Academic literature on the topic 'Femmes – Socialisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes – Socialisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes – Socialisation"

1

Lamotte, Aleyda. "Femmes immigrées et reproduction sociale." Recherche 32, no. 3 (April 12, 2005): 367–84. http://dx.doi.org/10.7202/056638ar.

Full text
Abstract:
L'auteure met en lumière quelques aspects de la reproduction sociale dans le contexte de l'intégration des mères immigrées à la société québécoise. Elle présente en première partie une analyse des caractéristiques sociodémographiques des femmes immigrées vivant au Québec pendant les années 1980. La seconde partie de l'exposé propose un bilan de la recherche sur cette question, notamment une analyse des facteurs d'insertion et les mécanismes d'adaptation par lesquels se fait la socialisation dans le milieu d'accueil. L'article fait ressortir la complexité de la dynamique insertion/reproduction sociale et la nécessité d'établir des liens entre les objectifs de la socialisation et la mobilité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagnon, Nathaly. "Culture sportive et violence faite aux femmes." Service social 44, no. 2 (April 12, 2005): 35–56. http://dx.doi.org/10.7202/706692ar.

Full text
Abstract:
Cet article est un essai critique qui tente de dégager une perspective d'analyse sociale nouvelle pour une problématique qui, elle, ne l'est pas. Les questions suivantes sont soulevées: Y a-t-il des rapports possibles entre la socialisation masculine, la culture sportive et la violence à l'égard des femmes Existe-t-il une jonction entre "masculinité et sport" et "masculinité et violence" envers les femmes» La socialisation andro centrique qui domine la culture sportive actuelle contribue-t-elle à la violence envers les femmes Cette recherche, subventionnée par le CRSH, espère démontrer que la culture sportive contribue à la naturaliser » la violence et, ce faisant, perpétue la violence faite aux femmes. Le défi consiste donc à construire une vision de l'inacceptabilité devant la culture sportive en tant que lieu d'apprentissage et de la légitimation de la violence masculine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guay, Hélène. "Socialisation et emplois salariés : une ethnographie des femmes Inuit d’Igloolik." Culture 9, no. 2 (July 22, 2021): 3–24. http://dx.doi.org/10.7202/1079362ar.

Full text
Abstract:
À partir du paradigme ternaire des catégories sociales de sexe élaboré par Bernard Saladin d’Anglure (1985, 1986), je m’intéresse à savoir si, dans la société inuit contemporaine, les pratiques de socialisation des enfants dans un sexe social différent de leur sexe biologique exercent une influence sur la place des femmes sur le marché de l’emploi salarié formel. À partir d’un corpus de 38 entrevues, je présente cinq études de cas qui décrivent l’histoire de vie des « femmes changées » – socialisées comme des garçons – et des « femmes-femmes » socialisées comme des filles. J’établis des comparaisons entre ces deux catégories, notamment leur capacité à verbaliser leurs différentes expériences de vie. Mon hypothèse est que le franchissement de la frontière des sexes sociaux, et plus particulièrement la douloureuse expérience du retour à un sexe social conforme au sexe biologique de l’enfant à la puberté, facilite le franchissement de la frontière des cultures, soit ici l’insertion dans un milieu de travail étranger à la culture inuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Damant, Dominique, Valérie Roy, and Marianne Chbat. "Réflexions entourant l’impact de la socialisation pour mieux comprendre la violence des femmes." Articles hors thème 31, no. 1 (July 25, 2018): 257–73. http://dx.doi.org/10.7202/1050664ar.

Full text
Abstract:
Les auteures présentent les résultats d’une étude qualitative évaluant les effets d’un programme d’intervention féministe intersectionnel destiné aux femmes exerçant de la violence. Développé par une équipe d’actrices des milieux communautaire et universitaire, ce programme comporte trois modules : la violence, la socialisation et les conditions de vie. Les auteures traitent précisément des résultats en rapport avec le module sur la socialisation. Leurs résultats suggèrent que la majorité des femmes amorce une réflexion critique quant aux stéréotypes et aux attentes de genre, en cohérence avec la conceptualisation féministe intersectionnelle du programme qui a pour objet des modifications de comportements dans une perspective de changement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dulude, Louise. "Vieillesse, monde de femmes." Santé mentale au Québec 5, no. 2 (June 2, 2006): 33–40. http://dx.doi.org/10.7202/030074ar.

Full text
Abstract:
Cet article condamne la pratique habituelle de mettre les personnes âgées dans une seule catégorie sans sexe, et faire croire que le vieillissement est principalement une question féminine. Il argumente que la différence cruciale entre les femmes âgées et les hommes est que les hommes ont perdu leur vie professionnelle mais gardé la même situation familiale, alors que la plupart des femmes ont perdu leur emploi et leur vie familiale en devenant veuves. Après avoir donné des exemples spécifiques qui sont particuliers aux femmes âgées, l'auteure démontre que la plupart d'entre eux ne sont pas inévitables, mais sont plutôt le produit de la socialisation à des rôles sexués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fouilland, Noé. "Des savantes et du politique." Politix 141, no. 1 (September 8, 2023): 175–200. http://dx.doi.org/10.3917/pox.141.0175.

Full text
Abstract:
Depuis la position désormais classique de Max Weber sur les rapports entre « savant » et « politique », peu de travaux empiriques analysent précisément le rapport au politique des chercheur∙ses et la manière dont celui-ci peut influer sur le choix des objets et des approches de recherche. À partir de l’étude des trajectoires de neuf chercheuses membres du Groupe de Recherches Interdisciplinaire d’Étude des Femmes (1979-1990, Université Toulouse-Le Mirail), cet article se propose de traiter de l’articulation entre la socialisation politique et la socialisation scolaire et académique pour comprendre le progressif désengagement militant des femmes enquêtées au profit des recherches sur les femmes. Il montre d’abord comment leurs engagements politiques ont été façonnés par leur socialisation scolaire, le poids du cadre scolaire et universitaire dans leurs trajectoires tendant à leur faire adopter des formes canalisées de contestation et un rapport intellectualisé à la transformation du monde. Par l’analyse de la position du groupe étudié, il restitue ensuite comment celui-ci joue le rôle de révélateur d’une socialisation académique qui conduit les chercheuses enquêtées à revendiquer l’autonomie du point de vue savant sur les objets traités, et à se distancier des collectifs militants. Ce point de vue devient alors selon les cas un moyen renouvelé d’exprimer un rapport critique au monde social ou une façon d’entretenir un rapport intellectualisé aux causes politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mennesson, Christine, and Romain Galissaire. "Les femmes guides de haute montagne : modes de socialisation et identités sexuées." Articles 17, no. 1 (October 29, 2004): 111–41. http://dx.doi.org/10.7202/009298ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse les modes d’engagement et les identités sexuées des dix femmes exerçant le métier de guide de haute montagne en France. Deux modes de découverte des activités de montagne ainsi qu’une socialisation sexuée enfantine au sein du groupe des pairs masculins favorisent l’investissement des femmes dans les pratiques sportives de haute montagne. Par ailleurs, si les femmes guides partagent une vision globalement négative des femmes au foyer comme des militantes féministes, elles se réfèrent néanmoins à des formes identitaires différentes pour se définir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guay, Hélène. "Femmes inuit, développement et catégories sociales de sexe." Note de recherche 1, no. 2 (April 12, 2005): 91–102. http://dx.doi.org/10.7202/057517ar.

Full text
Abstract:
Cette note porte sur une recherche en cours dans une société du Quart-Monde, la société inuit de l'Arctique canadien. L'auteure montre que les modèles de développement élaborés dans le Tiers-Monde ne s'appliquent pas tels quels à ce type de société. De plus, étant donné les phénomènes de l'éponymie et de la socialisation inversée caractéristiques de la culture inuit, la problématique de l'intégration des femmes dans le développement ne correspond pas non plus au vécu des femmes inuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Henchoz, Caroline, Francesca Poglia Mileti, and Fabrice Plomb. "La socialisation économique en Suisse." Sociologie et sociétés 46, no. 2 (October 28, 2014): 279–99. http://dx.doi.org/10.7202/1027151ar.

Full text
Abstract:
La socialisation économique est un sujet peu étudié par la sociologie économique, celle de la jeunesse et de la socialisation. Nous l’abordons ici à partir d’un point de vue original, celui des « socialisés » eux-mêmes, ce qui permet de mettre en évidence la part active qu’ils prennent à ce processus. L’analyse de plus de 40 entretiens portant sur l’enfance et l’adolescence d’hommes et de femmes de Suisse francophone aujourd’hui âgés entre 25 et 40 ans met en lumière trois composantes essentielles de l’apprentissage du rapport à l’argent : l’éducation parentale, l’observation et l’expérimentation. Nous montrons que les jeunes apprennent très tôt à devenir des consommateurs et des gestionnaires prudents mais aussi des producteurs de revenus. L’accent porté sur des valeurs comme l’épargne et le travail contribue peut-être à expliquer pourquoi la Suisse est un pays dont le taux d’endettement des ménages est parmi les plus faibles d’Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Calogirou, Claire. "De l’insertion sociale des enfants à l’insertion professionnelle des femmes." Migrants formation 84, no. 1 (1991): 171–76. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7249.

Full text
Abstract:
À partir d'une réflexion sur l’insertion par le travail communautaire, une association de quartier met en place en 1986 une structure d’accueil des jeunes enfants animée par des jeunes du quartier responsabilisés et formés à cet effet. L'insertion des animateurs et la socialisation des enfants, puis l’implication des habitants permettent bientôt à certaines femmes d’acquérir plus d'autonomie, de prendre de plus en plus d’initiatives, et d'envisager enfin une insertion professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Femmes – Socialisation"

1

Barbeau, Carole. "L'environnement de socialisation politique des jeunes femmes au Québec." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ58440.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benchikh, Mérabha. "Devenir femme politique. La socialisation et la professionnalisation politiques des femmes à l'aune de la domination masculine." Thesis, Besançon, 2011. http://www.theses.fr/2011BESA1054.

Full text
Abstract:
Il est d’actualité de parler de l’engagement politique des femmes en France dans un contexte qui se voudrait paritaire. A travers leurs biographies, leurs trajectoires militantes et électives, leurs carrières ainsi que l’exercice de leurs pratiques s’inscrivant dans ce champ particulier : qu’est-ce qui détermine une femme à se professionnaliser en politique ?Ainsi, pourquoi y a-t-il encore trop peu de femmes en France à briguer des mandats électifs alors que ces dernières se montrent sensibilisées aux problèmes que connaît notre société et, ont la volonté d’apporter des modifications à l’évolution sociale, tant par le biais de leurs actions qu’à travers leurs votes pour lesquels elles se mobilisent en nommant des représentants garants d’une politique déterminée. De toute évidence, les femmes sont totalement ancrées dans la politique puisqu’elles en débattent et en font comme n’importe quel-le citoyen-ne. Leur participation aux élections en témoigne. Dans ce cas, pourquoi sont-elles aussi peu intégrées dans le système politique ? Qu’est-ce qui freine alors leur participation publique ?Pour ce faire, notre étude traitera de la socialisation et de la professionnalisation des femmes dans le champ politique si particulier où pouvoir est synonyme de virilité, à travers une comparaison genrée des carrières féminines et masculines
It is timely to talk about the political involvement of women in France in a context that would be equally represented. Through their biographies, their paths activists and elected office, their careers and the exercise of their practices undertaken in this particular field : what determines a woman to become professional in politics ?Thus, why there are still too few women in France to run for elective office while the latter show themselves aware of the problems facing our society and are willing to make changes to social evolution, both through their actions and through their votes for which they are mobilized by appointing representatives to guarantee a given policy. Clearly, women are totally entrenched in politics as they debate the issue and make it like any other citizen. Their turnout attests. In that case, why are they so poorly integrated into the political system ? What will lock their public participation ?To do, our survey will deal with the women’s socialization and professionalization in the peculiar political universe where the power is synonymous with manliness, through a gendered comparison of the feminine and masculine careers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zolesio, Emmanuelle. "Chirurgiens au féminin ? : socialisation chirurgicale et dispositions sexuées de femmes chirurgiens digestifs." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20061.

Full text
Abstract:
A l’intersection d’une sociologie de la socialisation professionnelle et de la sociologie du genre, la thèse se propose d’étudier la population des femmes exerçant en chirurgie digestive. L’enquête s’appuie sur des entretiens menés avec des chirurgiens (une quarantaine de femmes et une quinzaine d’hommes) ainsi que sur du matériau ethnographique issu de stages d’observation. Le fait de restreindre l’analyse aux seules exceptions statistiques que représentent les femmes en chirurgie partait de l’hypothèse que les processus de socialisation professionnelle et les produits de cette socialisation seraient plus visibles – parce que plus problématiques, moins « naturels » – qu’en étudiant leurs homologues masculins. Mais parce que les dispositions professionnelles en chirurgie sont inextricablement construites et perçues comme « masculines », l’analyse s’est aussi attachée à la construction sociale du « féminin » ou du « masculin » chez les enquêtées exerçant ce métier. Nous étudions dans une première partie analytique comment les enquêtées qui choisissent la chirurgie s’accommodent de ce qui est rédhibitoire pour d’autres étudiantes ayant écarté la spécialité de leur choix à l’internat, à savoir la grande disponibilité temporelle exigée par le métier, l’humour grivois des opérateurs et le faible relationnel avec le patient. Dans la seconde partie des résultats, nous montrons que les femmes qui choisissent la chirurgie ont pour la plupart un patrimoine dispositionnel perçu comme « masculin » et que cette intériorisation de dispositions socialement construites comme masculines s’est faite dans le cadre de la profession, mais déjà en amont dans le cadre des socialisations antérieures (familiales, amicales…). Quelques cas d’enquêtées « féminines » sont étudiés en contrepoint. Enfin, un dernier chapitre souligne la pluralité dispositionnelle diachronique (avec une tendance à la masculinisation en début de carrière professionnelle) ainsi que la pluralité dispositionnelle synchronique (« masculines » avec les chirurgiens, elles se comporteraient de manière plus « féminine » avec les infirmières)
At the crossing of sociology of professional socialization and sociology of gender, this PdD research studies the population of women general surgeons. It is based on interviews with surgeons (about forty interviews with female surgeons and fifteen with male surgeons) and ethnographic data collected through observation. The study of the statistical exception that are female surgeons is based on the hypothesis that the process of professional socialization and its outcomes would be more visible – because more problematic, less “natural” – than through the study of male surgeons. But, because professional dispositions in surgery are inextricably built and perceived as “masculine”, the research also analyses the social construction of “feminity” and “masculinity” of women surgeons.The first part is devoted to the study of how women who choose surgery put up with some aspects of the profession that make other student avoid it. These aspects are: the business of timetable required by surgery, the lack of inter-personal relations with the patient and the coarse humour of male surgeons. The second part demonstrates that the women who choose surgery have, most of the time, a dispositional heritage perceived as “masculine” and that this incorporation of dispositions socially constructed as masculine occurred in the professional context but also, earlier on, in the context of prior socializations (familial socialization, friend socialisation…). Some “feminine” women surgeons are studied as counterpoint. Finally, the last chapter underlies diachronic dispositional plurality (with a tendency to masculinization at the beginning of the career) and synchronic dispositional plurality (“masculine” with male surgeons, they behave in a more “feminine” way with nurses)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sildillia, Livie. "La socialisation politique des femmes : le cas des élues des Antilles françaises." Thesis, Antilles-Guyane, 2012. http://www.theses.fr/2012AGUY0498/document.

Full text
Abstract:
L'écart de la représentation politique des femmes entre la Guadeloupe et la Martinique a été à l'origine de notre interrogation sur la socialisation politique des femmes aux Antilles françaises. En interrogeant des élus guadeloupéens et martiniquais (hommes et femmes) nous avons tenté de comprendre en quoi la socialisation politique pouvait expliquer le niveau d'engagement des femmes en politique. Le·genre étant le concept su lequel se fonde la société pour justifier la séparation et la hiérarchisation des individus masculins et féminins c'est par le biais du processus de socialisation sexué que les individus apprennent leurs rôles genrés. Si cette séparation des hommes et des femmes dans des sphères distinctes (publique et privée) tend à freiner le femmes dans leur engagement politique, les élues antillaises n'auraient pas été majoritairement touchées pas une socialisation politique sexuée. Au contraire, la matrifocalité présente aux Antilles françaises aurait permi un certain nombre de femmes d'être socialisée similairement aux hommes. Mais la société empreinte de valeurs genrées aurait tout de même freiné les femmes dans l'entame d'une carrière politique. Si la famille transmet des valeurs politiques de base, que les partis politiques n'ont qu'un rôle relatif d'agent socialisateur le monde associatif semble être un agent de socialisation déterminant en termes d'engagement politique, un révélateur et un propulseur d'hommes et de femmes dans le monde politique. Socialisés aux valeurs politiques, ces élus deviennent également des agents de socialisation politique pour les jeunes qui peuvent représenter la relève politique
Differences in the political representation of women between Guadeloupe and Martinique were the source c our questioning about the political socialisation of women in the French West Indies. Sy interviewing elected men and women in Guadeloupe and Martinique, we tried to understand how political socialization coul explain the level of involvement of women in politics. With gender being the concept from which any societ justifies the process of separation and hierarchy between male and female individuals, it is through the sexual socialization process that individuals learn their gendered raies. If this separation between men and women in both public and private spheres tends to impede women in their political commitment, elected women of the French West Indies have not been disproportionately affected by sexual political socialization. On the contrary, the matrifocality in the French West Indies would have allowed a number of women to be socialise dsimilarly to men. However, the strong gendered values of this society would have still hampered women at the beginning of their political career. While family provides basic political values, political parties have only a relative role of socializing agent. However, associations seem to be a decisive/crucial socializing agent in terms of political commitment, acting as a career booster for men and women in politics. Socialized to political values, these elected individuals become in turn factors of political socialization for young people whe represent the next political generation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ralalatiana, Michela Claudie. "Trajectoires langagières de femmes immigrantes au Québec: étude qualitative auprès de femmes inscrites en francisation." Thèse, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5980.

Full text
Abstract:
Au Québec, suivre le cours de français de façon facultative fait partie du processus d’intégration pour les immigrants non francophones (Gouvernement du Québec, 2008). La rareté des études sur les processus d’appropriation de la langue française dans ce contexte (Bourassa-Dansereau, 2010) nous a amenée à décrire et comprendre la trajectoire langagière de femmes immigrantes. Dans notre recherche, la trajectoire langagière est constituée autour du projet personnel (Boutinet, 1998), de la motivation d’accomplissement (Nuttin, 1985) et de la socialisation langagière (Ochs et Schieffelin, 1984). Pour atteindre l’objectif de recherche, nous avons choisi l’approche biographique dont l’une des formes d’exploitation est la biographie langagière (Cognigni, 2009). Pour ce faire, à travers deux entrevues semi-dirigées et un journal d’apprentissage nous avons suivi pendant 4 mois neuf femmes immigrantes, inscrites à des cours à temps complet dont le calendrier régulier dure 2 à 3 mois. Toutes les entrevues se sont déroulées en dehors des cours de français. Au terme des diverses analyses, nous avons observé chez les participantes que la narration et l’écriture de la trajectoire langagière à travers les thématiques du projet personnel, de la motivation d’accomplissement et de la socialisation langagière dans et en dehors du cours de français s’inscrivent non seulement dans un processus d’alphabétisation, mais aussi dans une reconnaissance de leur culture propre, tout en étant un outil favorisant la motivation à l’apprentissage et le maintien dans les cours. À cette occasion, la thèse a permis un meilleur éclairage de leurs conditions de vie et d’apprentissage, mais surtout un autre regard sur les femmes immigrantes, actrices de leur vie, capables d’action et de changement dans leur apprentissage, malgré les divers obstacles rencontrés sur le plan personnel (perte de repère identitaire, culturel, etc.), familial (conciliation étude, éducation des enfants, l’impact du genre, etc.) et pédagogique (retour aux études à l’âge adulte, nouveau rapport au savoir, difficultés inhérentes à la langue française, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Girard, Lucile. "Des femmes en blanc : La « fabrication » des infirmières." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCH019/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d’aborder les processus de « fabrication » des infirmières françaises à partir de leur formation initiale. Nous nous demanderons comment une formation unique peut mener à des exercices particuliers ? Dans un premier temps, nous proposerons une socio-histoire du groupe professionnel, éclairant les dynamiques internes du groupe professionnel, notamment en ce qui concerne la formation. Cette dernière est organisée par un groupe professionnel particulier : les cadres formatrices, qui définissent les missions communes à l’ensemble des infirmières et préservent ainsi leur espace d’intervention spécifique. Ensuite, à partir d’un travail de recherche qualitatif et localisé, nous nous intéresserons à la sélection et à la socialisation des futures professionnelles pendant le temps de leur formation. Cette sélection commence dès l’entrée en formation et se poursuit tout au long des études. Nous verrons qu’elle se réalise selon deux logiques : d’une part, les professionnelles préparent les étudiantes à devenir des infirmières « en général », et d’autre part les services repèrent parmi le vivier des étudiantes celles qui pourront devenir des infirmières « en particulier ». Il faudra ensuite qu’elles acceptent cette proposition
The purpose of this PhD thesis is to understand how French nurses are groomed. We will focus on their initial training. How does a common educational background manage to produce such different practitioners? Firstly, a socio-historical approach of the emergence of this professional group will enlighten its internal dynamics especially regarding the institutional education. The training is held by senior nurses, who define the specific tasks and duties of nurses.In a second step, starting from a qualitative and localized fieldwork, we will aim at understanding the recruitment and socialization of student nurses. Recruiting obviously begins with the nursing school entrance examination but continues on throughout the studies, following two patterns. On the one hand, at school, the senior nurses teach versatile skills. On the other hand, during internships in health institutions, the exercising nurses select the students fit to become nurses in this particular institution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fillaud, Laurence. "Socialisation au quotidien de femmes immigrées maghrébines à Montréal, état, acteurs et trajectoires biographiques." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ61227.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cayado, Véronique. "Transfert d'acquis d'expériences et processus de socialisation organisationnelle : l'exemple de l'insertion des femmes dans un métier dit masculin." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20047.

Full text
Abstract:
Adossée à un questionnement général sur le rôle du transfert d’acquis d'expériences (TAE) dans les processus de socialisation organisationnelle, ainsi qu'à une visée d'opérationnalisation du modèle théorique d'une socialisation plurielle et active, cette recherche s'attache à repérer et à expliquer la mise en œuvre de tels transferts chez des femmes amenées à s'insérer dans un métier dit masculin. L'objectif est de dégager les facteurs explicatifs de la variabilité interindividuelle de l'activation et de l'inhibition du transfert, dans la sphère professionnelle, d'acquis d'expériences réalisés en d'autres domaines et autres temps de socialisation. Sont examinés ; au niveau intra-individuel, le rôle du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; au niveau interpersonnel, le rôle du soutien social perçu ; au niveau positionnel, le rôle des rapports de genre. La recherche a été menée auprès de 30 conductrices de bus du réseau de transport urbain de Toulouse, sur la base d'entretiens de recherche approfondis couplés à certains indicateurs quantitatifs. L'identification des TAE a permis de distinguer trois sous-groupes de conductrices selon leur niveau d'activation du transfert. La caractérisation de ces sous-groupes au regard de nos variables d'étude met en évidence l'association d'un haut niveau d'activation du TAE avec ; un haut niveau de SEP, un soutien évaluatif perçu en provenance des supérieurs hiérarchiques, la perception accusée de différences entre hommes et femmes et le vécu de discriminations dans les rapports de genre. L'inhibition du TAE apparaît liée à une prise de conscience, sous l'effet des feed-back d'autrui, du caractère inopportun de certains transferts
Alongside a general inquiry on the role of transfer of acquired experience (TAE) in the process of organizational socialization, and on the implementation of the theoretical model of ‘multiple and active socialization', this research aims at identifying and explaining how such transfers of acquired experience apply to the case of women employed in male-dominated occupations. The objective is to emphasize the explanatory factors of individual variability of the activation and inhibition of transfers, on the occupational realm, and distinguish them from those related to the acquisition of experience in different areas and periods of socialization. We explore: the role of satisfaction from personal efficiency (SPE) at the intra-individual level; the role of perceived social support at the inter-individual level; and the role of gender at the occupational level. The empirical research carried out include detailed interviews with thirty female bus drivers on the transport network of the Toulouse metropolitan area, matched with a range of quantitative indicators. The identification of TAE allowed us to distinguish between three sub-groups of drivers, according to their level of transfer activation. An analysis of these sub-groups with respect to the research variables shows that high level of TAE activation is associated with high level of SPE, perception of an existing assessment support from the hierarchy, strong perception of gender differences, and actual experience of gender discrimination. The inhibition of TAE appears to be related to awareness gained from others' feedback on the irrelevance of some transfers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bikoma, Florence. "Socialisation de la femme accomplie MUKAAS WADYA MAKƆ MA βYA chez les Ndzèbi du Gabon." Montpellier 3, 2004. http://www.theses.fr/2004MON30017.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de rendre compte des procédés d'intégration des femmes chez les NdzEbi pour l'acquisition non seulement du statut de femme mais aussi d'un statut spécifique conféré à certaines femmes. La première partie introduit à la connaissance de la société ndzEbi et la seconde établit un rapport entre les instances de socialisation et les attentes de la société. L'examen de nos matériaux laisse entrevoir que la puberté, l'initiation, le mariage et la maternité fondent la féminité dont l'acquisition implique un parcours qui ne donne pas toujours lieu à la reconnaissance symbolique que les NdzEbi appellent Mukaas wadya makO ma Bya. Ce statut paraît être une revanche de la position de la femme mythique ayant atteint la maîtrise sociale par la jonction des mondes (profane-sacré, visible-invisible, homme-femme). Se pose alors, sous l'action des mutations actuelles, la problématique de la restructuration des valeurs et des modèles qui construisaient l'identité de la femme
This thesis proposes to account for the women's integration process in the NdzEbi tribe for the acquisition not only of the statute of woman but also of a specific statute conferred to certain women. The first section of the study introduced with the knowledge of the NdzEbi society. The second part draws up a relationship between the authorities of socialization and of the society's expectations. The examination of our materials lets foresee that puberty, initiation, marriage and maternity melt femininity. However, the acquisition of femininity implies a course, which does not always give place to the recognition of the symbolic system that NdzEbi call Mukaas wadya makO ma Bya. This statute appears like a revenge of the position of the mythical woman: mistress of the worships and initiations having reached the social control by the junction of the worlds (layman-crowned, visible–invisible, man-woman). Under the action of the current changes, the problems of the reorganization of the values and models, which built the identity of the woman, is posed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Litchangou, Babambou Ingrid Orphise. "Comment devenir femme politique au Gabon : socialisation, conquête et conservation du pouvoir." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080006.

Full text
Abstract:
La production scientifique sur les rapports des femmes à la politique est aussi importante que variée, comme en attestent les nombreuses recherches menées dans les différents champs disciplinaires qui se sont saisis de cette thématique (histoire, science politique, sociologie, psychanalyse….). Il n’existe cependant que très peu d’écrits sur lareprésentation politique des femmes africaines en ce qu’elles ont peut-être de spécifique dans leur capacité d’agir dans ce domaine. L’intérêt de cette recherche est donc de contribuer à l’avancement des connaissances en sociologie politique–s’agissant des femmes en général, des Africaines et notamment des Gabonaises en particulier–. À cet effet, cette thèse se propose d’explorer les mécanismes par lesquels les femmes accèdent aux fonctions électives dans un pays marqué par des pratiques et logiques socio-culturelles limitant leur accès aux sphères de décision. La construction socio culturelle du rapport au pouvoir des élues a été interrogée. Les capitaux personnels et professionnels, la culture sociale et politique, ont été tour à tour examinés afin de ressortir les éléments de l’identité de femme au Gabon et leur articulation avec les exigences de leur métier. L’analyse de genre, a permis de rendre compte de la dimension genrée des rapports sociaux de sexe, des phénomènes politiques, et des pratiques en œuvre non seulement dans les sociétés moderne et traditionnelle, mais aussi dans les institutions, tours à tours lieux de construction et d’expression des rapports de genre
The scientific productionon women and politics is as important as diverse. Indeed, many research have been conducted in various disciplines such as history, political sciences, sociology, and psycoanalysis that have studied that duo theme. However, there are very few writings on the representation of the specifics of african women to act as a female politician. This research work aims at contributing to the adavancement of knowledge by exploring the mechanisms through which women access elected functions in a country charactirized by socio-cultural practices and logics that restrict women access within the decision-making spheres. The elected socio-cultural constuction relation to powerhas been scrutinized. Proessional and personnal assets, the socio-political culture, all have been scrutinized in order to highlight the components of the woman’s identity in Gabon and their interaction with the requirements of their profession. The gender analysis has enabled to report on the gender-based dimension of the social relationship of sexe, political phenomena and the ongoing praticises in traditional and modern societies and institutions, areas of construction and expresion of gender relations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Femmes – Socialisation"

1

Lupu, Ioana. Carrières de femmes: Identité, socialisation et vie familiale dans les cabinets d'audit et d'expertise. Paris: Vuibert, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coulter, Rebecca. Gender socialization: New ways, new world. [Victoria]: Province of British Columbia, Ministry of Women's Equality, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Troubled women: Roles and realities in psychoanalytic perspective. San Francisco: Jossey-Bass Publishers, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pateman, Carole. El contrato sexual. Barcelona: Anthropos, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Herlihy, David. Opera muliebria: Women and work in medieval Europe. New York: McGraw-Hill, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Herlihy, David. Opera muliebria: Women and work in medieval Europe. Philadelphia: Temple University Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coéducation et mixité. Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nordmann, Charlotte, (1978- ...)., Traduction, Fraisse, Geneviève, (1948- ...)., Préface, and Fassin, Éric, (1959- ...)., Postface, eds. Le contrat sexuel. Paris: La Découverte, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Constructing female identities: Meaning making in an upper middle class youth culture. Albany: State University of New York Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Renzetti, Claire M. Women, men, and society: The sociology of gender. Needham Heights, Mass: Allyn & Bacon, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Femmes – Socialisation"

1

Dem Camara, Yettou. "La socialisation langagière des femmes de l’immigration sénégalaise en France." In Le français et les langues partenaires : convivialité et compétitivité, 249–64. Presses Universitaires de Bordeaux, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.42157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zolesio, Emmanuelle. "Rapport des femmes chirurgiens à la technique. Une socialisation de genre atypique." In Genre et techniques, 127–39. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.189095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonnet, Doris. "Qui protège l’enfant ?" In Naître et grandir. Normes du Sud, du Nord, d’hier et d’aujourd’hui, 249–56. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3171.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage rassemble des textes de démographes, d’historiennes, d’anthropologues, de sages-femmes et de médecins qui travaillent en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Amérique latine, en Afrique et dans l’Océan indien, tous sur l’enfance et la famille, dans des contextes extrêmement divers. La pluralité des acteurs de la prise en charge de l’enfant, en particulier au moment de la naissance, y est soulignée. L’originalité de cet ouvrage est aussi d’engager une réflexion sur la nécessité d’un apport interdisciplinaire sur ces sujets. En effet, pour appréhender l’enfant et son environnement, il nous faut aujourd’hui tenir compte d’une diversité de modèles de socialisation et de réalités familiales, mais également d’approches méthodologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cromer, Sylvie. "23. Vies privées des filles et garçons : des socialisations toujours différentielles ?" In Femmes, genre et sociétés, 192–99. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Molu, Esra Fethiye, Laura M. Taylor, Kamile Gamze Yaman, Munevver Basman, and Merve Tezel. "Gender Stereotypical Toy Preferences in Children 3-5." In Advances in Early Childhood and K-12 Education, 243–59. IGI Global, 2018. http://dx.doi.org/10.4018/978-1-5225-5167-6.ch015.

Full text
Abstract:
Gender socialisation is the process through which society teaches children what it means to be male or female. While gender socialisation itself is a cross-cultural phenomenon, there are differences in the way that the process manifests itself cross-culturally. This is, in part, due to differences in the perceived roles of males and females across societies. Once the sex of a child is known, be that before or after birth, the process of gender socialisation begins. Parents generally prefer that their children adhere to traditional gender-roles, and are concerned when they do not. Rigid adherence to stereotypical gender roles can have negative consequences in childhood and beyond, as these stereotypes can limit children's educational and occupational aspirations, perceived academic competency, emotional expression, and social development. The impact of culture and parental influence in adherence to stereotypical gender roles is discussed via toy preferences and play.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Birla, Ritu. "Gayatri Chakravorty Spivak." In Gayatri Chakravorty Spivak, 103–17. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.renau.2023.02.0103.

Full text
Abstract:
Sortir de la subjectivité et de l’agentivité : capital, politiques identitaires et le « corps épistémique genré » chez Spivak Ritu Birla entend présenter la dynamique de pensée de Spivak dans son approche critique des politiques culturelles et raciales genrées, dynamique qui s’efforce d’ouvrir conjointement l’étude de l’économie et de la culture en tant que texte, et de montrer comment lire celui-ci dans l’entre-deux du corps et de l’esprit, de la matière et de l’idée. Il s’agit de se tenir sur la frontière de l’empirique et du fictif, de la vie matérielle et de sa narrativisation. Les analyses de Spivak opposent ainsi le « corps épistémique genré » aux politiques identitaires contemporaines. Affirmant que le corps collectif matériel-intellectuel de la force de travail n’est pas réductible à quelque identité abstraite, la notion de corps épistémique genré déstabilise le corpus phallocentrique de la philosophie, et table sur le corps de la littéralité comme base de médiation entre la formation du sujet et l’exercice d’une action éthico-politique. Autrement dit, Spivak soutient une théorie/pratique de l’incarnation genrée qui ne soit réduite ni à matérialisme ni à ontologie. Afin de retracer en détail la démarche de Spivak lisant Marx, Ritu Birla met en regard deux textes, « Les subalternes peuvent-elles parler ? » (1988) et « Spéculations éparses sur la question de la Valeur » (1985). L’analyse considère d’abord comment, imposée par la Compagnie des Indes orientales, la Régulation qui supprime en 1829 le rite sati (consistant à immoler la veuve sur la tombe de son époux), tout en contestant l’oppression patriarcale ne fait que renforcer son autorité car elle stipule ainsi que le sujet féminin ne peut être son propre agent. En somme, la subalterne femme est ventriloquée. Il ne s’agit pas d’un problème d’identité, il s’agit de faire reconnaître la capacité de se réaliser dans l’inscription de son corps genré. La lecture par Spivak du premier chapitre du volume I du Capital sur l’argent, permet de considérer les rapports du capital et de l’identité sur le plan de l’incarnation, de l’abstraction et de la médiation. Elle montre que valeur d’usage et valeur d’échange relèvent toutes deux d’une Valeur-Forme, que cette Valeur-Forme porte au processus d’abstraction et que l’abstraction pose la question du corps en termes de Sujet/Agent et de Valeur-Forme c’est-à-dire en termes désincarnés. Dès lors, il importe de construire une analyse de l’incarnation en considérant la prédication matérialiste du sujet qui est force de travail. Entre matérialisme et abstraction, Spivak fraye une voie intermédiaire selon quoi l’incarnation ne renonce pas au pouvoir d’abstraction mais au contraire se nourrit de ce que le processus d’abstraction, permettant d’accumuler la force de travail qui constitue le capital, permet aussi qu’émerge dans le capital le potentiel de socialisation. De même, plutôt qu’une position tranchée entre économie et culture, Spivak, face à l’humanisme de l’Homo Economicus centré sur le profit, l’inéquité et la Valeur-Forme comme valeur universelle, choisit d’embrasser la déconstruction féministe de l’humain comme valeur universelle. Et par suite, de soutenir le développement du sujet féminin subalterne c’est-à-dire ses capacités tant matérielles qu’idéelles, au moyen de la pédagogie des humanités et du rôle de la littérature ; au moyen également de programmes financiers par micro-crédits. Contre l’instrumentalisation des corps et des peuples, c’est-à-dire du corps social de la force de travail, les humanités permettent ainsi que l’imaginaire, habitant de la différence, se mette au service de la responsabilité éthico-politique et de ses actions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Parliament that has inherited its power from the monarch, and in the body of the monarch itself which contains the promises of both God and people. Today, law also finds its sources in the legislative acts of the European Community and the decisions of the European Court of Justice and the European Court of Human Rights (religion will often refer to a sacred text). All our understanding is reducible to the ability to comprehend the expansiveness and limits of our language and the cultural boundedness of our language. It was Edward Sapir who most poignantly maintained that the limits of our language are the limits of our world. Over the years of socialisation, ‘ways of seeing’ are developed that are socially constructed by the limits of a particular language. Yet, as language is all around, there is a temptation to see it as a neutral tool, a mirror that tells it ‘like it is’. All language does is to give someone else’s interpretation of their belief, or their experience. It is no more, and no less, than a guide to social reality. What is seen as, or believed to be, the real world may be no more than the language habits of the group. It is, therefore, often a biased view. Languages also have their limits: if language does not have a word for something or some concept then that ‘something’ will not be seen nor that ‘concept’ thought. All language is, however, responsive to what linguists call the ‘felt needs’ of its speakers. Indeed, it is more likely that not only are thoughts expressed in words but that thoughts themselves are shaped by language. An example of felt needs can be given from the vocabulary of weather. Although the English are often said to enjoy talking about the weather, for many decades our essentially mild climate has provided us with the need for only one word for ‘snow’ (that word is ‘snow’!). In English there are several words for cold, but only one word for ice. By contrast, the Aztecs living in the tropics have only one word to cover ‘snow’, ‘ice’ and ‘cold’ as separate words were unlikely to be used. As English speakers, it is impossible to state that ‘cold’ is synonymous with snow. Coldness is a characteristic of snow, but there can be ‘cold’ without ‘snow’. We would not be able to understand how snow and ice could be interchangeable. In English it is not possible for these two words to become synonyms. However, Inuits have many different words for ‘snow’. Words describe it falling, lying, drifting, packing, as well as the language containing many words for wind, ice and cold because much of their year is spent living with snow, ice, wind and cold. The above is one small illustration of the relationship between living, seeing, naming, language and thought. Language habits predispose certain choices of word. Words we use daily reflect our cultural understanding and at the same time transmit it to others, even to the next generation. Words by themselves are not oppressive or pejorative, but they acquire a morality or subliminal meaning of their own. A sensitivity to language usage therefore can be most revealing of the views of the speaker. For example, when parents or teachers tell a boy not to cry because it is not manly, or praise a girl for her feminine way of dressing, they are using the words for manly and feminine to reinforce attitudes and categories that English culture has assigned to males and females. Innocent repetition of such language as ‘everyday, taken-for-granted’ knowledge reinforces sexism in language and in society. In this way language determines social behaviour. Language, as a means of communication, becomes not only the expression of culture but a part of it. The." In Legal Method and Reasoning, 24. Routledge-Cavendish, 2012. http://dx.doi.org/10.4324/9781843145103-11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Femmes – Socialisation"

1

Lenkov, Sergey, and Nadezhda Rubtsova. "Involvement into Cyber-Socialisation as a New Factor of Psychological Well-Being." In The Public/Private in Modern Civilization, the 22nd Russian Scientific-Practical Conference (with international participation) (Yekaterinburg, April 16-17, 2020). Liberal Arts University – University for Humanities, Yekaterinburg, 2020. http://dx.doi.org/10.35853/ufh-public/private-2020-37.

Full text
Abstract:
The study is underpinned by a new author’s approach to understanding the involvement into cyber-socialisation as an integral psychological construct consisting of two relatively autonomous components: positive and negative involvement. The aim of this study was to identify relationships between youth engagement in cybersocialisation and the heterogeneous measures of a psychological well-being. For measurements the authors used the author’s ‘Questionnaire of involvement in cybersocialisation’, as well as Russian-language adaptations of the ‘Scale of psychological well-being’ C. D. Ryff, ‘Life satisfaction scale’ by E. Diener et al., and ‘Perceptible stress scale’ by S. Cohen & G. M. Williamson. The sample consisted of 268 persons aged 17 to 30 years, including 143 males (53.4 %) and 125 females (46.6 %), 131 employees in various organisations (48.9 %) and 137 full-time university and college students (51.1 %). Using an analysis of variance and regression, constructive engagement in cybersocialisation was found to increase indicators of psychological well-being and life satisfaction, and to decrease indicators of perceived stress, while destructive engagement in cybersocialisation had the opposite, negative impact on many of these indicators, and a significantly greater impact than constructive engagement. The findings confirm the ambivalent nature of cybersocialisation of contemporary youth and determine the prospects for a more detailed study of the structure and consequences of cybersocialisation processes in the developing information society of modern civilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography