To see the other types of publications on this topic, follow the link: Femmes – Socialisation.

Journal articles on the topic 'Femmes – Socialisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Femmes – Socialisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lamotte, Aleyda. "Femmes immigrées et reproduction sociale." Recherche 32, no. 3 (April 12, 2005): 367–84. http://dx.doi.org/10.7202/056638ar.

Full text
Abstract:
L'auteure met en lumière quelques aspects de la reproduction sociale dans le contexte de l'intégration des mères immigrées à la société québécoise. Elle présente en première partie une analyse des caractéristiques sociodémographiques des femmes immigrées vivant au Québec pendant les années 1980. La seconde partie de l'exposé propose un bilan de la recherche sur cette question, notamment une analyse des facteurs d'insertion et les mécanismes d'adaptation par lesquels se fait la socialisation dans le milieu d'accueil. L'article fait ressortir la complexité de la dynamique insertion/reproduction sociale et la nécessité d'établir des liens entre les objectifs de la socialisation et la mobilité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagnon, Nathaly. "Culture sportive et violence faite aux femmes." Service social 44, no. 2 (April 12, 2005): 35–56. http://dx.doi.org/10.7202/706692ar.

Full text
Abstract:
Cet article est un essai critique qui tente de dégager une perspective d'analyse sociale nouvelle pour une problématique qui, elle, ne l'est pas. Les questions suivantes sont soulevées: Y a-t-il des rapports possibles entre la socialisation masculine, la culture sportive et la violence à l'égard des femmes Existe-t-il une jonction entre "masculinité et sport" et "masculinité et violence" envers les femmes» La socialisation andro centrique qui domine la culture sportive actuelle contribue-t-elle à la violence envers les femmes Cette recherche, subventionnée par le CRSH, espère démontrer que la culture sportive contribue à la naturaliser » la violence et, ce faisant, perpétue la violence faite aux femmes. Le défi consiste donc à construire une vision de l'inacceptabilité devant la culture sportive en tant que lieu d'apprentissage et de la légitimation de la violence masculine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guay, Hélène. "Socialisation et emplois salariés : une ethnographie des femmes Inuit d’Igloolik." Culture 9, no. 2 (July 22, 2021): 3–24. http://dx.doi.org/10.7202/1079362ar.

Full text
Abstract:
À partir du paradigme ternaire des catégories sociales de sexe élaboré par Bernard Saladin d’Anglure (1985, 1986), je m’intéresse à savoir si, dans la société inuit contemporaine, les pratiques de socialisation des enfants dans un sexe social différent de leur sexe biologique exercent une influence sur la place des femmes sur le marché de l’emploi salarié formel. À partir d’un corpus de 38 entrevues, je présente cinq études de cas qui décrivent l’histoire de vie des « femmes changées » – socialisées comme des garçons – et des « femmes-femmes » socialisées comme des filles. J’établis des comparaisons entre ces deux catégories, notamment leur capacité à verbaliser leurs différentes expériences de vie. Mon hypothèse est que le franchissement de la frontière des sexes sociaux, et plus particulièrement la douloureuse expérience du retour à un sexe social conforme au sexe biologique de l’enfant à la puberté, facilite le franchissement de la frontière des cultures, soit ici l’insertion dans un milieu de travail étranger à la culture inuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Damant, Dominique, Valérie Roy, and Marianne Chbat. "Réflexions entourant l’impact de la socialisation pour mieux comprendre la violence des femmes." Articles hors thème 31, no. 1 (July 25, 2018): 257–73. http://dx.doi.org/10.7202/1050664ar.

Full text
Abstract:
Les auteures présentent les résultats d’une étude qualitative évaluant les effets d’un programme d’intervention féministe intersectionnel destiné aux femmes exerçant de la violence. Développé par une équipe d’actrices des milieux communautaire et universitaire, ce programme comporte trois modules : la violence, la socialisation et les conditions de vie. Les auteures traitent précisément des résultats en rapport avec le module sur la socialisation. Leurs résultats suggèrent que la majorité des femmes amorce une réflexion critique quant aux stéréotypes et aux attentes de genre, en cohérence avec la conceptualisation féministe intersectionnelle du programme qui a pour objet des modifications de comportements dans une perspective de changement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dulude, Louise. "Vieillesse, monde de femmes." Santé mentale au Québec 5, no. 2 (June 2, 2006): 33–40. http://dx.doi.org/10.7202/030074ar.

Full text
Abstract:
Cet article condamne la pratique habituelle de mettre les personnes âgées dans une seule catégorie sans sexe, et faire croire que le vieillissement est principalement une question féminine. Il argumente que la différence cruciale entre les femmes âgées et les hommes est que les hommes ont perdu leur vie professionnelle mais gardé la même situation familiale, alors que la plupart des femmes ont perdu leur emploi et leur vie familiale en devenant veuves. Après avoir donné des exemples spécifiques qui sont particuliers aux femmes âgées, l'auteure démontre que la plupart d'entre eux ne sont pas inévitables, mais sont plutôt le produit de la socialisation à des rôles sexués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fouilland, Noé. "Des savantes et du politique." Politix 141, no. 1 (September 8, 2023): 175–200. http://dx.doi.org/10.3917/pox.141.0175.

Full text
Abstract:
Depuis la position désormais classique de Max Weber sur les rapports entre « savant » et « politique », peu de travaux empiriques analysent précisément le rapport au politique des chercheur∙ses et la manière dont celui-ci peut influer sur le choix des objets et des approches de recherche. À partir de l’étude des trajectoires de neuf chercheuses membres du Groupe de Recherches Interdisciplinaire d’Étude des Femmes (1979-1990, Université Toulouse-Le Mirail), cet article se propose de traiter de l’articulation entre la socialisation politique et la socialisation scolaire et académique pour comprendre le progressif désengagement militant des femmes enquêtées au profit des recherches sur les femmes. Il montre d’abord comment leurs engagements politiques ont été façonnés par leur socialisation scolaire, le poids du cadre scolaire et universitaire dans leurs trajectoires tendant à leur faire adopter des formes canalisées de contestation et un rapport intellectualisé à la transformation du monde. Par l’analyse de la position du groupe étudié, il restitue ensuite comment celui-ci joue le rôle de révélateur d’une socialisation académique qui conduit les chercheuses enquêtées à revendiquer l’autonomie du point de vue savant sur les objets traités, et à se distancier des collectifs militants. Ce point de vue devient alors selon les cas un moyen renouvelé d’exprimer un rapport critique au monde social ou une façon d’entretenir un rapport intellectualisé aux causes politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mennesson, Christine, and Romain Galissaire. "Les femmes guides de haute montagne : modes de socialisation et identités sexuées." Articles 17, no. 1 (October 29, 2004): 111–41. http://dx.doi.org/10.7202/009298ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse les modes d’engagement et les identités sexuées des dix femmes exerçant le métier de guide de haute montagne en France. Deux modes de découverte des activités de montagne ainsi qu’une socialisation sexuée enfantine au sein du groupe des pairs masculins favorisent l’investissement des femmes dans les pratiques sportives de haute montagne. Par ailleurs, si les femmes guides partagent une vision globalement négative des femmes au foyer comme des militantes féministes, elles se réfèrent néanmoins à des formes identitaires différentes pour se définir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guay, Hélène. "Femmes inuit, développement et catégories sociales de sexe." Note de recherche 1, no. 2 (April 12, 2005): 91–102. http://dx.doi.org/10.7202/057517ar.

Full text
Abstract:
Cette note porte sur une recherche en cours dans une société du Quart-Monde, la société inuit de l'Arctique canadien. L'auteure montre que les modèles de développement élaborés dans le Tiers-Monde ne s'appliquent pas tels quels à ce type de société. De plus, étant donné les phénomènes de l'éponymie et de la socialisation inversée caractéristiques de la culture inuit, la problématique de l'intégration des femmes dans le développement ne correspond pas non plus au vécu des femmes inuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Henchoz, Caroline, Francesca Poglia Mileti, and Fabrice Plomb. "La socialisation économique en Suisse." Sociologie et sociétés 46, no. 2 (October 28, 2014): 279–99. http://dx.doi.org/10.7202/1027151ar.

Full text
Abstract:
La socialisation économique est un sujet peu étudié par la sociologie économique, celle de la jeunesse et de la socialisation. Nous l’abordons ici à partir d’un point de vue original, celui des « socialisés » eux-mêmes, ce qui permet de mettre en évidence la part active qu’ils prennent à ce processus. L’analyse de plus de 40 entretiens portant sur l’enfance et l’adolescence d’hommes et de femmes de Suisse francophone aujourd’hui âgés entre 25 et 40 ans met en lumière trois composantes essentielles de l’apprentissage du rapport à l’argent : l’éducation parentale, l’observation et l’expérimentation. Nous montrons que les jeunes apprennent très tôt à devenir des consommateurs et des gestionnaires prudents mais aussi des producteurs de revenus. L’accent porté sur des valeurs comme l’épargne et le travail contribue peut-être à expliquer pourquoi la Suisse est un pays dont le taux d’endettement des ménages est parmi les plus faibles d’Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Calogirou, Claire. "De l’insertion sociale des enfants à l’insertion professionnelle des femmes." Migrants formation 84, no. 1 (1991): 171–76. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7249.

Full text
Abstract:
À partir d'une réflexion sur l’insertion par le travail communautaire, une association de quartier met en place en 1986 une structure d’accueil des jeunes enfants animée par des jeunes du quartier responsabilisés et formés à cet effet. L'insertion des animateurs et la socialisation des enfants, puis l’implication des habitants permettent bientôt à certaines femmes d’acquérir plus d'autonomie, de prendre de plus en plus d’initiatives, et d'envisager enfin une insertion professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rudolph, Hedwig. "Les femmes ingénieurs et l'évolution de la profession en Allemagne." Sociétés contemporaines 6, no. 2 (July 1, 1991): 107–18. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.6n1.0107.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : On observe en Allemagne depuis une quinzaine d'années un accès croissant des femmes aux études et à la profession d'ingénieur, une étude par entretiens approfondis menée de 1984 à 1987 auprès ď une centaine de ces jeunes femmes permet ď appréhender les conditions de leur socialisation familiale, scolaire et professionnelle qui ont rendu possible leur réussite dans un secteur dominé par les hommes. Parmi celles-ci on peut noter le soutien familial, et en particulier celui du père, au projet atypique de la fille dans un contexte de mobilité sociale ascendante. L'étude montre aussi la persistance ď inégalités dans les perspectives professionnelles des hommes et des femmes ingénieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Saunier, Isaline. "L’apprentissage contemporain de la couture du deel au sein d’une université publique d’Ulaanbaatar (Mongolie)." Ethnologie française Vol. 53, no. 3 (November 8, 2023): 483–95. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.233.0483.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le rôle de l’apprentissage de la couture dans le processus de socialisation des femmes en Mongolie contemporaine. À partir de données ethnographiques récoltées en 2018 au sein d’une université publique dans la capitale Ulaanbaatar, il montre comment l’atelier de couture est un espace privilégié d’apprentissage de la couture du deel , vêtement revendiqué comme traditionnel par les Mongols, d’entre-soi au féminin et de partages entre apprenties et enseignante. L’atelier devient un lieu de socialisation professionnelle des futures couturières, métier encore aujourd’hui fortement ancré dans une division genrée des rôles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Vidal, Marie Melody. "Be fancy : socialisation à une sophistication esthétique auprès de femmes d’une College town (USA)." Ethnologie française Vol. 53, no. 3 (November 8, 2023): 421–29. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.233.0421.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les pratiques esthétiques de femmes appartenant à la classe moyenne supérieure au prisme de la dialectique du visible et de l’invisible, du dit et du non-dit, qui les caractérise. Il élargit l’analyse au savoir-être. L’objectif est de décrire les contours d’une socialisation à une sophistication raffinée avec les bienfaits qu’elle prodigue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lasvergnas, Isabelle. "Contexte de socialisation primaire et choix d’une carrière scientifique chez les femmes." Recherches féministes 1, no. 1 (April 12, 2005): 31–45. http://dx.doi.org/10.7202/057497ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine quelques médiations principales qui, de l'enfance à l'âge adulte ont pu surdéterminer pour un homme ou une femme l'accès à une carrière scientifique. À partir d'extraits d'histoires de vie et d'entrevues en profondeur l'auteure propose une lecture relativisant l'impact de l'origine sociale et du milieu culturel d'origine. Dans le cas des scientifiques, les conditions du choix du modèle parental identificatoire dominant, sembleraient plus importantes; tout comme semble particulièrement l'être pour la petite fille une relation privilégiée à son père ou à une instance paternelle. Par la suite, à l'adolescence, puis au début de l'âge adulte, la possibilité qu'aura ou non le-la jeune étudiant(e) à retrouver avec un(e) maître une relation permettant l'identification, sera également déterminante. Enfin, l'auteure propose quelques hypothèses théoriques préliminaires qui, dans une optique féministe devraient faire l'objet de travaux épistémologiques approfondis : elles concernent la différence entre les identifications inconsciente et consciente au masculin et à l'instance paternelle, par opposition aux identifications inconsciente et consciente au féminin et à l'instance maternelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Savoie, Lise, and Jeanne d’Arc Gaudet. "Réussir son insertion professionnelle : une analyse féministe de trajectoires sociales de femmes qui se sont engagées dans un processus d’alphabétisation." Articles 26, no. 1 (July 9, 2013): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/1016895ar.

Full text
Abstract:
Les auteures présentent les résultats d’une recherche qualitative portant sur la compréhension de la trajectoire professionnelle de femmes qui sont retournées aux études dans un programme d’alphabétisation. Une analyse de leur trajectoire sociale avant et après le processus d’alphabétisation permet de comprendre la manière dont divers espaces de socialisation (famille, école, formation) influent sur les formes de travail dans lesquelles ces femmes s’engagent. La recherche a d’ailleurs mis en perspective que ces femmes, après une formation en alphabétisation, s’orientent vers des secteurs d’emploi traditionnellement féminins : le soin aux autres. C’est dans ces filières d’emploi qu’elles disent se sentir reconnues et valorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lévesque, Andrée. "Réflexions sur l’histoire des femmes dans l’histoire du Québec." Revue d'histoire de l'Amérique française 51, no. 2 (August 26, 2008): 271–84. http://dx.doi.org/10.7202/305649ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette réflexion sur l'impact de l'histoire des femmes sur l'histoire du Québec témoigne de la redéfinition de l'histoire traditionnelle par les interrogations et les débats soulevés par l'histoire des femmes. Celle-ci, inspirée par le mouvement féministe et encouragée par la nouvelle histoire sociale, s'est, dès ses débuts, ouverte à l'inter et à la multidisciplinarité. Des problématiques inédites et de nouveaux sujets sont apparus, par exemple, les rapports sociaux de sexe, la socialisation, la reproduction, la sexualité, le travail non rémunéré. Jusqu'ici, ces thèmes ont surtout été abordés en histoire de la classe ouvrière et en histoire de la famille. Si les historiennes spécialisées en histoire des femmes ont inclu ces sujets dans leur enseignement et dans leur recherche sur des thèmes plus généraux, la lenteur de certains de leurs collègues à intégrer les femmes n'est, nous l'espérons, qu'une question de temps et surtout de génération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Klein, François. "Comment faire vivre ensemble l'Afrique et la France dans la tête des immigrés ?" Migrants formation 66, no. 1 (1986): 44–49. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1986.6465.

Full text
Abstract:
Les centres de P.M.I., les maternités des hôpitaux, fréquentés par les jeunes femmes d'origine étrangère, peuvent devenir des lieux de socialisation et de rencontre, grâce en partie au travail des interprètes. Voici le récit, très vivant, des activités de Dior Sou et Maha Tandia, interprètes d'Inter-Service-Migrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bruna, Maria Giuseppina. "Du « bon usage » des réseaux sociaux en entreprise : le cas de figure des cadres-femmes aux Etats-Unis1." Management international 17, no. 4 (November 28, 2013): 14–33. http://dx.doi.org/10.7202/1020667ar.

Full text
Abstract:
Mobilisant une perspective néo-structurale (Moore, 1990; Ibarra, 1995; Burt, 1995, 1998; Lin, 1995; Lazega, 2011, 2012), cet article interroge les résistances sociétales et organisationnelles (effets de structure) et les freins relationnels (effets de réseau) entravant la progression professionnelle des cadres-femmes au sein des entreprises états-uniennes. Complémentaires des politiques de (new) affirmative action, les mentoring de cooptation et les affinity groups intra-organisationnels visent à favoriser l’intégration professionnelle des cadres-femmes en densifiant leur réseau organisationnel. Ces dispositifs organisationnels renvoient néanmoins à deux logiques distinctes (assimilative vs affinitaire) de socialisation professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Valetas, Marie-France. "Avenir du nom de la femme et transformation des structures familiales." Population Vol. 47, no. 1 (January 1, 1992): 105–32. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n1.0132.

Full text
Abstract:
Résumé Valetas (Marie-France).- Avenir du nom de la femme et transformation des structures familiales Le nom de la femme ne peut apparaître que comme un nom de moindre valeur, car sauf situations particulières, c'est le nom du père qui est transmis. Hommes et femmes ne sont donc pas en situation identique pour juger de ce mécanisme et ces dernières, dans leur ensemble, remettent plus souvent en cause le système patronymique. Cependant les femmes les plus jeunes, plus proches de leur période de socialisation, y adhèrent plus fortement que leurs aînées alors que les hommes se montrent moins attachés à leurs prérogatives quand ils vivent maritalement. Si les cadres sont les plus ouverts aux changements, c'est dans cette catégorie sociale que les représentations masculines et féminines sont les plus éloignées, plus particulièrement en cas de divorce. Le nom y apparaît alors comme un enjeu : les hommes souhaitent plus souvent que seul leur nom figure dans l'appellation de leurs enfants et les femmes que le leur y apparaisse de manière durable. La réticence des femmes les plus jeunes aux changements et la prise de conscience d'intérêts opposés constituent des points de résistance non négligeables, même si la forte évolution des opinions observée au cours de ces dernières années milite en faveur de la reconnaissance du nom de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Yana, Simon-David. "Statuts et rôles féminins au Cameroun. Réalités d'hier, images d'aujourd'hui." Politique africaine 65, no. 1 (1997): 35–47. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1997.6024.

Full text
Abstract:
Au Cameroun, si les femmes subissent de nombreuses contraintes dans les sociétés patriarcales, elles disposent aussi de pouvoirs liés à leur âge ou à leur position dans le groupe conjugal. Les rapports entre hommes et femmes et les représentations qu’ils ont de leurs rôles respectifs renvoient aux modèles culturels transmis au sein de chaque ethnie et intériorisés dans le processus de socialisation. Pourtant si le discours, les opinions témoignent d’un imaginaire conforme à ces modèles traditionnels, les comportements observés, dans le contexte actuel, commencent à s’en écarter, en dépit des résistances des détenteurs de pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Clemens, Petra. "Les femmes de l'usine de drap. Contribution à l'histoire du travail féminin en RDA sur la base de sources biographiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 1 (February 1998): 69–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279651.

Full text
Abstract:
Dans les sociétés modernes, le fait de mener de front un travail domestique ou familial et une vie professionnelle, notamment un travail salarié, constitue pour la majorité des femmes une réalité sociale : une double charge, mais aussi une double expérience, dans la mesure où la socialisation des femmes et le développement de leurs compétences s'opèrent dans deux domaines clés de la société, celui de la reproduction et celui de la production. Les femmes se distinguent ainsi de la majeure partie des hommes et sont ainsi confrontées au conflit de domaines qui ont en réalité partie liée, aussi bien du point de vue de la logique temporelle et spatiale que du point de vue de la hiérarchie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Roy1, Valérie, Dominique Damant, Olivia Vu, and Marianne Chbat. "Perceptions des participantes sur les effets d’un programme pour les femmes exerçant de la violence." Criminologie 52, no. 1 (May 6, 2019): 277–99. http://dx.doi.org/10.7202/1059549ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente des résultats d’une recherche-action participative évaluant les effets d’un programme d’intervention destiné aux femmes exerçant de la violence. Le programme, développé par une équipe d’actrices des milieux communautaire et universitaire, comporte trois volets, soit la violence, la socialisation et les conditions de vie. L’article rapporte des résultats issus d’entrevues réalisées auprès de 30 participantes avant et après le programme, en lien avec le module violence, dont les objectifs sont (1) de comprendre la violence, (2) de trouver des solutions alternatives à la violence et (3) d’assurer la sécurité des femmes. La majorité des femmes ont acquis une meilleure compréhension de la violence et ont commencé à adopter des comportements autres que la violence. Les résultats et certaines limites observées sont discutés à la lumière de l’état des connaissances sur les programmes offerts aux femmes qui exercent de la violence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Brabant, Carole, Donna Mergler, and Karen Messing. "Va te faire soigner, ton usine est malade : la place de l’hystérie de masse dans la problématique de la santé des femmes au travail." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 181–204. http://dx.doi.org/10.7202/031549ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'hystérie de masse se déduit comme l'occurrence épidémique d'une série de symptômes physiques en l'absence de désordre organique et d'agent pathogène identifiables. En dépit de larges variations individuelles et contextuelles, une étonnante similarité unit les différents épisodes rapportés dans la littérature : présence d'un événement déclencheur, progression et régression rapide de symptômes diffus et prédominance de femmes parmi les cas. Nous résumons les recherches dans ce domaine et discutons de la surreprésentation des femmes à travers les hypothèses rattachées à : 1- la biologie et le poids de la socialisation différentielle des hommes et des femmes ; 2- la mauvaise évaluation des risques environnementaux, organisationnels et ergonomiques dans les milieux où l'on assiste à l'hystérie de masse. L'interprétation féministe, en filigrane, s'attaque au préjugé de la vulnérabilité féminine pour mettre en lumière la sous-estimation de la pénibilité des conditions de travail des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pollock, Linda. "‘Teach her to live under obedience’: the making of women in the upper ranks of early modern England." Continuity and Change 4, no. 2 (August 1989): 231–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003672.

Full text
Abstract:
Cet article essaie, en étudiant l'education des filles, de résoudre le paradoxe de la contradiction entre le point de vue coutumier du rôle de la femme dans la société anglaise du 17e siècle et le comportement réel de celle-ci.Après l'étude de papiers de famille et de documents autobiographiques 1'auteur estime que pour comprendre le rôle de la femme dans la société il faut accepter deux prémisses notamment que chacun des deux sexes possède les caractéristiques de l'autre et que la femme est sensée de jouer le double rôle de la compétence et de la subordination. Le but de la socialisation de l'enfance n'était pas d'éliminer la capacité de la pensée individuelle et de l'action, mais bien d'assurer que les femmes ne disputent pas la suprématie, alors en vigueur, de leurs époux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bouchard, Pierrette, and Jean-Claude Saint-Amant. "La réussite scolaire des filles et l’abandon des garçons : un enjeu à portée politique pour les femmes." Articles 6, no. 2 (April 12, 2005): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/057749ar.

Full text
Abstract:
Cet article se situe dans le cadre d'une recherche visant à vérifier les liens entre l'abandon scolaire au secondaire et les stéréotypes associés au sexe, ainsi qu'à identifier certaines pratiques éducatives porteuses de réussite. Dans ce texte, les discours sur le décrochage scolaire sont analysés à partir de la distinction entre la réussite scolaire – la persévérance et la performance -, la réussite éducative, - l'acquisition d'attitudes, de valeurs et de comportements - et la réussite sociale - correspondance entre la formation et la place occupée dans la société avec le pouvoir d'agir sur elle. Les auteur-e-s utilisent les acquis des théories portant sur la reproduction sexuelle et sociale, la socialisation familiale et surtout la socialisation scolaire. Dans certains milieux de l'éducation, l'école secondaire est considérée comme dysfonctionnelle parce qu'elle ne permet pas - momentanément - aux garçons de réussir en plus grand nombre que les filles. On attend de l'école qu'elle reproduise les rapports inégalitaires de sexe, y compris dans les cheminements scolaires. L'article montre comment certains stéréotypes inculqués aux garçons vont à rencontre des exigences de la réussite scolaire alors que les filles ont mis au point des stratégies favorisant davantage la réussite. En conclusion, les auteur/e/s se demandent : Cela suffira-t-il pour assurer aux filles une meilleure réussite sociale ou modifiera-t-on l'école pour la rendre conforme aux exigences du patriarcat?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

De Ridder, Guido, and Claude Legrand. "Prestation d’affection et échange économique : les femmes qui gardent des enfants." International Review of Community Development, no. 28 (October 27, 2015): 87–93. http://dx.doi.org/10.7202/1033806ar.

Full text
Abstract:
La professionnalisation suppose une compétence technique fondée sur un savoir minimal institutionnellement garanti. Dans les représentations des femmes qui gardent les enfants, les services offerts (sécurité, hygiène, alimentation, socialisation primaire, éducation morale) sont entièrement assujettis au don d’affection, qui en serait la condition nécessaire et suffisante. Cette aptitude est conçue comme une extension de l’amour et des compétences maternels aux enfants des autres. Une telle conception permet de comprendre ce qui fait résistance à la professionnalisation du maternage et rend complexe l’exécution d’un échange économique. Au-delà de son aspect financier et de la réglementation qui tente de l’encadrer, ce service reste classé au rang des services familiaux exercés au sein des solidarités de voisinage, en raison du contenu essentiellement discrétionnaire qui envahit la quasi-totalité des modalités de l’échange. Aussi l’arrangement interindividuel entre mères et gardiennes oblige-t-il à considérer avec prudence sa perméabilité aux incitations normatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Delicourt, Alice, Alexis Le Blanc, and Alain Baubion-Broye. "Trajectoires professionnelles en contexte contre-stéréotypique et conflits de socialisation : le cas des femmes marins." Le sujet dans la cité Actuels N° 7, no. 1 (2018): 135. http://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.hs07.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lebreton, Christelle. "Les revues québécoises pour adolescentes et l’idéologie du girl power." Articles 22, no. 1 (August 31, 2009): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/037797ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une synthèse de l’analyse de contenu sociologique quantitative (thématique) et qualitative (textuelle) de la presse québécoise pour adolescentes publiée au cours de l’année scolaire 2005-2006. L’objectif était de mettre en évidence les modèles proposés dans cette presse et liés aux représentations sociales de la féminité, de la masculinité et des rapports entre les sexes dans le contexte de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce des filles. L’orientation théorique articule l’approche de la socialisation différentielle des sexes avec la thèse de l’assignation des femmes à la sexualité dans le système hétéropatriarcal. Les principaux résultats de l’analyse indiquent que les revues valorisent principalement le modèle du girl power à travers la culture du rêve. Parallèlement, le contenu relié à des problématiques majeures pour l’atteinte des objectifs d’égalité entre femmes et hommes est marginalisé. Plus fondamentalement, cette presse dépolitise des enjeux cruciaux pour les femmes et les filles, enjeux liés pour la plupart au contrôle du corps, en particulier la violence masculine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Medjoub, Razika. "Conditions sociales d’accès à la Dlala de l’or de Bach-djerrah au prisme du genre et de la classe." Maghreb - Machrek N° 254-255, no. 2 (December 1, 2023): 147–56. http://dx.doi.org/10.3917/machr.254.0147.

Full text
Abstract:
L’article analyse les conditions sociales d’accès au marché informel de l’or de Bach-djerrah (Alger) en termes de genre et de classe. La démarche méthodologique s’appuie sur une enquête de terrain de sept mois (janvier-juillet 2017). En collectant des données qualitatives de l’observation et des entretiens approfondis. Ces entretiens ont été effectués avec 13 marchands d’or et deux femmes delalates . Ils portent sur leurs trajectoires depuis l’enfance jusqu’à l’accès au marché de l’or. Les principaux résultats que ressorte le terrain révèlent que, la socialisation des marchands sous l’influence du modèle majoritaire d’ Oulid Houma , symbole de masculinité, la nature morale d’ El Houma et les effets d’interconnaissance et de reconnaissance dans ce milieu populaire constituent des éléments d’éviction des femmes et des étrangers de ce marché. Toutefois, la domination des hommes de Bach-djerrah, sur l’espace de vente, n’exclut pas le rôle des femmes. Elles représentent les actrices invisibles de ce commerce informel. La réputation de fille de bonne famille et la conduite aux normes de la masculinité, permettent aux femmes de Bach-djerrah d’accéder à ce marché. Ce qui reconfigure l’activité socialement rejetée des femmes delalates , selon les normes de cette communauté masculine et la sacralité d’ El Houma .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Desrochers, Nora, and Ginette Paquet. "Recherche socio-évaluative de l’impact de l’intervention marrainage du Groupe Les Relevailles." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 8–14. http://dx.doi.org/10.7202/030262ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche socio-évaluative avait pour objectif d'évaluer l'impact de l'intervention marrainage-jumelage et d'identifier les dimensions sociales particulières à la clientèle desservie par le Groupe Les Relevailles. Cet organisme accorde un soutien d'ordre psychologique aux mères demandant de l'aide à la suite de difficultés d'adaptation occasionnées par la naissance d'un enfant. La socialisation des femmes a «culturalisé» l'instinct maternel. Celui-ci est devenu un phénomène social comportant des modèles précis et c'est lorsque les mères n'arrivent pas à s'y conformer que les problèmes surviennent. Des entrevues dirigées furent réalisées auprès de treize clientes bénéficiaires et auprès de six bénévoles marraines. Les entrevues ont été effectuées aux domiciles des personnes et elles avaient une durée moyenne de deux heures. Il ressort une nette amélioration de l'état physique et psychologique des femmes à la suite du support apporté par les bénévoles marraines. Globalement, nous avons constaté une diminution du sentiment de culpabilité et une augmentation du sentiment de compétence et d'autonomie dans l'accomplissement du rôle de mère. Nous avons également observé que le réseau social et familial des clientes bénéficiaires est très faible. Ces mères avec de jeunes enfants vivent un isolement important. Ces femmes ont manifesté une prise de distance notable à l'égard de la représentation sociale de la mère parfaite. Nous avons aussi noté que les pratiques et les stratégies d'intervention du Groupe favorisent la diffusion d'un modèle de mère de nature émancipatrice pour les femmes; c'est-à-dire un rôle comportant des apprentissages qui ne doivent pas nier les autres besoins de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bouchard, Pierrette, Jean-Claude St-Amant, and Jacques Tondreau. "Socialisation sexuée, soumission et résistance chez les garçons et les filles de troisième secondaire au Québec." Hors thème 9, no. 1 (April 12, 2005): 105–32. http://dx.doi.org/10.7202/057870ar.

Full text
Abstract:
Au moyen d'entrevues de groupe auprès d'élèves de troisième secondaire de la région de Québec, nous avons voulu vérifier, d'une part, comment se manifestent dans l'expérience scolaire des élèves les rapports sociaux de classe et de sexe et, d'autre part, quelle dynamique sous-tend la production et la reproduction de ces rapports sociaux. Nous avons regardé à la fois du côté des représentations sociales que se font les filles et les garçons de leur identité de sexe et du côté de leurs interactions au sein de l'école. Peu importe le milieu ou le niveau de rendement scolaire, les filles interrogées témoignent d'une conscience des inégalités entre les hommes et les femmes. Chez les garçons, la représentation de l'identité de sexe montre une soumission aux valeurs de la masculinité, notamment une compréhension des relations hommes - femmes à travers le prisme de la sexualité et une difficulté à penser la masculinité en dehors de l'hétérosexualité. Peu importe le milieu ou le niveau de rendement scolaire, ces garçons partagent des stéréotypes sexuels, sexistes et hétérosexistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Casselot, Marie-Anne. "Pour une phénoménologie féministe du doute." Articles 31, no. 2 (February 12, 2019): 71–87. http://dx.doi.org/10.7202/1056242ar.

Full text
Abstract:
Central par rapport au syndrome de l’imposteure, le doute est un acte réflexif interrogeant les capacités physiques ou intellectuelles d’une personne. Quels sont les aspects genrés du doute? En quoi font-ils partie de l’oppression sexiste de l’expérience vécue des femmes? L’auteure soutient que le doute est un acte réflexif à la fois individuel, intersubjectif et politique. Elle propose une phénoménologie féministe du doute divisée en quatre temps : 1) le doute féminin individuel est issu de la socialisation genrée; 2) l’hésitation est un affect intersubjectif entre soi et autrui; 3) le doute est constitué par la confiance et la méfiance des femmes; et 4) le doute féministe devient une posture de résistance résultant d’une prise de conscience féministe. Cette phénoménologie féministe du doute s’appuie sur les travaux phénoménologiques d’Iris Marion Young, sur la notion d’hésitation chez Alia Al-Saji et sur la pensée de Sara Ahmed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Scotto, Marie-José, Maria Giuseppina Bruna, Ines Labidi, and André Boyer. "Réseau de femmes et nouveau territoire de féminisation : le secteur de la sécurité." Management & Sciences Sociales N° 29, no. 2 (July 1, 2020): 38–58. http://dx.doi.org/10.3917/mss.029.0038.

Full text
Abstract:
Le secteur de la sécurité reste l’un des plus « masculins » de l’économie française, en pleine mutation : face aux ambiguïtés et angoisses de la post-modernité, l’on assiste à l’essor rapide d’une industrie de la sécurité s’adressant à la fois aux entreprises et aux particuliers. Ce marché en pleine expansion participe d’une quête de sécurisation des systèmes institutionnels, sociaux, technologiques et économiques. À l’heure où la maîtrise des risques se fait enjeu de civilisation, le développement du secteur de la sécurité se double de la féminisation progressive de ses effectifs. Cependant, là où un nombre croissant de femmes cherchent à y faire carrière, elles se heurtent à de nombreuses croyances et représentations hostiles, de matrice sexiste, qui essentialisent (et universalisent) le modèle masculin, disqualifient leurs compétences et entravent leur progression (discriminations indirectes et systémiques). Or, tendre vers l’égalité professionnelle implique, entre autres, que les femmes s’organisent en réseau d’échange, de soutien et de (co)promotion. C’est pourquoi, au travers d’une étude qualitative exploratoire, cet article expose la genèse et la structuration du premier réseau affinitaire féminin de l’univers de la sécurité : le Club des Femmes dans la Sécurité. Il décrit les mécanismes de socialisation et d’autonomisation se déployant entre adhérentes et éclaire le soutien accordé par ce réseau de femmes à leur essor professionnel. Adoptant une perspective multi-niveau, il interroge les contributions du Club à la bonne marche des entreprises du secteur .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Campbell, Lori D. "Sons Who Care: Examining the Experience and Meaning of Filial Caregiving for Married and Never-Married Sons." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 73–84. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080999033x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes femmes fournissent généralement plus que les hommes dans les soins des enfants. La prédominance numérique des aidantes féminines a été expliquée de telle façon que la diversité chez les aidants masculins a été négligée. C’est à dire que les explica-tions internes, qui mettent l’accent sur l’expérience de socialisation divergentes des femmes et des hommes, ont la tendance à homogénéiser l’expérience de soins du groupe de chaque sexe. Pourtant, les explications externes, qui permettent de faire ressortir les facteurs divers qui motivent les femmes et les hommes à s’occuper des soins, réduisent les acteurs aux agents passives dont la compréhension subjective des soins au fil du temps est ignorée. Les deux explications détournent l’attention de la diversité dans les soins de sexe masculin. Cet article présente des données qualitatives dérivées des entrevues avec 48 des fils de soins pour fournir des preuves de cette diversité. Certains thèmes sont communs aux hommes aidants mariés et aidants jamais mariés, mais il y a également des différences systématiques entre les deux expériences des soins. Pour les fils mariés les soins étaient plus limités; les soins pour les fils jamais mariés étaient un élément plus central dans leurs vies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Cristofari, Marie-France, and Adelina Miranda. "La socialisation d'un rapport intime à caractère privé. Les métiers de la petite enfance." Cahiers du Genre 22, no. 1 (1998): 125–49. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1058.

Full text
Abstract:
La socialisation du suivi de la petite enfance, présentée du point de vue des demandes, des offres et des règles institutionnelles, intègre des activités professionnelles ayant différents liens avec la sphère privée. Ainsi, l’intériorisation d’un modèle maternel est généralement à l’origine de l’engagement massif des femmes. Dans le cours du travail, la capacité d’une jonction avec les parents est considérée comme une des principales conditions de réussite. Enfin, un professionnalisme s’affirme par l’aptitude à fournir une réponse personnalisée aux besoins de l’enfant et à des demandes le plus souvent implicites et aussi diverses que peuvent l’être les cultures et les pratiques privées. À travers des entretiens et des observations réalisés en Ile-de-France, sont mises en évidence les convergences des deux principaux modèles de ce service, le cadre collectif et le cadre familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Thomas, Melanee. "The Complexity Conundrum: Why Hasn't the Gender Gap in Subjective Political Competence Closed?" Canadian Journal of Political Science 45, no. 2 (June 2012): 337–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000352.

Full text
Abstract:
Abstract.In the 1960s, the gender gap in subjective political competence was assumed to reflect women's lack of socioeconomic resources, their confinement to the domestic sphere and their gender role socialization. Since then, women have moved into the labour force in vast numbers and conceptions of gender roles have been radically altered under the influence of the feminist movement. Yet, the gender gap in subjective political competence persists. This paper uses the Canadian Election Studies (1965–2008) to analyze gender differences in subjective political competence across time. Not only is the association between affluence and subjective political competence weaker for women, but the effect of affluence has weakened over time for women but not for men. Few generational effects are found; this suggests that the politicizing role of feminist socialization is much weaker than had been anticipated.Résumé.Depuis les années 1960, la littérature en science politique assume que l'écart entre les hommes et les femmes en matière de compétence politique subjective était dû au manque de ressources financières des femmes, à leur confinement à la sphère domestique et au rôle traditionnel que la société leur accordait. Depuis, les femmes ont intégré le marché du travail en masse et le contexte social a changé sous l'influence du mouvement féministe. Pourtant, l'écart entre les hommes et les femmes en matière de compétence politique subjective persiste. À l'aide des Études Électorales Canadiennes (1965–2008), cet article analyse les différences entre hommes et femmes en matière de compétence politique subjective à travers le temps. Les résultats montrent que non seulement le lien entre l'affluence économique et la compétence politique subjective est plus faible chez les femmes que chez les hommes mais que ce lien s'est affaibli au cours des années chez les femmes. De plus, peu d'effets générationnels sont constatés. Cela suggère que l'effet sur les attitudes politiques de la socialisation féministe s'avère beaucoup plus faible qu'anticipé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Paquin, René. "Pour une lecture féminine de la Bible à la Renaissance: socialisation et principes herméneutiques dans trois traités anonymes mis à l'Index." Renaissance and Reformation 34, no. 4 (October 1, 1998): 27–47. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v34i4.10800.

Full text
Abstract:
La démocratisation de la Bible fut au coeur de la Réforme protestante. Or, en France, cette réclamation rencontra une vive opposition de la part des instances religieuses traditionnelles. L'interdiction faite aux laïcs de lire, de traduire ou d'imprimer la Bible en langue vernaculaire donna lieu à toute une littérature polémique signalée par Henri Estienne au chapitre XXX de son Apologie pour Hérodote (1566). La présente recherche se penche sur trois de ces traités rares et peu connus qui figurent dans le catalogue censorial de l'Université de Paris. Cette étude examine plus précisément les recommandations des auteurs pour guider les femmes dans la lecture des textes sacrés. Leurs conseils pratiques et herméneutiques soulignent un idéal masculin de la femme dévote ainsi que les rôles sociaux qui lui sont assignés. Ceci nous conduit à nous interroger, en conclusion, sur les fonctions socialisantes d'une lecture féminine de la Bible au début des temps modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Henry, Melissa, Monique Séguin, and Marc-Simon Drouin. "L’impact du suicide d’un patient chez des professionnels en santé mentale." Recherche 21, no. 1 (September 1, 2009): 53–63. http://dx.doi.org/10.7202/037874ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article rapporte les résultats d’une recherche réalisée auprès de 141 professionnels en santé mentale pratiquant au Québec et ayant vécu le suicide d’un patient. Les professionnels ont réagi à cet événement différemment en fonction de leur sexe. Les femmes y ont répondu par un niveau de stress élevé au cours du premier mois, alors que les hommes ont dévoilé un niveau de stress faible. Le niveau élevé de stress relevé chez les femmes était accompagné de répercussions initialement plus intenses sur leur pratique professionnelle : tendance accrue à hospitaliser des patients suicidaires ou précautions accrues dans leur traitement, évaluation d’un plus grand nombre de patients comme présentant un risque de suicide, sentiment accru d’impuissance lors de l’évaluation ou du traitement de patients suicidaires, consultation plus fréquente de collègues et de superviseurs, attention accrue aux aspects légaux dans la pratique. L’article tente de mieux comprendre les différences entre les réactions des professionnels observées selon leur sexe, à la lumière des théories de la socialisation et du développement professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

JUTEAU-LEE, Danielle. "La production de l’ethnicité ou la part réelle de l’idéal." Sociologie et sociétés 15, no. 2 (September 30, 2002): 39–54. http://dx.doi.org/10.7202/001376ar.

Full text
Abstract:
Résumé La perplexité éprouvée par l'auteure face à l'objet de la sociologie des relations ethniques est à l'origine de la réflexion amorcée dans cet article. Si t'examen du discours propre à ce champ apporte quelques éclaircissements, il ne dissipera point ses inquiétudes. Affirmant que l'on aurait tort de réduire l'ethnicité à la transmission de marques biologiques et/ou culturelles, ou encore à une invention de toutes pièces d'une bourgeoisie machiavélique, l'auteure poursuit sa quête visant à définir et à théoriser cette mystérieuse ethnicité. Elle découvrira alors que l'ethnicité est un concept utilisé pour désigner l'humanité des autres, une humanité que chaque nouveau-né acquiert grâce au travail accompli par les femmes dans le cadre d'un procès de travail appelé socialisation par les énoncia-teurs masculins du discours sociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ruest-Paquette, Anne-Sophie. "La socialisation de genre dans des familles de langue française en Ontario : récit rétrospectif de jeunes femmes d’ascendance canadienne-française." Service social 67, no. 1 (2021): 133. http://dx.doi.org/10.7202/1087196ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Coutras, Jacqueline, and Jean-louis Lacascade. "À propos des technologies domestiques : quand les mères parlent de liberté et les filles d'indépendance." Cahiers du Genre 20, no. 1 (1997): 123–45. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1997.1035.

Full text
Abstract:
Jeunes Parisiennes des années cinquante, jeunes Parisiennes des années quatre-vingts. Deux générations. Deux contextes socioculturels. Une même lignée. Beaucoup sépare les mères et les filles, et pourtant... La mère, comme la fille, cherchent à donner d’elles-mêmes une image de femme «indépendante» qui sait sortir de chez elle, dont l’univers dépasse le logement et les préoccupations familiales et domestiques. Dans cette ouverture sur l’extérieur, l’usage d’une voiture lui a été d’une grande aide, mais aussi celui d’un lave-linge et d’un réfrigérateur. Aujourd’hui, pour décharger sa fille, la grand-mère reçoit et garde ses petits enfants. Mais elle veut poser des bornes à l’aide qu’elle apporte à sa fille, car elle aussi entend s’assurer une vie «autonome» - autonome de celle du mari, de celle de ses enfants. Elle aussi cherche une socialisation extérieure. Elle a autant d’équipements domestiques que sa fille - ou presque. Elle les a acquis pour réduire le nombre de tâches domestiques et surtout leur répétitivité. «Simplifier la vie quotidienne » : mère et fille ont la même attitude. Elles se présentent comme des femmes «indépendantes» ; cela ne signifie pas qu’elles estiment être «modernes».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Laaroussi, Michèle Vatz. "Les aînées réfugiées au Québec." Articles 26, no. 2 (February 14, 2014): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/1022774ar.

Full text
Abstract:
Les groupes aînés et immigrants sont le plus souvent analysés au travers de leurs traits culturels et plusieurs études s’intéressent aux transmissions intergénérationnelles. Les femmes aînées immigrantes, quant à elles, sont perçues soit au travers de problèmes qui seraient propres à la migration, comme l’isolement, soit particuliers aux personnes âgées, comme la dépendance, ou encore spécifiques de leur genre, comme la domination et l’exploitation. À partir d’une étude menée sur les transmissions mais aussi sur les constructions sociales et les transformations au sein de trios intergénérationnels de femmes réfugiées au Québec, l’auteure propose une analyse multidimensionnelle et interactionniste. Elle s’intéresse aux processus qui placent ces aînées, les grands-mères des trios, au coeur non seulement des transmissions, par exemple de la langue maternelle ou de certaines coutumes familiales, mais aussi en chefs de file de construction de nouveaux savoirs et de transformations sociales. En particulier, les divers types d’alliance et les processus de circulation du changement seront analysés en suivant l’hypothèse selon laquelle la circularité des transmissions et des transformations amène ces actrices à modifier leurs pratiques culturelles, à changer les rôles sociaux au sein des dynamiques familiales ainsi qu’à investir de nouvelles positions dans les processus de socialisation et dans l’espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Liotard, Philippe, and Sandrine Jamain-Samson. "La « Lolita » et la « sex bomb », figures de socialisation des jeunes filles. L’hypersexualisation en question." Sociologie et sociétés 43, no. 1 (May 25, 2011): 45–71. http://dx.doi.org/10.7202/1003531ar.

Full text
Abstract:
Figure essentiellement littéraire ou cinématographique dans la seconde moitié duxxe siècle, les « Lolitas » deviennent un véritable phénomène de mode pour les jeunes filles en France à partir des années 1990, avant d’être doublées, la décennie suivante, par la figure de la « sex bomb », qui métamorphose un corps d’enfant ou d’adolescente en corps sexué érotisé. Cette incursion sur le terrain de la mode vestimentaire interpelle. Les modèles de féminité incarnés par ces figures jouent à la fois sur le registre de l’enfance, la virginité des petites filles et les codes de l’érotisme d’une féminité affirmée. Cet article se propose de questionner ces modèles identitaires à la lumière d’une double analyse. Un premier regard historique rappelle l’émergence de ces figures érotisées et le passage du personnage littéraire au monde de la mode. L’analyse, complémentaire, de magazines destinés spécifiquement aux jeunes filles et jeunes femmes conforte, dans un premier temps, le rôle de ces médias dans la diffusion de ces modèles de féminité, mais ils semblent également fournir les clés d’une possible émancipation par rapport à ces modèles. Enfin, si la question de l’érotisation du corps des jeunes filles est centrale, la notion d’hypersexualisation interroge celle du contrôle social de l’apparence, ce qui sera l’objet de la dernière partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Legault, Gisèle. "Le courant de psychiatrie radicale et l’intervention auprès des femmes (une expérience californienne)." Santé mentale au Québec 8, no. 1 (June 12, 2006): 30–38. http://dx.doi.org/10.7202/030161ar.

Full text
Abstract:
Résumé C'est dans le sillage du mouvement critique psychiatrique, lancé par Eric Berne, que le Collectif de psychiatrie radicale s'est formé à Berkeley, en Californie, au début des années 70. À partir de l'analyse de l'aide thérapeutique dominante, perçue comme aliénante, et son résultat, une oppression dont la personne n'est pas consciente, le Collectif enseigne une nouvelle pratique représentée par l'équation suivante : conscience de son oppression + contact avec d'autres gens dans la même situation +action = libération. Cette équation entend répondre à la précédente : oppression +non-conscience de son oppression + isolement = aliénation. Utilisant les concepts de composantes de la personnalité élaborés en analyse transactionnelle, soit les trois états de l'ego : le Parent, l'Adulte et l'Enfant, le Collectif montre que certaines composantes des rôles sociaux, apprises à travers le processus de socialisation, sont inégalement et différemment développées chez les hommes et les femmes, et qu'une rencontre harmonieuse est, par conséquent, impossible. Pour résoudre ces difficultés, le Collectif dirige des groupes mixtes d'aide thérapeutique et des groupes de femmes. Ces derniers, formés surtout par Hogie Wyckoff, tiennent compte de l'oppression spécifique des femmes et les aident à travailler sur leurs composantes, qui sont insuffisamment développées ou sous-estimées par une société capitaliste inégalitaire. Le courant de psychiatrie radicale met en relation les caractéristiques fondamentales de la société capitaliste, principalement les rapports humains et les problèmes de vécus individuels. Il démontre également l'agencement logique des rôles sociaux - limitatifs et insatisfaisants, mais fonctionnels - à l'intérieur d'une telle société. L'approche est fort intéressante pour une pratique thérapeutique auprès des femmes en général, et, plus spécifiquement, auprès des clientes des services sociaux et de santé. Toutefois, l'approche ne doit pas se limiter à ne considérer que les facteurs concrets et interactionnels de la relation entre une intervenante de classe moyenne éduquée et une cliente de milieu populaire souvent démunie à divers niveaux. Les répercussions de différence de classe sur une relation qu'on veut egalitaire demeurent encore inconnues, les intervenants en psychiatrie radicale travaillant principalement avec une clientèle de classe moyenne. Cette lacune constitue la limite principale de l'approche observée, limite qui devrait être davantage sondée et analysée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Abensur, L., and D. Chevalier. "La socialisation professionnelle des étudiants sages-femmes, entre ruptures physiologiques et nécessité d’une pédagogie participative pour une formation sans cesse en mouvement." La Revue Sage-Femme 7, no. 6 (December 2008): 333–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2008.09.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Sahlins, Peter. "La Nationalité Avant La Lettre: Les pratiques de naturalisation en France sous l'Ancien Régime." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 5 (October 2000): 1081–108. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279901.

Full text
Abstract:
RésuméL'absence de la nationalité, en tant que concept anthropologique ou juridique, avant 1789, reste une idée recue. Mais les lettres de naturalité aux XVIIe et XVIIIe siécles, en depit de leur format stéréotypé, nous offrent une source importante d'idées et de pratiques de la nationalité sous l'Ancien Régime. Les étrangers cherchaient à se faire naturaliser pour échapper à leurs incapacités civiles en France, telle 1'interdiction d'obtenir un office ou de recevoir un bénéfice ecclésiastique, et surtout leur incapacité, par le droit d'aubaine, a transmettre un patrimoine ou à héater. Dans les préambules de leurs lettres, ces étrangers — et les descendants d'émigrés français — développent toute une gamme de récits qui insistent tantot sur l'intérêt privé des requérants, tantôt sur les services qu'ils ont rendus à la Couronne, mettant en avant l'appartenance familiale ou la « naissance accidentelle » hors de France. Ces centaines de naturalises revelent ce que devenir Français signifiait pour les étrangers à l'époque moderne, produisant ainsi un discours vernaculaire de la nationalité. Insistant sur le rôle de la famille comme cadre critique de la socialisation, les hommes et surtout les femmes qui cherchaient à être naturalisés, ont produit un modele de nationalité à l'intérieur de laquelle ils s'incluaient, modéle davantage fondésur une idée « essentialiste » de l'identité francaise, et plus déterminé par la culture que par les régies purement juridiques de l'Ancien Régime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Côté, Pauline. "Socialisations sacrales, acteurs féminins, post-modernité: les femmes dans le Renouveau charismatique canadien francophone." Studies in Religion/Sciences Religieuses 17, no. 3 (September 1988): 329–46. http://dx.doi.org/10.1177/000842988801700307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Díaz González, Gualberto, and Susana Córdova Santamaría. "Fotografía y actores del campo cafetalero de la región centro de Veracruz, México: mujeres, niños y jóvenes (2011-2012)." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 12 (February 10, 2020): 88–107. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i12.2581.

Full text
Abstract:
La historia del café en Veracruz ha forjado una cultura en los habitantes de la Faja de Oro, generaciones de familias cafeticultoras y jornaleras sostienen el cultivo llegado a México desde finales del siglo XVIII. El equipo de Cultura del proyecto de FORDECYT, Café In Red, se propuso conocer y compartir la vida de esas familias para que, a través de la vista, la voz y el oído, sin olvidar los aromas y sabores que vuelcan las pasiones del café, sepamos quiénes son los rostros de la cafeticultura de hoy. Las políticas sociales difícilmente incorporan el arte en la socialización del conocimiento, y para Café in Red ha sido un reto integrar la cultura en el proyecto del Fondo Institucional de Fomento Regional para el Desarrollo Científico, Tecnológico y de Innovación. Pretendemos integrar arte e investigación social en el trabajo comunitario a través de una mirada crítica ante uno mismo y frente a los demás, observado los rostros de los cafetaleros, mujeres y niños atentos ante una representación teatral o mirando las fotografías expuestas en las paredes de un salón social o leyendo las fichas que complementan la información. Es una forma de transmitir conocimiento y alimentarse de los saberes locales, a contrapelo de la transmisión vertical del saber y desde la construcción de un archivo de Historia Oral.Palabras clave: Cultura cafetalera, Fotografía, Historia oral, Veracruz Photography and actors of the coffee field in the central region of Veracruz, Mexico: women, children and young people (2011-2012)SummaryThe history of coffee in Veracruz has forged a culture in the inhabitants of the Faja de Oro, generations of coffee-growing families and day laborers sustain the cultivation arrived in Mexico since the end of the 18th century. The Culture team of the FORDECYT project, Café In Red, set out to know and share the lives of these families so that through sight, voice and hearing, without forgetting the aromas and flavors that turn the passionate feelings of coffee, we know who the faces of today's coffee culture are. Social policies hardly incorporate art in the socialization of knowledge, and for Café in Red it has been a challenge to integrate culture into the project of the Institutional Fund for Regional Development for the Innovation, Technological and Scientific Development. We intend to integrate art and social research into community work through a critical look before oneself and others, observing the faces of coffee growers, women and children attentive to a theatrical performance or looking at the photographs exposed on the walls of a social lounge or reading the cards that complement the information. It is a way to transmit knowledge and feed on local knowledge, contrary to the vertical transmission of knowledge and from the construction of an Oral History archive.Keywords: Coffee culture, Photography, Oral history, Veracruz Photographie et acteurs du champ caféier de la région centre de Veracruz, Mexique : femmes, enfants et jeunes (2011-2012)RésuméL’histoire du café à Veracruz a forgé une culture chez les habitants de la Bande d’Or, des générations de familles caféières et journalières soutiennent les semailles du café, arrivé au Mexique à la fin du XVIIIe. siècle. L’équipe de Culture du projet de FORDECYT, Café In Red, s’est proposé de connaître et de partager la vie de ces familles, afin que, à travers la vue, la voix et l’ouïe, sans oublier les arômes et les goûts qui versent les passions du café, nous sachons à qui appartiennent les visages de la caféiculture actuelle. Les politiques sociales incorporent difficilement l’art dans la socialisation de la connaissance et pour Café In Red, il a été un défi le fait d’intégrer la culture dans le projet du Fond Institutionnel Fomento Regional para el Desarrollo Científico, Tecnológico y de Innovación. Nous avons l’intention d’intégrer art et recherche sociale dans le travail communautaire à travers un regard critique, face à soi-même et face aux autres, en observant les visages des caféiers, des femmes et des enfants attentifs devant une représentation théâtrale ou en regardant les photographies exposées dans les murs d’une salle de bal ou en lisant les fiches qui complémentent l’information. C’est une forme de transmission des connaissances et de nourrir les savoirs locaux à contre-poil de la transmission verticale du savoir et à partir de la construction d’un dossier d’Histoire Orale.Mots clés: Culture caféière, Photographie, Histoire Orale, Veracruz
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Haruta, Junji, Sachiko Ozone, and Jun Hamano. "Doctors’ professional identity and socialisation from medical students to staff doctors in Japan: narrative analysis in qualitative research from a family physician perspective." BMJ Open 10, no. 7 (July 2020): e035300. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2019-035300.

Full text
Abstract:
ObjectiveBecoming a doctor involves transforming a lay person into a medical professional, which is known as professional socialisation. However, few studies have clarified differences in the professional socialisation process in detail. The aim of this study was to clarify the process of professional socialisation of medical students to residents to staff doctors.DesignWe used narrative analysis in qualitative research as a theoretical framework.SettingThis study was conducted in Japan.ParticipantsParticipants were collected using a purposive sample of doctors with over 7 years of medical experience. We conducted semistructured interviews from September 2015 to December 2016, then used a structured approach to integrate the sequence of events into coherent configurations.ResultsParticipants were 13 males and 8 females with medical careers ranging from 8 to 30 years. All participants began to seriously consider their own career and embodied their ideal image of a doctor through clinical practice. As residents, the participants adapted as a member of the organisation of doctors. Subsequently, doctors exhibited four patterns: first, they smoothly transitioned from ‘peripheral’ to ‘full’ participation in the organisation; second, they could no longer participate peripherally but developed a professional image from individual social interactions; third, they were affected by outsiders’ perspectives and gradually participated peripherally; fourth, they could not regard the hospital as a legitimate organisation and could not participate fully.ConclusionThe professional socialisation process comprises an institutional theory, professional persona, legitimate peripheral participation and threshold concepts. These findings may be useful in supporting professional development.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Aymerich, María, Gonzalo Musitu, and Francisco Palmero. "Family Socialisation Styles and Hostility in the Adolescent Population." Sustainability 10, no. 9 (August 21, 2018): 2962. http://dx.doi.org/10.3390/su10092962.

Full text
Abstract:
The affective involvement of parents in the socialization of their children is fundamental for the proper psychological and emotional adjustment of adolescents, although we know that it is difficult to study. In this research, the relationship between parenting style and hostility was analysed in Spanish adolescents. Five-hundred and thirty-six adolescents participated in this study (53.7% males and 46.3% females), between the ages of 12 and 18 (M = 15.76, SD = 1.43), enrolled in 4 compulsory Secondary Education centers of the Castellon province. Family socialization was evaluated through the parental styles: authoritative, indulgent, authoritarian and negligent, and hostility, through the Cook–Medley Hostility Scale Criteria assessment. A multivariate analysis of variance (MANOVA) was carried out with multiple regression analysis. The results showed that hostility and compound hostility are higher in adolescents from authoritarian and authoritative families than in adolescents from indulgent families. It was also observed that the Mother’s Strictness/Imposition had the greatest effect on hostility, as well as a low acceptance/involvement of the father. Regarding parental styles, it was observed that mother’s deprivation, physical coercion, and mother’s verbal coercion were the greatest predictors of hostility. No differences were observed depending on the gender.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography