Academic literature on the topic 'Femmes toxicomanes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes toxicomanes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes toxicomanes"

1

Bertrand, Karine, and Louise Nadeau. "Trajectoires de femmes toxicomanes en traitement ayant un vécu de prostitution : étude exploratoire." Drogues, santé et société 5, no. 2 (May 1, 2007): 79–109. http://dx.doi.org/10.7202/015695ar.

Full text
Abstract:
Résumé La toxicomanie et la prostitution chez les femmes constituent une double problématique fort complexe et préoccupante. Ces femmes sont davantage à risque d’être victimes de violence ainsi que d’être infectées par le VIH ou par une autre infection transmissible sexuellement et par le sang. Alors qu’elles tendent à se retrouver régulièrement dans des états de crise psychosociale, elles rencontrent davantage d’obstacles pour accéder à des traitements adaptés que les autres femmes toxicomanes. Objectifs. Cette recherche vise à explorer le vécu et le point de vue subjectif de femmes, à partir de leurs récits de vie, quant à leurs trajectoires de toxicomanie et de prostitution, incluant leurs perceptions quant aux interrelations entre ces deux problématiques et leurs implications pour leurs démarches de réadaptation. Méthode. Dans le cadre d’un projet de recherche plus large, 21 femmes toxicomanes en traitement présentant des problèmes sévères d’inadaptation sociale ont été interviewées. Cette entrevue de type histoire de vie a été réalisée de 5 à 8 ans à la suite de l’épisode de traitement de référence. Une analyse qualitative thématique du compte rendu détaillé des entrevues a été réalisée à l’aide du logiciel QSR NUD*IST. Résultats. Les résultats portent plus précisément sur les récits de vie de six femmes toxicomanes parmi 21 participantes interviewées ayant un vécu de prostitution. Trois types de trajectoires sont identifiés : la prostitution comme dernier recours pour soutenir une dépendance aux substances dans le contexte d’une trajectoire délinquante précoce, la prostitution comme métier entraînant un style de vie déviant ; et la prostitution comme accident de parcours. Les constats quant au vécu de ces femmes sur le plan de la maternité et des services sont dégagés. Les implications cliniques des résultats sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Merchant, Jennifer. "Femmes « dangereuses » : la criminalisation de femmes enceintes toxicomanes." Revue Française d'Etudes Américaines 72, no. 1 (1997): 75–80. http://dx.doi.org/10.3406/rfea.1997.1686.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Courty, Pascal. "Les femmes toxicomanes ! ? Ça n'existe pas ! ?" VST - Vie sociale et traitements 106, no. 2 (2010): 71. http://dx.doi.org/10.3917/vst.106.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simmat-Durand, Laurence. "La mère toxicomane et le placement de l’enfant : des temps inconciliables." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 11–45. http://dx.doi.org/10.7202/018039ar.

Full text
Abstract:
Résumé La plupart des études sur les femmes toxicomanes montrent -qu’elles sont souvent séparées de leurs enfants, soit par décision judiciaire, soit par accord familial. Cet article aborde la question des temporalités des usages de drogues confrontées aux temps sociaux de la maternité et des institutions mettant en oeuvre le placement des enfants. Les données présentées sont issues d’une recherche sur le signalement et le placement des enfants de mère toxicomane en France. Cette dernière a mis en évidence un fil conducteur dans l’incompréhension des différents protagonistes du placement des enfants de mère toxicomane, soit le décalage des temps entre les différents acteurs. Le travail en urgence, caractéristique aujourd’hui de l’urgence sociale à « faire quelque chose » de cet enfant en sortie de maternité, se superpose à l’urgence de la vie des mères dépendantes, alors que la maternité réinscrit le temps dans leurs trajectoires. De fait, le moment de la grossesse est souvent décrit comme particulièrement propice à un changement de trajectoire, y compris hors de la drogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rosenblum, Ouriel. "Le féminin maternel chez les femmes toxicomanes sous substitution." Dialogue 184, no. 2 (2009): 115. http://dx.doi.org/10.3917/dia.184.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fanjeaux, B., A. Braconnier, I. Clerc-Urmès, O. Morel, and E. Gauchotte. "Suivi obstétrical et pronostic périnatal chez les femmes enceintes toxicomanes." La Revue Sage-Femme 17, no. 3 (June 2018): 135–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2018.03.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fanjeaux, B., A. Braconnier, I. Clerc-Urmès, O. Morel, and E. Gauchotte. "Suivi obstétrical et pronostic périnatal chez les femmes enceintes toxicomanes." Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie 46, no. 2 (February 2018): 99–104. http://dx.doi.org/10.1016/j.gofs.2017.12.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stocco, Paolo. "Les femmes toxicomanes et la dimension familiale : traitement et questions éthiques." Psychotropes 13, no. 3 (2007): 251. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.133.0251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lejeune, C., C. Floch-Tudal, S. Montamat, C. Crenn-Hebert, and A. M. Simonpoli. "Prise en charge des femmes enceintes toxicomanes et de leurs enfants." Archives de Pédiatrie 4, no. 3 (March 1997): 263–70. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)87247-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bergeron, Evelyne. "Féminisme et intervention auprès des femmes : une expérience avec des femmes alcooliques et toxicomanes à Domrémy Trois-Rivières." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 223–36. http://dx.doi.org/10.7202/031551ar.

Full text
Abstract:
Résumé Avec l'avènement de l'idéologie féministe, les femmes ont cru pouvoir se confectionner des outils sur mesure pour se libérer de l'oppression et pour s'émanciper. Cependant, le passage de l'idéologie à l'intervention pratique a posé un certain nombre de difficultés ; par contre, à certains points de vue, le féminisme constitue un apport majeur et absolument indéniable. Ce sont les grandeurs et les misères d'une telle intervention dont cet article fait état.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Femmes toxicomanes"

1

Barrault-Couchouron, Marion. "Fluctuations émotionnelles, relation conjugale et consommation de substances : une étude en vie quotidienne chez un échantillon de femmes toxicomanes." Bordeaux 2, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR21429.

Full text
Abstract:
Cette étude prospective vise à mettre en évidence les déterminants émotionnels et interpersonnels spécifiques à la sphère conjugale, impliqués dans le déclenchement des épisodes de craving et de la consommation de substances. S’appuyant sur un dispositif ambulatoire de recueil de données chez un échantillon de femmes toxicomanes en traitement (n = 80), les analyses ont porté sur les liens en vie quotidienne entre l’intensité de l’expérience émotionnelle et la nature de l’interaction conjugale sur l’intensité des épisodes de craving et la fréquence de consommation de substances. Les résultats montrent qu’il existe un lien chronologique et unidirectionnel entre craving et consommation ultérieure de substances le même jour. Les émotions négatives n’influencent pas l’intensité du craving ou la fréquence de consommation, mais l’intensité du craving est prédite par la diminution de l’intensité des émotions positives, par un haut niveau d’intimité et d’insatisfaction conjugale. Les déterminants proximaux émotionnels et interpersonnels ont donc un rôle déterminant dans le déclenchement de ces épisodes. Ces déterminants sont eux-mêmes influencés par des facteurs distaux tels que la détresse conjugale et la symptomatologie anxio-dépressive. La fréquence de la consommation de substances est déterminée par l’intensité des émotions positives et non prédite par les affects négatifs. Les déterminants interpersonnels proximaux et distaux semblent avoir peu d’impact sur la consommation. Les résultats permettent de souligner l’importance de la méthodologie ambulatoire tant pour examiner empiriquement des modèles dynamiques de la rechute que, dans la prise en charge thérapeutique
Cette étude prospective vise à mettre en évidence les déterminants émotionnels et interpersonnels spécifiques à la sphère conjugale, impliqués dans le déclenchement des épisodes de craving et de la consommation de substances. S’appuyant sur un dispositif ambulatoire de recueil de données chez un échantillon de femmes toxicomanes en traitement (n = 80), les analyses ont porté sur les liens en vie quotidienne entre l’intensité de l’expérience émotionnelle et la nature de l’interaction conjugale sur l’intensité des épisodes de craving et la fréquence de consommation de substances. Les résultats montrent qu’il existe un lien chronologique et unidirectionnel entre craving et consommation ultérieure de substances le même jour. Les émotions négatives n’influencent pas l’intensité du craving ou la fréquence de consommation, mais l’intensité du craving est prédite par la diminution de l’intensité des émotions positives, par un haut niveau d’intimité et d’insatisfaction conjugale. Les déterminants proximaux émotionnels et interpersonnels ont donc un rôle déterminant dans le déclenchement de ces épisodes. Ces déterminants sont eux-mêmes influencés par des facteurs distaux tels que la détresse conjugale et la symptomatologie anxio-dépressive. La fréquence de la consommation de substances est déterminée par l’intensité des émotions positives et non prédite par les affects négatifs. Les déterminants interpersonnels proximaux et distaux semblent avoir peu d’impact sur la consommation. Les résultats permettent de souligner l’importance de la méthodologie ambulatoire tant pour examiner empiriquement des modèles dynamiques de la rechute que, dans la prise en charge thérapeutique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barrault, Marion. "Fluctuations émotionnelles, relation conjugale et consommation de substances : une étude en vie quotidienne chez un échantillon de femmes toxicomanes." Thèse, Bordeaux 2, 2007. http://hdl.handle.net/1866/6345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thomas, Olivier. "Toxicomanie féminine : du traumatisme sexuel à l'amour du transfert." Aix-Marseille 1, 2005. https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.cairn.info/toxicomanie-feminine--9782749206882.htm.

Full text
Abstract:
La toxicomanie féminine est comme frappée d'un oubli. Les auteurs ne font pas de distinction entre les conduites d'intoxication chez les hommes et chez les femmes. Pourtant des différences existent, tant au niveau des troubles associés, des parcours de vie, que des modalités transférentielles dans la rencontre psychothérapeutique. L'anamnèse de nombreuses femmes toxicomanes révèle la fréquence de traumatismes sexuels subis dans l'enfance ou à l'adolescence. Le recours à la drogue a pour fonction, ici, de se soustraire au souvenir de l'évènement traumatique. L'évocation de ces histoires traumatiques dans le cadre de la rencontre psychothérapeutique s'effectue le plus souvent sur un mode passionnel. Sous le couvert du transfert peut se dévoiler une passion. Passion amoureuse, haineuse, véritable toxicomanie d'objet qui vient se substituer à la passion du toxique. Ces passions de transfert qui ne cèdent pas à l'interprétation, sont de véritables constructions, qui ont une fonction de suppléance. Elles dévoilent un positionnement spécifique de ces femmes toxicomanes quant à la question de l'être et du rapport à l'objet : un défaut de reconnaissance radicale et un défaut de travail du deuil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lamy, Sandrine. "Étude de prévalence de la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis chez 700 femmes enceintes : étude GTOX." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB111/document.

Full text
Abstract:
Introduction : Les études internationales déjà réalisées montrent que la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis pendant la grossesse peut entraîner des conséquences graves sur la grossesse, le nouveau-né et à plus long terme, sur l’enfant. Les chiffres de prévalence de ces consommations sont souvent sous évalués en France comme dans le monde. Cette étude est la première étude de prévalence en France où on a réalisé un couplage entre les données déclaratives par la mère et les dosages toxicologiques dans le méconium du nouveau-né. Objectifs de l’étude : (1) Établir la prévalence de la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez la femme enceinte en couplant des dosages biologiques (cotinine, marqueur du tabac ; 11-nor- Δ9-carboxy-tétrahydrocannabinol (THC-COOH), marqueur du cannabis et Ethyl Glucuronide (EtG), marqueur de l’alcool) chez le nouveau-né (méconium) avec les données de l'interrogatoire chez la mère réalisé notamment avec l'Addiction Severity Index (ASI, questionnaire validé), (2) réaliser les concordances entre résultats biologiques et questionnaires chez la mère, (3) évaluer les facteurs de risques de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis, (4) évaluer le profil des femmes qui poursuivent la consommation de tabac après la découverte de la grossesse. Matériel et méthodes : L’étude s’est déroulée sur 2 périodes consécutives en 2010 et en 2011 dans les trois maternités de Rouen (Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, hôpital public ; Le Belvédère, clinique privée ; Mathilde, clinique privée). Des enquêteurs ont été chargés de faire passer des questionnaires dont l’ASI à toutes les jeunes accouchées. Les analyses toxicologiques ont été réalisées dans les laboratoires de Lille et de Limoges. Résultats : 993 accouchements ont eu lieu pendant la période d’inclusion. 724 mères ont été incluses et 645 méconium ont été collectés ; 94% des femmes ont accepté de participer à l’étude. La prévalence de la consommation de tabac est rapportée par 21.2% des femmes pendant la grossesse versus 30.1% avant la grossesse, l’alcool par 15.4% pendant la grossesse versus 57.2% avant la grossesse et le cannabis par 1.0% pendant la grossesse versus 2.9% avant la grossesse. La détection de la cotinine est fortement corrélée à la consommation déclarée de tabac pendant le troisième trimestre (valeur Kappa : 0,79). En outre, la détection dans le méconium semble plus précise dans la prédiction des conséquences néonatales de l'exposition prénatale au tabac comparativement à la déclaration de la mère (au niveau de la taille et du périmètre crânien notamment). En revanche, nous avons trouvé une concordance plus faible entre les interviews de la mère pendant le troisième trimestre et les résultats toxicologiques dans le méconium pour l’EtG et le THC-COOH (valeur Kappa : 0.025 et 0.33 respectivement). En ce qui concerne les analyses multivariées : le fait d'avoir fait des études supérieures diminue le risque de consommer du tabac pendant la grossesse. Le risque est également diminué lorsque la grossesse est désirée. Le risque est augmenté lorsque le conjoint consomme du tabac et lorsque la femme dit avoir eu des antécédents dépressifs. De la même façon, la femme a plus de risque de poursuivre le tabac pendant la grossesse si son conjoint fume et il est diminué si elle a fait des études supérieures. Le fait d'avoir eu des périodes importantes pendant lesquelles il y a eu des conflits avec le partenaire de vie ou avec un parent proche augmente le risque de consommer de l'alcool pendant la grossesse. Ce risque est également augmenté lorsque la femme a été traitée avant la grossesse pour des problèmes psychologiques ou émotionnels. Nous n’avons pas trouvé de facteurs protecteurs pour la consommation d’alcool. L’analyse multivariée n’a pas pu être réalisée pour le cannabis au vu du manque de puissance. (...)
No abstract
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rouveau, Frédérique. "Maternité et Toxicomanie : entre corps et psyché : l’expérience de la maternalité chez la femme toxicomane." Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100049.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse propose d’explorer les enjeux psychiques à l’œuvre chez des femmes toxicomanes en situation de maternité. La revue de littérature permet de rendre compte des enjeux psychiques à l’œuvre chez les femmes ayant des problématiques addictives. Nous abordons la spécificité du processus de la grossesse, de la maternité et des premières relations mère-enfant lorsqu’une femme connaît une dépendance initiale à un toxique. La fonction tierce est prise en compte, notamment pour dégager les spécificités du cadre thérapeutique. Nous proposons une étude clinique et projective avec deux groupes distincts : les femmes enceintes toxicomanes et les mères toxicomanes d’un bébé de moins quatre mois. Il apparaît que pour ces femmes le toxique s’inscrit dans le fonctionnement psychique comme une réponse à une pathologie narcissique. Lorsque la personnalisation de l’enfant à venir a fonction de miroir, s’inscrivant dans un processus de dépendance, alors la femme toxicomane est en mesure de s’engager vers un accès et une élaboration des fixations préœdipiennes. C’est par ce processus qu’elle accède aux préoccupations de son enfant
This thesis proposes to examine the psychological issues at work in addicted women during motherhood. A review of the literature accounts for the psychological issues in women showing problems of addiction. Here, we focus specifically on pregnancy, motherhood and the first mother-child relationship of women experiencing an initial dependence to a drug. The paternal function has been considered in our study to highlight the specific features of the therapeutic procedure. We investigate a clinical and projective study with two distinct groups: pregnant women with addictions and addicted mothers with babies of less than 4 months-old. It appears that for these women drug use acts as a psychological response to their narcissistic personalities. When the personification of the coming child acts like a mirror, reflecting her own dependency, then the addicted woman is capable of engaging and developing her natural pre-oedipal fixations. It is through this process that she fulfills the concerns of her child
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mercure, Sarah-Amélie. ""Moi, j'ai besoin de m'sentir reliée à c'te monde-là" : un éclairage salutogénique des rapports de femmes TSR-UDI à leur milieu." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26582/26582.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire vise à décrire et analyser les rapports qu’entretiennent des femmes travailleuses du sexe et consommatrices de drogues injectables avec leur milieu. Des entrevues semi-dirigées effectuées auprès de 19 femmes à leur entrée dans un projet d’intervention par les pairs ont été enregistrées et transcrites intégralement. Par une approche qualitative, leur contenu a été analysé avec pour cadre de référence les concepts centraux du Modèle salutogénique d’Antonovsky (1979, 1987). Les femmes ont rapporté une diversité de patrons de consommation de drogues, de pratiques du travail du sexe et de profils sociodémographiques. L’analyse des expériences rapportées par ces femmes au sein du milieu du travail du sexe et de la consommation de drogues par injection a permis de dégager des forces propices à l’émergence de réseaux de soutien à la prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bazire, Anaelle. "Toxicomanie et materneité : qualité du processus de maternalité chez la femme toxicomane." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMC029/document.

Full text
Abstract:
La maternité des femmes dépendantes aux substances psychoactives est aujourd'hui une question de santé publique. Notre recherche porte sur la prédictivité potentielle des remaniements psychiques observés pendant la grossesse de femmes toxicomanes sur la qualité du processus de maternalité et l'investissement de l'enfant. Elle correspond ainsi à une étude clinique et projective psychodynamique de l’évolution du fonctionnement psychique et des représentations liées à l’enfant de la femme toxicomane et/ou substituée devenant mère. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’analyse d’entretiens semi-directifs et de tests projectifs de femmes consommatrices d’opiacés et/ou sous traitement de substitution aux opiacés et de femmes non toxicomanes, entre le dernier trimestre de grossesse et les un an de l’enfant. Un second versant de cette étude propose un état des lieux des modalités d’accompagnement des femmes enceintes et mères consommatrices de drogues illicites sur le territoire Ouest-Normand ainsi qu’un projet d’accompagnement spécifique et pluridisciplinaire de cette population, élaboré au sein d’un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
Motherhood among women addicted to psychoactive substances is a public health concern. Our research concerns the predictive potential of the psychic reorganizations observed during pregnancy on the quality of motherhood process and of investment of the child. It is thus a psychodynamic clinical and projective study of the evolution of the psychic functioning and the representations bound to the child of drug addict woman and/or woman receiving opiate substitution treatments becoming a mother. In order to do this, we rely on the analysis of semi-directive interviews and projective tests of women opiate users and\or women receiving opiate substitution treatments and of non-addicted women, between the last quarter of pregnancy and on one year old of the child. A second part of this study proposes a state of play of welfare measures for pregnant addicted women and addicted mothers on West-Norman territory. It also proposes a project of specific and multidisciplinary accompaniment of this population which is developed within a CSAPA (Center of addiction care, support and prevention)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baptiste, Françoise. "Exploration de l'influence de la drogue sur l'alimentation des femmes travailleuses du sexe de rue et utilisatrices de drogues par injection de Québec." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26697/26697.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Luttenbacher, Catherine. "La maternité chez la femme toxicomane et/ou séropositive : les représentations sociales des professionnels de la maternité, de la pédiatrie et de la toxicomanie." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H046.

Full text
Abstract:
Notre étude se focalise sur les représentations sociales qu'ont les professionnels médico-sociaux (maternité, petite enfance, toxicomanie) de la maternité chez la femme toxicomane et/ou séropositive. Une première étude qualitative nous permet de cerner les différentes représentations sociales figurant dans la population. On suppose que le fait d'être toxicomane suffit à lui seul a générer des attitudes négatives, le sida renforçant cette représentation en permettant une rationalisation à partir d'éléments d'informations médicales et scientifiques. Dans un deuxième temps, nous avons procédé à une enquête par questionnaire établi à partir de l'étude précédente. L'objectif est de montrer l'existence de représentations sociales variant en fonction du secteur d'activité et donc des pratiques, du statut hiérarchique et du sexe. Par ailleurs, nous faisons l'hypothèse que les pratiques professionnelles vis-à-vis des mères toxicomanes seraient sous-tendues par l'interférence de représentations conflictuelles entre la maternité et la toxicomanie. Les résultats montrent que les représentations sociales de la maternité chez une femme toxicomane varient uniquement selon le secteur d'activité, notamment entre les intervenants en toxicomanie d'une part et les professionnels de la maternité et de la pédiatrie d'autre part. Ces représentations axées autour des attitudes vis-à-vis de la maternité chez une femme toxicomane s'articulent autour d'un noyau figuratif montrant la toxicomanie comme étant le symptôme d'une problématique familiale pour les intervenants en toxicomanie et comme étant le fait d'une maladie s'inscrivant plutôt dans une problématique sociale pour les autres professionnels. Nous pouvons interpréter cela en terme de culture professionnelle. Ces représentations sociales différentes peuvent être à l' origine de pratiques parfois contradictoires principalement vis-à-vis du signalement et du placement de l'enfant
Our study has concentrated on the social representations of health professionals - as for maternity, early childhood, drug addiction- concerning the maternity of the drug addicted and/or HIV positive woman. A preliminary qualitative study has enabled us to determine the various social representations within the population. It has been presumed that drug addiction is equal by itself to generating negative attitudes, this representation being confirmed by aids as it makes possible a rationalization from medical and scientific data. In a second stage we have conducted a survey by means of a questionnaire derived from the previous study, in a attempt to show the social representation dependence on the field of activity, hence practices, hierarchical statuts and sex. Morever, we have assumed that the professional practices regarding drug addicted women are based on interfering conflicting representations between maternity and drug addiction. The results have shown that the social representations of the maternity of a drug addicted woman are dependent on the field of activity solely especially between the experts in drug addiction, on the one hand, and the maternity and pediatrics professionals, on the others hand. These representations, wich follow the positions on the maternity of a drug addicted woman, are linked up with a figurative core showing drug addiction as a symptom of family problems, from the viewpoint of the experts in drug addiction, and as a disease stemming from social problems, from the viewpoint of the others professionals, what can be interpreted in terms of professional culture. These different social representations may occasionally result in contradictory practices principally as regards the notification and the placement of a child
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kontoratchi, Farah. "Recherche de psychologie clinique et pathologique : étude de la toxicomanie chez les femmes iraniennes." Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100056.

Full text
Abstract:
La recherche se porte sur la toxicomanie concernant particulièrement les femmes. Elle rétablit la chronologie du phénomène en Iran sur différents points de vue, formes de consommation, types de consommateurs, également les significations attribuées aux usagers. Dans cette thèse l'accent est porté sur différents facteurs influençant ce type de comportement, la toxicomanie. Pour nous permettre d'approcher du mieux à notre but et de saisir la place que ces femmes se font dans une société en pleine mutation politico-sociale et religieuse, dans notre étude nous avons abordé les aspects psycho-clinique et pathologique, éducatif, social, politique, religieux et économique, depuis des décennies on est témoin dans le monde a une progression de la toxicomanie. Ce phénomène peut être du aux carences individuelles, familiales et a une crise sociale. Face à ce phénomène, les pays industrialises et développes ont déjà acquis une expérience de la planification dans la matière prévention, traitement. . . Des produits toxiques, mais cela n'est pas le cas pour les pays en voie de développement par manque de moyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Femmes toxicomanes"

1

Colloque Femmes et toxicomanie (15e 1986 Montréal, Québec). Actes du XVe Colloque Femmes et toxicomanie. Montréal, Qué: AITQ, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Silva, Helena. L' évolution des services offerts aux femmes en toxicomanie. Sudbury, Ont: École de Service Social, Université Laurentienne, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Silvay, Peluso Lucy, ed. Women & drugs: Getting hooked, getting clean. Minneapolis, Minn: CompCare Publishers, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

J, Stevens Sally, and Wexler Harry K, eds. Women and substance abuse: Gender transparency. New York: Haworth Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Luttenbacher, Catherine. La maternité chez la femme toxicomane et/ou séropositive: Les représentations sociales des professionnels de la maternité, de la pédiatrie et de la toxicomanie. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Québec (Province). Ministère de la santé et des services sociaux. Service des programmes aux personnes toxicomanes. Recueil de textes sur les femmes et les personnes âgées. Québec, Qué: Ministère de la santé et des services sociaux, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dash, Leon. Rosa Lee: A mother and her family in urban America. New York, NY: BasicBooks, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

santé, Canada Direction générale des services et de la promotion de la. Il N'en Tient Qu'à Nous: Actes du Colloque national sur les femmes et la Toxicomanie Tenu du 12 au 15 Mai 1986 au Centre de Conférences Geneva Park du YMCA à Orillia (Ontario). S.l: s.n, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hilary, Klee, Jackson Marcia 1965-, and Lewis Suzan, eds. Drug misuse and motherhood. New York: Routledge, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Addiction Research Foundation of Ontario., ed. The hidden majority: A guidebook on alcohol and other drug issues for counsellers who work with women. Toronto: Addiction Research Foundation, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Femmes toxicomanes"

1

Bertrand, Karine, Louise Nadeau, and Jorge Flores Aranda. "Femmes, toxicomanie et inadaptation sociale grave :." In L’intégration des services en toxicomanie, 131–58. Les Presses de l’Université de Laval, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782763711218-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography