To see the other types of publications on this topic, follow the link: Femmes toxicomanes.

Journal articles on the topic 'Femmes toxicomanes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 36 journal articles for your research on the topic 'Femmes toxicomanes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bertrand, Karine, and Louise Nadeau. "Trajectoires de femmes toxicomanes en traitement ayant un vécu de prostitution : étude exploratoire." Drogues, santé et société 5, no. 2 (May 1, 2007): 79–109. http://dx.doi.org/10.7202/015695ar.

Full text
Abstract:
Résumé La toxicomanie et la prostitution chez les femmes constituent une double problématique fort complexe et préoccupante. Ces femmes sont davantage à risque d’être victimes de violence ainsi que d’être infectées par le VIH ou par une autre infection transmissible sexuellement et par le sang. Alors qu’elles tendent à se retrouver régulièrement dans des états de crise psychosociale, elles rencontrent davantage d’obstacles pour accéder à des traitements adaptés que les autres femmes toxicomanes. Objectifs. Cette recherche vise à explorer le vécu et le point de vue subjectif de femmes, à partir de leurs récits de vie, quant à leurs trajectoires de toxicomanie et de prostitution, incluant leurs perceptions quant aux interrelations entre ces deux problématiques et leurs implications pour leurs démarches de réadaptation. Méthode. Dans le cadre d’un projet de recherche plus large, 21 femmes toxicomanes en traitement présentant des problèmes sévères d’inadaptation sociale ont été interviewées. Cette entrevue de type histoire de vie a été réalisée de 5 à 8 ans à la suite de l’épisode de traitement de référence. Une analyse qualitative thématique du compte rendu détaillé des entrevues a été réalisée à l’aide du logiciel QSR NUD*IST. Résultats. Les résultats portent plus précisément sur les récits de vie de six femmes toxicomanes parmi 21 participantes interviewées ayant un vécu de prostitution. Trois types de trajectoires sont identifiés : la prostitution comme dernier recours pour soutenir une dépendance aux substances dans le contexte d’une trajectoire délinquante précoce, la prostitution comme métier entraînant un style de vie déviant ; et la prostitution comme accident de parcours. Les constats quant au vécu de ces femmes sur le plan de la maternité et des services sont dégagés. Les implications cliniques des résultats sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Merchant, Jennifer. "Femmes « dangereuses » : la criminalisation de femmes enceintes toxicomanes." Revue Française d'Etudes Américaines 72, no. 1 (1997): 75–80. http://dx.doi.org/10.3406/rfea.1997.1686.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Courty, Pascal. "Les femmes toxicomanes ! ? Ça n'existe pas ! ?" VST - Vie sociale et traitements 106, no. 2 (2010): 71. http://dx.doi.org/10.3917/vst.106.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simmat-Durand, Laurence. "La mère toxicomane et le placement de l’enfant : des temps inconciliables." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 11–45. http://dx.doi.org/10.7202/018039ar.

Full text
Abstract:
Résumé La plupart des études sur les femmes toxicomanes montrent -qu’elles sont souvent séparées de leurs enfants, soit par décision judiciaire, soit par accord familial. Cet article aborde la question des temporalités des usages de drogues confrontées aux temps sociaux de la maternité et des institutions mettant en oeuvre le placement des enfants. Les données présentées sont issues d’une recherche sur le signalement et le placement des enfants de mère toxicomane en France. Cette dernière a mis en évidence un fil conducteur dans l’incompréhension des différents protagonistes du placement des enfants de mère toxicomane, soit le décalage des temps entre les différents acteurs. Le travail en urgence, caractéristique aujourd’hui de l’urgence sociale à « faire quelque chose » de cet enfant en sortie de maternité, se superpose à l’urgence de la vie des mères dépendantes, alors que la maternité réinscrit le temps dans leurs trajectoires. De fait, le moment de la grossesse est souvent décrit comme particulièrement propice à un changement de trajectoire, y compris hors de la drogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rosenblum, Ouriel. "Le féminin maternel chez les femmes toxicomanes sous substitution." Dialogue 184, no. 2 (2009): 115. http://dx.doi.org/10.3917/dia.184.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fanjeaux, B., A. Braconnier, I. Clerc-Urmès, O. Morel, and E. Gauchotte. "Suivi obstétrical et pronostic périnatal chez les femmes enceintes toxicomanes." La Revue Sage-Femme 17, no. 3 (June 2018): 135–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2018.03.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fanjeaux, B., A. Braconnier, I. Clerc-Urmès, O. Morel, and E. Gauchotte. "Suivi obstétrical et pronostic périnatal chez les femmes enceintes toxicomanes." Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie 46, no. 2 (February 2018): 99–104. http://dx.doi.org/10.1016/j.gofs.2017.12.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stocco, Paolo. "Les femmes toxicomanes et la dimension familiale : traitement et questions éthiques." Psychotropes 13, no. 3 (2007): 251. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.133.0251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lejeune, C., C. Floch-Tudal, S. Montamat, C. Crenn-Hebert, and A. M. Simonpoli. "Prise en charge des femmes enceintes toxicomanes et de leurs enfants." Archives de Pédiatrie 4, no. 3 (March 1997): 263–70. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)87247-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bergeron, Evelyne. "Féminisme et intervention auprès des femmes : une expérience avec des femmes alcooliques et toxicomanes à Domrémy Trois-Rivières." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 223–36. http://dx.doi.org/10.7202/031551ar.

Full text
Abstract:
Résumé Avec l'avènement de l'idéologie féministe, les femmes ont cru pouvoir se confectionner des outils sur mesure pour se libérer de l'oppression et pour s'émanciper. Cependant, le passage de l'idéologie à l'intervention pratique a posé un certain nombre de difficultés ; par contre, à certains points de vue, le féminisme constitue un apport majeur et absolument indéniable. Ce sont les grandeurs et les misères d'une telle intervention dont cet article fait état.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Thomas, Olivier. "L'amour de transfert, une construction dans la rencontre psychothérapeutique avec des femmes toxicomanes." Cliniques méditerranéennes 74, no. 2 (2006): 205. http://dx.doi.org/10.3917/cm.074.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bouthillier, Marie-Ève, Andrée Demers, Robert Bastien, and Hubert Doucet. "Problèmes éthiques liés à des pratiques d’échange de seringues et d’accès à la méthadone." Drogues, santé et société 7, no. 2 (June 29, 2009): 47–80. http://dx.doi.org/10.7202/037565ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite, à l’aide de la petite éthique de Paul Ricoeur, des problèmes éthiques rencontrés dans la pratique de 26 intervenants montréalais oeuvrant auprès de personnes toxicomanes dans des programmes d’échange de seringues et de distribution de méthadone. Ces intervenants rencontrent des difficultés au quotidien, certaines de nature éthique. Les problèmes éthiques ont été classés en deux catégories, dégagées selon les niveaux de relation de la petite éthique de Ricoeur. Premièrement, les problèmes liés aux contextes politique, légal et organisationnel, notamment, la judiciarisation des personnes toxicomanes, le décalage entre la gestion technocratique et les réalités du terrain et les incohérences dans les pratiques et les services. Deuxièmement, les problèmes liés à la pratique sur le plan relationnel dont l’accès aux services pour certaines personnes (mineurs, femmes enceintes, personnes violentes), les relations de proximité avec les aidés, la confidentialité, les relations de pouvoir et la moralisation. Cette étude montre la complexité inhérente des problèmes et la nécessité de les aborder dans un système éthique intégrant toutes les dimensions de l’intervention en réduction des méfaits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Glardon, Michel. "Une expérience d’animation populaire par le livre : les Éditions d’en bas." Formation et éducation populaire, no. 3 (February 1, 2016): 53–56. http://dx.doi.org/10.7202/1034988ar.

Full text
Abstract:
Les Éditions d’en bas veulent permettre la reconquête par les milieux populaires de leur histoire collective et l’affirmation de leur identité. Elles visent également à faire connaître la condition de travailleurs immigrés, de femmes en lutte pour la défense de leurs droits, de jeunes délinquants ou toxicomanes, mais aussi d’éducateurs spécialisés confrontés à la rigidité des normes sociales ou institutionnelles. L’article décrit le travail, les objectifs, les problèmes de fonctionnement et l’impact politique de cette forme d’éducation populaire que sont les Éditions d’en bas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Aebi, Marcelo F. "Comment mesurer la délinquance des toxicomanes adultes ? Une comparaison empirique de la validité des registres de police et des sondages de délinquance autoreportée." Criminologie 35, no. 1 (July 31, 2007): 107–31. http://dx.doi.org/10.7202/027516ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article se base sur une analyse comparative des interpellations enregistrées par la police et des délits admis par un échantillon de toxicomanes adultes dans le cadre d'un sondage de délinquance autoreportée. La moyenne d'âge des membres de l'échantillon (N=491 dont 135 femmes) est de 31 ans. Il s'agit de toxicomanes qui étaient très engagés dans la délinquance avant de participer aux essais suisses de prescription d'héroïne. Différents concepts de validité sont testés, à savoir La validité de contenu (qui comprend la validité apparente et la validité logique) et la validité concourante (qui comprend la validité pour groupes différents et la validité corrélationnelle). L'analyse montre que ce n'est pas tellement le nombre de délits commis qui détermine le risque de se faire interpeller par la police, mais plutôt la diversité et la gravité de ces délits. Elle montre également que, dans le contexte étudié, le sondage de délinquance autoreportée s'avère être un indicateur valide de La criminalité. En fait, le sondage offre plus d'information et permet de déceler un plus grand nombre de délin- quants et de délits que les données de police.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Laera, Angela, Robert Lamborelle, and Sylvain Missonnier. "L’attention portée aux femmes toxicomanes en situation de maternité : un point sur leur prise en charge." Psychotropes Vol. 27, no. 1 (April 13, 2021): 199–227. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.271.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Perreault, Michel, Pascal Schneeberger, Nicole Hamel-Jutras, Michel Rousseau, and Marie-Christine Héroux. "Point de vue des usagers sur une procédure d’évaluation clinique basée sur l’Indice de gravité d’une toxicomanie (IGT)." Articles 3, no. 1 (February 18, 2005): 5–19. http://dx.doi.org/10.7202/010516ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’Indice de gravité d’une toxicomanie (IGT) est l’un des instruments les plus utilisés pour l’évaluation et l’orientation des personnes toxicomanes. Puisque l’évaluation constitue le premier contact entre la personne en demande d’aide et le milieu clinique, elle s’avère déterminante quant à l’implication du client dans le traitement. La présente étude s’intéresse spécifiquement à la perspective des usagers au sujet de leur évaluation menée avec l’IGT. Au total, 306 participants ont rempli un questionnaire à la suite de leur rencontre d’évaluation. Neuf d’entre eux ont été invités à se joindre à un groupe de discussion. Les résultats indiquent que 80 % des clients se disent très satisfaits de leur contact avec l’évaluateur. Un peu plus de 74 % des répondants ont indiqué que l’entrevue IGT leur a permis d’avoir une meilleure compréhension de leurs difficultés. Les questions qu’il comporte sont jugées claires et pertinentes. Des usagers soulignent qu’il leur a été difficile de se remémorer quelques faits en relation avec leur dépendance à l’alcool ou aux drogues. Les femmes, les personnes plus âgées et celles orientées vers des services de santé mentale rapportent avoir eu plus de difficultés à compléter certaines parties de l’IGT. En dépit de la lourdeur de l’outil et du caractère intrusif de certaines questions, l’IGT semble être bien accueilli par les usagers parce qu’il est administré dans une ambiance conviviale par des évaluateurs qui font preuve d’empathie. Ce contexte serait propice au développement d’un lien thérapeutique entre le client et l’intervenant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Scocco, Paolo, and Elena Toffol. "Psychothérapie interpersonnelle de groupe : une revue de littérature." Santé mentale au Québec 33, no. 2 (January 15, 2009): 105–31. http://dx.doi.org/10.7202/019671ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa psychothérapie interpersonnelle (PTI) a d’abord été conçue en tant qu’approche psychothérapeutique pour traiter la dépression, mais on l’a depuis largement utilisée pour traiter plusieurs autres pathologies. Récemment, on a aussi adapté la PTI à un format de groupe, qui comporte à la fois les avantages et les désavantages des autres psychothérapies de groupe. Utilisée pour la première fois par Wilfley et ses collègues, cette adaptation garde les principales caractéristiques de la PTI, c’est-à-dire le rôle central de l’axe interpersonnel et l’identification d’un (ou de deux) des quatre domaines interpersonnels problématiques (le deuil pathologique, la transition de rôle, les conflits de rôles et les déficits interpersonnels). L’adaptation conserve aussi le rôle actif du thérapeute et du patient individuel au sein du groupe. À ce jour, la psychothérapie interpersonnelle adaptée aux groupes (PTI-G) a servi à traiter plusieurs pathologies (les Troubles des conduites alimentaires non spécifiques, la boulimie, les troubles dépressifs et les troubles de stress post-traumatique [TSPT]) et ce, auprès de plusieurs populations (adolescents, aînés, femmes enceintes ou « nouvelles mères », femmes toxicomanes incarcérées). Bien que la qualité générale des études sur les résultats soit à ce jour plutôt pauvre, l’examen de l’état actuel des connaissances indique que la PTI-G peut s’avérer utile et qu’elle peut présenter un certain nombre d’avantages dans le traitement de divers troubles psychiatriques auprès de plusieurs populations de patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Luttenbacher, Catherine. "La maternité chez les femmes toxicomanes: l'impact des dimensions normatives et de la culture professionnelle chez les professionnels de la santé." Déviance et société 23, no. 3 (1999): 313–40. http://dx.doi.org/10.3406/ds.1999.1699.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

LEJEUNE, C. "Évolution des modalités de prise en charge des femmes enceintes toxicomanes et de leurs enfants. Groupe d'études grossesse et addictions (GEGA)." Archives de Pédiatrie 7 (May 2000): 283s. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(00)80072-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tiouiri, H., B. Naddari, G. Khiari, S. Hajjem, and A. Zribi. "[Study of psychosocial factors of HIV infected patients in Tunisia]." Eastern Mediterranean Health Journal 5, no. 5 (October 15, 1999): 903–11. http://dx.doi.org/10.26719/1999.5.5.903.

Full text
Abstract:
Nous avons mené une étude prospective des facteurs psychologiques et socioenvironnementaux pouvant exposer à un comportement à risque auprès de 60 patients infectés par le VIH au moyen d’un questionnaire anonyme et d’entretiens semi-dirigés. Les patients étaient principalement des hommes jeunes [âge moyen 33, 1 +/- 7, 0 ans][sex ratio 2, 3], démunis tant au plan social qu’éducationnel. La toxicomanie par voie intraveineuse était le facteur de risque prédominant, caractérisant un premier groupe de jeunes hommes ayant vécu leur enfance au sein d’une famille nombreuse ébranlée par l’exode rural et présentant une personnalité antisociale. Un deuxième groupe est constitué de femmes, la plupart illettrées et issues d’un milieu rural traditionnel, contaminées par leur conjoint ayant émigré à l’étranger, qu’il soit ou non toxicomane. Des approches pour la prévention de l’infection à VIH sont proposées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Roy, Vera J. "The Erasure of Ms. G.: The Cultural Specificity of Substance Abuse and Adjudication Without Imagination." Canadian journal of law and society 20, no. 1 (April 2005): 107–38. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0018.

Full text
Abstract:
RésuméCe texte promeut l'approche de «l'imagination» tel que définie par Geertz dans le cadre du processus judiciaire, dans le but d'encourager la compréhension et le jugement réfléchi de cas marqués par la différence interculturelle. Cette approche réfléchie – c'est-à-dire, celle qui encourage une conscience du rôle de la culture dominante et de la loi elle-même dans les cas devant la cour – revêt une grande importance dans les cas qui impliquent des personnes d'origine autochtone. L'analyse se fait en trois étapes. Dans un premier temps, un survol de l'historique des relations entre l'État canadien et les peuples autochtones souligne l'aspect culturel de la toxicomanie dans les cas de femmes autochtones. La deuxième étape consiste en une synthèse des statistiques disponibles pour nous donner une meilleure compréhension de l'image de la femme autochtone toxicomane qui prévaut dans le discours social et juridique. Enfin, une analyse du jugement Winnipeg Child and Family Services c. D.F.G. confirme que les idées préconçues jouent un rôle important dans l'appareil judiciaire et démontre les contraintes sur le processus décisionnel créées par le discours libéral de droits individuels. Par conséquent, la disparition de l'identité culturelle, les lacunes dans les arrêts, ainsi que l'incapacité de gérer convenablement les conséquences de ces lacunes, démontrent comment l'absence «d'imagination» peut mettre en péril le fondement même des jugements pour ceux qui sont définis par leur différence devant la société et la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

MAZURIER, E., C. CHANAL, M. MISRAOUI, R. TOUBIN, and SAGESFEMMESLESPUERICULTRICES. "De la femme à l'enfant, les liens interprofessionnels autour de la femme enceinte toxicomane." Archives de Pédiatrie 7 (May 2000): 281s. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(00)80071-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gélineau1, Lucie, Myriam Loudahi1, Fanny Bourgeois1, Nathalie Brisseau1, Rozenn Potin1, and Lagi Zoundi1. "Le droit à sa place." Notes de recherche 19, no. 2 (March 21, 2007): 125–41. http://dx.doi.org/10.7202/014845ar.

Full text
Abstract:
À l’aide de témoignages de femmes vivant de l’itinérance visible et de l’itinérance cachée, cet article illustre comment celles-ci sont victimes de la violation de droits liés à leur condition. Ces droits bafoués révèlent que la violence familiale et conjugale, le refus d’accomplir un rôle d’aidante naturelle et la pauvreté sont également des portes d’entrée dans l’errance et l’itinérance. Ces trois aspects semblent par ailleurs contribuer à l’apparition de problèmes de dépendance (alcool et toxicomanie) et de santé mentale usuellement liés à l’entrée dans l’itinérance. Pour trouver des solutions durables à l’errance et à l’itinérance des femmes, travailler à la promotion de droits fondamentaux tels que l’accès au logement ou à des services appropriés semble donc insuffisant. Il est nécessaire de se pencher également sur les mécanismes et les formes d’oppression des femmes et leurs produits que sont la pauvreté, la violence et le travail domestique imposé. Trois enjeux sont soulevés pour l’intervention : 1) la reconnaissance de la non-visibilité de femmes à risque ou en situation d’errance et d’itinérance et le défi que ceci représente dans le cadre de pratiques d’interventions et de prévention fondées principalement sur l’apparence physique des personnes et des comportements associés à la maladie mentale ou la toxicomanie; 2) la nécessité de maintenir et de développer des services tenant compte de facteurs structuraux, notamment pour les femmes pauvres et leurs enfants; et 3) la reconnaissance des droits bafoués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Martin, Jean. "1.Climat et « class action » de femmes seniors – 2. Toxicomanie et Etats-Unis." Revue Médicale Suisse 12, no. 543 (2016): 2187. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2016.12.543.2187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bertrand, Karine, and Louise Nadeau. "Toxicomanie et inadaptation sociale grave : perspectives subjectives de femmes en traitement quant à l’initiation et la progression de leur consommation." Drogues, santé et société 5, no. 1 (November 28, 2006): 9–44. http://dx.doi.org/10.7202/014301ar.

Full text
Abstract:
RésuméDes femmes présentant des problèmes graves d’inadaptation sociale concomitants à des troubles liés aux substances ont été interviewées de 5 à 8 ans après un traitement de référence. Au cours de ces entretiens, des mesures quantitatives ont été recueillies.Objectifs. Cette recherche vise à : 1) décrire, au cours de l’histoire de vie, l’initiation et la progression de la consommation d’alcool et de drogues ; 2) décrire la perspective subjective de ces femmes quant aux facteurs associés au développement de leur trajectoire de consommation d’alcool et de drogues au cours de leur vie.Méthode. Dans le cadre d’un projet de recherche plus large, 219 femmes ont été retenues sur la base de leurs résultats à l’Indice de gravité d’une toxicomanie (IGT), et ce, parmi les 2 667 clients admis en traitement dans un centre public de traitement de la toxicomanie à Montréal entre 1991 et 1995. À partir de ce sous-groupe sélectionné, 21 femmes ont été interviewées dans le cadre d’une entrevue de type histoire de vie. L’IGT complète les données. Une analyse qualitative thématique du compte rendu des entrevues a été réalisée à l’aide du logiciel QSR NUD*IST.Résultats : Les récits de la toute première expérience de consommation d’alcool ou de drogues illicites sont caractérisés, à un âge précoce, par une expérience de soulagement de la tension dans un contexte familial marqué par une multiplicité de facteurs de risque, telles différentes formes de maltraitance. Le rôle de mère, l’influence d’un partenaire amoureux et la détresse psychologique constituent des éléments importants évoqués par ces femmes pour expliquer la progression de leur consommation. L’étude se termine par des recommandations cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Quilty, Lena C., Elizaveta Klekovkina, Danielle Downie, Alina Patel, Esha Jain, Michelle Coombs, Betty-Lou Kristy, Jill Shakespeare, Branka Agic, and Leslie Buckley. "Digital Health Resources for Substance Use Concerns in Women: A Gender-Informed and Trauma-Informed Evaluation." Canadian Journal of Addiction 15, no. 1 (March 2024): 29–36. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000200.

Full text
Abstract:
ABSTRACT Objectives: Even before the COVID-19 pandemic, research indicated that substance use and associated harms are increasing among women. Unfortunately, women experience a number of psychological and practical barriers to care, leading to them being underrepresented in treatment settings. Current guidelines have highlighted the importance of support for women to be consistent with gender- and trauma-informed care. The capacity of digital health resources for substance use to support individuals who identify as females or as women using the principles of gender- and trauma-informed care, however, is unknown. Methods: Digital health resources available in Canada for substance use concerns were identified. Likert-scaled questions were developed to rate each digital resource according to gender- and trauma-informed care principles and applied to each digital health resource by 2 independent raters. Results: Twenty-three digital health resources available in Canada that addressed substance use concerns were identified, reviewed, and rated. The rating process revealed that most principles of gender-informed care were not evident in the resources but that most resources did uphold several principles of trauma-informed care. Conclusions: Despite not being developed for this specific purpose or priority population, digital health resources identified in the resource rating demonstrated some features of trauma-informed care, and few features of gender-informed care. Yet, key features relevant to social determinants of health, trauma, and violence were rarely represented. Objectifs: Même avant la pandémie de COVID-19, la recherche indiquait que la consommation de substances et les dommages qui y sont associés augmentent chez les femmes. Malheureusement, les femmes rencontrent un certain nombre d’obstacles psychologiques et pratiques à l’accès aux soins. Elles sont sous-représentées dans les centres de traitement. Les lignes directrices actuelles ont mis en évidence l’importance du soutien apporté aux femmes pour qu’il soit cohérent avec des soins tenant compte du genre et des traumatismes. La capacité des ressources numérique en matière de santé pour la consommation de substances à soutenir les personnes qui s’identifient comme des femmes ou en tant que femmes en utilisant les principes de soins tenant compte du genre et des traumatismes est cependant inconnue. Méthodes: Les ressources numériques de santé disponibles au Canada pour les problèmes de toxicomanie ont été recensées. Des questions à échelle de Likert ont été élaborées pour évaluer chaque ressource numérique en fonction des principes de soins. Ces soins ont tenu compte du genre et des traumatismes, et ont été appliquées à chaque ressource numérique de santé par deux évaluateurs indépendants. Résultats: 23 ressources numériques de santé disponibles au Canada et traitant des problèmes de toxicomanie ont été identifiées, examinées et évaluées. Le processus d'évaluation a révélé que la plupart des principes de soins tenant compte du genre n'étaient pas évidents dans les ressources. Mais la plupart des ressources respectaient plusieurs principes de soins tenant compte des traumatismes. Conclusions: Bien qu’elles n’aient pas été développées pour cet objectif spécifique ou cette population prioritaire, les ressources numériques en santé identifiées dans l'évaluation des ressources présentaient certaines caractéristiques des soins tenant compte des traumatismes, et quelques caractéristiques des soins tenant compte du genre. Cependant, les caractéristiques clés relatives aux déterminants sociaux de la santé, aux traumatismes et à la violence étaient rarement représentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lessard, Émilie. "Sortir de la Prostitution de Rue au Canada: L’approche Transdisciplinaire du Modèle Intégré en Santé des Populations." Revue interdisciplinaire des sciences de la santé - Interdisciplinary Journal of Health Sciences 8, no. 1 (June 24, 2018): 15–20. http://dx.doi.org/10.18192/riss-ijhs.v7i2.1494.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’influence des déterminants sociaux de la santé sur les trajectoires d’entrée, de maintien et de sortie de la prostitution de rue au Canada. La complexité de la problématique de la prostitution de rue chez les jeunes femmes entraîne de multiples défis quant à la mise en place d’un modèle théorique permettant de cerner les enjeux relatifs à la santé des femmes prostituées. La prostitution de rue étant fortement liée à la toxicomanie et à l’itinérance, entrainant une augmentation des risques de problèmes de santé associés à l’abus de substance, aux infections transmissibles sexuellement et par le sang, à des problèmes de santé mentale, une exposition accrue à la violence physique, émotionnelle et sexuelle et à un taux de mortalité élevé. Il est impératif d’établir un modèle théorique transdisciplinaire permettant de saisir les mécanismes d’entrée, de maintien et de sortie de la prostitution, afin de mieux cibler les interventions en matière de prévention et pour mieux soutenir les femmes désirant quitter la prostitution de rue. De plus, l’approche transdisciplinaire vise à fournir des pistes d’interventions pour promouvoir la sortie du système prostitutionnel et pour guider les recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mendrek, Adrianna. "Existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les problèmes de toxicomanie ?" Santé mentale au Québec 39, no. 2 (December 15, 2014): 57–74. http://dx.doi.org/10.7202/1027832ar.

Full text
Abstract:
La consommation et la dépendance aux drogues furent longtemps considérées comme un problème typiquement masculin. Néanmoins, bien que l’abus et la dépendance à l’alcool, au cannabis et à la nicotine soient encore plus répandus chez les hommes, les différences de genre en ce qui concerne les stimulants et les opiacés ont largement disparu. Il semblerait également que les motivations pour commencer à consommer, l’escalade vers la dépendance et les taux de cessation diffèrent chez les hommes et les femmes. Les raisons qui expliquent ces différences sont multiples et complexes. Nous allons examiner ici les données des études épidémiologiques et cliniques concernant la consommation de diverses drogues chez des hommes et chez des femmes en contexte des facteurs socioculturels, psychologiques et neurobiologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Michel, N., M. Riviere, and N. Le Bot. "Toxicomanie chez la femme enceinte. Prise en charge spécialisée à Port-Royal entre 1998 et 2007." La Revue Sage-Femme 7, no. 6 (December 2008): 289–94. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2008.09.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Abel, Nancy J., and John M. O’Brien. "Traitement par l’EMDR d’états comorbides d’ESPT et de dépendance à l’alcool : un exemple de cas." Journal of EMDR Practice and Research 6, no. 2 (2012): E1—E11. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.6.2.e1.

Full text
Abstract:
L’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une thérapie qui a démontré son efficacité dans le traitement de l’état de stress post-traumatique (ESPT). Une littérature clinique encore relativement réduite, mais croissante, montre que l’EMDR peut aussi être un traitement complémentaire efficace de la toxicomanie. Le présent article passe en revue les divers protocoles qui ont été développés dans ce but, avec les protocoles de Vogelmann-Sine et al., Omaha, Popky et Hase. Une étude de cas intégrant certaines de ces interventions est présentée afin d’illustrer la réussite du traitement par l’EMDR d’une femme souffrant de longue date d’une dépendance à l’alcool et d’un ESPT comorbides. Le suivi, deux ans plus tard, a montré que cette femme restait sobre et que l’ESPT était en rémission complète. Après une discussion des aspects importants de ce cas, les auteurs explorent de futures directions de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Légaré, Andrée-Anne, Francine Ferland, Nadine Blanchette-Martin, Alexandra Champagne, Haniel Baillargeon-Lemieux, Pascal Garceau, and Isabelle Giroux. "Cibles du traitement des joueurs problématiques : existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes ?" Drogues, santé et société 13, no. 1 (October 31, 2014): 53–67. http://dx.doi.org/10.7202/1027125ar.

Full text
Abstract:
Selon les dernières études de prévalence, plus de 160 000 Québécois et Québécoises souffrent de problèmes de jeu de hasard et d’argent, ce qui représente près de 2 % de la population de la province. Cette problématique touche en général deux hommes pour une femme et il semblerait que l’étiologie et les profils de difficultés soient différents selon le sexe de la personne atteinte. Certaines études rapportent que ces différences engendreraient la nécessité d’offrir des interventions différentes selon que les joueurs problématiques sont de sexe féminin ou masculin. Mais, est-ce vraiment le cas ? Les différences présentes selon le sexe sont-elles réellement synonymes d’un besoin d’intervention différent ? La présente étude tente de répondre à cette interrogation en dressant d’abord les profils sociodémographiques et de difficultés de joueurs problématiques en fonction de leur sexe. L’étude compare ensuite l’estimation du besoin d’intervention à ces sphères selon que l’usager est de sexe féminin ou masculin. Pour ce faire, les évaluations d’entrée du Centre de réadaptation en dépendance de Québec (Indice de gravité d’une toxicomanie ; IGT) de 190 joueurs problématiques adultes, 125 hommes et 65 femmes, sont analysées. Les analyses statistiques démontrent des différences significatives entre les sexes quant aux profils sociodémographiques, aux habitudes de jeu de hasard et d’argent et à l’état psychologique. Cependant, aucune différence significative n’est observée entre les besoins d’intervention estimés par les évaluateurs et ceux estimés par les usagers sur ces différentes sphères. Ces résultats suggèrent donc que les usagers témoignent de besoins d’intervention semblables aux différentes sphères de vie évaluées par l’IGT, et ce, malgré des profils sociodémographiques et des profils de difficultés différents selon leur sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Blanchard, Brigitte. "La situation des mères incarcérées et de leurs enfants au Québec." Criminologie 35, no. 2 (July 19, 2004): 91–112. http://dx.doi.org/10.7202/008292ar.

Full text
Abstract:
Résumé Jusqu’ici, peu d’études québécoises ont traité de la question, fort complexe, des relations mère-enfant en milieu carcéral. Dans la mesure où de nouveaux programmes visant à favoriser ces liens ont été mis en place au cours des dernières années, cette question mérite pourtant d’être approfondie. Fruit d’une recherche effectuée dans le cadre d’un mémoire de maîtrise, cet article vise à présenter un portrait de la situation des mères incarcérées et de leurs enfants et à examiner les relations entretenues au cours de la sentence carcérale. Les données présentées ici ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire distribué dans les principaux établissements carcéraux et maisons de transition pour femmes du Québec. À ces données se sont greffés différents éléments d’analyse obtenus par observation ou lors d’entretiens avec les différents acteurs impliqués auprès de ces femmes. À l’analyse, on constate que les détenues ayant des enfants présentent plusieurs caractéristiques semblables à celles qui se dégagent pour l’ensemble des femmes incarcérées (faibles revenus, sous-scolarisation, problèmes de toxicomanie, etc.). On remarque ensuite que les services et programmes pour maintenir le lien mère-enfant varient considérablement d’un établissement à l’autre et semblent répondre aux besoins d’une minorité. De tels constats mettent en lumière la complexité de la problématique et la nécessité de poursuivre les recherches afin de cibler les priorités d’action permettant d’assurer le meilleur intérêt de la dyade mère-enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lejeune, C., C. Floch-Tudal, C. Crenn-Hebert, and A. M. Simonpoli. "Réseaux ville-hôpital et projet social : l’expérience des réseaux périnatal et toxicomanie du nord des Hauts-de-Seine autour des femmes enceintes abusant de substances psycho-actives." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 33, no. 1 (February 2004): 67–70. http://dx.doi.org/10.1016/s0368-2315(04)96668-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

A., Beth, and James Wright. "Les sans-domicile aux États-Unis. Leçons tirées de quinze années de recherche." Sociétés contemporaines 30, no. 2 (July 1, 1998): 35–66. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1998.30n1.0035.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article résume quinze ans de recherche sur les sans-domicile aux USA. Les nouveaux sans-domicile forment un groupe diversifié et hétérogène; y sont surreprésentées des personnes assez jeunes, très pauvres, appartenant aux minorités ethniques, et en très mauvaise santé. Plus que par le passé, les femmes et les enfants en constituent une part non négligeable. La plupart des sans-abri le sont seulement par épisodes, et non de façon chronique, ce qui aggrave la difficulté de les dénombrer. Cette difficulté tient aussi à la multiplicité des définitions de ces situations, aux différences entre estimation à une date donnée et sur une période donnée, aux efforts faits par les sans-domicile pour échapper aux autorités. Tout aussi controversées que le nombre de sans-domicile sont les raisons avancées pour ce phénomène. La plupart des explications sont centrées soit sur les facteurs structurels, soit sur les facteurs individuels. Ceux qui avancent des raisons individuelles citent la maladie mentale, la toxicomanie et l’alcoolisme. Quoique nous reconnaissions que ces facteurs contribuent au risque de se retrouver sans domicile, l’article soutient que la preuve est faite du rôle essentiel de la combinaison de l’augmentation de la pauvreté et de la diminution du stock de logements bon marché, dans un contexte de crise économique, de restructurations industrielles et de coupes dans les programmes sociaux. Les changements structurels ont eu pour conséquences l’aggravation de la pauvreté et son augmentation, ainsi que la diminution du nombre de logements abordables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sanscartier, Matthew D., Jack Shen, and Jason D. Edgerton. "Gambling Among Emerging Adults: How Gender and Risk Level Influence Associated Problem Behaviours." Journal of Gambling Issues, no. 41 (April 30, 2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.41.6.

Full text
Abstract:
This study investigates mental health and substance use problems associated with gambling among Canadian emerging adults (ages 18–20 years). Drawing on a cross-sectional wave of 624 (47.8% male) participants from the Manitoba Longitudinal Study of Young Adults, our findings suggest that among emerging adults, problem gambling should be understood as part of a wider syndrome. The profile of syndromic associations varies with both problem gambling risk level and gender. With respect to risk level, regression models indicate that, relative to no-risk gamblers, lower risk gamblers are more likely to use drugs and alcohol, whereas higher risk gamblers report greater symptoms of depression and anxiety. Males and females present different barriers to recovery: High-risk female gamblers are more likely to rely on escape-avoidance coping mechanisms, whereas their male counterparts tend to lack perceived social support. Given the centrality of these two variables and the lack of literature addressing how they interact, we conclude that further research is needed to understand how gender and gambling severity interact to simultaneously influence gambling-related behaviours among emerging adults. RésuméCette étude porte sur les problèmes de santé mentale et de toxicomanie associés au jeu chez les jeunes adultes canadiens (âgés de 18 à 20 ans). Fondés sur une vague transversale de 624 participants (47,8% d’hommes) de l’étude longitudinale des jeunes adultes du Manitoba (MLSYA), nos résultats laissent entendre que, parmi les jeunes adultes, le jeu problématique devrait être abordé comme faisant partie d’un syndrome plus vaste. Le profil des associations syndromiques varie selon le niveau de risque de jeu problématique et le genre. En ce qui concerne le niveau de risque, les modèles de régression indiquent que, par rapport aux joueurs sans risque, les joueurs à faible risque sont plus susceptibles de consommer de la drogue et de l’alcool, tandis que les joueurs à risque plus élevé montrent des symptômes plus importants de dépression et d’anxiété. En parallèle, les hommes et les femmes rencontrent différents obstacles au rétablissement : les joueuses à haut risque sont plus susceptibles de compter sur des mécanismes d’adaptation comme l’échappement ou l’évitement, tandis que leurs homologues masculins ont tendance à manquer de soutien social perçu. Compte tenu de la centralité de ces deux variables et du manque de littérature traitant de leurs interactions, nous concluons qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches pour comprendre les interactions entre le genre et la gravité du jeu pathologique afin d’influencer simultanément les comportements liés au jeu chez les jeunes adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Biolcati, Roberta, Stefano Passini, and Virginia Pupi. "The role of video gaming motives in the relationship between personality risk traits and Internet Gaming Disorder." Journal of Gambling Issues 46 (February 18, 2021). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2021.46.12.

Full text
Abstract:
The main aim of this study is to improve our knowledge on Internet Gaming Disorder (IGD), contributing to a common discourse concerning its risk profiles. Specifically, the study aims to assess the prevalence of addicted gamers among Italian online and offline gamers, accounting for gender and to investigate the mediation role of gaming motives on the relationship between personality risk traits and IGD. A total of 627 videogame players (55% women; mean age 27 years) recruited from social networking sites took part in the study and filled a questionnaire including gaming characteristics, the Internet Gaming Disorder Scale (IGDS9-SF), the Substance Use Risk Profile Scale (SURPS) and the Motives for Online Gaming Questionnaire (MOGQ). The prevalence rate of Internet gaming disorder was 5.3%. Hopelessness was the personality dimension that most differentiates gaming addicts from non-addicts. Results of the mediation model suggested that Hopelessness was both directly and indirectly (via escape, fantasy and recreational motives) associated with IGD. The motivations Escape and Fantasy also mediate between Anxiety sensitivity and IGD while Competition mediate between Sensation seeking trait and IGD. The evidence suggests that IGD is motivated by psychological mechanisms similar to those compelling substance abuse, but with its own unique features.RésuméCette étude a pour but d’améliorer notre connaissance de la dépendance au jeu sur Internet (DJI) afin d’enrichir le discours sur ses profils de risque. Elle vise plus précisément à évaluer la prévalence des joueurs dépendants parmi les joueurs italiens en ligne et hors ligne, en tenant compte du genre et en examinant le rôle de médiation des raisons qui motivent la pratique des jeux dans la relation entre les traits de personnalité présentant des risques et la DJI. En tout, 627 joueurs de jeux vidéo (55 % de femmes d’une moyenne d’âge de 27 ans) recrutés sur des sites de réseaux sociaux ont participé à l’étude et rempli un questionnaire comprenant des caractéristiques liées au jeu, l’échelle de la dépendance au jeu sur Internet (IGDS9-SF), l’échelle de profil de risque de consommation de substances psychoactives (SURPS) et le questionnaire sur les raisons de jouer en ligne (MOGQ). Le taux de prévalence de la dépendance au jeu sur Internet s’établissait à 5,3 %. Le désespoir constituait l’aspect de la personnalité qui distinguait le plus les personnes dépendantes au jeu des personnes non dépendantes. Les résultats du modèle de médiation donnaient à penser que le désespoir était associé directement et indirectement (raisons liées à la fuite, à l’imaginaire et aux loisirs) à la DJI. Les raisons Fuite et Imaginaire assurent la médiation entre la sensibilité à l’anxiété et la DJI, tandis que la concurrence assure la médiation entre la recherche de sensations et la DJI. Tout indique que la DJI est motivée par des mécanismes psychologiques similaires à ceux qui incitent à la toxicomanie, mais possède ses propres caractéristiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography