Academic literature on the topic 'Femmes – Travail – Maroc'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes – Travail – Maroc.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes – Travail – Maroc"

1

Mejjati Alami, Rajaa. "Femmes et marché du travail au Maroc." L'Année du Maghreb, no. I (June 1, 2006): 287–301. http://dx.doi.org/10.4000/anneemaghreb.318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rodary, Meriem. "L’Histoire du Travail des Femmes au Maroc." Economia, no. 20 (2014): 7–12. http://dx.doi.org/10.12816/0025528.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paterno, Anna, Giuseppe Gabrielli, and Agata V. D’Addato*1. "Travail des femmes, caractéristiques familiales et sociales : le cas du Maroc." Articles 37, no. 2 (September 28, 2009): 263–89. http://dx.doi.org/10.7202/038133ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants de la participation des femmes au marché du travail au Maroc selon une approche comparative à la fois « temporelle », portant sur la dernière décennie, et « spatiale », en ce qu’elle distingue les milieux urbains des milieux ruraux. Les résultats obtenus mettent en évidence que le processus général de modernisation du pays ne semble pas avoir mené, comme dans d’autres pays, à une plus grande insertion des femmes dans le marché du travail. Néanmoins, la stabilité de la participation féminine au marché du travail, telle qu’observée, pourrait être considérée non pas comme une « occasion perdue » dans le processus d’amélioration du statut des femmes, mais plutôt comme une étape obligée de leur affranchissement d’activités dégradantes ancrées dans un système de production arriéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rodary, Meriem. "Le travail des femmes dans le Maroc précolonial, entre oppression et résistance." Cahiers d'études africaines 47, no. 187-188 (December 15, 2007): 753–80. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.9082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bossenbroek, Lisa. "Le devenir de la famille paysanne de la réforme agraire dans le Saïss au Maroc sous une perspective de genre." Hawwa 15, no. 1-2 (November 3, 2017): 129–51. http://dx.doi.org/10.1163/15692086-12341321.

Full text
Abstract:
RésuméL’État marocain décida en 2006 de privatiser les terres des coopératives de la réforme agraire créée au début des années 1970. Cette dynamique foncière s’inscrit dans des processus plus larges de changements agraires, qui se manifeste entre autre par la vente des terres, l’introduction de nouvelles cultures à forte valeur ajoutée, l’utilisation de nouvelles technologies (forage et goutte-à-goutte) et des transformations dans les relations de travail. Ces changements auront une influence sur le développement de l’agriculture familiale et les relations de genres. À la base d’un travail ethnographique et historique portant sur une coopérative dans la plaine du Saïss, nous suggérons d’ouvrir la « boite noire » de l’agriculture familiale pour illustrer les dynamiques de genre qui marquent aujourd’hui l’impact des changements agraires. À travers ce regard nous illustrons dans un premier temps comment, pendant la période de la coopérative la terre, l’exploitation et la famille paysanne étaient intimement liées. Les activités et l’organisation autour de la terre forment les identités des hommes et des femmes paysans. Aujourd’hui, nous illustrons au travers de différentes trajectoires de familles paysannes comment ce modèle est en mutation. Les dynamiques agraires offrent de nouvelles opportunités à certains jeunes hommes et agriculteurs « modernes ». Cependant, différentes femmes paysannes ne trouvent plus de fierté dans le travail agricole et essaient de développer de nouvelles identités féminines rurales, ce qui n’est pas facile. Ainsi, nous verrons que le devenir de l’agriculture paysanne dépendra fortement de cette nouvelle génération de jeunes agriculteurs et agricultrices et de leurs aspirations à moderniser leur devenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mouna, Khalid. "Les nouvelles figures du pouvoir dans le Rif central du Maroc." Hors-thème 35, no. 1-2 (November 2, 2011): 229–46. http://dx.doi.org/10.7202/1006388ar.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur un travail de terrain, cet article revient sur la question du pouvoir dans la société rifaine. L’émergence de l’économie du kif et de ses dérivés dans le Rif central a bouleversé les rapports socioéconomiques de cette société. Les valeurs du passé qui constituaient les fondements du pouvoir – l’honneur et la baraka comme capital symbolique qui se bâtissent autour de l’appropriation des terres et des femmes comme domaines de l’interdit – ont changé avec l’arrivée de l’économie du kif qui a permis l’ouverture du Rif vers le marché mondial. Cette ouverture n’est pas sans conséquence sur la structure sociale. Comment se présente le nouveau pouvoir dans le Rif actuel ? C’est la question que pose cet article en analysant la nouvelle hiérarchie sociale engendrée par la spécialisation dans la monoculture du kif et par l’apparition d’une classe, celle des baznassas, qui cherche le contrôle du pouvoir dans une société où le capital symbolique a été remplacé par le capital matériel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moujoud, Nasima. "Servir en ville (post)coloniale." Anthropologie et Sociétés 41, no. 1 (June 21, 2017): 129–45. http://dx.doi.org/10.7202/1040271ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une étude de cas, envisagée dans une perspective postcoloniale – l’émergence de la domesticité parmi des montagnard(e)s du Haut-Atlas qui s’attachent en ville au Maroc –, cet article revisite la question de l’esclavage domestique moderne en prenant pour objet ses recompositions pendant la colonisation ainsi que les relations postcoloniales qui engagent le travail et les mobilités. Il montre la profondeur sociohistorique des servitudes dans des contextes répressifs marqués par les inégalités entre territoires et entre femmes. En s’appuyant sur des sources écrites, des observations et des entretiens, l’article propose une analyse des servitudes « par le bas » et à partir du point de vue des (anciennes) employées et de leurs proches. Ces personnes se saisissent des rares opportunités connues localement pour avoir des ressources sur un registre moderne, migratoire et salarié – « comme les citadins », disent-elles. Ce registre leur impose la domesticité qu’elles découvrent pendant la colonisation et ne cessent de redéfinir en tenant compte des violences et de nouvelles échappées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Harrak, Hasnaâ, Allal Hamouda, and Mounir Nadi. "Évaluation et amélioration de la qualité des pâtes traditionnelles de dattes, produits du terroir des oasis." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (December 21, 2017): 15001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017057.

Full text
Abstract:
Les oasis des pays phœnicicoles sont réputées pour le savoir-faire ingénieux des femmes en matière de transformation des dattes en différents produits : pâte, jus, poudre, etc. Cependant, la transmission de ce savoir-faire traditionnel connaît une nette régression et la valorisation des produits à base de dattes reste insuffisante. Ce travail a pour objectif d'évaluer et d'améliorer le procédé traditionnel de préparation des pâtes de dattes « Tassabount » et « Toummit » des oasis de Tata au Maroc. Des critères physico-chimiques et hygiéniques de ces pâtes ont été évalués et un procédé amélioré a été appliqué pour la préparation de la pâte de dattes des variétés Bouittob et Bousthammi noire. La pâte obtenue a été caractérisée du point de vue physico-chimique, sensoriel, microbiologique et aptitude à la conservation. Selon les courbes de sorption, les pâtes traditionnelles ont montré un comportement peu hygroscopique permettant d'assurer une bonne stabilité microbienne. Toutefois, ce comportement engendre une désorption de l'eau au cours du stockage, entraînant un durcissement rapide. On a également enregistré une qualité hygiénique insuffisante de ces pâtes, due au non-respect des bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication. La pâte préparée selon le procédé amélioré a présenté une qualité très satisfaisante. Le temps et la température de conservation ont eu un effet significatif sur les propriétés physico-chimiques, sensorielles et microbiologiques de la pâte. Un conditionnement et des conditions de stockage appropriés de cette pâte sont proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ftouhi, Hind, Mohamed Amine Saidani, Lisa Bossenbroek, Meriem Farah Hamamouche, and Zakaria Kadiri. "Entre vulnérabilité et résilience : le vécu de la pandémie de Covid-19 dans deux sociétés oasiennes du Maghreb." Cahiers Agricultures 30 (2021): 30. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021012.

Full text
Abstract:
À partir de la mi-mars 2020, les gouvernements algérien et marocain ont instauré un confinement pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Cela s’est traduit par la fermeture des marchés locaux et des restrictions de mobilité. Le traitement médiatique et scientifique de l’impact de la pandémie a porté principalement sur les zones urbaines, laissant de côté les expériences des ruraux alors même que les mesures restrictives sont arrivées en pleine campagne agricole. Cet article vise à combler partiellement cette lacune en analysant comment les petits agriculteurs, femmes et hommes des oasis et des extensions oasiennes, les jeunes producteurs et les ouvriers de deux régions oasiennes du Maghreb, ont vécu ces nouveaux défis. Pour ce faire, nous nous appuyons sur 150 entretiens téléphoniques menés avec des acteurs ruraux dans les vallées du Drâa (Maroc) et du M’zab (Algérie). En mettant leurs expériences au cœur de notre analyse, nous montrons comment la crise sanitaire a limité la capacité de la majorité des petits agriculteurs à écouler leur production agricole, et comment elle a mis à l’épreuve la pluriactivité des familles oasiennes, les rendant ainsi plus vulnérables. Puis, nous décrivons comment ces acteurs ont développé différentes pratiques de résilience, individuelles et collectives, comme la mise en place d’un marché du travail virtuel pour remplacer les traditionnels moquefs (places de recrutement des ouvriers), la transition vers des pratiques agroécologiques, la réinvention de la solidarité et de l’action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laghzaoui, Omar. "POLYARTHRITE RHUMATOIDE ET GROSSESSE A PROPOS DE 24 CAS." International Journal of Advanced Research 8, no. 9 (September 30, 2020): 1393–98. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/11802.

Full text
Abstract:
Lassociation de la polyarthrite rhumatoide a la grossesse a toujours suscitee des travaux exposants les problemes generes par cette union morbide. Notre etude retrospective est portee sur 24 dossiers colliges a lhôpital militaire Moulay Ismail Meknes Maroc tend a relater les consequences de la grossesse sur la maladie et le devenir du fœtus.Les patientes ont eu une stabilite de la maladie inflammatoire au cours du processus gravidique alors quelles ont toutes presentees une forte activation inflammatoire avec même des deformations articulaires en post partum. Ceci semble être en rapport avec leffondrement des taux hormonaux qui accompagnent la gestation. Lhypotrophie fœtale est la complication la plus relevee mais sa prise en charge obstetricale ne presente pas de particularites a lhabituelle.La prise en charge therapeutique sest heurtee aux contres indications de certains produits utilises comme traitement de fond chez les femmes qui allaite. Des difficultes physiques et fonctionnelles chez un groupe de nos patientes qui nont pas pue se prendre en charge ainsi que leurs nouveaux nes necessitant lintervention de la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Femmes – Travail – Maroc"

1

Ichkarran, Karima. "L’impact du travail de la femme marocaine sur son épanouissement dans la famille : cas du secteur bancaire." Corte, 2009. http://www.theses.fr/2009CORT0004.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse consiste en une étude expérimentale et théorique de l’impact du travail de la femme marocaine sur son épanouissement dans la famille. Nous présentons dans cette thèse les différents facteurs qui influencent sur l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle des employés et particulièrement des femmes. Ces facteurs sont liés à des problèmes d’égalité entre les sexes dans le marché du travail et au conflit travail famille et son impact sur la santé. La deuxième partie de cette thèse se caractérise par une étude empirique. Une enquête a été menée auprès de 266 femmes opérant dans le secteur bancaire au Maroc
This thesis work is an experimental and theoretical study of the impact of women’s work on its development in her family
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Elbelghiti, Malika. "La Condition des femmes dans le Maroc indépendant." Paris, EHESS, 1985. http://www.theses.fr/1986EHES0100.

Full text
Abstract:
L'instruction, l'emploi dans l'administration, les services publics ou la profession libérale, ont constitue au lendemain de l’indépendance une révolution dans l'existence d'une minorité de femmes dont l'univers intellectuel s'est considérablement transforme. Entame pendant la période coloniale, et s’étant accéléré depuis l’indépendance, le processus d’intégration de la formation sociale marocaine au capitalisme s'est accompagne pour l’écrasante majorité des femmes d'une accentuation de la précarité et de l’infériorité au sein de la famille. Dans la paysannerie riche, les progrès de la mécanisation et l'extension du salariat dissocient progressivement les activités féminines de celles du monde extérieur. La position des femmes dans les classes possédantes se transforme, car pour la première fois historiquement, elles se présentent comme candidates a l'appropriation du patrimoine foncier. Mais le poids des coutumes agnatiques et le statut de mineure rend plutôt hypothétique ce nouvel acquis. Dans la paysannerie pauvre et le prolétariat, mais aussi dans les catégories défavorisées de la population urbaine, les femmes assument des taches très pénibles et faiblement rémunérées. Si elles assument souvent la difficile tache d'assurer la subsistance de la famille elles subissent des formes d'exploitation destructrices : allongement de la journée de travail, malnutrition, absence de droits. La fin de la colonisation a été ressentie par les femmes comme le prélude a leur propre émancipation et ce tout au moins au niveau de leur position au sein de la famille et de la perception du rôle qu'elles peuvent y assumer. Les conséquences de l’évolution ont été complexes et contradictoires. L’érosion des valeurs traditionnelles, le façonnement des rapports entre les sexes par un modèle domine par le mercantilisme, les nouveaux déséquilibres maintiennent et parfois aggravent
Le poids des coutumes oppressives. Il en est ainsi de la manière dont évoluent les pratiques du mariage précoce, du mariage force, de la polygamie, de la répudiation. A cote de l'instruction, l'abandon des pratiques de réclusion et l’émergence de l’idéal du couple fonde sur une éthique qui privilégie les valeurs de la compréhension mutuelle et de la coopération ont constitue les symboles de la rupture avec le passe. Ces acquis sont confrontes a de nouvelles contradictions : urbanisation anarchique, renforcement des inégalités sociales, accroissement des taches prises en charge par les femmes, appauvrissement de la vie affective résultant du rétrécissement de la dimension de la famille, maintien de la double morale, mercantilisation des rapports
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouzid, Naciba. "Espace et activités au féminin dans une vallée présaharienne du sud marocain : La vallée du Todra." Rouen, 1992. http://www.theses.fr/1992ROUEL149.

Full text
Abstract:
La vallée du Todra participe du climat d'ensemble des régions présahariennes. Il est caractérisé par un hiver dur et un été sec. La perception et la pratique de l'espace par l'élément féminin dans le Todra changent avec l'âge, le statut et l'activité. La femme pratique ainsi l'espace-habitat en premier lieu, l'espace-travail en second lieu et l'espace-loisirs en dernier lieu. Des aires nullement séparées les unes des autres. L'espace extérieur -tous les espaces situés au-delà des limites de l'habitat notamment le ksar- est faiblement fréquenté par la femme à savoir le sud-est-marocain. Le travail féminin dépend largement de la situation économique du groupe domestique. Le rôle de la femme dans l'économie familiale est prépondérant. C'est un élément actif que la société a tendance à sous-estimer. Une sous-estimation liée à la division sexuelle du travail. L'émigration masculine en sus d'autres facteurs ont eu pour corollaire un surcroît de responsabilités sur le plan économique et social. Dans cet univers traditionnel où la société féminine est régie par des traditions ancestrales contraignantes, l'espace et l'activité au féminin reflètent largement le statut social de la femme berbère du sud-est-marocain
The valley of the Todra partake of the regions presahariennes. It is mainly characterized by a hard winter and dry summer. The perception and the practice of the space by the element feminin in the Todra depend on the age, the stature and the activity. Some functionels spaces are invested with predominante manner. Women practise thus the space-habitation in the first, the space-job in the second and the space-leisure in the last. The auter space-all spaces situated beyond the limit of the habitation specially the ksar- is weakly frequented by women such the South-East-Morocco. A feminin work depend widely on the economical situation of the domestic group. The place of the women in the familial economy is proponderant. It is an element active that the society understimate her participation in the econimical life. The depreciation is due to a sexual division of the work. In that traditional universe where the feminine society had a hard traditions, the space and feminin job reflected widely the social statute of Berber women in the South Morocco
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rodary, Meriem. "De l'exclusion à la résistance : femmes, travail et classe à partir de neggâfat et de neqqâshat de Sidi Youssef Ben ̀Ali (Marrakech)." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0398.

Full text
Abstract:
Cette recherche se penche sur la réalité de femmes qui exercent les activités de neggâfa ("ordonnatrice des cérémonies") et de neqqâsha ("poseuse de henné") dans un quartier populaire de Marrakech. Ce travail explore à la fois le poids des rapports de pouvoir et les stratégies de résistance que ces femmes déploient face aux différentes formes de domination auxquelles elles sont confrontées en tant que femmes, de classes populaires et Marocaines, dans une perspective articulant les rapports sociaux de genre, de classe et postcoloniaux. Globalement, ces systèmes de pouvoir se renforcent entre eux pour invisibiliser et dévaloriser ces activités et les femmes qui les pratiquent. Elles sont stigmatisées, et leurs activités sont invisibilisées par le discours dominant, marqué par une vision orientaliste qui occulte le travail des femmes des classes populaires marocaines en général. Cette invisibilisation/dévalorisation permet de contenir le pouvoir que l'exercice de ces activités pourrait apporter aux femmes qui les pratiquent, et donc de préserver l'ordre établi, aussi bien du point de vue des rapports sociaux de sexe que des inégalités sociales, intrinsèquement lièes à la configuration postcoloniale de la société. Cependant, ces femmes sont aussi actrices de leur vie: face aux différentes formes d'oppression qu'elles subissent, elles mettent en place des stratégies de résistance propres. C'est précisément dans les marges créées par leur exclusion (économie informelle, culture popualire, sociabilité féminine populaire, rôles féminins stigmatisés, etc. ) qu'émergent des pratiques d'autonomisation propres aux femmes des classes populaires
This research explores the reality of women working as neggâffat ("masters of ceremonies") and neqqâshat ("henna workers") in a popular neighbourhood of Marrakech. The study analyses the importance of power relations as well as the resistance strategies developed by these women in reaction to the different forms of domination they face as women of working class and as Moroccan, in a cross-cutting perspective in terms of gender, class and postcolonial relations. Overall, those oppressions reinforce each other, making invisible, or 'invisibilizing', and devaluating the activities of neggâffat and neqqâshat and the women performing them. They are stigmatized and their activities are 'invisibilized by the dominant discourse, marked by an Orientalist approach occulting the work of working class women at large. This 'invisibilization''/devaluation allows to contain the power that the parctice of these activities could provide to the women practicing them, and thus allows the established order to be preserved, from a gender perspective as well as a class perspective, the latter being intimately tied to the postcolonial nature of society. Neverthless, these women are also actors of their own lives: confronting different forms of appression, they implement specific resistance strategies. It is precisely in the margins generated by their exclusion (informal economy, popular culture, popular feminine sociability, female stigmatised roles. . . ) that empowerment strategies particular to working class women emerge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hassouni, Kenza. "Femmes et profession comptable au Maroc." Thesis, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2015. http://www.theses.fr/2015VERS002S/document.

Full text
Abstract:
Les femmes, au Maroc, constituent une population hétérogène. Celles, qui, depuis l'indépendance, ont bénéficié de l'éducation puis accédé aux études supérieures, ont pu investir de nombreuses professions qu'elles exercent aujourd'hui parfois en nombre. Pourtant, certaines professions supérieures, comme la profession comptable, notamment dans son segment supérieur, l'expertise comptable, restent des bastions masculins. Les femmes y sont arrivées très lentement et restent en faible nombre, en particulier au stade de l'inscription à l'Ordre des experts-comptables. Cette étude se situe au croisement d'une sociologie des professions et d'une sociologie du genre. Elle montre comment l'intérêt s'est récemment porté sur la sociologie de la profession comptable dont le développement est lié à la libéralisation du marché et comment les modèles professionnels imposés par la colonisation à certains pays comme les pays arabes, dont le protectorat français au Maroc, ont influencé l'institutionnalisation des professions nationales. La place des femmes dans la profession comptable a été très peu étudiée et n'a encore fait l'objet d'aucun travail au Maroc. Aussi ce travail a eu également pour but l'étude de la profession, notamment au niveau de son segment supérieur, l'expertise comptable, au prisme du genre. A partir d'entretiens auprès de femmes mais également d'hommes comptables et experts-comptables à différentes étapes de leur vie professionnelle, ce travail montre la diversité des expériences et des vécus. Il analyse et interprète les trajectoires des femmes, que celles-ci soient linéaires ou qu'elles empruntent des voies alternatives qui les éloignent de l'inscription à l'Ordre. Certaines femmes feront l'expérience d'une accumulation de freins et obstacles qui remettent aujourd'hui en question la classique métaphore du « plafond de verre». D'autres au contraire, suivront des trajectoires linéaires qui leur permettront des carrières de réussite et l'accession à la stature de femmes « dirigeantes ». Les mécanismes susceptibles d'expliquer la diversité de ces parcours, dont les cursus, les conditions de travail, la place que la société fait aux femmes marocaines et la recherche permanente à laquelle s'astreignent les femmes d'un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale, sont analysés dans ce travail
Women in Morocco constitute an heterogeneous population. Those who, since the independence of the country, have benefited from education and accessed higher education, have been able to invest sometimes highly many professions. However, some higher professions like accounting, remain male bastions. Women have come to them very slowly and remain very few, especially when registering at the College of Accountants (Ordre).This study lies at the crossing of the sociology of professions and the sociology of gender. Starting from the development of the sociology of professions, first the Anglo-Saxon then the French one, it shows how interest has recently focused on the sociology of the accounting profession, the development of which is linked to the market liberalization and how professional models imposed on countries such as the Arab countries by colonization influenced the institutionalization of the national profession. In Morocco, the accounting profession was born with the French protectorate.The place of women in the accounting profession has been very little studied and it hasn't been the subject of any work in Morocco. Thus, this work also aimed to study accounting, through the prism of gender. From interviews with accountants, women but also men, at different steps of their professional life, this work shows the diversity of experiences. It analyzes the trajectories of women, either they have been linear or they have borrowed alternative routes that take them away from the registration to the College (Ordre). Some women have experienced an accumulation of disadvantages that would today question the classical metaphor of « glass ceiling ». Others on the contrary, have followed linear paths that have led them to successfully careers and to the stature of « leaders ». Mechanisms able to explain the diversity of courses, including curricula, working conditions, the women permanent search for a balance between their professional and their family lives and the place that society allows them are analyzed in this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ramdani, Ouafa. "Déterminants contextuels et familiaux de l'offre de travail des femmes au Maroc urbain." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/NQ62103.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belhadj, Boufendi Latifa. "La condition féminine au Maghreb post-indépendant : étude comparée : Algérie, Maroc, Tunisie." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030132.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur une etude comparative de la condition feminine au maghreb post-independant. L'analyse historique a montre que la place reservee aux maghrebines ne differe pas de celle qui etait reservee aux femmes du bassin mediterraneen. Le fondement de l'organisation sociale dans cette aire geographique est la famille patriarcale qui exclue la femme de l'espace public et la relegue dans l'espace domestique. Loin de transformer la condition feminine, l'islam, interprete dans un sens rigoureux, conforte l'hegemonie masculine. Le contact brutal avec le monde occidental au xix siecle a pose le probleme de l'emancipation feminine. Mais la lutte contre la colonisation jugee prioritaire a renvoye au lendemain de l'independance cette question. Un des premiers actes des etats maghrebins a l'independance etait de faire evoluer la loi. Le principe d'egalite entre tous les citoyens, hommes et femmes dans le domaine social a ete proclame dans la constitution. Mais le droit de la famille qui continue a s'inspirer de la shari'a maintient les femmes dans un statut inferieur. Malgre cette loi, les femmes ont eu des acquis sociaux. Elles sont presentes dans tous les niveaux d'enseignement. Mais l'analphabetisme les touche plus que les hommes. La formation professionnelle des filles se resume a des branches dites feminines debouchant sur une differenciation sexuelle de l'emploi. Dans la vie active, les femmes constituent encore un petit nombre plus faible en algerie qu'au maroc et en tunisie. Rares sont celles qui occupent des postes cles. Dans la vie politique, leur presence reste symbolique au sein des instances tant locales que legislatives et gouvernementales. Il en est de meme dans les syndicats et les partis politiques. Cette situation est a l'origine de leur orientation vers des mouvements feminins en dehors de toute structure officielle pour defendre leurs droits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benkhallouk, Mariam. "Les femmes entre assistanat et entrepreneuriat dans les projets de territoire et de valorisation touristique des espaces de marge du Sud du Maroc, une approche par les capabilités." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAH010/document.

Full text
Abstract:
Durant les dernières années, le Maroc a accordé une attention particulière au développement de ses territoires marginaux via la mise en œuvre d’un ensemble de programmes nationaux et internationaux. Cette dynamique a conduit à une mobilisation de différents acteurs et de différentes ressources autour de projets visant le développement de ces territoires difficiles. Dans ces programmes qui mettent en avant les principes d’équité et de solidarité, une grande attention est accordée à l’amélioration de la condition socio-économique de la femme rurale.Les projets qui mettent en œuvre cette approche genre le font par le biais de l’assistanat à travers de nouvelles organisations sociales : les associations et les coopératives féminines.En effet, les organismes de développement publics ou privés indiquent « aider », parfois « secourir » les femmes rurales en définissant pour elles des modalités de développement personnel à travers les activités génératrices de revenu (AGR) , visant le développement des territoires difficiles via le développement de « Produits de Terroir ».Ces politiques nous ont conduit à interroger les capacités réelles de ces projets à la promotion et à l'égalité en faveur des femmes, en nous appuyant sur la notion de capabilité telle que définie par Amartya Sen en 1985. Notre étude examine pour cela les attentes des adhérentes des coopératives, puis le dépassement de l'assistanat au travers de l’entrepreneuriat féminin. L’enquête porte sur les coopératives féminines exploitant les ressources naturelles telles que l'argan dans plusieurs terroirs marginaux au Sud du Maroc
In recent years, Morocco has paid particular attention to the development of its marginal territories through the implementation of a set of national and international programs. This has resulted in the mobilization of multiple different actors and resources around projects centered in some of Morocco’s most difficult regions. Many of the projects embody the principles of equality and solidarity, and have thus approached the problem by aiming to improve the socio-economic status of Morocco’s rural women. A large number of the projects that implement this approach do so by providing ‘assisted-aid’ to newly-developed social organisations, such as women’s associations and cooperatives. The policies of these public and private development bodies is to ‘help’, or even ‘rescue’ the rural women, by defining for them a course of personal development through income-generating activities (IGAs). This strategy aims to develop these difficult regions in concert with the development of ‘local products’. These policies lead us to question the real capacities of these programs to promote equality for women. Our approach is based on the concept of ‘capability’, as defined by Amartya Sen in 1985.Our study argues that bettering assisted-aid, is a policy that promotes female entrepreneurship. We have concluded this through investigating how female cooperatives have been able to exploit natural resources, such as argan nuts, in several marginal regions in southern Morocco
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bennani, Meziane Ghita. "Contribution des pratiques RSE à l'éclatement du plafond de verre et à l'engagement des femmes cadres : le cas de deux entreprises au Maroc." Thesis, Angers, 2016. http://www.theses.fr/2016ANGE0036/document.

Full text
Abstract:
Les femmes se heurtent, depuis leur intégration sur le marché du travail, à des barrières qui ralentissent leur évolution professionnelle, limitant leur accès au sommet des organisations. Le «plafond de verre» est l'appellation usitée pour faire référence à ces barrières invisibles. Ce travail doctoral propose d’apporter une contribution à son étude en le replaçant dans un cadre théorique intégrant ses antécédents et ses conséquences. Il se focalise en particulier sur l’impact des pratiques de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) orientées vers le genre sur l’éclatement du plafond de verre et sur l’engagement des femmes cadres, dans un environnement culturel (le Maroc) et organisationnel (secteurs d’activité masculins) spécifique, par le biais d’une étude de cas. Celle-ci a porté sur deux entreprises industrielles marocaines, dont l’une est labellisée RSE, où des entretiens semi-directifs avec les salariés (femmes et hommes) et les représentants de la Direction ont été conduits. Les données issues des 64 entretiens réalisés ont été complétées par des observations et une analyse documentaire. Sur le plan théorique, nous nous inscrivons dans la nouvelle conceptualisation de l’engagement proposée par Klein et al. (2012, 2014) et adaptons leur modèle processuel d’engagement multi-cibles. La modélisation proposée souligne les effets contradictoires ou synergiques entre les cibles ou entre les types de liens (d’engagement ou relevant d’une autre nature). D’un point de vue managérial, les résultats de ce travail ouvrent des perspectives pour améliorer la gestion des ressources humaines et contrôler ses effets sur les attitudes et les comportements des salariés
Since women have been integrated to the labor market, they encounter barriers which slow down their professional evolution and limit their access to top management. The« glass ceiling » is the expression used to refer to these invisible barriers. This doctoral work proposes a contribution to the study of these barriers by placing it within a theoretical framework which integrates its antecedents and its consequences. More specifically, this thesis focuses on the impact of gender oriented Corporate Social Responsibility (CSR) practices on the breaking of the glass ceiling and on executive women’s commitment, in a particular cultural (Morocco) and organizational environment (male-dominated sectors), through a case study. Semi-directive interviews were conducted, with employees (women and men) and management representatives in two different industrial Moroccan companies, one of them which was CSR certified. The data based on 64 interviews was complemented by observations and a documentary analysis. From a theoretical point of view, we fit into the new conceptualization of commitment suggested by Klein and al. (2012, 2014), by adapting their multi-target process model of commitment. The proposed modelling highlights the opposing or synergetic effects between targets or between bond types (either commitment or of a different nature). From the managerial viewpoint, the results of this work offer avenues to improve human resource management and the control of its impact on employee attitudes and behaviors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De, Grootte Sarah. "Regards croisés sur les mères célibataires et les épouses sans enfant dans le cadre de l'adoption sauvage au Maroc." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2021. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/321299/3/TheseSDG.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur la redéfinition de l'exploitation du travail reproductif féminin par les mères célibataires et les épouses sans enfant au Maroc, à travers une pratique qualifiée d'adoption sauvage. En effet, au Maroc, l'adoption est appréhendée sous la forme de la kafala, un acte juridique par lequel l'éducation et les besoins d'un enfant sont pris en charge par un tuteur qui, cependant, ne lui transmet ni son nom ni son héritage, respectant le mode de parenté tel qu'établi par l'islam sunnite.En particulier, est étudié le rôle des inégalités vécues par les mères célibataires et les épouses sans enfant, lors de la transgression de la kafala à travers l’échange secret d'un enfant encore non né. Ce dernier bafoue les codes religieux, légaux et sociaux. Cette étude met en lumière et situe le phénomène dans un cadre de transformations sociales et de libéralisation des marchés au Maroc.La recherche s'inscrit ainsi dans la sociologie du développement à travers l'étude d'une nouvelle conséquence de la pauvreté impliquant l'exploitation de certaines femmes et de leur corps par d'autres femmes.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Femmes – Travail – Maroc"

1

Damamme, Aurélie. "La difficile reconnaissance du travail féminin au Maroc." In Femmes, économie et développement, 85. ERES, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/eres.gueri.2011.01.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gillot, Gaëlle. "Des rôles genrés en transition. Ouvrières du textile au travail et dans la ville au Maroc." In Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ?, 45–64. UGA Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.17825.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Femmes – Travail – Maroc"

1

Paterno, Anna, Giuseppe Gabrielli, and Agata V. D´Addato. Travail des femmes, caractéristiques familiales et sociales: le cas du Maroc. Rostock: Max Planck Institute for Demographic Research, December 2006. http://dx.doi.org/10.4054/mpidr-wp-2006-052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zhour, Zhour, Saker El Nour, and Wided Moumen. Le travail des femmes dans le secteur agricole: Entre précarité et empowerment—Cas de trois régions en Egypte, au Maroc et en Tunisie. Population Council, 2011. http://dx.doi.org/10.31899/pgy2.1074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography