To see the other types of publications on this topic, follow the link: Feuille de lumière.

Journal articles on the topic 'Feuille de lumière'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 journal articles for your research on the topic 'Feuille de lumière.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Girard, Philippe P., and Benoît C. Forget. "Microscopie de fluorescence à feuille de lumière." médecine/sciences 27, no. 8-9 (August 2011): 753–62. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2011278018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chédotal, A. "Imagerie 3D par microscopie à feuille de lumière, applications à l’Endocrinologie." Annales d'Endocrinologie 83, no. 5 (October 2022): 278. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2022.07.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ranallo, Vincent. "Une célébration sonore de l’Esprit : à propos d’Oralléluiants." Circuit 20, no. 3 (November 4, 2010): 43–58. http://dx.doi.org/10.7202/044860ar.

Full text
Abstract:
L’exploration de la partition d’Oralléluiants de Gilles Tremblay offre l’occasion de confirmer que la vie spirituelle est inhérente à l’acte musical. Celui-ci, pour le compositeur québécois, est à la fois la capacité de percevoir les potentialités de la musique du monde qui l’entoure et le désir de les rendre transparentes à une lumière qui les dépasse. Dans Oralléluiants, un objet sonore concret, une feuille d’aluminium, fournit un matériau qui sera graduellement transmué en pur mouvement jubilatoire. Cet objet est également à la source d’une réflexion dans cet article sur le rapport de l’interprète avec son instrument et sur la nature particulière de la musicalité induite par l’art de Tremblay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Calamel, Ludivine, Christian Defélix, and François Pichault. "Les pôles de compétitivité, des formes organisationnelles aptes à innover en gestion des ressources humaines ?" Management international 20, no. 4 (September 24, 2018): 146–57. http://dx.doi.org/10.7202/1051680ar.

Full text
Abstract:
Les mises en réseaux se développent de par le monde pour générer de l’innovation collaborative; en France, elles prennent notamment la forme des « pôles de compétitivité ». La littérature a analysé ces réseaux territoriaux d’organisations. Mais alors que leur feuille de route consiste également à produire de l’innovation managériale, via des pratiques de gestion des ressources humaines qui se situent à l’interface d’organisations différentes, l’état des connaissances reste faible sur ce point. Les pôles de compétitivité français représentent-ils une forme organisationnelle innovant également en gestion des ressources humaines ? A l’aune d’une approche contextualiste, mais aussi d’un cadre théorique associant entrepreneuriat institutionnel et acteur-réseau, cet article interroge les modalités de l’innovation managériale dans douze pôles de compétitivité français. Il met en lumière la principale innovation managériale de ces réseaux territoriaux : l’innovation de processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lorenzo, C., V. Lobjois, G. Gay, F. DeVielleville, A. Maandhui, D. Kouamé, and B. Ducommun. "R154: Plateforme de microscopie à feuille de lumière (Light Sheet based Fluorescence Microscope) : une nouvelle méthode pour explorer le vivant en 3D." Bulletin du Cancer 97, no. 4 (October 2010): S77. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-4551(15)31075-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Scott, Dayna Nadine. "When Precaution Points Two Ways : Confronting “West Nile Fever”." Canadian journal of law and society 20, no. 2 (August 2005): 27–65. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0026.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude examine le rôle d'une doctrine juridique émergente, le principe de précaution, dans l'élaboration du plan de gestion du virus du Nil occidental dans la ville de Toronto, en 2003. Elle soulève la question si le principe de précaution, duquel on s'attend généralement à ce qu'il transforme la prise de décision en matière d'environnement et de santé publique, peut servir de feuille de route ou de guide aux agents responsables au travers les incertitudes associées tant au virus qu'au ‘traitement’. Bien que la recherche se concentre sur un contexte local particulier, elle aborde également des défis plus vastes posés aux gouvernements qui espèrent pouvoir s'appuyer sur le principe de précaution pour guider leurs politiques face à la controverse. Dans le cas du virus du Nil occidental, les responsables de santé publique semblaient se trouver devant un problème insoluble: opter pour la précaution face au virus, une menace incertaine à la santé publique, signifiait s'exposer à des risques pour l'environnement et la santé associés à l'utilisation de pesticides chimiques. La recherche s'appuie sur des données empiriques qualitatives recueillies par observation participante lors de séances du conseil municipal de Toronto et par entrevues semi-structurées avec près d'une douzaine des principaux acteurs politiques. L'objet de cette analyse empirique détaillée est d'évaluer le potentiel du principe de précaution comme instrument politique à la lumière de l'argument couramment invoqué par les détracteurs du principe. Peut-il nous sortir de la controverse? Ou bien, est-ce que le principe de précaution, comme le soutiennent certains chercheurs en droit, notamment Cass Sunstein, «ne mène nulle part»?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Couot-Gastelier, J., and P. Louguet. "Étude comparée de la structure foliaire et de l'ultrastructure des stomates chez deux cultivars de Pelargonium × hortorum, l'un chlorophyllien et l'autre mutant à feuilles blanches, vertes ou panachées." Canadian Journal of Botany 65, no. 2 (February 1, 1987): 340–47. http://dx.doi.org/10.1139/b87-044.

Full text
Abstract:
L'étude en microscopie électronique des feuilles de Pelargonium × hortorum mutant a montré que les feuilles blanches ont un mésophylle composé de cellules ne comportant que des polyphénols et des plastes à structure rudimentaire, dépourvus d'amidon et de grana. Les feuilles vertes des plantes mutantes possèdent des chloroplastes de structure particulière à plasto-globules nombreux et volumineux rappelant les chromoplastes. Les cellules de garde possèdent la même ultrastructure dans toutes les feuilles des plantes mutantes, qu'elles soient vertes ou blanches. Leurs plastes sont dépourvus de grana et de chlorophylle et contiennent une grande quantité d'amidon. Ces modifications ultrastructurales sont liées à une ouverture maximale des stomates en atmosphère privée de CO2 et sont semblables à celles qui ont été décrites pour d'autres plantes non mutantes. Chez les plantes mutantes exposées à la lumière en présence de CO2, les stomates des feuilles blanches ne s'ouvrent pas, tandis que s'ouvrent ceux qui sont situés au-dessus d'un mésophylle chlorophyllien, bien que toujours dépourvus de chlorophylle. Ce résultat montre l'importance de la chlorophylle et de la photosynthèse au niveau du mésophylle pour le fonctionnement stomatique à la lumière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BRIGNON, Arnaud. "The paleoichthyological and geological researches on the Permian deposits of Muse near Autun (Saône-et-Loire, France) at the beginning of the XIXth century." Bulletin de la Société Géologique de France 185, no. 4 (April 1, 2014): 233–52. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.185.4.233.

Full text
Abstract:
Abstract Le gisement Autunien de Muse est célèbre pour ses richesses paléontologiques et notamment pour sa « couche aux poissons » dans laquelle les Aeduellidae (Pisces, Actinopterygii) sont particulièrement abondants. Alors que l’histoire de ce gisement est bien documentée à partir de la fin des années 1830, les premières recherches paléontologiques et géologiques qui y ont été faites avant cette période, restent encore mal connues. Un manuscrit inédit d’Alexander von Humboldt révèle qu’il avait étudié en mars 1805 la géologie de la région d’Autun où il avait reconnu le Zechstein. Un témoignage consigné dans la Feuille du Canton de Vaud permet de faire remonter à l’année 1811 la collecte des premiers spécimens de poissons à Muse. Deux naturalistes et géologues, François-Joseph Lainé et Cyprien Prosper Brard, sont à l’origine de ces découvertes. Dans les années 1820, de nombreux poissons fossiles de Muse furent ensuite collectés par Augustin Henri de Bonnard. Des spécimens d’Aeduella blainvillei (Agassiz, 1833) faisant partie des premières découvertes faites à Muse ont été identifiés dans les collections du Musée cantonal de Géologie à Lausanne et dans celles du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Cet inventaire a permis de retrouver plusieurs spécimens de la collection Alexandre Brongniart sur lesquelles Henri-Marie Ducrotay de Blainville a établi les espèces « Palaeothrissum inaequilobum » et « Palaeothrissum parvum ». La partie postérieure d’un des spécimens de la série type de « Palaeoniscus voltzii » Agassiz, 1833 qui était considéré comme perdu depuis longtemps, a également été identifiée. Un dessin inédit conservé dans les archives de Cuvier montrant une plaque de schiste de Muse avec deux Aeduella blainvillei est présenté. Cette pièce était conservée dans le Cabinet d’histoire naturelle de Barthélémy Faujas de Saint-Fond. Ce dessin constitue la plus ancienne représentation de poissons fossiles de cette localité réalisée avant les figures publiées en 1833 et 1834 par Louis Agassiz dans ses Recherches sur les poissons fossiles. Les découvertes paléoichthyologiques effectuées à Muse et Igornay par plusieurs personnalités comme Landriot, Selligue et Héricart de Thury dans les années 1830 sont aussi mises en lumière. Pour finir, des documents manuscrits inédits rédigés vers 1824 dévoilent les différentes opinions d’Ami Boué, Alexander von Humboldt et Augustin Henri de Bonnard sur la position stratigraphique des schistes bitumineux de la région d’Autun bien avant que le Permien ne soit créé par le géologue britannique Roderick Impey Murchison en 1841.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abramovici, Jean-Christophe. "« PENSER EN HOMMES » LE SOURIRE DU SPECTATEUR DE LA CINQUIÈME FEUILLE." Non Plus, no. 6 (September 23, 2015): 53–62. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v3i6p53-62.

Full text
Abstract:
Si à la Première feuille, en 1721, Marivaux avertit son lecteur : « Lecteur, je ne veux point vous tromper, [...] ce n’est point un auteur que vous allez lire ici », à la Cinquième feuille, en 1722, il commence en affirmant : « Je me sens aujourd’hui dans un libertinage d’idées qui ne peut s’accommoder d’un sujet fixe. » Il s’agit donc, dans cet article, d’exploiter ce sujet fixe dans les différents décors dans lesquels il se déplace. Dans ce parcours on témoigne bien que le texte empile des vérités concurrentes, voire contradictoires, où prime l’adhésion momentanée du narrateur avec lui-même, en ré-vélant une filiation avec les futurs combats des Lumières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perbet, Romain, Jean-Baptiste Gibier, Raphaelle Caillerez, Antonino Bongiovani, Luc Buée, and Per Hammarström. "Quantification de dépôts de protéines amyloïdes par microscopie de fluorescence à feuillet de lumière." Morphologie 105, no. 350 (September 2021): S23—S24. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2021.05.046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bellemare, Luc. "Du théâtre en chanson ? : La transfolklorisation chez les collaborateurs du Carillon canadien de Charles Marchand." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 14, no. 2 (March 13, 2014): 39–58. http://dx.doi.org/10.7202/1023739ar.

Full text
Abstract:
La place du folkloriste Charles Marchand et du Carillon canadien dans l’histoire de la chanson au Québec avant Madame Bolduc mérite une révision. L’article propose dans un premier temps une mise à jour des données biographiques concernant ce personnage méconnu, l’accent étant mis sur son réseau professionnel gravitant autour des périodiques, de la musique en feuilles, des concerts, des festivals, des disques et des radiodiffusions. En deuxième partie, le concept de transfolklorisation est présenté. Les pratiques de la chanson de Marchand sont alors analysées à la lumière d’une conception musico-théâtrale. Il en ressort que le Carillon canadien favorise le métissage du folklore chanté canadien-français, de voix lyriques, de pratiques du café-concert montmartrois et d’un certain théâtre moderne français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Samira, Maatallah, Hajlaoui Hichem, F. Boughalleb, and Denden Mounir. "Effet de l’interaction lumiere-salinite sur l’activite du photosysteme ii des feuilles excisees de maïs." African Crop Science Journal 23, no. 4 (December 4, 2015): 343. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v23i4.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Simon, J. C., F. Gastal, and G. Lemaire. "Compétition pour la lumière et morphologie du trèfle blanc (Trifolium repens L.) : émission des feuilles et des ramifications." Agronomie 9, no. 4 (1989): 383–89. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19890408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pauly, Danièle. "Giuliano Gresleri : «Interroger l’histoire», ou «les leçons du voyage»." LC. Revue de recherches sur Le Corbusier, no. 4 (October 1, 2021): 42. http://dx.doi.org/10.4995/lc.2021.16222.

Full text
Abstract:
En janvier 2004, alors qu’il dédicaçait à mon heureuse intention son ouvrage Le Corbusier. Il linguaggio delle pietre, paru en 1988, Giuliano Gresleri écrivait : « on travaille dur chaque jour à l’intérieur d’un puit noir. On ne voit pas le fond et la lumière… On ne parvient jamais à la fin. Donc, la question est d’avancer, de continuer, de vouloir terminer, c’est une question de courage… ». Dans cet ouvrage, il publie la précieuse série d’aquarelles intitulée par le futur Le Corbusier : « le langage des pierres ». Dès 1985, il est ainsi le premier historien en Europe à s’intéresser au voyage d’Italie de 1907, identifiant, commentant et datant, au jour près, chacun des dessins et chacune des aquarelles, grâce notamment à l’étude de la correspondance corbuséenne, celle avec sa famille ou ses mentors Charles L’Eplattenier ou William Ritter ; tout cela à une époque où ces documents n’étaient alors accessibles que sous la forme de centaines de feuillets manuscrits qu’il convenait de décrypter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Adiko, Adjo Estelle Genevieve, Stéphanie Diane Konan Houphlet, Sèdoami Flora Dogbo, Bi Tra Aimé Vroh, Djaha Kouame, Zoro Bertin Gone Bi, Anthelme Gnagbo, Jean-Claude Koffi Bene, and Constant Yves Adou Yao. "Variabilité des traits fonctionnels des espèces arborescentes dans la reconstitution de la végétation du Parc National d’Azagny (Côte d’Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 11, 2020): 424–39. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.10.

Full text
Abstract:
Dans le Parc National d’Azagny, des plantations de cultures pérennes ont été abandonnées, certaines détruites de même que des habitats successivement en 1986 et 2000. Ainsi donc, l’ensemble de la végétation du parc est constitué de reliques de forêts anciennes, de forêts secondaires et de jachères d’âge différents. La présente étude a évalué les changements des traits fonctionnels des espèces végétales arborescentes dans différentes formations du Parc National d’Azagny. Il s’est agi, spécifiquement de : décrire les traits de vie des espèces arborescentes et comparer la composition fonctionnelle entre les forêts anciennes, les forêts secondaires et les jachères de 19 et 33 ans. Le type foliaire, le mode de dissémination et la tolérance à la lumière ont été renseignés pour les individus arborescents de diamètre ≥ 2,5 cm recensés dans des parcelles de 0,25 ha. Le spectre fonctionnel des espèces a été déterminé et des tests de Kruskal-Wallis ont permis de comparer la composition fonctionnelle entre ces formations. L’étude des spectres fonctionnels réalisée sur 1972 individus d’arbres, répartis entre 127 espèces et 46 familles a montré une dominance des espèces à feuilles mésophylles et macrophylles, des espèces sciaphiles et de la zoochorie dans chacun des biotopes. Les tests de Kruskal-Wallis ont montré des différences significatives dans la composition fonctionnelle des habitats au niveau des modalités de traits mégaphylles, pionnières, barochores et zoochores. Ces travaux révèlent un retour des processus écologiques initiaux, donc une bonne reconstitution des milieux perturbés, qui sera facilitée par un renforcement des mesures de protection.Mots clés: Utilisation des terres, succession secondaire, diversité fonctionnelle, Parc National d’Azagny, Côte d’Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Leal, João Vitor. "O close-up e o sujeito reinventado: À procura do personagem de cinema." Aniki : Revista Portuguesa da Imagem em Movimento 6, no. 2 (August 20, 2019): 93–114. http://dx.doi.org/10.14591/aniki.v6n2.508.

Full text
Abstract:
Este artigo pretende investigar o primeiro cinema em busca de marcas da “invenção” do personagem cinematográfico e, de modo correlato, da “invenção” do ator de cinema. Analisaremos diversas estratégias de enunciação e de figuração que revestem o corpo filmado de sua carga narrativa, tornando significativas suas aparições no decorrer do filme. Dentre essas estratégias, ressaltaremos o plano aproximado do rosto do ator – de Chapeaux à transformations (Lumière, 1895) a Fantômas (Feuillade, 1913), o close-up se mostra a principal ferramenta que permite ao espectador antecipar e projetar na figura humana uma identidade individual dotada de certa consistência psicológica e apta a desempenhar as funções narrativas que passam a ser exigidas pelos filmes. Veremos todavia que, apesar de sua essencial contribuição para o processo de “integração narrativa”, o close-up também preserva o rosto como uma “atração” à parte. Tal força atracional, já presente em obras de Méliès (Le roi du maquillage, 1904) e A. E. Weed (Photographing a female crook e Subject for the rogue’s gallery, 1904), chega renovada ao momento contemporâneo através de filmes que, investindo em metamorfoses e multiplicações dos personagens, complicam a relação entre corpo e identidade. Assim, o retorno ao close-up no primeiro cinema se revela crucial para a compreensão das origens e complexidades do personagem cinematográfico para além das órbitas da literatura e do teatro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ruel, Jean-Claude. "Impact de la compétition exercée par le framboisier (Rubusidaeus L.) et les feuillus de lumière sur la croissance du sapin (Abiesbalsamea (L.) Mill.) en régénération." Canadian Journal of Forest Research 22, no. 9 (September 1, 1992): 1408–16. http://dx.doi.org/10.1139/x92-187.

Full text
Abstract:
This paper discusses the impact of competing vegetation on balsam fir (Abiesbalsamea (L.) Mill.) seedling growth. The study consisted of 12 permanent sample blocks of 0.5 ha. In each one, about 60 seedlings were selected to represent the various levels of competition. Ten competition indices were computed and compared for their relationship with balsam fir growth in height and diameter. Growth was slightly reduced by the competing vegetation but the relative production rate was not affected. An index using competing vegetation density and height relative to the seedling was selected for its simplicity and good correlation with the growth parameters. A simulation indicates that height growth for the next 5 years should remain correlated, although weakly, with the competing vegetation abundance. Balsam fir would be able to quickly overtop raspberry but would remain in the understory for some time when overtopped by hardwood light demanders.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Moore, Jean-David, Rock Ouimet, and Patrick Bolhen. "Effet du chaulage sur la survie et la reproduction de 3 espèces de vers de terre exotiques potentiellement envahissantes dans les érablières du Québec." Le Naturaliste canadien 139, no. 2 (May 25, 2015): 14–19. http://dx.doi.org/10.7202/1030817ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, des vers de terre exotiques ont colonisé les sols dans plusieurs forêts de l’Amérique du Nord. L’acidité des sols et la rigueur du climat pourraient avoir limité leur colonisation dans certaines forêts tempérées de feuillus. Cependant, le réchauffement climatique et l’utilisation de plus en plus fréquente du chaulage pour contrer le dépérissement des érablières pourraient rendre ces sites plus vulnérables à la colonisation par les vers de terre. Par des expériences sur le terrain et en laboratoire, nous avons évalué la capacité de survie et de reproduction de 3 espèces de vers de terre exotiques dans des sols chaulés (pH de 5,0 à 5,6) et non chaulés (pH ~ 4,0) d’une érablière au sol acide située au nord de l’aire de répartition des érablières au Québec. L’amélioration des caractéristiques du sol par le chaulage a positivement influencé le degré d’activité, la survie et la reproduction de Lumbricus terrestris et d’Aporrectodea caliginosa, 2 espèces d’origine européenne établies en Amérique du Nord. Par contre, l’acidité du sol non chaulé ne semble pas favorable à la colonisation par Lumbricus terrestris, mais pourrait ne pas limiter Aporrectodea caliginosa. Par ailleurs, nos observations indiquent qu’Amynthas hawayanus, une espèce d’origine asiatique établie aux États-Unis, était très active durant la saison estivale et automnale, autant dans le sol acide que chaulé, mais n’avait pas réussi à compléter son cycle de vie avant l’hiver. À la lumière de ces résultats, il semble donc probable que certaines espèces de vers de terre, telles qu’Aporrectodea caliginosa et Lumbricus terrestris, puissent coloniser certaines érablières chaulées au cours des prochaines décennies. Selon des études récentes, cette colonisation par les vers de terre pourrait nuire à l’intégrité écologique de ces érablières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sridhara, S., and T. G. Prasad. "RADIATION USE EFFICIENCY, ABOVE GROUND BIOMASS ACCUMULATION, CANOPY DEVELOPMENT, LEAF AREA-LIGHT INTERCEPTION PROFILES AND RADIATION INTERCEPTION OF SUNFLOWER (Helianthus annuus L.) AS INFLUENCED BY IRRIGATION REGIMEN / INFLUENCIA DEL RÉGIMEN DE IRRIGACIÓN SOBRE LA EFICACIA DEL USO DE LA RADIACIÓN, LA ACUMULACIÓN DE BIOMASA, EL DESAROROLLO DEL CANOPEO, EL ÁREA DE LA HOJA Y LOS PERFILES DE INTERCEPCIÓN DE LUZ Y DE RADIACIÓN EN GIRASOL (Helianthus annuus L.) / EFFICACITÉ DE L’UTILISATION DES RADIATIONS SOLAIRES, ACCUMULATION DE LA BIOMASSE DANS LA PARTIE AÉRIENNE, DÉVELOPPEMENT DE L’OMBRELLE, PROFILS D’INTERCEPTION DE LA LUMIÈRE PAR LA FEUILLE ET INTERCEPTION DES RADIATIONS SOLAIRES CHEZ LE TOURNESOL (Helianthus annuus L.) SOUS L’INFLUENCE D’UN RÉGIME D’IRRIGATION." HELIA 24, no. 35 (December 2001): 101–10. http://dx.doi.org/10.1515/helia.2001.24.35.101.

Full text
Abstract:
SUMMARYA field experiment was conducted at Gandhi Krishi Vignana Kendra, University of Agricultural Sciences, Bangalore to study the effect of irrigation regimens on the biomass accumulation, canopy development, light interception and radiation use efficiency of sunflower. The treatments includes irrigating the plants at 0.4, 0.6, 0.8 and 1.0 cumulative pan evaporation. The results indicated that the aboveground biomass, canopy development, radiation interception and radiation use efficiency were influenced favorably by the irrigation regimens. Irrespective of the irrigation regimen, the radiation use efficiency of sunflower increased from 15 DAS to 75 DAS and then tended to decline. The decrease in RUE after anthesis is coupled with decrease in leaf nitrogen content. In general the RUE of sunflower ranged from 0.49 g MJ-1 to 1.84 g MJ-1 at different growth stages. The light transmission within the canopy increased exponentially with plant height and the canopy extension coefficient is found to be 0.8.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kafka, Victor, Sylvie Gauthier, and Yves Bergeron. "Fire impacts and crowning in the boreal forest: study of a large wildfire in western Quebec." International Journal of Wildland Fire 10, no. 2 (2001): 119. http://dx.doi.org/10.1071/wf01012.

Full text
Abstract:
Within the context of studying the ecological impacts of wildland fires in the boreal forest, a spatial analysis of a major wildfire was conducted. The fire covered nearly 500 km 2 in the north-western part of Quebec’s boreal forest in the summer of 1995. The spatial distribution of different fire impacts on the forest canopy was obtained using timber damage assessment maps. Fire impacts varied throughout the burned area, ranging from areas where trees had completely burned crowns (43%) to remaining patches of trees with green foliage (3%). The effects of local stand and site factors on crown fire, as assessed by the fire impacts, were evaluated using geographic information systems. Despite the large extent and high intensity of the wildfire created by extreme fire weather conditions, stepwise logistic regression and analysis by log–linear models indicated that variations in surface material, stand composition, and estimated stand age played a role in the presence or absence of crowning at the stand level. However, it appears that height and density of stand, as well as topography, did not have a significant influence. Our study presents the variability of fire impacts and its implications, and it provides a better understanding of the relationships between landscape components and fire crowning. Résumé.Dans le cadre de l’étude de la dynamique de la for&ecircumflex;t boréale, une analyse d’un grand incendie a été réalisée. À la fin de l’été 1995, cet incendie a couvert un territoire de près de 500 km 2 dans la partie nord-ouest de la for&ecircumflex;t boréale québécoise. La distribution spatiale des impacts du feu sur la voute forestière a été obtenue à partir de cartes d’évaluation des dommages aux for&ecircumflex;ts causés par le feu. Dans la zone br&ucircumflex;lée, la gamme des impacts de l’incendie varie d’étendues où les arbres présentent des cimes complètement br&ucircumflex;lées (43%) à des secteurs où le feuillage des arbres est demeuré vert (3%). L’effet de facteurs biotiques et abiotiques sur l’occurrence d’un feu de cime a été établi à l’aide d’un système d’information géographique. Une régression logistique pas à pas et une analyse de modèles log-linéaires ont révélé que certaines modalités des dépôts de surface, de la composition et de l’âge du peuplement ont joué un rôle important dans l’occurrence d’un feu de cime au niveau du peuplement. Par contre, il semble que la hauteur et la densité du peuplement, ainsi que la topographie, n’aient pas eu d’effets significatifs. Notre étude met en lumière la variabilité et l’importance des impacts d’un incendie, tout en permettant de mieux comprendre la relation entre les composantes du territoire et le comportement des incendies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Abdallah, Feriel Ben, William Philippe, and Jean-Pierre Goffart. "Utilisation de la fluorescence chlorophyllienne pour l’évaluation du statut azoté des cultures (synthèse bibliographique)." BASE, 2016, 83–93. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.12627.

Full text
Abstract:
Introduction. La gestion optimale de la fertilisation azotée des cultures nécessite l’utilisation de méthodes qui permettent d’évaluer rapidement et avec précision le statut azoté de la biomasse aérienne en cours de saison. C’est le cas des mesures optiques sur le végétal et parmi celles-ci, les approches basées sur la mesure de la fluorescence chlorophyllienne (ChlF) des feuilles occupent une place intéressante. Les potentialités de la ChlF sont étudiées depuis plusieurs années pour détecter et quantifier différents stress biotiques et abiotiques des plantes et la ChlF peut s’envisager pour l’évaluation du statut azoté. Ces approches permettent a priori de pallier certaines limitations des méthodes souvent utilisées pour l’évaluation du statut azoté basées sur la transmission ou la réflexion de la lumière et reliées à la teneur en chlorophylle des feuilles. Littérature. Dans cette revue, deux approches basées sur la ChlF sont examinées. La première étudie la ChlF variable, ou cinétique de Kautsky, qui représente l’approche classiquement abordée par la majorité des auteurs. La seconde approche repose sur l’estimation par la ChlF de la concentration en composés foliaires métabolites de la plante, plus spécifiquement la chlorophylle et les composés phénoliques (en particulier les flavonoïdes). Pour chaque approche, les caractéristiques de la ChlF sont examinées, expliquant leurs liens et leurs applications dans l’évaluation du statut azoté des cultures. Conclusions. Parmi les deux approches analysées, l’utilisation du rapport de ChlF qui combine l’estimation de la concentration en chlorophylle et en flavonoïdes au niveau de la feuille apparait comme une approche potentiellement pertinente pour évaluer le statut azoté des cultures, ces deux concentrations étant en relation étroite avec la teneur en azote des feuilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography