To see the other types of publications on this topic, follow the link: Feuilles de plante – croissance et développement.

Dissertations / Theses on the topic 'Feuilles de plante – croissance et développement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 dissertations / theses for your research on the topic 'Feuilles de plante – croissance et développement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Masson, Florence. "Hétérogénéité structurale et fonctionnelle de la membrane plasmique de feuilles de tabac (Nicotiana tabaccum c. V. Xanthi)." Montpellier 2, 1994. http://www.theses.fr/1994MON20060.

Full text
Abstract:
La membrane plasmique constitue l'interface ou sont integres nombre de signaux endogenes ou environnementaux. Nous avons etudie la sensibilite a l'auxine de la h#+-atpase de la membrane plasmique de feuilles de tabac au niveau de sous-populations de membrane plasmique, en fonction de l'age de la plante (au cours du developpement), en fonction de l'age de la feuille (selon la position de la feuille dans la plante) et au cours de l'alternance photoperiodique. Dans tous les cas une heterogeneite de la sensibilite a l'hormone a ete mise en evidence. Nos resultats demontrent en particulier l'existence de gradients spatio-temporels de la sensibilite membranaire a l'hormone. Parallelement, la composition polypeptidique de la membrane a ete analysee par electrophorese bidimensionnelle quantifiee par analyse d'image. Dans tous les cas, plus des deux-tiers des proteines intrinseques de la membrane plasmique s'averent soumis a une dynamique forte. La comparaison des differentes cartographies montre que globalement, moins de 10% des proteines s'avere stable a court ou long terme (durant le nycthemere ou le developpement). L'ensemble de ces resultats demontre l'existence d'une importante dynamique fonctionnelle et structurale de la membrane, meme en conditions environnementales constantes. L'analyse de cette situation, insoupconnee jusqu'a present, suggere une integration forte entre la physiologie de la plante entiere et les caracteristiques de la membrane plasmique. La confrontation des deux approches, fonctionnelle et structurale, permet en outre de reperer des proteines membranaires marqueurs potentiels de la reponse a l'auxine ou du stade de developpement de la plante. La signification de ces differents marqueurs est discutee (i) en reference au mode d'action de l'hormone, (ii) a leur role eventuel au cours de l'induction florale ou (iii) a leur utilisation possible, lors de la mise en place des processus de senescence, pour caracteriser la maturite agrotechnologique de la feuille de tabac
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dervaux, Julien. "Morphogénèse et élasticité en géométrie mince." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00544143.

Full text
Abstract:
La croissance biologique est un ensemble de processus complexes pouvant notamment générer des contraintes mécaniques. Ces dernières contribuent, en étroite association avec les déterminants biologiques, à façonner les objets vivants. On s'est attaché dans ce travail à éclairer le couplage entre élasticité et croissance avec un accent particulier sur les objets minces, libres ou confinés. On commence par écrire une théorie permettant de décrire les déformations d'une plaque mince soumise à un champ de croissance arbitraire. Dans cette limite géométrique, on montre que la croissance possède une interprétation simple et élégante : c'est une source de courbure moyenne et de courbure de Gauss. A titre d'illustration, on étudie à travers deux exemples d'inspiration végétale le rôle des hétérogénéités et de l'anisotropie de la croissance comme sources de déformations spontanées. Dans un second temps, on s'intéresse à l'importance du confinement sur la croissance des corps minces et notamment le cas où ceux-ci possèdent une face libre et une face liée à un substrat. Cette situation où les conditions aux bords de l'objet sont maintenant antagonistes restreint fortement les structures atteignables et est explorée à travers un modèle mécanique de développement des mélanomes. On montre que ce type de confinement, fréquemment observé dans les tissus animaux, peut être à l'origine d'une importante focalisation des contraintes lors d'un processus de croissance. Finalement, on réalise expérimentalement une tumeur artificielle à l'aide d'hydrogels, capables de gonfler quand on les immerge dans un solvant. A travers cette expérience, on souligne le rôle des contraintes mécaniques dans le développement tumoral et on met en exergue la distinction entre croissance biologique et gonflage. Plus généralement, cela nous permet d'aborder l'inhibition de la croissance par les contraintes et de préciser le rôle des hydrogels comme substitut des tissus biologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mathieu, Amélie. "Essai sur la modélisation des interactions entre la croissance et le développement d'une plante- Cas du modèle GreenLab." Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00124839.

Full text
Abstract:
LE MODELE GREENLAB COMBINE LA MODELISATION DE L'ARCHITECTURE ET DU FONCTIONNEMENT DES PLANTES. BASE SUR DES OBSERVATIONS BOTANIQUES, DANS LA SUITE DES MODELES AMAP, IL EST ECRIT SOUS FORME D'UN SYSTEME DYNAMIQUE DISCRET.
LES TRAVAUX DE CETTE THESE VISENT A AMELIORER LA MODELISATION DE LA CROISSANCE EN INTEGRANT LES INTERACTIONS ENTRE LA CROISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT. EN FONCTION DES CONDITIONS EXTERIEURES, LA PLANTE PRODUIT PLUS OU MOINS DE MATIERE, CE QUI A UNE INFLUENCE NON SEULEMENT SUR LE VOLUME DE SES ORGANES, MAIS AUSSI SUR LEUR NOMBRE (FEUILLES, FRUITS), SUR LA RAMIFICATION ET SUR LES CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES DE CERTAINS ORGANES. LA PRISE EN COMPTE DE CES PHENOMENES PERMET DE REPRESENTER LES DIFFERENTES PHASES DE CROISSANCE D'UN ARBRE OU LES CAPACITES D'ADAPTATION D'UNE PLANTE DANS SON ENVIRONNEMENT, CELA GRACE A L'EVOLUTION DYNAMIQUE DU RAPPORT DE L'OFFFRE SUR LA DEMANDE, VARIABLE DE CONTROLE DES DIFFERENTS EVENEMENTS DUS AUX INTERACTIONS ENTRE LA CROISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT.
LA CROISSANCE DE LA PLANTE EST MODELISEE DE MANIERE DISCRETE. L'ECRITUTE DU SYSTEME DYNAMIQUE DISCRET CORRESPONDANT A L'AIDE D'UN FORMALISME ADAPTE PERMET DE MENER DES ETUDES DE COMPORTEMENT DU MODELE, ET DE TESTER LA SENSIBILITE AUX PARAMETRES.
CE MODELE CONCEPTUEL DE CROISSANCE DE PLANTES PEUT ETRE APPLIQUEE A DIFFERENTES PLANTES REELLES EN CHERCHANT DES JEUX DE PARAMETRES D'ENTREE DU MODELE PERMETTANT DE REPRODUIRE AU MIEUX LA CROISSANCE DE CES PLANTES.S
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rostand-Mathieu, Amélie. "Essai sur la modélisation des interactions entre la croissance et le développement d'une plante cas du modèle Greenlab." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2006. http://www.theses.fr/2006ECAP1018.

Full text
Abstract:
Le modèle GreenLab combine la modélisation de l'architecture et du fonctionnement des plantes. Basé sur des observations botaniques, dans la suite des modèles AMAP, il est écrit sous forme d'un système dynamique discret. Les travaux de cette thèse visent à améliorer la modélisation de la croissance en intégrant les interactions entre la croissance et le développement. En fonction des conditions extérieures, la plante produit plus ou moins de matière, ce qui a une influence non seulement sur le volume de ses organes, mais aussi sur leur nombre (feuilles, fruits), sur la ramification et sur les caractéristiques fonctionnelles de certains organes. La prise en compte de ces phénomènes permet de représenter les différentes phases de croissance d'un arbre ou les capacités d'adaptation d'une plante dans son environnement, cela grâce à l'évolution dynamique du rapport de l'offre sur la demande, variable de contrôle des différents évènements dus aux interactions entre la croissance et le développement. La croissance de la plante est modélisée de manière discrète. L'écriture du système dynamique discret correspondant à l'aide d'un formalisme adapté permet de mener des études de comportement du modèle, et de tester la sensibilité aux paramètres. Ce modèle conceptuel de croissance de plantes peut être appliqué à différentes plantes réelles en cherchant des jeux de paramètres d'entrée du modèle permettant de reproduire au mieux la croissance de ces plantes
Based on AMAP model, GreenLab is a plant growth model combining both architecture and functioning. Some improvements in the plant growth modeling are presented here, by integrating interactions between organogenesis and photosynthesis. According the environmental conditions, plant produces more or less biomass, which modifies not only organs volumes but also their numbers (size of the branching system, number of fruits). Taking these phenomena into account allow to represent different phasis of plant growth or plant plasticity in its environment thanks to one variable, the ratio of biomass divided by demand. The latter has been chosen as a factor controlling different events in the plant growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Silvestre, Jérôme. "Étude des conséquences de l'asphyxie racinaire sur la croissance et le développement du colza d'hiver." Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT033A.

Full text
Abstract:
De nombreuses observations agronomiques ont montre, qu'en periodes hivernales ou printanieres, l'asphyxie (ou hypoxie) racinaire pouvait etre a l'origine d'importantes reductions de rendement, pour les cultures d'hiver et en particulier pour le colza d'hiver. Cette etude a permis, par l'utilisation des techniques de culture hors-sol, de preciser les effets et les consequences de l'asphyxie racinaire sur le fonctionnement de quelques varietes de colza d'hiver. L'asphyxie racinaire provoque un dysfonctionnement du systeme racinaire, qui se traduit par une reduction importante de l'absorption hydrique et minerale (no#3#-, k#+). Ces phenomenes, reversibles a court terme, se manifestent tres rapidement chez le colza d'hiver, alors que la teneur en oxygene du milieu est encore importante. Ces dysfonctionnements entrainent une reduction importante de la production de biomasse, qui se repercute ensuite sur le rendement, avec un effet d'autant plus marque que la periode d'hypoxie intervient precocement. L'etude des ces phenomenes, realisee sur plusieurs varietes parmi les plus cultivees, fait apparaitre une difference de sensibilite a l'asphyxie racinaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aubry, Emilia. "Rôle des transporteurs SWEET dans le développement du système vasculaire d'Arabidopsis thaliana, la croissance et l'adaptation de la plante à son environnement." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS583.

Full text
Abstract:
La hampe florale d’Arabidopsis thaliana se compose des inflorescences latérales, des feuilles caulines, des fleurs et des siliques et représente 60% de la biomasse de la plante, principalement grâce à la présence de la paroi secondaire des cellules de xylème. Au cours de la formation de la paroi secondaire une quantité importante de sucres est nécessaire. Cependant les mécanismes moléculaires impliqués dans le transport de ces sucres restent à ce jour inconnus. Des travaux précédents ont suggéré que les transporteurs SWEET11 et SWEET12, membres de la famille des SWEETs (Sugar Will Eventually Be Exported Transporters) pourraient permettre ce transport entre les cellules du xylème. De plus, les transporteurs tonoplastiques SWEET16 et SWEET17 seraient également de bons candidats. Afin de mieux comprendre le rôle des SWEET dans le développement, la croissance et la physiologie des plantes, la caractérisation fonctionnelle des simples, doubles, triples et quadruple mutants sweet a été réalisée. Après avoir cartographié finement le domaine d’expression de ces gènes, une analyse phénotypique et métabolomique a été réalisée. Les résultats obtenus suggèrent un rôle important des transporteurs plasmalémmiques SWEET11 et SWEET12 dans la balance C/N, particulièrement au moment de l’induction florale mais également en favorisant la remobilisation de l’azotevers les graines. De plus, l’analyse de leur domaine d’expression ainsi que l’utilisation d’une technique de microscopie basée sur de la segmentation et de la spectroscopie vibrationnelle sur les différents mutants ont permis de suggérer que les SWEETs jouent un rôle clé dans le développement des fibres et des vaisseaux. En effet, SWEET16 pourrait intervenir au moment de la division cellulaire et de l’accroissement cellulaire alors que SWEET17 interviendrait quant à lui au moment de la formation et du renforcement de la paroi secondaire des vaisseaux et/ou fibres. Enfin, le comportement des mutants a été observé en conditions de stress abiotiques (sécheresse, résistance au gel, températures fraiches) par GC-MS et des analyses histologiques. Les résultats obtenus montrent que les mutants présentent une meilleure résistance au gel et à des températures fraîches mais pas à la sécheresse. Globalement, les résultats obtenus au cours de cette thèse ont permis de montrer que les transporteurs SWEETs ont des rôles spécifiques et complémentaires dans le développement, la croissance et la physiologie de la plante. De plus ces travaux mettent en lumière le rôle central des échanges de sucres entre la vacuole et le cytosol au moment de l’accroissement cellulaire des vaisseaux ainsi que l’importance des cellules voisines à proximité des vaisseaux pour subvenir à l’épaississement de leurs parois
Arabidopsis thaliana’s floral stem is composed of axillary stems, cauline leaves, flowers and siliques and represents 60% of the plant biomass, thanks to the secondary cell wall in the xylem conductive cells. During the secondary cell wall formation, an important amount of sugars is needed. However, the mechanisms by which sugars are transported to their site of use are far from being understood. Previous work suggested that SWEET11 and SWEET12, members of the SWEET family (Sugar Will Eventually Be Exported Transporters) could achieve this task. Moreover, SWEET16 and SWEET17 that are tonoplastic transporters located in the xylem cells could also be good candidates. To further understand the role of the SWEET in the development, the growth and the physiology of the plant, I analyzed simple, double, triple and quadruple mutant lines of SWEET11, SWEET12, SWEET16 and/or SWEET17. First, their expression patterns were mapped spatially and temporally. Furthermore, using growth parameters kinetics and metabolomics approach, our results suggest that SWEET11 and SWEET12 play a key role in the C/N balance especially around the floral stem emergence and by enhancing the nitrogen remobilization to the seeds. Moreover, analysis of their expression pattern, a segmentation-based approach and vibrational spectroscopy analysis of the mutant lines allow to suggest that SWEETs transporters play a key role in vessel and/or fiber development. Indeed, SWEET16 might act during cell division and cell enlargement whereas SWEET17 has been shown to act on the secondary cell wall formation and reinforcement. Finally, the behavior of the mutant lines was assessed under different abiotic stress conditions (drought, cold and freezing temperatures) by using metabolomic analysis or histological studies. Our results show that even if the mutant lines are more tolerant to freezing and cold stress, they are not more resistant to drought. Overall, this work suggests specific and complementary roles of these SWEETs during plant growth, development and physiology. It highlights also the importance of the sugar transport between vacuole and cytosol role during cell elongation and the importance of neighboring living cells during the cell wall reinforcement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pallas, Benoît. "Modélisation dynamique des interactions plante-environnement : application à l'étude des interactions entre les relations sources-puits et les processus de développement chez la vigne." Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00448756.

Full text
Abstract:
La modélisation dynamique du développement de la vigne offre de nombreuses possibilités pour évaluer la pertinence des pratiques culturales pour répondre à des objectifs de production. Le développement de la vigne résulte de l'effet de différents facteurs, environnementaux, génotypiques et techniques lorsqu'elle est cultivée. Une des principales variables endogènes, résultant des effets combinés de ces trois facteurs et qui détermine en grande partie la plasticité phénotypique est la compétition trophique entre les organes. Le développement des organes peut-être décomposé en trois processus, l'initiation (organogenèse), l'expansion (morphogenèse), et la croissance en biomasse. Pour la vigne, l'organogenèse des axes est le processus de développement présentant la plus grande plasticité. Ce travail établit les bases pour la construction d'un modèle prédictif, permettant de simuler le développement de plantes de vignes soumises à une gamme de pratiques culturales et dans des environnements contrastés. Notre travail combine deux approches de modélisation, écophysiologique et mathématique. L'originalité de ce travail a été d'utiliser les deux approches de façon conjointe pour tirer parti des outils et des concepts de chacune et pour combler leurs lacunes respectives dans un objectif de modélisation des interactions plante-environnement. Le modèle GreenLab et les outils d'optimisation qui lui sont associés ont permis de quantifier précisément les relations sources-puits entre les organes et le niveau de compétition trophique qui en résulte à l'échelle de la plante. L'approche écophysiologique a permis d'établir de nouveaux formalismes de la réponse des processus d'organogénèse aux contraintes environnementales, et de les implémenter dans le modèle GreenLab. Un simulateur stochastique du développement de la vigne dans des environnements variés (thermiques, hydriques, lumineux) a ainsi pu être développé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rey, Hervé. "Utilisation de la modélisation 3D pour l'analyse et la simulation du développement et de la croissance végétative d'une plante de tournesol en conditions environnementales fluctuantes (température et rayonnement)." Montpellier, ENSA, 2003. http://www.theses.fr/2003ENSA0023.

Full text
Abstract:
Pour analyser et modéliser l'effet de la température et de la lumière sur la croissance foliaire de plantes de tournesol, des plantes numériques 3D sont construites au moyen du logiciel AMAPsim. Ces plantes servent de support à l'estimation du bilan radiatif de la culture (MIR-MUSC-RADBAL) dans diverses conditions expérimentales. La mise en place de l'architecture des plantes et l'évolution de l'absorption du rayonnement (non mesurable expérimentalement) à l'échelle des organes, de la plante et du couvert sont analysés. Le rayonnement absorbé par la plante, mis en relation avec les variations des vitesses d'expansion et des durées de développement des limbes, permet de proposer un modèle de simulation de l'expansion foliaire en conditions de température et de rayonnement fluctuants. Ce modèle permet de montrer l'importance des phénomènes de compensation qui résultent de la réduction des vitesses et de l'allongement des durées d'expansion en conditions de déficit de lumière important
In order to analyze and to model effect of tempe rature and light on leaf area expansion of sunflower plants, numerical 3D plants are constructed using AMAPsim software. These plants are used to estimate evolution of radiative balance of the culture (MlR-MUSC-RADBAL) in several experimental conditions. Plant architecture edification and evolution of radiation absorption (which cannat be experimentally observed) are analyzed at organ, plant and stand levels. Absorbed radiation by plant is used to model variability of leaf expansion rates and development durations and to simulate leaf expansion in changing tempe rature and light conditions. This model demonstrates the importance of coordination phenomena between reduction in expansion rates and lengthening in expansion durations for low incident radiation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abdul, Hafez Abdul Monim. "Mise en place des pectines dans les parois de lin et modifications de leur structure au cours des premiers stades de développement de la plante." Rouen, 1991. http://www.theses.fr/1991ROUES015.

Full text
Abstract:
La structure et la mise en place des pectines dans les parois des jeunes plantes de lin sont en relation très étroite avec l'état physiologique des plantes. Les modifications structurales des pectines sont suivies en électrophorèse grâce au marquage radioactif par du 14C glucose. Quatre états physiologiques sont définis (t0, t1, t2 et t3). Lorsque les plantes sont dans l'état t0 (3 à 4 jours de développement à l'obscurité), la paroi est en grande partie constituée de pectines. Les pectines sont majoritairement neutres dans les lamelles moyennes et les jonctions cellulaires et acides dans les parois primaires. Lorsque les plantes sont dans l'état t1 (après transfert à la lumière), le pourcentage de pectines reste important. On observe un transfert des pectines acides vers les lamelles moyennes et les jonctions cellulaires et une neutralisation des pectines dans les parois primaires. Lorsque les plantes sont dans l'état t2 (les plantes sont maintenues a l'obscurité), le métabolisme pariétal est oriente vers une synthèse de polymères neutres de type hémicelluloses. Les pectines, présentes en faible pourcentage, sont également en majorité neutres. L'état t3 est caractérisé par un pourcentage élevé de cellulose et par l'apparition des fibres cellulosiques. L'état t3 peut être initié soit à partir de l'état t1 soit à partir de l'état t2 après transfert des plantes à la lumière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delaire, Mickaël. "Variations de la capacité d'absorption minérale par les racines du jeune Acer pseudoplatanus, L. (Acéracées) consécutives à l'histoire nutritionnelle récente et ancienne de la plante : Application à la culture hors sol des végétaux ligneux." Angers, 2005. http://www.theses.fr/2005ANGE0015.

Full text
Abstract:
"Faut-il fertiliser en continu les ligneux ornementaux cultivés en conteneurs ou bien peut-on obtenir une plante identique avec des apports minéraux fractionnés?" Ceci suppose l'hypothèse d'un fonctionnement capacitif à court terme des racines. Elle a été testée chez le jeune Acer pseudoplatanus. Après sa présentation botanique, le développement et l'absorption minérale de l'érable ont été étudiés. NO3 et K, les deux éléments majoritairement absorbés, présentent des absorptions fortement couplées mais différemment selon les saisons. Sans système aérien, les racines sont capables d'absorber le nitrate mais de façon variable selon l'histoire nutritionnelle de la plante. L'application agronomique du concept montre qu'un seul apport hebdomadaire conduit au même développement aérien que des apports journaliers si le cumul hebdomadaire des quantités apportées est conservé. L'intégration à l'échelle de la plante entière du fonctionnement capacitif à court terme des racines est discutée
“Is it necessary to fertilize continuously ornamentals woody plants leading in containers or can we achieve the same plant with fractional mineral supply?” This assumes that roots could develop a short term capacitive functioning. This hypothesis was tested in young Acer pseudoplatanus. After its botanical description, its development and root mineral uptake were studied. NO3 and K are the main elements absorbed. Their both uptakes are strongly coupled but differently following the seasons. In absence of aerial system, roots can absorb nitrate with strong variations following the old and recent nutritional story of plant. The hypothesis was finally tested with an agronomic approach. The results show that a weekly fertilizer supply does not induce any change in aerial development compared to a daily supply if the cumulated fertilizer quantities supplied each week are preserved. The integration at the whole plant scale of the short term roots capacitive functioning is discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Wang, Qiannan. "Investigation du mécanisme fonctionnel des gènes AtRING1 et AtZRF1 dans la régulation de la croissance et du développement chez les plantes." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAJ129/document.

Full text
Abstract:
Chez les plantes comme chez les animaux, les protéines du groupe Polycomb (PcG) jouent des rôles essentiels dans les processus développementaux par la répression de l'expression des gènes. Ces protéines fonctionnent en complexes multi-protéiques; dont les mieux caractérisés sont Polycomb Repressive Complex 1 (PRC1) et PRC2. Bien que PRC2 a été étudié extensivement chez Arabidopsis, ce n’est que récemment que des composants de PRC1 ont été identifiés chez les plantes et leur mécanisme de fonctionnement reste peu conclusif. Dans mes travaux de thèse, j’ai caractérisé AtRING1, un sous-unité essentiel du PRC1, et AtZRF1, une protéine proposée comme lecteur de l’histone H2A monoubiquitinée (H2Aub1) en aval du fonctionnement du PRC1. Mes résultats montrent qu’une perte-de-fonction totale de AtRING1A, par ‘CRISPR/Cas9 gene-editing’, causes une létalité partielle embryonnaire et la dédifférenciation cellulaire de la plantule d’Arabidopsis. Les mutations du domaine RAWUL au C-terminal de AtRING1A sont plus tolérées mais induisent certains défauts sur la croissance végétative, la floraison, l’organogénèse, et la production des graines. Mes analyses moléculaires révèlent que ces mutations du domaine RAWUL réduisent H2Aub1 et augmentent l’expression de plusieurs gènes essentiels dans la régulation du développement de la plante. Ainsi, mes données ont permis à établir une fonction primordiale de AtRING1 et à attribuer un rôle de son domaine RAWUL dans la déposition de H2Aub1 et répression des gènes in vivo. Nos analyses sur AtZRF1 ont permis à détailler son rôle sur la division and différenciation cellulaire
In plants as in animals, the Polycomb Group (PcG) proteins play key roles in diverse developmental processes by repressing the expression of genes. These proteins work in multi-protein complexes, among them the best characterized ones are Polycomb Repressive Complex 1 (PRC1) and PRC2. Although PRC2 was extensively studied in Arabidopsis, it is only recently that components of PRC1 were identified in plants and their function mechanism remains largely elusive. My thesis work focused on the characterization of AtRING1A, one of the PRC1 core subunits, and of AtZRF1, a protein proposed as a reader of the histone H2A-monoubiquitin (H2Aub1) downstream to the PRC1 function. My results show that a total loss-of-function of AtRING1A, by CRISPR/Cas9 gene editing, leads to partial embryonic lethal and callus-formation of seedlings in Arabidopsis. Several mutations within the RAWUL domain at the C-terminus of AtRING1A are better tolerated and induce several defects in plant vegetative growth, flowering time, floral organ formation and seed production. My molecular data indicate a role of the RAWUL domain in H2Aub1 deposition in vivo and suppression of several key developmental genes. Our characterization of loss-of-function of AtZRF1 provides important detailed information about its function in the regulation of cell division and cell differentiation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Puga, Freitas Ruben, and Freitas Ruben Puga. "Effet du ver de terre Aporrectodea caliginosa sur la croissance des plantes, leur développement et leur résistance aux pathogènes : réponse physiologique et moléculaire de la plante à l'émission de molécules-signal." Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00804633.

Full text
Abstract:
Les plantes se développent et évoluent en interaction avec les organismes du sol. L'impact des vers de terre sur la croissance des plantes, généralement positif, a été attribué à des modifications physiques, chimiques ou biochimiques du sol, souvent sans démonstration rigoureuse. Dans ce travail, les techniques développées en sciences du végétal (culture in vitro, utilisation de mutants et transcriptomique) ont été utilisées afin de comprendre les mécanismes à l'origine de l'effet des vers de terre sur les plantes. Nos résultats apportent de nouvelles connaissances fondamentales: (1) la production de molécules-signal à l'intérieur des déjections de vers de terre a un impact significatif sur la croissance d'Oryza sativa et Lolium perenne. (2) Ces molécules agissent sur la voie de signalisation fortement liée à l'auxine, comme suggéré par l'effet significatif du ver de terre sur la croissance du double mutant d'A. thaliana aux1-7;axr4-2. (3) L'abondance de ces molécules-signal en présence de vers de terre pourrait être liée à la stimulation de certaines populations bactériennes capables de synthétiser de l'auxine. (4) Le ver de terre induit une accumulation de transcrits pour des gènes sous contrôle de l'acide jasmonique et de l'éthylène. Ces hormones sont notamment impliquées dans un mécanisme de résistance systémique induite (ISR), connu pour être induit par certaines rhizobactéries promotrices de la croissance des plantes. Enfin, (5) le piétin échaudage, maladie due à un champignon pathogène, déclenche chez le blé (Triticum aestivum) une réaction d'hypersensibilité et une modification de la signalisation hormonale, qui sont considérées comme des mécanismes de contrôle du métabolisme de la plante qui facilitent l'infection du pathogène. La sévérité de cette maladie est réduite en présence de vers de terre. La synthèse de ces résultats indique que les vers de terre, comme d'autres organismes du sol, modifient l'équilibre hormonal de la plante. L'homéostasie hormonale apparaît comme un élément incontournable pour prédire l'issue des interactions multiples que les plantes entretiennent avec les organismes du sol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Puga, Freitas Ruben. "Effet du ver de terre Aporrectodea caliginosa sur la croissance des plantes, leur développement et leur résistance aux pathogènes : réponse physiologique et moléculaire de la plante à l'émission de molécules-signal." Thesis, Paris Est, 2012. http://www.theses.fr/2012PEST1158/document.

Full text
Abstract:
Les plantes se développent et évoluent en interaction avec les organismes du sol. L'impact des vers de terre sur la croissance des plantes, généralement positif, a été attribué à des modifications physiques, chimiques ou biochimiques du sol, souvent sans démonstration rigoureuse. Dans ce travail, les techniques développées en sciences du végétal (culture in vitro, utilisation de mutants et transcriptomique) ont été utilisées afin de comprendre les mécanismes à l'origine de l'effet des vers de terre sur les plantes. Nos résultats apportent de nouvelles connaissances fondamentales: (1) la production de molécules-signal à l'intérieur des déjections de vers de terre a un impact significatif sur la croissance d'Oryza sativa et Lolium perenne. (2) Ces molécules agissent sur la voie de signalisation fortement liée à l'auxine, comme suggéré par l'effet significatif du ver de terre sur la croissance du double mutant d'A. thaliana aux1-7;axr4-2. (3) L'abondance de ces molécules-signal en présence de vers de terre pourrait être liée à la stimulation de certaines populations bactériennes capables de synthétiser de l'auxine. (4) Le ver de terre induit une accumulation de transcrits pour des gènes sous contrôle de l'acide jasmonique et de l'éthylène. Ces hormones sont notamment impliquées dans un mécanisme de résistance systémique induite (ISR), connu pour être induit par certaines rhizobactéries promotrices de la croissance des plantes. Enfin, (5) le piétin échaudage, maladie due à un champignon pathogène, déclenche chez le blé (Triticum aestivum) une réaction d'hypersensibilité et une modification de la signalisation hormonale, qui sont considérées comme des mécanismes de contrôle du métabolisme de la plante qui facilitent l'infection du pathogène. La sévérité de cette maladie est réduite en présence de vers de terre. La synthèse de ces résultats indique que les vers de terre, comme d'autres organismes du sol, modifient l'équilibre hormonal de la plante. L'homéostasie hormonale apparaît comme un élément incontournable pour prédire l'issue des interactions multiples que les plantes entretiennent avec les organismes du sol
Plants develop and evolve in interaction with soil organisms. The impact of earthworms, likely positive, has been attributed to modifications of physical, chemical or biochemical soil properties, without rigorous demonstration. In this work, techniques developed in plant science (in vitro culture, use of mutant plants and trancriptomic analysis) were used to understand the mechanism involved in the effect of earthworms on plants. Our results bring new fundamental knowledge: (1) production of signal-molecules within earthworm dejections has a positive impact on the growth of Oryza sativa and Lolium perenne. (2) These molecules act on auxin signaling, as suggested by the positive impact of the earthworm on the growth of A. thaliana double mutant aux1-7;axr4-2. (3) The abundance of these signal-molecules in presence of the earthworms could be related to the stimulation of bacterial communities able to produce auxin. (4) Earthworms induce an accumulation of gene transcripts known to be under control of jasmonic acid and ethylene. These two hormones are most notably involved in the defense mechanism called induced systemic resistance (ISR), known to be induced by plant growth promoting rhizobacteria. Finally, (5) Take-all disease, due to a pathogenic fungus, induced in wheat (Triticum aestivum) a hypersensitive response and a modification on hormone signaling, which are known as manipulations of plant metabolism in a way that facilitates pathogen infection. The severity of take-all disease was alleviated in the presence of earthworms. Synthesis of these results showed that earthworms, like other soil organisms, modify the hormone balance in the plant. Hormone homeostasis appeared to be an important element to predict the issue of the multiple interactions that plants established with soil organisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bastien, Renaud. "Formes et mouvements gravitropiques des tiges végétales : modèle universel et phénotypage." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00764999.

Full text
Abstract:
La plupart des plantes maintiennent activement une posture érigée (principalement verticale et rectiligne) de tout ou partie de leur système aérien. Pour réaliser cela, les tiges développent des mouvements complexes. Lorsqu'une plante est penchée par rapport à la verticale en l'absence de la lumière, elle va se courber de sorte à se redresser. Des formes transitoires sont alors observés, différentes suivant les espèces, certaines ne dépassant jamais localement la verticale, lorsque d'autres présentent des formes en C, voire en S. Nous avons développé un modèle dynamique minimal qui ne dépend que de deux termes. Le premier terme, graviceptif, amène la tige à se courber vers le haut, tant qu'elle n'est pas verticale, et le deuxième, proprioceptif, tend au contraire à réduire la courbure pour maintenir la tige rectiligne. Un équilibre proprio-gravitropique, entre la verticalité et la courbure de la plante, est alors atteint. Un nombre sans dimension, B, rapport des sensibilités relatives, permet de décrire à la fois la dynamique et la forme d'équilibre et ainsi de comparer des espèces présentant des échelles très différentes, en taille ou en temps. Une estimation de B à partir de la mesure de la longueur en croissance et de la longueur de la zone courbée sur la forme finale, et de caractérisation simples des formes transitoires montre que le modèle graviproprioceptif capture bien les différentes transitions possibles. Cela permet de proposer un protocole simple de phénotypage des plantes. Une analyse cinématique fine de la croissance élongationelle et des courbures liées à la croissance différentielle mets en évidence d'autres effets plus subtils, comme un comportement oscillatoire propagatif couplé entre vitesse de croissance élongationelle et courbure-décourbure active. Cela suggère une régulation plus fine, probablement en lien avec le transport polarisé d'auxine et une croissance cellulaire rythmique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bergez, Jacques-Eric. "Influence de protections individuelles à effet de serre sur la croissance de jeunes arbres : interprétations physiologiques et perspectives d'amélioration des protections." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20045.

Full text
Abstract:
Dans des abris, les tres faibles echanges d'air avec l'exterieur creent des temperatures et une humidite elevees; de fortes variations de la teneur en co2. La croissance de merisiers et de noyers est modifiee: allongement continu de l'apex, modification des feuilles, croissance en diametre et mise en reserve des glucides reduites. Un desequilibre tige/racine apparait. Les arbres abrites transpirent de 6 a 10 fois moins que les arbres temoins, malgre des stomates grand ouverts. Le faible deficit de tension de vapeur d'eau et la forte resistance de couche limite permettent d'expliquer cette transpiration. L'assimilation carbonee est reduite a cause des faibles teneurs en co2, des temperatures trop elevees et du niveau diminue de rayonnement. Par une ouverture pratiquee a la base de l'abri, on peut obtenir un renouvellement controle de l'air interieur. Les fortes temperatures et la disponibilite en co2 sont alors moins limitantes pour l'assimilation de l'arbre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Agapit, Corinne. "Emission d’auxine et de nitrates par les bactéries des turricules de vers de terre : effet sur la croissance et le développement des plantes." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC1001/document.

Full text
Abstract:
Les plantes prélèvent des ressources dans leur environnement. Elles sont également exposées à de nombreux signaux, dont des molécules qui modifient profondément leur comportement et leur morphologie. La prédiction des flux de nutriments du sol vers la plante requiert une intégration de la régulation des flux par les signaux qui déterminent la cinétique des adaptations des plantes. Au cours de cette thèse, différentes approches expérimentales et analytiques (split-root, marquage isotopique, analyse racinaire) ont permis d’étudier le couplage signaux-flux dans les interactions entre plantes, microorganismes et vers de terre. Nous avons démontré dans un premier temps, que les vers de terre ont un effet systémique sur la croissance et le développement des plantes (Hordeum Vulgare L. et Oryza sativa L.) et que cet effet est dépendant de l’abondance des vers. Un travail méthodologique d’optimisation du dispositif split-root (séparation des racines d’une même plante entre deux compartiments) nous a permis d’améliorer la survie des plantes (Brachypodium distachyon L.) et leur émission de racines. Ce dispositif a été utilisé pour déterminer l’importance de la présence de turricules et de leur localisation spatiale sur le prélèvement d’azote par la plante. L’absence d’effet observé au cours de cette expérimentation nous a conduits à aborder les mécanismes pouvant survenir en présence de vers selon leur dimension temporelle. Nous avons ainsi démontré qu’une proportion importante de turricules entraîne une adaptation du système racinaire seulement lorsque la plante y est exposée pendant une durée suffisante. Ces résultats sont la première démonstration que la cinétique des différents mécanismes ayant lieu dans les turricules est déterminante pour expliquer l’effet positif des turricules sur la croissance des plantes
Plants take up resources in their environment. They are also exposed to many signals, including molecules that profoundly alter their behavior or morphology. The prediction of the flow of nutrients from the soil to the plant requires an integration of flux regulation by signals which determine the kinetics of plant adaptations. During this thesis, different experimental and analytical approaches (split-root, isotopic labeling, root analysis) allowed us to study the coupling between signals and flows in the interactions between plants, microorganisms and earthworms. We first demonstrated that earthworms have a systemic effect on the growth and development of plants (Hordeum Vulgare L. and Oryza sativa L.) and that this effect is dependent on the abundance of earthworms. A methodological study aiming at optimizing the split-root device (the sharing of roots of a single plant into two compartments) helped us to improve plant (Brachypodium distachyon L.) survival and their emission of roots. This experimental set up was used to determine the importance of the presence of casts and their spatial localization on the N uptake by the plant. The lack of effect observed during this experiment lead us to address the mechanisms that may occur in the presence of worms according to their temporal dynamics. We then demonstrated that an important proportion of casts was responsible for root system adaptation only when the plant was exposed to casts for a sufficient period of time. These results are the first demonstration that the kinetics of the different mechanisms occurring in casts is crucial to explain the positive effect of casts on plants growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tubeileh, Ashraf. "Photosynthèse, répartition des assimilats et rhizodéposition chez le maïs (Zea Mays L. ) soumis à la compaction du sol." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_2000_TUBEILEH_A.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail a été d'étudier l'effet de la compaction du sol sur l'activité photosynthétique, la répartition des assimilats et la morphologie du maïs en phase de croissance végétative, jusqu'à la sortie de la panicule mâle. Nous nous sommes en particulier intéressés à la rhizodéposition du carbone et à ses conséquences sur la biomasse microbienne du sol. Nous avons comparé des plantes cultivées dans des pots contenant un mélange de terre et de sable (2/1) présentant deux densités apparentes : 1,45 g cm-3 pour le sol compacté et 1,30 g cm-3 pour le témoin. Les expériences ont été conduites dans un phytotron pendant 21 à 42 jours. La répartition du carbone a été établie à l'aide des techniques de marquage court au 14 C. La densité apparente élevée du sol induit une diminution de l'activité photosynthétique et de la quantité de carbone fixée. La compaction du sol provoque un ralentissement du rythme d'émission foliaire, réduisant ainsi la hauteur des plantes, la biomasse des parties aériennes et la surface foliaire. La biomasse et la longueur racinaires sont inférieures chez les plantes subissant la compaction du sol. Simultanément, une forte augmentation de la rhizodéposition est observée dans le sol compacté. Ainsi, la biomasse microbienne du sol augmente fortement grâce à l'abondance de substrats, carbonés et à la protection physique que la compaction assure à la microflore en réduisant la porosité du sol. Pour expliquer ces résultats, nous avons émis trois hypothèses : 1- une diminution du potentiel hydrique ou une limitation de la force de puits. Des racines est à l'origine de la baisse de l'activité photosynthétique, 2- l'expansion du diamètre racinaire permet de surmonter la résistance du sol à la pénétration et 3- l'augmentation de la libération du carbone dans le sol réduit les effets de la contrainte mécanique. Les effets de la compaction persistent avec l'âge des plantes bien qu'ils diminuent en termes de pourcentage entre les deux traitements
The objective of this work was to investigate the effects of soil compaction on carbon assimilation, photosynthate partitioning, and morphology of corn plants during vegetative growth period up to tassel initiation. We were particularly interested in carbon input into the soil and soil microbial biomass. Corn plants were grown in culture pots containing compacted soil (bulk density of 1. 45 g cm-3 ) or loose soil (bulk density of 1. 30 g cm-3). Experiments were conducted in a growth chamber and lasted for 21 to 42 days. Carbon partitioning in the plant-soil system was evaluated using 14C pulse-labeling techniques. The increase in soil bulk density decreased carbon assimilation rate and total carbon fixation. Furthermore, soil compaction delayed leaf appearance rate decreasing therefore plant height, shoot dry weight, and leaf area. In addition, root biomass and root elongation were also inferior when plants were grown in compacted soil and root length appeared to be the most sensible parameter to high soil mechanical resistance. Simultaneously, a great increase in carbon input into the soil occurred to the detriment of root carbon. Soil microbial biomass increased considerably in compacted soil thanks to this increase in carbon substrates and to physical protection provided for soil microflora as a result of the reduced porosity in compacted soil. Three hypotheses were formulated to explain these results: 1- a decrease in soil or root water potential or a sink limitation induces a down-regulation of photosynthetic activity, 2- the increase in root diameter decreases soil mechanical resistance, and 3- the increase in carbon rhizodeposition alleviates the effects of mechanical constraint. The effects of soil compaction persisted with plant age although the difference between the two treatments decreased in terms of percentage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Planchon, Aline. "Le pathosystème Lin (Linum usitatissimum) - Fusarium oxysporum : Impact du champignon et d'un agent de biocontrôle sur des réponses moléculaires de la plante et le développement de la fusariose." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMR122.

Full text
Abstract:
Le lin, principale plante à fibres cultivée en France possède un intérêt industriel pour la qualité de ses fibres. Les cultures de lin sont régulièrement attaquées par un champignon tellurique, Fusarium oxysporum f. sp. lini (Fol), responsable des plus grandes pertes dans les cultures de lin. Les PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria) sont des bactéries réputées pour leurs capacités à améliorer la croissance et le développement des plantes, mais également pour leur pouvoir compétiteur au sein de la rhizosphère et leur aptitude à induire une réponse immunitaire chez les plantes. Parallèlement, l’utilisation de SDP (Stimulateur des Défenses des Plantes), molécules capables d’éliciter les mécanismes de défenses des plantes est une autre alternative pour limiter l’utilisation des pesticides. Dans le cadre de ce projet mené sur deux variétés de lin, Aramis et Mélina, il a pu être montré que Fol induisait un remodelage de la paroi au niveau des racines et des tiges, impliquant les hémicelluloses et les pectines, seulement deux jours après inoculation avec le champignon. L’utilisation de la souche ATCC 6633 de Bacillus subtilis comme agent de biocontrôle a permis de réduire de façon significative l’apparition des symptômes de la fusariose. Il a également été montré qu’en plus d’avoir un effet fongicide sur Fol, cette bactérie est capable d’induire l’expression de deux gènes de défense (Pathogenesis-Related) codant pour une β-(1,3)-glucanase (PR-2) et codant pour une chitinase-like (CTL-10), de gènes impliqués dans la voie des phénylpropanoïdes (PHENYLALANINE AMONIA LYASES, PAL-3 et PAL-4) et dans le remodelage pariétal (PECTIN METHYLESTERASE-3, PME-3) au niveau racinaire. Des analyses biochimiques ont également permis de montrer que B. subtilis provoque des modifications se traduisant par un renforcement pariétal au niveau des tiges chez les deux variétés. Enfin, l’association de la PGPR avec une molécule élicitrice (pregnénolone sulfate) a eu un effet synergique sur l’expression de gènes de défense
In France, flax (Linum usitatissumum) is a principal fibers crop. Fusarium oxysporum f sp lini (Fol), a soil-borne fungus, is responsible for the major losses in crop yield. PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria) are known for their abilities to promote plant growth and health. These bacteria are also good competitors in the rhizosphere and can induce a plant defense response. The use of compounds able to elicit plant defense mechanisms is also an alternative to limit the use of pesticides. In this project, it has been shown that F. oxysporum f. sp. lini induces only two days after inoculation cell wall remodeling in the root and the stem involving hemicelluloses and pectins on two flax varieties, Aramis and Mélina, . The use of the Bacillus subtilis strain ATCC 6633 as biocontrol agent significantly reduced fusarium wilt appearance. In addition to its antifungal effect against Fol, this bacteria is able to induce the expression of two Pathogenesis-Related genes coding for a β-(1,3)-glucanase (PR-2) and a chitinase-like (CTL-10), genes involved in the phenylpropanoid pathway (PHENYLALANINE AMONIA LYASES, PAL-3 and PAL-4) and also in cell wall remodeling (PECTIN METHYLESTERASE-3, PME-3) in the root. Biochemical analyses show that B. subtilis causes modifications resulting in cell wall reinforcement in the stem in both varieties. Finally, the association of B. subtilis with an elicitor (pregnenolone sulfate) had a synergistic effect on the expression of defense-related genes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Aubert, Serge. "Effets multiples du glycérol sur le métabolisme de la cellule végétale non chlorophyllienne." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10217.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié les effets du glycérol sur la croissance et le métabolisme des cellules végétales non chlorophylliennes, en utilisant des cellules isolées d'érable sycomore (Acer Pseudoplatanus, l. ) et d'Echinochloa. Le glycérol pénètre dans les cellules par diffusion. Il est ensuite phosphoryle en SN-glycérol-3-P qui alimente la respiration, via les réactions terminales de la glycolyse. La néoglucogenèse est impossible car le SN-glycérol-3-P est un inhibiteur compétitif de la glucose-6-phosphate isomérase. Ainsi, la synthèse de saccharose, d'amidon et de composes pariétaux s'arrête. De plus le cycle oxydatif des pentoses cesse d'être alimente, ce qui entraine un arrêt de la synthèse des pentoses et de la réduction des nitrates. Lorsque le glycérol est utilise comme seule source de carbone, la croissance des cellules est alors stoppée. Pourtant le seul fonctionnement de la respiration mitochondriale suffit à entretenir durant plusieurs semaines la survie des cellules, qui ne présentent aucun signe d'autophagie. Par contre, une carence de glycérol entrainera brutalement le processus autophagique. Par ailleurs, nous avons observe que le glycérol entraine l'accumulation d'oligopolysaccharides de types B-1,3 et de phosphohomoserine (un intermédiaire de la synthèse d'isoleucine, issu de l'aspartate) lorsque le milieu de culture contient du saccharose. En utilisant l'homosérine (dont nous avons caractérise le transport actif dans les cellules et la métabolisation) et les herbicides inhibant l'acétolactate synthase, nous avons montre que le site principal de régulation de la synthèse in vivo de l'isoleucine est situe au niveau de la thréonine déshydratase. Une observation a été mentionnée en annexe : l'induction de la respiration insensible au cyanure par les inhibiteurs de l'acétolactate synthase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tan, Boun Suy. "La regénération du sapin (Abies alba mill. ) dans le Jura : Influence des facteurs physiques, édaphiques et biotiques sur les stades précoces du développement des semis." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA2031.

Full text
Abstract:
Schema reliant en fonction des saisons, les facteurs du milieu (enneigement, averses, rugosite, temperature et humidite de l'air et du sol) aux processus physiques et biotiques (protection, erosion, accumulation; microclimat ou activite des limaces) et aux stades phenologiques (graines, graines germees, semis rampants, deplaces ou implantes). On demontre l'importance du premier mois de developpement de la plantule sur sa survie apres la germination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Moncousin, Charles. "Évolution de l'AIA, des composés phénoliques, de l'activité spécifique des péroxydases et de la production d'éthylène, au cours de la rhizogénèse, sur des microboutures de vigne (V. Riparia Michx. X V. Rupestris Scheele)." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10216.

Full text
Abstract:
L'étude de la thizogénèse adventive d'un clone de vigne, cultivé in vitro est menée conjointement par histocytologie et par le suivi de l'évolution temporelle de divers marqueurs métaboliques. Les phénomènes sont étudiés sur des boutures monomodales pourvues ou non de feuilles et dans le segment de tige placé au-dessus ou en-dessous du noeud. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Zhai, Lihong. "Variation intra-annuelle de la formation du bois, du développement de la pousse et des feuilles de trois espèces majeures dans la forêt boréale." Mémoire, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2365/1/M10995.pdf.

Full text
Abstract:
L'étude de la formation intra-annuelle de bois, du développement des pousses annuelles et des feuilles pourrait fournir des informations quant à la dynamique de la croissance des arbres au cours de la saison de croissance. La formation intra-annuelle de bois et le développement des pousses annuelles et des feuilles sont des processus complexes contrôlés à la fois par des facteurs physiologiques et environnementaux. Les objectifs de cette étude étaient (i) d'étudier le patron annuel et la dynamique de formation du bois de même que le développement des pousses annuelles et des feuilles chez trois espèces majeures de la forêt boréale (i.e., Pinus banksiana Lamb., Populus tremuloides Michx., et Betula papyrifera Marsh.) au cours de la saison de croissance 2007 dans le Nord-Ouest du Québec, Canada et (ii) d'identifier les relations entre d'une part la formation intra-annuelle de bois, le développement des pousses annuelles et des feuilles et d'autre part les facteurs climatiques; on s'intéressera en même temps aux facteurs météorologiques limitant leur croissance durant la saison de croissance. Des micro-carottes de bois ont été prélevées une fois par semaine au niveau des tiges de ces trois espèces pendant la saison de croissance 2007. Des coupes transversales ont ensuite été effectuées au niveau des micro-carottes puis colorées avec du violet de crésyl et de la safranine afin d'identifier les stades de formations des cellules du bois et le nombre de cellules produit. La phénologie (débourrement du bourgeon), l'élongation des pousses annuelles et l'accroissement des feuilles/aiguilles ont aussi été mesurés trois fois par semaine. La production hebdomadaire de cellules, l'élongation des pousses annuelles et l'accroissement des feuilles ont été ajustés grâce à la fonction de Gompertz et les indices de croissance hebdomadaires ont été calculés afin d'éliminer des changements de croissance d'origine endogène. Une analyse de corrélation simple a été utilisée pour déterminer les facteurs météorologiques majeurs qui influencent la production des cellules du xylème, de l'élongation des pousses annuelles et de l'accroissement des feuilles durant la saison de croissance. Il ressort des résultats obtenus que les dates de début d'élongation des pousses annuelles et d'accroissement des feuilles sont plus précoces que la date reprise de croissance de la tige chez B. papyrifera. Contrairement à ce qui a été observé chez B. papyrifera, les dates de début d'élongation des pousses annuelles et de croissance des feuilles ont été plus tardives que la date de reprise de croissance de la tige chez P. banksiana et P. tremuloides. L'arrêt de la formation de nouveau xylème intervient aux alentours de la mi-août pour les trois espèces. La fin de la maturation des cellules a été noté le 15 septembre chez P. banksiana et P. tremuloides et le 6 septembre chez B. papyrifera. Concernant les trois espèces, la durée de formation du bois au niveau de la tige a été plus longue chez P banksiana et plus courte chez B. papyrifera. Durant la période de production des cellules, la corrélation entre d'une part les températures du sol et de l'air et d'autre part la production des cellules du xylème a été positive chez P. banksiana et négative chez P. tremuloides et B. papyrifera. La corrélation entre les précipitations et la production des cellules du xylème a été positive chez P. tremuloides et B. papyrifera, toutefois aucune corrélation n'a été notée chez P. banksiana. De plus, il a été noté chez les trois espèces une corrélation positive entre la température de l'air et l'élongation des pousses annuelles. Toutefois chez les trois espèces, aucune corrélation n'a été notée entre la croissance des feuilles et les variables météorologiques. Cette étude a montré que la formation intra-annuelle du bois, le développement des pousses annuelles et des feuilles de même que la phénologie est non seulement déterminés par l'espèce, mais de plus les facteurs limitants clés sont différents. Ces résultats relatifs aux patrons de croissance temporels des différents organes des arbres (tige, pousse annuelle et feuille) pourraient être utiles dans la compréhension des relations entre la croissance des arbres et les changements climatiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : La formation intra-annuelle du bois, La phénologie des arbres, L'élongation de la tige, La dynamique de la croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography