To see the other types of publications on this topic, follow the link: Filtration glomérulaire.

Dissertations / Theses on the topic 'Filtration glomérulaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 dissertations / theses for your research on the topic 'Filtration glomérulaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Massoud, Chadi. "Evaluation de la filtration glomérulaire par IRM." Thesis, Montpellier 2, 2010. http://www.theses.fr/2010MON20037.

Full text
Abstract:
Cette étude cherche à évaluer le Débit de la Filtration Glomérulaire (DFG) dans le rein humain par IRM. L'estimation de ce paramètre quantitatif nécessite le suivi de la cinétique intrarénale de Gd après son injection en bolus. Pour atteindre cet objectif, nous avons développé sous IDEA Siemens une séquence SR-FLASH strictement pondérée en T1 capable de suivre en dynamique l'évolution du signal RMN après l'injection d'un bolus de produit de contraste. Cette séquence possède un codage de phase centré permettant de déterminer le contraste au début de la période d'acquisition de l'image. Nous avons également mis en oeuvre une séquence d'inversion IR-FLASH (avec codage de phase centré) permettant la mesure de la relaxation longitudinale en l'absence de produit de contraste, ce paramètre étant indispensable à la conversion de l'intensité du signal en concentration. Sachant que la relation entre l'intensité du signal RMN et la concentration de Gd n'est pas linéaire, nous avons proposé deux méthodes originales et malgré tout rapides et robustes pour convertir le signal RMN en concentration locale de Gd. Ceci nous a permis d'évaluer l'évolution de la concentration dans les deux reins et dans l'aorte au cours des premiers passages du produit. L'ajustement des ces mesures de concentration sur les équations décrivant une modélisation bicompartimentale de la fonction rénale a permis de calculer le DFG de chaque rein dans une population de cinq sujets possédant un fonctionnement rénal normal
This study seeks to assess the Glomerular Filtration Rate (GFR) in the human kidney by MRI. To quantitatively estimate this parameter requires monitoring of the intrarenal kinetics of Gd after its bolus injection. To achieve this goal, we have developed under IDEA Siemens a SR-FLASH T1-weighted MRI sequence which can follow dynamic NMR signal changes after a bolus injection of Gd. This sequence has a centric phase-encoding scheme, and thus the image contrast was determined at the beginning of the acquisition period. Subsequently, we have implemented an IR-FLASH (with centric phase-encoding scheme) sequence to measure the longitudinal relaxation time in the absence of any injection of Gd ; this parameter is required to convert NMR signal intensities into Gd concentrations. knowing that the relation between the NMR signal intensities and the Gd concentrations is not linear, we have proposed two novel methods and yet fast and robust for conversion of the NMR signal intensities into local Gd concentration. This allowed us to estimate the temporal evolution of Gd concentrations in both kidneys and aorta. The fit of these concentrations measurements by a two-compartments model describing the function of the kidney allowed us to calculate the GFR of each kidney in a population of five subjects with normal renal function
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tack, Ivan. "Contribution à l'étude des effets glomérulaires de la cyclosporine A : filtration glomérulaire, endothélines et voie du monoxyde d'azote." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30239.

Full text
Abstract:
La cyclosporine a (csa) est une drogue immunosuppressive potentiellement nephrotoxique car elle provoque une contraction prolongee des vaisseaux intrarenaux et des glomerules. Cet effet constricteur resulte principalement de l'augmentation de l'activite du systeme des endothelines (et) et, peut-etre, de l'inhibition de la voie intrarenale du monoxyde d'azote (no). Dans une premiere etape, les effets d'une perfusion d'acides amines sur l'hemodynamique renale ont ete etudies chez des patients transplantes renaux traites par la csa. L'induction, par les acides amines, d'une vasodilatation renale et d'une augmentation du debit de filtration glomerulaire demontre l'integrite de certains systemes vasodilatateurs renaux endogenes et de leur capacite a contrebalancer l'action constrictrice de la csa. A partir de cette observation, l'interaction entre les endothelines et la voie du monoxyde d'azote a ete etudiee, ex vivo, sur des glomerules isoles de reins de rats et des cellules mesangiales murines en culture. Ainsi: (1) des doses pharmacologiques d'et activent des recepteurs de type b des endothelines (et#b) et stimulent la production glomerulaire de gmp cyclique via l'activation de la voie du no ; (2) les cellules mesangiales ne participent pas a la production et-dependante de no car elles ne possedent pas de no synthase constitutive ; (3) l'administration in vivo de cyclosporine a a dose moderee stimule transitoirement la voie du monoxyde d'azote par un mecanisme qui depend de l'activation des recepteurs et#b ; (4) la voie renale du no demeure fonctionnelle au cours de l'administration de csa et participe, probablement, a la limitation des effets constricteurs de cette drogue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Serfaty, Julie. "La cystatine C, un nouveau marqueur du débit de filtration glomérulaire." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mariat, Christophe. "Evaluation de la fonction du greffon en transplantation rénale par les formules d'estimation du débit de filtration glomerulaire." Saint-Etienne, 2006. http://www.theses.fr/2006STET002T.

Full text
Abstract:
Le recours à des formules d'estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG) est très largement répandu dans les études cliniques en transplantation rénale alors même que la fiabilité de leur prédiction est sujette à caution. Sur une cohorte de 294 patients transplantés rénaux t pour lesquels 500 valeurs de DFG mesuré par clairance de l'inuline étaient disponibles, nous étudié la performance de plusieurs formules d'estimation du DFG. Nous avons montré (i) qu'il existe des différences en terme de justesse de prédiction entre les différentes formules, celle de Walser et les équations dérivées de l'étude MDRD donnant une meilleure prédiction entre DU DFG chez le patient transplanté, (ii) que même ces équations ne peuvent prétendre se substituer aux méthodes de mesure directe du DFG lorsque l'évaluation de la fonction du greffon est utilisée comme critère de jugement en recherche clinique. En utilisant la méthodologie K/DOQI, nous avons notamment étudié la capacité des estimateurs à correctement classer les patients transplantés dans le stade approprié de maladie rénale chronique. Nous avons observé que l'utilisation exclusive des équations pour estimer le DFG aboutirait à classer incorrectement plus d'un tiers des patients transplanté. Au total nos données montrent les limites à l'utilisation de ces formules pour déterminer la fonction de ce gerffon rénal. A l'opposé, l'évaluation de la fonction du greffon par une technique de référence du DFG devraient être considérée comme un standard de qualité faisant partie intégrante des recommandations de bonne pratique en recherche clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Steinbruckner-Gaildraud, Ingrid. "Un nouveau marqueur d'évaluation de la filtration glomérulaire : la cystatine C sérique." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2P040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simonnet, Hélène. "Étude de la filtration et de la réabsorbtion [i. E. Réabsorption] tubulaire rénale de la β2 microglobuline humaine chez le rat." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO1H097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cirio, Alberto. "L'épargne uréique rénale chez les moutons carencés en protéines." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO1T123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bruneau, Sarah. "Étude des mécanismes de la récidive du syndrome néphrotique idiopathique après transplantation rénale." Nantes, 2009. http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=f341d1fa-866a-4c55-9aa2-9bd744515ecb.

Full text
Abstract:
Le syndrome néphrotique idiopathique (SNI) est une glomérulopathie d'origine inconnue qui évolue dans 10 à 20% des cas vers l'insuffisance rénale terminale, nécessitant alors l'hémodialyse à long terme et/ou la transplantation rénale. Cependant, 30 à 50% des patients transplantés développeront une récidive immédiate de leur maladie initiale, ce qui suggère l'existence d'un ou plusieurs facteur(s) circulant(s) capable(s) de porter atteinte à la barrière de filtration glomérulaire. Au cours de ce travail, nous avons cherché à identifier des facteurs de perméabilité circulants pouvant prendre part au développement du SNI et de sa récidive. Nous avons montré que la protéine sST2, facteur de perméabilité potentiel, est surexprimée dans le sérum des patients présentant une récidive de SNI après transplantation. Cependant, cette protéine ne semble pas être impliquée dans la pathogenèse du SNI récidivant. L'existence d'éventuelles immunoglobulines ayant pour cible des antigènes rénaux a également été analysée par la technique du SEREX. Ce travail a permis d'identifier trois protéines rénales potentiellement cibles d'immunoglobulines chez les patients récidivant, ces résultats devant encore être confirmés à plus large échelle
Idiopathic Nephrotic Syndrome (INS) is a glomerulopathy of unknown origin that evolves in 10 to 20% of cases toward end-stage renal failure, thus requiring long-term hemodialysis and/or kidney transplantation. However, 30 to 50% of transplant patients will develop an immediate recurrence of their initial disease, suggesting the involvement of one or several circulating factor(s) capable of injuring the glomerular filtration barrier. During this work, we tried to identify circulating permeability factors that could take part to the development of INS and its recurrence. We have shown that the sST2 protein, a potential permeability factor, is overexpressed in the serum of patients with INS recurrence after transplantation. However, this protein does not seem to be involved in the pathogenesis of recurrent INS. The potential presence of immunoglobulins which could target renal antigens has also been analyzed by the SEREX technique. This work led to the identification of three renal proteins potentially targeted by immunoglobulins in patients with INS recurrence, although these results have to be confirmed in more patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Souchon-Bouzanquet, Laurence. "Evaluation de la filtration glomérulaire chez les patients atteints d'obésité massive : étude de la clearance de l'inuline chez 57 sujets." Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON11149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Salmon, Gandonniere Charlotte. "Iohexol et fonction rénale en réanimation : contribution diagnostique et toxicité." Thesis, Tours, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUR3311/document.

Full text
Abstract:
En réanimation, il n’existe pas de gold standard pour estimer le débit de filtration glomérulaire (DFG). Nous avons mesuré la clairance du iohexol chez 20 patients en insuffisance circulatoire aiguë (injection de 5 mL de iohexol et cinétique riche sur 24h). Les clairances urinaire et plasmatique étaient équivalentes ; la clairance plasmatique n’était pas influencée par le remplissage. Nous avons étudié la distribution de la clairance du iohexol chez 85 patients en insuffisance circulatoire aiguë. Quarante-et-un patients (48%) avaient un DFG < 30 mL.min-1, 29 (34%) entre 30 et 60mL.min-1, 10 (12%) entre 60 et 90mL.min-1, 4 (5%) entre 90 et 130 mL.min-1 et 1 (1%) > 130 mL.min-1. Nous avons mesuré les biomarqueurs lésionnels [TIMP-2].[IGFBP-7] juste avant, 6h et 24 h après un scanner injecté en réanimation; il n’y a pas eu d’augmentation significative des biomarqueurs, confortant l’hypothèse d’une toxicité négligeable des produits de contraste iodés en réanimation. En conclusion, le iohexol peut être considéré comme un gold standard pour l’estimation du DFG chez des patients en insuffisance circulatoire aiguë en termes de faisabilité, fiabilité et sécurité
There is no gold standard for glomerular filtration rate (GFR) estimation in intensive care unit. We measured iohexol clearance in 20 patients experiencing acute circulatory failure (5 mL iohexol bolus, urine and blood-sample collections over 24h). Urinary and plasma clearances were equivalent; rapid fluid infusion did not influence plasma clearance. We studied iohexol clearance repartition in 85 patients experiencing acute circulatory failure. Forty-one (48%) had a GFR < 30 mL.min-1, 29 (34%) between 30 and 60mL.min-1, 10 (12%) between 60 and 90mL.min-1, 4 (5%) between 90 and 130 mL.min-1 and 1 (1%) > 130 mL.min-1. We measured lesion biomarkers [TIMP-2].[IGFBP-7], before, 6h and 24h after an injected computed tomography scan; there was no significant raise in the biomarkers. This result supports the hypothesis that contrast media are armless in intensive care units. To conclude, iohexol can be considered as a gold standard for GFR estimation in acute-circulatory-failure patients regarding feasibility, reliability and safety
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Conil, Jean-Marie. "Influence de la filtration glomérulaire sur la pharmacocinétique des antibiotiques chez les patients présentant une agression tissulaire aiguë : l'exemple de la brûlure." Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30016.

Full text
Abstract:
Chez le brûlé, l'infection fréquente engage le pronostic vital. Son traitement est à la fois local et général par une antibiothérapie adaptée. La prescription des antibiotiques doit répondre à un objectif de concentration, toujours difficile à obtenir en raison des perturbations pharmacocinétiques propres à cette pathologie. La variabilité pharmacocinétique est constante et importante. Elle est liée à des covariables évaluées dans nos 5 travaux. Deux approches sont présentées: la première conventionnelle concerne la pharmacocinétique de 2 bétalactamines, la ceftazidime et le céfépime, et d'un aminoside, l'amikacine. La deuxième approche est une étude de pharmacocinétique de population de la ceftazidime. La clairance de la créatinine est un des déterminants principaux des Cmin et de la clairance totale de ces molécules. La filtration glomérulaire, covariable essentielle, doit être évaluée avec précision par la mesure de la clairance de la créatinine
In burn patients, vital prognosis is engaged by frequent infections. Their treatment is local and general by antibiotics administration. Antibiotics dosage regimen may be adapted to obtain a target concentration. This aim is difficult to achieve since burn injuries induce constant and major pharmacokinetic modifications in this population. The observed variability is due to covariables studied in our 5 studies. Two approaches have been used: the first one corresponds to conventional pharmacokinetic studies of ceftazidime, cefepime and amikacin – The second is a population approach of ceftazidime disposition. Creatinine clearance is the main factor involved in the variation of Cmin and antibiotics clearances. Glomerular filtration rate must be precisely measured by the creatinine clearance determination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tagne, Fotso Romuald. "Imprégnation aux métaux et métalloïdes en population générale du Nord–Pas-de-Calais : niveaux, déterminants et liens avec le débit de filtration glomérulaire." Thesis, Lille 2, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL2S031/document.

Full text
Abstract:
La biosurveillance humaine permet aujourd’hui d’évaluer notre exposition aux produits chimiques par la mesure soit des substances elles-mêmes, soit de leurs métabolites ou marqueurs d'effets sur la santé, à partir des fluides corporels ou des tissus. Les informations recueillies dans le cadre d’enquêtes épidémiologiques renseignent sur l'exposition humaine et constituent des bases précieuses dans la recherche des relations exposition-réponse chez les humains. Les travaux de cette thèse s’inscrivent dans le cadre de l’enquête transversale IMePoGe conduite entre 2008-2010 dans la région Nord–Pas-de-Calais (au nord de la France), incluant 2000 résidents adultes âgés de 20 à 59 ans, et visant à quantifier les niveaux d’imprégnation de la population à 14 métaux et métalloïdes (aluminium, antimoine, arsenic total, béryllium, cadmium, cobalt, chrome, mercure, manganèse, nickel, plomb, thallium, vanadium, zinc) choisis pour leurs effets toxiques et la fréquence de l’exposition professionnelle et environnementale. Les objectifs spécifiques de cette thèse étaient, tout en portant une attention particulière au plomb et au cadmium, deux métaux néphrotoxiques connus dans la littérature : i) d’établir la distribution de l’imprégnation aux métaux et métalloïdes dans la population du Nord de la France et de comparer le niveau régional d’imprégnation avec les données nationales et internationales ; ii) d’identifier les facteurs majeurs de variation de l’imprégnation et les sources d’exposition au plomb et au cadmium dans la population générale ; iii) d’étudier la relation entre la variation du débit de filtration glomérulaire et les niveaux d’imprégnation aux métaux. Globalement, les concentrations sanguines et urinaires de la plupart des métaux et métalloïdes étaient plus élevées que celles rapportées dans l’enquête nationale nutrition santé conduite sur la même période dans la population française, à l’exception du vanadium urinaire et du plomb sanguin. La plombémie moyenne régionale (moyenne géométrique) était de 18,8 μg/L. De nombreuses sources d’exposition au plomb existaient dans la population et étaient à la fois d’origine professionnelle, environnementale et alimentaire. Pour ce qui est du cadmium, le tabagisme se présentait comme la principale source d’exposition récente ou chronique au métal : la cadmiémie moyenne, reflet de l’exposition récente, était de 0,39 μg/L et passait de 0,26 μg/L chez les non-fumeurs à 0,84 μg/L chez les fumeurs ; la cadmiurie moyenne, reflet de l’exposition chronique, était de 0,37 μg/L (0,33 μg/g créatinine) et passait de 0,33 μg/L (0,29 μg/g créatinine) chez les non-fumeurs à 0,46 μg/L (0.37 μg/g créatinine) chez les fumeurs. Enfin, dans le cadre de l’étude de la relation entre l’imprégnation aux métaux et le débit de filtration glomérulaire, notre étude a montré que la prise en compte de la co-exposition à d’autres métaux et métalloïdes potentiellement néphrotoxiques bouleversait considérablement les associations antérieures jusqu’ici rapportées spécifiquement avec le plomb et le cadmium, dans le cadre de faibles niveaux d’imprégnation en population générale
Human Biomonitoring allows us to evaluate our exposure to chemicals by measuring substances themselves or their metabolites or markers of health effects, from body fluids or tissues. The information collected through epidemiological surveys provide information on human exposure and are valuable databases in the research of exposure-response relationships in humans. This thesis is part of the cross-sectional IMePoGe survey conducted between 2008-2010 in the Nord–Pas-de-Calais region (in northern France), including 2,000 adult residents aged 20 to 59 years old, and aimed to quantify the impregnation levels of the population to 14 metals and metalloids (aluminum, antimony, total arsenic, beryllium, cadmium, cobalt, chromium, mercury, manganese, nickel, lead, thallium, vanadium, zinc) chosen for their toxic effects and the frequency of occupational and environmental exposure. The specific objectives of this thesis were, which a special interest for lead and cadmium, two nephrotoxic metals known in the literature: i) to establish the distribution of impregnation metals into the northern population of France and compare the exposure regional level to metals and metalloids with the national and international data; ii) to identify the major factors of variation of the impregnation and the sources of exposure to lead and cadmium in the general population; iii) to study the relationship between the change in glomerular filtration rate and the impregnation levels to metals. Overall, blood and urinary concentrations of most metals and metalloids were higher than those found in the national nutritional health survey conducted during the same period in the French population, with the exception of urinary vanadium and blood lead. The regional mean of blood lead level (geometric mean) was 18.8 μg/L. Several sources of lead exposure existed in the population and were link to the occupational, environmental and consumption parameters. Regarding cadmium, smoking was the main source of recent or chronic exposure to metal: the geometric mean of blood cadmium, reflecting a recent exposure, was 0.39 μg/L and increased from 0.26 μg/L in non-smokers to 0.84 μg/L in smokers; the geometric mean of urinary cadmium, reflecting the chronic exposure, was 0.37 μg/L (0.33 μg/g creatinine) and increased from 0.33 μg/L (0.29 μg/g creatinine) in non-smokers to 0.46 μg/L (0.37 μg/g creatinine) in smokers. Finally, as part of the study of the relationship between the metal levels and the glomerular filtration rate, our study showed that taking into account the multiple exposure to the other potentially nephrotoxic metals and metalloids upset considerably the previous associations specifically reported with lead and cadmium, in the context of low levels exposure in the general population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Francoz, Claire. "Evaluation de la fonction rénale au cours de la cirrhose." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA077078.

Full text
Abstract:
La transplantation hépatique (TH) représente le meilleur traitement des cirrhoses graves. Chez ces patients, l'altération de la fonction rénale est fréquente et est sous-estimée. L'atteinte rénale est liée à de nombreuses causes souvent associées, les unes fonctionnelles suggérant la réversibilité complète après TH, les autres organiques et fixées. On ne dispose pas actuellement de marqueurs diagnostiques ou pronostiques. La biopsie rénale reste difficile chez ces patients. Après TH, l'insuffisance rénale est fréquente et l'existence d'une atteinte rénale préalable est l'un des facteurs majeurs. En théorie, l'existence simultanée d'une cirrhose terminale et d'une maladie rénale terminale justifie une greffe combinée hépatique et rénale. Toutefois, les outils actuels ne permettent pas d'identifier clairement la réversibilité ou non de l'atteinte rénale et la sélection de candidats pour la greffe combinée reste difficile. La formule MDRD-6 utilisée pour l'évaluation du débit de filtration glomérulaire est la plus robuste, mais surestime la fonction rénale chez les patients ayant une insuffisance rénale avancée, exposant au risque de transplantation rénale par excès. L'identification de marqueurs de réversibilité, et donc de guérison, de l'atteinte rénale après TH est le meilleur moyen qui permettra, dans l'avenir, de sélectionner les candidats à la transplantation combinée hépatique et rénale. Des données préliminaires suggèrent que l'identification de profil de microARN plasmatiques ou urinaires pourraient représenter une piste intéressante. L'imagerie, en particulier l'échographie de contraste et les nouvelles techniques en IRM, offre également des perspectives
Liver transplantation (LT) is the best option in selected patients with advanced cirrhosis. These patients usually have renal dysfunction that is underestimated in most cases. There are many causes of renal diseases in patients with cirrhosis, including both functional (theoretically reversible after LT) and organic (irreversible) lesions but diagnostic as well as prognostic markers are still lacking. Kidney biopsy remains difficult to perform in this population. After LT, chronic renal disease is frequent and pre-LT renal dysfunction is one of the most important factors. Theoretically, both end-stage liver and kidney diseases justify combined liver and kidney transplantation. However, markers identifying the reversibility of renal failure after LT alone are still lacking and the selection of candidates for combined transplantation remains difficult in clinical practice. The evaluation of glomerular filtration rate using MDRD-6 formula represents the most robust tool, however it overestimates the true renal function in patients with severe renal failure, possibly leading to kidney transplantation by excess. The identification of markers reflecting the reversibility of renal dysfunction after LT represents one attractive option to accurately select candidates for combined transplantation. Preliminary data suggest that the identification of microRNA profiles (both in urine and in plasma) could be interesting in the future. Imaging, especially contrast-enhanced ultrasound and MRI, is also promising
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mohammedi, Kamel. "Déterminants génétiques de la néphropathie diabétique : rôle du stress oxydant." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077047.

Full text
Abstract:
La néphropathie diabétique est la première cause d'insuffisance rénale terminale. Le stress oxydant joue un rôle central dans la pathogénie de la néphropathie. Les enzymes antioxydantes protègent contre le stress oxydant. Objectif : Étude de l'impact des variations alléliques de SOD1, SOD2, CATet GPX1 dans le développement de la néphropathie chez des sujets diabétiques de type 1. Méthodes : 30 polymorphismes ont été génotypes chez 1285 sujets diabétiques de type 1 issus de la cohorte SURGENE (n=340; durée de suivi=10 ans), et des 2 études transversales GENESIS (n-501) et GENEDIAB (n=444). Des modèles de régression logistique et d'analyse de survie ont été utilisés pour estimer les odds ratio et les hazards ratio de la prévalence et de l'incidence de la néphropathie. Toutes les analyses statistiques ont été ajustées ou stratifiées sur les stades de rétinopathie diabétique. Résultats : Nous avons observé des associations de variants de SOD1 (rs 17800135 et rs 1041740), SOD2 (rs2758329, rs8031 et rs4880), C47(rs7947841) et GPX1 (rs3448) avec la prévalence et l'incidence de la néphropathie, et avec le débit de filtration glomérulaire dans la cohorte SURGENE. Ces variants sont également associés à la néphropathie dans les études GENEDIAB et GENESIS
: Oxidative stress is involved in the pathogeny of diabetic nephropathy. The antioxidant enzymes play a major role in the detoxification of reactive oxygen species and have a protective effect against diabetic nephropathy. We investigated associations of allelic variations in SOD1, SOD2, CAT and GPXI genes with diabetic nephropathy in patients with type 1 diabetes. Methods: Thirty SNPs in the SOD1, SOD2, CAT and GPXI regions were analyzed in 1285 Caucasian type 1 diabetic patients from the SURGENE prospective study (n=340; 10-year follow-up), GENESIS France-Belgium (n=501) and GENEDIAB (n=444) cross-sectional studies. Cox proportional hazards and logistic regression analyses were used to estimate hazard ratios or odds ratios for the incidence and the prevalence of diabetic nephropathy. Ail analyses were adjusted or stratified by retinopathy stages. Results: In the SURGENE cohort, we observed associations of variants of SOD1 (rs 1041740 and rs!7880135), SOD2 (rs4880, rs2758329 and rs8031), CAT (rs7947841) and GPXI (rs3448) with the prevalence and the incidence of diabetic nephropathy and with the estimated glomerular filtration rate. These variants were also associated with nephropathy in the participants of the GENESIS and GENEDIAB cohorts. Conclusion: SOD1, SOD2, CAT and GPXI genes were associated with the development and the progression of diabetic nephropathy in type 1 diabetic subjects. These results are consistent with a major role for the antioxidant enzymes in the renoprotection against oxidative stress in subjects with type 1 diabetes. Further studies are needed to identify the functional variants that modulate these genetic effects on diabetic nephropathy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fusellier, Marion Suzie. "Evaluation de la fonction glomérulaire chez le chien : influence de l'anesthésie, des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, des antiinflammatoires non stéroïdiens et du pimobendane." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT02VS.

Full text
Abstract:
Plusieurs études ont déjà recherché l'influence des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IECA) ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sur le débit de filtration glomérulaire (DFG) chez le chien. Cependant, ces principes actifs étaient généralement utilisés seuls et l'influence sur la fonction rénale de traitements combinés AINS-IECA ou AINS-pimobendane n'a pas été étudiée. L'auteur présente trois études visant à mettre en évidence, chez le chien sain, l'impact de trois protocoles anesthésiques, de l'association tepoxalin-bénazépril ou tepoxalin-énalapril et de l'association méloxicam-pimobendane sur le débit de filtration glomérulaire mesuré par la clairance plasmatique du 99mTc-DTPA et le pourcentage de captation rénale du 99mTc-DTPA par gamma-scintigraphie. Les résultats obtenus ont mis en évidence une diminution du DFG chez les chiens anesthésiés à la médétomidine sans que les autres protocoles anesthésiques (halothane ou propofol) n’induisent de modification significative du DFG. Les traitements aux AINS combinés aux IECA ou au pimobendane, n’ont pas entraînés de modification du DFG chez les chiens sains
Several studies have already been performed on the effects of angiotensin – converting enzyme inhibitors (ACEI) or nonsteroidal anti-inflammatory drugs (NSAID) on glomerular filtration rate (GFR) of the dog. However, these drugs were usually used alone and the effects on kidney function of the association NSAID-ACEI or NSAID-pimobendan have not been studied. The author presents three protocols studying the impact on healthy dogs of three anesthesic protocols, the association tepoxalin-benazepril or tepoxalin-enalapril, and the association meloxicam-pimodendan. The glomerular filtration rate has been estimated by the mean of plasma clearance of 99mTc-DTPA and renal uptake of 99mTc-DTPA measured by renal scintigraphy. The results obtained showed a significant decrease of GFR on dogs anaesthetised with medetomidine, without any influence of the other anaesthesic protocols (halothane or propofol). The NSAID associated with ACEI or pimobendan did not cause any significant variation of the GFR in healthy dogs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Denis, Marie-Claude. "Clairance d'iohexol mesurée par LC-MS chez des sujets recevant une combinaison de substance de contraste iohexol-iodixanol." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2007. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/3893.

Full text
Abstract:
En marge d'expériences actuelles visant à développer une méthodologie analytique sur la pharmacocinétique-pharmacodynamique de la N-acétyl-cystéine (NAC) en prévention de la néphropathie liée à l'exposition aux substances de contraste (NESC), une mesure de la clairance des substances de contraste a été mise au point comme marqueur de filtration glomérulaire (FG) étant donné que celles-ci sont totalement éliminées par FG. Ainsi, la mesure de la FG a été déterminée par la clairance de l'iohexol, substance de contraste utilisée en imagerie médicale. L'originalité de ce projet est triple: (1) mesurer la clairance de l'iohexol (Omnipaque) chez des patients recevant également de l'iodixanol (Visipaque), substance de contraste de plus en plus utilisée; (2) explorer la mesure de la clairance d'iodixanol et (3) utiliser la spectrométrie de masse couplée à la chromatographie liquide, qui depuis les dernières années s'est taillée une place de plus en plus importante, pour le dosage de l'iohexol et de l'iodixanol. Le projet actuel s'est déroulé chez 17 sujets avec divers niveaux de fonction rénale devant subir des examens d'imagerie avec des substances de contraste. Une dose-traceur d'iohexol (5 ml) a été co-administrée avec l'iodixanol (environ 95 ml). Des spécimens sanguins ont été obtenus 0, 1, 2, 3, 4, 8 et 24 heures post-imagerie pour mesurer les clairances de l'iohexol et de l'iodixanol. Le comportement des autres marqueurs conventionnels de FG, soit le taux créatinine plasmatique et la clairance de la créatinine, ainsi que la clairance de la cystatine C et la clairance d'iodixanol ont été comparés à la clairance d'iohexol. Par conséquent, un protocole scientifique par HPLC-MSD Tof a été développé afin de séparer et de quantifier les molécules iohexol et iodixanol co-administrées dans le plasma des sujets. Les mesures des taux plasmatiques de ces deux molécules ont permis de déterminer par des calculs pharmacocinétiques que la clairance de l'iohexol discrimine bien la fonction rénale des sujets avec une fonction rénale normale de ceux avec une fonction rénale diminuée. De plus, il a été démontré qu'une seule mesure post-4 heures est suffisante pour diagnostiquer l'état de la fonction rénale d'un patient qui a subi une intervention demandant une exposition aux substances de contraste. Les corrélations entre la clairance de l'iohexol et d'autres marqueurs conventionnels de FG ainsi que celle de l'iodixanol ont illustré que la clairance de la créatinine calculée soit par l'équation MDRD (r = 0,714 et p = 0,001) ou par Cockcroft et Gault (r = 0,518 et p = 0,033) et la clairance de la cystatine C (r = 0,671 et p = 0,003) corrèlaient de manière significative avec l'étalon d'or, soit la clairance de l'iohexol. C'est pourquoi, il pourrait être possible de se fier à la mesure de la clairance de l'iohexol comme meilleur marqueur de FG afin de prévenir, de diagnostiquer et de traiter la NESC. De plus, des expériences scientifiques en recherche fondamentale pourront enfin être menées pour déterminer la relation pharmacodynamique- pharmacocinétique de la N-acétylcystéine dans la prévention de la NESC à l'aide de la mesure de la clairance de l'iohexol comme marqueur fiable de la FG. Enfin, les mécanismes d'action qui interviennent dans la NESC pourront être mieux évalués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Barthez, Paul. "Validation de méthodes de mesure isotopique de l'hémodynamique et de la fonction rénale chez l'animal." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO1T064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Abi, Khalil Charbel. "Etude de la réserve fonctionnelle rénale chez les descendants de mères diabétiques : effet de l'environnement hyperglycémique pendant la phase foetale sur la fonction rénale." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077062.

Full text
Abstract:
Le diabète de type 2 possède une origine génétique mais également environnementale. Parmi les facteurs environnementaux incriminés, l'exposition au diabète de type 2 in utero confère aux descendants adultes une augmentation du risque de développer un diabète de type 2. Qu'il s'agisse d'un effet toxique direct ou par l'intermédiaire d'une altération de l'angiogénèse fœtale, il est aussi possible que l'atteinte soit multiviscérale. Chez l'animal, l'exposition in utero à l'hyperglycémie est associée à une réduction du nombre de néphrons. En effet, des données expérimentales sur des rattes gestantes hyperglycémiques suggèrent que l'hyperglycémie modérée entraîne une réduction du nombre de néphrons (et par conséquent de la capacité de filtration glomérulaire) chez les conceptus. Par ailleurs, il a été démontré dans le modèle d'angiogénèse de la membrane chorio-allantoïdienne de poulet une réduction nette de l'angiogénèse par un effet direct de l'hyperglycémie sur la multiplication et l'apoptose des angiocytes. Le but de notre étude était de tester la réserve fonctionnelle rénale de sujets dont le développement fœtal s'est déroulé dans un milieu hyperglycémique, sachant qu'une réduction de cette réserve est un signe d'hyperfiltration silencieuse destinée à compenser la réduction de la masse néphronale. On a ainsi étudié cette réserve chez 19 descendants issus de mères diabétiques et 18 descendants de pères diabétiques pris comme témoins. En effet, quand on avait induit une vasodilatation du rein par des acides aminés, le débit de filtration glomérulaire et le débit plasmatique rénal efficace des descendants de mères diabétiques ont moins augmenté par rapport aux descendants de pères diabétiques , la tension et les résistances vasculaires rénaux moins diminué ; ce qui se traduit par une moindre réserve fonctionnelle rénale et probablement une masse néphronale moins importante. Or, il est bien connu depuis les années 80 qu'une réduction du nombre de néphrons est un facteur prédisposant aux maladies glomérulo-sclérotiques, à l'hypertension artérielle et aux maladies cardiovasculaires en général, ce qui pourrait être le cas de descendants de mères diabétiques de type
Animal experimental studies reveal that hyperglycaemia during foetal development decreases the capillary formation and extension, probably by inducing an early apoptosis of angio-progenitor cells. In human models, preliminary results of an undergoing clinical study (3) show that children born of diabetic insulin dependent DIM mothers develop rather earlier and quicker an insulin resistance syndrome comparing to the ones born from DIM fathers; among the criteria of insulin résistance lies hypertension, which could be of renal origin. Therefore, we tested if this pathology was due to a decrease in renal circulation and angiogenesis during foetal development by studying the kidneys' function in these adults who during foetal development were grown in a hyperglycaemic milieu and to compare them with adults born from DIM fathers. In other terms studying the "rénal functional reserve" RPR which is the capability of the kidneys to increase their GFR and RPF when stimulated by certain substances such as AA that cause a vasodilatation of glomerular arteries ; the absence or reduction of this increase suggest that nephrons are already working on their maximal capacity and chronic hyperfiltration would lead to a progressive decline in kidneys' function In fact, our results showed that offspring of type I diabetic mothers have a reduced renal functional reserve comparing to healthy matched individuals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Huynh, Cong Evelyne. "Le rôle émergeant des microtubules dans la physiopathologie des podocytopathies héréditaires." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015PA05T028.

Full text
Abstract:
L’étude des formes familiales de syndrome néphrotique (SN) ou de protéinurie glomérulaire avec lésions histologiques de hyalinose segmentaire et focale (HSF) a permis d’incriminer plus d’une vingtaine de gènes, majoritairement exprimés par le podocyte, cellule principale de la barrière de filtration glomérulaire (BFG). Parmi ces gènes, près d’une dizaine code des régulateurs du cytosquelette d’actine démontrant ainsi le rôle central de la plasticité et de l’architecture du podocyte dans le fonctionnement du filtre glomérulaire. L’ensemble de ces travaux a permis de définir une nouvelle catégorie de maladies nommées podocytopathies héréditaires. Mon projet de thèse a porté sur la caractérisation de plusieurs gènes (TTC21B, WDR73, TRIM3), dont nous avons identifié des mutations dans des cas de podocytopathies héréditaires isolées ou syndromiques. Les résultats du premier volet de ma thèse ont montré que la mutation faux sens p.P209L dans le gène TTC21B induit à l’état homozygote une nouvelle entité clinique associant à la fois une atteinte glomérulaire et une atteinte tubulaire. TTC21B code l’IFT139 (intraflagellar transport protein 139), une protéine impliquée dans le transport protéique antérograde dans le cil primaire, un organite présent à la surface de la plupart des cellules épithéliales. Ces résultats étaient inattendus car l’identification de mutations dans un gène codant une protéine ciliaire n’avait jamais été démontrée auparavant dans des cas de podocytopathies héréditaires, et surtout, il ne semblait pas exister de cil primaire à la surface des podocytes matures. Effectivement, nous avons montré que le cil primaire est présent dans les podocytes humains indifférenciés, mais disparait au cours de la différenciation. Nos résultats ont permis de comprendre l’apparente contradiction entre la survenue d’une pathologie glomérulaire relativement tardive (protéinurie et SN à l’adolescence) et l’absence de cil dans le podocyte mature. En effet, nous avons montré que la mutation p.P209L est une mutation hypomorphe qui induit des défauts mineurs dans la fonction ciliaire, alors qu’elle provoque, dans le podocyte différencié, une déstructuration importante du réseau d’actine et de microtubules du podocyte. Cette étude montre que la protéine ciliaire IFT139, par sa fonction extra-ciliaire, permet de réguler la dynamique des microtubules. Dans le deuxième volet de mon projet, en collaboration avec l’équipe de D Bonneau (Angers), nous avons identifié des mutations tronquantes dans le gène WDR73, dans deux familles non apparentées présentant un syndrome de Galloway-Mowat (SGM), pathologie de transmission autosomique récessive, très hétérogène cliniquement, associant SN et microcéphalie. Ces travaux ont permis d’identifier le premier gène impliqué dans le SGM, dans un sous-groupe de patients présentant un phénotype neurologique très homogène (microcéphalie post-natale, atrophie corticale avec atrophie cérébelleuse majeure, déficience intellectuelle très sévère), alors que l’atteinte glomérulaire est très variable. Ce gène code WDR73, une protéine à motifs WD40. Nos travaux ont montré que la protéine est exprimée dans les neurones du système nerveux central, en particulier dans les cellules de Purkinje du cervelet et dans les podocytes. Des études fonctionnelles nous ont permis de montrer que WDR73 est impliquée dans la survie cellulaire, puisqu’en son absence, une apoptose accrue est observée dans les fibroblastes de patients. De plus, elle est également nécessaire au maintien de la dynamique des microtubules dans les fibroblastes et dans les podocytes différenciés, alors qu’elle ne semble pas avoir de rôle dans la régulation de l’actine. (...)
The genetic study of familial forms of nephrotic syndrome or proteinuria with focal segmental glomerulosclerosis has permitted the identification of 30 causal genes, mainly expressed in the podocyte, which is the principal actor of the glomerular filtration barrier (GFB). Among those genes, approximately ten encode actin cytoskeleton regulators and components, thus highlighting the dramatic role of the podocyte architecture and plasticity in the function of the GFB. During the last decade, all the accumulating results, has made a new category of disease called hereditary podocytopathies. The aim of my thesis project was to characterize the effect of mutations in three candidate genes (TTC21B, WDR73, WDR73), identified by whole exome sequencing in isolated or syndromic podocytopathies. In the first part of my project, we found a homozygous missense mutation (p.P209L) in TTC21B, which encodes a ciliary gene named Intraflagellar transport protein IFT139. This protein ensures the trafficking of components from the tip to the base of the primary cilium, which is an organelle present on most mammalian epithelial cells. These results were unexpected because until now, the existence of the primary cilium was unknown. Our work demonstrates the presence of the primary cilium in the human immature podocyte that disappears once podocytes have differentiated. We also showed that IFT139 localized at the basal body and then relocalized along the complex microtubule network of differenciated cells. We showed that the hypomorphic mutation p.P209L causes minor ciliary defects in undifferentiated cells that are not responsible for the glomerular phenotype. Indeed, the glomerular lesions are rather due to drastic damage in actin and, microtubular dysregulation, found in differentiated podocytes. The second part of my thesis aimed to characterize the effects of truncating mutations identified in the WDR73 gene, found in two families. WDR73 is the first gene identified in Galloway Mowat syndrome by whole exome sequencing combined with homozygous mapping. This rare disease is defined by the association of microcephaly with nephrotic syndrome. In this study, the phenotypes of patients with WDR73 mutations are homogenous concerning neurological features, and are heterogeneous with regards to the renal defects. Thus, WDR73 mutations are responsible for a subset of particular patients affected with Galloway-Mowat syndrome. The WDR73 gene encodes WDR73, a WD-40 containing protein of unknown function. Our studies demonstrated that this protein is expressed in both neurons and podocytes in human tissues. We demonstrated that in undifferentiated cells, WDR73 is weakly expressed in the cytosol, while strong expression and relocalization to the spindle pole, microtubule asters and in the cleavage furrow occur during mitosis. Patient fibroblasts and WDR73-depleted podocytes displayed defects in nuclear morphology, which was associated with a decrease in cell survival in patient fibroblasts. Furthermore, we showed that patient fibroblasts and differentiated WDR73-depleted podocytes harbored an atypical morphology associated with a disorganized microtubule network, suggesting microtubule polymerization defects. Our functional studies demonstrated that WDR73 is crucial in both cell survival and microtubule polymerization in neurons and podocytes. The final part of my PhD work focused on the characterization of a missense mutation in the TRIM3 gene R28W identified by whole exome sequencing in a non consanguineous family with autosomal dominant focal segmental glomerulosclerosis. TRIM3 encodes TRIM3, an E3 ubiquitin-ligase that plays a role in transferrin endosomal recycling, and in microtubule trafficking via KIF21B, one of its known partners. Interestingly, the polymorphism V801M in ACTN4 co-segrates with the disease. Furthermore, mutations in this gene were already incriminated in autosomal dominant cases of HSF. (...)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Boucquemont, Julie. "Modèles statistiques pour l'étude de la progression de la maladie rénale chronique." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0411/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse avait pour but d'illustrer l'intérêt de méthodes statistiques avancées lorsqu'on s'in­ téresse aux associations entre différents facteurs et la progression de la maladie rénale chronique (MRC). Dans un premier temps, une revue de la littérature a été effectuée alin d'identifier les méthodes classiquement utilisées pour étudier les facteurs de progression de la MRC ; leurs limites et des méthodes permettant de mieux prendre en compte ces limites ont été discutées. Notre second travail s'est concentré sur les analyses de données de survie et la prise en compte de la censure par intervalle, qui survient lorsque l'évènement d'intérêt est la progression vers un stade spécifique de la MRC, et le risque compétitif avec le décès. Une comparaison entre des modèles de survie standards et le modêle illness-death pour données censurées par intervalle nous a permis d'illustrer l'impact de la modélisation choisie sur les estimations à la fois des effets des facteurs de risque et des probabilités d'évènements, à partir des données de la cohorte NephroTest. Les autres travaux ont porté sur les analyses de données longitudinales de la fonction rénale. Nous avons illustré l'intérêt du modèle linéaire mixte dans ce contexte et présenté son extension pour la prise en compte de sous-populations de trajectoires de la fonction rénale différentes. Nous avons ainsi identifier cinq classes, dont une avec un déclin très rapide et une autre avec une amélioration de la fonction rénale au cours du temps. Des perspectives de travaux liés à la prédiction permettent enfin de lier les deux types d'analyses présentées dans la thèse
The objective of this thesis was to illustrate the benefit of using advanced statistical methods to study associations between risk factors and chrouic kidney disease (CKD) progression. In a first time, we conducted a literature review of statistical methods used to investigate risk factors of CKD progression, identified important methodological issues, and discussed solutions. In our sec­ ond work, we focused on survival analyses and issues with interval-censoring, which occurs when the event of interest is the progression to a specifie CKD stage, and competing risk with death. A comparison between standard survival models and the illness-death mode! for interval-censored data allowed us to illustrate the impact of modeling on the estimates of both the effects of risk factors and the probabilities of events, using data from the NephroTest cohort. Other works fo­ cused on analysis of longitudinal data on renal function. We illustrated the interest of linear mixed mode! in this context and presented its extension to account for sub-populations with different trajectories of renal function. We identified five classes, including one with a strong decline and one with an improvement of renal function over time. Severa! perspectives on predictions bind the two types of analyses presented in this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Durant, Vesga Jennifer. "Role of Hox transcription factors and TALE cofactors in the control of pax8 expression in renal precursors of the Xenopus pronephros development." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2019SORUS069.pdf.

Full text
Abstract:
Nous avons montré que les hox peuvent jouer un rôle important en aval de l'acide retinoique (AR) dans le contrôle de l’expression de pax8 dans les précurseurs rénaux chez le Xénope. En utilisant les données transcriptomiques de cellule unique nous avons identifié 12 gènes hox exprimés dans des précurseurs pronéphriques dont cinq sont des cibles de l'AR. Nous avons observé que la perte de fonction dans le champ pronephrique du cofacteur meis3 inhibe l'expression de pax8. Nous montrons que l'expression de pax8 est induite en réponse à hoxb4 associée à des cofacteurs meis3 et pbx1 dans des calottes animales, alors que la surexpression de Hox au cours de l'induction du pronéphros par le traitement d’activine et d’AR, inhibent l'expression de pax8. La surexpression de hox et cofacteurs dans les explants de la zone marginale ventral révèle que les hox peuvent agir à la fois directement sur l'expression de pax8 et indirectement par l'activation de la signalisation de l’AR dans le contexte mésodermique. Nous avons demontré que la séquence régulatrice de pax8, Pax8-CNS1, peut être transactivée dans les cellules HEK293 par une combinaison de hoxb4 meis3 et de pbx1 de xénope. Nous avons aussi identifié deux sites de liaison de Pbx-Hox dans Pax8-CNS1 par mutagénèse. Enfin, nous observons que la deletion de Pax8-CNS1 dans un transgène de 36,5kb du gène pax8, n’est pas suffisante pour abolir l’expression du rapporteur dans le pronephros en développement. La double suppression de Pax8-CNS1 et d’un second « enhancer », Pax8-CNS2, entraîne une inhibition complète de l’expression du rapporteur. Ce qui suggère une coopération lors de la régulation de pax8 dans le pronéphros
We provide several lines of evidence showing that hox are able to play an important role downstream of RA in the control of pax8 expression in Xenopus renal precursors. Using SCT transcriptomics data and expression profiling, we have identified 12 hox genes expressed in pronephric precursors, and have shown that five of them are RA targets. We observed that targeted depletion of the TALE homeodomain hox cofactor meis3 in the kidney field results in an inhibition of pax8 expression. We further show that pax8 expression is induced in response to hoxb4 combined with cofactors meis3 and pbx1 in animal caps, while challenging hox function during induction of pronephros by activin and RA treatment results in the inhibition of pax8 expression. Gain of function experiments in VMZ explants; reveal that in the mesodermal context hox are able to act both directly on pax8 expression and indirectly through the activation of RA signaling. Moreover, we provide evidence that the previously characterized pax8 enhancer sequence, Pax8-CNS1, can be transactivated in HEK293 cells by a combination of Xenopus hoxb4 meis3 and pbx1 and identify two Pbx-Hox binding sites in Pax8-CNS1 by mutagenesis. Finally, we observe that deletion of Pax8-CNS1 in a 36.5kb pax8 gene construct recapitulating pax8 expression in transgenic embryos is not sufficient to abolish reporter expression in the developing pronephros, suggesting that other inputs are also controlling pax8 expression in the pronephros. Double deletion of Pax8-CNS1 and of a second enhancer, Pax8-CNS2, results in a complete inhibition of reporter’s expression suggesting a cooperation during pax8 regulation in the developing pronephros
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kaboré, Jean. "Hypertension artérielle résistante et maladie rénale chronique : déterminants et risques associés." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS265/document.

Full text
Abstract:
Hypertension artérielle résistante et maladie rénale chronique : Déterminants et risques associésL’hypertension résistante, définie par une pression artérielle au-dessus de la cible en dépit de la prise de trois antihypertenseurs à dose optimale dont un diurétique, est fréquemment associée à la maladie rénale chronique (MRC). Sa prévalence, ses déterminants et l’impact potentiel de la MRC sur son pronostic à long terme sont mal connus, notamment chez le sujet âgé. Dans l’étude des 3 cités, incluant 4262 personnes de plus de 65 ans traitées pour hypertension, la prévalence de l’hypertension apparemment résistante (HTAR) - la notion de traitement à dose optimale étant inconnue - était de 11,8% vs 5,2% chez ceux avec vs sans MRC (définie par une fonction rénale < 60 mL/min/1.73 m2). Nous avons montré que l’apparition d’une HTAR était plus fortement liée à la rapidité du déclin annuel de la fonction rénale qu’à son niveau, indépendamment des autres facteurs de risque : obésité, diabète, sexe masculin, antécédent cardiovasculaire. Comparé au groupe de référence (avec hypertension contrôlée et sans MRC), les personnes avec une HTAR et une MRC n’avaient pas de risque significativement plus élevé de mortalité toute cause, mais avaient deux fois plus de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), létal ou non, et de récurrence d’un AVC ou d’un événement coronaire, et trois fois plus de décès coronaire. Cependant, l’’hypothèse d’un effet aggravant de la MRC sur le pronostic de l’HTAR n’a pas été confirmé (interaction non significative).Dans la cohorte CKD-REIN, incluant plus de 3000 patients avec une MRC modérée ou avancée suivis en néphrologie (âge moyen, 70 ans, 60% d’hommes), nos résultats préliminaires montrent une prévalence élevée d’HTAR, 36,7%, et plusieurs facteurs de risque potentiellement modifiables : adhérence médiocre au traitement, absence de diurétique, consommation de sel en excès, obésité.Dans l’ensemble, ces travaux montrent l’importance de la MRC dans le développement de l’HTAR et des risques cardiovasculaires associés, et suggère des moyens de prévention au-delà des traitements médicamenteux
Resistant hypertension and chronic kidney disease: Determinants and outcomesResistant hypertension defined as blood pressure above goal despite simultaneous use of 3 antihypertensive classes at optimal doses including a diuretic, is commonly associated with chronic kidney disease (CKD). Resistant hypertension prevalence and determinants, and the impact of CKD on its long term outcomes are poorly known, particularly in the elderly population.In the 3 Cities cohort, including 4262 community-dwelling elderly individuals, aged 65 years or older treated for hypertension, the prevalence of apparent treatment resistant hypertension (aTRH) – because of lack of information on optimal treatment dose – was 11.8% vs 5.2% in those with vs without CKD (defined as estimated glomerular filtration rate < 60 mL/min/1.73 m2). We showed that new-onset aTRH was more strongly related to the speed of kidney function decline than kidney function level itself, independent of other risk factors: male sex, obesity, diabetes, and history of cardiovascular disease. Compared to the reference group (with controlled hypertension and no CKD), participants with aTRH and CKD had no significantly higher risk of all-cause mortality, but had a risk of fatal or non-fatal stroke and of recurrent stroke or coronary events more than twice as high, and of coronary death more than three times higher. However, the hypothesis that CKD may worsen the prognosis of aTRH was not confirmed (no significant interaction).In the CKDREIN cohort, which included more than 3000 nephrology outpatients with moderate or severe CKD (mean age, 70 years, 60% of men), our preliminary results showed a high prevalence of aTRH, 36,7% and several potentially modifiable risk factors : poor treatment adherence, lack of diuretic use, excess salt intake and obesity.Overall, this work shows the importance of CKD in the development of aTRH and associated cardiovascular outcomes, and suggests means for prevention beyond drug therapy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tynkevich, Elena. "Muscle Wasting in Non-end Stage Chronic Kidney Disease : Determinants and Outcomes." Thesis, Paris 11, 2014. http://www.theses.fr/2014PA11T086.

Full text
Abstract:
Faible masse musculaire a été peu étudiée chez les patients avant le stade terminal de la maladie rénale chronique (MRC). Nous avons évalué la masse musculaire à partir de la créatininurie des 24h pour étudier ses déterminants, son évolution avec le déclin de la fonction rénale ainsi que ses liens avec les risques de progression vers l’insuffisance rénale terminale traitée (IRTT) et de décès avant IRTT. Dans la cohorte NephroTest incluant 1429 patients avec une MRC stades 1 à 4, le débit de filtration glomérulaire a été mesuré par la clairance du 51Cr-EDTA (DFGm) et estimé par l’équation CKD EPI (DFGe). La créatininurie moyenne à l’inclusion diminuait de 15.3±3.1 à 12.1±3.3 mmol/24 chez les hommes et de 9.6±1.9 à 7.6±2.5 chez les femmes, pour une baisse du DFGm de ≥ 60 à < 15 mL/min/1.73 m2. Être plus âgé, avoir un diabète, un faible IMC ou un niveau faible de protéinurie et d’apports protidiques était associé à un niveau faible de créatininurie. Un déclin annuel du DFGm de 5 mL/min/1.73 m2 était lié à une baisse de créatininurie, indépendamment de ces déterminants. Au cours d’un suivi médian de 3.6 ans, 229 patients ont développé une IRTT, et 113 sont décédés avant IRTT. Après ajustement sur les facteurs de confusion, le hasard ratio (HR) était de 1.6 (0.88-2.9) pour le risque de décès et de 0.60 (0.39-0.91) pour le risque d’IRTT, dans le 1er vs 4ème quartile de créatininurie. La baisse de la créatininurie apparait précocement dans la MRC et est liée au décès avant dialyse. La diminution du risque d’IRTT pourrait s’expliquer par un démarrage plus tardif de la dialyse en raison d’une surestimation du DFGm par le DFGe chez les patients avec une faible créatininurie
Mainly described in patients on dialysis, muscle wasting has received little attention in early stage chronic kidney disease (CKD). We used 24-hour creatininuria to assess determinants of low muscle mass and its putative associations with CKD outcomes, using data from the NephroTest cohort, including 1429 non-dialysis patients with CKD stages 1 to 5. Kidney function was assessed with both measured (mGFR, by 51Cr-EDTA renal clearance) and estimated glomerular filtration rate (eGFR, by CKD-EPI equation). End-stage renal disease (ESRD) and pre-ESRD death were the main studied outcomes. The mean baseline creatininuria decreased from 15.3±3.1 to 12.1±3.3 mmol/24 h in men and from 9.6±1.9 to 7.6±2.5 in women, when mGFR fell from ≥ 60 to < 15 mL/min/1.73 m2. Other determinants of low creatininuria were an older age, diabetes, a lower body mass index, a lower level of proteinuria or protein intake. A fast annual decline in mGFR of 5 mL/min/1.73 m2 was linked with a 2-fold decrease in creatininuria, independent of changes in protein intake and other determinants of muscle mass. Over a median follow-up of 3.6 years, 229 patients developed ESRD and 113 patients died before ESRD. After adjustment for confounders, patients with low muscle mass showed a significantly higher risk for pre-ESRD death (HR 1.6, 95% CI 0.88-2.9), but a lower risk for ESRD (HR 0.60, 95% CI 0.39-0.91). The latter was reversed (HR 1.5, 95% CI 1.01-2.4) when mGFR was replaced by eGFR. Decrease in 24-hour creatininuria may appear early in CKD patients, is related to pre-ESRD death. The lower risk for ESRD may reflect later dialysis start due to overestimation of true GFR by eGFR in patients with low muscle mass
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Vieux, Rachel. "Déterminants de la fonction rénale d'enfants nés grands prématurés dans leur environnement néonatal et dans l'enfance." Thesis, Nancy 1, 2011. http://www.theses.fr/2011NAN10095/document.

Full text
Abstract:
Contexte : Le développement de la fonction rénale immature des nouveau-nés prématurés est soumis à des facteurs environnementaux dont l'empreinte s'étend au-delà de la période néonatale. Objectifs : 1) déterminer les valeurs de référence du débit de filtration glomérulaire (DFG) chez des grands prématurés durant le premier mois de vie, 2) déterminer l'impact des facteurs périnatals sur leur fonction rénale, 3) déterminer l'effet de l'empreinte périnatale et de la croissance staturo-pondérale sur leur fonction rénale dans l'enfance. Echantillon : Cohorte multicentrique de nouveau-nés prématurés de 27-31 semaines d'aménorrhée, avec mesure de leur fonction rénale durant la période néonatale, et à 4 ans. Résultats : 1) 275 nouveau-nés inclus. La valeur de référence médiane de DFG (mL/min/1,73m²) s'étendait de : 7,9 à J7 à 37,9 à J28. 2) Le DFG était significativement diminué à J7 chez les enfants traités par ibuprofène : 12,8±6,2 vs. 18,1±12,1 ml/min/1,73 m² ; p < 0,001. Cette baisse persistait pendant le premier mois de vie, avec une atteinte de la fonction tubulaire. Parmi les médicaments administrés aux mères ou avant J7 chez les nouveau-nés, l'ibuprofène était le seul significativement associé à un DFG inférieur à la médiane pour l'âge gestationnel à J7. 3) Une taille >= -1 DS à quatre ans était un facteur de risque d'albuminurie élevée chez 119 enfants étudiés à quatre ans. Conclusion : i) Ces valeurs de référence de DFG sont disponibles pour recherche clinique, ii) L'environnement thérapeutique néonatal est un facteur de risque d'altération de la fonction rénale et de retard à la maturation rénale, iii) La taille à quatre ans est associée au taux d'albuminurie
Background: Physiological development of renal may be altered in preterm infants by environmental factors. Their imprinting could persist beyond the neonatal period. Objectives: 1) to determine reference values of glomerular filtration rate (GFR) during the first month of life in preterm newborns, 2) to determine the impact of perinatal factors and of the drugs often prescribed on their renal function, 3) to determine the effect of the perinatal imprinting, and of the growth and height catch-up, on their renal function in early childhood. Sample: Multicentre cohort of children born very preterm at 27-31 weeks of gestation, with a measure of their renal function during the neonatal period, and at 4 years of age. Results: 1) 275 infants included. Median reference GFR value (mL/min/1.73m²) was: 7.9 on day7 to 37.9 on day 28. 2) GFR was significantly reduced on day 7 in ibuprofen-infused infants in comparison to Controls: 12.8±6.2 vs. 18.1±12.1 ml/min/1.73 m², p < 0.001. This decrease persisted throughout the first month of life, and tubular function was also altered. Among all antenatal drugs and drugs administered during the first week of life, alone ibuprofen was significantly associated with a GFR < median reference value on day 7. 3) Height >= -1 SD in early childhood was associated with a high albuminuria in 119 four year-old preterm-born children. Conclusion: i) These GFR reference values are to be used in clinical research, ii) Neonatal therapeutic environment impairs renal function and delays its maturation, iii) The height at age four is an independent risk factor of high albuminuria in preterm-born children
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chen, Hsiang-Hsin. "Imagerie IRTF tridimensionnelle pour l'étude de l'insuffisance rénale chronique." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0448/document.

Full text
Abstract:
L’insuffisance rénale chronique (IRC) et l’une des pires maladies chroniques dans les pays développés. Les grades de l’IRC sont principalement basés sur la mesure ou l’estimation du taux de filtration rénale (GFR). Cependant, cette méthode est peu sensible sur les premiers stades de la pathologie et n’apporte donc pas de valeur diagnostique. La détection de la pathologie à des stades précoces et son traitement peuvent éviter ou limiter les effets délétères de la chronicité. Cette thèse se penche sur le développement de la microscopie IRTF en tant qu’outil diagnostic pour l’identification par histopathologie à l’échelle du glomérule dans un modèle d’IRC. Nous avons développé la technique de reconstruction 3D pour l’imagerie IRTF des modifications biochimiques à l’échelle du glomérule pour déterminer des marqueurs de l’IRC. La déconvolution spectrale et le clustering sont appliqués après analyses IRTF pour distinguer les modèles sains et pathologiques. Ensuite, la microvasculature glomérulaire est révélée par agent de contraste pour en déterminer les anomalies morphologiques. Grâce aux résultats obtenus en 3D et l’utilisation de méthodes statistiques avancées, la microscopie IRTF est utilisée comme une technique fonctionnelle pour déterminer les modifications morphologiques et moléculaires apparaissant au cours du développement de l’IRC
CKD (Chronic Kidney Disease) is one of the worst public diseases in developing countries. The stages of CKD are mainly based on measured or estimated GFR (Glomerular Filtration Rate). However, this method is not sensitive enough on early stages of the pathology and thus do not offer accurate diagnostic value. Early detection and treatment can often limit or avoid the chronicity effects of the disease. This thesis focuses on the development of FTIR microscopy as a diagnostic tool for the identification by histopathology at glomerulus level of the kidney in CKD model. We developed a technique of 3D reconstruction for the FTIR imaging of biochemical components changes in glomeruli for identifying the pathological marker of CKD. The curve-fitting and spectral clustering are applied on the FTIR microscopy analysis to distinguish between healthy and pathological glomeruli of a kidney. Then, the glomerular microvasculatureis highlighted to reveal the morphological abnormalities by perfusing contrast agents into blood vessels. With advanced 3D statistical methods and 3D image visualization by microscopy, FTIR spectro-imaging can be used as a functional technique to determine the morphological and molecular changes occurring along CKD development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Giorgi, Nicolas. "Altération de l'expression rénale de la néphrine et de la podocine chez le rat diabétique." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/8212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Laprise, Claudie. "Cohorte de patients avec le VIH/SIDA : échecs virologiques et effets de thérapies antirétrovirales sur la fonction rénale et l'hyperbilirubinémie." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/10493.

Full text
Abstract:
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est à l’origine d’une infection chronique, elle-même responsable du développement du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), un état de grande vulnérabilité où le corps humain est à la merci d’infections opportunistes pouvant s’avérer fatales. Aujourd’hui, 30 ans après la découverte du virus, même si aucun vaccin n’a réussi à contrôler la pandémie, la situation s’est grandement améliorée. Conséquemment à l’arrivée de traitements antirétroviraux hautement actifs (HAART) à la fin des années 1990, la mortalité associée au VIH/SIDA a diminué et un plus grand nombre de personnes vivent maintenant avec l'infection. La présente thèse avait pour objectif d’aborder trois situations problématiques, en dépit de l’efficacité reconnue des HAART, plus particulièrement la faible charge virale persistante (LLV) et sa relation avec l’échec virologique, ainsi que les effets de certains antirétroviraux (ARV) sur les fonctions rénale et hépatique. Les objectifs précis étaient donc les suivants : 1) étudier le risque d’échec virologique à long terme chez les patients sous HAART dont la charge virale est indétectable comparativement aux patients affichant une LLV persistante; 2) évaluer sur le long terme la perte de fonction rénale associée à la prise de ténofovir (TDF) 3) étudier sur le long terme l'hyperbilirubinémie associée à la prise d’atazanavir (ATV) et ses autres déterminants possibles. Afin d’atteindre les trois objectifs susmentionnés, une cohorte de 2 416 patients atteints du VIH/SIDA, suivis depuis juillet 1977 et résidant à Montréal, a été utilisée. Pour le premier objectif, les résultats obtenus ont montré un risque accru d’échec virologique établi à >1000 copies/ml d’ARN VIH chez tous les patients qui présentaient une LLV persistante de différentes catégories durant aussi peu que 6 mois. En effet, on a observé qu’une LLV de 50-199 copies/ml persistant pendant six mois doublait le risque d’échec virologique (Hazard ratio (HR)=2,22, Intervalle de confiance (CI) 95 %:1,60–3,09). Ces résultats pourraient modifier la façon dont on aborde actuellement la gestion des patients affichant une LLV, et plus particulièrement une LLV de 50-199 copies/ml, pour laquelle aucune recommandation clinique n’a encore été formulée en raison du manque de données. Pour le deuxième objectif, on a observé une augmentation du risque de perte de fonction rénale de l’ordre de 63 % (HR=1,63; 95% CI:1,26–2,10) chez les patients sous TDF comparativement aux patients traités avec d’autres ARV. La perte de fonction rénale directement attribuable à la prise de TDF, indique que cette perte est survenue au cours des premières années de l’exposition du patient au médicament. D’une perspective à long terme, cette perte est considérée comme modérée. Enfin, pour ce qui est du troisième objectif, on a constaté que l’incidence cumulative d’hyperbilirubinémie était très élevée chez les patients sous ATV, mais que cette dernière pouvait régresser lorsque l’on mettait fin au traitement. L’hyperbilirubinémie à long terme observée avec la prise d’ATV n’a été associée à aucun effet néfaste pour la santé. Dans l’ensemble, la présente thèse a permis de mieux comprendre les trois situations problématiques susmentionnées, qui font actuellement l’objet de débats au sein de la communauté scientifique, et d’éclairer sous un jour nouveau la gestion des patients séropositifs sous traitement médicamenteux.
Human immonudeficiency virus (HIV) is a virus causing a chronic infection responsible for Acquired Immunodeficiency Syndrome (AIDS), a state of vulnerability of the body where different opportunistic infections will ultimately be fatal. About 30 years after the discovery of the virus, even if no vaccine is available to control the pandemia, situation has changed for the best. With the arrival of highly active anti-retroviral therapy (HAART) in the late 90's, a reduction in HIV/AIDS mortality rate and growing number of persons living with the infection were observed. The overall objective of this thesis was to address three problematic situations, despite recognised HAART efficacy, especially low-level viremia (LLV) and its relationship with virologic failure, and the impacts of certain antiretrovirals (ARV) on kidney and hepatic functions. The specific objectives were: 1) to study the risk of virologic failure in long-term perspective in undetectable patients under HAART in comparison to patients with persistent LLV; 2) to evaluate the long-term loss of kidney function related to tenofovir (TDF) exposure 3) to evaluate long-term hyperbilirubinemia related to atazanavir (ATV) exposure and other possible determinants. In order to address the three specific objectives, a cohort of patients 2416 living with HIV/AIDS followed in Montreal since July 1977 was used. For the first objective, analyses and results shown an increased risk of virological failure defined as >1000 copies/mL of HIV RNA, for all categories of persistent LLV as soon as 6 months of persistent duration. Persistent LLV of 50-199 copies/mL for 6 months doubled the risk of virologic failure (Hazard ratio (HR)=2,22, Confidence interval (CI) 95%: 1,60-3,09). The results shed new light for the management of patients with LLV, especially for LLV of 50-199 copies/mL, for which no clinical recommendation is currently available due to a lack of data. For the second objective, an increased risk of loss of kidney function of 63% (HR=1.63; 95% CI:1.26–2.10) associated to TDF exposure in comparison to patients taking other ARV was observed. The cumulative eGFR loss directly attribuable to TDF also shown that this loss occured during the first years of exposure. This loss was mild in a long-term perspective. For the third objective, it has been shown that the cumulative incidence of hyperbilirubinemia in ATV users was very high and that regression was possible if ATV exposure was ended. Long-term hyperbilirubinemia related to ATV use was not associated with adverse health outcome. Overall, this thesis allowed a better understanding of these three problematics currently debated in scientific literature and shed new lights on management of HIV positive patients under therapy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography