Academic literature on the topic 'Financement par les tiers'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Financement par les tiers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Financement par les tiers"

1

Ory, Jean-Noël. "Le financement des PVD par euro-obligations : rôle des procédures de réduction de dette et de desserrement des contraintes." Tiers-Monde 37, no. 148 (1996): 829–52. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1996.5080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chaves, Rafael, and Antonia Sajardo. "Politique sociale et économie sociale en Espagne : une perspective historique et institutionnelle de l’offre de services sociaux." Nouvelles pratiques sociales 12, no. 1 (January 28, 2008): 83–103. http://dx.doi.org/10.7202/301438ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article examine la nature et le rôle des organismes du tiers secteur de l'économie sociale dans l'histoire des services sociaux en Espagne depuis les années de la guerre civile (1936-1939). À cet effet, les auteurs distinguent deux périodes : une première période, qualifiée de période pré-État-providence, correspond aux années du régime dictatorial franquiste (de 1939 jusqu'au début des années 1970); une deuxième période, qualifiée de période démocratique et d'État-providence, se développe à partir de 1975 environ. L'analyse du tiers secteur pendant les deux périodes met l'accent sur des éléments comme la relation entre le tiers secteur et les pouvoirs publics, la régulation des organismes du tiers secteur, son financement, son implication dans la planification de la politique sociale, etc. L'article fait ressortir que les services sociaux en Espagne étaient peu développés au cours de la première période au moment où le secteur public assumait un rôle supplétif. Les services sociaux existants relevaient, pour une bonne part, des organismes du tiers secteur dont les plus importants appartenaient à un pôle religieux (Église catholique) du tiers secteur ou encore à une composante conservatrice du pôle laïc du tiers secteur. Au cours de la deuxième période, les services sociaux se développent plus rapidement grâce à un rôle accru de l'Etat et du secteur public. Plus on avance dans cette période, plus on constate que les organismes du tiers secteur de l'économie sociale continuent d'assumer un rôle important sur le plan de la production des services. On constate également que le pôle religieux du tiers secteur conserve de l'importance tout en connaissant un certain déclin, tandis que le pôle laïc — notamment la composante démocratique — assume un rôle plus important. Toutefois, le financement hautement public des organismes du tiers secteur tend à les confiner dans un rapport de dépendance par rapport au secteur public, ce qui risque de porter atteinte à leur spécificité. Cela accrédite l'idée qu'il y aurait en Espagne, comme en Italie, un quatrième modèle d'Etat-providence européen, un modèle qualifié de latin ou de méditerranéen qui se distinguerait des autres modèles anglo-saxon ou libéral (Royaume-Uni), corporatiste (Allemagne) et social-démocrate (pays scandinaves).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vanderstukken, O., S. Lamy, and H. Delavenne. "Les auteurs de violences sexuelles : agresseurs agressés. Résultats préliminaires de l’étude EPIPARA." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 623. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.112.

Full text
Abstract:
JustificatifLa prise en charge thérapeutique des patients paraphiles auteurs de violence sexuelle est un enjeu médical et sociétal majeur car les conséquences à long terme pour les victimes de violence sexuelle sont importantes.MéthodologieL’étude EPIPARA (étude épidémiologique descriptive de sujets atteints de paraphilie ayant commis un délit sexuel) a été menée de décembre 2012 à septembre 2014 dans 17 centres : Bordeaux, Dieppe, Fort-de-France (deux centres), la Guyane, Lille, Mulhouse, Nancy, Marseille, Paris (3 centres : un CMP, l’hôpital Paul-Guiraud et l’hôpital Cochin), Perpignan, Montpellier, Rouen, Rennes, Strasbourg. Il s’agit d’une multicentrique rétrospective observationnelle (financement d’un programme hospitalier de recherche clinique national en 2010) et a été réalisée à partir des dossiers de sujets paraphiles ayant commis un délit sexuel. L’objectif de cette étude était de faire un état des lieux descriptif de cette population (recherche de comorbidité, niveau socio-économique, histoire de vie notamment traumatique…). Ainsi, nous avons notamment recueilli les histoires traumatiques de ces sujets.RésultatsCent soixante-seize dossiers ont été analysés (89 % des sujets sont pédophiles). Trente-sept pour cent ont été agressés dans l’enfance dont un tiers par des hommes et 8 % par une femme (dont dans la moitié des cas par leur mère). Cinq pour cent des sujets pédophiles disent avoir été agressés par leur mère.ConclusionNous observons donc que plus d’un tiers de cette population a une histoire traumatique, le plus souvent non prise en charge. Une meilleure connaissance de cette population permettra de mieux prendre en charge les auteurs de violences sexuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lorendahl, Bengt. "L’intégration de l’économie publique et de l’économie sociale et coopérative : vers un nouveau modèle suédois?" Nouvelles pratiques sociales 12, no. 1 (January 28, 2008): 41–61. http://dx.doi.org/10.7202/301436ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le modèle suédois (ou plutôt scandinave) traditionnel, « caractérisé par une domination totale du secteur public dans le financement et la production de services sociaux et de sécurité sociale », est en mutation vers un nouveau modèle, caractérisé par une coopérativisation croissante et partielle du secteur public. Pour l'auteur, le tiers secteur (sans but de distribution de profit) se compose d'une part de l'économie coopérative et sociale (qui ne distribue pas des profits mais des excédents) et, d'autre part, du secteur à but non lucratif (qui ne distribue ni profits ni excédents). L'économie coopérative et sociale inclut les coopératives, les mutuelles et associations, que Salamon et Anheir décrivent comme des organisations à caractère commercial. Le secteur à but non lucratif (nonprofit ou Ideell en Suède) intègre les associations à faible activité économique et fort pourcentage de bénévoles. L'auteur décrit le passage de la subsidiarisation à la contractualisation (reprend Kramer et Grossman qui parlent de l'Etat contractuel) et décrit trois modèles : concurrentiel (ressemble à l'approche du marché parfait), de négociation (avec processus de décision consensuel et progressif) et de coopération (là où l'Etat ne peut souvent fonctionner qu'avec un seul entrepreneur). Alors que les Etats-Unis ont adopté un mélange des deux premiers modèles, la Suède fonctionne surtout selon la formule dite de coopération, dans laquelle « le contractant (souvent la coopérative formée par les anciens employés des services publics) devient l'unique fournisseur et un monopoleur ». Le monopole de financement demeure à peu près inchangé mais la production de services s'effectue par des voies diversifiées, souvent par de nouvelles et petites coopératives. À cause du mode de contractualisation de coopération, Lorendahl voit une intégration partielle de l'économie publique et de l'économie coopérative et sociale, et même une certaine dépendance du secteur public à l'égard du secteur coopératif et social (il n'y a pas d'alternative plus attrayante) mais aussi des entreprises coopératives face aux politiques, règlements et ressources publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hillcoat, Guillermo, and Carlos Quenan. "Conséquences des nouvelles formes prudentielles sur les financements attribués aux PVD par les banques commerciales." Tiers-Monde 32, no. 125 (1991): 175–85. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1991.4585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Van Effenterre, A., and L. Bindler. "Entre crainte, désir et renoncement, quel avenir pour la psychiatrie libérale ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S36. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.103.

Full text
Abstract:
Dans l’enquête réalisée par l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP) en 2011, 40 % des internes émettaient le souhait de s’orienter vers une activité libérale dans les 5 à 10 ans suivant la fin de leur internat. L’objet de ce symposium organisé par le Comité jeunes psychiatres est de proposer une réflexion sur les enjeux, les ambitions et les réalités de l’exercice actuel et futur de la psychiatrie libérale. Qu’en est-il des ambitions de la psychiatrie libérale ? Entre enjeux politiques et économiques, d’une part, et aspirations de la profession, d’autre part, quel dénominateur(s) commun(s) et quel terrain(s) d’entente possibles ? Autour d’une réflexion sociétale, économique et sociologique, nous reviendrons sur les principes fondateurs de notre système de financement des soins médicaux et sur la nature des réformes évoquées dont la question épineuse du tiers payant généralisé. À ce titre, la (très) contestée Loi de Santé 2015 adoptée en avril 2015 représente-t-elle un danger pour la pratique de la psychiatrie libérale ? Nous étudierons les conséquences de ces nouvelles dispositions législatives, ainsi que les résistances qui persistent six mois après le vote à l’Assemblée nationale. Une question est toujours en suspens : quel pouvoir de contestation reste-il aux psychiatres ? Enfin, nous confronterons ces enjeux et ambitions avec la réalité de la pratique. L’hebdomadaire what's up doc, le magazine des jeunes médecins, a notamment sorti un numéro spécial intitulé : « faut-il avoir peur de s’installer en libéral ? ». La question sera débattue à partir de témoignages de jeunes et moins jeunes installés, au regard des spécificités de la pratique actuelle, de ses intérêts et de ses limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Loewen, Peter John, and André Blais. "Did Bill C-24 Affect Voter Turnout? Evidence from the 2000 and 2004 Elections." Canadian Journal of Political Science 39, no. 4 (December 2006): 935–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906060343.

Full text
Abstract:
Abstract. By tying subsidies to vote totals, Bill C-24 substantially changed the way Canadian national parties are financed. This raises the possibility of increased voter turnout, as parties face greater incentives to maximize vote totals, and voters face greater incentives to turn out. We consider this possibility. We show that turnout was not differently affected by closeness in 2004 than in 2000; that candidates' efforts were not greater in 2004 in more marginal ridings; that there were no differences in the likelihood of abstaining or deserting a preferred third-place party in 2004 and 2000; and that at the individual level, the decision to turn out was not affected by strategic considerations in the expected direction. Accordingly, we find little support for the possibility that C-24 increased turnout.Résumé. En liant les subventions au total des votes obtenus, la loi C-24 modifie substantiellement le financement des partis politiques nationaux au Canada. Ce changement pourrait induire une augmentation de la participation électorale puisque les partis ont intérêt à maximiser le nombre de votes et les électeurs sont davantage incités à voter. Nous examinons cette hypothèse. Nous démontrons que l'influence de l'intensité de la lutte entre les candidates sur la participation électorale n'a pas été différente en 2004 qu'en 2000; que les efforts des candidats n'ont pas été plus intenses en 2004 dans les circonscriptions perdues à l'avance; que la probabilité de s'abstenir ou de renoncer à appuyer un tiers parti n'a pas changé entre 2000 et 2004; et que la décision individuelle de participer à l'élection n'a pas été influencée par des considérations stratégiques allant dans la direction prévue. En conséquence, nous trouvons peu de preuves confirmant l'hypothèse selon laquelle la loi C-24 a favorisé la participation électorale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Akanni, Adrien Honvo. "Le rôle du financement extérieur." Tiers-Monde 39, no. 155 (1998): 557–79. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1998.5261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Botzung, Michel. "Dispositifs d'appui et financement de la petite entreprise." Tiers-Monde 37, no. 145 (1996): 135–51. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1996.5034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Citoleux, Yves. "Le financement et la régulation du développement chinois." Tiers-Monde 37, no. 147 (1996): 629–47. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1996.5060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Financement par les tiers"

1

Bioules, Julien. "Le financement de l'arbitrage international par les tiers." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0399.

Full text
Abstract:
Le financement de l’arbitrage international par les tiers constitue aujourd’hui une solution d’accès à cette justice privée, largement plébiscitée et privilégiée par les opérateurs économiques. Ce mécanisme offre à des acteurs variés la possibilité de transférer les coûts et les risques induits par la procédure dont ils sont partis vers un tiers. En contrepartie, ce tiers perçoit un pourcentage des sommes allouées à son client par la sentence. Cette relation, guidée par une communauté d’intérêts tournée vers le succès de l’arbitrage, se concrétise par le contrat de financement. Ce dernier, d’apparence sui generis, se caractérise par un objet spécifique, le financement d’un arbitrage international et par ses effets singuliers. Il est relatif à un procès mais se trouve, de par son objet, dépourvu d’effet relatif. Ainsi, le contrat emporte des conséquences, à la fois, sur les acteurs du procès arbitral, pour lequel le financeur n’est pas partie, et sur la procédure elle-même, son déroulement et son issue. Cette étude permet d'entrevoir une frontière poreuse séparant traditionnellement les notions de partie et de tiers à un contrat et à un arbitrage, invitant alors à réfléchir sur l’opportunité d’une réglementation de la pratique
Today third-party funding in international arbitration is definitely the number one solution for economic operators to access this private justice. This process allows various players to transfer the costs and the risks incurred by the proceedings to a third party. In return, the latter is granted a percentage of the sums allocated to their client by the arbitral award. This relationship resting on a community of interests and geared towards a successful arbitration takes on a concrete form with the litigation finance agreement. This seemingly sui generis agreement is characterized by a specific object that is the financing of international arbitration, and by its specific effects. It is relative to a lawsuit and yet deprived of privity by its very object. Therefore, the contract carries consequences on both the players of the arbitration proceedings for which the financer is not a party, and on the whole of the procedure and its outcome. The present study examines how the border that traditionally separates the concepts of party and third party becomes porous thus questioning the relevance of a regulation of the practice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jacob, Mylène. "Le financement du procès par un tiers dans l'arbitrage international." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS454.

Full text
Abstract:
Fruit de la globalisation économique et financière, la rencontre entre l’arbitrage international et la finance était inéluctable. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : l’accroissement des échanges commerciaux et des investissements transnationaux, le choix des opérateurs du commerce international pour l’arbitrage lorsqu’il s’agit de régler leurs différends malgré le coût élevé des procédures d’arbitrage, enfin les nouvelles approches adoptées par les entreprises transnationales en matière de gouvernance et de gestion du risque. Le financement de procès par un tiers dans l’arbitrage international est protéiforme. Il implique différents acteurs comme les avocats, les assureurs mais ce sont les tiers-financeurs avec le concept du « Third-Party Funding », qui cristallisent notre attention pour cette étude. Le Third-Party Funding offre plusieurs options avec un schéma classique : le financement d’un procès mais aujourd’hui, nous assistons à un schéma beaucoup plus élaboré avec le financement de portefeuilles d’arbitrages « Portfolio Funding » qui a la préférence des tiers-financeurs. Aussi, dans un premier temps, il semblait essentiel d’analyser le financement de procès par un tiers dont le Third-Party Funding pour en comprendre les fondements, les mécanismes. Si le financement Third-Party Funding présente des atouts indéniables pour comme l’accès à la justice, il soulève aussi des problématiques en raison de la spécificité de l’arbitrage. Le tiers-financeur n’étant pas partie à l’arbitrage, sa participation a un réel impact sur la procédure et soulève des questions dont les principales touchent à la constitution du tribunal arbitral et au déroulement de la procédure arbitrale. Dès lors, il s’agit de savoir comment maîtriser cet impact sur la procédure d’arbitrage, comment la sécuriser, la pratique du Third-Party Funding n’étant pas réglementée. Les règles étatiques apportant des réponses laconiques, les règles informelles plus flexibles, sont plus à même à offrir un encadrement adapté à une activité résolument transnationale et globale. Certes, il existe bien une autorégulation des tiers-financeurs avec des codes de conduite mais insuffisante pour répondre aux spécificités de l’arbitrage. Les acteurs de l’arbitrage ont donc un rôle à jouer dans la proposition d’une réglementation tout comme les arbitres qui ont ainsi favorisé le développement d’une jurisprudence arbitrale principalement CIRDI. Les institutions arbitrales devraient s’inspirer des principes de base comme l’éthique et la transparence pour mettre en place de nouvelles règles intégrant le financement Third-Party Funding dans leurs Règlements d’arbitrage (comme l’ont fait le SIAC à Singapour, le Centre d’arbitrage et de médiation de la Chambre de commerce Brésil-Canada (CAM-CCB). Enfin, les règles de compliance viendraient compléter cette réglementation appropriée avec les Autorités de régulation financière. La réglementation est de toute évidence l’enjeu majeur dans les années à venir pour voir un financement Third-Party Funding éthique, transparent, efficient et concourant pleinement à l’efficacité de l’arbitrage international
Being the result of economic and financial globalization, the meeting between international arbitration and finance was inevitable. Several factors explain this phenomenon: the increase of transnational trade and investment, the choice of international trade operators in favor of arbitration, despite the high cost of arbitration procedures, when they must solve disputes and new approaches adopted by transnational corporations in governance and risk management. Third-party funding in international arbitration proceedings is multifaceted. It involves different stakeholders such as lawyers, insurers but it is the third-party funders, with the concept of “Third-Party Funding”, which will be the focus of our attention for this study. It offers several options with a classic scheme, which is the financing of a trial but nowadays we witness a much more elaborate scheme with the financing of portfolios of arbitration i.e. “Portfolio funding”, which is favored by funders. Therefore, it seemed essential to analyze the funding of trials including the Third-Party Funding to understand the foundations, the mechanisms. While Third-Party Funding has undeniable strengths such as access to justice, it also raises problems because of the specificity of arbitration. Since the third party is not a party to the arbitration, its participation has a real impact on the procedure and raises questions, the main ones being the constitution of the arbitral tribunal and the conduct of the arbitration proceedings.It is therefore a question of knowing how to control this impact on the arbitration proceedings, how to secure it, since the Third-Party Funding practice is not regulated. State rules providing laconic answers, so more flexible informal rules are better able to offer a framework adapted to a resolutely transnational and global activity. There is, of course, a self-regulation of third-party funders with codes of conduct but insufficient to meet the specificities of arbitration. The actors of the arbitral community therefore have a role to play in the proposal of a regulation just like the arbitrators, who have thus favored the development of an arbitration jurisprudence mainly ICSID. Arbitral institutions should use basic principles such as ethics and transparency to implement new rules integrating Third-Party Funding into their Arbitration Rules (as did the SIAC in Singapore, the Center for Arbitration and Mediation of the Chamber of Commerce Brazil-Canada, CAM/CCBC. Finally, the compliance rules would complement this appropriate regulation with the financial regulatory authorities. Regulation is clearly the major issue in the coming years to see ethical, transparent, efficient Third-Party Funding that fully contributes to the effectiveness of international arbitration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mechantaf, Khalil. "Financement de l'arbitrage par un tiers : une approche française et international." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01D002/document.

Full text
Abstract:
Le financement des procès présente de nombreux avantages pour le développement de l'arbitrage international, auparavant inaccessible aux parties impécunieuses. Les systèmes anglo-saxons, traditionnellement contre le financement des procès, commencent à introduire des règlementations facilitant l'accès au financement et promouvant son développement. La sophistication des formes de financement et le statut du tiers financeur apportent cependant une certaine complexité à l'exercice par l'arbitre de son pouvoir et au déroulement de la procédure arbitrale. Cette dernière reste gérer par le consensus des parties et la confidentialité de la procédure. La divulgation de l'accord de financement et la détermination du statut du financeur sont parmi les questions que posent l'existence d'un tiers dans la procédure arbitrale
Third-party funding presents various advantages for the development of international arbitration, previously inaccessible for insolvent parties. Common law systems, traditionally against the funding of litigation, are recently adopting regulations allowing access to funding and promoting its development. The sophistication of the forms of funding and the status of third-party funder give rise to certain challenges with regard to the exercise by the arbitrator of his/her powers and the administration of the arbitration process. This process remains widely governed by the will of the parties and the confidentiality of the procedure. The disclosure of the funding agreement and determining the status of the funder are amongst the various questions triggered by the presence of a third-party in the arbitration process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zopounidis, Constantin. "La Décision de financement par capital risque." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376020105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zopounidis, Constantin. "La décision de financement par capital risque." Paris 9, 1986. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1986PA090104.

Full text
Abstract:
Le capital risque est devenu au cours des dernières années une source importante de financement des entreprises et plus particulièrement de celles qui développent de nouvelles technologies et conquierent de nouveaux marchés. Il joue également un grand rôle dans le développement de l'esprit d'entreprise. En France, on peut distinguer deux types de sociétés de capital risque, les sociétés de capital risque lancement intervenant dans les premiers stades de développement des entreprises (entreprises en création ou démarrage) et les sociétés de capital risque développement qui interviennent dans les derniers stades de développement des entreprises (entreprises en développement, transmission, introduction au marché financier). Pour ces dernières, il est crucial d'investir dans des entreprises performantes parce que leur viabilité et rentabilité en depend, l'évaluation de l'investissement en capital risque dans les entreprises constitue un probleme complexe et difficile à résoudre et ceci d'autant plus que les méthodes développées jusqu'aujourd'hui aboutissent à des résultats médiocres. Par ailleurs, la théorie financière classique produit des théoremes et des règles qui concernent les entreprises déjà introduites au marché financier. C'est pourquoi une méthodologie multicritère et interactive d'évaluation est proposée. Elle se réfère, surtout, à des problèmes de décisions complexes et malstructurés et fonctionne en mode interactif suivant des processus essai-erreur. Il s'agit du système interactif d'aide à la décision multicritere minora (multicriteria interactive ordinal regression analysis) qui s'appuie, à la fois, sur l'utilisation répétitive d'un modèle de régression ordinale et sur un dialogue homme-machine approprié. Dans le cas du capital risque développement, cette méthodologie multicritère peut permettre aux investisseurs en capital risque d'apprendre d'abord, leur propre système de préférences et de construire progressivement ensuite, leur modèle à partir de leurs propres critères d'évaluation. Ainsi, le modèle analytique permettra dans le futur l'évaluation automatique de toute entreprise potentielle
Venture capital has recently become an increasingly important source of financing for new companies, in particular for those developing new technologies and conquering new markets. It also plays an essential role in the development of the entrepreneurial process. In france, we can distinguish two types of venture capital firms: venture capital firms financing the early-stage of business development (startup financing) and venture capital firms financing expansion and acquisition management buyout of the business development (development support, bringing out of sshares, lmbo). For the latter the crucial problem is to invest in the profitable and viable companies because their profitability depend on them. The assessment of venture capital investment in companies is a complex problem. The most recent evaluation models developed are inable to explain previous decisions concerning venture capital firms and, consequently, should not to be applied to this problem. Moreover, the classical financial theory produces theorems and rules concerning companies that are already present in the financial market. Therefore, an interactive multicriteria methodology is proposed. It mainly refers to complex and ill-structured decision problems and operates iteratively and interactively through trial-error processes. The decision support system minora (multicriteria interactive ordinal regression analysis), based on the iterative use of an ordinal regression model and on man-machine dialogue, is used for this purpose. In the case of the venture capital relative business expansion, this methodology allows the venture capitalists to learn their preferences system through a trialerror process and, gradually, to structure their own model, based on own criteria. Thus, the analytical model assessed will allow, in the future, the automatic diagnosis and evaluation for each candidate company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benouda, Olfa. "Le financement par obligations convertibles : le cas français." Paris 9, 1996. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1996PA090057.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur les obligations convertibles. Ces titres sont équivalents à des dettes classiques assorties d'un droit de conversion qui n'est pas détachable. Une première étude s'intéresse à leur marché : caractéristiques et évolution. Les résultats mettent en évidence l'existence d'un effet janvier de même nature que celui observe sur le marché des actions. En outre, l'anomalie est accompagnée d'un effet taille. Les résultats confirment l'hypothèse explicative de fiscalité. L'analyse de l'apport des obligations convertibles dans la détermination d'une structure optimale du capital montre que l'intérêt de ces titres apparait surtout en présence de certaines imperfections au niveau du marché telles que la fiscalité, les couts de transactions, la segmentation des marchés, l'existence de problèmes d'agence, etc. Par ailleurs, une deuxième étude essaie de relever les éléments déterminant du choix de la firme en matière de financement. Les résultats montrent que le niveau d'endettement, la liquidité des actifs, la taille de la firme et de l'émission, l'existence d'une asymétrie d'information et de conflits d'agence influencent la décision. L'étude de l'impact de l'opération à la date d'annonce officielle et à la date d'émission effective met en évidence une réaction négative à la date d'émission effective pour les actions et les obligations convertibles. En revanche, aucune réaction n'a été observée pour les dettes classiques. Avant l'annonce officielle de l'opération, certaines rentabilités anormales ont été observées qui peuvent être dues à certains éléments de microstructure. Enfin, le recours des firmes aux opérations de remboursement anticipé a fait l'objet de la dernière étude. Les résultats mettent en évidence un report de la décision au-delà de la date optimale, telle que définie par la littérature théorique. Par ailleurs, ces opérations sont accompagnées d'une chute des cours et d'une augmentation du volume de transaction
This thesis investigates convertible bonds through several studies. This type of securities may be viewed as a straight debt with a conversion option. A first study analyses the seasonality’s on French convertible bond market. The results show a January effect, as it has been observed on the equity French market, as well as a size effect. These anomalies are explained by the tax hypothesis. We also propose a review of the theoretical literature to analyses the contribution of convertible bonds for the determination of an optimal capital structure. Issuing convertible bonds may be interesting when market imperfections are observed such as taxes, transaction costs, financial distress costs, market segmentation, agency costs and asymmetric information. We also try to identify the specific characteristics of firms issuing convertible debt compared to those issuing equity or straight debt. The results obtained on French data provide evidence that financial leverage, firm and issue size, assets liquidity and agency costs influence the firm's choice between securities. We document negative average stock price reactions to the announcement of equity and convertible bonds issuance. However, the announcement of straight debt issuance have no significant effect on stock price. The last study provides analysis on the call policy of the convertible bond. The results show that firms deviate from the optimal call policy and delay calls. At the call announcement, we observe trading volume increase and negative stock reactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hattab, Samia. "Financement de l'innovation par capital risque : cas du Maroc." Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON10056.

Full text
Abstract:
Le développement de l'innovation dans les domaines où le changement technique est rapide est aujourd'hui considéré comme le moteur de la croissance économique. Pourtant, le passage à l'acte dans les domaines de l'innovation reste difficile aussi bien pour des raisons culturelles et sociales que pour des questions managériales et financières. Ainsi, la contrainte financière peut entraver la réalisation des projets d'innovation, voire les bloquer par insuffisance ou absence d'une solution financière. Dans un tel contexte, le capital risque apparaît ainsi comme la bouée de sauvetage de l'entrepreneur innovateur. En effet, à la différence du banquier, le capital risqueur ne prête pas de l'argent contre de réelles garanties, mais il devient partenaire de l'entreprise, partageant les risques de son lancement et de son développement ainsi que les profits en cas de réussite. Au Maroc, même si le jeune marché du capital risque marocain ne contient que peu d'offreurs des capitaux à risque (SPPP, PROPARCO), il présente de bonnes perspectives d'avenir et pourra jouer un grand rôle dans le développement économique et social du pays en général et dans l'amélioration de la gestion, de l'encadrement et de la structure financière de la PME innovante en particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Batnini, Firas. "Performance boursière, introduction en bourse et financement par capital risque." Cergy-Pontoise, 2009. http://www.theses.fr/2009CERG0442.

Full text
Abstract:
Cette thèse nous permettra de répondre à plusieurs questions qui tournent autour de l'introduction en bourse d'entreprises financées par capital-risque. En effet il existe une différence de rendement entre entreprises financées par capital risque et celles bénéficiant d'un financement traditionnel. Sans oublier le rôle jouer par les partenaires de l'introduction en bourse tels que le banquier ou l'auditeur
This thesis will allow us to answer several questions which turn around the listing on the Stock Exchange of companies financed by venture capital. Indeed there is a difference of return between companies financed by capital risk and those benefiting from a traditional financing. Without forgetting the role to play by the partners of the listing on the Stock Exchange such as the banker or auditors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gulu, Paul. "Le Financement de l'agriculture par le crédit agricole au Congo." Grenoble 2, 1985. http://www.theses.fr/1985GRE2A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guyomard, Véronique. "Intermédiation financière ou financement par fonds propres étude comparée du financement des entreprises en France et en Grande-Bretagne /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614160p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Financement par les tiers"

1

Ginglinger, Édith. Le financement des entreprises par les marchés de capitaux. Paris: Presses Universitaires de France, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bartoli, Alain. Le financement de l'aménagement par les taxes et participations. Paris: Berger-Levrault, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Clarkson, May. Problèmes sociaux rapportés par un tiers: Méthodologie et premiers résultats. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Finn, Ed. Le déficit, une grande supercherie? Ottawa, Ont: Centre canadien de recherche en politiques de rechange, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouda, Etemad, ed. Structure par produits des exportations du Tiers-monde =: Commodity structure of Third World exports : 1830-1937. Genève: Droz, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bairoch, Paul. Structure par produits des exportations du tiers-monde =: Commodity structure of Third World exports, 1830-1937. Geneva: Droz, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zyblock, Myles. L' effet de levier financier des entreprises: Une comparaison entre le Canada et les É.-U., 1961-1996. Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

gouvernementale, Observatoire de l'action. État des lieux du financement de l'éducation pour tous (EPT) au Burundi par le Royaume de Belgique (2005-2008). Bujumbura: Observatoire de l'action gouvernementale, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Élisabeth, Ribard, Mézin Anne, and Boissieu Hugues de, eds. Lettres à Babeth: Chronique de l'Assemblée nationale par un Normand, 1789-1791. Paris: SPM, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Adrien, Michel. Le financement des moyens militaires engagés ou employés par l'union européenne = Financing the military means committed or used by the european union. Paris: Riaux, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Financement par les tiers"

1

Salem, G. "Le tiers invisible." In Soigner Par L'hypnose, 229–42. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71337-8.00012-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salem, Gérard. "Le tiers invisible." In Soigner par l'hypnose, 225–33. Elsevier, 2007. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70114-6.50011-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Le financement par dettes." In Gestion financière des PME : théories et pratiques, 2e édition, 305–48. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvt1sj12.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Nadant, Anne-Laure, and Clément Marinos. "La reconversion de friches industrielles par les tiers-lieux:." In Tiers-lieux, 79–92. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvt1sh5j.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Le financement par capitaux propres." In Gestion financière des PME : théories et pratiques, 2e édition, 349–416. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvt1sj12.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Financement du développement par le Luxembourg." In Examens de l'OCDE sur la coopération pour le développement, 47–57. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264284432-8-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Dépenses de santé par dispositif de financement." In Panorama de la santé 2019, 158–59. OECD, 2019. http://dx.doi.org/10.1787/dff14f5e-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Promouvoir des règles du jeu équitables par un financement équilibré." In Le financement de la démocratie, 37–71. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264263994-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Deblé, Isabelle. "La participation de la société civile au financement de l’éducation : le cas du Mozambique." In État et société dans le Tiers-Monde, 73–82. Éditions de la Sorbonne, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.82125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Garantir l’effectivité par le recours à un tiers impartial ?" In À la recherche de l'effectivité des droits de l'homme, 135–37. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.1171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Financement par les tiers"

1

Schembri, Patrick. "Transition énergétique et défi climatique : quelle place pour l'hydrogène vert ?" In MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow. MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/ewus7854.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet d’étudier les conditions du déploiement à l’échelle mondiale de l’hydrogène vert dans le contexte de la transition énergétique actuelle et de l’agenda de l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2015. L’analyse économique proposée vise à mettre en lisibilité les différentes forces contribuant à ce déploiement. Elle interroge également les trajectoires futures de l’hydrogène au regard des politiques énergie-climat qui devraient être mises en œuvre, notamment par référence au coût de ces politiques et au financement de la transition énergétique. Dans un premier temps, nous proposons un cadre d’analyse pour étudier les effets volume, composition et qualité associés au déploiement. Ensuite, nous présentons les scénarios énergétiques proposés par le GIEC (2018) et l’évolution associée des sources énergétiques de production de l’hydrogène. Dans un troisième temps, nous évaluons quelles pourraient être le niveau et la composition de la demande mondiale d’hydrogène à l’horizon 2050.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Catros, S., M. Fenelon, A. Rui, K. Ross, D. Marcio, B. Angel, M. D. S. Luis, et al. "Création d’un site internet Européen de formation au sevrage tabagique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603002.

Full text
Abstract:
Introduction : Actuellement 208 millions de personnes consomment du tabac en Europe dont 12 millions en France. 650 000 décès sont attribuables au tabac en Europe et environ 60 000 décès par an sont imputables à cette consommation en France, ce qui en fait la première cause de décès évitable. Tous les acteurs de santé devraient être mobilisés pour lutter contre ce fléau. Le chirurgien dentiste doit se sentir concerné car il s’agit d’un enjeu général de santé publique mais aussi spécifique de santé bucco-dentaire. En effet le tabac est l’étiologie principale de certaines maladies graves de la muqueuse buccale : carcinomes épidermoïdes, leucoplasies, carcinome verruqueux (1). Le tabac est aussi un cofacteur favorisant les maladies parodontales (2). Enfin la consommation de tabac perturbe la cicatrisation après les actes de Chirurgie Orale et c’est une contre indication relative aux interventions chirurgie implantaire. Malgré ce constat, les chirurgiens dentistes restent peu impliqués dans l’accompagnement du sevrage tabagique (3). Les raisons sont probablement liées à un manque de formation et de connaissances qui limitent la mise en oeuvre du sevrage tabagique auprès de leurs patients. Pour pallier ce manque, un projet européen a été mis en place grâce à un financement du programme ERASMUS + (4). L’objectif de ce projet est de former les professionnels de santé européens au sevrage tabagique grâce à plusieurs outils. Matériels et Méthodes : Le principal outil de formation sera un site internet diffusé en langue Anglaise, Française, Italienne, Portugaise, et Espagnole. Ce site permettra de fournir un outil d’e-learning afin de promouvoir l’implication des professionnels de santé et notamment des chirurgiens dentistes dans le sevrage tabagique. Par ailleurs, un livre téléchargeable reprenant le contenu du site internet sera également diffusé. Enfin, plusieurs actions de diffusion de l’information seront menées tout au long du projet au travers de communications lors de congrès scientifiques et d’articles dans des revues professionnelles. Résultats : Le site et le livre électronique sont accessibles gratuitement à partir du lien : http://smokingcessationtraining.com/ en/home/ en langue anglaise. La version française sera publiée en ligne dans le premier semestre 2018. Le site a été réalisé sous la coordination de Rui Albuquerque (Birmingham Dental Hospital UK) avec la collaboration de Ross Keat (Birmingham Dental Hospital UK), Jean-Christophe Fricain et Sylvain Catros (Université de Bordeaux, France), Marcio Diniz Freitas (Universidade de Santiago de Compostela Espagne), Luis Monteiro (Universitaério de Ciências da Sauéde Portugal), Giovanni Lodi (Universita di Milano, Italy). Conclusions : Ce projet devrait permettre d’augmenter le niveau de compétence des utilisateurs et un certificat sera délivré à ceux qui complèteront l’évaluation en ligne. Ce projet devrait permettre d’avoir un impact éducatif en formant les chirurgiens dentistes, un impact sur la santé des patients et un impact économique en réduisant les couts sociétaux induits par le tabagisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Financement par les tiers"

1

Haselbacher, Andreas, Michel Arnal, Maurizio Barbato, Alexander Fuchs, Jared Garrison, Turhan Demiray, Philipp Jenny, et al. Synthèse conjointe «Stockage d’électricité par compression adiabatique d’air» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.3.fr.

Full text
Abstract:
La fermeture des centrales nucléaires et le développement de l’énergie solaire et éolienne rendent la production d’électricité plus volatile. De nouveaux systèmes de stockage sont nécessaires pour s’assurer que l’électricité est disponible au moment où elle est nécessaire. Le stockage adiabatique d’air comprimé représente une technologie prometteuse. Il utilise l’excédent de production des installations solaires et éoliennes pour comprimer l’air ambiant et le stocker dans une cavité souterraine. Au besoin, l’air comprimé est à nouveau détendu et entraîne alors une turbine qui produit de l’électricité. En tirant profit de la chaleur générée lors de la compression, cette technologie atteint un rendement de 65 à 75 %, ce qui est semblable à celui obtenu avec l’accumulation par pompage. En termes de potentiel d’émission de gaz à effet de serre et de dommages aux écosystèmes, la compatibilité environnementale des réservoirs d’air comprimé est également comparable à celle des systèmes à accumulation par pompage. Les réservoirs d’air comprimé sont techniquement réalisables. Les composants importants, comme les turbomachines et les accumulateurs thermiques, sont déjà disponibles sur le marché ou ont été testés dans une installation pilote. La construction de cavités bénéficie de l’expérience acquise lors de la réalisation de tunnels et de cavernes. Les réservoirs adiabatiques d’air comprimé constituent par conséquent une solution de stockage efficace, écologique et techniquement réalisable. En raison de leurs coûts d’investissement élevés et du manque de clarté qui entoure leur cadre économique et juridique, leur rentabilité demeure toutefois incertaine. Cela complique également le financement d’une installation de démonstration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haselbacher, Andreas, Michel Arnal, Maurizio Barbato, Alexander Fuchs, Jared Garrison, Turhan Demiray, Philipp Jenny, et al. Joint synthesis “Electricity storage via adiabatic air compression” of the NRP “Energy”. Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_nrp70_nrp71.2020.3.en.

Full text
Abstract:
La fermeture des centrales nucléaires et le développement de l’énergie solaire et éolienne rendent la production d’électricité plus volatile. De nouveaux systèmes de stockage sont nécessaires pour s’assurer que l’électricité est disponible au moment où elle est nécessaire. Le stockage adiabatique d’air comprimé représente une technologie prometteuse. Il utilise l’excédent de production des installations solaires et éoliennes pour comprimer l’air ambiant et le stocker dans une cavité souterraine. Au besoin, l’air comprimé est à nouveau détendu et entraîne alors une turbine qui produit de l’électricité. En tirant profit de la chaleur générée lors de la compression, cette technologie atteint un rendement de 65 à 75 %, ce qui est semblable à celui obtenu avec l’accumulation par pompage. En termes de potentiel d’émission de gaz à effet de serre et de dommages aux écosystèmes, la compatibilité environnementale des réservoirs d’air comprimé est également comparable à celle des systèmes à accumulation par pompage. Les réservoirs d’air comprimé sont techniquement réalisables. Les composants importants, comme les turbomachines et les accumulateurs thermiques, sont déjà disponibles sur le marché ou ont été testés dans une installation pilote. La construction de cavités bénéficie de l’expérience acquise lors de la réalisation de tunnels et de cavernes. Les réservoirs adiabatiques d’air comprimé constituent par conséquent une solution de stockage efficace, écologique et techniquement réalisable. En raison de leurs coûts d’investissement élevés et du manque de clarté qui entoure leur cadre économique et juridique, leur rentabilité demeure toutefois incertaine. Cela complique également le financement d’une installation de démonstration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography