Academic literature on the topic 'Fleuve rouge, Delta du (Viet-Nam) – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Fleuve rouge, Delta du (Viet-Nam) – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Fleuve rouge, Delta du (Viet-Nam) – Histoire"

1

Scornet, Catherine. "Un exemple de reduction de la fecondite sous contraintes: la region du delta du fleuve Rouge au Viet Nam." Population (French Edition) 55, no. 2 (March 2000): 265. http://dx.doi.org/10.2307/1535034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trépanier, I., J. M. M. Dubois, and F. Bonn. "Suivi de l'evolution du trait de cote a partir d'images HRV (XS) de SPOT: Application au delta du fleuve Rouge, Viet-nam." International Journal of Remote Sensing 23, no. 5 (January 2002): 917–37. http://dx.doi.org/10.1080/01431160110070348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Fleuve rouge, Delta du (Viet-Nam) – Histoire"

1

Amigues, Bernard. "Evolution des équilibres entre l'homme et le climat dans le delta du Fleuve Rouge." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040007.

Full text
Abstract:
Cette étude de géographie se propose de mettre en valeur les interactions qui existent entre la société et le milieu naturel, notamment le climat. L'analyse du climat de la région, ainsi que celle des relations entre sa dynamique et l'espace social - c'est à dire l'espace, les activités et les hommes - sont les thèmes les plus développés. Mais l'analyse de l'évolution de la société n'est pas négligée pour autant; l'ensemble proposant ainsi une thèse de science humaine en géo-climatologie, dans laquelle l'homme apparait comme au centre de la problématique. La thèse proposée est la suivante : autrefois, la société rizicole évoluait en harmonie avec le milieu naturel. L'équilibre était globalement stable, uniquement rompu lors de manifestations intenses du climat. Les conséquences étaient importantes, mais les paysans prévoyaient ces situations et y étaient préparés. Aujourd'hui, l'éclatement et la diversification de la société favorisent une fréquence plus grande de petits déséquilibres locaux et ponctuels, alors que la stabilité globale est renforcée. Cette plus grande sécurité ne doit pas faire oublier la possibilité d'un cataclysme climatique, en raison notamment de l'extrême densité de la population
In this doctorate thesis, the analysis of the dynamic of the climate in the north of Vietnam and its relations with men and space are the most important subjects treated, but the evolution of agriculture, the town development of Hanoi, the under development problems are not neglected so far. The result should be a geographic presentation of the impacts of the climate on the society, and their evolution until today. The traditional way of life in the red river delta is based on rice culture and has established since a long time ago a balance between men and nature. The relation was stable, burst only by exceptional activities of the climate; and men were aware of those calamities. Nowadays, the evolution of the society to a more plural one has burst the former balance into various and different ones. Though some local and punctual problems are frequent, the global balance between men and society has been improved. But an exceptional climatic calamity is till occurable, and in such a case, consequences would be catastrophic, on account of the extreme density of the population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Scornet, Catherine. "Fécondité et politique dans le delta du fleuve rouge (Viet-Nam)." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05H048.

Full text
Abstract:
Le Viêt-Nam présente des caractéristiques physiques, économiques et culturelles sur lesquelles les gouvernements successifs se sont fondes depuis le début des années soixante pour élaborer leur politique de réduction de la fécondité, soit en s'appuyant sur elles, soit en les contournant. La thèse montrera que, dans le delta du fleuve rouge, le mode de production agricole (la riziculture inondée) et le système des valeurs (le culte des ancêtres) ont induit le choix de la politique de limitation des naissances et les modalités de son application. A titre d'exemple, la riziculture inondée nécessite une main-d'œuvre nombreuse, le culte des ancêtres nécessite d'avoir au moins un fils, mais ces logiques économiques et culturelles conduisant à une fécondité élevée entrent en conflit avec les contraintes liées au milieu, notamment la forte pression démographique sur les terres. En élaborant des mesures nationales pour contrer la croissance démographique, le pouvoir politique vietnamien a défini un cadre général, mais face aux contraintes spécifiques à la région du delta du fleuve rouge, les pouvoirs locaux (au niveau de la province, du district et de la commune) ont eu des marges de manœuvre importantes pour adapter leurs politiques démographiques aux particularités locales. Deux communes du delta ont donné lieu à un travail de terrain, An Hiep dans la province de Thai Binh et Ninh Hiep dans la province de Hanoi. Ce travail, réalisé entre janvier 1994 et juin 1997, a consisté en entretiens semi-directifs individuels ou collectifs auprès des habitants des communes et des responsables politiques au niveau communal, du district, de la province et à l'échelon national. La thèse utilise ces entretiens en complément des données de l'enquête démographie et sante de 1988, du recensement de 1989, de l'enquête intercensitaire de 1994 et de l'enquête démographie et sante de 1997.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fiorucci, Alain. "Parenté, propriété agricole et autorité locale : formes et relations de pouvoir dans un "village littéraire" du delta du nord vietnam : Làng tiến sĩ Mộ Trạch." Aix-Marseille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX10012.

Full text
Abstract:
Le village d'étude, Mộ Trạch, célèbre vieux village littéraire du centre delta du Nord Vietnam, est composé aujourd'hui à plus de 80 % par une population se réclamant conformément au contenu de livres généalogiques en caractères, appartenir au même groupe de parenté : la "lignée des Vũ [patronyme] de Mộ Trạch". Compte tenu des pratiques d'endogamie villageoise séculaires, toujours dominantes, et sachant que l'exogamie et le culte des ancêtres sont des principes fondamentaux des lignages vietnamiens, la problématique double, se pose en ces termes : quelles interprétations apporter à l'absence actuelle de chef cultuel de la "lignée Vũ" et d'autre part aux pratiques matrimoniales endogames, passées et actuelles, courantes au sein de cette "lignée" ? Concentré sur les pratiques matrimoniales et cultuelles liées à la parenté, nous choisissons de traiter notre sujet sous un angle diachronique. Guidé par l'objet, l'identité généalogique ou l'imaginaire de la parenté, nous adoptons une méthodologie compréhensive et téléologique : l'interprétation des représentations formelles et vécues de la parenté, leurs motivations, finalités et leurs modalités opératoires. Sachant par ailleurs que Mộ Trạch se classe, sur l'ensemble de la période couverte par les concours littéraires, première commune du pays, au vu du nombre de ses inscrits lauréats du titre de "docteur" ; sur la base de nos premières conclusions nous tenterons ensuite, après avoir identifié les formes de la propriété agricole et de l'autorité de ce village de lettrés type, de croiser les principaux dépositaires villageois de ces trois espaces du pouvoir local : lignages, propriétaires fonciers et représentants de l'autorité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Phạm, Thúy Hương. "Transition de la nuptialité au Viêt-Nam : le cas du delta du fleuve Rouge." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05H061.

Full text
Abstract:
En Asie, la transition de la nuptialité est en cours depuis les années 1970, partant du modèle traditionnel vers le modèle " moderne " qui se caractérise par un recul de l’âge au premier mariage, une augmentation de la proportion des célibataires définitifs, un accroissement de l'instabilité conjugale et une tendance plus individualiste dans la formation des couples. Bien que le Viêt-Nam, comme la plupart des pays asiatiques, n'ait pas un niveau de développement élevé et reste attache à sa culture traditionnelle, il présente des caractéristiques socio-économiques spécifiques. Dans ce contexte, comment la transition de la nuptialité se passe-t-elle au Viêt-Nam ? Cette recherche, consacrée à la population du delta du fleuve rouge, veut apporter des réponses à la question posée. Les différents aspects de la nuptialité ont été examines : la formation des couples ; le calendrier et l'intensité du premier mariage ; les relations sexuelles prénuptiales et la rupture d'union, en particulier le divorce. Les résultats obtenus ont mis en évidence un modèle de transition avec quatre types d'évolution dans les comportements : la rupture, la continuité, l'innovation et un certain retour au mariage traditionnel
In Asia, the nuptiality transition began in the 1970s, with marriage patterns moving from the traditional patterns to the "modem" ones, characterized by a drop in the age at first marriage, a growth of never-married people, an increase of conjugal instability, and a move towards love marriage, away from arranged marriages. Vietnam, like some of its Asian neighbors, has a relatively low level of economic development, a strong sense of preservation of traditional culture, but Vietnam is also unique in some ways. How does marriage transition take place in such a context, then? We try to find answers to that question, using data from the red river delta population. Different aspects of nuptiality have been examined: couple formation ; timing and prevalence of first marriage ; premarital sexual relations and splitting of unions, particularly divorce. The results of this research have revealed a transition pattern containing four types of behavior development: breaking off, going on, innovation and return to traditional marriage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Luu, Thi Nguyet Minh. "Transport de matières et qualité des eaux dans le continuum du bassin du Fleuve Rouge au Delta : bilan et modélisation." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066303.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’analyser les contributions du basin amont du Fleuve Rouge au delta et d’étudier les transformations et rétentions de matière au sein du delta. Le bilan hydrologique a été établi pour les 2 années 1996 et 2006, le DFR peut exporter annuellement 100 à 140 km3 d’eau à la mer. Des bilans agricoles ont été établis pour les 5 sous-bassins, en termes de flux entrant et sortant de matière en suspension et de nutriments, de la production agricole et de consommation. Le bassin amont exporte 160. 106 kgN/an vers le delta, le flux de nutriments exporté à l’exutoire du delta est seulement de 130. 106 kgN/an, ce qui indique un taux de rétention de 43% pour azote. Le flux de phosphore à l’exutoire du delta est 32. 106 kgP/an, ce qui représente une rétention de 50%. Par contre la rétention de silice est faible, de l’ordre de 8% par an. Les valeurs de N-ICEP (-10. 2 kgC/km²/jour) and the P-ICEP (-19. 9 kgC/km²/jour) diminuent par rapport à l’amont du delta, montrant un effet bénéfique du delta par rapport à l’eutrophisation; de plus avec de valeurs qui diminuent à l’exutoire du delta au dessous du zéro, les risques d’eutrophication des zones côtières seraient limités. L’implémentation du modèle Rivertrahler pour le système Nhue – Day permet de calculer les variations géographiques et saisonnières du débit, de la qualité de l’eau et du fonctionnement écologique du réseau hydrographique. Le modèle a été validé pour ces trois années 2006, 2007 et 2008. Le modèle a enfin été utilisé pour explorer divers scénarios de possibles changements futurs du delta concernant l’usage du sol et l’agriculture, la population et son régime alimentaire et sa gestion des eaux usées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nguyen, Huu-Chi. "Secteur informel, emploi pour les travailleurs ruraux, et processus d'intégration économique : le cas du Delta du Fleuve Rouge (Vietnam)." Paris 13, 2012. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/ederasme_th_2012_nguyen.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but d’examiner les caractéristiques de l’économie informelle (secteur et l’emploi informels) et son rôle dans la création d’emplois et des revenus pour les travailleurs ruraux. L’accent est mis sur le cas du Delta du Fleuve Rouge (DFR), région la plus peuplée du Vietnam, dans le contexte du processus d’intégration économique du pays. A la différence de la plupart des études existantes, nous examinons l'économie informelle non seulement en milieu urbain, mais également en milieu rural, la comparaison entre les deux étant au centre de la thèse. Après une revue de la littérature sur la thématique dans les pays en développement, en transition et au Vietnam, une analyse empirique des caractéristiques et de la dynamique du secteur informel en milieux rural et urbain dans le DFR sous deux angles, macro et micro, est proposée. Au cours de la période d'intégration économique, nous constatons que cette région est marquée par les changements les plus considérables sur le marché du travail, avec une baisse de la part de l'emploi agricole, qui s'accompagne d'une augmentation significative de l'emploi dans les entreprises familiales non agricoles, en particulier dans le secteur informel. L'analyse comparative du secteur informel entre zones rurales et urbaines montre que le secteur informel n'est pas uniquement le phénomène urbain longtemps souligné par les chercheurs. Il est également crucial dans les zones rurales, en particulier dans la région particulière du DFR. Le rôle de l’économie informelle dans la création d’emplois et des revenus pour les travailleurs ruraux est étudié suivant deux axes : d'abord, à travers des analyses visant à mettre en évidence les écarts de gains entre emplois agricoles et informels non agricoles ; ensuite, à travers l'étude des déterminants de l'allocation sectorielle (formelle/informelle) et des revenus des migrants ruraux sur le marché du travail urbain. Ces questions sont traitées en mobilisant différentes bases de données individuelles (notamment des données de panel). Les résultats montrent que les travailleurs ruraux peuvent gagner plus lorsqu'ils s'engagent dans des activités non agricoles au lieu d'exercer seulement dans l’agriculture, mais ce n'est pas toujours vérifié pour tous les types d'emplois non agricoles. Dans de nombreux cas, les emplois non agricoles (tels que les emplois salariés informels et même les emplois salariés formels des quantiles supérieurs de revenus) ne sont pas aussi rémunérateurs que les emplois agricoles équivalents. Les femmes gagnent toujours moins quand elles ont des emplois non agricoles, surtout lorsqu'elles sont informellement employées. Lors de la migration vers les zones urbaines, les travailleurs ruraux s'engagent en priorité dans l'emploi informel. Etre travailleur informel en ville est significativement corrélé à l'intention de rechercher un autre emploi, marque d'une forme d'insatisfaction liée à de type d'emplois. Par ailleurs, les résultats des équations de gain suggèrent un désavantage général aux travailleurs informels sur le marché du travail urbain dans les provinces du DFR, quel que soit leur statut migratoire. Cependant, parmi tous les travailleurs qui émigrent vers les centres urbains, ce sont les travailleurs informels issus des zones rurales qui souffrent des plus mauvaises conditions de travail
This thesis aims to examine the characteristics of the informal economy (informal sector and employment) and its role in creating employment and income for rural workers. It focuses on the case of the Red River Delta (RRD) in the context of economic integration in Vietnam. This is the most populated region with a high pressure on the labour market. Unlike most of the studies reviewed in the literature, we examine the informal sector not only in urban but also rural areas, thus the comparison is central to the thesis. After a review of the literature in developing countries, in transition countries, and in Vietnam, an empirical analysis of the characteristics and the dynamics of the informal sector in rural and urban areas in the RRD in both macro- and micro- perspectives, is performed. In the period of economic integration, we find that this region is marked by considerable structural changes with a significant decline in the share of agricultural employment, in parallel with a sharp increase of the employment in non-farm household businesses, particularly in the informal sector. The comparative analysis of the informal sector between rural and urban areas shows that the informal sector is not only an urban phenomenon as usually stressed in the literature, but is also a crucial component in rural areas, especially in the RRD. The role of the informal economy in creating jobs and income for rural workers is studied in two directions: first, through an analysis aimed at highlighting the earnings differentials between farm and non-farm employment; and second, through the analyses of the determinants of sectoral allocation (formal/informal) and earnings of rural migrants on urban labour markets. To address these issues, we use various individual databases (including panel data). The results show that rural workers can earn more when they engage in non-farm activities instead of working only in agriculture, but it is not always true for all types of non-farm employment. In many cases, non-farm jobs (such as informal wage workers) are not as rewarding as farm jobs. Women benefit less than men when they have non-farm employment, especially when they are informally employed. When migrating to urban areas, rural workers engage prevalently in informal jobs. Being informally employed in the urban labour market is significantly correlated with having the intention of seeking another job, an indicator of job dissatisfaction. Furthermore, the results of earnings gaps suggest that informal workers suffer from a general disadvantage on the urban labour market in the RRD, regardless of their migration status. However, among all workers who migrate to urban centres in this region, the informal workers who come from rural areas are those who face the greatest penalties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coulombe-Simoneau, Judith. "Étude des inondations dans le delta du fleuve Rouge au Viet-nam à l'aide d'images RSO de RADARSAT et JERS-1." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0017/MQ46727.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sassier, Caroline. "Nouvelle méthode de mesure in situ de paléovitesse de déformation : application à la zone de cisaillement de l’Ailao Shan-Fleuve Rouge." Lyon 1, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/44/36/03/PDF/These_Sassier_2007_complete.pdf.

Full text
Abstract:
Nous avons développé une méthode de mesure directe de paléovitesse de déformation à partir de filons syntectoniques dans la zone de cisaillement décrochante du Fleuve Rouge. Notre méthode combine datations 232Th/208Pb sur monazites et quantification de la déformation de ces filons. Les vitesses de déformation obtenues à l’échelle d’un affleurement (≈ 310–14s–1) sont inférieures d’un ordre de grandeur à celles calculées pour l’ensemble de la zone de cisaillement. Des mesures de paléocontraintes par paléopiézométrie permettent de calculer des vitesses de déformation avec différentes lois de fluage. La comparaison des vitesses de déformation obtenues par les deux méthodes permet de discuter les lois de fluage expérimentales de la croûte continentale. Ce travail vise à mieux contraindre la rhéologie de la lithosphère continentale et les mécanismes de déformation associés
We developed a direct method to measure palaeo-strain rate from syntectonic dykes in the Ailao Shan-Red River strike slip shear zone. Our method combines 232Th/208Pb dating on monazites and quantification of deformation of these dykes. Strain rate measurements (≈ 310-14s-1) are one order of magnitude inferior to strain rates independantly estimated for the bulk shear zone. Quartz piezometer yield palaeo-stress estimates that allow the calculation of strain rates inferring a power flow law. Comparison of strain rate results obtained with both methods permit to discuss these power flow laws of the continental crust. This study aims to better constrain the continental lithosphere rheology and associated deformation mechanisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dao, Tme Anh. "Réformes socio-économiques et adaptation des choix d'activité des ménages ruraux dans le delta du Fleuve Rouge au Vietnam." Montpellier, ENSA, 2003. http://www.theses.fr/2003ENSA0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le, Van Tinh. "La gestion des inondations dans un contexte d’urbanisation croissante : l’exemple des "points noirs" à Hà Nội (Việt Nam)." Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10191.

Full text
Abstract:
Située en bordure du fleuve Rouge, la ville de Hà Nội n’est pas épargnée par les inondations. Ainsi, la population s’est très tôt appropriée ce territoire, ses contraintes et ces aléas. Néanmoins, en raison du besoin de développer rapidement la ville, cela a été négligé puis oublié. La récurrence d’inondations pluviales, alimentent les médias écrits et télévisés au point d’occuper régulièrement la une de la presse, ce qui justifie l’intérêt de nos interrogations et la pertinence de notre sujet d’étude. A l’heure où le développement durable prend une place de plus en plus prépondérante, Hà Nội se retrouve menacé par les inondations et doit trouver les solutions pour se protéger et accroitre son développement. Les solutions majoritairement apportées sont structurelles et techniques. Toutefois, alors que les surfaces agricoles fondent face aux projets d’aménagement urbains, ces mesures ne sauraient suffire pour éradiquer ces inondations. Les habitants ont en effet appris à vivre avec l’eau. Le Viêt Nam n’est pas étranger à la culture de la résilience. Reste à souhaiter que la croissance économique et que le confort que la population apprécie dans sa vie quotidienne ne laissent pas aux oubliettes cette culture de la résilience. Ces stratégies qui font partie de la culture du risque des habitants devraient être encadrées et institutionnalisées afin de proposer un modèle de ville durable soumise aux inondations pluviales. Or, dans un contexte de changement climatique, les aléas vont gagner en fréquence et en intensité au Viêt Nam. Afin de jeter les bases d'un développement résilient, le Viêt Nam doit s’engager sur la voie d’une gestion intégrée et du ménagement de son territoire
Located on the edge of the Red River the city of Ha Noi is not spared by the inundations. Thus, the population is early appropriate this territory, its constraints and these hazards. Nevertheless, because of the need to rapidly develop the capital, this concern has been neglected and forgotten. The recurrence from inundation pluvial supply the written and broadcast media to the point of regularly occupy the headlines, which justifies the interest of our interrogations and the relevance of our subject. At a time when the sustainable development is playing an increasingly predominant, Ha Noi finds himself threatened by these inundations and must find solutions to protect and increase its development. The majority solutions introduced are structural and technical. However, while the narrow agricultural land cope with the urban development projects, these measures are not sufficient to eradicate the inundation. The people have indeed learned to live with the inundation. Vietnam is no stranger to the culture of the resilience. Only hope that economic growth and the comfort that people appreciate in everyday life do not let to oblivion this culture of the resilience. These strategies are part of the culture of risk of the inhabitants should be managed and institutionalized in order to provide a model for a sustainable city which is submitted from inundations pluvial.However, in a context of climate change, this hazard will become more frequent and more intense in Vietnam. To lay the foundation for resilient development, Vietnam has to embark on a path of integrated area management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography