To see the other types of publications on this topic, follow the link: Flore des marais littoraux.

Journal articles on the topic 'Flore des marais littoraux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Flore des marais littoraux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fournier, Alain, Michel Allard, and Maurice K.-Seguin. "Typologie morpho-génétique des marelles du marais littoral de la baie de Kangiqsualujjuaq, estuaire du George, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/032664ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des marées d'un très grand marnage (12 m aux vives-eaux) caractérisent l'estuaire du George. Dans la partie supérieure des marais littoraux, la faible fréquence des submersions et l'importance des surfaces à découvert permettent la croissance de gel intertidal sous forme de buttes de pergélisol et de gel saisonnier épais. Sur le marais littoral de la baie de Kangiqsualujjuaq, la dynamique du gel intertidal, l'activité glacielle et l'action sédimentaire des vagues, de la marée et de l'eau de ruissellement sont responsables de la formation et du développement de plus de 170 marelles littorales. On peut distinguer 10 types de marelles se répartissant selon le gradient inondation sur le marais, qui se divise topographiquement en marais inférieur, en marais supérieur sans gel intertidal et en marais supérieur avec gel intertidal. Les marelles créées par l'action du gel se trouvent dans les parties les plus hautes du marais qui sont protégées de l'action des vagues et des glaces flottantes. Les marelles produites par la dynamique sédimentaire de la baie se situent dans les secteurs exposés aux agents littoraux, surtout dans l'axe de l'ouverture de la baie sur l'estuaire. Le régime de température et de salinité des marelles dépend de facteurs externes, comme la fréquence de submersion par la marée ou les précipitations, mais également de facteurs internes, comme la situation topographique et la morphologie des bassins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rapinel, Sébastien, Anne Bonis, Johan Oszwald, Florent Taureau, Jérôme Mansons, and Jan Bernard Bouzillé. "Cartographie des végétations herbacées des marais littoraux à partir de données topographiques LiDAR." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 210 (March 31, 2015): 17–21. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.142.

Full text
Abstract:
La microtopographie, et par extension le régime hydrique joue un rôle primordial dans la répartition spatiale des végétations des zones humides. L'objectif de ce travail est d'évaluer l'intérêt des données topographiques LiDAR pour la cartographie des communautés végétales prairiales. La méthode appliquée repose sur le seuillage du Modèle Numérique de Terrain en fonction des valeurs altimétriques caractérisant les différents relevés phytosociologiques sur un site de 35 ha du Marais Poitevin. Les résultats montrent que les communautés mésophiles, méso-hygrophiles et hygrophiles ont pu être classées automatiquement avec une précision globale de 89.6% (Kappa = 0.83). La cartographie produite au 1:5000ème constitue un support pour le suivi et la gestion des habitats naturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FEUNTEUN, E., C. RIGAUD, P. ELIE, and J. C. LEFEUVRE. "Les peuplements piscicoles des marais littoraux endigués atlantiques : un patrimoine à gérer ? Le cas du marais de Bourgneuf-Machecoul (Loire-Atlantique, France)." Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, no. 352 (1999): 63–79. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1999021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delage, Marc, Pierre Gangloff, Alayn Larouche, and Pierre J. H. Richard. "Note sur un site à macrorestes végétaux tardiglaciaires au sud-ouest de Montréal, Québec." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 1 (November 29, 2007): 85–90. http://dx.doi.org/10.7202/032587ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Montréal, dans la région de Huntingdon, des dépôts littoraux attribués à la mer de Champlain renferment, vers 110 m d'altitude, deux minces lits organiques fossiles contenant des macrorestes de type arctique-alpin. La datation au radiocarbone de l'un des lits organiques a donné un âge de 10 480 ± 140 BP (Beta-8270). Le contexte géomorphologique, l'identification de la flore macrofossile et l'analyse pollinique indiquent que les lits organiques résultent du mélange, sur un estran tardiglaciaire, de macrorestes provenant de deux habitats d'une toundra sise à proximité du site.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gauthier, Benoît, and Michel Goudreau. "Mares glacielles et non glacielles dans le marais salé de l’Isle Verte, estuaire du St-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 1 (November 29, 2007): 49–66. http://dx.doi.org/10.7202/032498ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis 1904, de nombreuses hypothèses ont été émises pour expliquer l'origine des mares dans les marais salés côtiers. Au Québec, les chercheurs ont favorisé la thèse d'une origine glacielle, alors qu'ailleurs on a fait appel presque essentiellement à des causes non glacielles. À l'Isle-Verte, la localisation précise du pied de glace au haut de l'hydrolittoral moyen permet de démontrer que des mares glacielles sont créées à chaque printemps sur l'hydrolittoral moyen où abonde Spartina alterniflora, tandis que des mares non glacielles existent sur l'hydrolittoral supérieur du marais salé où surviennent les groupements à Spartina patens, Salicornia europaea, Spergularia marina, Festuca rubra, Carex paleacea, Carex satina, Spartina pectinata et Sonchus arvensis. Un inventaire détaillé de 80 mares glacielles et non glacielles permet d'en décrire la flore, la morphométrie et la pédologie. On doit reconnaître que les hypothèses émises à ce jour ne peuvent expliquer adéquatement la genèse des mares non glacielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chaouti, A., and A. Bayed. "Effets d'une perturbation anthropique sur les conditions hydrologiques de la langune de Smir (Nord-Ouest, Maroc)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 181–97. http://dx.doi.org/10.7202/705583ar.

Full text
Abstract:
La lagune de Smir a été sujette à un aménagement (construction d'un barrage et d'un port de plaisance) qui a contribué à la modification de son système hydrologique notamment, la disparition de certaines espèces de flore et de faune et la réduction de superficies considérables de cet écosystème. Une caractérisation des eaux de cette lagune a porté sur la mesure pendant le reflux, d'un ensemble de paramètres physico-chimiques. Une méthodologie a été suivie afin d'exprimer de façon cartographique les résultats. De même, des suivis d'une journée ont été réalisés pour les eaux entrantes et sortantes au niveau de deux stations fixes, dans une tentative de comprendre l'action de la marée sur l'hydrologie au sein de la lagune, de cerner les caractéristiques des eaux entrantes dans la lagune et celles sortantes de celle-ci et de suivre l'évolution des différents paramètres physico-chimiques au cours des cycles marégraphiques. L'évolution spatiale des paramètres hydrologiques au niveau de la lagune, se réalise sous forme de gradients entre l'aval et l'amont. Elle est fonction des saisons, de la marée et des apports de l'Oued Smir et du Chenal principal venant des marais. La lagune subit le flux et le reflux de la marée d'un mètre d'amplitude environ. Combinée avec le déficit en eaux douces, la communication permanente avec la mer a eu pour conséquence l'augmentation générale de la salinité dans le plan d'eau lagunaire et dans les marais. Le fonctionnement hydrologique de la lagune de Smir se trouve actuellement régi par les facteurs hydrodynamiques liés à la marée (réguliers) et aux apports d'eaux véhiculés par le chenal des marais (irréguliers), auxquels peuvent être ajoutés des facteurs physiques (évaporation intense), bathymétriques (faible profondeur) et physiologiques (photosynthèse des macrophytes et des phanérogames dans la lagune et dans les marais limitrophes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

ANSART, F. "Les champs captants de la vallée de l’Escrebieux - 116 ha boisés pour protéger durablement la ressource en eau et la biodiversité." Techniques Sciences Méthodes, no. 3 (March 20, 2020): 79–84. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202003079.

Full text
Abstract:
Menacée par les pollutions diffuses, la vallée de l’Escrebieux (région Hauts-de-France) a bénéficié au début des années 2000 de l’association de deux collectivités pour protéger cette ressource en eau primordiale. La communauté d’agglomération Hénin-Carvin (CAHC) et la ville de Douai ont ainsi acquis le site du Marais et le domaine de la Chaumière pour entreprendre un programme de reboisement sur 116 ha afin de protéger durablement les périmètres de protection des captages et de reconquérir la qualité de l’eau. Les sites aménagés depuis 15 ans ont fait l’objet d’une étude faune/flore commandée par la CAHC et la communauté d’agglomération du Douaisis (Douaisis Agglo). Les résultats de cette étude permettent d’établir un état des lieux sur la biodiversité des sites ainsi que des recommandations de gestion permettant d’associer valorisation du patrimoine naturel et protection de la ressource en eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pouvaret, Sylvain, Stéphane Cordonnier, Adrien Bazin, Aude Beauger, and Pascal Carrere. "Restauration de la flore des prés salés continentaux : expérimentation sur le marais de Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme, 63)." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 2, no. 1 (June 1, 2021): 1–12. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v2i1.270.

Full text
Abstract:
Cet article présente une étude de cas de recolonisation par la végétation de type pré salé continental après des travaux de suppression d’un remblai sur un marais salé continental dans la plaine de la Limagne (Puy-de-Dôme, France). Les plantes indicatrices des prés salés ont été suivies en présence/absence dans un réseau de 104 mailles de 10 m². Nous avons pu montrer la colonisation rapide et durable de Puccinellia distans et Juncus gerardi, mais aussi l’installation plus lente et variable de Spergula media et de Plantago maritima. Nous avons cartographié les évolutions spatiales et temporelles de cette colonisation pour 6 espèces différentes. Parmi les espèces halotolérantes, on notera l’augmentation de la population d’espèces menacées comme celle d’Inula britannica. Les résultats permettent de conclure sur l’intérêt de ce type d’opération de suppression de remblais pour restaurer les paramètres abiotiques et de la capacité de la flore de se réinstaller même après vingt-cinq ans pour reconstituer une communauté végétale caractéristique des « prés salés continentaux ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Govare, Étienne, and Pierre Gangloff. "Paléoenvironnement d’une plage tardiglaciaire de 10 580 ans BP dans la région de Charlevoix, Québec." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 2 (December 18, 2007): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/032766ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Vers 10 580 ans BP, la Mer de Goldthwait dépose 2,50 m de vase fossilifère dans une anse sur la rive nord de l'estuaire du Saint-Laurent. Le dépôt a été soulevé à 120 m d'altitude. Il s'observe aux Éboulements, dans la région de Charlevoix, à 60 km au nord-est de la ville de Québec. Emboîté dans une série de cordons de plages, il résulte d'un épisode de sédimentation intertidale au niveau d'une basse slikke. La flore diatomifère (17 taxons et 27 genres) est représentée par des éléments benthiques, surtout Diploneis smithii. La faune littorale (3 taxons et 6 genres) est dominée par Hiatella arctica et Musculus niger. La composition isotopique des coquilles de mollusques fossiles indique des eaux littorales légèrement plus chaudes et moins salées que celles qui caractérisent aujourd'hui l'ensemble des eaux du golfe du Saint-Laurent. La côte était bordée d'une toundra herbacée où croissaient des espèces arctiques-alpines, dont Dryas integrifolia, Salix herbacea, Armeria labradorica, Silène acaulis et des saxifrages. L'intérieur des terres était couvert d'une toundra arbustive. Des fentes de gel fossiles dans des dépôts littoraux corrélatifs indiquent la présence d'un pergélisol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Robert, Pierre-Philippe. "Gripperie-saint-symphorien (La) (Charente-Maritime). Saint-Sornin, PCR « Les marais littoraux charentais, du Moyen Âge à l’époque moderne : peuplement, environnement et économie » (Éric Normand et Alain Champagne)." Archéologie médiévale, no. 43 (December 1, 2013): 307. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.10288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Robert, Pierre-Philippe. "Gripperie-Saint-Symphorien (La) (Charente-Maritime). Saint-Sornin PCR « Les marais littoraux charentais, du Moyen âge à l’époque moderne : peuplement, environnement et économie » (Éric Normand et Alain Champagne)." Archéologie médiévale, no. 42 (December 1, 2012): 360. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.11231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dionne, Jean-Claude. "Le glaciel en Jamésie et en Hudsonie, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 32, no. 1 (January 17, 2011): 3–70. http://dx.doi.org/10.7202/1000288ar.

Full text
Abstract:
Formes, sédiments et processus glaciels sont variés et largement répandus en Jamésie et en Hudsonie, dans le Québec subarctique. Les glaces flottantes exercent une action morpho-sédimentologique importante dans les trois principaux milieux de sédimentation : littoral et marin, fluviatile et estuarien, et lacustre. En milieu littoral et marin, elles affouillent les fonds meubles, prélèvent des sédiments de toutes tailles, creusent des rainures et arrachent des plaques de gazon dans les marais littoraux. Elles pertubent intensément la sédimentation dans les slikkes y creusant des dépressions superficielles et y déformant les couches, abandonnent des tonnes de cailloux partout sur le rivage et en particulier dans les slikkes et les schorres, construisent des champs, des cordons et des dallages de blocs, et même des crêtes de poussée. Sur les plages, elles édifient parfois des micro-reliefs chaotiques. En milieu fluviatile et estuarien, elles érodent le fond et les rives, construisant de belles crêtes de poussée qui atteignent jusqu’à 12 m de hauteur, abandonnent à la surface des basses terrasses une masse considérable de sédiments, creusent des rainures ou aplanissent la surface des bancs sableux, et détruisent fréquemment la végétation (arbres et arbustes) des rives. En milieu lacustre, elles édifient des crêtes de poussée atteignant 6-7 m de hauteur, déplacent des cailloux sur le fond créant ainsi des faisceaux de rainures superficielles, ou réalisent des cordons et des dallages de blocs sur le rivage. Le glaciel relique caractérise les terrains émergés qui furent jadis recouverts par les eaux de la mer de Tyrrell et du lac Ojibouai. Par ailleurs, la protection offerte par la couverture glacielle se révèle efficace, puisqu’elle stoppe durant la moitié de l’année l’action érosive des vagues et des courants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

WACKENHEIM, Quentin, Valentine FICHET, Olivier HESNARD, Nicole LIMONDIN-LOZOUET, and Michal HORSAK. "Nouvelle étude paléoenvironnementale de la « Forêt de Quintefeuille » d’après les cortèges malacologiques holocènes : du passé à l’actuel (Graye-sur-mer, Calvados, Normandie)." Naturae, no. 7 (September 23, 2020). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2020a7.

Full text
Abstract:
Les dépôts tourbeux holocènes riches en coquilles de Mollusques continentaux qui affleurent le long de la côte du Calvados représentent un potentiel intéressant pour reconstituer les fluctuations des environnements passés régionaux liées à la remontée du niveau marin. L’étude et la datation d’une séquence malacologique à Graye-sur-mer (Calvados, Normandie) a permis de reconstituer une partie de l’histoire paléoenvironnementale entre la fin de l’Holocène moyen et le début de l’Holocène récent. La succession malacologique est divisée en trois malacozones qui correspondent à trois étapes de l’évolution environnementale entre environ 5500 et 3500 ans cal. BP (âges calibrés « avant le présent »). Les cortèges malacologiques holocènes enregistrent le passage d’une forêt humide et marécageuse à un marécage, qui s’ouvre progressivement. L’influence des dynamiques maritimes est perçue dans la séquence à partir de 4000 ans cal. BP. Les résultats obtenus ont pu être corrélés avec le schéma de l’évolution environnementale déduit des études palynologiques locales et de la modélisation de remontée du niveau marin. En parallèle, un inventaire malacologique réalisé dans le marais de Graye-sur-mer à proximité du dépôt a permis de recenser 27 taxons continentaux. La confrontation des données actuelles et passées rend possible la discussion sur la répartition des espèces au cours du temps. La présence de Vertigo moulinsiana (Dupuy, 1849), taxon inscrit à l’Annexe II de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore, est ainsi attestée dans le marais de Graye-sur-mer depuis environ 4000 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

CUCHERAT, Xavier, Baptiste HUBERT, and Cédric VANAPPELGHEM. "Que conclure de neuf années de suivi sur la population de Vertigo de Des Moulins Vertigo moulinsiana (Dupuy, 1849) ?" Naturae, no. 15 (July 7, 2021). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2021a15.

Full text
Abstract:
La présence du Vertigo de Des Moulins Vertigo moulinsiana (Dupuy, 1848) a justifié l’inscription du site du marais de la Grenouillère dans le réseau Natura 2000 et a motivé le suivi de la population de cet escargot inscrit à l’Annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore. Un suivi a été mené pendant neuf ans sur l’espèce à l’aide d’un protocole non-invasif. Les données ont été traitées à l’aide de techniques statistiques adaptées. La fluctuation de l’abondance du Vertigo de Des Moulins est faible à l’échelle du site, mais varie selon les transects. La variabilité des abondances relevées a une incidence sur la précision des estimations et ne permet pas de conclure sur l’état de conservation de l’espèce sur le site. En effet, l’espèce est capable de restaurer ses abondances d’une année sur l’autre, même lorsque les effectifs sont très bas. La recherche de facteurs explicatifs ne permet pas de dire quelle variable mesurée influence le plus l’espèce, dans la mesure où leur significativité change selon les années de suivi. La pertinence du suivi est discutée et des perspectives sont proposées pour pouvoir établir un nouveau protocole adapté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

"Barrage. Permis de construire. Micro-centrale. Directive « montagne ». Article R. 111-15 du Code de l'urbanisme. Interdiction de construire à proximité d'un plan d'eau. Protection des marais et tourbières. Application à une tourbière non située à proximité d'un plan d'eau. Non. Légalité du permis. Conseil d'Etat, 30 octobre 1987 Association Les amis de Remiremont et des sites des hautes Vosges et Flore (Req. n° 46-989)." Revue Juridique de l'Environnement 13, no. 1 (1988): 73–74. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1988.2313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography