Academic literature on the topic 'Fluidique (Mécanique des fluides)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Fluidique (Mécanique des fluides).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Fluidique (Mécanique des fluides)"

1

Guinot, de Vincent. "Ondes en mécanique des fluides." European Journal of Computational Mechanics 16, no. 1 (January 2007): 127–29. http://dx.doi.org/10.1080/17797179.2007.9737277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garin, Arnaud Martin, and Pierre Crancon. "Mécanique des fluides et applications." La Houille Blanche, no. 2 (April 2001): 23. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2001016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jaumotte, André, and Patrick Rambaud. "Les modèles en mécanique des fluides." Bulletin de la Classe des sciences 17, no. 7 (2006): 267–70. http://dx.doi.org/10.3406/barb.2006.28560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schwartz, François, Norbert Dumas, Abir Rezgui, and Luc Hébrard. "Régulation de débit d'un fluide dans un Laboratoire sur Puce." J3eA 18 (2019): 1023. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191023.

Full text
Abstract:
La formation Master à spécialité micro-nano électronique (MNE) de l'Université de Strasbourg propose, depuis l'année 2015, un enseignement intitulé « Projet de conception » présenté sous la forme d'un module de 4 heures de cours et de 24 heures de travaux pratiques. Les étudiants en seconde année de Master abordent le développement d'applications micro-fluidiques et plus précisément celui de l'électronique de pilotage d'actionneurs et de capteurs associés à un micro-laboratoire gravé sur une puce. Les généralités sur les régimes d'écoulement des fluides et le modèle du circuit fluidique y sont d'abord traitées. Une étude plus poussée conduit ensuite l'étudiant à dimensionner le circuit qui pilote une micro-pompe avec des niveaux de tensions spécifiques à la technologie High-Voltage 0,18 μm. Les notions d'automatique et de systèmes régulés sont indispensables en donnant un lien entre les objectifs et les performances attendues. Enfin, une série de simulations sous Cadence permet de relier les débits d'écoulement des fluides à la microélectronique de commande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colin, Thierry. "Modèles stratifiés en mécanique des fluides géophysiques." Annales mathématiques Blaise Pascal 9, no. 2 (2002): 229–43. http://dx.doi.org/10.5802/ambp.158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hauguel, A. "Méthodes et outils numériques en mécanique des fluides." La Houille Blanche, no. 3 (March 1986): 193–200. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1986018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vadot, Louis. "Réflexions sur l'histoire de la mécanique des fluides." La Houille Blanche, no. 5-6 (August 1994): 89–94. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1994062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canavelis, R. "Mécanique des fluides et applications industrielles Rapport Général." La Houille Blanche, no. 1 (February 1999): 48–54. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1999005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mekontso Dessap, A. "Balance des fluides et sevrage de la ventilation mécanique." Réanimation 25, no. 2 (January 27, 2016): 221–25. http://dx.doi.org/10.1007/s13546-016-1172-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maugin, Gérard A. "Paul Germain et la mécanique des fluides (1945–1970)." Comptes Rendus Mécanique 345, no. 9 (September 2017): 605–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.crme.2017.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Fluidique (Mécanique des fluides)"

1

Mangin, Bruno. "Vectorisation fluidique de la poussée d'une tuyère plane supersonique." Orléans, 2006. http://www.theses.fr/2006ORLE2046.

Full text
Abstract:
On réalise des injections d’air dans le divergent d’une tuyère plane supersonique pour orienter son vecteur-poussée. Dans un premier temps, un modèle semi-empirique validé sur une expérience de la NASA a permis d’évaluer les performances globales de ce type d’action. D’après le modèle, l’effort latéral augmente lorsque l’écoulement de la tuyère ralentit. On a donc réalisé une expérience de vectorisation de la poussée d’une tuyère plane à nombre de Mach inférieur à 1,4. La tuyère est dissymétrique pour éviter l’impact du choc de décollement sur la paroi opposée. L’injection a lieu en fin de paroi longue. Différentes fentes d’injection sont testées afin de quantifier l’effet de l’angle et du nombre de Mach d’injection. Pour une injection supersonique (Mach 2) à contre-courant (60° par rapport à la verticale) on obtient l’efficacité inédite de 7° de déviation par pourcent du débit de la tuyère injecté. La déviation maximale de la poussée est supérieure à 30°. Ces résultats satisfont le cahier des charges des avionneurs (déviation de 20° pour un débit injecté inférieur à 5% du débit de la tuyère). On réalise alors des calculs RANS 2D qui se sont avérés capables d’évaluer assez précisément les performances malgré la proximité des parois latérales qui ralentissent l’écoulement. L’ajout d’une seconde injection en fin de paroi courte permet de déformer la ligne sonique mais cette méthode reste moins performante que l’injection seule dans le divergent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maarouf, Nabegh. "Modélisation des phénomènes dissymétriques dans le divergent des tuyères supersoniques propulsives : application à la vectorisation de la poussée." Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2008. http://www.theses.fr/2008EVRY0024/document.

Full text
Abstract:
L'application de l'injection fluidique dans le divergent d’une tuyère axisymétrique supersonique pour dévier le vecteur poussée est une alternative attrayante aux systèmes classiques, puisqu’elle peut se substituer aux dispositifs mécaniques. Un tel concept de vectorisation est actuellement en cours d'application sur de récents avions de combat équipés de tuyères planes. La vectorisation fluidique peut trouver également son application dans les systèmes de contrôle d’altitude de satellites ; ce principe peut réduire le nombre de tuyères habituellement utilisées. L’un des objectifs principaux de ce travail consiste à analyser et étudier les différents phénomènes mis en jeu lors de l'injection d'un fluide secondaire dans le divergent de la tuyère. Partant de cette étude, un modèle analytique, basé sur le calcul d'un bilan complet de tous les efforts exercés sur les parois de la tuyère a été construit. Ce modèle permet de donner une estimation rapide de la déviation du vecteur-poussée. L'influence de certains paramètres sur cette déviation a été également abordée. Des calculs numériques ont été réalisés par la suite afin de valider ce modèle. Les résultats obtenus par notre modèle ont été par ailleurs comparés avec les données expérimentales disponibles dans la littérature
Fluid injection application in the divergent of a supersonic axisymmetrical nozzle is an attractive way to produce vectored thrust since it can remove the need for complex mechanical devices. Such concept of thrust vectoring is currently applied for some recent jet-fighters with planar nozzles. However, fluidic thrust-vectoring may be interesting for satellite attitude control system; thrust-vectoring may reduce the number of nozzles usually used. One of the aims of this work is to analyse and study the numerous parameters concerned by the fluid secondary injection in the divergent nozzle. From this study, an analytical model, based on calculation of all efforts applied on the nozzle walls, is constructed. This model makes it possible to give a fast estimation of the thrust-vectoring. The effect of many parameters on the thrust vectoring was also studied. Extensive numerical calculations have been carried out thereafter to validate this model. The results obtained by our model were also compared to some existing experimental data which give a significant confidence of the model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Shvarts, Andrei. "Couplage mécano-fluidique pour le contact et le frottement à petites et à grandes échelles." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLEM009/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite du problème de l'écoulement d'un fluide dans des interfaces étroites entre des solides en contact sous un chargement normal, ce qui est important pour de nombreuses applications en tribologie, ingénierie et géophysique. Le traitement de ce problème nécessite de prévoir un couplage entre la mécanique des fluides et celle des solides. Les contraintes liées à la présence du contact, ainsi que les caractéristiques complexes de la géométrie de surface rajoutent un niveau de complexité significatif. Dans cette thèse, un solveur monolithique par éléments finis permettant la gestion du contact frottant, des écoulements visqueux incompressibles et du transfert des efforts induits par le fluide sur le solide est développé. De plus, la possibilité que le fluide se retrouve piégé dans des cavités délimitées par des zones de contact est prise en compte par l'élaboration d'un nouvel élément dit "de fluide piégé", qui utilise une loi de comportement compressible non linéaire. Le code résultant de cette méthode comprend des algorithmes d’analyse d’image permettant de distinguer les zones de contact, d’écoulement de fluide et de fluide piégé. En outre, le code convient aux approches de couplage uni- et bidirectionnel. Le cadre développé a été appliqué dans un premier temps à l'étude d'un fluide piégé entre un solide déformable présentant une surface de contact ondulée et un plan rigide. Pour un système soumis à une charge externe croissante, nous avons examiné l'évolution de la surface de contact et du coefficient de frottement global en fonction des propriétés du fluide et du solide, ainsi que de la pente du profil de surface. Nous avons ensuite étudié l’écoulement d’un fluide entre un plan rigide et un solide déformable avec une géométrie modèle ou une surface rugueuse. Nous avons obtenu une solution analytique approchée qui gouverne le flux de fluide à travers une interface de contact ondulée, et cette dernière a été comparée à nos résultats numériques. Enfin, nous avons montré pour un intervalle de paramètres physiquement pertinents, que le couplage unidirectionnel sous-estime, par rapport à une approche bidirectionnelle, la perméabilité de l’interface ainsi que la charge externe critique nécessaire à la fermeture de l’interface. Une loi phénoménologique raffinée de perméabilité macroscopique des interfaces de contact rugueuses a été proposée. Enfin, le cadre développé a été utilisé pour calculer l'évolution de la fuite de fluide à travers une interface de contact métal sur saphir en utilisant un comportement matériau élasto-plastique et des mesures réelles de la rugosité de surface
This thesis deals with the problem of a thin fluid flow in narrow interfaces between contacting solids subject to a normal loading, which is relevant for a range of tribological and engineering applications, as well as for geophysical sciences. The treatment of this problem requires coupling between fluid and solid mechanics, further complicated by contact constraints and potentially complex geometrical features of contacting surfaces. In this thesis a monolithic finite-element framework for handling frictional contact, thin incompressible viscous flow and transfer of fluid-induced tractions to the solid is developed. Additionally, we considered fluid entrapment in "pools" delimited by contact patches and formulated a novel trapped-fluid element using a non-linear compressible constitutive law. This computational framework makes use of image analysis algorithms to distinguish between contact, fluid flow and trapped fluid zones. The constructed framework is suitable for both one- and two-way coupling approaches. First, the developed framework was applied to a study of a fluid trapped between a deformable solid with a wavy surface and a rigid flat. We showed how the contact area and the global coefficient of friction evolve under increasing external load, depending on fluid and solid properties and on the slope of the surface profile. Next, we studied a thin fluid flow between a rigid flat and a deformable solid with a model geometry or random surface roughness. An approximate analytical solution for the fluid flow across a wavy contact interface was derived and compared with numerical results. We showed that for a range of physically relevant parameters, one-way coupling underestimates the interface permeability and the critical external load needed to seal the interface, compared to the two-way approach. A refined non-local phenomenological law for macroscopic permeability of rough contact interfaces was proposed. Finally, the developed framework was used to calculate the evolution of the fluid leakage through a metal-to-sapphire contact interface using an elasto-plastic material behaviour and real measurements of surface roughness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

De, Giorgi Rosario. "Contribution à la caractérisation en débit des composants pneumatiques par vidange de réservoirs." Lyon, INSA, 2008. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2008ISAL0096/these.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans la problématique de la modélisation et de la caractérisation des composants et circuits pneumatiques. La norme actuelle de caractérisation en débit (ISO 6358) implique une consommation énergétique importante puisqu'elle repose sur des mesures effectuées en condition d'écoulement stationnaire. Pour pallier le coût en énergie et en temps de la méthode existante, une nouvelle procédure de caractérisation des composants basée sur l'utilisation de réservoirs spécifiques dit "isothermes" a été proposée par le Tokyo Institute of Technology. L'originalité de notre travail de recherche est de proposer une nouvelle approche qui se base sur la reconstruction du débit à partir de l’inversion du modèle du comportement dynamique d’une chambre pneumatique. Cette approche, appliquée à la vidange d'un réservoir standard à travers un composant à caractériser, conduit directement à la reconstruction de la caractéristique en débit recherchée à partir de la mesure de pression, en transitoire dans le réservoir et le calcul de sa dérivée temporelle. L'étude de la mise en oeuvre d’un banc de caractérisation en débit par vidange de réservoir standard s'est ainsi appuyée sur l’exploitation de diverses connaissances rappelées dans le manuscrit et issues de la mécanique des fluides, de la thermodynamique et des mathématiques appliquées. L'une des contributions de ce travail concerne en particulier l’établissement d’un modèle macroscopique de transfert thermique à la paroi d’un réservoir lors de sa vidange. Se basant sur l’analyse dimensionnelle, ce modèle permet d'éviter la mesure de la température en écoulement non stationnaire pour déterminer l'état du gaz à tout instant, ceci constitue l'une des principales difficultés dans les systèmes pneumatiques. Il permet également le développement de banc à très faible coût pour la caractérisation en débit des composants. Un autre aspect développé dans ce mémoire concerne le choix des variables intrinsèques permettant d'exprimer la loi de débit dans un composant. La nécessité de prendre en compte l’énergie cinétique est mise en évidence et conduit à l'exploitation des grandeurs totales. Les développements théoriques s'appuient en outre sur une vaste campagne expérimentale qui a permis de valider à la fois la méthode de caractérisation en débit et le modèle de transfert thermique dont la simplicité d’implémentation suggère un potentiel intéressant pour des applications industrielles diverses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Johansson, Martin Viktor. "Gas transport in porous media : an investigation of the hydrodynamic to free molecular flow regime." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0278.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur le transport de gaz raréfié dans des milieux poreux causé par des gradients de pression ou de température. Un gaz en milieu poreux se raréfie lorsque l'échelle est petite, comme pour les milieux micro et nanoporeux, ou lorsque la pression est faible (conditions de vide). Les méthodes de mesure des gradients respectifs sont élaborées et les résultats sont analysés. Dans le cas d'un écoulement de gaz à gradient de pression, la perméabilité est une propriété intrinsèque et une mesure de la manière avec laquelle le gaz circule dans le milieu poreux. Le comportement du flux de gaz diffère considérablement selon le degré de raréfaction. Pour caractériser le niveau de raréfaction de l'écoulement de gaz à l'intérieur d'un milieu poreux, une propriété intrinsèque supplémentaire est proposée, la dimension caractéristique de l'écoulement. Cette propriété a également une interprétation physique, et sa mesure pour un échantillon poreux peut être utilisée pour caractériser l'échantillon comme une méthode d'analyse non destructive. Lorsque le milieu poreux est soumis à un gradient de température dans des conditions raréfiées, l'effet de transpiration thermique provoque des flux gazeux du côté froid vers le côté chaud. Les propriétés transitoires et stationnaires de la transpiration thermique en milieu poreux sont analysées. Les méthodologies développées sont appliquées pour analyser les membranes céramiques microporeuses et les milieux poreux en acier inoxydable fritté. Le dernier type de milieu poreux est particulièrement adapté à l'étalonnage des jauges à vide poussé. La méthode d'étalonnage présentée est facile à utiliser, fiable et précise
The thesis investigates the transport of rarefied gas in porous media caused by either pressure or temperature gradients. A gas in porous media becomes rarefied when either the scale is small, as for micro and nanoporous media, or when the pressure is low (vacuum conditions). The measurement methodologies for the respective gradients are developed, and the results are analyzed. For a pressure gradient driven gas flow, the permeability is an intrinsic property and measure of how easily gas flows through the porous media. The gas flow behavior differs significantly depending on the degree of rarefaction. To characterize the rarefaction level of the gas flow inside a porous medium an additional intrinsic property is proposed, the characteristic flow dimension. This property also has a physical interpretation, and its measure for a porous sample can be used to characterize the sample as a non-destructive analysis method. When the porous media is subject to a temperature gradient under rarefied conditions, the thermal transpiration effect, causes gas flows from the cold side toward the hot end. Both the transient and stationary properties of the thermal transpiration in porous media are analyzed. The developed methodologies are applied to analyze the microporous ceramic membranes and sintered stainless steel porous media. The last type of porous media is particularly suitable for high-vacuum gauge calibration. The presented calibration method is easy to use, reliable and accurate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ott, Célestin. "Caractérisation dynamique d'actionneurs fluidiques, et identification expérimentale des mécanismes dynamiques d'interaction jet - couche limite induits." Thesis, Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2020. http://www.theses.fr/2020UPHF0001.

Full text
Abstract:
Le contrôle actif des écoulements est un domaine de recherche à fort potentiel applicatif. Notamment dans le domaine des transports où les problématiques ayant trait à l’amélioration des performances et à la diminution de la consommation énergétique représentent des enjeux économiques et environnementaux majeurs. Dans ce contexte, l’un des objectifs consiste à optimiser les solutions de contrôle afin d’assurer un bilan énergétique global favorable. Nous proposons dans le cadre de cette thèse de s’attaquer à la question du choix des actionneurs fluidiques (classiquement fait par essai-erreur) en affinant la compréhension de la dynamique d’interaction entre l’actionneur et l’écoulement à contrôler. Pour ce faire nous avons analysé la dynamique d’interaction entre une couche limite turbulente et quatre types d’actionneurs les plus utilisés en contrôle d’écoulements : continu, pulsé, synthétique et balayant. Ainsi, sur la base de mesures de vitesse locale résolue en temps, une méthodologie de reconstruction tridimensionnelle est développée, permettant de restituer la dynamique des écoulements. Celle-ci est basée sur deux approches, l’une faisant intervenir un traitement conditionnel et l’autre un réseau de neurones. Ces méthodes permettent de caractériser la dynamique intrinsèque des écoulements induits par les actionneurs, mais également celle de leurs interactions avec l’écoulement de couche limite à contrôler. Ces caractérisations permettent de mettre en évidence les phénomènes physiques mis en jeu ainsi que les mécanismes de contrôle qui leur sont associés. Ces résultats pourront être utilisés dans de futures études de contrôle d’écoulements afin d’optimiser le choix d’un actionneur fluidique en fonction de la configuration et de l’objectif de contrôle
Active flow control research field has high application potential, particularly in the transportation industry, where improving performance while reducing energy consumption represents major economic and environmental challenges. In this context, one of the objectives is to optimize control solutions to ensure a favorable global energy balance. In this thesis, we propose to tackle the question of the actuator choice (conventionally done by trial-and-error) by sharpening the understanding of the dynamic interaction between the actuator and the external flow. To do this, we analyzed the dynamic interaction between a turbulent boundary layer and four types of actuators commonly used in flow control : continuous, pulsed, synthetic and sweeping jet actuators. Thus, a three-dimensional reconstruction methodology based on local time-resolved velocity measurements is developed, which enabled to restore the flow dynamics. This methodology is based on two approaches : one, involving conditional processing, and the other, involving neural networks. These methods enabled the characterization of the intrinsic dynamic of the flow induced by the actuators, as well as the dynamic of their interactions with a turbulent boundary layer. Thanks to these characterizations, the physical phenomena involved were highlighted, as well as the control mechanisms associated with them. These results can be used in future flow control studies to optimize the choice of fluid actuators, based on the configuration and the control objective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dambrine, Julien. "Modélisation et étude numérique d'écoulements de fluides complexes en micro-fluidique." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00472328.

Full text
Abstract:
Ce document est consacré à l'étude de quelques écoulements de fluides complexes appliquée à la micro-fluidique. Deux études indépendantes sont effectuées : d'une part l'étude des mélanges de fluides Newtoniens dans des micro-canaux fins, et d'autre part l'étude d'écoulements de Micelles géantes (fluides non-Newtoniens). Dans chaque étude on traite tout d'abord des modèles en détail, puis on effectue une étude numérique des modèles en question. Dans la première partie nous traitons de l'hydrodynamique de mélanges de fluides de différentes viscosités en régime de Stokes. Nous dériverons alors un modèle réduit de type Reynolds à partir modèle complet de Stokes. Cette réduction de modèle est particulièrement adaptée à des écoulements dans des micro-canaux dont le rapport d'aspect largeur/hauteur est important. Les modèles obtenus au final peuvent être 2D ou bien 2.5D (2D pour la pression 3D pour le mélange) selon que l'on souhaite ou non prendre en compte les variations de viscosité dans la direction "fine". De plus, les conditions aux limites en haut et au fond du canal pour le modèle complet (canal à reliefs, motifs de matériaux glissants) apparaissent dans le modèle réduit comme de simples coefficients de résistance à l'écoulement. Un résultat d'existence de solution est donné pour le modèle 2D. Une méthode numérique est alors donnée pour approcher ces modèles. Cette méthode numérique est basée sur une discrétisation des équations sur une grille cartésienne, ce qui permet une résolution rapide des systèmes linéaires obtenus après discrétisation. Deux études numériques sont alors menées, tout d'abord une étude de l'inter-diffusion de deux fluides dont les viscosités sont différentes dans des expériences dites de "co-flow", puis une autre étude sur des écoulements mono-fluides pour des canaux à reliefs et à surfaces glissantes utilisant des modèles 2.5D adaptés. La deuxième partie de ce document est consacrée à l'étude d'écoulements micro-fluidiques de micelles géantes en solution. Ce type particulier de fluide a tendance à former spontanément dans l'écoulement des phases dont les propriétés mécaniques peuvent être très différentes. Ces phases sont appelées communément "bandes de cisaillement", et l'origine de la formation de ces bandes de cisaillement tient dans les différentes conformations (conformation alignée, conformation enchevêtrée) possibles pour les micro-structures formant ces fluides. Un modèle particulier a été étudié pour décrire de tels écoulements : le modèle de Johnson-Segalman diffusif. Ce dernier permet de rendre compte de la transition entre phase alignée et phase enchevêtrée lorsque l'écoulement est cisaillé. Toutefois, ce modèle a un comportement instable dans un écoulement possédant un composante d'élongation suffisamment forte. Il est donc nécessaire de modifier le modèle par l'ajout d'une non-linéarité (quadratique) dans la loi de comportement. Une méthode numérique a ensuite été développée afin d'étudier le modèle dans diverses situations. Deux problèmes ont été mis en lumière dans l'analyse numérique des équations : un problème de stabilité lié au couplage nécessaire entre la loi de comportement du fluide et la loi de conservation de la quantité de mouvement, et un problème d'oscillations parasites sur la contrainte. Le premier problème peut être résolu par la détermination d'une nouvelle condition de stabilité sur le système, et le deuxième par l'ajout systématique d'un terme de diffusion dans les équations. Une première étude concernant la formation de bandes de cisaillement dans un canal droit a alors été menée. Cette étude a permis en particulier de déterminer le rôle exact de la diffusion dans le modèle. Une deuxième étude concernant des écoulements 3D dans des jonctions micro-fluidiques en T a permis de mieux comprendre les phénomènes étranges observés sur la répartition des débits dans les branches de sortie de ces jonctions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Edouard, Christophe. "Etude et réalisation de microactionneurs pour le contrôle d'écoulement fluidique." Besançon, 2001. http://www.theses.fr/2001BESA2022.

Full text
Abstract:
Les travaux décrits dans ce mémoire s'inscrivent dans le cadre de l'application des microsystèmes au contrôle d'écoulements aérodynamiques. L'objectif consiste à proposer et étudier des architectures de microactionneurs réalisables collectivement et à bas coût, et permettant d'agir sur le développement de la couche limite de l'écoulement autour d'une aile d'avion. Deux familles de microactionneurs ont été explorées. La première consiste à moduler des jets d'air perpendiculaires au plan d'aile, au moyen de micro-valves. La structure la plus avancée des deux microvalves réalisées, a permis de pulser des jets à travers des trous dont la section est de 300x2500um2, à des vitesses de 1,5 m/s et des fréquences de 1200 Hz. Cette architecture est construite à partir de l'encapsulation d'une membrane de silicium structurée par attaque chimique et usinage par plasma, entre deux lames de verre pyrex fabriquées par usinage ultrasonore. Une première caractérisation fluidique a été faite à l'aide de technique de vélocimétrie. La seconde catégorie d'actionneurs vise à faire vibrer des petites zones de la surface de l'aile dans son plan, perpendiculairement au flux d'air. Deux structures d'actionneurs ont été proposées et réalisées. Leur procédé de fabrication, identique au deuxième type de microvalve, est basé sur des attaque de silicium par plasma et report de substrat par soudure anodique. Ce procédé a été identifié et validé expérimentalement. Une étude comparative de ces structures a été effectuée et a permis de dégager les solutions les plus prometteuses pour l'application visée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dufour, Gaëtan. "Dispositifs hyperfréquences reconfigurables par des mécanismes micro-mécaniques et micro-fluidiques : conception, réalisation, mesures." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2017. http://www.theses.fr/2017ECLI0008/document.

Full text
Abstract:
Il y a à l'heure actuelle un grand besoin en systèmes et composants agiles pour les dispositifs front-end RF. Dans cette thèse, deux approches innovantes sont développées pour la conception de tels dispositifs RF. Dans un premier temps, un mécanisme de reconfiguration micro-mécanique est développé. Cette approche vise à contrôler la hauteur d'un gap d'air inséré dans le substrat de composants microrubans afin d'en modifier les dimensions électriques. Les choix de conception et la fabrication d'un déphaseur à ligne micro-ruban ainsi que d'une antenne accordable en fréquence sont discutés. Une solution d'actionnement piézoélectrique basse tension (+/- 30 V) est retenue. La figure de mérite obtenue dans le cas du déphaseur atteint jusqu'à 313 °/dB ce qui dépasse l'état de l'art en matière de déphasage analogique. Dans le cas de l'antenne, le potentiel d'agilité en fréquence atteint 35 % autour d'une fréquence centrale de 55 GHz. Contrairement aux solutions classiques à base de semiconducteurs ou de RF-MEMS, ce mécanisme de reconfiguration n'impacte pas les performances de l'antenne dont l'efficacité de rayonnement est proche de 94 %. Dans un second temps, c'est un mécanisme micro-fluidique qui est étudié. L'agilité en fréquence d'antennes est créée par l'écoulement successif de liquides de permittivités différentes dans des micro-canaux intégrés au substrat. L'accord en fréquence atteint alors la très large ampleur de 51 % pour une fréquence centrale de 22 GHz. Cette étude s'accompagne de la recherche et caractérisation diélectrique de plusieurs fluides dans l'optique d'augmenter aussi bien la plage d'accord en fréquence que les performances de rayonnement des antennes
As wireless networks evolve, the frequency bands they exploit multiply. Frequency multiplexing, beamforming and tracking, networks interoperability, those mutations increase the need for agility and tunability in the RF-front end systems. In this thesis, two innovative approaches for the design of tunable RF components are studied. First, a micro-mechanical reconfiguration mechanism is developed. This approach means to control the height of an air gap within the substrate of microstrip components in order to control their electrical dimensions. Considerations for the design and fabrication of a phase-shifter and a frequency tunable patch antenna are made and a low voltage piezoelectric actuation (+/- 30 V) is chosen. The phase-shifter figure of merit reaches up to 312 °/dB which is beyond the state of the art in terms of analogic phase-shifting. Regarding the antenna, the frequency tuning potentially reaches up to 35 \% of a central frequency of 55 GHz. Unlike the classic solidstate or RF-MEMS based solutions, this reconfiguration mechanism does not impact the radiation performance of the antenna whose radiation efficiency is 94 \%. In a second approach, a micro-fluidic solution is studied. Frequency tuning capability is created in different antennas by the flow of successive liquids with different permittivities in integrated micro-channels. A large frequency tuning of 51 \% for a central frequency of 22 GHz is achieved. This study goes along with the search and characterization of several fluids with the objective of increasing both the frequency shift and the radiation performance of those antennas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dambrine, Julien. "Modélisation et étude numérique de quelques écoulements de fluides complexes en micro-fluidique." Thesis, Bordeaux 1, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR13918/document.

Full text
Abstract:
Ce document est consacré à l’étude de quelques écoulements de fluides complexes appliquée à la micro-fluidique. Deux études indépendantes sont effectuées : d’une part l’étude des mélanges de fluides Newtoniens dans des micro-canaux fins, et d’autre part l’étude d’écoulements de Micelles géantes (fluides non-Newtoniens). Dans chaque étude on traite tout d’abord des modèles en détail, puis on effectue une étude numérique des modèles en question. Dans la première partie nous traiterons de l’hydrodynamique de mélanges de fluides de différentes viscosités en régime de Stokes. Nous dériverons alors un modèle réduit de type Reynolds à partir du modèle complet de Stokes. Cette réduction de modèle est particulièrement adaptée à des écoulements dans des micro-canaux dont le rapport d’aspect largeur/hauteur est important. Les modèles obtenus au final peuvent être 2D ou bien 2.5D (2D pour la pression 3D pour le mélange) selon que l’on souhaite ou non prendre en compte les variations de viscosité dans la direction ”?ne”. De plus, les conditions aux limites en haut et au fond du canal pour le modèle complet (canal à reliefs, motifs de matériaux glissants) apparaissent dans le modèle réduit comme de simples coefficients de résistance à l’écoulement. Un résultat d’existence de solution est donné pour le modèle 2D. Une méthode numérique est alors donnée pour approcher ces modèles. Cette méthode numérique est basée sur une discrétisation des équations sur une grille cartésienne, ce qui permet une résolution rapide des systèmes linéaires obtenus après discrétisation. Deux études numériques sont alors menées, tout d’abord une étude de l’inter-diffusion de deux fluides dont les viscosités sont différentes dans des expériences dites de ”co-flow”, puis une autre étude sur des écoulements mono-fluides pour des canaux à reliefs et à surfaces glissantes utilisant des modèles 2.5D adaptées. La deuxième partie de ce document est consacrée à l’étude d’écoulements micro-fluidiques de micelles géantes en solution. Ce type particulier de fluide a tendance à former spontanément dans l’écoulement des phases dont les propriétés mécaniques peuvent être très différentes. (...) Cette étude a permis en particulier de déterminer le rôle exact de la diffusion dans le modèle. Une deuxième étude concernant des écoulements 3D dans des jonctions micro-fluidiques en T a permis de mieux comprendre les phénomènes étranges observés sur la répartition des débits dans les branches de sortie de ces jonctions
Abstract
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Fluidique (Mécanique des fluides)"

1

(Firm), Knovel, ed. Fluid power dynamics. Boston: Newnes, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yeaple, Franklin D. Fluid power design handbook. 2nd ed. New York: M. Dekker, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1908-, Landau Lev Davidovich. Mécanique des fluides. 2nd ed. Moscou: Editions Mir, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Comolet, Raymond. Mécanique expérimentale des fluides. 5th ed. Paris: Masson, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guillaume-Jean, Milan, ed. La mécanique des fluides: Roman. [Paris]: Denoël, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Noël, Jean. Jean Noël: La mécanique des fluides. Montbéliard, France: 19, Centre régional d'art contemporain, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Padet, Jacques P. Fluides en écoulement: Méthodes et modèles. Paris: Masson, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Granger, Robert Alan. Fluid mechanics. New York: Holt, Rinehart, and Winston, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pérez, José-Philippe. Mécanique points matériels, solides, fluides avec exercices et problèmes résolus. 2nd ed. Paris: Masson, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Midoux, N. Mécanique et rhéologie des fluides en génie chimique. Paris: Technique et documentation-Lavoisier, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Fluidique (Mécanique des fluides)"

1

Charru, François. "La mécanique des fluides avant 1930." In Science Networks. Historical Studies, 51–84. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-70236-6_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Charru, François. "Création des instituts de mécanique des fluides." In Science Networks. Historical Studies, 85–104. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-70236-6_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fortin, Michel. "Problèmes de surfaces libres en mécanique des fluides." In Shape Optimization and Free Boundaries, 143–71. Dordrecht: Springer Netherlands, 1992. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-011-2710-3_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chemin, Jean-Yves. "Analyse microlocale et mécanique des fluides en dimension deux." In Proceedings of the International Congress of Mathematicians, 1077–85. Basel: Birkhäuser Basel, 1995. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-0348-9078-6_100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Corradi, Massimo. "De la statique des demi-fluides à la théorie de la poussée des terres." In Entre Mécanique et Architecture / Between Mechanics and Architecture, 221–56. Basel: Birkhäuser Basel, 1995. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-0348-9072-4_13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Bibliographie." In Mécanique des fluides, 359–60. Dunod, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.amiro.2022.01.0359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Bibliographie." In Mécanique des fluides, 357–58. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.amiro.2017.01.0357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Chapitre 9 Mécanique des fluides." In Mécanique classique - Cours et exercices corrigés - Tome 2, 413–82. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2672-8.c002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Equations de la mécanique des fluides." In Eléments d’analyse pour l’étude de quelques modèles d’écoulements de fluides visqueux incompressibles, 1–42. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-29819-3_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Chapitre 2 – Mécanique des fluides élémentaire." In Turbulence, 23–48. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1146-5-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Fluidique (Mécanique des fluides)"

1

Molina García, Erika Natalia. "Déversement du regard fluide. Esquisse d'une méthodologie pour approcher théoriquement le cinéma." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3090.

Full text
Abstract:
Dans son ouvrage de 2010 (« Les images de l’eau dans le cinéma français des années 20 », Presses Universitaires de Rennes), Eric Thouvenel interroge la profusion des images de la liquidité dans une période bien précise du cinéma français, mais tout en l’interprétant comme un symptôme du temps ; non seulement d’une époque trouble, postérieure à la Grande Guerre, mais du temps lui-même. En effet, au début du XXème siècle, le développement des technologies cinématographiques s’accompagne d’une redécouverte de l’ensemble de la réalité comme liquide, et ainsi d’une remise de la question du dynamisme, de la temporalité et du mouvement, au centre des thématisations dans tous les domaines. Cette redécouverte opère dans le champ du social, de l’art, de la philosophie (notamment grâce à la pensée bergsonienne), et aussi de la science (avec la mécanique des fluides). On traverse ainsi un seuil. On engage un changement de paradigme symbolique, tout comme si depuis le XXème siècle on avait quitté un modèle tellurien pour nous donner à l’immersion d’un modèle aquatique. Ceci justifie suffisamment la démarche de Thounevel, voulant analyser les images aquatiques dans la France des années 20, d’un regard lui-même fluide (p.16), mais ceci justifie aussi à nos yeux un décryptage et une systématisation du dit regard.Nous proposons ainsi de décomposer ce regard fluide, notamment dans l’œuvre de Thounevel et de Gilles Deleuze (dans « Cinéma 1, Image-mouvement » et « Cinéma 2, Image-temps », Éditions de Minuit), visant la plus grande simplicité schématique, et tenter de l’appliquer au cinéma de Philippe Garrel, comme cas d’étude. L’œuvre de Garrel, se prêtant tout particulièrement à une analyse liquide, nous accordera ainsi, la convenance d’un exemple contemporain et la délimitation nécessaire à cette construction d’un cadre méthodologique pour les approches théoriques du cinéma à venir.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3090
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pineda, Saira F., Arjan M. Kamp, D. Legendre, and Armando J. Blanco. "Axisymmetric Low-Reynolds Motion of Drops Through Circular Microchannels." In ASME 2012 10th International Conference on Nanochannels, Microchannels, and Minichannels collocated with the ASME 2012 Heat Transfer Summer Conference and the ASME 2012 Fluids Engineering Division Summer Meeting. American Society of Mechanical Engineers, 2012. http://dx.doi.org/10.1115/icnmm2012-73198.

Full text
Abstract:
Flow constituted by drops appears in a wide range of natural, biological and engineering situations. For example, liquid-liquid two phase flow inside capillaries constitutes a model commonly used to represent fluid flow in a petroleum reservoir. The typical modeling approach considers inertial forces negligible in comparison to viscous forces, allowing the use of Stokes equation to study flow dynamics. Very few numerical simulations have been made considering inertial effects. In this project, the flow of a periodic train of drops in a viscous suspending fluid, due to the influence of a fixed pressure gradient, was studied by numerical simulation considering the full Navier-Stokes equations. A numerical approach based on a Volume of Fluid (VOF) formulation was employed using JADIM software, developed by the Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, France. JADIM solves Navier-Stokes equations using a VOF finite volume method, second order in space and time using structured mesh. This two-fluid approach without reconstruction of the interface allows simulating two-phase flows with complex interface shapes. Densities of the drops equal to those of the suspending fluid and a constant interface tension were assumed. The effect of drop size, viscosity ratio, interfacial forces and system pressure gradient on the flow dynamics was studied. Parameters values were chosen to be representative for some particular viscous oil. The result validation shows an excellent agreement between both numerical results. However, there are relative differences between them due to the increase in flow velocity when drop relative size increase and validity of Stokes approach is questionable. Results show non-symmetric eddies in the continuum phase, in a referential frame fixed to the drop. The shape of eddies is strongly influenced by viscosity radio. Drop mobility decreases with increasing size. Additionally, drop mobility also decreases when the viscosity ratio increases. Extra pressure gradient of the system due to the presence of the drop shows a strong dependency on the size ratio between the drop and the pore. For size ratio lower than 0.5, the extra pressure gradient required to move the continuum phase is small. However, when drop to micro-channel ratio exceeds 0.5, the extra pressure gradient significantly increases when the drop size increases. Also, viscosity ratio affects on the system pressure loss, especially in cases where the viscosity ratio is high. The analysis of the capillary number effect on the dynamics of the two-phase system shows that it does not influence drop mobility for the drop sizes considered.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography