To see the other types of publications on this topic, follow the link: Fonction d'espace.

Journal articles on the topic 'Fonction d'espace'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 journal articles for your research on the topic 'Fonction d'espace.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Maalouf, Fares. "Espaces vectoriels C-minimaux." Journal of Symbolic Logic 75, no. 2 (2010): 741–58. http://dx.doi.org/10.2178/jsl/1268917502.

Full text
Abstract:
Dans [2], Salma et Franz Viktor Kuhlmann définissent plu-sieurs notions d'espace vectoriel valué et démontrent un principe d'Ax-Kochen pour celles de ces structures dans lesquelles la multiplication par un scalaire du corps préserve la valuation. Nous travaillons ici avec des conditions plus faibles. On va définir en premier lieu la notion d'espace vectoriel valué sur un corps K, et associer canoniquement à un tel espace une valuation sur K, notée w, compatible en un sens à préciser avec celle de l'espace vectoriel. Ceci va nous permettre de parler de (K, w)-espaces vectoriels valués pour tout corps valué (K, w) (definition 24). Le cas où (K, w) est trivialement valué correspond exactement à la condition de [2] de préservation de la valuation par la multiplication par un scalaire. On fixe un corps K. Les espaces vectoriels valués sur le corps K vont être traités comme des structures à deux sortes: la sorte de l'espace vectoriel et celle de l'espace des valuations. Le langage LE de la sorte de l'espace vectoriel contient le symbole de la somme, celui de l'élément neutre, et un symbole de fonction unaire pour chaque scalaire de K. Le langage LV de l'espace des valuations contient une relation d'ordre total, un symbole de fonction unaire pour la multiplication par chaque scalaire de K, et pour tout n ∈ ℕ*, un symbole de prédicat Rn contrôlant la cardinalité résiduelle. LV contient aussi un symbole de fonction unaire s qui sera la fonction successeur quand elle est définie et l'identité sinon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hickel, M. "Fonction de Artin et Germes de Courbes Tracees sur un Germe D'Espace Analytique." American Journal of Mathematics 115, no. 6 (1993): 1299. http://dx.doi.org/10.2307/2374967.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coutras, Jacqueline. "Hommes et femmes dans l’espace public français depuis un siècle." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 83 (2005): 143–55. http://dx.doi.org/10.7202/021872ar.

Full text
Abstract:
Support de pratiques dissymétriques entre hommes et femmes, l'espace public urbain est-il aussi porteur de normes? Est-il capable de suggérer ou d'imposer des comportements particuliers à chaque sexe ? L'article étudie les manuels de savoir-vivre édités en France depuis un siècle. Pour la période et le pays considérés, il précise la portée et les limites du rôle que jouent les endroits légalement accessibles à tous dans la reproduction ou la transformation des rapports entre les sexes. Cette source est un des moyens permettant d'établir des distinctions spatiales en fonction de critères relevant du marquage sexuel des lieux; de ce fait, elle procure une analyse plus complexe de la notion d'espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Souchon, Y., F. Trocherie, E. Fragnoud, and C. Lacombe. "Les modèles numériques des microhabitats des passons : application et nouveaux développements." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (2005): 807–30. http://dx.doi.org/10.7202/705056ar.

Full text
Abstract:
L'estimation des stocks de poissons que peut abriter un secteur de cours d'eau non pollué nécessite le calcul de sa capacité d'accueil en terme d'espace et de nourriture. Le premier volet a donné lieu aux Etats-Unis à la mise en place de modèles de comportement de différentes espèces de poissons en fonction de variables physiques et de modèles hydrauliques décrivant l'évolution temporelle de ces variables. Les hypothèses sous-jacentes sont discutées. Une modification du calcul de la perte de charge linéaire est préconisée pour le modèle hydraulique dans le cas des rivières à truites, et l'utilisation de méthodes multivariées est proposée pour décrire avec une meilleure fiabilité les relations entre densités de poissons et variables physiques des cours d'eau. Quelques cas d'application illustrent l'intérêt de cette démarche pour répondre à des questions posées par les gestionnaires, tant en matière de prévision des impacts piscicoles des aménagements que d'optimisation des repeuplements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Charmion, Timothée. "De la promenade comme itinéraire d'apprentissage en littérature de jeunesse." Estudios Románicos 29 (November 26, 2020): 15–27. http://dx.doi.org/10.6018/er.425891.

Full text
Abstract:
This article proposes to analyze the function of land and aerial walking in Le petit garçon qui avait envie d'espace by Jean Giono. Crucial and constantly present throughout the story, the walking pattern will give us the possibility to wonder where the story leads the young hero but also his adult alter ego: Giono himself. Our study will be essentially stylistic. As far as the methodology is concerned, we are mainly indebted, to a large extent, to the poetics of Gaston Bachelard, who takes the form of reading and writing-walking and produces dynamic reflection. Thus, the study of the chosen text will also refer to other works by Giono such as Jean Le Bleu and Le voyageur immobile and to those of other youth literature writers such as Lewis Carroll. Building series by the game of neighborhoods and echoes, we will try to approach Giono's fascination with the bush routes, the great outdoors and the airways, necessarily initiatory, which lead to them. Cet article se propose d'étudier la fonction de la promenade terrestre et aérienne dans Le petit garçon qui avait envie d'espace de Jean Giono. Centrale et présente tout au long du récit, nous nous demanderons notamment où elle conduit le jeune héros mais aussi son double adulte : Giono lui-même. Notre étude passera d'abord par une analyse stylistique du récit de l'auteur. En ce qui concerne la méthodologie, nous tenterons de nous départir d'une démarche tenant à la fois de la lecture et de l'écriture-promenade, productrice de réflexion dynamique. Ainsi, l'étude du texte choisi se fera aussi en référence à d'autres œuvres de Giono et à celles d'autres auteurs ayant écrit à destination de la jeunesse. En construisant des séries par le jeu des voisinages et des échos, nous tâcherons d'approcher la fascination de Giono pour les itinéraires buissonniers, les grands espaces et les voies aériennes, forcément initiatiques, qui y conduisent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diem, Aubrey. "Urban Development Problems of the Ports of Rotterdam and Amsterdam." Cahiers de géographie du Québec 11, no. 22 (2005): 5–25. http://dx.doi.org/10.7202/020678ar.

Full text
Abstract:
Au cours des siècles, Amsterdam et Rotterdam ont modifié leur site et leur situation en récupérant, pour l'accroissement urbain, des terres submergées, et en creusant fleuves et canaux afin de rivaliser avec les ports que l'Europe Occidentale possède sur la mer du Nord. A cause de certaines différences de situation et de fonction, de l'évolution historique de ces deux villes, de plans présents et passés et de destructions causées par la deuxième guerre mondiale, ces ports ont recours à des méthodes bien différentes afin de résoudre les problèmes que présente l'accroissement rapide de leur population métropolitaine. Ces problèmes que connaissent toutes les grandes villes modernes s'amplifient lorsqu'il s'agit d'un des endroits les plus peuplés du monde, car manquer de les résoudre entraînerait pour Amsterdam et Rotterdam l'incapacité de continuer à fonctionner comme des régions urbaines normales. Ces problèmes sont le manque d'espace pour le port, et le manque de facilités industrielles et commerciales ; la nécessité de fournir des moyens de transport efficaces, des logements adéquats et des terrains de récréation pour la population croissante ; la nécessité de veiller a la circulation de plus en plus dense. En 1962, Rotterdam devint le plus grand port du monde. Mais, bien que possédant un tonnage total inférieur, Amsterdam projette d'augmenter cette capacité de recevoir des cargaisons, ce qui lui permettrait d'offrir des chiffres comparables a ceux que possède aujourd'hui Rotterdam. Les deux villes attirent de nombreuses industries dans cette rapide industrialisation de la Hollande. Amsterdam cherche à conserver le charme et l'ambiance de la vieille ville et à construire du nouveau en banlieue. Rotterdam, plutôt que de recréer le port, a voulu transformer complètement le coeur de la ville. Ces deux villes offrent un exemple d'espace vital limité. Aussi doivent-elles envisager l'utilisation de chaque pouce de terrain afin d'en assurer l'emploi rationel. Les solutions offertes par les Hollandais pourraient fournir certaines réponses aux problèmes croissants que posent les régions urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Poizat, Bruno. "A la recherche de la definition de la complexite d'espace pour le calcul des polynomes a la maniere de Valiant." Journal of Symbolic Logic 73, no. 4 (2008): 1179–201. http://dx.doi.org/10.2178/jsl/1230396913.

Full text
Abstract:
RésuméNous définissons une classe de suites de polynômes, calculés par des circuits de complexité polynomiale comprenant des additions, des soustractions. des multiplications et des sommations de Valiant. Nous montrons que cette classe est close pour la prise de la fonction-coefficient. définie au paragraphe 3 de cet article; nous en déduisons l'existence d'un circuit de complexité 72.n2, calculant le coefficient binomial de deux nombres de n chiffres, donnés en base 2. Il est par ailleurs facile de construire un circuit de complexité 17.n + 2 calculant la factorielle d'un nombre de n chiffres. La présence de 2.n sommations d'effet exponentiel dans chacun de ces circuits en affecte gravement l'intérêt pratique. II est peu probable, ou du moins peu souhaitable. qu'on puisse éliminer ces sommations sans explosion, car cela provoquerait la catastrophe cryptographique que redoutent tous les banquiers; néanmoins, nous ne savons pas séparer la classe définie ici de celle des suites de polynômes calculables en un nombre polynomial d'opérations arithmétiques. Cela n'a rien de surprenant, vu la très grande affinité qu'elle a avec la classe PSPACE: nous montrons en effet que cette classe est identique à la classe VPSPACE, définie antérieurement par Koiran et Perifel, qui apparaît ici sous une forme bien plus maniable que l'originale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cermakian, Jean. "L’Infrastructure et le trafic du port de Trois-Rivières." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 40 (2005): 171–91. http://dx.doi.org/10.7202/021112ar.

Full text
Abstract:
Le port de Trois-Rivières a toujours pu profiter des avantages de sa situation géographique. Mais il a également dû subir les inconvénients de cette même situation à maintes reprises. Situé au confluent du Saint-Maurice et du Saint-Laurent, Trois-Rivières est le point d'entrée et de sortie pour toute la Mauricie industrielle et forestière. Les fortunes du port ont donc toujours été à la merci de la situation économique des industries et de la forêt mauriciennes. Son trafic reflète donc les hauts et les bas de l'économie régionale. Situé entre Montréal et Québec, au coeur du Québec méridional, Trois-Rivières souffre jusqu'à un certain point de la concurrence de ses deux voisins, qui sont mieux équipés, qui possèdent plus d'espace et qui desservent des bassins démographiques plus considérables et plus prospères. Enfin, Trois-Rivières, tout en ayant bénéficié de l'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959 par l'expansion de sa fonction de transbordement des céréales, doit faire face à la redoutable concurrence des ports de l'Est du Québec et de la côte du Pacifique, ports mieux équipés pour la manutention des céréales ou profitant de l'expansion des marchés asiatiques pour les céréales canadiennes. Le but de cet article est d'analyser les problèmes du port de Trois-Rivières. Une analyse détaillée du trafic de la période 1961-1970 au moyen de l'ordinateur (création d'une banque de données par origines et destinations) est également présentée sous forme succincte ; la méthode exposée ici sera sans doute applicable pour la majorité des ports canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berdoulay, Vincent, Iná Castro, and Paulo C. Da Costa Gomès. "L’espace public entre mythe, imaginaire et culture." Cahiers de géographie du Québec 45, no. 126 (2005): 413–28. http://dx.doi.org/10.7202/023001ar.

Full text
Abstract:
L'aménagement fait souvent appel à l'idée d'espace public, dont la portée sociale et politique demeure toutefois très discutée. Or une approche géographique peut aider à clarifier les aspects qui conditionnent son utilisation. On note d'abord que l'idée d'espace public s'inscrit sur un fond mythique porté par les idées de modernité, de justice, de démocratie, de rationalité et de sujet. Mais l'espace public ne fonctionne pas sur le mode du mythe, car il repose sur des normes et des règles qui mobilisent la rationalité du sujet. Il n'est pas pour autant un espace sans qualifications matérielles, sociales ni culturelles. Au contraire, il constitue un lieu, à la fois matériel et immatériel, qui fait aussi appel à l'imaginaire et à l'activité narrative du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bopp, Nicole, and Hubert Rubenthaler. "Une fonction zêta associée à certaines familles d'espaces symétriques réels." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 325, no. 4 (1997): 355–60. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(97)85616-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Li, Hong-Quan. "La fonction maximale de Hardy–Littlewood sur une classe d'espaces métriques mesurables." Comptes Rendus Mathematique 338, no. 1 (2004): 31–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2003.11.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Schick, Carol. "Keeping the Ivory Tower White: Discourses of Racial Domination." Canadian journal of law and society 15, no. 2 (2000): 70–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100006372.

Full text
Abstract:
RésuméLa manière de désigner les espaces et les places est significatif dans l'histoire et la formation du Canada comme pays identifié blanc. Dans cet article, les espaces de l'éducation publique post-secondaire sont analysés comme indicateurs d'appartenance dans la production identitaire des étudiants. Les étudiants blancs de cette recherche ont besoin de la fonction légitimante de l'université tout autant que des processus idéologiques de sa formation pour «devenir des enseignants». Les exigences de l'institution d'apprendre à «gérer» les relations interculturelles les autorisent à devenir des citoyens et des enseignants légitimes. Maintenir le statut de sites d'élites demande de surveiller la production du savoir en termes d'hiérarchies de race, de classe et de genre. Les relations sociales de l'élite désignent également quelles identifications et quelles connaissances seront considérées rationnelles et légitimes. Dans l'enquête qui fonde cet article, des étudiants-enseignants identifiés comme blancs dépendent des hiérarchies raciales d'espaces éducationnels d'élite pour assurer leur propre respectabilité dans la profession d'enseignants à domination blanche. C'est une respectabilité exigée et possible par le fait qu'ils sont blancs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Douglass, William A. "The famille souche and its interpreters." Continuity and Change 8, no. 1 (1993): 87–102. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001922.

Full text
Abstract:
Cet article examine les approches différentes, de la part des chercheurs français et espagnols, de l'étude des ménages de la famille souche pyrénéenne. Pour les Français c'est tantôt un bastion de stabilité sociale et d'harmonie (Le Play), tantôt une institution pernicieuse et inégalitaire où certains membres de la famille exploitent les autres (Bourdieu). Pour les Espagnols ce type de ménage est un modèle de rationalité pour l'économie agraire (Jovellanos et Costa) et le refuge d'une caractérisation culturelle (Basques et Catalans). Ces approches différentes, et leurs interprétations de la même institution, sont analysées comme des fonctions de l'histoire d'Espagne et de celle de la France autant que comme des traditions historiques distinctes de chacune des deux nations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Norcliffe, G. B. "Industrial Change in Old Port Areas, the Case of the Port of Toronto." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 65 (2005): 237–53. http://dx.doi.org/10.7202/021515ar.

Full text
Abstract:
L'association classique entre les ports et les industries doit être réexaminée. Traditionnellement, les industries situées dans les zones portuaires étaient dépendantes du fonctionnement du port lui-même, des navires, et des marchandises transportées par ces navires. Récemment, par suite de changements technologiques, la zone située à proximité des quais centraux a vu apparaître des usages résidentiel, récréationnel, commercial et institutionnel, alors que de nouvelles industries ont été attirées par les vieilles zones portuaires qui sont contiguës. Ces nouvelles industries ont un rôle tout différent, car elles sont associées aux fonctions de la ville elle-même. Elles comprennent les industries associées au marché urbain régional, les industries nuisibles pour l'environnement et les industries étroitement dépendantes de la main-d'oeuvre. Beaucoup d'industries dépendant directement du port ont émigré dans les zones situées en aval ou dans des sites d'eau profonde à proximité d'espaces vacants. Ces changements sont illustrés à l'aide du cas du port de Toronto et de l'exemple de quelques grandes villes portuaires canadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fruget, J. F., and J. Dessaix. "Biodiversité structurelle et fonctionnelle des peuplements de macro-invertébrés en tant que descripteur de la variabilité hydraulique : exemple de deux parties court-circuitées du Rhône moyen." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (2005): 209–21. http://dx.doi.org/10.7202/705447ar.

Full text
Abstract:
Le peuplement faunistique d'un hydrosystème est constamment soumis à la variabilité spatio-temporelle de l'environnement. Il en résulte que les espèces dominantes sont celles présentant les caractéristiques biologiques et les préférendums écologiques les plus appropriés aux différents types d'habitats de la mosaïque fluviale. Une approche multiparamétrique de description de l'état physique du milieu à partir de la prise en compte simultanée d'indicateurs de structure et de fonction des communautés d'invertébrés a été testée sur le Rhône Moyen. L'étude de quatre stations physiquement dissemblables situées dans deux secteurs court-circuités montre ainsi qu'à la structuration selon la vitesse du courant (unités fonctionnelles) correspond des différences trophiques et écologiques, tandis qu'à la structuration physique du milieu (secteur de cours d'eau) correspond des différences taxonomiques. La disponibilité en habitats pour les invertébrés est alors corrélée à la configuration du chenal du tronçon considéré. Les assemblages d'espèces répondent ainsi, au travers de leur occurrence et de leur abondance, à un gradient physique. Cette approche, prédictive et appliquée, mettant en parallèle constat biologique et structure physique des stations et des milieux, permet d'établir une typologie fonctionnelle des écosystèmes aquatiques considérés et de proposer une gestion intégrée adaptée aux problèmes posés (gestion des habitats et de leur biodiversité, restauration hydraulique et écologique des milieux, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Comtois, Paul, and Serge Payette. "Le développement spatial et floristique des populations clonales de peupliers baumier (Populus balsamifera L.) au Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (2007): 65–78. http://dx.doi.org/10.7202/032665ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les paramètres de l'évolution spatiale des populations donates de peupliers baumier, notamment la superficie totale, la diversité floristique, la forme et le profil des peupleraies sont surtout le reflet du milieu colonisé. Par contre, la distribution spatiale, la croissance et la densité des individus, de même que la forme des clones sont des caractéristiques de l'espèce et dépendent de l'âge de la formation. L'un des aspects les plus constants de la structure des formations est leur développement sous forme de zones concentriques d'expansion. La différence médiane entre l'âge de ces zones correspond à l'âge optimal de maturité à la reproduction végétative. La constitution d'une nouvelle zone peut par contre être retardée, son expression pouvant être influencée par les conditions climatiques. L'expansion du peuplier, se faisant par vagues à des âges différents, conduit à l'établissement d'une zonation dans la végétation de sous-bois. Comme la diversité floristique, la zonation actuelle de la végétation est fonction de l'origine des formations. À l'exception des plages où Alnus crispa forme le stade le plus avancé, Viburnum edule est l'espèce qui domine le sous-bois des peupleraies, avant l'établissement des conifères, et Juniperus communis est Ie taxon le plus fréquent du stade intermédiaire. Les successions secondaires, ou celles qui s'établissent en sous-zone arbustive de la toundra forestière, débutent par une phase à Salix sp. L'influence du peuplier baumier (Populus balsamifera) sur le développement de l'humus est notable et semble déterminante au cours des premières décennies après son établissement. Par la suite, la présence locale d'espèces arbustives semble plus importante dans révolution future de l'humus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Badji, Marcel, Diaminatou Sanogo, and Léonnard Elie Akpo. "Dynamique de la végétation ligneuse des espaces sylvo-pastoraux villageois mis en défens dans le Sud du Bassin arachidier au Sénégal." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (2014): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20551.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, dans le bassin arachidier en particulier, les espaces sylvo-pastoraux intervillageois sont surexploités et menacés de disparition à cause de l'extension des terres de culture et des coupes incontrôlées de ligneux pour le bois de chauffe et le charbon de bois. Face à la menace de disparition de ces espaces, les populations environnantes ont entrepris des actions de conservation et de réhabilitation de ces espaces par la mise en défens. Cette étude évalue le processus de reconstitution de la végétation des espaces sylvo-pastoraux intervillageois suite à leur mise en défens. L'étude a été menée dans le Sud du bassin arachidier, dans la région de Kaolack, au sein des sites mis en défens à des âges échelonnés : un an, cinq ans et douze ans. Les résultats d'inventaire montrent une faible diversité spécifique de vingt-sept espèces distinctes dans la mise en défens d'une année par rapport aux deux autres détenant chacune une cinquantaine d'espèces différentes. L'analyse de variance des paramètres structuraux indique une différence significative entre le diamètre moyen et la hauteur des arbres en fonction de l'âge des trois types de peuplements. Pour les mises en défens de cinq ans, la fréquence diamétrale des arbres répond à une distribution en " L " décroissante, traduisant une dynamique régulière d'un jeune peuplement, alors que, pour celles de douze ans, il s'agit d'une distribution " en cloche " caractéristique de peuplements arborés devant atteindre un état d'équilibre. L'ensemble des mises en défens présente une bonne capacité de régénération ouvrant de bonnes perspectives pour la restauration des formations naturelles dégradées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Temgoua, Lucie Félicité, Raphaël Njoukam, and Régis Peltier. "Plantations ingénieuses de bois d'oeuvre par les paysans de l'Ouest-Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 309, no. 309 (2011): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.309.a20467.

Full text
Abstract:
Les services de développement impliqués en sylviculture paysanne adoptent souvent des paradigmes tels que : " la plupart des paysans n'envisagent que des productions à court terme, leurs systèmes traditionnels agroforestiers sont immuables ou en voie d'abandon et il n'est possible que de leur proposer des techniques bien rodées, simples et normalisées incluant la plantation d'espèces exotiques à croissance rapide pour la production de bois de service ". En fait, l'étude des pratiques sylvicoles dans l'Ouest Cameroun montre qu'il existe une grande diversité de comportements vis-àvis de l'arbre et que des paysans-sylviculteurs font preuve d'ingéniosité pour adapter les systèmes traditionnels et aussi pour intégrer des technologies extérieures selon leurs besoins. Pour les plantations d'eucalyptus, ils ont su intégrer les techniques utilisées par les services de développement rural et de recherche, en innovant en ce qui concerne la production de plants, le semis direct, l'association avec des cultures, la coupe en taillis ou la diversité des produits. Quant aux boisements de pins, encouragés par l'État et les projets, peu de plantations paysannes ont été réalisées, faute de débouchés ou d'utilisations pratiques des produits. Pour ce qui est du système traditionnel de bocage, les espèces n'ayant plus d'usage courant sont éliminées au profit de nouvelles espèces qui sont choisies en fonction des besoins familiaux ou locaux et des opportunités du marché. En outre, il est surprenant de constater que, contrairement aux projets étatiques, certains paysans plantent dans leurs haies des espèces de forêt naturelle productrices de bois d'oeuvre à longue révolution, tels que le kosipo, Entandrophragma candollei. Par ailleurs, les boisements d'État ou communaux brûlent dans une indifférence quasi générale, malgré les efforts des gestionnaires soulevant la question de savoir si les crédits d'aide au reboisement public ne seraient pas mieux utilisés sous forme d'aide au reboisement privé. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Brière, Marc. "La détermination des unités de négociation. Recherche d’une politique." Relations industrielles 35, no. 3 (2005): 534–55. http://dx.doi.org/10.7202/029096ar.

Full text
Abstract:
Le distingué directeur de cette revue— à qui l'on me permettra de rendre hommage pour son éminente contribution, durant quelque trente-cinq années d'un labeur important et fructueux, à une meilleure compréhension des relations de travail dans notre société— m'a invité à laisser un instant mon rôle de juge pour tenter de me rapprocher de celui de « savant », me faisant ainsi un honneur auquel j'aurais mauvaise grâce d'être insensible. Mon premier réflexe était de refuser cette aimable invitation, non pas par modestie ou timidité, mais par crainte des procès d'intention ou autres interprétations ou reproches que pourrait susciter un tel écart de conduite. Pour un juge, la façon normale, sinon la seule, de communiquer avec le monde extérieur n 'est-elle pas la délivrance et la publication de ses jugements? Et les juges du travail n'ont-ils pas mieux à faire qu'à prétendre faire oeuvre scientifique et concurrence aux docteurs du savoir? Chacun son métier, et les vaches n 'en seront que mieux gardées! Pensez, monsieur le juge, aux retards de la justice: que vos jugements courts et vite rendus! Le monde n 'a que faire de vos discours ou dissertations, non plus que de vos inutiles digressions, si justement fustigées sous le vocable d'obiter dictum, qui dérangent la belle ordonnance de la chose jugée et son confort juridique. Et pourtant... S'agit-il, comme l'on m'y invite si aimablement, de « contribuer à faire avancer la science »?— Peut-être bien en définitive, et tant mieux s'il peut en être ainsi. Je me garderai bien, toutefois, d'en avoir la prétention. Mon propos est plus modeste. J'ai accepté cette invitation dans l'espoir d'amorcer ou de renouer un dialogue. Car, dans le domaine des relations du travail tout particulièrement, le dialogue m'apparaît une impérieuse nécessité. Je n 'ai jamais pensé que nos jugements devaient avoir le caractère de vérités absolues ou définitives. Leur autorité est bien relative, non seulement dans les cas d'espèce qu 'ils ont pour première fonction de trancher à l'égard des seules parties en cause, mais surtout dans leur dimension plus générale où ils ne sont que des jalons de recherche vers une meilleure justice et une meilleure compréhension de la réalité vécue. La réalité des relations du travail dépasse largement le cadre judiciaire, même si ce que l'on appelle droit du travail doit y correspondre le plus possible, non seulement en tant que reflet et aboutissement, mais aussi en tant que dynamique d'évolution. C'est pourquoi il m'apparaît essentiel que les acteurs principaux des relations du travail, le patronat et les syndicats, participent à cette dynamique, non seulement en tant que plaideurs ou justiciables, mais aussi comme citoyens, et qu'à ce titre ils prennent part à la réflexion et à la discussion que l'élaboration des politiques administratives ou jurisprudentielles devrait normalement susciter, une part entièrement et « responsablement » assumée. La critique des arrêts, dont il y a lieu de déplorer la pauvreté, voire même l'absence, devrait être un élément particulièrement fécond de ce nécessaire dialogue; et je ne pense pas à la seule critique juridique. C'est dans cet esprit, esprit de recherche, esprit d'ouverture à la critique et au dialogue, non seulement avec les « savants », mais aussi et surtout avec les « acteurs » des relations de travail, que je présente ici, extraites d'un jugement que je commettais le 13 mars 1980 dans une affaire concernant l'INSTITUT DE RÉADAPTATION DE MONTRÉAL, certaines réflexions sur la détermination des unités de négociation. Cette année marque le dixième anniversaire du Tribunal du travail et, l'an dernier, le département des relations industrielles de l'Université Laval soulignait, par son colloque annuel, le quinzième anniversaire de notre Code du travail. Cela pourrait suffire à justifier, pour tous les navigateurs en perpétuel mouvement sur la mer agitée des relations de travail, la nécessité défaire le point. Qu 'en est-il, notamment, de la question fondamentale qu'est la détermination des unités de négociation à l'aube du cinquantenaire du Wagner Act? Quel est le chemin parcouru? Quelle est la destination? Y a-t-il lieu de redresser la course? *BRIÈRE, Marc, juge de la Cour provinciale, Tribunal du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Abitol, Michel. "Juifs, chrétiens et musulmans après l'expulsion d'Espagne : le cas Nord-Africain." Espacio Tiempo y Forma. Serie IV, Historia Moderna, no. 6 (January 1, 1993). http://dx.doi.org/10.5944/etfiv.6.1993.3264.

Full text
Abstract:
Le 9 février 1616, on assista á la Haye á un spectacle peu commun, celui d'un convoi fúnebre juif, conduit en grande pompe par le Prince Maurice de Nassau, entouré de membres éminents de son Conseil d'Etat et des Etats-Généraux. Le notable honoré de la serte n'était pourtant ni une grande sommité intellectuelle ni méme un personnage natif de Hollando. C'était tout juste un juif du Maroc, nommé Samuel Pallache qui, entre autres activités ténébreuses, faisait fonction d'agent du Rol du Maroc, Mawlay Zidan, aux Pays-Bas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Labelle, Gilbert. "New combinatorial computational methods arising from pseudo-singletons." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AJ,..., Proceedings (2008). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.3651.

Full text
Abstract:
International audience Since singletons are the connected sets, the species $X$ of singletons can be considered as the combinatorial logarithm of the species $E(X)$ of finite sets. In a previous work, we introduced the (rational) species $\widehat{X}$ of pseudo-singletons as the analytical logarithm of the species of finite sets. It follows that $E(X) = \exp (\widehat{X})$ in the context of rational species, where $\exp (T)$ denotes the classical analytical power series for the exponential function in the variable $T$. In the present work, we use the species $\widehat{X}$ to create new efficient recursive schemes for the computation of molecular expansions of species of rooted trees, of species of assemblies of structures, of the combinatorial logarithm species, of species of connected structures, and of species of structures with weighted connected components. Puisque les singletons sont les ensembles connexes, l'espèce $X$ des singletons peut être considérée comme le logarithme combinatoire de l'espèce $E(X)$ des ensembles finis. Dans un travail antérieur, nous avons introduit l'espèce (rationnelle) $\widehat{X}$ des pseudo-singletons comme étant le logarithme analytique de l'espèce des ensembles finis. Il en découle que $E(X) = \exp (\widehat{X})$ dans le contexte des espèces rationnelles, où $\exp (T)$ désigne la série de puissances analytique classique de la fonction exponentielle dans la variable $T$. Dans le présent travail, nous utilisons l'espèce $\widehat{X}$ pour créer de nouveaux schémas computationnels récursifs efficaces pour le calcul du développement moléculaire de l'espèce des arborescences, d'espèces d'assemblées de structures, de l'espèce du logarithme combinatoire, d'espèces de structures connexes, et d'espèces de structures à composantes connexes pondérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography