To see the other types of publications on this topic, follow the link: Fonction de tâche.

Dissertations / Theses on the topic 'Fonction de tâche'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 39 dissertations / theses for your research on the topic 'Fonction de tâche.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Caissie, René. "La tâche du Stroop en fonction de la pression temporelle et du sexe." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44752.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est de vérifier si la pression temporelle et le sexe vont avoir un impact sur la performance au test de Stroop. Soixante sujets repartis en quatre groupes égaux effectuent la tâche : femmes sans pression temporelle, hommes sans pression temporelle, femmes avec pression temporelle et hommes avec pression temporelle. Contrairement à certaines études antérieures, les analyses effectuées démontrent peu de résultats significatifs. On n’observe aucune différence sexuelle dans toutes les conditions. Par contre, les seules différences sont obtenues dans le temps de réaction de quelques conditions entre les groupes d’hommes sans pression temporelle et avec pression temporelle. En somme, il est possible de dire que les gens peuvent exécuter une tache simple sans toutefois que la pression temporelle ait un impact sur la performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schmitz, Christina. "Développement de la fonction d'anticipation au cours d'une tâche bimanuelle de délestage chez l'enfant sain et chez l'enfant autiste." Aix-Marseille 2, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX22009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Herrera, Gomez Paula Marcela. "Inhibition, motivation et prédiction : La tâche de stop modifiée par paliers de récompense comme modèle expérimental." Thesis, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2015. http://www.theses.fr/2015VERS031V/document.

Full text
Abstract:
L’inhibition cognitive est considérée comme un élément clé dans l'ensemble des fonctions exécutives. La motivation est reconnue comme un facteur déterminant dans la modulation de l'inhibition. Cependant, plusieurs aspects neurocognitifs et neurophysiologiques de ces contributions restent encore inconnus.La tâche de Signal de Stop est employée comme modèle expérimental fiable dans l'exploration des soubassements comportementaux et neurobiologiques de l'inhibition.Dans le présent travail de thèse, j'ai procédé à l'application de plusieurs protocoles expérimentaux sur la base de la tâche de Signal de Stop, modifiés par l'introduction de diverses manipulations de motivation : soit un smiley, soit une récompense monétaire faible ou forte. Lors de la deuxième partie de mon travail, j'ai exploré la dimension de l'amorçage conscient ou inconscient de la magnitude de la récompense. Les résultats suggèrent que les processus d'inhibition sont modulés, non seulement par les magnitudes de la récompense proposée, mais aussi par l'expectative de la récompense. Ces observations s'accordent bien avec la théorie du codage prédictif du cerveau, basée sur un système de prédiction bayésienne où les ajustements comportementaux se font sur les expectatives et générés par accumulation d'informations au préalable. Une nouvelle hypothèse a été suggérée : le "kick start effect", induit par la présence d'une forte récompense initiale.Les aspects développementaux de l'inhibition et de la motivation ont été explorés par l'application d'un protocole chez un groupe d’enfants contrôle. Toutes les données EEG feront parti d'un travail post-doctoral, pour l'obtention des Potentiels Évoqués Cognitifs
Cognitive inhibition is considered as a key element in all executive functions of the human body. Motivation is recognized as an essential factor in the modulation of inhibition, although several neurocognitive and neurophysiological aspects of these contributions remain unknown.The “Stop signal task” is used as a reliable experimental model in the exploration of behavioural and neurobiological underpinnings of inhibition. I have conducted several experimental protocols based on the Stop Signal Task, which have been modified by the introduction of various levels of reward cues, be it a smiley or a monetary reward. In the second part of my work, I have explored the priming effect of the reward instruction through two experimental protocols. These observations fit well with the brain's predictive coding theory, based on a Bayesian prediction system where behavioural adjustments are made on the expectations and generated from the base of information previously acquired. Moreover, the order of presentation of rewards comes out to be determinant on the adjustment of the inhibition strategies. These observations have suggested a new hypothesis: the "kick start effect". An immediate and salient inhibition improvement is observed when subjects were exposed to the highest reward at the beginning of the task.Furthermore, the developmental aspect of inhibition and motivation was explored by the application of a protocol applied on a group of normal children, and being compared to previous data obtained on a similar protocol applied on adults.EEG recordings obtained during my PhD work will serve to analyse Event-related Potentials, as part of a postdoctoral work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Doulcier, Joseph. "Implantation optimale d'un robot en fonction d'une tâche à réaliser en environnement contraint. Analyse, synthèse et développement d'un module d'aide à l'implantation des robots." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523120.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente une étude de l'implantation optimale d'un robot en fonction de la tâche à réaliser, en prenant en compte les contraintes de non collisions. La démarche proposée s'est appuyée sur un système de C.A.O. classique. Elle se fonde sur une définition des tâches en termes de trajectoire de référence, définie par des points d'arrêt induits par le processus de fabrication et des points de passages disposés pour assurer la non collision avec les obstacles. Elle aboutit à une méthode permettant d'optimiser la trajectoire du robot de manière conjointe avec son implantation, en étendant le concept de variables articulaires à l'ensemble des variables décrivant les possibilités d'implantation du robot. Ces points de passage sont mis en place au cours du processus d'optimisation générale en fonction de l'implantation du robot et de la disposition des obstacles. Cette approche est introduite par une étude de la planification de trajectoires, à travers une méthode locale dissociant les objectifs de réalisation du process des objectifs d'anti-collision, suivie d'une étude du domaine d'implantation du robot. Ces travaux ont été appliqués aux problèmes de l'industrie automobile à travers l'exemple des postes de soudure par points et des postes de montage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sun, Xiaoguang. "Une approche innovante basée sur un cadre de fonction-tâche-comportement pour intégrer les facteurs humains et l'ergonomie dès la première phase de conception." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAD044/document.

Full text
Abstract:
Les facteurs humains et l’ergonomie (HF/E) sont devenus une discipline scientifique fournissant des contraintes pour la conception d’interaction entre l’homme et le système (le produit). La plupart des études sur HF/E couvrent non seulement les aspects d’ergonomie physique, mais aussi les sciences cognitives et organisationnelle. De nombreux travaux attestent que l’intégration insuffisante d’informations HF/E mène à une conception « pauvre ». Intégrer que ces informations de la phase de conception peuvent améliorer la performance du produit ou du système et de l’expérience utilisateur. Les méthodes existantes pour l’intégration de l’information HF/E (HF/EII) sont catégorisées par deux types de conception : la conception Centrée sur la Technologie (TCD) et la conception Centrée sur l’Utilisateur (UCD). Les méthodes TCD intègrent des informations HF/E dans la phase de conception détaillée ou plus tard, ce qui peut causer des modifications et des itérations de conception. Par contre, les approches UCD prennent en considération les informations HF/E dès la première phase de conception et sont consommatrices de temps à cause de l’intégration des exigences HF/E. L’objectif de cette thèse est de développer une nouvelle méthodologie de conception et un outil pour l’intégration de HF/E dès la première phase de conception dans le but de réduire le temps de conception, notamment en ayant moins de boucles itératives. Au cours de ce travail de recherche, un cadre « fonction-tâche-comportement » (FTB) a été développé, fournissant un guide systématique et détaillé pour l’intégration de HF/E dès la première phase de conception. Une étude de cas est présentée pour valider la faisabilité de la méthode et permettre une assistance pour la mise en œuvre. Ainsi, un module de Centre de Conception d’Interaction (IDC) a été développé et intégré dans un logiciel de CAO pour aider le travail de conception, en fournisant une procédure pratique de mise en œuvre du cadre FTB. Il permet aux concepteurs (1) d’intégrer les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles dès la première phase de conception, et (2) de les convertir en des paramètres de conception pour effectuer au mieux le travail de conception. En utilisant le module d’IDC, les modifications et les boucles d’itération de conception peuvent être significativement réduits, fournissant ainsi une expérience utilisateur plus satisfaisante lors du respects les exigences fonctionnelles. De plus, les méthodologies actuelles de génération de solutions de conception s’appuient trop sur l’expérience des concepteurs, c’est pourquoi un « modèle de d’aide à la génération de solution » a commencé à être développé pour produire les solutions de conception recherchées. Différentes approches de résolution de problèmes existent, ce modèle proposé est plus facile à appréhender et à utiliser par les concepteurs. Ce modèle offre une pensée divergente pour la génération de solution de conception basée sur la tâche de conception individuelle. En résumé, dans les conclusions, les contributions majeures et les limitations de notre étude sont présentées et les perspectives de recherche future sont proposées
Human factors and ergonomics (HF/E) as a scientific discipline provide constraints for the engineering design of human and system (product) interactions. Most existing studies on HF/E cover the specialization of physical, cognitive, and organizational ergonomics. Numerous evidences show that insufficient consideration of HF/E information leads to poor design, and fully considering this information in the design phase can improve both the user experience and system performance. Existing methods for HF/E information integration (HF/EII) can be categorized into two types: Technology-Centred Design (TCD) and User-Centred Design (UCD). TCD methods integrate HF/E information from the detailed design phase or later, which may cause design modifications and iterations. UCD approaches address HF/E information from the early design phase, which are time-consuming for HF/E requirements collection. The objective of this thesis is dedicated to a new design methodology and tool for HF/EII from the early design phase in a systematic, time-saving, less expensive, and less iteration way. In this thesis, a function-task-behaviour framework has been developed, which provides a systematic and detailed guide for HF/EII from the early design phase. A case study has been presented to validate its feasibility, which offers the theoretical support for method implementation. Thus, an Interaction Design Centre (IDC) module was developed and integrated in CAD software to aid the design work, which provides a practical way for the implementation of FTB framework. It enables designers to (1) catch both functional requirements and non-functional requirements from the early design phase, and (2) convert them into design parameters to carry out the design work. By using IDC module, design modifications and iterations due to belated effort for HF/E consideration can be significantly reduced, thereby providing a satisfactory user experience in the case of meeting the functional requirements. Regarding current method of design solution generation overly relies on designers’ experience, a design solution generation model is developed for producing design solution. Different from current problem solving approaches, this model is easy for designers to cognize and operate. It offers a divergent thinking for design solution generation based on the individual design task. Finally, the major contributions and limitations of our study are presented and the future studies are previewed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sturm, Hendrik. "Variabilité, synchronisation et cohérence de l'activité des unités motrices chez l'homme : application à l'étude de la réorganisation du réseau afférent motoneuronal en fonction de la tâche." Aix-Marseille 2, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX22036.

Full text
Abstract:
Afin de determiner comment les afferences motoneuronales sont organisees en fonction de la tache motrice et du type d'unite motrice nous analysons les unites motrices (um) des extenseurs du carpe dans des taches qui impliquent la synergie musculaire et l'attention. La variabilite de decharge, indice du bruit synaptique, est augmentee en relation de la synergie musculaire et non de l'attention. Les afferences communes et synchronisees, revelees par la synchronisation, sont heterogenes dans leurs projections au noyau moteur et dans leur implication dans la synergie musculaire ; elles sont caracterisees par une duree differente des pics de synchronisation. Pour une premiere fois des composants de la synchronisation sont clairement dissocies chez l'homme. La synchronisation des um est un correlat des processus attentionnels au niveau spinal. Paradoxalement, la synchronisation a court terme est augmentee dans une tache qui demande beaucoup d'attention la coherence des um comme un indice du contenu frequentiel de l'activite afferente synchronisatrice ne change pas dans la bande de 20-35 hz en relation avec la synergie musculaire et l'attention mais elle change de temps en temps dans celle de 7-18 hz. Le degre de synchronisation co-varie avec le degre de coherence dans la bande de 7-18 hz plus souvent que dans celle de 20-35 hz. Il semble que les afferences communes qui sont modulees en fonction de la tache sont d'origine corticale et qu'elles dechargent avec un contenu frequentiel de 7-18 hz. Les um de type rapide montrent plus souvent une coherence significative dans les bandes de 7-18 hz et 20-35 hz que ceux de type lent. Il reste a determiner si (1) la distribution heterogene des afferences communes et synchronisees d'origine supraspinale, en relation avec la synergie musculaire et le type d'um, ainsi que (2) la synchronisation a court terme dans les taches demandant beaucoup d'attention ont un role fonctionnel pour la performance motrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wieber, Pierre-Brice. "Modélisation et commande d'un robot marcheur anthropomorphe." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00390898.

Full text
Abstract:
Les robots marcheurs présentent une instabilité structurelle, du fait de contraintes dynamiques qui restreignent fortement l'étendue des mouvements qu'ils peuvent accomplir.
Nous commençons alors par proposer une formulation de la dynamique des robots marcheurs qui fait apparaître la structure spécifique de ces contraintes, démontrant notamment l'importance des appuis au sol. En s'appuyant ensuite sur la notion de viabilité, nous développons un point de vue inédit sur l'équilibre des robots marcheurs, ce qui nous amène à proposer une loi de commande totalement nouvelle, évaluant en permanence, parmi un ensemble de mouvements connus, ceux que le robot est capable de réaliser compte tenu de son état dynamique.
Un ensemble de développements logiciels et de travaux expérimentaux sont également entrepris autour du robot BIP, robot anthropomorphe comportant 15 articulations actionnées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cazalis, Fabienne. "Variation de l'activation frontale en fonction de la difficulté de la tâche : Étude en IRMf de la résolution de la Tour de Londres par des sujets sains et des patients traumatisés crâniens sévères." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gao, Bo. "Contribution à la synthèse de commandes référencées vision 2D multi-critères." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00119789.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne la synthèse de lois commande référencées vision 2D, multi-critères, pour le positionnement, par rapport à une cible fixe ou mobile, d'une caméra orientable en lacet en mouvement dans le plan horizontal. La fréquence et la qualité des informations délivrées par les caméras CCD qui équipent aujourd'hui les robots rend en effet possible l'alimentation directe des boucles de commande à partir des mesures visuelles de l'environnement. Le modèle considéré est défini dans le cadre du formalisme des fonctions de tâches et s'appuie sur la notion de torseur d'interaction qui permet de relier le mouvement de la caméra à la variation des indices visuels. L'objectif de ce travail est de proposer des lois de commandes permettant de stabiliser la caméra sur la base des informations bidimensionnelles issues de l'image, en tenant compte de l'incertitude sur la profondeur des points de la cible, des contraintes de visibilité et des limites en amplitude sur la vitesse et l'accélération de la caméra. La méthode proposée met en oeuvre des techniques de commande avancées. Elle est basée sur la satisfaction d'une condition de secteur modifiée permettant de prendre en compte la saturation de l'accélération et la description du système en boucle fermée via un modèle polytopique des incertitudes. Cette approche permet de formuler des conditions constructives pouvant être exprimées sous forme d'Inégalités Linéaires Matricielles (LMIs). Sur cette base, la résolution de problèmes d'optimisation convexe permet d'une part de maximiser la région de stabilité associée et d'autre part de déterminer le gain stabilisant du correcteur. La technique, initialement appliquée au problème du positionnement de la caméra par rapport à une cible fixe, est ensuite étendue au suivi d'une cible mobile en considérant la vitesse inconnue de la cible comme une perturbation bornée en énergie. L'intérêt de ce type de résultat, pour l'élaboration de stratégies de navigation d'un robot mobile pa r enchaînement de tâches référencées capteurs, est ensuite mis en évidence. Plusieurs exemples d'enchaînement de tâches sont tour à tour considérés et simulés sur la base d'un modèle de robot à roues muni de capteurs de proximité et supportant une caméra montée sur une platine orientable en azimut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Regnaux, Jean Philippe. "Automaticité de la locomotion chez l'homme : analyse par un paradigme de double tâche." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112030.

Full text
Abstract:
Dans un environnement stable, le contrôle de la locomotion est souvent considéré comme très automatisé, c'est-à-dire impliquant peu ou pas les fonctions cognitives. L'attention est associée à l'activation de certaines structures cérébrales. La contribution des ressources attentionnelles au maintien et au contrôle de performances motrices peut être évaluée par une méthodologie de double tâche, en utilisant une tâche de temps de réaction (TRs). Déterminer et évaluer la contribution des ressources attentionnelles au contrôle de la marche à vitesse stabilisée sur tapis roulant chez des adultes jeunes ou après une lésion du systéme nerveux central est le théme de notre recherche. Nos résultats montrent que la marche à vitesse stabilisée dans des conditions très automatisées, comme sur un tapis roulant, n'est pas un acte moteur purement automatique. La consommation de ressources attentionnelles pendant la marche sur tapîs roulant démontre la participation de structures cérébrales pour maintenir et contrôler les performances de la tâche locomotrice. L'action de ces structures dans le contrôle de la locomotion se produirait en particulier pendant la phase de double appui. Un côut supplémentaire en attention, observé chez les personnes présentant des lésions cérébrales ou médullaires, serait en relation avec l'importance du déficit des capacités locomotrices chez les patients. Un test utilisant des TRs pendant la marche sur tapis roulant pourrait être une mesure facile et peu coûteuse pour évaluer l'efficacité d'un traitement ou les progrés des patients au cours du temps sur les performances de marche
In a stable environment, the control of human locomotion is often regarded as very automated, with little or no involvement of cognitive function. Attention is associated with the activation of certain cerebral structures. The involvement of attentional resources in the control of motor performance can be evaluated by a dual -task paradigm, through use of a reaction time (RT) task. The aim of our research is to determine and evaluate the contribution of attentional resources required for gait control on a treadmill at a steady state in young healthy adults or after a central system nervous lesion. Our results show that walking at a confortable speed under very automated conditions, as on a treadmill, is not a purely automatic activity. The requirement of attentional resources during treadmill walking shows the participation of cerebral structures in the maintenance and control of the performance of the locomotor task. In the motor control of locomotion, these structures appear particularly involved during the double limb support phase. Compared to healthy young adults, the greater amount of resources consumed by patients after a cerebral or spinal injury while performing the walking task seems to be related to the importance of the locomotor impairment. An outcome measure using RTs during treadmill walking could be an easy and inexpensive tool for the evaluation of treatment effectiveness or patient progress in walking performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Drolet, Marie Hélène Lucie Renée. "Les fonctions exécutives chez les enfants : réévaluer "l'avantage du bilingue" à l'aide d'une nouvelle tâche développementale." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2020. http://hdl.handle.net/10393/41596.

Full text
Abstract:
L’étude des fonctions exécutives constitue un des principaux sujets de recherche à l’heure actuelle dans le domaine du bilinguisme. L’expérience unique des personnes bilingues associée au fait de devoir constamment jongler entre deux langues favoriserait le développement de certains processus cognitifs (p. ex. inhibition de la réponse, contrôle attentionnel, etc.) leur donnant ainsi un certain avantage. Cet avantage cognitif a cependant récemment été remis en question dû aux problèmes méthodologiques rencontrés dans plusieurs études le prônant et suite à l’impossibilité de reproduire leurs résultats. Dans le but de répondre à certaines de ces critiques, nous avons soumis 65 enfants (31 unilingues) de 4 à 6 ans à une nouvelle tâche courte et amusante visant à mesurer les fonctions exécutives. Les enfants ont été recrutés dans la communauté et testés à un Living Lab. La tâche était constituée de 20 essais durant lesquels les participants devaient sélectionner l’un des cinq objets ne correspondant pas à ce qui était représenté sur des cartes, en termes de forme et de couleur. La performance des participants a été analysée en tenant compte de leur expérience linguistique, de leur âge et de leur statut socio-économique. Les résultats ont indiqué un effet d’âge sur la performance. Aucune différence de performance attribuable à l’expérience linguistique des participants ou à leur statut socio-économique n’a été observée. Nos résultats ne fournissent donc pas de preuve pouvant soutenir la présence d’un avantage associé au fait de parler deux langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cao, Xue. "Mise en oeuvre d'une tâche virtuelle, écologique et paramétrable dans le contexte des fonctions exécutives." Phd thesis, Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00577779.

Full text
Abstract:
Malgré la fréquence de l'altération des fonctions exécutives après lésion cérébrale, les approches évaluatives et rééducatives de ces troubles restent limitées. Cette altération est très invalidante car elle perturbe les Activités de Vie Quotidienne (AVQ) (ex. préparation des repas) et empêche le retour des personnes à leur vie sociale et professionnelle. Or il s'avère que les technologies de la réalité virtuelle ont montré leurs potentiels dans la proposition de stratégies d'intervention thérapeutique innovantes. Elles nécessitent la modélisation de tâches virtuelles écologiques (proches des AVQ), le suivi et l'évaluation de l'activité du patient dans ces tâches et enfin l'évaluation des erreurs commises par le patient. La conception de ces tâches repose sur la pratique traditionnelle dans les centres de rééducation comme le centre de Kerpape. Les modalités d'interaction dans ces tâches doivent tenir compte de contraintes liées aux patients, comme leurs capacités résiduelles. Dans ces contextes, notre travail de thèse nous a permis de concevoir un outil permettant aux thérapeutes de configurer une tâche virtuelle, écologique et paramétrable pour l'évaluation et la rééducation des patients cérébrolésés. Dans la cuisine virtuelle (TVK = Therapeutic Virtual Kitchen) qui est une représentation fidèle de la cuisine thérapeutique de Kerpape, nous avons conçu des tâches écologiques primitives et complexes dont la graduation permet d'une part de s'adapter aux capacités du patient et d'autre part d'évaluer son dysfonctionnement exécutif. Dans l'objectif d'évaluer la performance du patient dans la tâche complexe choisie (Préparation d'un café), nous avons partiellement virtualisé la grille d'évaluation des erreurs d'actions et des erreurs comportementales, utilisée dans la tâche réelle à Kerpape. L'outil TVK permet la sauvegarde en temps réel des données relatives à l'activité du patient ainsi que l'interprétation et l'enregistrement des erreurs. Les expérimentations menées nous ont permis de valider l'usage de l'outil TVK auprès de sujets sains et de patients cérébrolésés et d'apporter de l'objectivité dans l'évaluation de la performance des patients dans une AVQ. Nos travaux mettent en évidence la difficulté d'évaluer simplement les erreurs comportementales. Nous avons proposé une approche fondée sur la réalité virtuelle pour l'évaluation de l'activité du patient cérébrolésé dans une tâche écologique. Cette approche met en évidence les apports de la réalité virtuelle dans la prise en charge de troubles cognitifs et les perspectives en rééducation cognitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Drouin, Marie-Christine. "Les temps de réaction à des tâches cognitives en fonction du vieillissement adulte." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ61338.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Glady, Yannick. "Raisonnement par analogie et son développement : rôle des fonctions exécutives et du but de la tâche." Thesis, Dijon, 2013. http://www.theses.fr/2013DIJOL036/document.

Full text
Abstract:
Le présent manuscrit développe une problématique liée à l’implication des capacités de gestion de buts et d’engagement des fonctions exécutives dans le raisonnement par analogie et son développement. Les trois premières expériences étudient cette problématique dans deux tâches de raisonnement par analogie différentes à travers l’étude des stratégies visuelles employées par des adultes et des enfants de 6-7 ans. Les résultats montrent des différences de stratégies visuelles entre les tâches, liées aux buts différents de celles-ci, ainsi que, entre enfants et adultes, des différences de patterns visuels liés à l’inhibition de l'information non pertinente pour la résolution des problèmes. Les deux expériences suivantes étudient les stratégies visuelles, toujours en lien avec le fonctionnement exécutif et le maintien du but, dans une tâche A:B::C:? dont la difficulté est manipulée afin de mettre en évidence des différences d’engagement de processus de contrôle et d’évaluation. Les résultats montrent un effet de la difficulté des essais, ainsi que du type de distracteur, dans les stratégies visuelles. Enfin les trois dernières expériences étudient l’implication de la flexibilité cognitive, une des fonctions exécutives, dans le raisonnement par analogie, chez l’enfant (5-6 ans), limité dans sa flexibilité. Les résultats montrent que l’ancrage dans un type de représentation, pertinent ou non pour la solution du problème, est lié à leur capacité à résoudre le problème, et suggèrent une difficulté à changer de représentation au cours de la résolution. Ces résultats sont finalement discutés en rapport aux modèles de raisonnement par analogie et de développement de cette capacité
This manuscript develops an issue related to the involvement of goal management capabilities and executive functions in this type of reasoning and its development. The first three experiments examine this issue in two tasks of analogical reasoning, the scene analogy task and the A:B::C:? task, through the study of visual strategies used by adults, and children aged 6-to-7. The results show differences in visual patterns related to goals, and to the inhibition of irrelevant information for the solution of the problems, between the different tasks, and between children and adults. The following two experiments study the visual strategies, always in relation to executive functioning and goal management, in an A:B::C:? task whose difficulty is manipulated to highlight the difference in involvement of monitoring and evaluation processes. The results do show an effect of the difficulty of the test and the type of distractor in the visual strategies employed. Finally, the last three experiments investigate the involvement of cognitive flexibility, one of the executive functions, in the analogical reasoning of preschool children (5-6-year-olds), limited in their flexibility. The results show that their early anchoring in a type of representation, relevant or not to the solution of the problem, is related to their ability to solve the problem later, and thus suggest a difficulty in shifting their representation during the resolution of the problems. These results are finally discussed in relation to models of analogical reasoning and of the development of this ability, especially those integrating goal management and executive functions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Poirier, Hélène. "Enquête visant à identifier les fonctions et tâches du coordonnateur des plans de services individualisés." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1995. http://depot-e.uqtr.ca/5151/1/000620145.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jamet, Mallaury. "Place du traitement cognitif des informations sensorielles dans la performance de la fonction d'équilibration en situation multi-tâches." Nancy 1, 2004. http://www.theses.fr/2004NAN10173.

Full text
Abstract:
Le vieillissement normal ou sénescence affecte les trois fonctions principales utilisées pour le contrôle de l'équilibre et de la posture, la réception des informations sensorielles, l'intégration des ces informations et l'effection motrice de ces commandes par le système musculaire. Ce travail a eu pour objet d'évaluer la place du traitement cognitif des informations sensorielles dans la réalisation de l'équilibration. Les résultats sont discutés en termes d'évolution avec l'âge des places relatives des traitements automatique et cognitif des informations dans la performance d'équilibration, en particulier pour leur validation de l'hypothèse que le vieillissement s'accompagne d'une nécessaire augmentation relative de la charge cognitive par une mobilisation plus forte des ressources attentionnelles et des processus cognitifs opératoires qui, par ailleurs et dans le même temps, voient leur disponibilité et leur potentiel se réduire
Normal ageing or senescence is known to affect these three functions and incidentally balance control, reception of sensory information, integration of information destined to the construction and the programming by the nervous system of a set of instructions and motor execution of these orders by the muscular system. This work aimed to assess the place of cognitive sensorial information processing in balance performance. These results were discussed in terms of age-dependent evolution of the relative places of automatic and cognitive processings in balance performance, particularly for the validation of the assumption that ageing induces a requisite increase of cognitive load with expression in a large mobilisation of attentional resources and cognitive operative processes which, in the same time, decreased in availability and potentiality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Baclet-Roussel, Caroline. "Mild cognitive impairment (MCI) : étude neuropsychologique des sous-types amnésique et dysexécutif et apport d'une tâche de mémoire prospective dans le diagnostic précoce." Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05H076.

Full text
Abstract:
Le concept de Mild Cognitive Impairment (MCI) de Petersen différencie des sous-types amnésiques (a-MCI) et dysexécutifs (d-MCI). Ces derniers sont restés en marge des travaux de recherche et leur profil cognitif reste peu précis. Par ailleurs, certains domaines de la cognition sont encore mal connus car peu étudiés, comme la mémoire prospective (MP), capacité à se souvenir de réaliser des intentions dans le futur. Les objectifs de ce travail étaient de caractériser et étudier l'évolution des déficits neuropsychologiques des a-MCI et d-MCI et d'examiner leur profil d'activation à des tâches cognitives en IRM fonctionnelle. Nous avons aussi cherché à savoir comment différencier les sous-types de MCI par leur profil de performance à une tâche de MP. Une lere étude a établi que les a-MCI ont un déficit plus marqué de l'encodage et de la récupération en mémoire verbale, ainsi que des difficultés dans l'auto-initiation de stratégies. Les d-MCI ont un déficit en mémoire de travail, en évocation mnésique et dans certaines activités instrumentales. La seconde étude, longitudinale, montre, à 1 et 2 ans, que les a-MCI développent le plus souvent des déficits dysexécutifs. Avec les résultats de l'étude 3, les a-MCI ont plus de mal à rappeler les intentions en MP, mais que les d-MCI en exécutent le moins au total. La 4e étude semble montrer plus de recrutement des aires cérébrales chez sujets MCI par rapport à un témoin. Les résultats conduisent donc à souligner le rôle des processus exécutifs et des fonctions frontales chez les MCI, leur implication dans le fonctionnement de la MP et la contribution des profils de performance en MP pour la distinction précoce des a-MCI et d-MCI
The concept of Mild Cognitive Impairment (MCI) distinguishes between amnestic (a-MCI) and dysexecutive sub-types (d-MCI). These particular ones have been kept out of the research work, and their cognitive profile remains little defined. In addition, some cognition areas are still poorly known, like prospective memory (PM), ability to remember to realize intentions in the future. The aims of this work were to characterize and study the evolution of the neuropsychological impairment in a-MCI and d-MCI and examine their activation profile to cognitive tasks in functional MRI. We tried to differentiate the MCI sub¬types according to their performance profile to a PM task. 1st studies allowed to observe that a-MCI are more impaired at encoding and retrieval processes in episodic memory, and show difficulties in strategies initiation. The d-MCI showed impairments in working memory, in free recall tasks of episodic memory, and in instrumental activities. The 2nd study reveals a more significant progression, at 1 and 2 years, of the MCI than of the controls, the a-MCI developing quite often dysexecutive deficits. The 3rd study reveals that whereas the a-MCI are indeed those with the most trouble remembering the intentions in MP, the d-MCI actually realize less action. The 4th study seems to show an increase in the recruitment of the cerebral areas within MCI subjects compared to a control one. The results of this research result in putting into light the role of the executive processes and of the frontal functions within the MCI, their involvement in the PM performance and the contribution of the PM performance profiles in the early distinction of the a-MCI and d-MCI
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dossat, Arnaud. "Peroneus digiti quarti et peroneus digiti quinti : propriétés mécaniques contractiles et fonctions lors de tâches posturales et locomotrices." Bordeaux 2, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR21471.

Full text
Abstract:
La question de l’existence de petits muscles ayant une fonction essentiellement proprioceptive a été examinée. Les muscles fibulaires du rat abducteurs du 4ème ou 5ème doigt ont été pris pour modèle. Les propriétés et les proportions des différents types d’unités motrices de ces muscles ont été étudiés. Il a été montré que la sommation des forces développées par les unités motrices était dans ces muscles linéaire que ce soit dans les conditions statiques ou dynamiques. L’étude histologique du réseau de tissu conjonctif intramusculaire nous a permis d’expliquer cette linéarité. A partir de ces résultats un modèle mathématique du développement de la force des unités motrices a été construit. Pour étudier le rôle de l’abduction des 4ème et 5ème doigts lors de la marche, la cinématique des membres postérieurs a été déterminée pendant la marche à partir d’enregistrements vidéo. Les modifications de cette cinématique après ténotomie du muscle abducteur du 5éme doigt et les résultats concernant les forces développées par les unités motrices suggèrent que ces petits muscles sont peu efficaces mécaniquement et semblent posséder une fonction proprioceptive
For several years the existence of small muscles with a proprioceptive function was under debate. The fibular muscles of the Rat, abductor of the 4th or 5th digit were chosen as model. The proportions and properties of the main types of motor units were determined in these muscles. Furthermore, it was shown that the summation of the forces developed by the motor units in these muscles was linear in either static or dynamic conditions. An histological study of the distribution of the intramuscular connective tissue helped to explain this linearity. All these results allowed to design a mathematical model of the generation of motor unit forces. To study the function of the abduction of the 4th and 5th digit during walking the cinematic of the hind limbs was determined using video recordings. The changes in cinematic after tenotomy of the 5th digit and the results on the motor unit forces tend to prove that these small muscles are not mechanically efficient but seem to have a proprioceptive function
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Toczé, Capucine. "Rôle du contrôle exécutif dans l'utilisation de stratégies en mémoire épisodique : exemples de l'effet de l'âge et d'une tâche d'attention divisée." Thesis, Tours, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUR2027.

Full text
Abstract:
Le déficit lié à l’âge en mémoire épisodique est bien admis à l’heure actuelle, mais il n’y a pas de consensus sur son origine. Quels que soient les processus ou ressources impliqués, ils pourraient être à l’origine d’une difficulté à mettre en œuvre des stratégies mnésiques chez les adultes âgés. Dans ce travail, nous avons étudié les principaux médiateurs connus pour être impliqués dans la diminution des performances en mémoire liée à l’âge: l’attention, les fonctions exécutives, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Nous les regrouperons sous le terme de « contrôle exécutif ». Nous avons mené une série de quatre expériences afin d’examiner son rôle dans l’utilisation de stratégies de mémoire et dans le rappel dans des populations présentant des ressources attentionnelles limitées (adultes âgés, adultes jeunes en condition d’attention divisée). Les résultats obtenus indiquent que les ressources de contrôle diminuent avec l’âge et seraient responsables d’un déficit d’utilisation adaptée de stratégies d’encodage, induisant une diminution des performances en mémoire chez les adultes âgés
The age-related episodic memory decline is now well established, but there is no consensus about its cause. Whatever the processes or resources implied, they could 5e responsible of a difficulty in using mnesic strategies. In this work, we studied the main mediators known to be implied in the age related episodic memory impairment: attention, executive functions, working memory and processing speed. We called them “executive control”. We have conducted four experiments in order to examine its rule in the use of mnesic strategies and in the recall of words, on individuals who show reduce attentional resources (older adults and younger adults under divided attention). Results showed that the control resources were reduced with ageing, which could 5e responsible fora deficit in the adapted use of encoding strategies. leading to a decrease of memory performance with old age
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chevignard, Mathilde. "Evaluation de la négligence spatiale unilatérale chez l'enfant et des troubles des fonctions exécutives dans la vie quotidienne chez l' adulte après lésion cérébrale acquise." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066458.

Full text
Abstract:
La première partie concerne l’évaluation de la négligence spatiale unilatérale de l’enfant, au moyen d’une étude rétrospective, d’une étude prospective, et du développement et de la normalisation d’un test de barrage spécifique. Nous rapportons 19 cas d'enfants négligents, âgés de 7 mois à 14 ans. Nos résultats indiquent que les tâches spatiales impliqueraient les deux hémisphères à un stade précoce du développement, et que la prédominance hémisphérique droite pour ces tâches résulterait de la maturation cérébrale. La deuxième partie concerne l’évaluation des troubles des fonctions exécutives dans une situation de la vie quotidienne impliquant la gestion de multi-tâches (tâche de cuisine). Les patients cérébro-lésés présentant un syndrome dysexécutif faisaient significativement plus d’erreurs que les sujets contrôles. Cette tâche est très sensible. Les erreurs étaient expliquées par les troubles des fonctions exécutives, notamment par un défaut de contrôle du déroulement de l’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mongrain, Sylvain J. "Fonctions, tâches et besoins de formation des enseignants en éducation physique, pour mieux contribuer à la prévention de la violence en milieu scolaire." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq25440.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cupello, Sylvia. "Approche développementale et comparative des fonctions exécutives lors de la réalisation de tâches de communication référentielle et neuropsychologiques : le cas des enfants TDAH." Paris 5, 2003. http://www.theses.fr/2003PA05H011.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier par une approche pluridisciplinaire, associant la psychologie développementale et la neuropsychologie, le déficit des fonctions exécutives des enfants atteints du Trouble Déficitaire de l'Attention / Hyperactivité (TDAH) de type mixte. Deux recherches développementales et comparatives sont conduites. Dans le paradigme de communication référentielle utilisé, les productions et les compréhensions du sujet à propos d'un matériel visuel sont analysées. De plus, une sélection de tâches non verbales de la batterie neuropsychologique CANTAB est employée. Les résultats à la tâche verbale référentielle mettent en évidence un déficit de contrôle cognitif et une inefficacité des stratégies élaborées par les enfants TDAH. Les résultats des enfants TDAH aux tâches non verbales indiquent un déficit de l'inhibition motrice et des difficultés dans le maintien en mémoire de travail. La confrontation des résultats obtenus apporte un regard pluridisciplinaire à l'étude du TDAH
Through an interdisciplinary approach, this thesis combines developmental psychology and neuropsychology, to analyze the executive function deficit in combined-type Attention Deficit Hyperactivity Disordered (ADHD) children. For this purpose, two developmental and comparative studies are conducted. In the referential communication paradigm, the subject's descriptions and comprehensions concerning visual material are analyzed. A series of non-verbal tasks taken from the neuropsychological battery CANTAB are also applied. The results to the verbal referential task reveal that ADHD children have a cognitive control deficit and develop inefficient strategies. The results from the non-verbal tasks indicate a motor inhibition deficit and difficulties in retaining information in working memory. An interdisciplinary perspective to the study of ADHD is provided by comparing the results to the verbal and non verbal tasks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Le, Guidec Marie-Laure. "Etude de l'effet de l'âge et des facteurs de vieillissement sur les tâches implicites et explicites de complètements de trigrammes et de fragments." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR2029.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne l’étude des effets du vieillissement sur deux tâches d’amorçage de répétition apparemment similaires : le complètement de trigrammes (WSC) et le complètement de fragments (WFC). Plusieurs études rapportent en effet que ces deux tâches ne sont pas sensibles aux effets du vieillissement, mais de nombreuses études rapportent également que seul le complètement de trigrammes est altéré par l’âge. Deux expériences comparant les performances de sujets jeunes et de sujets âgés ont été réalisées, ainsi qu’une troisième expérience comparant les performances de sujets institutionnalisés et de sujets âgés. Les résultats confirment l’existence d’un effet de l’âge uniquement sur WSC, mais pas d’effet de l’institutionnalisation. Plusieurs hypothèses sont possibles pour expliquer ce résultat. Premièrement il se peut que WSC soit plus sensible au phénomène de prise de conscience qui accompagne la réalisation d’une épreuve implicite. Deuxièmement on suppose que WSC nécessiterait davantage l’intervention du fonctionnement exécutif, particulièrement touché par le vieillissement (par rapport à WFC). Enfin, si l’hypothèse du déficit exécutif n’est pas confirmée, d’autres facteurs tels que la vitesse de traitement ou la mémoire de travail sont susceptibles d’expliquer l’effet de l’âge sur WSC. Nos données indiquent d’une part que l’effet de l’âge sur WSC concerne uniquement les réponses accompagnées d’une prise de conscience, et que le déficit exécutif médiatise plus que le ralentissement de la vitesse de traitement ou la diminution de la capacité de mémoire de travail l’effet de l’âge sur WSC. Enfin, cette thèse illustre la dissociation entre mémoire explicite et mémoire implicite ; l’effet de l’âge sur la première serait, quant à lui, consécutif à un ralentissement de la vitesse de traitement. Ce travail révèle donc, que WSC et WFC peuvent être dissociés par l’effet de l’âge ainsi que par les ressources cognitives qu’ils mettent en jeu
This thesis is about the study og aging effects on two similar tasks of priming repetition : word stem completion (WSC) and word fragment completion (WFC). Indeed, several studies report that these two tasks are not sensitive to aging effects, but others numerus studies also reveal that exclusively WSC is altered by age. Two experiments comparing young and old people were performed, as welle as a third experiment comparing intstitutionalized people and non institutionalized old people. The results confirm that there is an age effect only on WSC, but no effect from institutionalisation. Several hypotheses can explain this result. Firstly, WSC may more sensitive to the awarness phenomenon in the realization of an implicit task. Secondly, it is supposed that WSC would involve more the excutive functionning, particulary modified by aging ( compared to WFC). Eventually, if the hypothesis is not confirmed, other factors such as processing speed or working memory could explain the age effect on WSC. Our datas indicate in the first place that age effect on WSC concern only conscoius responses, and also that executive deficit mediates more than processsing speed or working memory, age effect on WSC. Finally, this thesis illustrates the explicit memory and implicit memory dissociation : concerning age effect on explicit memory it could be explained by a slowing down of processing speed. Therefore, this studiet reveals that WSC and WFC can be dissociated by age effect as well as the cognitive ressources they involve
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Peuziat, Martine. "Compréhension de certaines relations d'inclusion par des enfants de 5 à 11 ans en fonction des variables de langue de présentation du matériel et des tâches." Bordeaux 2, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR21018.

Full text
Abstract:
Notre travail porte sur la compréhension par des enfants de 5 à 11 ans des énoncés inclusifs du type "ts les sx, y" - et ce, en fonction de variables d'énoncés de taches et de présentation du matériel. Nous travaillons dans le cadre de la logique naturelle et nous considérons l'opérateur "tous" présent dans nos énoncés comme un opérateur discursif. Les relations entre les prédicats x et y sont aléatoires. Cela nous permet de tourner une difficulté. En effet, les célèbres épreuves de Piaget dites "des marguerites et des fleurs" ou "des perles et des perles en bois", la relation entre les deux prédicats est obligatoire et universelle sans nul besoin de vérification expérimentale et le fait d'affirmer que toutes les marguerites sont des fleurs, simple connaissance, ne saurait suffire pour en tirer la conclusion que l'enfant est "incluant" d'autant qu'il n'en tire pas obligatoirement de conclusions précises. Par contre, si l'énoncé est "tous les dessins carrés sont rouges", nul ne peut répondre sans rechercher expérimentalement l'éventuelle présence de contre-exemples. C'est cette recherche et la prise en compte de contre-exemple comme tels que nous prendrons pour critère de l'inclusion dans nos épreuves. Après ce bref rappel d'ouvrages précédents soit partant directement de l'inclusion soit apparemment plus lointains de nos travaux mais inspirés par la même philosophie, nous exposerons nos résultats. Ils ne se présenterons pas sous la forme d'une simple
We have studied the understanding of 5 to 11 years old children of inclusive utterances such as "ts les sx, y" in relation to variation of utterance, task and materiel presentation. The "tous" is here not considered as a logical operator but as a discursive one. In all utterances, relations between x and y predicates are aleatory. This enable us to get round difficulty : in the famous Piaget's tests known as "marguerites et des fleurs" and the one of "perles et des perles en bois", the relation between the both predicates is compulsory and universal without any need of experimental verification; to assert that margerites are flowers could not be sufficient to conclude that the child is "inclusive" all the more so since he doesn't obligatory make precise conclusion. On the other hand if utterance is "tous les dessins carrés sont rouges", nobody can answer without trying to find experimentaly the possible presence of conter-examples. This search and the taking into account of conter-examples are therefore considered as indication of inclusion in our work. After a short remember of previous works directly about inclusion or apparently more away from our works but inspired by the same philosophy, we expose our results. Those are not presented under the form of a "success error
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Smirnova, Maria. "Contrats de travail et problèmes d'allocation des ressources dans les universités russes - Une approche en termes des modèles multitâches." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00510024.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous cherchons à examiner l'influence de la nature multitâche du travail des professeurs universitaires sur leur performance d'enseignants et de chercheurs. Nous nous intéressons au cas particulier des universitaires russes. Le multitasking est un trait caractéristique du travail universitaire partout dans le monde. Pourtant dans le cas russe, le nombre de tâches intra-universitaires est souvent augmenté par un nombre encore plus important de tâches externes, provenant de multiples emplois externes dans lesquels la grande majorité des universitaires russes est engagée. Les tâches internes et externes constituent entre elles des liens complexes. D'un côté, ces liens sont déterminés par la fonction d'utilité des professeurs (par la nature de leurs motivations intrinsèques et la forme de leur fonction de coût personnel). D'autre côté, les systèmes d'incitation et les formes contractuelles qui encadrent le travail universitaire et les activités externes entrent en ligne de compte dans la détermination de ces liens. En nous munissant de l'instrumentaire des modèles multitâches et du concept de l'agent partagé, nous analysons la façon dont telle ou telle relation inter-tâche influence la performance universitaire. Nous le faisons d'abord dans le contexte statique et passons ensuite à l'analyse dynamique. Nous tâchons ensuite de comprendre quelle structure de contrats universitaires pourrait favoriser les externalités positives entre les tâches internes et externes, tout en améliorant la performance intra-universitaire des enseignants et en résolvant le problème de la sélection adverse, qui persiste dans le secteur de l'enseignement supérieur en Russie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Derouet, Charlotte. "La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse en terminale S : Etude de la conception et de la mise en oeuvre de tâches d'introduction articulant lois à densité et calcul intégral." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC126/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les articulations entre les probabilités et l’analyse en classe de terminale scientifique. Nous avons exploré comment se créent et sont exploités les liens entre les sous-domaines mathématiques des probabilités des lois à densité et du calcul intégral, à travers une recherche centrée sur la notion de fonction de densité. En adoptant le modèle des Espaces de Travail Mathématique et des éléments de la théorie de l’activité, nous nous sommes demandé quelles tâches permettent d’introduire cette notion et de construire la relation sémiotique reliant probabilité et intégrale. Pour aborder cette question, nous avons commencé parfaire une étude épistémologique et historique de la naissance de la notion de lois à densité, qui nous a notamment permis de dégager la place importante de la statistique dans cette genèse. Puis, nous avons effectué une analyse des documents institutionnels et des manuels. Cette analyse a montré que l’articulation entre probabilités à densité et calcul intégral est imposée aux élèves et peu exploitée dans les différentes tâches qui leur sont proposées. Enfin, nous avons étudié la conception et la mise en place de tâches d’introduction originales grâce à une méthodologie de recherche que nous qualifions d’ingénierie didactique collaborative. Ces tâches ont pour objectif de faire construire, par le « collectif » classe, la notion de fonction de densité et d’amener le besoin du calcul d’aire sous une courbe. Nous avons mis en évidence les activités de ce collectif classe, dans la construction de cette notion, en analysant les circulations entre trois sous-domaines : les probabilités à densité, la statistique descriptive et le calcul intégral
This thesis focuses on the connections between probability and analysis (calculus) in the scientific track of Grade 12 (French baccalaureate program). We explored the ways in which links between the mathematics subfields of continuous probability and integral calculus are created and explored, through a research focused on the concept of density function. Using the Mathematical Working Space model and some elements of Activity Theory, we sought to identify tasks that would allow introducing this concept and building the semiotic relationship between probability and integral. In order to address this issue, we began with an epistemological and historical study of the birth of the concept of density function, which enabled us to identify the important role of statistics in this genesis. Then, an analysis of institutional documents and textbooks showed that the link between continuous probability and integral calculus is imposed on students and rarely exploited in the different tasks given to them. Finally, we studied the design and implementation of original introductory tasks through a research methodology that we call “collaborative didactic engineering”. The goal of these tasks is to get the class “collective” to construct the concept of density function and trigger the need for calculating areas under a curve. We highlighted the activities of the class “collective” in the construction of this notion by analyzing articulations between the three subfields: continuous probability, descriptive statistics and integral calculus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Delaplace-Reisser, Chantal. "Contribution à l'analyse du crawl du nageur non expert : étude des paramètres spacio-temporels, des parties nagées et non nagées et de la coordination de nage en fonction du niveau d'expertise, de la distance et du genre." Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON14005.

Full text
Abstract:
L'OBJECTIF CENTRAL DE CES DIFFERENTES ETUDES EST DE MIEUX APPREHENDER LE COMPORTEMENT DE NAGEURS NON EXPERTS CONFRONTES A DES EPREUVES EN CRAWL. LES ETUDES 1 ET 2 RELATIVES A L'ANALYSE DU 100m CHEZ DES NAGEURS NON EXPERTS (ETUDE 1) ET LEUR COMPARAISON AVEC DES NAGEURS EXPERTS (ETUDE 2) ONT MIS EN EVIDENCE QUE LE MEILLEUR PREDICTEUR DE LA PERFORMANCE EST, COMME POUR DES NAGEURS EXPERTS, LA DISTANCE PAR CYCLE. A L'INTERIEUR D'UN 100m NL, LES DIMINUTIONS DE VITESSE ENTRE LES DEUX PARCOURS DE 50m ACCENTUENT L'ASPECT DISCRIMINANT DE LA DISTANCE PAR CYCLE EN FONCTION DU NIVEAU DES NAGEURS. PLUS LE NIVEAU EST BAS, PLUS LE DECALAGE EST GRAND, PASSANT DE 19. 4% POUR LE GROUPE LE PLUS FAIBLE A 1. 7% POUR DES NAGEURS EXPERTS. L'ETUDE 3 A MIS EN AVANT LES DIFFERENTES FACONS D'APPREHENDER LES COURSES DE LONGUES DISTANCES (800m) EN FONCTION DU NIVEAU D'EXPERTISE ET DU SEXE. PARADOXALEMENT, LE GROUPE LE PLUS FAIBLE A UNE PLUS GRANDE STABILITE DE VITESSE, DE DISTANCE PAR CYCLE ET DE FREQUENCE ENTRE LES DEUX PARCOURS COMPOSANT LE 800m. CE GROUPE N'A PAS D'OBJECTIF DE PERFORMANCE, IL S'ECONOMISE POUR TERMINER L'EPREUVE. LES DEUX AUTRES GROUPES, INTERMEDIARE ET FORT, ONT PLUS UNE STRATEGIE DE PERFORMANCE, ALORS, UNE DIMINUTION IMPORTANTE DE LA VITESSE ET DE LA DISTANCE PAR CYCLE CARACTERISE LA DEUXIEME PARTIE DU PARCOURS. LA VITESSE ET LA DISTANCE PAR CYCLE ACCROISSENT LES DIFFERENCES SEXUELLES. L'ETUDE 4 A MONTRE QUE LES CARACTERISTIQUES ANTHROPOMETRIQUES VARIENT SUIVANT LE SEXE. LES GARCONS LES PLUS PERFORMANTS SONT CARACTERISES PAR UN PLUS FAIBLE POIDS. UN MEME NIVEAU DE PERFORMANCE PEUT ETRE OBTENU PAR DES NAGEURS AYANT DES MORPHOLOGIES DIFFERENTES. LES RESULTATS LES PLUS INTERESSANTS DE L'ETUDE 5 ONT DEMONTRE QUE SUR 800m NL, UN TIERS DE LA COURSE EST CONSACRE AUX PARTIES NON NAGEES (34. 8%). POUR TOUTES LES VITESSES NON NAGEES (DEPART, VIRAGE, ARRIVEE), LES GARCONS VONT PLUS VITE QUE LES FILLES. ILS EXERCENT PLUS DE FORCE LORS DES DEPARTS ET DES VIRAGES. LA VITESSE DES VIRAGES DIMINUE LORSQUE LA DISTANCE DE L'EPREUVE AUGMENTE. L'ETUDE 6 A FAIT APPARAITRE QUE LA COORDINATION DE NAGE EVOLUE EN FONCTION DE LA DISTANCE NAGEE. LES DEUX GROUPES, FAIBLE ET FORT, ONT UN INDEX DE COORDINATION NEGATIF, ILS NAGENT EN RATTRAPE, AVEC UN TEMPS MORT ENTRE LES DEUX BRAS. LES NAGEURS NON EXPERTS, POUR S'ADAPTER A L'EFFORT DEMANDE PENDANT LE 800m NL, AUGMENTENT LE TEMPS D'INSPIRATION, CE QUI A POUR CONSEQUENCE UNE AUGMENTATION DE LEUR PHASE NON PROPULSIVE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

FRUCHARD, Matthieu. "Méthodologies pour la commande de manipulateurs mobiles non-holonomes." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010344.

Full text
Abstract:
Cette thèse se place dans le cadre de la commande des manipulateurs mobiles hybrides holonomes/ non-holonomes, c'est-à-dire
des robots constitués d'un bras manipulateur embarqué sur une plate-forme porteuse. L'objectif de
ce travail est de fournir un cadre méthodologique pour la synthèse de lois de commande par retour d'état de tels systèmes, en
partant du constat qu'une stratégie de coordination entre la plate-forme et le manipulateur requiert génériquement de commander la
situation complète de la plate-forme. L'originalité des deux nouvelles approches proposées est de permettre un contrôle coordonné
d'une tâche prioritaire de manipulation et d'une tâche secondaire de locomotion, obtenu via la stabilisation pratique
de la situation complète de la plate-forme le long d'une trajectoire de référence quelconque.

Ces deux méthodes génériques s'appuient sur la fusion de deux outils de commande:
l'approche par fonctions de tâches, dédiée au contrôle des bras manipulateurs, et
l'approche par fonctions transverses, consacrée à la commande des plate-formes non-holonomes.
Différentes applications de suivi de cible valident la flexibilité et la polyvalence de ces
approches de commande à travers le choix de plusieurs stratégies de coopération entre
manipulation et locomotion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Delotterie, David. "Translational potential of the touchscreen-based methodology to assess cognitive abilities in mice." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAJ048/document.

Full text
Abstract:
Ce travail visait à évaluer le potentiel d’une méthodologie innovante récemment adaptée à la Souris sur la base de tests neuropsychologiques utilisés en clinique humaine. Après optimisation de 3 tâches (PAL, VMCL, PVD) ciblant différentes fonctions cognitives chez l’animal, nos études ont établi : (1) l’existence possible d’interférences proactives lors d’apprentissages consécutifs ; (2) l’absence de déficit d’acquisition chez les souris de la lignée Tg2576 (modèle transgénique de la maladie d’Alzheimer), quelle que soit l’étendue de la charge amyloïde ; (3) l’implication spécifique du striatum dorsal lors de l’acquisition des tâches de VMCL et PAL, et celle de l’hippocampe lors du rappel de cette dernière tâche. Ces derniers résultats suggèrent qu’en dépit des efforts déployés pour s’assurer du caractère translationnel d’une tâche cognitive dans le paradigme du touchscreen, certaines adaptations inhérentes à chaque espèce influencent profondément les bases neurobiologiques associées
This thesis work aimed to specify the potential of an innovative methodology latterly adapted in mice from neuropsychological tasks used in Humans. After the optimization of 3 assays (PAL, VMCL, PVD) taxing various cognitive functions in animals, different behavioral studies have gradually revealed: (1) the putative existence of proactive interferences over consecutive learnings in touchscreen tasks; (2) no acquisition deficit in Tg2576 mice (a transgenic model of Alzheimer’s Disease) in these paradigms, whatever the amyloid load considered; (3) the specific involvement of the dorsal striatum during the acquisition of VMCL and PAL tasks and the key role of the hippocampus during the recall of the latter task. As exemplified by the PAL task, our results suggest that despite momentous efforts in order to ensure the translational feature of touchscreen cognitive tasks, certain adaptations inherent to each species deeply influence the nature of underlying neurobiological substrates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sghaier, Salem Béchir. "Ingénierie d'intégration des TIC dans l'enseignement du concept de continuité dans le cycle secondaire tunisien." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCC082.

Full text
Abstract:
La définition de la continuité des fonctions en un point donné, ainsi que le concept de continuité, reste une difficulté majeure dans l'enseignement et l'apprentissage de l'analyse. Elle présente des aspects FUG au sens de Robert donc elle doit être introduite avec une attention particulière aux médiations et au rôle de l'enseignant. Dans cette thèse nous proposons une ingénierie didactique (au sens de M. Artigue) intégrant des TICE, qui tient compte des potentialités de l’outil informatique et des spécificités de la notion étudiée. Elle est basée sur une application logicielle dont la conception tient compte de l’étude du relief (épistémologique, didactique et curriculaire) sur la notion de continuité que nous menons au début de cette recherche. A ce fait, sont proposées des activités choisies d’une manière réfléchie et prenant appui sur des travaux antérieurs en rapport avec notre sujet de recherche, comme ceux de Robert et ceux de Tall et Vinner (palette de fonctions). Ces activités mettant en jeu différents cadres et registres, en référence à Douady et à Duval et elles respectent un certain niveau de conceptualisation visé, ainsi que le domaine de travail associé, qui sont précisés à l’issue de l’étude du relief sur la notion de continuité. Ces activités représentent un support d’introduction des différentes définitions (cinématique et formelle) de ce nouveau concept, à travers des tâches proposées dans le logiciel. Elles sont complétées par des tâches en papier crayon, qui permettent également de travailler la dialectique « Outil / Objet » pour la mise en place de la définition formalisée. La phase d’expérimentation de notre ingénierie est précédée d’une étude a priori des tâches proposées par le logiciel. Elle est faite à travers la réalisation de trois séances d’enseignement et apprentissage sur l’introduction de la notion de continuité dans trois classes de troisième année (sections scientifiques maths et sciences). Une séance ordinaire est avouée utile dans l’évaluation de notre ingénierie et fait partie également de cette expérimentation. En plus des données récoltées à l’issue de cette expérimentation (traces des élèves sur le logiciel, enregistrements vidéo des quatre séances), un post-test à base de quelques exercices papier-crayon mettant en jeu le niveau de conceptualisation visé est proposé à deux groupes d’élèves (dont l’un qui a profité de séances avec le logiciel). Dans cette recherche, nous nous sommes placés dans le cadre de la théorie de l’activité développée au LDAR autour de Robert, Rogalski et plus récemment Vandebrouck. Elle est basée sur les travaux de Piaget, Vygotsky et Vergnaud. Sont importantes les notions de tâches, d’activité, de conceptualisation mais aussi celles de médiations, de ZPD des élèves, et en particulier de proximités dans les discours de l’enseignant, en raison des aspects FUG de la définition de la continuité. Ce cadre théorique conduit à la conception de l'outil technologique « TIC_Analyse » qui touche la plupart des aspects que nous considérons importants pour la conceptualisation de la continuité (avec tâches simples et/ou complexes, activités - de traitement, d’organisation et de traitement - et des possibilités pour l’enseignant d’aides - procédurales ou constructives - et de proximités). L’analyse a posteriori des données collectées nous a permis de conclure que le logiciel semble être un bon support de proximités (descendantes, ascendantes et horizontales) pour la construction du sens chez les élèves des concepts mathématiques (continuité, voisinage, image d’un intervalle par une fonction ...), il offre pour l’enseignant, la possibilité de mettre davantage en valeur le formalisme (symboles et mots), y compris avec des formulations intermédiaires, transitoires (par des proximités horizontales) ainsi que les connaissances en logique
The definition of the continuity of functions at a given point, as well as the concept of continuity, remains a major difficulty in teaching and learning analysis. It presents FUG aspects in the sense of Robert (1982) so it must be introduced with particular attention to the mediations and the role of the teacher. In this thesis, we propose a didactic engineering (in the sense of M. Artigue) integrating TICE, which takes into account the potentialities of the computer tool and the specificities of the notion studied. It is based on a software application whose design takes into account the study of relief (epistemological, didactic and curricular) on the notion of continuity that we lead at the beginning of this research. As a result, selected activities are proposed in a thoughtful way and based on previous work related to our research topic, such as those of Robert (1982) (band engineering) and those of Tall and Vinner (palette of functions). These activities involve different frameworks and registers, with reference to Douady (1986) and Duval (1996), and they respect a certain level of conceptualization aimed at, as well as the associated field of work, which are specified at the study of the issue of the relief on the notion of continuity. These activities are a support for introducing the different definitions (kinematic and formal) of this new concept, through the tasks proposed in the software. They are supplemented by pencil paper tasks, which also allow to work the dialectic "Tool / Object" for the implementation of the formalized definition. The experimental phase of our engineering, which is preceded by a priori study of the tasks proposed by the software, is done through the realization of the three teaching and learning sessions on the introduction of the notion of continuity in three third-grade classes (scientific math and science sections) and a regular session declared useful in the evaluation of our engineering. In addition to the data collected at the end of this experiment (students' traces of the software, video recordings of the four sessions), a post-test based on a few paper-and-pencil exercises involving the expected level of conceptualization is proposed to two groups of students (one of whom took advantage of sessions with the software). We placed ourselves in the framework of the theory of activity developed at the LDAR by Robert, Rogalski and more recently Vandebrouck, based on the works of Piaget, Vergnaud on the one hand - reference to conceptualization in action - and Vygotsky on the other hand - the importance of mediations and the ZPD in conceptualization. This importance of ZPD and mediations at the level of conceptualization is due to the FUG aspects of the definition of continuity. This theoretical framework, which led to the design of the technological tool, touches on most of the aspects we consider important for the conceptualization of continuity (with simple and / or complex tasks, processing, organization and recognitions, and opportunities for procedural or constructive mediation). A posteriori analysis of the collected data allowed us to conclude that the software seems to be a good support for proximities (descending, ascending and horizontal) for the construction of students' sense of mathematical concepts (continuity, image of a interval by a function ...), it offers for the teacher, the possibility to put more value in the formalism (symbols and words), including with intermediate, transitory formulations (by horizontal proximities) as well as knowledge in logic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pannuzzo, Nelly. "Ostracism and social vulnerability : impact on cognitive control, emotions and fundamental needs." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20126.

Full text
Abstract:
L'exclusion sociale est considérée comme l'une des situations les plus douloureuses pour les êtres humains. Les travaux dans ce domaine montrent que même de brefs épisodes d’ostracisme (paradigme du Cyberball) ont des effets importants aux niveaux neurophysiologique, émotionnel et comportemental, l’impact de cet ostracisme au niveau cognitif néanmoins n'a pas reçu beaucoup d'attention. Des résultats récents mettent en évidence une influence négative de l'ostracisme sur les marqueurs électrophysiologiques du contrôle cognitif, il n'y a cependant à ce jour aucune preuve directe d’une réduction de contrôle cognitif sous l’effet d’une exclusion sociale. Dans nos travaux nous avons étudié l'impact de l'ostracisme (Cyberball) sur le contrôle cognitif avec la tâche standard de Simon couplée à des analyses distributionnelles des temps de réaction auprès de populations caractérisées ou non par des expériences chroniques d’ostracisme (i.e., des étudiants ordinaires dans l’Étude 1, des personnes illettrées dans l'Étude 2 et des chômeurs de longue durée dans l'Étude 3). Dans les trois études, de brefs épisodes d'exclusion sociale suffisent à dégrader le niveau de satisfaction exprimé par les participants à l’égard des besoins fondamentaux (appartenance sociale, existence significative, estime de soi, contrôle des événements). Ces effets, cependant, s’avèrent réduits dans les populations chroniquement frappées d'ostracisme, suggérant leur moindre sensibilité à l'exclusion sociale en jeu dans le Cyberball. Plus important encore, cet ostracisme provoque chez les participants non stigmatisés une diminution du contrôle cognitif (Étude 1), mise en évidence dans nos travaux par un effet Simon stable (plutôt que réduit) sur les temps de réaction les plus longs pourtant les plus sensibles à l’expression d’un processus d'inhibition. Cependant, nos résultats ne montrent aucune différence de sensibilité entre les participants chroniquement ostracisés et leurs groupes contrôle (les Études 2 et 3), suggérant une certaine faiblesse du paradigme Cyberball auprès des personnes en situation d'exclusion sociale dans leur vie quotidienne. Nos résultats remettent donc en question la prédominance de ce paradigme pour la compréhension des effets cognitifs de l’exclusion sociale, au moins chez les individus caractérisés par un ostracisme chronique
Impact on cognitive control, emotions and fundamental needsRésumé : Social exclusion is considered as one of the most painful situations for human beings. Past research showed that even brief episodes of ostracism (the Cyberball paradigm) have strong effects at the neurophysiological, emotional, and behavioral levels, its impact at the cognitive level however did not receive much attention. Recent findings revealed a negative influence of ostracism on electrophysiological markers of cognitive control, yet there is no direct evidence that being socially excluded reduces cognitive control. Here, we investigated the impact of ostracism (using the Cyberball) on cognitive control using a standard Simon task and distributional reaction time analyses with non-chronically-ostracized and chronically-ostracized populations (regular students in Study 1, illiterate people in Study 2, and long-term unemployed people in Study 3). In the three studies, brief episodes of social exclusion had negative effects on participants’ self-reports of fundamental needs' satisfaction (belonging, meaningful existence, self-esteem, and control). These effects, however, were substantially reduced in chronically-ostracized populations, suggesting that ostracism based on the Cyberball is a bit less meaningful for those populations. More importantly, this ostracism caused a transitory reduction in cognitive control in the non-chronically-ostracized participants (Study 1), as indicated by a stable (rather than decreased) Simon effect on longer reaction times where inhibition yet is more likely. However, we found no evidence of a differential sensitivity between the chronically-ostracized participants and their control groups (Study 2 and Study 3), suggesting that the Cyberball paradigm is not powerful enough with people experiencing social exclusion in their ordinary life. Our findings therefore call into question the predominance of the Cyberball paradigm for our understanding of the cognitive effects of ostracism, at least in chronically ostracized-individuals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Nancel, Mathieu. "Designing and combining mid-air interaction techniques in large display environments." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00772458.

Full text
Abstract:
Large display environments (LDEs) are interactive physical workspaces featuring one or more static large displays as well as rich interaction capabilities, and are meant to visualize and manipulate very large datasets. Research about mid-air interactions in such environments has emerged over the past decade, and a number of interaction techniques are now available for most elementary tasks such as pointing, navigating and command selection. However these techniques are often designed and evaluated separately on specific platforms and for specific use-cases or operationalizations, which makes it hard to choose, compare and combine them.In this dissertation I propose a framework and a set of guidelines for analyzing and combining the input and output channels available in LDEs. I analyze the characteristics of LDEs in terms of (1) visual output and how it affects usability and collaboration and (2) input channels and how to combine them in rich sets of mid-air interaction techniques. These analyses lead to four design requirements intended to ensure that a set of interaction techniques can be used (i) at a distance, (ii) together with other interaction techniques and (iii) when collaborating with other users. In accordance with these requirements, I designed and evaluated a set of mid-air interaction techniques for panning and zooming, for invoking commands while pointing and for performing difficult pointing tasks with limited input requirements. For the latter I also developed two methods, one for calibrating high-precision techniques with two levels of precision and one for tuning velocity-based transfer functions. Finally, I introduce two higher-level design considerations for combining interaction techniques in input-constrained environments. Designers should take into account (1) the trade-off between minimizing limb usage and performing actions in parallel that affects overall performance, and (2) the decision and adaptation costs incurred by changing the resolution function of a pointing technique during a pointing task.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Roy, Guylaine. "Asymétrie et faiblesse musculaire lors des tâches de se lever et de s'asseoir chez l'adulte avec une hémiparésie." Thesis, 2004. http://hdl.handle.net/1866/14493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bellemare-Alford, Daphnée. "Les conséquences des commotions cérébrales sur le contrôle de la fréquence cardiaque par le système nerveux autonome durant une tâche cognitive." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/25175.

Full text
Abstract:
La plupart des études portant sur les commotions cérébrales se sont principalement intéressées aux conséquences de ces dernières sur le cerveau lui-même. Or, le cerveau assure de nombreuses fonctions, étant notamment impliqué dans la régulation du rythme cardiaque. Récemment, des chercheurs ont donc étudié les conséquences de ces commotions cérébrales sur la régulation de la fréquence cardiaque par le cerveau durant un effort physique. Cependant, la majorité des athlètes qui subissent une commotion cérébrale doivent non seulement planifier leur retour au jeu, mais également prévoir un retour au travail ou aux études. Ainsi, l’objectif de ce projet de recherche est d’étudier les conséquences des commotions cérébrales sur la régulation de la fréquence cardiaque par le cerveau durant un effort cognitif. Onze athlètes universitaires ayant subi une commotion cérébrale ainsi que 14 athlètes n’ayant aucun historique de commotion cérébrale ont pris part à l’étude. Les athlètes du groupe commotion ont été évalués en moyenne 14,6 jours (± 7,4 jours) après leur blessure. La fréquence cardiaque des participants a été enregistrée au repos ainsi que durant un effort cognitif qui consistait en une tâche d’alternance (« switch task »). De courts segments de la fréquence cardiaque d’une durée de deux minutes, au repos et durant la tâche cognitive, ont été analysés. Les résultats montrent une augmentation significative de l’entropie approximative chez les athlètes du groupe contrôle durant la tâche cognitive (ρ < 0,05), tandis qu’aucune différence n’a été observée entre l’entropie approximative au repos et celle durant la tâche cognitive chez les athlètes du groupe commotion. Ces résultats suggèrent que des déficits neurologiques liés à la régulation de la fréquence cardiaque peuvent être observés durant une tâche cognitive chez des athlètes ayant récemment subi une commotion cérébrale.
Most studies have focused on the consequences of concussions on the brain itself. However, the brain performs many functions, including regulating heart rate. Therefore, researchers have begun studying the consequences of these concussions on the brain’s heart rate regulation during physical exertion. Most athletes who sustain a concussion need to plan for their return to play as well as a return to work or school. The purpose of this research project was to study the consequences of concussions on the brain’s regulation of heart rate during cognitive effort. This study involved 11 university athletes who sustained a concussion, as well as 14 athletes with no history of concussion. Concussed athletes were assessed an average of 14.6 days (± 7.4 days) after their injury. The participants’ heart rate was recorded at rest and during cognitive effort, which consisted of a switch task. Short segments lasting two minutes at rest and during cognitive task were analyzed. The results show a significant increase in the approximate entropy in the control group during the cognitive task (ρ <0.05), while no difference was observed between the approximate entropy at rest and during the cognitive task in the concussed athletes. These results suggest that neurological deficits related to heart rate regulation may be observed during cognitive task in athletes who recently sustained a concussion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lortie, Jean-Christophe. "Les effets de la règle de la mise en échec sur les fonctions exécutives et l’état psychoaffectif de jeunes hockeyeurs au cours d’une saison." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23647.

Full text
Abstract:
Les athlètes issus des sports de contact sont initiés à différents impacts à un jeune âge. Alors que les commotions cérébrales semblent représenter un fléau pouvant affecter les fonctions cognitives à long terme, le rôle des impacts sous-commotions dans la possible neurodégénérescence du cerveau est négligé. Ces impacts sous-commotions sont répertoriés à une vélocité moindre et ne déclencheraient pas la cascade métabolique associée aux signes et symptômes d’une commotion cérébrale. Les impacts sous-commotions sont caractéristiques des sports comme le hockey, le football américain ou le soccer et ils se produisent à une plus grande fréquence que les commotions cérébrales. Ainsi, le cerveau absorbe ces impacts à profusion au cours d’une saison, voire d’une carrière. Au hockey, l’initiation à ces impacts se produit à l’adolescence avec la mise en échec. Les fonctions exécutives, responsables des tâches de planification, d’inhibition et de mémoire de travail, finissent de se développer vers la fin de l’adolescence. De plus, ces fonctions semblent être altérées à long terme à la suite d’une commotion cérébrale. À cet égard, l’objectif du projet était d’explorer les effets des impacts sous-commotions sur les fonctions exécutives ainsi que sur l’état psychoaffectif chez des hockeyeurs adolescents pratiquant différents types de mise en échec. Trente-huit participants âgés de 12 et 17 ans ont été recrutés. Ces participants ont été séparés selon le type de mise en échec pratiqué durant la saison, soit le contact physique (CP), la mise en échec progressive (MEP) ou la mise en échec complète (MEC). Leurs fonctions exécutives ont été évaluées à l’aide d’un paradigme forme-couleur de la tâche d’alternance. L’état psychoaffectif a été évalué à partir de questionnaires autoadministrés. Puis, le protocole s’est déroulé au début et à la fin de la saison de hockey. Une ANCOVA 3 × 2 × 2 n’a révélé aucune interaction, ni d’effet, entre le type de mise en échec pratiqué (CP; MEP; MEC), le fait d’avoir un historique de commotions cérébrales (HCC; sans HCC) et le temps durant la saison (Pré; Post) sur les résultats à la tâche d’alternance et les scores aux questionnaires psychoaffectifs. Ces résultats suggèrent que le type de mise en échec pratiqué, au cours d’une saison, ne serait pas suffisant pour affecter les fonctions exécutives et l’aspect psychoaffectif des adolescents.
Athletes from contact sports are introduced to repetitive subconcussive impacts at a young age. Although concussions represent a major concern in public health as they can alter cognitive functions, little is known about subconcussive impacts and the role they might have in the hypothetical neurodegenerescence of the brain. Subconcussive impacts are registered at a smaller velocity than concussive impacts and therefore are not associated with concussion-related sign or symptoms. However, these impacts occur at a higher frequency as they are part of contact sports like hockey, American football and soccer. The brain receives multiple subconcussive impacts during a season or an entire career. Adolescent hockey players are introduced to body checking at the age of 13-14 years old and brain functions like executive functions are not completely developed until the end of adolescence. Also, executive functions are responsible for task planning, inhibition and working memory. Moreover, these functions seem to be afflicted in the long term after one or multiple concussions. The purpose of this project was to explore the effects of subconcussive impacts on executive functions and the psycho-affective state of adolescent hockey players competing with different types of body checking rules. Thirty-eight participants were recruited from the age of 12 to 17 years. They were grouped according to the type of body checking rules they played with during the season, which were physical contact (PC), restrictive body checking (RBC) and full body checking (FBC). Executive functions were assessed using a colour-shape paradigm of the switch task. Psycho-affective state was assessed with self-reported questionnaires. Participants completed this protocol at the beginning and the end of their hockey season. A 3 × 2 × 2 ANCOVA did not reveal any interaction, nor main effect of the type of body checking (PC; RBC; FBC), history of concussion (HOC; no HOC) and time of the season (Pre; Post) on the results of the switch task and the self-reported questionnaires. Therefore, this suggests that the rule of body checking is not sufficient to cause any alteration of executive functions or any change in the psycho-affective state of adolescent hockey players.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Provencher, Véronique. "Influence du milieu d'évaluation sur la réalisation de tâches liées à la préparation de repas auprès de personnes âgées fragiles." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/8498.

Full text
Abstract:
Le but général de la thèse consiste à mieux connaître l’influence du milieu d’évaluation (domicile vs clinique) sur la réalisation de tâches liées à la préparation de repas auprès de personnes âgées fragiles. La thèse s'articule autour de trois objectifs spécifiques, dont les résultats sont présentés dans le cadre de cinq articles scientifiques. Le premier objectif vise à faire état des connaissances relatives au concept de fragilité en ergothérapie et à l'influence du milieu d'évaluation auprès des personnes âgées fragiles. Dans un premier temps, une analyse critique d'écrits portant sur la fragilité a été effectuée. Les résultats (article 1) démontrent la pertinence du concept de fragilité en ergothérapie, en suggérant qu'une meilleure compréhension de ce concept puisse aider les ergothérapeutes à offrir aux personnes fragiles des soins et services mieux adaptés à leurs besoins. Dans un deuxième temps, une recension des études ayant comparé la réalisation d'activités de la vie domestique (AVD) entre les milieux d'évaluation a été réalisée. Les résultats (article 2) révèlent que les personnes âgées sans déficit cognitif important tendent à offrir une meilleure performance à domicile, plutôt qu'en milieu clinique, lors de la réalisation d'AVD. Quelques facteurs, tels que la familiarité avec l’environnement, contribueraient à expliquer cette différence entre les milieux d'évaluation. Cette recension critique suggère que des résultats similaires puissent être obtenus auprès de personnes âgées fragiles. Le second objectif cherche à comparer la réalisation de tâches liées à la préparation de repas entre les milieux d’évaluation auprès de personnes âgées fragiles. Pour atteindre cet objectif, trente-sept personnes âgées répondant aux critères de fragilité (Fried et al.,2001) ont été évaluées en milieux clinique et domiciliaire suivant un devis contrebalancé au moyen du Assessment of Motor and Process Skills (AMPS) et du Performance Assessment of Self-Care Skills (PASS). Les résultats (articles 3, 4 et 5) concourent, dans l'ensemble, à démontrer une meilleure performance des personnes fragiles lorsqu’elles sont évaluées à domicile. Le dernier objectif a pour but d'identifier les facteurs sociodémographiques,physiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux susceptibles d'expliquer la différence entre les milieux d'évaluation. Les résultats de la thèse (articles 3, 4 et 5) tendent à démontrer que le déclin de certaines fonctions exécutives constitue un facteur prépondérant pour expliquer une meilleure performance à domicile. Nos analyses révèlent que d'autres facteurs cognitifs, sociodémographiques, psychologiques, physiques et environnementaux contribuent également, mais de façon moins importante, à la différence observée entre les milieux d'évaluation. Les résultats de cette thèse peuvent aider les ergothérapeutes à mieux distinguer les personnes âgées fragiles susceptibles de présenter une performance différente selon le milieu dans lequel elles sont évaluées et conséquemment, pour qui une visite à domicile devrait être préconisée. Les connaissances générées par la thèse pourraient ultimement contribuer à offrir aux personnes âgées fragiles des services mieux adaptés à leurs besoins, tout en favorisant une gestion efficiente des ressources en matière de santé.
This thesis aims to advance the state of knowledge about the impact of assessment settings (home versus clinic) on meal preparation task performance in frail older adults. The thesis has three specific objectives and the results are presented in five articles. The first specific objective aims to review current knowledge about the concept of frailty in occupational therapy and the impact of assessment settings in frail older adults. First, a critical review about frailty was conducted. The results (article 1) demonstrate that a better understanding of the concept of frailty may help occupational therapists provide health care and services better tailored to the specific needs of this population. Second, a review of studies comparing performance of instrumental activities of daily living (IADL) between assessment settings was performed. The results (article 2) reveal that older adults without significant cognitive impairments tend to perform better in IADL tasks when assessed at home. Some factors, such as familiarity with the environment, may explain this difference. Based on this review, similar results might be expected with frail elders. The second specific objective aims to compare meal preparation task performance in home and clinical settings in a population of frail older adults. Thirty-seven frail older adults were thus assessed in home and clinical settings with the Assessment of Motor and Process Skills (AMPS) and the Performance Assessment of Self-Care Skills (PASS), using a counterbalanced design. The results (articles 3, 4, 5) globally demonstrate significantly better performance of participants when assessed at home. The third specific objective aims to identify demographic, physical, cognitive, psychological and environmental factors that may explain differences between assessment settings. The results (articles 3, 4, 5) indicate that a better performance in the home setting was mostly related to a decline in certain executive functions. Other cognitive, demographic, psychological, physical and environmental factors also contribute to explain the differences between assessment settings but to a lesser extent. Our findings may help occupational therapists identify frail older adults likely to present a different performance in the clinical setting and thus for whom home assessments would be advisable. Our findings could ultimately mean that frail clients are provided with services adapted to their needs, while ensuring an efficient allocation of health care resources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Aumont, Étienne. "La relation entre la stratégie de navigation spontanée et la prise de décision et les fonctions exécutives." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/22224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kocka, Andrea. "L’urgence, la préméditation, la persévérance et la recherche de sensations suite à un traumatisme cranio-cérébral en lien avec les fonctions exécutives." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18494.

Full text
Abstract:
L’impulsivité est une séquelle fréquente suite à un traumatisme cranio-cérébral (TCC) à laquelle sont associées de nombreuses conséquences néfastes et qui nécessite un investissement considérable de ressources. En ce sens, une évaluation adéquate de l’impulsivité est de mise dans un contexte de réadaptation. Par contre, malgré son importance, il n’existe pas de définition consensuelle de l’impulsivité post-TCC ni de mesure spécifique permettant de l’évaluer. Il est généralement admis, dans la littérature récente, que l’impulsivité est un construit multidimensionnel. Notamment, le modèle UPPS-P de l’impulsivité gagne un appui significatif et pourrait permettre une compréhension plus spécifique de l’impulsivité post-TCC. Selon ce modèle, il existe quatre dimensions à l’impulsivité soit l’urgence (tendance à agir ses impulsions dans un contexte d’émotions intenses), le manque de persévérance (difficulté au niveau du maintien de l’attention sur une tâche complexe et ennuyante et une susceptibilité à l’ennui), le manque de préméditation (difficulté de prévoir les conséquences d’un comportement avant de le poser) et la recherche de sensations (tendance à préconiser des activités jugées excitantes et l’ouverture à essayer de nouvelles expériences qui peuvent ou non, être dangereuses). Il a été proposé que l’urgence, le manque de persévérance et le manque de préméditation sont associés à des difficultés à inhiber la réponse automatique, à résister à l’interférence proactive et de la prise de décision, respectivement (Bechara et Van der Linden, 2005). Une telle conceptualisation offre une avenue prometteuse quant à l’évaluation de l’impulsivité post-TCC. Le présent projet vise à clarifier le construit de l’impulsivité post-TCC, à déterminer si les mêmes mécanismes cognitifs sont en lien avec les dimensions de l’impulsivité dans un contexte de réadaptation fonctionnelle intensive puis de déterminer quelles tâches de performance prédisent le mieux les comportements impulsifs dans ce milieu. D’abord, une recension des écrits portant sur l’impulsivité post-TCC donne un appui à la conceptualisation multidimensionnelle de l’impulsivité et fait ressortir les obstacles qui nuisent à l’étude de l’impulsivité post-TCC. Ensuite, l’utilisation de diverses tâches de performance permet d’évaluer le lien entre les dimensions de l’UPPS-P et les mécanismes cognitifs. Les résultats indiquent des atteintes sur les mécanismes liés à l’inhibition de la réponse automatique, à la résistance à l’interférence proactive ainsi qu’à la prise de décision. Toutefois, ils ne permettent pas de supporter les propositions de Bechara et Van der Linden quant aux mécanismes sous-jacents aux dimensions de l’impulsivité post-TCC chez les patients en réadaptation intensive. Finalement, les résultats permettent de faire ressortir la pertinence des tâches de performance écologiques dans la prédiction de comportements impulsifs dans la vie quotidienne. Les portées théoriques et cliniques des résultats sont discutées.
Impulsivity is a common sequela following traumatic brain injury (TBI) to which are associated many negative consequences and necessitates important resources. A thorough assessment of impulsivity is therefore necessary in a rehabilitation setting. However, there is no consensual definition of post TBI impulsivity nor is there a specific measure allowing its assessment. It is generally acknowledged, in recent literature, that impulsivity is a multidimensional construct. The UPPS-P model is gaining a significant amount of support and could allow a better understanding of post-TBI impulsivity. According to this model, there are four dimensions to impulsivity, namely urgency (tendency to experience and act on strong impulses frequently under conditions of strong affect), lack of perseverance (inability to remain focused on a task that may be boring or difficult), lack of premeditation (inability to think and reflect on the consequences of an act before engaging in that act) and sensation seeking (tendency to enjoy activities that are exciting and a willingness to try new experiences). It has been suggested that urgency, lack of perseverance and lack of premeditation are linked to impairments on prepotent response inhibition, on resistance to proactive interference and on decision making, respectively (Bechara and Van der Linden, 2005). This conceptualisation offers a promising avenue as to the assessment of post-TBI impulsivity. This project aims to clarify the construct of post-TBI impulsivity, to determine whether the same cognitive mechanisms come into play in the different dimensions of impulsivity in an intensive functional rehabilitation setting and to determine which performance tasks allow the prediction of impulsive behaviors in that setting. Firstly, a literature review among studies on post-TBI impulsivity gives support to a multidimensional conceptualisation of impulsivity and allows to bring out the obstacles which make the study of post-TBI impulsivity more complicated. Secondly, the use of different performance tasks is used to assess the links between UPPS-P dimensions and cognitive mechanisms. Results indicate impairments on the mechanisms linked to prepotent response inhibition, to resistance to proactive interference and to decision making. However, they do not support Bechara and Van der Linden’s (2005) propositions as to the underlying mechanisms to the dimensions of post-TBI impulsivity in an acute rehabilitation setting. Thirdly, the results show the relevance of ecological performance tasks as to the prediction of impulsive behaviors in everyday life. The theoretical and clinical implications of the results are discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ouerfelli-Éthier, Julie. "Les anti-saccades prédisent le fonctionnement cognitif dans le vieillissement normal et la maladie de Parkinson." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/22092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography