Academic literature on the topic 'Fonction interpersonnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Fonction interpersonnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Fonction interpersonnelle"

1

Matteï-Mieusset, Claire, and Stéphane Brau-Antony. "Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage." Revue des sciences de l’éducation 42, no. 2 (December 21, 2016): 149–73. http://dx.doi.org/10.7202/1038465ar.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Caron, Isabelle, Ahmed Khalil Ben Ayed, and Christian Vandenberghe. "Régimes collectifs de rémunération variable, justice organisationnelle et engagement." Articles 68, no. 1 (March 11, 2013): 95–119. http://dx.doi.org/10.7202/1014743ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude examine les relations entre les caractéristiques des régimes collectifs de rémunération variable à court terme (soit des régimes qui octroient une prime aux employés en fonction du rendement), la justice organisationnelle et l’engagement organisationnel. Son intérêt pratique repose sur l’idée que les régimes de rémunération variable sont instaurés pour fidéliser les employés. À partir d’une revue de la littérature, quatre caractéristiques des régimes collectifs de rémunération variable sont identifiées : 1) le lien d’instrumentalité perçu (perception d’un lien entre le rendement et la rémunération); 2) la prime versée (le montant versé à l’employé dans le cadre du régime); 3) l’intensité de la communication organisationnelle (les sources d’information mises à la disposition des employés); et 4) les communications du supérieur immédiat relativement au régime de rémunération. Notre hypothèse centrale est que ces caractéristiques sont liées à l’engagement affectif et de continuité des employés par l’entremise de quatre dimensions de justice organisationnelle, soit la justice distributive, la justice procédurale, la justice informationnelle et la justice interpersonnelle. À partir d’un échantillon de 313 répondants appartenant à trois ordres professionnels, des analyses d’équations structurelles révèlent que la justice procédurale médiatise la relation entre 1) l’intensité de la communication organisationnelle et la communication du supérieur et 2) l’engagement de continuité. De même, la justice informationnelle médiatise la relation entre 1) l’intensité de la communication organisationnelle et la communication du supérieur et 2) l’engagement affectif. Enfin, la justice interpersonnelle médiatise la relation entre la communication du supérieur et l’engagement de continuité. Cette étude montre que la communication par l’organisation et le supérieur immédiat quant aux règles régissant le fonctionnement des régimes collectifs de rémunération variable constituent la pierre angulaire de la perception de justice (procédurale, informationnelle et interpersonnelle) par les employés, ce qui indirectement stimule leur engagement affectif et de continuité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Santos, Antònio J., Brian E. Vaughn, and Jérôme Bonnet. "L’influence du réseau affiliatif sur la répartition de l’attention sociale chez l’enfant en groupe préscolaire." Articles 26, no. 1 (October 17, 2007): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/032025ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude examine les variations dans l'allocation de l'attention sociale, en fonction des rôles sociaux des enfants d'âge préscolaire dans le réseau affiliatif de leur groupe. Les observations ont été réalisées auprès d'enfants de cinq ans, en automne, en hiver et au printemps de l'année scolaire en utilisant la technique du "voisin le plus proche". Les résultats révèlent de forts biais endogroupes dans la répartition de l'attention interpersonnelle. Des analyses complémentaires explorent les préférences des enfants pour des partenaires spécifiques et documentent la stratification des unités affiliatives. Les cliques de plus haut statut reçoivent comparativement plus l'attention des membres des autres sous-groupes d'affiliation. Ces résultats sont discutés par rapport à l'émergence des compétences sociales qui facilitent l'intégration des enfants dans le groupe préscolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Neveux, N. "La TCC et la TIP dans la pratique du psychiatre." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S75. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.345.

Full text
Abstract:
Le modèle bio-psychosocial conceptualise l’état psychique comme dépendant de 3 dimensions : biologique, socioenvironnementale et psychologique. La psychiatrie permet la prise en charge du patient dans sa globalité, intervenant sur chacune de ces dimensions. Une pathologie donnée, au sens du DSM, ne suffit pas à déterminer la stratégie thérapeutique. La multiplicité des interventions possibles fait que la difficulté est parfois plus de choisir la bonne intervention thérapeutique que la technicité de cette intervention. Prenons le cas de l’épisode dépressif majeur. Dans cette indication, les antidépresseurs, la TCC et la TIP ont démontré leur efficacité . Mais dans quel cas choisir l’un, l’autre, ou une association ? L’analyse selon le modèle bio-psychosocial propose un début de réponse :– si le patient est en mesure de travailler sur ses cognitions, alors une thérapie intrapsychique comme la thérapie cognitive et comportementale est adaptée ;– si le patient présente, comme souvent, des facultés cognitives et une charge émotionnelle élevée, une thérapie interpersonnelle, axée sur les relations interpersonnelles, dans le présent, et évitant une trop douloureuse introspection, semble adaptée.Les TCC et les TIP ayant montré leur efficacité dans un grand nombre de pathologies (épisode dépressif majeur, trouble du comportement alimentaire [2,3], trouble anxieux …), il nous semble important d’apporter des éléments permettant de choisir l’abord psychothérapique auquel le patient sera le plus réceptif à un moment donné. L’objet de la présentation est de pointer les ressources thérapeutiques qui existent, et plus particulièrement, d’attirer l’attention des praticiens sur l’intérêt d’évaluer si un abord intrapsychique ou extrapsychique est préférable en fonction de l’état clinique du patient (Figure 1).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Matis Off, James. "Hearts and Minds in South-East Asian Languages and English: An Essay in the Comparative Lexical Semantics of Psycho-Collocations." Cahiers de Linguistique Asie Orientale 15, no. 1 (1986): 5–57. http://dx.doi.org/10.1163/19606028-90000013.

Full text
Abstract:
Un système général permettant de comparer les expressions se rapportant aux phénomènes psychologiques dans les langues d'Asie et d'Europe est présenté dans les termes du contraste Whorfien entre cryptotype et phénotype. Les psycho-collocations de la classe ouverte (phénotype) sont définies en termes de leur structure morphémique comme étant composées d'un nom commun psychologique et d'un élément verbal ou adjectival (le psycopain) qui peut ou non figurer dans la collocation à titre métaphorique. Plusieurs critères de classification des psycho-collocations sont suggérés en fonction par exemple du domaine sémantique, au degré de référence interpersonnelle de la structure morphosyntaxique, ou du type de métaphore employé. Ces critères sont appliqués de facon combinée, de facon à illustrer le sens de psycho-collocations dans des langues d'Asie du Sud-Est et sino-tibétaines. Les points communs avec des expressions analogues de L'anglais lorsqu'il en existe (les méta-phores employées semblent alors universelles), ou au contraire, les différences (les métaphores sont alors caractéristiques de la langue) sont indiqués. Enfin l'article considère les psycho-collocations du point de vue de la sémantique aréale, illustrant des expressions typiques des langues d'Asie du Sud-Est. En conclusion, les caractéristiques de sémantique aréale des psycho-collocations sont reliées à la typologie phonologique des langues en question, et l'auteur appelle à développer les travaux en sémantique lexicale comparée dans une approche réunissant les positions universaliste et relativiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonnaud-Le Roux, Sophie. "L’engouement du marketing pour la confiance : quelle place pour l’éthique ?" Revue Communication & professionnalisation, no. 6 (July 9, 2018): 78–99. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v0i6.3453.

Full text
Abstract:
On observe depuis quelques années un engouement pour la notion de confiance parmi les discours marketing, qui est emblématique d’un déplacement des catégories réflexives d’un marketing dit transactionnel vers un marketing dit relationnel. Une analyse socio-sémiotique d’un corpus de sources professionnelles montre que la confiance des consommateurs vis-à-vis des marques y est pensée comme la résultante de comportements stratégiques empreints d’un savoir-être relationnel. Celui-ci se coache et se construit suivant un système de codes, supposément empruntés à la sphère interpersonnelle. Le projet de cet article ne vise pas à préjuger de la qualité éthique des démarches professionnelles, mais à questionner l’approche fonctionnaliste et technicisante de la confiance marque-consommateurs, en interrogeant le lien entre d’une part les démarches communicationnelles préconisées et mises en place au sein de la fonction marketing et d’autre part les aspects éthiques de la confiance. Marketing shifted from a transactional to a mainly relational approach over the last few years. This article displays the results of a socio-semiotic analysis based on book chapters and articles written by professionals, all of them mentioning trust between brands and customers. This analysis shows that brand-customer trust is thought of as the result of a relational know-how using the codes of human relationships. This article questions this technicizing and functionalist representation of trust as well as both strategic and ethical dimensions of “customer relationship” in marketing representations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Noël, Raphaële, and Francine Cyr. "Comment penser la fonction du père ? Vers une vision systémique de la fonction de triangulation." Filigrane 19, no. 1 (July 26, 2010): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/044182ar.

Full text
Abstract:
La conjugalité des parents impose à l’enfant un travail psychique d’aménagement des enjeux d’exclusion et d’inclusion constituant le paradoxe de la triangulation. Nous mettons en évidence un historique des triangulations : celles-ci se définissant comme contenants pour les contenus que sont les fonctions préoedipiennes et oedipiennes du père, ayant elles aussi un historique. Cela nous conduit à plonger dans la mécanique de la triangulation, au plus près de l’interface intrapsychique/interpersonnel : nous développons le concept d’une transitionnalité de la triangulation comme espace de rencontre entre le tiers interne et le tiers externe. La fonction de triangulation classiquement représentée par le père prend alors une dimension systémique : père, mère et enfant contribuent, chacun et ensemble, à l’émergence de cette fonction. La prise en compte de toutes ces considérations nous conduit vers une modernisation du concept d’Oedipe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourque, Paul, and Georges Kleftaras. "L'aptitude à résoudre les problèmes interpersonnels chez les personnes âgées en fonction du niveau des sentiments dépressifs." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 7, no. 3 (1988): 183–91. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000790x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAfin de dégager les aspects écologiques de la dépression chez les personnes âgées déprimées et non-déprimées, on a comparé l'aptitude à résourdre les problèmes interpersonnels sur des personnes âgées déprimées et des personnes âgées non-déprimées. Les évaluations effectuées sur quarante sujets n'ont révélé aucune différence d'aptitude au niveau des épreuves de la pensée optionnelle et de l'épreuve de la perception des conséquences entre les sujets déprimés et non-déprimés. Toutefois, les résultats démontrent certains liens entre les capacités de solution de problèmes interpersonnels et les variables démographiques. La présente étude constitue une contribution partielle à l'éclairage des problèmes spécifiques chez les sujets âgés déprimés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sook Lee and 김현주. "Effets de la remédiation interpersonnelle en classe française inversée sur les fonctions mentales des apprenants." ASSOCIATION CULTURELLE FRANC0-COREENNE 41, no. 1 (June 2019): 369–98. http://dx.doi.org/10.18022/acfco.2019.41.1.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cazenave-Tapie, Pascal, and F. Francis Strayer. "Racines sociostructurelles des statuts sociométriques chez les enfants en milieu scolaire." Articles 26, no. 1 (October 17, 2007): 113–32. http://dx.doi.org/10.7202/032030ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude examine la distribution des nominations sociométriques selon l'organisation sociostructurelle de classes d'écoles élémentaires. Ont pris part à l'étude 75 filles et 71 garçons de neuf ans appartenant à deux contextes socioculturels (Montréal, Québec, et Toulouse, France). Les indices d'acceptation, de rejet, de préférence sociale et d'impact social (Coie et Dodge, 1983) ont été examinés en fonction de l'insertion sociale des enfants dans des réseaux affiliatifs établis sur la base d'un consensus. Les résultats appuient une interprétation des statuts sociométriques en tant que reflet de la dynamique des affinités au sein du groupe plutôt que comme caractéristiques intrinsèques aux individus. Ils sont discutés dans la perspective de l'écologie sociale des classes et des contraintes interpersonnelles canalisant l'adaptation et la réputation sociale des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Fonction interpersonnelle"

1

Muller, Renaud. "La fonction de tiers et ses représentants dans le conflit interpersonnel." Jouy-en Josas, HEC, 2005. http://www.theses.fr/2005EHEC0004.

Full text
Abstract:
Les conflits interpersonnels constituent une préoccupation croissante pour les organisations. Certains considèrent que l'absence de tierces parties favorise la dégradation de ces situations en violences extrêmes. Dans plusieurs pays anglo-saxons, des organisations ont identifié et développé des ressources tierces informelles et formelles. Ces ressources ont été l'objet de recherches académiques. Des tiers informels (" peacemakers ", consultants) et des tiers formels (procédures de litige) ont été décrits et analysés. Ces études se sont surtout focalisées sur les perceptions de justice (procédurale, distributive, interactionnelle), ainsi que sur l'évolution du processus de négociation à l'occasion en présence de ces tiers. Nous proposons d'explorer, décrire et définir la fonction de tiers en termes de contribution à l'évolution de la violence individuelle en favorisant le développement de désirs et d'échanges sociaux en substitut de la violence immédiate. Cette approche classifie les ressources tierces présentes et absentes en tant qu'occasions de confrontation du sujet avec les limites réelles, symboliques et imaginaires et de les transformer en cause de désir et d'échange au lieu qu'il ne cède à la violence immédiate. Deux processus distincts valorisés par une analyse anthropologique des procès pour crime : la médiation élabore une distance avec le réel des limites et permet de les penser en associant imagination personnelle et repères symboliques ; l'arbitrage met à distance l'imaginaire individuel pour ne prendre en compte que la dimension concrète des limites, en associant au réel une valeur sociale
Interpersonal conflict is a growing concern in an organizational environment. Some consider that the absence of third parties may allow extreme violence to exist. In several Anglo-Saxon countries, companies have identified and developed informal and formal third party resources; several of which have lead to academic researches. Informal third parties (peacemakers, consultants. . . ) and formal ones (litigation procedures) have been also been described and analyzed. Unlike violence, justice perceptions (procedural, distributive, interactional) and bargaining process that result from third party intervention have been the main focus of these analyses. We propose to explore, describe, and define third party functions in terms of the contribution to ones individual violence evolution by fostering desire and social exchange as opposed to immediate violence. This approach classifies the presence and absence of third party resources considering occasions that help individuals to cope with real, imaginary and symbolic limits, to transform them into a source of desire, and social exchange without resorting to sacrificial violence. This may happen in two distinct processes emphasized by an anthropological approach to criminal trials: mediation creates distance with real limits and combines their social and imaginary dimension into a thought ; arbitration only takes in account the concrete aspect of limits, while linking their real and social dimensions, and also taking distance from their imaginary dimension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larouche, Line. "Relation entre les comportements interpersonnels et la dépression chez des adolescents en fonction du genre /." Chicoutimi : Trois-Rivières : Université du Québec à Chicoutimi ; Université du Québec à Trois-Rivières, 2005. http://dx.doi.org/doi:10.1522/24045808.

Full text
Abstract:
Thèse (M.Ps.) -- Université du Québec à Chicoutimi, 2005.
"Mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en psychologie offerte à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'un protocole d'entente avec l'Université du Québec à Trois-Rivières." Comprend des réf. bibliogr. : f. [101]-122. Document électronique également accessible en format PDF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boucher, Joanie. "La mise en place de mesures de prévention des conflits interpersonnels dans la fonction publique québécoise : une analyse à trois niveaux." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29717/29717.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Volteau, Stéphanie. "Les reformulations orales dans des interactions didactiques au cycle 3 de l'école primaire : formes et fonctions des reformulations d'une enseignante expérimentée et d'une enseignante débutante dans une classe de CM2." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20073.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des interactions didactiques, notre étude a pour objet de décrire les formes linguistiques et les fonctions des reformulations de l'enseignant dans des interactions orales au cycle 3 de l'école primaire. La mise à l'épreuve du modèle linguistique de la reformulation de Gülich et Kotschi (1987) rend compte de son fonctionnement dans des interactions didactiques. Le corpus que nous nous proposons d'analyser est composé de huit séances, d'objets d'enseignement différents, enregistrées dans deux classes de CM2, l'une encadrée par une enseignante expérimentée et l'autre encadrée par une enseignante débutante. Les reformulations participent de la construction des savoirs en classe. Elles interviennent de manière différente en fonction des objets enseignés. En situation d'apprentissage, les reformulations tendent vers un but précis, elles permettent la validation ou la problématisation des énoncés des élèves. L'analyse de ce corpus d'interactions didactiques valide les modélisations linguistiques conçues pour rendre compte d'un phénomène langagier et peut prétendre affiner le modèle initial en proposant de nouvelles catégories de la reformulation. L'analyse des reformulations de deux enseignantes permet ainsi de spécifier les fonctions de la reformulation et de dégager les invariants propres aux interactions didactiques
Within the teaching interaction framework, the objective of our study is to describe the linguistic forms and functions of teachers' rephrasings in oral interactions in the third cycle of primary school. The application of Gülich and Kotschi's linguistic model (1987) of the rephrasing reveals its functioning in teaching interactions. The corpus which we propose to analyze consists of eight sessions, with different teaching objects, recorded in two CM2 classes, one led by an experienced teacher and the other one by a novice teacher. Rephrasings are an integral part of the construction of knowledge in class. They play a different role according to the subjects being taught. In learning situations, rephrasings aim towards a precise target, they allow the validation or problématisation of the pupils' statements. The analysis of this teaching interactions corpus confirms the linguistic model that was constructed to give an account of this linguistic phenomenon and may claim to refine the initial model by adding new rephrasing categories. The analysis of rephrasings of two teachers enables specification of the rephrasing functions, as well as bringing out invariant characterictics of the teaching interactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daelman, Sacha. "Influence du monde affectif et interpersonnel de l’individu dans la relation entre la dépendance, l’automutilation et ses fonctions." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18489.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de jeter un éclairage sur ce qui influence une personne, ayant peur d’être abandonnée, à s’automutiler. Les modèles psychologiques des relations d’objet et de l’attachement ont montré empiriquement que la peur de l’abandon, via les concepts de l’anxiété d’attachement et de la dépendance, est associée à l’automutilation. Cependant, la nature de cette relation n’a jamais été approfondie. Après avoir défini et mis en contexte la notion d’automutilation, une explication théorique est proposée à l’aide des approches des relations d’objet, de l’attachement et de l’évitement expérientiel des fonctions de l’automutilation, afin de mieux comprendre ce qui influencerait une personne dépendante à s’automutiler. La présente thèse suggère que les individus dépendants et ayant peur d’être abandonnés s’automutileraient afin de gérer leurs émotions négatives liées à la perception d’un abandon, d’une séparation ou d’un rejet. Cette influence de l’automutilation se ferait, théoriquement, à travers des fonctions de régulation intrapersonnelle et interpersonnelle, telles que la régulation affective, l’autopunition et l’influence interpersonnelle, mais également par une fonction d’évitement de l’autonomie. Ces fonctions permettraient de préserver les représentations internes d’une relation de dépendance et ainsi réduire les sentiments subjectifs de l’abandon. Pour appuyer empiriquement ces propositions, 58 participants consultant en clinique externe de psychologie ont, entre autres, complété le Questionnaire des expériences dépressives (DEQ), l’Inventaire d’énoncés sur l’automutilation (ISAS) et l’Entrevue diagnostique révisée pour les troubles limites de la personnalité (DIB-R). Les résultats montrent qu’une dépendance, de type anaclitique, et la fréquence de l’automutilation sont associées et que leur relation peut s’expliquer par les effets médiateurs des difficultés sur les plans affectifs et interpersonnels. En outre, la dépendance anaclitique apparaît être liée spécifiquement à différentes fonctions de l’automutilation, soit symboliser la détresse interne, l’antidissociation, l’influence interpersonnelle ainsi que l’évitement de l’autonomie. Ces résultats suggèrent que la dépendance anaclitique favorise l’expérience de difficultés affectives et interpersonnelles qui augmentent la fréquence de l’automutilation. En outre, ils suggèrent que l’automutilation, associée à ce type de dépendance, servirait à réguler des états affectifs internes, influencer l’environnement interpersonnel et éviter l’autonomie. Quant à elles, la régulation affective et l’autopunition sont présentes chez une majorité des personnes qui s’automutilent, sans égard à leur niveau de dépendance. Ainsi, si ces fonctions sont bien liées théoriquement à la dépendance derrière l’automutilation de certains individus, les analyses rappellent qu’elles contribuent également à l’automutilation chez des personnes n’ayant pas de crainte particulière de l’abandon.
The objective of this thesis is to shed light on what may lead a dependent person who fears abandonment to engage in self-injury. Psychological models of object relations and attachment have shown that self-injury is empirically associated with fear of abandonment via dependency and attachment anxiety. However, the nature of this relationship has yet to be thoroughly explained. Having defined and contextualised self-injury, a theoretical explanation is proposed through object relations, attachment and experiential avoidance functions of self-injury, all with the goal of better understanding what can influence a dependent individual to self-injure. This thesis suggests that individuals who are dependent and afraid of being abandoned might use self-injury to regulate negative emotions associated with their perception of abandonment, separation or rejection. Theoretically, this influence of self-injury could occur through intrapersonal and interpersonal functions, such as affect regulation, self-punishment and interpersonal influence, as well as autonomy avoidance. These functions might serve to protect internal representations of dependence and thus, reduce subjective feelings of abandonment. To test these theoretical proposals, 58 outpatient participants completed, among other measures, the Depressive Experiences Questionnaire (DEQ), the Inventory of Statements About Self-Injury (ISAS) and the Revised Diagnostic Interview for Borderlines (DIB-R). Results showed a relationship between anaclitic neediness and self-injury frequency, which was explained by mediator effects of both affective and interpersonal problems. Furthermore, this type of dependency was found to be specifically associated with marking distress, anti-dissociation, interpersonal influence and autonomy avoidance functions of self-injury. These findings suggest that anaclitic neediness favours the experience of affective and interpersonal difficulties, which in turn increase the frequency of self-injury. Results also suggested that self-injury associated with this type of dependency might serve to regulate internal affective states, to influence the interpersonal environment and to avoid autonomy. Affect regulation and self-punishment functions were endorsed by the majority of individuals who self-injured, regardless of their level of dependence. While these two functions are associated in theory to dependency issues that underpin self-injury for some individuals, analyses indicated that these functions also contribute to self-injury behaviour in people who do not fear abandonment specifically.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Larouche, Line. "Relation entre les comportements interpersonnels et la dépression chez des adolescents en fonction du genre." Thèse, 2005. http://constellation.uqac.ca/613/1/24045808.pdf.

Full text
Abstract:
La dépression chez les adolescents représente un phénomène important. Selon des recherches réalisées en milieu scolaire au Québec, le taux de dépression varie de 6 à 26 % dans cette population (Marcotte & Baron, 1993). De plus, les écrits portant sur la dépression à l'adolescence rapportent que les adolescents sont plus déprimés que les enfants (Angold, 1988; Rutter, 1986) et les adultes (Garrison, Shoenbach & Kaplan, 1985; Schoenbach, Garrison & Kaplan, 1984; Schoenbach, Kaplan, Grimson & Wagner, 1982). La dépression à l'adolescence est associée aux ideations et aux tentatives suicidaires (Bettes & Walker, 1986; Brent et al., 1988; Carlson & Cantwell, 1982) ainsi qu'au suicide (Cohen-Sandler, Berman & King, 1982; Holinger & Offer, 1981; Pfeffer, Solomon, Plutchik, Mizruchi & Weiner (1982). Les études sur le sujet, généralement menées aux États-Unis, ont permis d'identifier le rôle de diverses variables familiales reliées à la problématique de la dépression chez les adolescents. L'objectif de cette recherche consiste à étudier la relation entre trois dimensions associées aux comportements interpersonnels des parents à l'égard des adolescents et la dépression. Les trois dimensions à l'étude sont le soutien à l'autonomie, le soutien à la compétence et l'appartenance / implication dans la relation. De façon plus précise, la présente recherche permet d'identifier quelle dimension des comportements interpersonnels prédit la plus grande variance sur la mesure de la dépression en fonction du genre de l'adolescent. L'échantillon se compose de 361 répondants âgés de 14 à 17 ans inclusivement. Les participants sont des élèves du secteur général provenant d'une école secondaire publique de Saguenay. Les élèves ont complété de manière volontaire un questionnaire comprenant la version française du Center for Epidemiologic Studies Depession Scale (CES-D-F; Riddle, Biais & Hess, 1995), une mesure auto évaluative de la dépression; la version française et abrégée de l?Échelle des comportements interpersonnels - perception des parents (ÉCI; Otis et Pelletier, 2000) ainsi qu'un questionnaire sociodémographique. Les résultats de la présente étude confirment que les adolescentes manifestent davantage de dépression que les adolescents. Les résultats font également ressortir que le soutien à l'autonomie, à la compétence et à l'appartenance / implication dans la relation sont associés négativement à la dépression. Plus spécifiquement, les résultats démontrent que le soutien à la compétence prédit davantage la dépression chez les adolescentes, alors que l'implication dans la relation prédit davantage la dépression chez les garçons. Les variables de la présente recherche (soutien à l'autonomie, à la compétence et à l'appartenance / implication dans la relation) permettent d'expliquer 24,73 % de la variance de la mesure de la dépression chez les filles et 35,29 %, chez les garçons. La présente étude apporte un soutien empirique à la théorie de l'autodétermination en appliquant ce cadre théorique au domaine de la dépression chez des adolescents de 14 à 17 ans des deux genres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Fonction interpersonnelle"

1

Détrie, Catherine. "De « voir » à « tu vois » / « vous voyez » : fonction sémantico-énonciative et postures énonciatives construites par ces particules interpersonnelles." In 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2010. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf/2010035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography