Academic literature on the topic 'Fonctions (Mathématiques)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Fonctions (Mathématiques).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Fonctions (Mathématiques)"

1

MIGNON-GRASTEAU, S., and C. BEAUMONT. "Les courbes de croissance chez les oiseaux." INRAE Productions Animales 13, no. 5 (October 22, 2000): 337–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.5.3802.

Full text
Abstract:
Cette revue bibliographique présente, pour les espèces avicoles, les principales fonctions mathématiques utilisées pour la description de la courbe de croissance : fonction de Richards, de Gompertz, logistique et de Janoschek. Dans un deuxième temps sont rapportées les méthodes les plus courantes d’estimation des paramètres de ces fonctions. L’influence sur ces derniers de différents facteurs tels que la taille et le mode de vie de l’espèce, le sexe et la sélection sont étudiés dans une troisième partie. Enfin, un bilan des estimations des paramètres génétiques de ces valeurs caractéristiques est présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Douady, Régine. "Géométrie, graphiques, fonctions au collège." Revista Electrónica de Investigación en Educación en Ciencias 6, no. 1 (October 15, 2015): 1–7. http://dx.doi.org/10.54343/reiec.v6i1.69.

Full text
Abstract:
L'apprentissage des mathématiques s'inscrit sur le long terme et en général dans une structure institutionnelle : l'école. L'apprenant construit sa connaissance au fil des années, dans un rapport interactif avec ses enseignants, les autres élèves de sa classe et toutes les autres sources que la vie sociale met à sa disposition.Dans le texte ci-dessous, nous présentons un ensemble de problèmes dont l'enjeu mathématique est la notion d'approximation traitée à un moment de la scolarité : élèves de 12-15 ans, de façon contextualisée. Ce n'est qu'une approche, la question du calcul d'erreur n'est pas abordée. Nombres et mesures y sont impliqués dans différents cadres en interaction : numérique, géométrique, fonctionnel, graphique. Nous y expliquons nos choix didactiques et les raisons des choix de l'ingénierie proposée. La référence est la dialectique outil/objet et jeux de cadres. Elle nous offre une grille pour élaborer les séquences de classe et aussi pour repérer et analyser les relations entre l'enseignant et les élèves : qui est responsable de quoi, qui fait quoi. L'enseignant a des marges de manoeuvre pour organiser et conduire son enseignement, il a des attentes concernant les élèves. Nous y faisons référence.Mots clés: cadre (géométrique, numérique,..., interaction entre, changement de, jeux de), dialectique outil-objet, ingénierie didactique, méthode, outil (implicite, explicite), problème (sens de, résolution de), variable, variations (étude de).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Llanos, Viviana Carolina, and Maria Rita Otero. "Caractérisation des fonctions didactiques Topogenèse, Mésogenèse et Chronogenèse dans un Parcours d’Étude et Recherche (PER) monodisciplinaire dans l’École Secondaire." Jornal Internacional de Estudos em Educação Matemática 10, no. 3 (February 6, 2018): 220. http://dx.doi.org/10.17921/2176-5634.2017v10n3p220-227.

Full text
Abstract:
Ce travail présente quelques résultats d’une recherche qui essaie d’introduire les PER dans l’école secondaire en Argentine. Le PER développéa permis de « couvrir » le programme de mathématiques des trois dernières années de l’école secondaire, mais ici on décrit seulement les résultats de la première partie, laquelle est liée à l’étude des fonctions polynomiales de deuxième degré. On analyse quelques caractéristiques de l’Organisation Praxéologique de Référence (OPR) et de l’activité mathématique développée dans le PER. Mots clés: Parcours d’Étude et de Recherche (PER). Fonctions Polynomiales du Second Degré. Fonctions Didactiques. École Secondaire.AbstractThis work presents some results of a research that try to introduce Study and Research Course (SRC) in the secondary school in Argentina. The RSC allows to “cover” the program of mathematics of the last three years of the secondary school, but this work describes the results of the first report, which allows reconstructing the Mathematical Organization (MO) of the polynomial functions of the second. The characteristics of the Mathematical Organization effectively Reconstructed (MOER) and the mathematical activity developed in the RSC are analyzed. Keywords: Study and Research Course (SRC). Polynomial Functions of the Second Degree. Didactic Functions. Secondary School.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Surin, Guillaume. "Dérivées variables : mathématiques et littérature au XXIe siècle. Vers un lyrisme stochastique." Études littéraires 50, no. 2 (November 25, 2021): 101–19. http://dx.doi.org/10.7202/1083999ar.

Full text
Abstract:
Ce travail s’ancre dans le retard, déploré par Kenneth Goldsmith, qu’ont pris les pratiques littéraires sur les pratiques artistiques dans la période contemporaine. L’application du terme de stochastique, issu des mathématiques, associé aux notions de probabilités, de combinatoire, permet de penser les dispositifs mis en oeuvre par certains écrivains pour déployer les possibilités enfermées dans le langage. Ces applications, plus ou moins rigoureuses, d’un dispositif mathématique conduisent à penser des pratiques d’écriture autant créatrices que libératrices. Culminant dans l’écriture d’une machine elle-même dirigée par des algorithmes, elles ouvrent à la possibilité d’un lyrisme stochastique qui, en suspendant les fonctions du langage, en permet la contemplation, au-delà de toute actualisation. Autant de dispositifs lyriques rendant à la poésie sa capacité de libération des dispositifs qui nous contraignent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Theis, Laurent, Térésa Assude, Jeanette Tambone, Marie-Pier Morin, Jeanne Koudogbo, and Patricia Marchand. "Quelles fonctions potentielles d’un dispositif d’aide pour soutenir la résolution d’une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire?" Éducation et francophonie 42, no. 2 (December 19, 2014): 158–72. http://dx.doi.org/10.7202/1027911ar.

Full text
Abstract:
La résolution de situations-problèmes mathématiques constitue un défi particulièrement grand pour les élèves en difficulté. Dans cet article, nous analysons un dispositif d’aide expérimenté par une enseignante du deuxième cycle du primaire. Ce dispositif consiste à mettre en place un système didactique auxiliaire (SDA), sous la forme d’une séance de travail avec les élèves qu’elle présume être en difficulté, deux jours avant la résolution d’une situation-problème en classe. À l’intérieur de ce SDA, l’enseignante explique la situation-problème et demande aux élèves d’anticiper ce qu’ils devront faire en classe deux jours plus tard. Nous avons dégagé quatre fonctions potentielles de ce dispositif : 1) une fonction chronogénétique, qui se manifesterait entre autres à travers le temps supplémentaire dont disposent les élèves en difficulté et la possibilité de connaître le problème avant qu’il ne soit traité en classe; 2) une fonction topogénétique, qui pourrait aider les élèves en difficulté à assumer leur position d’élève; 3) une fonction mésogénétique, qui permettrait aux élèves de rencontrer les paramètres de la situation-problème; et 4) une dialectique entre la suspension et l’anticipation de l’action. Nous présentons en quoi consistent ces fonctions potentielles et nous nous interrogeons sur les conditions de viabilité de ce système didactique auxiliaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giroux, Jacinthe. "Échanges langagiers et interactions de connaissances dans l’enseignement des mathématiques en classe d’adaptation scolaire." Articles 30, no. 2 (April 12, 2006): 303–27. http://dx.doi.org/10.7202/012671ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous analysons des interactions langagières, centrées sur le repérage et le traitement des erreurs, lors des leçons mathématiques en classes d’adaptation scolaire avec des élèves de 6 à 10 ans présentant des difficultés d’apprentissage et des troubles du langage. Les échanges langagiers entre l’enseignante et les élèves sont traités par une analyse de protocoles en tant qu’interactions de connaissances. Nous spécifions différentes fonctions didactiques attribuées par l’enseignante au traitement public des erreurs dans le cadre d’une interaction serrée avec l’élève qui les produit. Enfin, les interactions langagières se révèlent, par l’analyse, un instrument puissant dans la recherche de la synchronisation des activités mathématiques engagées par l’enseignante et les élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dhombres, Jean. "Faire l’histoire d’un objet ou celle d’un concept mathématique avec les fonctions mathématiques comme cas d’étude privilégié." Almagest 14, no. 2 (July 2023): 98–135. http://dx.doi.org/10.1484/j.alma.5.136761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Richard, Philippe R., and Anna Sierpinska. "Étude fonctionnelle-structurelle de deux extraits de manuels anciens de géométrie." Articles 30, no. 2 (April 12, 2006): 379–409. http://dx.doi.org/10.7202/012674ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à montrer l’utilité d’une approche fonctionnelle-structurelle pour l’étude des manuels scolaires en mathématiques. L’approche s’inspire de trois sources : la théorie des fonctions du langage de Duval, le modèle des fonctions du langage dans la communication de Jakobson et le modèle des structures sémiotiques développé par Richard. Après avoir présenté l’approche dans la première partie, nous l’appliquons ensuite à l’analyse de deux courts textes, tirés des manuels de géométrie qui ont été en usage au Québec, dans les écoles secondaires de langue française. L’intention adidactique qui se dégage des deux textes montre comment les moyens sémiotiques mobilisés sont mis au sevice de la qualité de la communication avec l’éventuel lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chen, Yanguang. "Characteristic Scales, Scaling, and Geospatial Analysis." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 91–105. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0001.

Full text
Abstract:
Les phénomènes géographiques s’inscrivent dans deux catégories : les phénomènes dépendants d’échelle et les phénomènes invariants d’échelle. Les premiers ont des échelles caractéristiques, ce qui n’est pas le cas des seconds. Les méthodes quantitatives et mathématiques classiques ne peuvent être appliquées efficacement aux phénomènes géographiques dépendants d’échelle. L’auteur compare les systèmes géographiques dépendants d’échelle et invariants d’échelle au moyen de simples modèles mathématiques applicables à la géographie. Les perspectives sont essentiellement les suivantes. Premièrement, les phénomènes dépendants d’échelle peuvent être étudiés au moyen de méthodes mathématiques traditionnelles, alors que l’analyse des phénomènes invariants d’échelle devrait reposer sur une théorie fondée sur la mise en échelle comme celle de la géométrie fractale. Deuxièmement, les phénomènes dépendants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la distance, tandis que les phénomènes invariants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la dimension. Troisièmement, quatre méthodes permettant de distinguer les phénomènes invariants d’échelle des phénomènes dépendants d’échelle sont présentées : transformation d’échelle, distribution de probabilités, fonctions d’autocorrélation et d’autocorrélation partielle, et indice ht ( head/tail — tête/queue). En pratique, un système géographique complexe comporte des aspects dépendants d’échelle et des aspects invariants d’échelle. Il convient d’adapter les méthodologies aux différents types de systèmes géographiques ou aux différents aspects d’un même système géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arias Navarro, Javier. "À propos de la notion de «trace» dans la syntaxe chez Harris et chez Chomsky." Eikasía Revista de Filosofía, no. 93 (November 13, 2022): 53–64. http://dx.doi.org/10.57027/eikasia.93.401.

Full text
Abstract:
Ce texte constitue un bref résumé de certains travaux en cours beaucoup plus longs et détaillés sur le concept de «trace» dans la théorie linguistique contemporaine, en particulier dans la syntaxe. On pense généralement que l'idée en revient à Noam Chomsky; cependant, nous découvrons déjà son utilisation, avec une valeur très précise, dans les premiers travaux de Zellig Harris sur la linguistique mathématique ou, pour être plus précis, sur les structures mathématiques du langage. À l'origine, plutôt que d'être un index responsable du marquage de la place occupée par une unité antérieure à son mouvement syntaxique (qui prend toujours la forme d'un fronting), la trace était le résultat d'un produit matriciel entre des fonctions n-adiques. Ainsi, chez Harris, la trace est avant tout un concept ancré dans le calcul matriciel ou, autrement dit, une notion algébrique. La notion de Chomsky, à son tour, est étroitement liée au langage de programmation LISP. Ce texte cherche à fournir une analyse préliminaire de la complexité conceptuelle impliquée dans le concept de trace, dont les linguistes devraient prendre conscience, sous peine de s’embourber dans des incompréhensions stériles pour notre discipline au cours des décennies à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Fonctions (Mathématiques)"

1

Mokhtar-Kharroubi, Hocine. "Sur quelques fonctions marginales et leurs applications." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37608118n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lauter, Christoph Quirin. "Arrondi correct de fonctions mathématiques : fonctions univariées et bivariées, certification et automatisation." Lyon, École normale supérieure (sciences), 2008. http://www.theses.fr/2008ENSL0482.

Full text
Abstract:
Cette thèse élargit l'espace de recherche accessible en pratique pour des implantations de fonctions mathématiques correctement arrondies en virgule flottante. Elle passe d'abord de l'arrondi correct de fonctions univariées comme log à des familles de fonctions univariées xn , puis à la fonction bivariées xy. Une approche innovatrice pour la détection de cas de frontière d'arrondi de xy à l'aide d'une information partielle sur les pires cas de cette fonction est proposée. Cette innovation provoque un gain en vitesse conséquent. Ensuite, cette thèse propose des approches automatiques pour certifier une implantation de fonction correctement arrondie. Pour la certification des bornes d'erreur d'approximation, un nouvel algorithme pour le calcul de normes infini certifiées est présenté et mis en pratique. Puis les erreurs d'arrondi dans une implantation de fonction mathématique sont analysées par des techniques développées pour l'outil de preuve formelle Gappa. Finalement, des algorithmes sont développées qui permettent l'automatisation de l'implantation de fonctions. Une première mise en œuvre dans l'outil Sollya permet de générer et certifier, sans aucune intervention humaine, le code pour évaluer une fonction mathématique. A l'aide d'un tel outil automatique, de larges espaces de recherches peuvent être parcouru afin d'optimiser une implantation. Au futur, une intégration de ces techniques dans un compilateur est envisageable
This thesis broadens the research space for the implementations of correctly rounded mathematical functions in floating-point arithmetic. Interest goes first to the functions xn and to the function xy. A novel approach for detecting the rounding boundary cases of xy is proposed. This innovation yields to a consequent speed-up of this function. Further, this thesis proposes automatic approaches for certifying a correctly rounded implementation of a function. A new algorithm for the safe computation of infinite norms is presented and made practically usable. Finally, algorithms are developed that allow for an automation of the implementation process of functions. A first realization in the Sollya tool permits generating and certifying the code for evaluating a mathematical function without human interaction. In the future, an integration of such techniques in a compiler can be considered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cominetti, Roberto. "Analyse du second ordre de problèmes d'optimisation non-différentiable." Clermont-Ferrand 2, 1989. http://www.theses.fr/1989CLF21164.

Full text
Abstract:
L'analyse du second ordre des problèmes d'optimisation non lisse suppose le développement d'un calcul différentiel généralisé approprié. Au niveau des applications de ce développement on traite des questions d'optimalité du second ordre, de la sensibilité et la stabilité des programmes perturbés en l'absence de différentiabilité des solutions et de la différentiabilité première et seconde des différentes multiapplications intervenant en optimisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Muller, Jean-Michel. "Méthodologies de calcul des fonctions élémentaires." Grenoble INPG, 1985. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00315301.

Full text
Abstract:
AOn approfondit la notion de bases discrètes présentée dans un rapport précédent, en montrant en particulier son extension possible à d'autres bases de numérotation que la base 2. On élabore des algorithmes de calcul des fonctions mathématiques usuelles dans n'importe quelle base de numérotation. On établit un résultat de complexité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grau, Sylvie. "Problématiser en mathématiques : le cas de l'apprentissage des fonctions affines." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT2019/document.

Full text
Abstract:
La notion de fonction affine n’est pas disponible (Robert et Rogalski, 2002) pour bon nombre d’élèves malgré un enseignement par les problèmes. Nous avons essaye de comprendre pourquoi et de trouver des pistes pour y remédier. Pour cela, nous avons analyse le savoir enseigne en lien avec épistémologiste de cette notion, évalue les connaissances des élèves a la sortie du collège pour identifier les difficultés qu’ils rencontrent, et expérimenter différentes situations d’apprentissage. Nous avons utilise des outils inspires du cadre de la problématisation (Fabre et Orange, 1997) pour analyser les productions langagières des élèves, comprendre la manière dont ils posent les problèmes lies a l’affinité, comment ils agissent sur les objets et effectuent des changements de cadres (Douady) ou de registres (Duval). Cette étude nous a amené a penser que la disponibilité du savoir est issue d’un double processus : un apprentissage par problématisation de l’outil, un processus de secondarisation du discours. Nous avons fait l’hypothèse qu’une approche de l’affinité par un point de vue global et covariationnel devrait permettre aux élèves de mieux comprendre en quoi la fonction affine peut être un outil de modélisation pour résoudre des problèmes lies a la covariation de deux grandeurs et pense un format de séquence intégrant ces hypothèses par une succession de situations basée sur l’idée d’une problématisation par analyse des productions des élèves (PPAP). L’objectif est de travailler la relation entre l’action et l’objet de savoir. Nous avons expérimenter cette ingénierie afin d’en tirer quelques conditions favorables pouvant servir a l’enseignement des fonctions affines
For certain pupils, the notion of linear functions is not available in spite of a teaching by problems. We tried to understand why and to find tracks to remedy it. For that purpose, we analyzed the knowledge taught in connection with the epistemology of the notion of affinity, estimated the knowledge of the pupils at the exit of the middle school to identify the obstacles or the difficulties which they meet and experimented various situations of learning. We used tools inspired by the framework of the problematization (Fabre et Orange, 1997) to analyze the linguistic productions of the pupils to understand the way they raise the problems bound to the affinity, how they act on the met objects and how they make changes of frames (Douady) or registers (Duval). This study brought to us to make the hypothesis that the availability of the knowledge arises from a double process: a learning by problematization of the tool, a process of secondarisation of the speech. Besides, an approach of the affinity by a global point of view and covariationnel should allow the pupils to understand better in what the linear functions can be a modelling tool to solve problems bound to the covariation of two quantities measurable. We thought of a format of sequence integrating these various approaches by a succession of situations based on the idea of a problematization by analysis of the productions of the pupils (PPAP) to work the relation between the action and the object of knowledge. We experimented this engineering to reach some favorable conditions which can be of use to the teaching of the linear functions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Younsi, Malik. "Calcul de la capacité analytique et fonctions d'Ahlfors rationnelles." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30728/30728.pdf.

Full text
Abstract:
Soit K ⊆ C compact et soit X le complément de K par rapport à la sphère de Riemann, X := C∞ \ K. La capacité analytique de K, notée γ(K), est définie par [symbol]. La capacité analytique des sous-ensembles compacts du plan fut introduite par Ahlfors en 1947 dans le but d’étudier un problème soulevé par Painlevé en 1888 demandant une caractérisation géométrique des sous-ensembles compacts dits effaçables. Le problème de Painlevé se révéla fort difficile et il fallut attendre plus d’un siècle avant d’en obtenir une solution satisfaisante, grâce aux travaux de Xavier Tolsa et plusieurs autres. La présente thèse de doctorat vise à étudier en détail la capacité analytique. Plus précisément, dans la première partie de la thèse, on développe une méthode efficace et rigoureuse pour le calcul numérique de la capacité analytique. Cette méthode est d’autant plus intéressante qu’il est extrêmement difficile en pratique d’estimer la capacité analytique d’un ensemble compact donné. On utilise ensuite cette méthode, implémentée sur ordinateur à l’aide du logiciel matlab, pour étudier le célèbre problème de la sous-additivité de la capacité analytique. Ce problème réputé fort difficile fut énoncé en 1967 par Vitushkin et demeure encore à ce jour sans réponse. Plusieurs expérimentations numériques de même que certains des résultats obtenus mènent à la formulation d’une conjecture qui, si démontrée, impliquerait que la capacité analytique est bel et bien sous-additive. Enfin, on démontre la conjecture dans un cas particulier. La seconde partie de la thèse est dédiée à l’étude des fonctions d’Ahlfors, fonctions extrémales pour le problème de la capacité analytique. Plus précisément, on s’intéresse à un problème soulevé par Jeong et Taniguchi visant à déterminer les fonctions d’Ahlfors qui sont des fonctions rationnelles. On donne une solution partielle au problème, fournissant ainsi plusieurs nouveaux exemples explicites de fonctions d’Ahlfors et de capacités analytiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dupuis, Florence. "Estimation statistique des fonctions d'appartenance d'ensembles flous." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1S143.

Full text
Abstract:
Nous présentons une méthode nouvelle d'estimation statistique des fonctions d'appartenance d'ensembles flous. Les observations sont les réponses binaires d'experts concernant l'appartenance ou la non appartenance de points (de sondage) à l'ensemble flou considéré. Nous modélisons la loi du processus des observations par un processus de Bernoulli "cohérent" régi par des règles de monotonie des réponses d'experts. Nous étudions les structures statistiques associées à un ou plusieurs experts : identifiabilité, exhaustivité, existence d'estimateur sans biais, etc. Dans le cas des nombres flous, nous proposons des estimateurs ponctuels dont nous étudions la convergence quand le nombre d'experts augmente. Nous donnons ensuite des estimateurs par région de confiance. Les résultats obtenus sont illustrés par des simulations
We introduce a new method for statistical estimation of fuzzy set membership functions. Observations are experts' binary findings on (polling) point membership or non-membership of the fuzzy set under consideration. We model the observation process law as a Bernoulli "coherent" process governed by monotonous rules from the experts' findings. We study the statistical structures of one or more experts : identifiability, exhaustivity, the existence of unbiased estimators and so on. In the case of fuzzy numbers, we propose fix-point estimators. We study their convergence in relation to the increasing number of experts' findings under consideration. We then give confidence area estimators. Some simulations illustrate these results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaboury, Sébastien. "Sur les convolutions de fonctions arithmétiques." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24357/24357.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BEN, SLIMANE MOURAD. "Etude du formalisme multi-fractal pour les fonctions." Marne-la-vallée, ENPC, 1996. http://www.theses.fr/1996ENPC9616.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est l'analyse multi-fractale des fonctions auto-similaires et l'étude de la validité du formalisme multi-fractal. Il s'agit d'abord de déterminer la régularité Holdérienne ponctuelle exacte pour des fonctions dont le graphe localement est grossièrement une contraction du graphe complet, à une fonction erreur près ; ensuite de calculer les dimensions de Hausdorff des ensembles de points où la fonction présente la même singularité ; et enfin de vérifier les conjectures de Frish et Parisi et celle d'Arneodo, Bacry et Muzy, qui relient ces dimensions à des quantités moyennes extraites de la fonction. Nous étudions plusieurs types d'autosimilarités, et montrons (en reformulant parfois) que l'analyse par ondelettes permet d'étudier la validité de ces relations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Calvi, Jean-Paul. "Interpolation et fonctionnelles analytiques." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30014.

Full text
Abstract:
Nous etudions quelques problemes d'interpolation (essentiellement polynomiale). Dans le chapitre premier, nous etudions la reconstruction d'une fonction de plusieurs variables complexes au moyen de polynomes d'interpolation obtenus par la donnee de certaines fonctionnelles des derivees. Plusieurs methodes classiques d'interpolation se laissent mettre sous la forme etudiee. Le second chapitre traite d'un probleme de convergence du polynome d'interpolation de kergin. Etant donnes trois ensembles compacts e,f,g, nous disons que la propriete (e,f,g) est verifiee lorsque pour chaque tableau d'interpolation dans f, chaque fonction f analytique dans un voisinage de g, le polynome de kergin de f converge uniformement vers f sur e. Etant donnes deux de ces trois ensembles, il s'agit de construire le troisieme de telle sorte que (e,f,g) soit verifiee. Dans le dernier chapitre nous etudions le probleme de l'interpolation sous une forme plus abstraite. Nous donnons une condition necessaire et suffisante pour qu'une suite de formes lineaires continues sur un espace de frechet soit d'interpolation. En particulier nous proposons un critere pratique qui est applique a plusieurs problemes naturels de la theorie classique des fonctions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Fonctions (Mathématiques)"

1

Hocquenghem, Alexis. Mathématiques. 5th ed. Paris: Masson, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Willem, Michel. Initiation aux fonctions d'une variable. Louvain-la-Neuve: CIACO, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kaczor, Wieslawa J. Problèmes d'analyse: Intégration. Les Ulis: EDP Sciences, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Molk, Jules. Encyclopédie des sciences mathématiques pures et appliquées... Sceaux: J. Gabay, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cadieux, Nicole. Les mathématiques, un monde à apprivoiser: Module 1: Fonctions affines Partie 1. Ottawa: CFORP, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupont, Roger. Séries: Séries vectorielles, suites et séries de fonctions : 3.1 : classes de mathématiques supérieures et spéciales, premier cycle universitaire. Paris: Vuibert, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hiriart-Urruty, Jean-Baptiste. Optimisation et analyse convexe: Exercices et problèmes corrigés, avec rappels de cours. Les Ulis: EDP sciences, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cadieux, Nicole. Les mathématiques, un monde à apprivoiser cahier de l'élève: Module 1: Fonctions affines Partie 1. Ottawa: CFORP, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ferrier, Olivier. Maths pour économistes: L'analyse en économie. Bruxelles: De Boeck, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 11e année: Mathématiques. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Fonctions (Mathématiques)"

1

"Chapitre 7 Fonctions convexes." In Mathématiques supérieures, 413–24. EDP Sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2790-9.c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Les fonctions." In Les mathématiques en images, 96–100. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1899-0-038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Les fonctions." In Les mathématiques en images, 96–100. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1899-0.c038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Chapitre 4 Intégration des fonctions d’une variable réelle." In Mathématiques supérieures, 203–93. EDP Sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2790-9.c005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"I Fonctions de Green usuelles." In Physique et outils mathématiques, 333–36. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0323-1-017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"A Fonctions d’une variable complexe." In Physique et outils mathématiques, 301–4. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0323-1-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"A Fonctions d’une variable complexe." In Physique et outils mathématiques, 301–4. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0323-1.c009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"I Fonctions de Green usuelles." In Physique et outils mathématiques, 333–36. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0323-1.c017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Chapitre 6 Fonctions réelles ou complexes d’une variable réelle." In Mathématiques supérieures, 313–95. EDP Sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2788-6.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"2. Fonctions de Green indépendantes du temps." In Physique et outils mathématiques, 61–142. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0323-1-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography