To see the other types of publications on this topic, follow the link: Fonctions (Mathématiques).

Journal articles on the topic 'Fonctions (Mathématiques)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Fonctions (Mathématiques).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

MIGNON-GRASTEAU, S., and C. BEAUMONT. "Les courbes de croissance chez les oiseaux." INRAE Productions Animales 13, no. 5 (October 22, 2000): 337–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.5.3802.

Full text
Abstract:
Cette revue bibliographique présente, pour les espèces avicoles, les principales fonctions mathématiques utilisées pour la description de la courbe de croissance : fonction de Richards, de Gompertz, logistique et de Janoschek. Dans un deuxième temps sont rapportées les méthodes les plus courantes d’estimation des paramètres de ces fonctions. L’influence sur ces derniers de différents facteurs tels que la taille et le mode de vie de l’espèce, le sexe et la sélection sont étudiés dans une troisième partie. Enfin, un bilan des estimations des paramètres génétiques de ces valeurs caractéristiques est présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Douady, Régine. "Géométrie, graphiques, fonctions au collège." Revista Electrónica de Investigación en Educación en Ciencias 6, no. 1 (October 15, 2015): 1–7. http://dx.doi.org/10.54343/reiec.v6i1.69.

Full text
Abstract:
L'apprentissage des mathématiques s'inscrit sur le long terme et en général dans une structure institutionnelle : l'école. L'apprenant construit sa connaissance au fil des années, dans un rapport interactif avec ses enseignants, les autres élèves de sa classe et toutes les autres sources que la vie sociale met à sa disposition.Dans le texte ci-dessous, nous présentons un ensemble de problèmes dont l'enjeu mathématique est la notion d'approximation traitée à un moment de la scolarité : élèves de 12-15 ans, de façon contextualisée. Ce n'est qu'une approche, la question du calcul d'erreur n'est pas abordée. Nombres et mesures y sont impliqués dans différents cadres en interaction : numérique, géométrique, fonctionnel, graphique. Nous y expliquons nos choix didactiques et les raisons des choix de l'ingénierie proposée. La référence est la dialectique outil/objet et jeux de cadres. Elle nous offre une grille pour élaborer les séquences de classe et aussi pour repérer et analyser les relations entre l'enseignant et les élèves : qui est responsable de quoi, qui fait quoi. L'enseignant a des marges de manoeuvre pour organiser et conduire son enseignement, il a des attentes concernant les élèves. Nous y faisons référence.Mots clés: cadre (géométrique, numérique,..., interaction entre, changement de, jeux de), dialectique outil-objet, ingénierie didactique, méthode, outil (implicite, explicite), problème (sens de, résolution de), variable, variations (étude de).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Llanos, Viviana Carolina, and Maria Rita Otero. "Caractérisation des fonctions didactiques Topogenèse, Mésogenèse et Chronogenèse dans un Parcours d’Étude et Recherche (PER) monodisciplinaire dans l’École Secondaire." Jornal Internacional de Estudos em Educação Matemática 10, no. 3 (February 6, 2018): 220. http://dx.doi.org/10.17921/2176-5634.2017v10n3p220-227.

Full text
Abstract:
Ce travail présente quelques résultats d’une recherche qui essaie d’introduire les PER dans l’école secondaire en Argentine. Le PER développéa permis de « couvrir » le programme de mathématiques des trois dernières années de l’école secondaire, mais ici on décrit seulement les résultats de la première partie, laquelle est liée à l’étude des fonctions polynomiales de deuxième degré. On analyse quelques caractéristiques de l’Organisation Praxéologique de Référence (OPR) et de l’activité mathématique développée dans le PER. Mots clés: Parcours d’Étude et de Recherche (PER). Fonctions Polynomiales du Second Degré. Fonctions Didactiques. École Secondaire.AbstractThis work presents some results of a research that try to introduce Study and Research Course (SRC) in the secondary school in Argentina. The RSC allows to “cover” the program of mathematics of the last three years of the secondary school, but this work describes the results of the first report, which allows reconstructing the Mathematical Organization (MO) of the polynomial functions of the second. The characteristics of the Mathematical Organization effectively Reconstructed (MOER) and the mathematical activity developed in the RSC are analyzed. Keywords: Study and Research Course (SRC). Polynomial Functions of the Second Degree. Didactic Functions. Secondary School.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Surin, Guillaume. "Dérivées variables : mathématiques et littérature au XXIe siècle. Vers un lyrisme stochastique." Études littéraires 50, no. 2 (November 25, 2021): 101–19. http://dx.doi.org/10.7202/1083999ar.

Full text
Abstract:
Ce travail s’ancre dans le retard, déploré par Kenneth Goldsmith, qu’ont pris les pratiques littéraires sur les pratiques artistiques dans la période contemporaine. L’application du terme de stochastique, issu des mathématiques, associé aux notions de probabilités, de combinatoire, permet de penser les dispositifs mis en oeuvre par certains écrivains pour déployer les possibilités enfermées dans le langage. Ces applications, plus ou moins rigoureuses, d’un dispositif mathématique conduisent à penser des pratiques d’écriture autant créatrices que libératrices. Culminant dans l’écriture d’une machine elle-même dirigée par des algorithmes, elles ouvrent à la possibilité d’un lyrisme stochastique qui, en suspendant les fonctions du langage, en permet la contemplation, au-delà de toute actualisation. Autant de dispositifs lyriques rendant à la poésie sa capacité de libération des dispositifs qui nous contraignent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Theis, Laurent, Térésa Assude, Jeanette Tambone, Marie-Pier Morin, Jeanne Koudogbo, and Patricia Marchand. "Quelles fonctions potentielles d’un dispositif d’aide pour soutenir la résolution d’une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire?" Éducation et francophonie 42, no. 2 (December 19, 2014): 158–72. http://dx.doi.org/10.7202/1027911ar.

Full text
Abstract:
La résolution de situations-problèmes mathématiques constitue un défi particulièrement grand pour les élèves en difficulté. Dans cet article, nous analysons un dispositif d’aide expérimenté par une enseignante du deuxième cycle du primaire. Ce dispositif consiste à mettre en place un système didactique auxiliaire (SDA), sous la forme d’une séance de travail avec les élèves qu’elle présume être en difficulté, deux jours avant la résolution d’une situation-problème en classe. À l’intérieur de ce SDA, l’enseignante explique la situation-problème et demande aux élèves d’anticiper ce qu’ils devront faire en classe deux jours plus tard. Nous avons dégagé quatre fonctions potentielles de ce dispositif : 1) une fonction chronogénétique, qui se manifesterait entre autres à travers le temps supplémentaire dont disposent les élèves en difficulté et la possibilité de connaître le problème avant qu’il ne soit traité en classe; 2) une fonction topogénétique, qui pourrait aider les élèves en difficulté à assumer leur position d’élève; 3) une fonction mésogénétique, qui permettrait aux élèves de rencontrer les paramètres de la situation-problème; et 4) une dialectique entre la suspension et l’anticipation de l’action. Nous présentons en quoi consistent ces fonctions potentielles et nous nous interrogeons sur les conditions de viabilité de ce système didactique auxiliaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giroux, Jacinthe. "Échanges langagiers et interactions de connaissances dans l’enseignement des mathématiques en classe d’adaptation scolaire." Articles 30, no. 2 (April 12, 2006): 303–27. http://dx.doi.org/10.7202/012671ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous analysons des interactions langagières, centrées sur le repérage et le traitement des erreurs, lors des leçons mathématiques en classes d’adaptation scolaire avec des élèves de 6 à 10 ans présentant des difficultés d’apprentissage et des troubles du langage. Les échanges langagiers entre l’enseignante et les élèves sont traités par une analyse de protocoles en tant qu’interactions de connaissances. Nous spécifions différentes fonctions didactiques attribuées par l’enseignante au traitement public des erreurs dans le cadre d’une interaction serrée avec l’élève qui les produit. Enfin, les interactions langagières se révèlent, par l’analyse, un instrument puissant dans la recherche de la synchronisation des activités mathématiques engagées par l’enseignante et les élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dhombres, Jean. "Faire l’histoire d’un objet ou celle d’un concept mathématique avec les fonctions mathématiques comme cas d’étude privilégié." Almagest 14, no. 2 (July 2023): 98–135. http://dx.doi.org/10.1484/j.alma.5.136761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Richard, Philippe R., and Anna Sierpinska. "Étude fonctionnelle-structurelle de deux extraits de manuels anciens de géométrie." Articles 30, no. 2 (April 12, 2006): 379–409. http://dx.doi.org/10.7202/012674ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à montrer l’utilité d’une approche fonctionnelle-structurelle pour l’étude des manuels scolaires en mathématiques. L’approche s’inspire de trois sources : la théorie des fonctions du langage de Duval, le modèle des fonctions du langage dans la communication de Jakobson et le modèle des structures sémiotiques développé par Richard. Après avoir présenté l’approche dans la première partie, nous l’appliquons ensuite à l’analyse de deux courts textes, tirés des manuels de géométrie qui ont été en usage au Québec, dans les écoles secondaires de langue française. L’intention adidactique qui se dégage des deux textes montre comment les moyens sémiotiques mobilisés sont mis au sevice de la qualité de la communication avec l’éventuel lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chen, Yanguang. "Characteristic Scales, Scaling, and Geospatial Analysis." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 91–105. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0001.

Full text
Abstract:
Les phénomènes géographiques s’inscrivent dans deux catégories : les phénomènes dépendants d’échelle et les phénomènes invariants d’échelle. Les premiers ont des échelles caractéristiques, ce qui n’est pas le cas des seconds. Les méthodes quantitatives et mathématiques classiques ne peuvent être appliquées efficacement aux phénomènes géographiques dépendants d’échelle. L’auteur compare les systèmes géographiques dépendants d’échelle et invariants d’échelle au moyen de simples modèles mathématiques applicables à la géographie. Les perspectives sont essentiellement les suivantes. Premièrement, les phénomènes dépendants d’échelle peuvent être étudiés au moyen de méthodes mathématiques traditionnelles, alors que l’analyse des phénomènes invariants d’échelle devrait reposer sur une théorie fondée sur la mise en échelle comme celle de la géométrie fractale. Deuxièmement, les phénomènes dépendants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la distance, tandis que les phénomènes invariants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la dimension. Troisièmement, quatre méthodes permettant de distinguer les phénomènes invariants d’échelle des phénomènes dépendants d’échelle sont présentées : transformation d’échelle, distribution de probabilités, fonctions d’autocorrélation et d’autocorrélation partielle, et indice ht ( head/tail — tête/queue). En pratique, un système géographique complexe comporte des aspects dépendants d’échelle et des aspects invariants d’échelle. Il convient d’adapter les méthodologies aux différents types de systèmes géographiques ou aux différents aspects d’un même système géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arias Navarro, Javier. "À propos de la notion de «trace» dans la syntaxe chez Harris et chez Chomsky." Eikasía Revista de Filosofía, no. 93 (November 13, 2022): 53–64. http://dx.doi.org/10.57027/eikasia.93.401.

Full text
Abstract:
Ce texte constitue un bref résumé de certains travaux en cours beaucoup plus longs et détaillés sur le concept de «trace» dans la théorie linguistique contemporaine, en particulier dans la syntaxe. On pense généralement que l'idée en revient à Noam Chomsky; cependant, nous découvrons déjà son utilisation, avec une valeur très précise, dans les premiers travaux de Zellig Harris sur la linguistique mathématique ou, pour être plus précis, sur les structures mathématiques du langage. À l'origine, plutôt que d'être un index responsable du marquage de la place occupée par une unité antérieure à son mouvement syntaxique (qui prend toujours la forme d'un fronting), la trace était le résultat d'un produit matriciel entre des fonctions n-adiques. Ainsi, chez Harris, la trace est avant tout un concept ancré dans le calcul matriciel ou, autrement dit, une notion algébrique. La notion de Chomsky, à son tour, est étroitement liée au langage de programmation LISP. Ce texte cherche à fournir une analyse préliminaire de la complexité conceptuelle impliquée dans le concept de trace, dont les linguistes devraient prendre conscience, sous peine de s’embourber dans des incompréhensions stériles pour notre discipline au cours des décennies à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hautbois, Xavier. "La Mélodie Solide Ou le Mythe de la Caverne Revisité." Musicae Scientiae 2, no. 2 (September 1998): 171–97. http://dx.doi.org/10.1177/102986499800200205.

Full text
Abstract:
Cet article traite d'une approche de l'écriture qui développe l'hypothèse du principe d'organicité de la mélodie. A la différence des precédés habituels d'ecriture qui différencient le traitement des notes de celui du rythme, la prise en compte de ce principe se caracterise par une structuration forte régissant les notes et leurs positions respectives dans le temps. Son application se révèle par une représentation dans l'espace géométrique d'objets mélodiques, appelés mélodies solides par analogie avec notre espace visuel. Ces objets peuvent alors être observés et exploités par des outils de transformation mathématiques qui respectent leur structure interne ou, au contraire, la rompent. Une des fonctions particulièrement riche pour tirer profit de ce matériau musical sans le détériorer est la rotation. Son intérèt est multiple dans le cadre compositionnel. D'une part, elle généralise les quatre mouvements symétriques des cellules du contrepoint traditionnel. D'autre part, elle permet une connaissance minutieuse des objets mélodiques facilitée par la simplicité des processus mis en ceuvre. De cette fonction, enfin, découle la possibilité d'aborder une cinématique musicale á travers la succession d'images obtenues par des rotations d'un mème objet de base.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tubaro, Paola. "Hermann, Rau, Mangoldt : les origines de la fonction d'offre de marché en Allemagne (1830 - 1870)." Recherches économiques de Louvain 71, no. 2 (January 2005): 223–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800008307.

Full text
Abstract:
RésuméL'article étudie les origines de la relation entre prix et quantité produite. Les travaux de trois auteurs allemands (Hermann, Rau, et Mangoldt) montrent que cette idée résulte de la réinterprétation, à l'aide d'outils algébriques et géométriques, de thèses initialement formulées par les économistes classiques dans un cadre théorique différent. Malgré leurs limites, ces premières mathématisations ont contribué à l'évolution de la théorie économique, en favorisant la transition de la pensée classique à l'affirmation de l'école néoclassique. Alors que la théorie classique fait ressortir l'hétérogénéité des phénomènes sous-jacents à la forme des fonctions de coût, les instruments mathématiques utilisés en suggèrent plutôt une interprétation en termes de symétrie et d'unité. Ces contributions préfigurent ainsi l'idée marshallienne d'une loi unique, pouvant expliquer toute forme de la courbe d'offre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fernando Tercero Vitola de la Rosa. "Enseñanza y aprendizaje de la trigonometría: Un abordaje desde las investigaciones doctorales en educación matemática." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 45 (April 30, 2023): 228–53. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi45.1900.

Full text
Abstract:
La trigonometría es un área fundamental de la matemática con muchas dificultades en los procesos de aprendizaje y enseñanza. Este artículo describe el estado actual de las investigaciones doctorales recientes sobre didáctica de la trigonometría, analizando los vacíos existentes e identificando posibles temas de investigación. Se realizó una revisión sistemática de 18 tesis doctorales relacionadas con los descriptores trigonometría y funciones trigonométricas, obtenidas mediante buscadores académicos y repositorios de diferentes universidades existentes en internet, utilizando como categorías de análisis los objetos matemáticos abordados, la enseñanza, el aprendizaje, el currículo de matemática y el contenido de trigonometría. El análisis realizado evidenció que existen deficiencias conceptuales, pedagógicas y tecnológicas en los docentes, al igual que problemas de comprensión de los alumnos cuando estudian la trigonometría. Se concluye que hay pocas investigaciones relacionadas con la enseñanza y el aprendizaje de las funciones trigonométricas, lo cual constituye una gran oportunidad para futuras investigaciones doctorales. ABSTRACT Trigonometry is a fundamental area of ​​mathematics with many difficulties in the learning and teaching processes. This article describes the current state of recent doctoral research on the didactics of trigonometry, analyzing the existing gaps and identifying possible research topics. A systematic review of 18 doctoral theses related to the descriptors trigonometry and trigonometric functions, obtained through academic search engines and repositories of different universities existing on the Internet, was carried out, using as categories of analysis the mathematical objects addressed, teaching, learning, the curriculum of mathematics and trigonometry content. The analysis carried out showed that there are conceptual, pedagogical and technological deficiencies in teachers, as well as comprehension problems of students when they study trigonometry. It is concluded that there is little research related to the teaching and learning of trigonometric functions, which constitutes a great opportunity for future doctoral research. Key words: Mathematics education; Trigonometry; Trigonometric functions; Doctoral theses RESUMO A trigonometria é uma área fundamental da matemática com muitas dificuldades nos processos de aprendizagem e ensino. Este artigo descreve o estado atual da pesquisa de doutorado recente sobre a didática da trigonometria, analisando as lacunas existentes e identificando possíveis tópicos de pesquisa. Foi realizada uma revisão sistemática de 18 teses de doutorado relacionadas aos descritores trigonometria e funções trigonométricas, obtidas por meio de buscadores acadêmicos e repositórios de diferentes universidades existentes na Internet, utilizando como categorias de análise os objetos matemáticos abordados, ensino, aprendizagem, o currículo de conteúdo de matemática e trigonometria. A análise realizada mostrou que existem deficiências conceituais, pedagógicas e tecnológicas dos professores, bem como problemas de compreensão dos alunos quando estudam trigonometria. Conclui-se que há poucas pesquisas relacionadas ao ensino e aprendizagem de funções trigonométricas, o que constitui uma grande oportunidade para futuras pesquisas de doutorado. Palavras-chaves: Educação matemática; Trigonometria; Funções trigonométricas; Teses de doutorado RÉSUMÉ La trigonométrie est un domaine fondamental des mathématiques avec de nombreuses difficultés dans les processus d’apprentissage et d’enseignement. Cet article décrit l’état actuel des recherches doctorales récentes sur la didactique de la trigonométrie, en analysant les lacunes existantes et en identifiant des sujets de recherche possibles. Une revue systématique de 18 thèses de doctorat liées aux descripteurs trigonométrie et fonctions trigonométriques, obtenues par le biais de moteurs de recherche académiques et de référentiels de différentes universités existant sur Internet, a été réalisée, en utilisant comme catégories d’analyse les objets mathématiques abordés, l’enseignement, l’apprentissage, la programme de contenu de mathématiques et de trigonométrie. L’analyse effectuée a montré qu’il existe des lacunes conceptuelles, pédagogiques et technologiques chez les enseignants, ainsi que des problèmes de compréhension des élèves lorsqu’ils étudient la trigonométrie. Il est conclu qu’il existe peu de recherches liées à l’enseignement et à l’apprentissage des fonctions trigonométriques, ce qui constitue une grande opportunité pour de futures recherches doctorales. Mots-clés: Enseignement des mathématiques; Trigonométrie; Fonctions trigonométriques; Thèses de doctorat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hounbara Kaossiri, Léon. "Les chiffres en droit." Revue internationale de droit comparé 71, no. 1 (2019): 197–222. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.2019.21041.

Full text
Abstract:
Relevant des mathématiques, les chiffres s’avèrent souvent utiles pour le juriste qui s’en sert afin d’atteindre certains objectifs du droit. Leur objectivité offre la possibilité de réaliser la sécurité juridique en apportant une certaine précision à la règle de droit tout en permettant d’éviter l’arbitraire des juges. Parfois, ils assurent de fonctions instrumentales en ce sens qu’ils sont souvent utilisés au gré des orientations politiques poursuivies par le droit. C’est ce qui justifie leur omniprésence en droit. Le recourt aux chiffres n’est cependant pas sans difficulté d’articulation avec le droit qui n’est pas une science figée. Quoique utiles pour le droit, les chiffres ne doivent pas faire l’objet de recours désordonnés ou fantaisistes. L’étude du droit camerounais et de certaines autres législations prête malheureusement le flanc à plusieurs critiques dans ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gauthier, Mathieu. "Perceptions des élèves du secondaire par rapport à la résolution de problèmes en algèbre à l’aide d’un logiciel dynamique et la stratégie Prédire – investiguer – expliquer." Éducation et francophonie 42, no. 2 (December 19, 2014): 190–214. http://dx.doi.org/10.7202/1027913ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un projet d’innovation en apprentissage mis en oeuvre par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, nous avons créé et expérimenté quatre scénarios d’enseignement-apprentissage de l’algèbre en 12e année du secondaire, touchant particulièrement le concept de paramètres de fonctions introduit à l’aide d’une stratégie Prédire-Investiguer-Expliquer et d’un logiciel dynamique, dans un contexte de résolution de problèmes. Cette recherche exploratoire de type développement adopte une approche de design d’un produit éducatif ou, encore, de création d’activités d’apprentissage particulières (Loiselle, 2001). Les données qualitatives ont été recueillies auprès des élèves, à l’aide d’un questionnaire et d’entrevues semi-dirigées. D’une part, le contexte de vie réelle et l’aspect visuel d’une investigation dynamique et interactive à l’aide d’un logiciel semblent avoir rendu l’apprentissage des fonctions plus signifiant pour l’élève. Ils ont permis à l’élève de voir des liens entre différentes représentations mathématiques, le rendant plus autonome dans les démarches de résolution de problèmes. D’autre part, ce changement de pratique conduit possiblement à une rupture du contrat didactique, ce qui a déstabilisé certains élèves qui cherchaient, alors, plus de clarté et d’encadrement de la part de l’enseignant. Cette complexification du processus de résolution de problèmes appelle donc une étude plus approfondie de cette pratique innovante afin de déterminer son impact réel sur les apprentissages des élèves et la dynamique de la salle de classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Noël-Gaudreault, Monique, and Claire Le Brun. "La littérature de jeunesse : le lecteur, l’oeuvre, les passeurs et le passage." Revue des sciences de l’éducation 39, no. 1 (April 15, 2014): 25–32. http://dx.doi.org/10.7202/1024531ar.

Full text
Abstract:
Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l’enseignant et le jeune lecteur. En français langue d’enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chirouter), ainsi que les interactions langagières qu’ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l’objet d’une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l’entrée précoce de l’enfant dans l’écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d’enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Coppé, Sylvie, Jean-Luc Dorier, and Ilyas Yavuz. "Éléments d’analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde." Spirale. Revue de recherches en éducation 43, no. 1 (2009): 149–69. http://dx.doi.org/10.3406/spira.2009.1192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lessard, Marc-André, and Jean-Paul Montminy. "Les religieuses du Canada : âge, recrutement et persévérance." Articles 8, no. 1 (April 12, 2005): 15–47. http://dx.doi.org/10.7202/055334ar.

Full text
Abstract:
Au mois de janvier 1965, la Conférence religieuse canadienne (C.R.C.), section féminine, lançait à travers tout le Canada une vaste enquête sociographique pour tenter de définir et de préciser la situation des religieuses de notre pays. Le travail, qui avait demandé une longue préparation, devait se poursuivre pendant six mois et permettre la publication d'un rapport préliminaire (été 1965) à l'usage exclusif de la C. R. C. Pour un public élargi, un rapport plus complet paraissait à l'automne 1966. Avant d'aller plus loin, il convient cependant d'indiquer en toute honnêteté les limites de notre travail. Nous le disions à l'instant, il s'agit d'une recherche sociographique visant à un recensement des religieuses du Canada. Un ensemble de questions fermées demandait aux supérieures des renseignements sur l'âge, les qualifications académiques, les origines familiales, l'endroit de résidence de leurs religieuses, etc. Le Père Fulgence Boisvert, o.f.m., du secrétariat permanent de la C. R. C. et ses assistants ont assumé la tâche de recueillir les informations et d'en faire une première interprétation. Ils ont pu repérer 197 instituts canadiens, membres ou non de la C. R. C , à qui ils ont fait parvenir le questionnaire. De ce nombre 183 instituts ont répondu fournissant des renseignements pour 65,248 religieuses. Comme les 14 institutions, qui n'ont pas répondu au questionnaire, auraient pu donner des informations pour environ 700 religieuses, on constate que 98.9% des religieuses sont concernées par notre rapport. Le lecteur notera que les statistiques d'ensemble ne sont pas toujours les mêmes. Cela tient au fait que les questions n'ont pas toujours été bien comprises par toutes les religieuses ou encore qu'on a omis la réponse à certaines questions. Nous indiquerons en temps et lieu les statistiques générales sur lesquelles nous nous appuierons. Il a paru très utile aux chercheurs de classifier les instituts selon trois grandes variables : l'ordre d'ancienneté, l'ordre de grandeur et la fonction principale qu'ils remplissent. Dans ce dernier cas, sept types de fonction ont été déterminés : contemplatives, missionnaires, hospitalières, éducatrices, éducatrices-hospitalières, œuvres sociales et auxiliaires du clergé (ménagères). Personne, croyons-nous, ne contestera le choix de ces sept types qui couvrent les principales fonctions des religieuses canadiennes. Mais une réelle difficulté survient quand on veut identifier chacun des instituts selon son appartenance à l'un ou l'autre des sept types de fonction. En effet, il est assez difficile de bien connaître chacun des 183 instituts et d'en préciser la fonction dominante. Certains instituts ont même adopté récemment de nouvelles orientations, s'adonnant aujourd'hui à des œuvres que n'avaient pas prévues les fondatrices. De toute évidence, la classification des instituts selon leur fonction principale demeure plus discutable que les deux autres classifications : l'ordre d'ancienneté et l'ordre de grandeur, qui sont plus mathématiques et plus objectives. Cependant, malgré les erreurs auxquelles elle expose et malgré les contestations qu'elle peut susciter, la classification des instituts par type de fonction principale s'est révélée particulièrement utile et révélatrice dans nos diverses analyses sur le monde des religieuses. Les différentes sections du rapport de l'enquête sont donc axées autour de trois variables principales : l'ordre d'ancienneté, l'ordre de grandeur, le type de fonction dominante. Le rapport se divise en deux grandes parties : les religieuses du Canada : état actuel ; les religieuses du Canada : changements récents. La première partie comprend sept sections portant successivement sur : le nombre et la taille des instituts, l'origine et l'ancienneté des instituts, les fonctions des instituts, les différences régionales, l'âge des religieuses, les origines familiales et les qualifications académiques, La seconde partie comprend deux sections : l'évolution numérique, le recrutement et la persévérance des religieuses. Pour le présent article, nous avons choisi deux sections de l'ensemble du rapport : l'âge des religieuses, leur recrutement et leur persévérance. Comme nous le verrons, ces deux sections couvrent les aspects les plus caractéristiques de la situation chez les religieuses canadiennes. Enfin, nous tenons à avertir le lecteur de ne pas chercher dans notre travail des conclusions définitives et sans appel. Pour y parvenir, il eût fallu posséder un matériel beaucoup plus complet. Il eût fallu également s'astreindre à de longues et patientes incursions dans l'histoire de chacun des instituts religieux et aussi dans l'histoire religieuse du Canada. On comprendra facilement que cela dépassait les limites d'une recherche sociographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ardourel, Vincent, and Quentin Rodriguez. "Des usages pluriels d’un modèle en physique : le cas du modèle d’Ising." Cahiers philosophiques N° 176, no. 1 (June 18, 2024): 27–44. http://dx.doi.org/10.3917/caph1.176.0029.

Full text
Abstract:
Le modèle d’Ising décrit les interactions locales entre des flèches fixées aux nœuds d’un réseau et orientées vers le haut ou vers le bas. Ce modèle mathématique, très abstrait, mais aussi très simple, est l’un des plus étudiés en physique moderne. Cet article s’intéresse à la nature de ce modèle et à ses fonctions épistémiques. Nous montrons qu’il a d’abord rempli une fonction représentationnelle en tant que « modèle approché » du magnétisme. Ensuite, comme « modèle-jouet » il a permis la compréhension qualitative des transitions de phase. C’est enfin comme « modèle minimal » pour l’étude des phénomènes critiques qu’il remplit désormais une fonction explicative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pradelle, Dominique. "La structure d’horizon au sein des axiomatiques : la phénoménologie entre réalisme et idéalisme." L'objectivité en mathématiques / Objectivity in mathematics 38 (2022): 99–121. http://dx.doi.org/10.4000/11xm9.

Full text
Abstract:
Faut-il entériner la thèse de l’objectivisme sémantique et admettre qu’il existe du sens en soi, doué d’identité absolue et ontologiquement indépendant de la conscience ? ou faut-il maintenir, dans le domaine des idéalités mathématiques, la thèse selon laquelle tout sens renvoie à une donation de sens par la conscience ? Nous examinons ici la question dans le cadre des mathématiques axiomatisées : les systèmes axiomatiques ne sont-ils pas clos a priori par la position des axiomes ? Partant, ce que Derrida affirmait des objets mathématiques (le fait qu’ils soient reconductibles à une donnée adéquate et s’épuisent dans leur phénoménalité) ne vaut-il pas pour les systèmes formels ? Nous voulons montrer que toute visée d’objets idéaux possède une structure d’horizon excédentaire, et que c’est à celle-ci que se réduit l’être en soi de tels objets. L’axiomatisation des théories renforce en effet le statut holiste de la visée d’idéalité mathématique, les formes d’objet n’ayant d’existence qu’intrathéorique et étant fonction du contexte théorique. Des divers sens de la thèse réaliste, on ne retiendra en définitive que la validité intersubjective des objets idéaux et leur obéissance à des lois idéales, sans admettre la thèse de leur indépendance ontologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bourdeau, Michel. "Présentation." Revue internationale de philosophie 230, no. 4 (December 1, 2004): 383–400. http://dx.doi.org/10.3917/rip.230.0383.

Full text
Abstract:
Après avoir rappelé que l'intuitionnisme tire sa justification ultime d'une certaine idée de la vérité, on montre les répercussions de celle-ci sur les mathématiques puis sur la logique. On oublie souvent que Brouwer ne reconnaissait à peu près aucune valeur à la logique et que ses efforts visaient avant tout à donner une bonne théorie du continu À cette fin. il a développé une mathématique originale qui introduit le devenir dans l'univers jusqu'alors statique des mathématiques. Toutefois, c'est en logique que l'intuitionnisme est aujourd'hui le plus présent. Dans l'interprétation intuitionniste des constantes logiques, la conditionnelle est une fonction. Le lien qui en résulte entre calcul lambda typé et logique intuitionniste a conduit au principe de la proposition comme type, dont les conséquences philosophiques ne sont pas moins considérables que les applications informatiques. Elles concernent non seulement notre idée de la preuve, mais aussi les concepts fondamentaux de la logique : le formalisme aujourd'hui dominant doit être rejeté et certaines distinctions traditionnelles un temps oubliées demandent à être réactivées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Labson, Sam. "Dialogue sur l’infinité et la réalité." Articles 10, no. 2 (January 13, 2007): 377–402. http://dx.doi.org/10.7202/203235ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet essai cherche à faire de la complémentarité entre énergie-idée, structure et fonction, et autres couples de concepts, la base d'une nouvelle ontologie qui puisse résoudre les conflits entre les pôles de description « mental » et « physique », entre la vérité mathématique et la vérité empirique et entre la mécanique quantique et la théorie de la relativité comme formes rivales d'explication scientifique. L'auteur y plaide en faveur de la fermeture déductive (finitude) de l'univers à la lumière de la relation logique entre le nombre (les mathématiques) et l'alphabet (le langage). Il y présente la réalité et l'autonomie conceptuelle des idées (auxquelles se réfèrent les symboles) comme une alternative au platonisme et à d'autres idéologies. Il dispose de fausses interprétations, malentendus, et objections au moyen du dialogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pantin, Isabelle. "La repreásentation des matheámatiques chez Jacques Peletier du Mans: Cosmos hieároglyphique ou ordre rheátorique?" Rhetorica 20, no. 4 (2002): 375–89. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2002.20.4.375.

Full text
Abstract:
A la Renaissance, la rhétorique tend à s'imposer non seulement comme l'art de persuader, mais comme un moyen d'organiser les discours (sur le plan logique aussi bien qu'esthétique), éventuellement applicable à tous les domaines du savoir. En mathématiques, Jacques Peletier du Mans, a joué à cet égard un rôle décisif. Poète, poéticien, philosophe et mathématicien, il a toujours défendu l'idée que dire c'est mettre en ordre, et pour s'en expliquer, il est passé tout naturellement par les catégories de la rhétorique. Mais Peletier assume aussi un autre héritage: celui de Nicolas de Cuse, pour qui les mathématiques peuvent être, par allégorie, une sorte de langue théologique. Leur discours, dans ce cadre, ne vaut plus essentiellement par son ordre, mais par le rayonnement de ses concepts: il fonctionne à la façon d'une langue hiéroglyphique et vise à mettre en correspondance le monde inférieur à un monde supérieur, au lieu de faciliter la communication entre les hommes. Cette étude présente la tension, dans l'oeuvre de Peletier, entre ces deux représentations du langage mathématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Adamu, J., A. Y. Shuaibu, and A. O. Raji. "Growth characteristics of noiler chickens as determined by nonlinear algorithms." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 5 (November 10, 2021): 12–19. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3183.

Full text
Abstract:
The assessment of growth characteristics of noilers chickens as determined by non- linear algorithms will provide the best mathematical function in the growth of male and female noilers chickens This study sought to determine the adequacy of two mathematical functions for modeling growth characteristics of male and female Noiler® chickens. Body weights and morphometric traits of 200 Noiler chickens were measured bimonthly for 20 weeks and the data obtained fitted to the Gompertz and Logistic growth models using the nonlinear regression. The results showed significant (P<0.05) difference between males and females only at 16, 18 and 20 weeks of age, with values of 2316.2 vs 2121.9 g, 2624.3 vs 2378.1 g, and 3002.7 vs 2718.7g, respectively. There were no discernable differences between males and females for most body measurements except body length which was longer in the latter than former from 14 weeks of age. The asymptomatic weight (A) of the models revealed that Gompertz model had higher values for both male and female Noilers than the Logistic for body weight and all morphometric traits. The reverse was observed with the scale parameter 2 (B) and relative growth rate (C) for all traits. The coefficient of determination (R ) values for both models (male and female) were generally high (>80%) indicating a good fit for the data. The other goodness of fit criteria; Akaike Information Criterion (AIC) and standard deviation (SD) were lower for the Gompertz compared to Logistic for both male and female. Thus, the study revealed that the Gompertz was the better model for explaining the growth patterns of both male and female Noiler chickens. L'évaluation des caractéristiques de croissance des poulets de Noilers tels que déterminées par des algorithmes non linéaires fournira la meilleure fonction mathématique de la croissance des poulets de Noilers masculins et féminins. Cette étude a cherché à déterminer l'adéquation de deux fonctions mathématiques pour la modélisation des caractéristiques de croissance des poulets mâles et femelles Noiler. Les poids corporels et les traits morphométriques de 200 poulets nilaques ont été mesurés bimenshly pendant 20 semaines et les données obtenues dans les modèles de Gompertz et croissance logistiques utilisant la régression non linéaire. Les résultats ont montré une différence significative (p <0,05) entre les mâles et les femmes seulement à 16, 18 et 20 semaines, avec des valeurs de 2316,2 vs 2121,9 g, 2624.3 contre 2378,1 g et 3002,7 vs 2718.7g, respectivement. Il n'y avait pas de différences discernables entre les hommes et les femmes pour la plupart des mesures du corps, à l'exception de la longueur du corps, ce qui était plus long que l'ancien de 14 semaines. Le poids asymptomatique (A) des modèles a révélé que le modèle de Gompertz avait des valeurs plus élevées pour les noilers mâles et femelles que la logistique pour le poids corporel et tous les traits morphométriques. L'inverse a été observé avec le paramètre d'échelle (B) et le taux de croissance relative (C) pour tous les traits. Le coefficient de valeurs de détermination (R ) pour les deux modèles (hommes et femmes) était généralement élevé (> 80%) indiquant un bon ajustement pour les données. L'autre bonté des critères d'ajustement; Le critère d'information Akaike (CIA) et l'écart type (ET) étaient plus bas pour le Gompertz par rapport à la logistique pour les hommes et les femmes. Ainsi, l'étude a révélé que le Gompertz était le meilleur modèle d'explication des schémas de croissance des poulets mâles et femelles Noilers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fève, Corentin. "Le problème de l’ a priori dans le néokantisme de Michael Friedman." Revue de métaphysique et de morale N° 118, no. 2 (June 5, 2023): 215–32. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.232.0215.

Full text
Abstract:
L’enjeu de cet article est d’exposer les principaux aspects du débat philosophique contemporain autour de la conception de l’ a priori de Michael Friedman. Ce dernier a défendu l’existence de principes constitutifs a priori permettant de coordonner la structure mathématique des théories physiques avec l’expérience sensorielle. Bien qu’il s’appuie sur la conception cassirérienne de l’ a priori pour défendre une continuité entre les structures mathématiques des théories, Friedman, dans la lignée d’Hans Reichenbach, conçoit ces principes constitutifs comme révisables en fonction des changements de théories physiques. Cette conception des principes constitutifs s’est vu reprocher un certain arbitraire dans le choix de ses principes, mais également son insuffisance et son simplisme pour décrire la manière avec laquelle les théories physiques s’appliquent à l’expérience. Enfin, il ne semble pas que l’on puisse, comme Friedman, réduire l’ a priori d’Ernst Cassirer à son rôle régulateur, puisque celui-ci concevrait également des principes constitutifs alternatifs à ceux de Reichenbach.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Camenisch, Annie. "Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques." Revue des sciences de l’éducation 39, no. 1 (April 15, 2014): 201–30. http://dx.doi.org/10.7202/1024538ar.

Full text
Abstract:
Dans la perspective d’apprentissages interdisciplinaires, cet article présente les résultats d’une analyse de contenu menée sur un échantillon de livres à compter et révèle des interactions et complémentarités entre littérature et mathématiques. S’appuyant sur la didactique des mathématiques et sur une analyse littéraire, il propose une classification originale de livres à compter en fonction des structures mathématiques et narratives sous-jacentes. Ces analyses aboutissent à des propositions didactiques où une approche littéraire de ces livres favorise des apprentissages mathématiques et où les mathématiques deviennent le vecteur révélateur de valeurs littéraires implicites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rashed, Roshdi. "Linguistique arabe." Arabic Sciences and Philosophy 23, no. 1 (March 2013): 167–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0957423912000124.

Full text
Abstract:
La linguistique arabe est sans aucun doute la première science conçue et cultivée en arabe pour répondre à certains besoins scientifiques et idéologiques de la nouvelle société islamique. Les premiers travaux en ce domaine datent du VIIIe siècle, et leurs auteurs, les premiers linguistes, sont précisément contemporains de l'arabisation des institutions, de l'administration, de la monnaie etc., sous le Khalife Omeyade ʿAbd al-Malik ibn Marwān. Ces premiers travaux étaient intimement liés à l'exégèse coranique, à l'orthoépie coranique, à la jurisprudence islamique, c'est-à-dire aux disciplines associées à l'organisation de la nouvelle société et à sa culture. C'est à cette époque qu'Abū al-Aswad al-Duʾalī (mort en 688–9) inventa des signes graphiques permettant de distinguer les différentes fonctions grammaticales des éléments linguistiques. C'est à la même époque que l'on a engagé la codification massive et systématique des données de l'arabe, comme en témoignent, à peine plus tard, les travaux d'ʿAbdallāh ibn Isḥāq (m. 735), d'Abū ʿAmr ibn al-ʿAlāʾ (m. 770) et de bien d'autres. Ils ont également initié l'étude de la grammaire au sens large, puisque celle du système phonétique y est incluse. Tous ces travaux ont tracé la voie de plusieurs disciplines: phonologie, phonétique, métrique, lexicographie, et favorisé la naissance des grandes théories du langage. Et, de fait, au cours de la seconde moitié du VIIIe siècle, al-Khalīl ibn Aḥmad (m. 786–7) a fondé plusieurs de ces disciplines. Sa connaissance des mathématiques et son recours aux procédés combinatoires l'ont aidé non seulement à inventer des disciplines telles que la métrique et la lexicographie, mais aussi à formuler les catégories grammaticales. Son élève, l'éminent linguiste Sībawayh, a ensuite codifié la plupart des analyses et des explications d'al-Khalīl, et les a enrichies en maintes occasions. Cette période héroïque de la linguistique arabe s'est prolongée grâce à de grands successeurs qui vont fonder des écoles linguistiques à Bassorah, Kufa, Bagdad, etc. D'autres écoles ont également vu le jour à Fuṣṭāṭ et ailleurs, et la recherche linguistique va ainsi se poursuivre jusqu'à la fin du XIe siècle, au moins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Reyssier, Stéphanie, and Stéphane Simonian. "Effet d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain sur la motivation des élèves à faire des mathématiques : caractéristiques des élèves et style de l’enseignant." Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation 44, no. 1 (March 31, 2021): 116–49. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.4431.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’intéresse à l’effet d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH), coconçu avec des enseignants, sur la variation de la motivation des élèves à faire des mathématiques en fonction de leur sexe, de l’appartenance socioéconomique, du niveau de motivation initiale et du style motivationnel de l’enseignant lors de l’usage de cet EIAH en classe. Les principaux résultats, obtenus auprès de 163 élèves, en mesurant leur motivation en prétest et posttest via l’échelle de Vallerand (Vallerand et al., 1989), montrent un effet positif de l’EIAH en fonction de certaines caractéristiques des élèves, notamment pour ceux étant initialement les plus démotivés à faire des mathématiques, et inversement. Cet effet se vérifie particulièrement lorsque l’enseignant favorise l’autonomie des élèves. Mots-clés : EIAH, mathématiques, motivation autonome, modalités pédagogiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hochmuth, Reinhard. "A General Scheme for a Heterogeneous Manifold of TransitionsUn schéma général pour un ensemble hétérogène de transitions." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 343–49. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p343-349.

Full text
Abstract:
AbstractA general praxeological scheme is applied to express relations between praxeological blocks depending on the goal of the analysis and the specific institutional setting within which a mathematical praxeology is considered. Besides its heuristic function, the scheme provides a framework for context dependent categorizations of praxeologies. The poster exemplarily illustrates the application of the scheme to two different contexts: measures supporting students in their first year of study; the use of mathematics in engineering sciences.Keywords: ATD; categorization of praxeologies; mathematic students; mathematics in engineeringRésuméUn schéma praxéologique général est utilisé pour décrire les relations entre des blocs praxéologiques en fonction de l’objectif de l’analyse et de l’environnement institutionnel dans lequel on considère les praxéologies mathématiques. À côté de cette fonction heuristique, le schéma propose un cadre pour la catégorisation des praxéologies à partir de deux contextes différents : des mesures de support pour les étudiants universitaires de première année, l’utilisation des mathématiques dans les sciences de l’ingénieur.Mots-clés : TAD, Catégorisation des praxéologies; Étudiants en mathématiques; Mathématiques en ingénierie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ricco, Graciela, and Guilaine Menotti. "Variations du contrat didactique lors de l’étude de la notion de volume en mathématique en fonction des performances scolaires des élèves au collège (classe de 6e)." Bulletin de psychologie 56, no. 466 (2003): 545–57. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15244.

Full text
Abstract:
Cette étude met en évidence les variations du traitement de l’objet de savoir que les professeurs sont appelés à mettre en place en fonction du public auquel ils s’adressent. Elle vise à dégager les clauses du «contrat didactique» de chaque classe, c’est-à-dire les attentes implicites de l’enseignant et des élèves par rapport au savoir. Les interactions, présentées ici, sont observées dans deux classes de 6e, l’une dite «forte », l’autre dite «faible » animées par le même enseignant lors du processus d’enseignement/apprentissage de la notion de volume en mathématiques. L'analyse porte sur les organisations mathématique et didactique. Pour la première, les objets sont les textes du savoir et les «exercices travaillés». Pour la seconde, il s’agit d’analyser des interactions à travers des actions didactiques du professeur (annonces, institutionnalisations, traces écrites au tableau) témoins d’intentions didactiques, c’est-à-dire de la volonté de l’enseignant de modifier le fonctionnement cognitif des élèves. Les décalages entre les deux classes sont interprétés comme la manifestation des contraintes qui pèsent sur l’enseignant dont l’une des charges est de maintenir l’équilibre du système didactique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

HOCH, T., P. PRADEL, and J. AGABRIEL. "Modélisation de la croissance de bovins : évolution des modèles et applications." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 303–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3605.

Full text
Abstract:
Les modèles mathématiques tiennent de nos jours une place importante dans les recherches en biologie. En productions animales, notamment dans le domaine de la croissance des bovins, de nombreux modèles ont été élaborés. Leur degré de complexité et leur niveau d’intégration des connaissances des mécanismes varient notamment en fonction des objectifs qui leur sont assignés. La prise en compte de processus biologiques à des échelles fines, d’où un niveau d’agrégation faible du modèle, peut constituer une source d’incertitude sur la valeur des paramètres employés, et donc nuire au caractère opérationnel d’un modèle. Cet article classe et décrit dans un premier temps les différents types de modèles de croissance de bovins. Puis un modèle dynamique et mécaniste, que nous avons développé, fait l’objet d’une description détaillée. Ce modèle se veut suffisamment simple pour pouvoir être utilisé pour la prévision de la croissance des animaux en fonction de l’alimentation, tout en intégrant une formalisation mathématique des processus biologiques. Les résultats issus de ce modèle ont été confrontés avec des données expérimentales concernant des génisses Salers. Cette comparaison montre une assez bonne adéquation entre données simulées et expérimentales. Toutefois, pour certaines variables, telles que les lipides et les dépôts adipeux, des améliorations, notamment de la formalisation de nos connaissances, apparaissent nécessaires. L’intégration de tels modèles dans des outils de recommandations alimentaires est également discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Federspiel, Michel. "Sur la figure de Vanadiplose dans la langue de la géométrie grecque." Revue des Études Anciennes 113, no. 1 (2011): 83–103. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2011.6691.

Full text
Abstract:
Introduction : Définition de l' «anadiplose mathématique » par énumération de ses caractères et élimination d’autres types de répétitions lexicales. Première partie : Les différentes variantes de cette figure. Seconde partie : Genèse de la figure par dérivation réglée à partir de structures plus simples ayant la même fonction au sein de la démonstration et possédant certains des caractères de l'anadiplose mathématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rajotte, Thomas, Jacinthe Giroux, and Dominic Voyer. "Les difficultés des élèves du primaire en mathématiques, quelle perspective d’interprétation privilégier ?" Articles 49, no. 1 (July 3, 2014): 67–87. http://dx.doi.org/10.7202/1025772ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise un approfondissement des connaissances concernant les difficultés d’apprentissage en mathématiques. Selon la littérature, deux perspectives permettent d’interpréter ces difficultés. La première perspective attribue les difficultés en mathématiques aux caractéristiques intrinsèques à l’élève, tandis que la seconde considère ces difficultés comme étant la résultante de l’interaction entre l’élève et le système didactique. L’objectif de cette recherche était d’éprouver la portée de ces perspectives. Pour ce faire, nous avons comparé les calculs relationnels des élèves à risque (N = 106) et des élèves tout-venant (N = 416). Nous avons aussi dégagé l’influence relative aux caractéristiques des problèmes et à l’appartenance à un milieu scolaire. Les résultats obtenus démontrent que les difficultés d’apprentissage en mathématiques devraient être interprétées en fonction de la seconde perspective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jaegers, Doriane, and Dominique Lafontaine. "Perceptions par les élèves du climat de soutien en mathématiques : validation d’échelles et étude des différences selon le genre en 5e secondaire." Mesure et évaluation en éducation 41, no. 2 (April 24, 2019): 97–130. http://dx.doi.org/10.7202/1059174ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à valider des échelles en langue française destinées à mesurer les perceptions qu’ont les élèves de 5e secondaire (16 ans) du climat de soutien dans leur classe de mathématiques. Se basant sur la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000a, 2000b) et, plus spécifiquement, sur la satisfaction des trois besoins fondamentaux, les échelles utilisées étayent le troisième pilier du modèle tridimensionnel d’un enseignement de qualité de Klieme et ses collaborateurs (2006). Les résultats d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont abouti à quatre échelles dont les qualités psychométriques sont satisfaisantes. La présente recherche examine également les différences de perceptions du climat de soutien en mathématiques en fonction du genre. Si aucune différence n’est trouvée pour trois échelles, les analyses indiquent que, de manière significative, les filles perçoivent davantage l’implication de leur enseignant que les garçons, et ce, même sous contrôle du niveau socioéconomique et des performances en mathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bournet, P. E., D. Dartus, B. Tassin, and B. Vincon-Leite. "Ondes internes du lac du Bourget: analyse des observations par des modèles linéaires." Revue des sciences de l'eau 9, no. 2 (April 12, 2005): 247–66. http://dx.doi.org/10.7202/705252ar.

Full text
Abstract:
Deux campagnes de mesures effectuées sur le lac du Bourget en période de faible stratification (avril et décembre 1994) ont mis en évidence des oscillations de la thermocline de période comprise entre deux et trois jours. Ces oscillations atteignent 40 m d'amplitude pour une profondeur maximale de 145 m. Elles ont probablement un impact sur les processus biologiques et physico-chimiques qui gouvernent l'évolution de la qualité des eaux du lac. L'analyse des données brutes des températures révèle une corrélation étroite entre la génération des ondes internes et les événements de vents importants. Il apparaît en particulier que seuls les vents violents (< 8 m/s) affectent la stratification thermique de manière significative. Deux approches sont utilisées pour caractériser ces ondes : - une approche par traitement du signal qui donne accès aux périodes d'oscillations prédominantes ainsi qu'à la répartition de l'énergie dans la colonne d'eau en fonction de la fréquence. - une approche par modélisation mathématique au cours de laquelle les résultats obtenus par tjjois techniques distinctes utilisant plusieurs degrés de représentation de la bathymétrie du lac sont comparés. Ces modèles permettent de calculer les périodes d'oscillations ainsi que les déplacements de l'interface de densité et les vitesses dans chaque couche. A partir des valeurs des amplitudes d'oscillation obtenues expérimentalement, des vitesses maximales de l'ordre de 7 cm/s dans l'épîlîmnion et 3 cm/s dans l'hypolimnion ont pu être estimées pour les deux épisodes considérés. On montre que les modèles mathématiques et l'analyse spectrale corroborent les observations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Savard, Annie, and Elena Polotskaia. "Gérer l’accès aux mathématiques dans la résolution de problèmes textuels : une exploration du côté de l’enseignement primaire." Éducation et francophonie 42, no. 2 (December 19, 2014): 138–57. http://dx.doi.org/10.7202/1027910ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente la gestion de l’accessibilité aux mathématiques dans la résolution de problèmes textuels ayant des structures additives par des enseignantes de première et de deuxième année du primaire. Nous avons utilisé un modèle ethnomathématique pour analyser les effets de cette gestion sur l’accès aux mathématiques pour les élèves. Nous avons constaté que les enseignantes attribuent plusieurs rôles à la résolution de ces problèmes et que les gestes didactiques qu’elles posent en fonction de ces rôles peuvent affecter négativement cet accès. Afin de les outiller pour reconnaître les rôles qu’elles attribuent à la résolution de problèmes et leurs effets sur l’accessibilité aux mathématiques par les élèves, de même que pour les aider à modifier leurs perceptions de ces rôles en vue de bonifier leurs interventions en classe, nous avons développé une activité de formation portant sur l’analyse et la représentation des structures additives présentes dans les problèmes textuels. Dans cet article, nous discutons des gestes didactiques des enseignantes avant, pendant et après la formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Jonnaert, Philippe. "Apprentissages mathématiques en situation : une perspective constructiviste." Articles 22, no. 2 (October 10, 2007): 233–52. http://dx.doi.org/10.7202/031879ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le concept de situation peut prendre des significations très différentes en fonction du paradigme épistémologique auquel il se réfère. Cet article propose une réflexion constructiviste sur les situations proposées dans le cadre d'apprentissages scolaires en mathématiques. Il ouvre quelques pistes pour l'élaboration de situations porteuses de signification pour les élèves. Après avoir identifié le contexte et le paradigme épistémologique à l'intérieur desquels la réflexion proposée s'inscrit, l'article développe une approche constructiviste des situations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Coulombe-Godbout, Maxime, and Nathalie Deslauriers. "Les multiples facettes de la fonction d’enseignant-ressource." Revue hybride de l'éducation 4, no. 3 (June 11, 2020): 95–101. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i3.1033.

Full text
Abstract:
Dès l'année 2006, l'école secondaire de l'Odyssée a mis en place des enseignants-ressources pour fournir une aide individualisée aux élèves jugés comme étant à risque. Après avoir constaté les bénéfices de ce service et les difficultés des enseignants-ressources pour faire face à la demande, la direction a modifié l'approche individuelle pour une formule basée sur des groupes de besoin, puis a opté pour le coenseignement. Mis à l'essai dans les classes de français et de mathématiques, le dispositif de coenseignement a apporté une grande satisfaction aux enseignants impliqués et a donné des résultats inespérés avec les élèves en difficulté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Rouquet, Aurélien. "Les racines oubliées de la logistique." Revue Française de Gestion 47, no. 297 (May 2021): 35–52. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00548.

Full text
Abstract:
Cet article revient à l’origine de la logistique. Pour cela, il étudie la fonction de « Maréchal général des logis », à partir de laquelle Jomini forge le terme de « logistique ». En analysant 18 traités militaires parus entre le 16e et le 18e siècle, l’article montre que ce qui pousse à la création de la fonction, c’est la difficulté à l’époque d’organiser les logements et les déplacements d’une armée de plus en plus grande. Le maréchal général des logis est celui qui coordonne les phases d’arrêt et de marche d’une armée en campagne, en mobilisant des compétences géographiques, mathématiques et informationnelles et en s’appuyant sur une structure opérationnelle faite de fourriers, de guides et de vaguemestres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Thibault, Mathieu, and Fabienne Venant. "Twitter pour apprendre en mathématiques : Quel potentiel et quels enjeux pour l’enseignant et pour le chercheur?" Médiations et médiatisations 1, no. 1 (October 10, 2018): 89–96. http://dx.doi.org/10.52358/mm.v1i1.59.

Full text
Abstract:
Bien que l’usage des médias sociaux fasse partie intégrante de notre vie sociale, la fonction principale de cet outil ne semble pas être d’apprendre. En prenant l’exemple particulier de Twitter, on retrouve toutefois des initiatives, encore peu répandues, pour apprendre différemment. Cet article de praticiens comporte deux volets. Dans un premier temps, nous abordons le potentiel de Twitter sous l’angle du développement professionnel (Larsen, 2016; Larsen et Liljedahl, 2017), à la fois pour l’enseignant et pour le chercheur, pour s’informer, réseauter, argumenter, puis développer des compétences numériques (essentielles pour le 21e siècle). Dans un deuxième temps, nous partageons notre expérience d’enseignant et de chercheur afin de dégager le potentiel et les enjeux de Twitter pour apprendre en mathématiques au secondaire. Il sera notamment question d’opportunités pour faire des mathématiques différemment et repousser les limites de la classe, ce qui est d’intérêt à la fois pour l’enseignant et pour le chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hadj Arab, Amar, Bilal Taghezouit, Smail Semaoui, Saliha Boulahchiche, Kamel Abdeladim, Abdelhak Razagui, Akila Gherbi, and Fella Tobbal. "Analyse des performances des onduleurs du système photovoltaïque connecté au réseau du CDER." Journal of Renewable Energies 22, no. 1 (October 6, 2023): 123–34. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i1.732.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif d’analyser les performances des onduleurs photovoltaïques (PV) connectés au réseau électrique pendant le fonctionnement du système PV. L’étude a été réalisée pour les trois onduleurs de l’installation photovoltaïque du Centre de Développement des Energies Renouvelable (CDER, Bouzaréah). Le modèle mathématique utilisé est celui de Sandia (Sandia National Laboratories). Il permet de calculer la puissance de sortie de l’onduleur en fonction de sa puissance d’entrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bigras, Yvon, and Sang Nguyen. "Un modèle des flux interrégionaux de marchandises au Canada." Articles 63, no. 1 (January 27, 2009): 26–42. http://dx.doi.org/10.7202/601399ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous présentons un modèle des flux de marchandises entre huit régions du Canada, et pour l’ensemble des biens qui ont été regroupés en 64 catégories. Le modèle fonctionne en deux étapes. Dans un premier temps, les flux observés sont régressés sur certaines variables socio-économiques, dont le coût de transport. On obtient alors des flux « a priori », qui peuvent être modifiés lorsque les variables les expliquant sont elles-mêmes modifiées. Or, ces flux « a priori » ne respectent pas nécessairement la structure industrielle de chaque région. Pour les corriger, on résout un programme mathématique dont la fonction objectif est basée sur la théorie de l’information. On cherche alors les flux qui sont les plus proches possibles des flux « a priori », mais qui respectent également la structure industrielle de chaque région. Cette structure est représentée par des contraintes comptables input-output régionales. Le modèle peut être vu comme un modèle input-output interrégional, où les coefficients interrégionaux sont sensibles à des variations des coûts de transport. La formulation du modèle est également beaucoup plus souple et elle permet de prendre en compte d’autres facteurs explicatifs. Le modèle est testé avec des données input-output canadiennes de 1974, et il est aussi comparé à d’autres modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mili, Isabelle. "Créativité et didactique dans l’enseignement musical." Éducation et francophonie 40, no. 2 (February 5, 2013): 139–53. http://dx.doi.org/10.7202/1013819ar.

Full text
Abstract:
Dans l’enseignement des arts, créativité et liberté de l’élève sont souvent associées. Le présent article s’interroge pourtant sur la fonction des contraintes dans les activités créatrices menées en classe, en particulier dans des activités d’improvisation et de composition. Le processus de dévolution, d’abord conceptualisé par les didacticiens des mathématiques, est ici examiné dans l’enseignement musical. Qu’implique ce processus, par lequel l’apprenant prend en charge des directions de recherche et des choix, de la part de l’enseignant, dans le cadre d’une séquence musicale consacrée à des productions originales? C’est une des questions centrales traitées ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Marchand, André, and Roger A. Cormier. "La formulation d’objectifs spécifiques d’apprentissage en mathématiques d’après le modèle de Gagné et Briggs." Revue des sciences de l'éducation 3, no. 2 (October 2, 2009): 229–37. http://dx.doi.org/10.7202/900046ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but de décrire, dans le cadre de l’approche critériée, une étape fondamentale du processus éducatif : la formulation d’objectifs spécifiques en mathématiques. L’approche critériée, utilisée de plus en plus pour l’évaluation des apprentissages, nous oblige à porter une attention toute particulière à la formulation de ces objectifs, contrairement à ce qui se passe avec l’approche normative. Dans cette dernière, l’apprentissage est évalué, non pas en fonction d’objectifs spécifiques à atteindre, mais en fonction du rendement de chacun des apprenants d’un groupe donné, les uns par rapport aux autres. Le résultat de l’évaluation prend alors la forme d’un rang, d’un pourcentage, d’une lettre, d’un quintile, etc. Dans l’approche critériée, ces cotes n’ont plus de raison d’être : le résultat de l’évaluation s’exprime par le simple fait d’avoir atteint, ou non, un ou des objectifs spécifiques. Tentant de formuler des objectifs pour les mathématiques à l’élémentaire, nous nous sommes référés, dans une première étape, aux livres 7 et 8 de Ferland et Legris (1973). La formulation obtenue nous est apparue peu adéquate (trop vague ou trop générale) en ce qui concerne l’élaboration structurée (spécifique) d’un programme d’enseignement dans le cadre de l’approche critériée. C’est pourquoi nous avons repris la formulation des objectifs, mais cette fois-ci en nous inspirant de la méthode systématique d’élaboration que nous fournissent Gagné et Briggs (1974); voir en particulier le chapitre 5 : « Defining Performance Objectives », pp. 75-97). En fait, nous donnons dans les pages qui suivent, une explication condensée de leur modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Romano, Antonella. "Observer, vénérer, servir. Une polémique jésuite autour du Tribunaldes mathématiques de Pékin." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 4 (August 2004): 729–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900019764.

Full text
Abstract:
RésuméLe « Traité sur la préfecture des mathématiques qui est administrée, sur ordre du Roi des Chinois, par le P. Ioannes Adam, profès des quatre voeux de la Société de Jésus » est l’une des principales pièces du dossier « Schall », conservé dans les archives de la Compagnie de Jésus à Rome. Ce mémoire, rédigé en 1649 par le missionnaire portugais de la Compagnie, Gabriel de Magalhães, entend dénoncer l’entrée en fonction d’Adam Schall von Bell, dans l’administration impériale chinoise : la prise en charge du Tribunal des mathématiques, en cautionnant des pratiques superstitieuses et condamnées par le droit canon, est incompatible avec la mission et l’évangélisation de la Chine. La dénonciation de Magalhães ouvre, dans la province jésuite de Chine, une crise de plus de trente ans, que l’histoire de la Compagnie comme l’histoire des sciences européennes en Chine n’ont pas prise en compte jusqu’à ce jour. À examiner de près ce document, on pourra, d’une part, reprendre à nouveaux frais la question de la place des sciences dans l’espace de la mission, manière aussi de nourrir d’autres réflexions sur l’identité jésuite ou l’activité missionnaire. On pourra, d’autre part, interroger une documentation occidentale qui, par-delà l’incompréhension qu’elle révèle des autres mondes, n’en fournit pas moins des descriptions précises et encore peu étudiées par les historiens des sciences. C’est notamment le cas ici de l’organigramme du Tribunal des mathématiques, donné par Magalhães à la fin de son mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Laplante, Benoît. "La nature et l’interprétation des variables indépendantes fonction du temps en démographie." Articles 38, no. 1 (June 16, 2010): 105–43. http://dx.doi.org/10.7202/039990ar.

Full text
Abstract:
On lit souvent que les modèles de risque « tiennent compte du passé » ou « possèdent une mémoire ». Contrairement à une croyance répandue, ceci n’est vrai que pour le quotient instantané de base et non pour la variation du quotient en fonction d’une variable indépendante fonction du temps (VIFT). Le quotient instantané de base varie en fonction du temps mesuré depuis l’origine, mais l’effet de la VIFT est markovien par construction : l’estimation de l’effet de la VIFT ne tient compte que de l’état occupé à chaque instant et pas des états occupés auparavant. En conséquence, son effet n’est pas conditionnel aux états occupés antérieurement. L’article examine cette question en adoptant le point de vue de la statistique mathématique, notamment en distinguant la populationthéoriqueconstruite à l’aide de modèles de risque et la populationréelleetfiniedont sont tirés les échantillons de personnes. L’examen se fait au moyen d’un exemple simple : l’effet de la situation conjugale sur la première naissance étudié à partir des données de l’Enquête sociale généralede 2006.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bertouille, Horace. "Gélifraction des roches humides : approche mathématique." Géographie physique et Quaternaire 32, no. 3 (January 18, 2011): 263–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000305ar.

Full text
Abstract:
Les contraintes que le gel développe dans une roche poreuse humide sont de deux espèces : 1) des contraintes d’origine thermique intrinsèquement en régime transitoire; 2) des contraintes dues au gonflement de l’eau humectant la roche lors de l’engel. Ce sont ces contraintes que nous étudions ici à partir d’un modèle mathématique simple : une sphère creuse à l’intérieur de laquelle se développe une pression pi. Lamé (1852) a donné l’équation des contraintes qui apparaissent en un point quelconque de la masse solide en fonction de pi. Par ailleurs, les théories de l’élasticité permettent de déterminer la pression Peq qui se développe dans la cavité au moment de l’engel. Connaissant cette pression, la répartition des contraintes qu’elle provoque dans la matière et la résistance de la roche, on peut déterminer s’il y a ou non fissuration ou éclatement de la roche sphérique. En étendant ce principe aux roches poreuses, il est possible de déterminer un taux critique de porosité au-dessus duquel le gel conduit à la rupture. Mais dans les roches, il faut tenir compte du fait que les canalicules du réseau de porosité débouchant à l’extérieur, il y a extrusion de la glace au moment de l’engel. D’autre part, les roches de la couche superficielle de l’écorce terrestre ayant subi de nombreux cycles de contraintes dues aux variations de température en particulier accusent une certaine fatigue qui diminue leur résistance mécanique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Haouas, Fatma, and Zouhour Ben Dhiaf. "Stratégie de choix d'un formalisme de fusion mult-sources et apports au niveau du modèle de fusion par la DSmT: application à la classification d'images satellitaires haute résolution." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 207 (June 19, 2014): 19–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.93.

Full text
Abstract:
Nous présentons dans cet article, en premier lieu, une étude comparative de trois théories mathématique permettant deréaliser la fusion des sources d'information. Cette étude vise à dégager les caractéristiques inhérentes aux théories despossibilités, des fonctions de croyance (TFC) et du raisonnement plausible et paradoxal (DSmT) afin d'établir une stratégiede choix qui nous permet d'adopter la théorie la plus adéquate pour résoudre un problème de fusion en tenant comptedes informations acquises et des imperfections qui les accompagnent. En deuxième lieu, nous présentons également unenouvelle méthode pour déterminer les éléments focaux paradoxaux à l'aide des histogrammes de niveaux de gris. Ainsi,nous avons élaboré une nouvelle technique pour ordonner et coder les éléments focaux généralisés. Cette méthode estexploitée, en particulier, pour calculer la cardinalité de Dezert et Smarandache.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Godbane, Nadir, Youssef Benserai, Fouzia Ouarhlent, and Azeddine Soudani. "Simulation numérique de la convection naturelle bidimensionnelle dans une cavité carrée différentiellement chauffée remplie d'air." Journal of Renewable Energies 22, no. 2 (October 6, 2023): 217–26. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.739.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste à étudier la simulation numérique de la convection naturelle bidimensionnelle laminaire et permanente dans une cavité carrée différentiellement chauffée remplie d’air. Les parois verticales soumises à des températures constantes, alors que les parois horizontales sont considérées comme adiabatiques. Le modèle mathématique utilisé décrivant notre problème a été développé en se basant sur les approximations de Boussinesq. Les équations de Navier Stokes et d’énergie ont été résolues à l’aide du code de calcul commercialisé (FluentT) par la méthode des volumes finis. L’étude effectuée est caractérisée par la visualisation graphique des contours de fonction de courant, des isothermes, des profils de vitesse suivant x et y et des profils de température en fonction de la variation du nombre de Rayleigh pour la convection naturelle pure. La variation du nombre de Rayleigh est effectuée dans la gamme de 103 à 106 pour différentes valeurs du rapport de forme et pour un nombre de Prandtl Pr = 0.72. Les résultats obtenus indiquent que l’augmentation du nombre de Nusselt est proportionnelle à l’augmentation du nombre de Rayleigh, par ailleurs, la convection naturelle est évidemment très sensible à la variation du rapport de forme. En effet, les résultats montrent que la configuration de la cavité verticale donne un meilleur transfert de chaleur. Le nombre de Nusselt moyen est une fonction décroissante du rapport d’aspect de la cavité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dhombres, Jean. "L’indéfini dans les « Traités de la roulette » de Pascal, son ontologie, ses sources et sa postérité." Revue d'histoire des sciences Tome 76, no. 2 (June 27, 2023): 303–40. http://dx.doi.org/10.3917/rhs.762.0303.

Full text
Abstract:
L’expression « nombre indéfini » pour une division en parties égales d’une courbe comme la roulette permettant une sommation est fréquente dans le livre de Blaise Pascal, les Lettres de A. Dettonville de 1658-1659, accompagnée explicitement d’une hypothèse, un « étant donné » qui est la connaissance du rapport du périmètre d’un cercle à son diamètre. C’est un ajout qui ouvre la voie à de possibles rectifications, sinon à toutes. Les exégètes se sont peu exercés sur la signification de cet indéfini qui a en partie sa source chez Roberval comme nous allons le montrer, et comporte des aspects ontologiques ; il a fait chez Leibniz l’objet d’un célèbre récit d’initiation qui chez quelques commentateurs du corpus pascalien a porté bien trop loin dans l’invention du Calcul. Même en les utilisant, je n’en force pas moins les mots en liant à l’expression d’intégrale indéfinie, absente chez Pascal, mais le jeu est intéressant. Elle trouve sa lointaine source dans le logarithme sous la forme inventée par Grégoire de Saint-Vincent, et la liaison par un même mot permet d’envisager la sommation comme une fonction, la valeur par exemple de la longueur d’un arc quelconque de roulette. Elle est trouvée par le tout jeune Christopher Wren en plein déroulement du défi de Pascal, ce qui a contraint ce dernier à modifier les questions posées. Il fallait beaucoup plus que la connaissance du nombre π, une connaissance qui n’implique rien de numérique, mais un classement dans les choses disponibles pour faire des mathématiques et aller jusqu’à celle de la longueur de tout arc de cercle ; elle est précisément une fonction, sans ce nom, où l’indéfini est celui de la variable comme l’indéfini des divisions égales est dans le nombre de celles-ci. La roulette devint la courbe prétexte du défi de Pascal dont le travail réussi la dépasse. Me fixant sur le mot indéfini, cherchant des sources, j’interroge Pascal au cœur de son dispositif d’hypothèses nécessaires à la poursuite des mathématiques. Loin du nombre indéfini d’une division réduit à une simple astuce de redressement de la méthode des indivisibles, il entrait avec l’intégrale curviligne sur le nouveau terrain de l’intégration qui donne des équivalences et des formules, mais sans en avoir, ni même prévoir, l’algorithme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography