Academic literature on the topic 'Fonctions régulatrices'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Fonctions régulatrices.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Fonctions régulatrices"

1

Chabrolles, Hélène, Thomas Lahlali, Héloïse Auclair, and Anna Salvetti. "Les multiples rôles de la protéine Core du virus de l’hépatite B." médecine/sciences 34, no. 8-9 (August 2018): 693–700. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183408016.

Full text
Abstract:
L’infection par le virus de l’hépatite B (HBV) constitue un problème majeur de santé publique avec plus de 250 millions de personnes chroniquement infectées au niveau mondial, qui présentent un risque important d’évolution vers la cirrhose et le cancer du foie. Les traitements disponibles permettent de réduire la réplication virale mais pas d’éliminer le virus. Il est donc primordial de développer de nouvelles thérapies antivirales. Des modulateurs allostériques (ou CAM), qui interfèrent avec les fonctions structurales de Core, la protéine de capside du virus, sont actuellement en évaluation clinique. L’étude des fonctions régulatrices de la protéine Core pourrait également permettre d’identifier des agents ciblant l’hôte et de développer des thérapies combinées pour un meilleur contrôle de la réplication virale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brasseur, Martine. "Les fonctions régulatrices d’un concept flou. Étude du comportement inapproprié au travail." Recherches en Sciences de Gestion N°134, no. 5 (2019): 313. http://dx.doi.org/10.3917/resg.134.0313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reboud-Ravaux, Michèle. "Le protéasome, la seconde vie d’une cible thérapeutique validée : aspects structuraux et nouveaux inhibiteurs." Biologie Aujourd’hui 215, no. 1-2 (2021): 1–23. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2021005.

Full text
Abstract:
Le protéasome est la principale machinerie de dégradation des protéines pour toutes les cellules eucaryotes. Il est en effet impliqué dans une multitude de fonctions physiologiques. Ce rôle central dans l’homéostasie des protéines en fait une cible attractive pour des interventions thérapeutiques variées, des aberrations ayant été observées dans beaucoup de pathologies humaines. Le protéasome constitutif 26S (2,4 MDa) est formé de la particule catalytique 20S qui peut s’associer à une ou deux particules régulatrices 19S. Des analyses structurales remarquables ont permis de comprendre le fonctionnement de ce complexe multicatalytique et la régulation de la dégradation des protéines dépendant de l’ATP et de l’ubiquitine. Des changements conformationnels coordonnés de la particule régulatrice 19S permettent de coupler l’hydrolyse de l’ATP à la translocation du substrat protéique et de réguler l’ouverture du pore de la particule catalytique afin d’initier la dégradation itérative des protéines par les trois types de sites actifs. Une très grande variété d’inhibiteurs de ces activités a été découverte, qu’ils soient synthétiques ou d’origine naturelle, avec un premier succès en 2003 avec le bortezomib utilisé dans le traitement du myélome multiple, puis du lymphome du manteau. Une seconde génération d’inhibiteurs (carfilzomib et ixazomib) est employée en clinique. L’immunoprotéasome, distinct du protéasome constitutif et exprimé de manière prédominante dans les cellules immunitaires, se substitue au protéasome constitutif après induction par l’INF-γ et le TNF-α. Il devient actuellement une cible thérapeutique majeure pour traiter des cancers, des désordres auto-immuns et des troubles neurologiques à l’aide d’inhibiteurs spécifiques. Les protéasomes de certains microorganismes retiennent également l’attention en vue du développement d’inhibiteurs à visée thérapeutique. Enfin, l’activation du protéasome est une nouvelle approche pouvant aboutir au traitement des désordres protéotoxiques comme les neurodégénérescences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mosquera, Dolores, and Colin A. Ross. "Application de la psychothérapie EMDR aux conduites autodélétères." Journal of EMDR Practice and Research 12, no. 1 (2018): 10E—20E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.12.1.20e.

Full text
Abstract:
Les sévices auto-infligés constituent une stratégie de coping actionnée par le trauma qui peut se comprendre du point de vue du modèle du Traitement adaptatif de l’information (TAI) et se prendre en charge par la psychothérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) (Shapiro, 1995, 2001). Les sévices auto-infligés sont souvent liés à des souvenirs d’expériences de vie indésirables et traumatiques. L’identification et le traitement de ces souvenirs en thérapie EMDR peut mettre fin aux conduites autodélétères. De plus, les sévices auto-infligés se fondent souvent sur un défaut de compétences régulatrices et la thérapie EMDR permet également de résoudre ce manque. Dans cet article, les auteurs décrivent des stratégies pour prendre en charge les sévices auto-infligés tout au long des huit phases de l’EMDR. Bien qu’il n’existe pas d’approche unique qui puisse s’appliquer à tous les cas, le thérapeute doit soigneusement recueillir les antécédents de sévices auto-infligés, leurs origines historiques, leurs déclencheurs et leurs fonctions au présent afin de concevoir un plan de prise en charge. Dans l’expérience des auteurs, les sévices auto-infligés fonctionnent souvent en tant que stratégie d’autoapaisement qui redissocie les émotions traumatiques de l’enfance. Les stratégies de prise en charge pour les phases trois à huit sont accompagnées d’illustrations de cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bertillot, Hugo. "La fonction régulatrice d'une association d'usagers des transports." Flux 71, no. 1 (2008): 92. http://dx.doi.org/10.3917/flux.071.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LEROUX, C., and G. TOSSER-KLOPP. "La fonction du gène : les grandes étapes de l’utilisation de l’information génétique." INRAE Productions Animales 13, HS (October 22, 2000): 21–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3807.

Full text
Abstract:
L’utilisation de l’information portée par l’ADN nécessite une étape de transcription des gènes en ARN et, dans certains cas, une phase de traduction en protéine. La transcription est un phénomène complexe, régulé (un gène eucaryote contient des séquences régulatrices permettant l’initiation et la régulation de la transcription) qui produit trois types d’ARN : les ARN messagers (ARNm), les ARN de transfert (ARNt) et les ARN ribosomiques (ARNr). Les ARNt et les ARNr sont des constituants de la machinerie de traduction des ARNm. En effet, après la transcription, l’ARNm va être maturé (épissage, polyadénylation ...) puis va sortir du noyau pour aller dans le cytoplasme où sa séquence nucléotidique sera traduite en séquence d’acides aminés. Les protéines acquièrent ensuite leur structure définitive après des modifications posttraductionnelles diverses. La régulation de l’expression des gènes peut intervenir à chacune des étapes (transcription, maturation et/ou traduction).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gautheron, Jérémie, and Gilles Courtois. "Les nouvelles fonctions de NEMO, la sous-unité régulatrice de la kinase activant NF-κB." médecine/sciences 24, no. 11 (November 2008): 954–60. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20082411954.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trouvé, Alain. "Degrés de connaissance littéraire." Hors dossier 37, no. 2 (October 30, 2009): 99–107. http://dx.doi.org/10.7202/038459ar.

Full text
Abstract:
Plaisir de lire et plaisir de connaître s’enrichissent mutuellement dans l’expérience littéraire. Si l’expérience littéraire, comme toute expérience esthétique, est d’abord associative, linéaire, horizontale, et paraît distincte de la connaissance par concepts, de type vertical (Schaeffer), elle peut aussi ouvrir la voie à une connaissance de troisième degré, connaissance de l’autre comme sujet ou comme relation subjective au monde. Tel est notamment le cas lorsque l’expérience littéraire prend la forme de la lecture littéraire et de son corollaire, le texte de lecture. Ce degré de la connaissance prend appui sur la faculté de juger réfléchissante telle qu’elle semble analysée dans la troisième Critique de Kant : contrairement à la vulgate kantienne qui en souligne la dimension anti-conceptuelle, la faculté de juger réfléchissante est ici envisagée comme fonction régulatrice susceptible de dépasser l’antinomie de l’objectif et du subjectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rimbert, M., M. Hamidou, X. Puechal, M. Audrain, C. Braudeau, and R. Josien. "Analyse quantitative des sous populations de cellules dendritiques circulantes et fonction des cellules T régulatrices dans les vascularites à ANCA." La Revue de Médecine Interne 29 (December 2008): S303. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2008.10.047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alegria, G. Carvajal, P. Pochard, A. Saraux, D. Cornec, and J. O. Pers. "L’abatacept favorise la fonction régulatrice des lymphocytes B sur la prolifération des lymphocytes T via la production de TGF- et l’expression de CD152." Revue du Rhumatisme 83 (November 2016): A144. http://dx.doi.org/10.1016/s1169-8330(16)30299-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Fonctions régulatrices"

1

Martin-Gallausiaux, Camille. "Impact du microbiote sur les fonctions immuno-régulatrices des cellules épithéliales intestinales humaines." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS124.

Full text
Abstract:
Les échanges avec le microbiote intestinal sont indispensables au développement du système immunitaire et à l’homéostasie intestinale. Les bactéries produisent des molécules perçues par les cellules épithéliales de l’intestin qui mettent à l’épreuve en permanence notre immunité. En réponse, ces cellules sécrètent des facteurs immuno-régulateurs qui contribuent à la tolérance intestinale mais dont les mécanismes sont encore peu compris. Nous nous sommes intéressés à la régulation par les bactéries des gènes TGFb1 et IDO1 et à l’activation du facteur de transcription NFκB, indépendamment des TLR. Pour mieux caractériser ses échanges, nous avons étudié les activités de bactéries commensales sur des lignées de cellules épithéliales intestinales humaines. Nous avons démontré que les acides à chaînes courtes, en particulier le butyrate présent dans les surnageants bactériens des Clostridiales et des Fusobacterium, est un puissant modulateur de TGFb1 et d’IDO1 par ses propriétés inhibitrices d’histone déacétylase. Le butyrate active la transcription de TGFb1 par un mécanisme dépendant du facteur de transcription SP1. En outre, le butyrate inhibe la transcription d’IDO1 par deux mécanismes distincts, l’un ciblant la voie STAT1/IFNγ et le second agissant indépendamment de l’IFNγ. Enfin, certaines bactéries intestinales activent NFκB, indépendamment des acides gras à chaînes courtes, des TLR et de MYD88. Une partie de ces bactéries stimulent la voie NOD1 tandis que d’autres utilisent la voie ALPK1-TIFA-TRAF6, jusqu'à présent activée uniquement par des pathogènes. Ce travail met en valeur le rôle des cellules épithéliales dans la régulation de la symbiose hôte-microbiote
Exchange with the gut microbiota are key for immune system development and host intestinal homeostasis. Bacterial molecules sensed by epithelial cells in the intestine are challenging permanently the host immune system. In response, epithelial cells secrete numerous immuno-regulator factors favouring gut tolerance. However, the molecular mechanisms involved in these processes, remain poorly understand. We studied bacterial-dependent regulation of TGFB1 and IDO1 genes as well as the TLR independent activation of the NFκB pathway, in epithelial cells. We screened the activities of a hundred of gut bacterial species on human epithelial cell lines. We showed that short chain fatty acids, and specially butyrate secreted by Clostridiales and Fusobacterium, were potent modulators of TGFb1 and IDO1 via their histone deacetylase inhibition properties. Butyrate upregulated TGFB1 by a mechanism dependent of the SP1 transcription factor. Moreover, butyrate inhibited IDO1 by two distinct mechanisms, by down-regulating the STAT1/IFNγ pathway and by preventing IDO1 expression independently of IFNγ. Eventually, we described that specific group of gut bacteria activated NFκB in a short-chain fatty acids, TLR and MYD88 independent manner. Interestingly, some Gram+ bacteria stimulated NFκB via the NOD1 pathway. Furthermore, we identified for the first time in a non-pathogenic context, commensal bacteria promoting NFκB by the newly discovered ALPK1-TIFA-TRAF6 axis. Overall, our work support the specific functions of the intestinal epithelial cells in the regulation of the host-microbiote symbiosis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vauthier, Virginie. "Etude des Endospanines, une nouvelle famille de protéines régulatrices des fonctions du récepteur de la leptine." Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA11T097.

Full text
Abstract:
Le traitement de l’obésité est devenu un problème majeur de santé publique aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement. La leptine est une hormone clé dans le contrôle de l’homéostasie énergétique et glucidique en agissant au niveau du noyau arqué de l’hypothalamus (ARC). La résistance à la leptine au niveau de ce noyau hypothalamique contribue au développement de l’obésité. Par conséquent, prévenir son installation et lever cette résistance constitue un enjeu thérapeutique majeur. Notre laboratoire à récemment mis en évidence que la protéine Endospanine 1 est un régulateur négatif des fonctions du récepteur de la leptine (OB-R). En effet, cette protéine, exprimée à partir du même gène qu’OB-R, est capable d’interagir avec ce récepteur et de le retenir dans le compartiment intracellulaire. L’extinction d’Endospanine 1 spécifiquement au niveau de l’ARC prévient l’installation d’une obésité induite par un régime gras. Ces données démontrent donc, in vivo, l’importance de cette protéine dans la régulation des fonctions d’OB-R. Suite a ces résultats prometteurs, l’objectif premier de ma thèse a été d’approfondir nos connaissances sur le rôle joué, in vitro et in vivo, par Endospanine 1, ainsi que par son homologue Endospanine 2, dans la régulation des fonctions d’OB-R. Le second objectif de ce travail de thèse a été d’identifier de nouveaux composés capables de sensibiliser la réponse à la leptine chez les individus obèses. Ce travail a permis de montré que des souris rendues obèses par un régime gras présentaient une surexpression d’Endospanine 1 dans l’ARC suggérant ainsi une potentielle implication de cette protéine dans le développement de la résistance à la leptine. D’autre part, nous avons démontré que l’extinction d’Endospanine 1, dans l’ARC, permet de prévenir l’installation d’une obésité et de la corriger chez des souris obèses et conduit à une altération de la sécrétion d’insuline par le pancréas. Cet effet double sur le poids corporel et sur la glycémie pourrait être expliqué par l’effet différentiel de l’extinction d’Endospanine 1 sur l’activation des voies STAT3 et PI3K/AKT. En effet, en absence d’Endospanine 1 la voie STAT3 est suractivée tandis que la voie PI3K est inhibée. De façon surprenante, l’extinction d’Endospanine 2, second membre de la famille des Endospanines, inhibe de façon drastique l’activation de la voie STAT3 suggérant que ces protéines pourraient jouer des rôles différents dans la régulation des fonctions d’OB-R. Ce travail a également permis de décrire, pour la première fois, les conséquences d’une déficience en Endospanine 1 chez l’Homme. Nos données suggèrent qu’Endospanine 1 ne régule pas les fonctions d’autres protéines, définissant ainsi Endospanine 1 comme une cible thérapeutique hautement spécifique dans la correction de la signalisation leptine.La dernière partie de cette étude a consisté en l’identification de nouveaux composés capables d’activer OB-R ou d’augmenter son expression de surface. Deux tests de criblages ont permis d’identifier de telles molécules. Après validation et caractérisation, de tels composés pourraient être utilisés comme outils thérapeutique afin de restaurer la sensibilité à la leptine perdue chez les individus obèses
Obesity is one of the greatest current public health challenges, not only in industrialized countries but also in developing countries. The hypothalamic arcuate nucleus (ARC) is a major integration centre for energy and glucose homeostasis that responds to peripheral hormones such as leptin. Resistance to leptin in the ARC is an important component of obesity development and its prevention or reversal represents a major therapeutic goal. Our laboratory recently described endospanin 1 as a negative regulator of the leptin receptor (OB-R) that by interacting with OB-R retains the receptor inside the cell. Interestingly, both proteins are expressed from the same promoter. Silencing of endospanin 1 in the ARC prevented the development of diet-induced obesity demonstrating the importance of this protein on OB-R in vivo function.Based on these encouraging findings the first aim of this thesis was to extend our understanding of the in vitro and in vivo role of endospanin 1 and its homologue, endospanin 2, on OB-R function. The second aim consisted in the identification of chemical compounds able to sensitize the leptin response in obese patients. We show here that endospanin 1 is up-regulated in the ARC of obese mice suggesting a potential contribution of this protein to the development of leptin resistance. Its silencing in the ARC of naïve and obese mice reverses obesity development and impairs pancreatic insulin secretion. This dual effect correlates with the differential effect of endospanin 1 on OB-R signaling, inhibition of the STAT3 pathway and activation of the AKT pathway. Intriguingly, endospanin 2, the second member of the endospanin family, promotes efficient STAT3 activation suggesting differential roles of both endospanins on OB-R function.We characterized an obese patient carrying a homozygous deletion in the chromosomal 1p31.3 region coding for endospanin 1. This is the first report defining the consequences of endospanin 1-deficiency in humans. Our data suggest that endospanin 1 has no major OB-R-independent functions thus defining endospanin 1 as an attractive and highly specific therapeutic target for the improvement of impaired leptin signaling.In the last part of the thesis two screening assays were developed to identify compounds that either activate OB-R or promote its cell surface expression. Primary screens were successfully performed for both assays and positive hits identified. Validated hits might be useful to resensitize the impaired leptin response in obese patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zhu, Ren. "Dissection des fonctions régulatrices des lymphocytes iNKT en situation auto-immune dans le modèle de la souris NOD." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00084227.

Full text
Abstract:
Les cellules iNKT ont des propriétés régulatrices qui suscitent un intérêt particulier en immunopathologie. Mon travail de thèse a eu pour objectif de mesurer l'impact du défaut des cellules iNKT de la souris NOD dans deux situations auto-immunes : 1) le diabète de type 1, une maladie développée spontanément par la souris NOD dans laquelle nous avons montré que les cellules iNKT, tout en constituant des cibles thérapeutiques sous l'impulsion de leur ligand a-GalCer n'ont pas d'activité protectrice spontanée; 2) l'hépatite induite par la ConA, dont la moindre susceptibilité chez la souris NOD a révélé le caractère dominant du rôle délétère de la production d'IL-4 assurée surtout par les cellules iNKT spléniques et non hépatiques et qui est directement potentialisée par l'IL-12, une cytokine qui exacerbe la maladie. En conclusion, notre travail ouvre une nouvelle voie thérapeutique tout en illustrant le caractère ambivalent « mi ange, mi démon » des cellules iNKT en situation auto-immune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garot, Armand. "Régions régulatrices Eµ et 3'RR au locus des chaînes lourdes d'immunoglobulines : dynamique, fonctions et interactions des modules." Thesis, Limoges, 2015. http://www.theses.fr/2015LIMO0054/document.

Full text
Abstract:
L’expression des immunoglobulines (Ig) par les cellules B est dictée par de multiples remaniements géniques appelées recombinaisons V(D)J, commutation de classe (CSR) et hypermutation somatique (SHM). Tous ces événements sont contrôlés par des éléments cis-régulateurs notamment au locus IgH. Les mieux décrits sont la région intronique Eµ et ses régions d’attachement à la matrice nucléaire MARsEµ et la région régulatrice en 3’ du locus IgH (3’RR), constituée de 4 éléments activateurs (hs3a ; hs1,2 ; hs3b ; hs4) et possédant une structure quasi-palindromique très conservée. Afin d’étudier ces régions régulatrices, nous avons analysé plusieurs modèles murins présentant la délétion de la totalité de la région Eµ, des MARsEµ, et de diverses parties de la 3’RR. Ces modèles ont mis au jour des fonctions insoupçonnées de ces régions régulatrices, à divers stades du développement B. Au delà de son rôle régulateur des réarrangements précoces de DH vers JH, nous avons précisé la fenêtre d’action de région Eµ et son rôle sur la transcription et l’expression de la chaîne lourde µ du stade pré-B jusqu’au stade B transitionnel. L’activateur Eµ module en effet l’expression du pré-BCR et du BCR et par conséquent conditionne l’orientation des cellules B matures vers les compartiments de la zone marginale et folliculaire. Notre étude indique également que Eµ n’influence pas le choix des segments VH au cours de la recombinaison VDJ. Nous montrons que les régions MARsEµ, sont impliquées dans le ciblage des gènes d’Ig par l’hypermutation somatique. Le mode d’action de ces régions MARsEµ reste à définir mais nous décrivons qu’il est découplé de la transcription et qu’il affecte également des loci situés sur des chromosomes différents : loci codant les chaînes légères d’Ig (Ig) et loci des cibles illégitimes de AID (Bcl6 et Cd83).Une étude comparant un nouveau modèle murin déficient pour la région quasi-palindromique 3’IgH (de hs3a à hs3b) à deux autres modèles de notre laboratoire (3’RR KO et hs3b-hs4 KO) nous a permis d’identifier deux modules fonctionnels complémentaires dans la région 3’RR. Le module distal (hs4) impliqué dans la régulation de l’expression de la chaîne lourde du stade B immature au stade B naïf et le module proximal (de hs3a à hs3b) nécessaire aux stades matures pour la SHM et la CSR vers la majorité des isotypes après activation, mais également pour la synthèse des anticorps par les plasmocytes
Immunoglobulin (Ig) gene expression in B cells depends on multiple genetic rearrangements named V(D)J recombination, class switch recombination (CSR) and somatic hypermutation (SHM). These events are controlled by cis-regulatory elements which are, especially numerous within the IgH locus. Major IgH regulatory elements are Eµ composed of a core enhancer flanked by nuclear matrix attachment regions MARsEµ and the regulatory region located at the 3’end of the locus (3’RR), composed of 4 enhancers (hs3a; hs1-2; hs3b; hs4) harbouring a highly conserved quasi-palindromic structure. To study these regulatory regions, we analyzed multiple mice models carrying endogenous deletions of either the entire Eµ region, MARsEµ only or various parts of the 3’RR. These models revealed unsuspected functions for all IgH regulatory regions, at various stages of B cell development. Beyond its role to control accessibility prior DH to JH rearrangements, we identified the window of activity for Eµ region and its particular role on transcription and expression of the µ heavy chain from pre-B to the transitional stages. Indeed, the Eµ enhancer modulates pre-BCR and BCR expression and consequently modulates the mature B cell fate toward marginal zone and follicular compartments. Our study also indicated that the absence of Eµ has no effect on VH segment usage during V to DJ recombination. We also showed that MARsEµ are implicated in the targeting of Ig genes by SHM. The mechanism by which MARsEµ enhances SHM remains to be clarified but we showed that the process does not depend on transcription. Surprisingly MARsEµ also modulates SHM occuring on genes located on different chromosomes: the Ig light chain loci (Igκ) and AID off-targets loci (Bcl6 and Cd83).In a study comparing a new mouse model devoid of the 3’ IgH quasi-palindromic region (hs3a to hs3b) to previous relevant models available in our laboratory (3’RR KO and hs3b-hs4 KO), we identified two complementary functional modules within the 3’RR. The distal module (hs4), which regulates Ig heavy chain expression (and therefore BCR expression) from the immature to mature naïve B cell stages and the proximal module (hs3a to hs3b and its quasi-palindromic structure) required at mature stages for SHM, CSR to most isotypes in activated B cells, and antibody production in plasma cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nasarre, Patrick. "Fonctions régulatrices de la sémaphorine SEMA3F sur la morphologie, ládhérence et la migration de cellules tumorales humaines en culture." Poitiers, 2004. http://www.theses.fr/2004POIT2324.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ouabed, Asmahan. "Etude du rôle des sous-populations de cellules dendritiques dans l'expansion et les fonctions des cellules T régulatrices chez le rat." Nantes, 2007. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=b559e8b1-d26e-47a4-a17f-41f1ff36bc26.

Full text
Abstract:
Nous avons analysé chez le rat l'influence des différentes populations de cellules dendritiques (DC) sur la prolifération et l'activité suppressive des cellules T régulatrices naturelles (Treg) in vitro. Les populations de DC sont purifiées à partir de la rate et séparées en: DC CD 103+ CD45R- CD4+ (DC CD4+), les DC CD103+ CD45R- CD4- (DC CD4-) et les DC CD 103- CD45R+ CD4+ ou DC plasmacytoides (pDC). Nos résultats montrent que les trois sous- populations de DC matures induisent une forte prolifération des cellules TCD4+CD25- allogéniques mais que, contrairement aux DC dites conventionnelles (DC CD4+ et DC CD4-), les pDC matures stimulées via TLR7 ou 9 induisent en absence d'IL-2 exogène une forte prolifération des cellules TCD4+CD25+FOXP-3+ (Treg), réputées hypoprolifératives in vitro. Cette prolifération est indépendante de l'IL-2, nécessite un contact cellulaire et est partiellement dépendante de CD86. Les populations de DC ont également un impact différent sur l'activité suppressive des Treg in vitro. En présence de DC conventionnelles matures, les Treg suppriment fortement la prolifération et la production d'IL-2 et d'IFN-γ par les cellules T effectrices alors qu'en présence de pDC, les Treg suppriment la production d'IL-2 mais pas la prolifération ni la production d'IFN-γ des cellules T effectrices. Nos résultats indiquent que l'anergie et la fonction suppressive des Treg sont différentiellement contrôlées par les sous- populations de DC et suggèrent un rôle des pDC dans le contrôle des Treg in vivo
We have analysed in the rat the influence of different dendritic cell (DC) subsets on the proliferation and the suppressive activity of naturally occurring T regulatory cells (Treg) in vitro. DC subsets were purified from spleen and separated as: CD103+CD45R-CD4+ (CD4+ DC), CD103+CD45R-CD4- (CD4- DC) and CD103-CD45R+CD4+ or plasmacytoid DC (pDC). Our results show that the three mature DC subsets tested induced a strong proliferation of allogenic CD4+CD25-' Tcell but that, unlike conventional DC subsets (CD4- DC and CD4+ DC), mature pDC stimulated with TLR7 or 9 induce, in the absence of exogenous IL-2, a robust proliferative response of CD4+CD25+FOXP-3+ T cells (Treg), which are reputed hypoproliferative in vitro. Expansion of Treg by pDC is IL-2 independent, requires cell contact and is partially CD86-dependent. DC subsets also differentially control the suppressive activity of Treg in vitro. In the presence of conventional DC, Treg strongly suppress proliferation of, as well as IL-2 and IFN-γ production by effector T cells, whereas in the presence of pDC, Treg suppress IL-2 production by effector T cells but not their prolifeation and IFN-γ production. Our results indicate that anergy and suppressive activity of Treg are differentially controlled by DC subsets and suggest a role for pDC in the control of Treg in vivo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Devallière, Julie. "Caractérisation des fonctions régulatrices de la protéine adaptatrice Lnk (SH2B3) dans l'endothélium vasculaire et application pour la prévention du rejet en xénotransplantation." Nantes, 2010. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=b4116474-b2b4-4b9d-951f-9429014ece87.

Full text
Abstract:
Afin de développer de nouvelles stratégies de prévention du rejet de greffe, il est important d'identifier les mécanismes et les effecteurs de l'activation endothéliale. Dans ce but, nous avons cherché à poursuivre la caractérisation des fonctions de la protéine adaptatrice Lnk (SH2B3) dans la signalisation des cellules endothéliales (CE) vasculaires. Nous montrons que l'absence de Lnk inhibe la transduction du signal médié par la β1 intégrine dans les CE. Au contraire, la surexpression de Lnk entraîne une augmentation du nombre des adhésions focales, qui s'accompagne d'une phosphorylation importante des protéines FAK et paxilline. D'un point de vue fonctionnel, l'expression soutenue de Lnk favorise l'adhésion et l'étalement des CE alors que la migration et l'apoptose par anoïkis sont diminuées. Nous avons également identifié l'α-parvine comme étant une cible moléculaire de Lnk et noté que son inhibition est responsable d'une baisse de la motilité des CE. L'ensemble de ces résultats a mis en évidence l'implication de Lnk dans les processus cellulaires associés à la signalisation des intégrines. Par ailleurs, nous avons étudié la possibilité d'une application à la xénotransplantation des fonctions anti-inflammatoires de Lnk. Nous avons montré que la surexpression de la protéine Lnk humaine dans des CE porcines, inhibe l'expression de VCAM-1 induite par le TNFα et protège les cellules de la mort cellulaire par anoïkis et de l'apoptose médiée par le TNFα. Ces résultats révèlent le rôle de Lnk dans la cytoprotection des CE. L'ensemble de ces travaux présente de nouvelles fonctions régulatrices pour Lnk et ouvre des perspectives à la prévention du rejet de xénogreffe
In order to develop new strategies for preventing graft rejection, it is important to identify mechanisms and actors of endothelial activation. To this aim, we have characterized Lnk (SH2B3) protein functions in vascular endothelial cells (EC) signaling. We showed that Lnk suppression inhibits β1 integrin-mediated signal transduction in EC. By contrast, Lnk overexpression increases the number of focal adhesions and induces the phosphorylation of both FAK and paxillin proteins. Functionally, sustained Lnk expression dramatically increases EC adhesion and spreading, whereas EC migration and apoptosis induced by anoïkis are decreased. Lnk reduces the expression of α-parvine protein that we identified as the molecular target impairing EC migration. Collectively, our results demonstrate the involvement of the adaptor Lnk in integrin-mediated signaling and functions. In addition, we have studied the potential application of anti-inflammatory effects of Lnk to xenotranplantation. We showed that Lnk overexpression down-regulated VCAM-1 expression mediated by TNFα and protects cells from death by anoïkis and TNFα-mediated apoptosis. These findings reveal a role for Lnk as a cytoprotective molecule. All together, this study presents new regulatory functions for Lnk and additional insights in the prevention of rejection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Klysz, Dorota. "Impact of lymphopenia-inducing regimens and energetic resources on the fate of adoptively transferred T cells." Thesis, Montpellier 2, 2014. http://www.theses.fr/2014MON20184/document.

Full text
Abstract:
Les thérapies anti-tumorales se sont considérablement améliorées au cours de la dernière décennie. Toutefois, les traitements utilisés actuellement rencontrent d'importantes limitations, notamment dans le cas de cancers métastatiques, révélant l'urgence de développer de nouvelles approches. Ainsi, l'immunothérapie par transfert adoptif de cellules T représente une approche innovante particulièrement prometteuse. Son principe s'appuie sur l'injection de cellules T autologues spécifiques d'antigènes tumoraux, préalablement manipulées et amplifiées ex vivo, chez des patients rendus lymphopéniques par chimiothérapie et/ou radiothérapie. Toutefois, même si l'état lymphopénique est induit par ces 2 protocoles de conditionnements, leurs effets sur l'environnement de l'hôte ainsi que sur le devenir des cellules T greffées étaient, jusqu'à nos travaux, mal connus. Par le biais de modèles murins, nous avons pu démontrer que le devenir des cellules T diffère après transfert dans des souris irradiées ou traitées par chimiothérapie (Bu/Cy). Ainsi, après transfert dans des animaux irradiés, on observe une prolifération préférentielle des cellules T CD8, dépendante de l'IL-7, est observée alors qu'un transfert chez des souris traitées Bu/Cy se traduit par une prolifération rapide, indépendante de l'IL-7, des cellules T CD4. De plus, ces comportements sont associés à d'importantes modifications de l'environnement généré chez l'hôte. Plus spécifiquement, nous avons démontré, dans les organes lymphoïdes secondaires, que la localisation et la représentation des différentes sous-populations de cellules dendritiques présentes étaient différentiellement modulées par le type de conditionnement utilisé. Par ailleurs, l'élimination spécifique des cellules CD11c+ chez des souris traitées Bu/Cy était accompagnée d'une inhibition importante de la prolifération rapide des cellules T CD4 greffées. L'ensemble de nos travaux montrent que les traitements lymphopéniques génèrent des environnements distincts capables de moduler le devenir des cellules T greffées.Durant ma thèse, nous avons également abordé de façon originale un aspect novateur de l'environnement en étudiant le rôle potentiel des nutriments comme régulateurs métaboliques des fonctions effectrices des cellules T. La glutamine est l'acide aminé le plus abondant du plasma, pouvant contribuer aux besoins bionénergétiques et biosynthétiques des cellules T en prolifération. Nous avons démontré dans nos travaux qu'une carence en glutamine lors de l'activation de cellules T CD4 par leur TCR entrainait un délai dans l'activation de la voie mTOR, une réduction de la production intracellulaire d'ATP aux temps précoces et se traduisait par une diminution de la prolifération. De plus, ces conditions étaient associées à une augmentation de la conversion de cellules CD4 T naïves, via TGFβ, en cellules régulatrices Foxp3+ , y compris en condition de polarization Th1. Par contre, la carence en glutamine n'a pas inhibé la différenciation Th2. Les cellules T Foxp3+ ainsi générées en condition limitante de glutamine présentaient in vivo des fonctions suppressives aussi efficaces que celles des cellules régulatrices nTregs. En effet, elles ont la capacité de bloquer l'induction de la colite provoquée par la greffe de cellules T effectrices dans des souris Rag2-/- . Nos travaux démontrent ainsi que l'environnement métabolique peut être un régulateur clé de la différenciation des cellules T CD4. L'ensemble de mes travaux de thèse ont mis en évidence de nouveaux paramètres capables de potentiellement modifier la survie et la réactivité des cellules T greffées
Anti-tumor therapies have improved significantly over the decade. However, the currently used treatments have important limitations, notably for metastatic cancers, and the development of new approaches is therefore a high priority. Adoptive T cell therapy (ACT) represents an innovative strategy that has shown much promise. This therapy is based on the infusion of tumor-specific T cells, which have been manipulated and expanded ex vivo, into patients who have been rendered lymphopenic by chemotherapy and/or irradiation. It is interesting to note that while lymphodepletion is attained by the vast majority of conditioning regimens, the effects of these protocols on the host environment and potentially, on the destiny of adoptively-transferred T cells had not been elucidated prior to the studies which we initiated. Using a murine model, we found that the fate of adoptively-transferred T cells differs markedly in mice rendered lymphopenic by sub-lethal irradiation as compared to a busulfan/cyclophosphamide (Bu/Cy) chemotherapy regimen. Irradiation-mediated lymphopenia resulted in a skewed IL-7-dependent proliferation of donor CD8+ T cells, whereas Bu/Cy treatment led to an increased IL-7-independent, rapid CD4+ T cell proliferation. These alterations in T cell proliferation were associated with striking changes in the host microenvironment. More specifically, we demonstrated that the proportion and localization of different dendritic cell (DC) subsets in lymphoid organs were differentially affected by the type of conditioning. Furthermore, we found that these DC controlled the rapid donor CD4+ T cell division detected in Bu/Cy-treated mice as depletion of CD11c+ DC inhibited this proliferation. Altogether, our studies demonstrate that lymphopenic regimens generate distinct host environments which modulate the fate of adoptively-transferred T cells. Durind my PhD, we also investigated an original and novel aspect of the microenvironement by studying the potential role of nutrients as metabolic regulators of T cell effector function. Glutamine is the most abundant amino acid in the plasma and contributes to the bioenergetic and biosynthetic requirements of proliferating T cells. Here, we demonstrated that activation of CD4+ T cells under glutamine-deprived conditions results in a delayed mTOR activation with reduced early ATP production and decreased proliferation. Moreover, these conditions resulted in the conversion of naïve CD4+ T cells into Foxp3+ regulatory T cells (Tregs). This de novo Treg differentiation occurred even under Th1-polarizing conditions and was TGFβ-dependent. Interestingly, glutamine deprivation did not inhibit Th2 differentiation. Importantly, these converted Foxp3+ T cells showed enhanced in vivo persistence and were highly suppressive, completely protecting Rag-deficient mice from the development of autoimmune inflammatory bowel disease as efficiently as natural-occuring Tregs. Thus, our data reveal the external metabolic environment to be a key regulator of a CD4 T lymphocyte's differentiation. Altogether, the data generated during my PhD provide new insights into the identification of parameters that can potentially alter the survival and reactivity of adoptively-transferred T cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barbaroussis, Nicolas. "La fonction régulatrice du président de la Troisième République héllénique." Paris 2, 1994. http://www.theses.fr/1994PA020020.

Full text
Abstract:
La fonction presidentielle de regulation du regime parlementaire hellenique constitue l'objet de la presente these. L'intervention du roi dans le fonctionnement du regime politique conduisit les redacteurs de la constitution de 1975 a reglementer de facon detaillee les rapports entre les pouboirs legislatif et executif. Le predicent de la republique fut dote de pouvoirs a caractere regulateur dans ses rapports avec le gouvernement (premier ministre), l'assemblee, les partis politiques et le peuple. La revision constitutionnelle de 1986 modifia le role juridique du regulateur du regime en supprimant une partie de ses pouvoirs et en transferant nombre de ceux-ci au gouvernement (premier ministre), a la chambre des deputes et aux partis politiques. Dans la premiere partie nous procedons a une interpretation juridique des pouvoirs presidentiels de regulation du regime selon la constitution de 1975; ensuite nous examinons la pratique suivie par le chef de l'etat - sous le regime de cette meme constitution - afin d'elucider sa fonction regulatrice dans ses rapports avec le gouvernement (premier ministre), l'assemblee, les partis politiques et le peuple. Dans la deuxieme partie nous procedons de facon analogue a l'interpretation des competences presidentielles a caractere regulateur et a l'examen de la pratique suivie par le president afin d'expliciter sa nouvelle fonction regulatrice sous le regime de la constitution revisee. La pratique suivie par le president nous a conduit a faire la distinction entre sa fonction regulatrice institutionnalisee, prevue par la constitution, et sa fonction non institutionnalisee, non prevue par cette meme constitution. Une serie de facteurs d'ordre juridique, politique, sociopolitique et personnel relativisent son role. Le facteur humain. Les conditions politiques, certains phenomenes sociopolitiques, et surtout le systeme des paris exercent une influence importante sur la fonction
The object of this thesis is establishing the regulatory function of the president of the third greek republic. The king's intervention in the function of the regime led the authors of the 1975 constitution to a detailed regulation of the relations between the executive and the legislative. The president of the republic was invested with powers of a regulatory character in his relations with the government (the prime minister), the parliament, the political parties and the people. The 1986 constitutional revision changed the legal role of the regulator of the regime by abolishing part of his powers and transferring some of them to the government (the prime minister), the parliament and the political parties. In the first part we attempt a legal interpretation of the president's powers to regulate the regime according to the 1975 constitution; next we ewamine the practice followed by the head of state under the same constitution with a view to establishing the regulatory function in his relations with the government (the prime minister), the parliament, the political parties and the people. In the second part we proceed in a similar way, to interpret his powers of a regulatory character and examine the practice followed by the president to clarify his new regulatory function under the revised constitution. The practice followed by the regulator of the regime led us to distinguish between the institutionalized regulatory function, provided for by the constitution, and his noninstitutionalized regulatory function, non-provided for by the same constitution. An array of factors of the legal, political, socio-political and personal character make his role relevant. The human factor, the political conditions, certain socio-political phenomena, and mainly the party system exert
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guerci, Aline. "Etude des mécanismes impliqués dans la mise en place et le contrôle de l'expression du gène neurogénine 3 dans le système nerveux central et le pancréas." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466806.

Full text
Abstract:
Relax chez le rat ou Neurogénine 3 (ngn3) chez la souris est un facteur de transcription de la famille basique Hélice Boucle Hélice (bHLH). Le profil d'expression de ce gène au cours du développement embryonnaire indique qu'il pourrait jouer un rôle fondamental dans la détermination du devenir nerveux ou endocrine des précurseurs neuronaux et pancréatiques respectivement. Le premier objectif de mon projet vise à élucider, les mécanismes moléculaires permettant de rendre compte de la mise en place et du contrôle de l'expression tissulaire restreinte du gène ngn3. Cette étude réalisée par transgenèse, a été possible grâce à l'installation au laboratoire d'une plate-forme de transgenèse, qui m'a permis de générer des modèles de souris transgéniques de façon autonome. J'ai donc réalisé différentes constructions permettant d'exprimer le gène β-galactosidase sous le contrôle d'éléments potentiellement « enhancer » du promoteur ngn3. J'ai caractérisé un élément de 3,85kb permettant de diriger l'expression du gène rapporteur exclusivement dans les territoires d'expression du gène endogène ngn3. L'étude de fragment plus restreints se poursuit actuellement mais nous disposons l'un fragment de 2,2kb dirigeant en transgenèse l'expression du gène LacZ dans l'hypothalamus ventral et les épithéliums pancréatiques et intestinaux. Le second objectif de cette thèse est d'obtenir un marquage in vivo, par transfert de gène, de la population des cellules souches du pancréas endocrine exprimant ngn3 dans des explants de pancréas embryonnaires murins puis humains. En effet, nous disposons d'un système in vivo unique capable de récapituler le développement du pancréas endocrine par xénogreffe d'ébauches pancréatiques. Jai démontré, dans ce modèle expérimental, la capacité de lentivirus recombinants à infecter efficacement des cellules progénitrices du pancréas, en ciblant à l'aide de promoteurs spécifiques l'expression du gène rapporteur dans les différentes populations cellulaires qui se sont différenciées. La construction et la production d'un vecteur lentiviral assurant l'expression du gène rapporteur de la GFP (Green Fluorescent protein) sous le contrôle de l'élément de 2,2kb du promoteur du gène ngn3, permet actuellement de transduire des explants de pancréas embryonnaires murins. La transposition de ces modèles à du tissu embryonnaire humain est actuellement validée. Ce travail nous donne accès, chez l'homme, au réservoir des cellules souches du pancréas endocrine. L'amplification et la sélection de telles cellules souches constituent un défi majeur pour le développement de nouvelles thérapies du diabète de type I. La fonction proendocrine de ngn3 étant déjà clairement établie au niveau du pancréas, le troisième objectif consiste à démontrer la fonction de détermination neuronale de ce facteur dans la moelle épinière. Dans le cadre d'une fonction de détermination, l'absence de différenciation d'une population de neurones est attendue suite à l'inactivation du gène ngn3. Nous avons pu démontrer que la mutation nulle ngn3 induit l'expression ectopique du facteur de détermination Mash1 dans la région ventrale de la moelle épinière exprimant normalement ngn3, assurant ainsi, une compensation fonctionnelle. Afin d'appréhender directement la fonction de détermination de ngn3 et cela en absence de compensation, nous avons généré des souris doubles mutant nulles Mash1-Ngn3. L'analyse phénotypique des mutants perte de fonction ngn3 et Mash1/ngn3 dans la moelle épinière ventral nous a permis de démontrer la fonction de ngn3 dans la détermination du devenir neuronal. De plus nous avons, pour la première fois, établi que les neurones matures dont la différenciation est déterminée par ngn3 présentent un phénotype glutamatergique. Mots clés : Ngn3, bHLH, expression tissu-spécifique, régions régulatrices, embryons transgéniques et fondateurs, ciblage progéniteurs/souches, transfert de gène, fonctions proneurale et proendocrine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Fonctions régulatrices"

1

"Chapitre IV. La fonction régulatrice générale exercée par l’intérêt. Un nouveau mode de production du droit ?" In Droit et intérêt - vol. 2, 155–84. Presses de l'Université Saint-Louis, 1990. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.5325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography