To see the other types of publications on this topic, follow the link: Force de l’ordre.

Journal articles on the topic 'Force de l’ordre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Force de l’ordre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Codaccioni, Vanessa. "Les violences « anti-flics » : gestion étatique et (dé)légitimation." Politix 145, no. 1 (2024): 29–59. http://dx.doi.org/10.3917/pox.145.0029.

Full text
Abstract:
Les violences contre les forces de l’ordre suscitent ces dernières années des stratégies de scandalisation croisées, notamment lors de mouvements sociaux d’ampleur donnant lieu à des affrontements entre police et manifestant·es. À partir d’une enquête menée au tribunal de grande instance de Paris et d’une étude de soixante-sept affaires d’infractions à dépositaire de l’autorité publique (outrage, rébellion, violences), cet article porte sur l’usage manifestant de la force contre la police et la gendarmerie pendant le mouvement des Gilets jaunes. Il analyse à la fois les conditions des passages à l’acte « anti-flics » lors des divers actes parisiens, leur (dé)légitimation et leur répression, tout comme les interactions entre Gilets jaunes et agents des forces de l’ordre lors de chacune des étapes répressives : au moment de l’arrestation, de la garde à vue, et du procès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Miller, Laural, and Sebastian Roché. "Escalade policière contre la protestation et dommages humains lors des réformes des retraites en 2010 et 2023." Civitas Europa 53, no. 2 (2025): 129–57. https://doi.org/10.3917/civit.053.0129.

Full text
Abstract:
La gestion de l’ordre public tendrait à s’éloigner d’un modèle de dispersion des manifestants par l’usage de la force vers un modèle visant à un meilleur équilibre des droits. Est-ce vrai en France ? Le régime français du maintien de l’ordre s’est considérablement modifié depuis une dizaine d'années lorsqu’on considère d’une part les tactiques de la police et leur codification, mais aussi le nombre de morts, mutilés et blessés parmi les manifestants. Cependant, il est compliqué de comparer les périodes car les événements qui s’y déroulent sont de natures diverses. Afin de mesurer des écarts entre phénomènes homogènes, il est proposé de comparer les mobilisations de 2010 et 2023 contre la réforme des retraites. Les résultats dévoilent une escalade de la violence au cours du maintien de l’ordre entre ces deux dates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fath, Jacques. "De l’Indopacifique et de l’ordre international." Recherches Internationales 123, no. 1 (2022): 109–25. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2022.3338.

Full text
Abstract:
La crise dite des sous-marins entre la France et l’Australie a mis en exergue la fragilité de la position et des engagements de la France dans cette zone que l’on nomme l’indopacifique. Elle a montré aussi le niveau critique atteint par la compétition stratégique, par les concurrences et les rapports de force entre puissances majeures dans un climat tendu et un contexte de sécurité précaire. Dans cette immense région, les enjeux de puissance et la confrontation qui se jouent entre les États-Unis et la Chine ne cesseront de marquer les relations internationales pour le 21e siècle. Cet article fait le point sur ce qu’est aujourd’hui la problématique de l’indopacifique et comment elle est au coeur des réflexions nécessaires quant à l’exigence d’un tout autre ordre international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Samaran, Stéphan. "De l’érosion à la contestation des normes." Revue Défense Nationale N° 862, no. 7 (2023): 35–40. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.862.0035.

Full text
Abstract:
L’ordre international s’est construit progressivement avec des traités, des conventions et des organisations confortant la notion d’États souverains. Certes, ces normes souvent complexes ont permis des arbitrages mais elles semblent remises en cause par certaines puissances imposant le rapport de force.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pagnon, Félicien. "Contester l’ordre budgétaire sur le terrain du droit." Politique européenne N° 79, no. 1 (2023): 192–214. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.079.0192.

Full text
Abstract:
Réalisé à partir d’une enquête de terrain auprès du personnel politique et administratif de l’Assemblée nationale française, cet article retrace le travail d’écriture d’une loi. Entre 2013 et 2015, une députée écologiste se saisit des « nouveaux indicateurs de richesse » pour contester l’ordre budgétaire. Conçu par cette dernière comme une ressource pour généraliser l’usage de ces outils, le droit se révèle en définitive un cadre rigide qui réduit la portée de son projet. Ce cas d’étude permet de saisir comment le rapport de force politique évolue en se déplaçant sur le terrain du droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charmillot, Maryvonne, and Raquel Fernandez-Iglesias. "insolence comme force de réflexivité scientifique." Formation et pratiques d’enseignement en question, no. 25 (January 1, 2019): 49–65. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.279.

Full text
Abstract:
Les règles de production des connaissances scientifiques laissent-elles une place à l’expérience des chercheuses et des chercheurs dans le développement de leur réflexivité ? La construction des connaissances scientifiques obéit à des conventions et les injonctions qui en découlent mènent à une sorte de conformisme intellectuel. Ces règles implicites et les injonctions qu’elles entraînent s’imposent comme la seule manière d’écrire et de garantir la production scientifique. Que l’on apprenne à les questionner et on découvrira cependant que les sciences sont plurielles, qu’elles laissent de l’espace à la critique de l’ordre scientifique dominant, et, ce faisant, permettent l’émergence d’autres modes de réflexivité. Les exemples mobilisés montrent que l’adoption d’une épistémologie compréhensive autorise à s’émanciper du positivisme par la découverte d’une forme insolente de réflexivité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martuccelli, Danilo. "Michel Foucault et les impasses de l’ordre social." Sociologie et sociétés 38, no. 2 (2007): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/016370ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article propose une lecture critique de la représentation de la vie sociale sous-jacente à l’oeuvre de Foucault. En examinant de près sa version particulière du problème de l’ordre social, notamment dans ses conséquences pour sa conception de la domination et de la critique, nous mettrons en évidence l’ontologie générale sur laquelle repose son travail et les principales difficultés qui lui sont associées. Parce qu’il exprime avec plus de force et de cohérence que bien d’autres auteurs un implicite ontologique pourtant souvent de mise dans la plupart des études sociologiques, la discussion avec son oeuvre se révèle être une occasion privilégiée pour dessiner à rebours les contours — et la nécessité — d’une autre ontologie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

François, Thibaut. "Édifier l’État par la kalach. Les Comités de défense de la Révolution de Ouagadougou et le maintien de l’ordre." Politique africaine 170, no. 2 (2023): 63–83. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.170.0063.

Full text
Abstract:
Les violences des Comités de défense de la Révolution (CDR) sont un élément essentiel de la mémoire de la Révolution burkinabè de 1983. Mais au-delà des débats concernant l’imputation à l’institution des défaillances du maintien de l’ordre, il est aussi possible de comprendre comment a pu se mettre en place une pratique étatisée de la violence. Archives et témoignages – en particulier d’anciens CDR du quartier Ouagalais de Dassasgho – permettent ainsi de reconsidérer l’investissement et l’usage de la force dont les CDR firent preuve, que ce soit en les inscrivant dans leur rapport à l’armée, leur immersion urbaine ou leurs stratégies de légitimation. L’histoire de l’institution et de ses membres invite ainsi à reconsidérer la dynamique révolutionnaire burkinabè et à interroger la catégorie même du maintien de l’ordre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cutolo, Armando, and Patrice Yengo. "Pouvoir et transgression à l’épreuve de la liberté. Entretien avec Patrice Yengo." Cahiers d'études africaines 257 (2025): 257–86. https://doi.org/10.4000/13h7s.

Full text
Abstract:
Cet entretien avec Patrice Yengo prolonge les réflexions sur le rapport entre pouvoir et transgression qui sont au cœur de son dernier livre, L’ordre de la transgression (Yengo 2022), en les élargissant à la figure de la liberté. La « transgression » est appréhendée par Yengo comme un acte performatif au statut ambivalent. Défiant l’ordre, elle déclenche la réponse de la force souveraine, mais est vue comme la manifestation la plus explicite de la souveraineté elle-même, car le souverain est celui qui, selon la définition bien connue de Carl Schmitt, décide de l’exception et peut légitimement transgresser la loi. Dans ce contexte, la liberté se montrerait dans un rapport inextricable au pouvoir (Cutolo 2023), car la liberté serait ici l’apanage exclusif du souverain qui peut enfreindre impunément sa propre loi — ou, dans une perspective opposée, le produit d’une usurpation de ce pouvoir par ceux qui enfreindraient la loi souveraine par le bas. Dans l’histoire de l’Afrique centrale, et plus généralement dans l’histoire de la domination coloniale, cette logique a connu des développements dramatiques, car la liberté de transgression dont la souveraineté coloniale a joui a fini par placer la violence du pouvoir au cœur non seulement de l’ordre social et politique colonial, mais aussi de l’ordre postcolonial. Dans cet entretien, Patrice Yengo nous rappelle toutefois que cette « singularité du continent africain dans l’ordre de la transgression » ne saurait être transformée en une propriété essentielle de son fonctionnement politique et social. Car la violence « exercée contre les indigènes » a été recyclée plus tard en Europe « pour servir de support aux mesures d’exception utilisées contre certaines couches de la population ». Yengo utilise ainsi le moment colonial en tant que maillon généalogique partagé pour regarder l’histoire africaine et européenne des technologies de discipline, de surveillance et d’assujettissement, montrant en contre-lumière les imaginaires de liberté qui s’y sont opposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Salmon, Carole. "Langue et autorité: de l’ordre linguistique à la force dialogique by Sandrine Sorlin." French Review 87, no. 1 (2013): 292–93. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2013.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Boucher, Manuel. "La force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers, D. Fassin." Sociologie du travail 54, no. 3 (2012): 421–23. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.7041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chappedelaine, Bernard. "La guerre d’Ukraine et l’environnement stratégique de l’Allemagne." Questions internationales 127, no. 5 (2024): 96–103. http://dx.doi.org/10.3917/quin.127.0096.

Full text
Abstract:
L’invasion de l’Ukraine, qui débute en février 2022 – huit ans après l’annexion de la Crimée –, conduit les autorités allemandes à accuser la Russie de vouloir modifier par la force l’ordre international, le chancelier Scholz évoquant, dans une formule désormais fameuse, un « changement d’époque » ( Zeitenwende ). Le tournant est depuis patent dans la culture stratégique de l’Allemagne, mais celle-ci doit encore en tirer toutes les conséquences et travailler, avec ses partenaires européens, à sécuriser son environnement .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boëne, Bernard. "Présentation." Tocqueville Review 17, no. 1 (1996): 3–6. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.17.1.3.

Full text
Abstract:
Les sciences sociales ont longtemps négligé les questions militaires : le rôle de la force dans les relations internationales, les ressources et l’organisation qui lui sont nécessaires, ses retombées dans l’ordre interne et l’influence des sociétés environnantes sur les modalités de son usage. En dehors des deux guerres mondiales, qui avaient fourni ici et là des bancs d’essai à l’envol d’une ingénierie sociale (cf. dmeriom Soldier), l’intérêt des social scientists est reste des plus limité jusqu’à une date assez tardive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gay, Jean-Pascal. "Les paradoxes d’un réseau institutionnalisé : les jésuites français et la théologie morale ibérique et italienne au XVIIe siècle." Circulations et transferts : France, Italie, Méditerranée…, no. 1 (October 18, 2022): 31–44. http://dx.doi.org/10.57086/sources.461.

Full text
Abstract:
Les paradoxes d’un réseau institutionnalisé : les jésuites français et la théologie morale ibérique et italienne au XVIIe siècle – Cet article explore le rôle joué par les jésuites français dans la circulation des textes de théologie morale d’origine italienne ou ibérique et dans l’acculturation des nouvelles formes que prend la casuistique catholique à partir du Concile de Trente. Dans le conflit qui se joue au XVIIe siècle autour de la réception de cette théologie, la question du lien entre le caractère étranger de la casuistique et l’étrangèreté de la Compagnie de Jésus est clairement posée, signalant en creux la conscience d’un rôle particulier des jésuites dans cette circulation de textes. Cependant, si on essaie de penser les raisons de ce rôle, notamment à partir des tensions internes que les publications de ces textes peuvent susciter dans l’ordre, on se rend compte qu’il tient beaucoup plus à des formes de sociabilité et à l’existence de réseaux structurants dans l’ordre qu’à la force de sa structure institutionnelle ou à une éventuelle politique de publication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bakawan, Adel. "La recomposition du Moyen-Orient : quel avenir pour l’ordre milicien ?" Confluences Méditerranée N° 127, no. 4 (2024): 119–33. http://dx.doi.org/10.3917/come.127.0119.

Full text
Abstract:
Dans les cinq pays analysés (Liban, Syrie, Yémen, Libye, Irak) les milices ne se positionnent pas en opposition à et n’entrent pas dans un registre conflictuel avec l’État, mais prétendent au contraire être ses gardiennes et protectrices. De ce fait, elles s’efforcent d’obtenir le monopole de coercition en empêchant d’autres acteurs d’y avoir accès. Elles s’imposent aux sociétés pour faire respecter leur vision du monde ainsi que leur système de gouvernance. Le mode de domination milicienne combine le contrôle coercitif à diverses formes de légitimation. Toutefois, réduire l’ordre milicien uniquement à son aspect militaire est un obstacle épistémologique à éviter. Certes, le domaine militaire est son premier champ d’action, mais il est indéniable que les milices peuvent également exiger des contributions financières de la population sans offrir de contrepartie, édicter ou modifier les lois auxquelles la collectivité doit se soumettre, revendiquer le pouvoir de juger et de punir, ainsi que concevoir des orientations majeures et des macro-stratégies de l’historicité qui engagent l’ensemble de la société. À leur échelle nationale respective, les facteurs favorisant l’ascension de l’ordre milicien sont nombreux, complexes et variés. De l’effondrement de l’État aux problèmes sociaux, de l’échec du Printemps arabe au désengagement de la nouvelle génération, il existe une réalité objective qui facilite la milicisation du Moyen-Orient. Cependant, force est d’admettre que, malgré des réalités objectives internes à chaque pays, l’Iran, en tant que puissance régionale, joue aussi un rôle déterminant dans la conception, la mise en œuvre, le déploiement, la gestion et l’orientation de l’ordre milicien du Moyen-Orient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ulysse, Pierre Joseph. "Les travailleurs pauvres : de la précarité à la pauvreté en emploi. Un état des lieux au Canada/Québec, aux États-Unis et en France." II Les enjeux politiques et scientifiques : contradictions et pistes, no. 61 (November 4, 2009): 81–95. http://dx.doi.org/10.7202/038473ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe travailleur pauvre est celui qui cumule à la fois conditions de travail précaires et conditions de vie précaires, deux situations qui pratiquent beaucoup d’interfaces sans se recouper totalement. Les questionnements portent autant sur l’activité de travail que sur le rapport à l’emploi. En plus d’être multidimensionnelle, la problématique du travailleur pauvre est une remise en cause fondamentale de l’ordre social basé sur l’emploi salarié à temps plein. Ceci implique de réviser les catégories d’analyse existantes pour appréhender le degré d’épuisement du mode de régulation existant n même temps que pour saisir les lignes de force de celui qui émerge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cometti, Jean-Pierre. "Entre être et faire: l’esthétique à la croisée des chemins." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 10, no. 1 (2005): 151–70. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2005.1384.

Full text
Abstract:
Nelson Goodman soutenait que ce qui compte n’est pas ce que l’art est, mais ce qu’il fait. L’esthétique analytique post-goodmanienne a largement remis à l’ordre du jour les questions de définition qui avaient inspiré la méfiance de Goodman et des philosophes de sa génération. Dans ce domaine comme dans d’autres, l’ontologie est revenue en force. La présente étude se propose de réexaminer les termes du débat et de plaider en faveur d’une esthétique qui, en renonçant au paradigme de l’objet, s’engagerait résolument dans la voie d’une approche intégralement pragmatique et contextualiste : une esthétique sans ontologie !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gabel, Aubrey. "La Force de l’ordre: Une ethno-graphique : entretien avec Didier Fassin et Jake Raynal." Contemporary French Civilization 48, no. 2 (2023): 153–69. http://dx.doi.org/10.3828/cfc.2023.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sandjè, Rodrigue Ngando. "Le Traité germano-douala du 12 juillet 1884 : étude contemporaine sur la formation des contrats dans l’ordre juridique intemporel." Revue québécoise de droit international 29, no. 1 (2018): 131–59. http://dx.doi.org/10.7202/1045113ar.

Full text
Abstract:
Les contrats passés entre les indigènes et les Européens ont produit des effets juridiques. Une question suit cette conclusion : dans quelle catégorie de droit pourrait-on ranger de tels contrats ? Le Traité germano-douala signé le 12 juillet 1884 entre deux firmes commerciales allemandes et deux chefs indigènes de la côte camerounaise entretient cette curiosité. Le moins qu’on puisse dire est qu’il sert de pendant au droit international public et au droit constitutionnel camerounais. Pour une part, il établit la qualité de sujets de droit international des acteurs sus-désignés à partir de la corrélation entre la « capacité d’agir et la personnalité internationale ». En cela, il permet de repenser la question des peuples autochtones proclamée dans l’ordre constitutionnel camerounais en 1996. D’autre part, le Traité de 1884 met en perspective les notions de souveraineté et de territoire qui ont été mobilisées par la légalité coloniale, durant l’administration internationale du pays et ensuite par le droit constitutionnel de la décolonisation. Ce double aspect subjectif et objectif décline les rapports de force qui ont présidé la formation des contrats dans l’ordre juridique intemporel et qui, partant de notre objet de recherche, présente le droit international relationnel comme redevable à l’éthique égalitaire qu’il est pourtant censé promouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Decaux, Emmanuel. "Éclipse du multi-latéralisme ou multi-latéralisme à éclipses ?" Questions internationales N° 122, no. 6 (2024): 50–61. http://dx.doi.org/10.3917/quin.122.0050.

Full text
Abstract:
Depuis vingt ans, le multilatéralisme semble voler en éclats, en raison même du retour en force des régimes autoritaires, et alors que même les grandes démocraties n’échappent pas à la tentation de l’unilatéralisme. Pour autant, l’ordre international fondé sur le droit mis en place après guerre conserve des atouts. Il représente d’abord une structure institutionnelle qui a une portée universelle, même si l’agression russe contre l’Ukraine a entraîné un changement d’équilibre entre le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale. Il a également développé une trame juridique, marquée par le développement du droit international, avec des avancées comme le Statut de Rome, mais aussi par le contentieux interétatique mettant en cause les grandes puissances .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Courret, Adrien. "La Garde nationale révolutionnaire." Cahiers de la sécurité et de la justice N° 55, no. 2 (2022): 254–65. https://doi.org/10.3917/csj.055.0254.

Full text
Abstract:
Cet article propose de revenir sur la naissance d’une police moderne lors de la première monarchie constitutionnelle. À l’aune de la Garde nationale révolutionnaire, les Constituants jettent les premières bases d’une police publique. La Garde nationale est l’œuvre d’une recomposition profonde. Le contenu de sa législation recèle un foisonnement d’idées et l’essor de principes nouveaux tant sur le plan politique que dans son versant strictement juridique. Elle incarne cette phase de transition fondamentale d’une organisation de police au cœur de l’État. Sa création permet à l’Assemblée nationale constituante de concentrer au sein d’une même institution un ensemble de modifications substantielles. Sur le plan juridique, les Constituants établissent une nouvelle manière d’appréhender l’organisation de la force grâce au concept de « force publique ». Sur le plan opérationnel, les députés consacrent l’avènement d’un nouveau dispositif régalien dans le cadre du maintien de l’ordre public. À cet effet, cette organisation de police sera placée sous la tutelle d’une autorité civile. Toutefois, ce dispositif initial sera contesté du fait des événements révolutionnaires. Néanmoins, la Garde nationale offre à se voir comme une organisation aux dimensions inédites. Elle est cette force de police citoyenne qui sera placée au centre des débats de la Constituante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bernard, Roger. "Langue maternelle et langue d’usage dans les foyers mixtes francophones : les enjeux de l’exogamie." Cahiers Charlevoix 1 (April 12, 2017): 241–89. http://dx.doi.org/10.7202/1039464ar.

Full text
Abstract:
La dilution de l’identité est aussi à l’ordre du jour des travaux du sociologue Roger Bernard de l’Université d’Ottawa. La minorisation de l’élément canadien-français, passé du village à la ville, a favorisé, outre la bilinguisation et l’anglicisation, l’exogamie dont les enjeux linguistiques révèlent une situation inquiétante : même à la maison, l’auteur enregistre la très nette force d’attraction de l’anglais comme langue d’usage dans les foyers mixtes composés d’un parent francophone et de son conjoint anglophone et, fait remarquable qui bouscule le concept même de langue maternelle, la mère francophone ne réussit pas mieux que le père francophone à transmettre le français dans ce contexte. Ces recherches débordent le cadre de l’Ontario et ont des retombées sur tout le Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hetzel, Maud. "Pour l’écologie, par le marché." Sociétés contemporaines N° 131, no. 3 (2024): 113–44. http://dx.doi.org/10.3917/soco.131.0113.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête ethnographique comparative de deux réseaux d’entreprises de compostage, cet article analyse l’émergence d’un marché créé au nom de l’écologie et les processus de sélection des initiatives écologiques qui s’y jouent. Alors que le contexte institutionnel favorise la politisation et la reconversion d’individus auparavant peu engagé·es, ces nouveaux et nouvelles entrant·es modifient durablement les rapports de force entre les différentes manières de penser l’écologie. L’analyse de la polarisation et de la sélection au sein du marché apporte alors un nouvel éclairage par rapport à la thèse d’une récupération des causes écologiques par le capitalisme, en mettant en exergue le rôle des ressources individuelles inégales et l’action des pouvoirs publics dans la régulation et la légitimation de l’ordre économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Basbous, Karim. "Les ordres de la ville." Le Visiteur N° 24, no. 1 (2019): 19–39. http://dx.doi.org/10.3917/visit.024.0016.

Full text
Abstract:
Deux situations ont « fait lieu » dans l’Antiquité grecque : le temple et l’agora. L’une repose sur la puissance d’un bâtiment souverain, se tenant à l’écart, l’autre sur l’affirmation d’un espace encadré. Le pari de la ville occidentale depuis l’époque classique a été d’entremêler ces deux situations diamétralement opposées. L’espace urbain est ainsi devenu le théâtre de cette tension entre la raison architecturale et la raison de l’urbanisme. Ce rapport de force, qui varie en fonction des civilisations, laisse invariablement son empreinte dans la forme urbaine, laquelle façonne nos manières de penser et d’agir. Car les lieux de la ville, ceux dont on a hérité tout comme ceux que l’on conçoit aujourd’hui, représentent une certaine idée de l’ordre. Ils disent ce qui compte, qui commande et comment nous vivons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ceccaldi, François. "La disqualification des interlocuteurs politiques palestiniens par Israël : entretien d’une instabilité maitrisée, perpétuation de l’ordre colonial." Confluences Méditerranée N° 127, no. 4 (2024): 53–71. http://dx.doi.org/10.3917/come.127.0053.

Full text
Abstract:
Les attaques du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre consécutive menée par Israël à Gaza et en Cisjordanie ont donné lieu à plusieurs déclarations officielles israéliennes appelant à trouver de nouveaux interlocuteurs en Palestine. La recherche d’interlocuteurs jugés légitimes et susceptibles de prendre en charge un processus politique post-conflit est un mécanisme inhérent à l’histoire du conflit israélo-palestinien et des relations israélo-palestiniennes. Il s’accompagne d’un processus de disqualification politique, qui comprend à son stade ultime l’assassinat. Ce processus repose sur quatre mécanismes principaux liés à la négociation, la gouvernance, la coopération et l’expression de l’opposition, qui produisent des effets différents (intransigeance, incompétence, irresponsabilité, discrédit) entretenant la faiblesse politique des dirigeants palestiniens. Le processus de disqualification, et l’ordre du discours qui y est associé, s’inscrit dans un schéma de répression plus large, propre au système colonial, dont l’objectif est d’entretenir une instabilité maitrisée garantissant à l’État d’Israël le maintien d’un rapport de force inégal et la poursuite de sa politique coloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Distefano, Giovanni. "Le droit contre la guerre ( ius contra bellum ) à l’épreuve du conflit déclenché par la Fédération de Russie contre l’Ukraine." Relations internationales 197, no. 1 (2024): 111–29. http://dx.doi.org/10.3917/ri.197.0111.

Full text
Abstract:
Aucun adjectif ne peut décrire l’énormité de cette agression qui sape les principes cardinaux de l’ordre juridique international contemporain fondé sur la Charte des Nations Unies. La présente contribution analyse les principes fondamentaux régissant l’agression russe contre l’Ukraine ainsi que les droits et les obligations applicables à l’agresseur, à l’agressé et à la communauté internationale. Elle examine également les conséquences juridiques, en termes de responsabilité internationale, entre d’une part, la Fédération de Russie et l’Ukraine, et d’autre part, entre la Fédération de Russie et les autres États. Dans ce contexte, nous nous pencherons sur la problématique des États neutres, notamment de la Suisse. Enfin, cette contribution abordera le rôle l’ONU, de la Cour internationale de Justice, son principal organe judiciaire, du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale chargés par la Charte,du maintien et du rétablissement de la paix et de la sécurité internationales. L’article ne porte donc que sur l’une des deux branches de l’ancien Droit de la guerre, à savoir le régime du recours à la force ( ius contra bellum ), excluant ainsi le ius in bello ou droit des conflits armés, qui régit l’emploi de la force pendant un conflit armé, international ou non.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Baudrillard, Jean. "Carnaval/Cannibal." Revista FAMECOS 12, no. 28 (2008): 7. http://dx.doi.org/10.15448/1980-3729.2005.28.3332.

Full text
Abstract:
Dans ce sens, on peut même dire que l’hégémonie met fin à la domination(La domination se caractérise par la relation maître / esclave - qui est encore une relation duelle, avec un potentiel d’aliénation, de rapports de force et de conflits). Nous intériorisons l’Ordre mondial et son dispositif opérationnel, dont nous sommes les otages bien plus que les esclaves. Le consensus, volontaire ou involontaire, s’est substitué à la bonne vieille servitude. Si la domination passait par un système autoritaire de valeurs positives, l’hégémonie contemporaine passe au contraire par une liquidation symbolique de toutes les valeurs. Dans cette confusion vient s’abîmer la domination elle-même. Toutes les significations viennent s’abolir dans leur propre signe et la profusion des signes parodie une réalité désormais introuvable. C’est ce que j’appellerais la “carnavalisation”, et toute cette mascarade occidentale repose sur la cannibalisation de la réalité par les signes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lardinois, Roland. "Pouvoirs d’État et dénombrements de la population dans le monde indien (fin XVIIIe-début XIXe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 2 (2002): 407–31. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280054.

Full text
Abstract:
RésumésLes techniques censitaires, comprises comme instruments de gestion de l’espace et des hommes par les bureaucraties d’État, sont inséparables des modes d’exercice de la souveraineté et des formes d’inscription du pouvoir d’État dans un territoire. À partir de cette hypothèse, on appréhende la genèse des premiers dénombrements de la population indienne, autour des années 1800, en dégageant à la fois les contraintes structurelles qui expliquent la faiblesse des traditions censitaires dans l’Inde précoloniale et le caractère en partie novateur des outils bureaucratiques mis en place par les Britanniques. On montre ainsi que les premières opérations coloniales de totalisation du nombre des hommes contribuent à faire surgir une nouvelle représentation géopolitique du monde indien en transformant en rapport de sens le rapport de force qui est au principe de ce travail collectif d’appropriation de l’espace et des hommes par l’ordre colonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Simon, Françoise. "Langages du corps vieillissant : lapsus et prolapsus." Perspectives Psy 59, no. 1 (2020): 71–75. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059071.

Full text
Abstract:
Écouter entre les mots comme on lirait entre les lignes d’une main ridée, tachée, déformée par le temps. Lignes de - fin de - vie singulières d’où peut surgir par effraction la vérité du Sujet. Quand une personne âgée se saisit d’une proposition de psychothérapie, s’engage un travail surprenant où le mot peut, comme le corps sait le faire de façon visible et brutale - prolapsus -, glisser de la bouche - lapsus - et s’échapper à bas bruit comme pour ne pas déranger l’ordre des choses où le vieux dément ne peut dire que de l’insensé. La vignette clinique se propose de mettre en lumière la force et la pertinence de la parole du grand âge, chez des personnes qui n’avaient parfois jamais rencontré de psy et l’effet de transmission bien accueilli par les jeunes générations qui peuvent s’en saisir pour décrypter de possibles secrets de famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

De Benedictis, Luigi, Amélie Bouchard, Gabriel Thériault, William McGuire, Marie-Hélène Goulet, and Caroline Larue. "Projet ÉCHINOPS : collaborer avec les forces de l’ordre pour les échappés du système de santé." Santé mentale au Québec 49, no. 2 (2024): 247–70. http://dx.doi.org/10.7202/1114413ar.

Full text
Abstract:
Objectifs Au Canada, on estime que 5 à 31 % des interventions policières se font auprès de personnes ayant des troubles de santé mentale. L’objectif de cette revue sur la littérature scientifique est de soulever une myriade d’enjeux dans l’approche de ce type de patients en communauté. Nous illustrons ensuite ce contexte avec une initiative montréalaise : le projet ÉCHINOPS (Équipe communautaire hybride d’interventions novatrices OSBL-Psychiatrie-SPVM). Méthode Une recherche bibliographique classique large a été effectuée en juin 2022 sur Pubmed, EMBASE, PsycINFO et CINAHL, avec les descripteurs MeSH Police, Law Enforcement, Crisis Intervention, Mental Health Services, Mental Disorders, Mentally Ill Persons, Intersectoral Collaboration, Interprofessional Relations, Interdisciplinary Communication, Patient Care Team, et une quarantaine de mots-clés, pour générer plus de 1100 articles. La recherche a été effectuée sans limite de temps ni de langue. Deux membres de l’équipe de recherche ont lu titres et résumés pour éventuellement retenir une centaine d’articles. Après une recherche en « boule de neige » sur les listes de référence des articles repérés, environ 110 articles ont été retenus. La gestion documentaire a été réalisée à l’aide du logiciel Zotero version 6.0.37. Les documents inclus devaient être écrits en anglais ou en français. Nous avons ensuite organisé nos données en sections pour synthétiser les enjeux : Interactions entre patients et policiers et justice procédurale ; Usage de la force et morbidité ; Transports vers un centre hospitalier ; Judiciarisation ; Consultation et résolution de situations sur scène ; Accès à des soins de santé mentale et hospitalisations ; Expériences et satisfaction des citoyens et bénéficiaires ; Expériences et satisfaction des dispensateurs de soins ; Aspects économiques. Résultats Depuis les 40 dernières années, la désinstitutionnalisation des services psychiatriques a conduit à une augmentation des contacts entre la clientèle en santé mentale et les forces de l’ordre. Tout en témoignant d’un changement de culture quant au rôle des agents de la paix dans la population générale, des initiatives partout dans le monde mettent en lumière un besoin grandissant de formation supplémentaire sur la maladie mentale et d’interdisciplinarité entre les services policiers et le système de santé. Cette nécessité exige l’élaboration de partenariats et de nouveaux modèles de collaboration dans la communauté. Conclusion Composée d’infirmier(-ère)s en santé mentale et de psychiatres communautaires, l’équipe du projet ÉCHINOPS travaille en collaboration avec les corps policiers pour jouer un rôle de consultant et pour mettre en oeuvre et consolider des pratiques mixtes d’interventions psychosociales et policières de proximité dans la communauté auprès de personnes ayant des troubles de santé mentale. Le fonctionnement de l’équipe s’inspire des modèles d’équipes d’interventions mixtes dites Co-response ou Street Triage qui ont fait l’objet de plusieurs projets au Canada et dans d’autres pays occidentaux. Une telle équipe d’intervention mixte a pris son envol dans le cadre d’un projet-pilote dans l’est de Montréal depuis janvier 2022.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Vanz, Jennifer. "Dire la norme dans la seconde moitié du IXe/XVe siècle : la Tuḥfa d’al-ʿUqbānī, miroir de transformations sociales au Maghreb central". Al-Qanṭara 42, № 1 (2021): e04. http://dx.doi.org/10.3989/alqantara.2021.004.

Full text
Abstract:
[fr] Cet article se propose d’étudier le traité de ḥisba, intitulé Tuḥfat al-nāẓir wa-ġunyat al-ḏākir fī ḥifẓ al-šaʿā’ir wa-taġyīr al-manākir, du juriste tlemcénien Muḥammad al-ʿUqbānī (m. 871/1467). C’est d’abord le contexte de production de ce texte qui est envisagé : celui du Maghreb central dans la seconde moitié du IXe/XVe siècle caractérisé par une évolution des rapports de force entre différents pouvoirs, saints, savants et pouvoirs sultaniens. Se pose alors avec une nouvelle acuité la question du maintien de l’ordre social abordé à travers cet ouvrage situé à l’intersection de deux genres, traité de ḥisba et recueil de fatwā-s. Al-ʿUqbānī propose ainsi une discussion du précepte coranique d’ordonner le bien et d’interdire le mal puis une sélection de fatwā-s traitant de la ḥisba. Ce texte, loin d’être atemporel, s’inscrit pleinement dans son temps et témoigne des transformations sociales à l’œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Landowski, Eric. "Plaidoyer pour l’esprit de création." Semiotika 16 (December 30, 2021): 253–74. http://dx.doi.org/10.15388/semiotika.2021.15.

Full text
Abstract:
L’article pose la question de savoir si la recherche, par les sémioticiens, des principes régulateurs qui sont à la base de toute pensée articulée ne tend pas parfois à se transformer en une sorte de parti pris idéologique. L’intention de départ est claire : si nous portons notre attention sur ce qu’imposent les lois de la pensée, c’est avec l’idée que leur connaissance ne peut que favoriser le développement d’une vie intellectuelle libre et créative. C’est là notre visée et c’est ce qui fonde la sémiotique comme prise de conscience émancipatrice – comme « gai savoir », disait Greimas. Cependant, en pratique, à force de mettre systématiquement l’accent sur les contraintes de la production du sens, est-ce que nous ne sommes pas en train d’en arriver au point d’hypostasier la régularité et de nous transformer, paradoxalement, en gardiens de l’ordre obsédés par la règle, au détriment de l’esprit de création ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

BIMWENYI KWESHI, Oscar. "Trois objectifs principaux de la négritude." Cahiers des Religions Africaines 2, no. 3 (2021): 9–38. http://dx.doi.org/10.61496/ppmv5686.

Full text
Abstract:
L’examen de la production discursive des écrivains de la « négritude » permet de dégager trois principaux objectifs que ces auteurs recherchaient. D’abord et fondamentalement ils relèvent le défi culturel lancé au monde noir et tendant à éliminer le nom propre, l’identité culturelle négro-africaine. Ensuite ils élèvent une protestation véhémente contre l’ordre colonial et luttent pour l’émancipation de leurs peuples opprimés. Enfin ils lancent un appel à un remaniement des relations entre les peuples pour qu’advienne non « une civilisation universelle» - extension d’une civilisation régionale, imposée par la force - mais « une civilisation de l’Universel », envisagée comme l’Aufhebung de toutes les civilisations concrètes et particulières. Mais avant de regarder d’un peu plus près cette triple thématique, un mot suffira sur l’événement même de la naissance de la « négritude » et sur ses trois fondateurs, autour de deux revues lancées par des étudiants noirs de Paris en 1932 et en 1934, Légitime défense et L’étudiant noir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Koller, Sylvie. "Dider Fassin . La force de l’ordre . Une anthropologie de la police des quartiers Seuil, 2011, 393 pages, 21 €. Sylvie Koller." Études Tome 416, no. 1 (2012): XXX. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4161.0119ad.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Noreau, Pierre. "La scolarité, la socialisation et la conception du droit : un point de vue sociologique." Les Cahiers de droit 38, no. 4 (2005): 741–68. http://dx.doi.org/10.7202/043464ar.

Full text
Abstract:
La légitimité du droit est souvent présentée comme le produit d'un processus homogène qui toucherait sans distinction l'ensemble des justiciables d'un ordre juridique donné. Ainsi, dans le monde occidental, le principe d'égalité devant la loi, la prééminence de l’ordre juridique sur les autres sources de normativité et la compétence juridique supposée des citoyens (car nul n'est censé ignorer la loi) fondent le caractère nécessaire et désirable du système juridique et expliqueraient la « force du droit » contemporain. Une étude du type sociologique, dont nous présentons ici les résultats, révèle cependant la fragilité de ces postulats essentiels. Prenant appui sur une enquête quantitative réalisée au Québec auprès de 1 009 répondants, l'auteur démontre, entre autres choses, que la socialisation des justiciables — et plus particulièrement leur niveau de scolarité — joue un rôle déterminant dans leur perception du phénomène juridique et explique, au sein d'une même population, la coexistence de perceptions souvent opposées qui s'éloignent des modèles trop simples sur lesquels on fonde souvent la légitimité supposée du droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rouland, Norbert. "La disparition de l’URSS et la Chine." Revue de la recherche juridique, no. 1 (January 2, 2023): 81–97. http://dx.doi.org/10.3917/rjj.196.0081.

Full text
Abstract:
Cet article voudrait mettre en parallèle les évolutions dissemblables de l’Union soviétique, qui s’effondra en 1991, et de la Chine, qui se proclame toujours communiste et qui est devenue la seconde économie mondiale. L’Union soviétique était à bout de souffle, pour diverses raisons. Gorbatchev pensait pouvoir la sauver. Mais ses réformes furent freinées par la bureaucratie soviétique, ce qui entraîna la disparition de l’Union soviétique. Gorbatchev arrive à Beijing en 1989, pendant les manifestations sur la place Tiananmen. Les étudiants l’acclament. Mais les dirigeants chinois sont très sceptiques sur ses réformes. La disparition de l’Union soviétique allait leur servir de contre-exemple. Il faut d’abord assurer les réformes économiques, puis, éventuellement, passer aux réformes politiques. Depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir en 2012, les dirigeants chinois ont maintenu avec force le contrat tacite passé avec le peuple : l’ordre, la prospérité, mais aussi la répression des tensions ethniques et le renvoi à une date indéterminée de la démocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Eggli, Patrick. "Le tribomètre inertiel à trois contacts obliques pour la mesure du coefficient de frottement en fonction de la vitesse." Matériaux & Techniques 108, no. 2 (2020): 204. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020021.

Full text
Abstract:
Le tribomètre inertiel à trois contacts obliques est un nouvel instrument destiné à mesurer le coefficient de frottement en fonction de la vitesse de glissement à des pressions hertziennes de l’ordre de 500 à 1200 MPa. Le contact étudié est l’acier contre le rubis en présence d’un lubrifiant liquide. D’autres matériaux peuvent également être employés. Les partenaires de frottement fixes sont constitués de trois cylindres en rubis. Leurs faces plates sont disposées selon une géométrie pyramidale triangulaire se resserrant vers le bas. Le partenaire de frottement mobile est en acier, de forme sphérique. Il appuie simultanément contre les trois partenaires de frottement fixes. Le partenaire de frottement mobile est relié à un volant d’inertie par un arbre ; ils forment ensemble un rotor. Le poids du rotor génère la force normale agissant aux trois points de contact. Le coefficient de frottement s’obtient indirectement par l’analyse de la vitesse et de l’accélération angulaire du rotor en rotation libre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Azzoug, Asma. "Elaboration et caractérisation des couches minces d'oxyde de cuivre : Application à la photo-dégradation de Méthyle Orange." Journal of Physical & Chemical Research 1, no. 1 (2022): 57–71. http://dx.doi.org/10.58452/jpcr.v1i1.32.

Full text
Abstract:
Dans ce travail nous avons étudié l’effet du temps de déposition sur lesdifférentes propriétés des couches minces d’oxyde de cuivre. En premierlieu nous avons élaboré des films minces de Cu 2O par électrodéposition surun substrat ITO dans un milieu sulfate à température fixé de T=60° et unpotentiel imposé de - 0.5V/ECS. En second lieu les couches minces del’oxyde de cuivre (Cu 2O/ITO) ont subi un traitement thermique àtempérature de 500 °C pendant 1h pour obtenir des films mince nomméCuO/ITO. Les couches minces déposées ont été caractérisées par ladiffraction du rayon X (DRX), la microscopie à force atomique (AFM), lemicroscope électronique à balayage (MEB) et la spectroscopie UV-Vis.L’activité photocatalytique des films Cu 2O et CuO a été étudiée au moyende la dégradation du méthyl orange (MO) sous irradiation directe de rayonsUV. Les propriétés photocalytique montrent des meilleures vitesses dedégradation avec une constante de vitesse de l’ordre 0,00087 min -1 pourCu2O et 0.0025 min-1 pour CuO.
 
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Marcelli, Daniel. "Les écrans sont-ils des tiers ?" Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 71, no. 2 (2023): 89–108. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.071.0089.

Full text
Abstract:
Un marteau tenu par une main enfonce un clou. Ce marteau est-il un tiers entre la main et le clou ? Dans une logique formelle, peut-être. Dans l’ordre des relations humaines certainement pas : le tiers est là pour ouvrir une relation, éviter l’enfermement dyadique. Dans ces conditions, les écrans et les logiciels qui les accompagnent peuvent-ils être considérés comme des tiers ? Après avoir rappelé quelques données épidémiologiques sur la consommation quantitative et qualitative de ces écrans, cet article tente de déconstruire les multiples usages des écrans en distinguant ce qui relève de l’outil augmentant les compétences de l’utilisateur tout comme le marteau augmente la force de la main et ce qui relève des usages ludiques. Entre les deux, l’économie de l’attention, discipline née avec les écrans, dévoile son objectif essentiel : capter l’attention. Aussi plus qu’un tiers, l’écran fonctionne d’abord et avant tout comme un miroir au service de cette capture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Murphy, Gwénaël. "Peut-on se comprendre ? Les non-Européens aux tribunaux coloniaux (Nouvelle-Calédonie, années 1850 – 1940)." Journal de la Société des Océanistes 157, no. 2 (2024): 211–24. https://doi.org/10.3917/jso.157.0211.

Full text
Abstract:
Dès le début de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie, une institution judiciaire calquée sur celle de la France est mise en place. Des tribunaux criminel, correctionnel et de simple police apparaissent et la justice coloniale met en place un maillage serré pour contrôler l’archipel. Mais dans cette société de surveillance, où le taux de judiciarisation s’avère sans doute l’un des plus élevés de l’empire colonial français, la justice peut-elle véritablement s’exercer ? Car la moitié de celles et ceux qui comparaissent devant ces tribunaux coloniaux ne sont pas francophones : dès lors, comment se comprendre ? Cette étude propose de tracer le portrait collectif des colonisés, des engagés, des libérés et des colons confrontés à la justice en Nouvelle-Calédonie, puis d’analyser les stratégies mises en place pour assurer, ou non, la compréhension linguistique ainsi que les appropriations réalisées, de gré ou de force, par les non-Européens de cette institution symbolique de « l’ordre colonial ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Wagner, Monika. "Les matériaux, surfaces sociales." Histoire de l'art 76, no. 1 (2015): 99–112. https://doi.org/10.3406/hista.2015.3631.

Full text
Abstract:
L’emploi artistique de matériaux quotidiens, apparu dès les années 1950, a été critiqué : leur moindre valeur nuirait au plaisir esthétique. La réflexion sur la société industrielle engagée dans le sillage de l’Arte Povera a mis en relation matériaux « pauvres » et sites d’exposition, d’autres artistes font contraster un environnement lisse avec des matériaux instables ou périssables suggérant l’historicité. Même si l’œuvre d’art se voit rejetée lorsqu’elle est perçue comme antihygiénique, l’esthétisation du quotidien a investi l’espace public. Béton, bois brut ou verre brisé sont désormais intégrés au décor des galeries marchandes, la nostalgie du sale engendrée par l’absence d’aspérités et l’obsession de la propreté est mise en scène par des marques de vêtements ou des complexes hôteliers. Anoblis par l’art, le banal et le marginal se fixent dans la culture populaire sans menacer l’hygiène ni l’ordre social. Si les procédés créatifs restent bien vivants, la force perturbatrice de l’art contemporain a pâti de cette évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Krajczyński, Jan. "Idea ojczyzny i jej praw według Pawła Włodkowica." Prawo Kanoniczne 48, no. 1-2 (2005): 185–216. http://dx.doi.org/10.21697/pk.2005.48.1-2.11.

Full text
Abstract:
L’auteur présente le point de vue de Paweł Włodkowic (vers 1370 - vers 1435- 1443) sur l’état, son pouvoir, ses droits et leurs protection. Le deuxième recteur de restaurée l’Académie de Cracovie et l’auteur du droit polonais des nations souligne que tous les nations, aussi des paiens, ont le droit de posséder l’état. Il marque que le pouvoir d’état, indirectement descendu de Dieu, est légal seulement lorsqu’il se base sur le consentement des ceux qui sont gouvernés. Lexécution de ce pouvoir doit servir le bien d’état, notamment la garantie et la protection les droits d’état, c’est-à-dire le droit de souveraineté, de posséder le territoire autonome, de defense juridique et par la force contre une aggression. „Lennemi de l’improbité”, comme s’intitule Włodkowic, expose enfin les principes juridique dont l’observation désigne cet espace qui décide de l’existence de l’ordre juridique dans les rapports entre les nations et les états. Parmi celui-ci il nomme le principe de l’égalité des tous les homes, le principe de la souveraineté des états chrétiens et paiens, le principe de la vie en paix et le principe de la guerre juste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Leduc, Christian. "La métaphysique de la nature à l’Académie de Berlin." Dossier. La philosophie à l’Académie de Berlin au XVIIIe siècle 42, no. 1 (2015): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/1032215ar.

Full text
Abstract:
Dans le présent article, je montre que Maupertuis et Euler proposent une conception contrastée de la métaphysique de la nature. Il s’agit principalement pour eux de repositionner la cosmologie par rapport aux sciences de la nature. Au lieu de considérer la métaphysique comme étant au fondement des théories scientifiques, comme le supposent Descartes, Wolff et, d’une certaine manière, Kant, ou simplement d’interdire l’idée même d’une cosmologie, comme le stipulerait à la même époque d’Alembert, Maupertuis et Euler, renversent l’ordre des disciplines pour donner aux sciences physiques une primauté sur la métaphysique. Ce repositionnement entraîne évidemment plusieurs questions : d’abord, de quelle manière les théories scientifiques peuvent-elles valider ou infirmer un principe métaphysique ? Plus important encore, quel rôle incombe à la métaphysique de la nature, étant donné que les sciences possèdent non seulement une autonomie théorique, mais même une priorité sur les réflexions ontologiques. Il semblerait d’ailleurs que la métaphysique se réduise, pour ces deux philosophes, au seul domaine du cosmologique, en particulier aux questions qui concernent la force et le principe de moindre action, au statut ontologique de l’espace et du temps et aux déterminations de la matière que sont l’étendue, l’inertie, l’impénétrabilité et le mouvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Papaux, Alain, and Éric Wyler. "La guerre : quand la paix regarde la violence." Revue interdisciplinaire d'études juridiques Volume 90, no. 1 (2023): 177–203. http://dx.doi.org/10.3917/riej.090.0177.

Full text
Abstract:
La guerre en tant qu’institution juridique est destinée à contenir la violence au principe de toute société (R. Girard). D’où un encadrement juridique séculaire depuis les germes de la doctrine de la guerre juste semés par St Augustin jusqu’à la consécration dans la Charte de l’ONU d’un droit déclarant la guerre à la guerre, interdisant tout recours à la force , en passant par la « guerre duel », ritualisée pour endiguer la dérive vers les extrêmes induite par le désir mimétique, la « guerre procès », où le respect de la procédure l’emporte sur la juste cause, la « guerre de cabinet » et la « guerre d’équilibre » décidées souverainement par le Prince, la « guerre factuelle » relevant de l’ordre du Fait , enfin la « guerre totale » où tout ce qui relève de l’adversaire est considéré « ennemi ». Ainsi s’est perdue la distinction classique entre un droit de la guerre ( jus ad bellum ) et un droit dans la guerre ( jus in bello ), le premier devenu jus contra bellum , le second droit humanitaire sous l’emprise des droits de l’homme : Privés du rempart de cette dernière civilité qu’était la guerre, nous ne connaissons désormais qu’une distinction binaire entre paix et violence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Le Saulnier, Guillaume. "Ce que dit la police." Politiques de communication N° 20-21, no. 1 (2024): 109–36. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.020.0109.

Full text
Abstract:
Cet article se concentre sur la communication de la police nationale, et plus précisément sur le discours institutionnel tel qu’il se matérialise via les relations presse. Il examine les conditions et les opérations par lesquelles la police est donnée ou se donne à voir, au prisme de l’actualité. D’une part, il se fonde sur une enquête ethnographique au sein du Service d’information et de communication de la police (Sicop). L’institutionnalisation et la professionnalisation de la communication s’accélèrent nettement à partir des années 2000, de sorte que le Sicop s’impose désormais comme un acteur et une source de premier plan dans la fabrication de l’information policière. D’autre part, l’article mobilise une analyse statistique descriptive de l’ensemble des relations presse orchestrées par le Sicop au premier semestre 2010, à partir d’une base de données logicielle interne. Le travail de publicisation auprès des médias d’information réalise la congruence entre les priorités politiques du ministre de l’Intérieur et les hiérarchies internes à la profession policière. La communication de l’institution articule ainsi, étroitement, la légitimation de la force publique, l’affirmation de sa professionnalité, ainsi que la construction symbolique des « illégalismes » qui menacent l’ordre social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Polesi, Hervé. "Didier Fassin, La force de l’ordre , Une anthropologie de la police des quartiers , Éditions du Seuil, coll. « La Couleur des idées », 408 p., 21,30 €." La Pensée N° 379, no. 3 (2014): 151. http://dx.doi.org/10.3917/lp.379.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rao, Sathya. "L’actualité de Michel Tremblay traducteur et adaptateur : derrière le miroir de l’idéologie." Recherches sémiotiques 29, no. 2-3 (2013): 115–32. http://dx.doi.org/10.7202/1014252ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est de mettre en lumière les présupposés sous-jacents à la lecture sociocritique de l’oeuvre de traduction et d’adaptation de Michel Tremblay afin de comprendre la valeur mais aussi les limites de cette lecture. De notre point de vue, c’est dans l’inconscient éthique de la sociocritique que résident à fois sa force et sa faiblesse. Le sort réservé à l’oeuvre de traduction et d’adaptation de Michel Tremblay en est le symptôme. Comme en témoignent ses réalisations comme traducteur et adaptateur depuis le milieu des années 1980 et le début des années 1990, Michel Tremblay n’est plus aussi ethnocentriste qu’avant. Il établit désormais une distinction très claire entre la pratique de l’adaptation, réservée en général à des pièces légères jouées sur des scènes d’été, et la pratique de la traduction qui concerne spécifiquement les “chefs-d’oeuvre”. Tandis que les adaptations portent sur des pièces françaises de France, les traductions, elles, portent sur des pièces étatsuniennes d’auteurs contemporains. Aussi différentes soient-elles, ces pratiques partagent une exigence semblable de fidélité à l’ordre et à la signification de l’original. Pour ce qui est de l’adaptation en particulier, elle devient pour Michel Tremblay un terrain de jeu où le nationalisme n’est plus l’inspiration dominante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bourgeault, Anthony. "Un drapeau taliban, at home." Filigrane 25, no. 2 (2017): 61–90. http://dx.doi.org/10.7202/1039648ar.

Full text
Abstract:
Cherchant une oeuvre d’art pour combler un mur inoccupé de sa maison, l’auteur rencontre une série de drapeaux associés à des groupes armés. Cette rencontre imprévue devient le lieu propice à un enchaînement d’impressions de l’ordre de l’inquiétante étrangeté. À travers un parcours qui la mène de la Bosnie à une sexualité féroce, en passant par l’oeil automatique captant un terrible selfie, la violence du monde fait résonner une part d’inassimilable, aux limites de l’intimité. En même temps vient la tentation de se ressaisir partiellement, dans l’essai de comprendre ce qui arrive. L’auteur interroge alors l’origine des rêveries éveillées, y reconnaissant l’apport de l’autre. Il considère aussi le pulsionnel délié et la blessure identitaire, sous-jacents à plusieurs actes de violence. Les langues théorique et philosophique utilisées en ces circonstances demeurent néanmoins en conversation avec une expérience affective vivace, qui les relance constamment. Placée sous le signe du discours amoureux et de la préservation du sentiment, la présente écriture souhaite exprimer un mouvement de pensée, dans le courant duquel une langue intelligible trame avec des mots traumatiques. L’implantation d’une base vitale, d’un « drap-peau », a-t-elle rendu l’élaboration possible, transcendant la force d’attraction qu’exerce la violence, sans en trahir toute l’intensité destructrice ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Coasne, Joëlle, Daniel Faggianelli, Murielle Gerin, Agnès Grimault-Leprince, Monique Loquet, and Chloé Riban. "Genèse d’un incident en classe." Éducation et didactique 18, no. 1 (2024): 89–114. http://dx.doi.org/10.4000/11nxw.

Full text
Abstract:
L’article analyse un incident, défini comme un fait perturbateur imprévisible, survenu entre un élève et la professeure lors d’une leçon d’histoire dans une classe de SEGPA. Cette analyse, basée sur une vidéo enregistrée, est le fruit d’un travail exploratoire conduit par des chercheur·euse·s dans les champs de la didactique et de la sociologie. La combinaison des deux approches vise à étudier la genèse de l’incident, à travers la mise en lien de la théorie de l’action conjointe en didactique et d’une approche interactionniste en sociologie – toutes deux centrées sur le jeu des acteur·rice·s. La première partie de l’article s’intéresse à l’approche didactique de l’incident (modalités de transmission et sens du savoir, position topogénétique des élèves face au savoir). La seconde développe une lecture sociologique interactionniste de la situation. La troisième articule les contributions des deux premières parties et propose de suivre l’évolution de trois indicateurs, élaborés pour faire dialoguer les apports respectifs de deux analyses. Un double mouvement est mis au jour : l’effacement des savoirs au cours de la leçon est concomitant à une hausse de la tension et des rapports de force en classe. Cette lecture croisée didactique et sociologique apparaît féconde pour penser l’importance du jeu d’apprentissage, en imbrication avec les logiques de gestion de l’ordre scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Stawarska-Rippel, Anna. "O prawie sądowym Drugiej Rzeczypospolitej w początkach Polski Ludowej." Czasopismo Prawno-Historyczne 55, no. 2 (2003): 113–40. https://doi.org/10.14746/cph.2003.2.5.

Full text
Abstract:
En Pologne Populaire gouvernée par les communistes, on a décidé de conserver le droit de la Ilème République Polonaise. Pourtant le système du droit de la Pologne d’avant la guerre ne correspondait guère aux principes du régime communiste. Malgrès la réception formelle du droit de la Ilème République, manquait une continuité veritable entre deux systèmes de droit, c’est ce qui avait les consequences diverses dans les formes des institutions juridiques provenantes du temps d’avant la guerre. Accompagnants d’habitude à chaque transformation sociale, les changements des bases axiologiques de l’ordre juridique causaient l’abandon de l’application de certaines normes de droit, ou provoquaient leurs modifications dictés par les causes politiques. Dans les premières années de la Pologne Populaire, la littérature juridique ainsi que la jurisprudence de la Cour Suprême mettaient en question la force obligatoire des certaines régulations provenantes de la Ilème République en evoquant leur contradiction aux principes du nouveau r régime. En ce qui concerne un autre groupe des prescriptions d’avant la guerre, on a decidé de les adapter aux besoins de l’Etat nouveau sans changement formel, c’est ce qui a donné une apparence de la continuité. On transformait la nature des nombreuses instituts juridiques du droit d’avant la guerre par la voie de l’interprétation contradictoire à celle connue jusqu’à ce temps-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!