To see the other types of publications on this topic, follow the link: Forces mécaniques.

Journal articles on the topic 'Forces mécaniques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 43 journal articles for your research on the topic 'Forces mécaniques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Philippe, Julien. "La naissance de l’Edgewise ou le dernier et le meilleur mécanisme d’Angle." L'Orthodontie Française 87, no. 3 (September 2016): 347–51. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016031.

Full text
Abstract:
Introduction : L’application de forces mécaniques sur les dents constitue une part non négligeable du traitement orthodontique. La mécanique la plus utilisée, l’« Edgewise », née il y a 88 ans, s’est imposée à travers le monde. Son invention par E.H. Angle en 1928 représente, pour l’histoire de l’orthodontie, un évènement qui mérite d’être rappelé. Matériels et méthodes : Cet article expose brièvement les raisons qui ont poussé Angle à mettre au point une nouvelle mécanique. Résultats : Pour présenter le premier système mécanique agissant dans les trois plans de l’espace, Angle a montré des schémas et donner des modes d’emploi précis, rappelant à plusieurs reprises que sa mécanique n’est pas compliquée et qu’une étude attentive doit permettre d’en surmonter toutes les difficultés. Discussion : La conception thérapeutique d’Angle n’a été suivie que pendant une courte période, son auteur étant décédé peu de temps après sa présentation. Mais les mécaniques inventées par la suite conservèrent les principes de l’Edgewise, rendant ainsi hommage à une grande invention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chillès, J. G., S. Riemenschneider-Chillès, A. A. Doustkam, and D. Chillès. "Prise en charge chirurgicale par affaiblissement labio-mentonnier et corticotomies des déséquilibres dento-parodonto-musculaires de la région incisivo-canine mandibulaire." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 1 (January 2018): 21–38. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2017047.

Full text
Abstract:
La région incisivo-canine mandibulaire est une clé de voûte mécanique sur laquelle s’exercent d’importantes forces centripètes musculaires et occlusales. En cas de faiblesse dentaire et/ou parodontale, et/ou de contraintes mécaniques exagérées, des situations de déséquilibres peuvent nuire à la stabilité de nos traitements orthodontiques et à la pérennité du parodonte. Nous proposons deux techniques chirurgicales pour prévenir et traiter ces situations : – l’affaiblissement labio-mentonnier chez l’enfant et l’adolescent en croissance; – les corticotomies avec allogreffe osseuse vestibulaire chez l’adulte. Ces deux techniques permettent une prise en charge fonctionnelle du déséquilibre mécanique, améliorent le biotype parodontal, et favorisent le repositionnement des incisives mandibulaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Radlanski, Ralf J., and Herbert Renz. "Gènes, forces et formes : aspects mécaniques du développement cranio-facial prénatal." l'Orthodontie Française 78, no. 4 (December 2007): 233–48. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr:2007035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Douarche, Carine, Virginie Bailleux, Catherine Even, Jean-Marc Allain, Christophe Regeard, and Éric Raspaud. "La mécanique des biofilms à la surface de liquides." Reflets de la physique, no. 56 (January 2018): 20–24. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201856020.

Full text
Abstract:
Les micro-organismes peuvent coloniser les surfaces environnantes et s’organiser en un film de plusieurs centaines de microns d’épaisseur, appelé « biofilm ». Ils sécrètent une matrice extracellulaire polymérique qui assure une véritable cohésion et protection physique de la colonie, avec des effets qui peuvent être aussi bien bénéfiques que mortels pour son environnement. Nous nous sommes intéressés aux forces mécaniques structurant cette matière vivante solide et contribuant à maintenir son intégrité. Nous avons travaillé sur des biofilms de bactéries flottant à la surface d’un liquide. Nous montrons que ces systèmes ont des propriétés mécaniques originales et remarquables, du fait de leur capacité à croître et proliférer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boismal, Françoise, Benoit Vianay, Kevin Serror, David Boccara, Maurice Mimoun, Armand Bensussan, Martine Bagot, et al. "Diminution des forces mécaniques des fibroblastes du derme humain avec l’âge." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC 1, no. 8 (December 2021): A290. http://dx.doi.org/10.1016/j.fander.2021.09.309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kabla, Alexandre J., and Kevin Chalut. "La réponse inhabituelle des noyaux de cellules souches embryonnaires aux forces mécaniques." médecine/sciences 30, no. 12 (December 2014): 1061–63. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20143012002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Follain, Gautier, Valentin Gensbittel, Benjamin Mary, Olivier Lefebvre, Sébastien Harlepp, Vincent Hyenne, and Jacky G. Goetz. "Influence de la mécanique des fluides sur la formation des métastases." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 872–78. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020158.

Full text
Abstract:
La suite d’évènements menant à l’apparition de métastases est appelée « cascade métastatique ». L’étude récente de la composante biomécanique de cette cascade a révélé le rôle central des liquides biologiques dans la dissémination métastatique. Tout en participant au transport des cellules tumorales circulantes et des facteurs qu’elles sécrètent, ces liquides circulants influencent cette cascade par les forces mécaniques qu’ils génèrent. Les propriétés hémodynamiques et les contraintes topologiques de l’architecture vasculaire contrôlent la formation de niches métastatiques et le potentiel métastatique des cellules tumorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brézulier, Damien, Pascal Pellen-Mussi, Olivier Sorel, and Sylvie Jeanne. "La mécanobiologie osseuse, un domaine émergeant : revue de littérature." L'Orthodontie Française 89, no. 4 (December 2018): 343–53. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018034.

Full text
Abstract:
Introduction : La mécanobiologie, à l’interface entre biologie et biophysique, étudie l’incidence des forces mécaniques sur les tissus, les cellules et les biomolécules. L’application de forces orthodontiques, suivie du déplacement dentaire provoqué, est un exemple marquant de son application clinique. Objectif : L’objectif de cet article était de dresser une revue de la littérature sur le sujet de la mécanobiologie ; de sa mise en évidence au niveau osseux à l’exposé des voies intracellulaires stimulées. Matériels et méthodes : La recherche bibliographique a été menée sur la base de données Pubmed en avril 2018, avec les associations des termes « mechanobiology », « orthodontics », « cell culture », « physiopathology ». Résultats : Trois axes majeurs ont été retenus : la mise en évidence du phénomène et son application dans le domaine de la biologie osseuse, les effecteurs cellulaires de la mécanobiologie et l’exploitation clinique de celle-ci. L’application de la mécanobiologie à l’orthopédie dento-faciale ouvre un champ de réflexion au clinicien sur les futures avancées en orthodontie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Henrion, Daniel. "Le canal ionique Piezo1 est le capteur des forces mécaniques dans les vaisseaux capillaires cérébraux." médecine/sciences 38, no. 12 (December 2022): 1065–68. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coste, Bertrand. "Prix Nobel de physiologie ou médecine 2021." médecine/sciences 38, no. 1 (January 2022): 96–98. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021248.

Full text
Abstract:
David Julius, 65 ans, professeur à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), et Ardem Patapoutian, 54 ans, professeur à l’institut de recherche Scripps à la Jolla (Californie), ont reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine 2021 pour « leurs découvertes des récepteurs de la température et du toucher ». Leurs travaux sur la somesthésie, un sens global qui nous renseigne sur les forces physiques s’exerçant au sein de notre organisme et sur notre peau, ont permis de répondre à une question fondamentale : comment les stimulations thermiques et mécaniques sont-elles converties en signaux électriques dans le système nerveux ? Ces travaux ont conduit à l’identification des canaux ioniques qui sont à l’interface entre notre corps et son environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Yao, Xiaoquan, Robin Skinner, Steven McFaull, and Wendy Thompson. "Hospitalisations pour blessure au Canada en 2018-2019." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 9 (September 2020): 311–18. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.9.03f.

Full text
Abstract:
Les statistiques nationales sur les hospitalisations pour blessure sont essentielles pour comprendre le fardeau et le profil des blessures. Dans cette étude, on a utilisé la Base de données sur les congés des patients afin d’analyser les hospitalisations pour blessure au Canada (à l’exception du Québec) pour l’exercice 2018-2019. Il en ressort que les blessures non intentionnelles occupent le huitième rang des principales causes d’hospitalisation pour l’ensemble des maladies et affections. Dans le cas des hospitalisations pour blessure non intentionnelle, les principales causes sont, dans l’ordre, les chutes, la suffocation, les accidents de la circulation avec un véhicule à moteur, les empoisonnements, l’exposition à des forces mécaniques et l’exposition à la fumée, au feu et aux objets brûlants. Toutefois, ce classement est variable selon le groupe d’âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Wilmes, Benedict, Manuel Nienkemper, Mathilde Mazaud-Schmelter, Stephane Renger, and Dieter Drescher. "Utilisation combinée du Beneslider et d’appareils multi-bagues linguaux, mécaniques et procédure clinique." L'Orthodontie Française 84, no. 4 (November 27, 2013): 347–59. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013065.

Full text
Abstract:
Depuis les dernières années, une tendance s’observe, lorsqu’il est nécessaire de distaler les molaires supérieures, à utiliser de façon préférentielle des appareils uniquement intra-oraux sollicitant le moins possible la coopération du patient. Malheureusement, la plupart des appareils de distalisation molaire habituellement utilisés en cas d’absence de coopération, engendrent des effets secondaires indésirables tels que la perte d’ancrage. De façon à minimiser ou éviter cette perte d’ancrage, les mini-vis sont d’un grand intérêt depuis quelques années; ceci par leur caractère faiblement invasif chirurgicalement et par leur faible coût. En utilisant la région antérieure du palais comme site d’insertion, le taux d’échec est extrêmement bas; il n’y a pas de risque d’atteinte radiculaire et les appareils sont à distance des mouvements orthodontiques provoqués. Fondées sur une documentation clinique explicite, les applications pratiques et rationnelles du Beneslider associé à des attaches linguales sont présentées. Par cette procédure, les extractions à l’arcade supérieure et les forces réactives à l’arcade mandibulaire entraînant une vestibulo-version des incisives peuvent être évitées avec une thérapeutique utilisant un appareil invisible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Maino, Giuliano B., Giovanna Maino, Domenico Dalessandri, and Corrado Paganelli. "Déplacements orthodontiques pré-prothétiques : vers une meilleure efficacité en utilisant des ancrages osseux temporaires (TADs)." L'Orthodontie Française 87, no. 4 (December 2016): 367–73. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016046.

Full text
Abstract:
Introduction : L’orthodontie est un outil essentiel dans l’approche pluridisciplinaire des réhabilitations prothétiques par la possibilité qu’elle offre de déplacer les dents concernées dans une position idéale et d’améliorer, ou même de corriger, des défauts parodontaux. Des systèmes mécaniques ont été conçus et décrits pour limiter au maximum l’étendue des appareils orthodontiques et la durée de ces traitements. Cependant, il n’est pas toujours aisé de contrôler les mouvements dentaires et de gérer l’ancrage orthodontique quand l’appareil ne s’étend que sur quelques dents. De plus, la durée du traitement peut s’allonger car nous avons besoin d’appliquer des forces légères et parce que nous devons corriger les mouvements indésirables qui peuvent éventuellement survenir. Matériels et méthodes : Différents cas cliniques sont présentés. Résultats : Ces exemples illustrent comment, en utilisant des ancrages osseux temporaires (TADs), le traitement pluridisciplinaire peut être simplifié, et comment nous pouvons obtenir des résultats hautement prévisibles, avec une durée de traitement souvent réduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Feraud, O. "Forceps : description, mécanique, indications et contre-indications." La Revue Sage-Femme 8, no. 2 (April 2009): 108–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2009.02.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Feraud, O. "Forceps : description, mécanique, indications et contre-indications." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 37, no. 8 (December 2008): S202—S209. http://dx.doi.org/10.1016/s0368-2315(08)74758-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Le Naour, F., and P. Morlier. "Le foramètre : un outil de reconnaissance mécanique du bois." Annales des Sciences Forestières 48, no. 1 (1991): 47–61. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19910104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bos, F., and D. Guitard. "Validation expérimentale d'un outil de conception mécanique des contreplaqués." Annales des Sciences Forestières 52, no. 5 (1995): 423–31. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19950503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Diomandé, M., B. Ouattara, C. Yao Joe, L. Afane, JM Djaha Kouassi, M. Gbané-Koné, E. Eti, JC Daboiko, and M. Kouakou N'Zué. "Profil des affections ostéo-articulaires non traumatiques des agents des forces de défense et sécurité à Abidjan (Côte-d’Ivoire)." Rhumatologie Africaine Francophone 2, no. 1 (October 8, 2022): 18–22. http://dx.doi.org/10.62455/raf.v2i1.14.

Full text
Abstract:
Introduction: décrire le profil épidémiologique et étiologique des affections ostéoarticulaires non traumatiques des agents des forces de défense et de sécurité vu à Abidjan.Matériels et méthodes: étude rétrospective analytique et descriptive menée au service de Rhumatologie du CHU de Cocody sur 7 ans. Ont été inclus 294 dossiers de patients appartenant aux forces de défense et de sécurité, souffrant d’affections ostéoarticulaires non traumatiques. Une fiche d’enquête préétablie a permis de recueillir les données épidémiologiques et étiologiques.Résultats: la fréquence hospitalière des affections ostéoarticulaires des forces de défense et de sécurité était de 1,21% soit 294 parmi 24384 patients reçus pendant la période d’étude. Les hommes prédominaient (99%) avec un âge moyen de 43 ans. Les corps de métier prédominants étaient l’armée de terre (40,7%) et la gendarmerie (33,7%). Les douleurs rachidiennes prédominaient notamment les lombalgies ou lombo-radiculalgies (63,6%). La pathologie mécanique dégénérative (84,81%) était dominée par les lombalgies communes (52,36%). Les infections (5,41%) et les spondylarthropathies (2,44%) prédominaient dans la pathologie inflammatoire (10,45%). Conclusion: Les affections ostéoarticulaires des forces de défense et de sécurité sont rares en pratique rhumatologique à Abidjan, touchent les hommes adultes et sont dominées par les lombalgies communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mischi, Julian. "La fabrique d’une élite municipale." Revue française de science politique Vol. 73, no. 1 (April 22, 2024): 63–84. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.731.0063.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les logiques de recrutement des élus locaux depuis 1945 dans une petite ville, un bourg rural associant prépondérance des classes populaires et hégémonie politique des forces de droite. L’approche statistique et diachronique, combinée avec des études de cas biographiques, permet de saisir le rôle pivot des fractions sociales intermédiaires, des artisans et commerçants en particulier, dans la constitution d’une élite municipale dominée par la bourgeoisie locale. La sélection des élus, loin de n’être que la translation mécanique d’une hiérarchie sociale communale dans l’arène municipale, résulte d’une stratégie d’entretien et de transmission d’un capital politique collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Fournier, M., P. Rogier, E. Costes, and M. Jaeger. "Modélisation mécanique des vibrations propres d'un arbre soumis aux vents, en fonction de sa morphologie." Annales des Sciences Forestières 50, no. 4 (1993): 401–12. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19930407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bourgeois-Pichat, Jean. "Théorie des populations semi-stables et application." Population Vol. 45, no. 4 (April 1, 1990): 821–47. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n4-5.0847.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la théorie des populations stables, le théorème de Lotka s'énonce ainsi : si on fige la mortalité et la fécondité à partir de l'instant t dans une population quelconque, celle-ci tend vers la population stable correspondant aux conditions de mortalité et de fécondité devenues invariables. Cette limite n'est atteinte qu'après un intervalle de temps infini, mais on peut calculer la durée nécessaire pour s' en approcher de très près. Il existe un parallèle entre ce théorème et la loi d'inertie de la mécanique classique : un objet mû par des forces changeantes décrit une courbe et continue son mouvement sur la tangente à cette courbe au moment où les forces ne varient plus. Mais le départ sur la tangente est immédiat. Jean Bourgeois-Pichat découvre la notion de semi-stabilité en se demandant s'il existe des populations qui s'adaptent sans retard au modèle stable défini par la mortalité et la fécondité de l'instant t.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fournier, M., P. Langbour, D. Guitard, P. Michel, and J. Perrin. "Mécanique de l'arbre sur pied : les relevés dendrométriques classiques pour quantifier les efforts gravitationnels supportés par un tronc - leurs limites." Annales des Sciences Forestières 47, no. 6 (1990): 565–77. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19900603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Frascaria, N., B. Chanson, B. Thibaut, and M. Lefranc. "Génotypes et résistance mécanique radiale du bois de châtaignier (Castanea sativa Mill). Analyse d'un des facteurs explicatifs de la roulure." Annales des Sciences Forestières 49, no. 1 (1992): 49–62. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19920105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dumortier, C., P. Lehert, P. Donfut, J. M. Dullier, and J. Marot. "Modélisation statistique des caractéristiques mécaniques des aciers micro-alliés au niobium élaborés aux Forges de Clabecq." Revue de Métallurgie 89, no. 11 (November 1992): 1015–24. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199289111015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Roy, Donald. "Deux formes de freinage dans un atelier de mécanique : respecter les quotas et tirer au flanc. Précédé d'une présentation de J.P Briand et J.M Chapoulie." Sociétés contemporaines 40, no. 4 (November 1, 2000): 29–56. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p2000.40n1.0029.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: Quand on examine l’activité de production des ouvriers de l’industrie dans le cadre d’une observation participante, on s’aperçoit que faire traîner le travail ne relève pas nécessairement de l’inaction comme l’ont pensé un certain nombre de chercheurs qui ont étudié ce sujet. L’examen attentif et minutieux des diverses manières d’en faire le moins possible, dans un atelier de construction mécanique où l’on était payé aux pièces, a montré que le respect par un groupe d’un plafond de production n’était qu’un moyen parmi d’autres dans la panoplie dont disposaient les ouvriers pour limiter le rendement, et que le groupe s’employait à limiter la production à longueur de journée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fournier, M., B. Chanson, D. Guitard, and B. Thibaut. "Mécanique de l'arbre sur pied : modélisation d'une structure en croissance soumise à des chargements permanents et évolutifs. 1. Analyse des contraintes de support." Annales des Sciences Forestières 48, no. 5 (1991): 513–25. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19910503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

OHTA, S., R. KELLER, and G. JANIN. "Effets de divers modes de fertilisation (N, P, K) sur certaines caractéristiques physiques, chimiques, mécaniques et propriétés papetières du pin maritime des Landes (Pinus pinaster Ait.) II. Bois de compression et propriétés papetières." Annales des Sciences Forestières 42, no. 1 (1985): 69–96. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19850105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Duchesneau, François. "Nicolas de Béguelin et les fondements d’une philosophie de la nature." Dossier. La philosophie à l’Académie de Berlin au XVIIIe siècle 42, no. 1 (July 13, 2015): 89–105. http://dx.doi.org/10.7202/1032219ar.

Full text
Abstract:
Nicolas de Béguelin, philosophe et scientifique, membre de l’Académie de Berlin, entreprit de concilier des thèses contrastées sur les fondements de la philosophie de la nature, qui semblaient suggérer une antinomie irréductible entre les principes leibniziens-wolffiens et les principes newtoniens. Dans une série de mémoires consacrés à ce projet, il tente d’établir qu’une philosophie expérimentale reste incertaine de ses hypothèses, si elle ne les confronte aux réquisits qu’imposent certains des principes architectoniques dérivant du principe de la raison suffisante. Au coeur de l’argument figure une analyse visant à rattacher le concept de loi de la nature à la catégorie des vérités contingentes. Illustration en est fournie par la « déduction » des lois fondamentales de la mécanique : celles-ci ne sauraient être réduites à des propositions abstraites relevant de la seule nécessité géométrique. C’est en se fondant sur le réquisit de l’harmonie universelle que Béguelin propose des hypothèses sur l’intégration de forces motrices, intégration qui serait sous-jacente à l’inertie des corps, et sur l’espace comme ordre de coexistence des corps qui dépendrait de l’interrelation entre des éléments monadiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Fournier, M., B. Chanson, B. Thibaut, and D. Guitard. "Mécanique de l'arbre sur pied : modélisation d'une structure en croissance soumise à des chargements permanents et évolutifs. 2. Analyse tridimensionnelle des contraintes de maturation, cas du feuillu standard." Annales des Sciences Forestières 48, no. 5 (1991): 527–46. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19910504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Raouf, Khadija, Najia Benkenza, M’hamed El Aydi, Mohamed Anaya, and Khalid Ennaciri. "Conception d’une séquence d’introduction dynamique du produit scalaire via une approche constructiviste intégrant la mécanique et les TIC." ITM Web of Conferences 39 (2021): 01007. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213901007.

Full text
Abstract:
Le travail que nous présentons dans cet article vise la redynamisation de l’enseignement-apprentissage du produit scalaire via la conception d’une séquence d’introduction de cette notion au lycée et des modalités de sa mise en oeuvre par l’enseignant. Cet intérêt est justifié par le manque d’activités motivantes dans les manuels marocains que nous avons consultés et par le fait que la construction de cette notion mobilise des objets mathématiques susceptibles de cumuler des difficultés d’apprentissages telles que les notions de vecteur et de produit. La démarche adoptée dans cette recherche, se base sur le constructivisme comme théorie d’apprentissage, l’approche interdisciplinaire pour donner plus de sens aux savoirs construits et l’intégration de la géométrie dynamique permettant de conjecture du résultat dans sa généralité en couvrant tous les cas de figures possibles et la construction éventuelle des figures dynamiques par les apprenants. Ainsi ; nous avons choisi comme activité d’approche une situation authentique dont la résolution fait appel essentiellement à la notion de résultante de deux forces que les apprenants ont déjà abordée en mécanique, et aux notions de somme de deux vecteurs et le théorème de Pythagore vus en mathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Raouf, Khadija, Najia Benkenza, M’hamed El Aydi, Mohamed Anaya, and Khalid Ennaciri. "Conception d’une séquence d’introduction dynamique du produit scalaire via une approche constructiviste intégrant la mécanique et les TIC." South Florida Journal of Development 2, no. 2 (June 11, 2021): 3086–99. http://dx.doi.org/10.46932/sfjdv2n2-148.

Full text
Abstract:
Le travail que nous présentons dans cet article vise la redynamisation de l’enseignement-apprentissage du produit scalaire via la conception d’une séquence d’introduction de cette notion au lycée et des modalités de sa mise en œuvre par l’enseignant. Cet intérêt est justifié par le manque d’activités motivantes dans les manuels marocains que nous avons consultés et par le fait que la construction de cette notion mobilise des objets mathématiques susceptibles de cumuler des difficultés d’apprentissages telles que les notions de vecteur et de produit. La démarche adoptée dans cette recherche, se base sur le constructivisme comme théorie d’apprentissage, l’approche interdisciplinaire pour donner plus de sens aux savoirs construits et l’intégration de la géométrie dynamique permettant de conjecture du résultat dans sa généralité en couvrant tous les cas de figures possibles et la construction éventuelle des figures dynamiques par les apprenants. Ainsi ; nous avons choisi comme activité d’approche une situation authentique dont la résolution fait appel essentiellement à la notion de résultante de deux forces que les apprenants ont déjà abordée en mécanique, et aux notions de somme de deux vecteurs et le théorème de Pythagore vus en mathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Radelet-de Grave, Patricia. "genèse du principe de d’Alembert vue par celui qui saura l’exploiter." Revue des questions scientifiques 191, no. 1-2 (January 1, 2020): 123–60. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v191i1-2.69773.

Full text
Abstract:
Dans sa Mécanique analytique, Lagrange consacre la première partie de son ouvrage à résoudre de manière générale l’ensemble des problèmes de statique. Dans la seconde partie, il va, grâce au Principe de d’Alembert, ramener la dynamique à la statique et résoudre ainsi l’ensemble des problèmes de dynamique. Dans la longue introduction qu’il donne à cette seconde partie, Lagrange raconte l’évolution des idées qui ont menées d’Alembert à son principe. L’article qui suit met en parallèle les textes originaux qui composent cette histoire et les éléments du récit de Lagrange. Cette juxtaposition permet de montrer les écueils rencontrés par les différents participants à cette histoire, écueils qui disparaissent du récit de Lagrange. Il s’agit principalement de l’initiation au calcul différentiel et intégral, de la compréhension de la puissance du calcul vectoriel, et bien évidemment de la découverte des forces de liaison ou des contraintes. * * * In his Analytical Mechanics, Lagrange devotes the first part of his work to resolving the various issues of statics in general. In the second part, by virtue of the principle of d’Alembert, he reduces dynamics issues to statics ones, thus solving all dynamics problems. In the lengthy introduction to this second part, Lagrange recounts the progression of ideas that led d’Alembert to his principle. The following article compares the original texts that make up this story to the elements of Lagrange’s narrative. This juxtaposition allows us to demonstrate the pitfalls encountered by the various participants in this story, and reveals the absence of these in Lagrange’s account. The main points addressed being: an introduction to differential and integral calculus, the understanding of the power of vector calculus, and, naturally, the discovery of binding forces or constraints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Thiffault, Nelson. "Stabilité mécanique et caractéristiques racinaires de plants de fortes dimensions de Picea mariana produits en récipients ou à racines nues." Forestry Chronicle 86, no. 4 (July 1, 2010): 469–76. http://dx.doi.org/10.5558/tfc86469-4.

Full text
Abstract:
In Québec (Canada), large planting stock are used for reforestation of high-competition sites, sometimes in combination with soil scarification. Large conifer seedlings are typically produced in containers >300 cm3, or as bare-root stock. Nursery practices are expected to influence seedling mechanical stability. We measured large containerized and bare-root black spruce (Picea mariana) seedling stability (resistance to winching), and characterized their root architecture, during their seventh growing season since planting in scarified or non-scarified plots devoid of any competing vegetation. We detected no significant stock type or scarification effect on seedling height, diameter, height/diameter ratio, stability, total number of roots and adventive roots. Occurrences of root deformations, as well as vertical and horizontal root distributions, were not influenced significantly by the treatments. The height/diameter ratio was the sole significant predictor of the resistance to winching. Our results indicate that the use of either large containerized or large bare-root stock has limited silvicultural consequences. In this context, the choice of large stock type should be based on other factors, such as handling constraints.Key words: black spruce, reforestation, stock type, scarification, root system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Melchior, P. "Theories of Polar Motion from Tisserand to Poincaré (1890 – 1910)." International Astronomical Union Colloquium 178 (2000): 41–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0252921100061194.

Full text
Abstract:
AbstractThe discovery by Seth C. Chandler (1891) that the motion of the pole (the reality of which had been established by K.F. Küstner and by the simultaneous latitude observations at Honolulu and Berlin by German astronomers) resulted from two components i.e. a free circular motion with a period of 427 days and a forced elliptical motion with a period of 365.25 days, raised considerable interest in the scientific community of astronomers and geophysicists.The celebrated Mécanique Céleste of Tisserand (1890) had been published just one year before at a time when doubts still persisted and arguments could be presented in favor of the fixed pole. Starting with Tisserand’s arguments, we describe in this paper the impact of the successive contributions by A. Greenhill, S. Newcomb, Th. Sloudsky, S. Hough, G. Herglotz, A. Love, J. Larmor and H. Poincaré to the solution of the problems raised by the Chandler period.The lines of reasoning taken by these eminent scientists were rigorously correct so that, after about one hundred years, contemporary researchers, who benefit from a far better knowledge of the inner structure of the Earth and are able to take advantage of modern computing power, do not contradict any of their conclusions and instead refine them with an accuracy which was not imaginable one century ago.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Nzima Brice, Kollo, BambaAboubakar Aboubakar, Dangui Eric, Diomandé Mohamed, Eti Edmond, Koffi Joseph Enoch, Kouakou Ehaulier Christian Louis, Ngon Nzima Hilary Brenda, and Ada Kanbaye Medom Hadia. "Formes topographiques des arthroses des membres en consultation rhumatologique à Abidjan." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 18 (June 30, 2024): 112. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n18p112.

Full text
Abstract:
Objectif: Déterminer les formes topographiques des arthroses des membres en rhumatologie à Abidjan. Méthodologie: Etude transversale réalisée dans le service de rhumatologie du CHU de Cocody à Abidjan (Côte d’Ivoire) sur une période allant du 1er Février au 10 Mai 2023. Les patients venus en consultation de rhumatologie présentant des arthralgies mécaniques des membres et disposant des imageries ont été inclus. Le diagnostic était posé par le médecin sur la base des arguments cliniques et paracliniques. Les critères de Kellgren et Lawrence avaient permis la classification des stades radiologiques de l’arthrose des membres. Nous nous sommes intéressés aux données sociodémographiques, cliniques et paracliniques. Résultats: Deux cent quatre-vingt-six patients ont été recensés pendant la période d’étude. L’âge moyen était de 55 ans ± 11 ans et le sex ratio de 0,42. La principale catégorie socio-professionnelle était le secteur informel (34,96%). La majorité des patients avait un niveau socio-économique bas (80,2%) et vivait en milieu urbain (92,06%). Les antécédents les plus retrouvés étaient l’hypertension (33,21%) et l’ulcère gastro-duodénal (17,13%). Les patients étaient obèses à 68,18%. La durée moyenne d’évolution des symptômes jusqu’au diagnostic était de 11 mois. On retrouvait 185 localisations d’arthrose aux membres inférieurs (64,68%) et de 101 localisations aux membres supérieurs (35,31%). Les formes topographiques observées aux membres inférieurs incluaient : gonarthrose 163 (88,10%) ; coxarthrose 14 (7,56%); arthrose de la cheville 7 (3,78%), arthrose du mediopied (1,08%). Aux membres supérieurs, les localisations observées étaient les suivantes : arthrose de l’épaule: 21 (20,79%) ; arthrose digitale: 67 (66,33%), arthrose du coude 7 (6,93%), arthrose du poignet 9(8,91%). Conclusion : L’arthrose des membres touche les femmes obèses et domine aux membres inférieurs. Le genou reste sa localisation la plus fréquente. Objective: Determine the topographies of osteoarthritis of the limbs in patients seen in rheumatology in Abidjan. Methodology: Cross-sectional study was conducted in the rheumatology department of the Cocody University Hospital in Abidjan (Ivory Coast) from 1st February to 10 May 2023. Patients who came for a rheumatology consultation presenting with mechanical arthralgia of the limbs and with imagery were included. The diagnosis was made by the medical doctor on the basis of clinical and paraclinical arguments. The Kellgren and Lawrence criteria allowed the classification of the radiological stages of osteoarthritis of the limbs. We were interested in sociodemographic, clinical and paraclinical data. Results: Two hundred and eighty-six patients were enrolled during the study period. The mean age of patients was 55 years ± 11 years and the sex ratio was 0,42. The dominant socio-professional category was the informal sector (34.96%). The majority of patients had a low socio-economic level (80.2%) and lived in urban area (92.06%). The most common antecedents were hypertension (33.21%) and peptic ulcer (17.13%). The patients were 68.18% obese. The average duration of symptom progression until diagnosis was 11 months. There were 185 localizations of osteoarthritis in the lower limbs (64.68%) and 101 localizations in the upper limbs (35.31%). The different topographies in the lower limbs included: knees 163 (88.10%); hips 14 (7.56%); osteoarthritis of the ankle 7 (3.78%), osteoarthritis of the midfoot (1.08%). For the upper limbs, the localizations observed were as follows : digital osteoarthritis 67 (66.33%), osteoarthritis of shoulder 21 (20.79%), osteoarthritis of elbow 7 (6.93%), osteoarthritis of wrist 9 (8.91%). Conclusion: Osteoarthritis of limbs affected obese women and was dominated by lower limbs. The knee remains its most frequent localization.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Roy, Donald. "Deux formes de freinage dans un atelier de mécanique : respecter les quotas et tirer au flanc. Précédé d'une présentation de J.P Briand et J.M Chapoulie." Sociétés contemporaines 40, no. 1 (2000): 29–56. http://dx.doi.org/10.3406/socco.2000.1812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lamaze, Christophe. "Forces mécaniques et cavéoles : nouveaux aspects physiopathologiques." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine, May 2024. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2024.03.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Aubart, François. "Raphaël Zarka. Free Ride : skateboard, mécanique galiléenne et formes simples." Critique d’art, no. 39 (April 1, 2012). http://dx.doi.org/10.4000/critiquedart.2616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bakatchina, Sadate, Thierry Weissland, and Arnaud Faupin. "Les dispositifs d’évaluation des parasportifs pratiquant des sports de petits terrains en fauteuil roulant manuel." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2020016.

Full text
Abstract:
Le but de cette revue de littérature narrative est d’identifier à travers les logiques internes de deux disciplines collectives paralympiques en fauteuil roulant manuel (FRM), l’apport et les limites des principaux dispositifs accessibles aux parasportifs en FRM. Dans le cadre de l’optimisation des performances, les parasportifs sont habituellement testés au laboratoire et/ou sur le terrain. Au laboratoire, les ergomètres à manivelles (EM), les ergomètres à rouleaux pour fauteuil (ERF) et le tapis roulant (TR) sont les plus utilisés. Les EMs ne permettent pas de simuler la gestuelle mécanique de la propulsion du FRM. Les ERFs permettent l’utilisation du FRM personnel mais, neutralisent les forces de résistance des roulettes du FRM. Le TR est plus réaliste mais neutralise les mouvements latéraux du FRM. La technologie embarquée est une évolution des outils de laboratoire. Ainsi, les roues instrumentées (RI) et des centrales inertielles (CI) sont adaptées pour les mesures en situations de terrain. Cependant, la masse des RI limite le comportement du FRM et les CI ne quantifient pas les forces développées sur les mains courantes. La simulation des forces exercées sur les mains courantes à partir des données des CI permettra en perspective le développement de capteurs de force miniaturisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Zerouki, Djoheur. "Les silences du droit pénal : une mécanique du chaos ?" Criminocorpus, revue hypermédia 25 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11n96.

Full text
Abstract:
Par l’effet des diverses lois d’amnistie adoptées en Algérie, le droit pénal s’est montré particulièrement silencieux à l’égard des crimes coloniaux. Mais, dans sa mise en œuvre comme dans sa philosophie, l’amnistie instituée à la fin de la guerre d’Algérie n’est pas une amnistie comme les autres. Contournant les exigences constitutionnelles, l’exécutif se fonde sur la loi sur les pouvoirs spéciaux (l’état d’urgence) pour recourir à des mesures dérogatoires qui s’inscriront durablement dans l’appareil normatif postcolonial et réalise ainsi le tour de force politique de procéder à une véritable « auto-amnistie ». On peut alors difficilement affirmer que l’amnistie en Algérie ait été un instrument permettant de sortir d’un cycle de vengeance en réconciliant les vainqueurs et les vaincus, comme il est de tradition qu’elle le soit. L’exécutif, construisant sa propre amnistie au travers de celle des forces de l’ordre qu’il a commandées, détourne ainsi la philosophie du mécanisme destiné à organiser le retour à la paix sociale. En garantissant l’impunité des auteurs des crimes coloniaux, l’amnistie a instauré une omerta totale et l’impossibilité de remonter les chaînes de commandement. L’étouffement du droit pénal a bâillonné les victimes du conflit, entendues dans leur sens le plus large comme comprenant non seulement les personnes physiques mais également les sociétés algériennes et françaises sommées de se construire sans langage et sans mémoire et c’est cet étouffement du droit pénal, en particulier, qui est le socle de ce que l’on a pu appeler le « grand refoulement ». La Chambre criminelle n’était pas en reste puisque quelques années plus tard, en refusant - en substance - la qualification de crimes contre l’humanité aux tortures commises pendant la guerre d’Algérie, elle fermait définitivement la porte à la répression et les maintenait dans le giron de l’amnistie et de la prescription. Or, « l’amnistie » affirme Ricoeur, « en tant qu’oubli institutionnel, touche […] au rapport le plus profond et le plus dissimulé avec un passé frappé d’interdit. La proximité plus que phonétique, voire sémantique, entre amnistie et amnésie signale l’existence d’un pacte secret avec le déni de mémoire qui […] l’éloigne en vérité du pardon après en avoir proposé la simulation ». En outre, comme l’écrit Karima Lazali, « la part d’Histoire refusée par le politique se transmet de génération en génération et fabrique des mécanismes psychiques qui maintiennent le sujet dans une honte d’exister. L’émancipation du sujet passe par la libération du collectif qui se structure –aussi- autour du droit et de son récit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dalémat, Marie, Michel Coret, Adrien Leygue, and Erwan Verron. "Robustness of the Data-Driven Identification algorithm with incomplete input data." Journal of Theoretical, Computational and Applied Mechanics, February 21, 2024. http://dx.doi.org/10.46298/jtcam.12590.

Full text
Abstract:
Identifying the mechanical response of a material without presupposing any constitutive equation is possible thanks to the Data-Driven Identification algorithm developed by the authors. It allows to measure stresses from displacement fields and forces applied to a given structure; the peculiarity of the technique is the absence of underlying constitutive equation. In the case of real experiments, the algorithm has been successfully applied on a perforated elastomer sheet deformed under large strain. Displacements are gathered with Digital Image Correlation and net forces with a load cell. However, those real data are incomplete for two reasons: some displacement values, close to the edges or in a noise-affected area, are missing and the force information is incomplete with respect to the original DDI algorithm requirements. The present study proves that with appropriate data handling, stress fields can be identified in a robust manner. The solution relies on recovering those missing data in a way that no assumption, except the balance of linear momentum, has to be made. The influence of input parameters of the method is also discussed. The overall study is conducted on synthetic data: perfect and incomplete data are used to prove robustness of the proposed solutions. Therefore, the paper can be considered as a practical guide for implementing the DDI method. L'identification de la réponse mécanique d'un matériau sans présupposer d'équation constitutive est possible grâce à l'algorithme Data-Driven Identification développé par les auteurs. Il permet de mesurer les contraintes à partir des champs de déplacement et des forces appliquées à une structure donnée ; la particularité de la technique est l'absence d'équation constitutive sous-jacente. Dans le cas d'expériences réelles, l'algorithme a été appliqué avec succès sur une feuille d'élastomère perforée déformée sous une grande contrainte. Les déplacements sont recueillis par corrélation d'images numériques et les forces nettes à l'aide d'une cellule de charge. Cependant, ces données réelles sont incomplètes pour deux raisons : certaines valeurs de déplacement, près des bords ou dans une zone affectée par le bruit, sont manquantes et les informations sur les forces sont incomplètes par rapport aux exigences de l'algorithme DDI d'origine. La présente étude prouve qu'avec un traitement approprié des données, les champs de contrainte peuvent être identifiés de manière robuste. La solution repose sur la récupération des données manquantes de manière à ce qu'aucune hypothèse, à l'exception de l'équilibre de la quantité de mouvement linéaire, ne doive être faite. L'influence des paramètres d'entrée de la méthode est également discutée. L'étude globale est menée sur des données synthétiques : des données parfaites et incomplètes sont utilisées pour prouver la robustesse des solutions proposées. Par conséquent, le document peut être considéré comme un guide pratique pour la mise en œuvre de la méthode DDI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kollo, NzimaBrice, Aboubakar Bamba, Eric Dangui, Mohamed Diomandé, Edmond Eti, Joseph Enoch Koffi, Christian Louis Kouakou Ehaulier, Hilary Brenda Ngon Nzima, and Medom Hadia Ada Kanbaye. "Formes Topographiques des Arthroses des Membres en Consultation Rhumatologique à Abidjan." European Scientific Journal ESJ 27 (March 7, 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.3.2024.p218.

Full text
Abstract:
Objectif: Déterminer la fréquence et les formes topographiques des arthroses des membres en rhumatologie à Abidjan. Méthodologie: Etude transversale réalisée dans le service de rhumatologie du CHU de Cocody à Abidjan (Côte d’Ivoire) sur une période allant du 1er Février 2023 au 31 Août 2023. Deux cent quatre-vingt-six patients venus en consultation de rhumatologie présentant des arthralgies mécaniques des membres et disposant des imageries ont été inclus. Les critères de Kellgren et Lawrence avaient permis la classification des stades radiologiques de l’arthrose des membres. Nous nous sommes intéressés aux données sociodémographiques, cliniques et paracliniques. Résultats: La fréquence hospitalière des arthroses des membres était de 37.63% soit 286 sur 760 patients recensés pendant la période d’étude. L’effectif comprenait 201 femmes (70,27%) et 85 hommes (29,72%) avec un âge moyen de 55 ans ± 11 ans (Extrême : 22 ans et 84 ans). La principale catégorie socio-professionnelle était le secteur informel (34,96%). La majorité des patients avait un niveau socio-économique bas (80,2%) et vivait en milieu urbain (92,06%). Les antécédents les plus retrouvés étaient l’hypertension (33,21%) et l’ulcère gastro-duodénal (17,13%). Les patients étaient obèses à 68,18%. La durée moyenne d’évolution des symptômes jusqu’au diagnostic était de 11 mois. On retrouvait 185 localisations d’arthrose aux membres inférieurs (64,68%) et de 101 localisations aux membres supérieurs (35,31%). Les formes topographiques observées aux membres inférieurs incluaient : gonarthrose 163 (88,10%) ; coxarthrose 14 (7,56%); arthrose de la cheville 7 (3,78%), arthrose du mediopied (1,08%). Aux membres supérieurs, les localisations observées étaient les suivantes : arthrose de l’épaule: 21 (20,79%) ; arthrose digitale: 67 (66,33%), arthrose du coude 7 (6,93%), arthrose du poignet 9(8,91%). Conclusion : L’arthrose touche plus les membres inférieurs que les membres supérieurs. Le genou reste sa localisation la plus fréquente. Objective: Determine the prevalence and topographies of osteoarthritis of the limbs in patients seen in rheumatology in Abidjan. Methodology: Cross-sectional study was conducted in the rheumatology department of the Cocody University Hospital in Abidjan (Ivory Coast) from 1st February 2023 to 31st August 2023. Two hundred and eighty-six patients who came for a rheumatology consultation presenting with mechanical arthralgia of the limbs and with imagery were included. The Kellgren and Lawrence criteria allowed the classification of the radiological stages of osteoarthritis of the limbs. We were interested in sociodemographic, clinical and paraclinical data. Results: The hospital frequency of osteoarthritis of the limbs was 37.63% i.e 286 out of 760 patients surveyed during the study period. There were 201 women (70.27%) and 85 men (29.72%) with an average age of 55 years ± 11 years (Extreme: 22 years and 84 years). The dominant socio-professional category was the informal sector (34.96%). The majority of patients had a low socio-economic level (80.2%) and lived in urban area (92.06%). The most common antecedents were hypertension (33.21%) and peptic ulcer (17.13%). The patients were 68.18% obese. The average duration of symptom progression until diagnosis was 11 months. There were 185 localizations of osteoarthritis in the lower limbs (64.68%) and 101 localizations in the upper limbs (35.31%). The different topographies in the lower limbs included: knees 163 (88.10%); hips 14 (7.56%); osteoarthritis of the ankle 7 (3.78%), osteoarthritis of the midfoot (1.08%). For the upper limbs, the localizations observed were as follows : digital osteoarthritis 67 (66.33%), osteoarthritis of shoulder 21 (20.79%), osteoarthritis of elbow 7 (6.93%), osteoarthritis of wrist 9 (8.91%). Conclusion: Osteoarthritis affects more the lower limbs than the upper limbs. The knee remains its most frequent localization.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Meudec, Marie. "Résistance." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.063.

Full text
Abstract:
La notion de résistance est utilisée dans des domaines comme la physique ou la mécanique, mais l’emploi qui nous intéresse ici est la résistance comme pratique sociale et comme concept, utilisé en sciences sociales pour décrire des mouvements sociaux et des pratiques individuelles de rébellion. D’abord souvent restreinte au monde politique (entendons par là les partis et les institutions politiques), la compréhension de la notion de résistance s’est élargie à toutes les sphères de la société. Résister, c’est ainsi mettre en pratique une forme d’opposition au pouvoir en place, au pouvoir dominant ou hégémonique. C’est ainsi par exemple que la sociologie politique (Neumann 2012) ou la philosophie politique (Rancière 1995) peuvent concevoir les révoltes, les rébellions ou les mouvements d’opposition au pouvoir d’État. Pensons aussi aux travaux de Wa Thiong’o (1987 : 2) qui étudie « les réalités africaines en tant qu’elles sont affectées par la grande lutte entre les deux forces mutuellement opposées en Afrique aujourd'hui: une tradition impérialiste d'une part et une tradition de résistance de l'autre ». Parler de résistance passe donc nécessairement par une analyse des formes d’oppression et d’impérialisme existantes, là où la résistance est conçue une forme de ‘réaction à’ une forme de contre-pouvoir. Comment les personnes qui ne sont pas du côté du pouvoir en place résistent-elles aux puissants ? L’analyse des pratiques de résistance vise dès lors à rendre compte de la participation sociale ou des actions des personnes dominées par le système politique et économique. Toutefois, la binarité domination / résistance doit être questionnée et réfléchie, entre autres pour mieux saisir les manifestations de pouvoir et de domination à l’œuvre (Ortner 1995 ; Foucault 1978). Dans sa célèbre ethnographie menée en Malaisie, le politologue James C. Scott (1985) étudie les relations de pouvoir au sein de mouvements de résistance paysanne. Scott montre notamment que les mouvements de résistance sont le fruit d’une réflexion éthique qui se base entre autres sur des notions d’injustice, et non – comme les intellectuels avaient plutôt tendance à penser les formes de résistance populaire – comme le résultat d’un attrait inné pour la violence ou d’une forme spontanée de rébellion. Cette perspective admet ainsi la possibilité généralisée d’actions contestatrices auparavant cantonnées aux sphères politiques formelles. Il évoque notamment les ‘formes quotidiennes de résistance’ pour rendre compte de ces pratiques de résistance qui paraissent moins organisées. Le concept de ‘résistance infrapolitique’ (Scott 1990) permet de penser le caractère privé de pratiques de résistance, autrement recherchées uniquement sur la scène publique. Le changement social et la lutte politique sont pensés comme des phénomènes ‘discrets’ et non plus seulement visibles dans la sphère publique. Il s’agit donc de comprendre les dimensions ordinaires ou quotidiennes de la résistance, et d’élargir les perspectives qui conçoivent la résistance comme des moments de crises, des pratiques transgressives au caractère exceptionnel, des émeutes et des soulèvements (Bertho 2010, 2013) ou des normes qui s’érodent (Neumann, 2012). Ainsi, concevoir les formes de résistance du point de vue de la vie quotidienne ou de la sphère culturelle constitue en partie une traduction ou une conséquence des perspectives critiques, féministes et postcoloniales en sciences sociales. En effet, alors que la résistance n’était conçue comme un phénomène possible qu'essentiellement du point de vue des institutions et du pouvoir officiel, valorisant ou rendant visibles certaines formes de résistance au détriment d’autres, ce sont les formes invisibilisées de la résistance qui sont aussi à ce jour étudiées. Prenons pour exemple le développement d’une historiographie féministe dans le champ des études caribéennes. Mimi Sheller (2012) y a par exemple montré comment, auparavant, les recherches sur la révolution haïtienne avaient essentiellement mis de l’avant des guerriers héroïques comme Dessalines ou Louverture alors que cette révolution a aussi été rendue possible par les efforts quotidiens des femmes, notamment pour éduquer, nourrir, soigner et ainsi contribuer à faire en sorte que ces guerriers puissent combattre, en plus d’avoir été totalement impliquées dans des combats armés et des mouvements publics de protestation. Cette historiographie de l’émancipation a aussi le mérite d’aller au-delà d’une simple dialectique oppression / résistance, subordination / résistance ou esclavage / liberté pour concevoir les continuités possibles entre ces deux pôles (Sheller 2012). La résistance devient un phénomène à la mode pour les études en sciences sociales et il faut se garder de voir de la résistance partout, en même temps qu’il faut continuer à remettre en question les façons de la penser, notamment en cherchant des formes de résistance dans des comportements apparemment passifs, des silences ou des inactions. Retenons ainsi que la façon dont les chercheur.e.s conçoivent la résistance a des conséquences sur leurs capacités à reconnaître (ou non) certaines pratiques et à les associer (ou non) à de la résistance. À l’instar de Patricia Hill Collins (citée par Wane, 2013), il faut aussi se demander si on serait capable de reconnaitre la résistance en la voyant. En effet, en quoi notre façon de définir la résistance ne réduit-elle pas nos capacités à l’observer, à la concevoir et à en rendre compte ? On pourrait par exemple penser à des formes de projection qui consistent à (vouloir) voir de la résistance là où les personnes concernées n’en voient pas. Dans le cas des études féministes intéressées aux formes de résistance, évoquons les riches travaux de Mahmood (2001) sur la capacité d’agir des femmes. Comment les femmes contribuent à leur propre domination et comment elles y résistent ou elles la subvertissent ? Elle y définit l’agencéité comme ‘une capacité pour l’action que des relations spécifiques et historiquement constituées de subordination permettent et créent’ (Mahmood 2001 : 203). Dans cette perspective, la résistance et le pouvoir sont intimement liés aux conditions de leur possibilité, ce qui signifie que dans différents systèmes de pouvoir, il y aura différentes possibilités de ‘résister’ ou de vivre dans ce système (Mahmood 2005). Cela signifie également que l’agencéité ne doit pas être réduite à de la résistance, dans le sens où elle ne constitue qu’une des formes que l’agencéité peut prendre (Bilge 2010). Les approches orientées vers la résistance sont biaisées par du romantisme et leurs analyses des modes de fonctionnement du pouvoir en sont de ce fait appauvries (Abu-Lughod 1990). Ces approches témoignent de critiques du féminisme mainstream / occidental / blanc, et notamment d’une forme d’exoticisation des femmes du Tiers-Monde en définissant leurs cultures et leurs modes de vie en termes de ‘résistance’, révélant du même coup leurs propres façons de concevoir ce qu’est la résistance et la tendance « chic et en vogue de formuler les actions des gens comme des formes de résistance puissantes » (Villenas 2000 : 80). Dans une analyse des formes de résistance – comme plus largement des pratiques sociales – la décolonisation du féminisme passe par une remise en question du fait de parler ‘au nom de’ (Mohanty 2003 ; Martin Alcoff 1991-1992). Les études postcoloniales et décoloniales se sont construites en parallèle aux mouvements de décolonisation politique des années 1950-1960. Résistance politique et résistance intellectuelle allant donc de pair, des auteurs comme Fanon, Césaire ou Sédar Senghor ont fourni des outils intellectuels pour penser les ‘cultures de résistance’ (Fanon 1952), pour réfléchir aux soulèvements et aux prises de parole des damnés de la terre (Fanon 1961) ou des subalternes (Spivak 1988). Dans son célèbre Discours sur le colonialisme, Césaire (1973) explique comment le concept de Négritude est apparu comme forme de résistance aux politiques françaises d’assimilation. Le champ des études décoloniales et autochtones (en anglais indigenous) se développe grandement ces dernières années, induisant un changement de perspective pour penser les relations de pouvoir et les mouvements de contre-pouvoir. Comme l’écrivent si justement Tuck et Wayne Yang (2012 : 23) à propos du mouvement Occupy de 2011, « pour de nombreuses personnes économiquement marginalisées (le mouvement Occupy) a été une expression bienvenue de la résistance aux disparités massives dans la répartition des richesses; pour de nombreux peuples autochtones, Occupy est une autre réinstallation de colons sur des terres volées ». Le champ des études décoloniales a aussi initié des concepts très importants autour de la décolonisation des savoirs (Smith 1999-2002 ; Harrison 1991, Luste Boulbina 2012 ; Todd 2016 ; Uddin 2011) et de l’esprit (Wa Thiong'o 1987). Il s’agit alors de questionner l’eurocentrisme des sciences sociales et de les retravailler pour une profonde transformation de ses théories et méthodologies (Meudec 2017). La résistance épistémique met alors de l’avant les savoirs indigènes comme forme de résistance au sein de l’université occidentale (Wane 2013) ou est plus largement constituée par toutes les formes de « résistance intellectuelle à la domination épistémique Occidentale », leurs buts étant de « donner de l’agencéité aux Africains à qui une histoire a été déniée en fournissant une historiographie alternative pour combattre l’hégémonie et l’impérialisme Occidentaux » (Ogot 2013 : 18). Mignolo (2013) suggère quant à lui une désobéissance épistémique comme « déprise » par rapport aux modèles politiques et économiques dominants. Encore là, la résistance à des formes d’impérialisme de la pensée, lesquelles ont longtemps mis sous silence les revendications – et tout simplement les voix – des personnes colonisées ou dominées, se fait par la prise de parole et la re-connection des personnes avec leurs propres histoires, paysages, langages et organisations sociales (Smith 1999/2002). Au sein des milieux académiques, plusieurs autres mouvements de résistance sont initiés depuis quelques années, en faveur du slow scholarship notamment (Shahjahan 2014 ; Hartman and Darab 2012 ; Mountz 2015) ou des autoethnographies pour réfléchir et survivre à la précarisation et à la privatisation du travail au sein des universités néolibérales (Reyes Cruz 2012).</description>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography