Academic literature on the topic 'Forêt décidue'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Forêt décidue.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Forêt décidue"

1

Loranger, Gladys. "Formes d’humus originales dans une forêt tropicale semi-décidue de la Guadeloupe." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 324, no. 8 (August 2001): 725–32. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(01)01344-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

N'Dja, Justin Kassi, and Guillaume Decocq. "Régénération de la forêt dense semi-décidue dans les stades post—culturaux en forêt classée de Sanaimbo (Côte- d'Ivoire)." Acta Botanica Gallica 154, no. 3 (January 2007): 395–405. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2007.10516072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Savard, Michel, Majella Larochelle, and Jean-Marie Perron. "Découverte de la cordulie tricoteuse (Somatochlora filosa) au Canada et reconsidération de la cordulie linéaire (Somatochlora linearis) au Québec, deux espèces rhéophiles de libellules." Entomologie 141, no. 2 (May 4, 2017): 42–52. http://dx.doi.org/10.7202/1039735ar.

Full text
Abstract:
La pêche d’une naïade de la cordulie tricoteuse (Odonata : Corduliidae : Somatochlora filosa), le 7 septembre 2016 à Sainte-Catherine-de-Hatley, en Estrie, au Québec, représente une première mention de l’espèce au Canada. Fort méconnu, l’habitat de reproduction de cette espèce est rapporté pour la deuxième fois en Amérique du Nord. La découverte inattendue de cette population relique, isolée de 575 km au nord de son aire de répartition connue, soulève un questionnement sur la composition originelle de l’odonatofaune de la sous-zone de la forêt décidue du Québec, la plus perturbée depuis la colonisation et l’exploitation du territoire par les humains pour ses ressources naturelles. De plus, la cordulie linéaire (S. linearis) est ramenée dans la liste des espèces d’odonates du Québec, sur la base de l’authentification du spécimen capturé en 1877 par l’abbé Léon Provancher. Trois autres espèces rhéophiles de cordulies pourraient habiter les sources et les ruisseaux forestiers du sud de la province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bayoi, Armel Emmanuel, Elvis Mouyakan A. Moumbock, and Mbezele Junior Yannick Ngaba. "Impact des paramètres de sondage sur la gestion durable des forêts : cas des Forêts communales de l’Est-Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 21, 2021): 169–84. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.15.

Full text
Abstract:
Parmi les plus vastes d’Afrique, les forêts du Cameroun sont des écosystèmes uniques qui jouent un rôle important pour son économie, la population locale et l’environnement. Toutefois, qu’il a indéniablement besoin d’utiliser ses ressources naturelles précisément la ressource ligneuse pour son développement. La déforestation fait peser une véritable menace sur cette biodiversité, ce qui impose de mettre des mesures appropriées afin de garantir sa gestion durable. La présente étude visait à évaluer les plans d’aménagement des forêts communales de l’Est Cameroun. Un total de 08 forêts communales (FC) sur 14 ont fait l’objet de cette étude, car ayant des plans d’aménagement valides. Il ressort de l’analyse des données que de chaque FC échantillonnée respectent les dispositions réglementaires. Le taux de sondage (TS) varie en fonction du coefficient de variation (CV) et de l’erreur souhaitée (ES) avec un impact considérable dans le nombre de parcelles échantillonnées et la longueur totale des layons d’inventaire. L’évolution de la surface à échantillonner est fonction du CV. Mais, il n’existe pas une différence significative des surfaces à échantillonner lorsque le CV varie de 150 à 350 et l’erreur fixée à 20 et à 25. L’équidistance diminue en fonction du CV et quel que soit l’ES que le concessionnaire décide d’adopter. Afin de pallier à ce problème, la prise en compte des limites de l’aménagement et la réalisation des inventaires d’aménagement dans chaque type de forêt doivent être analysées et permettre ainsi de déterminer les DME appropriés pour chaque type de FC au Cameroun.Mots clés : Forêt communale, plan d’aménagement, paramètre d’aménagement, Est-Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sutra, Jean-Pierre, Raymonde Bonnefille, and Michel Fontugne. "Étude palynologique d’un nouveau sondage dans les marais de Sandynallah (massif des Nilgiri, Sud-Ouest de l’Inde." Palynologie et changements globaux : XIVe symposium de l’Association des palynologues de langue française 51, no. 3 (November 30, 2007): 415–26. http://dx.doi.org/10.7202/033140ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente des données polliniques pour un nouveau sondage de 9 mètres de profondeur réalisé dans un des marais de la région de Sandynallah (11°26'N, 76°38'E, alt. 2200 m), situé dans le massif des Nilgiri. Ces montagnes du Sud-Ouest de l'Inde sont soumises à un régime de mousson d'été. Quatorze datations au radiocarbone ont été obtenues sur neuf échantillons de sédiment brut par la méthode conventionnelle. Les datations de la partie profonde du sondage s'étalent entre 27 000 et 35 000 ans BP. Elles indiquent clairement que le début du remplissage date d'avant le dernier maximum glaciaire. L'analyse pollinique a porté sur 65 échantillons. Des comptage élevés ont permis d'identifier 95 taxons polliniques parmi lesquels 55 sont du pollen d'arbres et d'arbustes dont certains spécifiquement forestiers. Sur l'ensemble des taxons, le pollen de Gramineae, Cyperaceae et d'autres plantes marécageuses représente plus de 80 % du total compté. La période glaciaire est caractérisée par la prédominance de Gramineae en C4 associées à Artemisia et aux Apiaceae. Une phase à Michelia (Magnoliaceae), un arbre semi-décidu des forêts d'altitude, a été attribuée à l'Holocène supérieur autour de 3800 ans BP. La présence régulière, mais en faible quantité, d'autres taxons forestiers comme Olea, Ilex, Glochidion et Rapanea sur l'ensemble de la séquence montre que la mosaïque forêt-savane a existé dans ces régions bien avant que I'Homme n'intervienne sur la forêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Loubota Panzou, Grace Jopaul. "Biomasse et stocks de carbone en Afrique centrale : importance de l’allométrie des arbres." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (March 31, 2020): 85–86. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31853.

Full text
Abstract:
Quantifier les stocks de biomasse et de carbone dans les forêts tropicales est essentiel pour la mise en œuvre des stratégies d’atténuation des changements climatiques, et notamment le mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui à utiliser une équation allométrique de biomasse générale, combinée à une allométrie hauteur-diamètre ajustée sur des données locales non destructives. Or, l’allométrie des arbres varie entre les espèces et stratégies fonctionnelles d’une part, entre les types de forêts et conditions du milieu d’autre part. L’objectif de cette thèse de doctorat était d’étudier les variations de l’allométrie des arbres entre espèces coexistantes, et entre sites et types de forêts, en vue d’améliorer les estimations de la biomasse et des stocks de carbone en Afrique centrale. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été rapportées pour les 45 espèces d’arbres coexistantes d’un site représentatif des forêts semi-décidues à Celtis du nord du Congo. Les relations entre les traits architecturaux dérivés à partir des allométries spécifiques aux espèces et les traits fonctionnels ont mis en évidence un continuum d’espèces entre les espèces de grande taille dominant la canopée et les espèces de petite taille dominant le sous-bois. Les espèces d’arbres de grande taille étaient exigeantes en lumière, dispersées par le vent, décidues avec une large contribution à la biomasse forestière, alors que les espèces d’arbres de petite taille étaient tolérantes à l’ombrage, dispersées par les animaux, sempervirentes et plus abondantes en densité de tiges. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été également montrées entre les types de forêts en Afrique centrale. Ces tendances étaient en outre confirmées pour les espèces communes entre les types de forêts, suggérant un contrôle environnemental sur les variations de l’allométrie des arbres. Des attributs architecturaux dérivés des allométries spécifiques aux sites, en plus des attributs plus classiques de structure et de composition, ont pu être dérivés et reliés aux variations spatiales de la biomasse et des stocks de carbone. Cette thèse de doctorat a fourni de nouvelles données pour les futures cartes de biomasse dans le cadre du suivi du carbone forestier en Afrique centrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pratte, Marie. "Le droit d’un tiers à la garde d’un enfant : l’affaire Vignaux-Fines c. Chardon, [1987] 2 R.C.S. 244." Revue générale de droit 19, no. 1 (April 25, 2019): 171–99. http://dx.doi.org/10.7202/1059192ar.

Full text
Abstract:
Le 17 septembre dernier, la Cour suprême a rendu une décision fort intéressante en matière de garde d’enfant. Contrairement à ce qu’avait décidé la Cour d’appel du Québec, elle a jugé qu’en l’absence d’un motif grave imputable au titulaire de l’autorité parentale, le critère de l’intérêt de l’enfant mentionné à l’article 30 C.c.B.-C. permettait d’attribuer la garde d’un enfant à un tiers. Cette décision est importante. Elle démêle des confusions en matière de garde et d’autorité parentale et rappelle l’inutilité de certaines distinctions qu’on avait fini par croire indispensables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dumont, André, Jean-Pierre Ouellet, Michel Crête, and Jean Huot. "Caractéristiques des peuplements forestiers recherchés par le cerf de Virginie en hiver à la limite nord de son aire de répartition." Canadian Journal of Zoology 76, no. 6 (June 1, 1998): 1024–36. http://dx.doi.org/10.1139/z98-030.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié les préférences hivernales d’habitat chez le Cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) dans l'est du Québec. Dans ces conditions limites d'environnement, la mortalité hivernale par inanition peut dépasser 40% lors d’hivers rigoureux. Afin d'identifier les paramètres du milieu reliés à la répartition des cerfs, nous avons analysé la répartition des fèces et du broutement à partir d'inventaires réalisés aux printemps 1994 et 1995. Une analyse de régression multiple a retenules variables explicatives suivantes : le type de peuplement, le couvert en conifères (relation positive), la quantité de tiges arbustives feuillues disponibles (relation positive), le diamètre moyen des arbres d'espèces décidues (relation négative). Parallèlement, l'évolution de la fréquentation des peuplements par les cerfs durant l’hiver a été suivie par des relevés des pistes dans la neige. Les cerfs ont utilisé tous les types de peuplement au début de l'hiver mais ont préféré les peuplements mélangés à dominance de conifères et évité les peuplements de feuillus lorsque les conditions d'enneigement sont devenues plus contraignantes. Nous suggérons un aménagement de la forêt visant à favoriser la venue de peuplements mixtes destructure inéquienne possédant un couvert en conifères compris entre 50 et 80%, ce qui permettrait aux cerfs de trouver, au même endroit, abri et nourriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

de Vernal, Anne, Pierre J. H. Richard, and Serge Occhietti. "Palynologie et paléoenvironnements du Wisconsinien de la région de la baie Saint-Laurent, Île du Cap Breton." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 3 (November 29, 2007): 307–22. http://dx.doi.org/10.7202/032525ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans la région de la baie Saint-Laurent, s'étend, le long de la côte, une coupe stratigraphique de référence couvrant une partie du Pleistocene supérieur. Les dépôts meubles, parmi lesquels 9 unités lithostratigraphiques sont dénombrées, reposent sur une plateforme d'abrasion marine attribuée au dernier interglaciaire. La pollenanalyse des dépôts a permis de mettre en évidence deux épisodes climatiques distincts: 1) le premier, dans la partie inférieure de la coupe, est représenté par un lit de tourbe ligneuse (> 38 300 BP; GSC-283) compacte et les couches limono-sableuses entre lesquelles il est interstratifié. La pollenanalyse évoque un cycle complet de la végétation et du climat. On observe le passage progressif d'une végétation ouverte de type toundra à l'occupation du paysage par une forêt de conifères avec quelques éléments décidus. Un brusque appauvrissement du couvert forestier, considéré comme un retour aux conditions initiales, lui succède. Cet épisode, même à son optimum climatique, reflète des conditions plus fraîches que celles de l'Actuel. Il est associé à l'un des intervalles de réchauffement du Wisconsinien inférieur ou moyen et correspond à l'une des phases isotopiques océaniques 5c, 5a ou début de 3; 2) le deuxième épisode, dans la partie supérieure de la coupe, est représenté par une unité stratifiée limono-sableuse fossilifère et des lits limono-sableux interstratifiés dans des rudites. Les assemblages faunistiques et polliniques (pollen et dinoflagellés) indiquent un remaniement de matériaux glacio-marins. L'analyse pollinique traduit une végétation de toundra ou de toundra forestière. Cet épisode reflète des conditions climatiques compatibles avec l'englacement d'une partie de l'île du Cap-Breton.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ouellette, Mélanie. "Les Canadiens français, l’histoire et la démocratie : l’interprétation de Pierre Elliott Trudeau." Mens 1, no. 1 (April 17, 2014): 37–50. http://dx.doi.org/10.7202/1024438ar.

Full text
Abstract:
Pierre Trudeau s’emploie à dresser, au cours de la décennie 1950, un portrait fort critique de l’état de la démocratie au Canada français. À son avis, le peuple canadien-français a, de tout temps, fait de la démocratie une tactique, plutôt qu’un instrument privilégié de développement social. D’où, pour l’auteur, une tendance marquée chez les francophones à l’immoralisme social et politique, à la corruption et aux manigances électorales. Parce qu’ils ont en quelque sorte hérité du régime démocratique, qu’ils n’ont pas eu à combattre pour celui-ci, les Canadiens français n’ont jamais pu véritablement l’assimiler. Ils ont plutôt perverti le système, aidés en ce sens tantôt par le conquérant anglais, bien décidé à profiter de cette méconnaissance démontrée par la minorité vaincue, tantôt par l’Église catholique, pour qui la démocratie allait de pair avec socialisme, révolution, athéisme... Pour Trudeau, le temps est venu, à la fin des années 1950, de jeter aux orties ces anciens préjugés, pour enfin accueillir un régime véritablement démocratique, libéré de l’influence néfaste de ses détracteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Forêt décidue"

1

Frenette, Mathieu. "Relations entre les facteurs environnementaux et les patrons spatiaux de la diversité végétale dans une forêt décidue froide." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23737/23737.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kassi, N'Dja Justin. "Successions secondaires post-culturales en forêt dense semi-décidue de Sanaimbo (Côte d'Ivoire) : nature, structure et organisation fonctionnelle de la végétation." Amiens, 2006. http://www.theses.fr/2006AMIED005.

Full text
Abstract:
La succession secondaire post-culturale a été étudiée le long d’une chronoséquence jachères incluses dans une matrice de forêt semi-décidue (Côte d’Ivoire). Après analyse de la flore locale, nous avons utilisé la méthode phytosociologique synusiale intégrée pour décrire les assemblages d’espèces et construire un modèle qualitatif de la dynamique spatio-temporelle des communautés végétales. Les attributs structurels et fonctionnels de la diversité végétale ont ensuite été analysés de manière quantitative. Une forêt secondaire proche de la forêt ancienne se reconstitue dès la trentième année de l’abandon des champs. Cette forêt peut recouvrer la structure et la fonction au cours de la quatrième décennie de recolonisation et la composition spécifique une décennie plus tard. La succession étudiée est déterministe conformément aux prédictions de la théorie des niches et du modèle de tolérance. Toutefois le hasard intervient dans les premiers stades plus sensibles aux facteurs historiques
Postcultural secondary successions have been investigated along a chronosequence of fallows embedded into a semi-deciduous tropical forest matrix (Ivory Coast). I surveyed the local species pool. Then I described species assemblages using an integrated synusial approach to build up a qualitative model of the spatio-temporal dynamics of plant communities. Structural and functional attributes of plant diversity were then quantitatively described. A secondary forest ressembling the old-growth develops as soon as 30 years after field abandonment. This forest may recover structure and function during the fourth decade of recolonization and species composition one decade later. The invasion by Chromolaena odorata did not appear to slow down the succession. I found a deterministic succession consistently with predictions of both the niche theory and the tolerance model. However hazard plays a role especially in the earliest stages of the succession that seem to be sensitive to historical factors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bertault, Jean-Guy. "Étude de l'effet du feu en foret semi-décidue de Cote d'Ivoire au sein d'un dispositif d'expérimentation sylvicole." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10018.

Full text
Abstract:
L'impact des feux encore mal cernés sur la forêt tropicale, ont été étudiés lors de l'incendie accidentel en 1983 d'un dispositif d'expérimentation sylvicole ou étaient testés différents modes d'intervention. La première partie a eu pour but de restituer les incendies de la forêt ivoirienne, dans le plus vaste contexte des feux de forêts tropicales, l'aspect sylvicole étant abordé par la description et les résultats observés avant incendie dans ces dispositifs d'expérimentation. Dans la seconde partie consacrée à l'étude de l'effet du feu dans ce périmètre de la tene, la méthodologie retenue a consisté à observer, dans des parcelles témoins, exploitées, et éclaircies, l'évolution de la végétation divisée en trois strates: étage dominant, strate de deux à dix centimètres de diamètre et celle des semis et plantules. Cinq ans après incendie, on note une nette différenciation des peuplements, induite par l'interaction feu-traitement sylvicole évoluant vers deux grands types de succession: un premier type, proche du stade arbustif pionnier, rencontré sur les zones incendiées et dominant dans les parcelles ayant subi une exploitation forestière intensive ainsi que dans les parcelles éclaircies. Le second type se rencontre sur les sites peu touchés par le feu, où les mécanismes originels de régénération ont été conservés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lafontaine-Boyer, Karelle K. L. B. "Dynamiques de la végétation en regard des variabilités climatiques au cours de l'Holocène tardif, Outaouais, Québec." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2013. http://hdl.handle.net/10393/30360.

Full text
Abstract:
Un profil pollinique provenant d'un lac possédant des sédiments laminés (varves), le lac Brûlé (45°43'09" N, 75°26'32"O 270m), a servi à étudier l'histoire de la végétation et du climat dans l'Outaouais au cours de l'Holocène tardif. Au cours des 1400 dernières années, la végétation de l'Outaouais a été dominée par des espèces arboréennes telles que Tsuga, Fagus, Betula, Acer, Pinus et Picea. Des modifications majeures s'opèrent dans les spectres polliniques vers 1375 AD. Les analyses des micro-charbons et les évidences d'une succession écologique secondaire indiquent que ces changements sont attribuables à un incendie forestier. Une diminution abrupte de l’influx pollinique entre 1600 et 1700 AD suggère qu’une dégradation du climat sous un certain seuil a entraîné une réponse rapide du milieu forestier. Les changements observés lors du Petit-Âge glaciaire suggèrent que les variations climatiques de courte durée affectent la production pollinique et que ces changements sont enregistrés par les diagrammes polliniques à haute résolution temporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sokpon, Nestor. "Recherches écologiques sur la forêt dense semi-décidue de Pobe au sud-est du Bénin: groupements végétaux, structure, régénération naturelle et chute de litière." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1995. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212570.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ouédraogo, Dakis-Yaoba. "PRÉDICTION DE LA DYNAMIQUE FORESTIÈRE À L'AIDE D'UN MODÈLE MATRICIEL QUI INCORPORE LA VARIABILITÉ DE LA RÉPONSE DES ESPÈCES À L'ENVIRONNEMENT : Application dans une forêt tropicale humide semi-décidue d'Afrique centrale." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00876547.

Full text
Abstract:
En Afrique Centrale, l'exploitation de la forêt tropicale humide représente un secteur économique important pour les pays de la région, autant par les devises qu'elle rapporte que par les emplois qu'elle génère. Ces forêts sont également pour les populations locales une réserve essentielle de ressources (produits forestiers non ligneux, protéines par l'intermédiaire de la chasse). La gestion durable de ces forêts repose souvent sur des modèles de dynamique de population structurée en taille appelés aussi modèles matriciels, qui décrivent la dynamique forestière et permettent de prédire l'évolution temporelle du stock de bois. La précision des prédictions du modèle est directement liée à la précision des estimations des paramètres du modèle. Ces paramètres, appelés aussi taux vitaux, incluent les taux de croissance, de recrutement et de mortalité. Il existe deux principales sources de variabilité dans l'estimation des paramètres : la variabilité d'échantillonnage, et la variabilité environnementale. La variabilité d'échantillonnage dépend de la quantité de données disponibles pour estimer les paramètres. Comme les forêts tropicales humides ont une richesse spécifique élevée avec beaucoup d'espèces rares, la plupart des paramètres estimés pour chaque espèce ont une erreur forte. Une manière de résoudre ce problème est de regrouper les espèces ayant un comportement démographique similaire afin d'augmenter le nombre d'observations disponibles. La variabilité due à l'environnement est liée aux variations spatiales et temporelles des paramètres de transition en raison des fluctuations de l'environnement (comme le climat ou le sol). Ce type de variabilité n'est pas encore pris en compte dans les modèles utilisés par les gestionnaires forestiers. L'objectif de l'étude est d'intégrer la variabilité liée au climat (pluviosité) dans les prédictions de la dynamique forestière et de regrouper les espèces en fonction de leur réponse à la pluviosité. Dans un premier temps, nous regroupons les espèces et déterminons simultanément la relation entre les taux de croissance, de mortalité et de recrutement, et les variables climatiques, pour chacun des groupes d'espèces à l'aide d'un modèle de mélange de régressions. Les données sur lesquelles le modèle est ajusté proviennent de placettes permanentes (40 ha, 25 ans de suivi) situées à M'Baïki, en République Centrafricaine. Les placettes sont installées dans une forêt mixte semi-décidue, où le climat présente une saison sèche marquée et où la pluviosité annuelle moyenne est de 1739mm. Les variables climatiques utilisées sont la longueur de la saison sèche, la pluviosité moyenne pendant la saison sèche et la réserve en eau du sol annuelle moyenne. La réponse de la croissance, de la mortalité et du recrutement aux variables climatiques varie selon les espèces. Neuf groupes de réponse ont été déterminés pour la croissance, trois pour la mortalité et cinq pour le recrutement. Les groupes de réponse basés sur la croissance montrent une corrélation entre la réponse à la sécheresse et la tolérance à l'ombre des espèces. Dans un second temps, nous prédisons la dynamique du peuplement forestier qui intègre la variabilité des précipitations, et la variabilité de la réponse des espèces à la pluviosité. La dynamique du peuplement est prédite pour 3 scénarios climatiques : une augmentation de la sécheresse, une augmentation de la pluviosité, ou aucun changement des précipitations. La réponse du peuplement est analysée en termes d'évolution de la structure du peuplement (surface terrière et densité), et de composition relative des groupes d'espèces définis auparavant. Les analyses révèlent un gradient de réponse à la sécheresse opposant 9 espèces majoritairement pionnières, qui répondent négativement à la sécheresse, à 60 espèces majoritairement tolérantes à l'ombre qui répondent positivement. Le peuplement forestier de M'Baïki semble donc résistant à la sécheresse. De plus, la réponse à la sécheresse semble pilotée par la réponse de la mortalité aux variables climatiques, les espèces tolérantes à l'ombre ayant une mortalité plus faible pendant la sécheresse, probablement grâce à l'augmentation de la luminosité dans le sous-bois résultant d'une période de défoliation des arbres décidus de la canopée plus longue pendant la sécheresse. Dans ce travail, nous avons également montré que l'exploitation augmente la proportion des espèces pionnières dans le peuplement. Par conséquent, une intensification de l'exploitation rendrait le peuplement plus sensible à la sécheresse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Autfray, Patrice. "Effets de litières sur l'offre en azote d'origine organique dans des systèmes de culture de maïs à couvertures végétales Etude de cas dans la zone à forêt semi-décidue de Côte d'Ivoire." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00825211.

Full text
Abstract:
Un dispositif agronomique pérennisé entre 1995 et 1999 avec des systèmes de culture de maïs à couvertures végétales a été installé dans la zone écologique à forêt semi-décidue de Côte d'Ivoire. L'offre en N d'origine organique est étudiée dans le cadre de systèmes de culture de maïs, avec une durée de jachère de 6 mois (SC6MJ) et 18 mois (SC18MJ). Les jachères sont occupées soit par Chromolaena odorata (subspontanée), soit par Pueraria phaseoloides (introduite). Ces quatre systèmes sont comparés à deux témoins, un sans Chromolaena pour les SC6MJ et un avec brûlis de Chromolaena pour les SC18MJ. Les systèmes à couvertures végétales sont gérés en couvertures vivantes avec des herbicides et leur pérennité est assurée par une reprise de croissance des espèces avant la récolte de la céréale. Les systèmes à SC6MJ bénéficient d'une fertilisation modérée en phosphore. L'étude réalisée pose comme hypothèses de départ que (i) les déterminants de l'offre à court terme (cycle cultural) et à moyen terme (effets cumulés) dépendront principalement des quantités et de la qualité des litières de surface d'origine des jachères (ii) ces effets se concentreront à la surface du sol. Le potentiel de minéralisation des litières au laboratoire est corrélé avec leur rapport C/N, plus faible pour Pueraria (C/N entre 20 à 23) que pour Chromolaena (C/N entre 25 à 43). En 1998 la vitesse de disparition des litières suivie avec des " sacs de décomposition " est beaucoup plus rapide qu'en 1999 en relation au début du cycle de décomposition avec le régime pluviométrique. Les deux années la quantité de litières présentes après la coupe détermine le taux de décomposition à moyen terme des litières. Ces dynamiques, modélisées sur deux années, permettent de distinguer un compartiment de litières à disparition rapide et un compartiment à disparition lente. La comparaison des pertes en C dans des " sacs de décomposition " à maille différente montre que l'activité de la mésofaune et de la macrofaune du sol pourrait être responsable de la disparition de 50 % des litières au début du processus de décomposition et de 35% à la fin du processus de décomposition. Leur action de fragmentation et d'incorporation au sol des litières (meules des termites champignonnistes situées à la surface du sol) permet une disparition comparativement plus rapide des litières de Chromolaena que celles de Pueraria. L'application des modèles aux données obtenues sur les mobilisations en N des jachères en relation avec les besoins de la culture en N indique (i) un risque " d'asynchronie " en début de cycle (ii) une offre insuffisante en fin de cycle pour les SC6MJ (iii) peu de différenciation entre l'offre de Chromolaena et celle de Pueraria. L'offre en N in situ du sol en surface (0-10 cm) en 1998 et 1999, estimée pendant des périodes de 90 jours durant le cycle du maïs par des mesures et des incubations de sol, est corrélée pour les SC6MJ avec les mobilisations en N du maïs dans les parties aériennes. C'est le traitement avec Pueraria qui les deux années satisfait le mieux les besoins en N de la culture et cette offre est comparable à celle des SC18MJ. L'offre en N varie peu selon les traitements des SC18MJ. Le régime pluviométrique intervient (i) à une échelle pluriannuelle, en déterminant, l'intensité du pic de minéralisation en N minéral du sol et les accumulations en N dans les parties aériennes des jachères (ii) à l'échelle de la campagne en interaction avec les litières en surface et l'activité des systèmes racinaires des couvertures végétales. La litière de Pueraria semble mieux conserver l'humidité du sol et le système racinaire de Chromolaena mobiliser de plus fortes quantités d'eau. En situations hydriques limitantes, la minéralisation nette est corrélée aux humidités de sol. Les litières semblent être à l'origine en 1998 de l'augmentation de la biomasse microbienne du sol en surface créant ainsi une source potentielle d'immobilisation temporaire de N. En 1998 l'offre en N estimée par minéralisation nette indique une meilleure synchronie avec les besoins de la culture malgré une pluviométrie plus abondante en début de cycle par rapport en 1999. Une étude utilisant l'abondance naturelle 15N permet d'estimer que la litière de Pueraria peut contribuer fortement à la nutrition azotée de la culture, de 30 à 41% en 1998 et de 64 à 87% en 1999 dans le cadre du système de culture à jachère de 6 mois. Les différenciations sur les matières organiques du sol (MOS) indiquent un début d'effet sur les stocks évalués sur 0-10 cm en moyenne à 2.34 t ha-1 N pour les SC6MJ et en moyenne à 2.83 t ha-1 N pour les SC18MJ. Pour les SC6MJ la différence obtenue entre les apports et les pertes sur quatre années suggère que Chromolaena conserve mieux les stocks en C et N que Pueraria. La comparaison avec une jachère forestière située hors dispositif indique que la disponibilité en matériaux facilement minéralisables dans nos agrosystèmes est (i) réduite en fin de saison des pluies (ii) diminuée par la pratique du brûlis (iii) peu augmentée par la pratique de la jachère. Les études sur des incubations de longue durée (106 et 85 jours) montrent des effets significatifs sur les modélisations faites par ajustement aux points expérimentaux sur les cinétiques de respiration et de minéralisation nette cumulées (exprimées en proportion par rapport au C et N total du sol). Elles permettent d'identifier d'importants facteurs de différenciation au niveau du compartiment des MOS à taux de renouvellement élevé. Pour les SC6JM ce compartiment représente une part plus importante avec Pueraria, certainement en relation directe avec des apports cumulés de plus grande qualité biochimique (rapport lignine / N). La durée de la jachère n'améliore pas la disponibilité en N facilement minéralisable indiquant ainsi un blocage de C et N au niveau du sol de nature physique et/ou biochimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Autfray, Patrice. "Effets de litières sur l'offre en azote d'origine organique dans les systèmes de culture de maïs à couvertures végétales : étude de cas dans la zone à forêt semi-décidue de Côte d'Ivoire." Montpellier, ENSA, 2002. http://www.theses.fr/2002ENSA0028.

Full text
Abstract:
L'offre en N d'origine organique est étudiée dans le cadre de systèmes de culture de maïs, avec une durée de jachère de 6 mois (SC6MJ) et 18 mois (SC18MJ). Les jachères sont occupées soit par Chromolaena odorata (subspontanée), soit par Pueraria phaseoloides (introduite). Le potentiel de minéralisation des litières au laboratoire est corrélé avec leur rapport C/N, plus faible pour Pueraria (20 à 23) que pour Chromolaena (25 à 43). Les dynamiques au champ en C et N des litières modélisées sur deux années montrent des différences significatives. L'activité de la faune du sol est estimée responsable de la disparition de 50 % des litières au début et de 35% à la fin du processus de décomposition. La relation sur l'année entre offre des litières et besoins de la culture pour N indique un risque «d'asynchronie» en début de cycle, une insuffisance pour les SC6MJ, peu de différenciation entre Chromolaena et Pueraria. L'offre en N in situ du sol en surface (0-10 cm) durant le cycle du maïs sol est corrélée les deux années pour les SC6MJ avec les mobilisations en N du maïs, avec une supériorité du Pueraria. Une étude utilisant l'abondance naturelle 15N permet d'estimer que la litière de Pueraria contribue entre 30 à 87% à la nutrition azotée de la culture. Après 4 années les stocks en N sont évalués sur 0-10 cm en moyenne à 2. 34 t ha-1 N pour les SC6MJ et à 2. 83 t ha-1 N pour les SC18MJ. Pour les SC6MJ la différence obtenue entre les apports et les pertes sur quatre années suggère sous Chromolaena une meilleure conservation des stocks en Cet N. Les études sur des incubations de sol montrent pour les SC6JM que le compartiment à taux de renouvellement élevé des MOS représente une part plus importante avec Pueraria, en relation avec des apports cumulés ayant des rapports lignine 1 N plus faibles. Avec ce traitement la disponibilité en N facilement minéralisable est comparable avec celle des traitements à SC18MJ
N supply coming from SOM mineralisation or above-ground litter decomposition was compared with Chromolaena odorata (natural) or Pueraria phaseoloides (improved) 6 month fallow (CS6MF) and 18 month fallow cropping systems (CS18MF) with maize. The capacity of litter to mineralise N during in-vitro incubation was directly correlated with the C/N ratio which were lower for Pueraria (20 à 23) than for Chromolaena (25 à 43). C and N litter dynamics during decomposition were different the two years but were closely fit the double-exponential model simulations. Soil mesofauna and termites were responsible for about 50% at the beginning and about 35% at the end of the total decomposition process. Utter N supply for subsequent maize crops was suggested to be asynchronous since the release of N litters was rapid. N supplies in 6MF cropping systems were globally insufficient and similar for the two species. Upper in situ N soil supply (0-10 cm) for CS6MF during two cropping seasons was weil correlated with N maize uptake and higher with Pueraria fallow. Natural 15N concentration in soil and plant samples showed that the Pueraria litter would contribute for 30 to 87% N maize uptake. After four years upper N soil stock (0-10 cm) was 2. 34 t ha-1 for CS6MF and 2. 83 t ha-1for CS 18MF. N balance between cumulated litter inputs and soil losses suggested that Chromolaena would have a better capacity than Pueraria for N soil maintenance. Upper soil in-vitro incubation (0-10 cm) contributed to estimate that the size of N pool of labile organic matter was higher with Pueraria for CS6MF in relation with lowest lignine 1 N ratio organic residues. This pool was comparable with those obtained for CS18MF
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lurel, Félix. "Contribution à l'analyse de la végétation de l'étage des forets semi-décidues de la cote sous-le-vent de la Guadeloupe en relation avec l'anthropisation, la conservation et l'aménagement du territoire." Antilles-Guyane, 1998. http://www.theses.fr/1998AGUY0036.

Full text
Abstract:
Les forets semi-décidues occupent d'importantes superficies dans la zone forestière intertropicale et font l'objet d'intenses pressions anthropiques, ce qui rend urgent leur étude. A la Guadeloupe, la foret semi-décidue (88 000 ha selon Dulau, 1956) se rencontre principalement sur la grande-terre, sur la cote sous-le-vent de la Basse-Terre et dans les dépendances. D'après la bibliographie, il existe sur la côte ouest ou cote sous-le-vent de la Guadeloupe une foret sèche particulière. Recele-t-elle un intérêt floristique particulier ? Quelle est sa biodiversité ? Quels sont les groupements forestiers qui la composent ? Cet étage est soumis à une intense activité anthropique caractérisée par des coupes sélectives (recherche d'essences au bois dur ou à valeur économique, production de charbon de bois), défrichements notamment pour des aménagements agricoles, urbains et miniers (ouverture de carrière d'extraction de matériaux). Les paysages varient résultants portent la marque des actions humaines qui s'exercent dans cette région en particulier depuis le XVIIème siècle. C'est donc un milieu fortement anthropien. Quelles sont les conséquences de cette action humaine sur la biodiversité ? Quel est l'état actuel de cette couverture végétale. Dans quelle mesure une analyse phytoécologique peut-elle servir de guide pour la conservation et l'aménagement du territoire ? Nous nous proposons par ce travail de porter un éclairage sur ces différentes questions. Ainsi une étude structurale, floristique, écologique et dynamique a été menée sur 180 km#2 de l'étage inferieur de la foret semi-décidue de la cote sous-le-vent de Guadeloupe en tenant compte de l'histoire du site, du type et de l'intensité des actions anthropiques. La méthodologie adaptée retenue pour une meilleure prise en compte des conditions factorielles a mis en évidence l'originalité de cette couverture végétale et notamment de sa flore. Les espèces les plus communes caractérisent une couverture forestière secondarisée par des perturbations répétées. Il apparait un fort taux d'espèces introduites (naturalisées, cultivées) dans cette flore d'origine antillaise et américaine ou les 3/4 des espèces sont indigènes. Sept communautés végétales et leurs relations avec les principales caractéristiques de l'environnement ont été cartographiées après leur mise en évidence et caractérisation à l'aide de techniques d'analyses numériques multivariées. Les fréquences et abondances des principales espèces dans les groupements sont examinées. La canopée moyenne varie de 6 à 20 m de hauteur. Les surfaces basales oscillent entre 16,7 et 51,5 m#2/ha. D'un groupement a l'autre, la contribution des petites tiges varie entre 5 et 15% de la surface terrière. La densité des tiges 5 cm de circonférence (1,6 cm dB) atteint 13 000 tiges/ha. La plus forte densité est trouvée pour le groupement 4 avec 16 656 tiges/ha. La distribution par classe de diamètre montre que les arbres à dB 30 cm constituent moins de 1% de l'effectif arbore. Les groupements côtiers (bioclimat sec 1) facilement accessibles présentent une canopée généralement plus basse, une structure plus simple ; une densité de tiges plus faible et une composition floristique moins riche que les groupements de l'intérieur (bioclimats 2,3,4) moins humanises, moins secs et renfermant moins de petits diamètres. Les perturbations anthropiques passées et actuelles ainsi que leurs effets sur le déterminisme, la physionomie et l'évolution des communautés végétales sont analysées. Une réflexion sur la dynamique a permis de préciser les relations entre groupements, leur Age ou degré d'avancement ainsi que le comportement des essences. La place et la participation des principales espèces dans la succession sont précisées. Des comparaisons sont faites avec des forêts tropicales d'autres régions et permettent de situer la foret semi-décidue de la Guadeloupe au sein du contexte international et par rapport à la nomenclature de l’Unesco. Un appauvrissement de la biodiversité et une raréfaction des espèces indigènes sont enregistrées. Plusieurs espèces autrefois fréquentes et abondantes sont désormais réduites à quelques stations et voient leurs populations se limiter à quelques individus. Les résultats phytoécologiques permettent de formuler des recommandations pour un programme d'aménagement rationnel et durable incluant des propositions de sauvegarde d'habitats, de réhabilitation et d'enrichissement de groupements forestiers et de protection d'espèces en danger. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Relations entre les facteurs environnementaux et les patrons spatiaux de la diversité végétale dans une forêt décidue froide." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23737/23737.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography