To see the other types of publications on this topic, follow the link: Forêt dense humide.

Journal articles on the topic 'Forêt dense humide'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 36 journal articles for your research on the topic 'Forêt dense humide.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

César, Jean, Jérémy Bouyer, Laurent Granjon, Massouroudini Akoudjin, Laure Guerrini, and Dominique Louppe. "Les relictes forestières de la falaise de Banfora : un peuplement original au voisinage de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (September 1, 2010): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20437.

Full text
Abstract:
La falaise de Banfora est d'une grande richesse floristique et faunique. Ses forêts renferment des espèces endémiques mais aussi des espèces remarquables telles que Albiziadinklagei, Acridocarpus chevalieri ou Warneckea fascicularis qui ne se retrouvent nulle part ailleurs au Burkina Faso. C'est aussi le cas de certaines espèces d'insectes telles que Dicronorhina kouensis ou Stephanorhina guttata. Toutefois, ces forêts sont menacées, particulièrement autour de Bobo-Dioulasso où la faune d'origine a déjà partiellement disparu. Les sites de la falaise sont comparés entre eux ainsi qu'avec d'autres forêts de la région de Bobo-Dioulasso. Une très grande diversité biologique s'observe d'une forêt à l'autre. La dispersion des espèces suggère que ces forêts résulteraient de masses forestières plus vastes dont elles seraient les relictes. La végétation forestière des falaises aurait trois origines : la forêt dense sèche, caractérisée par Guibourtia copallifera, qui pourrait représenter le fond forestier originel avant l'invasion de la flore des savanes ; la forêt dense humide, représentée par la majorité des espèces ripicoles, qui serait issue de la masse forestière humide en suivant le réseau hydrographique ; un fond de flore montagnarde inféodé aux falaises gréseuses, dont l'unique représentant serait Warneckea fascicularis, auquel il serait possible de rattacher les espèces de rochers. La communauté de rongeurs des sites forestiers de la falaise de Banfora est un mélange d'espèces typiquement forestières (en particulier Praomys rostratus) dans les zones les moins perturbées et d'espèces très anthropophiles (comme Rattus rattus) sur les sites les plus dégradés par l'action humaine. La plupart des espèces d'insectes ont probablement pour origine la forêt humide de Côte d'Ivoire, avec des influences maliennes, comme Coeliades aeschylus, ou togolaises, comme Dicronorhina kouensis, espèces qui se rencontrent surtout en zone de savane guinéenne, à proximité des forêts galeries. Ces espèces n'étant pas observées au Sud, ni respectivement à l'Est et à l'Ouest du Burkina Faso, la falaise de Banfora pourrait constituer un point de rencontre entre différentes faunes, ce qui en fait toute la richesse. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aubréville, André, and Ilona Bossanyi. "In Search of the Forest in Côte D’ivoire, parts 1 & 2." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, no. 323 (January 7, 2015): 71. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31247.

Full text
Abstract:
Jusqu’à 1935, on pouvait encore voir en Côte d’Ivoire des forêts intactes le long des routes. Depuis, avec l’extension démesu- rée de la culture du café et du riz pluvial, le défrichement s’emballe. L’agriculteur fuyant les agoutis et le parasitisme fami- lial défriche dans des forêts éloignées. En 1957, il faut aller à sa recherche pour aper- cevoir la forêt primaire. L’ouverture d’une route la condamne en une décennie, et l’exploitation forestière ne passe qu’une fois. Avec la disparition des forêts denses humides africaines, les régions soudano- sahéliennes subiront une saison sèche plus longue. En outre, il importe d’établir des cartes d’aires de présence avant la disparition des forêts primaires. L’étude ici présentée vise à classifier la végétation fo- restière ivoirienne et repose sur le parcours de 12 transects en forêt dense humide. L’approche phytosociologique est en effet trop imparfaite pour analyser cette végéta- tion. Deux ensembles caractérisés par des groupes botaniques spécifiques ont été distingués : les « forêts denses semi-déci- dues humides à malvacées et ulmacées », et les « forêts denses humides à légumi- neuses sempervirentes ». Les espèces à grand pouvoir de dispersion, abondantes dans les brousses secondaires, notam- ment des genres Triplochiton ou Termina- lia, échappent cependant à cette classifi- cation. Les ruptures d’aires de présence chez certaines espèces tiennent ainsi à la dispersion des semences, mais aussi à la paléohistoire floristique et climatique. De même, la notion d’aire écologique ne peut s’appliquer pour les espèces rares ou pour les zones d’endémisme local. L’étude évoque également plusieurs espèces inva- sives indigènes, comme Scaphopetalum amoemum et Chidlowia sanguinea, dont le développement bloque la régénération forestière. Elle traite enfin de l’inclusion de savanes dans des forêts humides, dont l’origine est toujours édaphique et non pas anthropique.Résumé adapté par la rédaction de la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Estève, Jean. "DESTRUCTION OF FOREST AREAS AS A RESULT OF LOGGING AND HARVESTING IN AFRICAN OR AMERICAN DENSE TROPICAL RAINFORESTS." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, no. 328 (July 20, 2017): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31298.

Full text
Abstract:
Il est devenu habituel de lire dans les médias des articles accusant l’exploitation fores- tière d’être le moteur principal de la dispari- tion des forêts tropicales. Ce raccourci trom- peur est imputable à une méconnaissance des réalités forestières, d’une part, et à un amalgame entre l’exploitation forestière et le défrichement agricole, d’autre part. L’ob- jet de cet article rédigé par un praticien fami- lier du contexte forestier tropical était d’éva- luer l’impact de l’exploitation forestière sur les forêts denses tropicales humides, dans les deux continents africain et améri- cain. Par souci d’exactitude, les phases de l’exploitation ont été distinguées : installa- tion de la base vie, constitution du réseau routier de vidange des bois, réalisation des opérations d’exploitation proprement dites. Des scénarios ont été distingués en fonction de la richesse de la forêt, dont le volume ré- colté varie de 3 à 15 m3/ha. Ces estimations confirment que la destruction du couvert fo- restier demeure si faible qu’à l’exception de situations radicales l’exploitation forestière ne constitue pas une menace pour le main- tien durable des forêts tropicales. La mise en place des réseaux routiers et de pistes de débardage affecte de 4,5 à 5,5 % du couvert forestier. Les surfaces des trouées consé- cutives à l’abattage ne dépassent jamais 4 % du couvert, et restent inférieures à 2 % pour les forêts riches ou de richesse moyenne. L’exploitation forestière n’est donc direc- tement responsable que de la destruction de 5,5 à 8,5 % du couvert forestier. Dans le cas de forêts riches, des exploitations fores- tières successives peuvent certes atteindre 12 à 16 % du couvert forestier. Mais c’est alors sans compter sur la dynamique de reconstitution de la biomasse opérant natu- rellement entre deux séquences d’exploi- tation. En Asie du Sud-Est où l’exploitation est plus intensive en raison d’un potentiel commercial très élevé, la reconstitution du couvert est acquise en 20 ans. Si la valeur économique d’une forêt dense tropicale humide diminue avec l’exploitation, ses va- leurs biologique et écologique restent quant à elles sensiblement intactes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LABBÉ, P., and Sylvie MELONI. "Impact du cyclone Hugo sur les peuplements de forêt dense humide à la Guadeloupe." Revue Forestière Française, no. 1 (1993): 27. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26391.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Missa, Koffi, Fofana Seguena, Dramane Soro, and Adama Bakayoko. "Caractéristique structurale des zones marécageuses de la forêt de la Tanoé-Ehy (Sud-Est de la Côte d’Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 8 (December 9, 2020): 2893–902. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i8.19.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à dégager les différents états de dégradation de la végétation au sein de la forêt marécageuse de la Tanoe-Ehy, à travers 4 relevés linéaires de 100 mètres de long. L’analyse de ces relevés a montré qu’au niveau des types biologiques, l’espèce Combretum racemosum P. Beauv. (Combretaceae) représente l’essentielle des espèces lianescentes. Dans cette forêt, parmi les espèces qui contribuent fortement à la formation de la végétation, il y a la présence des espèces vulnérables de l’UICN. Concernant les recouvrements, les strates basses sont faiblement occupées. Cependant, la végétation est dense dans les strates moyennes. Ces recouvrements ont montré que la dégradation de la structure des milieux est une conséquence de l’exploitation villageoise. Par ailleurs, cette forêt marécageuse présente des recouvrements particuliers qui n’ont jamais été observés en forêt dense humide de Côte d’Ivoire.Mots clés : Structure, végétation, forêt, marécageuse, types biologiques, recouvrements. Englsih Title: Structural Characteristic of the marshy areas of the Tanoé-Ehy forest (Southeastern Côte d'Ivoire) This study aims to identify the different state of vegetation degradation within the Tanoe-Ehy swamp forest, through 4 linear surveys 100 meters long. Analysis of these surveys showed that at the level of biological types, the species Combretum racemosum P. Beauv. (Combretaceae) is the essential of lianescent species. In this forest, among the species that contribute heavily to vegetation formation, there is the presence of vulnerable IUCN species. For overlays, the lower strata are poorly occupied. However, vegetation is dense in the middle strata. These recoveries have shown that the degradation of the structure of the environments is a consequence of village exploitation. In addition, this swamp forest has special overlays that have never been seen in the dense rainforest of Côte d'Ivoire. Keywords: Structure, vegetation, forest, swampy, biological types, recoveries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Prugnolle, Franck, Alain Rousteau, and Monique Belin-Depoux. "Occupation spatiale deCyathea muricataWilld. (Cyatheaceae) en forêt dense humide guadeloupéenne. I-À l'échelle de l'individu." Acta Botanica Gallica 147, no. 4 (January 2000): 361–74. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2000.10515867.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

HERVÉ, Dominique, Herizo RANDRIAMBANONA, Hibrahim Rijasoa RAVONJIMALALA, Heriniaina RAMANANKIERANA, Niry Solofonianja RASOANAIVO, Rondro BAOHANTA, and Stéphanie CARRIÈRE. "Perceptions des fragments forestiers par les habitants des forêts tropicales humides malgaches." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 345 (October 26, 2020): 45–64. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.345.a31929.

Full text
Abstract:
Malgré des mesures de protection, la forêt dense humide de l’Est malgache tend à se réduire à des fragments forestiers. Le processus de fragmentation n’est pas pris en compte dans les suivis de la déforestation par télédétection qui comparent le couvert forestier entre plusieurs dates ; la question est de savoir s’il est perçu par les populations riveraines au point de les mobiliser dans des actions de conservation ou de restauration. Des enquêtes ethnobotaniques sont menées dans deux communes contrastées de l’Est malgache, la commune de Ranomafana-Est au nord (région Antsiranana) à fragments forestiers et la commune d’Androy au sud (région Haute Matsiatra) à massif forestier, pour recueillir auprès des villageois leurs perceptions de la forêt, son évolution, sa fragmentation, sa biodiversité végétale et animale, ses ressources et les mesures de protection envisagées localement. Les différences de réponses entre les deux sites traduisent les différences de contextes et de niveaux de fragmentation ; elles sont marquées sur la perception des forêts résiduelles et leur dynamique passée, avec une hiérarchie spécifique des usages (la construction de l’habitation venant en premier), une attention particulière à la biodiversité animale et des propositions de conservation surtout issues des interventions d’ONG. Un prolongement serait nécessaire pour co-construire avec les habitants une vision de la fragmentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gilarowski, Jerzy. "Végétation ancienne et actuelle en Afrique Centrale – changement anthropique de l'étendue de la forêt dense humide." Miscellanea Geographica 6, no. 1 (March 1, 1994): 181–84. http://dx.doi.org/10.2478/mgrsd-1994-060128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Prugnolle, Franck, Alain Rousteau, and Monique Belin-Depoux. "Occupation spatiale deCyathea muricataWilld. (Cyatheaceae) en forêt dense humide guadeloupéenne. II—À l'échelle de la population." Acta Botanica Gallica 148, no. 2 (January 2001): 81–91. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2001.10515876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gilarowski, Jerzy. "Essai de reconstitution de l'étendue de la forêt dense humide en Afrique Occidentale d'avant la période agricole." Miscellanea Geographica 5, no. 1 (March 1, 1992): 95–98. http://dx.doi.org/10.2478/mgrsd-1992-050114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Owona Ndongo, Pierre André, Régis Peltier, Ibrahim Linjouom, Dominique Louppe, Georges Smektala, Vincent Béligné, Raphaël Njoukam, Bernard Tieche, and Lucie Félicité Temgoua. "Plantations de bois d'oeuvre en zone équatoriale africaine : cas de l'arboretum de l'Enef de Mbalmayo au sud du Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, no. 299 (March 1, 2009): 37. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20421.

Full text
Abstract:
Aux abords de l'École forestière de Mbalmayo au Cameroun, un arboretum a été installé à partir de 1956. Il a été suivi et protégé par plusieurs générations d'enseignants avec l'appui de diverses agences de coopération. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa création, une étude y a été menée sur quinze parcelles afin de mesurer leurs principaux paramètres dendrométriques et de pouvoir estimer leur productivité en bois d'oeuvre. Les peuplements de bété, Mansonia altissima, de framiré, Terminalia ivorensis, et de wengé, Milletia laurentii, présentent une bonne production ligneuse qui augure de belles perspectives pour le reboisement. Les parcelles, au départ monospécifiques, abritent à présent une régénération naturelle variée d'espèces ligneuses et herbacées. Ces résultats permettent de justifier une reprise des plantations de bois d'oeuvre en zone de forêt dense humide d'Afrique centrale. Les grandes plantations industrielles, qui ne sont plus aujourd'hui prioritaires, cèdent utilement la place à de petites plantations individuelles ou à des boisements collectifs ou communaux plus étendus. Le Programme sectoriel Forêt et Environnement financé par un mécanisme de remise de la dette doit y contribuer. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gourlet-Fleury, Sylvie. "Indices de compétition en forêt dense tropicale humide : étude de cas sur le dispositif sylvicole expérimental de Paracou (Guyane française)." Annales des Sciences Forestières 55, no. 6 (1998): 623–54. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19980601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chevalier, Jean-François, and Alexandra Pasquier. "Après dix années de gestion, déroulement et enseignements issus de la révision d'un plan d'aménagement forestier en République Centrafricaine." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, no. 310 (December 1, 2011): 25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20456.

Full text
Abstract:
La concession forestière de Ngotto, permis d'exploitation et d'aménagement (Pea 169), en République centrafricaine a fait l'objet d'un des premiers plans d'aménagement de forêt dense humide africaine, en 1997. Il s'agissait alors de mettre en application les premiers résultats de la recherche sur ces écosystèmes complexes, tout en s'appuyant sur de nouveaux outils tels que la cartographie numérique. Ce plan d'aménagement a été mis en ¿uvre dans ses grandes lignes pendant dix années ; des désaccords récurrents sont apparus entre le gestionnaire de la forêt (une composante du projet Ecofac) et l'entreprise Ifb, titulaire exploitant le permis, conduisant progressivement à la remise en cause du scénario d'aménagement par cette dernière. La révision du plan a démarré en 2006, en vue de remettre en adéquation " production durable " et " rentabilité ". La révision en profondeur du scénario d'aménagement a exigé plus d'un an et demi d'étude. Cet exercice nouveau en République centrafricaine s'est appuyé sur un processus aux nombreuses étapes mettant en oeuvre des outils modernes de traitement de l'information, adaptés au cadre institutionnel. L'accent a été mis sur les avancées techniques obtenues depuis 2000 ainsi que sur la concertation avec la société d'exploitation afin d'obtenir une adhésion complète à ce processus. Cette étude riche d'enseignements méthodologiques a été l'occasion de mener une analyse constructive sur les divers motifs de révision se multipliant probablement dans l'avenir. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kassoum, Traore. "Le couvert forestier en Côte d’Ivoire : une analyse critique de la situation de gestion des forêts (classées, parcs et réserves)." International Journal of Social Sciences and Humanities Invention 5, no. 2 (February 6, 2018): 4387–97. http://dx.doi.org/10.18535/ijsshi/v5i2.02.

Full text
Abstract:
Preserving the forest is a "vital" action for maintaining the climate balance and promoting eco-tourism. The history mentions that the Ivorian forests played an important role in the dynamics of the development of the country because they sheltered a great diversity floristic and wildlife. Unfortunately, from 16 million hectares at the beginning of the last century (1900), the dense rainforest increased to 9 million hectares in 1965 and 3 million hectares in 1991. Today, it is estimated at about 2.5 million hectares. This situation is attributable to extensive agriculture based on the technique of shifting cultivation, the overexploitation of the forest with timber and wood energy and bush fires. Moreover, the phenomenon of forest infiltration with regard to the occupation or colonization of forest areas, particularly in the south-west of the country by migrants to build houses and / or villages, is an important factor in the disappearance of the forest. Also, successive crises that the country has experienced since 1999 until 2010 (post-election), with periods of tension, have led to mass displacements of populations. This regrouping of the populations in turn caused the clearing of the forest areas for their relocation. Thus, from the analysis of the situation of forest pressure in Côte d'Ivoire, the Ministry in charge of the management of the Ivorian forest cover indicates that the accelerated rate of destruction of Ivorian forests has today reached an estimated average of 450,000 hectares a year. The forest situation is catastrophic, if corrective measures are not taken and put into effect, the forest cover is supposed to disappear around 2040. The present work attempts to contribute to the level of reflection undertaken to improve the management of the sector. Résumé: Préserver la forêt est une action « vitale » pour le maintien de l’équilibre climatique et la promotion de l’éco-tourisme. L’histoire mentionne que les forêts ivoiriennes ont joué un rôle important dans la dynamique du développement du pays car elles abritaient une grande diversité floristique et faunique. Malheureusement, de 16 millions d’hectares au début du siècle dernier (année 1900), la forêt dense humide est passée à 9 millions d’hectares en 1965 et à 3 millions d’hectares en 1991. Aujourd’hui, elle est estimée à environ 2,5 millions d’hectares. Cette situation est imputable à l’agriculture extensive basée sur la technique des cultures itinérantes sur brûlis, la surexploitation de la forêt en bois d’œuvre et bois énergie et les feux de brousse. Par ailleurs, le phénomène de l’infiltration des forêts au regard de l’occupation ou la colonisation des zones forestières notamment du Sud-Ouest du pays par des migrants pour bâtir les habitations et/ou des villages est un facteur important de la disparition du couvert forestier.Egalement, les crises successives qu’a connues le pays depuis 1999 jusqu’en 2010 (post-électorale), populations. Ce regroupement des populations à son tour, a occasionné le défrichement des zones forestières pour leur relocalisation. Ainsi, de l’analyse de la situation des pressions sur les forêts en Côte d’Ivoire, le ministère en charge de la gestion du couvert forestier ivoirien indique que le rythme accéléré de destruction des forêts ivoiriennes a atteint de nos jours une moyenne estimée à 450.000 hectares par an. La situation des forêts est catastrophique, si des mesures correctives ne sont pas entreprises et mises en vigueur, le couvert forestier doit en principe disparaitre vers 2040. Le présent travail tente d’apporter sa contribution au niveau des réflexions engagées pour améliorer la gestion du secteur. Mots clés : forêts classées, parcs et réserves, gestion du couvert forestier, Côte d’Ivoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bengono, Gael Bibang, Alain Souza, Félicien Tosso, Robin Doucet, Aurore Richel, and Jean-Louis Doucet. "Les Dialium de la région guinéo-congolaise (synthèse bibliographique)." BASE, no. 3 (2021): 172–91. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.19114.

Full text
Abstract:
Introduction. Le présent travail dresse une synthèse des connaissances sur le genre Dialium (Fabaceae, Dialioideae) dans la région guinéo-congolaise. Il examine plus particulièrement la possibilité de valoriser durablement le bois de ces espèces et les coproduits de leur transformation en vue de diminuer la pression sur d’autres espèces de bois durs dont les populations se raréfient. Littérature. Bien qu’il n’existe pas de consensus parmi les botanistes, le genre Dialium comprendrait 44 espèces, dont 22 espèces seraient inféodées à la région guinéo-congolaise. Les différences entre espèces sont parfois ténues et les descriptions reposent sur un nombre limité d’individus. Les espèces vivant en forêt dense humide ont des structures de populations équilibrées. À part leur mode de dispersion, lequel est zoochore, les connaissances écologiques sont très lacunaires. L’absence de données sur la dynamique des populations est particulièrement problématique dans le cadre de l’aménagement durable des forêts. Les propriétés physiques, mécaniques et biochimiques du bois ont seulement été caractérisées pour un nombre limité d’espèces. Conclusions. Cet article, en proposant une clé de détermination des espèces de la région guinéo-congolaise, a tenté de clarifier la taxonomie du genre Dialium tout en soulevant la nécessité de mener des études génétiques complémentaires. En Afrique centrale, certaines espèces du genre Dialium sont localement abondantes et semblent se régénérer correctement. Elles offrent de nombreuses perspectives de valorisation car leur bois est très durable et pourrait renfermer des molécules intéressantes. Les recherches à venir devraient se concentrer en priorité sur la dynamique démographique de ces espèces et sur les propriétés de leur bois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Habonayo, Richard, Akomian Fortuné Azihou, Gbèwonmèdéa Hospice Dassou, François Havyarimana, Aristide Cossi Adomou, and Bernadette Habonimana. "Expansion de la liane envahissante Sericostachys scandens Gilg & Lopr. (Amaranthaceae) en forêt dense humide de montagne: déterminants écologiques et effets sur les plantes herbacées." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 1 (May 21, 2019): 18. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Catinot, René, and Ilona Bossanyi. "Tropical silviculture in dense African forest (Part 4)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31613.

Full text
Abstract:
L’article présente la quatrième partie de l’étude sur la sylviculture en forêt dense africaine. Dans cet article, l’auteur compare les différentes méthodes employées dans les forêts tropicales humides à la lumière des résultats de recherche exposés dans le précédent article. Il conclut que, excepté pour les méthodes « Limba » et « Okoumé », le principal facteur limitant le succès des plantations semble être le manque de lumière arrivant jusqu’au niveau du sol. Sur la base de cette observation fondamentale et d’autres considérations techniques, il propose des changements aux méthodes conventionnelles, avec la perspective d’améliorer leurs chances de succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Catinot, René, and Ilona Bossanyi. "Tropical silviculture in dense African forest (Part 5)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 55. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31614.

Full text
Abstract:
L’article présente la dernière partie de l’étude sur la sylviculture en forêt dense africaine. L’auteur y décrit une nouvelle méthode, appelée la méthode « Nouvelle croissance » que le Centre technique forestier tropical (CTFT, centre technique maintenant intégré au Cirad) a pu développer au Gabon depuis 1958. L'objectif est de donner le plus de lumière possible aux jeunes arbres plantés tout en maintenant une ambiance forestière acceptable par le soin et l'entretien des nouvelles espèces d'ombrage. Dans la conclusion, il compare les coûts et les rendements des différentes méthodes sylvicoles employées dans les forêts tropicales humides, et il fait le point sur la situation actuelle et les perspectives d’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Aubréville, André, and Ilona Bossanyi. "Erosion under Forest Cover and Erosion in Deforested Areas in the Humid Tropical Zone." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, no. 323 (January 7, 2015): 103. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31259.

Full text
Abstract:
L’érosion par décapage ou par ravinement reste insignifiante sous la forêt dense tro- picale. Une érosion sérieuse peut certes se manifester localement sous couvert forestier, sous la forme de glissement de terrains saturés d’eau. De tels cas peuvent être observés à Madagascar, dans la forêt d’Anamalazoatra ou dans celle de Marojejy. Un cas connu d’érosion généralisée sous forêt dense se situe en Amazonie péruvienne, près de la petite localité de la Merced, sur des pentes très abruptes. Mais ce sont là des exceptions. Dans les temps géologiques, durant les périodes de transformations tectoniques, l’érosion peut aussi avoir été intense sous forêt dense, générant des reliefs tourmentés, parfois des « badlands ». Mais dans tous ces cas, l’érosion ne se produit sous forêt que lorsqu’il y a élé- vation du niveau de base des fleuves par rapport au niveau des océans, comme cela s’est manifesté durant les glacia- tions quaternaires. Là où la forêt manque aujourd’hui, se manifestent en revanche des phénomènes d’érosion parfois spec- taculaires. Ceux-ci peuvent prendre des proportions spectaculaires dans des régions autrefois forestières, récemment et sévèrement éclaircies. Les situations les plus extrêmes sont observées à Ma- dagascar, au Congo, au Gabon, au Brésil et dans la partie tempérée des USA, tout particulièrement dans le bassin cupri- fère du Tennessee. Ces exemples confir- ment pleinement la vertu antiérosive des forêts. Lorsque l’érosion est déclenchée, celle-ci ne peut être arrêtée qu’à grands frais, et dans des zones restreintes. La fo- rêt joue donc un rôle anti-érosif préventif à la fois naturel, peu coûteux, et opérant sur de larges étendues.Résumé adapté par la rédaction de la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Catinot, René, and Ilona Bossanyi. "Tropicale silviculture in dense African forest (Part 1)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31602.

Full text
Abstract:
Cet article représente la première partie d’une étude réalisée par l’auteur sur le développement des méthodes de la sylviculture appliquée aux forêts denses humides d’Afrique. L’étude compare les résultats obtenus par chaque méthode. Les articles suivants exposeront les aboutissements des recherches en foresterie menées ces dernières années, incluant une discussion à la lumière des résultats de ces recherches sur les méthodes utilisées au moment de la rédaction de l’article. L’auteur décrit aussi une nouvelle méthode rendant compte des expériences passées et de nouvelles idées. L’article apporte des éléments essentiels à l’heure où les gouvernements africains promeuvent des programmes de reforestation et de restauration forestière dans les forêts tropicales humides. Cela est désormais primordial en raison de l’augmentation et l’extension de l’exploitation forestière en Afrique, nécessaire pour stimuler les économies africaines, mais épuisant indéniablement le capital forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Douh, Chauvelin, Anaïs-Pasiphaé Gorel, Kasso Daïnou, Davy Fonteyn, Esther Bustillo, Louise Obsomer, Axel Bourdouxhe Bourdouxhe, et al. "Banque de graines du sol et déterminants de la germination du tali, Erythrophleum suaveolens (Guill. & Perr.) Brenan." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31681.

Full text
Abstract:
Cette étude évalue l’abondance des graines d’Erythrophleum suaveolens dans la banque de semences du sol des forêts denses humides d’Afrique centrale. Les travaux ont été menés au Nord-Congo dans deux types forestiers : la forêt à Celtis sur des sols argilo-sableux à sablo-argileux et la forêt à Manilkara sur des sols sableux. Les tiges d’E. suaveolens (dhp ≥ 10 cm) ont été inventoriées dans deux blocs de 400 ha, et les structures diamétriques de leurs populations ont été comparées. En outre, 80 fosses (2 x 40 fosses par type de forêt) ont été creusées au pied de 20 arbres (10 par forêt), sur trois couches contiguës de 10 cm chacune, soit à une profondeur totale de 30 cm, et l’abondance des graines dans la banque de semences du sol a été évaluée. La dormance des graines récoltées a été testée par des essais de germination après traitement au H2SO4 et cinq graines prélevées jusqu'à une profondeur de 20 cm dans la forêt à Celtis ont été utilisées pour estimer leur âge par spectroscopie de masse par accélérateur (AMS). Dans les deux types forestiers, les structures diamétriques présentent une distribution gaussienne, illustrant un déficit de régénération. Alors que les densités de tiges (dhp ≥ 10 cm) sont proches, avec 0,85 et 1,05 tige/ha respectivement, dans la forêt à Celtis et la forêt à Manilkara. Les densités de graines sont significativement plus élevées dans la forêt à Celtis (8,55 graines/m2) que dans la forêt à Manilkara (0,15 graine/m2). Le pourcentage maximum de germination obtenu était de 19,1 % pour des graines n’ayant subi aucun traitement. Les lots traités à l’acide ont présenté de moindres taux de germination. Ces graines semblent pouvoir se conserver une dizaine d’années au moins dans la banque du sol. Les facteurs pouvant influencer les variations de densité des graines sont discutés et des recommandations sylvicoles sont formulées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Grenand, Pierre. "Situation des peuples indigènes des forêts denses humides." Civilisations, no. 44 (January 1, 1997): 32–35. http://dx.doi.org/10.4000/civilisations.1603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Blanchard, Elodie, Philippe Birnbaum, Christophe Proisy, Thomas Ibanez, Hervé Vandrot, Claire Chambrey, Vanessa Hequet, and Pierre Couteron. "Prédire la structure des forêts tropicales humides calédoniennes: analyse texturale de la canopée sur des images Pléiades." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 141–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.226.

Full text
Abstract:
Cartographier et classifier les forêts denses humides (FDH) selon une typologie structurale objective est un enjeu majeur pour leur conservation et leur gestion. Les principales contraintes dans l'étude des FTH sont dues à leur forte hétérogénéité et à leur faible accessibilité. Les images satellites Pléiades offrent de nouvelles opportunités pour l'étude, à large échelle, de l'organisation structurale de ces forêts. Dans cet article nous avons évalué à travers une étude de cas en Nouvelle-Calédonie leur potentiel pour construire une typologie des FDH à partir d'une analyse de texture de la canopée. La méthode FOTO (FOurier-based Textural Ordination) a été appliquée à des images à très haute résolution spatiale pour produire des indices de texture de la canopée. Les résultats ont montré que cette méthode était prometteuse pour, d'une part isoler la FDH des autres formations végétales, et d'autre part mettre en évidence leur diversité structurale à large échelle. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Folton, Nathalie, Éric Martin, Patrick Arnaud, and Mathieu Tolsa. "Cinquante ans de processus hydrologiques observés dans des petits bassins versants méditerranéens : vers une raréfaction de la ressource en eau ?" La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 17–27. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020048.

Full text
Abstract:
L'observatoire hydrologique du Réal Collobrier situé dans le sud-est de la France à proximité du littoral méditerranéen (massif des Maures) et géré par Irstea depuis 1966, constitue un site de référence en hydro-climatologie régionale. En raison du réseau dense de mesures des pluies et des débits, ce site offre une occasion unique d'évaluer les tendances hydrométéorologiques méditerranéennes à long terme. La végétation est composée de forêts principalement calcifuges sur des sols cristallins (maquis de bruyère, chêne-liège, pin maritime et châtaignier). L'influence humaine directe a été négligeable au cours des 50 dernières années. L'occupation du sol est demeurée presque inchangée, à l'exception notable d'un incendie de forêt en 1990 qui a touché un petit sous-bassin hydrographique. Par conséquent, les changements dans la réponse hydrologique des bassins versants sont causés par des changements dans les conditions climatiques et/ou physiques. Cette étude examine les changements sur la période d'observation de 50 ans, à l'aide de séries de précipitations et de débits. L'analyse utilise plusieurs indices climatiques décrivant des modes de variabilité distincts, à des échelles de temps interannuelles et saisonnières. Des indices hydrologiques décrivant les épisodes de sécheresse, en particulier en termes de durée et de sévérité sont également utilisés. Les tendances sont évaluées à l'aide du test statistique de Mann-Kendall. L'analyse montre qu'il existe une tendance marquée à la diminution des ressources en eau du bassin versant en réponse aux tendances climatiques, avec une augmentation de la sévérité et de la durée de la sécheresse. Mais les changements sont variables d'un sous-bassin à l'autre en fonction de leur propre fonctionnement hydrologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Morin-Rivat, Julie. "Des arbres et des hommes : nouvelles perspectives sur les relations entre l’Homme et son environnement dans les forêts humides d’Afrique centrale à l’Holocène récent." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31501.

Full text
Abstract:
Traditionnellement, les études paléoécologiques menées en Afrique centrale ont documenté l’évolution de la végétation, en particulier le rôle du climat dans le façonnage des paysages forestiers tropicaux. Ces études restent néanmoins peu nombreuses, en raison des conditions d’accès au terrain et de la grande diversité en matière d’espèces végétales. En outre, la relation entre l’homme et son environnement y demeure un champ d’investigation relativement récent. Conduite dans une optique pluridisciplinaire, entre archéologie et écologie, cette thèse s’intéresse aux activités humaines passées dans le nord du bassin du Congo et à leur impact sur les forêts telles que nous les voyons aujourd’hui. L’analyse du cadre spatio-temporel des activités anthropiques dans l’Intervalle de la Sangha montre l’ampleur du manque de connaissances sur cette présence humaine. Elle souligne également l’absence d’occupations humaines entre ~1300 et 600 BP dans la zone d’étude. Une méthodologie est donc proposée pour combler ces lacunes, basée sur l’acquisition et l’analyse statistique des restes botaniques carbonisés trouvés dans les sols. Les résultats montrent une opposition spatiale entre espaces domestiques et agricoles. La combinaison d’endocarpes de palmier à huile carbonisés et de tessons de céramique indiquerait la présence de villages, tandis que la présence de charbons de bois supposerait davantage l’existence de champs. Par ailleurs, le rassemblement et l’analyse d’importants jeux de données (i. e. paléoécologiques, archéologiques, historiques et dendrologiques), centrés sur l’Intervalle de la Sangha et couvrant le dernier millénaire, soulignent l’effet des changements d’usage des terres sur la régénération de quatre populations d’arbres héliophiles actuellement exploités pour leur bois (Erythrophleum suaveolens, Pericopsis elata, Terminalia superba et Triplochiton scleroxylon). Les résultats mettent particulièrement en exergue le rôle de la colonisation européenne à partir de la deuxième moitié du 19e siècle dans ces changements, et le déficit de régénération de ces populations d’héliophiles depuis cette période. Ainsi, ce travail souligne l’importance de la chronologie, de l’identification des activités humaines passées au sein des forêts denses humides et de l’impact de l’histoire humaine récente sur les paysages forestiers d’Afrique centrale. Enfin, nous identifions plusieurs lacunes et proposons des pistes de recherche, notamment en direction des gestionnaires forestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Njutapvoui, Nourdi, RUDANT Jean Paul, and ONGUENE RAPHAEL. "EVALUATION DU POTENTIEL DES SERIES D’IMAGES MULTI-TEMPORELLES OPTIQUE ET RADAR DES SATELLITES SENTINEL 1 & 2 POUR LE SUIVI D’UNE ZONE CÔTIÈRE EN CONTEXTE TROPICAL : CAS DE L’ESTUAIRE DU CAMEROUN POUR LA PÉRIODE 2015-2020." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (August 25, 2021): 88–103. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.586.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l’évaluation du potentiel des images multi-temporelles et multi-capteurs (optique et radar) des satellites Sentinel 1 et 2 pour la cartographie de l’occupation du sol et le suivi de l’évolution du trait de côte dans un écosystème tropical sur la période 2015 à 2020. La zone d’étude choisie est l’Estuaire du Cameroun. Cette zone représente un milieu de transition écologique majeur dans la sous-région avec la présence de réserves naturelles protégées (mangroves, forêt dense, zones humides) mais aussi une forte activité anthropique (constructions, agriculture, forêt dégradée). L’approche méthodologique a consisté en une chaine de prétraitements et d’analyses visuelles d’images, suivie d’une combinaison des bandes de chaque capteur, d’une classification supervisée Random Forest pour ébaucher une cartographie de l’occupation du sol et enfin une numérisation du trait de côte. Globalement, les résultats montrent que la classification, avec les images Sentinel 2 en utilisant 10 bandes et en ajoutant 4 indices de végétation, s’avère légèrement plus précise (95.75%) que celle issue des 13 bandes initiales (91.78%). La classification avec les seules images Sentinel 1A double polarisation (VV, VH) conduit à une précision de 78.44%. La combinaison des bandes Sentinel 2A (10 bandes et 4 indices) et Sentinel 1 améliore les résultats et conduit à une précision de 98.76%. Nos résultats montrent aussi que l’utilisation des séries chronologiques d’images multi-temporelles améliore considérablement la précision de classification par rapport à l’usage d’une seule image (mono-date), et cela pour les deux capteurs, soit un gain supplémentaire de 13% et 10% respectivement pour Sentinel-2 et Sentinel-1. Néanmoins ce gain reste faible pour les classes temporellement stables. Les résultats d’analyse de l’évolution du trait de côte montrent que l’estuaire du Cameroun est perturbé selon différents niveaux d’érosion (Cap Cameroun, Partie Nord île Manoka, embouchure de la Sanaga), et d’accrétion (Limbé, et Partie Sud île Manoka) et aussi par de faible variations internes. La fusion des données de télédétection optique et radar dans la discrimination des classes d’occupation du sol, a permis de montrer que les zones de constructions sont les plus vulnérables à l’érosion côtière. Par contre, la présence de la végétation (mangrove, forêt) stabilise et protège la côte d’éventuels risques de cette nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bouka Dipelet, Ulrich Gaël. "Structuration de la biodiversité des forêts africaines et changements climatiques : une étude à travers le genre Khaya (Meliaceae)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 95. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31718.

Full text
Abstract:
Des études paléoécologiques suggèrent que la composition floristique, la structure et la répartition actuelle des forêts denses africaines ont été fortement influencées par la mise en place de gradients écologiques, favorisant la spéciation parapatrique. De plus, lors des changements climatiques passés, certains « refuges forestiers » auraient été peu ou pas affectés par les variations climatiques, favorisant une spéciation allopatrique des espèces forestières. En Afrique, les rôles respectifs de ces deux mécanismes sont encore peu étudiés.Nous abordons cette problématique à travers le genre Khaya (Meliaceae, acajous d’Afrique), un genre modèle dont les espèces présentent des affinités écologiques variables, depuis les savanes arborées jusqu’aux forêts denses humides sempervirentes. La combinaison d’analyses génétiques et morphométriques a permis de mettre en évidence l’existence de plusieurs groupes distincts dans le complexe K. anthotheca, suggérant l’existence de cinq taxons différents. Trois de ces taxons présentent des distributions allopatriques ou parapatriques, et deux d'entre eux se retrouvent localement en sympatrie, dont un taxon nouveau pour la science. Ces taxons présentent des spécificités que l’on peut expliquer tant par des mécanismes de spéciation parapatrique qu’allopatrique, en lien avec les gradients écologiques et les changements climatiques passés. À l’opposé, la présence de deux clusters génétiques de K. ivorensis, dus à un isolement par la distance, ne permet pas de séparer deux taxons mais suggère l’ébauche d’une spéciation qui n’est pas encore aboutie. En effet, les populations des deux clusters partagent certains haplotypes chloroplastiques et mitochondriaux retraçant des histoires évolutives différentes pour chaque marqueur.L’existence de plusieurs taxons au sein de K. anthotheca et la confirmation de K. ivorensis en tant que taxon unique et bien séparé ont conduit à la révision taxonomique du genre. La description des taxons a été totalement refondue et une nouvelle clef de détermination est présentée. Ces nouvelles connaissances permettent d’éclairer l’histoire évolutive des acajous du genre Khaya et la structuration de la biodiversité des forêts africaines afin de poser les bases d'une stratégie de conservation et de gestion durable de ces essences très recherchées tant pour leur bois que pour des usages médicinaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Moupela, Christian, Jean-Louis Doucet, Kasso Daïnou, Quentin Meunier, Cédric Vermeulen, and Jacques Beauchêne. "Essais de propagation par semis et marcottage aérien de Coula edulis Baill. et perspectives pour sa domestication." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 318, no. 318 (December 1, 2013): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.318.a20516.

Full text
Abstract:
Le noisetier d'Afrique, Coula edulis Baill. Olacaceae, est un arbre des forêts denses humides africaines. Il produit des graines d'une grande valeur nutritive qui sont régulièrement récoltées et commercialisées par les populations d'Afrique centrale et de l'Ouest. Cependant, le manque d'informations relatives aux techniques de multiplication de l'espèce est la principale contrainte à sa domestication et à son intégration dans les systèmes agroforestiers locaux. L'étude, conduite parallèlement en pépinière et en milieu naturel, vise à mieux caractériser la germination de C. edulis et à déterminer ses aptitudes au marcottage aérien. Les résultats obtenus indiquent que la germination de C. edulis est très lente et échelonnée avec des taux de levée très faibles, voire nuls. De plus, les prétraitements appliqués aux graines se sont révélés inefficaces pour améliorer la vitesse et le taux de levée des semences. En revanche, le marcottage aérien permet de produire des plants de C. edulis d'une vigueur bien supérieure et dans un délai plus court que les semis en pépinière. Les résultats préliminaires du marcottage aérien sont prometteurs et ouvrent des perspectives intéressantes pour la multiplication et la domestication de l'espèce. L'intégration de Coula edulis dans les systèmes agroforestiers des plants issus du marcottage aérien est donc envisageable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Doffou, Sopie Cybèle, Kouassi Kouadio, and Hyppolite N’Da Dibi. "Effets des variations climatiques à l’horizon 2050 sur la distribution phytogéographique de Tieghemella heckelii Pierre ex A. Chev. (Sapotaceae) en Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 23, 2021): 679–94. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.23.

Full text
Abstract:
Parmi les 36 espèces de bois d’oeuvre inscrites sur la liste rouge de l’UICN, Tieghemella heckelii (Sapotaceae) ou Makoré est l’une des deux espèces qualifiées de danger d’extinction, à cause des activités anthropiques qui ont entrainé la réduction considérable des écosystèmes forestiers en Côte d’Ivoire. De plus, les variations climatiques influenceraient aussi l’aire de distribution de cette espèce menacée. D’où l’intérêt de cette étude dont l’objectif général vise à apporter des connaissances sur l’effet des variations climatiques sur la répartition phytogéographique de Makoré en Côte d’Ivoire, pour une gestion rationnelle de l’espèce. Il a été question de modéliser la distribution des aires favorables actuelles de Makoré dans les zones phytogéographiques; d’évaluer les effets potentiels des variations climatiques à l’horizon 2050 sur l’étendue des aires de distribution phytogéographique de Makoré et de déterminer les contributions des variables bioclimatiques importantes dans la modélisation de la distribution de Makoré. Pour ce faire, les coordonnées géographiques des spécimens de Makoré herborisés dans les trois herbiers nationaux et les individus inventoriés dans les zones phytogéographiques du pays, ont été recensées. Les scenarios RCP 6.0 et RCP 8.5 ont été utilisés pour la prédiction de la distribution de Makoré dans les conditions climatiques actuelles et futures. Les résultats des simulations montrent que les habitats favorables à la distribution de Makoré seront localisés préférentiellement dans les forêts denses humides sempervirentes du pays. L’importante contribution de la variable bioclimatique « précipitations du mois le plus sec (Bio 14) » signifie que la distribution future de Makoré sera principalement influencée par les variations de pluviométrie. Cette étude aidera certainement les gestionnaires du patrimoine forestier ivoirien dans leurs prises de décision sur la conservation et la protection de la biodiversité.Mots clés : Tieghemella heckelii (Sapotaceae), Aire de distribution, Modélisation, Variations bioclimatiques, Côte d’Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Proctor, John. "J-P. Pascal 1984. Les forêts denses humides sempervirentes des Ghâts occidentaux de I'Inde. Institut Français de Pondichéry, Travaux de la Section Scientifique et Technique Tome 20. 363 pp. + map annexe (2 sheets). Price: Fr. f. 315.00. (Copies from: ICIV, 39 Allée J. Guede, 31400 Toulouse, France; or: Institut Français, BP 33, Pondichery-605 001, India.)." Journal of Tropical Ecology 3, no. 3 (August 1987): 254. http://dx.doi.org/10.1017/s026646740000211x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Listopadsky, M. A. "ЗВОЛОЖЕННЯ, ЯК ФАКТОР СТРУКТУРНОЇ ОРГАНІЗАЦІЇ НАСЕЛЕННЯ ПТАХІВ ДЕРЕВНИХ НАСАДЖЕНЬ БІОСФЕРНОГО ЗАПОВІДНИКА "АСКАНІЯ-НОВА"." Biological Bulletin of Bogdan Chmelnitskiy Melitopol State Pedagogical University 4, no. 01 (April 4, 2014): 73. http://dx.doi.org/10.15421/20144_06.

Full text
Abstract:
<p>The influence of different humidification types towards appearance of forest vegetation conditions on spatial organization of birds in the wood stands is analyzed. Population density, coefficient of occurrence, and informative connection with six types of soil humidification are given for 53 bird species. The informative estimation of every humidification type is determined for every bird species. Thereby it is definitely a contribution of every gradation of edaphic factor to the structural genesis of dendrophilous bird communities. The strongest informative connection between humidity gradients and the avifauna structure of the wood stands is available in dry edaphotopes for margin representatives and fresh one for typical forest species. These two humidification types play a start function in the structural genesis of some blocks of dendrophilous bird communities per se. It is determined that change of bird species of forest-steppe faunogenetic complex by species from Nemoral complex undergoes in most cases on the border of the gradient between fresh and humid edaphotopes.</p> <p>For 53 species of birds from dendrophilous complex is was revealed that the importance of different levels of soil moisture has a different impact in shaping of the modern structure dendrophilous avifauna. Dry and especially drily edaphotopes determine the spatial structure of the species that are of forest-steppe origin and belong to the representatives of the optional component of dendrophilous bird communities. Wet edafotopes are involved in the formation of the spatial structure of species of predominantly immoral origin and relate to the obligate component of representatives of dendrophilous bitd comminities.</p> <p>Gradient wetting of edaphotopes on the verge of ‘linked’/’fresh’ is restructuring for the bird communities. It takes an optional replacement red communists feature to obligate. Stands rather dry and fresh items currently being the most active formation of the spatial structure of bird communities. In relation to the stands for dryish soil compaction observed populations of species that nest there. The fort stands on fresh soil tend to be the emergence of new species for nesting communities. Despite the small area and the uneven spatial arrangement of belts that are caused the effect of irrigation, there are some places of nesting of small belts for species that occur there only because of the increased level of humidity and the presence of open temporary ponds used by waterbirds. These belts have a ‘hunchback’ profile, caused by the constant flooding, and as a result - a tall and dense stands in the center of the forest belt. Formation of watering places is a separate factor that attracts birds in plantations. This phenomenon is described in detail in the literature. Significant structural adjustment of reserve stands caused by the age and condition of vegetation diversity management techniques, moreover the "island" effect becomes characteristic is fewer birds – like dendrophilous. Under present conditions, it does not describe the dendrophilous features for the bird communities in general. Only a few species possess the most biocenotical selectively retain the characteristics inherent to the "island”type populations. The biosphere reserve "Askania Nova" represents the diversity loam with varying degrees of moisture and salinity. The most common are dark chestnut soils in the north of the reserve bordering the southern black soils. Most belts representing tree plantation reserve, located in dark chestnut soils with low humus content in loess loam. Also, the composition of the physical and chemical properties of soil contributes to some zoogenic factors. In relation to the spatial distribution of birds in the reserve, one of the leading factors of the spectrum is the nature of hydration. Directly or through the woody vegetation it determines the nature of the spatial distribution of bird dendrophilous complexes. Relatively high diversity was registered due to the variety of types of moisturizing various irrigation methods for soils. Protected steppe area, which is an indigenous prairie biogeocoenoses and buffer zone of the reserve devoid of any irrigation. Dendroparks and the area of a typical land reserve is the only territory where we registered waterbirds in artificial plantations. This phenomenon is described in detail in the literature.</p> <p>Artificially created temporary pond (puddle) significantly enrich nesting avifauna in tree plantations. Internal cessation of irrigation, which contirubute to the shift of bird species from the category like "water" in fresh and significantly intensifies adjustment in quantitative and qualitative composition of the breeding avifauna of the reserve. Changes among other options moisturizing shades avifauna respond usually quantitative structure rearrangements of existing species.</p> <p><em>Key words: typology, </em><em>humidification, gradient of factor, structural genesis, biosphere reserve.</em></p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kouamé, N., and I. Zoro Bi. "Nouveau découpage de la zone de forêt dense humide de la Côte d’Ivoire." Sciences & Nature 7, no. 2 (September 22, 2010). http://dx.doi.org/10.4314/scinat.v7i2.59962.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ngueguim, JR, JP Dondjang, J. Onana, P. Tata Ijang, L. Zapfack, V. Noiha Noumi, OC Kengne, and C. Momo Solefack. "Moabi (Baillonella toxisperma Pierre): Arbre à usage multiple de forêt dense humide du Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 5, no. 6 (June 1, 2012). http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v5i6.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Adjakpa, JB, HA Dassoundo, H. Yedomonhan, PDM Weesie, and EL Akpo. "Diversité du peuplement ligneux d’une forêt dense en zone sub-humide : Cas de la forêt de Sakété dans le sud-Bénin en Afrique de l’Ouest." International Journal of Biological and Chemical Sciences 5, no. 6 (June 1, 2012). http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v5i6.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

RODRIGUES, WILLIAM A., †HANS KLINGE, and ERNEST J. FITTKAU. "Estrutura e funcionamento de um ecossistema florestal amazônico de terra firme junto à Reserva Florestal Walter Egler, município de Rio Preto da Eva, Amazonas, Brasil." Acta Biológica Paranaense 29 (December 31, 2000). http://dx.doi.org/10.5380/abpr.v29i0.592.

Full text
Abstract:
Para se determinar a estrutura e fitomassa de um ecossistema florestal amazônico de terra firme, mapeou-se e colheu-se a vegetação de uma área demarcada de 0,2 ha localizada nas adjacências do limite leste da Reserva Florestal W. Egler (km 64 da estrada Manaus- Itacoatiara (AM-1), Município de Rio Preto da Eva, Amazonas, Brasil. Os resultados obtidos são apresentados e discutidos em comparação com os dados da literatura. ABSTRACT For the determination of structure and phytomass of a Central Amazonian lowland rain forest ecosystem, its vegetation was mapped and harvested on 0.2-ha, very near the Forest Reserve W. Egler, situated at the east side of the Manaus-Itacoatiara road (AM-1), km 64, Municipality of Rio Preto da Eva, Amazonas, Brazil. The main results are presented and discussed in comparison to data from the literature. RÉSUMÉ Pour déterminer la structure et la phytomasse de la forêt amazonienne dense humide de terre ferme, très proche de la limite de la Réserve Forestière W. Egler, localisée sur la route AM-1 (Manaus à Itacoatiara), km 64, Etat d’Amazonas, Brésil, la végétation de 0,2 ha a été cataloguée et récoltée entiérement. Les résultats sont présentés et discutés par repport aux données disponibles de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

DOUH, Chauvelin. "Rôle de la banque de graines du sol dans la régénération des forêts denses humides d’Afrique centrale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 342 (November 25, 2019). http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.342.a31816.

Full text
Abstract:
La présente thèse s’intéresse aux moteurs de la régénération des forêts denses humides tropicales d’Afrique, plus particulièrement au rôle joué par la banque de graines du sol dans cette régénération. Plus spécifiquement, l’étude vise à : évaluer l’abondance et la composition floristique de la banque de graines du sol de deux types de forêt reposant sur des sols différents ; quantifier l’abondance de la banque de graines du sol d’une essence commerciale importante, le tali (Erythrophleum suaveolens) et étudier les facteurs intervenant dans la levée de dormance de ses graines ; évaluer la capacité du système d’imagerie hyperspectrale proche infrarouge à discriminer des graines de deux espèces sœurs, E. suaveolens et E. ivorense. Les résultats montrent que la densité et la composition floristique de la banque de graines du sol varient significativement selon les types de forêt et de sol. Les taxons pionniers sont largement majoritaires dans les deux cas, mais sont mieux représentés dans la banque du sol de la forêt à Celtis (vieille forêt secondaire) que dans le sol de la forêt à Manilkara (forêt mature). Tous taxons confondus, la similarité floristique entre la banque de graines du sol et la végétation environnante est relativement faible quel que soit le type forestier. Cependant, cette similarité s’avère nettement plus importante en ne considérant que les taxons pionniers. Seulement trois espèces de bois d’œuvre ont été observées dans la banque du sol : Nauclea diderrichii, Staudtia kamerunensis et Erythrophleum suaveolens. E. suaveolens, le tali, est une des espèces les plus exploitées d’Afrique centrale. L’évaluation de l’abondance des graines de l’espèce au sein des deux types de forêt révèle une densité plus élevée en forêt à Celtis qu’en forêt à Manilkara, où les graines sont quasi inexistantes bien que les densités d’arbres en âge de reproduction ainsi que les structures diamétriques, soient similaires entre sites. Différentes hypothèses ont été émises pour expliquer ce résultat, la plus probable étant liée à la structure de végétation différente entre les sites. Les canopées des individus vivant dans la forêt à Manilkara seraient davantage dominées et fructifieraient moins fréquemment que dans la forêt à Celtis. La longévité des graines étudiées par spectroscopie de masse par accélérateur révèle que ces semences de tali, viables et enfouies dans le sol, seraient âgées d’environ dix ans. Le système d’imagerie hyperspectrale proche infrarouge s’est avéré efficace dans la distinction des graines d’E. suaveolens et E. ivorense, ce qui ouvre d’intéressantes perspectives quant à l’utilisation de cette technique pour étudier la banque de graines du sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography