Academic literature on the topic 'Forêt secondaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Forêt secondaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Forêt secondaire"

1

Aubréville, André, and Ilona Bossanyi. "Secondary Forests in Equatorial Africa Côte d’Ivoire - Cameroon - F. E. A." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, no. 323 (January 7, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31241.

Full text
Abstract:
La « brousse secondaire » s’oppose à la « forêt primaire », forêt « noble » aux grands arbres. C’est une forêt exubérante, inextricable, avec plus de lianes et de petits bois que d’arbres, succédant à l’agricul- ture sur brûlis. Dans les régions habitées, elle entoure communément les villages et borde les routes, la forêt primaire étant reléguée aux collines rocheuses et maré- cages. En Afrique équatoriale, la « brousse secondaire » représente actuellement 50 à 75 % des surfaces forestières. La forma- tion des brousses secondaires procède en trois phases : (i) l’apparition de semis d’es- pèces héliophiles (Musanga sp., Vernonia sp., Anthocleista sp.) à croissance rapide, qui diffèrent des espèces de « forêt pri- maire » et dont les graines sont dispersées sur de longues distances ; (ii) la formation d’un sous-bois, constitué cette fois des mêmes espèces arbustives qu’en « forêt primaire », et où se mêle un second groupe d’espèces héliophiles banales, caractéris- tiques de la « brousse secondaire » et rat- trapant le précédent, voire le surcimant ;(iii) la lente reconstitution de la « forêt primaire », riche en sapotacées, guttifères et légumineuses au bois dur, capables de se régénérer dans les sous-bois, et parmi lesquelles de très grands arbres finissent par percer la voûte des cimes. L’okoumé (Aucoumea klaineana), essence précieuse typique des « brousses secondaires », est ainsi fréquent dans les prétendues « forêts primaires » du Gabon, forêts qui ont été en réalité autrefois défrichées. On ne saurait admettre aujourd’hui que le fort potentiel des « brousses secondaires » soit inva- riablement réduit en cendres. Il faut au contraire apprendre à guider et hâter leur évolution en faveur d’espaces à haute va- leur économique.Résumé adapté par la rédaction de la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bindzi, Marie-Alain Mbarga, Alain Lacoste, Amougou Akoa, and Elvire Hortense Biye. "Phénologie florale dans une jeune forêt secondaire hygrophile du Cameroun." Acta Botanica Gallica 152, no. 1 (March 2005): 25–43. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2005.10515452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bognounou, Fidèle, Renée Morton, Sarah Ayangma, Laurence Jonkers, Christer Björkman, Helena Bylund, Colin Orians, Andres Vega, and Per Christer Oden. "Structure des peuplements de Monocotyledones et Dicotyledones lors de differents stades de succession dans le parc national de Corcovado au Costa Rica." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 307, no. 307 (March 1, 2011): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.307.a20480.

Full text
Abstract:
Les deux grands groupes d'angiospermes, monocotylédones et dicotylédones, diffèrent à plusieurs égards au niveau de leur cycle de vie. Malgré les différences évidentes entre ces deux groupes, peu d'études se sont penchées de façon approfondie sur la manière dont cela pourrait influencer leur succession écologique. L'étude compare les densités relatives de ces deux groupes fondamentaux à l'évolution contrastée, lors de deux stades de succession forestière à la station de Sirena dans le Parc national de Corcovado au Costa Rica, en Amérique centrale. Selon l'hypothèse de départ, le rapport monocotylédones/ dicotylédones devrait diminuer aux stades plus avancés de la succession. L'échantillonnage a porté sur un ensemble de 40 placettes triangulaires à angle droit ((5 × 5 m)/2), où les plantes ont été classées en quatre catégories selon la dimension des houppiers, ainsi qu'en monocotylédones et dicotylédones. Une analyse de la distribution des densités et des classes de dimension des houppiers a été effectuée par ANOVA selon la procédure de modélisation linéaire généralisée. La densité moyenne totale de la forêt secondaire apparaît significativement plus importante que celle de la forêt primaire (P < 0,001). Cependant, la structure de la distribution des classes de dimension des houppiers est proche entre monocotylédones et dicotylédones, mais aussi entre forêt primaire et secondaire. Il n'apparaît aucune différence significative entre les deux types de forêt dans le rapport monocotylédones / dicotylédones (P = 0,99). Les résultats concernant la distribution des classes de dimension des houppiers indiquent une tendance similaire dans la distribution des successions de monocotylédones et dicotylédones, même si les dicotylédones sont toujours plus nombreux. Ces résultats amènent à conclure qu'il est nécessaire d'avoir une importante différence entre les stades de succession avant de percevoir la différence anticipée dans cette étude. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brisson, Geneviève. "L’homme des bois d’Anticosti." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 1-2 (February 21, 2007): 163–89. http://dx.doi.org/10.7202/014598ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’histoire culturelle symbolique de nos relations à la nature se lit à travers les conceptions sociales de la forêt québécoise. Notamment, elle se saisit par la problématique de ce que représente ce milieu dans notre culture et en décelant les conséquences sociales de ces représentations. Même si la nature ne peut se penser sans la culture, le clivage épistémologique entre les deux reste profondément ancré dans notre imaginaire, entraînant enjeux et tensions entre les acteurs sociaux. Ici, l’étude des perceptions du guide de chasse à l’île d’Anticosti amène à explorer cette division et les conséquences sociales qui en découlent. Cette analyse se fonde sur un corpus de récits d’expériences vécues à Anticosti écrits par des Nord-Américains de différentes époques. Ce corpus est complété par des enquêtes ethnographiques auprès des habitants d’Anticosti et des guides de chasse et de pêche. Différentes figures thématiques permettent de cerner comment ils participent de ce clivage nature/culture. Les discours présentent le guide tour à tour comme un homme naturel, un nouveau sauvage, un personnage pittoresque, un chasseur de gibiers peu prestigieux, un subalterne et un médiateur permettant aux touristes de retrouver leur authenticité. Ces thèmes soulèvent aussi les conséquences de ces représentations quant au statut du guide de chasse, qui occupe toujours une place secondaire. Ils mettent également en lumière le fait que la vision romantique de la forêt ne questionne pas la construction sociale d’une dualité entre la nature et la culture. Les mouvements de conservation de la nature ne remettent donc pas suffisamment en question la place secondaire accordée aux pratiques et aux expériences des guides et des autres habitants du territoire ; encore trop peu d’importance reste accordée aux savoirs locaux et aux différentes relations avec le milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kyale Koy, Justin, David Andrew Wardell, Jean-Fiston Mikwa, Joël Masimo Kabuanga, Alphonse Maindo Monga Ngonga, Johan Oszwald, and Charles Doumenge. "Dynamique de la déforestation dans la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) : variabilité spatiale et temporelle au cours des 30 dernières années." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31752.

Full text
Abstract:
D’une superficie de 225 000 ha, la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) est l’une des principales aires protégées menacées par l’anthropisation dans la région. Malgré son appartenance au réseau mondial des réserves de biosphère depuis les années 1970, les connaissances sur les dynamiques d’occupation du sol y sont encore lacunaires. Une démarche fondée sur l’analyse d’images (Landsat TM, ETM+ et OLI) et la réalité du terrain a été mise en œuvre pour étudier la dynamique d’occupation des sols de la réserve entre 1986 et 2016. Le taux annuel de déforestation est passé de 0,18 % au cours de la période 1986-2003 à 0,38 % en 2003-2016. Durant cette dernière période, la forêt primaire a connu un taux de déforestation plus élevé qu’en forêt secondaire (respectivement 4,5 % et 0,4 %). Quatre zones aux dynamiques socio-environnementales spécifiques ont été identifiées, nécessitant des approches de gestion différentes. Il s’agit notamment de la concession de l’INERA, des zones proches d’axes principaux de circulation, des zones situées sur des axes routiers plus ou moins abandonnés et des zones isolées du cœur de la réserve. Les principales causes de déforestation mentionnées par les habitants sont l’agriculture itinérante sur brûlis (54 % des ménages), l’exploitation artisanale des minerais (17 %) et la fabrication des pirogues (8 %). La pression démographique, sans amélioration du niveau de vie des communautés ou des techniques agricoles, et le développement du réseau routier, favorisant les échanges commerciaux, en sont les causes sous-jacentes. Cette dynamique de déforestation dans une forêt rattachée au réseau mondial des réserves de biosphère entame l’objectif fixé par l’État d’étendre le réseau d’aires protégées à 15 % du territoire national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bégin, Yves, Samuel Arseneault, and Jean Lavoie. "Dynamique d’une bordure forestière par suite de la hausse récente du niveau marin, rive sud-ouest du golfe du Saint-Laurent, Nouveau-Brunswick." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 355–66. http://dx.doi.org/10.7202/032788ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La transgression marine sur la côte sud du golfe du Saint-Laurent a notamment pour effet de provoquer la dégradation des marges forestières. Le déplacement de la ligne de rivage s'effectue à une vitesse moyenne de 1,11 m/an, correspondant ainsi à un taux de transgression marine de 10 à 50 cm/siècle. L'étude d'un site représentatif à la pointe Escuminac, au Nouveau-Brunswick, a permis de mettre en évidence les changements survenus au sein dune bande forestière au cours des dernières décennies. Par l'analyse dendrochronologique et l'étude de la structure des populations, nous avons retracé les étapes de la régression de l'épinette rouge sous l'effet combiné de la transgression de la nappe d'eau marine et de la migration d'une plage qui lui est associée et d'autres perturbations non reliées à la dynamique littorale (feu et épidémies de tordeuse des bourgeons). La forêt étudiée tient son origine d'un feu datant du début du siècle. Elle a depuis été atteinte par deux épidémies de tordeuse l'une en 1914-17 et l'autre en 1954-58, tout en subissant progressivement les effets d'une humidité croissante. Les résultats indiquent que dans le processus de dépérissement des forêts. Ia transgression marine a joué un double rôle: celui de modifier les conditions de drainage des sols supra-riverains menant à la réduction de la croissance secondaire des arbres, et celui de limiter la régénération forestière après perturbation. L'analyse dendrochronologique permet ainsi de retracer sur une base spatiotemporelle l'ensemble des transformations ayant caractérisé la zone littorale au cours du dernier siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Courtot, Roland. "Sous la forêt secondaire, défrichements, pâturages et reboisements : deux exemples sur les plateaux entre Aix-en-Provence et la montagne Sainte-Victoire." Méditerranée 75, no. 1 (1992): 81–92. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1992.2756.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brown, Jean-Louis, and Pierre Ganfloff. "Géliformes et sols cryiques dans le sud de l’Abitibi, Québec." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 2 (January 28, 2011): 137–58. http://dx.doi.org/10.7202/1000394ar.

Full text
Abstract:
Des géliformes reliques et d’autres actuellement actives, observées sous forêt à près de 400 km au sud de la limite méridionale du pergélisol, ont fait l’objet d’une étude dans le sud de l’Abitibi (Québec). En plus de décrire ces phénomènes et de dégager leur signification paléoclimatique, les auteurs soulignent leurs effets sur la pédogénèse. Si dans le passé, au Québec méridional, les cryoturbations de paléoclimats périglaciaires ont contribué au façonnement secondaire des dépôts glaciaires (géliformes reliques), encore aujourd’hui, même hors de la zone de pergélisol, des cryoturbations continuent d’interférer avec des processus de la pédogenèse. Celle-ci tend à différencier le sol en horizons distincts; la cryoturbation, par le brassage qu’elle détermine, contribue à augmenter la variabilité du sol sur de courtes distances. La classification de ces sols cryoturbés, en l’absence de pergélisol, n’étant pas prévue dans le système canadien de classification des sols, il est suggéré d’ajouter un nouveau grand-groupe à l’ordre des sols cryosoliques ou de prévoir des sous-groupes intergrades cryoturbiques à l’intérieur des autres ordres concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Weaver, Peter L. "Changements à long terme de structure et de composition d'une forêt primaire humide de basse montagne suite au passage d'ouragans a Puerto Rico." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 317, no. 317 (September 1, 2013): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.317.a20525.

Full text
Abstract:
Dacryodes excelsa, espèce arborée connue sous les noms de tabonuco à Puerto Rico et de gommier aux Petites Antilles, domine les sommets de la forêt tropicale humide de basse montagne (selon Beard) de l'archipel des Caraïbes ; où périodiquement les ouragans passent à travers les îles modifiant la structure des massifs forestiers, leur composition en essences et leur dynamique. Au nord-est de Puerto Rico, l'étude chronologique post-ouragans menée entre 1946 et 2010 a permis de suivre les modifications de la végétation sur une parcelle de 0,40 hectare à 380 metres d'altitude dans la forêt expérimentale de Luquillo. Celle-ci a montré : (1) la défoliation, la casse et les chablis provoqués par le vent induisant une mortalité immédiate entraînent une déstructuration de forêt en perte du nombre de tiges, de hauteur des arbres et de biomasse ; (2) la mortalité différée de d'autres arbres blessés s'accompagne d'un rapide et abondant recrutement de Cecropia schreberiana et d'espèces cicatricielles, augmentant le nombre de tiges dans la forêt ; (3) une accélération de la croissance en diamètre et l'accumulation de la biomasse pendant une vingtaine d'années après l'ouragan, suivie du déclin de leur ratio ; (4) un très fort taux de survie après l'ouragan et une augmentation de la vitesse de croissance en diamètre de Dacryodes excelsa ; (5) toujours suite à l'ouragan, une augmentation de la richesse en espèces pendant une période de 20 ans au cours de laquelle les espèces primaires et secondaires grandissent ensemble, suivie dune chute d'abondance liée la concurrence ; (6) enfin, des conditions d'évolution asymptotiques aussi bien pour les tiges et la biomasse que pour le nombre d'espèces, après plus de 40 ans. En outre, d'autres études connexes menées dans des types de forêts semblables ont montré que les ouragans et les coupes intensives induisent des réactions de croissance comparables. Cette étude s'avère être d'intérêt régional puisque la forêt humide de basse montagne de Puerto Rico partage des conditions environnementales semblables ainsi que les mêmes essences forestières avec les montagnes des Antilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aubréville, André, and Ilona Bossanyi. "In Search of the Forest in Côte D’ivoire, parts 1 & 2." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, no. 323 (January 7, 2015): 71. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31247.

Full text
Abstract:
Jusqu’à 1935, on pouvait encore voir en Côte d’Ivoire des forêts intactes le long des routes. Depuis, avec l’extension démesu- rée de la culture du café et du riz pluvial, le défrichement s’emballe. L’agriculteur fuyant les agoutis et le parasitisme fami- lial défriche dans des forêts éloignées. En 1957, il faut aller à sa recherche pour aper- cevoir la forêt primaire. L’ouverture d’une route la condamne en une décennie, et l’exploitation forestière ne passe qu’une fois. Avec la disparition des forêts denses humides africaines, les régions soudano- sahéliennes subiront une saison sèche plus longue. En outre, il importe d’établir des cartes d’aires de présence avant la disparition des forêts primaires. L’étude ici présentée vise à classifier la végétation fo- restière ivoirienne et repose sur le parcours de 12 transects en forêt dense humide. L’approche phytosociologique est en effet trop imparfaite pour analyser cette végéta- tion. Deux ensembles caractérisés par des groupes botaniques spécifiques ont été distingués : les « forêts denses semi-déci- dues humides à malvacées et ulmacées », et les « forêts denses humides à légumi- neuses sempervirentes ». Les espèces à grand pouvoir de dispersion, abondantes dans les brousses secondaires, notam- ment des genres Triplochiton ou Termina- lia, échappent cependant à cette classifi- cation. Les ruptures d’aires de présence chez certaines espèces tiennent ainsi à la dispersion des semences, mais aussi à la paléohistoire floristique et climatique. De même, la notion d’aire écologique ne peut s’appliquer pour les espèces rares ou pour les zones d’endémisme local. L’étude évoque également plusieurs espèces inva- sives indigènes, comme Scaphopetalum amoemum et Chidlowia sanguinea, dont le développement bloque la régénération forestière. Elle traite enfin de l’inclusion de savanes dans des forêts humides, dont l’origine est toujours édaphique et non pas anthropique.Résumé adapté par la rédaction de la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Forêt secondaire"

1

Toriola, Lafuente Daniela. "Régénération naturelle en Guyane française : Arbocel, une jeune forêt secondaire de 19 ans." Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066569.

Full text
Abstract:
Ce travail se situe dans un cadre de compréhension des conséquences écologiques d'une très forte perturbation induite par l'homme en foret primaire en zone tropicale humide. L'inventaire floristique et structural sur 0,52 ha d'une jeune foret secondaire (Arbocel, 25 ha) de tranche d'âge 18-20 ans a permis d'observer l'évolution de la végétation depuis les travaux antérieurs (3 et 11 ans) et de distinguer actuellement cinq groupements végétaux. Dans cette foret secondaire, quatre modes de recolonisation par des espèces de foret primaire sont mis en évidence : l'importance du potentiel végétatif comme mécanisme de cicatrisation dans le contexte de l'étude est soulignée, le potentiel séminal advectif garantie une répartition étendue des espèces de foret primaire et les effets de lisière sont perçus dans les premiers mètres. L'hypothèse émise sur la poursuite du processus de régénération naturelle serait que le cortège floristique des arbres constituant la foret secondaire sur Arbocel se maintienne encore sur une cinquantaine d'années et que son renouvellement complet n'ait lieu seulement dans une centaine d'années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fuhr, Marc. "Structure et dynamique de la forêt côtière du Gabon. Implications pour une succession secondaire dérivant de la forêt monodominante à okoumé (Aucoumea klaineama Pierre)." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20227.

Full text
Abstract:
Ce travail reconstitue la succession secondaire derivant de la foret monodominante a okoume (aucoumea klaineana pierre), en zone cotiere du gabon. Deux approches methodologiques sont associees. La premiere identifie au sein de peuplements monodominants d'ages connus (de 15 a 55 ans) les changements de la structure et de la dynamique moteurs pour l'avancee de la succession. La seconde utilise l'heterogeneite structurale de la foret melangee mature environnant ces peuplements pour differencier un stade successionnel tardif d'un stade climatique. A partir de 30-40 ans, la strate dominee de la foret monodominante s'enrichit en especes caracteristiques de la foret mature. L'okoume domine cependant la succession pendant plus d'un siecle. Les okoumes dominants ont une croissance soutenue au moins jusqu'a 60 ans ; certains okoumes domines vivent longtemps sous le couvert des dominants. Leur croissance est bloquee mais ils reagissent fortement a une mise en lumiere. Vers 150 ans, la structure forestiere est encore tres marquee par l'importante ouverture du couvert : l'okoume est abondant, sous forme de tres gros individus ; les especes climatiques ont des structures diametriques decalees vers les petites classes de diametre ; des photographies hemispheriques montrent que le couvert reste assez ouvert. A cet age, la chute de gros okoumes voisins est a l'origine de grandes trouees de chablis a l'interieur desquelles l'espece ne se regenere pas (ou peu). La succession secondaire devient tres progressivement favorable a sacoglottis gabonensis puis aux especes climaciques, en particulier a erismadelphus exsul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saunier, Amélie. "Réponse de la forêt à des scénarios de sécheresse appliqués à moyen et long terme en milieu naturel : étude des COVB du chêne pubescent, principal émetteur d’isoprène en région méditerranéenne." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0106/document.

Full text
Abstract:
Les Composés Organiques Volatils d’origine Biogénique (COVB) émis par la végétation représentent 1PgC.an-1 à l’échelle globale. Ces COVB, une fois émis dans l’atmosphère, peuvent participer à la formation d’ozone troposphérique ainsi qu’à la formation d’aérosols organiques secondaires et donc à la pollution atmosphérique. C’est pourquoi, il est important de quantifier le plus précisément possible les taux d’émissions de COVB et de mieux comprendre quels sont les facteurs environnementaux qui contrôlent ces émissions. Il est bien connu que les émissions de COVB sont contrôlées par la lumière et/ou la température mais elles peuvent également être influencées par d’autres facteurs comme le stress hydrique, bien que son impact soit encore mal compris. En effet, il a été montré que le déficit hydrique pouvait augmenter ou diminuer les émissions de COVB selon son intensité, sa durée et l’espèce étudiée. Dans le cadre du changement climatique, une intensification de la sécheresse est attendue en région Méditerranéenne avec une augmentation de la température, une diminution des pluies ainsi qu’une prolongation de la période de sécheresse. Ce changement climatique pourrait donc modifier les émissions de COVB. De plus, les effets d’une sécheresse appliquée sur plusieurs années sont encore mal connus. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à la réponse des émissions de COVB du chêne pubescent (Quercus pubcescens Willd.)face au stress hydrique attendu en région méditerrannéenne avec le changement climatique
Biogenic Volatile Organic Compounds (BVOC) emitted by vegetation represent 1PgC.yr-1 at the global scale. These BVOC, once emitted into the atmosphere, can participate in the troposheric ozone formation as well as secondary oragnic aerosols and, consequently, on the atmospheric pollution. That’s why, it is very important to quantify, as accurately as possible, the BVOC emissions and to improbe the knowledge about the environmental factors which drive these emissions. It is well known that BVOC emissions are controlled by the light and the temperature but they can be impacted by other factors such as water stress. Nevertheless, these mechanisms are not well understood yet, since it has been shown that water stress can increase or decrease BVOC emissions according to the intensity and the duration of stress. In a context of climate change, we can expected an intensification of summer drought in Mediteranean area with an incerase of temperature, a decrease of rainfall as well as an elongation of stress period. This climate change could modify BVOC emissions. Moreover, the effects of a water stress applied during several years are not known. In this study, we wanted to evaluate the impact of water stress, expected with climate change, on BVOC emitted by Downy oak (Quercus pubescens Willd.), main isoprene emitter of Mediterranean region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kammer, Julien. "LANDEX : étude des aérosols organiques secondaires (AOS) générés par la forêt des Landes." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0402/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail de thèse est d’améliorer l’état de nos connaissances sur les processus de formation et du devenir de l’AOS, en lien avec la réactivité des COVB avec les oxydants de l’atmosphère et en particulier l’ozone, en utilisant le potentiel de l’écosystème landais en tant que source d'AOS biogénique. Pour cela, des campagnes de terrain ont été menées sur un site de mesure en forêt landaise, écosystème particulièrement approprié pour l’étude de la formation et du devenir des AOS. Au cours de ces campagnes, différents paramètres physico-chimiques complémentaires ont été mesurés, tels que les concentrations et les flux de particules, d’oxydants et de COVB. Des épisodes nocturnes de formation de nouvelles particules ont été mis en évidence, ce qui constitue un résultat original car les évènements rapportés jusqu’ici dans la littérature étaient principalement diurnes. La contribution importante de l’ozonolyse des monoterpènes émis par les pins maritimes, dominés par l’α- et le β-pinène, à la formation nocturne de nouvelles particules a également été démontrée. Les mesures de flux de particules réalisées suggèrent que les particules formées au cours de la nuit sont transférées depuis la canopée vers les plus hautes couches de l’atmosphère. Une production d’ozone a également été démontrée par la comparaison des mesures de flux d’ozone à un modèle physique de dépôt. Cette source d’ozone pourrait être liée à la photooxidation des COVB
Forest ecosystems affect air quality and climate, especially through the emissions and the reactions of biogenic volatile organic compounds (BVOCs) with the atmospheric oxidants, known to generate Secondary Organic Aerosols (SOAs). This work aims to improve our knowledge on the processes involved in biogenic SOA formation and fate. Two field campaigns have been conducted in the Landes forest. In a first step, the measurement site was characterized by a statistical study of local meteorological conditions. During these campaigns, complementary physical and chemical measurements have been carried out, implying measurements of fluxes and concentrations of particles, BVOCs and oxidants. The results evidenced nocturnal new particle formation, which is an original result as this process was usually only reported during daytime. The strong contribution of BVOCs (dominated by α- and β-pinene) ozonolysis to nocturnal new particle formation has been demonstated. Particle flux measurements suggested that particles are transfered from the canopy to the higher atmospheric surface layer. The comparison between ozone fluxes and a physical ozone deposition model also highlighted an ozone production source. This ozone production might be related to BVOC photooxidation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kassi, N'Dja Justin. "Successions secondaires post-culturales en forêt dense semi-décidue de Sanaimbo (Côte d'Ivoire) : nature, structure et organisation fonctionnelle de la végétation." Amiens, 2006. http://www.theses.fr/2006AMIED005.

Full text
Abstract:
La succession secondaire post-culturale a été étudiée le long d’une chronoséquence jachères incluses dans une matrice de forêt semi-décidue (Côte d’Ivoire). Après analyse de la flore locale, nous avons utilisé la méthode phytosociologique synusiale intégrée pour décrire les assemblages d’espèces et construire un modèle qualitatif de la dynamique spatio-temporelle des communautés végétales. Les attributs structurels et fonctionnels de la diversité végétale ont ensuite été analysés de manière quantitative. Une forêt secondaire proche de la forêt ancienne se reconstitue dès la trentième année de l’abandon des champs. Cette forêt peut recouvrer la structure et la fonction au cours de la quatrième décennie de recolonisation et la composition spécifique une décennie plus tard. La succession étudiée est déterministe conformément aux prédictions de la théorie des niches et du modèle de tolérance. Toutefois le hasard intervient dans les premiers stades plus sensibles aux facteurs historiques
Postcultural secondary successions have been investigated along a chronosequence of fallows embedded into a semi-deciduous tropical forest matrix (Ivory Coast). I surveyed the local species pool. Then I described species assemblages using an integrated synusial approach to build up a qualitative model of the spatio-temporal dynamics of plant communities. Structural and functional attributes of plant diversity were then quantitatively described. A secondary forest ressembling the old-growth develops as soon as 30 years after field abandonment. This forest may recover structure and function during the fourth decade of recolonization and species composition one decade later. The invasion by Chromolaena odorata did not appear to slow down the succession. I found a deterministic succession consistently with predictions of both the niche theory and the tolerance model. However hazard plays a role especially in the earliest stages of the succession that seem to be sensitive to historical factors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zalamea, Paul-Camilo. "Cecropia growth pattern periodicity : could be a Neotropical genus be a good biological clock to estimate the age of disturbed areas?" Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20237.

Full text
Abstract:
Le genre Cecropia regroupe des arbres pionniers, à croissance rapide, qui colonisent les aires défrichées et les milieux ouverts à fort ensoleillement. Tout au long de la vie de la plante il est possible de retrouver a posteriori les cicatrices des feuilles, d'inflorescences et de branches. En décrivant les axes nœuds à nœuds il est possible de construire des séquences d'événements ou l'index est le métamère et les variables associées la longueur de l'entre-noeud, la présence de fleurs, de branches, ou de leurs cicatrices. C'est en suivant cette démarche en Guyane française et Colombie sur C. Obtusa et C. Sciadophylla ont démontré une forte périodicité annuelle pour les processus de croissance, de floraison et de ramification chez deux espèces. Le fait le plus remarquable est la grande régularité dans le nombre de feuilles émises chaque année avec 35 nœuds pour C. Obusa et 25 nœuds pour C. Sciadophylla. Cette régularité peut permettre déterminer l'âge d'un individu et de retrouver sa croissance passée. Le déterminisme d'une telle régularité dans le développement et la plasticité de ce schéma en fonction de l'environnement, la perspective de pouvoir dater précisément l'âge de ces plantes et ainsi l'âge de la perturbation à l'origine de l'installation de ces plantes pionnière est particulièrement novatrice. Vu la vaste répartition du genre en Amérique central et du sud, les potentialités d'utilisation d'une telle plante marqueur sont considérables pour travailler sur les différentes trajectoires que peuvent prendre ces forêts en recoupant de nombreuses situations. Par ailleurs, travailler sur la plasticité de ces plantes en fonction du milieu et notamment de la structure ou de la richesse du sol pourrait permettre, par méthode inverse, de diagnostiquer le milieu ou la dynamique de revégétalisation à partir de la structure des plantes
In the tropics, the surfaces covered with secondary forests are rapidly increasing due to the high deforestation rates. Forest succession is a slow process, and continuous data on vegetation change are scarce. To study this change, the chronosequence approach has been used but in order to implement it, the knowledge of the secondary forest ages is necessary; however, this information is difficult and/or expensive to gather. Yet, a posteriori reconstruction of individual development in emblematic tropical pioneer trees could be helpful to determine the age of a tree and the moment of individual establishment after a perturbation. In this study, we propose a straightforward and fast method to estimate the age of secondary forests based on the individuals' age estimation of Cecropia, one of the most important pioneer genera of the Neotropics. The objectives of this dissertation were: i) to characterize the developmental pattern of C. Sciadophylla, in order to establish a simple protocol to determine the age of C. Sciadophylla individuals, ii) to determine how the growth pattern of C. Sciadophylla, varies throughout the year and to characterize the stability of this pattern across the species distribution range, iii) to determine the flowering frequencies of Cecropia species and to identify the relationship between flowering events and climate seasonality over the genus geographical range, and finally, iv) to test the possibility of use the Cecropia growth pattern as a biological clock to date secondary forests in the Neotropics. I found a high annual periodicity in flowering and branching processes, and an alternation of long and short nodes in C. Sciadophylla populations. Also, I found that Cecropia inferred ages were highly correlated with real perturbation ages in all cases (i. E. Slash and burn agricultural sites, a forestry road, and mining sites). In addition, I propose 21 Cecropia species that show annual flowering patterns and that are distributed over the geographical range of the genus, as potential chronometer species. For the first time it is shown that Cecropia genus is a promising and very precise tool for dating disturbances and studying secondary forest dynamics in the Neotropics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Palla, Florence. "Caractérisation et distribution spatiale des groupements végétaux de la mosaïque forêt-savane du Parc National de la Lopé (Gabon) : apport des traits caractéristiques de la végétation (traits d'histoire de vie) et des images radar PALSAR." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066377.

Full text
Abstract:
La caractérisation et la distribution spatiale des groupements végétaux de la mosaïque forêt-savane du Parc National de la Lopé (Gabon) ont été étudiées sur la base des inventaires d’un ensemble de 104 parcelles et de 5 transects répartis en 258 échantillons de 800 m². En étudiant la structure de notre modèle d’étude, nous avons montré que la dominance des espèces structurantes était complétée par l’abondance d’espèces locales dans les stades pionniers de la reconquête forestière, expression de leur tempérament et de leur potentiel de dispersion. Les différentes phases observées prouvent que les forêts qui entourent les savanes du Parc National de la Lopé sont des forêts secondaires composées d’espèces qui initient la colonisation ou qui contribuent à la régénération/reconquête des forêts perturbées. Les phases ultimes ne sont pas atteintes pour qu’on puisse parler de maintien à long terme de la mosaïque forêt-savane. L’utilisation des traits d’histoire de vie des espèces des groupements végétaux étudiés, nous a permis de regrouper les espèces en groupes écologiques : 6 groupes floristiques, 5 groupes structuraux, 6 groupes biologiques et 2 groupes fonctionnels montrant leur rôle dans le fonctionnement de la mosaïque forêt-savane. En outre, l’analyse diachronique d’images radar polarimétriques de 2007 et de 2008 et du plan des feux (1995 à 2009) a permis de détecter les changements au sein de la savane suite à la reconquête forestière. On a mis en évidence les trajectoires possibles des successions observées en définissant le gradient des perturbations qui permettrait de maintenir à long terme la mosaïque du Parc National de la Lopé. Après 14 ans de mise à feux régulière sur les savanes, on a pu définir la distribution spatiale des feux et une typologie des savanes en discriminant 6 types de savanes sur la base de critères spatiaux et du statut lié à la perturbation par les feux. La complémentarité des trois approches utilisées : structurelles, fonctionnelle et spatio-temporelle nous a permis de proposer des critères écologiques et spatiaux pour orienter le plan de gestion des feux en cours au Parc National de la Lopé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fredj, Asma. "Élaboration de protéines fluorescentes ayant un fort potentiel en imagerie." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00785092.

Full text
Abstract:
La Enhanced Cyan Fluorescent Protein (ECFP) est un variant spectral de la Green Fluorescent Protein extraite de la méduse Aequaria Victoria (GFPav). La ECFP, émettant dans le cyan, est un des donneurs les plus utilisés dans les études de transfert résonnant d'énergie d'excitation et est integré dans de nombreuses constructions de biosenseurs. Pourtant, elle souffre de nombreux inconvenients. Notamment elle pésente des propriétés photophysiques complexes et une forte sensibilité environnementale qui sont des freins à une interprétation quantitative de ses signaux de fluorescence en imagerie cellulaire. Notre objectif vise à mettre au point, grâce à l'introduction d'un minimum de mutations, un dérivé de la ECFP présentant des propriétés d'émission simplifiées et performantes ainsi qu'une faible sensibilité environementale. Des mutations ont été introduites, par mutagenèse dirigée, à deux positions clefs de la séquence peptidique de la ECFP ce qui a permis de générer des dérivés présentant des propriétés photophysiques et une sensibilité au pH modulées. En particulier, nous avons réussit à générer une protéine fluorescente, l'Aquamarine, aux propriétés photophysiques quasi-idéales caractérisée par un rendement quantique de l'ordre de 0,9 et des déclins d'émission de fluorescence quasi-monexponentiels. Elle présente également une sensibilité au pH fortement réduite avec un pH de demi-transition acide de 3,3.Ce manuscrit présente l'étude détaillée des propriétés d'émission de fluorescence des diverses protéines générées. Plusieurs paramètres présentant un intérêt particulièrement important pour une utilisation adéquate en imagerie de fluorescence ont été évalués. Outre la sensibilité au pH établie sur une large gamme de pH (2,5-11), une attention particulière a été portée sur les performances photophysiques (monoexponentialité du déclin d'émission de fluorescence, durée de vie moyenne, rendement quantique, brillance,...) de ces dérivés. De plus, grâce à des expériences de dichroïsme circulaire, des informations sur les changements structuraux, dont ces dérivés sont le siège à pH très acide, ont été obtenues. Enfin, l'examen détaillé des données spectroscopiques stationnaires et résolues en temps a permis de mettre en lumière l'existence de plusieurs espèces émissives contribuant à la photophysique de ces protéines et à l'origine de leur transition acide. L'ensemble de ces résultats constitue une première approche pour une meilleure compréhension de la relation structure-photophysique-dynamique de la ECFP et de ces dérivés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Blanc, Lilian. "Les formations forestières du Parc National de Cat Tien (Viêt-nam) : caractérisation structurale et floristique, étude de la régénération naturelle et de la dynamique successionnelle." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO10102.

Full text
Abstract:
L'etude s'est deroulee dans le parc national de cat tien au sud du viet-nam. Le parc presente une grande diversite de formations forestieres. La plupart apparaissent comme des forets secondaires, d'autres reduites a de faibles surfaces sont des forets matures peu ou pas perturbees. Ces formations forestieres ont ete peu etudiees. Les travaux anterieurs se sont limites a des descriptions floristiques globales faisant apparaitre la dominance d'especes appartenant aux lythraceae (lagerstrmia calyculata kurz. ), aux fabaceae et aux dipterocarpaceae. Mais la caracterisation des principaux types forestiers et des corteges floristiques associes ne sont pas connus. Dans un premier temps, notre travail etablit une typologie des principales formations (decrites par des parcelles de 1 hectare) a partir de l'etude des parametres structuraux, des corteges floristiques et de la repartition d'especes decidues et sempervirentes. Nos resultats montrent que les formations se distinguent clairement selon leur degre de maturite. Le parc doit etre considere comme une mosaique forestiere, melange complexe de forets secondaires et de forets matures, consequences de nombreuses degradations anthropiques. Cette typologie precede une analyse de la dynamique forestiere. Cette derniere repose sur l'etude de la regeneration naturelle des especes et des liens floristiques existant entre les forets secondaires et matures. Le temperament et le stade occupe par les principales especes sont ainsi definis. Meme s'il existe une base floristique commune aux parcelles, deux tendances floristiques sont mises en evidence selon les caracteristiques pedologiques. La dynamique successionnelle aboutit a une formation semi-decidue sur sols profonds et a une formation decidue, dominee par les especes de fabaceae sur sols moins profonds. L'espece clef, l. Calyculata est typique et tres dominante dans les formations secondaires. Elle se maintient dans les formations matures a la faveur d'une duree de vie elevee mais tend a disparaitre. Au viet-nam, la rehabilitation des zones degradees est une priorite. La comprehension de la dynamique forestiere et du role des principales especes est indispensable pour la mise au point et l'amelioration d'interventions sylvicoles privilegiant l'utilisation d'especes locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Trembly, Adria D. "Motivational techniques for at risk students in an online secondary environment." [Denver, Colo.] : Regis University, 2006. http://165.236.235.140/lib/ATrembly2006.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Forêt secondaire"

1

Ackermann, Klaus. Elaboration de recommandations d'aménagement pour les forêts secondaires dans le nord-ouest de Madagascar. Eschborn: Deutsche Gesellschaft fur Technische Zusammenarbeit, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

International Seminar & Exhibit on Primary & Secondary Batteries (17th 2000 Fort Lauderdale, Fla.). The 17th International Seminar & Exhibit on Primary & Secondary Batteries: March 6-9, 2000, Greater Fort Lauderdale, Broward County Convention Center, Fort Lauderdale, Florida. Boca Raton, FL: Florida Educational Seminars, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coates, K. Dave. Abundance of secondary structure in lodgepole pine stands affected by the mountain pine beetle in the Cariboo-Chilcotin. Victoria, B.C: Pacific Forestry Centre, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La forêt, patrimoine commun: Une activité de mise en situation pour les étudiants de niveau secondaire. Association Canadienne des pâtes et papiers, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bank, Leslie, Nico Cloete, and François van Schalkwyk. Anchored in Place: Rethinking the university and development in South Africa. African Minds, 2018. http://dx.doi.org/10.47622/9781928331759.

Full text
Abstract:
Tensions in South African universities have traditionally centred around equity (particularly access and affordability), historical legacies (such as apartheid and colonialism), and the shape and structure of the higher education system. What has not received sufficient attention, is the contribution of the university to place-based development. This volume is the first in South Africa to engage seriously with the place-based developmental role of universities. In the international literature and policy there has been an increasing integration of the university with place-based development, especially in cities. This volume weighs in on the debate by drawing attention to the place-based roles and agency of South African universities in their local towns and cities. It acknowledges that universities were given specific development roles in regions, homelands and towns under apartheid, and comments on why sub-national, place-based development has not been a key theme in post-apartheid, higher education planning. Given the developmental crisis in the country, universities could be expected to play a more constructive and meaningful role in the development of their own precincts, cities and regions. But what should that role be? Is there evidence that this is already occurring in South Africa, despite the lack of a national policy framework? What plans and programmes are in place, and what is needed to expand the development agency of universities at the local level? Who and what might be involved? Where should the focus lie, and who might benefit most, and why? Is there a need perhaps to approach the challenges of college towns, secondary cities and metropolitan centers differently? This book poses some of these questions as it considers the experiences of a number of South African universities, including Wits, Pretoria, Nelson Mandela University and especially Fort Hare as one of its post-centenary challenges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Forêt secondaire"

1

Dhetchuvi, M. M. "Aperçu sur les groupements secondaires à Marantaceae, Zingiberaceae et Costaceae de la Forêt des Abeilles (Gabon)." In The Biodiversity of African Plants, 145–49. Dordrecht: Springer Netherlands, 1996. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-0285-5_20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wild, John Peter. "The Reuse of Textiles in the Roman World." In Recycling and Reuse in the Roman Economy, 61–88. Oxford University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198860846.003.0003.

Full text
Abstract:
In this chapter I examine evidence for the reuse of textiles in the Roman world. Two principal sources of evidence will be considered: archaeology, and the written record. Typical of the archaeological evidence are the rags from rubbish deposits at Berenike, a Roman port on the Red Sea coast of Egypt, and (at the opposite corner of the Empire) from ditches and occupation layers in the fort of Vindolanda close to Hadrian’s Wall. Survival of textiles, it need hardly be emphasized, is wholly dependent on climatic and microclimatic conditions, leading to a skewed distribution pattern across the ancient world. I suggest that the life cycle of a textile comprises six phases: manufacture, primary use, maintenance, primary reuse, secondary reuse, and discard. Romans may appear to display an ingrained ‘make-do-and-mend’ attitude, although such a mindset seems to be at variance with the consumerism which scholars have detected in some Roman contexts. The whole topic manifestly deserves closer scrutiny in the future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ripmeester, John A., and L. S. Kotlyar. "2H NMR and Gel Formation of the Ultrafine Solids Fraction Associated with the Athabasca Oil Sands Fine Tails." In Nuclear Magnetic Resonance Spectroscopy in Environment Chemistry. Oxford University Press, 1997. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195097511.003.0017.

Full text
Abstract:
The two oil sands plants operated by Syncrude Canada Ltd. and Suncor Canada Ltd. near Fort MacMurray, Alberta, use a hot water process for the separation of bitumen from oil sands. In brief, hot water and oil sands, with caustic soda as dispersing agent, are mixed thoroughly, and bitumen is floated to the top of the resulting slurry by streams of air. After secondary bitumen recovery, the remaining tailings are carried to ponds, where the coarse sands are used to form dikes, the fine tails are left to settle, and freed water is recycled. Typical production figures for the Syncrude plant are 390 000 barrels of diluted bitumen per day produced from 325 000 tonnes of oil sand. One complicating factor is that the fine tails dewater only to a solids content of ~30%, requiring ponds of ever increasing size (the Syncrude pond is 22km2) to store the resulting sludge. As the ponded material is toxic to wildlife, it poses a considerable local environmental hazard. In addition, there is the potential hazard of contamination of surface water and a major river system as a result of seepage or potential dike failure. The work reported here was carried out as part of a major project initiated to address the problem of the existing tailings ponds, and also to modify the currently used separation process so as not to produce sludge. Starting with the recognition that the very stable fine tails, consisting of water, silt, clay and residual bitumen, have gel-like properties, we employed the strategy of fractionating the fine tails with the hope of identifying a specific fraction which might show gel-forming propensity. This was done by breaking the gel, and collecting fractions according to sedimentation behavior during centrifugation. Fractions consisting of the coarser solids (>0.5μm) settled rapidly, whereas fractions with smaller particle sizes (termed ultrafines) gave suspensions which set into stiff, thixotropic gels on standing. Gel formation and the sol-gel transition in colloidal clay suspensions are classical problems which have received much attention over the years; however, much remains to be learned. NMR techniques have shown considerable promise in understanding clay-water interactions at a microscopic level.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Depuis le début des années quatre-vingt-dix, la société régulièrement des concentrés à l’hôpital Necker, d’autres française dans sa totalité, et pas seulement les hémophiles uniquement des cryoprécipités à l’hôpital Saint-Antoine. ou les transfusés, la presse et les politiques, les médecins Les derniers étaient belges et avaient reçu des produits et les chercheurs, tous individuellement, ont été nationaux. Il y avait moins de 5 % de contamination chez bouleversés par le drame du sang contaminé. Il est apparu les hémophiles belges, 10 % chez ceux de Saint-Antoine, au grand jour que plusieurs centaines d’hémophiles et de et presque 60 % chez ceux traités à Necker. Ces résultats transfusés ont été contaminés par le virus du SIDA entre furent pour nous un choc. Ils mettaient en évidence des 1983 et 1985. Le docteur Michel Garetta, ancien directeur taux de contamination importants et très différents selon du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et le le type de traitement des hémophiles. docteur Jean-Pierre Allain, chef du département de Cependant leur interprétation n’était pas simple [...] recherche et de développement du CNTS, ont été accusés Tous ces résultats ne sont pas restés un secret de « de tromperies sur les qualités substantielles d’un laboratoire, mais ils ont rencontré l’incrédulité ou produit ». Il s’agissait de l’écoulement de produits non l’indifférence. chauffés destinés aux hémophiles entre juin et octobre Une décision énergique, qui aurait pu suivre notre 1985. Le professeur Jacques Roux, ancien directeur enquête de 1984, aurait pu être d’arrêter dès 1984 tout général de la Santé, et le docteur Robert Netter, ancien traitement prophylactique des hémophiles avec des directeur du Laboratoire national de la santé ont été concentrés. Elle aurait été fort impopulaire chez les accusés « de non-assistance à personnes en danger » [1]. médecins transfuseurs et les hémophiles eux-mêmes. Ces personnes ont été jugées. Des condamnations Avertir d’un danger de mort ceux qui n’étaient pas encore pénales ont été prononcées. infectés, c’était en même temps annoncer aux 60 % déjà Ces contaminations auraient-elles pu être évitées ? séropositifs la probabilité d’une mort prématurée. Comment les découvertes scientifiques ont-elles interagi En 1985, les connaissances étaient plus avancées et la avec les décisions de santé publique ? Ces questions recommandation d’utiliser des produits chauffés se continuent à agiter bien des esprits. généralisait. Notre étude sur les hémophiles italiens parue Le SIDA a été identifié pour la première fois aux en février 1985, bien qu’imparfaite et fragmentaire, États-Unis en 1981 comme maladie transmissible chez pouvait contribuer à lever les doutes à la fois sur des homosexuels. l’efficacité du chauffage et sur le risque des effets Dès 1982, le même syndrome a été reconnu chez des secondaires. Les dirigeants du CNTS ont continué à hémophiles : cette observation était fondamentale, car ces diffuser entre juillet et octobre 1985 des produits qu’ils hémophiles avaient reçu des produits dérivés du sang – savaient potentiellement contaminés. La restriction de des concentrés – qui avaient été filtrés leur usage aux hémophiles infectés (séropositifs) n’a sans bactériologiquement, ce qui montrait que l’agent doute été qu’imparfaitement suivie. Habituellement, infectieux était présent dans le sang et relativement lorsqu’un produit s’avère dangereux, il est retiré résistant puisqu’il avait supporté les différentes étapes de immédiatement du circuit des utilisateurs par la purification partielle de ces produits. compagnie qui le fabrique. [...] L’erreur des autorités de santé publique fut de ne pas Dès le début de nos recherches sur le SIDA, nous nous avoir considéré ces produits comme des médicaments et sommes intéressés aux hémophiles, en effet certains d’en avoir confié le monopole à une entreprise qui n’avait d’entre eux étaient infectés, nous avons donc suspecté que pas le statut d’une entreprise pharmaceutique. De manière le virus pouvait se transmettre par le sang. Nous avons générale, les fabriquants ne peuvent être leur propre d’ailleurs effectué dès 1983 un premier isolement de contrôle. Aujourd’hui, ceci a été pris en ligne de compte virus à partir du sang d’un jeune hémophile. dans la nouvelle organisation de la transfusion et de la En 1983–1984, nous avons commencé une étude fabrication des produits sanguins. sérologique comparant les taux de séropositivité en fonction des différents produits de substitution que les hémophiles avaient reçus. Certains avaient reçu." In Francotheque: A resource for French studies, 179–211. Routledge, 2014. http://dx.doi.org/10.4324/978020378416-34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Forêt secondaire"

1

Hardage, B. A., D. L. Carr, R. J. Finley, N. Tyler, D. E. Lancaster, R. Y. Elphick, and J. R. Ballard. Secondary natural gas recovery: Targeted applications for infield reserve growth in midcontinent reservoirs, Boonsville Field, Fort Worth Basin, Texas. Topical report, May 1993--June 1995. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), July 1995. http://dx.doi.org/10.2172/204122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography