Academic literature on the topic 'Forêt tempérée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Forêt tempérée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Forêt tempérée"

1

VERNIER, F., and F. LE TACON. "Possibilité d'utilisation des légumineuses arborescentes en forêt tempérée." Revue Forestière Française, no. 3 (1988): 213. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25885.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Karsenty, Alain. "Is sustainable logging possible in Africa’s dense forest?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31615.

Full text
Abstract:
René Catinot, qui fut directeur des recherches forestières au CTFT (Centre Technique Forestier Tropical, qui deviendra le département Forêt du Cirad) et figure historique de la foresterie tropicale française, se posait cette question au début des années 1960. Dès leur arrivée en Afrique Tropicale, nous dit Catinot, « les Forestiers chargés de la gestion de la forêt dense ont cherché à la régénérer ». Les connaissances forestières de milieux tempérés sont insuffisantes face à des forêts qui comportent 200 à 300 espèces, mais qui contiennent nettement moins de bois qu’une forêt aménagée en zone tempérée. Un débat oppose alors les tenants d’une régénération naturelle à ceux de la régénération artificielle. Le problème de l’exploitation sélective tropicale, particulièrement en Afrique, est le faible taux de prélèvement qui limite l’arrivée de lumière au sol et empêche la germination nécessaire au renouvellement des espèces les plus appréciées commercialement, lesquelles sont souvent à tendance héliophile. Catinot est affirmatif « il ne faut pas compter sur la Nature seule pour la régénérer ». Les techniques sylvicoles s’emploient, dès lors, à favoriser ces espèces commerciales, soit en « stimulant la croissance des plants préexistants » (sylviculture utilisant la régénération naturelle), soit en « transplantant dans les forêts épuisées par l’exploitation des plants d’essences nobles préalablement produits en pépinière » (régénération artificielle). Le langage sur la « noblesse » des essences trahit les conceptions de l’époque. Le terme de « diversité biologique » n’apparaitra qu’en 1968 et il faudra encore quelques années pour comprendre que la biodiversité ne se limite pas à la somme des espèces, mais représente l'ensemble des interactions entre les êtres vivants. Que nous dit Catinot, qui exprime bien la pensée des forestiers tropicaux de l’époque ? La sylviculture utilisant la régénération naturelle, « c’est avant tout une destruction lente et prudente du couvert » en utilisant délianage, dégagement et empoisonnement des « espèces gênantes ». Quant à la régénération artificielle, « il faut bien détruire la forêt préexistante pour donner aux plants la lumière indispensable à leur croissance ». Ce langage serait inaudible aujourd’hui, à l’heure où l’on cherche à promouvoir « l’exploitation à faible impact » et où la certification Forest Stewardship Council « de bonne gestion forestière » (FSC) s’interroge sur la compatibilité de l’exploitation, même à faible impact, avec le maintien de « paysages forestiers intacts »...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hétu, Bernard, and James T. Gray. "Évolution postglaciaire des versants de la région de Mont-Louis, Gaspésie, Québec." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 2 (January 28, 2011): 187–208. http://dx.doi.org/10.7202/1000397ar.

Full text
Abstract:
La géomorphologie climatique classique a fait de l’écosystème forestier tempéré l’un des moins agressifs qui soit. La présence d’une couverture forestière fermée éliminerait toute possibilité d’érosion autre que chimique. Des découvertes récentes effectuées au Québec remettent en cause cette idée de stabilité morphogénétique en forêt tempérée. Dans la région de Mont-Louis (Gaspésie), des cônes de déjection et des éboulis amorphes ou stratifiés, formes et dépôts qui auraient pu être interprétés en terme de paléoclimat périglaciaire, se sont constitués, de façon métachrone, durant toute la période qui va de la déglaciation à nos jours, et ce, indépendamment de l’évolution post-glaciaire du climat et de la végétation régionale. Leur constitution a chevauché indifféremment deux systèmes morphogénétiques : d’abord une période à climat périglaciaire entre plus de 13 000 BP et 9 300 BP; ensuite une période forestière à climat tempéré qui dure depuis 9 300 ans. La genèse de ces formes et dépôts de versant s’explique : 1) par la forte énergie de relief et la faible résistance des roches qui commandent une morphogenèse très intense capable de retarder et même contrecarrer l’établissement d’un couvert végétal forestier sur les versants, 2) par l’important retard accusé par la forêt dans la recolonisation du territoire après la déglaciation; 3) par l’action des eaux de fonte glaciaire et de la mer de Goldthwait qui ont longtemps sapé le pied des versants, retardant d’autant le début du processus de phytostabilisation des versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aubréville, André, and Ilona Bossanyi. "Erosion under Forest Cover and Erosion in Deforested Areas in the Humid Tropical Zone." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, no. 323 (January 7, 2015): 103. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31259.

Full text
Abstract:
L’érosion par décapage ou par ravinement reste insignifiante sous la forêt dense tro- picale. Une érosion sérieuse peut certes se manifester localement sous couvert forestier, sous la forme de glissement de terrains saturés d’eau. De tels cas peuvent être observés à Madagascar, dans la forêt d’Anamalazoatra ou dans celle de Marojejy. Un cas connu d’érosion généralisée sous forêt dense se situe en Amazonie péruvienne, près de la petite localité de la Merced, sur des pentes très abruptes. Mais ce sont là des exceptions. Dans les temps géologiques, durant les périodes de transformations tectoniques, l’érosion peut aussi avoir été intense sous forêt dense, générant des reliefs tourmentés, parfois des « badlands ». Mais dans tous ces cas, l’érosion ne se produit sous forêt que lorsqu’il y a élé- vation du niveau de base des fleuves par rapport au niveau des océans, comme cela s’est manifesté durant les glacia- tions quaternaires. Là où la forêt manque aujourd’hui, se manifestent en revanche des phénomènes d’érosion parfois spec- taculaires. Ceux-ci peuvent prendre des proportions spectaculaires dans des régions autrefois forestières, récemment et sévèrement éclaircies. Les situations les plus extrêmes sont observées à Ma- dagascar, au Congo, au Gabon, au Brésil et dans la partie tempérée des USA, tout particulièrement dans le bassin cupri- fère du Tennessee. Ces exemples confir- ment pleinement la vertu antiérosive des forêts. Lorsque l’érosion est déclenchée, celle-ci ne peut être arrêtée qu’à grands frais, et dans des zones restreintes. La fo- rêt joue donc un rôle anti-érosif préventif à la fois naturel, peu coûteux, et opérant sur de larges étendues.Résumé adapté par la rédaction de la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Perpère, Marie. "Barbaza M., 1999 : Les civilisations postglaciaires. La vie dans la grande forêt tempérée." L'Anthropologie 104, no. 3 (July 2000): 484–85. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-5521(00)80018-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jactel, Hervé, and Lorenzo Marini. "Libre évolution des forêts et maîtrise du risque sanitaire associé aux scolytes des conifères." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 383–90. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5477.

Full text
Abstract:
Les forêts tempérées subissent un fort accroissement des attaques d’insectes ravageurs en réponse aux changements climatiques comme en attestent l’augmentation récente des pullulations de scolytes des conifères. Avec l’interdiction des insecticides et l’impasse de la sélection génétique, adapter la gestion des forêts pour prévenir ou contrôler ces infestations demeure la meilleure option. En termes de prévention, l’augmentation de la diversité des essences forestières, associant conifères et feuillus, permet de réduire la densité d’arbres hôtes, de renforcer leur vigueur, de perturber les processus de colonisation et de maintenir les ennemis naturels, améliorant globalement la résistance des peuplements aux attaques de scolytes. En termes de lutte, les coupes sanitaires visant à évacuer les bois scolytés et à limiter leur substrat de développement ne sont que rarement efficaces, à moins d’être pratiquées rapidement en visant la quasi-totalité du volume de chablis. Les forêts en libre évolution, pourvu qu’elles soient composées d’un mélange équilibré d’essences contrastées, n’apparaissent donc pas intrinsèquement plus vulnérables aux attaques de scolytes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soubelet, Hélène, and Jean-François Silvain. "Écosystèmes forestiers et maladies infectieuses : des liens complexes." Revue forestière française 72, no. 3 (June 30, 2020): 215–23. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5322.

Full text
Abstract:
Les surfaces forestières se sont accrues dans les régions tempérées et ont diminué significativement dans les régions tropicales consécutivement à la déforestation Ces processus modifient les liens entre forêts et santé humaine La probabilité de contracter certaines maladies est liée à la fréquence ou la quantité des fréquentations des forêts par l’Homme, mais également à deux autres catégories de phénomènes, les dégradations des écosystèmes forestiers et les changements dans la composition des communautés d’espèces, et ce tant dans les forêts tempérées (maladie de Lyme par exemple) que tropicales (virus Ebola ou l’ulcère de Buruli par exemple). Mieux comprendre les liens entre forêts et maladies infectieuses passe par des recherches multidisciplinaires, intégrant les comportements humains, l’épidémiologie des épidémies et l’écologie des pathogènes, des hôtes et des vecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Matagrin, Dominique Henri. "Pour une nullité bien tempérée." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 15, no. 2 (October 1, 2020): 39–52. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.015.0039.

Full text
Abstract:
L’annulation d’un acte de procédure, avec ses conséquences induites, parfois fort lourdes, peut être une source d’incompréhension, voire de scandale, pour les victimes et l’opinion publique, et altérer l’image de la justice. S’il n’est pas possible de transiger avec les garanties essentielles de la qualité et de la sincérité du procès, comme les droits et libertés des personnes, il faut aussi, dans ce domaine, savoir faire preuve de pragmatisme et refuser tant le « fétichisme » de la forme qu’un excessif rigorisme. C’est le sens des propositions formulées ici, tendant, mieux qu’avec le droit actuel, à réduire l’exposition au risque de la nullité, à mieux cerner les critères de l’acte annulable et, en cas d’annulation, à éviter l’annihilation pure et simple de l’acte quand elle ne s’impose pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Côté, Benoît. "Fertilisation des forêts dans les pays tempérés." Forest Ecology and Management 99, no. 3 (December 1997): 355–56. http://dx.doi.org/10.1016/s0378-1127(96)03988-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

PEYRON, J. L., Catherine LEPRIEUR, and J. M. DURAND. "Application de la télédétection à l'aménagement des forêts tempérées." Revue Forestière Française, S (1988): 85. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Forêt tempérée"

1

Alvarez, Eric. "Influence d'un siècle de récolte forestière sur la forêt mélangée tempérée de la Mauricie." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26252/26252.pdf.

Full text
Abstract:
Afin d’être en mesure d'établir des stratégies d’aménagement durable dans la forêt mélangée tempérée de la Mauricie (Québec, Canada) les aménagistes de ce territoire ont l’intérêt d’avoir une appréciation de l’impact historique de l’industrie forestière. L’objectif principal de cette étude était de documenter, à l’échelle du paysage, l’influence de l’historique de l’exploitation forestière sur l’évolution du couvert forestier et le capital ligneux dans cette forêt. L’étude s’est principalement basée sur des données d’archives, particulièrement un fonds d’archives de la compagnie AbitibiBowater inc. Le premier chapitre de cette étude avait pour objectif d’établir un portrait forestier préindustriel de cette forêt. De grands feux en 1870 et 1923, en plus de trois épidémies de tordeuse des bourgeons de l’épinette au cours du 20e siècle, furent les principales perturbations naturelles. Il est apparu que quelle que soit l’échelle de paysage considérée dans cette étude, la forêt mélangée préindustrielle de la Mauricie était principalement mature ou surannée (> 100 ans) et dominée par le type de couvert « mélangé » avec feuillus intolérants. Au niveau des essences individuelles, le couvert forestier était dominé par le bouleau blanc, l’épinette noire et le pin gris, soit des essences de début de succession après feu en forêt boréale. Le chapitre 2 avait pour objectif de reconstituer l’évolution du couvert forestier dans quatorze paysages ainsi que qualifier l’altération possible des coupes sur l’évolution du couvert forestier. Pour répondre à ce dernier objectif, dans une logique d’analyse par triangulation trois méthodes d’analyse ont été mises à profit. La principale altération de la récolte forestière sur l’évolution du couvert forestier fut qualifiée d’additive à la dynamique naturelle, particulièrement en lien avec le phénomène d’enfeuillement. L’objectif du chapitre 3 était de reconstituer l’évolution de la récolte forestière dans une ancienne concession forestière (Vermillon) à l’aide d’indicateurs nous permettant de réfléchir aux implications de la révocation des concessions en 1986 sur la pérennité de la ressource bois. Dans le contexte de notre étude de cas, on a constaté que depuis la révocation de la concession Vermillon, il y avait eu augmentation de la récolte forestière. S’il nous était impossible de juger si cet accroissement s’était fait au détriment de la pérennité de la ressource bois, il est apparu que, dans une optique de rendement soutenu, notre marge de sécurité a certainement diminué depuis l’application de la politique de 1986. « Garder la mémoire de nos actions et leurs résultats » devrait être un leitmotiv dans notre aménagement forestier. Minimalement, il conviendrait de garder en mémoire les informations, données, qui sont collectées à même les opérations régulières d’aménagement.
To ensure sustainable development in a temperate mixedwood boreal forest in central Quebec (Canada), forest managers would like to measure the historical impact of harvesting on forest cover evolution at the landscape level. The main objective of this study was to document, at the landscape level, the historical effects of harvesting on forest cover evolution and wood volume. The study was mainly based on archival records, particularly AbitibiBowater inc 's archives. The objective of the first chapter of this study was to characterize the pre-industrial forest. The main natural disturbances were big fires in 1870 and 1923 and three spruce budworm epidemics in the 20th century. Whatever the scale considered in this study, the pre-industrial forest cover was mainly composed of mature or old-growth (> 100 years) and dominated by mixedwood forest stands with intolerant hardwoods. The main forest species were white birch, black spruce and jack pine, three species associated to forest succession after fire in the boreal forest. Chapter 2 had as objectives to make an historical reconstruction of forest cover evolution in 14 landscapes and to qualify the possible effects of harvesting. For the latter, we used three analytical methods in a triangulation approach. The main alteration of forest harveting on forest cover was qualified as additive to the natural dynamic, particularly considering the increase of intolerant hardwoods. The objective of chapter 3 was to make an historical reconstruction of wood harvesting in a past forest concession (Vermillon). We monitored indicators of forest sustainability in order to discuss the impacts of forest concession revocation in 1986. In the context of our study we noted an increase of wood harvesting after the revocation. Although we were unable to conclude that the new policy was a threat to wood production sustainability, on a sustainable yield basis, our security margin has surely diminished since the introduction of the policy of 1986. “To keep in mind the actions we have done and their results” should be a leitmotiv in our forest management. At least, we should record the data collected during regular operations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Allombert, Sylvain. "Effets des cervidés sur les communautés animales en forêt tempérée : Intéractions complexes dans une expérience naturelle." Montpellier 2, 2004. http://www.theses.fr/2004MON20191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hafidi, Najat. "Relation entre l'hétérogénéité de la structure des litières et le peuplement de macroarthropodes édaphiques en forêt tempérée." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112127.

Full text
Abstract:
Dans deux écosystèmes forestiers tempérés une hêtraie et une chetraie-charmaie, la variabilité quantitative des couches organiques des sols a été analysée en relation avec le peuplement de macroarthropodes édaphiques. Au sein de ces écosystèmes, et même lorsque la nature des apports au sol ne varie pas, les sites de forte accumulation de feuilles mortes se différencient tant par la structure des humus que par celle du peuplement d'arthropodes des autres où la quantité de feuilles accumulées est très faible. Une première expérimentation montre que la distribution hétérogène des apports est, sans doute, à la base d'une hétérogénéité fonctionnelle de l'humus. Une deuxième expérimentation a permis de mettre en relation des différences qualitatives de feuilles mortes formant les accumulations et les modifications parallèles qui se produisent chez le peuplement de macroarthropodes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

GOREAUD, François. "Apports de l'analyse de la structure spatiale en forêt tempérée à l'étude et la modélisation des peuplements complexes." Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005747.

Full text
Abstract:
Pour répondre à la demande sociale, les forestiers doivent gérer des peuplements de plus en plus complexes (mélangés en espèces et irréguliers en âge), pour lesquels les modèles classiques ne sont plus suffisants. Pour améliorer ces modèles, il est nécessaire de mieux connaître le fonctionnement de l'écosystème forestier. L'objectif de cette thèse est de montrer comment l'analyse de la structure spatiale, c'est à dire de la façon dont les arbres sont disposés en forêt, couplée avec des modèles dendrométriques et de modèles d'écologie théorique, peut nous aider à mieux comprendre et modéliser ces peuplements forestiers complexes.
Dans ce mémoire je présente quelques exemples de questions écologiques pour lesquelles la prise en compte de la structure spatiale apporte des éléments de réponse. J'ai utilisé le formalisme des processus ponctuels, et plus particulièrement la fonction de Ripley K(r), pour analyser des peuplements réels et simuler des peuplements virtuels. Ces outils ont été utiles pour décrire les peuplements, pour concevoir, utiliser et évaluer des modèles. J'ai par exemple proposé un modèle spatialisé de la mortalité lors des tempêtes dans la réserve de la Tillaie, et j'ai évalué différents modèles d'éclaircie sur le dispositif de Lamotte-Beuvron. Sur le dispositif du Beau Poirier, l'utilisation conjointe de modèles dendrométriques et de modèles d'écologie théorique m'a permis d'étudier la survie du chêne dans le mélange chêne et hêtre, et a apporté des éléments de réponse à la question plus générale de la survie en mélange d'une espèce moins compétitive. A moyen terme, l'analyse de la structure spatiale pourrait jouer un rôle important dans l'évolution des modèles dendrométriques, et en particulier dans la réflexion sur les données et les dispositifs, dans la prise en compte du compartiment sol, et dans le couplage avec des modèles d'écologie théorique pour faciliter le passage de l'échelle de l'arbre à l'échelle du peuplement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chauvet, Mickaël. "Coexistence d’espèces ligneuses et assemblage des communautés en forêt tempérée : une approche basée sur un modèle de dynamique forestière." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTS009.

Full text
Abstract:
La compréhension de la coexistence des espèces végétales et leur l’assemblage dans les communautés naturelles reste un des objectifs fondamentaux de l’écologie, et c’est un enjeu majeur dans le contexte actuel des changements globaux. Ce travail de thèse a consisté à apporter des éléments de compréhension quant aux effets des facteurs abiotiques et biotiques pour l’assemblage des communautés d’arbres en milieu tempéré. Ces questions nécessitent d’être considérées sur le long terme, ce qui est particulièrement difficile en milieu forestier du fait de leurs dynamiques lentes. C’est pourquoi nous avons utilisé ici une approche originale basée sur un modèle mécaniste de dynamique forestière. Dans la filiation des études empiriques basées sur les traits fonctionnels en écologie des communautés, nous avons cherché à identifier les signatures fonctionnelles du filtre environnemental et de la compétition dans l’assemblage des communautés forestières, et ce le long d’un gradient de productivité en Europe centrale. Nos résultats montrent que le filtre environnemental est un déterminant majeur de la structure des communautés en restreignant la gamme de variation des traits, avec des effets plus marqués dans les milieux très contraignants et peu productifs. Par ailleurs, nos résultats montrent que la compétition pour la lumière mène à une convergence de la structure fonctionnelle des communautés, convergence d’autant plus forte que les milieux sont productifs. Dans le but d’approfondir la compréhension des mécanismes d’assemblages et de coexistence, nous avons montré qu’une augmentation de la variabilité climatique interannuelle n’aboutit pas systématiquement à une perte de diversité, et pourrait même favoriser la coexistence en modifiant le pouvoir compétitif relatif des espèces au cours du temps. Enfin, nous avons montré que les différences de valeurs de traits des espèces d’arbres pouvaient favoriser leur coexistence via des réponses différentielles des espèces à la variabilité climatique interannuelle et aux conditions de lumière. L’ensemble de ces résultats apporte de nouveaux éléments quant à la compréhension de la structuration des communautés forestières, et propose une vision intégrative des processus complexes d’assemblage et de coexistence au sein des communautés
Understanding the coexistence of plant species and their assembly within natural communities remains one of the fundamental goals of ecology, and this major challenge appears even more crucial in the current context of global change. The aim of this work was to better understand how the abiotic and biotic factors determined tree communities’ assembly in temperate forests. These questions can only be considered on the long term, which is especially difficult for forest ecosystems because of their slow dynamics. Therefore we used an original approach based on a forest dynamic model. Following trait-based empirical studies in community ecology, we tried to identify the functional signatures of environmental filtering and competition in forest communities along a productivity gradient in Central Europe. Our results showed that environmental filtering is a major determinant of community structure as it reduced the trait range all along the gradient, with stronger effects in harsh sites with low productivity. Further looking for identifying underlying causal processes, we showed that competition for light led to a convergence of functional community structure, and that this convergence increased with site productivity. Furthermore, our results suggested that inter-annual climatic variability does not systematically result in biodiversity loss, and could even promote species coexistence through changes in the hierarchy of competitors over time. Finally, we showed that differences in trait values of tree species could promote coexistence through differential species responses to inter-annual climatic variability and to light conditions. These findings bring new insights regarding the understanding of tree communities’ structure, and they provide an integrative understanding of the complex processes driving community assembly and species coexistence in natural forests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deniau, Maud. "Mécanismes de recrutement du chêne (Quercus sp.) en forêt tempérée : rôle des arbres adultes sur les graines et les plantules." Thesis, Rennes 1, 2016. http://www.theses.fr/2016REN1B048.

Full text
Abstract:
Les adultes conspécifiques (ou évolutivement proches) réduisent le recrutement des graines/plantules à leur proximité, à cause d’une forte pression de prédation par des ennemis spécialistes ou peu mobiles (Hypothèse de Janzen-Connell). Cependant, l’importance de l’effet Janzen-Connell reste controversé, suggérant que les interactions entre adultes et plantules ne se restreignent pas aux adultes conspécifiques proches, ni aux ennemis spécialistes : les adultes hétérospécifiques, la taille des adultes et la représentation de leur lignée dans la canopée pourraient aussi contrôler le recrutement des plantules. De plus, les effets des adultes sur les graines/plantules pourraient être médiés par des ennemis généralistes et très mobiles, par des champignons mutualistes et par certaines conditions micro-environnementales. Nous avons étudié les effets des arbres adultes sur le recrutement des graines/plantules de chêne, via les ennemis mobiles, les champignons mutualistes et enfin les conditions micro-environnementales. Nos résultats démontrent que : (i) un adulte conspécifique empêche le recrutement des plantules à proximité, via une accumulation des décomposeurs spécialistes qui augmentent la qualité nutritionnelle des plantules, attirant ainsi les ennemis. De plus, un adulte de grande taille attire des herbivores mollusques ; (ii) un adulte hétérospécifique favorise le recrutement des plantules à sa proximité, en réduisant l’herbivorie et en améliorant le microenvironnement ; (iii) une canopée évolutivement proche favorise le recrutement des graines et plantules, en rassasiant les prédateurs de graines et en augmentant le soutien par les mycorhizes, respectivement. Ainsi, nos résultats permettent d’identifier les structures forestières optimales pour le recrutement du chêne. De plus, nos résultats suggèrent que le recrutement maintient les chênes proches de leurs espèces apparentées et donc dans leur niche ancestrale
Conspecific (or closely related) adults reduce seed/seedling recruitment in their proximity, due to high pressure from specialized or little mobile enemies (Janzen-Connell Hypothesis). However, the importance of the Janzen-Connell effect remains controversial, suggesting that interactions between adults and seedlings are not restricted to close conspecific adults, nor to specialized enemies: heterospecific adults, size of adults and dominance of their lineage in the canopy may also control seed/seedling recruitment. Moreover, effects of adults on seeds/seedlings may be mediated by generalist or mobile enemies, fungal mutualists, and microenvironmental conditions. We studied the effect of adult trees on recruitment of oak seeds/seedlings, via mobile enemies, fungal mutualists, and finally microenvironmental conditions. Our results demonstrated that (i) a conspecific adult impedes recruitment of proximate seedlings by accumulating specialist decomposers that favor nutritional quality of seedlings and thereby attract herbivores. Moreover, a large adult attracts mollusk herbivores; (ii) a heterospecific adult favors recruitment of proximate seedlings, by reducing herbivory and improving the micro-environment; (iii) a closely related canopy favors seeds and seedlings recruitment, by oversaturating seed predators and increasing mycorrhizal support, respectively. Hence, our results permit to identify forest structures that are optimal for oak recruitment. Moreover, our results suggest that recruitment maintain oaks close to related species, in their ancestral niche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Percel, Gwendoline. "Réponse des espèces lignicoles à la disponibilité des habitats en forêt tempérée : approche multi-échelles du micro-habitat au paysage." Thesis, Orléans, 2018. http://www.theses.fr/2018ORLE2055/document.

Full text
Abstract:
La sylviculture intensive modifie la composition, la structure et la dynamique des peuplements, réduisant notamment la densité et la diversité des attributs forestiers caractéristiques des stades de sénescence (bois mort et micro-habitats portés par les arbres). Ces éléments représentent des habitats essentiels pour les espèces lignicoles. A l’échelle du massif, la planification des opérations sylvicoles va créer une discontinuité spatiale de ces micro-habitats, pouvant être perçue comme une source de fragmentation pour de nombreuses espèces. Cependant, les effets ont été peu explorés au sein des forêts tempérées exploitées. L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’effet de la disponibilité des micro-habitats (quantité et configuration) à de multiples échelles spatiales sur les communautés et les populations d’espèces lignicoles, afin de fournir in fine des connaissances pour la spatialisation des stratégies de conservation. Nous avons proposé une méthodologie statistique permettant de prédire la distribution des micro-habitats au sein du massif de Compiègne (France). En s’appuyant sur cette cartographie prédictive, nous avons montré que différentes guildes de coléoptères saproxyliques, définies en fonction de traits d’histoire de vie liés aux capacités de dispersion, répondaient à la structure du paysage à différentes échelles spatiales. La modélisation de la dynamique des métapopulations d’une bryophyte épixylique (Dicranum viride) nous a permis de mettre en évidence l’importance de la dispersion sur les processus de colonisation/extinction qui sous-tendent les patrons d’occurrence des espèces observés à l’échelle du massif. Nos résultats soulignent le rôle central du bois mort et des micro-habitats, qui peuvent être considérés comme un levier de gestion pertinent. Augmenter leur quantité et optimiser leur arrangement spatial intra et inter-peuplement apparaît essentiel pour assurer la persistance des espèces lignicoles au sein des massifs forestiers gérés
Intensive forestry induces a simplification of forest stand structure, composition, and dynamics, resulting in a decrease of density and diversity of old-growth forest attributes (deadwood and tree-related microhabitats). These elements represent critical habitats for lignicolous species. At the landscape scale, forest management planning create a spatial discontinuity of these microhabitats, which can be perceived as a fragmentation process for many species. Although habitat fragmentation is currently recognized as one of the major threats to biodiversity, its impact on species in managed temperate forest are still poorly understood. The objective of this work was to evaluate the effect of microhabitat availability (quantity and configuration) on species communities and populations, at multiple spatial scales, in order to provide evidence-based recommendations regarding the spatial arrangement of conservation strategies. We proposed a statistical methodology to predict the microhabitats distribution within the complex of the Compiègne forest (France). Based on this predictive mapping, we showed that different guilds of saproxylic beetles, defined according to their life history traits related to dispersal abilities, respond to the landscape structure at different spatial scales. Modelling metapopulation dynamics of an epixylic bryophyte (Dicranum viride) has highlighted the importance of dispersal on colonization/extinction processes that underlie the species’ occurrence patterns observed at the forest scale. Our results emphasize the key role of deadwood and tree-related microhabitats, which can be considered as relevant management leverage. Increase their quantity and optimize their spatial arrangement within and between forest stands, appears to be essential for persistence of the lignicolous species within managed forests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mobaied, Samira. "La dynamique spatiotemporelle de la végétation et l'organisation de la biodiversité des interfaces lande-forêt tempérée : implication pour la gestion conservatoire des réserves naturelles." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2011. http://www.theses.fr/2011MNHN0004.

Full text
Abstract:
Depuis la disparition des usages agro-pastoraux des landes, cet habitat semi naturel est réduit en faveur des prairies et de la forêt. La conservation des landes exige une gestion permanente pour contrôler principalement la succession naturelle de la végétation. Dans la forêt de Trois Pignons à Fontainebleau on trouve une mosaïque paysagère de milieux ouverts et fermés, ces zones font partie des Réserves Biologiques Dirigés (RBD). La gestion actuelle tente de maintenir les landes ouvertes. Dans ce contexte, nous avons étudié dans une première partie, la dynamique de la végétation des landes à différentes échelles spatiales et temporelles ; les résultats de cette étude ont montré l’expansion des graminées au détriment des bruyères dans une lande gérée, cette expansion est liée à la variabilité spatiale du sol et à la reforestation dans la lande. Dans une deuxième partie, nous avons mené une étude sur la dynamique des paysages depuis 1946. Les résultats de cette étude ont montré une forte colonisation des landes par les ligneux et une persistance de la callune sous les peuplements résineux et sous les jeunes peuplements mélangés résineux- feuillus. Nous avons également étudié la biodiversité des plantes vasculaires, des bryophytes et des carabes. La richesse spécifique de ces trois groupe taxonomiques est plus importante dans les zones ou l'hétérogénéité spatiotemporelle lande/ forêt est plus élevée. Face à cet enjeu de gestion et de conservation de la biodiversité, les résultats obtenus par cette étude nous permettent de proposer des mesures de gestion permettant de préserver cette mosaïque paysagère
European heathlands were maintained by traditional agro-pastoral practices over the last 3000 years. Since 1950s, these traditional land uses have almost completely disappeared. As a result, heathland areas have been drastically reduced and have been overrun by grasses and woody species. Heathlands conservation requires consistent and permanent management action to control the natural succession. The ‘Trois Pignons’ forest (Fontainebleau, France) consists of a mosaic of heathlands and forests which are integrated into the Managed Biological Reserves (RBD). Since 1992, the managers of this RBD aim to maintain heathlands. In this context, we study in a first part, heathland vegetation dynamics at different spatial and temporal scales. Results show a gradual change from Ericaceae species in pure stand to a mosaic of grasses and Ericaceae, despite the application of measures to maintain this habitat in managed heathland. The development of grasses is correlated with thinness of the spatial variability of soil properties and the spatial variability of reforestation. In a second part, we assess changes in forest cover between 1946 and 2003. Results show the loss of 60% of heathlands during 1946–2003 associated to a similar increase in forest areas and the persistence of C. Vulgaris in coniferous stands and young mixed stand. We also study relationship between landscape spatio-temporal heterogeneity and biodiversity in mosaic-landscapes. The results indicate that in the areas of high spatio-temporal heterogeneity, a general increase is observed in species richness, in particular for vascular plants, bryophytes and carabids. The study demonstrates how spatial methods can contribute to the design of reliable management methods of habitats such as the heathlands, and enable us to offer recommendations as to how to better manage heathland semi-natural habitats of the Fontainebleau forest and elsewhere in Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Adrados, Christophe. "Occupation de l'espace et utilisation de l'habitat par le cerf (Cervus Elaphus L. ) en forêt tempérée en moyenne montagne : approche au moyen du GPS." Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baltzinger, Christophe. "Sélection des sites de repos par le cerf (Cervus Elaphus L. ) et le chevreuil (Capreolus Capreolus L. ) vivant en sympatrie en forêt tempérée de moyenne montagne." Paris, Engref, 2003. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00005727.

Full text
Abstract:
Le Cerf (Cervus elaphus) et le Chevreuil (Capreolus capreolus) sont 2 cervidés qui abondent en Europe, ils partagent souvent le même habitat. Les cervidés passent en moyenne 50% de leur temps au repos, cependant les critères de sélection des sites de repos ont été peu étudiés. L'objectif de notre travail est double : i) décrire les patrons de sélection des sites de repos, pour chaque espèce et à différentes échelles spatiales et temporelle, et ii) comparer les patrons de sélection des deux espèces. L'étude a été menée au sein du Parc National des Cévennes, dans la Forêt Domaniale du Bougès. L'échantillonnage par transects a permis de décrire les caractéristiques de 425 reposées, au cours de 2 hivers et de 2 étés. La méthode PCR appliquée à l'ADN de poils prélevés sur les reposées s'est révélée pertinente pour distinguer Cerf et Chevreuil. A l'échelle du peuplement forestier, nous montrons un fort chevauchement entre Cerf et Chevreuil dans l'utilisation, pour se reposer, des différents types de peuplement. Les 2 cervidés ont tendance à éviter les peuplements résineux adultes été comme hiver. Le Chevreuil est moins sélectif à cette échelle, et utilise indifféremment les peuplements forestiers en été. Le Cerf a par contre un comportement très sélectif et manifeste une préférence marquée pour les jeunes peuplements résineux. A l'échelle du microhabitat, le Cerf et le Chevreuil recherchent toujours une bonne protection visuelle, à travers un couvert latéral important. Ce couvert est essentiellement composé de résineux pour le Cerf, alors que le Chevreuil utilise aussi les feuillus quand ils sont disponibles en été. En hiver, le Chevreuil se couche sous un fort couvert dans la canopée, ce couvert est plus élevé que pour le Cerf. Il se repose à proximité des lisières contrairement au Cerf qui s'en éloigne. Nous discutons ces différences de patron de sélection entre le Cerf, qui occupe un domaine vital étendu, et le Chevreuil, territorial, qui vit sur un domaine beaucoup plus restreint
Red Deer (Cervus elaphus) and Roe Deer (Capreolus capreolus) are two abundant cervids in Europe, and they often share the same habitat. Cervids rest for about half of the time. However their bedsite selection criteria have rarely been studied. Our goal is double : i) to describe bedsite selection patterns for each species at different temporospatial scales and ii) to compare those selection patterns between species. The study took place in the Forêt Domaniale du Bougès, Parc National des Cévennes, France. Transect sampling helped us describe the characteristics of 425 bedsites, within 2 winter and 2 summer periods. PCR methodology applied to hair DNA collected on the bedsites proved to be efficient to distinguish between Red and Roe Deer. At the forest stand scale, Red and Roe Deer widely overlap in their use of different stands types as bedding sites. Both cervids tend to avoid adult coniferous stands in winter and summer. Roe Deer is less selective than Red Deer at this scale and uses forest stands relative to their availability. Red Deer is highly selective and shows a marked preference for young coniferous stands. At the microhabitat scale, Red and Roe Deer always search for good visual protection, through a well developed lateral cover. That cover is predominantly composed by conifers for the Red Deer, whereas the Roe Deer also uses deciduous cover when it is available during summer. In winter, Roe Deer beds under a large canopy cover, this cover is larger than for Red Deer. It chooses bedsites near edges whereas Red Deer rests far away from them. We discuss those differences in the selection patterns between the Red Deer, that occupies a wide home range, and the territorial Roe Deer, that lives on a more restricted range
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Forêt tempérée"

1

Colloque, sur le développement durable de la forêt boréale et de la forêt tempérée (1993 Montréal Québec). Colloque sur le développement durable de la forêt boréale et de la forêt tempérée, du 27 septembre au 1er octobre 1993, Montréal (Québec), Canada: Rapport technique, annexe I : allocution de clôture, rapports d'ateliers, allocution d'ouverture, présentations par des conférenciers invités. Ottawa, Ont: Service canadien des forêts, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonneau, Maurice. Fertilisation des forêts dans les pays tempérés: Théorie, bases du diagnostic, conseils pratiques, réalisations expérimentales. Nancy: ENGREF, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Temperate woodlands. London: Franklin Watts, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1942-, Bunnell Fred L., and Dunsworth Glen B. 1952-, eds. Forestry and biodiversity: Learning how to sustain biodiversity in managed forests. Vancouver, BC: UBC Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1942-, Bunnell Fred L., and Dunsworth Glen B. 1952-, eds. Forestry and biodiversity: Learning how to sustain biodiversity in managed forests. Vancouver, BC: UBC Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barbaza, Michel. Les Civilisations postglaciaires : La Vie dans la grande forêt tempérée. La Maison des roches, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Les animaux du monde: Dans le forêt amazonienne, dans les eaux douces, en montagne, dans le désert, dans la fôret tempérée. BK, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sedjo, Roger A., Alberto Goetzl, and Stevenson O. Moffat. Sustainability of Temperate Forests. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sedjo, Roger A., Alberto Goetzl, and Stevenson O. Moffat. Sustainability of Temperate Forests. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sustainability of Temperate Forests. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography