To see the other types of publications on this topic, follow the link: Forêt tempérée.

Journal articles on the topic 'Forêt tempérée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 36 journal articles for your research on the topic 'Forêt tempérée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

VERNIER, F., and F. LE TACON. "Possibilité d'utilisation des légumineuses arborescentes en forêt tempérée." Revue Forestière Française, no. 3 (1988): 213. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25885.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Karsenty, Alain. "Is sustainable logging possible in Africa’s dense forest?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31615.

Full text
Abstract:
René Catinot, qui fut directeur des recherches forestières au CTFT (Centre Technique Forestier Tropical, qui deviendra le département Forêt du Cirad) et figure historique de la foresterie tropicale française, se posait cette question au début des années 1960. Dès leur arrivée en Afrique Tropicale, nous dit Catinot, « les Forestiers chargés de la gestion de la forêt dense ont cherché à la régénérer ». Les connaissances forestières de milieux tempérés sont insuffisantes face à des forêts qui comportent 200 à 300 espèces, mais qui contiennent nettement moins de bois qu’une forêt aménagée en zone tempérée. Un débat oppose alors les tenants d’une régénération naturelle à ceux de la régénération artificielle. Le problème de l’exploitation sélective tropicale, particulièrement en Afrique, est le faible taux de prélèvement qui limite l’arrivée de lumière au sol et empêche la germination nécessaire au renouvellement des espèces les plus appréciées commercialement, lesquelles sont souvent à tendance héliophile. Catinot est affirmatif « il ne faut pas compter sur la Nature seule pour la régénérer ». Les techniques sylvicoles s’emploient, dès lors, à favoriser ces espèces commerciales, soit en « stimulant la croissance des plants préexistants » (sylviculture utilisant la régénération naturelle), soit en « transplantant dans les forêts épuisées par l’exploitation des plants d’essences nobles préalablement produits en pépinière » (régénération artificielle). Le langage sur la « noblesse » des essences trahit les conceptions de l’époque. Le terme de « diversité biologique » n’apparaitra qu’en 1968 et il faudra encore quelques années pour comprendre que la biodiversité ne se limite pas à la somme des espèces, mais représente l'ensemble des interactions entre les êtres vivants. Que nous dit Catinot, qui exprime bien la pensée des forestiers tropicaux de l’époque ? La sylviculture utilisant la régénération naturelle, « c’est avant tout une destruction lente et prudente du couvert » en utilisant délianage, dégagement et empoisonnement des « espèces gênantes ». Quant à la régénération artificielle, « il faut bien détruire la forêt préexistante pour donner aux plants la lumière indispensable à leur croissance ». Ce langage serait inaudible aujourd’hui, à l’heure où l’on cherche à promouvoir « l’exploitation à faible impact » et où la certification Forest Stewardship Council « de bonne gestion forestière » (FSC) s’interroge sur la compatibilité de l’exploitation, même à faible impact, avec le maintien de « paysages forestiers intacts »...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hétu, Bernard, and James T. Gray. "Évolution postglaciaire des versants de la région de Mont-Louis, Gaspésie, Québec." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 2 (January 28, 2011): 187–208. http://dx.doi.org/10.7202/1000397ar.

Full text
Abstract:
La géomorphologie climatique classique a fait de l’écosystème forestier tempéré l’un des moins agressifs qui soit. La présence d’une couverture forestière fermée éliminerait toute possibilité d’érosion autre que chimique. Des découvertes récentes effectuées au Québec remettent en cause cette idée de stabilité morphogénétique en forêt tempérée. Dans la région de Mont-Louis (Gaspésie), des cônes de déjection et des éboulis amorphes ou stratifiés, formes et dépôts qui auraient pu être interprétés en terme de paléoclimat périglaciaire, se sont constitués, de façon métachrone, durant toute la période qui va de la déglaciation à nos jours, et ce, indépendamment de l’évolution post-glaciaire du climat et de la végétation régionale. Leur constitution a chevauché indifféremment deux systèmes morphogénétiques : d’abord une période à climat périglaciaire entre plus de 13 000 BP et 9 300 BP; ensuite une période forestière à climat tempéré qui dure depuis 9 300 ans. La genèse de ces formes et dépôts de versant s’explique : 1) par la forte énergie de relief et la faible résistance des roches qui commandent une morphogenèse très intense capable de retarder et même contrecarrer l’établissement d’un couvert végétal forestier sur les versants, 2) par l’important retard accusé par la forêt dans la recolonisation du territoire après la déglaciation; 3) par l’action des eaux de fonte glaciaire et de la mer de Goldthwait qui ont longtemps sapé le pied des versants, retardant d’autant le début du processus de phytostabilisation des versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aubréville, André, and Ilona Bossanyi. "Erosion under Forest Cover and Erosion in Deforested Areas in the Humid Tropical Zone." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, no. 323 (January 7, 2015): 103. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31259.

Full text
Abstract:
L’érosion par décapage ou par ravinement reste insignifiante sous la forêt dense tro- picale. Une érosion sérieuse peut certes se manifester localement sous couvert forestier, sous la forme de glissement de terrains saturés d’eau. De tels cas peuvent être observés à Madagascar, dans la forêt d’Anamalazoatra ou dans celle de Marojejy. Un cas connu d’érosion généralisée sous forêt dense se situe en Amazonie péruvienne, près de la petite localité de la Merced, sur des pentes très abruptes. Mais ce sont là des exceptions. Dans les temps géologiques, durant les périodes de transformations tectoniques, l’érosion peut aussi avoir été intense sous forêt dense, générant des reliefs tourmentés, parfois des « badlands ». Mais dans tous ces cas, l’érosion ne se produit sous forêt que lorsqu’il y a élé- vation du niveau de base des fleuves par rapport au niveau des océans, comme cela s’est manifesté durant les glacia- tions quaternaires. Là où la forêt manque aujourd’hui, se manifestent en revanche des phénomènes d’érosion parfois spec- taculaires. Ceux-ci peuvent prendre des proportions spectaculaires dans des régions autrefois forestières, récemment et sévèrement éclaircies. Les situations les plus extrêmes sont observées à Ma- dagascar, au Congo, au Gabon, au Brésil et dans la partie tempérée des USA, tout particulièrement dans le bassin cupri- fère du Tennessee. Ces exemples confir- ment pleinement la vertu antiérosive des forêts. Lorsque l’érosion est déclenchée, celle-ci ne peut être arrêtée qu’à grands frais, et dans des zones restreintes. La fo- rêt joue donc un rôle anti-érosif préventif à la fois naturel, peu coûteux, et opérant sur de larges étendues.Résumé adapté par la rédaction de la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Perpère, Marie. "Barbaza M., 1999 : Les civilisations postglaciaires. La vie dans la grande forêt tempérée." L'Anthropologie 104, no. 3 (July 2000): 484–85. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-5521(00)80018-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jactel, Hervé, and Lorenzo Marini. "Libre évolution des forêts et maîtrise du risque sanitaire associé aux scolytes des conifères." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 383–90. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5477.

Full text
Abstract:
Les forêts tempérées subissent un fort accroissement des attaques d’insectes ravageurs en réponse aux changements climatiques comme en attestent l’augmentation récente des pullulations de scolytes des conifères. Avec l’interdiction des insecticides et l’impasse de la sélection génétique, adapter la gestion des forêts pour prévenir ou contrôler ces infestations demeure la meilleure option. En termes de prévention, l’augmentation de la diversité des essences forestières, associant conifères et feuillus, permet de réduire la densité d’arbres hôtes, de renforcer leur vigueur, de perturber les processus de colonisation et de maintenir les ennemis naturels, améliorant globalement la résistance des peuplements aux attaques de scolytes. En termes de lutte, les coupes sanitaires visant à évacuer les bois scolytés et à limiter leur substrat de développement ne sont que rarement efficaces, à moins d’être pratiquées rapidement en visant la quasi-totalité du volume de chablis. Les forêts en libre évolution, pourvu qu’elles soient composées d’un mélange équilibré d’essences contrastées, n’apparaissent donc pas intrinsèquement plus vulnérables aux attaques de scolytes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soubelet, Hélène, and Jean-François Silvain. "Écosystèmes forestiers et maladies infectieuses : des liens complexes." Revue forestière française 72, no. 3 (June 30, 2020): 215–23. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5322.

Full text
Abstract:
Les surfaces forestières se sont accrues dans les régions tempérées et ont diminué significativement dans les régions tropicales consécutivement à la déforestation Ces processus modifient les liens entre forêts et santé humaine La probabilité de contracter certaines maladies est liée à la fréquence ou la quantité des fréquentations des forêts par l’Homme, mais également à deux autres catégories de phénomènes, les dégradations des écosystèmes forestiers et les changements dans la composition des communautés d’espèces, et ce tant dans les forêts tempérées (maladie de Lyme par exemple) que tropicales (virus Ebola ou l’ulcère de Buruli par exemple). Mieux comprendre les liens entre forêts et maladies infectieuses passe par des recherches multidisciplinaires, intégrant les comportements humains, l’épidémiologie des épidémies et l’écologie des pathogènes, des hôtes et des vecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Matagrin, Dominique Henri. "Pour une nullité bien tempérée." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 15, no. 2 (October 1, 2020): 39–52. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.015.0039.

Full text
Abstract:
L’annulation d’un acte de procédure, avec ses conséquences induites, parfois fort lourdes, peut être une source d’incompréhension, voire de scandale, pour les victimes et l’opinion publique, et altérer l’image de la justice. S’il n’est pas possible de transiger avec les garanties essentielles de la qualité et de la sincérité du procès, comme les droits et libertés des personnes, il faut aussi, dans ce domaine, savoir faire preuve de pragmatisme et refuser tant le « fétichisme » de la forme qu’un excessif rigorisme. C’est le sens des propositions formulées ici, tendant, mieux qu’avec le droit actuel, à réduire l’exposition au risque de la nullité, à mieux cerner les critères de l’acte annulable et, en cas d’annulation, à éviter l’annihilation pure et simple de l’acte quand elle ne s’impose pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Côté, Benoît. "Fertilisation des forêts dans les pays tempérés." Forest Ecology and Management 99, no. 3 (December 1997): 355–56. http://dx.doi.org/10.1016/s0378-1127(96)03988-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

PEYRON, J. L., Catherine LEPRIEUR, and J. M. DURAND. "Application de la télédétection à l'aménagement des forêts tempérées." Revue Forestière Française, S (1988): 85. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hugonnot, Vincent. "Le Lescuraeetum mutabilis Greter ex Wilm. 1962 dans le Massif central." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 2, no. 1 (June 1, 2021): 13–18. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v2i1.271.

Full text
Abstract:
Le Lescuraeetum mutabilis Greter ex Wilm. 1962 (Neckeretea complanatae Marst. 1986) est une association corticole acidiphile colonisant la base des troncs tortueux des vieux hêtres, à l’étage subalpin, ou au montagnard supérieur, au sein de communautés trachéophytiques relevant respectivement de l’Acerion pseudoplatani (Oberdorfer 1957) Rameau in Rameau, Mansion & Dumé 1993 nom. nud., du Fagion sylvaticae Luquet 1926 (pour les communautés neutrophiles) ou du Luzulo luzuloidis-Fagion sylvaticae Lohmeyer & Tüxen in Tüxen 1954 (pour les communautés acidiphiles). Cette association substratohygroclinophile, psychrophile, strictement inféodée aux forêts alticoles, est caractérisée dans le Massif central par la présence de 4 espèces : Lescuraea saviana, L. mutabilis, Sciuro-hypnum reflexum et Sanionia uncinata. La haute fréquence de Lescuraea saviana est une originalité régionale de l’association, considérée comme insuffisante pour définir une sous-association, mais permettant cependant l’individualisation d’une race géographique méridionale de cette association largement répandue dans les massifs montagneux du domaine tempéré européen. Cette association cryophile présente certainement une grande sensibilité vis-à-vis de l’augmentation des températures et des modifications du régime de précipitation et possède un fort enjeu conservatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

HUGUET, L. "Forêts des pays tempérés, forêts des pays tropicaux : essai d'histoire forestière et agricole comparée." Revue Forestière Française, no. 1 (1993): 75. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rascle, Pauline, and Vincent Hugonnot. "L'écorce des arbres, un micro-environnement méconnu : étude de la variation du pH." Revue forestière française 72, no. 6 (December 31, 2020): 477–89. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5344.

Full text
Abstract:
Plusieurs travaux scientifiques ont décrit le pH des écorces d’arbre comme un des principaux facteurs qui conditionnent la distribution et la richesse des communautés épiphytiques Ce paramètre est toutefois encore mal maîtrisé, notamment en ce qui concerne les forêts tempérées d’Europe Afin de mieux comprendre comment varie le pH des écorces au sein de nos forêts, une étude a été réalisée à l’échelle de l’Auvergne permettant la mesure du pH de plus de 400 échantillons d’écorce Les résultats obtenus montrent que les espèces d’arbres étudiées semblent présenter une gamme de pH caractéristique, permettant ainsi d’établir un catalogue du pH des essences rencontrées dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

BARTHOD, Ch. "Sylviculture et risques sanitaires dans les forêts tempérées 2e partie." Revue Forestière Française, no. 1 (1995): 39. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26622.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BARTHOD, Ch. "Sylviculture et risques sanitaires dans les forêts tempérées* 1 re partie." Revue Forestière Française, no. 6 (1994): 609. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26592.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

BARTHOD, Ch. "La gestion durable des forêts tempérées : aux racines du débat international actuel." Revue Forestière Française, S (1996): 13. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26784.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

BARTHOD, Ch. "La gestion durable des forêts tempérées : quelques défis pour le XXIe siècle." Revue Forestière Française, S (1996): 235. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26800.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Savard, Michel. "L’anax précoce au Québec : une libellule migratrice." Entomologie 138, no. 1 (January 6, 2014): 20–31. http://dx.doi.org/10.7202/1021040ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des travaux du Migratory Dragonfly Partnership, les limites nord des aires de dispersion et de reproduction de l’anax précoce (Anax junius) au Québec ont été mises à jour à partir de la documentation scientifique et des données inédites des participants à l’Initiative pour un atlas des libellules du Québec. Chaque année, dans les basses terres de l’Outaouais et du Saint-Laurent, les premiers adultes immigrant des États-Unis se montrent en mai, exceptionnellement à la fin avril. L’espèce est occasionnellement rapportée dans les contreforts laurentiens et appalachiens de même que dans les régions habitées situées plus au nord du 47e parallèle, sans apparemment dépasser le 50e parallèle le long des côtes de l’estuaire maritime et du golfe du Saint-Laurent. L’émergence de populations estivantes de naïades se produit régulièrement dans la zone tempérée feuillue entre la mi-août et le début octobre tandis que l’émergence de populations hivernantes de naïades s’observe rarement en juin ou au début juillet dans l’extrême sud du Québec. Dans la zone tempérée mixte, des émergences peuvent se produire dans l’enclave bioclimatique du Témiscouata et fort possiblement dans celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. D’après le modèle climatique de Gérardin et McKenney (2001), la limite nord de reproduction de l’anax précoce pourrait atteindre le 49e parallèle, suivant l’isotherme de 15,7 °C pour les 3 mois les plus chauds. Il semble peu probable que l’anax précoce puisse compléter un cycle vital dans la zone boréale, par exemple à l’île d’Anticosti. L’impact des changements climatiques devrait se manifester sur la précocité de l’arrivée printanière des adultes immigrants et sur l’augmentation de la fréquence des émergences de populations hivernantes et estivantes de naïades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lafortune, Manuel, Louise Filion, and Bernard Hétu. "Dynamique d’un front forestier sur un talus d’éboulis actif en climat tempéré froid (Gaspésie, Québec)." Géographie physique et Quaternaire 51, no. 1 (October 2, 2002): 67–80. http://dx.doi.org/10.7202/004840ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche a permis de reconstituer, pour les deux derniers siècles, l'évolution de la végétation forestière sur un talus d'éboulis de la vallée de la rivière à Pierre, en Gaspésie. Les données dendroécologiques ont permis de faire ressortir que la limite supérieure de la forêt était plus basse que la limite actuelle vers le milieu du XIXe siècle, que la végétation forestière a connu une phase d'expansion jusque vers le milieu du XXe siècle, bien que certains signes d'instabilité se soient manifestés dès la fin du XIXesiècle. Le front forestier a régressé jusqu'à sa position actuelle après les années 1950. Le taux annuel moyen de sédimentation, calculé par des méthodes dendrogéomorphologiques, a été inférieur à 0,1 cm pendant la deuxième moitié du XIXe siècle pour ensuite atteindre 0,5 cm/an, puis excéder 1,0 cm/an après 1975. L'activité plus importante dans le versant serait associée à une fréquence accrue des coulées de pierres glacées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Fouqueray, Timothée. "Nouveaux défis, nouvelles approches : <i>Foster Forest</i>, un jeu sérieux pour simuler et stimuler l’adaptation aux changements climatiques." Revue forestière française 73, no. 6 (October 27, 2022): 649–64. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.7205.

Full text
Abstract:
Malgré d’intenses recherches, la capacité d’adaptation aux changements climatiques des forêts et des forestiers demeure incertaine. Face à ces incertitudes, les forestiers privés et publics tentent de diversifier leurs pratiques, mais se concentrent principalement sur des actions de technique sylvicole. Le jeu sérieux Foster Forest vise à compléter ces approches techniques à partir d’adaptations socioéconomiques imaginées par les participants. Développée par une équipe de recherche interdisciplinaire, il s’agit à notre connaissance de la première simulation participative de l’évolution d’un massif forestier tempéré dans un scénario d’incertitudes économiques et climatiques. L’article présente la genèse, le déploiement et les apprentissages des ateliers Foster Forest tenus à travers la France. Une nouvelle version « Prospective », gratuite et téléchargeable en ligne, est aussi introduite à l’intention des structures d’animation, de coordination ou de formation forestières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fallourd, Renaud, Amaury Dehecq, Matthias Jauvin, Yajing Yan, Gabriel Vasile, Michel Gay, Emmanuel Trouvé, and Jean-Marie Nicolas. "Suivi des glaciers de montagne par imagerie radar satellitaire." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (January 19, 2020): 91–105. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.471.

Full text
Abstract:
Cet article présente un ensemble de résultats obtenus par télédétection radar satellitaire sur le site test Chamonix-Mont Blanc. L'objectif est d'illustrer le potentiel et les limitations de l'imagerie SAR (Synthetic Aperture Radar) pour l'observation des glaciers de montagne en zone tempérée. Après avoir rappelé certaines spécificités de ces glaciers qui conditionnent l'exploitation des données SAR, trois types de mesures sont étudiés : i/ le calcul de champs de déformation par interférométrie différentielle (D-InSAR) avec des données ERS Tandem dont les couples à un jour permettaient de mettre en œuvre cette technique en dehors de la période estivale ; ii/ le calcul de champs de déformation bidimensionnels par corrélation d'amplitude avec des données haute résolution TerraSAR-X (TSX) et la reconstruction du déplacement tridimensionnel à partir de couples acquis sur des orbites ascendantes et descendantes ; iii/ le calcul de la topographie à partir de couples TanDEM-X (TDX) en évaluant les incertitudes liées à la pénétration radar dans la neige et la glace. Enfin, nous illustrons les premiers résultats obtenus avec les données des satellites Sentinel-1 A/B, de plus faible résolution spatiale mais dont la répétitivité à 6 jours et la gratuité ouvrent de nouvelles perspectives. Ces travaux montrent à la fois le fort potentiel de l'imagerie SAR pour observer la dynamique et les variations de volume des glaciers tout en soulignant les facteurs favorables ou limitant pour une exploitation régulière des données issues des satellites radar lancés depuis les années 90.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lebourgeois, François. "Activités saisonnières et comportements du blaireau européen (Meles meles L.) en contexte forestier tempéré de feuillus de plaine : résultats de 11 ans de suivi journalier (2013-2023)." Revue forestière française 74, no. 4 (December 11, 2023): 449–71. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7890.

Full text
Abstract:
Les comportements du blaireau européen ont été étudiés dans un terrier principal en forêt feuillue de plaine en Lorraine pendant 11 ans (2013-2023) grâce à l’utilisation de caméras. Le groupe familial correspond à 2-3 adultes présents toute l’année et à 1 à 4 jeunes observables hors du terrier à partir de la mi-avril (reproduction 9 années sur 11). Le toilettage est l’activité la plus fréquente directement après la sortie du terrier. La collecte de la litière a lieu durant les nuits sèches entre février et mars (relation avec les naissances des jeunes) ou en octobre (préparation des chambres de repos pour l’hiver). Les accouplements ont lieu en janvier et février. Les heures de sortie et de rentrée des blaireaux sont contrôlées par les heures de coucher et de lever du soleil mais des journées chaudes ou froides modulent également le rythme des activités journalières. Messages clés :• Lors des activités nocturnes, le blaireau présente différents comportements caractéristiques.• Certains comportements ont une saisonnalité marquée (reproduction, collecte de la litière).• Certains comportements sont modulés par des facteurs externes (pluie, cycle solaire, température).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Moore, Jean-David, Rock Ouimet, and Patrick Bolhen. "Effet du chaulage sur la survie et la reproduction de 3 espèces de vers de terre exotiques potentiellement envahissantes dans les érablières du Québec." Le Naturaliste canadien 139, no. 2 (May 25, 2015): 14–19. http://dx.doi.org/10.7202/1030817ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, des vers de terre exotiques ont colonisé les sols dans plusieurs forêts de l’Amérique du Nord. L’acidité des sols et la rigueur du climat pourraient avoir limité leur colonisation dans certaines forêts tempérées de feuillus. Cependant, le réchauffement climatique et l’utilisation de plus en plus fréquente du chaulage pour contrer le dépérissement des érablières pourraient rendre ces sites plus vulnérables à la colonisation par les vers de terre. Par des expériences sur le terrain et en laboratoire, nous avons évalué la capacité de survie et de reproduction de 3 espèces de vers de terre exotiques dans des sols chaulés (pH de 5,0 à 5,6) et non chaulés (pH ~ 4,0) d’une érablière au sol acide située au nord de l’aire de répartition des érablières au Québec. L’amélioration des caractéristiques du sol par le chaulage a positivement influencé le degré d’activité, la survie et la reproduction de Lumbricus terrestris et d’Aporrectodea caliginosa, 2 espèces d’origine européenne établies en Amérique du Nord. Par contre, l’acidité du sol non chaulé ne semble pas favorable à la colonisation par Lumbricus terrestris, mais pourrait ne pas limiter Aporrectodea caliginosa. Par ailleurs, nos observations indiquent qu’Amynthas hawayanus, une espèce d’origine asiatique établie aux États-Unis, était très active durant la saison estivale et automnale, autant dans le sol acide que chaulé, mais n’avait pas réussi à compléter son cycle de vie avant l’hiver. À la lumière de ces résultats, il semble donc probable que certaines espèces de vers de terre, telles qu’Aporrectodea caliginosa et Lumbricus terrestris, puissent coloniser certaines érablières chaulées au cours des prochaines décennies. Selon des études récentes, cette colonisation par les vers de terre pourrait nuire à l’intégrité écologique de ces érablières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Arnould, Paul, Chantal Remon, and Laurent Simon. "Forêt et morphogenèse en milieu tempéré humide, l'écran vert : chute des feuilles et apport de litière au sol. L'exemple du réseau stationnel de Cessières (02 Aisne)." Hommes et Terres du Nord 4, no. 1 (1986): 277–87. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1986.2084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Grossiord, Charlotte, Arthur Gessler, André Granier, and Damien Bonal. "Les forêts tempérées face aux conséquences du changement climatique : est-il primordial de favoriser une plus forte diversité d’arbres dans les peuplements forestiers ?" Revue Forestière Française, no. 2 (2015): Fr.], ISSN 0035. http://dx.doi.org/10.4267/2042/57901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Larue, Jean-Pierre. "La morphologie des lits des petits cours d'eau en milieu forestier tempéré : l'exemple du vallon de la Goutte de l'étang de Saloup en forêt de Tronçais (Allier, France)." Physio-Géo, Volume 7 (January 25, 2013): 243–59. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.3582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hétu, Bernard, Henk Van Steijn, and Pierre Vandelac. "Les coulées de pierres glacées : un nouveau type de coulées de pierraille sur les talus d’éboulis." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 1 (November 23, 2007): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/032969ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Un nouveau type de coulées de pierraille, les coulées de pierres glacées (CPG), a été observé en activité sur un long talus d'éboulis (640 m) de schiste du nord de la Gaspésie. Située en contexte maritime, par 50° de latitude nord, la région possède un climat tempéré humide à hiver froid. Les CPG correspondent à des coulées de pierraille superficielles, sans matrice (openwork), dont la progression est facilitée par l'existence d'une mince pellicule de glace autour des pierres, réduisant ainsi le frottement. Du point de vue dynamique, les CPG s'apparentent aux grain flows. Leur dynamique a été reconstituée grâce : (1) à l'observation de CPG déclenchées artificiellement; (2) à l'étude de CPG naturelles observées en mouvement au cours de l'hiver 1989-90; (3) à l'analyse morphosédimentologique détaillée des dépôts qui en résultent (cartographie à grande échelle, granulomere, fabriques). Déclenchées le plus souvent par les pierres qui mitraillent le haut du talus, elles démarrent juste au pied de la paroi, sur des pentes comprises entre 40° et 42°. Larges de 1 à 3 m, elles avancent par vagues successives à raison de 4,5 m • sec"' en moyenne. Observées à six reprises au cours de l'hiver 1989-90, elles se produisent quand les talus sont déneigés et que les températures quotidiennes oscillent autour du point de congélation. Les plus longues, survenues au printemps, ont parcouru plus de 500 m, pénétrant sur une centaine de mètres dans la forêt qui recouvre la partie inférieure du talus d'éboulis. Elles se sont arrêtées dans un secteur où la pente générale du versant est de 28°-30°. Les CPG façonnent à la surface du talus des chenaux peu profonds, bordés de levées, prolongés par des lobes terminaux à galets fortement imbriqués. En 1989-90, les CPG ont touché 40 % de la surface totale du talus étudié, soit 65 000 m2 environ. Traduit en flux, le volume de débris mobilisé en 1989-90 atteint 4,7 m3-m"'.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Karroum, Michel, Bernard Guillet, Fatima Laggoun-Défarge, Jean-Robert Disnar, Nathalie Lottier, Geneviève Villemin, and François Toutain. "Evolution morphologique des litières de hêtre (Fagus sylvatica L.) et transformation des biopolymères, lignine et polysaccharides, dans un mull et un moder, sous climat tempéré (forêt de Fougères, Bretagne, France)." Canadian Journal of Soil Science 85, no. 3 (August 1, 2005): 405–16. http://dx.doi.org/10.4141/s03-021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

FAYE, B., J. P. CHACORNAC, M. RATOVONANAHARY, and J. P. JOUANY. "L’élevage des grands camélidés. Analyse des initiatives réalisées en France." INRAE Productions Animales 8, no. 1 (February 21, 1995): 3–17. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.1.4100.

Full text
Abstract:
L’élevage des grands camélidés représente une activité d’élevage marginale, développée par quelques individus dans le cadre de la diversification. Ces animaux (dromadaires et chameaux) sont adaptés aux régions désertiques, au stress climatique, à la sécheresse et à la sous-nutrition. Ils présentent à ce titre tout un ensemble de mécanismes physiologiques témoignant de cette adaptation. Leurs performances de reproduction sont faibles (taux de fécondité, viabilité des jeunes), mais leurs performances de production (croissance, production de viande, production laitière) non négligeables compte tenu des contraintes de leur milieu d’origine. Dans le contexte des pays tempérés comme la France, ils sont confrontés à des conditions climatiques et alimentaires fort différentes de leur aire d’origine. Un suivi pendant une année de 65 chamelles appartenant à 9 éleveurs a permis de constater que les paramètres sanguins tels que l’albumine (36,4 ± 4,7g/l), globuline totale (32,7 ± 5,1 g/l), protéines totales (69,2 ± 6,1 g/l), urée (30,0 ± 14,8 mg/100 ml), glucose (111,0 ± 12,2 mg/100 ml), AGL (0,15 ± 0,15 mmole/l), GLDH (5,8 ± 10,8 UI/l), GGT (10,1 ± 5,8 UI/l), GOT (48,1 ± 14,3 UI/l), calcium (10,2 ± 6,5 mg/100 ml), magnésium (2,6 ± 0,3 mg/100 ml), cuivre (65,4 ± 20,2 μg/100 ml), zinc (34,6 ± 7,8 μg/100 ml) et céruloplasmine (41,4 ± 2,6 UO) présentent des valeurs comparables à celles observées en zones désertiques, mais avec des écart-types généralement plus importants du fait de la grande variété des systèmes alimentaires proposés. La saison, la complémentation alimentaire (en particulier minérale) et le statut sanitaire ont un effet significatif sur le profil métabolique des chamelles. La saison hivernale et l’excès de complémentation azotée représentent des facteurs de risque à ne pas négliger en particulier pour la mortalité des jeunes qui dépasse 40 % dans notre échantillon d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

FRANC, Alain. "Étudier et comprendre une forêt mélangée : une tâche difficile. Réflexions basées sur le développement des recherches en forêts boréale, tempérée et tropicale." Revue Forestière Française, no. 2 (2008). http://dx.doi.org/10.4267/2042/18134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Power, Par Hugues, Patricia Raymond, François Guillemette, Steve Bédard, Daniel Dumais, and Isabelle Auger. "Prévision de la période de rotation en contexte de coupe partielle pour les peuplements mixtes de bouleaux jaunes et de résineux du Québec." Forestry Chronicle, March 30, 2023, 1–16. http://dx.doi.org/10.5558/tfc2023-013.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 1990, des coupes partielles sont utilisées de manière généralisée dans les bétulaies jaunes résineuses (BJR) de la forêt tempérée du Québec. Nous avons étudié l’effet de la surface terrière résiduelle sur la composition du peuplement et sur le temps nécessaire pour reconstituer une surface terrière marchande permettant généralement de réaliser une seconde coupe partielle selon les standards habituels de l’aménagement forestier au Québec. Pour ce faire, nous avons utilisé un jeu de données rassemblant 9 dispositifs expérimentaux ainsi que les simulations du modèle de croissance Artémis-2014 et d’un nouveau modèle, le modèle BJR, que nous avons étalonné à l’aide des données de l’étude. Nos résultats montrent que la surface terrière résiduelle influence l’accroissement annuel périodique des peuplements, lequel est maximal de 10 à 15 ans après la coupe. La surface terrière résiduelle influence aussi le temps de rotation et la composition du peuplement futur. Nous avons estimé un temps de rotation moyen de 24 ans pour une surface terrière résiduelle moyenne de 18 m2·ha-1, puis de 40 ans pour une surface terrière résiduelle moyenne de 14 m2·ha-1. Pour ce dernier, nos résultats indiquent également que des essences opportunistes de moindre valeur commerciale, comme l’érable rouge, pourraient devenir plus abondantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Paillet, Yoan, and Marion Gosselin. "Relations entre les pratiques de préservation de la biodiversité forestière et la productivité, la résistance et la résilience : Etat des connaissances en forêt tempérée européenne." VertigO, Volume 11 Numéro 2 (September 6, 2011). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.11133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jean. "Publication de descriptifs techniques extraits de l’Atlas des bois tropicaux." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 347 (April 2, 2021). http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.347.a36353.

Full text
Abstract:
L’Atlas des bois tropicaux publié en 2016 par les Éditions Quæ en version française (aux formats papier, epub et pdf) puis en 2017 en version anglaise (aux formats epub et pdf) présente des informations technologiques sur les bois destinées à tous les professionnels qui transforment et mettent en œuvre des bois tempérés ou tropicaux. Il réunit les principales caractéristiques technologiques de 283 essences tropicales et 17 essences de régions tempérées les plus employées en Europe, associées à leurs principales utilisations. Sa réalisation a bénéficié du soutien financier de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), et d’Agropolis Fondation pour la version anglaise. Les descriptifs techniques d’une sélection d’essences tropicales seront régulièrement publiés dans la revue Bois et Forêts des Tropiques. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif de l’Équipe Bois tropicaux du Cirad qui, depuis des décennies, a étudié dans ses laboratoires les caractéristiques technologiques de plus de 1 200 espèces tropicales en réalisant plusieurs centaines de milliers d’essais. La collecte récurrente d’informations sur le terrain est venue compléter ces données pour constituer une base de connaissances qui se décline aujourd’hui sous différents types d’applications. Outre sa fonction de mémoire collective et de réservoir d’informations pour alimenter des produits documentaires de vulgarisation sur la qualité des bois tropicaux (fiches ou guides techniques, atlas, logiciels, etc.), cette base de connaissances constitue un outil d’étude des relations entre les propriétés des bois et les usages des produits forestiers. Aujourd’hui, les recherches et les études conduites par les chercheurs et les techniciens de l’Unité de recherche BioWooEB du Cirad continuent à alimenter cette base de connaissances sur le comportement technologique et les potentialités d’utilisations d’un nombre toujours plus important d’espèces forestières issues des régions tropicales des quatre continents. L’Atlas des bois tropicaux décrit les caractéristiques de 300 essences. C’est un outil de référence pour les opérateurs de la filière bois en France et à l’étranger, ainsi que pour les établissements de recherche et d’enseignement, les institutionnels, les donneurs d’ordre, les architectes, les maîtres d’œuvre, les maîtres d’ouvrage et, de façon générale, pour tous les professionnels qui transforment et mettent en œuvre des bois tempérés ou tropicaux, ou qui projettent de le faire. Pour chaque essence, le descriptif technique reprend les informations suivantes : famille et appellation(s) botanique(s), origine géographique, éventuelle restriction commerciale selon la convention de Washington (CITES), description de la grume, description du bois, principales propriétés physiques et mécaniques, durabilité naturelle et imprégnabilité du bois, traitement de préservation, séchage, sciage et affûtage, assemblage, classements commerciaux, réaction au feu, principales utilisations, principales appellations vernaculaires. Chaque descriptif est illustré par deux photos de débit sur dosse et sur quartier (ou faux quartier), par deux macrophotographies aux grossissements 20 et 115 et par une photo d’un ouvrage construit avec le bois décrit. Les détails sur le contenu de ces descriptifs techniques, sur la nature et l’intérêt des informations, des caractéristiques et des données qu’elles contiennent sont disponibles dans une notice d’informations générales sur le site web de Bois et Forêts des Tropiques, annexée uniquement à la version web de cet article. Jean Gérard Rédacteur scientifique de la revue Bois et Forêts des Tropiques et chercheur de l’unité de recherche BioWooEB
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

LEBOURGEOIS, François, Jean-Claude PIERRAT, Vincent PEREZ, Christian PIEDALLU, Sébastien CECCHINI, and Erwin ULRICH. "Déterminisme de la phénologie des forêts tempérées françaises : étude sur les peuplements du réseau Renecofor." Revue Forestière Française, no. 3 (2008). http://dx.doi.org/10.4267/2042/19767.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Trouvé, Emmanuel, Renaud Fallourd, Amaury Dehecq, Matthias Jauvin, Yajing Yan, Gabriel Vasile, Michel Gay, and Jean-Marie Nicolas. "Suivi des glaciers de montagne par imagerie radar satellitaire." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (November 10, 2020). http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.390.

Full text
Abstract:
Cet article présente un ensemble de résultats obtenus par télédétection radar satellitaire sur le site test Chamonix MontBlanc. L'objectif est d'illustrer le potentiel et les limitations de l'imagerie SAR (Synthetic Aperture Radar) pour l'observationdes glaciers de montagne en zone tempérée. Après avoir rappelé certaines spécificités de ces glaciers qui conditionnentl'exploitation des données SAR, trois types de mesures sont étudiés : i/ le calcul de champs de déformation par interférométriedifférentielle (D-InSAR) avec des données ERS Tandem dont les couples à un jour permettaient de mettre enoeuvre cette technique en dehors de la période estivale ; ii/ le calcul de champs de déformation bidimensionnel par corrélationd'amplitude avec des données haute résolution TerraSAR-X (TSX) et la reconstruction du déplacement tridimensionnelà partir de couples acquis sur des orbites ascendantes et descendantes ; iii/ le calcul de la topographie à partir de couplesTanDEM-X (TDX) en évaluant les incertitudes liées à la pénétration radar dans la neige et la glace. Enfin, nous illustronsles premiers résultats obtenus avec les données des satellites Sentinel-1 A/B, de plus faible résolution spatiale mais dontla répétitivité à 6 jours et la gratuité ouvrent de nouvelles perspectives. Ces travaux montrent à la fois le fort potentielde l'imagerie SAR pour observer la dynamique et les variations de volume des glaciers tout en soulignant les facteursfavorables ou limitant pour une exploitation régulière des données issues des satellites radar lancés depuis les années 90.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Guillemette, François, Marie-Claude Lambert, Hugues Power, and Patricia Raymond. "Combien de placettes sont nécessaires pour estimer la densité et le coefficient de distribution des gaules dans les forêts tempérées ?" Forestry Chronicle, May 8, 2023, 1–9. http://dx.doi.org/10.5558/tfc2023-019.

Full text
Abstract:
Réaliser un diagnostic sylvicole complet en vue d’un traitement sylvicole requiert généralement que l’état de la régénération soit évalué à l’aide d’un inventaire par échantillonnage, particulièrement pour les peuplements dominés par l’érable à sucre (Acer saccharum Marsh.) ou le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britt.), dans lesquels les coupes partielles sont préconisées. Cet inventaire peut ensuite être comparé à une norme ou être utilisé dans un modèle de croissance des gaules (arbres dont le diamètre mesuré à 1,3 m du sol (DHP) varie de 1,1 à 9,0 cm). Certains de ces outils utilisent la densité des gaules, tandis que d’autres s’appuient sur leur coefficient de distribution ou sur celui de toute la régénération (ce qui regroupe les gaules et les semis dont le DHP est ≤ 1,0 cm). Nous avons évalué le nombre de placettes requises afin d’estimer la densité et le coefficient de distribution des gaules avec une marge d’erreur donnée dans 28 peuplements. Les résultats démontrent qu’il faut plus de placettes que ce qui est habituellement rencontré dans lapratique pour inventorier la densité des gaules. Par contre, le coefficient de distribution est beaucoup plus facile à estimer avec précision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography