Academic literature on the topic 'Forêts feuillues'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Forêts feuillues.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Forêts feuillues"

1

DEGRON (Robin). "La Conversion des forêts domaniales feuillues françaises (1860-1888) : une grande vague brisée." Revue Forestière Française, no. 1 (1998): 71. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5516.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cantegrel, Renaud. "Au long de la taïga et de la toundra : incursion nordique en Laponie." Revue forestière française 73, no. 4 (June 14, 2022): 429–65. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5563.

Full text
Abstract:
Comprendre aussi bien l’évolution des paysages sous forçage climatique en voie d’atténuation que l’adaptation subséquente des systèmes sylvatiques et asylvatiques nordiques, conduit l’auteur à un long cheminement à travers la forêt boréale jusqu’à la toundra des latitudes extrêmes. L’ancienneté de la colonisation des Scandes par Picea excelsa, omniprésent et attesté dès la fin du Tardiglaciaire en certains refuges émergeant de l’inlandsis scandinave, s’accompagne d’une belle diversité écogénétique du conifère, la taïga d’Épicéa columnaire en constituant le peuplement le plus caractéristique. En limite de toundra arctique résiduelle, au-delà des derniers peuplements hyperboréens de Pinus sylvestris, c’est la brousse monospécifique de Betula tortuosa qui ferme la végétation arbustive du bout du monde. En-deçà même de cette limite, le Bouleau de montagne, lui aussi englobé dans l’espèce polymorphe Betula pubescens, constitue de larges ceintures feuillues autant à l’étage subalpin des Scandes qu’au nord de la taïga qui couvre les monts de Laponie. En synthèse, la zonation bioclimatique nordique est discutée, avec insistance sur le rôle majeur joué par le Bouleau sous ses différents taxons dans l’organisation des forêts boréales et des marges forestières fluctuantes du Grand Nord ouest-européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouget, Christophe, and Lucien Leseigneur. "Effets des tempêtes sur les coléoptères saproxyliques. Le cas des Eucnemidae dans quelques forêts feuillues d'Ile-de-France." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 74, no. 3 (2005): 81–92. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2005.13585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Langlois, Annabelle, Raymond Archambault, Renée Lebeuf, Jean-Pierre Turgon, Raymond McNeil, and Jacques Brisson. "Inventaire des macromycètes d’une forêt ancienne de la région du Haut-Saint-Laurent." Le Naturaliste canadien 137, no. 2 (May 10, 2013): 62–77. http://dx.doi.org/10.7202/1015517ar.

Full text
Abstract:
Malgré l’importance confirmée des listes rouges en tant que source d’information pour la conservation adéquate de la biodiversité et alors que de telles listes détaillées existent déjà pour de nombreux groupes tels que les mammifères ou les oiseaux, aucune liste de macromycètes (champignons supérieurs) en situation précaire n’est encore disponible dans la plupart des régions du monde, y compris au Québec. Les écosystèmes forestiers matures semblent abriter de nombreuses espèces rares et devraient par conséquent être inventoriés avec une attention particulière pour fournir des renseignements de base sur la flore macrofongique québécoise. Notre étude avait donc pour objectif de documenter la diversité des macromycètes présents dans une forêt ancienne. Vingt-deux excursions hebdomadaires ont été effectuées entre juin et octobre 2012 dans un écosystème forestier mature exceptionnel, le Boisé-des-Muir. Un total de 333 espèces de macromycètes y ont été identifiées, dont 7 qui étaient inconnues pour la province de Québec. Les genres Lepiota, Cystolepiota et Leucoagaricus étaient exceptionnellement bien représentés. La grande majorité de ces 333 espèces étaient saprotrophiques, confirmant ainsi l’importance des débris ligneux dans de tels écosystèmes. La sous-représentation des espèces mycorhiziennes, malgré une bonne proportion d’espèces rares, est probablement attribuable aux conditions météorologiques propres à l’année d’échantillonnage. En gardant à l’esprit la prudence avec laquelle de tels inventaires doivent être comparés, la présente étude laisse croire que les forêts feuillues matures du sud du Québec présentent une diversité macrofongique élevée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Renaud, Jean-Pierre. "APPORT DE MODELES NUMERIQUES DE HAUTEUR A L’AMELIORATION DE LA PRECISION D’INVENTAIRES STATISTIQUES FORESTIERS." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 30, 2020): 43–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.540.

Full text
Abstract:
Les besoins d’informations concernant la ressource forestière ne cessent de croître avec d’importantes exigences de précision, de résolutions spatiales, et de réduction de coûts. Ainsi, l’innovation en matière d’inventaires forestiers représente un domaine en constante évolution. Dans cette étude, nous avons évalué l’apport de modèles numériques de hauteur (MNH) comme sources de données auxiliaires en post-stratification afin d’améliorer la précision des estimations d’inventaires. Deux zones d’études ont été sélectionnées. La première zone couvre le département de la Nièvre, où une campagne récente de prises de vues aériennes (hiver 2011) a été utilisée pour générer un MNH. La seconde zone couvre les Vosges Haut-Rhinoises, où un vol LiDAR (1360 km², au printemps 2011) permettait également de calculer un MNH de haute qualité. D’autres couches d’informations telles que les grandes régions écologiques, les sylvoécorégions et les cartes forestières de composition produites par l’IGN ont également été testées comme variables auxiliaires. Les résultats obtenus montrent que pour l’estimation de deux paramètres forestiers majeurs (i.e. la superficie forestière et levolume), une efficacité relative d’un facteur variant de 1 à 8 est atteignable en utilisant les MNH ou la carte de composition forestière. Cette efficacité peut être interprétée comme le facteur, par lequel la taille d’un échantillon d’inventaire devrait être multipliée pour obtenir la même précision sans utiliser la variable auxiliaire considérée. Cette efficacité varie cependant en fonction des zones étudiées et de la qualité des données d’entrée. Dans un département composé majoritairement de forêts feuillues comme la Nièvre, les prises de vue hivernales n’ont pas permis d’obtenir un MNH de qualité, rendant impossible la quantification de l’apport véritable du MNH photogrammétrique. Par contre, sur des sections de forêts composées uniquement de conifères, ce même MNH a permis d’obtenir une efficacité relative de 1.2 à 1.7 pour l’estimation des volumes. Dans les Vosges Haut-Rhinoises, le MNH LiDAR a permis une amélioration de l’efficacité relative d’un facteur 1.8 sur l’estimation des volumes. De façon générale, les données auxiliaires testées améliorent la précision des estimations d’inventaires, d’autant plus qu’elles sont de bonne qualité et corrélées aux paramètres d’intérêt sur les zones considérées. Les MNH sont donc une source d’optimisation possible des inventaires qui doivent certainement être considérés avec attention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Valeria, Osvaldo. "CARTOGRAPHIE PAR TELEDETECTION DE L’EVOLUTION DES PLANTATIONS RESINEUSES DANS L’EST DE LA FORÊT BOREALE CANADIENNE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 33–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.539.

Full text
Abstract:
Au Québec, la remise en production par voie de plantation de résineux a débuté au début des années 1980 et atteint un sommet en 1990. Toutefois, on se demande si les efforts consacrés à la remise en production ont donné fruits compte tenu des problèmes liés à la compétition végétale affectant certaines plantations. Les objectifs du projet étaient de caractériser les changements de composition du couvert forestier de plantations résineuses établies depuis 1985 sur des sols argileux en milieu boréal. La caractérisation a été réalisée à l’aide d’indices de végétation extraits d’images satellitaires Landsat TM et ETM+ pour les périodes 2000, 2005 et 2010. Des orthophotographies numériques et des données terrain ont été utilisées afin de mesurer l’efficacité des indices. L’indice Tasseled Cap Greenness s’est avéré le plus performant à discriminer le type de couvert avec un indice de Kappa de 50 %. Les résultats montrent qu’en 200 plus de 50 % des plantations étaient classifiées comme mixtes et 25 % étaient classifiées comme feuillues, alors qu’en 2010, 51 % des plantations étaient mixtes (mélange feuillus – résineux) et 11 % feuillues. À l’aide d’un modèle généralisé linéaire mixte avec approximation de Laplace nous avons mis en relation les changements de couvert et l’âge de la plantation. La probabilité pour un couvert initial feuillu d’évoluer vers un couvert mixte ou résineux est près de 68 %. Les variables type, âge et couvert de la plantation ainsi que leurs interactions ont des effets significatifs sur la probabilité de changement de couvert avec le temps. Ce projet a permis de faire le bilan de plantations résineuses établies entre 1980 et 1995 sur un territoire de 18 797 ha et confirme que les outils de télédétection sont efficaces pour le suivi d’un grand territoire, en offrant des informations de qualité pour la planification des traitements sylvicoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zarnovican, Richard. "Impact du verglas de 1998 dans une érablière à bouleau jaune en Estrie : Situation après trois ans." Forestry Chronicle 78, no. 3 (June 1, 2002): 415–21. http://dx.doi.org/10.5558/tfc78415-3.

Full text
Abstract:
La forêt feuillue du sud du Québec a été endommagée à divers degrés par le verglas de janvier 1998. Devant l’absence de données sur l’effet du verglas sur la production du bois d’oeuvre, une étude a été réalisée dans une érablière à bouleau jaune en Estrie. L’étude analyse l’ampleur des dégâts dus au verglas ainsi que les pertes en volume et la croissance radiale de principales essences. Les résultats obtenus à l’aide des tableaux de contingence indiquent que seul le bouleau jaune a subi des dommages importants, alors que les autres essences (l’érable à sucre, le frêne d’Amérique et le hêtre à grandes feuilles) n’ont subi que des dommages légers. En ce qui concerne la croissance radiale des arbres, on note qu’elle présente une tendance à la baisse et les résultats ne permettent pas d’établir un effet significatif du verglas sur cette baisse. Mots-clés : dommages dus au verglas, forêt feuillue, érablière à bouleau jaune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Uasuf, Augusto, Mulualem Tigabu, Per Christer Oden, Dossahoua Traoré, Jean Lejoly, and Jan Bogaert. "Rôle des banques de semences du sol dans la régénération des forêts sèches de feuillus et des forêts-galeries en zone néotropicale du Nicaragua." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, no. 299 (March 1, 2009): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20422.

Full text
Abstract:
Le déclin des forêts sèches tropicales et la nécessité de les restaurer sont aujourd'hui des réalités largement reconnues. Pour la restauration de forêts dégradées, la première étape consiste toujours à quantifier les niveaux réels et potentiels de régénération naturelle, en analysant le rôle des banques de semences du sol dans la dissémination de propagules. Pour cette étude, nous avons évalué la composition, la densité et la distribution spatiale de la banque de semences du sol et des populations de jeunes plants dans les forêts sèches de feuillus et les forêts-galeries du refuge de Chacocente au Nicaragua. Au total, 17 espèces ont été repérées dans la banque de semences du sol dans la forêt de feuillus, avec une densité de semences viables de 466 semen ces/m2. Dans la forêt-galerie, 24 espèces ont été repérées dans la banque de semences du sol, avec une densité viable de 1 257 semences/m2. Une analyse spatiale de la banque de semences a révélé des répartitions par paquets ou uniformes dans les deux types de forêts, suivant les essences. La densité globale des jeunes plants dans les forêts à feuillus et les forêts-galeries s'établissent respectivement à 6 250 et 6 600 individus/ ha. En termes de distribution spatiale, les peuplements de jeunes plants sont répartis par paquets ou uniformément, suivant les essences. La similitude entre banque de semences du sol, couche de jeunes plants et végétation aérienne est faible sur les deux sites. Cela permet de conclure que le nombre d'espèces dans les banques de semences du sol et la quantité de semences stockées dans le sol sont relativement faibles. La régénération est abondante pour certaines essences mais faible pour d'autres. Il convient donc d'assister le processus de régénération naturelle par ensemencement direct, établissement de jeunes plants et aménagement des sites afin d'améliorer les conditions de prise et de croissance des jeunes plants. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vital, MANANGA, ITOUA OKOUANGO Yvon Simplice, MOUKASSA Wolfgon, BOUKOU Gabriëlla Jesnaure, and ELENGA Michel. "Évaluation de la consommation et caractérisation nutritionnelle des feuilles de Tiliacora funifera." Journal of Applied Biosciences 154 (October 31, 2020): 15888–904. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.154.6.

Full text
Abstract:
Objectif : Une étude a été réalisée sur un légume feuille utilisé comme assaisonnement (épices et condiment) par la population de Komono : les feuilles Tiliacora funifera. L’objectif général de ce travail est de réaliser une évaluation de la consommation et une caractérisation de la valeur nutritive de ce condiment et épice sauvage : les feuilles Tiliacora funifera. Méthodologie et Résultats : Une enquête transversale de consommation des feuilles Tiliacora funifera a été menée à Komono centre sur 170 ménages. La caractérisation s’est basée par la détermination de la teneur en eau, de matière sèche, en lipide totaux, en protéines totales, en glucides totaux et en cendres totales. Il ressort des enquêtes que, la feuille de Tiliacora funifera est un assaisonnement connu et consommé par tous les enquêtés (100%). La partie consommée est la feuille (100%), dans le but de rehausser le goût du saka-saka (100%). Saka-saka est un plat préparé à base des feuilles de manioc. Les enquêtés s’approvisionnent beaucoup plus en forêt (95,3%) par la cueillette (98,2%). Les feuilles de Tiliacora funifera sont consommées uniquement dans le saka-saka sous forme cuite (98,8%). sa fréquences de consommation est de plusieurs fois par semaine (32,9%) avec le manioc comme aliment d’accompagnement de préférence (84,1%). Les feuilles de Tiliacora funifera ne sont pas saisonnières, elles sont consommées toutes les saisons (92,3%). Ces feuilles procurent le gout sucré dans le saka- saka (96,4%). Les résultats de laboratoire donnent les caractéristiques morphologiques et nutritives suivantes : longueur des feuilles 10,14±2,25cm, largeur des feuilles 6,16±2,35 cm, nombre de nervures secondaires 11±3,60, nombre de nervures principales 1±0, longueur de pétiole 2,14±1,20cm. La teneur en eau représente 50,17±6,70 de matière fraîche ; teneur en matière sèche 49,81±6,70 de matière fraîche ; teneur en protéines : 0,57±0,74 de matière sèche ; teneur en lipides : 5,50±1,50de matière sèche ; teneur en glucides 88,53±3,76de matière sèche. Une teneur en cendres : 5,36±3,37 de matière sèche. L’énergie apportée par ces feuilles est de 406,0 Kcal. Conclusion et application des résultats : Les feuilles de Tiliacora funifera sont beaucoup utilisées par la population de la Lékoumou dans la préparation du plat de saka-saka. Elles procurent une valeur ajoutée à Mananga et al., J. Appl. Biosci. 2020 Évaluation de la consommation et caractérisation nutritionnelle des feuilles de Tiliacora funifera 15889 ce plat en apportant une bonne saveur (bon goût). Ces feuilles auraient une bonne qualité organoleptique et méritent d’être classées dans la liste des assaisonnements (condiment et épices). Ces feuilles seraient aussi énergétiques. Mots clés : enquête de consommation, qualité nutritive, Komono ABSTRACT Objective: A study was carried out on a leaf vegetable Tiliacora funifera used as a seasoning (spices and condiment) by the population of Komono. The general objective of this work is to carry out an evaluation of the consumption and a the nutritional value of this wild condiment and spice : the leaves Tiliacora funifera. Methodology and Results: A cross-sectional survey of consumption of Tiliacora funifera leaves was carried out in Komono center on 170 households. The characterization was based on the determination of the of water content, dry matter, total fat, total protein, total carbohydrates and total ash. Surveys show that the Tiliacora funifera leaf is a seasoning known and consumed by all Respondents (100%). The part consumed is the leaf (100%), in order to enhance the taste of saka-saka (100%). Saka-saka is a dish prepared from cassava leaves. Respondents obtain the leaves more from the forest (95.3%) and through gathering (98.2%). The leaves of Tiliacora funifera are consumed only in saka-saka in cooked form (98.8%). Its consumption frequency is several times a week (32.9%) with cassava as a complementary food preferably (84.1%). The leaves of Tiliacora funifera are not seasonal, they are eaten in all seasons (92.3%). These leaves provide the sweet taste in saka-saka (96.4%). The laboratory results give the following morphological and nutritional characteristics: leaf length 10.14 ± 2.25cm, leaf width 6.16 ± 2.35cm, number of secondary veins 11 ± 3.60, number of main veins 1 ± 0, petiole length 2.14 ± 1.20cm. The water content represents 50.17 ± 6.70 of fresh matter; dry matter content 49.81 ± 6.70 fresh matter; protein content: 0.57 ± 0.74 dry matter; lipid content: 5.50 ± 1.50 of dry matter; carbohydrate content 88.53 ± 3.76 dry matter. Ash content: 5.36 ± 3.37 dry matter. The energy provided by this leaf is 406.0 Kcal. Conclusion and application of results: The leaves of Tiliacora funifera are widely used by the people of Lékoumou in the preparation of the saka-saka dish. They add value to this dish by bringing a good flavor (good taste). These leaves would have a good organoleptic quality and deserve to be classified in the list of seasonings (condiment and spices). These leaves are also energetic. Keywords: consumption survey, nutritional quality, Komono
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kjær, Inger. "L’ectoderme, le mésoderme et le neurectoderme sont des types tissulaires importants pour la compréhension et la prévention des résorptions radiculaires. Recommandations cliniques." L'Orthodontie Française 87, no. 3 (September 2016): 309–19. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016028.

Full text
Abstract:
Introduction : Cet article, présenté en trois parties, synthétise des notions déjà publiées par l’auteur. Partie 1. Nouvelle approche diagnostique de la denture. L’origine et l’apparition des trois types de tissus - ectoderme, mésoderme (ectomésenchyme) et nerfs périphériques - sont décrites sur des orthopantomogrammes à des fins diagnostiques. Ces mêmes types tissulaires sont notables sur la surface de la racine (feuillet péri-radiculaire). Partie 2. Facteurs provoquant la résorption radiculaire. La résorption peut être expliquée par la composition du feuillet péri-radiculaire. Des variations (congénitales ou acquises) dans chacune des trois couches tissulaires peuvent provoquer une inflammation conduisant à une résorption. Les forces orthodontiques occasionnant une résorption peuvent s’appliquer sur des feuillets péri-radiculaires normaux, mais aussi sur des feuillets présentant des variations congénitales qui sont importantes à diagnostiquer. Partie 3. Comment prévenir la résorption radiculaire – Recommandations cliniques. Des maladies générales et des morphologies dentaires particulières sont des signes prédisposant à la résorption radiculaire (ectoderme et mésoderme), de même que des attaques virales générales ou locales (neurectoderme). Des dentures non traitées orthodontiquement peuvent être atteintes de résorption. Matériel et méthode : L’auteur s’appuie sur une revue de la littérature pour présenter une nouvelle approche diagnostique fondée sur des notions histologiques et embryologiques. Résultats : Cette revue révèle différentes étiologies et différentes localisations impliquées dans les résorptions radiculaires. Les patients présentant des variations au niveau du feuillet péri-radiculaire sont les plus exposés aux résorptions radiculaires. Discussion : À ce stade, il est difficile de diagnostiquer ces variations; l’auteur propose des recommandations diagnostiques à suivre avant le traitement orthodontique. Même sans traitement d’orthodontie, des résorptions radiculaires peuvent se développer de manière inattendue. La prévention des résorptions dans de tels cas n’est pas possible actuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Forêts feuillues"

1

Gavinet, Jordane. "Installation d'espèces feuillues en forêt de pins d'Alep : interactions avec les strates arborées et arbustives." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM4371.

Full text
Abstract:
L’installation de plantules est une phase critique fortement influencée par les interactions avec la végétation établie, compétition ou facilitation. Dans cette thèse, nous montrons que l’effet du pin d’Alep ou d'arbustes sur l’installation d’espèces feuillues dépend de la densité du couvert, de la stratégie des espèces cibles et nurses et des conditions locales. Sous couverts très denses, la survie et la croissance des plantules sont drastiquement limitées par compétition lumineuse et hydrique, le stress hydrique étant renforcé par une faible allocation de biomasse aux racines. À l’autre extrémité du gradient, en milieu ouvert, la photoinhibition et la concurrence avec les herbacées peuvent limiter l'installation des plantules. Les espèces sclérophylles sempervirentes sont peu sensibles aux fortes irradiances, températures et demandes évaporatives et peuvent profiter de conditions favorables momentanées par polycyclisme en milieu ouvert. L’effet d’un couvert végétal sur ces espèces est principalement compétitif, tandis que les espèces décidues à fort SLA bénéficient d’un couvert modéré. En pépinière, la litière des principales espèces ligneuses modifie les propriétés physico-chimiques et microbiologiques du sol sous-jacent mais sans effet sur des plantules de chêne au bout de 2 ans, montrant un faible effet allélopathique. L’éclaircie des peuplements de pin d’Alep denses est une stratégie pour faciliter l’installation d’espèces feuillues et ainsi améliorer la diversité et la résilience au feu des forêts. L’optimum de couvert semble se déplacer vers des couverts plus denses dans des sites à conditions climatiques ou édaphiques plus sévères et pour les espèces décidues
Seedling establishment is a critical demographic phase, strongly influenced by plant-plant interactions. This thesis shows that the effect of Aleppo pine and shrubs on broadleaved seedling establishment depends on vegetation cover density, target and nurse species strategies and local conditions. A dense vegetation cover strongly limits seedling establishment by light and water competition, seedlings water stress being worsened by a low biomass allocation to roots. At the other extreme, in the open, photoinhibition and competition with grasses can limit seedling establishment. Sclerophyllous species are poorly sensitive to high temperature, irradiance and evaporative demand and can take advantage of favorable conditions at any time of the year by polycyclism in the open: interactions with pine are thus mostly competitive. In contrast, deciduous species with high SLA are more sensitive to photo-inhibition and benefit from the protection of a moderate cover, under which they are able to grow faster. In a nursery experiment, pine and shrub litters modified soil chemical and microbiological properties but without feedback on oak seedlings, indicating a poor allelopathic effect. Pine thinning is a strategy to enhance broadleaved seedling establishment and increase Mediterranean forest diversity and fire-resilience. However, the optimum thinning intensity seems to decrease in harsher climatic or edaphic conditions and for deciduous species
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

St-Jean, Émilie. "Dynamique de succession forestière dans les forêts feuillues nordiques après coupes partielles réalisées dans un contexte industriel." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68420.

Full text
Abstract:
L’augmentation en dominance du hêtre à grandes feuilles (Fagus grandifolia Ehrh.) jumelée à la diminution de l’érable à sucre (Acer saccharum Marsh.) en régénération menace la viabilité économique des forêts feuillues nordiques aménagées. En se basant sur l’hypothèse que l’augmentation de la disponibilité de la lumière pour la régénération favoriserait l’érable à sucre, la coupe progressive irrégulière est passée d’une mise en oeuvre expérimentale à opérationnelle à grande échelle au cours de la dernière décennie. Nous avions comme objectif de vérifier si des variantes de coupes partielles, telles que la coupe de jardinage et la coupe progressive irrégulière, faites dans un contexte industriel, avaient tendance à favoriser la régénération de l’érable à sucre au détriment de celle du hêtre. Nous avons mesuré le coefficient de distribution, l’abondance et la croissance de la régénération dans des coupes industrielles âgées de trois à six ans dans la forêt feuillue du Québec, Canada. Le suivi de la régénération a per mis de démontrer une indéniable dominance du hêtre à grandes feuilles, tout type de coupe confondu, particulièrement chez les grands semis et gaules. Cependant, dans certaines conditions, les indices de probabilités de transition (combinant la croissance et l’abondance relative) de l’érable à sucre pouvaient être légèrement favorisés par l’augmentation du prélèvement en surface terrière, dans certaines conditions. En se basant sur le coefficient de distribution et la surface terrière marchande du hêtre avant la coupe, nous avons proposé de nouveaux critères pour aider à décider dans quelles situations une augmentation de l’intensité de la coupe partielle permettrait de favoriser significativement la régénération de l’érable à sucre. Au-delà de ces résultats, l’étude met en lumière l’importance de raffiner le processus de diagnostic et les prescriptions sylvicoles de nos forêts feuillues afin de limiter efficacement l’expansion du hêtre à grandes feuilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Raulier, Frédéric. "Modélisation fonctionnelle de la dynamique des forêts feuillues à prédominance d'érable à sucre, comté de Témiscouata." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq25452.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Durand, Muriel. "Apport de l'analyse architecturale des arbres dans l'étude de la structure des forêts tropicales sempervirentes." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20049.

Full text
Abstract:
La complexite des forets heterogenes tropicales nous a amene a aborder la structure forestiere par une approche individuelle en utilisant l'analyse architecturale. Ainsi, le developpement architectural de 4 especes parmi les plus frequentes d'une foret dense humide sempervirente du sud de l'inde, a permis de montrer l'occupation spatiale de ces plantes aux differentes etapes de leur developpement. Une etude phenologique des especes a permis de comprendre la mise en place des differents axes dans le temps et de faire le lien avec la structure de la plante. Par l'etude de la variabilite architecturale, nous avons caracterise les strategies mises en oeuvre par les especes pour acceder a leur strate forestiere (une espece de sous-bois, de sous-canopee et de canopee et une emergente) prenant en compte des facteurs du milieu tel que la lumiere et la gene physique. Pour deux de ces especes (vateria indica et knema attenuata), la connaissance fine de la variabilite architecturale a permis de definir un parametre, une vigueur architecturale, et avec l'utilisation de donnees dendrometriques de mettre en evidence une relation forte entre la forme (architecture) et l'evolution de l'accroissement en diametre. Ainsi, l'analyse architecturale permet a partir d'observations statiques de connaitre la dynamique de croissance de l'ensemble des formes des arbres. Combine aux connaissances des reactions des arbres, on peut definir sur les strategies de croissance des especes caracterisant leurs potentialites d'occupation de l'espace. Cette demarche pourra permettre de definir un protocole visant a quantifier (puis modeliser) les etapes de transition des differentes architectures du jeune arbre a l'adulte et d'integrer via des simulations informatiques, les effets d'interception lumineuse en ambiance forestiere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Frenette, Mathieu. "Relations entre les facteurs environnementaux et les patrons spatiaux de la diversité végétale dans une forêt décidue froide." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23737/23737.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nguyen, Quy Nam. "Utilisation d'arbres de faible vigueur provenant de forêts feuillues tempérées comme matière première pour la fabrication de granules de bois." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27193.

Full text
Abstract:
La présente étude avait pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de la granulation des bois feuillus par l'évaluation de la possibilité technique de transformer des bois feuillus de faible vigueur (l'érable à sucre et le bouleau jaune) en granules conventionnels et granules de haute qualité, un type prometteur de transport énergétique. Trois études individuelles ont été réalisées et présentées dans cette thèse. La première étude visait à déterminer s'il y a des changements de teneur en extractibles, cendres, et lignine du bois entre les classes de vigueur des arbres. Les teneurs plus élevées en extractibles et en lignine dans les arbres peu vigoureux ont suggéré que ces derniers sont plus appropriés par rapport aux arbres vigoureux pour la conversion en biocombustibles solides. La deuxième étude visait à optimiser des procédés de granulation des bois feuillus. L'étude a porté sur l'influence des paramètres du procédé (la température et la force de compression) et des caractéristiques de la matière première (la taille des particules et la teneur en humidité) sur les propriétés physiques et mécaniques des granules de bois. Le procédé de granulation doit être effectué à une température d'environ 100 °C pour minimiser la force de friction dans le granulateur et à une teneur en humidité d'environ 11,2% pour maximiser la masse volumique et la résistance mécanique des granules produites. Cette étude a également confirmé que les arbres de faible qualité sont plus appropriés pour la fabrication de granules de bois que les arbres vigoureux. La troisième étude visait l'élaboration de granules de haute qualité. L'eau chaude à température élevée a été utilisée pour modifier les propriétés de la matière première avant granulation. Les caractéristiques de granulation du matériau traité ont été significativement améliorées. Les granules produites ont montré des propriétés améliorées incluant une plus faible teneur en cendres, une plus haute densité énergétique, une meilleure résistance à l'eau, et une meilleure résistance mécanique. Les résultats obtenus de toutes ces études ont démontré la nécessité de bien connaître les fondements de la granulation des bois feuillus et les solutions pratiques pour l'utilisation d'arbres feuillus de faible qualité, le premier peut être applicable pour le développement de procédés de granulation et le dernier peut contribuer à long terme à la restauration des forêts feuillues dégradées en termes de santé des forêts et de leur valeur.
The objective of this study was to contribute to a deeper understanding of hardwood pelletization by investigating the technical possibility of converting low quality hardwoods (sugar maple and yellow birch) into conventional and advanced fuel pellets, a promising type of future energy carrier. Three individual studies were conducted and reported in this thesis. First study aimed at the investigation of the changes in extractives, ash, and lignin contents of wood among tree vigor classes. The higher contents of extractives and lignin in low vigor trees suggested that the low vigor trees are more suitable for conversion into solid biofuels. Second study aimed at the optimization of hardwood pelletizing process. The investigation was focused on the influence of process parameters such as temperature and compression force, and raw material characteristics such as particles size and moisture content on the physical and mechanical properties of wood pellets. The pelletizing process should be performed at a temperature of about 100 oC to minimize friction force in the press channel and at a moisture content of about 11.2% to maximize density and mechanical durability of pellets produced. This study also confirmed that low quality trees are more suitable for making wood pellets than vigorous trees. Third study aimed at the development of advanced fuel pellets. Hot water at elevated temperature was used to change the properties of raw material before pelletizing. Pelletization characteristics of treated material were significantly improved. The pellets produced represented a number of enhanced properties including ash content, energy content, water resistance and mechanical durability. The findings obtained through these studies emphasized the necessity of a good knowledge of the fundamentals of hardwood pelletization and proper solutions for the use of low quality hardwood trees in which the former can be applicable for pelletizing process development, and the latter in long term can contribute to the restoration of the degraded hardwood forests in terms of forests health and value.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delisle-Boulianne, Simon. "Mise au point d'un modèle de prélèvement par tiges individuelles pour simuler les coupes de jardinage en Outaouais." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30169/30169.pdf.

Full text
Abstract:
La coupe de jardinage par pied d’arbre est le principal traitement utilisé dans le cadre de l’aménagement des forêts feuillues inéquiennes du sud du Québec. La simulation du prélèvement des arbres pour ce traitement dans les calculs de la possibilité forestière se fait actuellement au moyen d’un modèle empirique ne prenant en compte que l’espèce et le diamètre des arbres. Il est toutefois probable que d’autres variables permettent d’améliorer la prévision des arbres qui seront récoltés. Dans cette étude, six modèles de prélèvement prenant en compte trois classifications des arbres couramment utilisées au Québec ainsi que les corrélations spatiales aux échelles de l’arbre et de la placette ont été mis au point afin de les comparer au modèle n’utilisant que l’espèce et le diamètre. Les résultats obtenus indiquent que la vigueur des arbres est une variable essentielle afin de prédire leur probabilité de prélèvement. En outre, le sort subi par les proches voisins d’un arbre influence aussi sa probabilité de récolte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Andrianantenaina, Anjy. "Dynamiques intra-annuelles de la séquestration du carbone dans le bois des feuillus et des résineux en forêts tempérées." Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2019. http://www.theses.fr/2019AGPT0001.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes forestiers constituent le principal réservoir à long terme de carbone. Toutefois, les dynamiques saisonnières de productions de cette biomasse ligneuse, en relation avec l'assimilation du carbone par l'écosystème et les déterminants environnementaux, restent peu étudiées, limitant notre compréhension du cycle du carbone et particulièrement sa sensibilité aux changements actuels du climat. Cette thèse a pour objectif de comprendre les relations entre le processus de séquestration du carbone dans le bois en formation, la physiologie de l’arbre, l’assimilation du carbone par le peuplement, et les conditions environnementales du site. L’étude porte sur trois sites instrumentés d’une tour à flux avec un peuplement constitué principalement par, respectivement l’épicéa à Tharandt en 2016, le hêtre à Hesse en 2015-2017, et le chêne à Barbeau en 2016. La formation du bois a été suivis par prélèvement hebdomadaire de microcarottes contenant, le phloème, le cambium et le xylème en formation sur des arbres dominants sélectionnés dans l’empreinte de mesure de la tour. La productivité primaire brute a été estimée par Eddy-Covariance, et les variables climatiques mesurés grâce aux dispositifs de la tour. En premier, nous avons mis au point une nouvelle approche histologique, plus rapide et plus précise que la méthode précédemment publiée sur les résineux, pour quantifier la dynamique intra-annuelle de la séquestration du carbone dans le bois en formation, basée sur des mesures répétées de la densité apparente du xylème, et applicable également aux angiospermes. Dans le 2nd chapitre, nous avons montré que l’occurrence en même temps du développement de la canopée et de la reprise de l’activité cambiale pouvait ralentir la croissance radiale du xylème, et favoriser la formation d’un xylème à porosité élevée mais rapidement fonctionnel. Dans le 3ème chapitre, nous avons démontré que le plan ligneux détermine la coordination temporelle entre la croissance en taille et en biomasse du tronc au cours de la saison de végétation, la séquestration du carbone dans le bois en formation étant toujours décalée derrière la croissance radiale du tronc due aux processus internes de la xylogenèse, avec une tendance croissance du décalage temporel pour l’épicéa et le hêtre, mais une tendance décroissante chez le chêne. Le 4ème chapitre démontre que indépendamment du peuplement, la dynamique d'assimilation du carbone présentait une courbe en cloche symétrique culminant en Juin, tandis que la dynamique saisonnière de la séquestration du carbone variait entre les 3 espèces. Le peuplement de hêtres a concentré la séquestration du carbone dans le tronc en Mai-Juillet, tandis que les peuplements d'épicéa et de chênes ont plutôt culminé en Juin-Août et ont concentré cette séquestration vers la 2ème partie de la saison de végétation. Dans le 5ème chapitre, grâce à un suivi de trois ans des flux de carbone, de la croissance des arbres, et des facteurs environnementaux dans le peuplement de hêtres matures, nous avons montré que le classement du bilan de carbone annuel n'était pas maintenu d'une année à l'autre, avec l’assimilation de carbone annuel la plus élevée en 2017, mais la production de biomasse ligneuse la plus élevée en 2016. Cela suggère que l'allocation du carbone de l'assimilation à la séquestration dans la tige ne suit pas une simple règle d’allométrie. Enfin, nous avons observé que, parallèlement à la formation d'un nouveau xylème, la teneur en amidon augmentait également durant la formation du bois. Cela suggère que le stockage de carbone et la croissance du tronc étaient étroitement liés, avec une proportion plus importante chez le chêne que chez l’épicéa et le hêtre. Ainsi, cette thèse a permis d'améliorer nos connaissances sur la dynamique de l'allocation du carbone dans l'arbre, de l'assimilation au niveau des feuilles à la séquestration à long terme dans le bois, et d'explorer leur sensibilité respective aux conditions climatiques
Forest ecosystems are the major and most perennial terrestrial carbon pool. However, the seasonal dynamics of production of this woody biomass, in relation to the ecosystem carbon uptake remain poorly studied, limiting our understanding of the carbon cycle and particularly its sensitivity to current climate changes. This thesis aimed to better understand the underlying process of carbon sequestration within forming wood, as related to tree physiology, stand carbon assimilation and site environmental conditions. The study was conducted on three instrumented site with a flux tower, the stand is dominated respectively by spruce in Tharandt in 2016, by beech in Hesse in 2015-2017, and by oak in Barbeau in 2016. To monitor wood formation, wood samples containing phloem, cambial zone, and developing xylem were collected weekly on dominant trees within the tower footprint. Flux tower measurements were used to estimate the daily GPP of the stand, and record the climatic conditions. In the 1st chapter, we developed a novel histologic approach, to quantify the intra-annual dynamics of carbon sequestration in spruce forming wood. This approach, based on repeated measurements of xylem apparent density, is easier, faster, and more accurate than the previously available method, and is applicable also to angiosperm species. In the 2nd chapter, we showed that simultaneous occurrence of the canopy development and the resumption of cambial activity slowed down xylem radial growth, and might entail the formation of xylem with high porosity but functional at early growing season. In the 3rd chapter, we demonstrated that the tree-ring structure determined the temporal coordination between stem growth in size and in biomass along the growing season, with carbon sequestration in forming wood always lagging behind stem radial growth due to inner processes of xylogenesis. Indeed, we showed an increasing timelag ranging from ten days to nearly one month for spruce and beech, but a decreasing timelag from nearly three to one week for oak trees. In the 4th chapter, we observed that regardless of the stand, carbon assimilation followed a large and symmetric bell curve peaking in June, while seasonal dynamics of carbon sequestration differed among the three species. The beech trees concentrated carbon sequestration in stem in May-July, while the spruce and oak trees rather peaked in June-August, and completed stem growth towards the second part of the growing season. In the 5th chapter, based on a three-year monitoring of carbon fluxes, trees growth and environmental factors in the mature beech stand, we showed that ranking of annual carbon balance was not maintained from one year to another, with higher carbon assimilation during the hottest year, but higher woody biomass production in the wettest year. This suggests that allocation of carbon from assimilation to sequestration in stem is not following a simple allometric rule. In the last chapter, we observed that parallel to formation of a new xylem, starch content also increased in forming wood, suggesting that storage and stem growth were tightly connected along the growing season, with higher allocation to storage for sessile oak, compared to spruce and beech. This thesis has improved our knowledge about the dynamics of carbon allocation in the tree, from assimilation at the leaf level to long-term sequestration into the wood, and allowed to explore their respective sensitivity to climate conditions. A better quantification of the shift between stem growth in size and in biomass will require to disentangle the kinetics of cellulose and lignin deposition. However, our work contributed to a better understanding of the intra-annual dynamics of stem radial growth and carbon sequestration, which could help to improve modelling of forests net primary productivity, in the context of current global warming
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hassegawa, Mariana, and Mariana Hassegawa. "Restoration of the hardwood forest : a profitability approach." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27629.

Full text
Abstract:
En Amérique du Nord, la préférence pour la récolte des arbres vigoureux et de gros diamètre a amené les forêts feuillues à un état d’appauvrissement. Ces forêts sont composées de grandes quantités de tiges de faible qualité et d’essences moins prisées par l’industrie. Conséquemment, le secteur forestier doit composer avec une grande quantité de matière première de faible qualité, ce qui entraîne une augmentation des coûts d’opération et cause la production des forts volumes de résidus qui doivent être valorisés. Cette situation force l’industrie à rechercher des solutions pour l’utilisation de grandes quantités de bois de faible qualité abondamment disponibles en forêt afin d’augmenter la rentabilité de ses opérations. Une option serait de miser sur les produits de haute valeur ajoutée qui pourraient être extraits à partir des résidus des scieries. Ces produits incluent les extraits de bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britt.), lesquels ont du potentiel pour l’utilisation dans les industries nutraceutique, cosméceutique et pharmaceutique. Les produits de haute valeur ajoutée, intégrés dans l’industrie des produits traditionnels, peuvent augmenter la rentabilité de la chaîne de valeur, surtout si les résidus sont utilisés comme matière première. Afin de comprendre le potentiel et les limites de cette approche, cette étude a évalué les facteurs qui influencent la valeur monétaire de sciage, proposant ensuite une utilisation alternative pour le bois de faible qualité et l’écorce provenant des forêts feuillues de la province de Québec au Canada. Cette étude a été structurée en trois parties : l’évaluation de la relation entre la valeur monétaire des sciages et les caractéristiques du peuplement, de la station et du climat; l’évaluation de la relation entre la quantité d’extraits de bois et d’écorce du bouleau jaune et des caractéristiques des arbres et; l’évaluation de l’inclusion d’un produit à haute valeur ajoutée dans la chaîne de création valeur. Dans la première partie, la valeur monétaire des sciages du bouleau jaune et de l’érable à sucre (Acer saccharum Marsh.) a été utilisée comme indicateur de la qualité du peuplement. Les résultats ont démontré que des patrons géographiques de variation de la valeur monétaire des sciages existaient à travers la province. Cette variation pourrait être attribuée en partie aux caractéristiques du peuplement, de la station et du climat local. Même s’il persiste de l’incertitude quant à l’effet de l’historique d’aménagement forestier, on croit que la production d’arbres de haute qualité devrait être priorisée aux endroits où la valeur monétaire des bois sur pied est la plus grande. Dans la deuxième partie, les analyses réalisées pour quantifier les extraits du bois et de l’écorce ont fourni une compréhension plus approfondie du potentiel du bouleau jaune pour les produits non traditionnels à haute valeur ajoutée. Dans la troisième partie, la rentabilité d’une coupe de jardinage a été évaluée, en plus du profit potentiel de production de la bétuline et l’inclusion de cet extrait dans la chaîne de valeur du bois. Dans certains cas, la coupe de jardinage a été très peu rentable, surtout lorsqu’appliquée dans les peuplements qui étaient composés des grandes quantités de tiges de faible qualité. Dans de tels cas, les produits à haute valeur ajoutée, comme la bétuline, pourraient augmenter les profits et, par le fait même, ajouter de la valeur à la ressource forestière. La diversification des produits est une approche qui pourrait être envisagée par l’industrie forestière pour augmenter sa résilience et promouvoir une sylviculture respectant les règles de l’art.
En Amérique du Nord, la préférence pour la récolte des arbres vigoureux et de gros diamètre a amené les forêts feuillues à un état d’appauvrissement. Ces forêts sont composées de grandes quantités de tiges de faible qualité et d’essences moins prisées par l’industrie. Conséquemment, le secteur forestier doit composer avec une grande quantité de matière première de faible qualité, ce qui entraîne une augmentation des coûts d’opération et cause la production des forts volumes de résidus qui doivent être valorisés. Cette situation force l’industrie à rechercher des solutions pour l’utilisation de grandes quantités de bois de faible qualité abondamment disponibles en forêt afin d’augmenter la rentabilité de ses opérations. Une option serait de miser sur les produits de haute valeur ajoutée qui pourraient être extraits à partir des résidus des scieries. Ces produits incluent les extraits de bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britt.), lesquels ont du potentiel pour l’utilisation dans les industries nutraceutique, cosméceutique et pharmaceutique. Les produits de haute valeur ajoutée, intégrés dans l’industrie des produits traditionnels, peuvent augmenter la rentabilité de la chaîne de valeur, surtout si les résidus sont utilisés comme matière première. Afin de comprendre le potentiel et les limites de cette approche, cette étude a évalué les facteurs qui influencent la valeur monétaire de sciage, proposant ensuite une utilisation alternative pour le bois de faible qualité et l’écorce provenant des forêts feuillues de la province de Québec au Canada. Cette étude a été structurée en trois parties : l’évaluation de la relation entre la valeur monétaire des sciages et les caractéristiques du peuplement, de la station et du climat; l’évaluation de la relation entre la quantité d’extraits de bois et d’écorce du bouleau jaune et des caractéristiques des arbres et; l’évaluation de l’inclusion d’un produit à haute valeur ajoutée dans la chaîne de création valeur. Dans la première partie, la valeur monétaire des sciages du bouleau jaune et de l’érable à sucre (Acer saccharum Marsh.) a été utilisée comme indicateur de la qualité du peuplement. Les résultats ont démontré que des patrons géographiques de variation de la valeur monétaire des sciages existaient à travers la province. Cette variation pourrait être attribuée en partie aux caractéristiques du peuplement, de la station et du climat local. Même s’il persiste de l’incertitude quant à l’effet de l’historique d’aménagement forestier, on croit que la production d’arbres de haute qualité devrait être priorisée aux endroits où la valeur monétaire des bois sur pied est la plus grande. Dans la deuxième partie, les analyses réalisées pour quantifier les extraits du bois et de l’écorce ont fourni une compréhension plus approfondie du potentiel du bouleau jaune pour les produits non traditionnels à haute valeur ajoutée. Dans la troisième partie, la rentabilité d’une coupe de jardinage a été évaluée, en plus du profit potentiel de production de la bétuline et l’inclusion de cet extrait dans la chaîne de valeur du bois. Dans certains cas, la coupe de jardinage a été très peu rentable, surtout lorsqu’appliquée dans les peuplements qui étaient composés des grandes quantités de tiges de faible qualité. Dans de tels cas, les produits à haute valeur ajoutée, comme la bétuline, pourraient augmenter les profits et, par le fait même, ajouter de la valeur à la ressource forestière. La diversification des produits est une approche qui pourrait être envisagée par l’industrie forestière pour augmenter sa résilience et promouvoir une sylviculture respectant les règles de l’art.
The historical preference for harvesting vigorous and large-diameter trees from stands in North America resulted in a forest mainly composed of poor-quality stems of less valuable species that present lower growth potential. As a result, the forestry sector has to work with large quantities of low-quality raw material, increasing operation costs and producing large amounts of residues. This situation forces the industry to find solutions to use the abundant quantity of low-quality wood available in forest stands to increase profits. One option is the high value-added products that could be extracted from sawmill residues. These products include yellow birch (Betula alleghaniensis Britt.) extracts that have the potential to be used in the nutraceutical, cosmeceutical and pharmaceutical industries. The enhanced products, when integrated with the traditional products industry, could increase profit of the wood value chain, especially if residues are used as raw material. In order to better understand the potential and limitations of this option, this study assessed the factors that influence lumber value, and proposed an alternative use for the abundant low-value wood and bark available in the province of Quebec, Canada. Structured in three parts, this work first studied the relationship between stand, site and climatic variables and stand quality, using lumber value recovery (LVR) of sugar maple (Acer saccharum Marsh.) and yellow birch as surrogate variable. In the second part, the relationship between extracts content in wood and bark of yellow birch trees with selected tree characteristics was assessed. This allowed a better understanding of the potential of yellow birch extracts as a high-value added product. In the third and final part, the potential impact of integrating a high-value added product to the processing of traditional wood products was evaluated. For this, the profitability of a selection cut was analysed, the potential financial gain of producing betulin extract was assessed, and finally, the inclusion of betulin extracts in a hardwood chain was evaluated. Results from the ensemble of this thesis show that variations in LVR could be attributed to in part to stand, site and climatic conditions. Although it remains uncertain as to what extent the variability of LVR might result from past management practices or from inherent site characteristics, we believe that efforts to produce high-quality lumber should be prioritized in sites where LVR is predicted to be the highest. In addition, simulations showed that tested selection cuts in some cases generated very little profit, especially when forest stands were composed of great quantities of low-quality stems. In this situation, the production of high value-added products, such as betulin extracts, could be an interesting alternative to increase profits, contributing to add value to the existing forest resource. The product diversification is a pathway that could be explored by the forest industry to improve its resilience and promote a more efficient use of the resources.
The historical preference for harvesting vigorous and large-diameter trees from stands in North America resulted in a forest mainly composed of poor-quality stems of less valuable species that present lower growth potential. As a result, the forestry sector has to work with large quantities of low-quality raw material, increasing operation costs and producing large amounts of residues. This situation forces the industry to find solutions to use the abundant quantity of low-quality wood available in forest stands to increase profits. One option is the high value-added products that could be extracted from sawmill residues. These products include yellow birch (Betula alleghaniensis Britt.) extracts that have the potential to be used in the nutraceutical, cosmeceutical and pharmaceutical industries. The enhanced products, when integrated with the traditional products industry, could increase profit of the wood value chain, especially if residues are used as raw material. In order to better understand the potential and limitations of this option, this study assessed the factors that influence lumber value, and proposed an alternative use for the abundant low-value wood and bark available in the province of Quebec, Canada. Structured in three parts, this work first studied the relationship between stand, site and climatic variables and stand quality, using lumber value recovery (LVR) of sugar maple (Acer saccharum Marsh.) and yellow birch as surrogate variable. In the second part, the relationship between extracts content in wood and bark of yellow birch trees with selected tree characteristics was assessed. This allowed a better understanding of the potential of yellow birch extracts as a high-value added product. In the third and final part, the potential impact of integrating a high-value added product to the processing of traditional wood products was evaluated. For this, the profitability of a selection cut was analysed, the potential financial gain of producing betulin extract was assessed, and finally, the inclusion of betulin extracts in a hardwood chain was evaluated. Results from the ensemble of this thesis show that variations in LVR could be attributed to in part to stand, site and climatic conditions. Although it remains uncertain as to what extent the variability of LVR might result from past management practices or from inherent site characteristics, we believe that efforts to produce high-quality lumber should be prioritized in sites where LVR is predicted to be the highest. In addition, simulations showed that tested selection cuts in some cases generated very little profit, especially when forest stands were composed of great quantities of low-quality stems. In this situation, the production of high value-added products, such as betulin extracts, could be an interesting alternative to increase profits, contributing to add value to the existing forest resource. The product diversification is a pathway that could be explored by the forest industry to improve its resilience and promote a more efficient use of the resources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Giffard, Brice. "Influence des interactions biotiques complexes sur la régénération des essences forestières feuillues." Thesis, Bordeaux 1, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR14319/document.

Full text
Abstract:
Les herbivores consomment les tissus végétaux et affectent la survie et la croissance des végétaux. Les ennemis naturels des herbivores peuvent réguler leurs populations et indirectement diminuer les dommages sur la végétation. Les relations entre plantes, herbivores et prédateurs sont liées aux caractéristiques intrinsèques des espèces végétales mais aussi influencées par la communauté végétale environnante. L'hypothèse de résistance par association stipule qu'une communauté végétale diversifiée entraîne une diminution des dégâts sur une plante cible par dilution, répulsion des herbivores et/ou favorisation des ennemis naturels. Inversement, les herbivores peuvent se concentrer sur la plante-cible dans une communauté végétale diversifiée (susceptibilité par association). L'objectif de cette thèse est d'évaluer 1) l'influence de la composition de la communauté végétale sur les herbivores et leurs dommages sur une plante-cible, 2) l'impact de la régulation des herbivores par les prédateurs et 3) les interactions entre herbivores, communauté végétale et prédateurs, et les conséquences pour les intensités d'herbivorie sur la plante-cible. Nous nous sommes focalisés sur les dommages causés par les insectes herbivores sur des plantules d'essences forestières feuillues (Betula pendula, Quercus robur et Q. ilex). La variété importante de communautés végétales, au niveau inter (essences dominantes) et intraparcellaire (présence, structure et composition), nous a permis de tester les effets du voisinage végétal sur les insectes herbivores et leurs dommages sur les plantules cibles. Les oiseaux insectivores sont les principaux prédateurs d'insectes et nous avons cherché à estimer les effets de leur exclusion sur les insectes et les conséquences pour les plantules, et ceci le long des gradients de composition du voisinage végétal. Enfin, le degré de spécialisation (spécialiste/généraliste) et le mode de vie (exo/endophyte) ont été caractérisés car ils conditionnent les réponses des insectes herbivores à la végétation voisine ainsi que la prédation avienne. Le voisinage végétal des plantules-cibles modifie la charge en herbivores et les dommages engendrés. Ces réponses sont liées à la spécialisation de l'insecte herbivore : la colonisation des plantules par les espèces spécialistes (mineuses de feuilles) est négativement affectée par la structure de la végétation locale (présence, recouvrement arbustif). Les dommages d'insectes généralistes augmentent avec la richesse spécifique des peuplements et dans les parcelles dominées par des espèces conspécifiques. Les abondances des insectes externes et leurs dommages sont régulés par les oiseaux insectivores mais cet effet indirect dépend de l'espèce de plantule-cible et de la composition de la communauté végétale. Les effets de cascade trophique sont les plus intenses dans les parcelles de pin maritime où les plantules constituent une ressource nouvelle pour les niveaux trophiques supérieurs. Plus localement, le voisinage végétal modifie la sensibilité des arthropodes à la prédation: les oiseaux insectivores bénéficient aux plantules lorsque les proies sont plus accessibles (végétation environnante supprimée).Pour conclure, une des principales richesses de ces résultats vient de la mise en évidence d'interactions très fortes existant entre les effets des oiseaux insectivores et la végétation environnante. Les effets indirects des prédateurs et directs de la végétation environnante sont très liés au degré de spécialisation des insectes phytophages et à leur mode de vie
Herbivory is thought to depend on intrinsic plant resistance traits and negatively affect survival and growth of plants. Predators can depress herbivore populations and thereby indirectly limit the consumption of primary producers. The surrounding vegetation is also expected to modify the interactions between a focal plant, its herbivores and their natural enemies. The surrounding vegetation may disrupt the colonisation and the consumption of a focal plant by insect herbivores, providing associational resistance. Increasing diversity of neighbouring vegetation can decrease resource availability or enhance herbivores control by predators. By contrast, associational susceptibility may occur with higher levels of herbivory in a focal plant in more diverse plant communities. We tested 1) the effect of the neighbouring vegetation on the levels of herbivory on seedlings, 2) the indirect impact of predators on herbivores and subsequent herbivory, and 3) the interactions between surrounding vegetation, focal plants, herbivores and predators. We examined the damage caused by insect herbivores on three native broadleaved species. We then compared the importance of taxonomic similarity between seedlings and canopy tree species and the structure and composition of surrounding vegetation at both large- and small-scales. Birds are vertebrate predators likely to limit damage to plants and facilitate plant growth by consuming herbivorous insects. We estimated their effects by excluding them from focal plants, and compared their interactive effects with vegetation diversity or removal. The effects of surrounding vegetation and avian predation were also disentangled on concealed- vs. external-feeding guilds (predation sensitivity) and specialist- vs. generalist-insects.Surrounding vegetation of focal seedlings influences the abundance of insect herbivores and damage. Specialist insects (leaf miners) are affected by the understorey vegetation close to oak seedlings, decreasing with its presence or structural diversity. The damage caused by generalist insects depend on the large-scale composition of plant communities, and increase with tree species richness and cover or on conspecific forest habitats. Exclusion of insectivorous birds affects insect herbivory in a species-specific manner, and also greatly varies with forest habitats and presence of vegetation around focal plants. The indirect effect of bird predation on leaf damage is observed on seedlings beneath noncongeneric canopy trees. The removal of local surrounding vegetation affects the top-down effect of insectivorous birds on insect herbivores, according to their sensitivity to predation and the accessibility of preys. To conclude, our studies provide experimental evidences of interactive effects between bird predation and neighbouring vegetation on insect herbivores and levels of herbivory. These indirect effects are strongly related to the specialisation of herbivores and to their sensitivity to bird predation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Forêts feuillues"

1

Daniel, Bergeron, and Environnement Canada. Service canadien de la faune., eds. Impact de l'abondance des chicots sur les communautés aviaires et la sauvagine des forêts conifériennes et feuillues du Québec méridionale. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bédard, Steve. Guide d'inventaire d'intervention en forêt feuillue. Sainte-Foy, Qué: Service canadien des forêts, Région du Québec, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

McLennan, Donald Scott. Cottonwoods in British Columbia: Problem analysis. Victoria, B.C: Forestry Canada, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Peterson, E. B. Black cottonwood and balsam poplar managers handbook for British Columbia. Victoria, B.C: Forestry Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Swift, D. E. Établissement de critères relatifs à la régénération naturelle acceptable des conifères sous un étage dominant clairsemé composé de feuillus: Établissement et rapport d'étape de l'étude. Fredericton, N.-B: Service canadien des forêts, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carle, André. Analyse coûts-bénéfices de la méthode d'inventaire d'intervention en forêt feuillue: Projet no. 4066. Québec, Qué: Service d'extension en foresterie de l'Est-du-Québec, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Forest leaves: How to identify trees and shrubs of northern New England. 2nd ed. Portsmouth, N.H: P.R. Randall, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

H, Lindquist O., Nystrom K. L, and Service canadien des forêts, eds. Insectes des feuillus de l'est du Canada. Ottawa, Ont: Service canadien des forêts, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rycabel, Tadeusz. Productivité des travailleurs forestiers dans des coupes de jardinage et de préjardinage de peuplements feuillus. [Sainte-Foy, Québec]: Ministère des ressources naturelles, Forêt Québec, Direction de la recherche forestière, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MacDougall, Andrew Stewart. Histoire naturelle de la forêt de feuillus de la vallée du Saint-John, située dans l'ouest du Nouveau-Brunswick et le nord-est du Maine. Fredericton, N.-B: Service canadien des forêts, Centre de foresterie de l'Atlantique, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Forêts feuillues"

1

"La forêt." In Entre les feuilles, 217–82. Presses de l'Université du Québec, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.15478399.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Forêts feuillues"

1

Alexander, Victoria N. "Papillons et feuilles mortes : une approche biosémiotique de la mimesis chez Nabokov." In Living Matter / Literary Forms (20th - 21rst centuries). Fabula, 2016. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.3252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Forêts feuillues"

1

Dolby, G. Palynological analysis of Carboniferous outcrop and corehole samples from the 1993–1995 Magdalen Basin NATMAP Project, with updated data files, locality data, and lists of taxa identified, Prince Edward Island, Nova Scotia, New Brunswick, and Quebec. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/pcqvf1214e.

Full text
Abstract:
Le projet NATMAP du bassin de la Madeleine était un effort de coopération et de collaboration visant à aborder l'histoire géologique de la fin du Paléozoïque et le potentiel de ressources de l'ouest du bassin des Maritimes. Ce bassin se trouve sous une grande partie du golfe du Saint-Laurent et peut être étudié à terre dans certaines parties de cinq provinces de l'est du Canada. Environ trente participants, représentant les services géoscientifiques régionaux et nationaux du gouvernement, des universités et du secteur privé, ont entrepris des études multidisciplinaires des parties terrestres du bassin entre 1993 et ​​1995. Des études stratigraphiques de ce vaste bassin sédimentaire ont soutenu cet effort collectif. De telles études ont été historiquement étayées par la paléontologie des invertébrés, qui permet de situer les roches dans une époque géologique relative. Comme les fossiles utilisés plus traditionnellement sont largement indisponibles dans un bassin dominé par des roches non marines, la palynologie, en particulier l'étude des spores et du pollen, a fourni un outil idéal adapté à l'étude des roches terrestres. Graham Dolby, consultant et l'un des deux seuls spécialistes en palynologie du Carbonifère au Canada à cette époque, a apporté un soutien fondamental aux études tout au long du projet du Bassin de la Madeleine. Les matériaux analysés provenaient en grande partie d'affleurements rocheux de la Nouvelle-Écosse et du sud-est du Nouveau-Brunswick, où se concentraient les activités du projet. La palynologie de certains puits d'exploration forés en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, ainsi que de plusieurs puits d'hydrocarbures profonds forés au large dans le golfe du Saint-Laurent, a également été analysée. Le but de ce fichier ouvert à plusieurs composants est de rendre publiques les contributions NATMAP de Dolby. Les données palynologiques présentées dans ce dossier ouvert sont aussi précieuses aujourd'hui qu'elles l'étaient dans les années 1990, mais au cours des trente années qui ont suivi, des améliorations significatives dans la compréhension de la distribution du pollen et dans l'application à la stratigraphie du bassin des Maritimes ont été réalisées. Dans la présente version, Dolby a mis à jour les implications stratigraphiques qui peuvent être tirées de ses analyses antérieures des échantillons NATMAP pour refléter des zonages plus actuels. Les données palynologiques mises à jour ont été appliquées par Atkinson et al. (2020), dans leur évaluation des ressources pétrolières du bassin des Maritimes, dans le cadre du programme de projets de conservation marine. Pendant que le projet NATMAP du bassin de la Madeleine était opérationnel, les données palynologiques et l'évaluation de la position biostratigraphique ont été renvoyées au projet en fonction uniquement de l'identification de l'échantillon ou du nom du puits, car les emplacements des échantillons soumis étaient bien connus des géologues participants. Pour remédier à ce manque de données de localisation, les données sommaires, y compris la plupart des emplacements d'échantillonnage ainsi que les listes de taxons récupérés, ont été extraites de BASIN, une base de données d'archives majeure de la Commission géologique du Canada – Atlantique. Ces données sont fournies sous forme de feuille de calcul et sont accessibles dans BASIN ici : https://basin.marine-geo.canada.ca/wells/natmap_index_e.php
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography