To see the other types of publications on this topic, follow the link: Forêts feuillues.

Journal articles on the topic 'Forêts feuillues'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Forêts feuillues.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

DEGRON (Robin). "La Conversion des forêts domaniales feuillues françaises (1860-1888) : une grande vague brisée." Revue Forestière Française, no. 1 (1998): 71. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5516.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cantegrel, Renaud. "Au long de la taïga et de la toundra : incursion nordique en Laponie." Revue forestière française 73, no. 4 (June 14, 2022): 429–65. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5563.

Full text
Abstract:
Comprendre aussi bien l’évolution des paysages sous forçage climatique en voie d’atténuation que l’adaptation subséquente des systèmes sylvatiques et asylvatiques nordiques, conduit l’auteur à un long cheminement à travers la forêt boréale jusqu’à la toundra des latitudes extrêmes. L’ancienneté de la colonisation des Scandes par Picea excelsa, omniprésent et attesté dès la fin du Tardiglaciaire en certains refuges émergeant de l’inlandsis scandinave, s’accompagne d’une belle diversité écogénétique du conifère, la taïga d’Épicéa columnaire en constituant le peuplement le plus caractéristique. En limite de toundra arctique résiduelle, au-delà des derniers peuplements hyperboréens de Pinus sylvestris, c’est la brousse monospécifique de Betula tortuosa qui ferme la végétation arbustive du bout du monde. En-deçà même de cette limite, le Bouleau de montagne, lui aussi englobé dans l’espèce polymorphe Betula pubescens, constitue de larges ceintures feuillues autant à l’étage subalpin des Scandes qu’au nord de la taïga qui couvre les monts de Laponie. En synthèse, la zonation bioclimatique nordique est discutée, avec insistance sur le rôle majeur joué par le Bouleau sous ses différents taxons dans l’organisation des forêts boréales et des marges forestières fluctuantes du Grand Nord ouest-européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouget, Christophe, and Lucien Leseigneur. "Effets des tempêtes sur les coléoptères saproxyliques. Le cas des Eucnemidae dans quelques forêts feuillues d'Ile-de-France." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 74, no. 3 (2005): 81–92. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2005.13585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Langlois, Annabelle, Raymond Archambault, Renée Lebeuf, Jean-Pierre Turgon, Raymond McNeil, and Jacques Brisson. "Inventaire des macromycètes d’une forêt ancienne de la région du Haut-Saint-Laurent." Le Naturaliste canadien 137, no. 2 (May 10, 2013): 62–77. http://dx.doi.org/10.7202/1015517ar.

Full text
Abstract:
Malgré l’importance confirmée des listes rouges en tant que source d’information pour la conservation adéquate de la biodiversité et alors que de telles listes détaillées existent déjà pour de nombreux groupes tels que les mammifères ou les oiseaux, aucune liste de macromycètes (champignons supérieurs) en situation précaire n’est encore disponible dans la plupart des régions du monde, y compris au Québec. Les écosystèmes forestiers matures semblent abriter de nombreuses espèces rares et devraient par conséquent être inventoriés avec une attention particulière pour fournir des renseignements de base sur la flore macrofongique québécoise. Notre étude avait donc pour objectif de documenter la diversité des macromycètes présents dans une forêt ancienne. Vingt-deux excursions hebdomadaires ont été effectuées entre juin et octobre 2012 dans un écosystème forestier mature exceptionnel, le Boisé-des-Muir. Un total de 333 espèces de macromycètes y ont été identifiées, dont 7 qui étaient inconnues pour la province de Québec. Les genres Lepiota, Cystolepiota et Leucoagaricus étaient exceptionnellement bien représentés. La grande majorité de ces 333 espèces étaient saprotrophiques, confirmant ainsi l’importance des débris ligneux dans de tels écosystèmes. La sous-représentation des espèces mycorhiziennes, malgré une bonne proportion d’espèces rares, est probablement attribuable aux conditions météorologiques propres à l’année d’échantillonnage. En gardant à l’esprit la prudence avec laquelle de tels inventaires doivent être comparés, la présente étude laisse croire que les forêts feuillues matures du sud du Québec présentent une diversité macrofongique élevée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Renaud, Jean-Pierre. "APPORT DE MODELES NUMERIQUES DE HAUTEUR A L’AMELIORATION DE LA PRECISION D’INVENTAIRES STATISTIQUES FORESTIERS." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 30, 2020): 43–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.540.

Full text
Abstract:
Les besoins d’informations concernant la ressource forestière ne cessent de croître avec d’importantes exigences de précision, de résolutions spatiales, et de réduction de coûts. Ainsi, l’innovation en matière d’inventaires forestiers représente un domaine en constante évolution. Dans cette étude, nous avons évalué l’apport de modèles numériques de hauteur (MNH) comme sources de données auxiliaires en post-stratification afin d’améliorer la précision des estimations d’inventaires. Deux zones d’études ont été sélectionnées. La première zone couvre le département de la Nièvre, où une campagne récente de prises de vues aériennes (hiver 2011) a été utilisée pour générer un MNH. La seconde zone couvre les Vosges Haut-Rhinoises, où un vol LiDAR (1360 km², au printemps 2011) permettait également de calculer un MNH de haute qualité. D’autres couches d’informations telles que les grandes régions écologiques, les sylvoécorégions et les cartes forestières de composition produites par l’IGN ont également été testées comme variables auxiliaires. Les résultats obtenus montrent que pour l’estimation de deux paramètres forestiers majeurs (i.e. la superficie forestière et levolume), une efficacité relative d’un facteur variant de 1 à 8 est atteignable en utilisant les MNH ou la carte de composition forestière. Cette efficacité peut être interprétée comme le facteur, par lequel la taille d’un échantillon d’inventaire devrait être multipliée pour obtenir la même précision sans utiliser la variable auxiliaire considérée. Cette efficacité varie cependant en fonction des zones étudiées et de la qualité des données d’entrée. Dans un département composé majoritairement de forêts feuillues comme la Nièvre, les prises de vue hivernales n’ont pas permis d’obtenir un MNH de qualité, rendant impossible la quantification de l’apport véritable du MNH photogrammétrique. Par contre, sur des sections de forêts composées uniquement de conifères, ce même MNH a permis d’obtenir une efficacité relative de 1.2 à 1.7 pour l’estimation des volumes. Dans les Vosges Haut-Rhinoises, le MNH LiDAR a permis une amélioration de l’efficacité relative d’un facteur 1.8 sur l’estimation des volumes. De façon générale, les données auxiliaires testées améliorent la précision des estimations d’inventaires, d’autant plus qu’elles sont de bonne qualité et corrélées aux paramètres d’intérêt sur les zones considérées. Les MNH sont donc une source d’optimisation possible des inventaires qui doivent certainement être considérés avec attention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Valeria, Osvaldo. "CARTOGRAPHIE PAR TELEDETECTION DE L’EVOLUTION DES PLANTATIONS RESINEUSES DANS L’EST DE LA FORÊT BOREALE CANADIENNE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 33–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.539.

Full text
Abstract:
Au Québec, la remise en production par voie de plantation de résineux a débuté au début des années 1980 et atteint un sommet en 1990. Toutefois, on se demande si les efforts consacrés à la remise en production ont donné fruits compte tenu des problèmes liés à la compétition végétale affectant certaines plantations. Les objectifs du projet étaient de caractériser les changements de composition du couvert forestier de plantations résineuses établies depuis 1985 sur des sols argileux en milieu boréal. La caractérisation a été réalisée à l’aide d’indices de végétation extraits d’images satellitaires Landsat TM et ETM+ pour les périodes 2000, 2005 et 2010. Des orthophotographies numériques et des données terrain ont été utilisées afin de mesurer l’efficacité des indices. L’indice Tasseled Cap Greenness s’est avéré le plus performant à discriminer le type de couvert avec un indice de Kappa de 50 %. Les résultats montrent qu’en 200 plus de 50 % des plantations étaient classifiées comme mixtes et 25 % étaient classifiées comme feuillues, alors qu’en 2010, 51 % des plantations étaient mixtes (mélange feuillus – résineux) et 11 % feuillues. À l’aide d’un modèle généralisé linéaire mixte avec approximation de Laplace nous avons mis en relation les changements de couvert et l’âge de la plantation. La probabilité pour un couvert initial feuillu d’évoluer vers un couvert mixte ou résineux est près de 68 %. Les variables type, âge et couvert de la plantation ainsi que leurs interactions ont des effets significatifs sur la probabilité de changement de couvert avec le temps. Ce projet a permis de faire le bilan de plantations résineuses établies entre 1980 et 1995 sur un territoire de 18 797 ha et confirme que les outils de télédétection sont efficaces pour le suivi d’un grand territoire, en offrant des informations de qualité pour la planification des traitements sylvicoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zarnovican, Richard. "Impact du verglas de 1998 dans une érablière à bouleau jaune en Estrie : Situation après trois ans." Forestry Chronicle 78, no. 3 (June 1, 2002): 415–21. http://dx.doi.org/10.5558/tfc78415-3.

Full text
Abstract:
La forêt feuillue du sud du Québec a été endommagée à divers degrés par le verglas de janvier 1998. Devant l’absence de données sur l’effet du verglas sur la production du bois d’oeuvre, une étude a été réalisée dans une érablière à bouleau jaune en Estrie. L’étude analyse l’ampleur des dégâts dus au verglas ainsi que les pertes en volume et la croissance radiale de principales essences. Les résultats obtenus à l’aide des tableaux de contingence indiquent que seul le bouleau jaune a subi des dommages importants, alors que les autres essences (l’érable à sucre, le frêne d’Amérique et le hêtre à grandes feuilles) n’ont subi que des dommages légers. En ce qui concerne la croissance radiale des arbres, on note qu’elle présente une tendance à la baisse et les résultats ne permettent pas d’établir un effet significatif du verglas sur cette baisse. Mots-clés : dommages dus au verglas, forêt feuillue, érablière à bouleau jaune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Uasuf, Augusto, Mulualem Tigabu, Per Christer Oden, Dossahoua Traoré, Jean Lejoly, and Jan Bogaert. "Rôle des banques de semences du sol dans la régénération des forêts sèches de feuillus et des forêts-galeries en zone néotropicale du Nicaragua." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, no. 299 (March 1, 2009): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20422.

Full text
Abstract:
Le déclin des forêts sèches tropicales et la nécessité de les restaurer sont aujourd'hui des réalités largement reconnues. Pour la restauration de forêts dégradées, la première étape consiste toujours à quantifier les niveaux réels et potentiels de régénération naturelle, en analysant le rôle des banques de semences du sol dans la dissémination de propagules. Pour cette étude, nous avons évalué la composition, la densité et la distribution spatiale de la banque de semences du sol et des populations de jeunes plants dans les forêts sèches de feuillus et les forêts-galeries du refuge de Chacocente au Nicaragua. Au total, 17 espèces ont été repérées dans la banque de semences du sol dans la forêt de feuillus, avec une densité de semences viables de 466 semen ces/m2. Dans la forêt-galerie, 24 espèces ont été repérées dans la banque de semences du sol, avec une densité viable de 1 257 semences/m2. Une analyse spatiale de la banque de semences a révélé des répartitions par paquets ou uniformes dans les deux types de forêts, suivant les essences. La densité globale des jeunes plants dans les forêts à feuillus et les forêts-galeries s'établissent respectivement à 6 250 et 6 600 individus/ ha. En termes de distribution spatiale, les peuplements de jeunes plants sont répartis par paquets ou uniformément, suivant les essences. La similitude entre banque de semences du sol, couche de jeunes plants et végétation aérienne est faible sur les deux sites. Cela permet de conclure que le nombre d'espèces dans les banques de semences du sol et la quantité de semences stockées dans le sol sont relativement faibles. La régénération est abondante pour certaines essences mais faible pour d'autres. Il convient donc d'assister le processus de régénération naturelle par ensemencement direct, établissement de jeunes plants et aménagement des sites afin d'améliorer les conditions de prise et de croissance des jeunes plants. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vital, MANANGA, ITOUA OKOUANGO Yvon Simplice, MOUKASSA Wolfgon, BOUKOU Gabriëlla Jesnaure, and ELENGA Michel. "Évaluation de la consommation et caractérisation nutritionnelle des feuilles de Tiliacora funifera." Journal of Applied Biosciences 154 (October 31, 2020): 15888–904. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.154.6.

Full text
Abstract:
Objectif : Une étude a été réalisée sur un légume feuille utilisé comme assaisonnement (épices et condiment) par la population de Komono : les feuilles Tiliacora funifera. L’objectif général de ce travail est de réaliser une évaluation de la consommation et une caractérisation de la valeur nutritive de ce condiment et épice sauvage : les feuilles Tiliacora funifera. Méthodologie et Résultats : Une enquête transversale de consommation des feuilles Tiliacora funifera a été menée à Komono centre sur 170 ménages. La caractérisation s’est basée par la détermination de la teneur en eau, de matière sèche, en lipide totaux, en protéines totales, en glucides totaux et en cendres totales. Il ressort des enquêtes que, la feuille de Tiliacora funifera est un assaisonnement connu et consommé par tous les enquêtés (100%). La partie consommée est la feuille (100%), dans le but de rehausser le goût du saka-saka (100%). Saka-saka est un plat préparé à base des feuilles de manioc. Les enquêtés s’approvisionnent beaucoup plus en forêt (95,3%) par la cueillette (98,2%). Les feuilles de Tiliacora funifera sont consommées uniquement dans le saka-saka sous forme cuite (98,8%). sa fréquences de consommation est de plusieurs fois par semaine (32,9%) avec le manioc comme aliment d’accompagnement de préférence (84,1%). Les feuilles de Tiliacora funifera ne sont pas saisonnières, elles sont consommées toutes les saisons (92,3%). Ces feuilles procurent le gout sucré dans le saka- saka (96,4%). Les résultats de laboratoire donnent les caractéristiques morphologiques et nutritives suivantes : longueur des feuilles 10,14±2,25cm, largeur des feuilles 6,16±2,35 cm, nombre de nervures secondaires 11±3,60, nombre de nervures principales 1±0, longueur de pétiole 2,14±1,20cm. La teneur en eau représente 50,17±6,70 de matière fraîche ; teneur en matière sèche 49,81±6,70 de matière fraîche ; teneur en protéines : 0,57±0,74 de matière sèche ; teneur en lipides : 5,50±1,50de matière sèche ; teneur en glucides 88,53±3,76de matière sèche. Une teneur en cendres : 5,36±3,37 de matière sèche. L’énergie apportée par ces feuilles est de 406,0 Kcal. Conclusion et application des résultats : Les feuilles de Tiliacora funifera sont beaucoup utilisées par la population de la Lékoumou dans la préparation du plat de saka-saka. Elles procurent une valeur ajoutée à Mananga et al., J. Appl. Biosci. 2020 Évaluation de la consommation et caractérisation nutritionnelle des feuilles de Tiliacora funifera 15889 ce plat en apportant une bonne saveur (bon goût). Ces feuilles auraient une bonne qualité organoleptique et méritent d’être classées dans la liste des assaisonnements (condiment et épices). Ces feuilles seraient aussi énergétiques. Mots clés : enquête de consommation, qualité nutritive, Komono ABSTRACT Objective: A study was carried out on a leaf vegetable Tiliacora funifera used as a seasoning (spices and condiment) by the population of Komono. The general objective of this work is to carry out an evaluation of the consumption and a the nutritional value of this wild condiment and spice : the leaves Tiliacora funifera. Methodology and Results: A cross-sectional survey of consumption of Tiliacora funifera leaves was carried out in Komono center on 170 households. The characterization was based on the determination of the of water content, dry matter, total fat, total protein, total carbohydrates and total ash. Surveys show that the Tiliacora funifera leaf is a seasoning known and consumed by all Respondents (100%). The part consumed is the leaf (100%), in order to enhance the taste of saka-saka (100%). Saka-saka is a dish prepared from cassava leaves. Respondents obtain the leaves more from the forest (95.3%) and through gathering (98.2%). The leaves of Tiliacora funifera are consumed only in saka-saka in cooked form (98.8%). Its consumption frequency is several times a week (32.9%) with cassava as a complementary food preferably (84.1%). The leaves of Tiliacora funifera are not seasonal, they are eaten in all seasons (92.3%). These leaves provide the sweet taste in saka-saka (96.4%). The laboratory results give the following morphological and nutritional characteristics: leaf length 10.14 ± 2.25cm, leaf width 6.16 ± 2.35cm, number of secondary veins 11 ± 3.60, number of main veins 1 ± 0, petiole length 2.14 ± 1.20cm. The water content represents 50.17 ± 6.70 of fresh matter; dry matter content 49.81 ± 6.70 fresh matter; protein content: 0.57 ± 0.74 dry matter; lipid content: 5.50 ± 1.50 of dry matter; carbohydrate content 88.53 ± 3.76 dry matter. Ash content: 5.36 ± 3.37 dry matter. The energy provided by this leaf is 406.0 Kcal. Conclusion and application of results: The leaves of Tiliacora funifera are widely used by the people of Lékoumou in the preparation of the saka-saka dish. They add value to this dish by bringing a good flavor (good taste). These leaves would have a good organoleptic quality and deserve to be classified in the list of seasonings (condiment and spices). These leaves are also energetic. Keywords: consumption survey, nutritional quality, Komono
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kjær, Inger. "L’ectoderme, le mésoderme et le neurectoderme sont des types tissulaires importants pour la compréhension et la prévention des résorptions radiculaires. Recommandations cliniques." L'Orthodontie Française 87, no. 3 (September 2016): 309–19. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016028.

Full text
Abstract:
Introduction : Cet article, présenté en trois parties, synthétise des notions déjà publiées par l’auteur. Partie 1. Nouvelle approche diagnostique de la denture. L’origine et l’apparition des trois types de tissus - ectoderme, mésoderme (ectomésenchyme) et nerfs périphériques - sont décrites sur des orthopantomogrammes à des fins diagnostiques. Ces mêmes types tissulaires sont notables sur la surface de la racine (feuillet péri-radiculaire). Partie 2. Facteurs provoquant la résorption radiculaire. La résorption peut être expliquée par la composition du feuillet péri-radiculaire. Des variations (congénitales ou acquises) dans chacune des trois couches tissulaires peuvent provoquer une inflammation conduisant à une résorption. Les forces orthodontiques occasionnant une résorption peuvent s’appliquer sur des feuillets péri-radiculaires normaux, mais aussi sur des feuillets présentant des variations congénitales qui sont importantes à diagnostiquer. Partie 3. Comment prévenir la résorption radiculaire – Recommandations cliniques. Des maladies générales et des morphologies dentaires particulières sont des signes prédisposant à la résorption radiculaire (ectoderme et mésoderme), de même que des attaques virales générales ou locales (neurectoderme). Des dentures non traitées orthodontiquement peuvent être atteintes de résorption. Matériel et méthode : L’auteur s’appuie sur une revue de la littérature pour présenter une nouvelle approche diagnostique fondée sur des notions histologiques et embryologiques. Résultats : Cette revue révèle différentes étiologies et différentes localisations impliquées dans les résorptions radiculaires. Les patients présentant des variations au niveau du feuillet péri-radiculaire sont les plus exposés aux résorptions radiculaires. Discussion : À ce stade, il est difficile de diagnostiquer ces variations; l’auteur propose des recommandations diagnostiques à suivre avant le traitement orthodontique. Même sans traitement d’orthodontie, des résorptions radiculaires peuvent se développer de manière inattendue. La prévention des résorptions dans de tels cas n’est pas possible actuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dumont, André, Jean-Pierre Ouellet, Michel Crête, and Jean Huot. "Caractéristiques des peuplements forestiers recherchés par le cerf de Virginie en hiver à la limite nord de son aire de répartition." Canadian Journal of Zoology 76, no. 6 (June 1, 1998): 1024–36. http://dx.doi.org/10.1139/z98-030.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié les préférences hivernales d’habitat chez le Cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) dans l'est du Québec. Dans ces conditions limites d'environnement, la mortalité hivernale par inanition peut dépasser 40% lors d’hivers rigoureux. Afin d'identifier les paramètres du milieu reliés à la répartition des cerfs, nous avons analysé la répartition des fèces et du broutement à partir d'inventaires réalisés aux printemps 1994 et 1995. Une analyse de régression multiple a retenules variables explicatives suivantes : le type de peuplement, le couvert en conifères (relation positive), la quantité de tiges arbustives feuillues disponibles (relation positive), le diamètre moyen des arbres d'espèces décidues (relation négative). Parallèlement, l'évolution de la fréquentation des peuplements par les cerfs durant l’hiver a été suivie par des relevés des pistes dans la neige. Les cerfs ont utilisé tous les types de peuplement au début de l'hiver mais ont préféré les peuplements mélangés à dominance de conifères et évité les peuplements de feuillus lorsque les conditions d'enneigement sont devenues plus contraignantes. Nous suggérons un aménagement de la forêt visant à favoriser la venue de peuplements mixtes destructure inéquienne possédant un couvert en conifères compris entre 50 et 80%, ce qui permettrait aux cerfs de trouver, au même endroit, abri et nourriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gilbert, Hélène, and Serge Payette. "Écologie des populations d’aulne vert (Alnus crispa (Ait.) Pursh) à la limite des forêts, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 1-2 (November 29, 2007): 109–24. http://dx.doi.org/10.7202/032472ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des populations d'aulne vert (Alnus crispa (Ait.) Pursh) de la région de la rivière aux Feuilles (58°15' N, 72° O) sont particulièrement bien développées sur les versants bien drainés exposés au sud et situés au-delà de la limite locale des forêts. Ces populations correspondent à une importante expansion de l'espèce surtout au cours du XXe siècle, entre 1920 et 1960. L'essentiel des populations d'aulne vert sont apparues après 1920, à la suite de la germination des graines sur les plaques de sol nu d'origine périglaciaire (ostioles, traînées de gélifluction, etc.). Au cours de la succession, la végétation lichénique et arbustive rase d'origine s'est graduellement transformée, en quelques décennies, en une végétation clairsemée de sous-bois sous le contrôle d'une épaisse litière produite par l'aulne. Le développement graduel des populations d'aulne a aussi causé des changements sensibles dans les sols de ces milieux: épaississement de l'horizon organique à la suite de fortes accumulations de feuilles d'aulne, augmentation du pourcentage de la matière organique, diminution du rapport C/N, augmentation de la CEC, des bases totales et du contenu en azote, et diminution du pH. Au cours de cette séquence évolutive, la régénération végétative devient virtuellement le seul mode de reproduction de l'aulne. Cette situation de l'aulne vert à la rivière aux Feuilles a été retrouvée ailleurs dans l'ensemble de l'Hémi-arctique et indique 1) que l'espèce répond aux changements climatiques qui caractérisent cet important biome de la péninsule du Québec-Labrador et 2) que le phénomène est général dans cette région et mérite ainsi d'être étudié plus en détail pour des fins d'interprétation paléoécologique et palynologique. Département de phytologie et Centre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Moos, Christine, and Roland Métral. "La sécheresse croissante met-elle en danger l’effet protecteur de la forêt?" Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 173, no. 4 (July 1, 2022): 178–83. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2022.0178.

Full text
Abstract:
Résumé L’importance économique et sociale des forêts de protection est reconnue comme prioritaire sur le plan suisse. Des périodes de sécheresse plus fréquentes à basse altitude pourraient toutefois entraîner à l’avenir des pertes temporaires de l’effet protecteur. A l’aide de l’exemple concret d’une forêt protectrice au-dessus de Martigny, une modélisation dynamique de ce massif forestier associée à une analyse quantitative des risques a été réalisée. Cet article présente les effets modélisés du changement climatique sur la fonction de protection de la forêt contre les chutes de pierres. Il intègre aussi les expériences pratiques de la gestion de ce massif forestier durant ces 40 dernières années. En effet, de fortes interventions y ont été réalisées pour éviter la présence de hêtres de gros diamètre et introduire un rajeunissement avec un mélange varié d’essences. Le modèle prévoit une nette diminution de la surface terrière avec une disparition progressive du hêtre au profit du chêne pubescent, de feuillus divers et du pin sylvestre. Selon la simulation, le risque de chutes de pierre devrait doubler d’après le scénario modéré et presque tripler d’après le scénario extrême d’ici 150 ans. Les résultats fournis par le modèle incitent à continuer à rajeunir le versant par ouvertures en fente et à favoriser la présence des feuillus. Cependant, l’intensité des interventions devrait diminuer d’ici 50 ans avec la baisse de l’accroissement et de la surface terrière. Il reste difficile de prévoir dans quelle proportion les effets de la baisse de la surface terrière seront partiellement compensés par l’évolution du mélange des essences avec une grande densité de tiges de petits diamètres et une forte présence de buissons. A notre avis, des interventions encore plus ciblées sur un mélange d’essences résistantes devraient diminuer l’effet négatif lié à l’augmentation de périodes de sécheresse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

HEBERT, J., J. RONDEUX, and C. LAURENT. "Comparaison par simulation de 3 types d'unités d'échantillonnage en futaies feuillues de hêtre (Fagus silvatica L.)." Annales des Sciences Forestières 45, no. 3 (1988): 209–22. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19880303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

SARDIN (Thierry), BOURDENET (Ph.), and ARGILLIER (Christine). "Amélioration des techniques de reconstitution en espèces feuillues de la forêt méditerranéenne." Revue Forestière Française, no. 5 (2001): 542. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

GUITARD, D., and F. EL AMRI. "Modèles prévisionnels de comportement élastique tridimensionnel pour les bois feuillus et les bois résineux." Annales des Sciences Forestières 44, no. 3 (1987): 335–58. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19870305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Buisson, André. "‪Paul Arnould, Au plaisir des forêts. Promenade sous les feuillages du monde‪." Géocarrefour Vol. 89, no. 1 (December 17, 2014): 158. http://dx.doi.org/10.3917/geoc.891.0158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Buisson, André. "Paul Arnould, Au plaisir des forêts. Promenade sous les feuillages du monde." Géocarrefour 89, no. 1-2 (December 23, 2014): 158. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.9305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jactel, Hervé, and Lorenzo Marini. "Libre évolution des forêts et maîtrise du risque sanitaire associé aux scolytes des conifères." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 383–90. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5477.

Full text
Abstract:
Les forêts tempérées subissent un fort accroissement des attaques d’insectes ravageurs en réponse aux changements climatiques comme en attestent l’augmentation récente des pullulations de scolytes des conifères. Avec l’interdiction des insecticides et l’impasse de la sélection génétique, adapter la gestion des forêts pour prévenir ou contrôler ces infestations demeure la meilleure option. En termes de prévention, l’augmentation de la diversité des essences forestières, associant conifères et feuillus, permet de réduire la densité d’arbres hôtes, de renforcer leur vigueur, de perturber les processus de colonisation et de maintenir les ennemis naturels, améliorant globalement la résistance des peuplements aux attaques de scolytes. En termes de lutte, les coupes sanitaires visant à évacuer les bois scolytés et à limiter leur substrat de développement ne sont que rarement efficaces, à moins d’être pratiquées rapidement en visant la quasi-totalité du volume de chablis. Les forêts en libre évolution, pourvu qu’elles soient composées d’un mélange équilibré d’essences contrastées, n’apparaissent donc pas intrinsèquement plus vulnérables aux attaques de scolytes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gagnon, Réjean, and Serge Payette. "Fluctuations holocènes de la limite des forêts de mélèzes, rivière aux Feuilles, Nouveau-Québec : une analyse macrofossile en milieu tourbeux." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 57–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000378ar.

Full text
Abstract:
A l’aide de macrofossiles ligneux récoltés dans les fens, situés de part et d’autre de la limite moderne des forêts, nous avons reconstitué les déplacements de la limite des forêts au cours de l’Holocène, dans la région de la rivière aux Feuilles, Nouveau-Québec (ca 58°15' N, 72° O). Cette reconstitution des fluctuations de la limite des forêts est basée sur une récolte exhaustive de plus de 700 macrofossiles ligneux, dont 67 spécimens ont été datés par la méthode du 14C. Les mélèzes étaient présents dans la région il y a 4500 ans BP. Depuis cette date, les mélèzes ont transgressé au moins à deux reprises la limite moderne des forêts, soit entre 3500 et 2700 ans BP, où s’est faite l’expansion maximale de la limite des forêts vers le nord, et entre 2000 et 1600 ans BP, où une seconde remontée, de moins grande ampleur, a été notée. Très peu de macrofossiles datant des périodes de 2700-2400, 2100-2000, 1600-1300 ans BP ont été récoltés, ce qui suggère une régression des populations arborescentes durant ces périodes. Après 1300 ans BP, aucun déplacement de la limite des forêts vers le nord n’a été enregistré, bien qu'une expansion locale des populations de mélèzes se soit fait entre 1000 et 600 ans BP, ainsi qu’une régression entre 550 et 250 ans BP. Malgré une recherche intensive, aucun macrofossile de mélèze n'a été récolté à plus de 5 km au nord de la limite moderne des forêts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hasnaoui, B., G. Bonin, and S. Garzino. "Quercus canariensis Willd : variations saisonnières et stationnelles des teneurs en éléments minéraux des feuilles en Kroumirie (Tunisie)." Annales des Sciences Forestières 53, no. 4 (1996): 899–913. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19960408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

ZARNOVICAN, R., and J. TRENCIA. "Croissance de l'érable à sucre et du hêtre à grandes feuilles selon la position sociale dans le peuplement." Annales des Sciences Forestières 44, no. 2 (1987): 211–26. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19870205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gauye, Céline, Camille Bernard, Barbara Moser, Andreas Rigling, and Thomas Wohlgemuth. "L’importance de l’exposition sur le reboisement suite à deux incendies de forêt en Valais." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 174, no. 4 (July 1, 2023): 238–42. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2023.0238.

Full text
Abstract:
Sur les surfaces d’incendies des forêts valaisannes de Loèche (2003; exposition sud, substrat calcaire) et de Viège (2011; exposition nord, substrat majoritairement composé de Flysch), des relevés ont été effectués entre 850 et 1530 mètres d’altitude sur le rajeunissement forestier deux, dix/onze et dix-neuf ans après. Les densités des tiges (≥25 cm) étaient à Viège (en moyenne 11 380 tiges par hectare), dix-sept fois plus élevées qu’à Loèche (en moyenne 667 tiges par hectare). Dans les deux régions, les essences pionnières étaient les plus nombreuses. La densité des conifères était significativement plus élevée à Viège qu’à Loèche, tandis que les feuillus semblaient se régénérer plus fréquemment à Loèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Laflamme, Gaston. "Les pourridiés des arbres : un secret bien gardé." Conférences [Symposium : Santé des racines, santé des plantes. Société de protection des plantes du Québec. 97e Assemblée annuelle (2005) Gatineau (Québec), 9 et 10 juin 2005] 86, no. 1 (November 22, 2005): 37–42. http://dx.doi.org/10.7202/011713ar.

Full text
Abstract:
Les pourridiés des arbres sont des maladies qui engendrent des caries de racines et/ou des attaques du cambium au niveau du collet. Bien que la fin soit catastrophique pour l’arbre, une grande partie du cycle de vie des champignons demeure invisible. Au Québec, les données de pertes ligneuses dues aux pourridiés sont fragmentaires. Un rapport du Service canadien des forêts estime que les décroissances par les maladies et les insectes des arbres au Québec sont respectivement de 36 % et 64 %, sans aucune perte par les pourridiés. Par comparaison, en Ontario où les pourridiés ont été étudiés, le pourcentage de perte par les maladies se situe à 65 %, soit la situation inverse par rapport au Québec. Et même en Ontario, les pertes occasionnées par les pourridiés seraient sous-estimées car souvent attribuées à d’autres causes comme des insectes défoliateurs ou les chablis. Les interventions en forêt augmentent parfois l’impact de ces agents pathogènes. Ainsi, le dégagement de la régénération de conifères a favorisé les attaques par des champignons sur les arbres résiduels avec un résultat contraire à celui escompté. Aussi, la coupe des arbres crée une niche écologique qui n’existe pas naturellement en forêt : les souches. Celles-ci sont colonisées par un grand nombre de champignons dont certains sont pathogènes; ainsi, les éclaircies dans les pinèdes rouges favorisent la colonisation par Heterobasidion annosum si les souches ne sont pas traitées. Les épinettes peuvent subir l’attaque d’Inonotus tomentosus si ces arbres sont en état de stress à cause de la densité du peuplement ou de la qualité du site. Enfin, la présence de l’armillaire commun sur des souches de feuillus peut anéantir les conifères plantés en périphérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Besnard, G., and G. Carlier. "Potentiel hydrique et conductance stomatique des feuilles de frêne (Fraxinus excelsior L) dans une forêt alluviale du Haut-Rhône français." Annales des Sciences Forestières 47, no. 4 (1990): 353–65. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19900407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Barnola, P., D. Alatou, A. Lacointe, and S. Lavarenne. "Étude biologique et biochimique du déterminisme de la croissance rythmique du chêne pédonculé (Quercus robur L). Effets de l'ablation des feuilles." Annales des Sciences Forestières 47, no. 6 (1990): 619–31. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19900607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Courtois, Michèle, and Philippe Masson. "Relations entre la qualité du liège, sa composition minérale et la composition minérale des feuilles du chêne-liège (Quercus suber L.)." ANNALS OF FOREST SCIENCE 56, no. 6 (1999): 521–27. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19990609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

El Ayeb, Naceur, Belgacem Henchi, Jean Pierre Garrec, and Mohamed N�jib Rejeb. "Effets des embruns marins pollu�s sur les feuilles d?Acacia cyanophylla Lindl. et d?Eucalyptus gomphocephala Dc. du littoral tunisien." Annals of Forest Science 61, no. 3 (April 2004): 283–91. http://dx.doi.org/10.1051/forest:2004021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lugo, Ariel E., Oscar Abelleira Martinez, and Jéssica Fonseca da Silva. "Biomasse aérienne, volume de bois, stocks de nutriments et litière de feuilles au sein de nouvelles forêts, mis en comparaison avec des forêts naturelles et des plantations à Puerto Rico." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20493.

Full text
Abstract:
L'article présente une étude comparative de données de biomasse aérienne, de volume de bois, de stocks de nutriments (N, P, K) et de litière dans différents types de forêts à Puerto Rico. L'objectif de l'étude a été de procéder à une évaluation comparative de nouvelles forêts à Castilla elastica, arbre à caoutchouc, et Spathodea campanulata, tulipier du Gabon, avec des plantations et des forêts naturelles (aussi bien secondaires que matures). Il s'avère que ces deux types de nouvelles forêts peuvent rapidement accumuler en hauteur de grandes quantités de nutriments et de biomasse, produisant ainsi d'importantes chutes de feuillage. Elles peuvent égaler voire dépasser les plantations et les forêts naturelles pour tous les paramètres à l'exception de l'accumulation d'azote au niveau aérien. Ces résultats confirment bien le fait que ces nouvelles forêts peuvent contribuer à la restauration de la biomasse et des nutriments dans les sites déboisés. Cependant, à l'échelle de l'île dans son ensemble, les valeurs obtenues pour la biomasse dans plusieurs types de nouvelles forêts sont inférieures par rapport à celles observées dans cette étude pour les forêts à Spathodea et à Castilla. L'âge des peuplements et les conditions de site seraient ainsi des déterminants critiques du niveau d'accumulation d'éléments nutritifs et de biomasse dans ces forêts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Godmaire, Anne, and Serge Payette. "Dynamique spatio-temporelle d’une bande forestière près de la limite des forêts, rivière aux Feuilles, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 73–85. http://dx.doi.org/10.7202/1000379ar.

Full text
Abstract:
La répartition spatiale des individus vivants et morts des populations de mélèzes (Larix laricina (DuRoi) K. Koch) et d’épinettes noires (Picea mariana (Mill.) BSP.) d’une bande forestière a permis de préciser leur comportement depuis 1550 ans BP. L’influence des conditions climatiques et des feux sur ces populations forestières a pu être déterminée. La fluctuation du succès de régénération et celle de la répartition spatiale des individus des cinq dernières décennies sont attribuables aux conditions climatiques. Deux feux récents, il y a 100 ans et 160 ans, ont influencé en partie le patron de répartition ainsi que le succès de colonisation des individus plus âgés. Ces feux ont restreint les populations arborescentes à une dépression topographique humide en plus d’affecter la structure des populations. Les différents horizons de charbons de bois détectés sur le site (1550 ± 130 ans BP, 1170 ± 100 ans BP, 640 ± 80 ans BP) ainsi que leur répartition indiquent que les feux ont exercé une influence sur l’importance du couvert forestier. Avant 1550 ans BP, la bande forestière occupait une surface plus grande qu’actuellement. Après le feu de 1170 ans BP, un changement dans la fréquence et le comportement des feux associé aux manifestations du pergélisol pendant cette période suggèrent un refroidissement climatique Finalement, les fluctuations spatiales des populations sont reliées aux changements du climat depuis 1550 ans BP, mis en évidence par l’absence ou le succès de la régénération après feu du mélèze et de l’épinette noire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ranger, J., M. Robert, P. Bonnaud, C. Nys, L. Gelhaye, and D. Gelhaye. "Les minéraux-test, une approche expérimentale in situ de l'altération biologique et du fonctionnement des écosystèmes forestiers. Effets des types de sols et des essences feuillues et résineuses." Annales des Sciences Forestières 47, no. 6 (1990): 529–50. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19900601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Yaovi, C. R., M. Hien, S. A. Kabore, Y. J. Sehoubo, and I. Somda. "Utilisation et vulnérabilité des espèces végétales et stratégies d'adaptation des populations riveraines de la Forêt Classée du Kou (Burkina Faso)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 3 (September 9, 2021): 1140–57. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.22.

Full text
Abstract:
La problématique de la déforestation est importante dans les régions arides et semi-arides de l’Afrique. Les politiques de gestion des forêts excluant les besoins réels des populations font qu’elle persiste. Cette étude vise à améliorer la gestion participative et durable des forêts classées au Burkina Faso. Une enquête ethnobotanique impliquant 60 ménages des villages riverains de la Forêt Classée du Kou et un inventaire floristique sur 36 placettes ont été réalisés. L’indice de vulnérabilité des espèces a été calculé et des analyses statistiques multidimensionnelles ont été effectuées. Les résultats montrent que la forêt comporte 206 espèces dont 80 utilisées pour l’alimentation (100%), la médecine (96,7%), l’artisanat (88,71%), la construction (88,7%), la bioénergie (75,81%) et le fourrage (64,52%). Les produits recherchés sont : fruits (100%), feuilles (95,16%) et bois (93,55%). Le V-test et l’ACM révèlent une utilisation influencée par la profession, le sexe et le niveau académique. Des espèces utilisées, 68,75% sont vulnérables et 53,75% sont sur la liste rouge de l’UICN. Comme stratégies d’adaptation, 58,82% des enquêtés proposent l’agroforesterie et 41,18% proposent la substitution des espèces menacées. Il est indéniable que cette forêt classée couvre les besoins essentiels des populations riveraines qui doivent s’imposer une exploitation rationnelle de ses ressources. English title: Use and vulnerability of plant species and adaptation strategies of the riparian populations of the Kou Classified Forest (Burkina Faso) The problem of deforestation is important in the arid and semi-arid regions of Africa. Forest management policies that exclude the real needs of the population justify the persistence of deforestation. This study aims to improve the participatory and sustainable management of classified forests in Burkina Faso. An ethnobotanical survey involving 60 households in the villages bordering the Kou Classified Forest and a floristic inventory on 36 plots were carried out. The species vulnerability index was calculated and multivariate statistical analyses were performed. The results show that the forest contains 206 species, 80 of which are used for food (100%), medicine (96.7%), handicrafts (88.71%), construction (88.7%), fuelwood (75.81%) and fodder (64.52%). The products sought are: fruits (100%), leaves (95.16%) and wood (93.55%). The V-test and the MCA reveal a use influenced by profession, gender and academic level. Of the species used, 68.75% are vulnerable and 53.75% are on the IUCN Red List. As adaptation strategies, 58.82% of the respondents propose agroforestry and 41.18% propose the substitution of threatened species by those available. It is undeniable that this classified forest covers the essential needs of the riparian populations who must impose themselves a rational exploitation of its resources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ung, C. H. "Forme des tiges d'érable à sucre et de hêtre à grandes feuilles dans une jeune futaie selon leur position sociale et leur âge." Annales des Sciences Forestières 46, no. 3 (1989): 261–71. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19890305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Adiko, Adjo Estelle Genevieve, Stéphanie Diane Konan Houphlet, Sèdoami Flora Dogbo, Bi Tra Aimé Vroh, Djaha Kouame, Zoro Bertin Gone Bi, Anthelme Gnagbo, Jean-Claude Koffi Bene, and Constant Yves Adou Yao. "Variabilité des traits fonctionnels des espèces arborescentes dans la reconstitution de la végétation du Parc National d’Azagny (Côte d’Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 11, 2020): 424–39. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.10.

Full text
Abstract:
Dans le Parc National d’Azagny, des plantations de cultures pérennes ont été abandonnées, certaines détruites de même que des habitats successivement en 1986 et 2000. Ainsi donc, l’ensemble de la végétation du parc est constitué de reliques de forêts anciennes, de forêts secondaires et de jachères d’âge différents. La présente étude a évalué les changements des traits fonctionnels des espèces végétales arborescentes dans différentes formations du Parc National d’Azagny. Il s’est agi, spécifiquement de : décrire les traits de vie des espèces arborescentes et comparer la composition fonctionnelle entre les forêts anciennes, les forêts secondaires et les jachères de 19 et 33 ans. Le type foliaire, le mode de dissémination et la tolérance à la lumière ont été renseignés pour les individus arborescents de diamètre ≥ 2,5 cm recensés dans des parcelles de 0,25 ha. Le spectre fonctionnel des espèces a été déterminé et des tests de Kruskal-Wallis ont permis de comparer la composition fonctionnelle entre ces formations. L’étude des spectres fonctionnels réalisée sur 1972 individus d’arbres, répartis entre 127 espèces et 46 familles a montré une dominance des espèces à feuilles mésophylles et macrophylles, des espèces sciaphiles et de la zoochorie dans chacun des biotopes. Les tests de Kruskal-Wallis ont montré des différences significatives dans la composition fonctionnelle des habitats au niveau des modalités de traits mégaphylles, pionnières, barochores et zoochores. Ces travaux révèlent un retour des processus écologiques initiaux, donc une bonne reconstitution des milieux perturbés, qui sera facilitée par un renforcement des mesures de protection.Mots clés: Utilisation des terres, succession secondaire, diversité fonctionnelle, Parc National d’Azagny, Côte d’Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Singh, Bhawan, and John E. Lewis. "Appauvrissement de la couche neigeuse en hiver dans une forêt de feuillus, mont Saint-Hilaire, Québec." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 2 (January 28, 2011): 247–51. http://dx.doi.org/10.7202/1000402ar.

Full text
Abstract:
Des mesures ont été effectuées en hiver 1977-78 afin d’estimer la quantité de neige enlevée par la formation de trous en forme de beigne autour de troncs d’arbres dans une forêt de feuillus. En admettant que la neige enlevée disparaît complètement de la couche neigeuse et que la géométrie de ces trous est semblable à celle d’un cylindre, nous avons calculé que 2,6 % de la couche neigeuse est remplacée par ces trous et qu’un volume additionnel de 1,3 % est occupé par les troncs. Cette valeur de 2,6 % correspond à une couche de neige dense et compacte et pourrait être plus élevée si on l’appliquait à une accumulation de neige fraîche. De plus, la taille de ces trous, qui s’élargissent vers la fin de l’hiver, peut modifier le pourcentage de 2,6 %. Ainsi, la présence de ces trous dans la couche neigeuse augmente le risque d’erreur dans le calcul des précipitations neigeuses, spécialement dans les plus grands bassins-versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Soudani, Kamel, Jean Trautmann, and Jean-Michel Walter. "Comparaison de méthodes optiques pour estimer l’ouverture de la canopée et l’indice foliaire en forêt feuillue." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 324, no. 4 (April 2001): 381–92. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(00)01294-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Cherrington, Emil A. "BRDF-CORRECTED VEGETATION INDICES CONFIRM SEASONAL PATTERN IN GREENING OF FRENCH GUIANA’S FORESTS." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 30, 2020): 3–9. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.536.

Full text
Abstract:
Parmi les outils de caractérisation de la dynamique forestière, la télédétection est particulièrement adaptée pourl’observation des vastes surfaces forestières de Guyane d’accès difficile. Dans le but de réévaluer les hypothèses énoncées dans des études antérieures sur la capacité des capteurs optiques embarqués sur les satellites à détecter la dynamique de la phénologie, nous avons compilé sur une période de 12 années divers indices de végétation corrigés des effets bi-directionnels de variation des angles d’acquisition (BRDF). Ces indices sont issus de 2 capteurs optiques: SPOT VEGETATION, et MODIS (MODerate resolution Imaging Spectroradiometer). Les données ont été analysées pour évaluer les tendances saisonnières à l'échelle de l’ensemble de la Guyane et également sur quatre sites répartis sur ce territoire. Les données révèlent que les forêts de Guyane présentent un patron de saisonnalité. Le pic annuel des divers indices au cours de la période de septembre à octobre est interprété comme le reflet d’un pic de production de feuilles pendant la saison sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ledru, Marie Pierre, and Maria Luisa Ferraz Salatino. "Les refuges à Podocarpus sp. pl. de la forêt atlantique brésilienne : une analyse du passé pour mieux les protéger dans le futur." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, no. 299 (March 1, 2009): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20424.

Full text
Abstract:
La forêt pluviale atlantique est la deuxième pour la biodiversité après la forêt amazonienne. Située en grande partie dans les régions les plus agricoles du Brésil, elle a subi d'intenses déforestations au cours des deux derniers siècles. Aujourd'hui ne subsiste que 7 % de sa couverture d'origine, pour la plupart des îlots de forêt ou une réserve écologique. Dans le but de définir l'expansion de la forêt atlantique pendant le quaternaire, nous avons inventorié les herbiers afin de localiser les populations des trois espèces endémiques de Podocarpus et extrait l'Adn des feuilles de 26 populations. Leur distribution actuelle est très étendue, entre l'équateur et 30° S. La palynologie caractérise l'évolution temporelle des populations, la génétique permet de délimiter leur territoire d'expansion : entre 5° et 15° S, on retrouve les P. sellowii qui se sont développés il y a 16 000 ans ; entre 15° et 23° S, des populations de P. lambertii ou sellowii se sont développées à plusieurs reprises depuis la dernière glaciation ; entre 23° et 30° S, P. lambertii est apparu en même temps que Araucaria, il y a 3 000 ans. Le croisement de ces données permet de reconstituer les limites d'expansion pour des populations très dispersées aujourd'hui. Les refuges de la forêt atlantique que nous avons ainsi identifiés permettront à la forêt de survivre lorsque les conditions climatiques ne lui seront plus favorables et de se développer lorsque celles-ci redeviendront humides. Leur protection est donc cruciale pour l'avenir de la forêt atlantique et de sa biodiversité. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ciocan, Janeta, and Simona Munteanu. "Materiale și tehnici folosite la confecționarea pieselor de port popular din zona Codru." Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 30 (December 20, 2016): 36–48. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2016.30.03.

Full text
Abstract:
La zone ethnographique Codru, située au nord de la Transylvanie, est un espace bien délimité du point de vue ethnographique, avec des caractéristiques qui le définissent clairement, mais aussi avec de fortes influences de Ţara Chioarului, de Oaş ou de la zone Crişul Repede. En ce qui concerne le nom de la zone, Codru, les scientifiques ont conclu que le nom provient des vastes forêts de feuillus, forêts qui sont mentionnés dans les premiers documents médiévaux qui font référence à cet espace. Au fil du temps, le relief et le climat ont permis le développement d'une économie basée autant sur l'agriculture que sur l'élevage du bétail. Parmi les créations de la culture populaire de la zone Codru, le costume populaire occupe une place tout à fait particulière. Sobre ou bien coloré, il a marqué la joie et la tristesse, la jeunesse et la vieillesse, le mariage et les funérailles, ce qui représente un document des métiers liés à sa création : le traitement des fils, la teinture, le tissage, la couture, la broderie et la fabrication des touloupes ou des vêtements d’hiver en étoffe de laine feutrée. Grâce aux pièces spécifiques vêtues à l’occasion de certaines cérémonies, des coutumes liées au cycle de la vie ou aux saisons, le vêtement fait partie de la culture populaire de la région Codru de Maramures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

BARY-LENGER, Anne, and Sophie DUMONT. "La forêt domaniale indivise d'Anlier (Belgique). Étude de la structure et de l'évolution de la futaie feuillue." Revue Forestière Française, no. 4 (1991): 317. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ange Marie, BAH, DEMBELE Ardjouma, and DOGBO Denezon Odette. "Contribution à la régénération de Griffonia simplicifolia (Baill, Fabaceae, 1866) par bouturage caulinaire." Journal of Animal & Plant Sciences 50, no. 1 (October 31, 2021): 8981–97. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.150.1.3.

Full text
Abstract:
Le Griffonia (Griffonia simplicifolia) est une plante médicinale dont les graines sont recherchées pour leur richesse en 5- Hydroxytryptophane ou 5- HTP, un acide aminé rare. Cette plante est aussi utilisée traditionnellement pour soigner certaines pathologies. Cependant, elle risque de disparaitre à cause de la destruction de son milieu. Ce travail a été mené pour rechercher les meilleures conditions de sa multiplication végétative en vue de sa domestication. Pour ce faire, des boutures ont été prélevées à trois niveaux (basal, médian et apical) des tiges principales et secondaires puis ensemencées sur le sol arable de forêt et le sable de mer. Les paramètres évalués ont été le délai et le taux de débourrement, le taux de développement des bourgeons en tiges feuillées et le taux d’enracinement ont été pris en compte. Les résultats ont montré que les délais de débourrement ont été respectivement de 7 et 8 jours pour les boutures des parties basale et médiane, et de 11 jours pour celles issues de la partie apicale. Les rapports de bourgeonnement ont varié de 70 à 100 %. Les bourgeons formés ont donné des tiges feuillées avec des taux variables (13 à 76 %) dont le taux le plus élevé a été obtenu avec les bourgeons des boutures de la partie apicale des tiges secondaires. Suite à l’enracinement des tiges feuillées, 66 % de plantes entières ont été régénérés par les boutures de la partie apicale des tiges secondaires ensemencées sur le sol arable de forêt. Pour la tige principale, 36 % de plantes ont été régénérés sur les deux types de substrats à partir des boutures des parties apicales. Ce travail a permis la régénération de Griffonia simplicifolia. Les boutures de la partie apicale des tiges secondaires ensemencées sur le sol arable de forêt ont donné les meilleurs résultats. Cette régénération pourrait être optimisée par l’utilisation d’hormones rhizogènes. ABSTRACT Griffonia (Griffonia simplicifolia) is a medicinal plant whose seeds are sought after for their richness in 5- Hydroxytryptophan or 5- HTP, a rare amino acid. This plant is also traditionally used to treat certain pathologies. However, it also risks being found because of the destruction of its environment.This work was carried out to find the best conditions for its vegetative propagation with a view to its domestication. To do this, cuttings were taken at three levels (basal, median and apical) of the main and secondary stems and then seeded on the arable forest soil and sea sand. The parameters evaluated were the time and rate of bud break, the rate of development of the buds into leafy stems and the rate of rooting were taken into account. The results showed that the bud break times were respectively 7 and 8 days for cuttings from the basal and middle parts, and 11 days for those from the apical part. Bud break rates ranged from 70 to 100%. The buds formed gave leafy stems with variable rates (13 to 76%), the highest rate of which was obtained with the buds of cuttings from the apical part of the secondary stems. Following rooting of the leafy stems, 66% of whole plants were regenerated by cuttings from the apical part of secondary stems sown on arable forest soil. For the main stem, 36% of plants were regenerated on both types of substrates from cuttings from the apical parts. This work allowed the regeneration of Griffonia simplicifolia. Cuttings from the apical part of secondary stems seeded on arable forest soil the best results. This regeneration could be optimized by the use of rhizogen hormones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cousins, Sandra O'Brien. "Anita M. Myers Program Evaluation for Exercise Leaders. Champaign, IL: Human Kinetics, 1999." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 3 (2001): 426–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012861.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉProgram Evaluation for Exercise Leaders constitue une ressource précieuse pour les moniteurs d'éducation physique qui ont besoin deprendre des décisions éclairées en regard du marché actuel. Le textes' applique aux clients âgés et fragiles de l'industrie du conditionnement physique et du secteur des services de récréation. On y trouve neuf exemples démontrant l'utilité de l'évaluation des programmes à l'égard d'une clientèle diversifiée. Au chapitre des forces de ce livre, citons son approche pratique échelonnée, ses illustrations, ses feuilles de travail qui contribuent à retenir l'attention du lecteur et enfin, l'inclusion de questions de sondage et d'instruments de qualité de vie. Le livre s'avère une ressource précieuse pour ceux qui dirigent des programmes d'exercice ou qui en ont la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dohou, Naima, Khalid Yamni, Najib Gmira, and Lalla Mina Idrissi Hassani. "Etude de polyphénols des feuilles d’une endémique ibéro marocaine, Thymelaea lythroides." Acta Botanica Malacitana 29 (December 1, 2004): 233–39. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v29i0.7221.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ: Etude de polyphénols des feuilles d’une endémique ibéro marocaine, Thymelaea lythroides. Thymelaea lythroides (Thyméléacées) est une endémique ibéro marocaine, largement répandue dans la région du Gharb (forêt de Mamora). Elle fait partie de la panoplie des plantes médicinales et aromatiques du Maroc. En raison du manque d’informations phytochimiques sur l’espèce, des études antérieures ont eu pour objet une recherche de l’activité antifongique de ses extraits et un screening phytochimique. Ce dernier a permis de mettre en évidence la richesse de la plante en différents métabolites secondaires. Aussi, le présent travail se propose d’étudier les polyphénols des feuilles de Thymelaea lythroides et spécialement les aglycones flavoniques et les anthocyanidines. L’étude a démontré l’existence de différentes molécules appartenant à la classe des flavonols, dont le kaempférol, et la quercétine, en plus de deux acides phénols, identifiés comme l’acide caféique et l’acide genticique et deux anthocyanidines : la delphinidine et la cyanidine.Mots clés. Thymelaea lythroides, Thyméléacées, Mamora, polyphénols.ABSTRACT. Study of polyphenols of the leaves of an ibero moroccan endemic, Thymelaea lythroides. Thymelaea lythroides (Thymelaeacees) is an endemic of the region of the Gharb (forest of Mamora). It is part of the panoply of the medicinal and aromatic plants of Morocco. Because of the lack of phytochemical informations on the species, some previous studies had for object a research of the antifungal activity of its extracts and a phytochemical screening. This last permitted to put in evidence the wealth of the plant in different secondary compounds. Thus, the present work intends to study the polyphenols of the leaves of Thymelaea lythroides and specially the flavonics aglycones and the anthocyanidins. The survey demonstrated the existence of different molecules belonging to the class of the flavonols, whose identification revealed the kaempferol and quercetine. In addition to two acidic phenols, identified as the cofeique acid and the genticique acidic and two anthocyanidins, the delphinidine and the cyanidine.Key words. Thymelaea lythroides, Thymelaeacees, Mamora, polyphenols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Tremblay, Joanie, Martin Lavoie, and Mathieu Frégeau. "Historique à long terme des feux de forêt de la sapinière de l’île Bonaventure en Gaspésie." Foresterie 138, no. 2 (May 16, 2014): 26–31. http://dx.doi.org/10.7202/1025066ar.

Full text
Abstract:
Les chablis et les épidémies d’insectes sont les principales perturbations qui régissent la dynamique des sapinières des régions maritimes. Bien que peu fréquents, des feux peuvent aussi survenir à l’occasion, mais on ne connaît pas leur historique à long terme (sur plusieurs centaines et milliers d’années). Nous avons reconstitué l’histoire des feux naturels ayant eu lieu sur l’île Bonaventure à l’aide d’une analyse pédoanthracologique. Située à l’extrémité est de la péninsule gaspésienne, il s’agit d’une petite île dont le couvert forestier consiste en une sapinière à épinette blanche. Au sein d’une place-échantillon de 500 m2, les charbons de bois de taille macroscopique (< 2 mm) de 50 échantillons de sol minéral ont été dénombrés, identifiés et datés. Au total, seulement 7 charbons ont été trouvés. Les identifications botaniques indiquent qu’il s’agissait de feuillus (5 charbons) et d’un conifère (1 charbon), tandis que l’identification n’a pas été possible pour le dernier charbon. Les datations au carbone 14 (14C) ont livré des âges s’échelonnant entre 7 780 et 8 400 ans avant aujourd’hui (années étalonnées). Ces résultats suggèrent que des feux naturels sont survenus sur l’île Bonaventure lors des premiers millénaires ayant suivi la déglaciation. L’île semble avoir été épargnée du feu depuis 7 700 ans, ce qui marquerait l’époque de formation de la véritable sapinière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Meyer, Colette. "CARTOGRAPHIE DU CHÂTAIGNIER EN ALSACE PAR IMAGERIE SATELLITE MULTI-DATE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 25–31. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.538.

Full text
Abstract:
Parmi toutes les essences qui peuplent la forêt alsacienne, le châtaignier est considéré comme un arbre d’avenir face aux enjeux du réchauffement climatique. Cette essence a fait l’objet d’une étude particulière dans le cadre d’un projet franco-allemand intégré au programme européen Interreg IV A Rhin supérieur. D’une durée de trois ans, cette étude avait pour objectif de développer des stratégies de préservation et de valorisation de ces châtaigneraies. Elle a ainsiporté sur la conservation des paysages forestiers, sur la valorisation du bois et des fruits, ainsi que sur la préservation des châtaigneraies face au chancre qui menace les peuplements.Dans le cadre de ce programme, le SERTIT a développé une méthode pour produire une cartographie détaillée et à jour des zones de châtaigniers sur toute l’Alsace. La méthodologie pour distinguer les châtaigniers des autres essences forestières a été développée à partir d’un choix ciblé d’images satellites acquises à différentes saisons et des données de terrain de placettes géo localisant des châtaigneraies. Ainsi des images SPOT5 et ALOS AVNIR-2 multi-temporelles couvrant différentes phases du cycle de développement annuel du châtaignier (au printemps et en été) ont été utilisées.L’étude est basée sur une analyse des caractéristiques spectrales pour les principaux feuillus à partir d’échantillons de terrain pour les différentes images. Ainsi, l’analyse des signatures spectrales a permis d’identifier les images permettant une différenciation des châtaigniers, ce sont celles acquises au début du printemps et en été. Elles correspondent aux caractéristiques particulières propres à cette essence qui sont son développement foliaire tardif par rapport aux autres feuillus et sa floraison abondante. Les résultats de cette cartographie générée sur l’ensemble de la région Alsace ont été validés lors de campagnes de terrain, cette validation qui n’a été que partielle a pourtant montré une bonne précision de détection des peuplements de châtaigniers matures qui est de 85%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Valensi, Lucette. "Silence, dénégation, affabulation: le souvenir d'une grande défaite dans la culture portugaise." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 1 (February 1991): 3–24. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278925.

Full text
Abstract:
Dans la floraison de travaux récents sur la mémoire collective, l'objet mémoire est généralement conçu comme une construction dont les matériaux sont mis en œuvre en raison de leur pertinence. Pertinence, car le fait remémoré a marqué un tournant ou une rupture dans une chaîne continue d'événements. Ou bien parce qu'il a été vécu comme une expérience forte, qui aura marqué durablement les individus qui l'ont partagée. Corollairement, si la mémoire collective rassemble des matériaux solides, on semble croire que ce qu'elle rejette n'est simplement pas pertinent. Les faits, les fragments d'expérience, les événements insignifiants, tombent tout naturellement dans l'oubli. Le « trou de mémoire » apparaît donc comme une sorte d'entonnoir où vont se dégrader les déchets inutiles, impropres à se métamorphoser en souvenirs partagés. Dans le couple antithétique mémoire/oubli qui organise notre pensée, la mémoire est un processus actif de sélection, d'élaboration, de construction: la mémoire est un chantier, dont l'oubli reçoit les décombres. L'inverse ne se produit qu'en situation pathologique: « Ma mémoire, Monsieur, est comme un tas d'ordures », dit le héros de Borges qui se rappelle toutes les feuilles de tous les arbres de toutes les forêts qu'il a vues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Fournier, M., B. Chanson, B. Thibaut, and D. Guitard. "Mécanique de l'arbre sur pied : modélisation d'une structure en croissance soumise à des chargements permanents et évolutifs. 2. Analyse tridimensionnelle des contraintes de maturation, cas du feuillu standard." Annales des Sciences Forestières 48, no. 5 (1991): 527–46. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19910504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lebourgeois, François. "Activités saisonnières et comportements du blaireau européen (Meles meles L.) en contexte forestier tempéré de feuillus de plaine : résultats de 11 ans de suivi journalier (2013-2023)." Revue forestière française 74, no. 4 (December 11, 2023): 449–71. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7890.

Full text
Abstract:
Les comportements du blaireau européen ont été étudiés dans un terrier principal en forêt feuillue de plaine en Lorraine pendant 11 ans (2013-2023) grâce à l’utilisation de caméras. Le groupe familial correspond à 2-3 adultes présents toute l’année et à 1 à 4 jeunes observables hors du terrier à partir de la mi-avril (reproduction 9 années sur 11). Le toilettage est l’activité la plus fréquente directement après la sortie du terrier. La collecte de la litière a lieu durant les nuits sèches entre février et mars (relation avec les naissances des jeunes) ou en octobre (préparation des chambres de repos pour l’hiver). Les accouplements ont lieu en janvier et février. Les heures de sortie et de rentrée des blaireaux sont contrôlées par les heures de coucher et de lever du soleil mais des journées chaudes ou froides modulent également le rythme des activités journalières. Messages clés :• Lors des activités nocturnes, le blaireau présente différents comportements caractéristiques.• Certains comportements ont une saisonnalité marquée (reproduction, collecte de la litière).• Certains comportements sont modulés par des facteurs externes (pluie, cycle solaire, température).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Moore, Jean-David, Rock Ouimet, and Patrick Bolhen. "Effet du chaulage sur la survie et la reproduction de 3 espèces de vers de terre exotiques potentiellement envahissantes dans les érablières du Québec." Le Naturaliste canadien 139, no. 2 (May 25, 2015): 14–19. http://dx.doi.org/10.7202/1030817ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, des vers de terre exotiques ont colonisé les sols dans plusieurs forêts de l’Amérique du Nord. L’acidité des sols et la rigueur du climat pourraient avoir limité leur colonisation dans certaines forêts tempérées de feuillus. Cependant, le réchauffement climatique et l’utilisation de plus en plus fréquente du chaulage pour contrer le dépérissement des érablières pourraient rendre ces sites plus vulnérables à la colonisation par les vers de terre. Par des expériences sur le terrain et en laboratoire, nous avons évalué la capacité de survie et de reproduction de 3 espèces de vers de terre exotiques dans des sols chaulés (pH de 5,0 à 5,6) et non chaulés (pH ~ 4,0) d’une érablière au sol acide située au nord de l’aire de répartition des érablières au Québec. L’amélioration des caractéristiques du sol par le chaulage a positivement influencé le degré d’activité, la survie et la reproduction de Lumbricus terrestris et d’Aporrectodea caliginosa, 2 espèces d’origine européenne établies en Amérique du Nord. Par contre, l’acidité du sol non chaulé ne semble pas favorable à la colonisation par Lumbricus terrestris, mais pourrait ne pas limiter Aporrectodea caliginosa. Par ailleurs, nos observations indiquent qu’Amynthas hawayanus, une espèce d’origine asiatique établie aux États-Unis, était très active durant la saison estivale et automnale, autant dans le sol acide que chaulé, mais n’avait pas réussi à compléter son cycle de vie avant l’hiver. À la lumière de ces résultats, il semble donc probable que certaines espèces de vers de terre, telles qu’Aporrectodea caliginosa et Lumbricus terrestris, puissent coloniser certaines érablières chaulées au cours des prochaines décennies. Selon des études récentes, cette colonisation par les vers de terre pourrait nuire à l’intégrité écologique de ces érablières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

W. GADE, Daniel. "Formation régionale et force dénominative des Bois-Francs au Québec." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 148 (September 30, 2009): 7–25. http://dx.doi.org/10.7202/038139ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le pouvoir de la dénomination toponymique dans l’organisation du territoire s’avère considérable dans la formation régionale des Bois-Francs au Québec méridional. Les Bois-Francs, ont été designés dans l’esprit des arrivants des seigneuries de la vallée du Saint-Laurent, entre 1820 et 1870, par leur contraste avec les marécages conifériens qu’il fallait traverser avant d’arriver aux sols mieux égouttés et couverts d’érables, d’ormes, de bouleaux jaunes (merisiers) et d’autres feuillus. La spécialisation des résidants dans l’exploitation de la forêt et l’agriculture ainsi que les liens de parenté issus de la colonisation spontanée par les habitants des seigneuries du Saint-Laurent ont donné aux Bois-Francs une cohérence régionale. Comme région vernaculaire, les Bois-Francs s’opposent à la région administrative 04 Mauricie–Bois-Francs et aux municipalités régionales de comté (MRC) créées en 1982. Des motivations commerciales ont aussi contribué à la cristallisation de cette appellation régionale. Le régionyme constitue plus que la simple désignation par un nom : il amène la population à conceptualiser son espace comme particulier et à en situer les frontières et le centre. L’importance souvent ignorée des noms de lieu dans l’éclosion d’une identité régionale peut se rattacher au discours sur le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography