Academic literature on the topic 'Forêts – Régions tropicales – Conservation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Forêts – Régions tropicales – Conservation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Forêts – Régions tropicales – Conservation"

1

HERVÉ, Dominique, Herizo RANDRIAMBANONA, Hibrahim Rijasoa RAVONJIMALALA, Heriniaina RAMANANKIERANA, Niry Solofonianja RASOANAIVO, Rondro BAOHANTA, and Stéphanie CARRIÈRE. "Perceptions des fragments forestiers par les habitants des forêts tropicales humides malgaches." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 345 (October 26, 2020): 45–64. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.345.a31929.

Full text
Abstract:
Malgré des mesures de protection, la forêt dense humide de l’Est malgache tend à se réduire à des fragments forestiers. Le processus de fragmentation n’est pas pris en compte dans les suivis de la déforestation par télédétection qui comparent le couvert forestier entre plusieurs dates ; la question est de savoir s’il est perçu par les populations riveraines au point de les mobiliser dans des actions de conservation ou de restauration. Des enquêtes ethnobotaniques sont menées dans deux communes contrastées de l’Est malgache, la commune de Ranomafana-Est au nord (région Antsiranana) à fragments forestiers et la commune d’Androy au sud (région Haute Matsiatra) à massif forestier, pour recueillir auprès des villageois leurs perceptions de la forêt, son évolution, sa fragmentation, sa biodiversité végétale et animale, ses ressources et les mesures de protection envisagées localement. Les différences de réponses entre les deux sites traduisent les différences de contextes et de niveaux de fragmentation ; elles sont marquées sur la perception des forêts résiduelles et leur dynamique passée, avec une hiérarchie spécifique des usages (la construction de l’habitation venant en premier), une attention particulière à la biodiversité animale et des propositions de conservation surtout issues des interventions d’ONG. Un prolongement serait nécessaire pour co-construire avec les habitants une vision de la fragmentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LHOEST, Simon. "Biodiversité et services écosystémiques en forêts tropicales : le rôle des affectations des terres forestières dans la région du Dja, Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 345 (November 2, 2020): 105–6. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.345.a31949.

Full text
Abstract:
Des dizaines de millions de personnes dépendent des forêts tropicales pour leur subsistance en Afrique centrale. Ces écosystèmes abritent une biodiversité unique et fournissent d'importants services écosystémiques (SE), qui peuvent varier en fonction des stratégies de gestion. Dans cette thèse de doctorat, nous avons évalué la biodiversité et les services écosystémiques dans le paysage du Dja au Cameroun, dans trois affectations des terres forestières : une aire protégée, une concession forestière certifiée FSC et trois forêts communautaires. Tout d'abord, nous avons évalué la valeur de conservation des forêts sur la base de la richesse et de la composition en espèces de deux groupes taxonomiques : les mammifères et les bousiers. Les espèces les plus grandes et les plus menacées ont été détectées dans l’aire protégée et les zones les plus éloignées de la concession forestière, mieux préservées de l'influence humaine. En revanche, les forêts communautaires sont particulièrement défaunées et dégradées en raison de leur proximité avec les routes et les villages, mais elles couvrent des superficies beaucoup plus limitées et conservent une canopée fermée. Deuxièmement, des entretiens identifiant les perceptions de l'offre en SE ont montré que, contrairement aux services de régulation qui ont été rarement mentionnés, les services d’approvisionnement et culturels sont les plus importants pour les populations locales. Parmi ceux-ci, la viande de brousse est le seul service pour lequel l’offre de la forêt n’est pas suffisante pour les populations locales. Troisièmement, en combinant des entretiens et enquêtes de terrain, nous avons quantifié l'utilisation de huit SE d'approvisionnement et culturels par les populations locales. Nous avons constaté que le bois de feu et le bois d'œuvre sont utilisés de manière durable par les populations locales, tandis que la chasse et la consommation de viande de brousse dépassent les seuils de durabilité. Concilier la conservation de la faune sauvage, la sécurité alimentaire et les pratiques de chasse durable est un défi majeur en Afrique centrale. Pour ce faire, il est essentiel d’intégrer toutes les parties prenantes dans les stratégies de gestion forestière durable, permettant d’identifier les leviers sociaux qui sous-tendent les changements de comportement des utilisateurs des forêts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aubréville, André, and Ilona Bossanyi. "A Charter for Nature Protection in Tropical Africa." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, no. 323 (January 7, 2015): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31245.

Full text
Abstract:
Lors de la Conférence sur la Conservation de la faune et de la flore à Bukavu (26-31 octobre 1953), une délégation française a présenté une recommandation, adop- tée à l’unanimité, en faveur d’une poli- tique générale de protection de la nature en Afrique. La Convention de Londres de 1933, réservée à la « conservation de la faune et de la flore à l’état naturel », appa- raît en effet insuffisante. La conservation de quelques espèces animales ou végé- tales, et la constitution de parcs nationaux et de réserves naturelles ne constituent en effet qu’un point particulier d’une pro- tection de la Nature qui doit s’étendre à la protection du milieu dans lequel vit l’humanité africaine. Il s’agit de protéger la couverture végétale spontanée, protec- trice des eaux et des sols. Celle-ci recouvre les forêts mais aussi les « brousses » in- déterminées. Une convention spécifique à l’Afrique se justifie parce que la nature africaine est différente et plus gravement menacée que d’autres. Elle l’est par le ca- ractère extrême de son climat, mais aussi par les feux de brousse et l’agriculture sur brûlis, qui font vivre une population sous-alimentée. La savanisation, l’appau- vrissement et l’érosion des sols, la déser- tification y progressent. Une politique de protection commune à tous les territoires africains est devenue indispensable pour assurer cette protection, comme elle l’est tout autant pour lutter contre les épidé- mies. L’Afrique est un tout qui ne connaît pas de frontières, mais rassemble des régions naturelles interagissant au plan climatique. Au-delà d’une Charte pour la protection de la nature en Afrique, il s’agit toutefois bien de la protection des popula- tions africaines, lesquelles ne doivent ce- pendant pas être soumises à un planisme scientifique qui ignorerait leurs pratiques coutumières.Résumé adapté par la rédaction de la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin Martin, Aurora, Pablo Martinez de Anguita, Juan Vicente Perez, and Joseph Lanzana. "The role of secret societies in the conservation of sacred forests in Sierra Leone." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, no. 310 (December 1, 2011): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20458.

Full text
Abstract:
Les forêts sacrées de Sierra Leone n'ont pratiquement pas fait l'objet d'études scientifiques malgré le fait qu'elles constituent les derniers fragments de forêts vierges dans diverses régions du pays. Une bonne partie de la société de Sierra Leone croit que ces forêts sont habitées par des esprits et elles sont les lieux choisis par les sociétés secrètes pour leurs cérémonies. Leur caractère sacré garantit ainsi une assez bonne protection et une certaine conservation à ce genre d'habitat. Cet article porte sur l'étude de quatre forêts sacrées dans le district de Bombali et a trait au lien entre la conservation des forêts sacrées et le rôle que les sociétés secrètes jouent dans leur préservation. Les forêts ont été étudiées sous l'angle socioculturel, écologique et botanique, afin de mieux comprendre leur caractère sacré et de pouvoir proposer des stratégies devant assurer leur future conservation. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Karsenty, Alain. "Payer pour les forêts tropicales ? Vers un régime international des forêts fondé sur leur conservation rémunérée." Futuribles, no. 361 (February 25, 2010): 25–42. http://dx.doi.org/10.1051/futur/36125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chartier, Denis. "ONG internationales environnementalistes et politiques forestières tropicales." Anthropologie et Sociétés 29, no. 1 (November 18, 2005): 103–20. http://dx.doi.org/10.7202/011742ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’analyse critique de la campagne de Greenpeace consacrée à la protection de l’Amazonie, entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000, révèle l’impact contradictoire des ONG internationales sur les politiques forestières tropicales. D’un côté, l’ONG participe avec succès au maintien sur les agendas nationaux et internationaux de la question de la bonne gestion des forêts tropicales. Elle réussit aussi à apporter une aide conséquente à certaines populations locales, tout en étant l’un des principaux promoteurs de nouveaux concepts, de nouvelles normes et de nouvelles politiques. De l’autre, certaines logiques internes entraînent des choix stratégiques qui conduisent Greenpeace à engager et porter des normes et des représentations n’intégrant pas toujours la complexité inhérente aux milieux forestiers tropicaux. Cela peut amenuiser les débats visant à mettre à jour les meilleurs modes de conservation et de gestion de ces espaces forestiers. Ces dynamiques peuvent aussi produire les effets inverses de ceux qui sont escomptés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

ARCHIMEDE, Harry, Denis BASTIANELLI, Audrey FANCHONE, Jean-Luc GOURDINE, and Louis FAHRASMANE. "Aliments protéiques dans les systèmes mixtes intégrés polyculture-élevage en régions tropicales." INRA Productions Animales 31, no. 3 (January 18, 2019): 221–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.3.2338.

Full text
Abstract:
Dans les régions tropicales, où les rations de base sont souvent déficitaires en protéines, la complémentation est cruciale. Des alternatives à l’utilisation de tourteau de soja sont potentiellement disponibles dans les systèmes agroforestiers et les systèmes mixtes polyculture-élevage intégrés, bien que l’offre soit plus importante pour les ruminants que les monogastriques non herbivores. La valeur nutritionnelle des ressources n’est pas la seule règle de décision : l’évaluation des stratégies alimentaires, dans une approche multicritère, doit considérer les différents services productifs et non productifs. Elle doit en outre prendre en compte la compétition possible entre l’utilisation des ressources par l’Homme et l’animal. Dans le cadre des systèmes mixtes polyculture-élevage intégrés, les ressources duales, dont la valorisation intégrale concilie les besoins de l’Homme et de l’animal, occupent une place stratégique : graines et fanes de légumineuses, feuilles et tubercules de manioc ou de patate douce etc. Les légumineuses annuelles, pérennes ou arbustives présentent des atouts agronomiques et environnementaux importants dans les systèmes intégrés par leur capacité à fixer l’azote. Le rôle de recyclage et la faible emprise sur le foncier agricole des nouvelles sources d’aliments (plantes aquatiques, microorganismes, insectes, vers de terre) sont aussi un atout pour leur développement. La mise au point de technologies adaptées pour lever les verrous (facteurs antinutritionnels, conservation…) permettra de valoriser pleinement le potentiel de nombreuses ressources protéiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blanchard, Elodie, Philippe Birnbaum, Christophe Proisy, Thomas Ibanez, Hervé Vandrot, Claire Chambrey, Vanessa Hequet, and Pierre Couteron. "Prédire la structure des forêts tropicales humides calédoniennes: analyse texturale de la canopée sur des images Pléiades." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 141–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.226.

Full text
Abstract:
Cartographier et classifier les forêts denses humides (FDH) selon une typologie structurale objective est un enjeu majeur pour leur conservation et leur gestion. Les principales contraintes dans l'étude des FTH sont dues à leur forte hétérogénéité et à leur faible accessibilité. Les images satellites Pléiades offrent de nouvelles opportunités pour l'étude, à large échelle, de l'organisation structurale de ces forêts. Dans cet article nous avons évalué à travers une étude de cas en Nouvelle-Calédonie leur potentiel pour construire une typologie des FDH à partir d'une analyse de texture de la canopée. La méthode FOTO (FOurier-based Textural Ordination) a été appliquée à des images à très haute résolution spatiale pour produire des indices de texture de la canopée. Les résultats ont montré que cette méthode était prometteuse pour, d'une part isoler la FDH des autres formations végétales, et d'autre part mettre en évidence leur diversité structurale à large échelle. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kougbo, M. D., D. F. Malan, M. Dogba, and A. S. Konan. "Pratiques culturales et diversite des ligneux compagnes dans les exploitations cacaoyeres et heveicoles a l’est de la Côte d’Ivoire." African Crop Science Journal 28, no. 2 (July 27, 2020): 177–94. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v28i2.4.

Full text
Abstract:
En zone de forêt tropicale, les ligneux compagnes offrent de multiples services écosystémiques aux populations locales. Cependant, ils sont sur le point de disparaitre du fait que les agriculteurs ont désormais des objectifs tournés vers la production massive. Cette étude avait pour objectif d’analyser l’impact del’installation des exploitations cacaoyères et hévéicolessur la diversité de ces ligneux dansla région de l’Indénié-Djuablin en Côte d’Ivoire.Une enquête a été menée auprès de 108 agriculteurs (73 hommes et 35 femmes) de la région afin de connaître les processus et les activités relatifs à l’installation de leurs exploitations agricoles. Puis, la densité, l’aire basale et la diversité des ligneux compagnes ont étéévaluées à l’intérieur de 108 exploitations agricoles (54 cacaoyères et 54 hévéicoles) de différentes classes d’âge.Ceci a permis de comparerces parcelles agricoles à celles des forêts en reconstitution servant de témoins. Pour installer de nouvelles parcelles agricoles, ces agriculteurs réduisent la densité des arbresen fonction du type de culture et mettent le feu à la parcelle à exploiter. Ainsi lenombre moyen d’espèces de ligneux compagnesvarie de 4,92 à 6,17 espèces dans les exploitations à base de Theobroma cacao et de 2,08 et 2,50 espèces dans les exploitations à base de Hevea basiliensis. Toutefois, ces valeurs diffèrent de celle des forêts en reconstitution qui est en moyenne de 15,58 espèces.Contrairement aux exploitationsà base de Hevea brasiliensis, l’établissement des exploitations à base de Theobroma cacaoa eu comme conséquence une plus grande conservation de la diversité structurale et fonctionnelle des ligneux compagnes. Mots clés: Forêts, Hevea basiliensis, Theobroma cacao
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kramoko, Bamba, Béné Jean-Claude Koffi, Célestin Yao Kouakou, Kouamé Antoine N’Guessan, and Victorien Kouakou Claude. "Diversité, Distribution Et Statut De Conservation Des Primates Dans Les Reliques De Forêts Dans La Région Du Tonkpi, À L’ouest De La Côte d’Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 26 (September 30, 2017): 20. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n26p20.

Full text
Abstract:
Tropical forests constitute the main part of the non-human primate’s habitat but they are more and more fragmented because of anthropic activities. In Ivory Coast, the present forest cover includes only some fragments more or less important. The knowledge of the primate’s diversity and their distribution in these relics of forest constitute some hopeful elements for their conservation. This study has been carried out in two classified forests and a community forest of the Tonkpi area in the West of Ivory Coast. It aims first, to assess the species of primates, then to highlight their spatial distributions and at last, determine their conservation status and the threats there are facing. The methodology used consisted firstly, on interview among hunters and older living around the forests to have an overall view of the monkey species in the area and the forests that housing them. Next, foot surveys have been organized in the identified forests during the interview. At the end of this study, seven species of primates belonging to West African forests have been confirmed in these forest relics base on observation of nests, vocalizations and visual signs. The majority of these species are observed at the periphery of forests mainly in mountain and flooded areas apart from Galagoïdes thomasi which is more abundant even in fallow land. Among those species, one (Piliocolobus badius) is listed Endangered (EN) and Colobus polykomos is considered vulnerable (VU) by IUCN; and five others are least Concern (LC). The sustainable conservation of those primates is threatened by agriculture, traditional and industrial mining, hunting and logging. The existence in those forest relics of primate species with conservation concerned justify their value for the sustainable conservation of those primates and the need to reinforce measure of protection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Forêts – Régions tropicales – Conservation"

1

Duclos, Vanessa. "Facteurs responsables de l'arrêt de la régénération des espèces arborescentes suite à des perturbations anthropiques en forêt tropicale humide." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29138/29138.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Singer, Benjamin. "Putting the national back in forest-related policies : the international forests regime and the evolution of policies in Brazil, Cameroon and Indonesia." Paris, Institut d'études politiques, 2009. http://www.theses.fr/2009IEPP0024.

Full text
Abstract:
La relation entre le régime forestier international (RFI) et les politiques affectant les forêts (PAF) est une question souvent posée dans la gestion des forêts tropicales, mais l'absence de recherche rigoureuse à ce sujet a donné lieu à un certain nombre de conceptions erronées quant à l'influence que l'un porte sur l'autre. Cette étude tente d'analyser cette question en se basant sur 12 cas d'étude dans 3 pays (Brésil, Cameroun et Indonésie) et selon la perspective des politiques publiques. Un survol du RFI montre sa pluralité et son caractère fragmentaire. Il est composé à la fois d'éléments formels, notamment les négociations et les quelques accords été obtenus, et d'éléments informels, à savoir les principes de gestion forestière. Quant aux PAF brésiliennes, camerounaises et indonésiennes, elles ont beaucoup évolué sur les 4 dernières décennies mais de manière différente selon le cas d'étude, la période et le secteur. Afin de faire la lumière sur les mécanismes qui sous-tendent ces variations dans le changement, un nouvel outil théorique est élaboré pour expliquer l'évolution des politiques étudiées et qui se base sur un nouveau concept, celui de projection de réseau. Ce dernier se définit comme la perception qu'ont les acteurs des réseaux d'action publique qui les entourent telles qu'ils les voient ou voudraient les voir. Cette approche nous permet non seulement d'expliquer les changements observés, mais aussi de montrer (i) que le rôle de la sphère nationale reste prépondérante dans l'évolution des PAF et (ii) que ce sont les composantes informelles du RFI (les principes de gestion forestière) qui ont influencé les PAF de manière la plus importante
The relationship between the International Forests Regime (IFR) and Forest-Related Policies (FRPs) is a frequently studied issue in forest management, but the lack of rigorous research on the subject has given rise to a number of erroneous assumptions about the influence of one on the other. This study looks at this question by focusing on 12 case-studies in 3 countries (Brazil, Cameroon and Indonesia) from a public policy perspective. An overview of the IFR shows its plurality and fragmentary character. It is composed of both formal elements (negotiations and the few agreements that have been reached) and informal elements (namely forest management principles). As for Brazilian, Cameroonian and Indonesian FRPs, they have all evolved considerably over the past four decades but change varies according to the case-study, period covered and the sector. In order to shed light on the mechanisms that underlie these variations in change, a new theoretical tool is established to account for the evolution of policies studied and is based on a new concept, that of network projections. These may be defined as the perception that actors have of policy networks that surround them as they see them or wish to see them. This approach not only allows us to explain changes observed, but also show (i) that the role of the national sphere remains the main source of change in FRPs, and (ii) that within the IFR it is informal components (i. E. , forest management principles) that have most influenced FRPs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Keller, Roland. "Les familles des dicotylédones ligneuses tropicales et leur identification à l'aide d'une clef fondée sur les seuls caractères végétatifs." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20081.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette these est la creation d'une clef d'identification des dicotyledones ligneuses tropicales. Cette clef permet de reconnaitre facilement et rapidement environ 120 familles sur le terrain au moyen des seuls caracters vegetatifs. La clef a l'avantage de ne pas utiliser les caracteres taxonomiques lies aux fleurs et aux fruits, elle est donc en principe utilisable en toutes saisons, pourvu qu'on ait acces aux ecorces et au feuillage. On donne les distributions taxonomiques des caracteres utilises par la clef et les principales familles des dicotyledones tropicales sont representees par de nombreuses illustrations. Cette these permet aussi d'avancer des arguments concernant la position systematique de quelques familles et ordres. Finalement, quelques correlations entre caracteres vegetatifs sont presentees avec un apercu sur la macroevolution des dicotyledones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aboua, Aboua Gustave. "Le destin des forêts tropicales, l'État, les paysans, l'industrie et les coopératives dans l'aventure de la conservation des forêts tropicales du sud-ouest de la Côte d'Ivoire." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0001/NQ39326.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lamarre, Greg. "Rôle des insectes phytophages dans la diversité des arbres des forêts tropicales humides." Thesis, Antilles-Guyane, 2013. http://www.theses.fr/2013AGUY0582/document.

Full text
Abstract:
Les mécanismes à l’origine du maintien de la forte diversité locale des arbres des forêts tropicales humides constituent encore une énigme pour les scientifiques. Cette thèse a pour but d’étudier et de comprendre certains facteurs biotiques et abiotiques qui influencent l’assemblage des communautés des forêts tropicales humides d’Amazonie. A l’aide d’une approche empirique conduite dans les forêts tropicales de Guyane française et du Loreto au Pérou, de nombreuses expériences de terrain ont été mises en place dans le but d’apporter des éléments de réponse sur les mécanismes impliqués dans le maintien de la diversité des communautés d’arbres et d’insectes des forêts amazoniennes. Dans un premier temps, cette thèse permet de souligner l’importance des pressions biotiques exercées sur les communautés d’arbres. En effet, les communautés d’insectes peuvent influencer la composition des communautés d’arbres le long d’un gradient environnemental conduisant à des compromis entre la défense et la croissance. Ces compromis ou tradeoff permettent de maintenir la coexistence des espèces de forêts tropicales humides en favorisant la spécialisation des arbres à leur habitat (Chapitre 1, Annexe 3). Cependant, de nombreux facteurs peuvent engendrer des variations dans les compromis d’allocation exhibés par les plantes, ce qui peut compliquer la validité de ces résultats. Dans ce sens, nous avons souligné l’influence du rôle de la cascade trophique et l’existence chez certaines espèces d’arbres de stratégies d’évitement des insectes (Chapitre 2). Dans un second temps, nous avons montré que les filtres environnementaux et les distances géographiques favorisent un fort turnover de la composition des arthropodes des forêts tropicales (chapitre 3, Annexe 2). Les résultats de cette étude ont des implications fondamentales sur les mécanismes qui expliquent la structuration des communautés d’insectes herbivores. Nous avons souligné l’importance de l’interaction des communautés des insectes herbivores et de leurs plantes associées. De plus, des prédictions sont présentées sur le degré de spécialisation des insectes à leur plante-hôte (Annexe 3), notamment sur les implications possibles dans les compromis d’allocation chez les plantes. Finalement, des perspectives de recherche sont proposées en vue de poursuivre ces travaux de recherche, et notamment des extensions de mes expériences vers d’autres régions tropicales et tempérées et l’intégration de la phylogénie pour comprendre des mécanismes de coévolution entre communautés d’arbres et insectes. Nous proposons également une intégration des résultats de cette thèse dans les stratégies locales et régionales de conservation des forêts tropicales du bassin amazonien
The mechanisms underlying the maintenance of local diversity of trees in tropical rainforests remain under debate. This dissertation aims to study and understand some biotic and abiotic factors that may influence both tree and insect community assembly in lowland tropical forests of Amazonia. I used an empirical approach to study communities of trees and insects in tropical forests of French Guiana and Peru, to address the extent to which insect herbivores contribute to the turnover of tree species across strong environmental gradients. In Chapter 1, I studied how herbivorous insect communities can influence the composition of tree communities along an environmental gradient by reinforcing tradeoffs between defense and growth that promote habitat specialization (Chapter 1, Appendix 3). The complicated variation in the patterns of growth and defense from this study led me to pursue further observations of an alternative plant defense strategy of time-avoidance of herbivores, which I examined in detail in Chapter 2. I found evidence for coordinated leaf production in some tree species that was consistent with the satiation of herbivores, suggesting that multiple interactions between plants and their herbivores may be responsible for patterns of habitat specialization in trees. In the second part of the dissertation, I examined insect herbivore communities in detail to test for turnover in species composition across geographic and environmental gradients. In Chapter 3, I present evidence for substantial beta-diversity in arthropod communities throughout lowland Amazonian forests. In the discussion I propose research perspectives to complete this research, including the extension of observations to compare tropical and temperate regions and the integration of molecular phylogenetics information to study coevolution of plant lineages and their insect herbivores. I conclude with suggestions for the integration of the results of this thesis in local and regional strategies for the preservation and conservation of tropical forests in the Amazon basin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Effantin-Touyer, Rachel. "De la frontière agraire de la nature : comment les migrants réinventent leurs ressources et leurs territoires." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2006. http://www.theses.fr/2006INAP0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Albert, Sébastien. "Rupture des interactions mutualistes plantes à fruits charnus-vertébrés frugivores, et conséquences sur la régénération des forêts tropicales dans les Mascareignes." Thesis, La Réunion, 2020. http://www.theses.fr/2020LARE0035.

Full text
Abstract:
Les forêts tropicales sont largement dominées par les plantes à fruits charnus dont la dispersion est assurée par les vertébrés frugivores. L'effondrement global des grands vertébrés interroge donc quant à la résilience de ces écosystèmes, en particulier dans les îles qui concentrent l’essentiel des extinctions documentées. Les Mascareignes sont un remarquable système d'étude des ruptures d'interactions de frugivorie car la faune d'origine, pléthorique jusqu'à la colonisation humaine au 17ème siècle et aujourd'hui largement éteinte, est bien connue tout comme sa flore diversifiée qui compte parmi les plus menacées. La Réunion abrite encore des forêts indigènes le long de puissants gradients environnementaux et un volcanisme actif offrant l'opportunité d'explorer sur le long terme les conséquences de la défaunation. De plus, les niveaux variables d'extinction de vertébrés forestiers entre La Réunion (principal frugivore relictuel, masse=55 g) et Maurice (450 g) permet d'utiliser ces îles comme pseudo-réplicats pour tester diverses hypothèses. Cette thèse s'organise en trois parties qui visent à (1) décrire les patrons de distribution spatiale des traits de dispersion à La Réunion et Maurice, et comprendre les implications pour l'extinction de la faune qui a été fulgurante à La Réunion ; (2) évaluer les conséquences de la rupture des interactions de frugivorie sur la reconstruction des écosystèmes forestiers sur les coulées de lave du Piton de la Fournaise ; (3) évaluer les conséquences de la rupture des interactions de frugivorie sur le maintien de la diversité dans les forêts de l'archipel établies avant la colonisation humaine. (1) Les proportions de plantes à fruits charnus dans les communautés de plantes ligneuses chutent avec l'altitude et cette diminution est d'autant plus forte que les fruits sont gros. En comparant les principaux facteurs d'extinction de vertébrés entre La Réunion et Maurice, nous montrons que la destruction précoce des habitats favorables de basse altitude à La Réunion a probablement joué un rôle central dans la fulgurance des extinctions. (2) Après avoir étoffé la chronoséquence des coulées du Piton de la Fournaise, nous montrons que la disparition des populations de frugivores a profondément altéré la capacité des forêts de basse altitude à se rebâtir dès le 18ème siècle et que la refaunation des écosystèmes avec des frugivores introduits profite essentiellement aux plantes exotiques à fruits charnus. Néanmoins, en restaurant la dispersion, les plantes à grosses graines sont capables de s'installer sur les coulées historiques où recrutent très majoritairement des plantes envahissantes. (3) En comparant les forêts de référence de La Réunion et Maurice, nous montrons que la roussette noire permet un bien meilleur recrutement de nombreuses espèces ligneuses à Brise-Fer que le bulbul de La Réunion à Mare-Longue, excepté pour les plantes à grosses graines qui se régénèrent assez mal dans les deux îles. Une expérimentation à Mare-Longue montre enfin comment la persistance de la pulpe seule peut limiter fortement le recrutement, mais que ce dernier peut être notablement influencé par la faune introduite. Nos résultats inquiétants montrent l'urgence de protéger les grands frugivores indigènes où ils existent encore et de favoriser leur retour quand ils ont disparu. Parallèlement, des semis à large échelle devraient être envisagés dans les aires protégées où le maintien, voire le retour de la dynamique forestière indigène sont impératifs
Tropical forests are mostly dominated by fleshy-fruited plants, which are dispersed by frugivorous vertebrates. The global collapse of large vertebrates therefore raises questions about the resilience of these ecosystems, particularly on islands, which concentrate the bulk of extinctions. The Mascarenes are a remarkable system to study disruption of frugivory interactions because the pristine fauna, plethoric until human colonization in the 17th century and now largely extinct, is well known as well as its diverse flora which is particularly at risk. La Réunion is still home to indigenous forests along strong environmental gradients and active volcanism that offers the opportunity to explore the long-term consequences of defaunation. In addition, the varying levels of vertebrate extinctions between La Réunion (main extant frugivore, mass=55 g) and Mauritius (450 g) makes itpossible to use these islands as pseudo-replicates to test various hypotheses. This thesis is organised in three parts which aim to (1) describe the spatial distribution patterns of dispersal traits on La Réunion and Mauritius, and understand the implications for vertebrate extinctions which have been particularly rapid on La Réunion; (2) evaluate the consequences of frugivory disruption on the reconstruction of forest ecosystems on the lava flows of the Piton de la Fournaise; (3) assess the consequences of frugivory disruption on the maintenance of diversity in forests established before human colonisation. (1) Proportions of fleshy-fruited plants strongly decrease with elevation and this decrease is all the more pronounced the larger the fruit are. By comparing the main factors of vertebrate extinctions between La Réunion and Mauritius, we show that the early destruction of favorable lowland habitats on La Réunion probably played a central role in the rapidity of frugivore extinctions. (2) After expanding the chronosequence of the Piton de la Fournaise flows, we show thatfrugivore extinctions have profoundly altered the capacity of lowland forests to rebuild since the 18th century and that the refaunation of ecosystems with alien frugivores mainly benefits alien fleshy-fruited plants. Reinstating dispersal, native large-seeded plants are nevertheless capable of settling on historical flows where recruitment is overwhelmingly dominated by invasive plants. (3) By comparing two reference forests of La Réunion and Mauritius, we show that the Mauritian flying fox allows a much better recruitment of many plant species at Brise-Fer than the Réunion bulbul at Mare-Longue, except for large-seeded plants which regenerate poorly in both islands. An experiment finally shows how the persistence of fruit flesh alone can strongly limit tree recruitment, but that the latter can be modulated by introduced fauna. Our overall worrying results show the urgency to protect large native frugivores wherever they still exist and of encouraging their return where they had disappeared. At the same time, large-scale sowing should be envisaged in protected areas where the maintenance or even the return of native forest dynamics are imperative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dellaux, Julien. "Le mécanisme visant la conservation des forêts tropicales de la convention-cadre sur les changements climatiques (REDD+) : illustration de l'adaptativité du droit international." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0426.

Full text
Abstract:
Comment le droit international peut-il règlementer des phénomènes complexes ? Cette question se pose avec une acuité particulière en ce qui concerne la déforestation tropicale. En effet, les difficultés techniques et les intérêts divergents des États, découlant de l’interaction des multiples services assurés par les forêts, ont empêché l’adoption d’une convention internationale en ce domaine. Néanmoins, les négociations menées au sein du régime international du climat ont créé un mécanisme dit de « réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts et le rôle de la conservation et de la gestion durable des forêts et du renforcement des stocks de carbone forestiers dans les pays en développement » (REDD+). Défini par un ensemble de décisions de la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, il a déjà permis d’initier, sur le territoire des pays en développement, une amélioration substantielle du contrôle des ressources forestières et des réformes règlementaires et institutionnelles de grande ampleur. Notre étude se propose d’évaluer les spécificités du système normatif mis en place sur la REDD+. Elle a pour objet, en dépassant l’apparente faiblesse formelle des instruments juridiques sur lesquels il repose, de mettre en évidence sa portée normative. Elle révèle l’aptitude du droit international à règlementer des phénomènes complexes en donnant naissance à des systèmes juridiques adaptatifs. Elle démontre que la spécificité de tels systèmes normatifs réside dans la satisfaction de deux exigences opposées : la flexibilité et la sécurité juridique
How International law can regulate complex phenomenon? This question appears particularly relevant if we consider tropical deforestation. Technical issues and the opposite interests of States, stemming from interlinked services provided by forest, had prevented International community to adopt a convention on forests. Nevertheless, climate regime has recently created a so-called mechanism on « reducing emissions from deforestation and forest degradation in developing countries and the role of conservation and sustainable management of forests and enhancement of forest carbon stocks in developing countries » (REDD+). The normative framework laid down in decisions of the Conference of the parties has stimulated control improvement on forest resources and wide-ranging reform in developing countries. The study will evaluate the specificities of this normative system by going further its apparent normative weakness. It will expose how International law manage to regulate complex phenomenon by producing adaptive legal system. The study will demonstrate that the specific feature of this system lies in its ability to conciliate two opposite needs: flexibility and legal security
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

França, José Ricardo de Almeida. "Télédétection satellitaire des feux de végétation en région intertropicale. Application à l'estimation des flux des composés en trace émis dans l'atmosphère." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30086.

Full text
Abstract:
Les feux de biomasse constituent a l'echelle du globe une source importante pour de nombreux constituants minoritaires ayant un interet en physico chimie atmospherique et jouent un role sur le bilan radiatif de la planete. Les regions de savanes et les forets tropicales sont responsables pour plus de 50% des emissions de constituants en trace. De ce total 74. 5% sont dues aux savanes. Les mesures de teledetection satellitaire sont les seuls systemes d'acquisition des donnees qui peuvent determiner, aux echelles de temps et d'espace requises, l'extension de ce phenomene. La teledetection des feux de biomasse en regions de savane est tres complexe en raison de problemes specifiques qui ne se retrouvent pas dans les regions de forets tropicales et temperees. Afin de mieux estimer la distribution des feux actifs en fonction de differentes types de savane de l'afrique de l'ouest (sahel, soudanaise, guineenne) et de la foret tropicale, nous avons developpe une methode multispectrale basee sur les donnees de noaa/avhrr, pour identifier et eliminer les problemes dus a la grande heterogeneite de surface et aux faux signaux produits par les nuages, fumees, aerosols, les emissivites propres a l'environnement, etc dans le cas de surface, comme la foret, en ciel clair, ou il n'y a pas de faux signaux feux, les differentes methodes, dont la notre, sont concordantes quant au nombre des feux actifs. Au contraire, sur les sols ou l'emissivite est tres forte, ou en presence de nuages partiels ou aerosols, la difference entre le nombre de feux calcules par notre methode et d'autres methodes, peut atteindre un rapport de 10#4. Nous avons applique cette methode sur les images noaa/avhrr correspondant a la saison seche comprise entre octobre-90 et fevrier-91. Nous avons observes une evolution nord-sud en fonction de la saison et en correlation avec l'evolution du ndvi et du type de savane. Nous avons fait une etude plus detaillee sur la cote d'ivoire en prenant en compte les reseaux hydrographiques, routieres, les donnees meteorologiques et ecologiques codes sur un fichier gis (geographic information system). L'intensite maximale de l'activite des feux a ete trouvee en decembre, bien correlee avec la pollution de l'air mesuree en surface
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Adou, Yao Constant Yves. "Pratiques paysannes et dynamique de la biodiversité dans la forêt classée de Monogaga (Côte d'Ivoire)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2005. http://www.theses.fr/2005MNHN0011.

Full text
Abstract:
Dans la forêt classée de Monogaga, patrimoine naturel national de Côte d'Ivoire,les pratiques paysannes exercent une pression incessante sur le couvert forestier. Le gestionnaire forestier officiel, la Sofedor, après moult tâtonnements et conflits avec les populations locales (Wanne et Bakwe) qui ont été maintenues au sein de cette forêt lors de son classement, a décider d'en céder une partie en créant des enclaves agricoles. Pour répondre aux interrogations concernant l'avenir du couvert dans ces enclaves et l'ensemble de la forêt, nous avons adopté une démarche originale associant deux approches. L'une , anthropologique, porte sur l'organisation spatiale des activités et les représentations des deux acteurs principaux. L'autre phytoécologique, est basée sur des inventaires botaniques, relevés et observations de la couverture et de la physionomie végétale. Toutes deux ont permis de décrire l'état actuel du couvert de cette forêt classée encore bien mal connue sur le plan phytosociologique et de comparer les impacts respectifs des pratiques paysannes et des actions de conservation et de restauration de la Sofedor sur la diversité floristique. .
In the classified forest of Monogaga, a national natural patrimony of Côte d'Ivoire, the farming practices exert a ceaseless pressure on forest cover. After a period of groping and conflict with the local people (Wanne and Bakwe) who were maintened in the forest after its classification, the official manager, Sodefor, decided to yield a part of the protected area to local human activities by creating agricultural enclaves. To answer the interrogations concerning the transformation of forest cover in these enclaves and in other parts of the Forest, this study had two complementary objectives :1)to describe the current state of the forest cover in the classified forets, which is poorly known on a phytosociological point of view and 2)to compare the respective impacts of the villager's practices and action of Sodefor on the vegetation community composition diversity and endemism level. Our methodology associated an anthropological approach, which investigated the patial organisation of the activities and the representations of the two principal forest actors and a botanical approach based on inventories from plots of 500 m2, observations of the vegetation cover and physiogonomy. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Forêts – Régions tropicales – Conservation"

1

Nutrient cycling in tropical forest ecosystems: Principles and their application in management and conservation. Chichester [West Sussex]: Wiley, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jordan, Carl F. Nutrient Cycling in Tropical Forest Ecosystems: Principles and Their Application in Management and Conservation. John Wiley & Sons Inc, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vannière, Bernard, and Union internationale pour la conservation de la n. L'Atlas pour la conservation des forêts tropicales d'Afrique. Jean-Pierre de Monza, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Forêts – Régions tropicales – Conservation"

1

Oslisly, Richard, and Lee White. "Étude des traces de l’impact de l’homme sur l’environnement au cours de l’Holocène dans deux régions d’Afrique centrale forestière." In Peuplements anciens et actuels des forêts tropicales, 77–87. IRD Éditions, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.1496.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography