Academic literature on the topic 'Formalisation sémantique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Formalisation sémantique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Formalisation sémantique"

1

Laddada, Wissame, and Eric Saux. "Analyse des empreintes guidée par un modèle de connaissances pour la compréhension des dynamiques de navigation maritime côtière." Revue Internationale de Géomatique 31, no. 1-2 (2022): 111–33. http://dx.doi.org/10.3166/rig31.111-133.

Full text
Abstract:
Les empreintes spatiales, historiques ou acquises en temps réel, aident a la compréhension des dynamiques de leurs porteurs. Dans un contexte de navigation maritime côtière, la recherche présentée montre la démarche de mise en place d’un modèle de connaissances visant a une analyse sémantique des empreintes de navires. Ce modèle est défini a partir des connaissances recueillies auprès d’experts du domaine complétées par des descriptions textuelles et graphiques. Après avoir décrit les principes de navigation, nous présentons les étapes menant a un tel modèle de connaissances. La recherche est complétée par la formalisation de règles portant sur la visibilité des points de repère. Enfin, un raisonnement conduit a inférer des connaissances supplémentaires de navigation sur lesquelles sont confrontées les empreintes de navigation afin d’identifier les routes ayant une sémantique pour le modèle et celles dénuées de sémantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lamy, Jean-Baptiste, Lina Soualmia, Catherine Duclos, and Alain Venot. "Formalisation de la sémantique des langages iconiques. Méthode à base d’ontologie et applications." Revue d'intelligence artificielle 30, no. 5 (2016): 579–606. http://dx.doi.org/10.3166/ria.30.579-606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Asbayou, Omar. "Vers une sémantique formelle de l'expression de cause et de conséquence." Revue D.L.T. Didactique, Linguistique et Traduction 1, no. 1 (2023): 107–19. https://doi.org/10.5281/zenodo.12634333.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans le domaine de représentation de connaissances textuelles et de recherche d’informations. Remarquant que les propositions exprimant la relation logique de cause et de conséquence sont très fréquentes dans différents types de discours, nous essayerons de définir par une représentation formelle cette notion dans le but de reconnaitre les différentes réalisations dans le discours. Nous mettrons en lumière, dans un premier temps, cette relation logique entre la cause et la conséquence et nous présenterons différents types d’inférences qui peuvent être faites à partir de l’analyse de propositions complexes qui mettent en relations plusieurs arguments (ou propositions simples) par des prédicats de cause et de conséquence. Nous soulignerons aussi l’importance de souligner la relation entre l’expression cause/conséquence et celle de condition et nous tenterons également d’esquisser une représentation symbolique de l’expression de cause et de conséquence en présentant quelques diverses actualisations de ces deux expressions et en mettant en lumière la structure argumentale et des entitéslexicales qui peuvent être employés dans leurs réalisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Retoré, Christian. "L’approche logique des grammaires catégorielles : une syntaxe tournée vers la sémantique." Verbum 40, no. 2 (2018): 237–67. https://doi.org/10.3406/verbu.2018.1089.

Full text
Abstract:
L’approche logique des grammaires catégorielles renouvelle les travaux des années cinquante (voire trente) et rapproche les formalismes catégoriels des systèmes de typage utilisés en informatique. La linguistique informatique s’est ainsi enrichie d’une approche originale qui néanmoins rejoint d’autres formalisations plus connues, telles les grammaires d’arbres adjoints, les grammaires de dépendances et certaines grammaires transformationnelles. On peut se demander quelles sont les raisons d’une telle démarche, quels succès elle a obtenus, quels objectifs étaient, et sont toujours, poursuivis. Nous nous proposons de répondre à ces questions par le panorama que voici, en soulignant l’importance que joue la logique dans ces formalismes et le lien privilégié avec la sémantique qui en résulte. Les résultats de base sont explicitement traités tandis que les recherches et réalisations récentes ne sont qu’esquissées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gosselin, André, and Gilles Gauthier. "Les arguments de causalité et de conséquence dans les débats politiques télévisés : l’exemple du débat des chefs lors des élections canadiennes de 1993." Revue québécoise de science politique, no. 27 (December 5, 2008): 149–74. http://dx.doi.org/10.7202/040372ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude propose une analyse des arguments de causalité et de conséquence employés dans le discours politique afin d’en clarifier quelques dimensions pragmatiques, syntaxiques et sémantiques, en prenant pour objet le débat télévisé des chefs, en français, tenu lors des élections fédérales canadiennes d’octobre 1993. Quatre types d’arguments de causalité sont explorés : l’argument du mérite, l’argument de justification, l'argument de chance et l'argument de responsabilité. Les six arguments de conséquence analysés sont ceux de l’effet pervers, de l’inanité, de la mise en péril, de l’engagement fatal, de la prédiction autocréatrice et de l’excès de volonté. Les auteurs proposent une formalisation de ces deux catégories d’arguments et une application qui en montre la fécondité théorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

D’Asprer, Núria. "Vers une critique du sens : sémiose en traduction." Meta 59, no. 1 (2014): 8–23. http://dx.doi.org/10.7202/1026468ar.

Full text
Abstract:
La question du sens fait l’objet d’un débat traductologique de longue date, mais une problématisation s’avère nécessaire afin de rendre compte de la complexité que le concept recouvre et de ses conséquences sur le plan de la pratique traduisante. En retraçant certaines de ses principales formalisations et en les confrontant à des concepts apparentés, nous souhaitons ouvrir la voie à une réflexion utile au regard du texte, de son interprétation et, a fortiori, de la traduction. Les concepts de sens et de signification, que le langage courant tend à assimiler, sous-tendent pourtant des implications variées, comme en témoignent les nombreuses approches (linguistique, sémantique, sémiotique, psychanalytique), ainsi que les controverses conceptuelles qu’ils ont suscitées. Notre objet n’est pas d’entrer dans le vif de ces débats, mais d’examiner la corrélation entre certaines conceptions du sens héritières du structuralisme et une tendance qui domine le panorama actuel de la traduction. La complexité réelle des textes, la portée symbolique du langage, ce qui se dégage du fait de la polysémie et des textures d’iconicité de l’écriture, nous conduit à accorder la priorité à une conception dynamique du sens. Aussi notre approche de la traduction s’inspirera-t-elle d’une visée non immanente de celui-ci et, plus particulièrement, du concept de sémiose, ou signification en acte, élaboré par Charles Sanders Peirce. Plus pertinente au regard de la signification contextuelle, la productivité signifiante envisagée par Peirce rejoint le concept de chaîne signifiante formalisé par Jacques Lacan : le concept même de signifiant, fondé par le psychanalyste à partir de la désignation saussurienne, mais bien plus proche du signe ou representamen de Peirce, pourrait ouvrir une piste pour explorer la nature complexe des processus de signification et le rapport de ceux-ci avec la traduction. Nos hypothèses seront présentées avec, à l’appui, quelques exemples de traduction (français-espagnol) de textes littéraires modernistes ou post-modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sauret, Nicolas. "Epistémologie du modèle." Sens public, December 15, 2017. http://dx.doi.org/10.7202/1048871ar.

Full text
Abstract:
Les Humanités n'ont eu de cesse de produire des modèles pour penser et interpréter le monde. Malgré cette constante, l'informatisation de leurs pratiques, de leurs méthodologies, voire de leurs concepts introduit une nouvelle forme de modélisation qui ne peut se passer d'une analyse épistémologique. L'introduction du calcul formel sur des objets d'étude échappant apparemment à toute formalisation impose en effet de questionner la pertinence des approches quantitatives telles qu'adoptées par les Humanités numériques. Ce texte est une exploration du modèle et de son rôle de médiation entre le monde et le chercheur. Le modèle est alors prétexte à réitèrer la dichotomie du calculable et du non calculable, du syntaxique et du sémantique, et finalement du statut ontologique de la connaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

NZEBOP NDENOKA, Gérard, Maurice Tchuenté, and Emmanuel Simeu. "Language and semantics of expressions for Grafcet model synthesis in a MDE environment." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 33 - 2020 - Special... (November 22, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/arima.6452.

Full text
Abstract:
The GRAphe Fonctionnel de Commande Étapes Transitions (GRAFCET) is a powerful graphical modeling language for the pecification of controllers in discrete event systems.It uses expressions to express the conditions of transitions and conditional actions as well as the logical and arithmetic expressions assigned to stored actions. However, several research works has focused on the transformation of Grafcet specifications (including expressions) into control code for embedded systems. To make it easier to edit valid Grafcet models and generate code, it is necessary to propose a formalization of the Grafcet expression language permitting to validate its constructs and provide an appropriate semantics. For this, we propose a context-free grammar that generates the whole set of Grafcet expressions, by extending the usual grammars of logical and arithmetic expressions. We also propose a metamodel and an associated semantics of Grafcet expressions to facilitate the implementation of the Grafcet language. A parser of the expressions Grafcet emph G7Expr is then obtained thanks to the generator of parsers ANTLR, while the metamodel is implemented in the Eclipse EMF Model Driven Engineering (MDE) environment. The combination of the two tools makes it possible to analyze and automatically build Grafcet expressions when editing and synthesizing Grafcet models. Le GRAphe Fonctionnel de Commande Étapes Transitions (GRAFCET) est un puissant lan-gage de modélisation graphique pour la spécification de contrôleurs dans des systèmes à événe-ments discrets. Il fait usage des expressions pour exprimer les conditions de franchissement des transitions et des actions conditionnelles ainsi que les expressions logiques et arithmétiques assi-gnées aux actions stockées. Cependant, de nombreux travaux se sont penchés sur la transformation de spécifications Grafcet (y compris les expressions) en code de contrôle pour systèmes embar-qués. Pour faciliter l'édition de modèles Grafcet valides et la génération du code de contrôle, il est judicieux de proposer une formalisation du langage des expressions Grafcet, permettant de valider ses constructions et d'en pourvoir une sémantique appropriée. Pour cela, nous proposons une gram-maire hors-contexte qui génère tout l'ensemble des expressions Grafcet, en étendant les grammaires usuelles des expressions arithmétiques et logiques. Nous proposons également un métamodèle et une sémantique associée des expressions Grafcet pour faciliter la mise en oeuvre du langage Grafcet sous la forme d'un parseur des expressions Grafcet G7Expr obtenu grce au générateur d'analyseurs syntaxiques ANTLR, alors que le métamodèle est mis en oeuvre dans l'environnement d'Ingénie-rie Dirigée par les Modèles (IDM) Eclipse EMF. L'association des deux outils permet d'analyser et de construire automatiquement les expressions Grafcet lors de l'édition et la synthèse des modèles Grafcet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

PAIS, Cidmar Teodoro, and Maria de Fátima Barbosa de Mesquita BATISTA. "CONTRIBUIÇÃO A UMA ANÁLISE SÓCIOSSEMIÓTICA E DE PROCESSO CULTURAL: LÉXICO, METATERMOS, MODALIDADES CONTRIBUTION A UNE ANALYSE SOCIO-SEMIOTIQUE DU PROCESSUS CULTUREL: LEXIQUE, MÉTATERMES, MODALITÉS." Acta Semiótica et Lingvistica 23, no. 1 (2018). http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.2446-7006.2018v23n1.43546.

Full text
Abstract:
Texto original em francês: Prof. Dr. Cidmar Teodoro Pais (in memoriam)Universidade de São Paulo - USPTradução: Profa. Dra. Maria de Fátima B. de M. BatistaUniversidade Federal da Paraíba - UFPB RESUMO. Neste trabalho, o autor propõe metamodelos que permitem examinar certos aspectos do processo histórico das culturas, no quadro de uma abordagem sociossemiótica e de semiótica das culturas. A formalização, não relacionada às conotações específicas de determinada cultura, autoriza estudo contrastivo da axiologia de diferentes culturas, com a necessária fiabilidade. São estudadas as tensões dialéticas, os percursos dialéticos de produção e os ciclos que se realizam através dos termos complexos de microssistemas, como os de ordem, civilização, barbárie, produtividade científica e tecnológica, sistema de dominação, sistema produtivo, cidadania plena, tradição, modernidade, experiência e criatividade. Embora variem e se manifestem em graus diversos, segundo as diferentes culturas e sociedades, observa-se que aquelas tensões, percursos e ciclos descritos acham-se sempre presentes em seus processos históricos. Constituem, assim, critérios científicos válidos, para a elaboração de uma semiótica das culturas e de uma tipologia semiótica das culturas. Nessa perspectiva, o autor aplica esses modelos a algumas facetas da cultura e da sociedade brasileiras, para melhor analisar certos processos sociais, como os da ascensão, cooptação, discriminação social, marginalização, seja ao nível da sociedade como um todo, seja ao nível da estrutura de poder das instituições. Finalmente, o autor, baseando-se nesses metamodelos, examina as tensões e as relações de confronto que se estabelecem entre o discurso da política científica e tecnológica, o discurso científico, tecnológico e educacional, de um lado, e o discurso institucional da Universidade brasileira, de outro, de que decorrem aspirações e frustações. Trata-se de questões complexas; uma análise semiótica dessas relações ― mais precisamente orientada para a sociossemiótica e a semiótica das culturas ―, assim como uma análise léxico-semântica dos metatermos envolvidos parecem mais úteis, para uma melhor compreensão dos processos em causa. RESUMÉ. Dans ce travail, l’auter propose des métamodèles qui permettent d’examiner certais aspects du processus historique des cultures, dans le cadre d’une approche sociosémiotique et de sémiotique des cultures. Une formalisation non liée à des connotations spécifiques d’une culture donnée autorise une étude contrastive de l’axiologie de différentes cultures, dotée de la fiabilité nécessaire. Sont étudiées les tensions dialectiques, les parcours dialectiques de production et les cycles qui se réalisent á travers les termes complexes de microsystémes comme ceux de l’ordre, civilisation, barbarie, productivité scientifique et technique, système de domination, système productif, citoyenneté pleine, tradition et modernité, expérience et créativité. Quoiqu’elles varient et se manifestent à des degrés divers, selon les différentes cultures et sociétés, on constate que les tension, les parcours et les cycles décrits sont toujours présent das leurs processus historiques. Ils constituent, aussi, des critéres scientifiques valables pour l’élaboration d’une sémiotique des cultures et d’une typologie sémiotique des cultures. Dans cette perspective, l’auter applique ces métamodèles à quelques facettes de la culture et de la societé brésiliennes, pour mieux analyser certais processus sociaux, comme ceux de l’insertion sociale, de l’ascension, de la cooptation, de la discrimination sociale, de la marginalisation, soit au nivau de la société toute entière, soit au niveau de la structure de pouvoir des instituitions. Finalement, l’auter, en se fondant sur ces métamodèles, examine les tensions et les relations de confrontation qui s’installent entre le discours de la politique scientifique techologique et de l’education, d’un côté, et le discours institutionnel de l’Université brésilienne, de l’autre, d’où il résulte des aspirations et des frustations. Ce sont des questions fort complexes, mais une analyse sémiotique de ces relations ― plus précisément orientée vers la sociosémiotique et la sémiotique de la culture ― ainsi qu’une analyse lexico-sémantique des métatermes concernés semblent très utiles pour permettre d’arriver à une meilleure compréhension des processus en cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Formalisation sémantique"

1

Kacfah, Emani Cheikh Hito. "Formalisation automatique et sémantique de règles métiers." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1301/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la transformation automatique et sémantique de règles métiers en des règles formelles. Ces règles métiers sont originellement rédigées sous la forme de textes en langage naturel, de tableaux et d'images. L'objectif est de mettre à la disposition des experts métiers, un ensemble de services leur permettant d'élaborer des corpus de règles métiers formelles. Le domaine de la Construction est le champ d'application de ces travaux. Disposer d'une version formelle et exécutable de ces règles métiers servira à effectuer des contrôles de conformité automatique sur les maquettes numériques des projets de construction en cours de conception.Pour cela, nous avons mis à disposition des experts métiers les deux principales contributions de cette thèse. La première est la mise sur pied d'un langage naturel contrôlé, dénommé RAINS. Il permet aux experts métiers de réécrire les règles métiers sous la forme de règles formelles. Les règles RAINS se composent de termes du vocabulaire métier et de mots réservés tels que les fonctions de comparaisons, les marques de négation et de quantification universelle et les littéraux. Chaque règle RAINS a une sémantique formelle unique qui s'appuie sur les standards du web sémantique. La seconde contribution majeure est un service de formalisation des règles métiers. Ce service implémente une approche de formalisation proposée dans le cadre de cette thèse et dénommée FORSA. Ce service propose des versions RAINS des règles métiers en langage naturel qui lui sont soumises. FORSA fait appel à des outils du traitement automatique du langage naturel et à des heuristiques. Pour évaluer FORSA, nous avons mis sur pied un benchmark adapté à la tâche de formalisation des règles métiers. Les données de ce benchmark sont issues de normes du domaine de la Construction<br>This thesis focuses on automatic and semantic transformation of business rules into formal rules. These business rules are originally drafted in the form of natural language text, tables and images. Our goal is to provide to business experts a set of services allowing them to develop corpora of formal business rules. We carry out this work in the field of building engineering construction. Having formal and executable versions of the business rules enables to perform automatic compliance checking of digital mock-ups of construction projects under design.For this we made available to business experts, the two main contributions of this thesis. The first is the development of a controlled natural language, called RAINS. It allows business experts to rewrite business rules in the form of formal rules. A RAINS rule consists of terms of the business vocabulary and reserved words such as comparison predicates, negation and universal quantification markers and literals. Each RAINS rule has a unique formal semantics which is based on the standards of the Semantic Web. The second major contribution is a service for formalization of business rules. This service implements a formalized approach proposed in this thesis and called FORSA. This service offers RAINS versions of natural language business rules submitted to it. FORSA uses natural language processing tools and heuristics. To evaluate FORSA, we have set up a benchmark adapted to the formalization of business rules task. The dataset from this benchmark are from norms in the field of Construction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lefeuvre, Anais. "Sémantique des temps du français : une formalisation compositionnelle." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0065/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet Région Aquitaine - INRIA : ITIPY. Ce projet vise à terme l’extraction automatique d’itinéraires à partir de récits de voyage du XIX ème et du début du XX ème siècle. Notre premier travail fut de caractériser le corpus comme échantillon du français, par une étude contrastive d’une part de données quantitatives et d’autre part de la structure des récits de voyage. Nous nous sommes ensuite consacrée à l’étude du temps, et plus particulièrement à l’analyse automatique de la sémantique des temps verbaux du français. Disposant d’un analyseur syntaxique et sémantique à large échelle du français, basé sur les grammaires catégorielles et la sémantique compositionnelle (λ-DRT), notre tâche a été de prendre en compte les temps des verbes pour reconstituer la temporalité des événements et des états, notions regroupées sous le termes d’éventualité. Cette thèse se concentre sur la construction d’un lexique sémantique traitant des temps verbaux du français. Nous proposons une extension et une adaptation d’un système d’opérateurs compositionnels conçu pour les temps du verbe anglais, aux temps et à l’aspect du verbe français du XIX ème siècle à nos jours. Cette formalisation est de facto opérationnelle, car elle est définie en terme d’opérateurs du λ-calcul dont la composition et la réduction, déjà programmées, calculent automatiquement les représentations sémantiques souhaitées, des formules multisortes de la logique d’ordre supérieur. Le passage de l’énoncé comportant une éventualité seule au discours, dont le maillage référentiel est complexe, est discuté et nous concluons par les perspectives qu’ouvre nos travaux pour l’analyse du discours<br>This work has been lead in the frame of the ITIPY project which goal was to automatically extract itineraries from travel novels from the XIX th century and from the beginning of the XX th. Our thesis work is close to the text understanding task in the information retrieval field and we aim at building a representation of meaning of linguistic utterances, leaning on the compositionnality principle. More precisely, the itinerary extraction supposes to temporally represent displacement and localization events or states (that we actually call eventualities) of a traveler as far as we understand it through discourse. Working on an automatic parser for syntax (in categorial grammars) and semantics (in λ-DRT), we focused on the building of an semantic lexicon for tense in French. We actually characterized our corpora as a sample of French language, by the means of a quantitative and qualitative analysis as well as a study of the internal structure of this genre. The main contribution of this work deals with tense and aspect semantic processing of the event expressed by tensed verbs, and with its modelling. In this respect, we propose an adaptation and an extension for French from XIX th century to nowadays of a lexicon originally produced to deal with English verbs. This formalisation is operational, for it is defined in λ-calculus which composition and réduction, already implemented, calculate automatically semantics représentations, high order logic formulas. Transition from a single event uterrance to a whole discourse which contains a complex referential network is discussed and allows us to define the limits of this hereby work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barque, Lucie. "Description et formalisation de la polysémie régulière du français." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070005.

Full text
Abstract:
La thèse propose une réflexion théorique sur la nature des liens de polysémie et sur leur rôle dans la structuration du lexique. Son apport principal est de préciser le concept de polysémie régulière et d'en proposer une formalisation en s'appuyant sur des descriptions lexicales riches et explicitement structurées produites dans le cadre de la Lexicologie Explicative et Combinatoire. La méthode adoptée consiste à décrire en parallèle les sens lexicaux (sous la forme de définitions lexicographiques structurées) et les liens de polysémie (sous la forme de paires de définitions sous-spécifiées appelées « patrons de polysémie »). Les sens TAUPE(animal)-TAUPE(espion), GORILLE(singe)- GORILLE (garde du corps), etc. Sont, par exemple, décrits en même temps que le lien de polysémie animal → individu ayant une fonction qui lient ces paires. Cette méthode a donné lieu à la production d'un fragment de lexique formalisé décrivant la polysémie active dans les champs sémantiques des animaux et des sentiments. Il pourra servir de base au développement rapide et systématique d'un lexique sémantique du français plus étendu qui mettra en avant les régularités en matière de polysémie<br>This dissertation is devoted to the description of polysemy links in the lexicon. Its main contribution is to specify the concept of regular polysemy and to formalize it by means of fine-grained and explicitly structured descriptions produced in the framework of Explanatory-Combinatorial Lexicology. Our method consists in the simultaneous description of lexical meanings (represented by lexicographic definitions) and polysemy links (represented by pairs of underspecified lexicographic definitions called "polysemy patterns"). For instance, the meanings of TAUPE(animal)~TAUPE(spy), GORILLE(monkey)~GORILLE(body guard), etc. Are described together with the polysemy link "animal → person with a function" that links these pairs of meanings. The method has led to the construction of a piece of a formalized lexicon that describes polysemy patterns in the semantic fields of animals and emotions. This could be used for the development of an extended semantic lexicon for French that concentrates on regular polysemy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Khan, Muhammad Uzair. "A study of first class futures : specification, formalisation, and mechanised proofs." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE4003.

Full text
Abstract:
Futures enable an efficient and easy to use programming paradigm for distributed applications. A future is a placeholder for result of concurrent execution. Futures can be first class objects; first class futures may be safely transmitted between the communicating processes. Consequently, futures spread everywhere. When the result of a concurrent execution is available, it is communicated to all processes which received the future. In this thesis, we study the mechanisms for transmitting the results of first class futures; the future update strategies. We provide a detailed semi-formal specification of three main future update strategies adapted from ASP-calculus; we then use this specification for a real implementation. We study the efficiency of the three update strategies through experiments. Ensuring correctness of distributed protocols, like future update strategies is a challenging task. To show that our specification is correct, we formalise it together with a component model. Components abstract away the program structure and the details of the business logic ; this paradigm thus facilitates reasoning on the protocol. We formalise in Isabelle/HOL, a component model comprising notions of hierarchical components, asynchronous communications, and futures. We present the basic constructs and corresponding lemmas related to structure of components, and formal operational semantics of our components in presence of a future update strategy; proofs showing correctness of future updates are presented. Our work can be considered as a formalisation of ProActive/GCM, and shows the correctness of the middleware implementation<br>Les futurs fournissent une modèle de programmation efficace pour le développement des applications distribuées. Un futur est une objet temporaire qui représente le résultat d’une exécution concurrente. Les futurs peuvent être des objet de «première classe», et ainsi être transmis en toute sécurité entre les processus communicants. En conséquence, les futures se propagent partout dans le système. Lorsque le résultat d’une exécution simultanée est disponible, il est communiqué à tous les processus qui ont reçu le futur. Nous étudions les mécanismes de transmission des résultats des futurs; les "stratégies pour mise à jour des futurs". Nous fournissons une spécification semi-formelle détaillée, de trois principales stratégies. Nous utilisons ensuite cette spécification pour une véritable implémentation et nous étudions l’efficacité des trois stratégies. C’est une tâche difficile d’assurer la correction des protocoles distribués. Pour montrer que notre spécification est correcte, nous la formalisons avec un modèle de composants. Les composants abstraient la structure du programme ; ce paradigme facilite donc le raisonnement sur le protocole. Nous formalisons dans Isabelle/HOL un modèle de composants comprenant des notions de composants hiérarchiques, les communications asynchrones, et les futurs. Nous présentons les constructions de base et des lemmes liés à la structure des composants. Nous présentons une sémantique formelle des nos composants en présence d’une stratégie de mise à jour de futurs ; Les preuves montrant la correction de notre stratégie sont présentées. Notre travail peut être considéré comme une formalisation de ProActive / GCM
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Son, Hyunjung. "L' adverbial temporel en DONGAN en coréen : description et formalisation." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0012.

Full text
Abstract:
Il est largement admis que si les adverbiaux temporels jouent un rôle important dans la configuration temporelle des phrases, leur description sémantique et syntaxique demeure relativement marginale. Le présent travail s’est ainsi fixé deux objectifs, le premier étant la description détaillée du fonctionnement de l’adverbial temporel coréen en DONGAN. Cette tâche nous a permis de dégager quatre paramètres permanents de la description du sémantisme de DONGAN : la distinction de mono-occurrence/ multi-occurrence, la structure du groupe déterminant, la quantification et le type de phrases noyaux. Le second objectif était de représenter formellement le fonctionnement de DONGAN tel qu’on a pu l’observer en construisant un parseur sémantique et syntaxique. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la G Grammaire proposée par F. Renaud (1996) dont les moteurs principaux sont le lambda-calcul typé et la grammaire d’unification<br>As it is widely known, time adverbials play an important role in the temporal configuration of a sentence while their semantic and syntactic description rests relatively marginal. This dissertation has two primary objectives. The first objective is to describe in detail the function of the Korean temporal adverbial with DONGAN, identifying four factors relevant to the description of DONGAN: distinction of mono-occurrence/ multi-occurrence, structure of determiner group, quantification and type of nuclear sentences. The second objective is to represent the observed function of DONGAN formally in framework of G grammar proposed by F. Renaud (1996) whose two principal components are typed lambda-calculus and unification grammar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Al-Hajj, Moustafa. "Extraction et formalisation de la sémantique des liens hypertextes dans des documents culturels, scientifiques et techniques." Tours, 2007. http://www.theses.fr/2007TOUR4023.

Full text
Abstract:
L'utilisation des liens hypertextes sur internet rend les sites plus attractifs et plus faciles à lire et permet l'enrichissement des sites par des informations provenant d'autres sites. Cependant, ces mêmes liens entraînent des difficultés pour les lecteurs et les moteurs de recherche. Les liens hypertextes sont porteurs d'informations sémantiques qui, si elles étaient complètement formalisées, seraient exploitables par des programmes pour améliorer la navigation et la recherche d'information, et prendraient leur place dans l'émergence du web sémantique. Dans cette thèse, nous proposons une méthodologie originale d'extraction formelle de la sémantique des liens hypertextes. La méthode proposée a été testée sur les liens d'un corpus. Le formalisme RDF est utilisé pour représenter la sémantique des liens. Une ontologie pour les liens spécifiques au domaine des biographies de personnages célèbres a été constituée à partir de la sémantique extraite des liens. Celle-ci a été représentée en RDFS. Des outils d'apprentissage supervisé et de caractérisation des pages web par des mots clés sont utilisés pour aider à l'extraction formelle de la sémantique<br>The use of hypertext links on the web makes sites more attractive and easier to read and allows enrichment of sites by information coming from other sites. However, this links produce some difficulties for readers and search engines. The hypertext links are carrying semantic information which, if it were completely formalized, would be exploitable by programs to improve navigation and research of information, and would take its place in the emergence of semantic web. In this thesis, we propose an original methodology for the formal semantic extraction of hypertext links. The suggested method has been tested on the links of a corpus. The formalism RDF has been used to represent the link semantics. Ontology for the links specific to the field of biographies of famous people was made up starting from the link semantics extracted and then represented in RDFS. Some tools of supervised learning and of web pages characterization by keywords has been used to help with the formal extraction of semantics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GIRAULT, François. "Formalisation en logique linéaire du fonctionnement des réseaux de Petri." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010245.

Full text
Abstract:
En logique classique, la formalisation du fonctionnement des réseaux de Petri (RdP) se heurte à la pérennité de la vérité. En logique modale, elle impose la construction préalable du graphe des marquages accessibles. A contrario, la logique linéaire (LL) fondée par Girard permet de formaliser directement par des séquents prouvables purement propositionnels les relations d'accessibilité dans les RdP : toute transition apparaît comme une implication linéaire disponible ad libitum entre les propositions traduisant ses marquages d'entrée et de sortie. Pour approfondir cette formalisation, nous définissons comme primitives en LL les notions de ressource, d'action et de consommabilité/productibilité, analogues mais distinctes de celles de proposition, de déduction et de vérité/fausseté en logique classique. Nous développons une interprétation concrète pour tous les connecteurs linéaires en cohérence avec leurs propriétés syntaxiques. Nous présentons le connecteur « par » comme un opérateur de cumul disjoint d'exemplaires de ressources (dual du connecteur « fois » de cumul conjoint) et la négation linéaire « nil » comme un inverseur du sens du temps. Cette concrétisation montre les limites des formalisations existantes des RdP en LL ; nous les généralisons en traduisant chaque transition par une implication linéaire ordinaire, traitée comme une ressource périssable, dont tout exemplaire consommé correspond à une occurrence de franchissement. Ainsi, nous apportons une expression logique aux aspects primordiaux du fonctionnement des RdP : nous démontrons qu'une relation d'accessibilité par séquence de transitions équivaut à un séquent prouvable et que l'équation fondamentale est l'expression algébrique d'un corollaire du critère d'équilibrage en LL. Grâce à la combinatoire de tous les connecteurs linéaires, notre approche ouvre des perspectives d'analyse de relations complexes d'accessibilité comme celles de reprise après défa illance dans un système industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Normandeau, Marc. "Le modèle ROOM, formalisation de sa sémantique statique et son application au développement d'un logiciel de poursuite de satellites." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape16/PQDD_0023/MQ26602.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Normandeau, Marc. "Le modele ROOM formalisation de sa sémantique statique et son application au developpement d'un logiciel de poursuite de satellites." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1997. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4354.

Full text
Abstract:
Le domaine des systèmes contrôle-commande en temps réel requiert beaucoup de travail au niveau de la spécification du comportement. La demande croissante de ce type de logiciel et les délais de production de plus en plus courts forcent l'utilisation d'outils de développement. Ces derniers doivent permettre d'accélérer le processus de développement et d'en améliorer la qualité.Le modèle ROOM offre un cadre de travail pour la conception et la vérification de systèmes temps-réel. L'outil ObjecTime implante cette technique de modélisation. Il permet de spécifier graphiquement un système, de le simuler et d'en générer le code pour une plate-forme cible. Ce formalisme graphique est accompagné d'un langage textuel (ROOM). Cependant, à cause de la nature du domaine des systèmes contrôle-commande en temps réel, une vérification formelle de la sémantique statique est nécessaire. Elle permet d'accroître la fiabilité de l'outil en éliminant les erreurs dues au langage dans les modèles générés. Sous un autre aspect, l'arrivée récente de cette méthodologie sur le marché implique un manque de maturité. Il lui est donc important d'acquérir de l'expérience sur des problèmes réels. Les résultats de ce mémoire sont un logiciel de poursuite de satellites développé, selon ROOM et une spécification formelle de la sémantique statique du langage ROOM. Une étude de cas a été faite pour vérifier l'application du modèle ROOM à un exemple concret.Le problème choisi n'est pas qu'un simple exemple académique, car le logiciel résultant a été installé dans une station de poursuite de satellites pour vérifier sa qualité. La formalisation du langage est faite à l'aide des grammaires attribuées. Les grammaires attribuées permettent de définir formellement les propriétés des langages contextuels ou non contextuels.Le mémoire présente également une étude préliminaire des outils d'aide à l'implantation d'un compilateur pour le langage et fournit des recommandations quant à ceux-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Émorine, Martine. "Formalisation syntaxique et sémantique des constructions à verbes supports en français et en espagnol dans une grammaire catégorielle d'unification." Clermont-Ferrand 2, 1992. http://www.theses.fr/1992CLF2A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Formalisation sémantique"

1

SCIENCE, Open. Ingénierie des Connaissances et Formalisation Sémantique des Relations Symboliques: Des Réseaux Sociaux Médiévaux Au Web 3. 0. Independently Published, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!