Academic literature on the topic 'Formation assistéee par ordinateur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Formation assistéee par ordinateur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Formation assistéee par ordinateur"

1

Gagnon, Richard. "Une perspective fonctionnelle pour la formation professionnelle technique assistée par ordinateur." Articles 25, no. 2 (October 17, 2007): 211–42. http://dx.doi.org/10.7202/031999ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, les environnements de formation assistés par ordinateur sont considérés comme une réponse partielle à la problématique contemporaine de la formation professionnelle technique. Dans cette perspective, le développement par l'élève technicien d'une connaissance fonctionnelle y est préconisé et sa signification définie. La nature de l'expertise y est étudiée en distinguant le sujet sur lequel elle porte, ses degrés de formalisation et de généralité, de même que ses origines diversifiées. Pour former les élèves, on y propose une organisation des connaissances du domaine en réseaux conceptuels technoscientifiques. On y justifie la nécessité d'incorporer à l'environnement de formation des stratégies de « gestion de l'ignorance » en raison d'une connaissance fragmentaire des savoirs véritables des élèves. À cette fin, on examine le contrôle des connaissances mobilisées dans l'acte d'apprendre et le contrôle des processus d'apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laferrière, Thérèse. "Apprendre à organiser et à gérer la classe, communauté d’apprentissage assistée par l’ordinateur multimédia en réseau." Articles 25, no. 3 (October 17, 2007): 571–91. http://dx.doi.org/10.7202/032014ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les fondements théoriques de la gestion de classe d'orientation socioconstructiviste et les jalons d'application de la notion clé de classe, communauté d'apprentissage. La pertinence sociale et pédagogique de cette orientation pour la formation des enseignantes et des enseignants est analysée. Des illustrations d'un tel fonctionnement de classe sont tirées de la pratique d'universitaires et d'enseignantes et d'enseignants associés. Leur pratique est soutenue par l'ordinateur multimédia en réseau et des exemples en provenance du programme PROTIC qui met à la dis- position de chaque élève un ordinateur portable sont inclus. Le potentiel des ressources et des outils en ligne (Internet et intranet) est examiné en rapport avec le développement de la classe, communauté d'apprentissage. Des implications pour le développement professionnel des pédagogues sont mises de l'avant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Burgmeier, A. "Introduction d’un programme de formation aux risques assisté par ordinateur dans le parcours sécurité des opérateurs d’un site chimique." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, no. 2 (May 2006): 172. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)78051-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Genard, Jean-Louis. "Penser avec Peirce la conception architecturale." I- Esthétique de la communication, no. 62 (May 16, 2018): 109–35. http://dx.doi.org/10.7202/1045616ar.

Full text
Abstract:
A partir d’une expérience de fréquentations d’architectes, et plus spécialement de l’enseignement de l’architecture, cette contribution, en s’appuyant sur la sémiotique peircienne, propose de construire un appareillage conceptuel permettant de comprendre comment s’opère le travail architectural, en particulier comment peut se saisir la « boîte noire » du travail de conception, de design. Le pari de l’article est de réfléchir, à partir des catégories peirciennes, ce que composer veut dire comme un processus sémiotique dans lequel le travail de conception navigue constamment entre icone, indice et symbole. Cette approche permet de faire droit à la fois, au travers d’un rapport dominant au concept de symbole, aux multiples conventions sur lesquelles s’étaye la conception, mais aussi, au travers des concepts d’icone et d’indice, à la large part d’intelligence infra-discursive, infra-propositionnelle dont elle se nourrit. Dans un contexte où la spécificité du travail architectural se voit menacée par la concurrence déjà ancienne avec les ingénieurs, mais de plus en plus avec les spécialistes de la conception assistée par ordinateur, ou encore avec les designers, sans parler de la montée des processus de co-design dans lesquels la compétence propre de l’architecte pourrait se perdre, le texte cherche à cerner ce qui constitue le propre de la conception architecturale, une compétence acquise patiemment au travers de ce que permet de cerner l’idée d’une formation pensée comme « entraînement », dans ces espaces apprêtés que sont les « ateliers», les « workshops »...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schürch, Dieter. "L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les projets de développement de régions enclavées." Articles 28, no. 2 (February 11, 2004): 435–58. http://dx.doi.org/10.7202/007362ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les réflexions et résultats d’un projet d’insertion sociale des technologies de la communication et de la formation par ordinateur dans toute une région périphérique suisse. L’analyse longitudinale du projet a identifié certains indicateurs de réussite transférables à d’autres communautés risquant une marginalisation sociale, linguistique et économique progressive. Parmi ces principaux indicateurs, la formation – de base, professionnelle et continue – est fondamentale. On voit en particulier se dessiner les caractéristiques d’une nouvelle professionnalité de formateur, et un ensemble de conditions – présence et distance, espace et temps, apprentissage formel et informel – qui définissent les traits d’une communauté apprenante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thrasher, Craig L. "Corporate Team Training : A More Rational Organizational Development Method." Relations industrielles 27, no. 4 (April 12, 2005): 655–62. http://dx.doi.org/10.7202/028331ar.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est d'élaborer une solution aux problèmes soulevés par l'incapacité des organisations de prendre des bonnes décisions au moment où il le faut, et ce dans un environnement très complexe. Pour illustrer ce point, citons le cas de l'augmentation du taux de faillite de plus de 70% entre 1969 et 1970 parmi les entreprises dont le chiffre d'affaire dépasse le million. Suite à l'hypothèse qu'un tel problème résulte d'un développement inadéquat de l'individu ou de l'organisation, l'auteur examine les méthodes actuelles de développement surtout en ce qu'elles ont de commun, i.e. leur concentration sur l'individu. On reconnaît que l'individu est la pierre angulaire de toute organisation. Cependant son rendement à l'intérieur de l'équipe que forme l'organisation est plus importante que son rendement individuel. Comme solution à ce problème, une méthode de formation en équipe analogue à celle utilisée par l'armée, la marine et l'aviation américaine est étudiée. Cette méthode peut former des individus compétents à l'esprit créateur à l'intérieur d'une organisation efficace et responsable qui ne faussera pas la croissance individuelle par sa bureaucratie. En pratique, on peut mettre ce principe en application en utilisant, par exemple, une méthode de jeux et de simulation par ordinateur. De nombreuses méthodes d'application et les systèmes diversifiés d'ordinateurs rendent facilement possible l'accès de ce principe à toutes les organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ziegler, Nicole, Kara Moranski, George Smith, and Huy Phung. "Metacognitive Instruction and Interactional Feedback in a Computer-Mediated Environment." TESL Canada Journal 37, no. 2 (December 2, 2020): 210–33. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v37i2.1337.

Full text
Abstract:
Multiple theoretical frameworks support the notion of interactional feedback as facilitative of second language (L2) development. However, research demonstrates that learners often avoid providing feedback during peer collaborative work, thus failing to take advantage of key opportunities for language learning and development. Recent studies have examined how metacognitive instruction (MI) may be used to explicitly train learners in the provision of interactional feedback, with results showing increased instances of feedback (Fujii et al., 2016) and improved L2 outcomes (e.g., Sato & Loewen, 2018; Sippel, 2019). Building on this work, this exploratory study investigated the effects of MI on intermediate L2 English learners’ (n = 26) provision of interactional features in synchronous computer-mediated communication. Using a pretest-treatment-posttest design, all learners completed three decision-consensus tasks, with learners in the treatment group receiving direct instruction on the benefits of interaction via an instructional video, a practice task, and subsequent whole-class debriefing. The control group completed the tasks without MI. Results demonstrate that learners’ provision of interactional feedback and language-related episodes increased following MI, with qualitative measures indicating learners had positive perceptions of the training and improved awareness of the potential benefits of interactional feedback in computer-mediated communication. De multiples approches théoriques soutiennent la notion de rétroaction interactionnelle comme facilitateur du développement d’une langue seconde (L2). Cependant, les recherches démontrent que les apprenants évitent souvent de présenter une rétroaction pendant le travail collaboratif entre pairs, ne profitan ainsi pas des principales possibilités d’apprentissage et de développement des langues. Des études récentes ont examiné comment l’enseignement métacognitif (EM) peut être utilisé pour former explicitement les apprenants à la rétroaction interactionnelle, les résultats montrant une augmentation des cas de rétroaction (Fujii et al., 2016) et une amélioration des résultats en L2 (par exemple, Sato & Loewen, 2018; Sippel, 2019). S’appuyant sur ces travaux, cette étude exploratoire a examiné les effets de l’EM sur l’offre de fonctions interactionnelles dans la communication synchrone par ordinateur aux apprenants d’anglais de niveau intermédiaire L2 (n = 26). En utilisant un modèle de pré-traitement-post-test, tous les apprenants ont accompli trois tâches de consensus décisionnel, les apprenants du groupe de traitement recevant des consignes directes sur les avantages de l’interaction via une vidéo pédagogique, une tâche de pratique et un compte rendu ultérieur pour toute la classe. Le groupe de contrôle a effectué les tâches sans EM. Les résultats montrent que l’apport d’une rétroaction interactionnelle et d’épisodes liés à la langue par les apprenants a augmenté après l’EM, avec des mesures qualitatives indiquant que les apprenants avaient des perceptions positives de la formation et une meilleure sensibilisation aux avantages potentiels de la rétroaction interactionnelle dans la communication par ordinateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Octobre, Sylvie. "Les loisirs culturels des 6-14 ans. Contribution à une sociologie de l’enfance et de la prime adolescence." Enfances, Familles, Générations, no. 4 (May 4, 2006): 1–28. http://dx.doi.org/10.7202/012898ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, comme ailleurs, les loisirs des moins de 15 ans n’avaient jusqu’à peu jamais fait l’objet d’investigation d’ensemble. Considérés comme des êtres infra-sociaux, à protéger contre les méfaits de certaines activités (notamment médiatiques) ou bien supposés très largement déterminés par la culture familiale, les plus jeunes n’étaient l’objet d’analyse qu’au passage à l’adolescence. On manquait ainsi d’informations sur le poids de l’enfance et de la pré-adolescence en matière de formation des goûts. L’enquête réalisée par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture et de la Communication française permet de donner une vision panoramique de l’investissement des 6-14 ans dans le loisirs, rendant leurs parts respectives aux consommations médiatiques (télévision, écoute de musique, de radio, ordinateur, jeux vidéo), à la lecture, aux pratiques artistiques amateurs, à la fréquentation des équipements culturels (cinéma, bibliothèques, lieux de spectacles et de patrimoine), au sport et au jeu. Il s’agit ici de revenir sur cette enquête, dont les résultats ont été récemment publiés (Octobre, 2004), en se focalisant sur trois questions : quel est l’effet de l’âge sur la modification du rapport aux loisirs ? Quel est celui du sexe ? Comment la socialisation primaire familiale prend-elle pour objet les loisirs et contribue-t-elle à la production et à la reproduction des habitus ? Ce faisant, on contribue à la (re?)fondation d’un discours sociologique et politique sur l’enfance à travers le prisme des activités culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Della Vedova, Claire. "Introduction à l’analyse de données avec le logiciel R." Bulletin de la Dialyse à Domicile 2, no. 2 (June 16, 2019): 75–88. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v2i2.20513.

Full text
Abstract:
Le RDPLF a pour but principal d’être une aide pour permettre aux équipes de dialyse à domicile d’évaluer leurs pratiques cliniques et également conduire des études à partir d’exports anonymisés des données qu’elles saisissent. Toute évaluation ou étude à partir de données biologiques ou cliniques nécessite le recours à des calculs statistiques. Si les modèles complexes relèvent du spécialiste, nombre de calculs de base, tels que moyenne, médiane, etc.. sont à la portée de tous moyennant un minimum effort. Il existe un logiciel gratuit, «R», extrèmement puissant, qu’il est facile d’installer sur tout ordinateur et qui permet les calculs les plus simples comme les plus compliqués en fonction de ses compétences. Nous avons pensé que les lecteurs du BDD, infirmiers et infirmières comme médecins seraient intéressés à suivre une formation de base qui leur donnera l’autonomie pour des études simples ou compliquées qu’ils ou elles souhaiteraient mener. Le RDPLF se tient par ailleurs à leur disposition pour leur adresser tout fichier d’export anonymisé. Nous débutons avec ce numéro une série d’articles rédigée par Claire Della Vedova que nous remercions vivement pour l’aide apportée. Claire est Ingénieure en biostatistique / data analyste, Elle utilise quotidiennement le logiciel R pour analyser des données. Elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans les domaines de l’environnement et de la santé, et a formé de nombreux étudiants et chercheurs à l’utilisation de R. Elle anime depuis novembre 2017 le blog Statistique et Logiciel R dont le but est d’aider les débutants à mieux appréhender les méthodes statistiques classiques et à utiliser le logiciel R plus efficacement, notamment au travers de tutoriels : https://statistique-et-logiciel-r.com/. Ce premier article est réservé à l’instatallation du logiciel gratuit R.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brooks, Charmaine, and Susan Gibson. "Professional Learning in a Digital Age / L’apprentissage professionnel à l’ère numérique." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 38, no. 2 (July 16, 2012). http://dx.doi.org/10.21432/t2hs3q.

Full text
Abstract:
While professional development (PD) has always been central to the teaching profession, increasingly traditional models of PD are out of step with contemporary ways of learning. Commiserate with the literature, we see the field moving along a continuum which reflects changes in what, how and when teachers learn. Following a brief sketch of the online teacher professional development (oTPD) field, we identify important considerations of emerging models of technology-mediated professional learning (TMPL). We posit the catalyst for the transformation of education, as envisioned by countless educational leaders, may lie in reimaging professional development as professional learning in a networked age. Alors que le perfectionnement professionnel (« PP ») a toujours été au cœur de la profession d’enseignant, les modèles traditionnels de PP sont de plus en plus décalés par rapport aux méthodes contemporaines d’apprentissage. Nous voyons ce domaine progresser dans un continuum qui reflète les changements dans ce que les enseignants apprennent, dans la façon et le moment où ils l’apprennent, et cette progression correspond à la littérature. Après un survol du domaine du perfectionnement professionnel en ligne pour les enseignants, nous cernons des considérations importantes sur les modèles émergents de la formation professionnelle assistée par ordinateur. Nous postulons que le catalyseur de la transformation de l’éducation, comme conçue par d’innombrables chefs de file de la pédagogie, pourrait être de ré-imaginer le perfectionnement professionnel comme une formation professionnelle à l’ère des réseaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Formation assistéee par ordinateur"

1

Bertin, Jean-Claude. "Élaboration d'un outil de formation et d'auto-formation en anglais du transport international." Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR21003.

Full text
Abstract:
Tout matériau pédagogique est le reflet d'une vision des liens qui unissent l'enseignant, la langue-objet et l'apprenant. En introduisant l'ordinateur dans ce réseau de relations, le concepteur risque de perturber la dimension humaine présente dans la situation d'apprentissage. Pour éviter cet écueil, une triple réflexion s'impose : didactique (définition des rapports entre "apprentissage" en "enseignement"), linguistique (description de la "langue usitée", puis sélection de la "langue de l'outil"), et, enfin, technologique (choix des supports en fonction de leur capacité à atteindre les objectifs fixés). Notre problématique se résume en une double question : - comment favoriser l'apprentissage d'une langue étrangère grâce à l'ordinateur ? - si la communication répond au modèle énonciatif, comment imaginer de faire participer l'ordinateur au développement de la compétence communicative ? Notre hypothèse consiste à penser que, si la machine ne peut "apprendre" à la place de l'apprenant, elle peut stimuler ses capacités de réflexion et d'interprétation, en proposant des problèmes, plus que des réponses. Cette vision d'un E. A. O. Centré sur l'apprenant (et sur l'apprentissage) nous a conduit à rechercher des supports technologiques nouveaux, aux capacités techniques plus aptes à développer les savoirs et savoir-faire mis en évidence par notre analyse des besoins en anglais des opérateurs du transport international. Notre contribution à la recherche sur les applications pédagogiques de l'ordinateur revêt un triple aspect : - nous proposons un concept d'E. A. O. "intégré", fondé sur la notion "d'espace d'apprentissage" interactif, au centre duquel l'apprenant "apprend à apprendre" et développe progressivement son autonomie : le "Learning Space" ; - "cet espace d'apprentissage" trouve une première application sous la forme d'une "base de connaissances pédagogique" multimédia : "English for international transport" ; -pour s'adapter aux besoins de l'enseignant et de l'apprenant, un outil de formation et d'auto-formation doit être évolutif : c'est le rôle du système-auteur, baptisé "Space Generator".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yacef, Kalina. "Vers un assistant tutoriel intelligent pour la formation d'opérateurs de systèmes complexes et dynamiques." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05S017.

Full text
Abstract:
Les travaux décrits dans cette thèse visent à offrir un assistant tutoriel intelligent pour aider la formation opérationnelle d'opérateurs de systèmes complexes et dynamiques. Ce type de formation, qui a fait l'objet de peu de travaux d'enseignement intelligemment assisté par ordinateur, vise à développer les compétences opérationnelles de l'élève, c'est-à-dire ses aptitudes à gérer de manière sure et efficace toute situation ou problème, quelle que soit la charge de travail. Le domaine d'application de ces travaux est le contrôle aérien. Le système proposé ici diffère des tuteurs intelligents classiques, généralement autonomes, dans le sens qu'il conserve l'instructeur : il a pour but d'assister celui-ci dans ses tâches les plus laborieuses tout en lui conservant ses relations provilégiées avec l'élève ainsi que son rôle principal et primordial de pédaggoue. La problématique est d'évaluer l'acquisition des compétences opérationnelles de l'apprenant sans recourir à un modèle expert complet du domaine. En effet, les solutions expertes sont rarement uniques : deux experts peuvent avoir deux comportements différents face à une situation identique, sans que l'une soit meilleure que l'autre. La solution apportée consiste à proposer un modèle de développement de compétences opérationnelles (MOST), qui prend en compte les mécanismes d'apprentissage de ces compétences et qui compense l'indisponibilité d'un modèle complet de l'expert. Les mécanismes d'apprentissage identifiés sont la construction de patterns situationnels et l'atteinte d'un certain degré d'automaticité. Le modèle MOST met en oeuvre les tâches ciblées, leur pratique dans des situations et charges de travail diverses et les performances des résultats obtenus. A partir de ces principes, nous décrivons en détail l'évaluation de l'apprenant et la génération d'ojbectifs pédagogiques en vue de concevoir des exercices individualisés à l'élève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chomienne, Serge. "Analyse coût-efficacité de l'enseignement assisté par ordinateur : le cas de la formation en cours d'emploi." Dijon, 1989. http://www.theses.fr/1989DIJOE004.

Full text
Abstract:
Face a l'apparition des nouvelles technologies informatiques dont les applications sont multiples, l'objet de la presente recherche repose sur l'integration de l'enseignement assiste par ordinateur (eao) dans la formation en cours d'emploi. L'etude s'articule en deux parties theorique et pratique. En premier lieu, elle montre l'importance d'une approche en termes d'efficacite interne de la formation et donc d'une analyse du rapport cout-efficacite. L'eao peut-il contribuer a l'amelioration de ce rapport? apprehender le rapport coutefficacite signifie aborder la structure et la problematique generale des couts de l'eao. Parallelement a l'evolution des couts, il s'agit d'etudier l'efficacite de l'eao, c'est-a-dire evaluer les effets quantitatifs et qualificatifs de mise en oeuvre. Ces derniers apparaissent sur les trois protagonistes intervenant dans la formation : les formes, le formateur et le systeme de formation. L'etude de l'efficacite se place donc a ses trois niveaux. Cependant, avant cela, une typologie des formes d'integration de l'eao se montre utile. Plus globalement, l'ensemble repose sur une etude comparative (lorsqu'elle est possible) formation traditionnelle enseignement avec eao. La question fondamentale qui se pose est la suivante : les effets obtenus par apport aux couts, grace aux moyens mis en oeuvre, sont-ils meilleurs ou pires que ceux obtenus par l'approche actuelle? ayant apporte les fondements theoriques, la seconde partie de la recherche presente les etudes de cas pratiques. Les differentes evaluations s'etablissent aupres d'entreprises et ins
The present study is concerned with the use of cai in adult education. It is divided into two parts. The first one shows the aims and importance of cost effectiveness analysis and of the internal effectiveness of a given training program. As far as cai is concerned, it is necessary to evaluate the effect of its use on trainee, on trainers and on the whole training system. But computers may be used in many different ways so that one has to base the cost-effectiveness evaluation within the framework of a typology of those uses. The second part of the thesis presents the empirical results of a cost effectiveness evaluation of various training programs. A wide range of cases has been chosen, the differences concerning the qualification of trainees as well as the subject matter and the type of use of computers in training
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Akkouche, Imen. "Téléenseignement : Formation professionnelle à distance et formation coopérante." Lyon, INSA, 1996. http://theses.insa-lyon.fr/publication/1996ISAL0145/these.pdf.

Full text
Abstract:
Comment intégrer, et avec quels usages, les Nouvelles Technologies Educatives (N. T. E) au vaste problème de la formation à distance (intégrant les méthodes de pédagogie active) en milieu industriel? Il s’agit ici tout aussi bien de la coopératisation de scénarios existants, que de la généralisation de gestionnaires d’apprentissage à la dimension coopérative, ou que la conception de situations pédagogiques de groupe propices à l’apprentissage (jeux de rôle, jeux d’entreprise). Dans chaque cas, ces situations doivent prendre en compte fondamentalement des dimensions humaines (individuelles et sociales) et technologiques (informatique, multimédia et réseaux), afin d’abord de modéliser des types d’échanges et de scénarios en situation d’apprentissage coopératif, puis de définir les caractéristiques d’un système informatique d’aide à la conception. L’objectif principal de notre travail étant de développer des architectures de formation coopératives distantes répondant à des besoins industriels, plusieurs applications ou situations industrielles nous ont servi de terrains d’expérimentation : Apprentissage à la conduite d’unités de cuisson en industrie cimentière (en collaboration avec Ciments Lafarge); Apprentissage à la conduite d’amélioration des flux produits et flux d’informations dans une entreprise de production (jeu d’entreprise coopératisé pour une utilisation multimédia distante en collaboration avec la société CIPE)
How to integrate and with which uses the New Educational Technology (N. E. T. ) to the huge problem of distance computer aided learning (using active pedagogical methods) in manufacturing? It means cooperating existing courseware, to generalise to the learning managers and to the group apprenticeship (role playing and manufacturing simulation games). In each case, these situations must consider the human dimension (individual and social) and the technological dimensions (Computer Science, Multimedia, Networks, for modelling different kinds of exchanges and defining characteristics of computer aided design systems. The aim of our work consists in developing cooperative distance computer aided learning architectures that respond to industrial needs. The concern of these systems is to study in a cooperative computer aided learning context, how to select scenarios characteristics, to do role casting, and how to share useful information. This approach is applied to the world broadcast Lafarge-Coppée courseware and to the CIPE game training
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Oltra, Richard. "Ergonomie cognitive d'une formation professionnelle assistée par ordinateur pour déficient mentaux travaillant en centre d'aide par le travail (C. A. T. )." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05H058.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l'étude et la réalisation d'un dispositif pédagogique informatisé pour des déficients mentaux travaillant en Centre d'Aide par le Travail. L'idée de base de ce dispositif, comprenant un ensemble de didacticiels spécialement adaptés à cette population, tant dans le contenu des matières à apprendre que dans la présentation des interfaces, est de réaliser une remédiation cognitive des déficits intellectuels au moyen d'apprentissage et d'entraînement à des tâches pédagogiques simulant étroitement des tâches réelles de la vie professionnelle et de la vie courante. Le principe pédagogique a consisté à présenter les informations nécessaires à l'apprentissage pour la prise de l'information, son traitement et son contrôle en facilitant plus particulièrement l'exercice de l'attention, de la représentation mentale et de la mémorisation. La démarche se déroule en plusieurs étapes : -une analyse des caractéristiques des travailleurs, -une analyse des tâches professionnelles dans quatre CAT, -des modifications ergonomiques de l'organisation et de l'environnement de ces tâches professionnelles, -la réalisation de didacticiels spécifiques, intégrant des Interfaces adaptées à cette population, -la réalisation et le contrôle de la passation des exercices d'apprentissage et d'entraînement, -une évaluation des résultats d'acquisition. Les résultats sont très encourageants. On observe que cette forme d'instrumentation pédagogique par ordinateur est très bien accueillie par ces sujets. Les gains d'apprentissage aux exercices mesurés pendant le programme pédagogique, se transfèrent aux tâches réelles
The subject matter of this thesis is the study and the setting up of a computerised learning programme for mentally deficient people working in a specialised assisted work centre. The fundamental idea behind this programme, which includes series of specialised software specially adapted to this population, both with regard to the contents to be learned and with regard to its presentation, is cognitive remedial work on intellectual handicaps by means of learning and training with learning tasks which closely resemble real tasks from professional and everyday life. The learning principle consists of presenting the information to be learned to be taken up, treated and controlled through facilitating the use of attention span, mental imagery and memorisation. (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rieben, Pierre. "Processus de conception d'instruments et de dispositifs de formation : Le cas de la formation ouverte et à distance." Bordeaux 2, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR21527.

Full text
Abstract:
On peut considérer que, depuis plusieurs années, la formation ouverte et à distance (FOD) a dépassé le stade des projets et des expérimentations pilotes. Pour comprendre et décrire les processus de conception de dispositifs et d'outils de formation, pour problématiser relations de formation et rapport au savoir dans le domaine de la FOD, une triple exploration a été engagée (investigation dans la littérature, études de trois corpus, enquête de terrain sur la conception d'un e-portfolio). Elle a permis de dégager et traiter plusieurs questionnements : 1) Le processus de conception se poursuit dans l'usage qui, en développant une genèse instrumentale de l'artefact, conduit à réinterroger la conception initiale. Nous avons montré que la conception du e-portfolio s'est poursuivie dans un processus de construction (processus articulés mais aux finalités distinctes) et que les deux processus ont été poursuivis dans un processus d'expérimentation, permettant à des protagonistes de réinterroger la conception initiale. 2) Partant de Sallaberry ("en repérant la structuration des représentations, il est aussi possible de repérer et de décrire le processus de structuration d'un groupe au fil du temps"), les représentations qui ont structuré la conception du e-portfolio ont été analysées, en les situant comme les représentations dominantes sur le processus, sa conduite et ses résultats. 3) À partir de Salais et Storper (la coordination de l'action implique que les acteurs concernés disposent d'un cadre commun pour agir, extérieur à eux mais susceptibles d'être re-construit en cours d'action), la conception du e-portfolio a été envisagée comme un processus d'action coordonnée, reposant sur des conventions de coordination sur l'action de conception. 4) À partir de catégorisation des objets intermédiaires de Jeantet et Vink (les artefacts élaborés au cours d'un processus de conception peuvent être appréhendés comme résultats intermédiaires de la conception et participants de la conception), les propriétés des objets intermédiaires dans la conception du e-portfolio ont été caractérisées et de les considérer comme des interfaces symboliques permettant de structurer les représentations et conventions des protagonistes du processus et de régler les passages entre les niveaux individuel et collectif de la conception ainsi qu'entre les point de vue abstrait et concret sur l'objet à élaborer. 5) En cherchant à repérer s'il était pertinent d'envisager la notion de "rapport au savoir instrumenté", nous avons montré que l'utilisation d'une instrumentalisation dans la formation - dans le cas présent l'e-portfolio - influe sur le rapport au savoir. Il s'agit en effet d'un dispositif "hybride" permettant de piloter et accompagner l'activité de l'apprenant : le pilotage est centré sur la découverte et l'appropriation progressive d'une méthodologie d'enquête, portant sur le repérage d'un potentiel de compétences à partir de l'analyse de situations vécues, tandis que l'accompagnement de l'activité est centré sur le choix de conduite de l'enquête ou de réflexion sur celle-ci
We can consider that, since a year, the open and distance learning has gone beyond the stage of projects and tests pilote. To understand and discribe the design process of devices and tools for learning and teaching, to problematize the relations of learning, teaching and the relationship to knowledge in the case of open and distance learning, a triple examination has been commited (research in literature, study of three corpus, field study about the design of an e-portfolio. It's allowed to identify some queries. 1) the design process goes on into the use process which leads to ask again initial design ; 2) The representations that have structured the design of the e-portfolio also structured the group of design'actors - according to the hypothesis of Sallaberry ; 3) From Salais and Storper (coordinated action means that the actors have a common framework for action, but outside them likely to be re-built during the action), we have shown that the design of an e-portfolio as aprocess of coordinated action, based on agreements on coordinating the work of design ; 4) Considering artefacts developed in a process of design as objects intermediaries - according to the type of Jeantet and Vink -, we have identified, from the field study about the e-portfolio design process, as symbolic interfaces for structuring representations ans agreements actors on this design process ; 5) Looking after if it was relevant to consider the "report to know instrumented" notion, we have show that the use of an instrumentation in learning's field has an influence on the relationship to knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MEKOUAR, KHALID. "Recherche et developpement de methodes informatiques innovantes de formation assistee par ordinateur. Application aux systemes energetiques pour le batiment." Nice, 1991. http://www.theses.fr/1991NICE4456.

Full text
Abstract:
Ce travail de these traite principalement de la pertinence de l'utilisation de certaines techniques, dites avancees, de l'informatique pour l'eao (enseignement assiste par ordinateur). Il a pour objet de definir les voies a suivre pour realiser des logiciels de formation (et plus generalement d'information) destines au monde du batiment (au sens large). Ces logiciels reposent sur une conception de l'eao ou l'ordinateur est reellement utilise pour apporter un plus au transfert des connaissances, c'est-a-dire pour realiser des taches difficiles, voire impossibles, a realiser avec les moyens traditionnels de transferts des connaissances; il s'agit notamment d'utiliser l'ordinateur en tant que simulateur, soit du comportement des ouvrages, soit de l'environnement professionnel dans le monde du batiment. Dans une premiere partie, un panorama assez large des techniques actuelles appliquees ou applicables a l'eao est trace (eao traditionnel, systemes experts. . . ). Il est en particulier montre comment et pourquoi ertaines techniques d'intelligence artificielle pourraient etre appliquees a l'eao; la notion d'eiao (enseignement intelligemment assiste par ordinateur) est introduite. Une architecture d'eiao est proposee; l'accent est mis en particulier sur le modele de l'apprenant. Par ailleurs, des aspects connexes sont abordes: methodologie de developpement, communication homme-machine et outils de developpement. Il est propose une methodologie de developpement d'eiao visant a l'efficacite tout en menageant un niveau de qualite eleve des produits logiciels. Cette methodologie integre la prise en compte des specificites requises du dialogue homme-machine et suppose l'utilisation de certains outils logiciels; il est en particulier montre que, pour les applications visees (qui integrent des simulateurs) il fallait pouvoir avoir recours a un langage informatique bien adapte au calcul numerique (comme, par exemple, pascal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kohler, Rambour Chantal. "Apport des nouvelles méthodes pédagogiques à l'enseignement médical : histologie : auto-formation et auto-évaluation en histologie embryologie." Nancy 1, 1990. http://www.theses.fr/1990NAN10542.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gounon, Patricia Leroux Pascal. "Encadrement d'apprenants à distance étude du soutien informatique à la conception d'une formation en ligne fondé sur un modèle d'organisation du tutorat /." [S.l.] : [s.n.], 2005. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2005/2005LEMA1017.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gounon, Patricia. "Encadrement d'apprenants à distance : étude du soutien informatique à la conception d'une formation en ligne fondé sur un modèle d'organisation du tutorat." Le Mans, 2005. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2005/2005LEMA1017.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre de l'ingénierie des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) et plus particulièrement de Formation En Ligne (FEL). Concevoir de tels dispositifs nécessite la définition, d'une part, de l'activité d'apprentissage en termes de contenu des enseignements dispensés et, d'autre part, de l'activité d'encadrement pour assurer le suivi des apprenants dans la construction des connaissances et compétences à acquérir tout au long de la formation. Le problème de l'encadrement d'une FEL est une question importante en raison de la présence non permanente du tuteur pour répondre aux attentes des apprenants au cours d'une session d'apprentissage. Nos travaux s'intéressent donc plus précisément à la conception d'activités d'encadrement. Notre problématique porte sur la question du soutien informatique à un concepteur d'une FEL pour la description de l'encadrement des apprenants dans le but de spécifier les rôles et interventions du tuteur ainsi que les outils supports à son activité. À partir d'une étude des travaux sur la prise en compte du tutorat dans des dispositifs d'apprentissage à distance, nous avons élaboré un modèle d'organisation du tutorat, nommé Triton (Tutoring organisation model). La finalité de cette modélisation est qu'elle puisse servir de base au concepteur pour 1) réfléchir sur l'encadrement qu'il envisage dans une activité d'apprentissage donné et 2) décrire l'organisation du tutorat dans une plate-forme de téléformation. C'est sur les bases du modèle Triton que nous avons conçu et réalisé un prototype informatique, ÉdiScénE (Éditeur de Scénarios d'apprentissage et d'Encadrement), dédié à un concepteur de FEL pour scénariser une situation d'apprentissage, spécifier et choisir les outils supports à l'activité de tutorat. L'idée est de proposer un formalisme permettant de décrire un scénario pédagogique en termes de description d'une situation d'apprentissage (scénario d'apprentissage) et des interactions entre les acteurs apprenants et tuteur (scénario d'encadrement). Afin de permettre une interopérabilité et une réutilisation des scénarios dans des plates-formes de téléformation, nous nous attachons à scénariser une activité d'enseignement selon une forme standardisée. C'est pourquoi, nous avons choisi le langage de modélisation pédagogique IMS Learning Design pour lequel nous proposons une extension permettant d'enrichir le scénario d'encadrement. Cette extension s'appuie sur notre modèle d'organisation tutorat et a pour but d'améliorer la description de l'encadrement en affinant la description en termes de tâches et de rôles de l'activité des acteurs dans le cadre d'une FEL. Le prototype ÉdiScénE a été mis à l'essai dans le cadre de scénarisation d'unités d'enseignement dans un Master à distance en didactique des langues. Les mises à l'essai ont notamment montré la pertinence du modèle d'organisation du tutorat proposé pour décrire un scénario d'encadrement et l'utilité d'intégrer une composante de description d'encadrement dans un environnement de conception de FEL
This research subject lies within the framework of e-learning engineering and more particularly on-line education. The design of these environments requires both the definition of the learning activity in terms of learning content, and that the support activity. The latter follows the learner knowledge construction and acquisition throughout the course. The assistance given within distance learning is an important issue due to the tutor's potential absence and lack of response to learner expectations during a learning session. Our research focuses particularly on the activity accompaniment design. The case study involves lowing at computer support for the distance learning designer so as to describe the learner accompaniment. We aim to specify roles and tutor involvement and also to describe the tools supporting this activity. Using tutoring activity research studies in distance learning environments we propose a tutoring organisation model, called Triton model. The model becomes the basis for 1) reflection upon the accompaniment that he wants a given learning activity and 2) description of the tutoring organisation in an e-learning platform. From the Triton model, we conceive computer environment, EdiScenE, aimed at being used by an on-line education designer to make a scenario for a pedagogical situation, and specify and choose support tools for the tutoring activity. The idea is to propose a formalism to describe a learning design in terms of learning situation description (learning scenario) and the actors interactions (accompaniment scenario). To permit interoperability and reusability of scenarios in platforms, standards are necessary. This is why we choose the Educational Modelling Language IMS Learning Design, which we propose to extend to enrich of the accompaniment scenario. This extension is based on our tutoring organisation model. The goal is improve the accompaniment by sharpening the description in terms of actors' tasks and roles in the context of on-line education. The EdiScenE prototype was tested in the context of several departments. These tests showed the pertinence of the tutoring organisation model that we put forth for describing an accompaniment scenario, integrating a tutoring component description in distance learning environment design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Formation assistéee par ordinateur"

1

Périer, Emmanuel. Formation musicale et informatique: L'enseignement de la musique assisté par ordinateur. Paris: Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Green, Lyndsay. Partenariats pour les technologies d'apprentissage: Études de cas et facteurs critiques de succès. Hull, Qué: Bureau des technologies d'apprentissage, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michaud, Bernard. L' expression et la formation par l'ordinateur: Une méthode universelle de scénarisation interactive. Montréal: Vézina, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le savoir à portée de la main: La conduite de projets de formation multimédias. Paris: Éditions d'Organisation, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chomienne, Serge. Analyse coût-efficacité de l'enseignement assisté par ordinateur: Le cas de la formation en cours d'emploi. Dijon: Presses de l'Université de Bourgogne, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chomienne, Serge. Analyse Cout- Efficacite de l'enseigment assiste par ordinateur: La cas de la formation en cours d'emploi. Dijon: Faculte de science economique et de gestion, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

E-formation: NTIC et reengineering de la formation professionnelle. Paris: Dunod, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marchand, Louise. Pratiques d'apprentissage en ligne. Montréal: Chenelière / McGraw-Hill, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Stoyko, Peter. Learning@large : an e-learning guide for managers =: Apprentissage@la portée de tous : un guide d'apprentissage en ligne pour gestionnaires. [Ottawa]: Canadian Centre for Management Development = Centre canadien de gestion, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ABCs of e-learning: Reaping the benefits and avoiding the pitfalls. San Francisco: Jossey-Bass, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Formation assistéee par ordinateur"

1

Adnot, J., A. Duport, and J. G. Sender. "Formation par Ordinateur: Pour une Analyse Europeenne des Besoins." In 1989 2nd European Conference on Architecture, 531–33. Dordrecht: Springer Netherlands, 1990. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-017-0556-1_154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography