To see the other types of publications on this topic, follow the link: Formation formelle et non-Formelle.

Journal articles on the topic 'Formation formelle et non-Formelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Formation formelle et non-Formelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vilhuber, Lars. "La spécificité de la formation en milieu de travail : un survol des contributions théoriques et empiriques récentes." L'Actualité économique 77, no. 1 (February 5, 2009): 133–67. http://dx.doi.org/10.7202/602347ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette recension des écrits a pour objet la spécificité de la formation formelle, dans le cadre précis du capital humain. Nous nous concentrerons tout particulièrement sur la formation formelle payée et généralement dispensée par les entreprises. Une distinction supplémentaire sera également apportée entre la formation formelle, se tenant en classe ou en séminaire, et la formation sur le tas. Nous débuterons par un bref examen des modèles pertinents, présentant d’abord la théorie classique pour ensuite passer à des modèles plus récents. Suivra un aperçu des données disponibles dans divers pays, et qui ont été utilisées dans le cadre de nombreuses études empiriques. Toujours dans l’optique de la spécificité du capital humain créée par la formation formelle, les études répertoriées feront ensuite l’objet d’un examen critique. Ce faisant, nous porterons une attention particulière à la cohérence entre les modèles théoriques et les mesures du capital humain disponibles. Nous conclurons notre recension en formulant des suggestions sur les façons de combler les lacunes relevées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kaminski, Dan. "Passer les titres en revue : contribution à l’histoire de Criminologie." Criminologie 41, no. 1 (July 10, 2008): 17–46. http://dx.doi.org/10.7202/018418ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se présente comme une contribution à l’histoire formelle de la revue Criminologie. Une histoire formelle signifie fondamentalement une histoire des signes et repose sur l’hypothèse selon laquelle les mots – plus spécifiquement les mots contribuant à la formation des titres des articles publiés – constituent des sources utilisables pour une connaissance diachronique de la discipline à laquelle ils appartiennent. Pour réaliser cette histoire, on s’est d’abord penché sur le catalogue de la revue, soit l’ensemble des titres publiés entre 1968 et 2005. Ce fichier est composé de 527 références comprenant des informations telles que l’auteur, le titre, l’année, le titre du numéro, la nationalité de l’auteur et la nature de la contribution. Une deuxième série d’analyses a porté sur les thèmes des livraisons, thèmes indiqués par le titre général donné à chaque numéro (67 numéros entre 1968 et 2005). Finalement, une analyse des éditoriaux de tous les numéros publiés pendant la même période complète les analyses. Cette recherche empirique permet non seulement de tracer les contours de la transformation de la revue Criminologie, mais plus largement ceux de la discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amat, Matthieu. "Formation formelle et culture dans les leçons de pédagogie de Georg Simmel." Le Télémaque 49, no. 1 (2016): 79. http://dx.doi.org/10.3917/tele.049.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Imbert, Pierre, and Marc Durand. "La formation d’enseignants entre utilitarisme et cycles de Don : illustration en éducation physique." Revue des sciences de l'éducation 33, no. 2 (May 1, 2008): 447–65. http://dx.doi.org/10.7202/017887ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa formation des enseignants est généralement conçue en termes de transmission/construction utilitaire de connaissances et de compétences, et les formateurs valorisent le plus souvent l’adhésion, au moins formelle, à une logique utilitariste. Cependant, certains faits significatifs ne sont pas explicables dans cette logique. Ces faits sont analysés à partir de la théorie du Don dans des cas d’aide spontanée et des dispositifs de conseil chez des étudiants, des enseignants stagiaires et des formateurs. L’analyse montre que la nature des liens de confiance ou de défiance qui se tissent entre formateurs et formés pourrait avoir une influence dans la formation des enseignants. Ces liens permettent la réalisation de cycles de don ou de vengeance qui autorisent ou non le transfert de connaissances chez les enseignants nouveaux venus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hamel, Thérèse, and Michel Morisset. "Les déterminants de l’obligation scolaire agricole." Articles 21, no. 4 (October 10, 2007): 831–58. http://dx.doi.org/10.7202/031840ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1991, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec décidait de rendre conditionnelle à la formation agricole formelle l'obtention d'un certain nombre d'avantages financiers consentis aux jeunes agriculteurs de la relève. Cet article analyse le discours qui a longtemps prévalu sur les avantages de la formation scolaire qu'il confronte à la réalité au moyen d'une vaste enquête téléphonique auprès des producteurs laitiers et porcins québécois. Il conclut sur les principaux facteurs qui ont incité l'Etat québécois à opter pour une relative coercition en matière de formation des jeunes agriculteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baldelli, Brigitte, and Yves Gilbert. "L’espace public, entre métaphore et réalité formelle : la délocalisation risquée d’un pôle de formation." Espaces et sociétés 182, no. 1 (August 24, 2021): 133–47. http://dx.doi.org/10.3917/esp.182.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouattara, Fatoumata, and Valéry Ridde. "Expériences connues, vécues… mais rarement écrites." Notes de recherche 25, no. 2 (December 6, 2013): 231–46. http://dx.doi.org/10.7202/1020832ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose et poursuit l’analyse réflexive engagée par les sciences sociales sur les relations de collaboration entre les chercheurs du Nord et du Sud. Il s’agit notamment d’appréhender des rapports de partenariat à l’aune de situations en amont de la constitution formelle des cadres d’échanges « scientifiques ». Dans cette perspective, la défaillance progressive de la formation scientifique au Sud, conjuguée à des réseaux de clientélisme soutenus et entretenus par les collaborateurs du Nord et du Sud, ne favorise pas l’émergence de rapports de partenariats équitables. Si l’on considère le partenariat comme une construction, voire un processus, alors toute analyse sur le sujet devrait davantage s’intéresser aux énoncés explicites ainsi qu’aux non-dits qui colorent son inscription dans les relations de collaboration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bergeron, Jacques C., and Nicolas Herscovics. "Vers une intégration de la recherche à la formation et au perfectionnement des enseignants." Revue des sciences de l'éducation 6, no. 2 (October 20, 2009): 215–30. http://dx.doi.org/10.7202/900280ar.

Full text
Abstract:
L’initiation à la recherche peut valoriser l’enseignant et lui permettre d’innover dans sa classe. Les éléments de la recherche à intégrer dans la formation et le perfectionnement des maîtres doivent être choisis selon les exigences didactiques de chaque discipline. Ceci est illustré dans le cadre de la didactique de la mathématique dont la nature abstraite et formelle pose de sérieux problèmes pédagogiques. Des méthodes de recherche permettant d’observer et d’analyser la pensée de l’élève sont illustrées par des exemples. Il est suggéré, pour qu’une intégration rationnelle de la recherche à la préparation des enseignants puisse un jour être faite, que des efforts analogues soient poursuivis dans d’autres disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Azoh, François Joseph, Affoué Philomène Koffi, and Martial Dembélé. "Le personnel enseignant et l’enseignement dans l’agenda du Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) : état des lieux vingt ans après Maclure (1997)." Éducation et francophonie 45, no. 3 (May 28, 2018): 61–82. http://dx.doi.org/10.7202/1046417ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans le prolongement de la synthèse réalisée par Maclure en 1997 sur la recherche en éducation en Afrique centrale et occidentale. Il s’agit donc d’une revue des travaux de recherche portant sur le thème du personnel enseignant et de l’enseignement dans les douze pays francophones membres du Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) au cours des vingt dernières années, soit de 1997 à 2017. Cette revue repose sur un corpus documentaire sélectionné dans la bibliothèque numérique du ROCARE. Les 315 études recensées couvrent les quatre sous-thèmes suivants : 1) formation du personnel enseignant et pratiques pédagogiques; 2) évaluation des apprentissages et qualité de l’éducation; 3) réformes curriculaires et méthodes pédagogiques; 4) éducation non formelle. Ces études convergent sur le déficit de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, ce qui ne leur permet pas d’appliquer les méthodes pédagogiques et les curriculums issus des réformes et d’offrir un enseignement de qualité. Vingt ans après Maclure, la question enseignante et l’enseignement se présentent dans les mêmes termes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Oudjehih, Messaouda, Yousri Menani, and Ilyes Messaoudene. "The formal aspects of the medical prescription in the Batna region in 2019." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 1 (May 2, 2020): 34–38. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7109.

Full text
Abstract:
Contexte. L’ordonnance médicale est un document médico-légal qui engage la responsabilité civile et pénale des prescripteurs ainsi que celle des dispensateurs et dont la rédaction doit suivre la règlementation en vigueur. Objectif. Évaluer la qualité formelle de l’ordonnance médicale au niveau des officines de la région de Batna. Matériel et Méthode. Une étude descriptive transversale réalisée au niveau de dix pharmacies portant sur la qualité rédactionnelle de 500 ordonnances médicales quel que soit la qualité du prescripteur et son grade. Résultats. Sur un total de 500 ordonnances analysées, le taux de conformité des ordonnances était de 53%, 12 % des ordonnances étaient illisibles et seules 24.2% des prescriptions étaient informatisées. Discussion. Le respect des critères de conformité des ordonnances médicales reste encore insatisfaisant posant ainsi des problèmes liés au risque d’erreurs lors de la délivrance du traitement. Les aspects formels doivent être respectés et développés notamment à travers la formation des prescripteurs et l’informatisation de l’ordonnance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Guerrero, Andrès. "La coutume et l'État : Curagas et lieutenants politiques à Otavalo (Equateur) au XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 2 (April 1992): 331–54. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279050.

Full text
Abstract:
C'est dans le processus de camouflage de la domination ethnique que se trouve, à mon avis, l'un des problèmes clés de la compréhension du système politique mis en place en Equateur au cours du XIXe siècle. Ce processus est concomitant de la formation de l'État national. Il est lié à la suppression du tribut des Indiens et à l'extension (formelle) de la citoyenneté à la majorité ethnique de la population : les indigènes.En effet, tant que demeure en vigueur la perception du tribut des Indiens, rebaptisé de l'euphémisme républicain «contribution personnelle», les normes de l'un des piliers institutionnels de l'État colonial, la «République des Indiens » subsistent, elles aussi (bien que sans doute modifiées et affaiblies) ; il s'agit d'un appareil composé d'un corps d'intermédiaires chargés de l'administration ethnique et de la perception du tribut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Thompson Klein, Julie. "L'éducation primaire, secondaire et postsecondaire aux États-Unis : vers l’unification du discours sur l’interdisciplinarité." Articles 24, no. 1 (October 17, 2007): 51–74. http://dx.doi.org/10.7202/031961ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à établir un discours commun concernant l'interdisciplinarité à tous les ordres d'enseignement. Il est articulé autour de quatre points. Le contexte historique établit des rapprochements au niveau des tendances, des concepts et des structures apparus au cours du siècle. Le contexte curriculaire compare les structures et les principes organisateurs de différents curriculums; il fait aussi ressortir l'importance des thèmes et des problèmes. Le contexte d'enseignement examine des questions courantes de pédagogie, de processus intégrateurs et de changements institutionnels. Enfin, le contexte de formation à l'enseignement insiste sur la nécessité d'une préparation formelle et d'un développement professionnel continu. Cette étude traite aussi des principaux problèmes et des limites de l'approche interdisciplinaire dont elle présente un aperçu de la documentation publiée en anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dumarty, Lionel. "Le problème des mots simples issus de composés privatifs. Contribution à l’étude sur la formation des mots chez les grammairiens anciens." Histoire Epistémologie Langage 42, no. 1 (2020): 117–34. http://dx.doi.org/10.1051/hel/2020001.

Full text
Abstract:
Dans un témoignage unique, Apollonius Dyscole soutient que certains mots simples seraient formés à partir de mots composés privatifs, par suppression de l’ἀ privatif (ἀέκητι → ἕκητι). L’examen de ce procédé par Apollonius s’avère paradoxal. En effet, le grammairien assimile cette formation à un pathos (une altération formelle) ; or une forme altérée, de l’aveu même d’Apollonius, doit toujours garder le sens de la forme de base, tandis qu’un mot simple signifie forcément le contraire de son composé privatif. Cet article vise à montrer ce que cette position inattendue d’Apollonius, qui remet en cause le principe même de la pathologie, nous apprend du statut particulier du composé privatif et de sa place dans la théorie grammaticale ancienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gagné, Cynthia, and Natalie Clairoux. "Mise à jour et évaluation du programme de formation documentaire d’une bibliothèque de santé universitaire." Journal of the Canadian Health Libraries Association / Journal de l'Association des bibliothèques de la santé du Canada 41, no. 1 (April 15, 2020): 16–34. http://dx.doi.org/10.29173/jchla29416.

Full text
Abstract:
Introduction : Cet article vise à décrire l’évolution du programme de formation documentaire de la Bibliothèque X de l’Université X par rapport à ce qui a été décrit pour 2011-2012 par « auteur » et coll. [1]. Les formations seront analysées individuellement afin d’évaluer à quel point chacun des fondements du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’ACRL est abordé et d’identifier d’éventuelles lacunes dans sa couverture. Description : Cinq nouvelles formations intégrées aux cursus et deux nouvelles formations libres ont été mises en place. Plusieurs modifications ont été apportées aux formations existantes. Entre autres, l’évaluation des apprentissages se fait maintenant presque totalement en ligne et est plus souvent liée aux travaux de session des étudiants. Résultats : En 2018-2019, le programme comprenait 172 activités totalisant 304 heures et rejoignant 6 651 participants. La formation virtuelle (guides, tutoriels et capsules) est plus développée qu’auparavant. Les fondements 1 (L’autorité est contextuelle) et 5 (La production de savoirs résulte d’échanges) du Référentiel sont les moins abordés. Le fondement 6 (La recherche d’information est une exploration stratégique) est le plus couvert. Exposé : Le programme de formation documentaire est plus intégré aux cursus qu’en 2011-2012, mais une évaluation formelle des apprentissages à long terme et le renforcement des notions apprises lors de plusieurs séances étalées dans le temps sont à envisager. Davantage de formations pourraient être offertes aux étudiants des cycles supérieurs, qui sont particulièrement touchés par les fondements 4 (La recherche savante est une démarche d’investigation) et 5 (La production de savoirs résulte d’échanges).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Auclair, René. "Les praticiens sociaux et leur code de déontologie." Service social 40, no. 1 (April 12, 2005): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/706515ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l'auteur présente les résultats d'une recherche effectuée dans le cadre du cours de Déontologie professionnelle du programme de baccalauréat en service social de l'Université Laval, au trimestre d'hiver 1990, avec la participation des 155 étudiantes et étudiants sortants. Une introduction théorique tente, dans un premier temps, de situer le problème et de dégager une stratégie d'analyse. Cette stratégie consiste essentiellement à considérer l'activité des corporations professionnelles dans une perspective historique. Les praticiens sociaux eux-mêmes sont appelés, dans un second temps, à s'exprimer en entrevue sur les questions de déontologie professionnelle. Nous retiendrons de ces entrevues qu'en général les praticiens sociaux connaissent leur code de déontologie de façon superficielle, et que cela tiendrait au fait que leur formation éthique formelle est limitée. Ils font plutôt rarement usage de leur code, ne le font pas connaître explicitement à leurs clients. Enfin, même s'ils doutent de son efficacité, ils continuent de croire à la nécessité du code de déontologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sanwogou, Dédamani. "Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 11, no. 1 (February 28, 2019): 10401. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2019001.

Full text
Abstract:
Introduction : Le développement des maladies chroniques a entraîné l’adjonction d’une dimension pédagogique aux pratiques soignantes : l’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’intégration de l’ETP impose aux professionnels de santé, de nouvelles compétences qui ne pourront être acquises que par la formation. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer la prise en compte de l’ETP par les dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo. Méthodes : Pour ce faire, il a été procédé à une analyse des dispositifs de formation initiale et continue. Résultats : Les résultats ont montré que l’enseignement de l’ETP dans sa version formelle n’a été introduit qu’en 2015 dans deux parcours de formation initiale. Cet enseignement occupe une place marginale dans la formation. Les différents programmes de santé à l’exception de celui de lutte contre le VIH n’ont pas mis en place une formation continue sur l’ETP. Discussions : Le déficit de formation des professionnels de santé sur l’ETP rend difficile l’intégration de cette nouvelle pratique dans le système de soins. Conclusion : Pour lutter efficacement contre les maladies chroniques qui ont pris le dessus sur les maladies infectieuses, le Togo devra former les professionnels de santé sur l’ETP. Cette formation doit être aussi bien théorique que pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bernier, Amélie. "Les effets possibles de la formation sur la productivité : l’apport de données longitudinales." Articles 69, no. 2 (May 13, 2014): 366–87. http://dx.doi.org/10.7202/1025033ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse les effets possibles des dépenses de formation formelle sur la productivité des entreprises canadiennes. Si certains travaux mesurent l’intensité de la formation en entreprise à partir de données longitudinales, les résultats obtenus demeurent partagés. Les différences observées dans les résultats antérieurs peuvent être expliquées notamment par les données disponibles, le type de formation, la mesure de formation et les biais techniques influençant cette relation. Cette recherche s’appuie essentiellement sur la théorie du capital humain. Notre étude s’appuie sur les données de l’Enquête sur les milieux de travail et les employés (EMTE) de Statistique Canada de 1999 à 2005, auprès d’un échantillon de 1621 emplacements où, nous modélisons la relation entre la formation et la productivité à l’aide d’une fonction de production Cobb-Douglas, en intégrant les investissements en capital physique et une variable technologique. Ceci nous permet de montrer que les dépenses de formation contribuent à accroître la performance des établissements, via la productivité, de façon progressive dans le temps. Ces dépenses effectuées au cours d’une année donnée influent significativement sur la productivité jusqu’à trois années plus tard, là où elles atteignent leur maximum d’effet, pour se stabiliser par la suite. Toutefois, ces résultats permettent de soulever un paradoxe : celui de la rentabilité observée des dépenses de formation d’un côté, mais, de l’autre, l’hésitation du monde des affaires à investir en cette matière pour leurs propres employés. Nos résultats suggérent également que les investissements en formation au sein des entreprises devraient être considérés davantage comme un atout, plutôt qu’une simple obligation financière à l’appui d’une stratégie globale de développement des compétences au sein des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Decorte, Tom. "Les effets adverses des politiques officielles en matière de drogue sur les mécanismes d’autorégulation des consommateurs de drogues illicites." Drogues, santé et société 9, no. 1 (November 8, 2010): 295–333. http://dx.doi.org/10.7202/044875ar.

Full text
Abstract:
Les interventions d’ordre politique et juridique entourant la consommation de drogues découlent principalement de la croyance répandue voulant que les drogues illicites génèrent une dépendance qui, elle, engendre le chaos. Cela étant dit, nos connaissances sur les divers schémas de consommation de substances licites et une foule d’études scientifiques sur l’usage contrôlé de drogues illicites et l’arrêt spontané de consommation de celles-ci remettent en question l’opinion généralisée voulant que l’usage mène inexorablement à une perte de contrôle. Pour comprendre comment et pourquoi certains usagers perdent le contrôle de leur consommation, nous devons chercher à savoir comment et pourquoi tant d’autres arrivent à acquérir ce contrôle et à le garder. Le contexte social peut créer de nouvelles sanctions sociales informelles (comme définies par N.E. Zinberg) et des rituels (contrôles informels). En diffusant de l’information selon plusieurs mécanismes informels, le contexte social est un facteur essentiel de l’usage contrôlé des substances intoxicantes. Contrairement à ce qui se passe avec les substances licites, les occasions d’apprendre à contrôler l’usage de drogues illicites sont extrêmement limitées. L’un des principaux stimuli externes influant sur les processus naturels d’autorégulation informelle est la définition sociale des drogues et des consommateurs véhiculée par la politique formelle en matière de drogues. La politique actuelle – axée particulièrement sur la répression – ne réussit pas à encourager une consommation sécuritaire et même paralyse dans une large mesure le développement et la transmission de normes sécuritaires. Les mécanismes de contrôle formel actuels encouragent la formation de sous-cultures déviantes d’usage de drogues illicites, engendrent et amplifient les stéréotypes négatifs (le junkie, le criminel, l’individu violent) et entravent la diffusion des rituels de contrôle et des sanctions sociales concernant la consommation dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rosetti, Leah Natalie. "Medicine and the Art of Seeing." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 1 (May 11, 2016): 56–57. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i1.1309.

Full text
Abstract:
This Humanities in Medicine article is an examination of the use of formal fine arts training in medical curricula to enhance diagnos­tic skills. A great amount can be discerned about pathology and pathophysiology using visual cues. Conventional medical education stresses the importance of physical diagnostic skills but often omits explicit teaching on how to methodically observe for information that could be useful for diagnosis. The current curriculum could be greatly complimented by the study of fine arts, which deals directly with the careful observation, description, and interpretation of the visual world. Cet article sur la médecine et les humanités est un aperçu sur la pertinence d’incorporer une formation formelle des beaux-arts dans le curriculum médical afin d’optimiser l’habileté des cliniciens à poser un bon diagnostic. L’utilisation de repères visuels est d’une grande utilité pour discerner la pathologie et la physiopathologie de différentes maladies. L’éducation médicale conventionnelle souligne l’importance de l’examen physique lorsqu’on doit poser un diagnostic, mais néglige parfois l’enseignement d’une approche méthodique qui utilise activement l’observation afin de repérer des informations qui pourraient être très utiles dans le diagnostic d’un patient. Le curriculum actuel pourrait très bien incorporer l’étude des beaux-arts, car celle-ci implique une observation, une descrip­tion et une interprétation du monde visuel qui nous entoure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cano, Marlène. "La médiation et les concepts de garde au Canada." Canadian journal of law and society 7, no. 2 (1992): 123–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100002350.

Full text
Abstract:
RésuméAu Canada, la médiation connaît un essor grandissant surtout depuis les années 1970. Des auteurs soutiennent que la médiation offre plusieurs avantages tels que la réduction des coûts émotifs et financiers d'une séparation. Cet intérêt croissant se révèle à la lecture de nombreux ouvrages sur le sujet et à la mise sur pied des programmes rattachés aux tribunaux. De plus, certaines législations réfèrent à la médiation, sans toutefois la réglementer directement. Cette attention portée par l'État à la médiation dissimule, peut-être, une préoccupation pécuniaire. Malgré ses apparences progressives, l'intervention de l'État dans ce secteur nous préoccupe. Vise-t-on essentiellement à économiser les deniers publics sans égard aux plus démunis? Et qu' en est-il du caractère «privé» du processus de médiation et des ententes qui en découlent? N'y a-t-il pas là le risque d'agir au détriment de la partie la plus faible? C'est pourquoi, en dépit des avantages apparents de la médiation, il est important d'en examiner la teneur sous un oeil critique.Il sera question du processus de médiation, du rôle et de la formation des médiatrices. Ensuite, les concepts de garde dans les systèmes de droit civil et de common law canadiens seront examinés. Nous procéderons à une analyse critique de la médiation, en mentionnant l'importance de prendre en compte le phénomène de la violence conjugale. La toile de fond consiste à souligner que, malgré les lois en droit de la famille conférant l'égalité formelle entre conjoints, l'égalité véritable n'est pas acquise dans notre société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Berticelli, Ireno Antônio, Claudia Aparecida Dos Santos, and Valdecir Smaniotto. "Comerciantes de sentidos: um olhar para a formação visual dos educandos." Perspectiva 33, no. 1 (February 18, 2016): 457. http://dx.doi.org/10.5007/perspectiva.v33i1.34496.

Full text
Abstract:
<p>http://dx.doi.org/10.5007/2175-795X.2014v33n1p457</p><p>Este artigo se propõe investigar as possibilidades que a cultura visual oferece na constituição das identidades, na contemporaneidade. Estuda o fenômeno imagético quanto a seu potencial dialógico familiar aos jovens, sobretudo como uma nova e adequada forma de acesso ao conhecimento e, por consequência, à educação formal e não formal em que se entende a cultura da imagem como campo que abre novas possibilidades pedagógico-educativas. Este estudo objetiva, ainda, contribuir para que os educandos possam assumir papel ativo no contexto do complexo mundo da imagem que diuturnamente envolve os sujeitos em suas práticas sociais. Seguimos a perspectiva teorética da cultura visual de conformidade com alguns dos mais destacados autores da área. Conclui-se que uma educação contemporânea em todos os níveis e formas requer formação para a compreensão/leitura adequada das imagens sob as suas mais variadas formas pelas quais são produzidas e veiculadas, tal é sua força simbólica que contribui na formação dos sujeitos.</p><p><strong><br /></strong></p><p><strong>Senses Traders: a look at students’ visual training</strong></p><p class="Default"><strong> </strong><strong>Abstract</strong></p><p class="Default">This article proposes to investigate the possibilities offered by visual culture in the constitution of identities in contemporary times. It studies the images universe in its familiar dialogical potential for young people, mainly as a new and adequate form of access to knowledge and, consequently, to formal and no formal education in which image culture is understood as a space that provides new pedagogical-educational possibilities. This study also aims to contribute in order that students become able to play an active role in the context of a complex world of images which involves them, as subjects, for a long term in their social practices. Theoretically and methodologically we followed the perspective of visual culture in accordance with some of the main authors of this object. The study led us to conclude that a contemporary education of any level and form demands formation for an adequate understanding/reading of images under a wide variety of forms by which they are produced and widespread because of their symbolic force that contributes in the formation of subjects.</p><p class="Default"><strong>Keywords:</strong> Education. Visual culture. Formation by images.</p><p> </p><p><strong>Commerçants des sens: un regard sur la formation visuelle des apprenants</strong></p><p><strong> </strong><strong>Résumé</strong></p><p> Cet article examine les possibilités qui la culture visuelle offre à la constitution des identités dans l’époque contemporaine. Il étudie le phénomène imagétique dans ce qui concerne le potentiel dialogique propre aux jeunes, sourtout comme une nouvelle et appropriée forme d’accès à la connaissance et, par consequence, à l’éducation formelle et non formelle, dans laquelle se comprend la culture de l’image comme un domaine qui offre de nouvelles possibilités pédagogiques et éducatives. Enfin, l’objective de cette étude est de permettre aux apprenants à jouer un rôle actif dans le complexe contexte du monde de l’image dans lequel les sujets sont toujours impliqués par leurs pratiques sociales. Nous avons suivi une perspective theorique et méthodologique de la culture visuelle selon quelques des plus importants auteurs dans ce domaine de connaisance. On a conclu qu’une éducation contemporaine, dans tous les niveaux et formes, exige formation pour la compréhension/lecture appropriée des images sous les formes les plus variées par lesquelles elles sont produites et diffusées, telle est sa force symbolique qui contribue à la formation des sujets.</p><p><strong>Mots-clés:</strong> Éducation. Culture visuelle. Formation par des images.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

AWO, Dieudonné A. "Stratégies des ONG internationales dans le maintien des élèves à l’école au Bénin: Cas de Bornefonden dans la commune de Bassila de 1996 à 2016." Journal of Quality in Education 11, no. 17 (May 5, 2021): 131–59. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.254.

Full text
Abstract:
L’accélération de la mondialisation et les nouvelles victoires de la science de la fin du XXème siècle ont davantage rapproché les peuples les uns des autres et confronté les différents pays du monde, surtout ceux en développement, à de nouveaux défis politiques, économiques et culturels qu’on ne peut appréhender que grâce à l’acquisition de nouveaux savoirs. Cette bataille pour la science, oblige ces Etats retardataires à accorder une importance singulière à l’éducation par l’organisation, le contrôle et la gestion rigoureuse et efficiente de l’école formelle qui reste le cadre idéal d’instruction et de formation capable de tirer les apprenants de leur nuit sépulcrale et de les conduire vers l’acquisition des connaissances qu’impose le monde en perpétuelles mutations. La République du Bénin a bien compris cet impératif en décrétant l’éduction pour tous dans sa constitution du 11 décembre 1990. Mieux, des écoles maternelles, primaires et secondaires sont créées un peu partout sur le territoire national. Mais, les apports publics en infrastructures, en matériels didactiques et en personnels enseignants qualifiés ne suivent malheureusement pas pour permettre aux apprenants de se maintenir à l’école et d’y recevoir la formation requise pour une vie intellectuelle épanouie et productive. Cette situation pénalise notamment les élèves des familles pauvres des zones rurales où ils sont astreints à des recrutements biennaux dans les écoles primaires et aux classes volantes dans les Collèges d’Enseignements Généraux. Cette incapacité de la puissance publique à résoudre les problèmes de l’école béninoise pousse des ONG internationales à caractère humanitaire et à but non lucratif à intervenir pour compléter ou suppléer les efforts de l’Etat dans certains milieux déshérités. Quelles sont les stratégies développées par l’ONG Bornefonden pour maintenir les élèves dans les établissements d’enseignements secondaires de la commune de Bassila de 1996 à 2016 ? Les sources et les ressources bibliographiques consultées pour répondre à cette interrogation offrent une moisson complétée par les informations issues des entretiens semi-directifs réalisés et soumises aux techniques d’analyse quantitative et qualitative. Les résultats obtenus permettent de dire qu’en vingt ans d’activités, Bornefonden a réussi à maintenir 3 651 élèves dans les cours secondaires dans la commune. Quoique minimes, les apports matériels et financiers de l’ONG ont été déterminants dans le fonctionnement des établissements ayant accueilli ces apprenants parrainés. Grâce aux activités génératrices de revenus, les ménages enrôlés ont retrouvé l’équilibre financier requis pour se prendre en charge à la fin du séjour du programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Luckerhoff, Jason, and Maria Juliana Velez. "Éducation non formelle et médiations écrites." Éducation et francophonie 43, no. 1 (May 1, 2015): 13–28. http://dx.doi.org/10.7202/1030178ar.

Full text
Abstract:
La vulgarisation scientifique et l’éducation non formelle permettent d’étudier la diffusion des savoirs en dehors du cadre scolaire. Les médiations écrites, dans ce contexte, sont considérées comme une reformulation du discours spécialisé. Il s’agit d’une tentative de diffusion en dehors des cercles de spécialistes. Ce discours de médiation se trouve entre le spécialiste et le non spécialiste. Nous avons analysé un corpus de médiations écrites afin de voir si le rédacteur doit choisir, transformer, modifier, restructurer et reformuler afin de rendre accessible. Plus spécifiquement, nous avons analysé les médiations en fonction des treize tendances déformantes proposées par Berman (1999) : la rationalisation, la clarification, l’allongement, l’ennoblissement, l’appauvrissement qualitatif, l’appauvrissement quantitatif, l’homogénéisation, la destruction des rythmes, la destruction des réseaux signifiants sous-jacents, la destruction des systématismes textuels, la destruction des réseaux vernaculaires ou leur exotisation, la destruction des locutions et idiotismes et l’effacement des superpositions de langues. Nous considérons que les médiations écrites, en tant que vulgarisation, se trouvent au centre de la tension entre valorisation par des critères culturels et valorisation par des critères de marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Franco, Francisco Carlos, Rosalia Maria Netto Prados, and Luci Mendes Bonini. "Cultura, cidadania e patrimônio cultural: interfaces entre a escola, a cidade e as políticas culturais na cidade de Guararema, SP." Perspectiva 33, no. 1 (February 18, 2016): 319. http://dx.doi.org/10.5007/perspectiva.v33i1.32827.

Full text
Abstract:
<p>http://dx.doi.org/10.5007/2175-795X.2015v33n1p319</p><p>O presente texto aborda a questão do patrimônio material e imaterial e seu potencial educativo na formação cidadã de alunos da educação básica. Tem como objetivo refletir sobre as perspectivas de desenvolvimento de uma Educação Patrimonial em uma cidade educadora. Fundamenta essa discussão estudos que analisam a educação sob uma perspectiva crítica, em que esta supere a simples transmissão e contemplação dos bens patrimoniais destituídas de sentido, presentes em muitas propostas educativas em instituições de educação formal e não formal, de modo, ainda, que haja colaboração com a gestão do patrimônio cultural. Sendo assim, este texto contempla reflexões sobre a educação patrimonial como uma área emergente na educação e analisa uma experiência na região do alto Tietê, no município de Guararema. Os primeiros resultados apontam para considerações de que a Educação Patrimonial deve ser um diálogo permanente entre as vivências, experiências e percepções dos educandos e cidadãos ante os bens culturais e suas formas de ser e de agir cotidianos, com os conteúdos escolares e ações educativas desenvolvidas nas unidades escolares e instituições culturais, como forma de entender os processos constituintes de sua identidade cultural auxiliando na gestão do patrimônio cultural.</p><p> </p><p><strong>Culture, citizenship and cultural heritage: interfaces between the school, the city and cultural policies in the city of Guararema, SP </strong></p><p> <strong>Abstract</strong></p><p>This paper addresses the issue of tangible and intangible heritage and its educational potential in formation of citizenship of basic education students. It aims to reflect on the perspectives for developing a heritage education in an educating city. This discussion is based in the Heritage Education in studies which examine education from a critical perspective , in that it exceeds the simple transmission and contemplation of the property meaningless, present in many proposals on educational institutions and formal education, and non-formal, so also there is collaboration with the management of cultural heritage. This discussion is based in studies which examine education from a critical perspective , in which it exceeds the simple transmission and contemplation of the property meaningless, present in many educational proposal in formal education, and non-formal institutions, although there is collaboration with the management of cultural heritage. This article includes reflections on heritage education as an emerging field in education and analyzes the experience in the upper Tietê, in the municipality of Guararema, in São Paulo state. The first results indicate that the considerations of that heritage education should be an ongoing dialogue among the experiences, perceptions and participation of students and citizens about cultural property and their ways of being and acting everyday with learning contents and educational activities developed in school units and in cultural institutions as a way to understand the constituent processes of cultural identity assisting in the management of cultural heritage.</p><p><strong>Keywords:</strong> Heritage Education. Cultural Policies. Educating City.</p><p><strong> </strong></p><p><strong>Culture, citoyenneté et patrimoine culturel: les interfaces entre l'école, la ville et les politiques culturelles dans la ville de Guararema, SP</strong></p><p> </p><p><strong>Résumé</strong></p><p>Cet article traite de la question du patrimoine matériel et immatériel et de leur potentiel éducatif dans la formation des étudiants à la citoyenneté dans l'éducation de base. Vise à réfléchir sur les perspectives de développement d’une éducation au patrimoine dans une ville éducatrice. Sur la base on a des études qui analysent l’éducation au patrimoine dans une perspective critique, pour surmonter la simple transmission et la contemplation des biens patrimoniales sans signification, présent dans de nombreuses propositions d'enseignement dans les établissements d'éducation formelle et non formelle, de moyen qui puisse exister la collaboration avec la gestion du patrimoine culturel. Cet article contient des réflexions sur la pédagogie du patrimoine comme un domaine émergent dans l'éducation et analyse l'expérience dans la région de l’Alto Tietê, dans la ville de Guararema. Les premiers résultats indiquent que les considérations sur l'Éducation au Patrimoine devraient être un dialogue permanent entre les connaissances, les perceptions et les expériences des étudiants et des citoyens devant les biens culturels et leurs manières d'être et d'agir quotidiennes, et les contenus d'apprentissage et des activités éducatives développées dans les unités scolaires et les institutions culturelles, comme un moyen de comprendre les processus constitutifs de leur identité culturelle en aident la gestion du patrimoine culturel.</p><p><strong>Mots-clés:</strong> Éducation au Patrimoine. Ville Éducatrice. Patrimoine Culturel.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bélisle, Rachel. "Éducation non-formelle et contribution à l’alphabétisme." Ethnologies 26, no. 1 (August 11, 2006): 165–83. http://dx.doi.org/10.7202/013345ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une réflexion sur la contribution de l’éducation non formelle à l’alphabétisme de jeunes adultes peu scolarisés à partir de résultats descriptifs d’une recherche ethnographique en milieux communautaires québécois, notamment dans des Carrefour jeunesse-emploi (CJE). L’auteure décrit des pratiques qui peuvent contribuer à l’alphabétisme. Elle s’appuie sur des résultats de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) indiquant que les activités de lecture et d’écriture de la vie courante favorisent l’alphabétisme et sur le constat de participation à des activités de préparation à l’emploi faisant appel à de la lecture et à de l’écriture de jeunes gens peu scolarisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Keiff, Laurent. "Heuristique formelle et logiques modales non-normales." Philosophia Scientae, no. 8-2 (October 1, 2004): 39–57. http://dx.doi.org/10.4000/philosophiascientiae.562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

EL GOUSAIRI, Anass. "LA CONSTRUCTION INSTITUTIONNELLE DE LA LITTÉRATURE EN CLASSE DE FRANÇAIS : QUELQUES PROLÉGOMÈNES À UNE ANALYSE DIDACTIQUE DE L’OBJET." FRANCISOLA 2, no. 1 (July 5, 2017): 79. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v2i1.7529.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Suite à la Réforme générale du système d’éducation et de formation au Maroc, engagée depuis déjà deux décennies et relayée récemment par la Vision Stratégique 2015-2030, l’enseignement du français, en tant que « première langue étrangère » selon les discours officiels, a fait l’objet d’une reconfiguration didactique majeure, à savoir la réintroduction de la littérature dans les programmes du lycée dès l’an 2002, après une longue éclipse au profit des « Documents authentiques ». Or, malgré ce renouveau, la conception esthétisante et formelle de l’objet « littérature », qui a encore la vie dure en classe de français, ne permet pas de saisir le statut épistémologique et les enjeux réels de son usage didactique. Dans cet article, nous examinerons dans une démarche interprétative la littérature comme construit institutionnel par l’observation et l’analyse du texte officiel afférent à cette construction, et ce afin d’expliciter les effets et les dérives de la transposition didactique de l’objet en contexte scolaire. Mots-clés : didactique du français, interculturalité, langue-culture, littérature, texte officiel, transposition didactiqueABSTRACT. Further to the general Reform of Morocco’s education and training system, which has been engaged for already two decades and that was relayed recently by the Strategic Vision 2015-2030, teaching French, frequently referred to as the "first foreign language" according to official statements, has known an important didactic reconfiguration: literature was introduced in high school programs after being abandoned and replaced by “Authentic Documents” over the last few years. Nonetheless, the aesthetic and formal conception of literature doesn’t allow to understand the real stakes behind the use of literary texts in French class. In this article, we will examine particularly the institutional construction of literature by interpretating some data collected from the official text related to the teaching of/by literature. This study aims to explain the effects and the limits of the didactical transposition of literature as an object at school. Keywords: didactics of French, interculturality, language-culture, literature, official text, didactical transposition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Le Saulnier, Guillaume. "De policier à communicant dans la police nationale : les conditions sociales d’une conversion improbable." Revue Communication & professionnalisation, no. 7 (February 1, 2019): 29–48. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v7i1.18183.

Full text
Abstract:
Cette enquête ethnographique réalisée au sein du Service d’information et de communication de la police (SICoP) se concentre sur les policiers devenus communicants et les conditions de leur conversion professionnelle. Elle interroge leurs profils et leurs parcours, ainsi que la construction de leur compétence et de leur identité. La communication fait l’objet d’une intégration avancée et de processus de professionnalisation dans la police nationale. Si le service observé s’adjoint de plus en plus les compétences de spécialistes, il se compose majoritairement de policiers issus des services actifs et dépourvus d’expérience dans la communication. En découle le rôle crucial de la formation des recrues, par une inculcation formelle et, surtout, informelle des techniques et des normes de travail. Mais les compétences acquises se heurtent au fonctionnement bureaucratique de l’institution, où la communication reste étroitement contrôlée et subordonnée aux préoccupations et aux intérêts du pouvoir politique. De surcroît, les policiers communicants occupent une position marginale au sein de leur groupe professionnel. Pour légitimer leur existence et leur compétence, ils s’efforcent d’établir une continuité entre le rôle de policier et celui de communicant, par des opérations à la fois objectives et subjectives. This ethnographical survey conducted in the Police’s Information and Communication Service (SICoP) focuses on the French policemen who become communication officers and the conditions of their professional conversion. It examines their profiles and their careers, as well as the construction of their competence and identity. Communication is widely integrated and concerned with processes of professionalization in the French police. The service recruits more and more communication specialists, but it consists predominantly of policemen from street-level offices or criminal police who lack of experience in communication. Hence the critical role of the training of recruits, through formal and informal teaching of professional techniques and norms. But the skills acquired are in conflict with the bureaucratic management of the institution, where communication remains highly controlled and subjected to the concerns and the interests of political power. Moreover, the position of police communication officers is marginal within their profession. In order to legitimate their existence and their competence, they try to establish a link between the role of policeman and the role of communication officer, through both objective and subjective means.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ravanis, Konstantinos, Thanasis Karalis, and Vassilis Komis. "Former les enseignants et les formateurs pour l’éducation formelle et non formelle : une discussion ouverte et continue en Grèce." Formation et profession 23, no. 3 (2015): 223. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a84.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Guedj, Muriel, and Benoît Urgelli. "L’interface éducation formelle et non formelle : un chantier en partage pour éduquer à la citoyenneté scientifique." Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education 21, no. 1 (February 17, 2021): 86–99. http://dx.doi.org/10.1007/s42330-020-00126-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dewaele, Jean-Marc, and Vera Regan. "Maîtriser la norme sociolinguistique en interlangue française: le cas de l'omission variable de ‘ne’." Journal of French Language Studies 12, no. 2 (July 2002): 123–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269502000212.

Full text
Abstract:
L'acquisition de la norme sociolinguistique française pose des problèmes considérables aux locuteurs non-natifs. L'analyse de la variation dans l'omission du ne dans un corpus d'interlangue avancée de 27 apprenants néerlandophones interviewés dans une situation informelle et formelle confirme que l'instruction formelle est insuffisante pour la maîtrise de la norme sociolinguistique native. Une majorité de locuteurs omettent le ne un peu moins souvent dans une situation formelle mais la variation va dans le sens opposé pour une minorité de locuteurs. L'observation et surtout la participation à des interactions authentiques avec des locuteurs natifs stimulent l'acquisition de la norme sociolinguistique. Une analyse statistique révèle que différentes variables socio-biographiques, psychologiques et situationnelles déterminent la variation intra- et interindividuelle dans les taux d'omission du ne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Reboul, S. "Procédés linguistiques et acquisition non-formelle de termes télématiques." Linx 27, no. 2 (1992): 149–67. http://dx.doi.org/10.3406/linx.1992.1252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Vanderveken, Daniel. "Principes de pragmatique formelle du discours." Articles 34, no. 2 (January 24, 2008): 229–58. http://dx.doi.org/10.7202/015880ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pourrait-on enrichir la théorie des actes de langage pour traiter du discours? Wittgenstein et Searle ont signalé des difficultés. Beaucoup de discours n’ont pas de but conversationnel, leur arrière-plan est indéfiniment ouvert, ils contiennent des énonciations dépourvues de pertinence et de félicité, et ainsi de suite. À mes yeux, l’objectif principal de la pragmatique du discours est d’analyser la structure et la dynamique des jeux de langage à but conversationnel. Pareils jeux de langage sont indispensables à tout genre de discours. La logique peut analyser leurs conditions de félicité car leur poursuite obéit à des règles constitutives. Beaucoup d’énonciations ne sont pas littérales ou sérieuses. Les unités de la conversation sont les actes illocutoires tentés, qu’ils soient littéraux, sérieux ou non. Comme Montague, je préconise l’usage de formalismes logiques en pragmatique. J’expliquerai comment il convient de réviser et développer les logiques intensionnelle et illocutoire, la logique des attitudes et de l’action afin de modéliser notre capacité de dialoguer. Je comparerai mon approche à d’autres (Austin, Belnap, Grice, Montague, Searle, Sperber et Wilson, Kamp, Wittgenstein) sur le plan de la méthodologie, des hypothèses et des enjeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jacobi, Daniel, Bernard Schiele, and Marie-France Cyr. "Note de synthèse [La vulgarisation scientifique et l'éducation non formelle]." Revue française de pédagogie 91, no. 1 (1990): 81–111. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1990.1390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Baccala, Gilles. "Mobilité internationale des jeunes et reconnaissance de l'éducation non formelle." Agora débats/jeunesses 50, no. 4 (2008): 85. http://dx.doi.org/10.3917/agora.050.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Noppen, Pierre-François. "L'indication formelle: Heidegger et le discours de la phénoménologie." Dialogue 42, no. 3 (2003): 499–530. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300004777.

Full text
Abstract:
AbstractThroughout the 1920s Heidegger's answer to the question of how to conceive of the phenomenon as a phenomenon has been the “formal indication,” that is a non-subsuming, non-generalizing type of discourse. Through a detailed interpretation of the sporadic explanations he gives on the matter, I try to point out some of the inconsistencies in his conception, and then work them out. I try to show in particular how Heidegger's emphasis on the method of phenomenology, which expresses his unrelenting desire to let the phenomenon be seen in itself, led him to overlook the essential role of language in phenomenological analysis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hill, Brian. "Le problème dynamique de l’induction." Dialogue 48, no. 4 (December 2009): 701–15. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217309990394.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ : Depuis l’ouvrage classique de Goodman (19954), on sait que toute théorie de l’induction doit comporter une composante non formelle. Or, la liberté théorique offerte par le recours à un tel élément implique des responsabilités. Cet article propose comme desideratum d’une théorie de l’induction qu’elle rende compte de la dynamique de sa composante non formelle. Ce desideratum, qui est nouveau, n’est pas satisfait par les principales théories existantes de l’induction. L’identification de l’importance de la dynamique a pourtant l’avantage de suggérer une voie vers une théorie plus acceptable et plus compléte de l’induction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Song, Jae Jung. "The translatability — universals connection in linguistic typology." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 51, no. 4 (December 31, 2005): 308–22. http://dx.doi.org/10.1075/babel.51.4.03son.

Full text
Abstract:
Abstract Linguistic typologists (e.g. Ramat 1987, Seiler 1995) tend to assume that there is a close connection between translatability and language universals (research) but this assumption has recently been called into question by Comrie (1986, 1989, 1998), who claims that such a connection should be ignored in the practical enterprise of doing linguistics or will have a debilitating effect on the progress of linguistics as a discipline. This paper will demonstrate that translation is not only possible in principle but also has much relevance to language universals (research). First, to argue that translation is, in principle, not possible is to deny the basic relation between cognitive-conceptual content and language, mediated by translation. Moreover, the question of translatability is no longer looked upon as something either possible or impossible but translation is recognized as a process in which optimal solutions to translation are sought. Comrie’s argument for the impossibility of translation is based on formal equivalence, a concept which is highly debatable, particularly within Translation Studies. Second, translation has much relevance to language universals (research), because universal constraints (for example, on relative clause formation) are formulated or defined in terms of grammatical context, which will only come to light through translation. This does not come as a surprise because the mediation between language and cognition is also done through translation. The role of translation in language universals (research) is, pace Comrie (1986, 1989, 1998), much more than a mere heuristic. Translation is crucial to language universals (research), as recognized by Ramat (1987) and Seiler (1995). Résumé Les typologistes linguistiques (par exemple Ramat 1987, Seiler 1995) ont tendance à supposer qu’il y a un rapport étroit entre la traduisibilité et les universaux de la langue (recherche), mais cette supposition a été récemment remise en question par Comrie (1986, 1989, 1998). Celui-ci prétend qu’un tel rapport doit être ignoré quand on s’engage concrétement dans la pratique de la linguistique ou qu’il aura un effet débilitant sur le progrés de la linguistique en tant que discipline. Cet article démontrera que la traduction est non seulement possible en principe, mais qu’elle présente aussi beaucoup d’intérêt pour la recherche des universaux de la langue. Primo, prétendre que la traduction est en principe impossible revient à rejeter la relation fondamentale entre le contenu cognitif et conceptuel et la langue, « modérée » par la traduction. En outre, on ne considère plus la question de la traduisibilité comme quelque chose de possible ou d’impossible, mais on admet que la traduction est un processus dans lequel on cherche des solutions de traduction optimales. L’argument de Comrie en faveur de l’impossibilité de la traduction repose sur une équivalence formelle, un concept qui est hautement discutable, en particulier en traductologie. Secundo, la traduction présente beaucoup d’intérêt pour la recherche des universaux de la langue, parce que des contraintes universelles (par exemple, sur la formation des propositions relatives) sont formulées ou définies en termes de contexte grammatical, qui ne sera mis en lumière que par la traduction. Cela n’a rien de surprenant, parce que la médiation entre la langue et la connaissance se fait aussi par la traduction. Le rôle de la traduction dans la recherche des universaux de la langue est, pace Comrie (1986, 1989, 1998), bien plus qu’une simple heuristique. La traduction est cruciale pour la recherche des universaux de la langue, comme le reconnaissent Ramat (1987) et Seiler (1995).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Camponovo, Sara, and Zoe Moody. "Le chemin de l’école : un tiers-lieu vecteur d’apprentissages pour les enfants ?" Swiss Journal of Educational Research 43, no. 2 (July 19, 2021): 311–24. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.43.2.10.

Full text
Abstract:
Les études de l’enfance (Childhood Studies) montrent que les enfants n’apprennent pas seulement au travers d’une éducation formelle ou non formelle, soit au sein de l’école ou au sein du foyer familial. Ils et elles apprennent également dans d’autres milieux et contextes au travers de leurs propres actions. Sur la base de données empiriques issues d’un projet de recherche inter- et transdisciplinaire sur le chemin de l’école, cet article met en lumière et questionne les apprentissages informels réalisés par les enfants dans cet espace. Premièrement, il montre comment le chemin de l’école permet aussi bien de se préparer et inversement de se distancier des rôles attendus à l’école et à la maison. Deuxièmement, une analyse des types d’apprentissages que font les enfants le long du chemin de l’école et complémentaires à ceux réalisés dans les sphères familiale et scolaire, est effectuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Camponovo, Sara, and Zoe Moody. "Le chemin de l’école : un tiers-lieu vecteur d’apprentissages pour les enfants ?" Swiss Journal of Educational Research 43, no. 2 (July 19, 2021): 311–24. http://dx.doi.org/10.24452/10.24452/sjer.43.2.10.

Full text
Abstract:
Les études de l’enfance (Childhood Studies) montrent que les enfants n’apprennent pas seulement au travers d’une éducation formelle ou non formelle, soit au sein de l’école ou au sein du foyer familial. Ils et elles apprennent également dans d’autres milieux et contextes au travers de leurs propres actions. Sur la base de données empiriques issues d’un projet de recherche inter- et transdisciplinaire sur le chemin de l’école, cet article met en lumière et questionne les apprentissages informels réalisés par les enfants dans cet espace. Premièrement, il montre comment le chemin de l’école permet aussi bien de se préparer et inversement de se distancier des rôles attendus à l’école et à la maison. Deuxièmement, une analyse des types d’apprentissages que font les enfants le long du chemin de l’école et complémentaires à ceux réalisés dans les sphères familiale et scolaire, est effectuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Grandjean, Guillaume. "Analyse formelle et visuelle de l'organisation des espaces sociaux vidéoludiques." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 30 (July 10, 2019): 33–48. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.030.03.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de dégager quelques principes généraux d’organisation des espaces sociaux dans le jeu vidéo, par le biais de l’analyse formelle et visuelle de quelques villages du jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Dans la plupart des cas, l’espace social du village est structuré sous un double rapport : il repose sur un désordre phénoménologique apparent censé reproduire l’organisation « naturelle » (non-rationnelle) des espaces réels, tout en masquant la logique rigoureuse des éléments de design nécessaires au système de jeu. Nous rapprochons cette stratégie du concept de negligentia diligens en rhétorique classique. Nous confronterons cette hypothèse au contre-exemple d’un village en construction, le village d’Euzéro, en observant comment le jeu vidéo s’y prend pour reproduire un espace social déjà rationnalisé, l’espace de la colonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Keba�li, Sonia, and Atf Azzouna. "Traiter de l�histoire du vivant�: assujettissements et probl�matisation non formelle." Recherches en didactiques N�21, no. 1 (2016): 9. http://dx.doi.org/10.3917/rdid.021.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Marcos, Jean Pierre. "Figures et fonctions du tiers chez Hobbes." Hobbes Studies 11, no. 1 (1998): 13–32. http://dx.doi.org/10.1163/187502598x00032.

Full text
Abstract:
AbstractL'examen des conditions représentatives de l'unification politique selon Hobbes, nous a conduit à montrer que la structure formelle du contrat au profit d'un tiers non contractant ou d'une instance ordinale tierce, se fonde sur une déduction préalable dans l'exposé des lois de nature, de la nécessité d'une instance arbitrale pour régler rationnellement en légiférant, les différends interindividuels. La position juridico-politique du Souverain, procède d'une détermination fonctionnelle de la médiation, ressortit à une logique générale de l'arbitrage par un Tiers des différends entre deux parties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Chen, Fanfan. "Julio Cortázar : fantastique et mysticisme oriental." Analyses 42, no. 2 (July 24, 2012): 161–79. http://dx.doi.org/10.7202/1011527ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article essaie de mettre en lumière la présence occulte du mysticisme oriental dans les récits de Julio Cortázar, lieux d’un équilibre délicat entre la littérature et le sentiment vécu de frisson fantastique. Pour commencer, je propose une vue générale sur le fantastique, le mysticisme et Cortázar. Je propose ensuite une exploration sur la structure formelle et spirituelle de trois schèmes avec l’hypersensibilité qui conduit au « non-je ». Enfin, je proposerai une lecture de l’absence de causalité logique qui débouche sur une rhétorique mystique et donne forme à l’écriture fantastique de Cortázar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Aruwayo, A., S. S. Adeola, and U. Ibrahim. "Assessment of the challenges of nomadic farming activities in Daura agricultural zone of Katsina State, Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 2 (March 2, 2021): 200–209. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i2.2930.

Full text
Abstract:
Nomads have been credited to be the producers the chunk of the ruminants in Nigeria yet have been greatly marginalized. This study assessed the challenges of nomadic activities in selected four Local Government Areas (LGA) comprising of Daura, Sandamu, Dutsi and Mai'adua in Daura Agricultural Zone of Katsina State, Nigeria. A Multi-stage sampling procedure was employed in the selection of 60 nomads in the study area. Using a well structured questionnaire, information was gathered from the selected respondents with the help of trained enumerators. The information collected include socio-economic characteristics of the farmers, types of animals kept by them as well as the challenges they faced in the process of carrying out nomadic activities. The information obtained from them was analyzed using descriptive statistics. The study revealed that the major age group is 61- 70 years and about 37% of the respondents have no form of formal education. Most of the nomads keep more cattle (63% having more than 200 heads) and less of camel and goats (77% and 88% having less than 50 camels and goats respectively). The major challenges they face are disease and pest attack (90%), insecurity (60%) and inadequate water (83%). A request for accessible veterinary services, adequate security, and a model school designed to meet the peculiarity of the nomads was made. The study concludes that establishment of ranches will improve output and better living standards among the nomads. The study recommends from the response in the research that training in modern animal rearing systems and ranching should be vigorously pursued. Les nomades ont été crédités d'être les producteurs de la part des ruminants au Nigeria, mais ils ont été fortement marginalisés. Cette étude a évalué les défis des activités nomades dans quatre zones de gouvernement local (LGA) sélectionnées comprenant Daura, Sandamu, Dutsi et Mai'adua dans la zone agricole de Daura dans l'État de Katsina, au Nigéria. Une procédure d'échantillonnage en plusieurs étapes a été utilisée dans la sélection de 60 nomades dans la zone d'étude. À l'aide d'un questionnaire bien structuré, l'information a été recueillie auprès des répondants sélectionnés à l'aide de recensements formés. Les informations recueillies comprennent les caractéristiques socio-économiques des agriculteurs, les types d'animaux qu'ils ont gardés ainsi que les défis auxquels ils ont été confrontés dans le processus de réalisation d'activités nomades. Les informations obtenues à partir d'eux ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives. L'étude a révélé que le groupe d'âge principal est âgé de 61 à 70 ans et qu'environ 37 % des répondants n'ont aucune forme d'éducation formelle. La plupart des nomades gardent plus de bovins (63 % ont plus de 200 têtes) et moins de chameaux et de chèvres (77 % et 88 % ont moins de 50 chameaux et chèvres respectivement). Les principaux défis auxquels ils sont confrontés sont les attaques de maladies et de ravageurs (90 %), l'insécurité (60 %) et l'insuffisance de l'eau (83 %). Une demande de services vétérinaires accessibles, une sécurité adéquate et une école modèle conçue pour répondre à la particularité des nomades ont été faites. L'étude conclut que l'établissement de ranchs améliorera la production et l'amélioration du niveau de vie des nomades. L'étude recommande, d'après la réponse de la recherche, que la formation aux systèmes modernes d'élevage soit vigoureusement poursuivie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lafleur, Gérald. "Vérisimilarité et méthodologie poppérienne." Dialogue 28, no. 3 (1989): 365–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300015912.

Full text
Abstract:
Le présent article veut (1) montrer que la théorie qualitative de la vérisimilarité exposée par Karl R. Popper dans Conjectures and Refutations et Objective Knowledge est compatible avec sa méthode des conjectures, corroborations et réfutations; (2) faire voir pourquoi cette théorie apparaît néanmoins trop forte d'un point de vue intuitif; (3) montrer comment le système poppérien permet de contourner la preuve formelle présentée par Pavel Tichy en 1974 à l'encontre de la théorie qualitative de la vérisimilarité; (4) proposer une nouvelle définition de la vérisimilarité qui apparaisse non seulement logiquement fondée, mais plus intuitivement acceptable et davantage liée à la méthodologie poppérienne que la définition originelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gardin, Jean-Claude. "Archéologie, formalisation et sciences sociales." Sociologie et sociétés 31, no. 1 (October 2, 2002): 119–27. http://dx.doi.org/10.7202/001282ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'archéologie est depuis vingt ans le lieu d'un programme de recherches consacrées à une analyse formelle des constructions historiques, inspirée du paradigme computationnel. Les travaux menés dans cette voie apportent quelque lumière sur des questions d'épistémologie pratique, groupées ici sous trois titres: le sens et la place du " naturel " dans ces constructions (langage naturel, logique naturelle, raisonnement naturel) ; la manière dont on s'y accommode ou non de la pluralité des interprétations et de leur caractère réputé non cumulatif ; la viabilité des positions médianes recommandées aujourd'hui entre science et littérature ou sens commun. L'article expose les enseignements tirés du programme logiciste sur ces différents points, en archéologie, et s'achève par une interrogation sur leur pertinence dans les sciences sociales en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Derwing, Tracey M., Lori G. Diepenbroek, and Jennifer A. Foote. "How Well do General-Skills ESL Textbooks Address Pronunciation?" TESL Canada Journal 30, no. 1 (February 17, 2013): 22. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v30i1.1124.

Full text
Abstract:
Many instructors are reluctant to teach pronunciation in adult ESL classrooms, often because of lack of formal training. However, significant numbers of ESL students want pronunciation instruction. Although stand-alone pronunciation courses for second-language (L2) learners exist, many students cannot gain access to them. One approach to meeting the needs of both instructors and students is for general-skills L2 textbooks to include pronunciation activities. We examined 12 ESL general-skills textbook series (48 texts in total) and six accompanying teachers’ manuals to determine to what extent these popular books include pro- nunciation activities and how consistent the texts are across individual series. We also recorded which aspects of L2 pronunciation are the focus of the lessons. Task types were examined in a subset of five series. We found striking variability in the concentration of pronunciation activities both across and within series. Similarly, whereas some textbooks used several task types, others relied heavily on a limited range. Furthermore, some texts offered little in terms of explicit ex- planations. In some instances teachers’ manuals provided instructors with guid- ance; others included little more than repeated admonitions to remind the students to monitor their L2 pronunciation. The implications for teachers of general ESL courses are discussed.Plusieurs enseignants hésitent à enseigner la prononciation aux adultes dans les cours d’ALS, souvent parce qu’ils manquent de formation formelle. Toutefois, un nombre considérable d’apprenants en ALS voudraient qu’on enseigne la pronon- ciation. Même si les cours autonomes de prononciation pour les apprenants d’une langue seconde existent, plusieurs étudiants n’y ont pas accès. Une démarche qui répondrait tant aux besoins des enseignants que ceux des étudiants consisterait à intégrer des activités de prononciation dans les manuels L2 évoquant des com- pétences générales. Nous avons examiné 12 séries de manuels de compétences générales en ALS (48 volumes en tout) et six manuels pour enseignants dans le but de déterminer dans quelle mesure ces manuels bien répandus Incluent des activités de prononciation et pour évaluer la cohérence interne de chaque série. Nous avons également noté quels aspects de la prononciation en langue seconde on évoquait dans les leçons. Dans un sous-ensemble de cinq séries, nous avons porté notre attention sur les types de tâches présentées. Nous avons trouvé une variabilité frappante dans les activités de prononciation, tant au sein d’une même série que d’une série à l’autre. De même, alors que certains manuels présentent plusieurs types de tâches, d’autres en offrent qu’une gamme limitée. De plus, cer- tains manuels incluent peu d’explications explicites. Dans certains cas, les manuels pour enseignants offraient un certain encadrement; d’autres se con- tentaient d’adresser des admonitions aux enseignants pour qu’ils rappellent aux étudiants de surveiller leur prononciation en langue seconde. Nous discutons des retombées pour les enseignants de cours généraux d’ALS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Nygren, Marianne. "Differences in Comprehensive System Rorschach Variables Between Groups Differing in Therapy Suitability." Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 110–46. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.110.

Full text
Abstract:
Dans les deux études présentées ici, nous avons fait des prédictions conceptuelles sur l'aptitude de patients à suivre une psychothérapie d'orientation dynamique à partir de variables Rorschach. Dans la première étude, nous avons sélectionné rationnellement des variables prédictives Rorschach (SI) (Exner, 1991, 1993) pour trois groupes de patients de divers diagnostics (n = 30, 43, 25). Les groupes ont été comparés à l'aide de l'ANOVA non paramétrique de Kruskall-Wallis puis nous avons procédé à des comparaisons par paire entre les groupes avec le test U de Mann-Whitney. Dans l'étude II, on a prédit des différences de scores entre deux désordres de personnalité (n = 35 et 25) et testés à l'aide du U de Mann-Whitney. Les résultats de ces deux études on confirmé les prédictions pour le EA, les blends, l'activité d'organisation (Zf), le mouvement humain de forme ordinaire (Mo), la dimension formelle (FD), le mouvement agressif (AG) et de coopération (COP) comme de bonne indication pour une psychothérapie d'orientation dynamique. De même, nous avons trouvé comme indicateurs négatifs le pourcentage des réponses purement formelles (F%), un score D > 0 et un indice d'incompétence sociale positif (CDI > 3). Les prédictions portant sur la couleur dominée par le forme (FC), l'estompage de diffusion non dominé par la forme (YF, Y), le mouvement d'objet (m), la somme pondérée des cotations spéciales critiques (WSum6), la distorsion formelle (X–%), l'espace blanc (S), les reflets (Fr, rF) et les réponses personnalisées (PER) n'ont pas été confirmées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Krivine, Jean-Louis. "Une Preuve Formelle et Intuitionniste du Théorème de Complétude de la Logique Classique." Bulletin of Symbolic Logic 2, no. 4 (December 1996): 405–21. http://dx.doi.org/10.2307/421172.

Full text
Abstract:
Introduction. Il est bien connu que la correspondance de Curry-Howard permet d'associer un programme, sous la forme d'un λ-terme, à toute preuve intuitionniste, formalisée dans le calcul des prédicats du second ordre (voir, par exemple [3]). Cette correspondance a été étendue, assez récemment, à la logique classique moyennant une extension convenable du λ-calcul (voir [1, 4, 5, 6]). Chaque théorème formalisé en logique du second ordre correspond donc à une spécification de programme.Il se pose alors le problème, en général tout à fait non trivial, de trouver la spécification associée à un théorème donné; autrement dit, de déterminer le comportement opérationnel commun aux λ-termes associés aux diverses démonstrations formelles du théorème considéré.Cette question est résolue ici pour le théorème de complétude de la logique classique.La première étape consiste à formaliser convenablement ce théorème en logique du second ordre. Ce travail est fait complètement dans la section 1. Il a comme sous-produit, peut-être inattendu, de montrer que ce théorème est prouvable en logique intuitionniste du second ordre (section 2). Ceci, toutefois, à condition d'introduire une légère variante de la notion de modèle, en admettant un modèle supplémentaire trivial, où toute formule est satisfaite.On notera, à ce sujet, que des preuves intuitionnistes du théorème de complétude de la logique intuitionniste, utilisant des variantes de la notion de modele de Kripke, ont été données par H. Friedman [7] et W. Veldman [8]. On remarquera également qu'un argument de G. Kreisel [2] montre que le théorème de complétude habituel de la logique intuitionniste n'a pas de preuve intuitionniste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography