Academic literature on the topic 'Formation professionnelle des femmes – Mali'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Formation professionnelle des femmes – Mali.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Formation professionnelle des femmes – Mali"

1

Mosconi, Nicole. "La formation professionnelle des femmes en France." Swiss Journal of Educational Research 22, no. 2 (October 1, 2000): 343–55. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.22.2.4571.

Full text
Abstract:
Les femmes ont aujourd’hui plus de chances que les hommes de sortir du système scolaire avec une formation générale. Mais la segmentation du marché du travail entre emplois masculins valorisés et emplois féminins dévalorisés se répercute au niveau du système de formation initiale dans une forte ségrégation des garçons et des filles entre filières et cursus différents (littéraires et tertiaires pour les filles, scientifiques et techniques industriels pour les garçons). La poussée de la scolarisation féminine tend à introduire une division verticale dans le groupe des filles entre celles qui ont un niveau égal ou supérieur au baccalauréat et celles qui ont un niveau inférieur. La manière dont s’organisent les différences de formation professionnelle et d’insertion entre les sexes renvoie aux rapports sociaux de sexe qui sont structurés comme un système de division et de domination entre groupes de sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

F. Laot, Françoise. "Le « recyclage des femmes ». Représentations télévisuelles de la formation professionnelle." Clio, no. 52 (December 1, 2020): 229–51. http://dx.doi.org/10.4000/clio.18724.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fortier, Sylvie. "Des femmes dans des mondes d’hommes." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 2 (May 4, 2016): 4–25. http://dx.doi.org/10.7202/1036256ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, l’intégration des femmes aux métiers traditionnellement masculins est une préoccupation, constante depuis plusieurs décennies, qui se traduit notamment par la mise en place de différentes politiques d’égalité. Toutefois, malgré les discours officiels exprimant l’accès égal pour tous à tous les domaines professionnels, la division sexuelle du monde du travail est toujours bien présente. Cette segmentation s’observe aussi dans le monde scolaire, à tous les niveaux de formation, mais il semble qu’elle soit particulièrement marquée à la formation professionnelle au secondaire, reléguant les femmes à des domaines professionnels où les emplois sont souvent sous-valorisés. Devant ce constat, c’est dans une approche qualitative/interprétative et dans une perspective féministe que l’expérience scolaire de sept femmes inscrites à un programme de formation professionnelle au secondaire menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin est examinée. S’appuyant sur une analyse thématique d’entretiens individuels semi-dirigés, les données présentées suggèrent, malgré une appréciation généralement positive de leur expérience, que les obstacles rencontrés par ces femmes dans les dernières décennies s’aplanissent bien lentement. En effet, leurs discours révèlent la présence de nombreuses inégalités basées sur le sexe et montrent que leur intégration aux groupes scolaires majoritairement masculins constitue encore un défi pour elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Weidmann-Koop, Marie-Christine. "La formation des femmes en France : évolution et paradoxe d’une situation qui perdure." Articles 29, no. 3 (October 6, 2005): 649–71. http://dx.doi.org/10.7202/011408ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, les jeunes femmes affichent un taux de réussite supérieur à celui de leurs homologues masculins à tous les niveaux du système éducatif. Malgré cette supériorité, peu de femmes se spécialisent dans des matières scientifiques pour choisir les disciplines et les professions conformes aux rôles traditionnels déterminés par leur genre. Par ailleurs, encore peu de femmes sont titulaires de diplômes avancés, ce qui les empêche d’atteindre un niveau de réussite professionnelle correspondant à leurs capacités. Le ministère français de l’Éducation nationale a pris des mesures afin de modifier les mentalités et d’offrir les mêmes débouchés aux hommes et aux femmes, mais les progrès demeurent lents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Savoie, Lise, and Jeanne d’Arc Gaudet. "Réussir son insertion professionnelle : une analyse féministe de trajectoires sociales de femmes qui se sont engagées dans un processus d’alphabétisation." Articles 26, no. 1 (July 9, 2013): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/1016895ar.

Full text
Abstract:
Les auteures présentent les résultats d’une recherche qualitative portant sur la compréhension de la trajectoire professionnelle de femmes qui sont retournées aux études dans un programme d’alphabétisation. Une analyse de leur trajectoire sociale avant et après le processus d’alphabétisation permet de comprendre la manière dont divers espaces de socialisation (famille, école, formation) influent sur les formes de travail dans lesquelles ces femmes s’engagent. La recherche a d’ailleurs mis en perspective que ces femmes, après une formation en alphabétisation, s’orientent vers des secteurs d’emploi traditionnellement féminins : le soin aux autres. C’est dans ces filières d’emploi qu’elles disent se sentir reconnues et valorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DOUMBIA, Saliha, and Dominique MEURS. "Quelle égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans le secteur moderne en Afrique? L'exemple du Mali." Revue internationale du Travail 142, no. 3 (September 2003): 321–44. http://dx.doi.org/10.1111/j.1564-913x.2003.tb00123.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GAUTIER CHOVELON, Christine. "L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, mise en images pour un nouvel espace relationnel." Varia 7, no. 1 (March 27, 2018): 92–104. http://dx.doi.org/10.7202/1044257ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur une pratique de formation permettant de mettre en parallèle les enjeux de l’égalité professionnelle au regard de ceux de la mixité en vue d’appréhender l’égalité réelle en tant que nouvel espace relationnel coopératif entre les femmes et les hommes. Cette pratique a expérimenté les modalités conceptuelles de construction et a mis en lumière la « réciprocité formatrice » (Héber-Suffrin, 2011).Une pédagogie de la créativité a été mise en place autour de la mise en images de l’égalité professionnelle. Nous considérerons que l’égalité professionnelle met en débat l’idée de faire un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques nécessaire pour la mise en oeuvre de l’égalité réelle professionnelle. Les résultats de cette expérimentation seront présentés ainsi que la spécificité d’un accompagnement à développer au sein des entreprises et des institutions publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Voirol-Rubido, Isabel, Nicole Jacquemet, and Danièle Périsset. "L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l’efficacité externe de la formation et de l’équité d’accomplissement professionnel." Swiss Journal of Educational Research 42, no. 1 (June 3, 2020): 233–52. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.42.1.13.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la qualité de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s de la HEP-VS. Une analyse quantitative de données empiriques issues d’une enquête par questionnaire démontre que l’insertion professionnelle des répondant·e·s (taux de réponse de 77%, soit 120 répondant·e·s sur 156 diplômé·e·s) trois mois après l’obtention de leur diplôme, toutes filières confondues, est globalement bonne (93% des répondant·e·s a trouvé ou conservé un emploi dans l’enseignement public à la fin de ses études), mais variable selon les profils des répondant·e·s. Cette enquête révèle donc une certaine efficacité externe de la formation élevée, mais elle met en lumière une inéquité d’accomplissement professionnel. En effet, l’insertion professionnelle des hommes apparaît meilleure que celle des femmes qui travaillent plus souvent à un taux d’activité réduit, occupent des postes segmentés dans plusieurs communes et sont plus fréquemment remplaçantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

DUFOUR, A., and C. GIRAUD. "Le travail dans les exploitations d’élevage bovin laitier est-il toujours conjugal ?" INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 169–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3206.

Full text
Abstract:
Cet article contribue au débat sur la dimension conjugale du travail en agriculture. L’analyse repose sur deux approches complémentaires : une analyse des données du recensement agricole et une enquête qualitative auprès de femmes qui travaillent dans les élevages laitiers du Ségala. La première partie dresse un panorama global des types d’équipes de travail et de leurs évolutions selon les productions. Elle caractérise les différents modes d’organisation selon leur caractère plus ou moins conjugal. Il ressort que le secteur de l’élevage bovin laitier ou bovin à viande reste un milieu professionnel où les équipes conjugales sont les plus fréquentes et où l’engagement de la conjointe est très important. A partir des enquêtes, l’analyse de la place et du rôle des femmes montre trois modalités de participation selon que les femmes s’installent sur l’exploitation du mari au moment du mariage ou après une expérience professionnelle, ou qu’elles s’installent sur l’exploitation de leurs parents. Dans la première modalité les femmes n’ont pas d’espace de travail à elles sur l’exploitation, dans la deuxième, les femmes sont autonomes et responsables d’une activité, et dans la troisième les femmes sont gestionnaires de toute la sphère productive de l’exploitation. Les femmes dotées d’une formation scolaire élevée et d’une expérience professionnelle valorisante en dehors de l’exploitation, sont en mesure de questionner la division sexuelle du travail et de construire leur place dans ces configurations conjugales de travail. Cela nous amène à nous interroger sur la place nouvelle des individus, notamment des femmes, dans les exploitations agricoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Legault, Marie-Josée, and Stéphanie Chasserio. "La professionnalisation de la gestion de projets et son effet d’exclusion." Articles 26, no. 1 (July 9, 2013): 89–110. http://dx.doi.org/10.7202/1016898ar.

Full text
Abstract:
Les femmes sont sous-représentées dans la conception de logiciels sur mesure, malgré les interventions politiques visant l'équité dans ce secteur, tant en Amérique du Nord qu'au sein de l'Union européenne. Les choix de formation des filles sont bien sûr en cause, mais n'expliquent pas tout; ces femmes abandonnent ces emplois bien rémunérés en plus grande proportion que les hommes, pendant que ces secteurs souffrent d'une pénurie de main-d'oeuvre. L'étude de la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle permet de mieux rendre compte de ce phénomène. La gestion de projets entraîne un effet d'exclusion des femmes, qu'on explique par l'exigence de flexibilité, soit de se prêter à des heures supplémentaires illimitées et imprévisibles, souvent sans rémunération en sus. Dans cet article, nous proposons que le modèle même de professionnalisation emprunté par les gestionnaires de projet induit un ethos qui promeut le respect des impératifs en matière d'heures de travail et soutient l'effet d'exclusion plus qu'il ne le module.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Formation professionnelle des femmes – Mali"

1

Koné, Assetou. "Éducation et formation féminines au Mali : de l'exclusion scolaire à l'intégration sociale." Bordeaux 2, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR21002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vollet-Gless, Marianne. "L'egalite des chances entre hommes et femmes en education utopies et realites. Les programmes de diversification de l'orientation des jeunes filles en france." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1997. http://www.theses.fr/1997STR20043.

Full text
Abstract:
La scolarisation en france est mixte depuis 20 ans, mixite des acces et mixite des possibilites d'orientation scolaire et professionnelle. Cependant des inegalites de repartition selon le sexe perdurent dans l'enseignement secondaire et superieur. Une politique gouvernementale de diversification de l'orientation des filles propose depuis 1984 des innovations pedagogiques s'inspirant des programmes d'europeens d'egalite des chances entre femmes et hommes en education pour reduire ces inegalites. Cette recherche, presentee en trois parties, en fait une analyse socio-historique a partir des textees officiels et de realisations experimentales dans deux academies. La partie i expose l'evolution des donnees chiffrees sur 10 ans, les motifs explicites de la mission gouvernementale et les moyens aministratifs, organisationnels et pedagogiques proposes. La partie ii analyse les conditions de mise en oeuvre dans deux academies de l'est de la france, et plus particulierement les resistances rencotrees par des filles et des femmes engagees dans des formations et des emplois du secteur de la mecanique. La partie iii expose les aspects sociologiques, educatifs et psychologiques qui determinent l'elaboration des aspirations scolaires et professionnelles selon l'appartenance de genre. Le processus de socialisation rencontre dans un environnement educatif ouvert a l'egalite des chances entre filles et garcons des opportunites nouvelles dans l'elaboration des projets d'avenir et du projet de soi qui doivent beaucoup aux savoirs issus de l'experience feministe et des experiences d'orientationn diversifiante. Les theories integratives de l'orientation et du genre posent a l'education a l'orientation un autre cadre de reflexion sur les conditions d'une culture a l'egalite
For 20 years, education has been coeducationnal in france, giving equal opportunities of access to scholar and career choices. Nevertheless inequalities in distribution of the sexes subsist in secondary schools and higher education. A governemental policy aiming at the widening girls'career opportunities inforced since 1984 some educational innovations, which were drawn from european equal opportunities programs. This research, presented in 3 parts, gives a socio-historical analysis of this policy. The research is based on official texts and on experimental projects in 2 local education authorities. The first part gives an outline of the evolution, in figures over 10 years, the explicit aims of the governemental mission as well as its administrative, organizational and pedagogical means. The second part gives an analysis of the conditions of implementation in 2 local authorities in the east of france and. In particular, the resistance met by young girls and women engaged in training and careers in the field of mechanics. The third part exposes the sociological, educational and psychological aspects by which professional and scholar aspirations are devised according to gender. The socialisation process is met by new opportunities for the determination of projects for the future and projects for the self in an educational environment which welcomes equal opportunities. These projects hav drawn a lot from the knowledge of feminist experimentations as well as from diversified vocational couselling experiences. The integrative theories of orientation and gender give career and educational couselling an ather frame trough which cultural equality practices can be reconsidered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Crézé, Françoise. "La Formation et la réinsertion professionnelle des femmes analyse socio-pédagogique d'expériences de formation réalisées à l'Université de Franche-Comté entre 1975 et 1984 /." Lille 3 : ANRT, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37612832w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonnet, Dominique. "Intérêt de la didactique professionnelle dans l’étude de l’apprentissage en formation initiale en sciences maïeutiques." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0115.

Full text
Abstract:
La thèse se situe dans le champ de la didactique professionnelle et concerne la formation initiale des sages-femmes qui s’inscrit depuis 2009 dans le cadre européen appelé processus de Bologne. Une première étude quantitative, descriptive concernant l’utilisation du référentiel métier et compétences a permis de considérer l’orientation que chaque étudiant donne à sa formation en fonction de sa motivation initiale et de son projet professionnel. Le référentiel n’est pas privilégié dans l’organisation de la formation initiale en sciences maïeutiques. Une deuxième étude quantitative, descriptive est conduite auprès des équipes enseignantes et des étudiants sur le contenu des enseignements en formation initiale. Les résultats sont paradoxaux. Si les équipes enseignantes utilisent des moyens pédagogiques innovants, elles se servent de leurs expériences personnelles pour proposer des dispositifs de formation, ce qui ne correspond pas forcément aux prérequis des étudiants en formation initiale ; les étudiants font peu de lien entre les connaissances théoriques et leur activité en stage.Une enquête qualitative est alors conduite par entretiens auprès des étudiants. Elle met en évidence que les étudiants s’inscrivent dans un apprentissage par compétences et dans une démarche réflexive. Ils utilisent certains dispositifs mis en place par les équipes enseignantes. L’encadrement en stage qui n’a pas été réformé avec l’universitarisation de la formation (2011) participe à cette démarche réflexive. La thèse précise les chemins de l’apprentissage des étudiants en formation initiale en sciences maïeutiques. Les étudiants utilisent l’autoévaluation pour se situer en formation
The research is in the purview of professional didactics and concerned the initial training in Maieutic Sciences, that is, since 2009, in the European framework called Bologna process. A first, quantitative, descriptive study about using of the Referencial of Job and Skills take care of the direction that each student gives his training according to its initial motivation and their professional project. This referencial is not privileged in the organization of initial formation in Maieutic Sciences. A second quantitative study, descriptive is undertaken with the teaching staff and students about the content of teaching in initial formation. The results are paradoxical. If the teaching teams use innovative teaching methods, they use their personal experiences to offer training devices, which does not necessarily correspond to the prerequisites of students in initial formation; the students make little link between theoretical knowledge and training in their internship.A qualitative survey is then conducted by interviews with students. It shows that students enroll in a learning skills, as well as a reflective process. They use certain features created by the teaching staff. The coaching during the internship has not been reformed by the 2011 program participate in this reflection process.The thesis has clarified the ways of student learning in maieutic sciences. The students use self-assessment to lie in formation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ramirez, Gloria. "Les Ouvrières de Mexico : parcours de formation des ouvrières de la ville de Mexico." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010515.

Full text
Abstract:
C'est en nous penchant sur le parcours de formation des ouvrières que cette recherche se propose d'analyser le processus d'intégration des femmes au travail industriel. Processus qui s'effectue de manière différente dans la classe ouvrière selon l'appartenance sexuelle. Le cadre de ce travail se situe dans la division sexuelle du travail qui assigne à l'homme et à la femme un rôle spécifique dans la famille et dans la production. C'est justement à partir de l'articulation des rapports productifs et rapports reproductifs que nous développons une analyse sur le processus de mise au travail industriel des femmes. Nous cherchons à mettre en évidence les articulations entre la vie familiale et l'activité professionnelle des ouvrières. En analysant le parcours de formation il s'agit aussi d'identifier, de valoriser des pratiques sociales des ouvrières au sein de ces articulations. Cette recherche s'attache à l'intégration massive des femmes dans l'industrie de transformation, laquelle, ayant subi un processus de transformation important au niveau de la ville de Mexico, est devenue la branche la plus dynamique de l'économie mexicaine. La population de référence de la recherche est composée des ouvrières de production exerçant des taches d'exécution et travaillant à mexico.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tandjigora, Fodié. "Formation et insertion socioprofessionnelle des diplômés maliens en France : sociologie d'une immigration qualifiée invisible." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC039.

Full text
Abstract:
Ce travail vise essentiellement à décrire le parcours des diplômés maliens en France : les itinéraires, les formations suivies, l'insertion en France dans différents domaines d'activité. A travers nos enquêtes, nous voulons démontrer l'existence d'une nouvelle figure de l'immigration malienne connue jusque-là sous sa forme ouvrière. Cette thèse s'inscrit donc dans une posture de déconstruction du paradigme dominant en matière de migration subsaharienne notamment malienne. L'immigration des diplômés maliens s'inscrit également dans la problématique de l'immigration qualifiée avec le débat que cela soulève sur la fuite des cerveaux ou l'exode des compétences. Cela suppose que l'immigration des diplômés maliens n'est pas détachée du contexte global de la mondialisation. Celle-ci suppose que le recrutement s'est internalisé en dépassant les frontières nationales. Progressivement, la demande en main d'oeuvre qualifiée s'est accrue dans beaucoup de pays développés mais cette demande est difficile à satisfaire sur le territoire national d'où le recours au personnel étranger qualifié. Ce recours à l'emploi étranger fait naître des grands débats dans la littérature scientifique mais aussi dans des émissions de télé et de radio. Ces débats sont essentiellement partagés entre deux principales positions : les nationalistes et les internationalistes. Pour les premiers, le recrutement des personnes qualifiées des pays en voie de développement est une forme de pillage des talents. En effet, en puisant dans l'infime partie des « élites » nationales, on risque de compromettre le développement des pays pauvres. Il s'agit d'une relation asymétrique entre pays développés et pays pauvres, par conséquent des rapports de gain et de perte. Par contre la position internationaliste est contre la dramatisation du phénomène de fuite des cerveaux. L'ampleur du phénomène serait exagérée du fait du manque de chiffres réels et que l'on s'est trop focalisé sur les pertes alors même qu'il faut y voir une stratégie de survie pour les acteurs. D'ailleurs, précise le courant internationaliste, les talents existant à l'étranger n'ont pas tous des secteurs d'insertion dans le pays d'origine. Ces pays doivent d'abord s'atteler à mettre en place les meilleures conditions de retour. C'est ce constat que nous avons fait chez les diplômés maliens dont certaines ont une formation pointue dans le domaine de la robotique industrielle par exemple. Par ailleurs, il ressort que les diplômés ne se sont pas appropriés de tous ces débats sur la fuite des cerveaux mais ils y voient surtout la quête d'une promotion sociale. Nous décrivons, dans ce travail, le processus d'insertion sur le marché du travail en France selon les secteurs d'activité
The work basically seeks to describe the school career of Malian graduates in France: their itineraries, the trainings followed and their integration in France in the different spheres of activity. Through our investigations, we intend to demonstrate the existence of a new form of Malian immigration which is the converse of the one known before under its working-class form. The thesis is thus meant to deconstruct the dominating paradigm in terms of the migration of Subsaharan Africans especially Malians. The immigration of Malian graduates is also inscribed within the framework of the qualified immigration issue which gives way to the debate about brain-drain or migration of competences. This implies that the immigration of Malian graduates is not disconnected from the global context of globalization. The latter supposes that job recruitment has become international going beyond simple national borders. Progressively, the need for skilled workers has grown up in many developed countries but this need is difficult to fulfill on the national territory only that is why qualified foreign personnel is recruited. This resort to foreign workers gives birth to great debates in scientific literature as well as in programs on TV and radio. These debates are mainly articulated around two main positions: the nationalists and the internationalists. For the nationalists, the recruitment of qualified workers from developing countries is a form of talents' looting. In fact, by recruiting from the tiny stock of national « elites », this has the risk of endangering the development of poor countries. It is a question of an asymmetric relation between developed and developing countries which is consequently concretized by gain and loss relationships. However, the position of the internationalists is against the dramatization of the phenomenon of brain-drain. The extent of the phenomenon would be exaggerated by the lack of real figures and people have focused more on the Tosses than seeing it as a strategy of follow-up for the stakeholders. Besides, the internationalists have specified that the talents existing in foreign developed countries do not have all the sectors of integration in their countries of origin. These countries should first work to set up better conditions of return. This is what has been noticed with Malian graduates among whom some have received an advanced training in the domain of industrial robotics for instance. In addition, it is revealed that graduates are not that interested in all the debates about brain-drain but they rather see it as a way towards social promotion. We describe in this study, the process of integration of Malian graduates into the job market in France according to the different sectors of activity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ayeni, Aurélie. "Les femmes dans les services de santé du Gabon, des années 1950 aux années 1980 : de leur formation à l'Ecole de santé de Libreville à leurs expériences professionnelles." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX10008.

Full text
Abstract:
Le recrutement des femmes dans la fonction publique se précise lors de l'accession du Gabon à la souveraineté nationale, le 17 août 1960. Dès cet instant, s'est organisé un réseau de formation structurée pour pallier la faiblesse de personnel autochtone susceptible de remplacer le personnel expatrié français ou le personnel africain venu d'Afrique de l'Ouest. La mise en place de l'Ecole de santé en 1958 répondait à ce besoin de "nationalisation" de la main-d'oeuvre locale qui marqua le passage d'un système colonial à une gestion d'un Etat indépendant. Etudier la professionalisation des femmes dans le domaine de la santé au Gabon des années cinquante aux années quatre-vingt nous a permis de rendre visibles les Gabonaises, de leur donner une dimension historique. En ayant privilégié leur formation dans les établissements nationaux -Ecole de santé, Faculté de médecine-, nous avons été parfois contrainte à faire l'histoire de ces institutions qui elles-mêmes, ne sont pas encore des objets d'études. Notre recherche nous a permis de comprendre l'émergence, au sein d'une société national en transformation, d'un groupe de professionnels de la santé, qui grossit et qui s'étoffe en intégrant de nouvelles spécialités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guergoat-Larivière, Mathilde. "La qualité de l'emploi en Europe : une perspective dynamique et institutionnelle." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010050.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une analyse dynamique et institutionnelle de la qualité de l'emploi en Europe. Elle révèle l'hétérogénéité de la qualité de l'emploi entre pays et entre groupes sociaux et montre comment les institutions façonnent les opportunités d'amélioration de la qualité de l'emploi au niveau individuel. Elle s'appuie tout d'abord sur une définition large de la qualité de l'emploi (sécurité socio-économique, éducation et formation, conditions de travail et égalité hommes/femmes et conciliation) et distingue, à partir de données agrégées, cinq régimes de qualité de l'emploi dans l'Europe élargie. Elle propose ensuite une analyse de la dynamique de la qualité de l'emploi sur la base des transitions individuelles sur le marché du travail à partir de données de panel européennes et françaises. Dans l'UE27, les situations et les transitions des individus sur le marché du travail dépendent de leurs caractéristiques socioéconomiques et du contexte institutionnel dans lequel ils évoluent. Certains groupes sociaux apparaissent pénalisés en termes de qualité de l'emploi: les femmes, les peu diplômés, les immigrés, les seniors, les jeunes. Ils le sont cependant plus ou moins selon les pays, notamment en fonction des arrangements institutionnels en place. La qualité de l'emploi des femmes dépend ainsi de la capacité des institutions à réduire l'irréversibilité des transitions réalisées à la naissance d'enfants par des politiques en faveur des structures de garde. L'effet positif des mesures de formation sur les transitions vers l'emploi ou le maintien en emploi apparaît également en comparaison européenne et sur le cas français en favorisant la sortie de l'emploi précaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tarrin, Laurence. "L'Apprentissage féminin dans les pays de la Loire : trajectoires sociales et professionnelles." Nantes, 1994. http://www.theses.fr/1994NANT3006.

Full text
Abstract:
Les filles suivant une formation par alternance en apprentissage representent actuellement dans les pays de la loire une apprentie sur quatre jeuns inscrits. Moins nombreuses a suivre cette formation, elles sont concentrees dans un nombre tres restreint de metiers ou la coiffure et la vente predominent largement. Danc le cadre des formations professionnelles, la division sexuelle des roles est encore tres presente. Malgre leur meilleur reussite scolaire par rapport aux garcons et les atouts que celle-ci pourrait leur donner, leur entree, leurs conditions de travail et leur sortie d'apprentissage demeurent toujours plus difficiles que pour ceux-ci. Face a ces difficultes, elles mettent en place ce que l'on pourrait appeler des "strategies de compensation". Loin de se revolter face a la domination dans laquelle les enferme le systeme, elles amenagent leur univers par des comportements et des relations (notamment de couple) leur permettant de se valoriser. Ainsi, la valorisation professsionnelle qu'elles ont plus de mal a obtenir que leurs homologues masculins, les filles essayent de la compenser par une valorisation familiale
In the loire region nowadays, one out of four registered apprentices or young people in alterntate education is a girl. Girls who choose that kind of education are fewer than boys and they are mostly involved in hairdressing and sale. Gender division of labour is still a fact as far as vocational training is concerned. Girls usually do better than boys at school and therefore should retain the advantage but, actually starting and finishing apprenticeships as well as worxing conditions are always more difficult for them than boys. In order to face these difficulties, girls tned to develop what we could call "compensation strategies". Far from fighting the system wich binds them down, they try to imrove their environment with behaviours and relationships. As a result, girls, who find it harder than their male equivalents to reach professional success, try to compensate with family success
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lauzis, Tina. "Étude comparée de récits de vie professionnelle d’enseignants d’EPS avant et après l’universitarisation des formations : hommes et femmes, s’agit-il du même métier ?" Thesis, La Réunion, 2020. https://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/20_20_T_Lauzis_Arch.pdf.

Full text
Abstract:
L’universitarisation de la formation des enseignants d’EPS s’achève à partir de la loi d'orientation du 16 juillet 1984 qui crée les UFR STAPS. Mais ce n’est que quelques années plus tard, lors de la session de 1989, que le premier concours mixte du CAPEPS a lieu. Partant de ce constat, il nous a semblé intéressant d'interroger deux échantillons d’enseignants d'EPS. D’une part, des enseignants formés dans les CREPS, IREPS ou UER EPS avant 1975 et d’autre part ceux ayant bénéficié d'une formation universitaire en suivant un cursus STAPS complété par une formation professionnelle en IUFM après 1989. Autrement dit, il s’agit de recueillir les témoignages d’enseignants d’EPS ayant bénéficié de deux dispositifs de formation initiale très distincts : avant et après l’universitarisation. Par ailleurs l'ancien dispositif de formation étant sexué alors que le nouveau est indifférencié, cette particularité justifie, pour les mêmes raisons, d'interroger un échantillon de professionnels à parité, hommes et femmes. Se pose ainsi la question de la construction de l’identité professionnelle au sens de Belkaïd (1999). Notre démarche vise par une analyse qualitative et comparative de récits de vie professionnelle, outre à « recomposer des trajectoires qui, à chaque époque, ont conduit des individus à embrasser la carrière d’enseignant d’EP » (Michon et Caritey, 1998), à révéler aussi des traits caractéristiques de l'identité professionnelle d'enseignants d'EPS à une époque donnée. Cela pour tenter de répondre à la question : s’agit-il du même métier ?
The process of academizing the training for Physical Education (PE) teachers was completed with the French Act of July 16, 1984 on the organisation and promotion of sports and physical exercises, (Savary’s Act) which established the UFR STAPS. However, the first mixed competitive exam to qualify as a PE teacher was only set up a few years later, during the 1989 session. As we took into account these elements, we thought it would be interesting to question two samples of PE teachers. On the one hand, we examined PE teachers who were in CREPS, in IREPS or in UEREPS before 1975 and, on the other hand, we questioned those who benefited from a university degree, in STAPS followed by professional training in IUFM after 1989. In other words, we collected the testimonies of PE teachers who benefited from two very different trainings: before and after the creation of faculties dedicated to Sports and Exercise sciences in France. Moreover, as the old training system was sex based and as the new training scheme is mixed-sex, we felt that it was necessary to question a sample of professionals while considering the gender parity factor. Therefore, the professional identity construction, according to the view of Belkaïd (1999), is interesting to consider. Through the analysis of professional life stories, our approach is both qualitative and comparative, and, in addition to “reconstruct career paths, which led, at different times, individuals to take up PE teaching career” (Michon et Caritey, 1998), our aim is to reveal distinctive features of the professional identity of PE teachers at a specific period. Our goal is thus to ask the following question: is it the same job?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Formation professionnelle des femmes – Mali"

1

Prondzynski, Isabelle von. Les femmes en chiffres. Bruxelles: Commission des Communautés européennes, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Direction générale de la condition féminine de l'Ontario. La formation professionnelle des femmes: Un guide à l'intention des employeurs. Toronto, Ont: Direction générale de la condition féminine de l'Ontario, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Unesco. Regional Office for Education in Africa, ed. L'approche par compétences dans l'enseignement technique et la formation professionnelle: Benin, Burkina Faso, Mali. Dakar: Bureau régional de l'UNESCO à Dakar, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Menu-Hanot, Maryse. Egalité des chances et formation professionnelle: Création et gestion d'entreprises par des femmes : enquête. Bruxelles: Office national de l'emploi, Formation professionnelle, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Centre européen pour le développement de la formation professionnelle. Égalité des Chances et Formation Professionnelle: Cinq Ans Après : Actions de Formation Professionnelle en Faveur des Femmes Dans la Communauté Européenne : Rapport de Synthèse et Recommandations. S.l: s.n, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Périer, Jacqueline. Retravailler: Une méthode à vivre. Paris: Editions Entente, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boothby, Daniel W. Le retour des femmes sur le marché du travail et les programmes de formation: Le cas du Canada. Ottawa, Ont: Conseil économique du Canada, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Little, Margaret Jane Hillyard. If I had a hammer: Retraining that really works. Vancouver: UBC Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Halpern, Monique. Égalité des chances et formation professionnelle: Création et gestion d'entreprises par des femmes : le cas de la France = national reportFrance. Berlin: CEDEFOP, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

St-Martin, Nicole. L' autogestion au féminin: La création de coopératives de travail par des femmes. Sherbrooke, Qué: Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'Université de Sherbrooke, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography