To see the other types of publications on this topic, follow the link: Formation professionnelle des femmes – Mali.

Journal articles on the topic 'Formation professionnelle des femmes – Mali'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 31 journal articles for your research on the topic 'Formation professionnelle des femmes – Mali.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mosconi, Nicole. "La formation professionnelle des femmes en France." Swiss Journal of Educational Research 22, no. 2 (October 1, 2000): 343–55. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.22.2.4571.

Full text
Abstract:
Les femmes ont aujourd’hui plus de chances que les hommes de sortir du système scolaire avec une formation générale. Mais la segmentation du marché du travail entre emplois masculins valorisés et emplois féminins dévalorisés se répercute au niveau du système de formation initiale dans une forte ségrégation des garçons et des filles entre filières et cursus différents (littéraires et tertiaires pour les filles, scientifiques et techniques industriels pour les garçons). La poussée de la scolarisation féminine tend à introduire une division verticale dans le groupe des filles entre celles qui ont un niveau égal ou supérieur au baccalauréat et celles qui ont un niveau inférieur. La manière dont s’organisent les différences de formation professionnelle et d’insertion entre les sexes renvoie aux rapports sociaux de sexe qui sont structurés comme un système de division et de domination entre groupes de sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

F. Laot, Françoise. "Le « recyclage des femmes ». Représentations télévisuelles de la formation professionnelle." Clio, no. 52 (December 1, 2020): 229–51. http://dx.doi.org/10.4000/clio.18724.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fortier, Sylvie. "Des femmes dans des mondes d’hommes." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 2 (May 4, 2016): 4–25. http://dx.doi.org/10.7202/1036256ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, l’intégration des femmes aux métiers traditionnellement masculins est une préoccupation, constante depuis plusieurs décennies, qui se traduit notamment par la mise en place de différentes politiques d’égalité. Toutefois, malgré les discours officiels exprimant l’accès égal pour tous à tous les domaines professionnels, la division sexuelle du monde du travail est toujours bien présente. Cette segmentation s’observe aussi dans le monde scolaire, à tous les niveaux de formation, mais il semble qu’elle soit particulièrement marquée à la formation professionnelle au secondaire, reléguant les femmes à des domaines professionnels où les emplois sont souvent sous-valorisés. Devant ce constat, c’est dans une approche qualitative/interprétative et dans une perspective féministe que l’expérience scolaire de sept femmes inscrites à un programme de formation professionnelle au secondaire menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin est examinée. S’appuyant sur une analyse thématique d’entretiens individuels semi-dirigés, les données présentées suggèrent, malgré une appréciation généralement positive de leur expérience, que les obstacles rencontrés par ces femmes dans les dernières décennies s’aplanissent bien lentement. En effet, leurs discours révèlent la présence de nombreuses inégalités basées sur le sexe et montrent que leur intégration aux groupes scolaires majoritairement masculins constitue encore un défi pour elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Weidmann-Koop, Marie-Christine. "La formation des femmes en France : évolution et paradoxe d’une situation qui perdure." Articles 29, no. 3 (October 6, 2005): 649–71. http://dx.doi.org/10.7202/011408ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, les jeunes femmes affichent un taux de réussite supérieur à celui de leurs homologues masculins à tous les niveaux du système éducatif. Malgré cette supériorité, peu de femmes se spécialisent dans des matières scientifiques pour choisir les disciplines et les professions conformes aux rôles traditionnels déterminés par leur genre. Par ailleurs, encore peu de femmes sont titulaires de diplômes avancés, ce qui les empêche d’atteindre un niveau de réussite professionnelle correspondant à leurs capacités. Le ministère français de l’Éducation nationale a pris des mesures afin de modifier les mentalités et d’offrir les mêmes débouchés aux hommes et aux femmes, mais les progrès demeurent lents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Savoie, Lise, and Jeanne d’Arc Gaudet. "Réussir son insertion professionnelle : une analyse féministe de trajectoires sociales de femmes qui se sont engagées dans un processus d’alphabétisation." Articles 26, no. 1 (July 9, 2013): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/1016895ar.

Full text
Abstract:
Les auteures présentent les résultats d’une recherche qualitative portant sur la compréhension de la trajectoire professionnelle de femmes qui sont retournées aux études dans un programme d’alphabétisation. Une analyse de leur trajectoire sociale avant et après le processus d’alphabétisation permet de comprendre la manière dont divers espaces de socialisation (famille, école, formation) influent sur les formes de travail dans lesquelles ces femmes s’engagent. La recherche a d’ailleurs mis en perspective que ces femmes, après une formation en alphabétisation, s’orientent vers des secteurs d’emploi traditionnellement féminins : le soin aux autres. C’est dans ces filières d’emploi qu’elles disent se sentir reconnues et valorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DOUMBIA, Saliha, and Dominique MEURS. "Quelle égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans le secteur moderne en Afrique? L'exemple du Mali." Revue internationale du Travail 142, no. 3 (September 2003): 321–44. http://dx.doi.org/10.1111/j.1564-913x.2003.tb00123.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GAUTIER CHOVELON, Christine. "L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, mise en images pour un nouvel espace relationnel." Varia 7, no. 1 (March 27, 2018): 92–104. http://dx.doi.org/10.7202/1044257ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur une pratique de formation permettant de mettre en parallèle les enjeux de l’égalité professionnelle au regard de ceux de la mixité en vue d’appréhender l’égalité réelle en tant que nouvel espace relationnel coopératif entre les femmes et les hommes. Cette pratique a expérimenté les modalités conceptuelles de construction et a mis en lumière la « réciprocité formatrice » (Héber-Suffrin, 2011).Une pédagogie de la créativité a été mise en place autour de la mise en images de l’égalité professionnelle. Nous considérerons que l’égalité professionnelle met en débat l’idée de faire un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques nécessaire pour la mise en oeuvre de l’égalité réelle professionnelle. Les résultats de cette expérimentation seront présentés ainsi que la spécificité d’un accompagnement à développer au sein des entreprises et des institutions publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Voirol-Rubido, Isabel, Nicole Jacquemet, and Danièle Périsset. "L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l’efficacité externe de la formation et de l’équité d’accomplissement professionnel." Swiss Journal of Educational Research 42, no. 1 (June 3, 2020): 233–52. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.42.1.13.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la qualité de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s de la HEP-VS. Une analyse quantitative de données empiriques issues d’une enquête par questionnaire démontre que l’insertion professionnelle des répondant·e·s (taux de réponse de 77%, soit 120 répondant·e·s sur 156 diplômé·e·s) trois mois après l’obtention de leur diplôme, toutes filières confondues, est globalement bonne (93% des répondant·e·s a trouvé ou conservé un emploi dans l’enseignement public à la fin de ses études), mais variable selon les profils des répondant·e·s. Cette enquête révèle donc une certaine efficacité externe de la formation élevée, mais elle met en lumière une inéquité d’accomplissement professionnel. En effet, l’insertion professionnelle des hommes apparaît meilleure que celle des femmes qui travaillent plus souvent à un taux d’activité réduit, occupent des postes segmentés dans plusieurs communes et sont plus fréquemment remplaçantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

DUFOUR, A., and C. GIRAUD. "Le travail dans les exploitations d’élevage bovin laitier est-il toujours conjugal ?" INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 169–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3206.

Full text
Abstract:
Cet article contribue au débat sur la dimension conjugale du travail en agriculture. L’analyse repose sur deux approches complémentaires : une analyse des données du recensement agricole et une enquête qualitative auprès de femmes qui travaillent dans les élevages laitiers du Ségala. La première partie dresse un panorama global des types d’équipes de travail et de leurs évolutions selon les productions. Elle caractérise les différents modes d’organisation selon leur caractère plus ou moins conjugal. Il ressort que le secteur de l’élevage bovin laitier ou bovin à viande reste un milieu professionnel où les équipes conjugales sont les plus fréquentes et où l’engagement de la conjointe est très important. A partir des enquêtes, l’analyse de la place et du rôle des femmes montre trois modalités de participation selon que les femmes s’installent sur l’exploitation du mari au moment du mariage ou après une expérience professionnelle, ou qu’elles s’installent sur l’exploitation de leurs parents. Dans la première modalité les femmes n’ont pas d’espace de travail à elles sur l’exploitation, dans la deuxième, les femmes sont autonomes et responsables d’une activité, et dans la troisième les femmes sont gestionnaires de toute la sphère productive de l’exploitation. Les femmes dotées d’une formation scolaire élevée et d’une expérience professionnelle valorisante en dehors de l’exploitation, sont en mesure de questionner la division sexuelle du travail et de construire leur place dans ces configurations conjugales de travail. Cela nous amène à nous interroger sur la place nouvelle des individus, notamment des femmes, dans les exploitations agricoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Legault, Marie-Josée, and Stéphanie Chasserio. "La professionnalisation de la gestion de projets et son effet d’exclusion." Articles 26, no. 1 (July 9, 2013): 89–110. http://dx.doi.org/10.7202/1016898ar.

Full text
Abstract:
Les femmes sont sous-représentées dans la conception de logiciels sur mesure, malgré les interventions politiques visant l'équité dans ce secteur, tant en Amérique du Nord qu'au sein de l'Union européenne. Les choix de formation des filles sont bien sûr en cause, mais n'expliquent pas tout; ces femmes abandonnent ces emplois bien rémunérés en plus grande proportion que les hommes, pendant que ces secteurs souffrent d'une pénurie de main-d'oeuvre. L'étude de la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle permet de mieux rendre compte de ce phénomène. La gestion de projets entraîne un effet d'exclusion des femmes, qu'on explique par l'exigence de flexibilité, soit de se prêter à des heures supplémentaires illimitées et imprévisibles, souvent sans rémunération en sus. Dans cet article, nous proposons que le modèle même de professionnalisation emprunté par les gestionnaires de projet induit un ethos qui promeut le respect des impératifs en matière d'heures de travail et soutient l'effet d'exclusion plus qu'il ne le module.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Debien, C., A. Moroy, P. Levy, L. Jehel, and S. Lamy. "Le regard des professionnels face aux violences faites aux femmes : enquête au CHU de Martinique. Résultats préliminaires." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 623. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.113.

Full text
Abstract:
ContexteLa lutte contre les violences faites aux femmes demeure encore aujourd’hui un enjeu sociétal majeur. À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2013, une enquête sur le regard des professionnels de santé face aux violences faites aux femmes a été organisée en collaboration entre le CHU de Martinique, l’association « Union des Femmes de la Martinique », l’Inserm U669 IPOM, l’association AFORPOM et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.MéthodologieL’enquête a été réalisée le 19 novembre 2013 sur le site du CHU de Martinique par des enquêteurs (étudiants) et via l’intranet du CHU de Martinique.RésultatsParmi les professionnels, 95,7 % ont accepté de répondre au questionnaire anonyme qui leurs a été proposés (72 % de femme et 28 % d’hommes). Cinq cent sept questionnaires ont été documentés. Le test du Chi2 et le test exact de Fischer ont été utilisés : à la question « Abordez-vous le sujet de façon systématique ? », Il n’y a pas de différence significative : entre les hommes et les femmes ou si la personne est concernée dans sa vie personnelle. On observe une différence significative pour ce qui concerne le secteur d’activité (les sages-femmes, kiné, psychologue et assistante sociale) posent plus souvent cette question par rapport aux autres professionnels (médecin, étudiants, infirmier[ère]s, aides-soignants) (p < 0,0001). Les personnes sensibilisées dans leur vie professionnelle posent la question de façon plus systématique (p = 0,0018).ConclusionMieux former les professionnels est un atout pour mieux prendre en charge les femmes victimes de violences, 85 % pensent qu’une formation est nécessaire pour aborder ces questions et 82 % souhaitent une formation (95 % pour les aides-soignantes, 90 % pour les infirmier[ère]s et les étudiants, 83 % pour les internes contre 60 % pour les médecins).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rey, Séverine, and Mélanie Battistini. "Favoriser les femmes ou le sexe minoritaire dans les formations professionnelles en Suisse ?" Lien social et Politiques, no. 69 (June 17, 2013): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/1016485ar.

Full text
Abstract:
Les plans d’égalité mis en place dans les hautes écoles spécialisées en Suisse visent désormais à promouvoir une « représentation équitable des sexes » parmi les étudiantes et étudiants. Les résultats de notre recherche sur les personnes qui choisissent une formation professionnelle « atypique » (des femmes dans le domaine de l’ingénierie et des hommes dans celui de la santé) mettent en évidence les différences genrées de leur trajectoire. L’attitude des enseignantes et enseignants, l’identification à des modèles et le positionnement des étudiantes et étudiants eux-mêmes recomposent les groupes de sexe. La transformation des plans d’égalité nous semble dès lors marquée par une certaine candeur, laissant croire qu’il suffit de symétriser les mesures pour arriver à l’égalité entre les sexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cloutier, Luc, Paul Bernard, and Diane-Gabrielle Tremblay. "Activité professionnelle et responsabilités familiales: les mères sont-elles encore perdantes dans leur qualité d'emploi?" Articles 66, no. 2 (October 7, 2011): 256–78. http://dx.doi.org/10.7202/1006146ar.

Full text
Abstract:
Que ce soit au Québec, au Canada ou ailleurs dans d'autres pays de l'OCDE, les femmes sont désormais très présentes sur le marché du travail même lorsqu'elles ont des enfants en bas âge. Toutefois, les données révèlent qu'il existe encore des différences notables entre les genres en ce qui a trait aux conditions d'emploi et de travail. Afin de jeter un nouveau regard sur les inégalités professionnelles entre les sexes, une analyse quantitative de l'évolution de qualité de l'emploi au Québec a été réalisée en fonction de deux paramètres importants de différenciation de genres relevés dans les recherches: le degré de scolarité et la situation familiale. Le concept de qualité de l'emploi utilisé ici tient compte de quatre dimensions fondamentales, soit la rémunération, les heures de travail, la qualifi cation et la stabilité. Dans cet article, une nouvelle typologie de la qualité de l'emploi en 12 groupes est utilisée afin de faire ressortir adéquatement les différentes formes d'intégration au marché du travail. L'analyse des résultats, qui portent sur la période 1997-2007, montre qu'il y a eu une amélioration de la qualité de l'emploi des femmes, peu importe leur scolarité et leur situation familiale, et que cela s'est traduit par une réduction de l'écart avec les hommes. Toutefois, ces réductions ont été très prononcées dans le cas des personnes n'ayant pas de responsabilités familiales (baisses se situant entre 33 % et 44 %) mais sont demeurées beaucoup plus limitées pour les personnes ayant des enfants en bas âge (baisses se situant entre 14 % et 15 %). Plus particulièrement, les femmes disposant d'un fort capital humain (formation universitaire) et n'ayant pas de charge familiale ont nettement amélioré leur situation par rapport à leurs homologues masculins, contrairement à celles ayant d'importantes responsabilités familiales et détenant le même niveau de scolarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Daigle, Johanne. "Devenir infirmière : les modalités d’expression d’une culture soignante au XXe siècle." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 67–86. http://dx.doi.org/10.7202/057630ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur le système d'apprentissage infirmier au sein des écoles d'hôpitaux. En retraçant le cheminement historique emprunté par plusieurs générations d'étudiantes, il s'agit d'étudier comment s'élabore la culture soignante des infirmières au XXe siècle. Construite à l'intérieur d'un système de rapports inégalitaires dans lequel l'accès au savoir se conjugue à l'éthique féminine du service bénévole, celle-ci s'articule autour de l'identification des femmes au rôle soignant. Comment devient-on infirmière? L'évolution de la formation professionnelle, de 1901 à 1970, à l'intérieur d'une institution témoin - l'école Jeanne-Mance de l'Hôtel-Dieu de Montréal - nous sert ici d'exemple pour illustrer notre propos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lespérance, André. "Le cheminement et la persévérance scolaires au Québec." Articles 27, no. 1 (March 25, 2004): 43–74. http://dx.doi.org/10.7202/010242ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au moyen d'outils démographiques simples, comme des sommes de taux de seconde catégorie, ce texte décrit comment les jeunes du Québec atteignent et franchissent les principales étapes du cherninement scolaire. Après avoir présenté une vue d'ensemble pour 1996-1997 et situé le Québec par rapport aux principaux pays de l'OCDE, l'auteur décrit de façon plus détaillée la situation en ce qui concerne l'obtention d'un diplôme du secondaire, la poursuite des études au secteur des adultes, la formation professionnelle et l'enseignement collégial et universitaire. Enfin, il donne le portrait des disparités dans la scolarisation des hommes et des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pont, Elena. "La construction du parcours éducatif et professionnel des femmes paraplégiques : s’émanciper par la potentielle contribution des pédagogies féministes d’inspiration freirienne et poststructuraliste." Articles 31, no. 1 (July 25, 2018): 83–104. http://dx.doi.org/10.7202/1050655ar.

Full text
Abstract:
L’auteure a mené une recherche sur la reconstruction de trajectoires de formation et professionnelles de personnes paraplégiques en Suisse francophone. À partir des récits de vie professionnelle de trois informatrices, elle analyse, à travers les prismes du genre et du handicap, le traitement sociostructurel de leur retour à l’emploi, les représentations qui y sont attachées ainsi que les limitations biographiques rencontrées au cours de la reconstruction de leur parcours de formation et professionnel. Sur la base de ce processus, l’auteure façonne des modèles d’expérience constitués de stratégies d’émancipation virilisantes, auxquels ses informatrices recourent pour gagner en autonomie et en autorité dans leur formation ou en emploi. Elle formule la proposition que les praxis de deux courants de la pédagogie féministe pourraient émanciper les femmes paraplégiques dans la conduite de leur parcours professionnel ou de formation par la construction de modèles de soi moins genrés et riches de toute leur expérience biographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fahmy-Eid, Nadia, and Lucie Piché. "Le savoir négocié. Les stratégies des associations de technologie médicale, de physiothérapie et de diététique pour l’accès à une meilleure formation professionnelle (1930-1970)." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 4 (September 24, 2008): 509–34. http://dx.doi.org/10.7202/304838ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Plusieurs études qui ont analysé le rapport des femmes aux sciences depuis quelques années ont cherché à comprendre la part du construit social dans les aspirations et les comportements féminins développés à l’égard des sciences. À travers les politiques mises au point par les associations de technologie médicale, de physiothérapie et de diététique, on se rend compte que, loin de considérer l’apprentissage des sciences sous un angle négatif, ces associations en ont fait un outil important dans leurs luttes pour améliorer le statut professionnel de leurs membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rose, Ruth. "Le travail des aides familiales : Beaucoup de labeur, peu de valeur." Articles 13, no. 1 (April 12, 2005): 69–92. http://dx.doi.org/10.7202/058071ar.

Full text
Abstract:
Les aides familiales, presque exclusivement des femmes, sont embauchées pour s'occuper d'enfants ou d'adultes malades, handicapés ou en perte d'autonomie et effectuer du travail ménager dans la résidence privée d'un employeur. Dans le contexte de la lutte de longue haleine de l'Association des aides familiales du Québec pour faire reconnaître ce travail et la qualification professionnelle exigée, la présente recherche a pour objet de mesurer le contenu de la tâche d'un échantillon diversifié de 22 aides familiales dont la plupart sont des immigrantes récentes venant de pays pauvres. Des données sur la formation et l'expérience de travail des aides familiales et sur la durée du temps de travail sont confrontées à l'information obtenue sur les salaires et les conditions de travail pour confirmer l'hypothèse selon laquelle le travail d'aide familiale est sous-évalué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Riel, Jessica, Céline Chatigny, and Karen Messing. "On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec1." Revue des sciences de l’éducation 42, no. 3 (June 7, 2017): 36–68. http://dx.doi.org/10.7202/1040085ar.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte du travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec et des obstacles à sa réalisation. S’inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette recherche exploratoire s’appuie sur le modèle de la situation de travail centré sur la personne en activité et vise à suggérer des transformations du travail qui amélioreraient la santé et le bien-être des enseignantes. Un cadre méthodologique qualitatif a été privilégié. Des entretiens et des observations ont été réalisés auprès de 12 enseignantes aux profils diversifiés. L’analyse des résultats révèle que le travail collectif implique diverses formes d’interactions (entraide, collaboration et coopération) qui permettent aux enseignant.e.s de s’intégrer, de développer de nouvelles compétences et de réguler la charge de travail. Ce travail collectif est toutefois compromis par des facteurs organisationnels et sociaux dont certains touchent l’ensemble des enseignant.e.s, alors que d’autres sont spécifiques aux femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Abensur, L., and D. Chevalier. "La socialisation professionnelle des étudiants sages-femmes, entre ruptures physiologiques et nécessité d’une pédagogie participative pour une formation sans cesse en mouvement." La Revue Sage-Femme 7, no. 6 (December 2008): 333–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2008.09.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Brejon de Lavergnée, Matthieu. "Les religieuses qui soignent." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 38 (July 6, 2021): 15–33. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.038.02.

Full text
Abstract:
Si le rôle des religieuses soignantes a été largement étudié concernant le XIXe siècle, tel n’est pas le cas pour le XXe siècle où le modèle français médicalisation/laïcisation a conduit à privilégier l’émergence des infirmières laïques aux dépens des religieuses. Or celles-ci vont accompagner le mouvement de médicalisation de l’hôpital et de professionnalisation de ses métiers. Les facteurs qui y concourent semblent être : la pression politique qui contraint à se former et à gagner les certificats puis diplômes d’infirmière ; l’évolution des fronts sanitaires avec la tuberculose et les sanatoriums après la Première Guerre mondiale ; un consensus de genre entre médecins (hommes) et infirmières (femmes) accepté par les religieuses et soutenu par les administrations hospitalières. De plus, l’insistance sur la formation professionnelle met aussi à mal, après une génération d’efforts, la définition de la vocation comme la distinction entre personnels religieux et laïques au sein de l’hôpital. Les associations d’infirmières comme le syndicalisme hospitalier révèlent ces tensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Diarra, Mama, Michel Havard, and Mamy Soumaré. "La perception des avantages et des contraintes de l’écimage du cotonnier par les producteurs du Mali." Cahiers Agricultures 29 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020007.

Full text
Abstract:
Au Mali, l’efficacité de la lutte chimique systématique (traitements calendaires) contre les ravageurs du cotonnier est régulièrement remise en cause. Des alternatives à cette lutte, comme la lutte étagée ciblée, l’intervention sur seuil et la culture biologique, visant toutes à réduire les quantités de pesticides utilisées, sont diffusées ; d’autres sont testées chez les producteurs, comme l’écimage du cotonnier. Cette étude analyse la perception de la technique de l’écimage du cotonnier par des producteurs. Elle a été conduite dans quatre villages de la zone cotonnière, à l’aide de focus groups d’hommes et de femmes et d’entretiens avec 40 producteurs ayant pratiqué ou non l’écimage. Les avantages de l’écimage identifiés par la majorité des producteurs interrogés sont : (i) une technique manuelle facile à mettre en œuvre, (ii) la diminution des risques de chute d’organes fructifères, (iii) la réduction de la hauteur des plants, s’étalant davantage (iv) une amélioration du rendement et (v) la réduction de la population des ravageurs et donc de l’utilisation des pesticides, ayant des effets positifs sur la santé humaine et l’environnement, et diminuant les coûts de production. Ses principales contraintes sont le besoin supplémentaire de main-d’œuvre et son coût par rapport à la culture de coton non écimé. Des partenariats avec les sociétés cotonnières et les organisations paysannes et la formation de leurs agents à l’écimage sont indispensables pour une adoption de cette technique à une plus large échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Doa, SZ. "Qualité de remplissage du partographe modifié de l’organisation mondiale de la santé dans les centres de santé de premier niveau de la commune II de Bamako, Mali." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 17–21. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1887.

Full text
Abstract:
Introduction : Le partographe est un outil indispensable à la surveillance du travail d’accouchement. L’objectif de ce travail était d’évaluer la qualité de remplissage du partographe modifié de l’organisation mondiale de la santé dans les maternités des centres de santé de premier niveau de la commune II de Bamako. Matériel et Méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale rétrospective descriptive et analytique sur une période de douze mois allant du 1er mars 2018 au 28 février 2019. Elle a concerné tous les partographes des parturientes et accouchées admises dans ces centres pendant la période d’étude. Résultats : Cette étude a concerné 2027 partographes. Le remplissage des partographes a été effectué par les sages-femmes (95,26%), les infirmières obstétriciennes (2,92%) et les médecins (1,82%). La fréquence des partographes correctement remplis était de 66,93%. Il y avait une relation entre le niveau de qualification des prestataires et le respect des normes de remplissage (Khi²=37,456 ; P=0,000). Les principales difficultés de remplissage ont concerné les contractions utérines (25,7%), les heures d’examen (18,3%) et le modelage de la tête fœtale (12,5%). La non maitrise du nouveau partographe (47,5%) et la surcharge du travail (29,8%) ont été les principales raisons évoquées. Conclusion : Correctement rempli, le partographe contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et périnatale. L’amélioration de la qualité de son remplissage nécessite la formation, la sensibilisation et le suivi des prestataires impliqués dans la prise en charge de l’accouchement. Mots clés : Maternités, Premier niveau, Partographe, Qualité, Remplissage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bah, A. "Connaissances Attitudes et Pratiques des agents de santé de la ville de Ségou sur les cancers de l’enfant." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 69–74. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1896.

Full text
Abstract:
Introduction : Les cancers de l’enfant sont rares et représentent environ 1% de la globalité des cancers. Cependant, leur sévérité, la durée de leur traitement et leur évolution au long cours en font un problème de santé publique majeur. Le but de notre étude était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé de la ville de Ségou sur les cancers de l’enfant. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique menée auprès des agents de santé de la ville de Ségou. Résultats : Trois cent dix agents de santé de la ville de Ségou ont répondu à notre questionnaire dont 32 médecins généralistes, 31 médecins spécialistes, 32 assistants médicaux, 41 infirmiers du second cycle, 88 infirmiers de premier cycle, 44 aides-soignants et Matrones, 13 techniciens de laboratoire 29 sages-femmes Les agents de santé qui ont déclaré que les cancers de l’enfant sont des affections malignes représentaient 55,16%. Dans notre étude, 73,5% des agents de santé déclaraient n’avoir pas suspecté ou diagnostiqué un cancer de l’enfant durant leur carrière, 75% n’ont jamais participé à la prise en charge d’un enfant atteint d’un cancer au cours de leur carrière. Conclusion : Le domaine de l’oncologie pédiatrique est méconnu des agents de santé de la ville de Ségou, en tant que 1ers contacts lors de l’apparition de symptômes pouvant faire évoquer un cancer. La discipline est peu enseignée dans le cursus de formation des agents de santé au Mali. Mots clés : cancers-enfant-agents de santé de Ségou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Cloutier, Conrad, Jean-Marie Perron, and Christine Jean. "Extraits de l'évolution de l'entomologie appliquée au Québec : emphase sur la phytoprotection." Phytoprotection 89, no. 2-3 (November 20, 2009): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/038236ar.

Full text
Abstract:
Le développement de l’entomologie au Québec comme science naturelle a commencé avec des naturalistes érudits comme William Couper, Léon Provancher et Henry Lyman qui ont observé abondamment et décrit l’entomofaune du Québec, fondé des sociétés professionnelles et rédigé les premiers ouvrages scientifiques sur les insectes du Québec. Au début du XXe siècle, l’importance économique des plantes agricoles et des essences de coupes forestières a atteint un niveau favorisant la naissance de l’entomologie appliquée. Son développement initial est marqué par la fondation de la SPPQ, la création du premier programme d’études supérieures en entomologie, ainsi que le recrutement d’entomologistes professionnels dans les institutions publiques de protection des plantes contre les ravageurs. Les entomologistes en chef James Fletcher au gouvernement fédéral et Victor Huard au gouvernement provincial, ainsi que les professeurs William Lochhead du Collège Macdonald et Georges Maheux de l’École forestière de l’Université Laval, sont des figures remarquables de cette époque. Les entomologistes publient abondamment sur le cycle de vie des insectes nuisibles, sur les dommages causés et sur les moyens de lutte efficaces avec des insecticides encore primitifs et dangereux. Pendant plusieurs décennies, Ernest-Melville DuPorte se trouve au Collège Macdonald au centre des études supérieures et de la recherche en entomologie au Québec. Après la Seconde Guerre mondiale, la demande en denrées alimentaires et en fibre ligneuse croît à un rythme sans précédent, de même que la lutte aux ravageurs, à l’ère nouvelle des produits chimiques de synthèse, notamment des insecticides comme le DDT. En agriculture, les entomologistes actifs en phytoprotection se regroupent au laboratoire de recherche de Saint-Jean-sur-Richelieu et au Service de la protection des cultures du MAPAQ, ainsi que dans leurs stations de recherche de terrain. La recherche en entomologie forestière se développe à Québec autour du laboratoire fédéral des Laurentides et à la Faculté d’arpentage et de génie forestier (aujourd’hui la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique) de l’Université Laval. Sous la pression de l’industrie forestière, les arrosages aériens aux insecticides deviennent systématiques et sont surtout régis par l’abondance cyclique de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. À la fin des années 1960, l’entomologie appliquée prend lentement un virage écologique, ouvert au contrôle naturel des ravageurs et aux idées de la résistance des plantes et de la stimulation de l’impact des agents biologiques de répression. La recherche et la formation aux études supérieures en entomologie connaissent un essor marqué dans les centres universitaires établis et nouvellement créés. La fin du XXe siècle est marquée par l’arrivée des plantes transgéniques résistantes aux ravageurs et les conséquences prévisibles du réchauffement climatique sur l’abondance et la diversité des ravageurs. L’entomologie comme activité scientifique professionnelle s’est enrichie de l’arrivée de nombreuses femmes dans les centres de recherche et les universités, bien qu’affectée par le ralentissement du recrutement d’entomologistes professionnels dans les services publics et les universités et l’incertitude des conditions économiques futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

"La formation professionnelle à l’Office de l’emploi et de la main-d’oeuvre (O..N.Em.) : une histoire lente ?" Selon des essais de politique..., no. 9 (January 25, 2016): 163–67. http://dx.doi.org/10.7202/1034727ar.

Full text
Abstract:
Si, au départ, la formation professionnelle est déterminée par une logique extrêmement adaptée à la logique de l’entreprise, progressivement avec la mise sur pied d’actions spécifiques pour les femmes, pour les jeunes, avec le développement des licenciements collectifs, le système mis en place par l’O.N.Em. a été amené à intégrer des problèmes sociaux et à accepter la participation des organisations de travailleurs quant à la conception et à la gestion des programmes de formation-reconversion. Ces programmes posent des problèmes tant au point de vue de leur conception qu’à celui de leur financement en fonction du dysfonctionnement qui caractérise la multiplication des niveaux de division politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Tremblay, Diane-Gabrielle, Bernard Fusulier, and Martine Di Loreto. "Le soutien organisationnel à l’égard des carrières : le travail social, un milieu de travail (peu) favorable à la conciliation emploi-famille?" 4, no. 1 (March 3, 2009): 27–44. http://dx.doi.org/10.7202/000384ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Dans cet article, nous nous intéressons au rôle de soutien à la gestion organisationnelle de la carrière en nous penchant sur la question de la conciliation emploi-famille et des différences de genre dans un secteur d’activité, le travail social. En effet, si les recherches et les discours publics ou managériaux mettent l’accent par exemple sur la formation professionnelle comme mesure de soutien à la carrière, il est indéniable que soutenir la conciliation travail/famille est essentiel pour soutenir la carrière des individus (cf Harlow, 2002). Ayant pu constater la diversité des pratiques organisationnelles selon les catégories professionnelles et les secteurs, nous avons décidé de nous concentrer sur le milieu du travail social au Québec pour pouvoir identifier le rôle de la gestion et du soutien organisationnel de la carrière dans cet espace professionnel précis. Nous avons analysé dans quelle mesure l’organisation, et les cadres gestionnaires qui la représentent, soutiennent effectivement – ou non – la gestion de carrière professionnelle en tenant compte de la nécessité qu’ont pratiquement tous les salariés – parents ou non – de concilier leurs responsabilités professionnelles et leurs préoccupations familiales, parentales ou plus largement personnelles. Nous avons pu constater que dans le domaine du travail social, les supérieurs ne paraissent pas très soutenants pour les personnes qui ont à concilier leurs responsabilités personnelles et professionnelles. Les collègues semblent se soutenir davantage, peut-être pour combler le déficit organisationnel à cet égard. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’un milieu de travail largement public et très féminin soit plus soutenant en ce qui concerne la gestion de carrière et les difficultés de conciliation entre vie personnelle et professionnelle, on observe que ce n’est pas nécessairement le cas et que les femmes vivent des difficultés plus importantes que les hommes sur ce plan. Il faut reconnaître que ce sont aussi elles qui prennent avantage des dispositifs de congés et d’aménagement du temps de travail pour des raisons familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Alberio, Marco, and Gabrielle Tremblay. "De la vision à l'action: la performance dans les entreprises d' insertion du Québec." Canadian journal of nonprofit and social economy research 5, no. 1 (May 12, 2014). http://dx.doi.org/10.22230/cjnser.2014v5n1a168.

Full text
Abstract:
RESUME Les entreprises d'insertion, nées au début des années 1980, sont des acteurs d'économie sociale ayant une mission d'insertion socioprofessionnelle de divers groupes (jeunes et femmes notamment). Dans cet article, nous exposons les enjeux de gestion de la performance et illustrons comment les entreprises d’insertion sont amenées à une hybridation de la performance, tentant d’assurer la productivité tout en respectant leur mission sociale, soit celle de formation et d’insertion professionnelle. La recherche repose sur des entretiens menés auprès des responsables et employés de neuf entreprises d’insertion au Québec. ABSTRACT Work integration social enterprises (WISE), born in the 80s, are actors in the social-economy field whose mission is the socio-professional integration of various groups (youth and women, notably). In this article, we present the challenges of performance management for such organizations, which have to realize a sort of hybridization, as they have to simultaneously ensure production and productivity while fulfilling their social mission, which consists of training and professional integration. The research for this article was based on interviews with the managers and workers of nine social enterprises in Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ag Iknane, Akory. "EDITORIAL." Mali Santé Publique, June 30, 2019, 5. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v9i01.1470.

Full text
Abstract:
Dans le soucis de contribuer efficacement à l'approfondissement des connaissances dans le domaine de la santé Publique et susciter la promotion des activités de recherche au profit des populations maliennes, la société Malienne de Santé Publique indexée sous le N° ISSN- 1987- 0728, fidèle à sa mission d'entretenir et d'approfondir les connaissances scientifiques grâce à la diversité des approches méthodologiques et des disciplines abordées sort son TOME IX de l'année 2019. Désormais, pour assurer la régularité de la parution de la revue, il sera fait appel, prioritairement aux travaux de recherche effectués par les apprennants du Master en santé Publique du DER de Santé Publique de la Faculté de Médecine et d'Odontostomatologie. Les meilleurs travaux produits par ses différentes équipes alimentera de façon régulière la révue, assurant ainsi la garanti de sa parution. Le Tome IX de 2019, N°1, livre une diversité d'articles scientifiques originaux dans les domaines de la nutrition, l'infectiologie notamment le VIH-Sida, la rougeole et la rage, le cancer du col de l'utérus et le HPV, l'épilepsie post traumatique, la prise de décision des femmes, la référence - évacuation, la satisfaction des patients. Des travaux des Apprenants du Master en Santé Publique et beaucoup d'autres chercheurs ou Enseignants- Chercheurs y sont présentés. Des travaux des participants de la première cohorte de formation du niveau intermédiaire d'épidémiologie de terrain, Diplôme Universitaire en Formation des Epidémiologistes de Terrain (DU-FETP) y sont également présentés. Cette formation est une opportunité supplémentaire pour alimenter notre Revue. Elle se déroule sur 9 mois en 5 phases d'ateliers résidentiels alternés par 4 phases de pratique de terrain. Des mentors de différentes structures du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, des Enseignants – Chercheurs participent à l'encadrement sous la coordination et financement de l'équipe AFENET Mali (African Field Epidemiology Network Mali) La rédaction vous souhaite bonne lecture et attend de vous des observations pertinentes susceptibles de contribuer à l'amélioration de la présente revue. Le rédacteur en Chef Professeur Akory AG IKNANE Chevalier de l'ordre du mérite de la santé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Jote, Tamiru. "Exploring Employment Status and Education–Job Match among Engineering Graduates in Ethiopia: Policy Implications." International Journal of African Higher Education 4, no. 1 (December 22, 2017). http://dx.doi.org/10.6017/ijahe.v4i1.10249.

Full text
Abstract:
The article explores the employment status and education–job match among engineering graduates in Ethiopia between the years 2009 and 2013, and implications on the expansion of engineering programs. The fndings reveal that engineering graduates have had a good employment status in the fve years of the study, with an average employment rate of 80.3 percent. However, an increasing trend of graduate unemployment is observed. Substantial variations are observed among graduates of the various engineering disciplines and between men and women: civil engineers have better employment prospects, and the employment status of women is consistently lower. The fndings also indicate that the education–job mismatch is both vertical and horizontal, and affects more than a third of the graduates (41.5 percent). Thus, there is a need to refocus on improving the quality of engineering education, and the decision to expand engineering programs should be based on insightful higher education planning and labor market assessment. Cet article explore la situation d’emploi et la concordance entre la formation et l’activité professionnelle des ingénieurs diplômés en Ethiopie entre 2009 et 2013, ainsi que les implications sur l’expansion des cursus d’ingénierie. Les résultats montrent que les ingénieurs diplômés ont béné- fcié d’une bonne situation d’emploi durant les cinq ans étudiés, avec en moyenne un taux d’emploi de 80.3 pour cent. On observe cependant une augmentation du taux de chômage parmi les diplômés. D’importantes variations peuvent être observées entre les diplômés des différentes disciplines de l’ingénierie et entre les hommes et les femmes : les ingénieurs civils ont de meilleures perspectives d’emploi, et la situation d’emploi des femmes est systématiquement moins bonne sur toutes les disciplines. Les résultats indiquent aussi que le manque d’alignement entre la formation et l’emploi est aussi bien vertical qu’horizontal, et touche plus d’un tiers des diplômés (41.5 pour cent). Il est nécessaire de privilégier à nouveau l’amélioration de la qualité des formations d’ingénieurs. La décision d’augmenter le nombre des cursus ingénieur doit être faite sur la base d’une planifcation de l’enseignement supérieur et d’une évaluation du marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ellis, Jason. "Exceptional Educators: Canada’s First Special Education Teachers, 1910–45." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, September 26, 2018. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v30i2.4627.

Full text
Abstract:
The article examines the personal backgrounds and professional lives of Canada’s earliest special education teachers. It considers the approximately 340 women and men who, between 1910 and 1945, taught special education classes in the public elementary schools of Toronto and Vancouver—the first two systems in the country to offer special education programs. Twelve selected special educators are discussed in more depth based on traces of their lives found in an eclectic array of sources, including school reports, the census, and vital records. The article considers early special educators’ gender; teacher training, certification, extra qualifications, and length of service; and their relationship as non-disabled adults to children with disabilities. It discusses each of these factors in light of what it can tell us about the uniqueness of early special educators and what in turn the personal and professional stories of these individuals can tell us about the history of special education.RésuméCet article explore les antécédents personnels et la vie professionnelle des premiers enseignants en éducation spécialisée au Canada. Il prend en compte les quelque 340 femmes et hommes qui, entre 1910 et 1945, ont donné des cours d’éducation spécialisés dans les écoles primaires publiques de Toronto et de Vancouver — les deux premiers systèmes scolaires au pays à offrir des programmes d’éducation spécialisée. Cet article s’intéresse particulièrement au profil de douze éducateurs spécialisés dont il est possible de suivre la trace à partir d’un ensemble de sources éclectiques incluant les rapports scolaires, les recensements, et les registres d’état civil. Il prend en compte le genre des premiers éducateurs spécialisés, la formation des enseignants, la certification, les qualifications supplémentaires, le nombre d’années de service, ainsi que la relation de ces adultes non handicapés avec des enfants ayant une limitation fonctionnelle. Chacun de ces facteurs est analysé à la lumière de ce qu’ils peuvent révéler à propos du caractère unique des premiers éducateurs spécialisés, de même que ce que leurs histoires personnelles et professionnelles révèlent sur l’histoire de l’éducation spécialisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography