Academic literature on the topic 'Français – Canada – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Français – Canada – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Français – Canada – Histoire"

1

Wyczynski, Paul. "Histoire et critique littéraires au Canada français." I. Préalables 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 11–69. http://dx.doi.org/10.7202/055218ar.

Full text
Abstract:
Il s'agit dans cette étude d'établir un bilan des travaux d'histoire et de critique littéraires au Canada français. Le sujet n'est point facile car il n'existe jusqu'ici aucune étude d'ensemble en cette matière. Quelques études généralement citées — celles de Camille Roy ou de Séraphin Marion — n'offrent que des vues fragmentaires. Il nous manque aussi une bonne bibliographie analytique de la littérature canadienne-française, de même que des ouvrages critiques scientifiquement préparés. D'autres sources, bibliographiques ou littéraires, n'offrent souvent que des renseignements peu sûrs. L'étude que nous proposons aujourd'hui se révèle forcément incomplète et ne prétend en rien avoir épuisé le sujet : il faudra plusieurs études de défrichement, de longues recherches dans les différents secteurs des lettres canadiennes pour connaître auteurs, ouvrages, articles et autres documents susceptibles de fixer le sujet. L'autre difficulté tient à ce que le sujet de notre étude est un sujet à deux étages. Définir l'histoire littéraire et la critique littéraire, établir les rapports et les divergences entre ces deux disciplines, trouver les mesures consacrées par les expériences pour les appliquer à la vie littéraire du Canada français, ce sont là des problèmes qui exigent tant de méditations et de nuances. Alors que certains prétendent y voir deux genres d'activités complètement distincts, d'autres les conçoivent sinon entremêlés ou entrecroisés, du moins dépendants ou apparentés. Quant à nous, nous imaginons mal un critique littéraire dépourvu de solides notions d'histoire littéraire, de même qu'un historien de la littérature chez qui le sens critique fait défaut. Dans cette optique, nous présentons, au début de chacune des deux parties qui composent cette étude, les perspectives historiques et les notions qui s'imposent. Une bibliographie termine notre travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Courtois, Charles-Philippe. "Le rêve américain de Mgr Alfred Baudrillart. La mission nord-américaine du recteur de l’Institut catholique de Paris en 1927." Mens 10, no. 2 (March 3, 2014): 49–91. http://dx.doi.org/10.7202/1023307ar.

Full text
Abstract:
Recteur de l’Institut catholique de Paris et membre de l’Académie française, Mgr Alfred Baudrillart effectua une mission officielle au Canada français en 1927 à l’occasion du Deuxième Congrès international de la Société du parler français. Publiés entre 1994 et 2003, les Carnets posthumes du recteur fournissent une source intéressante aux chercheurs en histoire intellectuelle. Ils permettent ici de mettre en lumière quelques réseaux intellectuels transatlantiques se manifestant à l’occasion de cette mission. Le recteur est en effet accueilli chaleureusement par les milieux officiels du Québec autant que par les milieux intellectuels. Les réseaux qui ont préparé cette visite lient l’Institut catholique de Paris, dont le rayonnement est alors important au Québec, l’Institut scientifique franco-canadien, le Comité France-Amérique, l’Action française de Montréal (par l’entremise de Jean Bruchési), ainsi que l’Académie française et la Société du parler français. Enthousiasmé par le Canada français, à la fois catholique et moderne, Mgr Baudrillart dévoile dans ses Carnets l’ambition de voir naître une Amérique française indépendante à long terme, dans l’esprit de l’enquête Notre avenir politique de l’Action française. Il nous invite également à renouveler notre approche d’un Québec révolu, davantage variante de modernité conservatrice qu’îlot isolé des grands courants modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Levitt, Joseph. "Robert Rumilly, historien des relations entre francophones et anglophones depuis la Confédération." Articles 15, no. 1 (April 12, 2005): 57–76. http://dx.doi.org/10.7202/055646ar.

Full text
Abstract:
Au fur et à mesure qu'un nombre croissant d'historiens s'intéressent au Canada français contemporain, ils se surprennent sur les pistes de Robert Rumilly. Dans une série de quarante et un volumes d'histoire de la province de Québec, il a déblayé une route qu'ils auront d'abord à parcourir avant de préciser leur propre orientation. Rumilly conçoit le destin du Québec comme « un foyer de catholicisme et de civilisation française en Amérique ». Dans son Histoire, il utilise le concept de « race » pour expliquer les relations entre francophones et anglophones et s'arrête longuement aux conséquences de l'industrialisation de la société québécoise. Le fait qu'il soit l'un des historiens réputés du Canada français suffit à justifier une étude de la façon dont il a traité ces thèmes. En outre, au moment où il écrivait son Histoire de la province de Québec, dans les années cinquante et soixante, Rumilly était assez représentatif d'un bon nombre d'intellectuels canadiens-français qui gravitaient autour du Devoir et de L'Action nationale. Une analyse de ses idées sur les rapports entre les deux ethnies et sur l'industrialisation apporte un précieux éclairage sur ce que pouvaient être les conceptions d'un nationaliste québécois de cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Noiriel, Gérard. "L'immigration en France, une Histoire en Friche." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 4 (August 1986): 751–69. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283311.

Full text
Abstract:
« Les statistiques données par le ministère de l'Intérieur indiquent que 18 millions de Français entre 1880 et 1980 sont des descendants d'immigrants à la première, deuxième ou troisième génération. Plus du tiers de la population française actuelle est donc d'origine non française ». Si l'on ajoute les étrangers vivant aujourd'hui en France (3,5 à 4 millions de personnes), c'est environ 40 % des habitants de ce pays dont l'histoire ne peut être confondue avec celle de la nation française. Avec les États-Unis et le Canada, la France est le pays industrialisé dont la population doit le plus à l'immigration. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître dans un pays où la recherche historique tient la place que l'on sait, le sujet n'a guère intéressé les historiens jusqu'à ces dernières années. Il suffit pour s'en convaincre de consulter le ficher central des thèses, les bibliographies annuelles de l'histoire de France ou les tables décennales des grandes revues d'histoire contemporaine. Les nombreuses « Histoire de France » parues récemment et les manuels scolaires des écoles primaires et secondaires n'accordent pratiquement aucune place à ce thème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Voisine, Nive. "La production des vingt dernières années en histoire de l'Église du Québec." Articles 15, no. 1 (April 12, 2005): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/055648ar.

Full text
Abstract:
L'Église catholique a toujours eu au Québec une telle importance qu'on a été naturellement porté à confondre histoire du Canada français et histoire de l'Église catholique canadienne. Nos orateurs « patriotiques » l'ont souvent rappelé en faisant de la Providence l'explication ultime de l'histoire canadienne : à ce propos, vous me permettrez de citer Mgr Laflèche qui disait en 1865 : « Si les quelques familles sorties de la vieille France il y a quelque deux cents ans, et qui sont venues s'asseoir sur les bords du Saint-Laurent, sont devenues aujourd'hui une nation d'un million d'âmes, ce n'est point l'effet d'un hasard capricieux, ni d'une force aveugle; mais c'est bien l'œuvre d'une Providence toute miséricordieuse. Elle a voulu se servir de nos pères pour apporter la lumière de l'Évangile et les principes de la régénération chrétienne aux infortunées peuplades qui étaient depuis tant de siècles plongées dans les ténèbres de l'infidélité et assises à l'ombre de la mort dans cette belle et fertile vallée. » Nos premiers historiens n'ont pas voulu être en reste et ont cru, avec Parkman et en le répétant à satiété : « Un grand fait se détache en plein relief dans l'histoire du Canada, c'est l'Église de Rome. Plus encore que la puissance royale, elle a modelé le caractère et le destin de cette colonie. Elle a été sa nourrice, et, pour tout dire, sa mère. » Enfin, même les sociologues l'ont reconnu et M. Jean-Charles Falardeau écrivait en 1952: « La société canadienne-française a été, depuis les débuts même de son établissement, à tel point circonscrite, contenue et dominée tout entière par le clergé et les chefs ecclésiastiques, que son histoire se confond en tout point avec celle de l'Église canadienne. [...] L'histoire du Canada français, c'est l'histoire de l'Église au Canada, et réciproquement.» Il ne faut pas se surprendre que la production historique québécoise donne une place privilégiée aux hommes et aux œuvres d'Église. Ne remontons pas au déluge ni au régime français; regardons plutôt le XIXe siècle. Les premiers historiens, même laïcs, font une large part à l'action des missionnaires et du clergé; ils le font ordinairement avec sympathie car, s'ils se permettent la moindre critique du passé clérical, ils s'attirent, comme F.-X. Garneau et Benjamin Suite, les foudres vengeresses des historiens ecclésiastiques. Ceux-ci en effet — Les Ferland, les Casgrain, j'ose dire les Chapais (il ne lui manque que l'habit !) — n'ont pas assez de mots et d'images dithyrambiques pour chanter l'œuvre providentielle en terre d'Amérique. Il y a une exception, l'abbé Brasseur de Bourbourg, qui publie en 1852 son Histoire du Canada, de son Église et de ses missions... où il fait preuve d'un non-conformisme scandaleux: le clergé et surtout les évêques de Québec y passent un mauvais quart d'heure. L'abbé soutient que le choix des évêques par les autorités britanniques eut « pour objet les membres de ce clergé les moins capables de soutenir le poids de l'épiscopat » ; il s'apitoie sur Mgr Hubert tout en racontant méchamment que « dans les derniers temps de son épiscopat, son caractère habituellement faible et indécis, ébranlé encore par les oppositions de toute espèce qu'il avait rencontrées autour de lui, se trouvait réduit à une espèce d'enfance morale, accrue surtout par l'habitude abrutissante des boissons spiritueuses, que le malheureux évêque avait contractée insensiblement pour échapper à la conscience de ses fautes et de son chagrin ». Ces aménités (et d'autres de même farine) avaient fait bondir les « bons bourgeois » de Québec et les Messieurs du Séminaire; et l'abbé Ferland avait répliqué vertement dans ses Observations sur un ouvrage intitulé Histoire du Canada. Avec lui, l'histoire apologétique reprenait le dessus pour longtemps. Plus nuancée peut-être devait être l'œuvre de l'abbé Auguste Gosselin qui esquissa, sans la terminer, une des premières synthèses d'histoire de l'Église catholique au Canada ; elle annonçait les études plus scientifiques du XXe siècle. Pendant toute la première partie du XXe siècle, l'abbé Lionel Groulx domine l'historiographie canadienne-française. Il aborde tous les sujets, de Nos luttes constitutionnelles au Canada français missionnaire, une autre grande aventure ; mais il revient assidûment à l'étude du rôle de l'Église, car pour lui l'enseignement de l'histoire est une forme d'apostolat. Il le dira dans son testament: «... je n'avais choisi, ni ma carrière, ni mon devoir. J'ai accepté le choix qu'en ont fait pour moi mes supérieurs ecclésiastiques. Une autre de mes consolations, ce fut la conscience de travailler pour la survivance du Canada français : petit pays et petit peuple qui parce que catholiques, m'ont toujours paru la grande entité spirituelle en Amérique du Nord.» '' L'abbé Groulx n'est évidemment pas seul, mais il n'est pas question de rappeler, même brièvement, ce qui a pu s'écrire d'intéressant jusqu'en 1950. Je me permets cependant de noter deux événements qui préparent les changements futurs. En 1933 est fondée la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique qui chaque année invite ses membres à une session d'étude et publie en un rapport les communications des conférenciers (section française et section anglaise). En quarante ans ont été ainsi publiées des études d'inégale valeur qui forment cependant un ensemble respectable et utile. Si au début la Société sert de tribune à des historiens reconnus, à majorité ecclésiastiques — l'abbé Groulx, Mgr Olivier Maurault, le père Charland, les abbés Maheux et Honorius Provost —, de plus en plus, pendant les dix dernières années, elle attire la collaboration de laïcs et déjeunes historiens. Le deuxième événement que je veux signaler est la fondation, en 1947, de l'Institut d'histoire de l'Amérique française et de la Revue d'histoire de l'Amérique française. Celle-ci veut fournir aux chercheurs « un centre, un foyer où exposer, échanger le fruit de leurs travaux et de leurs recherches ». L'histoire religieuse, comme les autres domaines, en profite beaucoup. Pendant les vingt-cinq premières années, 16.5% des articles sont consacrés à l'histoire religieuse, mais ce pourcentage monte à 22.9% de 1955 à 1963. Il ne faut donc pas se surprendre de trouver dans cette revue un bon nombre des meilleures études sur l'histoire de l'Église canadienne. Elles reflètent aussi l'élan nouveau donné à l'histoire par la fondation des Instituts de Montréal et de Québec. C'est en songeant à ces événements que j'ai choisi de faire un bilan de l'histoire de l'Église à partir de 1950. C'est une tâche immense que rend difficile la multiplication des études et des publications, et aussi l'extrême diversité des thèmes abordés par les historiens. Pour simplifier la présentation, j'aborderai les œuvres en les groupant selon la période qu'elles concernent : le régime français, le XIXe siècle, le XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brunet, Michel. "Commentaire." I. Perspectives historiques 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 43–44. http://dx.doi.org/10.7202/055108ar.

Full text
Abstract:
Cette communication envisage l'historiographie canadienne dans la perspective d'une histoire économique de la province de Québec du XIXe siècle. Nous allons donc, d'abord, nous demander ce qui a été fait, ce qui peut être considéré comme matériaux pour une histoire économique du XIXe siècle. Nous allons, deuxièmement, nous interroger sur les perspectives et les problématiques d'une telle histoire et, enfin, sur les conditions fondamentales de l'historiographie économique au Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sylvain, Philippe. "Quelques aspects de l'antagonisme libéral-ultramontain au Canada français." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 275–97. http://dx.doi.org/10.7202/055372ar.

Full text
Abstract:
Le dix-neuvième siècle est le siècle du libéralisme. Sous sa forme laïciste, le libéralisme dérive directement de la Révolution française qui a d'abord reconnu la non-confessionnalité de l'État, puis laïcisé les services publics et, enfin, proclamé la séparation de l'État et des Églises. En dépit de l'opposition acharnée de l'Église catholique, ces mouvements allaient se répercuter, à des dates et à des degrés différents suivant les pays, dans les nations qui, jusque-là, avaient vécu en un climat de chrétienté. C'est ce que André Latreille exprime par ces lignes d'une rare densité : « Il y a eu, écrit l'éminent historien, entre 1789 et 1799, une nation, la France, où ils ont en quelque sorte explosé tous à la fois, de sorte qu'en l'espace de cinq ou six années seulement on a passé à un régime de totale laïcisation. (...) À ces trois mouvements (...), l'Église s'est opposée avec une persévérance, avec une sorte d'intransigeance passionnée, dès 1789 et pendant tout le XIXe siècle, — le moment le plus dramatique du conflit avec les sociétés « modernes » se situant sous le pontificat de Pie IX, entre 1850 et 1880. » Cette lutte qui dressa l'Église contre les libéraux européens et sud-américains ne fut pas moins violente au Canada français. C'est une histoire qui reste à écrire. Pour l'instant, je m'en tiendrai aux années qui vont de 1848 à 1862, étape cardinale durant laquelle ultramontains et libéraux définissent leurs positions et engagent un combat à outrance dont les péripéties se succéderont à un rythme passionné tout le reste du siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rivard, Étienne. "Les Bois-Brûlés et le Canada français : une histoire de famille éclatée." Bulletin d'histoire politique 24, no. 2 (2016): 55. http://dx.doi.org/10.7202/1035065ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wallot, Hubert. "De l’École Gamelin à Rivière-des-Prairies : de la cassure du château à sa restauration ?" Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 79–91. http://dx.doi.org/10.7202/1033043ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de l’hôpital Rivière-des-Prairies, de ses origines à nos jours, ressemble à l’histoire des institutions psychiatriques au Canada Français : elle en constitue un condensé sur près de 80 ans : histoire marquée par une alternance d’initiatives généreuses et d’évènements regrettables sinon de scandales intolérables avec néanmoins un aboutissement récent heureux dans un partenariat fructueux à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. À partir du cas institutionnel présenté, cette histoire nous invite à réfléchir sur la vulnérabilité de l’institution psychiatrique à la perversion de ses innovations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Demers, Maurice. "De l’exotisme à l’effet miroir : la représentation de l’histoire latino-américaine au Canada français." Mens 13, no. 1 (November 25, 2013): 19–54. http://dx.doi.org/10.7202/1019697ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de l’Amérique latine a constitué une source d’inspiration pour plusieurs auteurs canadiens-français. La représentation de son histoire sociopolitique et culturelle ainsi que la vaillante résistance de certains gouvernements latino-américains contre l’impérialisme étatsunien et britannique ont trouvé un écho favorable au Canada français. Cette représentation, qui propose une sorte d’histoire connectée des peuples latins d’Amérique, a favorisé l’émergence d’un sentiment de solidarité pour les luttes anti-impérialistes latino-américaines bien avant la Révolution tranquille. Cet article retrace comment des auteurs comme Henri Bourassa, Antonio Dragon, Dostaler O’Leary et Lionel Groulx ont représenté l’histoire de l’Amérique latine, incitant leurs lecteurs à se familiariser avec les luttes de la région contre la domination économique des grands centres financiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Français – Canada – Histoire"

1

Leblond, Francis. "L'immigration française au Canada de 1945 à 1960 : pourquoi si peu d'immigrants Français?" Master's thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gauthier, Marc. "Les Salons parisiens au Canada : l'Exposition d'art français de Montréal en 1909." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28634/28634_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Richer, Geneviève. "Entre loyauté partisane et engagement nationaliste : Napoléon-Antoine Belcourt, le Parti libéral et la cause canadienne-française, 1860-1932." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2015. http://hdl.handle.net/10393/32183.

Full text
Abstract:
Avocat de profession, Napoléon-Antoine Belcourt (1860-1932) est une figure bien en vue de l’élite canadienne-française d’Ottawa et de la scène politique fédérale de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Élu en 1896, puis réélu en 1900 et en 1904 député libéral de la circonscription d’Ottawa, Belcourt occupe aussi la fonction de président de la Chambre des communes pendant quelques mois en 1904, avant d’être nommé sénateur en 1907. En 1910, il contribue à la fondation de l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario (ACFEO), dont il occupe la présidence de 1910 à 1912 et de nouveau entre 1921 et 1932. De plus, Belcourt est l’un des chefs de la résistance au Règlement XVII en Ontario. Depuis plusieurs années, l’historiographie de la question nationale et de la question politique au Canada français s’est principalement intéressée à des figures historiques du Québec qui font passer l’intérêt national avant toute chose ou encore à celles qui sont prêtes à accepter des compromis. Pourtant, Belcourt montre qu’il n’est ni l’un, ni l’autre puisqu’il manifeste à la fois sa loyauté partisane, de même qu’un engagement certain à l’égard de la cause canadienne-française. Ce dernier devient toutefois plus important à compter de 1910, au moment où l’homme politique se porte à la défense des intérêts des Franco-Ontariens, alors que ceux-ci ne constituent pas, de toute évidence, un obstacle à sa loyauté partisane. Dans ce contexte, Belcourt affiche un nationalisme modéré qui promeut un Canada fort et uni dans la dualité. Ce faisant, il apporte un discours qui se distingue des acteurs les plus intransigeants de la lutte contre le Règlement XVII et qui ont retenu l’attention des historiens depuis les dernières années. Cette forme de nationalisme, que défend Belcourt au cours de cette période, est aussi défendue par le Parti libéral fédéral à partir des années 1920. L’homme politique est alors un de ceux qui permettent de faire de la question canadienne-française un enjeu au sein de la famille libérale. Ainsi, sa formation politique n’est pas seulement une contrainte pour Belcourt ; elle contribue aussi à façonner son nationalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pénisson, Bernard. "Henri d'Hellencourt : un journaliste français au Manitoba (1898-1905)." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010572.

Full text
Abstract:
Henri d'Hellencourt (1862-1940) est un officier français qui devint colon puis journaliste à Winnipeg, à Québec et à Montréal. Il fut pendant huit ans rédacteur de l'hebdomadaire libéral l'écho du Manitoba (18981905). Il soutint la politique du premier ministre Wilfrid Laurier contre les conservateurs fédéraux et provinciaux. Il encouragea l'immigration française au Canada et particulièrement dans l'ouest. Il devint agent consulaire de France à Winnipeg. Très apprécié de Laurier pour ses qualités professionnelles et humaines, il se heurta à l'hostilité du ministre de l'intérieur Clifford Sifton qui voulait contrôler les libéraux de l'ouest et il dut quitter Winnipeg pour Québec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Li, Shenwen. "Stratégies missionnaires des jésuites français en Nouvelle-France et en Chine au XVIIe siècle." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0013/NQ36297.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupuis, Jean-Claude. "Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau et le catholicisme libéral au Canada français (1820-1898)." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23859/23859.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lambert, Vincent Charles. "Des poèmes à l'âge de l'irréalité : solitude et empaysagement au Canada français (1860-1930)." Doctoral thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24674.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2013-2014.
Période négligée de l’histoire littéraire, les années 1860 à 1930 ont apparu aux critiques de la modernité comme un âge de l’irréalité dont le patriotisme de Louis Fréchette et la mélancolie d’Émile Nelligan témoignaient de deux manières opposées, irréconciliables, sinon dans un même exil, une même absence à soi et à la vie immédiate. Cette thèse revient d’abord sur l’émergence et l’évolution de ce rapport des modernes au passé littéraire canadien-français, puis retrace une lignée considérable de poètes qui furent indifférents au patriotisme sans pour autant tomber dans l’isolement pathétique. Dans un premier temps, il faut relativiser la prépondérance de la poésie patriotique : Louis Fréchette et Nérée Beauchemin ont aussi écrit de la poésie lyrique et descriptive. La plupart des poètes de la fin du XIXe siècle pouvaient, d’un poème à l’autre au sein d’un même recueil, passer de la célébration des héros de la Nouvelle-France à l’observation directe du peintre. Cette dernière tendance prévaut dans les œuvres d’Alfred Garneau et d’Eudore Évanturel, qui ont en commun de faire passer le monde du statut de support idéologique à un lieu de présence imprescriptible, ouvert. Après une analyse de leurs poèmes dans la production littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle, la thèse s’attarde dans les trois chapitres suivants aux parcours individuels de trois poètes majeurs du siècle suivant en les situant dans l’évolution de la littérature canadienne-française : Albert Lozeau, Jean-Aubert Loranger et Alfred DesRochers. Chacun à leur manière, ces poètes opèrent une objectivation du monde tout en interrogeant la nature de leur relation avec lui. Avec eux, sans doute à cause de la primauté accordée par le symbolisme à l’imagination créatrice, la réalité sensible est intériorisée, engagée dans un dialogue ou présentée directement comme une manifestation de conscience. Au final, il est possible de reconstituer une tradition poétique marquée principalement par une solitude retirée et une attention soutenue à la vie présente, tradition qui trouve son aboutissement dans l’œuvre de Saint-Denys Garneau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beaulieu, Alain. "Ne faire qu'un seul peuple? : Iroquois et Français à l'"âge héroïque" de la Nouvelle-France (1600-1660)." Doctoral thesis, Université Laval, 1992. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23872.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Balloud, Simon. "Les hommes d'Eglise français dans la migration vers le Canada, 1842-1914." Thesis, La Rochelle, 2018. http://www.theses.fr/2018LAROF002.

Full text
Abstract:
Tout au long du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe siècle, des gens d’Église membres des communautés religieuses quittent la France pour rejoindre le Canada. Ils franchissent l’Océan Atlantique pour suivre la voie missionnaire, accomplir une carrière ecclésiastique et professionnelle, ou pour préserver une vocation religieuse menacée par la politique anticléricale d’un gouvernement. Ce phénomène particulier, négligé par l’histoire religieuse et l’histoire des migrations, alimente un système migratoire missionnaire transatlantique en marche depuis le début du XIXe siècle. À la croisée de plusieurs champs historiographiques, cette thèse propose l’étude de ce mouvement migratoire particulier, tant à l’échelle collective qu’individuelle, afin de comprendre la place qu’occupe le Canada dans le parcours migratoire des religieux français entre 1842 et 1914
Throughout the nineteenth century and early twentieth century, Catholic community members of Roman Catholic religious orders left France to join Canada. They crossed the Atlantic Ocean to follow the call of missionary appeal, to pursue an ecclesiastical and professional career, or to save a religious vocation threatened by the anticlerical policy of the French government. This particular phenomenon, neglected in religious and migration history, fueled a transatlantic missionary migration system since the beginning of the nineteenth century. At the crossroads of several historiographical fields, this thesis addresses the study of this peculiar migratory movement, both at the collective and individual level, in order to understand the place occupied by Canada in the migratory path of French clerics between 1842 and 1914
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jalenques, Pierre. "Contribution à l'étude du préfixe re en français contemporaine : pour une analyse compositionnelle du verbe "regarder"." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070009.

Full text
Abstract:
Ce travail aborde le problème de la compositionnalité du sens entre les unités lexicales (au sens large) au sein des énoncés. Le domaine empirique d’étude est constitué par les verbes en préfixe « re » en français contemporain. Nous défendons, en synchronie, que le sens d’un verbe comme « regarder » est compositionnel par rapport au sens du préfixe « re » et celui du verbe « garder », tout autant qu’un verbe comme « remanger » l’est par rapport à « re » et « manger ». Cette affirmation découle d’une conception dynamique de la construction du sens des unités lexicales. L’explication repose sur la prise en compte des éléments de la structure argumentale du verbe. Dans une séquence comme « regarder la télé », nous défendons que le préfixe « re » porte non seulement sur la base verbale mais aussi sur le second argument la télé). Cette analyse a des conséquences épistémologiques et théoriques. – Conséquences épistémologiques : les relations étudiées par la sémantique ne se réduisent pas aux relations intuitivement perceptibles par les locuteurs, c’est-à-dire les relations empiriques analysables « à l’œil nu »; cette recherche propose donc une extension des données empiriques analysables en sémantique ; - conséquences théoriques : à une sémantique qui propose une partition entre le régulier (remanger) et l’irrégulier (regarder), nous proposons une théorie sémantique mettant en évidence différentes formes de compositionnalité du sens des unités lexicales. Dans cette perspective, c’est la notion même d’irrégularité, en sémantique, qui est remise en cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Français – Canada – Histoire"

1

Frégault, Guy. François Bigot, administrateur français. Montréal: Guérin, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gérin, Léon. Le gentilhomme français et la colonisation du Canada. [Ottawa?: s.n.], 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duclos, R. P. Histoire du protestantisme français au Canada et aux États-Unis. Montréal: Librairie Evangélique, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poulet, Denis. Scouts un jour!: Une histoire du scoutisme canadien-français. 3rd ed. [Montréal]: Association des scouts du Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rodriguez, Liliane. La langue française au Manitoba (Canada): Histoire et évolution lexicométrique. Tübingen [Allemagne]: M. Niemeyer, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fleming, John A. Les meubles peints du Canada français, 1700-1840. Camden East, Ont: Camden House, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Castonguay, Jacques. Les Voltigeurs de Québec: Premier régiment canadien-français. Québec, Qué: Les Voltigeurs de Québec, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

L' Ontario français dans le Canada français avant 1911: Contribution à l'histoire sociale. Sudbury, Ont: Prise de parole, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Colloque, Centre d'études franco-ontariennes de l'Ouest. Après dix ans... bilan et prospective: Les actes du onzième Colloque du Centre d'études franco-ontariennes de l'ouest tenu à la Faculté Saint-Jean, Université de l'Alberta, du 17 au 19 octobre 1991. Edmonton: Institut de recherche de la Faculté Saint-Jean, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morin, Jacques. Les constitutions du Canada et du Québec: Du régime français à nos jours. Montréal, Qué: Éditions Thémis, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Français – Canada – Histoire"

1

Rodriguez, Liliane. "Saint-Laurent (Manitoba) : histoire et lexicométrie." In Français du Canada – Français de France VIII, 205–18. Berlin, New York: Walter de Gruyter, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9783110231045.205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ertler, Klaus-Dieter. "Garneau, François-Xavier: Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours." In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1–2. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_3736-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baltus, Christopher. "The Arc Rampant in 1673: Abraham Bosse, François Blondel, Philippe de la Hire, and conic sections." In Proceedings of the Canadian Society for History and Philosophy of Mathematics/La Société Canadienne d’Histoire et de Philosophie des Mathématiques, 15–24. Cham: Springer International Publishing, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-46615-6_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desautels, Éric. "Les rapports des délégués apostoliques au missionnariat canadien-français:." In Histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada, 223–42. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1qp9gvj.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Histoire externe du français au Canada, en Nouvelle-Angleterre et à Saint-Pierre-et-Miquelon Externe Sprachgeschichte des Französischen in Kanada, Neu-England und auf Saint-Pierre et Miquelon." In Romanische Sprachgeschichte / Histoire linguistique de la Romania, Part 1, edited by Gerhard Ernst, Martin-Dietrich Gleßgen, Christian Schmitt, and Wolfgang Schweickard. Berlin • New York: Walter de Gruyter, 2003. http://dx.doi.org/10.1515/9783110146943.1.8.895.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Campbell, Gordon. "5. France." In Garden History: A Very Short Introduction, 63–74. Oxford University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.1093/actrade/9780199689873.003.0005.

Full text
Abstract:
‘France’ explains how in early French estates the house and garden were usually designed independently. Distinctive features of 16th-century French gardens were the presence of a canal and plantings arranged in the flat ornamental flower gardens known as parterres. The apogee of French garden art is the 17th-century formal garden known as the jardin à la française, characterized by geometry. The greatest and most influential exponent was André Le Nôtre, who was responsible for the gardens at Versailles. The principal innovations of the 18th century were the jardin anglo-chinois, the ferme ornée, the fabrique, and the jardin anglais. French garden design in the 19th and 20th centuries is also discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaulé, Sophie. "Des villes et des hommes : de quelques utopies et histoires parallèles du Canada français (1916-1944)." In C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950), 19–30. Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.14053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

King, Jason. "Thomas Quinn, ‘Une voix d’Irlande’, in Premier Congrès de La Langue Français au Canada. Québec 24–30 Juin 1912 (Québec, 1913), pp. 227–232. Translated by Jason King." In The History of the Irish Famine, 260–63. Routledge, 2018. http://dx.doi.org/10.4324/9781315513690-25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography