To see the other types of publications on this topic, follow the link: Français – Canada – Histoire.

Journal articles on the topic 'Français – Canada – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Français – Canada – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Wyczynski, Paul. "Histoire et critique littéraires au Canada français." I. Préalables 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 11–69. http://dx.doi.org/10.7202/055218ar.

Full text
Abstract:
Il s'agit dans cette étude d'établir un bilan des travaux d'histoire et de critique littéraires au Canada français. Le sujet n'est point facile car il n'existe jusqu'ici aucune étude d'ensemble en cette matière. Quelques études généralement citées — celles de Camille Roy ou de Séraphin Marion — n'offrent que des vues fragmentaires. Il nous manque aussi une bonne bibliographie analytique de la littérature canadienne-française, de même que des ouvrages critiques scientifiquement préparés. D'autres sources, bibliographiques ou littéraires, n'offrent souvent que des renseignements peu sûrs. L'étude que nous proposons aujourd'hui se révèle forcément incomplète et ne prétend en rien avoir épuisé le sujet : il faudra plusieurs études de défrichement, de longues recherches dans les différents secteurs des lettres canadiennes pour connaître auteurs, ouvrages, articles et autres documents susceptibles de fixer le sujet. L'autre difficulté tient à ce que le sujet de notre étude est un sujet à deux étages. Définir l'histoire littéraire et la critique littéraire, établir les rapports et les divergences entre ces deux disciplines, trouver les mesures consacrées par les expériences pour les appliquer à la vie littéraire du Canada français, ce sont là des problèmes qui exigent tant de méditations et de nuances. Alors que certains prétendent y voir deux genres d'activités complètement distincts, d'autres les conçoivent sinon entremêlés ou entrecroisés, du moins dépendants ou apparentés. Quant à nous, nous imaginons mal un critique littéraire dépourvu de solides notions d'histoire littéraire, de même qu'un historien de la littérature chez qui le sens critique fait défaut. Dans cette optique, nous présentons, au début de chacune des deux parties qui composent cette étude, les perspectives historiques et les notions qui s'imposent. Une bibliographie termine notre travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Courtois, Charles-Philippe. "Le rêve américain de Mgr Alfred Baudrillart. La mission nord-américaine du recteur de l’Institut catholique de Paris en 1927." Mens 10, no. 2 (March 3, 2014): 49–91. http://dx.doi.org/10.7202/1023307ar.

Full text
Abstract:
Recteur de l’Institut catholique de Paris et membre de l’Académie française, Mgr Alfred Baudrillart effectua une mission officielle au Canada français en 1927 à l’occasion du Deuxième Congrès international de la Société du parler français. Publiés entre 1994 et 2003, les Carnets posthumes du recteur fournissent une source intéressante aux chercheurs en histoire intellectuelle. Ils permettent ici de mettre en lumière quelques réseaux intellectuels transatlantiques se manifestant à l’occasion de cette mission. Le recteur est en effet accueilli chaleureusement par les milieux officiels du Québec autant que par les milieux intellectuels. Les réseaux qui ont préparé cette visite lient l’Institut catholique de Paris, dont le rayonnement est alors important au Québec, l’Institut scientifique franco-canadien, le Comité France-Amérique, l’Action française de Montréal (par l’entremise de Jean Bruchési), ainsi que l’Académie française et la Société du parler français. Enthousiasmé par le Canada français, à la fois catholique et moderne, Mgr Baudrillart dévoile dans ses Carnets l’ambition de voir naître une Amérique française indépendante à long terme, dans l’esprit de l’enquête Notre avenir politique de l’Action française. Il nous invite également à renouveler notre approche d’un Québec révolu, davantage variante de modernité conservatrice qu’îlot isolé des grands courants modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Levitt, Joseph. "Robert Rumilly, historien des relations entre francophones et anglophones depuis la Confédération." Articles 15, no. 1 (April 12, 2005): 57–76. http://dx.doi.org/10.7202/055646ar.

Full text
Abstract:
Au fur et à mesure qu'un nombre croissant d'historiens s'intéressent au Canada français contemporain, ils se surprennent sur les pistes de Robert Rumilly. Dans une série de quarante et un volumes d'histoire de la province de Québec, il a déblayé une route qu'ils auront d'abord à parcourir avant de préciser leur propre orientation. Rumilly conçoit le destin du Québec comme « un foyer de catholicisme et de civilisation française en Amérique ». Dans son Histoire, il utilise le concept de « race » pour expliquer les relations entre francophones et anglophones et s'arrête longuement aux conséquences de l'industrialisation de la société québécoise. Le fait qu'il soit l'un des historiens réputés du Canada français suffit à justifier une étude de la façon dont il a traité ces thèmes. En outre, au moment où il écrivait son Histoire de la province de Québec, dans les années cinquante et soixante, Rumilly était assez représentatif d'un bon nombre d'intellectuels canadiens-français qui gravitaient autour du Devoir et de L'Action nationale. Une analyse de ses idées sur les rapports entre les deux ethnies et sur l'industrialisation apporte un précieux éclairage sur ce que pouvaient être les conceptions d'un nationaliste québécois de cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Noiriel, Gérard. "L'immigration en France, une Histoire en Friche." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 4 (August 1986): 751–69. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283311.

Full text
Abstract:
« Les statistiques données par le ministère de l'Intérieur indiquent que 18 millions de Français entre 1880 et 1980 sont des descendants d'immigrants à la première, deuxième ou troisième génération. Plus du tiers de la population française actuelle est donc d'origine non française ». Si l'on ajoute les étrangers vivant aujourd'hui en France (3,5 à 4 millions de personnes), c'est environ 40 % des habitants de ce pays dont l'histoire ne peut être confondue avec celle de la nation française. Avec les États-Unis et le Canada, la France est le pays industrialisé dont la population doit le plus à l'immigration. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître dans un pays où la recherche historique tient la place que l'on sait, le sujet n'a guère intéressé les historiens jusqu'à ces dernières années. Il suffit pour s'en convaincre de consulter le ficher central des thèses, les bibliographies annuelles de l'histoire de France ou les tables décennales des grandes revues d'histoire contemporaine. Les nombreuses « Histoire de France » parues récemment et les manuels scolaires des écoles primaires et secondaires n'accordent pratiquement aucune place à ce thème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Voisine, Nive. "La production des vingt dernières années en histoire de l'Église du Québec." Articles 15, no. 1 (April 12, 2005): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/055648ar.

Full text
Abstract:
L'Église catholique a toujours eu au Québec une telle importance qu'on a été naturellement porté à confondre histoire du Canada français et histoire de l'Église catholique canadienne. Nos orateurs « patriotiques » l'ont souvent rappelé en faisant de la Providence l'explication ultime de l'histoire canadienne : à ce propos, vous me permettrez de citer Mgr Laflèche qui disait en 1865 : « Si les quelques familles sorties de la vieille France il y a quelque deux cents ans, et qui sont venues s'asseoir sur les bords du Saint-Laurent, sont devenues aujourd'hui une nation d'un million d'âmes, ce n'est point l'effet d'un hasard capricieux, ni d'une force aveugle; mais c'est bien l'œuvre d'une Providence toute miséricordieuse. Elle a voulu se servir de nos pères pour apporter la lumière de l'Évangile et les principes de la régénération chrétienne aux infortunées peuplades qui étaient depuis tant de siècles plongées dans les ténèbres de l'infidélité et assises à l'ombre de la mort dans cette belle et fertile vallée. » Nos premiers historiens n'ont pas voulu être en reste et ont cru, avec Parkman et en le répétant à satiété : « Un grand fait se détache en plein relief dans l'histoire du Canada, c'est l'Église de Rome. Plus encore que la puissance royale, elle a modelé le caractère et le destin de cette colonie. Elle a été sa nourrice, et, pour tout dire, sa mère. » Enfin, même les sociologues l'ont reconnu et M. Jean-Charles Falardeau écrivait en 1952: « La société canadienne-française a été, depuis les débuts même de son établissement, à tel point circonscrite, contenue et dominée tout entière par le clergé et les chefs ecclésiastiques, que son histoire se confond en tout point avec celle de l'Église canadienne. [...] L'histoire du Canada français, c'est l'histoire de l'Église au Canada, et réciproquement.» Il ne faut pas se surprendre que la production historique québécoise donne une place privilégiée aux hommes et aux œuvres d'Église. Ne remontons pas au déluge ni au régime français; regardons plutôt le XIXe siècle. Les premiers historiens, même laïcs, font une large part à l'action des missionnaires et du clergé; ils le font ordinairement avec sympathie car, s'ils se permettent la moindre critique du passé clérical, ils s'attirent, comme F.-X. Garneau et Benjamin Suite, les foudres vengeresses des historiens ecclésiastiques. Ceux-ci en effet — Les Ferland, les Casgrain, j'ose dire les Chapais (il ne lui manque que l'habit !) — n'ont pas assez de mots et d'images dithyrambiques pour chanter l'œuvre providentielle en terre d'Amérique. Il y a une exception, l'abbé Brasseur de Bourbourg, qui publie en 1852 son Histoire du Canada, de son Église et de ses missions... où il fait preuve d'un non-conformisme scandaleux: le clergé et surtout les évêques de Québec y passent un mauvais quart d'heure. L'abbé soutient que le choix des évêques par les autorités britanniques eut « pour objet les membres de ce clergé les moins capables de soutenir le poids de l'épiscopat » ; il s'apitoie sur Mgr Hubert tout en racontant méchamment que « dans les derniers temps de son épiscopat, son caractère habituellement faible et indécis, ébranlé encore par les oppositions de toute espèce qu'il avait rencontrées autour de lui, se trouvait réduit à une espèce d'enfance morale, accrue surtout par l'habitude abrutissante des boissons spiritueuses, que le malheureux évêque avait contractée insensiblement pour échapper à la conscience de ses fautes et de son chagrin ». Ces aménités (et d'autres de même farine) avaient fait bondir les « bons bourgeois » de Québec et les Messieurs du Séminaire; et l'abbé Ferland avait répliqué vertement dans ses Observations sur un ouvrage intitulé Histoire du Canada. Avec lui, l'histoire apologétique reprenait le dessus pour longtemps. Plus nuancée peut-être devait être l'œuvre de l'abbé Auguste Gosselin qui esquissa, sans la terminer, une des premières synthèses d'histoire de l'Église catholique au Canada ; elle annonçait les études plus scientifiques du XXe siècle. Pendant toute la première partie du XXe siècle, l'abbé Lionel Groulx domine l'historiographie canadienne-française. Il aborde tous les sujets, de Nos luttes constitutionnelles au Canada français missionnaire, une autre grande aventure ; mais il revient assidûment à l'étude du rôle de l'Église, car pour lui l'enseignement de l'histoire est une forme d'apostolat. Il le dira dans son testament: «... je n'avais choisi, ni ma carrière, ni mon devoir. J'ai accepté le choix qu'en ont fait pour moi mes supérieurs ecclésiastiques. Une autre de mes consolations, ce fut la conscience de travailler pour la survivance du Canada français : petit pays et petit peuple qui parce que catholiques, m'ont toujours paru la grande entité spirituelle en Amérique du Nord.» '' L'abbé Groulx n'est évidemment pas seul, mais il n'est pas question de rappeler, même brièvement, ce qui a pu s'écrire d'intéressant jusqu'en 1950. Je me permets cependant de noter deux événements qui préparent les changements futurs. En 1933 est fondée la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique qui chaque année invite ses membres à une session d'étude et publie en un rapport les communications des conférenciers (section française et section anglaise). En quarante ans ont été ainsi publiées des études d'inégale valeur qui forment cependant un ensemble respectable et utile. Si au début la Société sert de tribune à des historiens reconnus, à majorité ecclésiastiques — l'abbé Groulx, Mgr Olivier Maurault, le père Charland, les abbés Maheux et Honorius Provost —, de plus en plus, pendant les dix dernières années, elle attire la collaboration de laïcs et déjeunes historiens. Le deuxième événement que je veux signaler est la fondation, en 1947, de l'Institut d'histoire de l'Amérique française et de la Revue d'histoire de l'Amérique française. Celle-ci veut fournir aux chercheurs « un centre, un foyer où exposer, échanger le fruit de leurs travaux et de leurs recherches ». L'histoire religieuse, comme les autres domaines, en profite beaucoup. Pendant les vingt-cinq premières années, 16.5% des articles sont consacrés à l'histoire religieuse, mais ce pourcentage monte à 22.9% de 1955 à 1963. Il ne faut donc pas se surprendre de trouver dans cette revue un bon nombre des meilleures études sur l'histoire de l'Église canadienne. Elles reflètent aussi l'élan nouveau donné à l'histoire par la fondation des Instituts de Montréal et de Québec. C'est en songeant à ces événements que j'ai choisi de faire un bilan de l'histoire de l'Église à partir de 1950. C'est une tâche immense que rend difficile la multiplication des études et des publications, et aussi l'extrême diversité des thèmes abordés par les historiens. Pour simplifier la présentation, j'aborderai les œuvres en les groupant selon la période qu'elles concernent : le régime français, le XIXe siècle, le XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brunet, Michel. "Commentaire." I. Perspectives historiques 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 43–44. http://dx.doi.org/10.7202/055108ar.

Full text
Abstract:
Cette communication envisage l'historiographie canadienne dans la perspective d'une histoire économique de la province de Québec du XIXe siècle. Nous allons donc, d'abord, nous demander ce qui a été fait, ce qui peut être considéré comme matériaux pour une histoire économique du XIXe siècle. Nous allons, deuxièmement, nous interroger sur les perspectives et les problématiques d'une telle histoire et, enfin, sur les conditions fondamentales de l'historiographie économique au Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sylvain, Philippe. "Quelques aspects de l'antagonisme libéral-ultramontain au Canada français." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 275–97. http://dx.doi.org/10.7202/055372ar.

Full text
Abstract:
Le dix-neuvième siècle est le siècle du libéralisme. Sous sa forme laïciste, le libéralisme dérive directement de la Révolution française qui a d'abord reconnu la non-confessionnalité de l'État, puis laïcisé les services publics et, enfin, proclamé la séparation de l'État et des Églises. En dépit de l'opposition acharnée de l'Église catholique, ces mouvements allaient se répercuter, à des dates et à des degrés différents suivant les pays, dans les nations qui, jusque-là, avaient vécu en un climat de chrétienté. C'est ce que André Latreille exprime par ces lignes d'une rare densité : « Il y a eu, écrit l'éminent historien, entre 1789 et 1799, une nation, la France, où ils ont en quelque sorte explosé tous à la fois, de sorte qu'en l'espace de cinq ou six années seulement on a passé à un régime de totale laïcisation. (...) À ces trois mouvements (...), l'Église s'est opposée avec une persévérance, avec une sorte d'intransigeance passionnée, dès 1789 et pendant tout le XIXe siècle, — le moment le plus dramatique du conflit avec les sociétés « modernes » se situant sous le pontificat de Pie IX, entre 1850 et 1880. » Cette lutte qui dressa l'Église contre les libéraux européens et sud-américains ne fut pas moins violente au Canada français. C'est une histoire qui reste à écrire. Pour l'instant, je m'en tiendrai aux années qui vont de 1848 à 1862, étape cardinale durant laquelle ultramontains et libéraux définissent leurs positions et engagent un combat à outrance dont les péripéties se succéderont à un rythme passionné tout le reste du siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rivard, Étienne. "Les Bois-Brûlés et le Canada français : une histoire de famille éclatée." Bulletin d'histoire politique 24, no. 2 (2016): 55. http://dx.doi.org/10.7202/1035065ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wallot, Hubert. "De l’École Gamelin à Rivière-des-Prairies : de la cassure du château à sa restauration ?" Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 79–91. http://dx.doi.org/10.7202/1033043ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de l’hôpital Rivière-des-Prairies, de ses origines à nos jours, ressemble à l’histoire des institutions psychiatriques au Canada Français : elle en constitue un condensé sur près de 80 ans : histoire marquée par une alternance d’initiatives généreuses et d’évènements regrettables sinon de scandales intolérables avec néanmoins un aboutissement récent heureux dans un partenariat fructueux à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. À partir du cas institutionnel présenté, cette histoire nous invite à réfléchir sur la vulnérabilité de l’institution psychiatrique à la perversion de ses innovations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Demers, Maurice. "De l’exotisme à l’effet miroir : la représentation de l’histoire latino-américaine au Canada français." Mens 13, no. 1 (November 25, 2013): 19–54. http://dx.doi.org/10.7202/1019697ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de l’Amérique latine a constitué une source d’inspiration pour plusieurs auteurs canadiens-français. La représentation de son histoire sociopolitique et culturelle ainsi que la vaillante résistance de certains gouvernements latino-américains contre l’impérialisme étatsunien et britannique ont trouvé un écho favorable au Canada français. Cette représentation, qui propose une sorte d’histoire connectée des peuples latins d’Amérique, a favorisé l’émergence d’un sentiment de solidarité pour les luttes anti-impérialistes latino-américaines bien avant la Révolution tranquille. Cet article retrace comment des auteurs comme Henri Bourassa, Antonio Dragon, Dostaler O’Leary et Lionel Groulx ont représenté l’histoire de l’Amérique latine, incitant leurs lecteurs à se familiariser avec les luttes de la région contre la domination économique des grands centres financiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lamonde, Yvan. "André Laurendeau en Europe (1935-1937) : la recherche d’un nouvel ordre." Les Cahiers des dix, no. 61 (February 9, 2010): 215–51. http://dx.doi.org/10.7202/039158ar.

Full text
Abstract:
Le voyage d’André Laurendeau (1935-1937) en France constitue un moment décisif dans l’itinéraire intellectuel et politique du voyageur et du Canada français. Laurendeau est à Paris au moment où paraît son tract, Notre nationalisme, qui est la formulation de la « doctrine » des Jeune-Canada (décembre 1932- ). Les deux événements relèvent d’un contre-temps rare en histoire: c’est, en effet, au moment où il trouve sa voie « laurentienne » que Laurendeau se met à douter de façon irréversible du nationalisme. Cette désarticulation intellectuelle éclaire la décennie 1930 ; car au-delà du fait que Maurice Duplessis récupérera, à sa première élection en 1936, le nationalisme intempestif et indépendantiste de La Nation et des Jeunesses Patriotes, on se demande ce qu’aurait été cette « aube » de 1932 (le mot est de Groulx) si Laurendeau avait persisté dans sa vision Jeune-Canada du nationalisme laurentien, lui qui était l’inspiration du mouvement. Ce voyage demeure initiatique sur un autre plan : alors qu’au même moment, le poète de Saint-Denys Garneau rate, intellectuellement et émotivement son voyage, Laurendeau fait du sien le degré zéro d’un ajustement progressif du Canada français à la France contemporaine. La Crise des années 1930 traverse toutes ces initiatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Delâge, Denys. "La peur de « passer pour des Sauvages »." Les Cahiers des dix, no. 65 (February 3, 2012): 1–45. http://dx.doi.org/10.7202/1007771ar.

Full text
Abstract:
La colonisation française en Amérique du Nord s’est caractérisée par un modèle métis de relations avec les Autochtones dont les cultures ont inspiré la critique sociale de l’occident. Après la Conquête et la cession de 1763, les francophones ont refoulé la part amérindienne en eux afin de réclamer des droits identitaires à titre de civilisés. Outre une longue histoire commune et une profonde inter influence, ils partageaient également avec les Autochtones, un statut analogue de « nation-enfant » et conquise. Placés dans la position ambiguë de colonisateurs colonisés, ils se sont définis dans le seul héritage de la France en justifiant leur proximité avec les Amérindiens par leur mission civilisatrice. Le Canada français serait géographiquement d’Amérique, mais non pas culturellement parce que, selon ses élites, sans créolité. La peur de passer pour des Sauvages serait constitutive de la honte de soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pagé, Pierre. "Cinquante ans d’émissions religieuses à la radio québécoise (1931-1983). De l’apologétique au dialogue avec les grandes religions." Articles 68 (December 13, 2011): 7–23. http://dx.doi.org/10.7202/1006733ar.

Full text
Abstract:
L’histoire des émissions religieuses à la radio fait problème de multiples manières : par la mémoire sélective des témoins de notre époque, la méconnaissance des sources et l’interprétation faussée par des idéologies de rejet global d’une époque du Québec. Notre observation attentive des faits de diffusion de la radio situe ce volet de la culture religieuse par rapport à des contextes essentiels à l’interprétation : histoire du Québec, histoire de l’Église et histoire du média. La période retenue va de la toute première émission, L’heure catholique (1931), jusqu’à Dialogue (1969) et Les grandes religions (1972) et jusqu’au terme de L’histoire religieuse du Canada français (1972- 1983) avec Émile Legault, dont le décès en 1983 marque la fin d’une époque. Il faut conclure que ce domaine historique est à peine exploré par la recherche et que, surtout, tout le volet de l’analyse de la réception reste à réaliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pichette, Jean-Pierre. "De l’oral à l’écrit : toute une histoire." Quatrième séance : comment transcrire et éditer? Convergences, no. 16-17 (December 22, 2010): 147–224. http://dx.doi.org/10.7202/045138ar.

Full text
Abstract:
Dès le début des recherches ethnographiques au Canada français, les folkloristes ont souventes fois entrepris la transcription des documents oraux qu’ils avaient récoltés au cours de leurs enquêtes pour les étudier ou les diffuser. Avant eux, des écrivains-conteurs avaient aussi cherché à reproduire les particularités du code oral dans leurs créations littéraires. Les outils dont on disposait alors pour les recueillir limitaient grandement leurs possibilités, quand ils n’imposaient pas tout simplement la marche à suivre. Le perfectionnement de la technologie a apporté, en même temps qu’une plus haute précision, une source de confusion qui a persisté durant tout le xxe siècle et qui a mené à des transcriptions de tous ordres. L’histoire de ce passage de l’oral à l’écrit, considérée à partir des traitements types qui ont marqué son évolution, aidera à démêler l’enchevêtrement des divers enjeux qui s’y sont greffés en cours de route et qui ont embrouillé le travail des folkloristes et des ethnologues. Cette mise en perspective justifiera le protocole de transcription, présenté ici dans une version révisée par un collectif d’ethnologues spécialisés en littérature orale, au moment où le brouillard s’est à peu près dissipé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Harvey, Fernand. "Les relations culturelles Québec-Acadie." Les Cahiers des dix, no. 53 (October 30, 2012): 235–50. http://dx.doi.org/10.7202/1012963ar.

Full text
Abstract:
L’Acadie et le Québec possèdent une histoire, une culture et des traditions distinctes tout en formant la base même de la francophonie américaine. Les relations culturelles entre les Québécois et les Acadiens ont évolué considérablement depuis les origines. Particulièrement depuis 1960, les deux peuples ont appris à se connaître mutuellement grâce au développement d'un réseau de relations culturelles soit dans la chanson, le théâtre, la littérature ou la recherche universitaire. Ce survol des relations Acadie-Québec fait le point sur une délicate mécanique qui s’est réinventée depuis l’éclatement de la vision traditionnelle du Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ferguson, Louis B. "Histoire de la gouvernance du Canada français : Influence et injonction entre les pouvoirs ecclésiastiques et civils." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 239-240 (September 2009): 127–48. http://dx.doi.org/10.1051/larsg/2009036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ferguson, Louis B. "Histoire de la gouvernance du Canada français : Influence et injonction entre les pouvoirs ecclésiastiques et civils." La Revue des Sciences de Gestion 239-240, no. 5 (2009): 127. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.239.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Larouche, Fernand. "L'immigrant dans une ville minière. Une étude de l'interaction." Articles 14, no. 2 (April 12, 2005): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/055615ar.

Full text
Abstract:
Certaines études ont démontré que, dans leurs relations avec les immigrants, ils se laissent orienter par des attitudes négatives envers ceux-ci. Ces attitudes qui témoignent de nombreux aspects de notre histoire et de notre situation sociale ont déjà été rassemblées dans cette formulation : « À cause des immigrés qui reçoivent toutes les laveurs du gouvernement et des employeurs, les Canadiens français se voient relégués aux postes les plus humbles. C'est une injustice flagrante à l'égard de ceux qui ont fondé, colonisé et développé le pays. On leur conteste le droit de commander dans leur propre pays. On veut noyer la race canadienne-française par l'immigration. Ce sont les Anglais qui veulent surtout la détruire, et c'est pour cela qu'ils donnent toujours la préférence aux immigrés. Sans l'immigration, les Canadiens français pourraient bientôt devenir majoritaires par le simple fait de leur accroissement naturel. »: Cette constellation d'attitudes serait partagée par 77% des Canadiens français. La position dominante (44.65%) chez le groupe Canadien anglais est beaucoup plus positive; elle a été formulée comme suit: « Pour accéder au rang de grande puissance, le Canada devra accroître sa population. Par ailleurs, il faut choisir des candidats assimilables par l'élément anglo-saxon du pays, ou, du moins, qui ne bouleversent pas la présente situation ethnique. » Ces recherches démontrent également que le premier déterminant de ces attitudes est le facteur ethnique. « Chaque groupe ethnique aborde le problème de l'immigration d'abord en fonction de sa survivance. » C'est également la position qu'adopte le professeur Garigue. Bernard Mailhot, pour sa part, voit dans cette prédominance du facteur ethnique, une manifestation de ce sentiment de minorité, commun à chaque groupe ethnique, et qui engendre la création de barrières défensives étouffant l'émergence possible de zones d'échanges entre ces groupes. L'ensemble de ces recherches constitue certainement un apport considérable en ce qui a trait au problème des relations ethniques au Canada français. Elles suggèrent que les attitudes envers les immigrants sont largement déterminées par les relations déjà existantes entre Canadiens français et Canadiens anglais. Toutefois, en abordant cette question par le biais du concept d'« attitude », elles en arrivent à une définition de la situation qui met en évidence une certaine polarisation des sentiments réciproques des groupes en présence. Pour notre part, nous croyons que le processus d'interaction construit par les acteurs sociaux au niveau du vécu recèle des éléments beaucoup plus complexes et nuancés que nous le laissent entendre les résultats des recherches précédentes; les significations qu'ils donnent à leurs relations s'ajustent, se modifient et sont constamment réinterprétées tout au long des interactions. C'est cet aspect de la situation que nous voudrions faire ressortir dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bousquet, Marie-Pierre. "La constitution de la mémoire des pensionnats indiens au Québec." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 2-3 (July 3, 2017): 165–76. http://dx.doi.org/10.7202/1040444ar.

Full text
Abstract:
L’intégration de l’histoire des pensionnats autochtones dans l’histoire collective nationale est-elle plus difficile au Québec qu’ailleurs au Canada ? Cet article se penche sur la constitution de la mémoire des pensionnats indiens au Québec, puis sur la transformation de cette mémoire en une histoire censée devenir collective et nationale. Alimentée par la lecture d’intellectuels français ayant réagi aux lois mémorielles de leur gouvernement, la réflexion de l’auteure s’attache à trois phases par lesquelles transitent des événements du passé pour atteindre une large reconnaissance et entrer dans un récit national : la collection d’un ensemble de témoignages ; le passage de récits personnels à une mémoire collective par la commémoration ; le partage de ces commémorations par un public plus large. Constatant le manque actuel d’inclusion de l’histoire particulière des pensionnats autochtones dans l’histoire collective québécoise, l’auteure analyse les écueils dans la réception de cette histoire par les Québécois, puis elle propose des pistes pour y remédier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mesli, Samy. "LEFÈVRE, Marine, Charles de Gaulle. Du Canada français au Québec (Montréal, Leméac, coll. « Domaine histoire », 2007), 200 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 62, no. 3-4 (2009): 585. http://dx.doi.org/10.7202/038534ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lamontagne, Denise. "Sainte Anne, une marginale qui résiste!" Deuxième partie : les migrations et transferts culturels de l’Europe à l’Amérique. Les discours de la marge : autorité et subversion, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 91–102. http://dx.doi.org/10.7202/038423ar.

Full text
Abstract:
Résumé S’il est un personnage qui a su résister au double processus de diabolisation et de récupération des anciennes divinités païennes opéré lors du difficile passage du paganisme au christianisme, c’est bien celui de sainte Anne! En effet, cette femme aux origines douteuses, qui a connu ses plus belles heures de gloire en Bretagne et au Canada français, se donne à voir, tout au long de son histoire, comme une véritable résistante à ce que l’on pourrait qualifier de processus de marginalisation du féminin en contexte monothéiste. En Acadie comme en Bretagne, l’histoire de la résistance de la figure de l’aïeule du Christ au sein de l’Église catholique nous permet d’apporter un nouvel éclairage sur la résistance des marginaux de l’histoire « canonique ». Nous verrons comment la sainte d’Auray en Bretagne tout comme celle du Bocage en Acadie nous convient à une relecture du concept même de marginalité!
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Brown, Robert Craig. "Presidential Address: Biography in Canadian History." Historical Papers 15, no. 1 (April 26, 2006): 1–8. http://dx.doi.org/10.7202/030847ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'importance de la biographie en histoire tient du fait que, sans elle, il serait difficile d'établir des liens entre l'homme et l'événement; selon l'auteur, c'est là ce qui, en quelque sorte, définit notre discipline. Cependant, depuis les dernières années, à cause du progrès de certaines sciences sociales telles la psychologie et la sociologie, la distinction entre histoire et biographie s'est accrue grandement et la biographie en tant que genre s'est considérablement modifiée. Ainsi, si l'on jette un coup d'oeil sur les années qui se sont écoulées depuis la deuxième guerre mondiale, l'on constate qu'au Canada français la biographie est passée d'un écrit à tendance hagiographique à une recherche fouillée et critique, puis, à une étude qui tente de plus en plus de camper un personnage dans son époque et son contexte social; de même, du côté du Canada anglais, on est passé d'une première étape où un héros ne pouvait avoir tort à une seconde où il vivait dans son époque mais sans perdre de sa stature pour finalement accéder à une troisième où sa personnalité et sa carrière étaient intégrées dans le temps. Toutefois, à peine le biographe historien avait-il relevé le défi de l'intégration de son personnage dans une époque donnée qu'il était aux prises avec un nouveau défi, soit celui de la nouvelle tendance en littérature qui s'intéresse maintenant à une psycho-biographie toute concentrée sur la vie intérieure du sujet. Est-ce donc à dire que la biographie historique telle qu'on la connaît n'a plus sa place et qu'il lui faille trouver de nouvelles avenues ? Brown, pour sa part, estime que la biographie est un genre « en soi » qui a besoin de toutes les lumières que peuvent apporter tant la psychologie que la sociologie et l'histoire sociale; de plus, il considère que le biographe se doit de rapporter minutieusement et de façon la plus littéraire qui soit toutes les informations qu'il a pu glaner sur la vie tant privée que publique de son personnage. Sans la biographie, considère-t-il, il ne peut y avoir de « dialectique constante entre l'individu et la société« et cette dialectique est un élément essentiel dans toute recherche historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gérin, Pierre. "Une tentative de réhabilitation du patrimoine théâtral acadien : l’édition critique de Subercase ou les Dernières années de la domination française en Acadie d’Alexandre Braud (1902, 1936)." Études, no. 20-21 (July 10, 2012): 111–22. http://dx.doi.org/10.7202/1010327ar.

Full text
Abstract:
À l’exclusion du Théâtre de Neptune de Marc Lescarbot (1609) et des Acadiens à Philadelphie de Pascal Poirier (1875), c’est sur les scènes des collèges que débute le théâtre acadien dont le chef-d’oeuvre est assurément Subercase – Drame historique en trois actes, d’Alexandre Braud (1902). À cette époque, le théâtre collégial prend un grand essor au Canada français où il se distingue dans le genre dramatique. Cette oeuvre, louée par la critique et publiée en feuilleton dans Le Moniteur acadien, la même année, a une histoire mouvementée. Ayant perdu le manuscrit original, l’auteur réécrit partiellement, à Québec où il réside, la pièce qui est jouée sur une scène paroissiale de cette ville, en 1936, et qui appartient donc aussi au théâtre québécois. Après un long purgatoire, elle ressort de l’oubli : elle est présentée, citée et commentée dans des travaux d’histoire littéraire acadienne et dans des thèses. Pourtant, un obstacle à sa lecture et à sa diffusion réside dans son inaccessibilité. L’édition critique de ce drame est l’occasion de mettre celui-ci à la disposition du public lecteur dans la communauté acadienne et ailleurs dans la francophonie. Cependant, des choix éditoriaux s’imposent quant à l’établissement du texte, à la notation des variantes et à la constitution des appendices. Cette édition vise à faire connaître ou redécouvrir une forme d’art dramatique, certes tombée en désuétude, mais qui ressortit aux patrimoines culturels acadien, québécois et canadien-français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bergère, Marc. "Réminiscences du passé de la Seconde Guerre mondiale au Québec depuis 1945." Notes de recherche 64, no. 2 (August 12, 2013): 99–111. http://dx.doi.org/10.7202/1017840ar.

Full text
Abstract:
À l’origine de ce sujet, il y a une double découverte. D’une part, il est avéré que certains individus compromis en France sous l’Occupation se sont réfugiés au Québec après la guerre. D’autre part, il apparaît que, moins que leur importance numérique (quelques poignées), c’est l’écho significatif de leur présence et les soutiens non négligeables dont ils ont pu bénéficier au sein de la société québécoise, qui interrogent. En effet, l’ampleur de la mobilisation de part et d’autre fut telle que l’essayiste Yves Lavertu a pu, à juste titre, parler d’une « affaire Bernonville » entre 1948 et 1951, pour désigner ce qui s’apparente à une véritable « affaire d’État » (sous au moins deux plans : France/Canada, mais aussi en interne fédéral/provincial). Ce faisant, il s’agit ici de présenter un projet de recherche qui, partant de l’événement (l’affaire des « réfugiés politiques » français au Canada dans l’immédiat après-guerre), analyse aussi les usages de ce passé dans des temps ultérieurs entre histoire, mémoire et écriture de l’histoire. Dès lors, sachant qu’un objet comparable existe en France et que l’on dispose ainsi des outils méthodologiques pour l’appréhender, la question est désormais de savoir quels peuvent être les apports mais aussi les limites d’une approche historiographique croisée France-Québec sur ce sujet. C’est pourquoi, cette note de recherche est pensée comme un premier état historiographique tout en conservant une forte dimension problématique et programmatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Inkel, Stéphane. "La périphérie en héritage." Dossier 41, no. 3 (December 1, 2016): 127–43. http://dx.doi.org/10.7202/1038166ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose de situer la place de la dimension religieuse dans le « moment instituant » de la conscience de soi du Canada français au milieu du xixe siècle, pour ensuite cerner cette mémoire problématique à travers l’analyse des deux premiers romans de Gaétan Soucy, qui expriment le déplacement d’un contenu désormais invisible et spectral et les effets potentiellement catastrophiques d’un retour du refoulé. Poursuivant cette analyse à travers la lecture d’Atavismes de Raymond Bock, l’article met également en rapport cette hantise sans objet définissable de la périphérie que le recueil met en scène, périphérie que le film Carcasses de Denis Côté nous permet de cerner dans toutes ses composantes, en se plaisant à mettre en images un monde fortement ritualisé, ouvert à l’invisible, où la périphérie est une sorte de parenthèse inscrite dans l’histoire de l’Amérique, un arrêt sur image menant à de nouveaux possibles à construire. Il s’agit ainsi de mesurer jusqu’à quel point cette marginalité à l’égard du monde et de l’histoire recoupe — et prolonge — la « sortie du monde » proprement catholique d’une communauté ayant choisi à un moment de son histoire, pour des raisons diverses et selon des degrés évidemment variables, de se replier sur elle-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gadoury, Lorraine. "TRUDEL, Marcel, Dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires au Canada français. Montréal, Hurtubise HMH, coll. « Histoire », Cahiers du Québec, 1990. xxviii-490 p. 39,95 $." Revue d'histoire de l'Amérique française 44, no. 4 (1991): 615. http://dx.doi.org/10.7202/304939ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Noreau, Pierre. "La fin d'un Québec traditionnel, 1914–1939 Tome 1: Histoire. Du Canada à « Notre État français »Robert Lahaise Coll. « Essai » Montréal: L'Hexagone, 1994, 238 p." Canadian Journal of Political Science 28, no. 3 (September 1995): 556–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900006740.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bénéteau, Marcel. "L’art perdu de « faire des chansons » : la chanson de composition locale dans la région du Détroit." Cahiers Charlevoix 10 (April 5, 2017): 255–314. http://dx.doi.org/10.7202/1039294ar.

Full text
Abstract:
L’ethnologue Marcel Bénéteau s’intéresse à la chanson de composition locale, un secteur négligé dans le domaine de la chanson folklorique. Le plus souvent créées par des non-professionnels sur des airs connus, les chansons de ce type ont longtemps été considérées par les experts comme étant de facture maladroite, de contenu douteux et de valeur insignifiante comparées aux pièces importées de la France à l’époque coloniale. Conséquemment, les grands folkloristes du Canada français les ont peu recueillies. Pourtant, la facture de telles chansons, qui commémorent des événements locaux, qui mettent en valeur des incidents de la petite histoire et qui commentent les conditions sociales dans les communautés en question, est au coeur même de la démarche folklorique. « Faire des chansons » est une pratique qui engage les gens dans un dialogue avec la tradition et les amène à situer leur vécu dans le contexte plus large d’un procédé transmis d’une génération à l’autre. À partir d’un corpus de chansons locales composées dans la région de Windsor, l’auteur analyse les modalités de cet art de « faire des chansons », depuis l’appropriation et l’adaptation de chants existants jusqu’à la création de nouvelles chansons. De plus, il s’intéresse à la fonction sociale des chansons locales ainsi qu’à leur apport aux études ethnologiques, linguistiques et historiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Landry, Yves, and Louis Pelletier. "D’ALLAIRE, Micheline, Les dots des religieuses au Canada français, 1639-1800. Étude économique et sociale. Montréal, Hurtubise HMH, coll. « Cahiers du Québec, Histoire », n 86, 1986. 244 p. 21,95 $." Revue d'histoire de l'Amérique française 41, no. 2 (1987): 253. http://dx.doi.org/10.7202/304557ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Beaudreau, Sylvie. "Déconstruire le rêve de nation." Revue d'histoire de l'Amérique française 56, no. 1 (November 21, 2003): 29–61. http://dx.doi.org/10.7202/007216ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lionel Groulx, fondateur de la Revue d’histoire de l’Amérique française, était sans doute l’un des penseurs les plus importants du Canada français au xxe siècle. L’héritage intellectuel de ce prêtre historien continue de faire l’objet de débats parmi les historiens du Québec. Le présent article analyse les écrits publiés de Groulx lors des dernières années de sa vie (1960-1967), afin d’en faire ressortir son attitude vis-à-vis de la Révolution tranquille. À partir d’une analyse textuelle, l’auteure cherche à exposer une partie de la complexité et de l’ambiguïté de sa pensée face à cet événement. Au total, alors que Groulx le nationaliste applaudissait la construction de l’État sous le gouvernement Lesage, Groulx le prêtre percevait les tendances laïcisantes de la Révolution tranquille comme le démantèlement de la civilisation traditionnelle du Canada français telle qu’il la concevait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Falardeau, Jean-Charles. "Des élites traditionnelles aux élites nouvelles." IV. Les titulaires du pouvoir 7, no. 1-2 (April 12, 2005): 131–45. http://dx.doi.org/10.7202/055308ar.

Full text
Abstract:
J'entends par élites des catégories sociales dominantes ou dirigeantes. À l'idée d'élite est associée une idée de prestige et de suprématie. Du même coup, lui est aussi associée l'idée d'un certain pouvoir, pour autant que le pouvoir dérive d'une position de domination ou de contrôle dans une structure sociale donnée. Il existera autant de types d'élites qu'il y a de formes et de styles de pouvoir : le pouvoir de se faire obéir ; le pouvoir d'influencer les décisions collectives ; le pouvoir d'édicter des valeurs et des façons de penser — en d'autres termes, le pouvoir politique et administratif, le pouvoir économique, le pouvoir spirituel, le pouvoir intellectuel. Nous interroger sur l'évolution des élites au Canada français, ce sera donc mettre en relief les structures sociales qui ont été les lieux ou les sources de pouvoir effectif dans notre société. Ce sera aussi évoquer les modalités typiques de ce pouvoir. Ce sera enfin constater que, selon leur possession ou leur non-possession du pouvoir effectif, selon leur acceptation ou leur refus des pouvoirs établis, selon le degré de visibilité de leur action, des élites ont pu être dominantes sans être dirigeantes ; qu'elles ont pu être clandestines ou manifestes ; qu'elles ont pu être des élites de conservation ou des élites de contestation. Toutes ces variétés ont existé au cours de notre histoire. Reconstituer, même de façon schématique, la continuité entre ces élites successives nous incitera à dégager les conditions sociales de leur opposition ou de leur déclin respectifs, les valeurs dont chacune a été annonciatrice ou porteuse, les collaborations avouées ou inavouées qui les ont associées les unes aux autres ou qui les ont disjointes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Moyes, Lianne. "« Global/Local »." Dossier 30, no. 3 (December 8, 2005): 113–32. http://dx.doi.org/10.7202/011860ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’écriture anglo-québécoise a longtemps semblé isolée, tant du Québec de langue française que du Canada anglais. L’auteure propose ici une lecture d’oeuvres de Robyn Sarah, de Mary di Michele et d’Erin Mouré, qui cherchent à éviter un tel repli et qui s’engagent sur une scène globale imbriquée dans le local. Dans ces poèmes, le monde est filtré par des contiguïtés culturelles et religieuses de quartiers spécifiques, des histoires de migration dont certains noms de lieux portent la trace, et du mouvement entre le français, l’anglais et les autres langues de Montréal. Les différences entre les poétiques de ces auteures empêchent toutefois de considérer l’écriture anglo-québécoise comme une catégorie entièrement cohérente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gay, Daniel. "Marcel Trudel, Deux siècles d’esclavage au Québec, (suivi du Dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires au Canada français (sur CD-ROM], 490 p.), Montréal, Hurtubise HMH, 2004, 405 p. (Cahiers du Québec, Histoire.)." Recherches sociographiques 46, no. 3 (2005): 562. http://dx.doi.org/10.7202/012483ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Prévost, Maxime. "Ned Land et l’utopie compensatoire chez Jules Verne: à propos du Canadien de Vingt Mille Lieues sous les mers." British Journal of Canadian Studies: Volume 33, Issue 2 33, no. 2 (September 1, 2021): 153–69. http://dx.doi.org/10.3828/bjcs.2021.11.

Full text
Abstract:
Jules Verne, qui appelait le Canada ‘mon pays de prédilection’, a écrit trois romans canadiens et donné jour à de forts personnages-types canadiens dans ses Voyages extraordinaires. Le mieux connu de ces personnages est Ned Land, l’intrépide harponneur de Vingt Mille Lieues sous les mers, personnage composite des identités française et anglaise, le Verne de 1869 voyant le Canada de l’immédiate post-confédération comme le lieu de la conciliation franco-anglaise. Ned Land se distingue par son amour de la liberté: au fil des décennies, Verne, endossant désormais les récriminations de l’opinion française contre les ‘Anglo-Saxons’, fera de cette caractéristique celle de tous les Franco-Canadiens, son roman Famille-sans-nom (1889) présentant cette fois l’utopie compensatoire (à savoir cette propension vernienne à faire du Canada le lieu de représentations idéalisées allant à l’encontre de l’histoire événementielle) d’une union entre Canadiens français et peuples autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lamontagne, Denise. "Pour une approche transversale du savoir banal en Acadie : la taoueille, sainte Anne et la sorcière." Articles 3 (April 6, 2010): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/201708ar.

Full text
Abstract:
La consultation des ethnotextes permet d’effectuer une histoire renouvelée de la dévotion à sainte Anne en Acadie, cette histoire vue d’en bas qui substitue à la théorie, la vie, et à la norme, la réalité quotidienne. En Acadie, certains membres de l’élite clérico-nationaliste allaient choisir en 1881, pour l’ensemble du peuple acadien, Marie de l’Assomption, comme porte-étendard de la cause acadienne. L’Acadie participait ainsi au processus de rationalisation de la famille des saints issu du Concile de Trente au profit de l’unique figure de Marie afin de favoriser une certaine forme de christocentrisme, plus franchement monothéiste. Dans cette foulée, sainte Anne, la plus populaire des saintes, a été peu à peu marginalisée. Cette sainte est indissociable de l’histoire du difficile passage du paganisme au christianisme au sein de l’Acadie coloniale. Véritable symbole du catholicisme dans le Nouveau Monde, la figure de sainte Anne s’est imposée comme la patronne des Amérindiens. C’est elle qui a eu raison du culte des ancêtres et de la dévotion au soleil. Ce lien entre la grand-mère sainte Anne et les Amérindiens sera souligné à plusieurs reprises dans de nombreux récits témoignant de la complicité entre l’aïeule du Christ et les « Indiens ». Cette parenté est ressentie si fortement par les répondants que certains d’entre eux iront même jusqu’à suggérer que « sainte Anne serait une indienne ». Si les Micmacs de l’Acadie coloniale l’ont accueillie comme une reine, c’est à cause de la suprématie face au savoir qui confère aux vieux, voire aux vieilles, un rôle éducatif fondamental et impose d’emblée le respect au statut de grand-mère. La représentation la plus populaire de sainte Anne qui aura servi de support à la christianisation dans le Nouveau Monde, c’est bien cette Sainte Anne au livre, mieux connue au Canada français sous le vocable de Sainte Anne éducatrice de Marie, qui a réussi à s’imposer jusqu’à nos jours. Mais la plupart des représentations de sainte Anne insistent sur l’évocation de sa vieillesse et, parmi les curiosités iconographiques qui demandent une attention particulière, nous retrouvons une gravure datée du XVe siècle intitulée : Sainte Anne est une sorcière. Or, c’est cette sorcière à la fois guérisseuse, sage-femme et jeteuse de sorts que nous retrouvons au sein du folklore acadien sous le nom de Taoueille. Véritable menace pour l’orthodoxie, sainte Anne, tout comme les récits apocryphes d’où elle est issue, appartient à ce savoir qui résiste aux discours dominants de la recta ratio théologique tout comme le folklore résiste à une certaine version canonique de l’histoire religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Schultze, Marie-Laure. "La Lutte, Monoglose 29." Voix Plurielles 8, no. 2 (November 26, 2011): 188–89. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v8i2.365.

Full text
Abstract:
Marie-Laure Schultze est enseignante-chercheure depuis une vingtaine d'années. Elle a travaillé en Angleterre, au Canada et surtout en France, où elle est actuellement en poste à Aix-Marseille Université. Elle y a ouvert avec une collègue des ateliers (exceptionnellement rares dans les universités françaises) de traduction créatrice et d’écriture plurilingue ; ces ateliers sont destinés à leurs étudiants apprenant l’anglais et consolidant le français. En parallèle, et dans les interstices laissés par sa recherche sur la place de l’écriture créatrice dans l’apprentissage des langues et sa famille (un compagnon et trois enfants constituent le noyau de la drupe), elle écrit et publie bon an mal an cahin caha ses textes (de la fiction courte, du théâtre, deux romans en chantier, des histoires pour enfants...) sur son blog http://carnetdetextes.wordpress.com/
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Schultze, Marie-Laure. "Le Chien de faïence." Voix Plurielles 8, no. 2 (November 26, 2011): 190–92. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v8i2.367.

Full text
Abstract:
Marie-Laure Schultze est enseignante-chercheure depuis une vingtaine d'années. Elle a travaillé en Angleterre, au Canada et surtout en France, où elle est actuellement en poste à Aix-Marseille Université. Elle y a ouvert avec une collègue des ateliers (exceptionnellement rares dans les universités françaises) de traduction créatrice et d’écriture plurilingue ; ces ateliers sont destinés à leurs étudiants apprenant l’anglais et consolidant le français. En parallèle, et dans les interstices laissés par sa recherche sur la place de l’écriture créatrice dans l’apprentissage des langues et sa famille (un compagnon et trois enfants constituent le noyau de la drupe), elle écrit et publie bon an mal an cahin caha ses textes (de la fiction courte, du théâtre, deux romans en chantier, des histoires pour enfants...) sur son blog http://carnetdetextes.wordpress.com/
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Saint-Yves, Gabrielle. "MERCIER, Louis, La Société du parler français au Canada et la mise en valeur du patrimoine linguistique québécois (1902-1962). Histoire de son enquête et genèse de son glossaire (Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2002), xii-507 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 56, no. 3 (2003): 415. http://dx.doi.org/10.7202/007629ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gasbarrone, Lisa. "Narrative, Memory, and Identity in François-Xavier Garneau's Histoire du Canada." Quebec Studies 34 (October 2002): 31–46. http://dx.doi.org/10.3828/qs.34.1.31.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Annequin, Jacques. "Histoire et anthropologie de l'esclavage: K.R. Bradley, Slavery and Rebellion in the Roman World (140 B.C- 70 B.C) ; Catherine Salles, Spartacus et la révolte des gladiateurs ; M. Trudel, Dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires au Canada français ; Suzanne Everett, Les esclaves." Dialogues d'histoire ancienne 17, no. 2 (1991): 199–214. http://dx.doi.org/10.3406/dha.1991.1949.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Groulx1, Patrice. "Genèse de l’Histoire du Canada (1845-1852)*." Dossier : L’oeuvre de François-Xavier Garneau 27, no. 1 (November 23, 2018): 14–37. http://dx.doi.org/10.7202/1054070ar.

Full text
Abstract:
Cet article remet en question l’idée que l’historien François-Xavier Garneau « apparaît tout armé, à la première provocation », comme l’a écrit un auteur. En réalité, contrairement à l’image que ses biographes ont laissée de lui, Garneau s’était remarquablement bien préparé à produire la première Histoire du Canada digne de ce titre, de 1845 à 1852. Auto-formé à l’école du romantisme européen, interagissant avec les érudits qui reconstituent la mémoire nationale autour de lui, désireux de rendre confiance à ses compatriotes démoralisés par l’Union de 1841, Garneau produit une connaissance en phase avec l’historiographie de son temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

MIGUELEZ, Roberto. "Les sociologues sont-ils trop sensibles aux enjeux idéologiques? Quelques questions épistémologiques et institutionnelles." Sociologie et sociétés 29, no. 2 (September 30, 2002): 163–70. http://dx.doi.org/10.7202/001502ar.

Full text
Abstract:
Résumé Si les histoires de vie ont un degré variable de généralisation, dépendant essentiellement de leur degré de typicité, elles peuvent posséder par contre un potentiel heuristique non négligeable. À partir de l'histoire de vie d'un sociologue, cet article se propose d'examiner la manière dont les enjeux idéologiques d'une époque et d'une société ont influencé la reflexion sociologique. Il y est notamment question de quatre époques, trois sociétés, et quatre enjeux idéologiques : le début des années soixante, l'Argentine, et l'institutionnalisation académique de la sociologie ; la fin des années soixante, la France, et le débat de la gauche ; le début des années soixante-dix, le Canada français, et le mouvement nationalitaire ; enfin, la fin des années soixante-dix, le Canada français, et les revendications des groupes " minoritaires ". L'examen de cette influence vise surtout les conséquences de celle-ci aux niveaux épistémologique et institutions de la discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Castelas, Anne, René Rivard, and Yves Bergeron. "La rencontre de l’ethnologie et de la muséologie, toute une histoire." Ethnologies 40, no. 2 (February 26, 2019): 27–49. http://dx.doi.org/10.7202/1056382ar.

Full text
Abstract:
En suivant la trame du patrimoine immatériel à l’épreuve du temps, il est intéressant de retracer les liens entre l’ethnologie, étude des peuples, et la muséologie, mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel. Notre point de départ se situe en 1937, au deuxième Congrès de la langue française au Canada, où il y a eu une vraie prise de conscience quant à la conservation le patrimoine francophone. La présence de personnalités telles que l’abbé Lionel Groulx, Maurice Duplessis, ou encore Luc Lacourcière à ce congrès en fait une date clef. Puis, de fil en aiguille, nous aborderons la modernisation des institutions culturelles au Québec, avec notamment la création de Parcs Canada en 1972 ou encore du Musée de la civilisation en 1988. Cette dynamique de modernisation permet l’inclusion du patrimoine dit populaire et du patrimoine immatériel au sein des institutions. Enfin, dans le développement d’une discipline, il ne faut pas oublier l’importance des programmes de formation pour les générations futures. Cela constituera notre troisième axe. Notre réflexion est basée sur la place du patrimoine immatériel qui est souvent questionnée mais pourtant si importante dans nos sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Groulx, Patrice. "Benjamin Sulte, père de la commémoration." Journal of the Canadian Historical Association 12, no. 1 (February 9, 2006): 49–72. http://dx.doi.org/10.7202/031141ar.

Full text
Abstract:
Résumé Benjamin Sulte (1841-1923) a été un historien notoire du Canada français. Pendant soixante ans, ce fonctionnaire et érudit autodidacte a écrit plusieurs milliers d'articles et une trentaine d'ouvrages, tout en participant aux délibérations des principales sociétés savantes de son époque, notamment la Société royale du Canada. Mais il s'est aussi investi dans la commémoration sociopolitique, soit comme initiateur de comités pour l'érection de monuments, soit comme membre fondateur de la Société des sites historiques et de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Sulte a donc été partie prenante à la fois de l'institutionnalisation des sciences historiques et de l'utilisation commemorative de l'histoire. Le témoignage de Sulte montre comment se sont enchevêtrées à leur origine ces deux pratiques aujourd'hui reconnues comme distinctes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lagrandeur, Joël. "Traduttore è traditore : aux sources de l’antagonisme Garneau-Bell : deux conceptions du pouvoir politique bas-canadien." Francophonies d'Amérique, no. 37 (November 12, 2015): 133–54. http://dx.doi.org/10.7202/1033978ar.

Full text
Abstract:
En septembre 1859, alors que François-Xavier Garneau vient tout juste de publier la troisième édition de son Histoire du Canada, l’éditeur John Lovell annonce la traduction prochaine de l’oeuvre par le rédacteur en chef du Pilot de Montréal, Andrew Bell. Or, alors que Garneau espérait une traduction fidèle de l’oeuvre, c’est une adaptation plutôt libre qu’offre Bell en 1860. Dans le présent article, l’auteur intéresse, plus particulièrement, à l’écart existant entre la version originale et la traduction sur la question du lieu où repose la légitimité du pouvoir politique bas-canadien non seulement en observant les différences entre les deux versions de l’Histoire du Canada, mais également en tentant de les expliquer en fonction des expériences et de la pensée politique de Garneau et de Bell ainsi que des horizons d’attente auxquels ils faisaient face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Guillemette, Lucie. "Les ouvrages de vulgarisation scientifique au Canada français." Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, no. 110-4 (December 20, 2003): 235–46. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.1361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Verronneau, Pierre. "La régionalisation de la production à l’Office national du film du Canada." Revue d'histoire de l'Amérique française 55, no. 4 (February 11, 2008): 507–37. http://dx.doi.org/10.7202/010440ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Organisme d'État, l'Office national du film du Canada a fonctionné de manière centralisée de sa création en 1939 jusqu'au début des années 1970. C'est alors que le gouvernement central décide d'établir une politique du film pour le pays et annonce que la régionalisation de la production fait partie de ses priorités. Il fait ainsi écho aux voix régionales qui revendiquaient une telle décision. Le texte étudie la mise en place de la production régionale francophone (Acadie, Ontario, Ouest) dans le contexte social et politique du Québec et du Canada. Il aborde les contradictions entre les revendications nationales québécoises et celles des francophones hors Québec. Il expose les réactions et les résistances provenant des différentes instances du siège social de Montréal. Il propose enfin une remise en perspective de la production française de l'ONF des trente dernières années à la lumière de ce volet spécifique de son histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Grabowski, Jan, and Leslie Choquette. "De Français à Paysans. Modernité et tradition dans le peuplement du Canada français." Labour / Le Travail 52 (2003): 283. http://dx.doi.org/10.2307/25149405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Canuel, Alain. "L’évolution de la radio de langue française en Acadie, 1939–1959." Études, no. 29 (September 25, 2018): 73–110. http://dx.doi.org/10.7202/1051507ar.

Full text
Abstract:
La présente analyse porte sur le développement de la radio acadienne (CBAF) depuis ses débuts jusqu’à la mise en service des postes relais permettant de rejoindre la majorité de la population acadienne des Maritimes. L’étude retrace les principaux jalons de son histoire, à savoir : l’influence de la radio québécoise à ses débuts, le regroupement de diverses personnalités acadiennes, le rôle du clergé catholique, la mobilisation de la population et les campagnes de sensibilisation du journal L’Évangéline. L’analyse fait également état des démarches entreprises auprès des autorités de Radio-Canada pour la création d’une station acadienne, des revendications sous forme de rapports et de mémoires auprès d’instances politiques et administratives et des luttes menées par les élites et organismes acadiens. Nous concluons sur la portée de CBAF au regard de la radio communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lamarre, Jean. "Les représentations du devenir de la société canadienne-française dans le Canada sous l'Union, 1842-1867, de Louis Philippe Turcotte." Recherche 34, no. 1 (April 12, 2005): 69–88. http://dx.doi.org/10.7202/056738ar.

Full text
Abstract:
Louis-Philippe Turcotte, premier historien de l'Union, parvient à une interprétation d'ensemble de cette période en donnant au gouvernement responsable la figure de l'idéal. Selon Turcotte, l'exercice de ce nouveau système de gouvernement, en mettant fin aux luttes de races et aux préjugés qui s'entretiennent mutuellement, va conduire le pays sur la voie du progrès et de la prospérité et amener les deux peuples fondateurs à se découvrir des affinités profondes qui, avec la Confédération, vont les convaincre qu'ils sont avant tout des Canadiens. Cette interprétation vient donner un tour plus systématique à 1'argumentation que les élites conservatrices et religieuses du Canada français ont développé pour justifier et consolider le pouvoir qu'elles ont acquis entre 1840 et 1870.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography