Academic literature on the topic 'Français (Langue) – Français écrit – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Français (Langue) – Français écrit – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Français (Langue) – Français écrit – Québec (Province)"

1

Taylor, Norman W. "L'industriel canadien-français et son milieu." Articles 2, no. 2 (April 12, 2005): 123–50. http://dx.doi.org/10.7202/055075ar.

Full text
Abstract:
Même s'ils forment une très large majorité de la population de la province de Québec, les Canadiens français ne participent que dans une faible mesure à la direction et au développement de 1' économie de leur milieu. De cette situation, souvent soulignée mais rarement analysée de façon systématique, Norman W. Taylor a cherché une explication â partir de 1'examen des différences, du point de vue de leurs attitudes et de leur comportement, entre les chefs d'entreprise canadiens-français et canadiens-anglais de notre milieu. Il a interrogé 52 hommes d'affaires, dont 32 de langue française et 20 de langue anglaise. L'échantillon comprend des chefs d'entreprise de cinq régions industrielles importantes : celles de Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriaville. Les entreprises représentées appartiennent à 1' un des trois secteurs industriels suivants : industrie du cuir, du bois, du fer et de 1' acier. L’auteur a aussi tenu compte, au moment du choix de ses informateurs, de la dimension des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Collin, Simon, Olivier Calonne, and Gisèle Charpentier. "Portrait sociolinguistique de travailleurs étrangers temporaires agricoles au Québec : entre barrières et besoins." Canadian Journal of Applied Linguistics 24, no. 1 (January 22, 2021): 92–114. http://dx.doi.org/10.37213/cjal.2021.28951.

Full text
Abstract:
L’augmentation du nombre de travailleurs étrangers temporaires (TÉT) constitue une tendance marquante des migrations contemporaines. Dans nombre de travaux, les problématiques linguistiques reviennent en filigrane en ceci qu'elles affectent l’expérience migratoire des TÉT. Pourtant, leur situation sociolinguistique n'a pas été étudiée en tant qu’objet. À partir d'un questionnaire et d'entrevues de groupe auprès de 24 TÉT dans une ferme québécoise, cette recherche a pour objectif de mieux comprendre la situation sociolinguistique des TÉT lors de leur séjour au Québec. Les participants rapportent un niveau linguistique limité en espagnol écrit, en anglais et en français. Ils ont peu d’occasions de parler une autre langue que l’espagnol dans leur quotidien. Cette situation s’explique en partie par le rôle ambigu joué par la société hôte. Les participants vivent une situation sociolinguistique caractérisée par des barrières communicationnelles, situation qui hypothèque largement leurs possibilités d'appropriation linguistique du français. Pour finir, quelques résultats esquissent des pistes d'intervention didactique qui permettraient aux TÉT d’avoir accès des cours de français adaptés à leurs besoins sociolinguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thur, Otto E. "La langue et la vie économique." Relations industrielles 23, no. 3 (April 12, 2005): 389–401. http://dx.doi.org/10.7202/027919ar.

Full text
Abstract:
Après avoir fait état des aspirations engendrées par notre système d'éducation au Québec, l'auteur, un économiste bien connu, étudie l'ordre des centres de décision, et donc du pouvoir économique dans notre province. Ces deux prémisses l’amènent finalement à faire trois propositions en vue d'assurer des possibilités de travail en français chez nous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marcoux, Richard. "Deux solitudes ou One and a half ? La langue des articles cités en bibliographie comme illustration des pratiques scientifiques en sciences humaines au Canada et au Québec." Recherches sociographiques 59, no. 3 (April 18, 2019): 435–49. http://dx.doi.org/10.7202/1058722ar.

Full text
Abstract:
Avec leurs institutions scientifiques, leurs universités et leurs revues anglophones et francophones, le Canada et le Québec offrent un terrain particulièrement riche pour étudier les modes de fonctionnement et les échanges au sein des milieux scientifiques des deux différentes communautés linguistiques. Dans un contexte international où la production du savoir en français est traversée par d’importantes tensions, que certains résument par l’expression «Publish or Perish», il est intéressant d’examiner l’interpénétration des idées et des apports de chacune des deux communautés. La publication d’un article dans une revue scientifique ou la présentation d’un projet de recherche dans le cadre d’une demande de subvention oblige, nécessairement, de faire le point sur ce qui a été écrit et publié sur le thème de recherche qui est traité. Cette synthèse de la littérature s’inscrit en quelque sorte dans la structure de la preuve de toute démarche de recherche et permet d’illustrer l’apport original ou nouveau d’une recherche, en sciences humaines et sociales notamment. C’est cet aspect de la production scientifique qui nous intéresse ici et ce à partir de deux corpus d’informations. Nous examinerons d’abord comment la jeune relève scientifique du Canada et du Québec s’inspire différemment des travaux produit en anglais et en français. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons spécifiquement au traitement des bibliographies des articles publiés dans deux revues scientifiques disciplinaire,Canadian Studies in PopulationetCahiers québécois de démographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beaulieu, Bertille. "Bureau, Conrad. Le Français écrit au secondaire: Une enquête et ses implications pédagogiques. Documentation du Conseil de la langue française, n° 19. Québec: Éditeur officiel du Québec, 1985Bureau, Conrad. Le Français écrit au secondaire: Une enquête et ses implications pédagogiques. Documentation du Conseil de la langue française, n° 19. Québec: Éditeur officiel du Québec, 1985. 136 p." Canadian Modern Language Review 44, no. 4 (May 1988): 739a—740. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.44.4.739a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

O'Donnell, Paul E. "Language Policies and Independence Politics in Québec." Language Problems and Language Planning 21, no. 2 (January 1, 1997): 162–69. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.21.2.05odo.

Full text
Abstract:
SOMMAIREL 'Indépendance et la politique linguistique au Québec Le Québec s'est octroyé, en 1977, une législation linguistique que l'on considère "la plus forte du monde démocratique." Cette loi essaie de "franciser" les entreprises québecoises, en même temps qu'elle oblige beaucoup de Québecois envoyer leurs enfants à une école de langue française. Une autre loi obligeait, dès 1988, les commerçants à avoir des affiches extérieures seulement en français. Le ton s'élève encore alors que le Parti Québecois convoque deux referendums sur la "souveraineté" (1980 et 1995). Ce texte dresse le bilan des vingt ans de legislation linguistique "musclée," et de la "referendomanie" qui domine, parfois, le discours sur l'aménagement linguistique. Quel que soit le résultat du prochain referendum, le gouvernement québecois devra attaquer lés problèmes économiques, démographiques, urbanistiques, et ceux de l'immigration. Ce texte défend l'hypothèse que, paradoxalement, le Québec a besoin des Anglophones québecois pour que le français survive dans la province (et dans le Canada). RESUMO Sendependeco kaj lingva politiko en Kebekio Ekde la jaro 1961, la parlamento de Kebekio komencis akcepti daŭre pli fortajn lingvajn leĝojn favore al la franca. Ĝis 1977 ĝi aprobis lingvajn leĝojn senegalajn en la libera mondo. Akto 101 konsiderinde limigas la nombron de studentoj, kiuj povas frekventi anglalingvajn lernejojn, dum ĝi klopodas starigi la francan kiel la lingvon de la laborejoj de Kebekio. Akto 178 (1988) malpermesis utiligon de lingvoj aliaj ol la franca sur eksteraj komercaj sildoj. Ĝis 1995 la Parti Québecois, kiu favoras sendependecon, dufoje postulis (kaj perdis) referendumojn pri "suvereneca asociiĝo" kun Kanado. Tiu ĉi teksto donas superrigardon al dudek jaroj da fortika lingvoplanado en Kebekio kaj ekzamenas la efikon de la institucia nestabileco de la provinco je la ekonomio, je lingvoplanado, kaj je rilatoj inter etnolingvaj grupoj. Ĝi ankaŭ klarigas kial Kebekio tiel forte elpasis por ŝirmi siajn lingvon kaj kulturon. La nuna studo konkludas, paradokse, ke Kebekio bezonas sian anglalingvan logantaron por garantii, ke la franca pluvivu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bergeron, Christian. "L’importance de préserver la diversité des accents pour contrer l’insécurité linguistique en Ontario français." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 4 (February 14, 2019): 92–107. http://dx.doi.org/10.29173/af29376.

Full text
Abstract:
Le Canada est un pays enrichi par le multiculturalisme et l’immigration, mais la protection et la valorisation de la langue française demeurent un enjeu majeur. Spécifiquement, les membres des communautés francophones en situation linguistique minoritaire au Canada (hors Québec) vivent des réalités variées et complexes. Dans ce contexte, certains luttent pour leurs survies afin d’éviter l’assimilation, alors que d’autres s’harmonisent avec la situation linguistique majoritaire anglophone, tout en conservant une identité linguistique francophone. Dans cet article, je porterai un regard analytique sur l’importance de préserver le pluralisme des accents francophones pour contrer l’insécurité linguistique chez les communautés francophones en situation linguistique minoritaire au Canada. Pour se faire, à partir de données du dernier recensement de Statistique Canada, je dresserai un portait des Franco-Ontariens de la province de l’Ontario ainsi que de l’immigration francophone. Ensuite, j’étudierai une capsule vidéo du groupe franco-ontarien Improtéine ainsi que des situations épilinguistiques afin d’étudier la notion d’insécurité linguistique, dont le rôle des accents. La typologie du linguiste français Louis-Jean Calvet sera utilisée pour analyser les situations épilinguistiques, à savoir l’insécurisation statutaire, formelle et identitaire. En conclusion, je présenterai des pistes de réflexion, inspirées des travaux de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, qui pourront être pertinentes pour contrer l’insécurité linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pelletier, Réjean. "Le militant du R.I.N. et son parti." Articles 13, no. 1 (April 12, 2005): 41–72. http://dx.doi.org/10.7202/055558ar.

Full text
Abstract:
C'est au cours de son congrès national d'octobre 1968 que le Rassemblement pour l'Indépendance Nationale s'est sabordé. Né en septembre 1960 comme mouvement d'éducation politique et groupe de pression, le R.I.N. s'est transformé en parti politique au cours d'un congrès spécial tenu à Montréal en mars 1963. Durant plus de huit ans, quoique minoritaire sur la scène politique québécoise, le R.I.N. s'est imposé comme catalyseur de la question nationale et point de référence des partis traditionnels sur le plan constitutionnel. Ayant su profiter du déblocage provoqué par la « révolution tranquille », il fut en même temps un élément actif de cette révolution. Un certain nombre d'idées qu'il avait lancées au cours de sa brève existence ont marqué les partis politiques au pouvoir ou furent reprises, plus tard, par le Parti Québécois. Sans le R.I.N., le visage actuel du Québec serait probablement différent de ce qu'il est effectivement. Mais si le R.I.N. a pu marquer la vie politique québécoise, il s'insère aussi dans le vaste courant nationaliste qui a traversé le Québec au cours du vingtième siècle. D'un nationalisme que l'on pourrait qualifier de culturel où il s'agit avant tout de défendre la langue et la culture françaises en s'opposant aux provinces anglophones afin d'affirmer, de cette façon, la spécificité française du Québec, la province est passée peu à peu à un nationalisme politique qui s'est incarné surtout (après le nationalisme négatif de Duplessis) dans ce que l'on a appelé la « révolution tranquille ». Il s'agit désormais d'assurer la défense du fait français par la reconnaissance d'une nation canadienne-française et donc d'un statut spécial pour le Québec qui est « l'expression politique » du Canada français et le point d'appui de tous ceux qui parlent français au pays. Par la suite s'établit une distinction entre le Québec et le Canada français. De plus en plus, le Québec ne cherche pas à s'affirmer en s'opposant au Canada anglais, mais à se définir par rapport à lui-même. Il n'est plus question du sort des minorités françaises en dehors du Québec que certains qualifient de combat sans issue, mais des pouvoirs nécessaires à l'État du Québec pour assurer sa survie et favoriser l'organisation et le développement de la vie collective des Québécois. Le R.I.N. a traversé une courte phase de nationalisme culturel au cours des années 1960 et 1961. Mais il s'inscrit aussi, dès sa fondation, dans le courant du nationalisme politique en réclamant l'indépendance du Québec. Bien plus, il fut pour ainsi dire l'incarnation même de ce courant en servant de point de référence aux autres partis politiques. Cependant, sous l'influence conjuguée de Pierre Bourgault à la tête du R.I.N. à partir de mai 1964 (et plus tard, d'Andrée Ferretti) et de revues à caractère socialiste comme Révolution québécoise et Parti pris, le nationalisme politique se mue progressivement en nationalisme socio-économique. Dès lors, l'indépendance politique devient un moyen pour la réalisation du mieux-être des Québécois et pour leur libération de l'emprise « capitaliste » autochtone et de la domination « impérialiste » américaine. Il s'agit d'assurer avant tout le développement social et économique du Québec au bénéfice de la collectivité québécoise tout entière et non pas de la seule bourgeoisie, qu'elle soit de langue française ou de langue anglaise. Sous cette optique, pour certains groupes, le socialisme doit passer avant l'indépendance. En d'autres termes, on est indépendantiste parce qu'on est socialiste — l'indépendance du Québec permettant l'établissement d'un socialisme véritable — et non pas l'inverse. Au sein du R.I.N., le nationalisme politique se double rapidement du nationalisme socio-économique. Le parti, en effet, va s'employer non seulement à réclamer l'indépendance politique du Québec, mais aussi à élaborer et faire connaître un programme ambitieux de développement économique et social pour le futur Québec indépendant. On pourrait ajouter que là aussi le R.I.N. fut un élément moteur de ce nouveau nationalisme, bien que le caractère socialiste de son programme fût nettement moins accusé que celui d'autres groupements de moindre importance et plutôt marginaux. Ce mariage du national et du social s'est surtout opéré au moment où le R.I.N. est devenu parti politique et a songé, de ce fait, à se doter d'un programme qui soit différent de celui des partis traditionnels. C'est donc sur cette toile de fond que s'inscrit le développement du R.I.N. au cours des années 1960-1968. C'est dans ce climat politique général qu'il convenait de le situer afin de mieux comprendre, par la suite, l'action des militants au sein du parti et la perception globale qu'ils avaient de leur propre formation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hautecoeur, Jean-Paul. "Variations et invariance de l'Acadie dans le néo-nationalisme acadien." Articles 12, no. 3 (April 12, 2005): 259–70. http://dx.doi.org/10.7202/055537ar.

Full text
Abstract:
On se représente trop souvent l'Acadie comme une société «monolithique», «unidimensionnelle», «non pluraliste», un peu comme la survivance d'un antique modèle de société hiérarchique où la transmission des traditions est rigoureusement contrôlée par des grands-prêtres ou des dignitaires initiés par la « patente », et méthodiquement rythmée par les rites et cérémonies du calendrier occulte. Une telle image constituée par analogie ressemble trop au type-idéal pour rendre compte de cette formation historique originale qu'est la société acadienne. Elle est aussi trop conforme, par certains côtés, aux canons d'une idéologie unitariste pour ne pas être soumise à la critique. Cette première représentation à laquelle se rattachent de nombreuses variations est très optimiste dans le sens où elle constitue un objet fini, non contradictoire, non problématique : la société existe en soi, tel est son modèle. Une deuxième représentation, moins « savante » que l'autre, consiste à définir l'Acadie comme un souvenir et à ne voir en l'Acadie actuelle qu'un terrain vague parsemé des débris d'une histoire malheureuse. Il resterait quelques ilôts acadiens au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Ecosse où on parle encore un français archaïque et où l'on continue à filer et à chanter, comme dans la chanson. Ce sont eux qui justifiaient que la province du Nouveau-Brunswick se déclare bilingue alors qu'elle était renommée pour son loyalisme à la couronne britannique... Cette image, trop pessimiste, à laquelle se rattachent aussi de nombreuses variations, a des relents de l'idéologie anglo-canadienne intégratrice qui nie à l'autre toute existence autonome pour, au mieux, en faire une originalité « culturelle » à préserver. Acadie traditionnelle, Acadie folklorique : deux stéréotypes — on pourrait en trouver d'autres — dont on découvre vite l'étroite filiation avec des formations idéologiques connues et qui ont tous deux pour conséquence de surdéterminer au départ le terrain sémantique ou de brouiller momentanément le champ d'investigation au « regard prolongé » (celui du sociologue, journaliste, homme politique, etc.). La société acadienne est en soi une certaine configuration de rapports sociaux dont il ne sera pas question dans cet article. Elle existe aussi pour soi dans les diverses théories qu'en ont les acteurs et groupements d'acteurs sociaux. Contrairement à la théorie ou idéologie dominante, j'emploie théories au pluriel et c'est précisément de l'aventure de l'idéologie contestataire de l'idéologie officielle qu'il sera question. L'existence même du discours discordant d'intellectuels et leaders étudiants détruit la théorie simplificatrice selon laquelle la société serait un consensus et ses leaders nationaux les « chefs naturels » incontestés. Il existe deux discours visant à définir les finalités et objectifs de la société globale qui ont en commun une grande cohérence et la même prétention à faire l'unanimité des consciences. La différence est que l'un vise à protéger et perpétuer une certaine lecture de la tradition et une certaine pratique de la culture, et comme tel il a la légitimité, alors que l'autre vise à changer lecture et pratique de la culture pour donner à la société un nouveau destin. Celui-ci n'a pas comme dans d'autres formations sociales la légitimité que pourrait lui conférer l'affiliation à un club, un parti, un syndicat ou tout autre groupement organisé et reconnu : il est tenu pour sauvage, quand il n'est pas tout simplement nié comme tel. Mon propos est le suivant : observer et comprendre le rapport des jeunes idéologues au signe Acadie ou Acadien, en suivre l'itinéraire pour retracer la genèse du projet collectif tout neuf de l'annexion de « L'Acadie » au futur Québec indépendant. Le contenu proprement dit de ce projet m'importe peu ; m'intéresse sa genèse en rapport avec le signe d'identité collective. Mon hypothèse était la suivante : il fallait que les étudiants conservent le signe, qu'ils lui donnent un sens explicite et positif pour faire entrer leur discours dans l'histoire ou pour lui donner des chances objectives de devenir collectif. Mieux : afin que le discours gagne la cohérence nécessaire pour entrer en concurrence avec le discours traditionnel, il devait faire du signe Acadie son centre. Le symbole primordial devait assurer la liaison entre l'ancien et le nouveau : il devait continuer d'être le lieu de l'échange entre le caché et le manifeste, entre la langue et la parole, entre la culture et les traditions. J'ai distingué, dans l'évolution du rapport des nouveaux idéologues au signe Acadie, trois moments qui reproduisent à peu de choses près trois étapes successives de la praxis collective des étudiants de l'Université de Moncton : le Ralliement de 1966, les «événements» de '67-'69, la «répression» de '70-'71. Je n'ai retenu pour ce travail que les exemples les plus significatifs, sélectionnés à partir d'un fichier systématique de la production idéologique acadienne de ces dernières années. Beaucoup de documents annexes ou connexes ne seront pas reproduits ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saint, Elizabeth C. "Ce cuisinomane, il est fou, dis !? – Opinions sur un néologisme et anticipation de son implantation dans l’usage." Cuizine 7, no. 1 (September 13, 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1037391ar.

Full text
Abstract:
L’innovation et les nouvelles tendances que connait le milieu culinaire donnent naissance à de nouveaux concepts, comme c’est le cas de foodie, en anglais. Au Québec, où la Charte de la langue française a fait du français la seule langue officielle de la province, l’Office québécois de la langue française a récemment proposé « cuisinomane » pour remplacer ce terme étranger. La présente étude, qui contribue à une meilleure compréhension des facteurs qui favorisent ou non l’implantation des termes dans l’usage linguistique, relève sur Twitter les opinions initiales des utilisateurs du réseau social au sujet du terme « cuisinomane ». Les résultats révèlent que les discours sur les termes auraient lieu sur une courte période après leur publication et comportent des indices qui éclairent sur les raisons de leur acceptation ou de leur rejet. En outre, les sentiments négatifs envers « cuisinomane » l’emportent sur les positifs, mais les raisons de ces sentiments diffèrent selon la langue dans laquelle les locuteurs s’expriment. Finalement, les sentiments positifs sont généralement associés à un désir de voir foodie remplacé par un autre terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Français (Langue) – Français écrit – Québec (Province)"

1

Olivier, Francine. "Le scripteur de sixième année et ses stratégies en orthographe lexicale." Master's thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29454.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben, Othmane Abderrahmane. "Étude de brouillons de textes argumentatifs de quelques étudiants du collégial (CÉGEP) de Chicoutimi : analyse de l'acte de réécriture par "remplacement" sur deux marqueurs de cohérence textuelle : les connecteurs et les marqueurs d'intégration linéaire." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69378.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur l'analyse des brouillons scolaires d'étudiants de niveau collégial de la ville de Chicoutimi. Nous nous inspirons des recherches en génétique textuelle et surtout de leurs développements en linguistique et en didactique des langues. Nous avons analysé des brouillons de textes argumentatifs pour identifier les types de rature (remplacement, ajout, suppression et déplacement) opérés sur les connecteurs et les marqueurs d'intégration linéaire (MIL) et pour voir comment, par les ratures et les réécritures, les étudiants géraient le processus rédactionnel. Quatre-vingt-dix brouillons et copie finales, produits en classe, ont été analysés. Cependant, l'exhaustivité des données recueillies, nous a amené à nous concentrer davantage sur les seules opérations de remplacement. Notre recherche montre que les connecteurs et les MIL sont objets d'un grand investissement par des ratures et des réécritures de la part des collégiens. Il se dégage chez les étudiants une représentation du texte argumentatif comme construit par les connecteurs et les MIL de cohérence relationnelle, logique et pragmatique. Les connecteurs sont plus sujets de réécriture que les MIL. Il nous est apparu que le dispositif macro textuel que les MIL permettent de construire est plus stable que celui des connecteurs dont l'utilisation paraissait plus complexe aux étudiants. Cette complexité se situe à différents niveaux : constructions syntaxiques, relations inter propositionnelles, relations interphrastiques, relations logico-sémantiques et valeurs pragmatiques. Les connecteurs Et et Donc ont été ceux qui ont le plus occasionné des réécritures. L'observation des ratures montre que la réécriture pouvait déboucher sur des améliorations mais pas toujours. Nous avons ainsi décelé quelques observations sur la maîtrise ou non des connecteurs et des MIL par les étudiants et avons avancé quelques pistes pédagogiques pour amener les enseignants à considérer les brouillons comme un outil didactique pour l'appui à l'amélioration de la compétence rédactionnelle des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hocine, Siham. "Étude des problèmes de cohérence touchant à l'arrimage des énoncés dans des textes écrits en français langue étrangère par des étudiants universitaires kabyles." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27435.

Full text
Abstract:
Protocole d'entente entre l'Université Laval et l'Université du Québec à Chicoutimi
Les études menées sur les textes écrits en français langue étrangère (FLÉ) par des étudiants kabyles en Algérie mettent l'accent sur les aspects linguistiques de la rédaction comme l'emploi des auxiliaires et l'usage des prépositions. Elles laissent totalement dans l'ombre l'étude de la cohérence du texte. Il nous parait donc pertinent de nous attarder à la compétence textuelle en FLÉ de ces étudiants. Notre recherche vise principalement l'étude des problèmes de cohérence liés à l'arrimage des énoncés dans les écrits des étudiants. Notre cadre théorique s'appuie essentiellement sur les concepts de cohérence et la taxinomie des ruptures de cohérence proposés par Gagnon (1998, 2003) et Gagnon et Chamberland (2010). Cette taxinomie renvoie aux quatre niveaux de structuration d'un texte, lesquels représentent quatre niveaux d'arrimage des énoncés pouvant donner lieu à des ruptures de cohérence : événementiel, énonciatif, référentiel et informatif. Notre corpus est composé de 14 textes écrits par des étudiants algériens kabyles qui poursuivent leurs études au Québec. La méthode d'analyse des textes, inspirée de celle de l'étude de Gagnon. (2014), comporte les étapes suivantes: les ruptures sont observées dans chaque texte et classées en fonction du classement proposé par Gagnon (1998, 2003) et Gagnon et Chamberland (2010), puis expliquées; des suggestions de correction sont ensuite proposées. L'analyse du corpus montre que la faiblesse des étudiants kabyles en ce qui concerne la rédaction en FLÉ se situe en grande partie au niveau événementiel, plus précisément, au niveau de la pertinence des énoncés ainsi que dans l'établissement des relations logiques (cause, opposition, etc.) entre les informations du texte par l'emploi des connecteurs. Les faiblesses qui ont été soulevées par notre étude pourront inspirer l'élaboration de contenus d'apprentissage pour l'enseignement de la rédaction en FLÉ en Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vanlint, Alice, and Alice Vanlint. "La collaboration enseignante-chercheure : étude de cas relative à l'enseignement de l'écriture littéraire à l'école primaire." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31323.

Full text
Abstract:
L’apprentissage de l’écriture dans les écoles primaires soulève des inquiétudes fréquemment renouvelées tant dans la société francophone que dans la communauté éducative et dans les milieux de recherche. Aux questions que soulèvent la conceptualisation de la complexité de l’apprentissage de l’écriture littéraire et la conception d’activités didactico-pédagogiques concernant son enseignement dans les écoles primaires, s’ajoute celle de la relation qu’entretiennent chercheurs et enseignants à cet égard. Situant ma recherche dans le contexte d’un tournant actionnel et mobilisant principalement les cadres théoriques de l’interactionnisme symbolique et de la Théorie de l’action conjointe en didactique, je me suis intéressée aux interactions entre une enseignante et une chercheure à propos de l’enseignement de l’écriture littéraire à l’école primaire. J’ai envisagé l’écriture littéraire comme une activité complexe nécessitant, d’une part, que l’enfant mobilise un grand nombre de savoirs sur la langue et qu’il fasse preuve de créativité littéraire et, d’autre part, que l’enseignant lui apporte un soutien ajusté à ses besoins tout au long de la démarche d’écriture en adoptant à la fois le rôle de coauteur, de lecteur et de guide. Ma recherche doctorale s’est déroulée dans le contexte d’une étude longitudinale de type Recherche-Action-Formation et elle visait à comprendre comment les interactions entre enseignante et chercheure pouvaient, dans ce contexte de recherche, soutenir l’appropriation par une enseignante d’une approche didactico-pédagogique de l’enseignement de l’écriture littéraire. M’appuyant sur un paradigme constructiviste, j’ai fait le choix méthodologique d’une étude de cas. J’ai travaillé avec une enseignante durant une année scolaire, alternant les moments de coenseignement de l’écriture dans sa classe et les rencontres de travail permettant une réflexion commune concernant les interventions à déployer auprès de ses élèves. Les analyses que j’ai réalisées ont permis de comprendre, dans le cadre d’une collaboration enseignante-chercheure, la dynamique d’appropriation d’une approche didactico-pédagogique de l’enseignement de l’écriture littéraire. Le premier registre d’analyse m’a permis de documenter le déroulement des interactions enseignante-chercheure en situation de collaboration et les interventions de l’enseignante auprès des enfants lors d’activités d’écriture littéraire. Le second registre m’a quant à lui permis de documenter, au fil des interactions et de l’alternance des moments de formation et d’action, la transformation des regards portés par l’enseignante et la chercheure sur les objets de savoir placés au coeur de la relation didactique. Les résultats de ces analyses ont ainsi permis de comprendre que pour que les interactions enseignante-chercheure favorisent une négociation de l’approche didactico-pédagogique, il importait que les objets de savoirs placés au coeur des interactions répondent à un besoin de formation de l’enseignante. Comme chercheure, je pouvais toutefois contribuer à la construction de ce besoin en amenant l’enseignante à vivre des situations de déséquilibre ancrées dans ses expériences d’enseignement. Ma recherche a également conduit à dégager des niveaux de transaction enseignante-chercheure décrivant les significations graduellement négociées au fil des rencontres de travail ainsi que la dynamique des interactions ayant contribué à l’évolution des négociations de sens. Elle a ainsi montré qu’en ce qui concerne l’analyse des compétences des enfants, les significations ont pu être négociées dans le contexte d’ajustements mutuels. En ce qui concerne la négociation des pistes d’intervention auprès des enfants, l’analyse m’a permis de relever que les propositions didactico-pédagogiques avaient dû faire l’objet de débats d’expertes dans le cadre desquels enseignante et chercheure pouvaient croiser leurs points de vue et leurs expertises acquises dans leurs milieux respectifs. Enfin, ma recherche a contribué à comprendre que pour favoriser l’appropriation d’une approche didactico-pédagogique de l’écriture par une enseignante, il importait, d’une part, de construire une relation de confiance entre enseignante et chercheure et, d’autre part, d’offrir l’occasion d’alterner les moments de formation et d’action se déroulant dans la classe de l’enseignante.
L’apprentissage de l’écriture dans les écoles primaires soulève des inquiétudes fréquemment renouvelées tant dans la société francophone que dans la communauté éducative et dans les milieux de recherche. Aux questions que soulèvent la conceptualisation de la complexité de l’apprentissage de l’écriture littéraire et la conception d’activités didactico-pédagogiques concernant son enseignement dans les écoles primaires, s’ajoute celle de la relation qu’entretiennent chercheurs et enseignants à cet égard. Situant ma recherche dans le contexte d’un tournant actionnel et mobilisant principalement les cadres théoriques de l’interactionnisme symbolique et de la Théorie de l’action conjointe en didactique, je me suis intéressée aux interactions entre une enseignante et une chercheure à propos de l’enseignement de l’écriture littéraire à l’école primaire. J’ai envisagé l’écriture littéraire comme une activité complexe nécessitant, d’une part, que l’enfant mobilise un grand nombre de savoirs sur la langue et qu’il fasse preuve de créativité littéraire et, d’autre part, que l’enseignant lui apporte un soutien ajusté à ses besoins tout au long de la démarche d’écriture en adoptant à la fois le rôle de coauteur, de lecteur et de guide. Ma recherche doctorale s’est déroulée dans le contexte d’une étude longitudinale de type Recherche-Action-Formation et elle visait à comprendre comment les interactions entre enseignante et chercheure pouvaient, dans ce contexte de recherche, soutenir l’appropriation par une enseignante d’une approche didactico-pédagogique de l’enseignement de l’écriture littéraire. M’appuyant sur un paradigme constructiviste, j’ai fait le choix méthodologique d’une étude de cas. J’ai travaillé avec une enseignante durant une année scolaire, alternant les moments de coenseignement de l’écriture dans sa classe et les rencontres de travail permettant une réflexion commune concernant les interventions à déployer auprès de ses élèves. Les analyses que j’ai réalisées ont permis de comprendre, dans le cadre d’une collaboration enseignante-chercheure, la dynamique d’appropriation d’une approche didactico-pédagogique de l’enseignement de l’écriture littéraire. Le premier registre d’analyse m’a permis de documenter le déroulement des interactions enseignante-chercheure en situation de collaboration et les interventions de l’enseignante auprès des enfants lors d’activités d’écriture littéraire. Le second registre m’a quant à lui permis de documenter, au fil des interactions et de l’alternance des moments de formation et d’action, la transformation des regards portés par l’enseignante et la chercheure sur les objets de savoir placés au coeur de la relation didactique. Les résultats de ces analyses ont ainsi permis de comprendre que pour que les interactions enseignante-chercheure favorisent une négociation de l’approche didactico-pédagogique, il importait que les objets de savoirs placés au coeur des interactions répondent à un besoin de formation de l’enseignante. Comme chercheure, je pouvais toutefois contribuer à la construction de ce besoin en amenant l’enseignante à vivre des situations de déséquilibre ancrées dans ses expériences d’enseignement. Ma recherche a également conduit à dégager des niveaux de transaction enseignante-chercheure décrivant les significations graduellement négociées au fil des rencontres de travail ainsi que la dynamique des interactions ayant contribué à l’évolution des négociations de sens. Elle a ainsi montré qu’en ce qui concerne l’analyse des compétences des enfants, les significations ont pu être négociées dans le contexte d’ajustements mutuels. En ce qui concerne la négociation des pistes d’intervention auprès des enfants, l’analyse m’a permis de relever que les propositions didactico-pédagogiques avaient dû faire l’objet de débats d’expertes dans le cadre desquels enseignante et chercheure pouvaient croiser leurs points de vue et leurs expertises acquises dans leurs milieux respectifs. Enfin, ma recherche a contribué à comprendre que pour favoriser l’appropriation d’une approche didactico-pédagogique de l’écriture par une enseignante, il importait, d’une part, de construire une relation de confiance entre enseignante et chercheure et, d’autre part, d’offrir l’occasion d’alterner les moments de formation et d’action se déroulant dans la classe de l’enseignante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lord, Marie-Andrée. "Compétence scripturale d'élèves du secondaire et pratiques d'évaluation de leurs écrits par leurs enseignants." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25293/25293.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nazon, Hélène. "Les impacts de l'alphabétisation populaire sur l'appropriation de l'écrit chez un groupe de participants de Lis-moi tout Limoilou du point de vue des formatrices et des participants." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24317/24317.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Savage, Isabelle. "L'entrée dans l'écrit chez l'enfant sourd." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34967.

Full text
Abstract:
La réussite scolaire de l’enfant est liée à la compréhension du monde qui l’entoure. Ainsi, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture se fait en relation avec un ensemble de développements complexes construits progressivement depuis la naissance. Chez l’enfant sourd, ces développements, notamment le développement syntaxique et la structuration/compréhension du récit, sont souvent peu avancés au moment de l’entrée dans l’écrit. Il apparaît donc pertinent d’examiner ces développements et de les mettre en lien avec le cheminement en lecture et en écriture. L’étude présentée dans ce mémoire, réalisée auprès de quatre élèves sourds de 1re année du primaire évoluant dans un contexte scolaire oraliste, visait ainsi à mettre en relation leur niveau de développement syntaxique, de structuration/compréhension du récit à l’oral et à l’écrit et de conceptualisation du système d’écriture et avec leur cheminement en lecture et en écriture au cours de l’année scolaire. Les résultats obtenus font ressortir le défi important des enfants sourds au regard de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture et laisse entrevoir l’importance des développements qui soutiennent l’entrée dans l’écrit pour le cheminement en première année du primaire. Les quatre élèves de l’étude ont tous cheminé en écriture, et ce, dans les différentes composantes d’une production écrite. Cependant, le passage vers la lecture autonome s’est avéré plus ardu d’où l’importance de poursuivre le travail intensif sur les difficultés langagières entravant cet apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vaillancourt, Joanie. "Les différences entre les sexes en production écrite à 15 ans." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27809.

Full text
Abstract:
Une majorité des études ont indiqué une différence entre les sexes en faveur des filles sur le plan de la qualité globale des productions écrites sans qu'on en comprenne les causes exactes et sans s'attarder aux composantes précises de l'écriture qui diffèrent selon le sexe. L'étude proposée vise à identifier les composantes de la production écrite sur lesquelles les adolescents performent moins bien que les adolescentes et à évaluer dans quelle mesure chaque composante et sous-composante explique les différences entre les sexes. Les participants francophones de l'Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (n = 651) ont complété l'évaluation de l'expression écrite du WIAT-II à l'âge de 15 ans ce qui a permis d'obtenir un score brut total et un score holistique de la qualité du texte ainsi que d'évaluer plusieurs composantes (langagière, mécanique, graphomotrice et organisationnelle) et sous-composantes de l'écriture (vocabulaire, morphologie, syntaxe, orthographe, ponctuation, sous-test de fluidité à l'écrit, nombre de mots dans le texte, qualité du contenu et structure du texte). Nos analyses démontrent que le sexe prédit le rendement à toutes les composantes et sous-composantes de l'écriture, à l'exception de la fluidité à l'écrit. Aussi, toutes les composantes expliquent indirectement l'effet du sexe sur le score brut tandis que seules les composantes mécanique, graphomotrice et organisationnelle contribuent indirectement à l'effet du sexe sur le score holistique. Par ailleurs, les sous-composantes vocabulaire, morphologie, syntaxe, orthographe, qualité du contenu et structure du texte contribuent indirectement à l'effet du sexe sur le score brut tandis que l'effet du sexe sur le score holistique est expliqué indirectement par les sous-composantes orthographe, nombre de mots dans le texte, qualité du contenu et structure du texte. Diverses hypothèses explicatives de la meilleure performance des filles en écriture sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gagnon, Renée. "Effets d'une séquence didactique sur les opérations de textualisation d'un texte documentaire par les élèves de 2e année du primaire." Doctoral thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blaser, Christiane. "Fonction épistémique de l'écrit : pratiques et conceptions d'enseignants de sciences et d'histoire du secondaire." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24480/24480_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Français (Langue) – Français écrit – Québec (Province)"

1

Langagement: L'écrivain et la langue au Québec. Montréal: Boréal, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dumas, Denis. Nos façons de parler [les prononciations en français québécois]. Sillery: Presses de l'Université du Québec, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bergeron, David Moore. Dictionnaire de la langue québécoise. Montréal: Typo, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bergeron, Léandre. Dictionnaire de la langue québécoise. Québec: TYPO, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Drapeau, Arnold J. La langue d'usage dans les communications et les publications des chercheurs d'institutions francophones du Québec. Québec, Qué: Conseil de la langue française, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Camil, Chouinard, ed. 1500 pièges du français écrit et parlé au Québec et au Canada. 3rd ed. Montréal: Éditions La Presse, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1300 pièges du français parlé et écrit au Québec et au Canada. Montréal, PQ: Libre expression, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maurais, Jacques. Aspects de l'aménagement linguistique du Québec. Québec, Qué: Conseil de la langue française, Direction des études et recherches, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

française, Québec (Province) Conseil de la langue. Indicateurs de la situation linguistique au Québec. [Québec]: Le Conseil, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bertrand, Guy. 400 capsules linguistiques =: Quatre cents capsules linguistiques. Outremont, Qué: Lanctôt, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography