Academic literature on the topic 'Français – Mexique – 19e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Français – Mexique – 19e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Français – Mexique – 19e siècle"

1

Valentine Palmer, Vernon. "Dommages moraux : l’éveil français au 19e siècle." Revue internationale de droit comparé 67, no. 1 (2015): 7–21. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.2015.20473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stikić, Biljana. "Du maître de français au professeur de français en Serbie du 19e siècle." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, no. 33/34 (June 1, 2005): 187–96. http://dx.doi.org/10.4000/dhfles.1776.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haidar, Riad. "Urbain Jean Joseph Le Verrier." Photoniques, no. 92 (July 2018): 18–19. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189218.

Full text
Abstract:
Astronome et mathématicien français, Urbain Le Verrier est surtout connu pour ses travaux en mécanique céleste, qui lui ont permis de prédire l’existence de la planète Neptune par la seule puissance du calcul. Il a également dirigé et profondément réformé l’Observatoire de Paris à la fin du 19e siècle, et fondé les services français de météorologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poplack, Shana, and Anne St-Amand. "Les Récits du français québécois d’autrefois : reflet du parler vernaculaire du 19e siècle." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 54, no. 3 (November 2009): 511–46. http://dx.doi.org/10.1017/s000841310000462x.

Full text
Abstract:
RésuméLe présent article décrit la constitution d’un corpus de français oral, baptisé les Récits du français québécois d’autrefois (RFQ), qui comprend des contes, des légendes et des entrevues recueillis auprès de locuteurs nés entre 1846 et 1895. Leur parler est celui du Québec rural du 19e siècle; il montre la variabilité inhérente et les structures vernaculaires caractéristiques des dialectes d’aujourd’hui. Nous examinons les avantages et les inconvénients de ces données diachroniques et montrons que, si elles sont utilisées judicieusement, elles représentent effectivement un stade antérieur du français québécois, avant son contact intense avec l’anglais. À ce titre, elles constituent un point de repère pour situer les traits linguistiques actuels. À partir d’une étude de cas de l’élision du ne, nous montrons comment une comparaison systématique entre les RFQ et le parler vernaculaire contemporain peut servir à repérer un changement linguistique, à le dater et à suivre son acheminement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Soubiran-Paillet, Francine. "Dépénalisation, association professionnelle et personne morale au 19e siècle en droit français." Revue interdisciplinaire d'études juridiques 35, no. 2 (1995): 95. http://dx.doi.org/10.3917/riej.035.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lüsebrink, Hans-Jürgen. "Interculturalités américaines. La trajectoire de Paul-Marc Sauvalle, cosmopolite canadien-français." Globe 7, no. 2 (February 18, 2011): 81–99. http://dx.doi.org/10.7202/1000862ar.

Full text
Abstract:
Retraçant l’oeuvre et la biographie du journaliste Paul-Marc Sauvalle, né au Havre en France et mort en 1920 à Ottawa, ayant immigré au Canada en 1884 après une carrière mouvementée en Louisiane et au Mexique, cet article vise à mettre en relief son rôle de précurseur dans la perception interculturelle de l’espace nord-américain et mexicain au Canada francophone. Seront ainsi analysés d’abord son livre majeur Louisiane - Mexique - Canada (1891), qui témoigne de sa riche expérience transaméricaine et constitue un ouvrage pionnier dans cette perspective, et ensuite ses articles parus dans différents périodiques, de Canada-Revue jusqu’à l’Almanach du peuple, sur le Mexique, la Louisiane, les Caraïbes et la guerre hispano-américaine de 1898. Ces commentaires témoignent d’une profonde connaissance du monde hispanique, très rare dans les milieux littéraire et journalistique du Canada francophone à la fin du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abud, Francis. "Les races latines au service de la grande pensée du règne de Napoléon ııı. L’expédition française au Mexique 1861-1867." La Race, la racialisation et l’histoire 33, no. 2 (December 21, 2016): 45–66. http://dx.doi.org/10.7202/1038554ar.

Full text
Abstract:
La peur du déclin français sur la scène internationale et la montée en puissance des États-Unis sont des sujets d’inquiétude dans la France du XIXe siècle. À cet effet, de nombreux auteurs français font la promotion d’un projet d’union des races latines d’Europe. Le régime impérial de Napoléon III récupère cette idée pour l’intégrer dans son projet d’expédition au Mexique. Théorisée autour de la grande pensée du règne, la France se présente comme la seule puissance latine en mesure de défendre le Mexique du péril américain. Au-delà de la rhétorique, la grande pensée du règne projette une vision des relations internationales opposant la race latine à la race anglo-saxonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Foulard, Camille. "Sur les traces d’un mexicaniste français, constitution et analyse du fonds François Chevalier." Revista Trace, no. 49 (July 23, 2018): 80. http://dx.doi.org/10.22134/trace.49.2006.472.

Full text
Abstract:
La grande thèse de François Chevalier, La formation des grand domaines au Mexique, terre et société aux XVI-XVIIIe siècle, publiée en 1952 a, en son temps, très profondement marqué l’historiographie. S’inscrivant résolument dans la mouvance des Annales, François Chevalier fait montre d’une grande originalité quant aux thèmes abordés et aux méthodes utilisées. À ce titre il est, dès les années cinquante, l’un des grands instigateurs du renouvellement des problématiques portant sur l’Amérique latine en sciences sociales. Historien, spécialiste sans conteste du Mexique puis des pays andins, François Chevalier n’a cependant pas eu le parcours classique de l’enseignant-chercheur. Il effectue, en effet, la majeure partie de sa carrière en tant que directeur successif de l’Institut français d’Amérique latine (IFAL) au Mexique, de la Casa Velázquez en Espagne et de l’Institut français d’Études andines (IFEA) au Pérou, institutions au sein desquelles il contribue largement au rayonnement intellectuel français. Lors de ses séjours prolongés en Amérique latine, François Chevalier a constitué une bibliothèque personnelle dont la valeur est inestimable pour nombre d’américanistes puisque de nombreux ouvrages, actuellement épuisés, n’existent plus qu’en unique exemplaire. Ce fonds a, pour partie, été versé au Centre de recherche sur l’Amérique latine et les mondes étrangers (CRALMI) de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Merli, Maxime, and Antoine Parent. "La diversification des portefeuilles français à la veille de 1914 ou l'image écornée du rentier français du 19e siècle." Revue d'économie politique 121, no. 6 (2011): 915. http://dx.doi.org/10.3917/redp.216.0915.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rottet, Kevin J. "Évolution différente de deux traits de contact interdialectal en français louisianais : les cas de quoi et j'avons." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 2 (June 1, 2007): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/015845ar.

Full text
Abstract:
Le français louisianais contemporain est une koinè, fruit d'un contact interdialectal prolongé au cours des 18e et 19e siècles. Dans cet article, nous nous proposons d'examiner deux variables illustrant des parcours différents : les interrogatifs qui et quoi avec référence [-humain], et le type J'AVONS (p. ex. j'avons, je parlons). Les interrogatifs qui et quoi sont encore largement attestés en Louisiane, bien que dans des régions différentes. Nous reprendrons l'hypothèse de Byers (1988), qui a attribué quoi aux Acadiens et qui aux Créoles du 18e siècle. Le type J'AVONS, inconnu aujourd'hui, est attesté dans une douzaine de textes de la fin du 19e et du début du 20e siècles, habituellement avec une interprétation au singulier. Nous proposons d'interpréter ce fait comme une réanalyse de J'AVONS, précipitée par le contact dialectal. Le type J ' AVONS finira par disparaître complètement, contribuant à la situation de nivellement des paradigmes qui caractérise la plupart des parlers louisianais d'aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Français – Mexique – 19e siècle"

1

De, Neymet Viveros Nicolas. "Voyages, voyageurs français et représentations au Mexique au XIXe siècle." Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20010.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de regarder l’Autre (le Mexique) à travers une pratique culturelle (le voyage) qui acquiert un sens spécifique dans une société précise, à un moment donné (la France du XIXe siècle). En tant que déplacement dans l'espace, le voyage a comme caractéristique principale la rencontre avec l'Autre. Il s'agit d'une expérience qui sort du quotidien ce qui implique un distancement du monde connu. Les récits qui en jaillissent permettent la traduction d'une expérience individuelle en savoir collectif. Ils sont intégrés aux codes et structures de l'endroit où on raconte. La perspective est celle de l'histoire culturelle. Les représentations constituent le facteur déterminant de la construction des systèmes de classification et de perception, et le générateur des pratiques du monde social. L'altérité ne peut pas être comprise sans tenir compte du sujet qui compare et de son identité. Pour cela, l'observateur fait usage des codes et des idées préétablies dans sa propre culture, c'est un jeu de miroirs qui mettent en avant les mythes, les clichés et les stéréotypes qui sont mis en jeu chaque fois que l'on veut parler de « celui que je ne suis pas ». L'expérience voyageuse produit un effet d'étrangeté. De même que le Mexique est recréé dans le temps du récit, le vécu dans cet espace inconnu transforme aussi le regard de l'observateur ; ses idées et ses principes sont mis à l'épreuve et le voyageur ne rentre pas indemne
This thesis intends to look at the other (Mexico) through a cultural practice (the trip or journey) which gains a specific meaning at a given time, in a stated society (France in the XIXth century). The main characteristic of the travel, as a displacement in space, is the encounter with the other. It's about an experience that goes further than the everyday's life, which involves a further understanding of the well-known world. This brings out narrative writings allowing the translation of an individual experience into a collective knowledge because they are incorporated to the structures and codes from where they are narrated. The cultural history is our perspective. The representations are the decisive factor of the construction of systems for the classification and the perspectives, and, also, the generator of the social world practices. Otherness cannot be understood without taking into accounts the subject that compares and his identity. As a consequence, the observer uses codes and pre established ideas from his own culture, it's a mirror game that highlights the myths, clichés and stereotypes that are involved each time that one wants to talk about « the one that I am not ». The travelling experience creates an effect of strangeness. As Mexico is recreated in the time of the narration, personal experiences in this unknown space alter the observer's sight; His ideas and principles are probated and the traveler does not return unchanged
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Santiago, Gomez Arnulfo Uriel de. "Edition et librairie françaises au Mexique au XIXe siècle." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0011.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude de l'édition et de la librairie françaises au Mexique au XIXe siècle, un des antécédents de la constitution d'un marché international du livre qui a eu des conséquences que l’histoire culturelle doit essayer de mieux connaître, relatives entre autres à l'accroissement de l'offre éditoriale et au développement des pratiques de lecture et d'écriture. Dans la Première partie, nous focalisons notre analyse sur la définition de la « Librairie Espagnole» : il s'agit d'une édition délocalisée dont la production se réalise en France à destination de la péninsule ibérique et de l'Amérique latine, comme l'attestent les registres des Exportations de la librairie française. La Deuxième partie décrit le décollage en France et l'arrivée au Mexique de cette production éditoriale entre 1820 et 1838, avec Bossange, Rosa et la Librairie Américaine. Dans la Troisième partie, entre 1838 et la décennie de 1880, nous suivons l'intégration des grandes librairies « espagnoles» : Rosa et Bouret, Garnier Frères, Hachette
This thesis is about the French Edition and Bookselling in Mexico in the 19e Century, which was one of the antecedents of the international market of books which had consequences that cultural history should try to know better: the increase of the editorial offer and the development of reading and writing. Firstly, the analysis will be focused on the definition of the "Spanish Bookselling" -a delocalized edition produced in France and bound for the lberian Peninsula and the Latin America, as the registers of the Exportations de la librairie française (French bookselling’s exports) attested it. Secondly the thesis describes the rise in France and the settlement in Mexico of this production between 1820 and 1838, with Bossange, Rosa and the American Bookshop. Thirdly, between 1838 and the decade of 1880, the integration of large "Spanish" bookshops will be studied: Rosa and Bouret. Garnier Brothers, Hachette
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Basille-Reyes, Véronique. "Mexicains d'origine française ou Franco-Mexicains ? : discours et représentations sociales dans les Etats de Veracruz et Mexico : à la recherche d'une identité perdue." Rouen, 2009. http://www.theses.fr/2009ROUEL039.

Full text
Abstract:
En 1831, après l'indépendance de la Nouvelle-Espagne, quelques Français, vivant difficilement dans leur village de Champlitte, prirent le large pour participer au projet de la « Compagnie française » d'Etienne Guénot à Jicaltepec, au nord de l'Etat de Veracruz, au Mexique. Tout au long du 19e siècle, une émigration française constante s'installa. En 1862, la présence française fut renforcée par l'intervention de Napoléon III, puis sous le porfiriat, par l'appel aux investissements étrangers. Quel fut alors l'impact de la France au Mexique ? Pouvons-nous parler aujourd'hui de patrimoine franco-mexicain ?Les Mexicains d'origine française parlent-ils encore la langue de leurs aïeux ? Quels sont les enjeux de la conservation de la langue et de la culture françaises ? Peut-on parler de francophonie ? Quels sont les facteurs qui viennent influencer leur comportement langagier, leurs pratiques culturelles, leurs représentations de la France, des Français, du Mexique, des Mexicains, du même et de l'autre ? Comment se définissent-ils ? Quels types de discours identificatoires mettent-ils en mots ?
In 1831, after the independence of New Spain, some French, living with difficulty in their village of Champlitte, headed towards Jicaltepec, in the North of Mexican state Veracruz, in order to participate to Etienne Guénot's « Compagnie française » project. Throughout the 19e century, French emigrants continuously settled there. In 1862, the French presence was strengthened by the intervention of Napoleon III, then, with the « Porfiriat », by favoring foreign investments. What was then the influence of France in Mexico ? Can we speak today about a « Franco Mexican » legacy ? Do Mexicans from French descent still speak their forebears' language ? What stakes are there in the conservation of the French language and culture ? Can one speak about « Francophonie » ? What factors come to influence their linguistic behaviors, their cultural practices and their representations of France, of French people, of Mexico, of Mexican people, of the same and of the other ? How do they define themselves ? What kind of identifications do they translate into words ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Avenel, Jean. "Les interventions européennes en Amérique latine au XIXème siècle (1825-1870)." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040215.

Full text
Abstract:
Après avoir décrit les causes des interventions, nous décrivons l'aspect militaire des opérations : problèmes logistiques, organisation des forces armées, vie des militaires en Amérique latine pendant les périodes. Il s'agit donc ici d'une étude thématique et non pas évènementielle. La dernière partie de la thèse est consacrée à l'analyse des conséquences de ces opérations militaires, tant pour les pays européens que latino-américains, ce qui permet, en particulier, de mettre en évidence le développement de l'emprise nord-américaine sur la région
The book first describes the causes of the military interventions. We then study the military aspects of the operations : logistical problems, organization of the armies, officiers and soldiers daily life in Latin America. The last part of the work is devoted to the analysis of the consequences of these military operations for European and Latin American countries. We analyse there their influence on the implementation of the United States domination in this part of the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Foulard, Camille. "Les congregations enseignantes françaises au Mexique (1840-1940) : politiques religieuses, politiques de laïcisation et enjeux internationaux." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010509.

Full text
Abstract:
La présence problématique des congrégations enseignantes françaises au Mexique entre 1840 et 1940 ne laisse pas de surprendre. Généralement parties à la faveur du grand élan missionnaire qui caractérise alors la France du XIXe siècle, les communautés religieuses se donnent pour mission de participer à la réorganisation d'une Eglise latino-américaine en complète recomposition après le séisme politique qu'a représenté la promulgation des Indépendances sur le continent. Le Mexique n’échappe pas a cette stratégie émanant du Saint-siège et les congrégations envoyées dans la jeune république s'emploient à l'amélioration de I'éducation urbaine pour l'élite ainsi qu'a l'encadrement pastoral. Toutefois, Ie parcours des congrégations enseignantes françaises au Mexique ne relève pas seulement de la simple histoire religieuse et missionnaire telle qu'elle a parfois pu être décrite pour d'autres aires géographiques. La complexité des enjeux politiques qui préside au développement de I'apostolat congréganiste français dans Ie territoire mexicain met bien plutôt en scène une histoire croisée convoquant des acteurs aux intérêts en parfaite contradiction alors même que les contextes nationaux tant français que mexicain favorisent une exacerbation des tensions jusqu'au milieu du XXe siècle. L'impact sur les mouvements massifs de départs religieux a l'étranger de la crise de la séparation de l'Eglise et de l'Etat en France et de la politique anti-congréganiste qui I'accompagne met en lumière I'importance de l'influence de la patrie d'origine sur les modalités d'expansion de communautés qui pourtant dependent en premier lieu de l'autorité papale. Acteurs transnationaux par excellence, les congréganistes sont marques par des expériences individuelles vécues de part et d'autres de I' Atlantique et leur trajectoire au Mexique ne peut être comprise sans la mise en perspective des éléments qui précipitent leur départ de France et contribuent à modeler leur perception une fois installés à I' étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Prévost, Urkidi Nadia. "Brasseur de Bourbourg (1814-1874) et l'émergence de l'américanisme scientifique en France au XIXe siècle." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20064.

Full text
Abstract:
Comment expliquer l'importance du statut du personnage de Brasseur de Bourbourg dans les études américanistes françaises du milieu du XIXe siècle, en dépit des célèbres « dérives » d'interprétations qui caractérisèrent la fin de sa vie ? L'étude approfondie du parcours brasseurien, tant personnel que « professionnel », répond à cette question et permet non seulement d'approcher les problèmes de définition de « l'américanisme » scientifique des années 1850/1860, mais aussi de dessiner les contours de réseaux intellectuels et savants existant alors des deux côtés de l'Atlantique. Divisée en trois parties, cette thèse présente donc à la fois la biographie d'un personnage et le portrait d'une science en pleine gestation. Dans un premier temps, elle analyse l'état des connaissances des études portant sur les peuples non-occidentaux jusqu'au début des années 1840, en prêtant une particulière attention à la représentation qui était alors celle de « l'homme américain ». Dans un second temps, elle aborde l'étude de Charles-Étienne Brasseur avant qu'il ne devienne « Brasseur de Bourbourg » l'américaniste et met en évidence le cheminement qui mena ce personnage vers ce nouveau domaine scientifique. Dans un troisième temps, enfin, elle rend compte non seulement de la véritable révolution épistémologique que constituèrent les premières œuvres américanistes brasseuriennes pour les « études américaines » à un niveau international, mais également les problèmes d'institutionnalisation que connut le groupe américaniste français travaillant dans le giron de la Société d'Ethnographie créée en 1859
How to explain the importance of Brasseur de Bourbourg in the French americanist studies of the XIXth century in spite of the famous fanciful interpretations which characterized the end of his life ? The detailed study of his life course on both personal and "professional"points of view answers this question and allows to approach the problems of definition of sicentific americanism il the 1850/1860 decades. It also permits to outline the intellectual and sicentific networks existing then on both sides of Atlantic. This thesis thus presents in three parts the biography of a character as well as the portrait of a nascent science. It begins with the analysis of the state of knowledge of the studies relating to the non-Occidental people until the beginning of the years 1840, with a particular focus on the representation which was then that of the american man. The second part deals with the study of Charles-Etienne Brasseur before his becoming "Brasseur de Bourbourg" the americanist. It highlights the march of thought which carried him towards this new scientific field. In its third part, the thesis accounts not only for the true epistemological revolution which the early brasseurian works meant on an international level for the "American studies" but also for the problems of institutionalization encountered by the French americanist group working in the bosom of the Société d'ethnographie founded in 1859
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Angulo, Jaramillo Felipe. "Images de l'Amérique espagnole devant l'opinion française : le Mexique et les pays andins dans la presse, 1815-1848." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20056.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur les images du Mexique et des pays andins circulant dans la presse, à travers deux périodiques représentatifs des tendances de l'opinion en France, pendant la première moitié du XIXe siècle. Depuis l'expansion maritime, les Européens ont été confrontés à la rencontre des mondes d'Outre-mer qu'ils ignoraient. Les témoignages de ces rencontres dans l'autre rive de l'Atlantique ont nourri les réflexions des philosophes, l'inspiration des artistes et, depuis l'ère des révolutions, les pages des journaux et des revues savantes ou littéraires. Le progrès de la presse et de son public après 1815 coi͏̈ncide avec la guerre d'indépendance dans les colonies espagnoles d'Amérique, et la naissance du Mexique et des pays andins comme États indépendants. Ces images reprennent des connaissances, des préjugés et des stéréotypes anciens sur le territoire et ses habitants, et incorporent cette partie du globe dans le discours sur la vie des nations en temps présent, en tant que sujet de l'histoire
This work is about the images of Mexico and Andean countries propagated in the Press, through two magazines that represents the French opinion tendencies during the first half of the nineteenth century. Since the maritime expansion, Europeans were confronted with unknown overseas worlds. The testimonies of this encounter on the other riverside of the Atlantic have influenced the thoughts of philosophers, the inspiration of artists and, since the first era of revolutions, the pages of journals and scientific and literary reviews. After 1815, the improvements of the Press and the development of its readers coincides with both the independence wars of Spanish colonies in America, and the emergence of Mexico and Andean countries as independent states. These images take knowledge about the New World, the olds prejudgments and stereotypes about the American territory and its population, and integrate this part of the globe as a part of the nation's life, as a subject of its own history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lemus, Martinez Violetta. "Versions en conflit, versions d’un conflit : l’Intervention française au Mexique (1862-1867) entre histoire et fiction." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA064/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est l’étude d’une sélection d’œuvres littéraires mexicaines et françaises concernant les évènements historiques de l’Intervention française au Mexique (1862-1867) et du Second Empire Mexicain (1864-1867). Ces œuvres s’étalent entre le XIXe et le XXIe siècle et ont été sélectionnés pour leurs réflexions poétiques et politiques exemplaires et d’autre part parce qu’elles ont contribuées à la construction d’une iconographie culturelle et identitaire mexicaine. Les genres romanesque et théâtral ont été sélectionnés pour pouvoir établir une étude comparative diachronique. Le choix des œuvres et des auteurs a été établi en fonction du traitement de l’Intervention française et de leur importance. Les œuvres analysées correspondent au sous-genre du roman-feuilleton du XIXe siècle avec, pour la littérature française, Benito Vázquez (1869) de Lucien Biart et Doña Flor (1877) de Gustave Aimard et, pour la littérature mexicaine, Clemencia (1869) de Manuel Altamirano et El Cerro de las Campanas (1868) de Juan Mateos. Les pièces de théâtre Corona de Sombra (1943) de Rodolfo Usigli et Charlotte et Maximilien (1945) de Maurice Rostand sont traitées de manière comparative et la pièce El Tuerto es Rey (1970) de Carlos Fuentes est analysée de manière complémentaire. Quant aux manifestations littéraires historiques plus contemporaines, nous incluons Noticias del Imperio (1987) de Fernando del Paso et Yo, el francés de Jean Meyer (2002). Cet ensemble propose une analyse comparative, linguistique, sémiotique et littéraire des œuvres citées. Il invite à une réflexion approfondie sur l’interprétation que la littérature ou l’égo-histoire ont proposé de ce conflit, un conflit armé et politique dont la mémoire a traversé l’histoire et les productions littéraires mexicaines et françaises
In this doctoral dissertation, we are studying a selection of both Mexican and French literary works related to the historic events of the Second French Intervention in Mexico (1862-1867) and of the Second Mexican Empire (1864-1867). This body of works has been published between the XIXth and the XXIth century and has been selected, both because their poetic and political thoughts are emblematic of this period and because they have contributed to the construction of a Mexican cultural and identity iconography. We have decided to select the fiction and theatrical genres, to carry out a comparative and diachronic analysis. The decision of which literary works and authors to include has been made based on how both the French Intervention and the way it has been depicted in literature, have been dealt with in particular in each literary work and each author we considered to studied. The studied novels belong to the sub-genre of serialized fiction in the XIXth century with, on the French side, Benito Vázquez (1869) by Lucien Biart and Doña Flor (1877) by Gustave Aimard and, on the Mexican side, Clemencia (1869) by Manuel Altamirano and El Cerro de las Campanas (1868) by Juan Mateos. As far as theatre plays are concerned, we have carried out a comparative study of both Corona de Sombra (1943) by Rodolfo Usigli and Charlotte et Maximilien (1945) by Maurice Rostand. We have completed our analysis with a complementary study of El Tuerto es Rey (1970) by Carlos Fuentes. Regarding more contemporaneous historic and literary creations, we chose to include Noticias del Imperio (1987) by Fernando del Paso and Yo, el francés by Jean Meyer (2002). This corpus allows to carry out a comparative, linguistic, semiotic and literary analysis of afore-mentioned works. Such analysis calls for a thorough reflection on the interpretation of conflict, an armed and political conflict which influenced both History and Mexican and French literary productions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Augeron, Mickaël. "Entre la plume et le fer : le personnel des intendances de Nouvelle-Espagne, 1785-1824 : pratiques de pouvoirs et réseaux sociaux en Amérique espagnole." La Rochelle, 2000. http://www.theses.fr/2000LAROF002.

Full text
Abstract:
Par une approche renouvelée, combinant méthode prosopographique et exploitation de sources archivistiques originales (judiciaires en particulier), tant espagnoles que mexicaines, nous entendons ici réévaluer un certain nombre de conclusions et d'hypothèses émises sur le personnel des intendances hispanoaméricaines, en prenant pour vecteur d'analyse le concept de réseau. Nourrie de textes juridico-institutionnels comme de discours politiques, l'historiographie classique nous a laissé une image erronée des intendants et de leurs subordonnés, qui devaient constituer pour la couronne espagnole le fer de lance de la rénovation de son appareil d'état américain. Loin d'être détachés de tout intérêt colonial, ces bureaucrates reproduisent au contraire les maux que les réformateurs bourboniens entendaient faire disparaitre. Le nouveau système administratif va dès son instauration tomber entre les mains des grandes familles créoles. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Román, Abascal Laura Patricia. "L' influence de l'architecture dominicaine française sur l'architecture du même ordre dans la Nouvelle Espagne au XVIème siècle." Bordeaux 3, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR30027.

Full text
Abstract:
Le sujet principal de cette thèse est de trouver les sources, les plus anciennes, de la conception du dessin architectonique, et la décoration des couvents dominicains en Nouvelle Espagne au XVIe siècle. Cette recherche est divisée en trois chapitres. Dans le premier chapitre on fait une analyse de la naissance, le développement, la vie et la Règle de l´ordre des Dominicains, de sa fondation en France et de son arrivée en Nouvelle Espagne, avec le propos de savoir s´il y avait un rapport entre la Règle, les activités réalisées par les frères et la conception générale des couvents et des espaces spécifiques. Dans le deuxième chapitre on analyse la vie et les caractéristiques des monastères mendiants européens au Moyen Age, particulièrement de l´architecture cistercienne et le plan de Saint Gall, pour établir des références conceptuelles et physiques, premièrement dans l´architecture dominicaine française et puis dans les couvents de la Nouvelle Espagne. Le troisième chapitre est l´analyse et la comparaison entre les caractéristiques de l´architecture dominicaine française est celle de la Nouvelle Espagne au XVIe siècle. De cette manière, on confirme l´influence des couvents dominicains français sur les couvents de la Nouvelle Espagne en ce qui concerne leur conception et leur construction. Les découvertes et la connaissance générées à travers de cette recherche ainsi que leur analyse, permettent de vérifier l´hypothèse de ce travail, qui établie que l´architecture dominicaine française a été influencée par l´architecture cistercienne et plus tard, les éléments adoptés de cette architecture ont été emmenés en Espagne et ultérieurement transplantés au Mexique, modifiant l´état antérieur de la connaissance de l´Histoire de l´Art, qui par des siècles, a soutenu que le modèle de l´ architecture dominicaine du XVIe siècle dans la Nouvelle Espagne est le résultat des modèles et constructions espagnoles. Ce travail nous permet d´explorer des nouveaux chemins vers la relation entre l´art français et l´art colonial mexicain
The main theme of this thesis find the most ancient sources of the conception of architectural design and decoration of the convents of the Dominican order in New Spain in the sixteenth century. This research is divided into three chapters. The first was an analysis of the birth, development, life and the rule of the Dominican order, of its foundation in France and his arrival in New Spain, in order to know whether there was any relationship between the rule, the activities of the monks and the general conception of the convents and specific spaces. In the second chapter examines the life and characteristics of European mendicant monasteries in the Middle Ages, particularly the architecture of the Cistercian Order and the Plan of Saint Gall, to establish the conceptual and physical references, first of all, in the architecture of the Dominican order in France and then in the convents of the same order in New Spain. In the third chapter provides an analysis and a comparison between the characteristics of the French Dominican architecture and the architecture of the same order in New Spain in the sixteenth century. Thus confirming the influence of the french dominican convents on the convents in New Spain in terms of its design and construction. The discoveries and knowledge generated through this research and their analysis allow us to test the hypothesis of this work, which states that the french dominican architecture was influenced by cistercian architecture and later adopted elements of this architecture were carried to Spain for later transplant them in Mexico, changing the previous state of knowledge of art history that for centuries has been argued that the model of the architecture of the Dominican order in New Spain in the sixteenth century is the result of Spanish models and constructions. This work allows us to explore new paths to the relationship between French art and Mexican colonial art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Français – Mexique – 19e siècle"

1

Béatrice, Mandopoulos, ed. Victor Hugo, un écrivain dans son siècle. Toulouse, France: Éditions Milan, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Christophe, Van Rossom, ed. Madame Rimbaud. Bruxelles: Éd. Labor, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le roman depuis la révolution. 8th ed. Paris: Armand Colin, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Raimond, Michel. Le roman depuis la Révolution. 8th ed. Paris: A. Colin, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ahearn, Edward J. Marx and modern fiction. New Haven: Yale University Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

U, Collection. Le théâtre français au 19e siècle, 1789-1900. Armand Colin, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ahearn, Edward J. Marx and Modern Fiction. Yale University Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Français – Mexique – 19e siècle"

1

Mytaloulis, Constantin (Konstantinos). "Manuels scolaires de français écrits par des grecs pour des grecs au 19e siècle." In The History of Language Learning and Teaching II, 47–62. Modern Humanities Research Association, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv16km1gp.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography