To see the other types of publications on this topic, follow the link: Fréquence.

Journal articles on the topic 'Fréquence'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Fréquence.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ricordeau, G., M. F. Mahe, Y. Amigues, F. Grosclaude, and E. Manfredi. "FREQUENCE DES ALLELES DE LA CASEINE αS1', EN RACE POITEVINE." Animal Genetic Resources Information 17 (April 1996): 95–99. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900000614.

Full text
Abstract:
RESUMELe polymorphisme de la caséine a, a été étudié en race Poitevine, dans les7 élevages au contrôle laitier, sur 388 chèvreset 28 boucs présents en décembre 1993. Chez les chèvres, la fréquence des allèles “forts”en caséineas, est de 0,04 pour A, de 0,36 pour B et de 0,01 pour l'allèle C présent dans un seul élevage; la fréquence de l'allèle “intermédiaire” E est de 0,48 et celle de l'allèle “faible” F de 0,11. Cette race de petit effectif, traditionnellement élevée pour ses qualités fromagères dans la région Poitou-Charentes, se caractérise par une fréquence élevée du variant B, et l'existence de 3 allèles de type B (B1,B2 et B3). L'allèle B, le plus fréquent (q =0,21) est l'allèle originel de l'espèce caprine, donc le niveau“fort”(Grosclaude et al., 1994), ce qui confirme l'ancienneté de la race Poitevine. Chez les boucs les fréquences sont peu différentes, mais les risques de dérive génétique sont importants chez les éleveurs utilisant 1 ou 2 boucs et dans le cas d'IA avec un nombre limité de boucs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Darlu, P. "Impact de la transmission du nom de famille par ordre alphabétique precedent." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 31, no. 3-4 (April 16, 2018): 184–88. http://dx.doi.org/10.3166/bmsap-2018-0014.

Full text
Abstract:
Depuis 2005, la législation française a modifié les règles de transmission du nom de famille, laissant aux parentslapossibilitédetransmettreàleursenfantsleursdeux noms dans l’ordre de leur choix. Cette règle s’applique également aux générations suivantes sans toutefois permettre la transmission de deux doubles noms. Dans le cas où les parents ne s’accordent pas sur leur choix ou lors d’adoption, l’ordre alphabétique peut être adopté. Si cette situation était fréquente, on s’attendrait à ce que les noms commençant par les premières lettres de l’alphabet (A, B, C, etc.) augmentent après plusieurs générations. Un modèle est ici développé pour mesurer la vitesse de cette convergence en fonction de la fréquence de ce mode particulier d’attribution du nom et en fonction du nombre de générations. Le résultat montre que, même si ce mode particulier de transmission était relativement fréquent (1 %), la convergence vers les noms commençant par A, B ou C ne serait sensible qu’après plusieurs générations. Ainsi, les noms commençant par A ne doubleraient leur fréquence qu’après 20 générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nimpaye, H., F. Nduwimana, D. Nisubire, G. Nijimbere, R. Ndikuriyo, and A. Bisusa Muhimuzi. "Distribution et abondance des tiques ectoparasites du bétail dans les différentes zones agroécologiques au Burundi." African Journal of Tropical Entomology Research 2, no. 2 (August 20, 2023): 58–66. http://dx.doi.org/10.58697/ajter020208.

Full text
Abstract:
Les tiques vectrices de germes pathogènes ont fait l’objet d’une étude transversale dans différentes zones agroécologiques du Burundi. Pour ce faire, une collecte des tiques a été réalisée afin de mieux évaluer leur abondance et leur distribution dans des zones d’altitude variable. Au total, 3595 tiques ont été collectées sur 485 bovins. La charge moyenne est de 7,41 tiques par bovin. Quatre espèces et une sous-espèce de tiques ont été identifiées avec une densité non-significative entre les tiques adultes et les nymphes (p = 0,241). Les indices parasitaires étudiés ne montrent pas une différence significative (p = 0,220). Rhipicephalus appendiculatus (Ixodidae, Neumann 1901) est l’espèce la plus fréquente (81,3 %) et la plus abondante (5,36%). Elle a été collectée dans tous les sites d’investigation à des densités variant d’un site à l’autre. L’intensité parasitaire moyenne de cette espèce était de 6,02. D’autres espèces bien qu’identifiées dans tous les sites présentaient des fréquences, indices d’abondance et intensités parasitaires très faibles et variant d’un site à l’autre. Il s’agit de Boophilus decolatus (Ixodidae, Koch, 1844) avec la fréquence de 7,5%, Amblyomma variegatum (Ixodidae, Fabricius, 1794) d’une fréquence de 6,2% et la sous-espèce Rhipicephalus evertsi evertsi (Ixodidae, Neumann, 1897), avec 4,9% de fréquence. L’espèce Hyalonema truncantum (Ixodidae, Koch, 1844) présente une faible fréquence de 0,1% et a été nouvellement collectée sur trois vaches dans les trois zones agroécologiques du Burundi, moyennant un individu par zone. Notre étude a révélé l’existence de quatre espèces et une sous-espèce de tiques dont R. appendiculatus, vecteur de la theileriose bovine. Les tiques se sont révélées abondantes dans la zone de basse altitude chaude et peu abondantes dans les zones au climat froid de moyenne et haute altitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mecifi, Rouida, Leila Amina Khelil, Mohamed Brahimi, Hadj Touhami, Mahmoud Touhami, Nadia Bendimerad, and Djamila Larbi. "Descriptive study of non-Hodgkin lymphomas in children of western and southwestern Algeria from January 2000 to December 2009." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 3, no. 1 (June 29, 2016): 9–14. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2016.3103.

Full text
Abstract:
Les lymphomes malins non hodgkiniens de l’enfant (LMNH), sont des hémopathies malignes, classées au deuxième rang après les leucémies aigues. En Algérie, selon le registre du cancer d’Alger, les LMNH ont occupé la première place durant l’année 2003 avec une fréquence de 16,7%. L’objectif de notre étude était de décrire le profil épidémiologique, clinique et histologique des LMNH de l’enfant de l’Ouest et le Sud-Ouest Algérien au centre Emir Abdelkader (CEA) durant la décennie 2000 – 2009. Méthodologie : L’étude d’observation descriptive monocentrique a concerné tous les enfants atteints des LMNH hospitalisés au centre Emir Abdelkader (CEA) allant de janvier 2000 à décembre 2009. Une fiche de collecte de donnés était remplie pour tous les enfants âgés de moins de 16 ans atteints de LMNH qui était défini selon des critères cliniques, cytologiques et/ou histologiques de l’OMS. La saisie et l’analyse des données ont été réalisées sur le logiciel SPSS version 20. Résultat : nous avons colligé 213 dossiers de patients atteints de LMNH sur dix ans. Les LMNH présentaient un pic de fréquence à un âge compris entre 2 à 8 ans et étaient rare avant l’âge de 2 ans. La localisation abdominale occupait la première place avec une fréquence de 47%. Les localisations rares étaient estimées à 11%. Le stade III était dominant dans toutes les localisations de notre série. Le type histologique lymphoblastique prédominait avec une fréquence de 47%, suivi par le type Burkitt (23%), le type T (19%), le type diffus à grandes cellules (6%) et le type anaplasique (5%). Conclusion : Les LMNH de l’enfant sont fréquents et diffèrent de ceux de l’adulte par une fréquente atteinte extra ganglionnaire. L’amélioration du diagnostic reste une priorité pour une prise en charge adéquate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

RICORDEAU, G., E. MANFREDI, A. PIACERE, and Y. AMIGUES. "Fréquences alléliques de la caséine αS1 chez les boucs d’insémination de race Alpine et Saanen de 1975 à 1994." INRAE Productions Animales 8, no. 4 (September 23, 1995): 259–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.4.4134.

Full text
Abstract:
Les fréquences alléliques en caséine αS1 ont été calculées à partir des 761 boucs d’IA nés de 1975 à 1994, dont 483 Alpins et 278 Saanen. Dans ces 2 races, le même schéma de sélection a entraîné une évolution différente des fréquences alléliques. Chez les boucs Alpins de testage et améliorateurs, la fréquence de l’allèle "fort" A n’a cessé d’augmenter (0,70 en 1994) aux dépens des allèles E et F. Chez les boucs Saanen, l’allèle E reste majoritaire et a même tendance à augmenter (0,69 en 1994) aux dépens de l’allèle F, alors que la fréquence de l’allèle A augmente peu. L’allèle "fort" B est rare dans les 2 races, mais tend à se fixer en race Alpine, alors que l’allèle "fort" C absent en race Saanen, tend à disparaître en race Alpine. Cette évolution moins favorable à la Saanen, s’explique par une plus faible fréquence initiale des allèles "forts", un effet défavorable du prétestage - reproduction, un niveau de sélection plus faible pour le taux de protéines, et des effectifs plus réduits. Cette évolution doit être corrigée si l’on souhaite améliorer la richesse en protéines vraies et protéines coagulables du lait des chèvres Saanen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brenière, Yvon. "Effets posturo-cinétiques de la fréquence des pas sur l’équilibre dans le plan frontal au cours de la marche." STAPS 19, no. 46 (1998): 31–40. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1998.1273.

Full text
Abstract:
Le principe de cette modélisation est de montrer les incidences de la fréquence des pas sur l’équilibre dans le plan frontal au cours de la marche chez l’homme. A cet effet le corps tout entier est modélisé comme un pendule inversé ayant les mêmes caractéristiques massiques et anthropométriques que le corps humain. Les équations de la dynamique sont appliquées à ce pendule et à son mouvement oscillant pour calculer le rapport d’amplitudes des oscillations du centre des masses du corps (CM) au centre des pressions des pieds (CP) relativement aux fréquences imposées de la marche. Ce rapport se présente comme une fonction paramétrique de la fréquence des pas qui contient, comme paramètre, la fréquence pendulaire propre du corps (FPC) associée à la gravité. Le paradigme expérimental de ‘la marche sur place’ analysée sur plateau de force est utilisé pour comparer les résultats de la simulation aux données expérimentales dans le cas de ce mouvement locomoteur particulier. La discussion porte sur cette relation établie entre la fréquence imposée et ses effets sur l’équilibre du corps dans le plan frontal au cours de la marche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belgasmi, I., and M. Hamimid. "Accurate Hysteresis Loops Calculation Under the Frequency Effect Using the Inverse Jiles-Atherton Model." Advanced Electromagnetics 9, no. 2 (November 12, 2020): 93–98. http://dx.doi.org/10.7716/aem.v9i2.1515.

Full text
Abstract:
Dans ce présent travail, une tentative a été faite pour améliorer la forme des boucles d'hystérésis ainsi qu'un calcul précis des pertes de fer sous l'effet de fréquence. Le modèle inverse de Jiles-Atherton est étendu pour décrire l'aimantation du comportement des matériaux ferromagnétiques en régime dynamique. Une nouvelle formulation du champ magnétique efficace est utilisée qui consiste à modifier l'expression du champ excédentaire pour prendre correctement en compte l'effet des parois du domaine mobile. La nouvelle expression proposée du champ effectif permet une bonne représentation du comportement d'hystérésis magnétique vis-à-vis de l'augmentation de fréquence. Pour valider cette proposition, on compare des boucles d'hystérésis mesurées et modélisées pour différentes fréquences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barry, A., AI Baldé, AB Kamissoko, M. Ndong Obiang, M. Sanda, K. Condé, and M. Touré. "Manifestations oculaires au cours des spondyloarthrites en Guinée." Rhumatologie Africaine Francophone 3, no. 2 (October 16, 2022): 6–12. http://dx.doi.org/10.62455/raf.v3i2.34.

Full text
Abstract:
Introduction: Diverses manifestations extra-articulaires (MEA) ou systémiques peuvent survenir au cours d’une spondyloarthrite (SpA). Elles peuvent même inaugurer la maladie. L’atteinte oculaire est la manifestation extraarticulaire la plus fréquente au cours des spondyloarthrites (SpA). L’objectif de cette étude était de déterminer la fréquence et les caractéristiques des manifestations oculaires chez des patients atteints de SpA en Guinée.Matériels et méthodes: Etude transversale descriptive au service de Rhumatologie de Conakry et au service d’Ophtalmologie de l’hôpital des armées de Conakry du 1er Janvier 2019 au 30 Juin 2020. Tous les patients ayant une spondyloarthrite selon les critères d’ASAS et de New York Modifié ont été inclus.Résultats: Cinquante patients ont été inclus parmi lesquels 19 (38%) avaient des lésions oculaires (38%). Il s’agissait de 13(68,4%) hommes et de 6 (31,6%) femmes. L’âge moyen était de 32,9 ± 12,7 ans. Les manifestations oculaires étaient dominées par les uvéites (94,7%). Elles se caractérisaient par une localisation à prédominance antérieure (77,7%), unilatérale (73,7%). Les complications étaient à type de synéchies iridocristalliniennes (15,8%), de cataracte (15,8%) et d’hypertonie oculaire (10,5%). L’uvéite précédait les premiers symptômes de la SpA dans 52,6 % et elle survenait après la SpA dans 42,1%. Les deux maladies étaient concomitantes chez 5,3% des patients. La spondylarthriteankylosante était le sous type des SpA le plus fréquent (84,2%).Conclusion: Les uvéites étaient fréquentes au cours des spondyloarthrites. La spondylarthrite ankylosante était le soustype le plus concerné dans notre contexte. Des études de plus grande ampleur sont nécessaires pour mieux explorer la question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hoang, Cong-Tuan, Iouli Tchiguirinskaia, Daniel Schertzer, and Shaun Lovejoy. "Caractéristiques multifractales et extrêmes de la précipitation à haute résolution, application à la détection du changement climatique." Revue des sciences de l’eau 27, no. 3 (December 15, 2014): 205–16. http://dx.doi.org/10.7202/1027806ar.

Full text
Abstract:
La qualité des statistiques des précipitations, notamment les courbes Intensité-Durée-Fréquence, dépend étroitement de la fiabilité des données disponibles. Or, il a été montré que la plupart des séries temporelles provenant de pluviomètres à augets basculants ont une fréquence effective de mesure inférieure à celle assumée. Cette question est particulièrement importante pour l'hydrologie urbaine qui doit prendre en compte les fluctuations hautes fréquences des précipitations. Des études préliminaires ont montré que le nombre d'inondations estimé à l’aide de données à basse fréquence temporelle était plus faible que celui obtenu à l’aide des données à haute fréquence temporelle. Le déficit en données à haute fréquence peut conduire à d’apparentes ruptures des lois d’échelle, ce qui complique inutilement et notoirement la modélisation des précipitations. Il est donc indispensable de quantifier la qualité des données avant de les utiliser. Nous présentons une procédure SERQUAL qui permet de répondre à cette question et nous utilisons cette procédure SERQUAL pour sélectionner les sous-séries ayant les qualités requises pour des analyses à haute résolution. L’approche multifractale est alors appliquée sur les données sélectionnées pour caractériser la structure temporelle et le comportement extrême de la pluie. Cet article présente ainsi une estimation fiable des paramètres multifractaux de la pluie à haute résolution de cinq minutes pour les départements français de l’Isère (38), des Yvelines (78), du Var (83) et du Val-de-Marne (94). Ces paramètres peuvent être utilisés pour caler ou valider des modèles statistiques ou stochastiques. D’autre part, l’évolution des caractéristiques multifractales peut être aussi utilisée pour évaluer des conséquences hydrologiques du changement climatique. Les résultats obtenus montrent que l’influence du changement climatique n’est pas perceptible sur les précipitations pour les périodes étudiées en région Ile-de-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Galéa, G., and C. Prudhomme. "Notions de base et concepts utiles pour la compréhension de la modélisation synthétique des régimes de crue des bassins versants au sens des modèles QdF." Revue des sciences de l'eau 10, no. 1 (April 12, 2005): 83–101. http://dx.doi.org/10.7202/705271ar.

Full text
Abstract:
Ces dernières années a été développé, au Cemagref du groupement de Lyon, un outil de synthèse (dit QdF) des régimes de crue des bassins versants, selon une approche multidurées et multifréquences des crues observées. QdF est donc un modèle continu de prédétermination des crues fréquentes à rares d'un bassin versant (observé ou non), qui permet de répondre à une conception de gestion intégrée des cours d'eau et de leurs bassins versants. Il nous a semblé utile, tout en se référençant aux principales publications et travaux de thèses, d'insister sur les notions de base et les concepts à l'origine des modèles QdF. Les variables hydrologiques étudiées, débit moyen maximal (VCXd) et débit seuil maximal (QCXd) sont relatives à une durée continue d pouvant varier d'une seconde à trente jours. Pour tout échantillon de durée d, constitué selon une technique d'échantillonnages de valeurs maximales indépendantes au dessus d'un seuil donné, l'adéquation de la loi exponentielle est en général vérifiée pour les fréquences observables (0.52T(an)220). Pour l'extrapolation aux fréquences rares (20<T(an)21000) une forme théorique dite esthétique du GRADEX est privilégiée. Des lois théoriques, relatives aux observations et extrapolations, peuvent être ensuite déduites les courbes débit (Q)-durée (d)-fréquence (F) d'un bassin versant. Le choix de deux descripteurs du régime local qui renseignent sur la fonction de transfert (D) et sur la fonction de production (QIXA10) permettent de rendre adimensionnel le faisceau de courbes QdF précédent. A partir de ce dernier faisceau, il est possible de transférer sur un site quelconque, dont les descripteurs D et QIXA10 sont connus, des quantiles de crue pour toute durée et toute fréquence. L'opération est grandement facilitée par un formalisme mathématique (modèle QdF) de ce faisceau de courbes adimensionnelles. Les trois modèles QdF opérationnels actuels, chacun d'eux étant représentatif d'une famille hydrologique de bassins versants, ont permis lors de nombreuses applications de rendre bien compte de la grande variabilité spatio-temporelle des débits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Traore, C., and Et Al. "Thrombopénie au cours de l’infection par le VIH : aspects épidémiologiques, cliniques et paracliniques au CHUSS de Bobo-Dioulasso." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 18, no. 2 (December 30, 2023): 57–62. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v18i2.2743.

Full text
Abstract:
La thrombopénie est une affection fréquente au cours de l’infection par le VIH et peut survenir indépendamment des autres cytopénies et à tous les stades de l'infection. L’objectif de ce travail était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et biologiques de la thrombopénie au cours de l’infection par le VIH. Méthodes : Il s’est agi d’une étude rétrospective longitudinale sur la cohorte des enfants infectés par le VIH suivis à l’hôpital de jour pédiatrique du CHUSS de Bobo-Dioulasso sur une période de 10 ans. Résultats : sur un total de 404 enfants suivis, 43 avaient une thrombopénie soit une prévalence de 10,6%. L’âge moyen était de 3,08 ±2,2 ans, le sex-ratio était de 0,8. Tous les patients étaient infectés par le VIH1. La polyadénopathie était le signe clinique le plus fréquent avec 34,9%. L’hémorragie isolée à type d’épistaxis et/ou gingivorragie était présente dans 4,7%. La thrombopénie était de grade 3 dans 4,6% et grade 4 dans 2,3%. La numération des CD4 était en moyenne de 1023 ± 610 cellules/mm3, la charge virale moyenne était à 509 ± 1040 copies/µl. La thrombopénie était plus fréquente au cours du traitement ARV avec une fréquence de 88,4% contre 11,6% sans traitement. Conclusion : La prévalence de la thrombopénie au cours du VIH est élevée. Elle était plus fréquente chez les patients sous traitement par rapport aux patients naïfs du traitement antirétroviral
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

DIAKITE, Mamady, and Et Al. "Paludisme chez les drépanocytaires de forme majeurs : aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutif au service d’hématologie de l’hôpital national Ignace Deen de Conakry." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 3 (January 12, 2022): 36–40. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i3.2026.

Full text
Abstract:
Objectif : Contribuer à l’amélioration de la prise en charge de la drépanocytose associée au paludisme dans le service d’hématologie du CHU de Conakry par la description des aspects épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif. Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale de type descriptive et analytique, menée du 1er Janvier 2020 au 31 Juin 2020 portant sur 102 patients (15 ans ou plus) chez qui le diagnostic de paludisme a été retenu sur terrain de drépanocytose au service d’Hématologie de l’hôpital National Ignace Deen. Résultats : Nous avons rapporté une fréquence hospitalière de 20,91%. La catégorie d’âge de 15-24 ans était la plus représentée (48,51%) avec une moyenne de 27,17 (10,86) et des extrêmes de 15 et 59 ans. Cliniquement, l’asthénie physique (56,44%) était le motif de consultation le plus fréquent suivit de la douleur osseuse (52,48%). Seul 64 patients (63,64%) avaient réalisés la numération formule sanguine parmi lesquels 98,44% des patients avaient une hyperleucocytose et un nombre de plaquette était normal chez 68,75% des cas. Le taux d’hémoglobine moyenne était de 9,11 g/dl. Les formes de drépanocytose les plus rencontrées ont été : SSFA2 (49,50%) et AS (42,50%). Le traitement reposait sur les antalgiques (96,04%), l’hydratation (85,15%), les antipyrétiques (64,36%). Après la prise en charge plus de la moitié (53,47%) des cas ont évolués favorablement. Conclusion : Le paludisme est une cause fréquente de consultation chez les drépanocytaires. L’asthénie physique et les crises vaso-occlusives étaient les présentations cliniques fréquentes, la NFS montre une baisse du THb et une hausse du nombre de leucocytes. Le traitement du paludisme fait d’Artésunate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Silvestre, Jean-Sébastien, and Grégoire Vandecasteele. "Fréquence cardiaque." médecine/sciences 34, no. 10 (October 2018): 820–23. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018207.

Full text
Abstract:
Les macrophages résidents tissulaires ou ceux qui ont pour origine des monocytes circulants régulent l’homéostasie cardiaque en conditions physiologiques mais aussi pathologiques. La présence de macrophages résidents au sein du nœud auriculo-ventriculaire distal a été révélée par des études récentes réalisées chez la souris et chez l’homme. Ces macrophages expriment la connexine-43, une protéine de jonction intercellulaire, et augmentent la conduction auriculo-ventriculaire en accélérant la repolarisation des cardiomyocytes interconnectés. La compréhension fine et exhaustive du rôle de ces macrophages dans la conduction électrique cardiaque pourrait conduire à de nouvelles approches thérapeutiques reposant sur la modulation des fonctions macrophagiques dans le cœur arythmique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brysbaert, Jorina, and Karen Lahousse. "Les marqueurs de contraste au contraire, par contre et en revanche en français parlé et écrit, formel et informel." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01010. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801010.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons une analyse de la distribution des marqueurs de contraste au contraire, par contre et en revanche dans trois corpus, qui représentent trois registres différents : le français écrit formel (Le Monde), le français écrit informel (Yahoo Contrastive Corpus of Questions and Answers) et le français parlé (informel) (Discours sur la ville : Corpus de Français Parlé Parisien des années 2000). Nous constatons que les marqueurs contrastifs sont en général plus fréquents en français parlé qu’en français écrit formel, et que le français écrit informel semble former un registre « entre les deux ». Notre analyse montre également que les trois marqueurs ont une préférence pour un registre particulier : en revanche est le marqueur le plus fréquent en français écrit formel, par contre s’utilise très souvent en français écrit informel et en français parlé informel, et au contraire est plus fréquent en français parlé qu’en français écrit. Nous observons aussi que la fréquence de par contre semble toujours être influencée par la critique normative à laquelle ce marqueur a longtemps été soumis. Le marqueur par contre n’est en effet presque jamais utilisé dans le corpus du français écrit formel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sourty, Arnaud. "Les troubles du comportement dans l’autisme : moyen d’expression de la douleur ?" Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 244–48. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603244.

Full text
Abstract:
Parler de trouble du comportement chez une personne « autiste » peut prêter à confusion. En effet les comportements non ordinaires sont fréquents chez ces personnes. Une modification de comportements habituels, en fréquence ou en intensité; des comportements pouvant présenter des risques pour la personne ou son entourage font suspecter une souffrance qu’il convient d’évaluer afin de pouvoir la prendre en charge au mieux. La fréquence sous-estimée de pathologies somatiques et leur retard de prise en charge entraînent souvent des douleurs dont la seule expression peut être un trouble majeur du comportement ou un retrait inquiétant. Dans les cas de personnes n’ayant pas le langage, ou un langage fonctionnel limité (de type écholalique par exemple), ayant aussi des particularités sensorielles, il est utile d’avoir recours à des outils d’hétéro-évaluation de la douleur [1]. Il s’agit de rendre lisible le visible [11].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Henzen. "Hyperthyreose – Differenzialdiagnose und differenzierte Therapie." Praxis 92, no. 1 (January 1, 2003): 18–24. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.1.18.

Full text
Abstract:
L'hyperthyroïdie est une des maladies endocriniennes les plus fréquentes et survient chez environ 2% de la population, principalement chez les femmes (9:1). La cause la plus fréquente est la maladie de Basedow qui est une hyperthyroïdie auto-immune avec des anticorps anti-récepteurs à la TSH présents dans 95% des cas. Le tableau clinique de la maladie de Basedow comprend, entre autre, une orbitopathie endocrinienne dont l'apparition et la sévérité sont très variables, et une dermatopathie. La fréquence de l'autonomie thyroïdienne (unifocale ou multifocale) est corrélée avec la prise d'iode et l'âge. La progression à un goitre toxique est accélérée par la charge en iode (produit de contraste comprenant du iode, amiodarone) et conduit à une hyperthyroïdie induite par l'iode. Durant la grossesse, une hyperthyroïdie transitoire induite par l'HCG peut être la cause d'une hyperémésie. Dans le cadre d'une thyroïdite virale subaiguë de de Quervain, une phase hypothyroïdienne suit une hyperthyroïde également passagère qui peut durer des semaines jusqu'à des mois. Ce travail présente de façon complète le diagnostic différentiel et les traitements spécifiques à chaque forme d'hyperthyroïdie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Neppel, L., C. Bouvier, M. Desbordes, and F. Vinet. "Sur l'origine de l'augmentation apparente des inondations en région méditerranéenne." Revue des sciences de l'eau 16, no. 4 (April 12, 2005): 475–94. http://dx.doi.org/10.7202/705519ar.

Full text
Abstract:
En septembre 2002, les régions méditerranéennes françaises et notamment le département du Gard ont été affectées par des précipitations d'une extrême intensité. On estime que 80% de ce département a été inondé, on dénombre 23 victimes et les dégâts ont été évalués à 1.2 milliards d'euros. Cette catastrophe hydrologique soulève à nouveau les problèmes de la fréquence de ces événements et de l'augmentation des forts cumuls de pluie ces dernières années. L'objet de cet article est d'apporter quelques éléments de réponse, notamment à travers l'analyse régionale des pluies extrêmes journalières ayant affecté la région Languedoc-Roussillon de 1958 à 2002. La fréquence régionale des pluies extrêmes est estimée en prenant en compte la superficie couverte par ces événements en fonction des hauteurs pluviométriques. A l'échelle régionale la période de retour de l'événement varie entre 80 ans pour la superficie touchée par au moins 200 mm à 140 ans pour celle couverte par 300 mm. La stationnarité des fréquences des pluies extrêmes est analysée à partir des chroniques du nombre annuel d'événements pluvieux dépassant 200 mm, 250 mm et 300 mm en 24h maximum, entre 1958 et 2002 sur la région. Les tests de stationnarité ne révèlent pas de tendance significative à l'augmentation de ces fréquences. Les données historiques aboutissent aux mêmes conclusions. L'augmentation réelle des inondations est en fait principalement liée à l'augmentation de la vulnérabilité des bassins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Khadidia, Fall, Aminata Diop Nakoulima, Mbene Fall, Tagouthi Niang, Aita Seck, Meissa Ndew Seye, Demba Ba Idrissa, and Ka Amadou Sidy. "Cystic fibrosis in black people: a case report from Main Hospital in Dakar." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 2 (December 28, 2021): 165–68. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2021.8215.

Full text
Abstract:
La mucoviscidose, encore appelée fibrose kystique du pancréas (cystic fibrosis) ou "maladie des mucus visqueux", est une maladie génétique transmise selon le mode autosomique récessif. C'est une maladie grave ubiquitaire, très fréquente chez les caucasiens. Dans cette population blanche, les auteurs s'accordent sur une fréquence de 1 sur 2 500 nouveau-nés, correspondant à une fréquence de porteurs hétérozygotes de 1/25. Dans les autres races, la fréquence serait 20 à 40 fois moindre. Si dans les pays développés la prévalence est assez bien établie grâce à des études sans cesse renouvelées, en Afrique, particulièrement la zone subsaharienne, les données sont plutôt rares. Au Sénégal, seuls quelques cas isolés ont été rapportés dont un cas en 1983 par Fall et ses coll. Il s'agit ici d'une étude rétrospective et descriptive d'un cas clinique d'une adolescente atteinte de mucoviscidose colligé et suivi en Pédiatrie à l'Hôpital Principal de Dakar au courant de septembre-octobre 2013. Dans le cadre d'une collaboration, notre patiente a également été suivie en pneumologie pédiatrique à l'hôpital d'Enfants Albert Royer de Dakar. Le diagnostic de Mucoviscidose a été posé devant les arguments cliniques et confirmé sur la base du test de la sueur et des tests génétiques par recherche de mutation du gène CFTR. La Mucoviscidose est une pathologie très rarement diagnostiquée dans les populations noires des pays en développement. Il faut tout de même savoir y penser devant toute pathologie respiratoire trainante associée le plus souvent à une dénutrition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

CHEREL, Y., C. RESCH, and M. WYERS. "Aspect clinique et fréquence des boiteries du dindon de chair." INRAE Productions Animales 4, no. 4 (October 2, 1991): 311–19. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.4.4345.

Full text
Abstract:
Les troubles locomoteurs ont été étudiés chez le dindon de 15 semaines en décrivant la position et la marche d’animaux normaux puis en analysant les différences observées chez les animaux boiteux. Les différents troubles peuvent être classés en 7 groupes : le premier correspond à des anomalies exclusivement dynamiques (tremblements et couchés fréquents), deux groupes sont caractérisés par des malpositions des genoux (écartement bilatéral des genoux, écartement unilatéral d’un genou), trois groupes sont caractérisés par des malpositions des pieds (rotation externe des pieds, déplacement médio-crânial du pied, déviation médiale du pied) et un groupe est caractérisé par des déviations latérales des membres. La fréquence des boiteries, estimée dans 22 élevages, est de 52 % + 15 %. L’intensité des troubles est indépendante de la fréquence. Les troubles locomoteurs de la dinde en croissance semblent très différents des déformations osseuses associées au varus ou au valgus qui sont observées chez le poulet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Blayo, Chantal. "Les modes de prévention des naissances en Europe de l'Est." Population Vol. 46, no. 3 (March 1, 1991): 527–46. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n3.0546.

Full text
Abstract:
Résumé Blayo Chantal. - Les modes de prévention des naissances en Europe de l'Est L'avortement a été légalisé au cours des années 1950 dans la plupart des pays d'Europe de l'Est ; cette libéralisation a été suivie de restrictions plus ou moins importantes une quinzaine d'années plus tard. Les données statistiques permettent de suivre l'évolution de l'avortement, dont la fréquence est aujourd'hui supérieure à ce qu'on observe en Europe de l'Ouest. Les caractéristiques des femmes qui avortent, comme l'évolution de la fécondité, comparée à celle des avortements, montrent que l'avortement est le moyen privilégié de limitation des naissances. Toutefois, en R.D.A. et en Hongrie, la diffusion de la contraception moderne (pilule et stérilet) a fait baisser la fréquence du recours à l'avortement. D'importantes différences existent entre pays, la Roumanie étant de loin, avec 6 avortements par femme, en moyenne, le pays d'Europe où l'avortement est le plus fréquent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Brousse, Valentine, Bichr Allaf, and Malika Benkerrou. "Dépistage néonatal de la drépanocytose en France." médecine/sciences 37, no. 5 (May 2021): 482–90. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021056.

Full text
Abstract:
Le dépistage néonatal de la drépanocytose, la plus fréquente des maladies rares en France, a permis, entre 1984 et 2019, l’identification de 9 260 nouveau-nés atteints de drépanocytose (dont 586 en 2019) et de 180 687 hétérozygotes AS. Ce dépistage a permis la mise en œuvre précoce de mesures prophylactiques chez ces enfants, grâce à un tissu sanitaire et social structuré. Depuis que ce dépistage est organisé, on a pu observer, dès l’âge pédiatrique, une diminution majeure de la mortalité et de la morbidité de la drépanocytose, qui concerne notamment les complications infectieuses invasives, anémiques et neuro-vasculaires. En métropole, ce dépistage garde la particularité d’être ciblé vers les nouveau-nés dont les parents sont originaires de régions à risque. La fréquence croissante de la drépanocytose (1/1 303 nouveau-nés identifiés en 2019 contre 1/2 089 en 2009) et l’augmentation de la fréquence des hétérozygotes plaident aujourd’hui pour un dépistage systématique étendu à tous les nouveau-nés et pour une meilleure information sur cette maladie, devenue un enjeu majeur de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Käser, Klainguti, and Vetter. "Therapieresistente Hypertonie: Abklärung und Behandlung." Praxis 91, no. 12 (March 1, 2002): 513–17. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.12.513.

Full text
Abstract:
Une cause fréquente d'hypertension résistante au traitement est la non-compliance. Son diagnostic et sa prise en charge ainsi que les autres causes importantes (les médicaments antirhumatismaux, l'éthylisme, l'obésité sévère, les accidents vasculaires cérébraux, d'autres formes d'hypertension secondaire) sont décrites dans ce travail avec une attention particulière pour les interactions et les effets secondaires des médicaments. Les formes d'hypertension secondaire sont présentées d'après leur fréquence, leurs symptômes principaux et l'approche diagnostique appropriée. Finalement les étapes thérapeutiques de médecine générale et du traitement médicamenteux sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Manguin, Jean-Luc. "De l'inégalité des consonnes doubles en français face à l'erreur orthographique." SHS Web of Conferences 46 (2018): 10008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184610008.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les erreurs d'omission dans les motifs, à consonne double des mots français. Il se base sur les fréquences des, formes correctes et erronées en corpus, et vise à dégager les facteurs qui, favorisent ou freinent l'apparition de ces erreurs, en faisant référence aux, travaux de psycholinguistique sur l'apprentissage implicite de, l'orthographe. On y observe ainsi les influences de la fréquence du, motif, de celle de son concurrent, de la difficulté du contexte et de la, présence du motif dans un morphème grammatical.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Wu, Robert, Vikas Patel, Sabreena Moosa, Laura Langer, Thomas MacMillan, Rodrigo Cavalcanti, Peter Cram, Keith Gunaratne, and Mark Bayley. "Fitbit Data Show Poor Correlation with Measures of Activity and Sleep among Hospitalized General Medicine Patients." Canadian Journal of General Internal Medicine 17, no. 4 (November 18, 2022): 38–47. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v17i4.616.

Full text
Abstract:
AbstractBackground: Wearable devices could provide important insights about hospitalized patients that include data collected on variations in heart rate, low activity, and poor sleep. Objective: To determine the accuracy of Fitbit heart rate, sleep, and physical activity in patients hospitalized in general medical ward. Methods: We conducted a prospective study enrolling 50 inpatients, and providing them with a Fitbit Charge. Our main measures were Fitbit heart rate, activity, and sleep as well as nurse-recorded heart rate, nurse assessments of activity, and patient-reported sleep. Results: Comparing of heart rate data, the mean difference was 0.45 beats per minute (Pearson correlation: 0.68, P < 0.001). The correlation between nurses’ recorded activity and Fitbit daily steps was 0.06 (P = 0.52). The association between patient-reported sleep score and Fitbit total sleep duration was 0.19 (P = 0.24). Conclusions: Fitbit heart rate appeared to be correlated well with nurse-recorded heart rate, but Fitbit mea-surements of activity and sleep did not correlate well with corresponding assessments. RésuméContexte: Les appareils intelligents portables peuvent fournir des renseignements importants sur les patients hospitalisés tels que des données sur les variations de la fréquence cardiaque, le manque d’activité physique et le manque de sommeil. Objectif: Déterminer l’exactitude des données sur la fréquence cardiaque, le sommeil et l’activité physique recueillies par la montre Fitbit chez les patients hospitalisés. Méthodologie: Nous avons mené une étude prospective sur 50 patients hospitalisés à qui nous avons fourni une montre Fitbit Charge. Nos principales mesures sont la fréquence cardiaque, le niveau d’activité et la durée du sommeil mesurés par la montre Fitbit, de même que les fréquences cardiaques consignées par les infirmières, les évaluations de l’activité par les infirmières et le sommeil déclaré par les patients. Résultats: En comparant les données sur la fréquence cardiaque, la différence moyenne est de 0.45 bpm (corrélation de Pearson: 0.68, P < 0.001). La corrélation entre l’activité consignée par l’infirmière et le nombre de pas quotidiens enregistrés par la montre Fitbit est de 0.06 (P = 0.52). L’association entre le score de sommeil déclaré par le patient et la durée totale de sommeil enregistrée par la montre Fitbit est de 0.19 (P = 0.24). Conclusions: La fréquence cardiaque mesurée par la montre Fitbitsemble bien corrélée avec celle consignée par l’infirmière, mais les mesures Fitbit concernant l’activité et le sommeil ne sont pas bien corrélées avec les évaluations correspondantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vaughon, Wendy, Yeonjung Lee, William Gallo, Jennifer Kaufman, and Aig Unuigbe. "Association between Falls and Caregiving Tasks among Informal Caregivers: Canadian Community Health Survey Data." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 1 (January 9, 2018): 70–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000496.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes chutes constituent une cause de morbidité et de mortalité fréquente chez les personnes âgées. Bien que plusieurs études aient exploré les liens entre les chutes des bénéficiaires de soins plus âgés et la santé de leurs aidants, peu de recherches ont abordé les liens entre les tâches effectuées par les aidants âgés et leurs propres chutes. La présente étude a évalué les rapports entre, d’une part, les chutes des aidants et, d’autre part, la fréquence et le type de tâches assumées par des aidants naturels plus âgés. Les données, tirées de l’Enquête sur la santé des collectivités canadiennes - Vieillissement en santé (ESCC 2008-2009; N=2934), ont été examinées à l’aide d’analyses descriptives et de régressions logistiques. Les fréquences de prestation de soins plus élevées étaient positivement associées, chez les aidants, avec un plus grand nombre de chutes subies au cours de la dernière année, tandis que les aidants effectuant des tâches ménagères rapportaient moins de chutes. Ces résultats indiquent qu’il pourrait y avoir une relation entre des facteurs associés aux soins fournis et les chutes, chez les aidants plus âgés. De plus amples recherches, utilisant des données longitudinales et expérimentales, sont nécessaires pour mieux comprendre les liens entre les tâches assumées par l’aidant âgé et ses risques de chute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ogbanya, K. C., C. A. Eze, N. H. Okereke, and C. K. Chukwu. "Assessment of changes in physiological parameters and immune marker levels in cattle presented for slaughter at Ikpa Nsukka slaughter abattoir." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 3 (March 6, 2021): 204–9. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i3.2959.

Full text
Abstract:
There is dearth of information on the use of physiological parameters and immune marker levels as indices of stress in cattle presented for slaughter. The objectives of the study were to determine the changes in physiological parameters such as heart rate, pulse rate, respiratory rate, rectal temperature and to assess the changes in immune marker levels like total leucocyte count, differential leucocyte count and neutrophil/lymphocyte ratio as indices of stress in cattle presented for slaughter at Ikpa slaughter slab. The heart and pulse rates were determined using stethoscope and first and second fingertips count respectively. The rectal temperature (oC) was determined using digital thermometer while the respiratory rate (breaths/minutes) was determined by counting the number of breaths per minute. Blood was collected from 40 cattle at two stages: 1) pre-slaughter and 2) during slaughter. The pre- slaughter and post-slaughter mean values of heart rates in the male cattle were 80.00±7.48a and 112.50±2.87b respectively. The pre-slaughter and post-slaughter mean values of heart rates in the female cattle were 51.33±1.76a and 64.00±2.31a respectively. The pre-slaughter and post-slaughter mean values of respiratory rates in the male cattle were 79.00±6.61a and 33.00±2.52a and 47.00±1.00b respectively. The pre-slaughter and post-slaughter mean values of respiratory rates in the female cattle were 30.67±1.33a and 41.33±3.53b respectively. The pre-slaughter and post-slaughter mean values of rectal temperature in the male cattle were 37.55±0.09a and 38.48±0.13b and 47.00±1.00b respectively. The pre-slaughter and post- slaughter mean values of rectal temperature in the female cattle were 38.63±0.18a and 38.60±0.06a respectively. A slight non-significant increase in the neutrophil/lymphocyte ratio in the different sex groups at pre-slaughter and slaughter were observed. In conclusion, changes in heart rate, pulse rate and respiratory rate are more indicative of acute stress which is associated with slaughter processes in Ikpa abattoir. Il n y a guerre d'information sur l'utilisation des paramètres physiologiques et des niveaux de marqueur immunitaire comme indices de stress chez les bovins présentés pour l'abattage. Les objectifs de l'étude étaient de déterminer les changements dans les paramètres physiologiques tels que la fréquence cardiaque, le pouls, la fréquence respiratoire, la température rectale et d'évaluer les changements dans les niveaux de marqueur immunitaire comme le nombre total de leucocytes, le nombre différentiel de leucocytes et le rapport neutrophile/lymphocyte comme indices de stress chez les bovins présentés pour l'abattage à la dalle d'abattage Ikpa. Les fréquences cardiaques ont été déterminées à l'aide du Assessment of changes in physiological parameters and immune marker levels in cattle stéthoscope et le premier et le deuxième doigts comptent respectivement. La température rectale (le 'OC') a été déterminée à l'aide d'un thermomètre numérique, tandis que la fréquence respiratoire (respirations/minutes) a été déterminée en comptant le nombre d'respirations par minute. Le sang a été prélevé sur 40 bovins à deux étapes : 1) avant l'abattage et 2) pendant l'abattage. Les valeurs moyennes des fréquences cardiaques chez les bovins mâles avant l'abattage et après l'abattage étaient respectivement de 80.00 ±7.48a et 112.50±2.87 milliards. Les valeurs moyennes des fréquences cardiaques chez les bovins femelles avant l'abattage et après l'abattage étaient respectivement de 51.33 ±1.76a et 64.00±2.31a. Les valeurs moyennes des taux respiratoires chez les bovins mâles avant l'abattage et après l'abattage étaient respectivement de 79.00±6.61a et 33.00±2.52a et 47.00±1.00b. Les valeurs moyennes des taux respiratoires chez les bovins femelles avant l'abattage et après l'abattage étaient de 30.67 ±1.33a et 41.33±3.53 milliards respectivement. Les valeurs moyennes de température rectale avant l'abattage et après l'abattage chez les bovins mâles étaient respectivement de 37.55±0.09a et 38.48±0.13b et 47.00±1.00b. Les valeurs moyennes de la température rectale avant l'abattage et après l'abattage chez les bovins femelles étaient respectivement de 38.63±0.18a et 38.60±0.06a. Une légère augmentation non significative du rapport neutrophile/lymphocyte dans les différents groupes sexuels au pré-abattage et à l'abattage a été observée. En conclusion, les changements de la fréquence cardiaque, de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire sont plus révélateurs du stress aigu associé aux processus d'abattage à l'abattoir Ikpa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bah, A. "Aspects épidémio-cliniques de la drépanocytose chez l’enfant à l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 101–6. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1901.

Full text
Abstract:
Introduction : L’objectif était d’étudier les aspects épidémio-cliniques de la drépanocytose chez l’enfant à l’hôpital Nianankoro Fomba (HNF) de Ségou. Methodologie : Il s’agissait d’une étude descriptive transversale allant du 02 janvier 2019 au 28 février 2020 au service de pédiatrie de l’HNF de Ségou. Elle a porté sur tous les cas documentés de drépanocytose chez les enfants de 1 mois à 15 ans, et ceux dont le statut a été confirmé dans le service durant la période d’étude. Les variables étudiées étaient : les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques des malades. Les données ont été saisies et analysées sur le logiciel Epi info version 3.5.4. Résultats : Pendant l’étude 7617 patients ont consulté dans le service dont 105 cas de drépanocytose soit une fréquence hospitalière de 1,3%. L’âge moyen des enfants était de 53,64 mois±4ans. Le sex ratio était de 1,4 en faveur des garçons. La notion de consanguinité était retrouvée dans 51,43% des cas. La pâleur cutanéo- muqueuse était le signe physique le plus fréquent avec 83,81%; le phénotype SS de l’hémoglobine représentait 92,38%; la crise vaso- occlusive était la complication aiguë la plus fréquente avec 51,43%. Le taux de létalité était de 0,95%. Conclusion : La drépanocytose est fréquente dans le service de pédiatrie de l’HNF- Ségou avec 1,3%. La prise en charge est difficile du fait du faible niveau du plateau technique et du faible niveau socioéconomique des parents. Mots clés : Drépanocytose - Enfant - Ségou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hantz, Didier, Bastien Colas, Thomas Dewez, Clara Lévy, Jean-Pierre Rossetti, Antoine Guerin, and Michel Jaboyedoff. "Caractérisation quantitative des aléas rocheux de départ diffus." Revue Française de Géotechnique, no. 163 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020011.

Full text
Abstract:
L’article décrit les différentes approches permettant d’estimer la fréquence de départ des éboulements ou des blocs dans le cas d’un aléa diffus, dans l’objectif de quantifier l’aléa résultant par une simulation des trajectoires. Si l’on simule la chute des compartiments entiers, la fréquence de départ des éboulements peut être estimée à partir d’inventaires historiques, de mesures topographiques diachroniques ou d’une classification des falaises. Si l’on simule la chute de blocs indépendants, la fréquence de départ des blocs peut être estimée en passant par un modèle d’érosion de la falaise, qui donne le taux d’érosion à partir de la fréquence d’éboulements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bergeron, Yves. "Les conséquences des changements climatiques sur la fréquence des feux et la composition forestière au sud-ouest de la forêt boréale québécoise." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 167–74. http://dx.doi.org/10.7202/004768ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous présentons une synthèse des travaux réalisés sur la fréquence des feux et la composition forestière en relation avec les changements climatiques survenus au sud-ouest de la forêt boréale québécoise. Des études dendrochronologiques couvrant les 300 dernières années ont démontré une diminution de la fréquence des feux par suite du réchauffement climatique qui a suivi la fin du Petit Âge glaciaire (~ 1850). Des simulations basées sur le modèle canadien de la circulation générale de l'atmosphère prévoient une diminution de la fréquence des feux avec le réchauffement climatique à venir. La diminution de la fréquence des feux déjà observéeaucoursduXXe siècle est responsable d'une augmentation de l'abondance du sapin baumier ( Abies balsamea L.) et du thuya occidental ( Thuja occidentalis L.). La faible fréquence des feux pourrait aussi expliquer la grande abondance du thuya occidental dans les peuplements forestiers pendant la période plus chaude de l'Holocène moyen (~6000 BP). Une augmentation de la fréquence des feux, associée au refroidissement qui a suivi et qui s'est poursuivi durant la période néoglaciaire expliquerait l'augmentation de l'abon- dance du pin gris ( Pinus banksiana Lamb.) et la diminution importante du thuya occidental. La concordance des résultats à diverses échelles temporelles indique que l'existence d'un climat plus chaud, au sud de la forêt boréale, serait associée à une diminution importante de la fréquence des feux. Ces résultats pourraient s'appliquer à une grande partie de la forêt boréale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Plamondon-Bouchard, Monique. "Caractéristiques et fréquence des nuages bas à Poste-de-la-Baleine en 1969." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 47 (April 12, 2005): 311–30. http://dx.doi.org/10.7202/021259ar.

Full text
Abstract:
Des observations sur le bilan du rayonnement effectuées à Poste-de-la-Baleine, ont indiqué que les nuages bas et la brume sont des éléments très importants dans l'explication du climat de la région côtière du sud-est de la mer d'Hudson. À partir des données météorologiques horaires de 1969, on a établi des fréquences des nuages bas et de la brume, ainsi que de leurs caractéristiques pour l'année entière et par saison. Ces fréquences associées à d'autres éléments du climat, permettent de dégager l'influence des nuages bas et de la brume sur les conditions climatiques à Poste-de-la-Baleine. Les résultats indiquent que les nuages bas et la brume apparaissent pendant plus de 50% des heures d'observation en 1969 ; principalement durant la période diurne. Leur fréquence élevée, surtout durant la saison douce, constitue un facteur dominant de la diminution de l'énergie disponible en surface. On signale quelques conséquences des conditions particulières du climat sur les activités humaines et sur la végétation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Broc, Lucie, Isabelle Negro, Nelly Joye, and Thierry Olive. "Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d’écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d’orthographe ?" La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 97, no. 1 (December 7, 2023): 157–76. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.097.0157.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur la qualité – en termes de fréquence et de consistance orthographique – du vocabulaire utilisé par des enfants et adolescents présentant un Trouble développemental du langage oral (TDL-O) scolarisés en milieu ordinaire et dans leurs classes d’âges. L’enjeu de cette étude est d’activer des leviers en faveur de l’école inclusive, notamment pour soutenir l’apprentissage du langage écrit en production (écriture). Les résultats montrent que, comparés à des enfants et adolescents typiques des mêmes âges 1/ les mots écrits par les participants TDL-O ne sont pas plus consistants orthographiquement, 2/ la fréquence des mots écrits est plus élevée chez les enfants que chez les adolescents, quel que soit le groupe et 3/ pour tous les participants, plus les mots sont consistants moins ils sont fréquents. Ces résultats montrent que la scolarisation des enfants et adolescents présentant un TDL-O, en classe ordinaire et dans leur classe d’âge leur permet d’utiliser à l’écrit, un vocabulaire de qualité équivalente à celui de leurs pairs du même âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Zouzou, Hanane. "Atrial fibrillation during acute coronary syndrome with ST elevation." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 79–83. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7203.

Full text
Abstract:
Introduction. La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme supra ventriculaire le plus fréquent ; sa survenue dans le syndrome coronarien aigu (SCA) avec élévation du segment ST, complique la prise en charge et aggrave le pronostic, son incidence et ses facteurs prédictifs ont fait l’objet de plusieurs études internationales, cependant ses données épidémiologiques manquent en Algérie. Objectifs. L’objectif principal de notre étude est la détermination de la fréquence de la FA dans le SCA avec élévation du segment ST, alors que l’objectif secondaire est l’analyse des facteurs prédictifs et la mortalité associée à cette arythmie. Méthodes et matériels. Dans cette étude prospective, menée dans le service de cardiologie du CHU Hussein Dey (AlgerAlgérie), 467 patients présentant un syndrome coronarien aigu avec élévation du segment ST (87 femmes et 380 hommes) ont été colligés entre le 28 Février 2014 et le 16 Juillet 2015 ; l’enregistreur ECG Holter des 48 heures est placé à l’admission. Les tests ANNOVA ou H de Kruskal ont été utilisés pour la comparaison des variables quantitatives, le test χ2 ou le test exact de Fisher ont été utilisés pour les variables qualitatives, tous les tests ont été réalisés avec un risque de 1ère espèce de 5%. Résultats. La fréquence de la FA est de 6 % (28 patients), IC95% : [3.8%-8.2%], l’analyse multi variée a permis l’identification des facteurs prédictifs indépendants suivants : l’âge avancé et le territoire droit du SCA, Le risque de mortalité exprimé par le Hazard Ration (HR) est à 5 (IC95% : 1.6-15.58), p : 0.004), les facteurs prédictifs de la mortalité sont l’échec de la thrombolyse, l’atteinte rénale, le territoire droit du syndrome coronarien aigu, et la fibrillation ventriculaire. Conclusion. La fibrillation auriculaire est une complication rythmique fréquente, durant le syndrome coronarien aigu avec sus décalage du segment ST, ses deux facteurs prédictifs selon notre étude sont l’âge et le territoire droit du syndrome coronarien aigu, sa survenue augmente le risque de la mortalité hospitalière, ce risque élevé est en parti expliqué par la stratégie thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

BARNOUIN, J., N. GEROMEGNACE, M. CHASSAGNE, N. DORR, and P. SABATIER. "Facteurs structurels de variation des niveaux de comptage cellulaire du lait et de fréquence des mammites cliniques dans 560 élevages bovins répartis dans 21 départements français." INRAE Productions Animales 12, no. 1 (February 23, 1999): 39–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.1.3853.

Full text
Abstract:
Une enquête épidémiologique a été menée dans 560 élevages de vaches laitières situés dans 21 départements français, grâce à une collaboration entre l’Unité d’Ecopathologie de l’INRA et les Contrôles Laitiers. Les élevages, sélectionnés de manière aléatoire dans chaque département, ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe était constitué d’élevages à concentration cellulaire du lait de tank inférieure à 250 000 cellules/ml (élevages CE-), et le second d’élevages à concentration cellulaire supérieure à 300 000 cellules (élevages CE+). La fréquence des mammites cliniques a été déterminée dans les élevages, qui ont été répartis en trois groupes, en fonction de la fréquence des mammites. Le groupe MA- a été constitué par les élevages à fréquence de mammite inférieure à 15 %, le groupe MA+ par les élevages à fréquence égale ou supérieure à 15 %, le groupe MA? correspondant aux élevages dans lesquels la fréquence de mammite n’a pu être évaluée. Les facteurs de variation structurels des niveaux de comptage cellulaire et de fréquence de mammite clinique ont été étudiés à l’aide de modèles de régression logistique multiple. La fréquence moyenne des mammites cliniques a été de 24,3 %, les caractéristiques de l’échantillon étudié étant proches de celles de l’ensemble des élevages français. Les modalités ayant caractérisé les élevages CE-, par rapport aux élevages CE+, sont une fréquence inférieure de mammites cliniques, la race Montbéliarde, un fort pourcentage de primipares, une production laitière plus élevée, une plus grande facilité à dépister et à traiter les mammites. Au sein du groupe CE-, les variables ayant caractérisé les élevages MA- par rapport aux élevages MA+, sont une production laitière inférieure et une moindre difficulté à traiter avec succès les mammites. Ces résultats sont discutés dans le cadre de l’élevage français, notamment dans le but de fournir des éléments méthodologiques à de futures études concernant les facteurs de risque et les moyens de maîtrise des mammites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Leridon, Henri. "La fréquence des rapports : données et analyses de cohérence." Population Vol. 48, no. 5 (May 1, 1993): 1381–407. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1407.

Full text
Abstract:
Résumé Leridon (Henri). - La fréquence des rapports sexuels : données et analyses de cohérence Les modèles de transmission du Sida et de diffusion de l'épidémie font appel à des variables décrivant les comportements sexuels, comme le nombre de partenaires et la fréquence des rapports. Il est donc important de rassembler des informations sur ces variables, et d'évaluer leur degré d'exactitude. On s'intéresse ici aux données sur la fréquence des rapports collectée dans l'enquête de 1992 sur les comportements sexuels en France (ACSF). La fréquence déclarée pour les quatre dernières semaines est semblable pour les hommes et les femmes (respectivement 8,0 et 7,1) ; elle diminue quand l'âge (après 25 ans) ou la durée d'union s'élève, passant par exemple de 13 par mois au cours de la première année de la vie de couple à moins de 8 après 15 ans. Ces résultats confirment ceux d'enquêtes antérieures, comme l'enquête Simon de 1970. Cette fréquence des quatre dernières semaines est ensuite comparée à la fréquence «habituelle», pour les monopartenaires. La cohérence est très forte, montrant que les répondants ne font guère de différence entre les deux questions. La fréquence déclarée peut aussi être rapprochée de l'ancienneté du dernier rapport. L'inverse de la fréquence, en effet, donne une estimation de l'intervalle entre deux rapports (pour chaque individu), qui constitue un intervalle «fermé»; l'ancienneté du dernier rapport constitue, elle, un intervalle «ouvert». Les conditions de comparabilité de ces deux mesures sont discutées. Sous l'hypothèse que la probabilité d'avoir un rapport est approximativement constante d'un jour à l'autre pour un même individu, on montre que les deux types d'intervalles ont la même espérance mathématique; les données de l'enquête sont en parfait accord avec ce modèle, ce qui permet de conclure que les deux questions donnent des réponses cohérentes. Avec l'hypothèse supplémentaire d'une répartition lognormale des probabilités journalières de rapport des divers individus, il est possible d'estimer la distribution complète des intervalles. Il reste que l'ensemble des informations recueillies pourraient souffrir d'un même type de biais (tendance à la «normalisation» des comportements déclarés), résultant en une surestimation de la cohérence des données et, peut-être, de la fréquence habituelle des rapports.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Calot, Gérard. "Relations entre indicateurs démographiques longitudinaux et transversaux." Population Vol. 47, no. 5 (May 1, 1992): 1189–240. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n5.1240.

Full text
Abstract:
Résumé Calot (Gérard). - Relations entre indicateurs démographiques longitudinaux et transversaux On distingue traditionnellement en démographie les grandeurs transversales, qui se rapportent à des périodes d'observation, et les grandeurs longitudinales, qui se rapportent à des générations. La présente étude est consacrée à l'établissement des relations qui permettent de passer dans chacun des deux sens, des unes aux autres. On examine d'abord le cas des événements renouvelables dont la fréquence d'occurrence est mesurée par des taux, puis celui des événements non renouvelables dont la fréquence d'occurrence est mesurée par des quotients. L'hypothèse à la base de la méthode utilisée est que, sur des intervalles de temps, dont la durée est égale à la durée d'exposition au risque pour un individu, les fréquences d'occurrence varient chronologiquement de façon approximativement polynômiale. La qualité des relations ainsi obtenues entre grandeurs transversales et longitudinales est appréciée sur le cas de la fécondité en France depuis un siècle : on obtient des résultats satisfaisants si on admet que le degré des polynômes d'approximation est égal à 3. Ces relations font apparaître le rôle déterminant joué par les variations du calendrier du phénomène étudié : évolution de l'âge moyen et de sa dérivée première au cours du temps, évolution de la dérivée seconde de la variance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

De Sloovere, Pierre, Pierre Colin, Jean-Louis Mauss, Hubert Godin, and Stefano Priano. "La sismique fréquentielle, outil pour vérifier la continuite de la transmission des contraintes dans un massif applications aux injections, vides, voutes de tunnel." E3S Web of Conferences 504 (2024): 04003. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450404003.

Full text
Abstract:
La sismique fréquentielle est une méthode peu utilisée bien que très puissante pour vérifier la continuité des contraintes dans un massif. Mise au point pour des contrôles d’injection, elle est utile par exemple pour déterminer que le toit d'une exploitation minière est resté stable, même 50 ans après son abandon (cas de Chizeuil). Cela peut l'être aussi pour détecter des karsts inattendus sous des fondations (cas de Tournai). Le principe en est simple : il s'agit d'émettre un choc mécanique dans un terrain et d'analyser en fréquence le signal reçu par un récepteur en plusieurs points du massif. Le champ de contrainte produit par le choc voit son spectre modifié par le terrain : en milieu continu, le modèle de Kelvin-Voigt montre que les fréquences transmises sont plus élevées si le module élastique est élevé ; il en est de même si la viscosité est élevée. En milieu fracturé, les fractures jouent le rôle d'un filtre passe bas : à toute largeur de fissure correspond une longueur d’onde minimale au-delà de laquelle il n'y a pas transmission de la vibration de part et d’autre de la fracture. En conséquence, les hautes fréquences ne passent que s'il n'y a pas de fissures, si le module élastique est élevé et si la viscosité importante, ce qui est un objectif commun à tout constructeur. A Chizeuil, sept forages de 50 mètres réalisés au-dessus de l’exploitation ont permis de montrer que les hautes fréquences étaient transmises au-dessus de la mine sur 20 mètres ou plus avec une remarquable continuité ; aucune basse fréquence n'apparaît, le toit de la mine n'est donc pas fissuré. L'exemple de Tournai est l'inverse du précédent : une trentaine de forages de 18 mètres de profondeur ont permis de dessiner une carte sommaire des karsts en dessous de fondations en cours de réalisation et de délimiter précisément un certain nombre de secteurs, ce qui a permis de poursuivre la construction avec un maximum d'informations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Proulx, France, and Frédéric Grunberg. "Le suicide chez les patients hospitalisés." Santé mentale au Québec 19, no. 2 (September 11, 2007): 131–43. http://dx.doi.org/10.7202/032317ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le suicide de patients hospitalisés constitue actuellement 5% de tous les suicides réussis et devient de plus en plus fréquent. Cet article fait une revue des publications récentes sur le sujet afin de préciser la fréquence et les caractéristiques du suicide de patients hospitalisés en milieu psychiatrique et général. Il précise divers facteurs de risque ainsi que des moyens pour prédire et prévenir le suicide en milieu hospitalier. Enfin, en raison de son important impact médico-légal, état est fait de la jurisprudence sur le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Tiano, Martin. "Souple à haute fréquence." Pour la Science N° 533 – mars, no. 3 (February 25, 2022): 17. http://dx.doi.org/10.3917/pls.533.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bourée, P. "Fréquence des avortements clandestins." Médecine et Santé Tropicales 23, no. 4 (October 2013): 384. http://dx.doi.org/10.1684/mst.2013.0274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bourée, P. "Fréquence des morsures d’animaux." Médecine et Santé Tropicales 24, no. 4 (October 2014): 365. http://dx.doi.org/10.1684/mst.2014.0428.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

A, F. "Liraglutide et fréquence cardiaque." Médecine des Maladies Métaboliques 11, no. 1 (February 2017): 78. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(17)30019-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Anselme, F. "Contrôler la fréquence ventriculaire ?" Annales de Cardiologie et d'Angéiologie 58 (December 2009): S35—S37. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-3928(09)73397-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Manus, Jean-Marie. "Fréquence cardiaque et CCR." Revue Francophone des Laboratoires 2018, no. 505 (September 2018): 14. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(18)30237-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Émile, Carole. "Fréquence et survie variables." Option/Bio 19, no. 400-401 (May 2008): 9–10. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(08)70136-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Boisvert, Raymonde, and Maurice Cusson. "L'homicide conjugal à Montréal." Recherche 35, no. 2 (April 12, 2005): 237–54. http://dx.doi.org/10.7202/056863ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs considèrent les changements dans la fréquence et les caractéristiques des homicides conjugaux commis sur l'île de Montréal de 1954 à 1962 et les comparent avec ceux qui se sont produits entre 1985 et 1989. Pendant ces dernières années, les homicides de nature conjugale sont trois fois plus fréquents qu'auparavant, et cette augmentation se concentre chez les couples instables ou brisés. Cependant, hier comme aujourd'hui, la violence mortelle est dirigée contre les femmes et elle se déroule principalement à la résidence qu'elles habitent avec l'homme qui leur enlève la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pailler, Danielle. "Favoriser la souscription d’abonnements dans la consommation culturelle." Décisions Marketing N° 47, no. 3 (April 1, 2007): 21–32. http://dx.doi.org/10.3917/dm.047.0021.

Full text
Abstract:
Le nombre d’abonnés décroît dans les organisations culturelles qui produisent et/ou diffusent des spectacles vivants. Or, si celles-ci évaluaient la conception du temps de leurs spectateurs, elles pourraient favoriser une fréquence élevée de souscription d’abonnements : c’est l’hypothèse que nous avons empiriquement testée. Les résultats montrent que les prises d’abonnements sont plus fréquentes lorsque le consommateur a une conception active du temps. Celle-ci est mesurée par quatre dimensions : la volonté de maîtrise du temps, la constance, l’origine interne du contrôle et une conception rationnelle du temps .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Strain, Laurel A. "Senior Centres: Who Participates?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 4 (2001): 471–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012277.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article porte sur la participation des aîné(e)s aux centres du troisième âge, la fréquence de fréquentation, les changements en matière de participation sur une période de quatre ans et sur les facteurs connexes. Les données proviennent d'une étude longitudinale menée à Winnipeg et dans huit petits centres du Manitoba auprès de 1 399 personnes âgées de 65 ans et plus interviewées en 1991/92 et 956 interviewées de nouveau en 1995. Environ une personne sur cinq avait fréquenté un centre du troisième âge dans les six mois précédant l'interview, la fréquence des visites variant considérablement d'une personne à l'autre. Seulement 8 pour cent des personnes ont adhéré à un centre et 13 pour cent ont mis fin à leur participation pendant la période de quatre ans. L'influence des facteurs socio-démographiques, de l'état de santé et de l'intégration sociale variait selon la mesure de la participation et en fonction du lieu de résidence. Les facteurs sociaux, par exemple les conditions de logement, avaient tendance à être plus importants que l'état de santé. L'article aborde également la question de l'orientation de la recherche à venir dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Campedel, L., S. Assoun, S. Bécourt, O. Nguyen, F. Ledoux, L. Doucet, M. Espié, and L. Teixeira. "Toxicités sévères des immunothérapies du cancer." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 6 (November 2018): 522–36. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0070.

Full text
Abstract:
L’immunothérapie représente une avancée récente et importante en cancérologie. Les inhibiteurs de checkpoints immunitaires, ciblant les protéines PD-1, PD-L1 et CTLA-4, sont les thérapies les plus prometteuses et sont utilisés dans la prise en charge de plusieurs cancers. Les toxicités associées à ces traitements sont généralement moins fréquentes et moins graves que celles associées aux chimiothérapies et à la plupart des thérapies ciblées. Cependant, il existe un certain nombre de toxicités spécifiques de ce type de traitement, qui peuvent parfois être sévères et dont les plus fréquentes sont les toxicités pulmonaire, digestive, endocrinienne et cutanée. Dans cette mise au point, nous reviendrons sur la fréquence, le mécanisme et les principes de traitement des différentes toxicités sévères associées à l’immunothérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

NADASDI, TERRY, RAYMOND MOUGEON, and KATHERINE REHNER. "Emploi du ‘futur’ dans le français parlé des élèves d'immersion française." Journal of French Language Studies 13, no. 2 (September 2003): 195–219. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269503001108.

Full text
Abstract:
Notre étude porte sur l'acquisition des variantes du futur par les élèves d'immersion. Tous comme les locuteurs L1, ces élèves emploient trois variantes (le futur périphrastique; le futur fléchi et le présent de l'indicatif) et ils le font au même niveau de fréquence: le futur périphrastique est de loin la plus fréquente. Nous discutons des facteurs éducatifs et sociologiques auxquels on peut attribuer ces résultats inattendus. Ceci dit, les élèves d'immersion expriment aussi parfois le futur avec des formes verbales non natives qui font l'objet d'une étude spéciale. Nous terminons par une micro-étude des variantes du futur périphrastique à la 1ère personne du singulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Papavassiliou, Anthony. "L’analyse des ensembles microrythmiques dans l’Intelligent Dance Music." Revue musicale OICRM 2, no. 2 (June 6, 2019): 115–32. http://dx.doi.org/10.7202/1060133ar.

Full text
Abstract:
Nos travaux portés sur l’analyse des œuvres d’Aphex Twin et d’Autechre, figures emblématiques du courant de musiques électroniques semi-expérimentales nommé Intelligent Dance Music (IDM), ont démontrés, par le biais de l’analyse structurale, la présence de caractéristiques communes dans l’organisation d’ensembles microrythmiques (EMR). La fréquence des EMR se situe principalement entre les plus hautes périodicités du rythme (10 à 20 e/s) et le seuil de l’audition humaine (20 à 50 e/s). Caractérisés par leurs fréquences élevées, les « ensembles texturaux » sont dénués de dynamisme lorsqu’ils sont courts et comportent des variations du timbre lorsqu’ils sont longs. L’effet provoqué par ce type d’ensemble est celui d’une texture contrastant avec le contenu rythmique. Les EMR aux fréquences les plus faibles forment les « ensembles gestuels ». Ils sont généralement longs et propices aux regroupements ainsi qu’aux dynamismes. L’effet provoqué par ce type d’EMR est celui qui suggère le prolongement, exprimant ainsi le geste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography