To see the other types of publications on this topic, follow the link: Frontières – Niger – 19e siècle.

Dissertations / Theses on the topic 'Frontières – Niger – 19e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 dissertations / theses for your research on the topic 'Frontières – Niger – 19e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lefebvre, Camille. "Territoires et frontières : du Soudan central à la République du Niger : 1800-1964." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010711.

Full text
Abstract:
Les frontières africaines ont longtemps été décrites comme des cicatrices de la violence des impérialismes étrangers en Afrique. Ce discours en cherchant à dénoncer l'arbitraire colonial, réduit les configurations territoriales africaines à de simples conséquences de la colonisation dans lesquelles l'histoire et les populations africaines n'auraient aucune part. Une analyse approfondie des dynamiques de formation de !'ensemble des frontières d'un Etat africain permet de remettre en perspective cette approche. L'histoire du processus de formation des frontières du Niger contemporain se révèle plus longue et plus complexe que ce discours ne le laissait présager. Les frontières du Niger sont issues d'enjeux et de luttes politiques qui prennent leurs racines dans des événements et une histoire régional antérieure de près d'un siècle a toute présence coloniale. Les colonisateurs loin d'avoir fait table rase de ce passe, ont dû, en raison de la faiblesse de leurs moyens et de leurs effectifs utiliser de manière pragmatique les configurations territoriales existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouchardon, Marianne. "Théâtre-poésie : limites non-frontières entre deux genres du symbolisme à nos jours." Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100127.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est de montrer que la forme dramatique, entrée en crise à partir de la fin du XIXe siècle et pendant tout le XXe siècle, ne s'est pas seulement renouvelée par le biais d'une ouverture du genre théâtral du côté du genre romanesque, c'est à dire par le biais d'une "romanisation" ou d'une "épicisation" d'ores et déjà abondamment théorisée, mais également par la voie d'un décloisonnement du genre théâtral du côté du genre poétique, suggérant l'invention d'une sorte de "théâtre-poésie". Cette problématique invite à interroger le rapport du dramatique et du poétique à différentes époques charnières de l'histoire du théâtre, le symbolisme, les avants-gardes et l'époque contemporaine, et à analyser, pour chacune de ces périodes, une ou dramaturgies à valeur exemplaire, en l'occurence, celles de Villiers de l'Isle-Adam et de Maurice Maeterlinck, celles de Guillaume Apollinaire et de Roger Vitrac, celle enfin de Valère Novarina
The object of this work is to show that the dramatic form, entered in crisis from the end of the XIXth century and during all XXth century, was not only renewed by means of an opening of the theatrical genre as for the romantic genre, that is by means of a "romanisation" or of an "épicisation" already abundantly theorized, but also by the way of a decompartmentalization of the theatrical genre towards the poetic genre, suggesting the invention of a sort of "theater-poetry". This problem prompt to interrogate the report of the dramatic and of poetics in various times hinges of the history of the theater, the symbolism, the avant-gardes and the contemporary time, and to analyze, for each of these periods, one or two dramatic arts with exemplary value, in this particular case, those of Villiers de l'Isle-Adam and Maurice Maeterlinck, those of Guillaume Apollinaire and Roger Vitrac, that finally Valère Novarina
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Couderc, Anne. "État, nations et territoires dans les Balkans au XIXe siècle : histoire de la première frontière gréco-ottomane (1827-1881)." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010705.

Full text
Abstract:
Cette thèse envisage les conditions dans lesquelles la première frontière terrestre gréco-ottomane fut tracée au moment de l'indépendance grecque (1821-1832), et étudie les cinquante années de son histoire, avant le rattachement d'Arta et de la Thessalie à la Grèce (1881). Délimitant un état grec alors restreint au sud de la péninsule balkanique, selon une ligne reliant les golfes d'Arta et de Volos, cette frontière est étudiée en tant que zone de contact entre un empire ancien, multi-ethnique et peu centralisé, et un état fondé sous les auspices des grandes puissances (France, Grande-Bretagne et Russie) que l'on organisa sur le modèle occidental de l'état-nation. La période étudiée, qui est celle de la formation de l'état en Grèce mais aussi celle des réformes et de la modernisation de l'état dans l'Empire ottoman (tazimat), a permis d'étudier à l'échelle de la zone frontière ces deux processus, les résistances qui leur furent opposées, leurs limites respectives et les interactions qu'il y eut entre eux. L'observation de la construction de l'état moderne ainsi menée du point de vue de la frontière a permis d'appréhender ce processus selon plusieurs niveaux d'analyse : international et diplomatique, national, régional et local. Elle a notamment mis en lumière, dans le contexte de la résistance que les réseaux sociaux et militaires locaux, implantés de part et d'autre de la ligne de démarcation, opposèrent face aux progrès de pouvoirs publics centralisés, la relation qu'il put y avoir entre l'organisation de l'état moderne et l'émergence des nationalismes balkaniques : en l'occurrence la formulation de la grande idée hellénique à partir des années 1840, l'individualisation de plus en plus consciente d'un groupe albanais au sein de la société ottomane frontalière après la guerre de Crimée (1856), et même un Etat ottoman qui au fur et à mesure de ses tentatives de centralisation fut de plus en plus considéré, dans ces régions, comme turc et non plus comme ottoman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Touré, Moussa Ibrahim. "Jurisconsultes musulmans et conflits hégémoniques dans la boucle du Niger au 18ème et 19ème siècle : méthodes de règlement des conflits et émergence d'un droit international." Montpellier 1, 2006. http://www.theses.fr/2006MON10019.

Full text
Abstract:
La Boucle du Niger constituait un important centre culturel et scientifique dont le rayonnement s'étendait au delà de son espace géographique. Fortement islamisée, elle était le plus grand centre culturel du Soudan Occidental (l'Afrique de l'Ouest actuelle). Ayant atteint son âge d'or au XVIème siècle, sous le règne des princes songhaï, une immense activité culturelle et scientifique se développa dans la région, notamment au sein de l'Université Sankoré de Tombouctou. Ce développement scientifique et intellectuel favorisa l'émergence de grands savants, érudits et jurisconsultes qui marqueront la vie de cette région tant au niveau scientifique et religieux que politique. Ces savants émergeaient de différents groupes ethniques de la région, notamment, les arabo-berbères, les kunta, les songhay, les peuls, les sarakolés. A cette stabilité intellectuelle s'oppose d'une certaine manière l'instabilité politique qui se caractérisait par de nombreux conflits hégémoniques, particulièrement entre le XVIIIème siècle et le XIXème siècle. Les jurisconsultes avaient joué un rôle important en matière de prévention, de gestion et de règlement des conflits. Ils avaient non seulement contribué à la vulgarisation de l'Islam, mais aussi à l'émergence et au développement des méthodes de règlement des conflits ayant pour fondement la "Shari'a". Ces méthodes comprenaient le "Sulh", l'arbitrage, la justice et, exceptionnellement, le recours à la force. Par la mise en œuvre de ces mécanismes, les jurisconsultes contribuaient, déjà au XVIIIème et au XIXème siècles, à l'émergence des normes du droit international contemporain. Les mécanismes de règlement des conflits des jurisconsultes sont proches de celles établies en droit international contemporain. Ils partagent ensembles un certain nombre des grands principes : le règlement pacifique des conflits, l'illicéité du recours à la force, la licéité du recours au droit de légitime défense, " Pacta Sunt Servanda ". Le partage de ces principes témoigne du rapprochement qui existe entre la "Shari'a" et le droit international contemporain en matière de prévention de gestion et de résolution des différends.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lê, Van Chiên. "Les frontières de l’Indochine : l’enjeu majeur des relations franco-siamoises (1858-1907)." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT2032.

Full text
Abstract:
Face aux ambitions des Puissances occidentales, surtout la France et l’Angleterre, le Siam (la Thaïlande aujourd’hui) avait fait des réformes importantes, et s’était ouvert à toutes les Puissances étrangères en signant des traités commerciaux. Le Siam cherchait des moyens d’élargir son territoire vers l’est et le sud de l’Indochine. Avec cet élargissement de sa superficie vers l’est mais le royaume de Siam se retrouvait confronté aux ambitions territoriales des Français. La France a investi le Vietnam depuis 1858, au sud de ce pays depuis 1859, ensuite au centre et les années suivantes, elle a occupé la Cochinchine en 1862 avec le traité de Saïgon, du 5 juin 1862. De plus, après cette installation la France cherchait tous les moyens de conquérir tout le Vietnam et ensuite de conquérir ses pays voisins le Cambodge et le Laos. Mais le Cambodge et le Laos étaient à cette époque sous protectorat siamois. C’est pourquoi la France était confrontée à la puissance du Siam en Indochine. Les contestations et en même temps les négociations commençaient entre la France et le Siam par des traités et des conventions inégaux par exemple au traité de1893, des conventions 1902 et 1904, les traités de 1907 et de 1909 car la balance penchait souvent du côté de la France pendent plus de quarante ans (1867-1907)
In the 19th century, faced with the ambitions of the Western Powers, especially France and England, the Kingdom of Siam (Thailand today) made significant reforms and opened up to Western countries in the form of trade treaties. At the same time, the Siamese were looking for ways to expand their territory to the east and south of Indochina, where they had to face the territorial ambitions of the French. Since 1858, France had gradually settled in Vietnam and notably in the south of the country (1859), which became Cochin- China (1862). The Treaty of Saigon was signed on June 5, 1862. France not only tried to conquer or control the whole of Indochina but also the neighbouring countries, Cambodia and Laos, which were, at the time, Siamese protectorates. It is the reason why France was confronted with the power of Siam in Indochina. Both disputes and negotiations took place. Treaties and conventions were signed between France and Siam, but the conventions were on an unequal footing (Treaty of 1893, Convention of 1902 and 1904, and Treaty of 1907, of 1909. And during four decades (1867-1907) the texts signed clearly tipped the scales in favour of France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hien, Pierre Claver. "Le jeu des frontières en Afrique occidentale : cent ans de situations conflictuelles au Burkina Faso actuel (1886-1986)." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010614.

Full text
Abstract:
JJusqu'à l'intervention européenne, la géopolitique précoloniale des pays du Burkina Faso actuel (ex Haute-Volta) permettait d'identifier de puissants royaumes et chefferies à l'est et des sociétés dites "sans état" à l'ouest. Les frontières, issues de fronts pionniers étaient précisément démarquées par des éléments de l'hydrographie, du relief ou par des procédés magico-religieux, et correspondaient entre autres au domaine ou s'exerçait l'autorité d'un roi, d'un chef ou d'un maitre de terre villageois. Pour les différentes entités en place, les conflits étaient une source de butin, un régulateur de l'ordre interne établi et des relations politico-militaires à l'échelle sous-régionale. La création de la Haute-volta en 1919 donna lieu à une frontière internationale franco-britannique (Haute-Volta Gold Coast) et a des frontières intra-coloniales qui n'étaient alors que de simples limites administratives. L'invention de l'état territorial centre sur l'espace des anciens royaumes mossi engendra des situations conflictuelles liées soit aux conflits mondiaux, soit à la suppression de la Haute-Volta de 1932 à 1947. Parallèlement les populations divisées par les ligne-frontières se refugiaient chez les britanniques ou s'adonnaient à la fraude et à la contrebande à la frontière, sans que cela ne débouche sur un conflit armé. À partir de 1960, le Burkina Faso accède à l'indépendance et ses six limites devinrent des frontières d'état. Des conflits frontaliers aux causes plutôt complexes opposèrent ce pays au Ghana (1964) et surtout au Mali (1974-1985). Néanmoins, les frontières actuelles demeurent une réalité bien illustrée par l'absence de séparatisme dans un pays où l'on compte plus de 60 groupes ethniques
Until the European intervention, the pre-colonial geopolitics of the country forming the present time Burkina Faso (ex-upper volta) permitted to identify powerful kingdoms in the east and "stateless" socities in the west. Borders were delimitted by the hydrography and relief elements or by magico-religious methods and equalled to among other things the scope of a king's autority, the scope of a chief or a landlord of a village. For the various groups, conflicts were a ground for looting, a regulator of the established internal order and of the politico-military relations at a sub-regional scale. The creation of the colony of upper volta in 1919 resulted in an international franco-british boundary (upper volta-gold coast) and in colonial borders which were just simple administrative boundaries. The creation of the territorial state centred on the former mossi kingdoms gave rise to conflicting situations in connection with either the world conflicts or with the delation of the colony of upper volta from 1932 to 1947. Concurrently, the populations, devided by the border lines, got refuge among the british or were defrauding and smuggling at the border and this never caused an armed conflict. From 1960, Burkina Faso became independent and its six boundaries became state borders. Border conflicts with rather complex causes opposed Burkina Faso to Ghana in 1964 and to Mali in 1974 and 1985. However, the present time borders remain a reality well illustrated by the absence of separatism in a country which accounts more than 60 ethnical groups
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guitart, Françoise. "Les Conditions de l'évolution du commerce d'une ville nord-sahélienne du début du XIXe siècle aux années 1970 : Agadez (république du Niger)." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010540.

Full text
Abstract:
Situee au sud du massif de l'air, cette "avancée du soudan dans le désert" point de convergence de pistes transsahariennes, agadez a du a sa situation d’être un lieu de transit et de ravitaillement des caravanes qui joignaient gao a l’Égypte et de celles qui reliaient pays haoussas et cote méditerranéenne. Pour autant, ce très ancien marche n'a été qu'un marche secondaire dans les échanges transsahariens. En revanche, la ville a rempli une fonction importante dans le commerce inter-regional du soudan central, rôle qui perdure sous sa forme caravanière traditionnelle, base a l’époque contemporaine essentiellement sur l’échange du mil du damergou et du pays haoussa contre le sel du kaouar. Le développement de marches en Nigeria puis en Libye a favorise la croissance du rôle d'agadez comme centre redistributeur du bétail régional, en dépit de l'enclavement de la région déterminé par la délimitation de frontières par les puissances colonisatrices depuis la fin du 19e siècle jusqu'aux années 1930. Ces limites ont bouleverse les activités traditionnelles en morcelant un espace continu. Cependant, les frontières ont un rôle ambivalent : des adaptations de l’activité commerciale apparaissent dans ce nouvel espace et, des lors qu'il existe des débouchés, le commerce des régions enclavées peut se développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barragán, Rossana. "L'État qui pacte, gouvernement et peuples : la configuration de l'État et ses frontières : Bolivie (1825-1880)." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0039.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une interrogation fondée sur un paradoxe : celui de la permanence de l'Etat bolivien en dépit de sa fragilité ; ses limitations et sa faible légitimité. Il s'agit d'une analyse du "gouvernement" ou l'Etat bolivien en tant qu'entité juridique légale associée à un territoire, en tant que système politique et comme ensemble qui établit un ordre et des relations entre gouvernants et gouvernés. La thèse est divisée en six chapitres. Le premier offre un cadre général sur la Bolivie. Le second -analyse des structures juridiques et des lois- permet de dégager certains axes organisées autour de la hiérarchie et l'inégalité. Le troisième est dédié à la géographie de l'Etat alors que dans le quatrième sont analysées diverses manières dont les lois sont appliquées et façonnent les relations sociales. Le chapitre cinq tourne autour du système fiscal et l'impôt des indiens. Finalement, le dernier est une analyse de l'écriture de l'histoire sur la Bolivie du XIXe siècle
The main theme of this thesis is the government or the Bolivian State between 1825 and 1880, as a legal entity associated to a territory, as a political system and as a whole which establishes order and the relationships between who govern and those who are governed. The first chapter offers a perspective from Bolivia's population and economy. The second chapter analyses the laws bringing up principles organized around inequalities and the third explores the State's geography. The fourth is centered in how inequalities expressed in legislation, are inscribed in social relations of everyday life. The fifth deals with a very important issue : indigenous tribute and taxations system. Finally, the last one analyses the narratives of nineteenth century history and how history is part of the forging of nationhood. The conclusions develop how the State is obliged to govern through allinaces at different levels establishing links with the Ayllus Departments and urban artisans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Olšáková, Doubravka. "Formování národní identity v multinacionálním prostředí : Pǎ̆í̌̆šti imigranti v letech 1848-1900." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2007PA040136.

Full text
Abstract:
La thèse analyse des fonds d’archives Registre des Naturalisation et admissions en domicile déposée aux Archives de paris et comprenant 66 livres-registres. Ce fond comprends des matériaux permettant une analyse socio-historique de la formation de l’identité nationale et du rapport à l’Etat-Nation pour la période 1848-1900. L’analyse est faite pour les immigrés de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Bôheme et de la Hongrie. La plupart des immigrés s’identifie avec leur Etat-Nation, une seule exception est représentée par les Tchèques. L’identification avec L’Etat historique de la Bohème reste refoulée dans l’ombre de l’identification avec l’Autriche. On constate aussi un certain retard dans les statistiques concernant les immigrés venant de l’Allemagne. Ce retard ne correspond pas aux grandes théorie du nationalisme. Il est alors apparent que les masses ne réagissent pas immédiatement au changements mais avec un certain délai. La mémoire collective changeait très lentement, le rythme des modifications des frontières ne correspondait pas aux changements que la mémoire collective était capable immédiatement d’absorber
The thesis deals with the problem of formation national identity in a multinational milieu on the case study of immigrants in Paris 1848-1900. This study is based on the analysis of archival books sored in Archives de Paris. The théories of nationalism are confornted with the quantitative analysis of data mentioned I the application forms. The analysis is made for Germany, Luxembourg, Bohemia and Hungary. The general trend toward the identification with State-Nation, the only exception is Bohemia. The majority of immigrants from this country proffessed to Austria. However, the general trend pointed out that the delay of mass anticipation was bigger tha supposed by the theoretical issues. This phenomenon is due to the weak social mobilization caused by the limited capabilities and possibilities of leading local elites. The author tries to explain the Czech exception through the semiotic analysis of collective memory transformation made on the examples of notion frontier and outland
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Metodjo, Mensan. "La construction du territoire et la délimitation des frontières du Dahomey (1851-1913)." Thesis, Lille 3, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL3H069.

Full text
Abstract:
Si l’implantation française au Dahomey était mue au départ par des intentions plus mercantiles que politiques, la naissance de l’impérialisme moderne français, consécutive à l’affrontement franco-prussien de 1870 et au contexte post-berlinois de 1885, a poussé les autorités métropolitaines à donner une autre orientation à la présence française en Afrique. Résolument impérialiste, la France s’est lancée dans des conquêtes territoriales. Les traités de protectorat conclus avec les souverains locaux furent l’outil de leur expropriation territoriale. Un protectorat de type colonial s’imposa, caractérisé par le démantèlement des souverainetés locales. Les chefs locaux, réfractaires à l’idée de se mettre sous le protectorat français, ont été, comme Béhanzin, soumis militairement. L’annexion du royaume d’Abomey et l’exil de son roi par la force offrirent enfin l’opportunité à la France conquérante d’explorer l’hinterland dahoméen, de négocier de nouveaux traités qui lui permirent de se rendre maîtresse de cette contrée qu’elle intégra aux bas et moyen Dahomey. Cette thèse consacrée à la construction du territoire colonial du Dahomey aborde enfin l’horogenèse des frontières dahoméennes et les problématiques liées aux démarcations coloniales. Une mise en perspective historique et comparative avec des frontières européennes et américaines, permet de répondre à la question de l’artificialité de ces frontières coloniales considérées comme « exogènes » et « arbitraires »
While French settlement in Dahomey was initially driven by more mercantile than political intentions, the birth of modern French imperialism, following the Franco-Prussian confrontation of 1870 and the post-Berlinese context of 1885, prompted the metropolitan authorities to give a different direction to the French presence in Africa. Resolutely imperialist, France has embarked on territorial conquests. The protectorate treaties concluded with the local rulers were the tool for their territorial expropriation. A colonial-style protectorate was imposed, characterized by the dismantling of local sovereignties. The local chiefs, who were refractory to the idea of putting themselves under the French protectorate, were, like Béhanzin, militarily submitted. The annexation of the kingdom of Abomey and the exile of its king by force finally offered the opportunity for the conquering France to explore the Dahomean hinterland, to negotiate new treaties that allowed it to take control of this region that it integrated into the lower and middle Dahomey. This thesis on the construction of the colonial territory of Dahomey finally addresses the horogenesis of the Dahomean borders and the issues related to colonial demarcations. A historical and comparative perspective with European and American borders makes it possible to answer the question of the artificiality of colonial borders, considered as "exogenous" and "arbitrary"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gascar, Pierre. "Les "cartes d'état major" en Europe centrale : cartographie, frontières et fortifications en Europe centrale autour de la période 1750-1914." Paris, EPHE, 2003. http://www.theses.fr/2003EPHE4060.

Full text
Abstract:
Les collections anatomopathologiques du musee dupuytren dont l'historique fait l'objet de la premiere partie de cette these, ont fourni la matiere exclusive de cette etude osteo-archeologique. Seules ont ete retenues les preparations osseuses seches presentant des lesions elementaires a type d'erosion, de cavite, de perforation et d'osteolyse. Chaque specimen, prealablement soumis a un examen macroscopique, fait l'objet d'une presentation generale, d'une description lesionnelle, d'une codification de ses caracteres osteo-achelogiques et d'une interpretation physiopathologique. Il est ensuite propose un diagnostic retrospectif conforme a la nosologie osteo-archeologique. Cette approche analytique normalisee est completee des elements bibliographiques disponibles permettant de preciser la pathographie de chaque piece ; de confronter le diagnostic retrospectif qui en se demarquant parfois du diagnostic historique porte temoignage de l'evolution du savoir medical, et souligne tout l'interet de l'exploitation des collections anatomopathologiques anciennes dans la pratique actuelle de la recherche paleopathologique
The anatomo-pathologic collections of the dupuytren museum whose history is the subject of the first part of this thesis, provided the exclusive matter of this osteo-archaeological study. Only were retained the bones preparations presenting elementary lesions at type of erosion, cavity, perforation and osteolysis. Each specimen, subjected in first to a macroscopic examination, is the subject of a general presentation, an organic description, a coding of its osteo-achelogic criteria and of a physiopathological interpretation. It is then proposed a retrospective diagnosis in conformity with the osteo-archaeological nosology. This standardized analytical approach is supplemented bibliographical elements available making it possible to specify the pathography of each bone ; to confront the retrospective diagnosis which while dissociating historical diagnosis sometimes carries testimony of the evolution of the medical knowledge, and show the interest of the exploitation of the old anatomo-pathologic collections in the field of the paleopathology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Echenique, Catalina Valdés. "Del cruce a la frontera : una historia visual de la Cordillera de los Andes entre Argentina y Chile durante el siglo XIX." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0147.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la configuration visuelle de la Cordillère des Andes dans la culture et l'histoire de l'art de l'Argentine et du Chili au cours du XIXe siècle. Elle propose un parcours thématique de la période à partir d'une sélection d'objets visuels et textes produits dans les deux pays au moment où ils ont été définis et instaurés en tant que nations modernes. Dans le début de ce parcours, aux premières années de l'époque républicaine, la cordillère est représentée et symbolisée comme le scénario des principaux événements de la révolution d'indépendance, alors elle devienne un point de repère pour la construction d'une mémoire et d'une identité nationale. L'analyse se poursuit autour de la présence picturale de la cordillère, notamment dans quelques œuvres qui représentent les Andes comme un lieu d'enjeu politique pour ces deux nations vers la moitié du siècle. Avec l'instauration de la cordillère comme une image paysagère, une réflexion a été élaborée autour du statut esthétique du sublime et ses actualisations dans le contexte latino-américain en considérant la particulière installation du genre picturale dans le milieu chilien. Le parcours s'achève avec l'analyse de la construction visuelle de la cordillère en tant que frontière naturelle entre les deux pays. On observe comment des images de divers types deviennent des pièces argumentatives pour la dispute géopolitique. Le but de ce travail est de vérifier, par le biais de l'analyse de cas, la diversité de fonctions rhétoriques qui assume la représentation de la nature dans le processus d'élaboration d'un récit du national
This thesis focuses on the visual configuration of the Andes in the history of culture and art of Argentina and Chile during the nineteenth century. It proposes a thematic journey of the period from a selection of visual objects and texts produced in both countries at the time when they were defined and established as modern nations. At the beginning of this journey, in the early years of the republican era, the Cordillera is represented and symbolized as the scenario of the main events of the independence revolution, so it becomes a landmark for the construction of a memory and a national identity. The analysis continues with the pictorial presence of the Cordillera, particularly in some works representing this Andes as a place of political stake for these two nations at the middle of the century. With the establishment of the Cordillera as a landscape image, a reflection has been elaborated around the aesthetic status of the sublime and its updates in the Latin American context by considering the installation of the pictorial genre in the Chilean environment. The journey ends with the analysis of the visual construction of the Cordillera as a natural border between the two countries. It is observed how images of various types become argumentative pieces for the geopolitical dispute. The purpose of this work is to verify, through case studies, the diversity of rhetorical functions that assumes the representation of nature in the process of developing a national narrative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kuzmany, Börries. "La ville de Brody au cours du long 19e siècle : l'histoire d'une contre-performance." Thesis, Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040244/document.

Full text
Abstract:
La ville de Brody en Galicie autrichienne, située aujourd’hui en Ukraine occidentale, devint ville frontalière de l’Empire des Habsbourg suite au Premier partage de la Pologne en 1772 et l’est restée jusqu’à 1918. La thèse esquisse un portrait de cette ville au cours du long 19e siècle. A première vue, la notion de « contre-performance » s’impose : des critères objectifs comme la croissance économique et démographique, tout comme la perception des contemporains connus comme l’écrivain Joseph Roth, qui décrit Brody comme le symbole éternel de la périphérie, invitent à un tel constat. La thèse conteste cet avis parce que beaucoup de témoignages qui ont été produits à partir de la seconde moitié du 19e siècle ont ignoré l’importance de Brody jusqu’en 1800, et ont projeté le présent sur le passé. La thèse veut aussi relativiser dans une certaine mesure cette contre-performance économique et démographique parce que, par rapport à la Galicie, ce déclin doit être perçue plutôt comme une « normalisation »
Brody, a town today lying in Western Ukraine, became a border town of the Habsburg Empire following the First Partition of Poland in 1772. This thesis embraces a timespan of almost 150 years, excluding the First World War. It examines Brody’s economic and social history in the first two sections; the third section is dedicated to the perception of the town’s Austrian past. The most important material which serves as the basis for this work are archival sources mainly holdings in L’viv, Vienna, Paris and Kraków as well as published sources such as statistics, administrative handbooks and travel reports
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Barry, Ibrahima. "Le Royaume de Bandiagara : 1864-1893 : le pouvoir, le commerce et le Coran dans le Soudan nigérian au 19ème siècle." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0038.

Full text
Abstract:
Dans la premiere moitie du xixe siecle, nait et se developpe dans le soudan occidental, un mouvement islamique qui sape les monarchies traditionnelles et instaure un regime nouveau, le regime islamique. Du fouta-toro au fouta-djallon, du masina a sokoto, partout se dressent des theocraties musulmanes. Au masina, seku amadu, un marabout d'origine modeste reussit a creer un veritable etat, la dina, qu'alhaji umar detruira en 1862 dans son vaste mouvement de conquete au nom de l'islam. Mais a la mort d'alhaji umar en 1864 a degimbere, c'est son neveu tidiani qui lui succeda. Au terme de vingt ans de guerre continues, de 1864 a 1887 contre les peuls du masina et les kuntas de tombouctou, il reussit a imposer son autorite sur l'ensemble du delta interieur du niger mais installa sa capitale a bandiagara dans la montagne aupres de ses allies dogons
In the first half of the nineteenth century in west sudan an islamic movement was born and developped. In masina particulary, seku amadu built a very modern islamic state, the dina, like the modern states of today. But in 1862, alhaji umar, another leader of islamic jihad, fought the masina califate. At alhaji umar's death in 1864, in degimbere, his nephew tidiani succeeded to him. Tidiani fought the fulani of masina and the kuntas of tumbouctou, twenty years ago, to impose his power on this country. He is the founder of bandiagara kingdom
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sanchez, Barberan Matias. "Le républicanisme sud-pacifique à l'aune des recompositions impériales : Pérou, Bolivie , Chili. Années 1860." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0140.

Full text
Abstract:
Inscrite dans les études sur le républicanisme atlantique, cette thèse étudie le mouvement républicain sud-pacifique des années 1860, notamment au Pérou, en Bolivie et au Chili. Elle s’inscrit dans la longue histoire du républicanisme hispano-américain pour souligner sa capacité à élaborer un vaste projet politique, dont la consécration est l’union des républiques américaines, projet actuellement mal connu par l’historiographie. La recomposition impériale et coloniale du milieu du siècle au Pacifique-Sud ouvre la voie à une politisation remarquable. Le Second Empire mexicain, l’annexion de Santo Domingo à la couronne espagnole, et enfin la guerre des républiques sud-pacifiques contre l’Espagne, sont pour les républicains la preuve d’un vaste plan de reconquête monarchique en Amérique. Pour contrer cette conjoncture impériale, une quinzaine de sociétés républicaines sont créées dans les principales cités sud-pacifiques. Elles donnent au républicanisme une importante profondeur sociale. En leur sein se retrouvent les élites terriennes, la bourgeoisie commerciale, les artisans et les publicistes. Si ces sociétés sont à l’image du paysage socio-politique de chaque cité, elles sanctionnent aussi la transition entre les formes traditionnelles de sociabilités et les préceptes politiques modernes. En termes de répertoires d’action, elles mobilisent l’arsenal d’outils propre la confrontation politique en ayant recours à des méthodes peu conventionnelles, comme l’atteinte aux maisons consulaires, les menaces voilées et même l’injure. Parallèlement, elles exhortent la symbolique républicaine. Les meetings pour fêter les victoires républicaines, les souscriptions en faveur des républicains mexicains et les célébrations des fêtes patriotiques des pays voisins témoignent d’un nouveau calendrier civique. Cette thèse, en analysant la réponse virulente des sociétés républicaines au projet impérial, révèle en creux la persistance d’expressions monarchistes dans l’Amérique hispanique du milieu du siècle. La participation des conservateurs mexicains au projet impérial rend impérative la nécessité de déjouer toute alliance possible entre les monarchistes locaux et les puissances impériales. L’irruption de l’Espagne dans le Pacifique-Sud, déclenchée par la prise des îles Chincha le 14 avril 1864, contribue à radicaliser tension entre les sociétés et les Etats. Ce tournant belliqueux est aussi l’occasion pour le mouvement républicain de revendiquer l’enracinement social et la valeur émancipatrice de républicanisme et à tirer à profit du potentiel révolutionnaire de la guerre. L’étude de ce conflit invite en ce sens à problématiser ce moment critique et à mettre l’accent sur la lecture républicaine de la modernité politique
As part of the studies on Atlantic republicanism, this thesis studies the South Pacific republican movement of the 1860s, particularly in Peru, Bolivia and Chile. It takes up the long history of HispanoAmerican republicanism in order to highlight its capacity to elaborate a vast political project, the culmination of which is the union of the American republics, a project that is currently little known by historiography. The imperial and colonial reconstitution effort of the middle of the century paved the way for a remarkable politicisation in the South Pacific. The Second Mexican Empire, the annexation of Santo Domingo to the Spanish crown, and finally the war of the South Pacific republics against Spain, are for the republicans the proof of a vast plan of monarchical reconquest in America. To counter this imperial situation, about fifteen republican societies were created in the main South Pacific cities. They gave republicanism an important social breadth. Among them were the landed elites, the commercial bourgeoisie, the craftsmen and the propagandists. If these societies reflect the specific relationships of each city, they also illuminate the transition between traditional forms of social organisation and modern political precepts. In terms of repertoires of action, they utilise the arsenal of tools of political confrontation and resort to illegitimate methods, such as attacks on consular houses, veiled threats and even insults. At the same time, they induced republican symbolism. Meetings to celebrate republican victories, subscriptions in favour of Mexican republicans and celebrations ofpatriotic holidays in neighbouring countries sanction the emergence of a new civic calendar. In this sense, these societies are constructing a wider political space that allows the distinctiveness of the South Pacific to be thought of. This thesis, by analysing the spread of republican societies, reveals the persistence of monarchist expressions in mid-century Hispanic America. The participation of Mexican conservatives in the imperial project makes it imperative to thwart any possible alliance between local monarchists and imperial powers. Spain's irruption in the South Pacific, triggered by the capture of the Chincha Islands on 14 April 1864, contributed to the radicalisation of tension between societies and states. The bellicose turn was an opportunity for the republican movement to claim social roots and the emancipatory value of republicanism, even if it meant raising the revolutionary potential of the war. In this sense, the study of this conflict invites us to analyse this critical moment, and to emphasise the republican reading of political modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bulard, Hélène. "Une ville frontière au XIXème siècle : l’exemple de Saint-Mihiel (département de la Meuse)." Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100103.

Full text
Abstract:
A travers l’exemple de Saint-Mihiel, située dans le département de la Meuse, notre étude a pour objet de montrer comment le fait d’être une ville-frontière a, au XIXème siècle, façonné son évolution politique, économique, religieuse et culturelle. Ancienne capitale du Barrois non mouvant, puis chef-lieu de bailliage du duché de Lorraine, enclavée entre la France et Saint-Empire romain germanique, devenue française en 1766, elle connaît, de par son histoire, l’ouverture et la fragilité de sa situation géographique. Ouverte sur les idées, elle a fait de l’éducation son socle et porte une forte empreinte culturelle et religieuse. Ancienne « ville-couvent » jusqu’en 1790, toujours imprégnée par le catholicisme, elle favorise l’intégration d’une importante communauté juive et porte un intérêt constant à la franc-maçonnerie. Saint-Mihiel est aussi fragilisée par sa situation de « ville-frontière » qui la soumet aux passages de troupes et occupations. Entre 1792 et 1914, elle subit quatre occupations, celle de 1792, celle de 1814, celle de 1815 à 1818 et celle de 1870 à 1873, avant celle de 1914 à 1918. Ouverte et fragile, la société sammielloise est constamment à la recherche d’un équilibre. Favorable aux Révolutions de 1789, 1830 et 1848, républicaine, elle est aussi respectueuse de l’ordre et des lois et reste attachée au modérantisme qui caractérise les notables qui siègent au sein des institutions locales et départementales. Lorraine, devenue française à part entière avec la Révolution de 1789, la société sammielloise est, avant tout, une société patriote marquée par une présence militaire qui fait de Saint-Mihiel une ville de garnison. Son patriotisme et son modérantisme assure sa cohésion. Elle trouve son incarnation, à la fin du XIXème siècle, en Raymond Poincaré, qui a été député de sa circonscription de 1889 à 1903
Through the example of Saint-Mihiel, located in the Department of Meuse (French administrative division), our study is designed to show how being a border-town in the 19th century has shaped its political, economic, religious and cultural evolution. Saint-Mihiel used to be the capital of “Barrois non-mouvant” (ie against the influence of the French Kingdom), then was a county-town of bailiwick of Lorraine Dukedom, enclosed between France and the Holy Roman Germanic Empire, and finally became French in 1766. Throughout its history, Saint-Mihiel is a witness of the opening and the fragility of its geographical situation. Education is its main concern such as religion and culture. Until 1790, Saint-Mihiel is a “convent-town”, still imbued with Catholicism; it promotes the integration of an important Jewish community and takes a constant interest in Freemasonry. Saint-Mihiel is also weakened by its “border-town” situation which submits it to the passages of troops and occupations. Between 1792 and 1914, it undergoes four occupations, in 1792, in 1814, from 1815 to 1818 and from 1870 to 1873, before the one from 1914 to 1918. Open and fragile, the Saint-Mihiel society is constantly seeking a balance. Favorably disposed towards the 1789, 1830, 1848 Revolutions, and as being republican, it is also respectful of laws and order and remains attached to the moderantism that characterizes the notables who sit on local and departmental institutions. Being a part of Lorraine, and totally French since the 1789 Revolution, the Saint-Mihiel society is, above all, a patriotic society marked by a military presence which turns Saint-Mihiel into a garrison town. Its patriotism and moderantism ensure its cohesion. In the end of the XIXth century, Saint-Mihiel is embodied by Raymond Poincaré who was deputy in his “circonscription” (French district) from 1889 to 1903
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography