To see the other types of publications on this topic, follow the link: Galaxies à flambées d'étoiles.

Dissertations / Theses on the topic 'Galaxies à flambées d'étoiles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 45 dissertations / theses for your research on the topic 'Galaxies à flambées d'étoiles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Chanial, Pierre. "Etude multi longueurs d'ondes des galaxies normales et à flambées d'étoiles de l'univers local." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA077256.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet la modélisation spectrophotométrique des galaxies normales et à flambées d'étoiles de l'Univers local. Elle a consisté en la création d'une base de donnée multi-longueur d'onde homogène, d'une bibliothèque de spectres infrarouges et à l'étude d'un paramètre global, la taille caractéristique de la région de formation d'étoiles. Après avoir montré que la taille continuum radio est son meilleur estimateur par sa fiabilité et son faible coût observationnel, j'ai mis à jour une relation liant ce paramètre, la luminosité infrarouge et la température efficace des gros grains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mauduit, Jean-Christophe. "L'influence de l'environnement à grande échelle sur les populations de galaxies à flambées d'étoiles et à noyau actif." Observatoire de Paris (1667-....), 2007. https://hal.science/tel-02071420.

Full text
Abstract:
Les galaxies à flambées d'étoiles (SBG) et à noyaux actifs (NAG) sont hôtes d'une activité bien particulière dont on ne comprend pas encore bien les causes exactes, (internes ou externes). Dans cette thèse, nous avons utilisé le 6dFGS, relevé spectroscopique de galaxies avantageusement basé sur des catalogues photométriques en proche-infrarouge (NIR) afin de mieux quantifier l'environnement de ces galaxies. Nous nous sommes majoritairement intéressés aux galaxies émettrices en continu radio par recoupement avec le relevé NVSS à 1. 4 GHz. Nous nous sommes focalisés sur l'influence de l'environn
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lebouteiller, Vianney. "Abondances chimiques dans le gaz neutre des régions à flambée de formation d'étoiles." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00448226.

Full text
Abstract:
Le gaz neutre dans les galaxies commence seulement à révéler ses secrets. FUSE permet depuis peu de sonder la phase atomique diffuse vers les régions Hii extragalactiques, sièges d'une intense formation d'étoiles. La méthode fait appel à l'analyse du profil des raies d'absorption d'espèces métalliques, telles que Ni, Oi, Si ii, Pii, Ar i ou encore Fe ii, afin de calculer leurs quantités, et d'estimer les abondances des éléments (c'est-à-dire rapportées à la quantité d'hydrogène). Les objets parmi les plus intéressants sont les galaxies bleues compactes. Peu évoluées chimiquement, elles offrent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fiolet, Nicolas. "Propriétés infrarouges et millimétriques des galaxies à flambée de formation stellaire à grand redshift." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066569.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les propriétés infrarouges et millimétriques des galaxies à flambée de formation stellaire à z~2, sélectionnées par leur émission dans l'infrarouge moyen (sources “IRAC-B3”) dans le relevé SWIRE/Spitzer afin de déterminer le redshift, la luminosité infrarouge et l'émission des PAHs dans l'infrarouge moyen afin d'en tirer le taux de formation stellaire, la température de poussière et la contribution de l'AGN à l'émission infrarouge. D’abord, nous présentons la photométrie à 1. 2mm de 33 sources “IRAC-B3” situées dans un champ de 0. 5deg². Ces données combinées avec des donnée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vernet, Joël. "Etude spectropolarimétrique des premières phases de l'évolution des galaxies les plus massives." Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA077247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lai, Olivier. "L'optique adaptative du télescope Canada-France-Hawaii et son utilisation pour l'étude des coeurs de galaxies à flambée d'étoiles." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA077083.

Full text
Abstract:
L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel des défauts introduits par la turbulence atmosphérique sur les images produites par un télescope. Les instruments ont maintenant atteint une maturité suffisante pour que des systèmes de seconde génération apparaissent. Le Télescope Canada-France-Hawaii s'est équipé d'une optique adaptative à mesure et contrôle de courbure. Son intégration et sa caractérisation en laboratoire et sur le ciel constituent la première partie de cette thèse. La philosophie et la méthodologie de l'intégration sont exposées, ainsi que les résu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Atek, Hakim. "Les vicissitudes d'un outil cosmologique : la raie Lyα (alpha)". Paris 6, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00460950.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rémy-Ruyer, Aurélie. "Probing the impact of metallicity on the dust properties in galaxies." Thesis, Paris 11, 2013. http://www.theses.fr/2013PA112340/document.

Full text
Abstract:
Alors que les galaxies évoluent, leur milieu interstellaire (MIS) s’enrichit continuellement en métaux, et cet enrichissement influence la formation d’étoiles. Les galaxies naines de faible métallicité de l’Univers Local sont les candidates idéales pour étudier l’influence de cet enrichissement en métaux sur les propriétés du MIS des galaxies et nous donne un aperçu des processus d’enrichissement et de formation stellaire dans des conditions proches de celles trouvées dans les systèmes pauvres en métaux de l’Univers primordial. Des études précédentes ont montré que le MIS des galaxies naines p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kraljic, Katarina. "Links between galaxy evolution, morphology and internal physical processes." Thesis, Paris 11, 2014. http://www.theses.fr/2014PA112286/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de faire le lien entre l’évolution des galaxies, leur morphologie et les processus physiques internes, notamment la formation stellaire comme le résultat du milieu interstellaire turbulent et multiphase, en utilisant les simulations cosmologiques zoom-in, les simulations des galaxies isolées et en interaction, et le modèle analytique de la formation stellaire. Dans le chapitre 1, j’explique la motivation pour cette thèse et je passe brièvement en revue le contexte nécessaire lié à la formation des galaxies et la modélisation en utilisant les simulations numériques. Tout
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Salmi, Fadia. "Comprendre les modes de formation d'étoiles dans l'univers lointain." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00790749.

Full text
Abstract:
L'objectif de mon travail de thèse a consisté à tenter de comprendre quels sont les mécanismes principaux à l'origine de la formation d'étoiles dans les galaxies au cours des derniers dix milliards d'années. Alors qu'il avait été proposé dans le passé que le rôle des fusions de galaxies était dominant pour expliquer l'allumage de la formation d'étoiles dans les galaxies lointaines formant leurs étoiles à de très grands taux, des études plus récentes ont au contraire mis en évidence des lois d'échelles reliant le taux de formation d'étoiles des galaxies à leur masse stellaire ou masse de gaz. L
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Magnelli, Benjamin. "Histoire cosmique de la formation d'étoiles vue dans l'infrarouge." Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA112113.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l’estimation de l’histoire cosmique de formation d’étoiles de l’Univers à travers l’étude des propriétés spectrales des galaxies observées par le satellite Spitzer dans l’infrarouge moyen et lointain. Ces travaux débutent par l’extraction des sources des images du satellite Spitzer et par la création de catalogues de sources multi-longueurs d’onde. L’obtention de ces catalogues me permet alors d’étudier les propriétés spectrales des galaxies infrarouges et leur évolution ave le redshift. A partir de la confrontation de ces propriétés avec les prédictions des bibliot
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Contini, Thierry. "Sursauts de formation d'étoiles dans les galaxies spirales barrées." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30064.

Full text
Abstract:
Cette these est une etude globale des sursauts de formation d'etoiles dans les galaxies spirales barrees. Elle est basee sur des observations multi-longueur d'onde realisees sur un echantillon de 144 galaxies de markarian barrees iras. Le principal resultat de ce travail est la quantification precise des proprietes des sursauts de formation d'etoiles. L'age et le taux de formation d'etoiles ont ete determines grace a la spectrophotometrie pour 199 sursauts nucleaires et extranucleaires. Ce travail a permis d'identifier une proportion importante de sursauts tres jeunes dont l'age est compris en
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Riggucini, Laurie. "Caractériser la formation d'étoiles obscurcie à z ~ 2 dans l'Univers." Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA112186/document.

Full text
Abstract:
Une fraction non négligeable de l'histoire de la formation stellaire a lieu dans des environnements très affectés par la poussière. Il est donc naturel de se demander si on arrive à bien contraindre cette activité de formation d'étoiles. En effet, une part importante de cette activité pourrait être manquée due à la présence de poussière. C'est dans ce contexte que s'inscrit le travail que je vais présenter.Dans la première partie de ma thèse, j'ai eu pour but de déterminer la fraction de galaxies lumineuses formant des étoiles à haut redshift (i.e. 1.5 1mJy) présentent des couleurs 100/24 et 1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Belles, Pierre-Emmanuel. "Formation d'étoiles et d'amas stellaires dans les collisions de galaxies." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770663.

Full text
Abstract:
Les fusions sont un évènement essentiel dans la formation des grandes structures de l'Univers; elles jouent un rôle important dans l'histoire de formation et l'évolution des galaxies. Outre une transformation morphologique, les fusions induisent d'importants sursauts de formation d'étoiles. Ces sursauts sont caractérisés par des Efficacités de Formation Stellaire (EFS) et des Taux de Formation Stellaire Spécifiques (TFSS), i.e., respectivement, des Taux de Formation Stellaire (TFS) par unité de masse gazeuse et des TFS par unité de masse stellaire, plus élevés que ceux des galaxies spirales. A
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Patris, Julie. "Evolution du taux de formation d'étoiles dans les galaxies : approche observationnelle." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Marcillac, Delphine. "Etude multi-longueurs d'onde des galaxies lumineuses en infrarouge distantes." Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA112302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Casoli, Fabienne. "Nuages moléculaires, formation d'étoiles et structure spirale." Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA077099.

Full text
Abstract:
Résultats d'observation millimétriques de **(12)CO et **(13)CO, utilisés comme traceurs des nuages moléculaires. Etude de leur structure en fonction de la présence d'une barre, de bras spiraux ou d'une interaction. Présentation de quelques cas plus ou moins actifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Riguccini, Laurie. "Caractériser la formation d'étoiles obscurcie à z ~ 2 dans l'Univers." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00663803.

Full text
Abstract:
Une fraction non négligeable de l'histoire de la formation stellaire a lieu dans des environnements très affectés par la poussière. Il est donc naturel de se demander si on arrive à bien contraindre cette activité de formation d'étoiles. En effet, une part importante de cette activité pourrait être manquée due à la présence de poussière. C'est dans ce contexte que s'inscrit le travail que je vais présenter.Dans la première partie de ma thèse, j'ai eu pour but de déterminer la fraction de galaxies lumineuses formant des étoiles à haut redshift (i.e. 1.5 1mJy) présentent des couleurs 100/24 et 1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bayet, Estelle. "L'émission submillimétrique du gaz dans les galaxies taux de refroidissement et formation d'étoiles." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00346731.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente l'étude la plus récente du refroidissement du gaz moléculaire chaud et dense contenu dans le MIS des noyaux de galaxies proches (D<10Mpc) via l'étude des raies en émission du carbone atomique et des raies en émission du monoxide de carbone. Ce travail, outre la présentation d'observations effectuées au Caltech Submillimeter Observatory à º =806 GHz et º =809 GHz jusqu'à présent peu, voire jamais obtenues sur des sources extragalactiques, permet aussi, à partir des modèles les plus perfectionnés à ce jour pour représenter les caractéristiques du MIS (modèles PDRs et LVGs),
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Schreiber, Corentin. "Étude statistique et multi-longueurs-d'onde de la formation d'étoiles dans les galaxies." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS015/document.

Full text
Abstract:
Le but global de cette thèse est de caractériser les processus qui régulent la formation d'étoiles à grande échelle dans les galaxies. Durant les quinze dernières années, le développement de l'astronomie infrarouge, portée par les satellites ISO, IRAS, Spitzer et Herschel, a révolutionné notre conception de l'évolution des galaxies. En observant le rayonnement émis par la poussière interstellaire, ces observatoires permettent de détecter l'énergie et la matière qui reste désespérément invisible aux télescopes optiques, et ont découvert ainsi une part conséquente et pourtant insoupçonnée de l'a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Drouart, Guillaume. "Relation noyau actif et histoire de la formation d'étoiles dans les radio galaxies distantes." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00923182.

Full text
Abstract:
Les radio galaxies sont les candidats préférentiels pour comprendre la formation et l'évolution des galaxies sur une grande échelle de temps. Observées jusqu'à z>5 en raison de leur brillance, elles sont abritées par des galaxies elliptiques géantes. L'émission radio révèle la présence d'un trou noir supermassif. Un tore de poussière entourant le noyau actif de galaxie (AGN) agit comme un coronographe naturel permettant alors l'étude de la galaxie hôte. L'objectif de cette thèse est de déterminer l'évolution de la composante stellaire en présence d'un AGN. La décomposition est faite à partir d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Roussel, Helene. "Emission en infrarouge moyen des poussières dans les galaxies spirales : liens avec la formation d'étoiles et avec la dynamique des galaxies barrées." Phd thesis, Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00122948.

Full text
Abstract:
Un échantillon de 69 galaxies spirales proches a été étudié à travers l'émission de la poussière, observée par la caméra ISOCAM entre 5 et 18 microns. Les cartes complètes dans deux filtres larges, permettant une étude morphologique, ainsi que cinq spectres à basse résolution, utiles pour identifier et séparer les différentes composantes d'émission, ont été analysés. Des régions circumnucléaires de 1 à 4 kpc de diamètre, où le régime de chauffage de la poussière est distinct de celui des disques, ont été isolées.<br /><br />La validité de l'émission en infrarouge moyen en tant que traceur de l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Joguet, Benoît. "Populations stellaires des galaxies actives de type Seyfert 2." Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA077205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Le, Borgne Damien. "Evolution des galaxies dans les domaines X et optique : histoire de la formation d'étoiles et de la métallicité." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00455432.

Full text
Abstract:
Nous présentons dans ce travail un couplage cohérent des distributions spectrales d'énergies de galaxies évoluées aux longueurs d'onde X et optiques. Les nouveaux télescopes spatiaux en orbite (XMM et CHANDRA) ainsi que les grands télescopes au sol (VLT) permettent aujourd'hui d'observer avec une grande précision les galaxies proches comme les plus lointaines. L'étude des sources de rayons X dans les galaxies met en évidence le rôle particulier des étoiles en fin de vie. Parmi celles-ci, les restes de supernovae, les binaires X de faible masse et les binaires X de grande masse sont
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vallejo, Olivier. "Étude approfondie de la galaxie spirale de type floculent NGC 4414 : dynamique, milieu interstellaire et formation d'étoiles." Bordeaux 1, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR12660.

Full text
Abstract:
Les objectifs de cette thèse sont de déterminer si les bras spiraux de NGC 4414 sont persistants mais aussi d'obtenir une mesure du rapport masse sur luminosité stellaire, le but final étant d'estimer la masse et l'étendue de la matière noire dans NGC 4414. En supposant que le profil de masse stellaire suit le profil de lumière en bande I dans la région centrale pauvre en poussière et en gaz, et au delà de l'anneau moléculaire, et en reproduisant fidèlement la courbe de rotation CO dans la région centrale, la distribution de masse a pu être déterminée précisément et le rapport M/L stellaire me
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Brassart, Matthieu. "Rupture explosive d'étoiles par les trous noirs massifs et éruptions X-UV dans les noyaux de galaxies." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA077170.

Full text
Abstract:
Une étoile typique de la séquence principale peut être brisée dans le champ gravitationnel d'un trou noir massif de plusieurs centaines de milliers à centaines de millions de masses solaires sans toutefois franchir son horizon. Ce processus de rupture est présenté, ainsi que certaines observations d'éruptions de luminosité X-UV en provenance de centres galactiques proches interprétées comme des retombées d'étoiles brisées. Lorsque l'étoile s'aventure suffisamment proche du trou noir, les effets de marée l'aplatissent violemment en une configuration transitoire de "crêpe" ultra-chaude et dense
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Cormier, Diane. "The physical properties in the interstellar medium of low-metallicity dwarf galaxies." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077193.

Full text
Abstract:
Les galaxies naines locales à formation d'étoiles sont des laboratoires idéaux pour analyser les processus de formation d'étoiles à faible métallicité et le rôle de l'enrichissement en métaux sur les conditions physiques et, plus généralement, l'évolution des galaxies. Mon travail de thèse concerne l'étude des propriétés du gaz dans les galaxies naines du "The Herschel Dwarf Galaxy Survey", combinant observations et modélisation. J'ai examiné le rôle des traceurs les plus importants du milieu interstellaire (MIS) multi phases, de l'infrarouge moyen au submillimétrique. Je me suis particulièrem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Salomé, Quentin. "Interaction jet radio-gaz dans des galaxies proches." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLEO005/document.

Full text
Abstract:
Les galaxies massives sont moins nombreuses que ce qui est attendu avec le modèle standard (le modèle Λ-CDM). Ceci ce traduit par une formation d’étoiles moins importante que prévue dans les galaxies. Pour expliquer celà, il est globalement accepté que des processus stoppent le formation d’étoiles. Pour les galaxies massives, ceci est expliqué par l’action des trous noirs supermassifs. En accrétant du gaz, le trou noir central produit de l’énergie et de l’impulsion. Quand l’accrétion devient importante, le trou noir forme un noyau actif de galaxie, et l’énergie peut ralentir la formation d’éto
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gratier, Pierre. "Étude du milieu interstellaire de galaxies chimiquement jeunes du Groupe Local." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00802958.

Full text
Abstract:
La variété de galaxies dans le Groupe Local rend possible l'étude du milieu interstellaire et de la formation d'étoiles dans des conditions différentes de celles trouvées dans la Voie Lactée, tout en conservant une grande résolution spatiale grâce à leur proximité. J'ai étudié le milieu interstellaire de deux galaxies du Groupe Local, M33 et NGC6822, dont les métallicités sont inférieures d'un facteur 2 à 3 à celle du soleil et qui sont respectivement dix fois et cent fois moins lumineuses que la Voie Lactée. Nos observations de la transition J = 2 → 1 du mo- noxyde de carbone, avec une résolu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Couture, Pierre. "Galaxies à sursauts de formation stellaire : Simulations pour la mission UVIT." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28432/28432.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Grosset, Lucas. "Observations extragalactiques avec optique adaptative : polarisation dans les noyaux actifs de Galaxie et étude des super amas d'étoiles." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEO004/document.

Full text
Abstract:
Malgré l’existence de modèles précis, notre connaissance des structures à petite échelle des galaxies est toujours limitée par le manque de preuves observationnelles. Les progrès instrumentaux ont permis d’atteindre une haute résolution angulaire à l’aide des nouvelles générations de télescopes, mais celle-ci est restreinte à un faible nombre de cibles extragalactiques à causes des besoins de l’Optique Adaptative (OA). En effet, afin de permettre une mesure efficace du front d’onde, l’OA requiert une source brillante et ponctuelle proche de la cible scientifique, typiquement en dessous de 30 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Chapon, Damien. "Simulations of binary galaxy mergers : the effect of gas physics on small scales." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA077210.

Full text
Abstract:
Les interactions et les fusions de galaxies sont des événements clés dans l'histoire de notre Univers. Chacun d'eux la morphologie des galaxies, leur masse et leur taux de formation stellaire de manière drastique. Les processus physiques qui interviennent à petite échelle jouent un rôle crucial pendant les fusions de galaxies. Par le passé, le manque de résolution et d'un modèle thermodynamique réaliste pour le gaz du milieu interstellaire constituait le principal défaut des simulations. Le but de cette thèse est d'étudier l'effet des collisions de galaxies sur les processus physiques à petite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Salmi, Fadia. "Comprendre les modes de formation d’étoiles dans l’univers lointain." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA112173/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de mon travail de thèse a consisté à tenter de comprendre quels sont les mécanismes principaux à l'origine de la formation d'étoiles dans les galaxies au cours des derniers dix milliards d'années. Alors qu'il avait été proposé dans le passé que le rôle des fusions de galaxies était dominant pour expliquer l'allumage de la formation d'étoiles dans les galaxies lointaines formant leurs étoiles à de très grands taux, des études plus récentes ont au contraire mis en évidence des lois d'échelles reliant le taux de formation d'étoiles des galaxies à leur masse stellaire ou masse de gaz. L
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lamareille, Fabrice. "Évolution cosmologique des propriétés physiques des galaxies." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00090655.

Full text
Abstract:
L'étude de la formation et de l'évolution des galaxies est une thématique en pleine effeversence. Deux grands relevés (2dFGRS, SDSS), portant sur plusieurs millions de galaxies proches, ont permis récemment des avancées importantes dans la compréhension des propriétés physiques des galaxies. D'autre part l'arrivée des télescopes de 8-10m de diamètre, équipés de spectroscopes multi-objets (VLT/VIMOS, Keick/DEIMOS, Gemini/GMOS, ...), a permis la mise en place de plusieurs nouveaux grands relevés portant cette fois sur les galaxies lointaines (VVDS, DEEP2, GDDS, zCOSMOS, ...), donc situées dans u
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vallejo, Olivier. "Etude approfondie de la galaxie spirale de type floculent NGC 4414. Dynamique, milieu interstellaire et formation d'étoiles." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002865.

Full text
Abstract:
Ce projet de thèse consiste en l'étude de la dynamique de la galaxie spirale NGC 4414 via une grande mosaïque d'observations de la raie de CO(1-0) avec l'interféromètre du Plateau de Bure, ainsi que des observations multi longueurs d'onde profondes du Télescope Spatial Hubble. Les objectifs de cette thèse sont de déterminer si les bras spiraux de NGC 4414 sont persistants mais aussi d'obtenir une mesure du rapport masse sur luminosité stellaire, le but final étant d'estimer la masse et l'étendue de la matière noire dans NGC 4414. Le modèle de masse est fortement contraint par notre courbe de r
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Álvarez, Márquez Javier. "Multi-wavelength view of Lyman break galaxies at z ~ 3 : star formation and dust attenuation." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM4747.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 1990, la taille des échantillons de galaxies situées à très grande distance (“redshift”) de nous, au tout début de la vie de l'univers a augmenté grace à la sensibilité croissante des télescopes optiques / infrarouge proche. Cependant, les propriétés des poussières continues dans ces galaxies sont mal connues en raison de l'absence d'observations profondes en infrarouge lointain et en sous-mm. Cette thèse explore les propriétés multi-longueur d'onde d'une population de galaxies observées ~ 2Gyr après le Big Bang. Notre échantillon comprend 22000 galaxies, et il a ét
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Cañameras, Raoul. "Zooming in on star formation in the brightest galaxies of the early universe discovered with the Planck and Herschel satellites." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS237/document.

Full text
Abstract:
Les galaxies amplifiées par lentillage gravitationnel fort offrent une opportunité exceptionnelle pour caractériser la formation stellaire intense au sein des galaxies poussiéreuses les plus distantes. Dans les cas les plus favorables, il est possible d'étudier les mécanismes qui régissent la formation stellaire jusqu'aux échelles des régions de formation d'étoiles individuelles. Les alignements fortuits entre ces galaxies actives et des structures d'avant-plan produisant des facteurs d'amplification par lentillage gravitationnel &gt;&gt; 10 restent néanmoins très rares. L'échantillon des Plan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Despois, Didier. "Etude du gaz moléculaire tracé par le monoxyde de carbone ¹²CO et ¹³CO dans la galaxie et l'environnement d'étoiles OeBe à l'aide du mini-radiotélescope POMI : recherche de HCN dans les comètes." Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR10599.

Full text
Abstract:
Le mini-radiotelescope pom 1 a permis d'etudier en ondes millimetriques divers objets celestes. Un secteur de la galaxie (p=38-67. 5**(o)) a ete cartographie dans la raie j=1-0 de **(13)co. **(12)co et **(13)co ont ete recherches dans les directions ou les spectres d'hydrogene atomique en absorption etaient disponibles. Ces memes molecules ont ete recherchees vers 30 etoiles oebe. Hcn a ete recherche dans la comete iras, et decouvert avec le telescope de 30 m de l'iram dans la comete de halley
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bethermin, Matthieu. "Compter les galaxies infrarouges, raconter leur histoire : propriétés statistiques des galaxies infrarouges à grand redshift et origine du fond extragalactique infrarouge." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665256.

Full text
Abstract:
Le fond extragalactique est le rayonnement relique issu de tous les processus de formation des structures dans l'Univers. Environ la moitié de ce fond, appelé fond infrarouge est émis dans l'intervalle 8-1000 microns, a un maximum d'émission autour de 150 microns, et est essentiellement dû aux processus de formation d'étoiles dans l'Univers. En effet, la luminosité infrarouge d'une galaxie est fortement liée à la formation d'étoiles en son sein. Pour bien comprendre l'origine du fond infrarouge, il faut donc également déterminer l'évolution des galaxies infrarouges.Une mesure statistique relat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Falkendal, Theresa Maria. "Constraining star formation rates and AGN feedback in high-z radio galaxies." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS248.

Full text
Abstract:
L’évolution des galaxies reste assez mal comprise. La densité de formation piquant entre 1<br>The evolution of galaxies is something that is still not well understood. The cosmic star formation rate density peaks between 1 &lt; z &lt; 3. It is therefore important to investigate the high-z Universe and the mechanisms which triggers or quenches star-formation in galaxies. In this thesis I investigate the effects of AGN feedback by studying high-z radio galaxies (HzRGs). For a sample of 25 HzRGs at 1 &lt; z &lt; 5.2, I add new ALMA data and determine the star formation rates (SFR) by multi-wavele
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Martayan, Christophe. "Effets de la métallicité, des conditions de formation et de l'évolution sur les populations d'étoiles B et Be des Nuages de Magellan." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012203.

Full text
Abstract:
Si dans la Voie Lactée les populations d'étoiles B et Be sont relativement bien connues, il n'en est pas de même pour celles des Nuages de Magellan. Les Grand et Petit Nuages de Magellan sont des galaxies satellites de notre Galaxie et sont connus pour être déficientes en métaux. Nous avons alors observé de grands échantillons d'étoiles chaudes des Nuages de Magellan avec le spectrographe multi-objets GIRAFFE du VLT afin d'étudier les effets de la sous-abondance en métaux sur ce type d'étoile. Nous retraçons dans cette thèse la création des catalogues astrométriques et photométriques et les pr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Belles, Pierre-Emmanuel. "Formation d’étoiles et d’amas stellaires dans les collisions de galaxies." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA112312/document.

Full text
Abstract:
Les fusions sont un évènement essentiel dans la formation des grandes structures de l’Univers; elles jouent un rôle important dans l’histoire de formation et l’évolution des galaxies. Outre une transformation morphologique, les fusions induisent d’importants sursauts de formation d’étoiles. Ces sursauts sont caractérisés par des Efficacités de Formation Stellaire (EFS) et des Taux de Formation Stellaire Spécifiques (TFSS), i.e., respectivement, des Taux de Formation Stellaire (TFS) par unité de masse gazeuse et des TFS par unité de masse stellaire, plus élevés que ceux des galaxies spirales. A
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Herrera, Contreras Cinthya Natalia. "How do the large-scale dynamics of galaxy interactions trigger star formation in the Antennae galaxy merger?" Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00800077.

Full text
Abstract:
The Antennae (22 Mpc) is one of the most well-known mergers in the nearby Universe. Its distance allow us to observe and study the gas at the scales of stellar cluster formation. It is an ideal source to understand how the galaxy dynamics in mergers trigger the formation of stars. Most of the stars in the Antennae are formed in compact and massive stellar clusters, dubbed super-star clusters (SSCs). The most massive (>106 M⊙) and youngest (<6 Myr) SSCs are located in the overlap region, where the two galaxies collide, and are associated with massive (several 108 M⊙) and super-giant (few hundre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lacasa, Fabien. "Non-Gaussianity and extragalactic foregrounds to the Cosmic Microwave Background." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00955975.

Full text
Abstract:
This PhD thesis, written in english, studies the non-Gaussianity (NG) of extragalactic foregrounds to the Cosmic Microwave Background (CMB), the latter being one of the golden observables of today's cosmology. In the last decade has emerged research for deviations of the CMB to the Gaussian law, as they would discriminate the models for the generation of primordial perturbations. However the CMB measurements, e.g. by the Planck satellite, are contaminated by several foregrounds. I studied in particular the extragalactic foregrounds which trace the large scale structure of the universe : radio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Juneau, Stéphanie. "Étude du taux de formation d'étoiles dans les galaxies du Gemini Deep Deep Survey." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/17353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!