Academic literature on the topic 'Galaxies : matière noire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Galaxies : matière noire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Galaxies : matière noire"

1

Kieffer, Matthieu. "Recherche indirecte de matière noire avec l'expérience H.E.S.S." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066526/document.

Full text
Abstract:
L’Univers est dominé par une composante invisible appelée Matière Noire (MN), de nature inconnue mais dont les effets gravitationnels sur la matière visible sont clairement observés. Il a été proposé que la MN soit constituée de particules massives et interagissant faiblement avec la matière, permettant ainsi de concilier théorie, observations et simulations. L’annihilation de ces particules dans les régions où la MN est fortement concentrée pourrait produire des rayons γ de très haute énergie dont les signatures spectrales peuvent être détectées par le réseau de télescopes H.E.S.S. Un excès à
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lavalle, Julien. "Modèle effectif de matière noire fermionique - Recherche de matière noire supersymétrique avec le télescope gamma CELESTE." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00142472.

Full text
Abstract:
Ce mémoire aborde la problématique de la matière noire, sous des angles à la fois phénoménologiques et expérimentaux. Dans le MSSM, la matière noire froide et non-baryonique, mise en évidence aux différentes échelles de l'univers par ses effets gravitationnels, trouve une origine sous la forme de fermions de Majorana : les neutralinos. Ces particules peuvent en principe s'annihiler dans zones où elles sont naturellement concentrées, comme le coeur des halos de galaxies, et être à l'origine de rayonnement gamma. Or, les flux prédits pour ces modèles sont génériquement faibles au regard des sens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lasserre, Thierry. "Mesure de l'abondance des astres sombres de masse stellaire dans le halo galactique par la recherche de phénomènes de microlentilles vers les Nuages de Magellan." Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Peirani, Sébastien. "Aspects dynamiques et physiques de la matière noire." Nice, 2005. http://www.theses.fr/2005NICE4101.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste à étudier la dynamique des halos de matière noire ainsi que la possibilité de détecter les rayons-gamma qui proviennent de l'annihilation des neutralinos, supposés être les constituants de la matière noire (DM). Dans un premier temps, des simulations numériques ont été réalisées dans le cadre du modèle Lambda-CDM. Nous avons en particulier étudié les effets de l'accrétion et de la fusion sur l'évolution du moment cinétique des halos et leur relaxation dynamique. Nos résultats indiquent que les halos acquièrent du moment cinétique principalement par transfert de moment cinét
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maurin, David. "Rayonnement cosmique et détection indirecte de matière noire." Habilitation à diriger des recherches, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00880159.

Full text
Abstract:
Ce document est constitué de deux parties et de deux annexes . Dans le chap. 1, je parle de la composante nucléaire du rayonnement cosmique galactique, des enjeux astrophysiques et ceux reliés à la matière noire. Le chap. 2 est consacré à l'étude des émissions gamma dues à l'annihilation de matière noire. Le fil conducteur est la recherche indirecte de matière noire, qui passe par la maîtrise du signal et des fonds astrophysiques. Chaque partie propose une introduction du sujet, un état des lieux, une compilation des résultats obtenus et quelques perspectives et directions de recherches à déve
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tiret, Olivier. "Dynamique des galaxies : gravité newtonienne & gravité modifiée." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00335993.

Full text
Abstract:
La dynamique des systèmes gravitationnels s'appuie traditionnellement sur la physique de Newton. Appliquée à l'échelle des galaxies, la gravitation newtonienne impose l'existence d'une certaine matière, actuellement invisible : la matière noire. Si ce modèle ($\Lambda$ Cold Dark Matter) rencontre des succès à grande échelle, des difficultés apparaissent à l'échelle des galaxies. Dans ma thèse, j'explore par des simulations numériques une alternative de la gravitation newtonienne : MOND (Modified Newtonian Dynamics), où la loi newtonienne de la gravité est modifiée selon une échelle d'accélérat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arbey, Alexandre. "Matière Noire Astronomique et Champs Scalaires." Phd thesis, Chambéry, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002945.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le problème de la Matière Noire astrophysique et cosmologique.<br /><br />Dans les quatre premiers chapitres sont exposés succinctement le Modèle Standard Cosmologique, les observations démontrant la présence d'énergie et de matière noires, les modèles de matière noire les plus étudies, et diferents modèles cosmologiques ou astrophysiques reposant sur des champs scalaires. Dans les trois chapitres suivants est détaillé un modèle de matière noire bosonique basé sur l'existence d'un champ scalaire complexe et chargé dans U(1). Nous verrons que couple a un potentiel quadrati
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wolk, Melody. "Evolution of the galaxy distribution in large cosmological surveys." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066322.

Full text
Abstract:
Le principal objectif de cette thèse est d'étudier la relation entre la part visible et celle non-visible de l'Univers. Dans le cadre du modèle cosmologique standard, nous utilisons l'observation des galaxies comme principal outil pour sonder la distribution de matière de l'Univers et son évolution. Pour ce faire, nous utilisons des outils statistiques afin de caractériser la façon dont les objets sont répartis sur le ciel. Afin de modéliser nos mesures, nous usons d'une description phénoménologique appelée le "modèle du halo". Cependant, nous avons besoin d'avoir accès a une grande quantité d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le, Guillou Laurent. "Recherche de matière noire galactique par détection de microlentilles gravitationnelle en photométrie différentielle." Paris 6, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Becquaert, Jean-François. "La géométrie 3D des halos de matière noire par les disques d'hydrogène atomique Hi." Observatoire de Paris (1667-....), 1997. https://hal.science/tel-02154083.

Full text
Abstract:
Les théories de l'Univers basées sur l'inflation prédisent que la matière noire non-baryonique composerait 95% de toute la matière dans l'Univers ( = 1). Des analyses récentes suggèrent que celle-ci est agglomérée essentiellement autour des galaxies individuelles. Connaitre la forme de ces halos de matière noire avec une bonne précision pourrait permettre d'appréhender la nature de cette matière. La géométrie 3-dimensionnelle des halos de matière noire est étudiée dans cette thèse à travers l'analyse de l'épaisseur des disques d'hydrogène atomique Hi des galaxies spirales. La méthode consiste
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Galaxies : matière noire"

1

DI MATTEO, Paola. "Notre galaxie, la Voie lactée." In Galaxies. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9012.ch2.

Full text
Abstract:
Notre Galaxie, la Voie lactée, est une galaxie spirale barrée de type SBbc, de masse visible (étoiles et gaz) de 60 milliards de masses solaires, entourée d’un halo de matière noire 20 fois plus massif. Elle est composée d’un disque mince et jeune, qui forme des étoiles à un taux de 2 masses solaires par an, et d’un disque épais, dont l’âge des étoiles remonte à 8 milliards d’années et plus. Les bras spiraux sont des ondes de densité qui se développent plus particulièrement dans le disque mince. Celui-ci contient le gaz atomique de distribution très étendue, et le gaz moléculaire plus concentr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LASOTA, Jean-Pierre. "Disques d’accrétion des AGN." In Noyaux actifs de galaxie. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9087.ch3.

Full text
Abstract:
Les disques d'accrétion sont les lieux où l’énergie libérée par les noyaux actifs est la plus intense. L’image de l’ombre du trou noir de M87 par l’Event Horizon telescope (EHT) a montré la lumière émise par la matière aussi près que possible de l'horizon des événements. La physique des disques d'accrétion autour des trous noirs est fascinante et complexe, et fondamentale pour comprendre l'évolution couplée des galaxies et de leurs trous noirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!