Academic literature on the topic 'Gaz Naturel Liquéfié (GNL)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gaz Naturel Liquéfié (GNL).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gaz Naturel Liquéfié (GNL)"

1

Burdeau, Julien. "Le gaz naturel liquéfié, un carburant maritime." Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2015, no. 4 (2015): 44. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.154.0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ha-Duong, Minh. "Vietnam at the dawn of its energy transition." Mondes en développement 205, no. 1 (April 12, 2024): 115–36. http://dx.doi.org/10.3917/med.205.0115.

Full text
Abstract:
Le Plan de développement électrique 8 (PDP8) du Vietnam vise une transition énergétique vers la neutralité carbone d'ici 2050. Sans lancer de nouvelles centrales à charbon et avec un objectif ambitieux de croissance des énergies renouvelables, le plan fait face à des défis de taille : mobiliser 13 milliards de dollars par an pour augmenter la capacité de production électrique et améliorer le réseau, tout en gérant les risques liés à la dépendance vis-à-vis du gaz naturel liquéfié importé. La réussite de ce plan pourrait servir de modèle pour d'autres pays à revenu intermédiaire en pleine transition énergétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

SENOUCI, Benabbou. "Expansion du marché mondial du gaz naturel liquéfié et stratégies des acteurs. Étude comparative des stratégies algérienne, qatarie et russe." Innovations 37, no. 1 (2012): 27. http://dx.doi.org/10.3917/inno.037.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Belkadi, Mustapha, and Arezki Smaili. "Etude de faisabilité de la liquéfaction du gaz naturel via la réfrigération magnétique." Journal of Renewable Energies 18, no. 2 (October 18, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i2.507.

Full text
Abstract:
Le présent travail porte sur l’étude de faisabilité d’appliquer la technique de réfrigération magnétique (RM) à la liquéfaction du gaz naturel (c’est-à-dire, liquéfacteur magnétique). Il s’agit de modéliser le phénomène de la réfrigération magnétique, de proposer un prototype de liquéfacteur magnétique et d’évaluer les performances du système. Un tel dispositif consiste essentiellement en un régénérateur magnétique, un fluide caloporteur et une source de champ magnétique. La première partie du travail portait sur la modélisation du phénomène de RM à travers l’étude d’un cycle thermomagnétique en considérant les équations d’énergie gouvernant les échanges de chaleur entre le fluide et le solide dans le régénérateur magnétique. La deuxième partie a été consacrée à l’analyse de performance et au dimensionnement du liquéfacteur magnétique. A cet effet, à l’aide du logiciel de simulation Hysys, de nombreuses configurations du liquéfacteur magnétique ont été proposées et étudiées, et ce, afin de déterminer les configurations optimales susceptibles de produire d’appréciables quantités de gaz naturel liquéfié (GNL). Des configurations hautement efficaces ont été trouvées; des performances ayant des valeurs jusqu’à 81% de celle du cycle de Carnot correspondant. Toutefois, en comparaison avec des liquéfacteurs conventionnels à gaz, les débits de GNL trouvés sont limités; des valeurs inférieures à 4.85 kg/jour obtenues sous des hautes pressions d’opération du gaz naturel (de l’ordre 36 bars) et pour un champ magnétique appliqué de 5 T.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roburn, Shirley. "Power From the North: The Energized Trajectory of Indigenous Sovereignty Movements." Canadian Journal of Communication 43, no. 1 (March 15, 2018). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2018v43n1a3310.

Full text
Abstract:
Background In the face of proposed energy megaprojects, First Nations and Inuit in Canada have organized locally, regionally, nationally, and internationally to articulate visions for their territories, which are anchored in self-determination, cultural resurgence, and harmonious relationships between human communities, non-human ones, and the land that sustains all beings.Analysis This article explores such articulations in response to three specific proposed energy projects: the Mackenzie Valley pipeline, the Great Whale hydroelectric project, and present-day efforts to bring tar sand oil and liquid natural gas (LNG) to tidewater in Northern British Columbia.Conclusions and implications Indigenous nations have worked creatively and consistently to inflect decision-making concerning both the energy infrastructure, and the forms of governance that support it.Contexte Face aux propositions de mégaprojets énergétiques, les Premières Nations et Inuits du Canada se sont organisés localement, régionalement, nationalement et internationalement pour articuler des visions de leurs territoires ancrées dans l'autodétermination, la résurgence culturelle et les relations harmonieuses entre les communautés humaines les non-humains et la terre qui soutient tous les êtres.Analyse Inspiré par des recherches sur les ordres juridiques autochtones, cet article explore ces articulations en réponse à trois projets énergétiques précis: le projet d’olèoduc Mackenzie Valley des années 1970, le projet hydroélectrique Grande Baleine proposé pour le nord du Québec à la fin des années 1980; des efforts pour acheminer l'huile de sables bitumineux et le gaz naturel liquéfié (GNL) vers les côtes du nord de la Colombie-Britannique.Conclusion et implications Les nations autochtones ont travaillé de manière créative et constante pour influencer les décisions concernant l'infrastructure énergétique et les formes de gouvernance qui la soutiennent.Enquête Berger; Grande Baleine; Northern Gateway; Ordres Juridiques Autochtones; Hydroèlectricité, Projet de la Baie James
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Gaz Naturel Liquéfié (GNL)"

1

Seveleder, Véronique. "Convection naturelle doublement diffusive dans des fluides stratifiés : application au gaz naturel liquéfié, GNL." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1990. http://www.theses.fr/1990ECAP0137.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution à l'étude des transferts naturels doublement diffusifs. Dans une première partie, les mécanismes de destratification par convection naturelle en cavité dans des fluides présentant des gradients de température et de concentration sont étudiés. A cet effet, un code de calcul est développé permettant de résoudre les équations descriptives des mouvements générés par des transferts simultanés de masse et de chaleur (équations de conservation de la masse, de l'énergie, de la quantité de mouvement et des espèces diffusantes). L'évolution temporelle des différentes variables rend compte de ces mécanismes de destratification. Des simulations numériques sont effectuées afin de comprendre l'influence de la nature du fluide (caractérise par les nombres de Prandtl et de Schmidt), celle de l'allongement de la cuve, des conditions aux limites et des conditions initiales (type de stratification, écart de température et de concentration). A cette étude théorique fait suite une étude expérimentale qui permet de visualiser, au moyen soit d'une tranche laser, soit de colorant, les écoulements dans des cuves rectangulaires; un système d'acquisition des températures et des concentrations fournit des profils verticaux de ces variables dans la cavité. Dans une seconde partie, le code de calcul est applique à des stockages de gaz naturel liquéfié (GNL) de façon à prédire le temps de retour à l'équilibre lorsque la stratification initiale est instable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thiaucourt, Jonas. "Méthodes et modèles pour l’étude de faisabilité des navires propulsés au gaz naturel liquéfié." Thesis, Ecole centrale de Nantes, 2019. http://www.theses.fr/2019ECDN0032/document.

Full text
Abstract:
Rapporté à la tonne de fret, le trafic maritime est un mode de transport relativement « propre ». Néanmoins, par l’intensification des échanges mondiaux, sa part dans les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) au niveau mondial est appelée à augmenter. Conscients des effets néfastes associés aux GES, les pays membres des nations unies, via l’organisation maritime internationale, imposent le cadre réglementaire pour que ce secteur, vital dans une économie mondialisée, demeure écologiquement acceptable. Des objectifs ambitieux sont établis à court (2020) et moyen terme (2050). Or, d’après l’hypothèse faible de Porter, fixer des objectifs environnementaux sans imposer les moyens à mettre en oeuvre favorise l’innovation. Aussi, dans l’industrie du « shipping », les solutions fleurissent au premier rang desquelles figure l’emploi du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en tant que combustible. D’un point de vue thermodynamique, les inévitables infiltrations thermiques à travers les parois des réservoirs cryogéniques entraînent une variation de la pression dans le réservoir et des fluctuations de la qualité du gaz à l’admission moteur. Selon le schéma d’exploitation navire, ces deux phénomènes impactent significativement la pertinence de l’option GNL. En réponse, cette thèse propose un ensemble de modèles 0D pour, à partir d’un profil opérationnel, évaluer :1. l’évolution de la pression dans les réservoirs ;2. l’évolution de la qualité du gaz à l’admission moteur.Dans une première partie, des modèles sont proposés pour simuler les infiltrations thermiques à travers le réservoir, l’évaporation du GNL, son vieillissement (altération des propriétés du gaz par évaporation différenciée des composés) et l’évolution du taux de méthane à l’admission moteur. Puis, les modèles sont assemblés à travers une étude de cas apportée par un acteur du transport maritime
In proportion to the ton of cargo, shipping is a relatively “clean” transportation mode. Nevertheless, due to global trade intensification, its share in the global greenhouse gas (GHG) emissions should increase. Aware that GHG adverse effects are a major concern for humanity, united nation member states impose, via the international maritime organization, a regulatory framework so that this vital sector in a global economy remains sustainable. Short (2020) and medium (2050)-term goals are set. According to the weak version of Porter’s hypothesis, strict environmental regulations encourage innovations. Hence, in the shipping industry solutions flourish among which the use of Liquefied Natural Gas (LNG) as a fuel. On a thermodynamic basis, the unavoidable heat leaks into the cryogenic tanks cause variations of the tank pressure and the natural gas quality at engine inlet. Depending on the ship’s operational profile, those two phenomena will impact significantly the LNG as a fuel option relevance. One major bottleneck slowing the uptake of LNG as a marine fuel is the lack of methods and models to perform, at a concept design level, the feasibility study. In response, this thesis proposes 0D models to assess from the operational profile:1. the tank pressure evolution;2. the gas quality evolution at engine inlet.In the first part, models are proposed to simulate heat leaks into the tanks, LNG vaporization, ageing (the alteration of natural gas thermophysical properties by a differentiate vaporization of its compounds) and methane number evolution at engine inlet. Then, the models are put together and applied on a case study. The ship concept is proposed by a freight company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Noba, Ibrahima Sory. "Modélisation et simulation numérique du comportement de chargement de gaz naturel liquéfié dans une cuve de méthanier." Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0312.

Full text
Abstract:
Le processus d’évaporation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) dans les cuves de méthanier est essentiellement lié aux infiltrations thermiques à travers les parois de l’isolation et également aux ballottements du liquide dans la cuve (sloshing). La plupart des modèles développés jusque-là donnent des prédictions en supposant un taux d’évaporation constant ou concept du BOR Design. Étant donné que le taux d’évaporation réel dépend de beaucoup plus de paramètres physiques car le GNL est un mélange multi-espèces constitué essentiellement de méthane, stocké à sa température d’ébullition d’environ -161 °C à pression atmosphérique. Un modèle 0D dynamique permettant de prédire les transferts thermiques et l’évolution des propriétés thermodynamiques a été développé. Le modèle est utilisé pour étudier la variation de la quantité, de la composition et des propriétés thermodynamiques du GNL et du BOG (Boil-Off Gas) au cours du temps en navigation réelle. Ce concept est appelé BOR opérationnel. Le BOR Design est utilisé dans l’industrie pour mesurer la performance énergétique d’un navire transportant du GNL. Elle est indicative et exprime la capacité de l’isolation à laisser entrer la chaleur dans la cuve. Contrairement au BOR Design, le Boil-Off Rate (BOR) opérationnel est un concept nouveau qui permet de prédire le comportement réel d’un navire transportant du GNL par la modélisation des phénomènes physiques complexes prenant en compte les aspects thermiques, thermodynamiques, changements de phase et sloshing connaissant son profil opérationnel. Les corrélations menées dans le modèle développé ont permis d’avoir des résultats avec des erreurs relatives comprises entre 2 % et 5 % entre l’observation et la simulation sur l’évaporation naturelle
The evaporation process of Liquefied Natural Gas (LNG) in LNG vessel tanks is closely related to heat infiltration through the walls of the insulation and also to the sloshing of the liquid in the tank. Most of the models developed give predictions assuming a constant evaporation rate or BOR Design. Real evaporation depends on many more physical parameters because LNG is a multi-component mixture consisted essentially of methane, stored at its boiling point of about -161 °C at atmospheric pressure. A detailed zero-dimensional (0D) dynamic tool that enables one to evaluate the thermal transfers and thermodynamic properties in LNG carrier tanks has been developed. The model is used to investigate the variation of the LNG and BOG quantity, composition and thermodynamic properties during typical voyage profiles of a case study LNG carrier or Operational BOR concept. The principle of the operational Boil-Off Rate (Operational BOR in this paper) is different from the design BOR. The design BOR is a benchmark of the thermal performance of the insulation under standard environmental conditions in a stationary configuration, translated into daily evaporation rate for pure methane. Conversely, the Operational BOR which is an unsteady calculation of the thermal and thermodynamic state of LNG, is designed to measure the amount of boil-off gas produced during the navigation taking into account the actual environmental conditions. A correlations studies carried out in the model gave results with relative errors between 2% and 5% of natural BOG between observation and simulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Noba, Ibrahima Sory. "Modélisation et simulation numérique du comportement de chargement de gaz naturel liquéfié dans une cuve de méthanier." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0312.

Full text
Abstract:
Le processus d’évaporation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) dans les cuves de méthanier est essentiellement lié aux infiltrations thermiques à travers les parois de l’isolation et également aux ballottements du liquide dans la cuve (sloshing). La plupart des modèles développés jusque-là donnent des prédictions en supposant un taux d’évaporation constant ou concept du BOR Design. Étant donné que le taux d’évaporation réel dépend de beaucoup plus de paramètres physiques car le GNL est un mélange multi-espèces constitué essentiellement de méthane, stocké à sa température d’ébullition d’environ -161 °C à pression atmosphérique. Un modèle 0D dynamique permettant de prédire les transferts thermiques et l’évolution des propriétés thermodynamiques a été développé. Le modèle est utilisé pour étudier la variation de la quantité, de la composition et des propriétés thermodynamiques du GNL et du BOG (Boil-Off Gas) au cours du temps en navigation réelle. Ce concept est appelé BOR opérationnel. Le BOR Design est utilisé dans l’industrie pour mesurer la performance énergétique d’un navire transportant du GNL. Elle est indicative et exprime la capacité de l’isolation à laisser entrer la chaleur dans la cuve. Contrairement au BOR Design, le Boil-Off Rate (BOR) opérationnel est un concept nouveau qui permet de prédire le comportement réel d’un navire transportant du GNL par la modélisation des phénomènes physiques complexes prenant en compte les aspects thermiques, thermodynamiques, changements de phase et sloshing connaissant son profil opérationnel. Les corrélations menées dans le modèle développé ont permis d’avoir des résultats avec des erreurs relatives comprises entre 2 % et 5 % entre l’observation et la simulation sur l’évaporation naturelle
The evaporation process of Liquefied Natural Gas (LNG) in LNG vessel tanks is closely related to heat infiltration through the walls of the insulation and also to the sloshing of the liquid in the tank. Most of the models developed give predictions assuming a constant evaporation rate or BOR Design. Real evaporation depends on many more physical parameters because LNG is a multi-component mixture consisted essentially of methane, stored at its boiling point of about -161 °C at atmospheric pressure. A detailed zero-dimensional (0D) dynamic tool that enables one to evaluate the thermal transfers and thermodynamic properties in LNG carrier tanks has been developed. The model is used to investigate the variation of the LNG and BOG quantity, composition and thermodynamic properties during typical voyage profiles of a case study LNG carrier or Operational BOR concept. The principle of the operational Boil-Off Rate (Operational BOR in this paper) is different from the design BOR. The design BOR is a benchmark of the thermal performance of the insulation under standard environmental conditions in a stationary configuration, translated into daily evaporation rate for pure methane. Conversely, the Operational BOR which is an unsteady calculation of the thermal and thermodynamic state of LNG, is designed to measure the amount of boil-off gas produced during the navigation taking into account the actual environmental conditions. A correlations studies carried out in the model gave results with relative errors between 2% and 5% of natural BOG between observation and simulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hadid, Zoheir. "Gazéification du GNL par cycle de Brayton associé à une boucle caloportrice et une pompe à chaleur." Thesis, Paris, ENMP, 2012. http://www.theses.fr/2012ENMP0112/document.

Full text
Abstract:
Le marché du gaz naturel liquéfié (GNL) est en plein essor et présente l'avantage de diversifier les approvisionnements. Le GNL est acheminé à une température de -162 °C et à pression atmosphérique. L'objet principal de la thèse vise à valoriser l'exergie contenue dans le GNL lors de sa gazéification et de son réchauffage avant d'être distribué sur le réseau. La thèse étudie un nouveau concept de gazéification qui se différentie des développements en cours par l'usage de l'air ambiant comme seule source de chaleur et par la valorisation d'une partie de l'exergie du GNL en énergie mécanique.Une analyse énergétique et exergétique a permis de définir des architectures de cycles moteurs utilisant l'énergie calorifique de l'air comme source chaude (récupérée par un fluide intermédiaire qui est le propane) et le GNL comme puits froid.L'usage de l'air ambiant conduit à gérer les cycles de givrage et dégivrage sur les évaporateurs du fluide intermédiaire récupérant les calories de l'air. Ceci nécessite la compréhension des phénomènes couplés de transferts de chaleur et de masse. Pour cela un banc d'essai a été construit afin de caractériser des échangeurs à ailettes rondes discontinues en condition de givrage et de valider un modèle numérique simulant le comportement de ces échangeurs en présence de givre. Cette modélisation a permis de proposer une logique de dimensionnement et d'exploitation des évaporateurs à air en prenant en compte l'effet du givre. Une étude saisonnière a montré que le procédé proposé est énergétiquement excédentaire tout au long de l'année
The market of liquefied natural gas (LNG) is growing and presents the advantage of diversifying supplies. The LNG is fed at a temperature of -162°C and at atmospheric pressure. The main objective of the thesis aims at the valorization of the LNG exergy during its gasification and heating before being delivered through the network. The thesis investigates a new concept of gasification that differs from the current developments by the use of ambient air as the only heat source and by partial valorization of the LNG exergy in mechanical energy.An energy and exergy analysis helped to the definition of engine-cycle architectures using the air heating capacity as a heat source (recovered by an intermediate fluid, here propane) and LNG as a cold sink.The use of ambient air led to manage frosting and defrosting cycles on the evaporators of intermediate fluid recovering heat from the air. This requires understanding the coupled heat and mass-transfer phenomena. A test bench was built to characterize Circular Finned-Tube Heat Exchangers in frosting conditions and to validate a numerical model simulating the behavior of such heat exchangers in presence of frost. As a result, a logic for the design and operation of air heat exchangers is proposed taking into account the frosting effect. A seasonal study showed that the output power generated by the new concept of gasification is superior to its energy consumption throughout the year
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Truchon, Patricia, and Patricia Truchon. "Modélisation et optimisation de cycles cryogéniques de production de puissance dans un contexte de regazéification de gaz naturel." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33347.

Full text
Abstract:
La perte d’énergie résultant du processus de regazéification du gaz naturel liquéfié (LNG1) est bien connue et plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour la récupérer. Toutefois, il n’existe pas de chartes pour aider à la conception de systèmes de production de puissance dans le contexte de regazéification du gaz naturel. L’objectif de ce projet est de créer des outils graphiques permettant de connaître la performance maximale de trois systèmes de production de puissance en contexte de regazéification du gaz naturel. Dans un premier temps, deux systèmes de production de puissance sont étudiés, soit le système d’expansion direct (DE) et le système de double expansion (D2E). Des modèles numériques d’optimisation ont été développés afin de maximiser le travail spécifique produit par ces systèmes, le tout pour une large gamme de conditions d’opération. Les nouvelles figures qui en résultent fournissent les valeurs maximales du travail spécifique produit, ainsi que les valeurs des variables de conception optimisées correspondantes (pressions à l’entrée des turbines). Finalement, des analyses de robustesse permettent de mesurer la capacité des systèmes DE et D2E à fournir de bonnes performances lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans des conditions optimales. Dans un deuxième temps, un système de production de puissance basé sur un cycle de Rankine rejetant sa chaleur à du LNG est étudié. Des optimisations numériques sont effectuées afin d’obtenir le travail spécifique maximal produit par ce système et les résultats sont reportés sous forme graphique. Ces nouvelles figures fournissent les valeurs du travail spécifique maximal produit pour un large éventail de conditions d’opération, ainsi que les valeurs des quatre variables de conception optimisées correspondantes (pressions d’entrée et de sortie de la turbine, ratio de débit massique, et fluide moteur). De plus, une analyse sousoptimale est faite pour chaque fluide étudié ce qui permet d’identifier lesquels peuvent fournir une performance relative acceptable comparée aux fluides optimaux.
La perte d’énergie résultant du processus de regazéification du gaz naturel liquéfié (LNG1) est bien connue et plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour la récupérer. Toutefois, il n’existe pas de chartes pour aider à la conception de systèmes de production de puissance dans le contexte de regazéification du gaz naturel. L’objectif de ce projet est de créer des outils graphiques permettant de connaître la performance maximale de trois systèmes de production de puissance en contexte de regazéification du gaz naturel. Dans un premier temps, deux systèmes de production de puissance sont étudiés, soit le système d’expansion direct (DE) et le système de double expansion (D2E). Des modèles numériques d’optimisation ont été développés afin de maximiser le travail spécifique produit par ces systèmes, le tout pour une large gamme de conditions d’opération. Les nouvelles figures qui en résultent fournissent les valeurs maximales du travail spécifique produit, ainsi que les valeurs des variables de conception optimisées correspondantes (pressions à l’entrée des turbines). Finalement, des analyses de robustesse permettent de mesurer la capacité des systèmes DE et D2E à fournir de bonnes performances lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans des conditions optimales. Dans un deuxième temps, un système de production de puissance basé sur un cycle de Rankine rejetant sa chaleur à du LNG est étudié. Des optimisations numériques sont effectuées afin d’obtenir le travail spécifique maximal produit par ce système et les résultats sont reportés sous forme graphique. Ces nouvelles figures fournissent les valeurs du travail spécifique maximal produit pour un large éventail de conditions d’opération, ainsi que les valeurs des quatre variables de conception optimisées correspondantes (pressions d’entrée et de sortie de la turbine, ratio de débit massique, et fluide moteur). De plus, une analyse sousoptimale est faite pour chaque fluide étudié ce qui permet d’identifier lesquels peuvent fournir une performance relative acceptable comparée aux fluides optimaux.
Energy losses occurring while liquefied natural gas (LNG) is regasified are well known in the literature and many methods to recover this energy can be used. However, there is no general guidelines that allow to identify the best designs for power generation systems using thermodynamic cycles in the context of regasification of natural gas. The main goal of this project is to develop graphical tools that allow to determine the maximum performance of three systems of power production in the context of natural gas regasification. First, two power generation systems are studied, namely the direct expansion system (DE) and the double expansion system (D2E). Numerical optimization models are developed to maximize the specific work of the systems for a wide range of operating conditions. The resulting figures provide the values of the maximal specific work and of the corresponding optimized design variables (inlet and outlet turbine pressures). Finally, robustness analyses are performed to measure the capacity of the DE and D2E systems to provide good performances when they are used in non-optimal conditions. Second, a Rankine cycle using regasifying LNG as a heat sink is studied. Numerical optimizations are performed to get the maximal specific work of the system and the results are reported in graphical form. These new figures provide the value of the maximal specific work for a wide range of operating conditions, and also the values of the four corresponding optimal design variables (inlet and outlet turbine pressures, mass flow rate ratio, and working fluid). Furthermore, a sub-optimal analysis is performed for each fluid investigated and the resulting figures allow to identify the fluids that can provide a performance close to the performance provided by the best fluids.
Energy losses occurring while liquefied natural gas (LNG) is regasified are well known in the literature and many methods to recover this energy can be used. However, there is no general guidelines that allow to identify the best designs for power generation systems using thermodynamic cycles in the context of regasification of natural gas. The main goal of this project is to develop graphical tools that allow to determine the maximum performance of three systems of power production in the context of natural gas regasification. First, two power generation systems are studied, namely the direct expansion system (DE) and the double expansion system (D2E). Numerical optimization models are developed to maximize the specific work of the systems for a wide range of operating conditions. The resulting figures provide the values of the maximal specific work and of the corresponding optimized design variables (inlet and outlet turbine pressures). Finally, robustness analyses are performed to measure the capacity of the DE and D2E systems to provide good performances when they are used in non-optimal conditions. Second, a Rankine cycle using regasifying LNG as a heat sink is studied. Numerical optimizations are performed to get the maximal specific work of the system and the results are reported in graphical form. These new figures provide the value of the maximal specific work for a wide range of operating conditions, and also the values of the four corresponding optimal design variables (inlet and outlet turbine pressures, mass flow rate ratio, and working fluid). Furthermore, a sub-optimal analysis is performed for each fluid investigated and the resulting figures allow to identify the fluids that can provide a performance close to the performance provided by the best fluids.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gauducheau, Jean-Loup. "Amélioration du fonctionnement d'un moteur alimenté au gaz naturel en mélange pauvre par ajout d'hydrogène." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX11078.

Full text
Abstract:
Cette these traite de certains aspects limitant la combustion des melanges tres pauvres de gaz naturel et d'aire dans les moteurs. Il y est propose une amelioration du fonctionnement dans ces conditions par l'ajout d'une faible quantite d'hydrogene. Les trois premieres parties presentent une simulation numerique de combustion du gaz naturel dans l'aire a haute pression. Etabli autour d'un schema cinetique complexe, ce modele etudie l'influence locale de la turbulence sur le front a travers l'etirement que ce dernier subit. Globalement fragilisee par l'etirement existant dans la chambre de combustion lorsque le melange s'appauvrit, la flamme se voit renforcee par l'ajout d'hydrogene a richesse constante. La quatrieme partie presente une premiere validation par une campagne de visualisations effectuees par un dispositif d'ombroscopie couple a une camera rapide. Les resultats presentent la dependance de la vitesse turbulente de flamme aux differents parametres moteurs tels que le regime, la richesse ou la proportion d'hydrogene introduite. Enfin, le dernier chapitre montre, par une compagne d'essais sur un moteur prototype de poids lourd alimente au gaz naturel, que l'ajout d'une faible quantite d'hydrogene accompagnee d'une baisse de la richesse permet de reduire les emissions polluantes en preservant les performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jacques-Barma, Sophie. "La Route bleue de Gaz Métro, une approche par les marchés bifaces." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26231.

Full text
Abstract:
L’objectif du mémoire est de montrer que le projet de la Route bleue de Gaz Métro visant le développement du transport lourd au gaz naturel est un exemple concret de marché biface. Ce type de marché se distingue par la présence d’une entreprise qui, pour vendre son produit, doit s’assurer de l’intérêt de deux clientèles distinctes. La possibilité pour l’entreprise d’appliquer une tarification différenciée pour chacune de ces clientèles constitue une stratégie caractéristique des marchés bifaces. Pour vendre du gaz naturel comme carburant, Gaz Métro doit s’assurer de l’intérêt des compagnies de transport, mais aussi de l’intérêt des investisseurs en infrastructure de ravitaillement. Dans ce mémoire, nous adaptons le modèle théorique de Rochet et Tirole (2006) au cas spécifique de la Route bleue. Reconnaître la Route bleue comme un marché biface permet d’étudier sous un angle nouveau les stratégies économiques utilisées par Gaz Métro pour faire de son projet une réussite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Khoulif, Zidane. "Relations algéro-américaines et problèmes énergétiques 1962 - 1999 : les contrats gaziers." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100204.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, et selon un agenda politique désormais connu, le pétrole a fait un retour spectaculaire sur la scène internationale. Les principaux pays consommateurs sont encore plus profondément concernés par le futur de la sécurité d'approvisionnement. Après une période d'environ 15 ans où les pays consommateurs ont bien géré, et avec succès, une grande partie de la rente énergétique, ceux-ci craignent que l'équilibre va encore pencher en faveur des pays producteurs de pétrole. L'arrêt de la production décrété en mars 1999 et son respect total par les pays de l'OPEP ont confirmé la puissance de l'OPEP sur le marché était en nette augmentation. La saga des contrats de GNL (contrats entre l'Algérie et les États-Unis) a démontré l'interaction entre les forces du marché globales et les mesures prises au niveau national qui, à leur tour, ont eu des répercussions internationales. L'établissant d'un modèle causal entre le changement international (l'embargo de pétrole de 1973) et l'établissement d'une politique défensive aux États-Unis a mené au changement bureaucratique et législatif. Les concepts de l'interaction réciproque suivis sont également les outils analytiques utiles
These last years, and according to a political diary from now on known, oil made a spectacular return on the international scene. The principal consumer countries are even more deeply concerned with the future of the security of supply. Alter one period of approximately 15 years when the consumer countries managed well, and successfully, most of the energetic revenue, those fear that balance still will Jean in favour of the oil-producing countries. The stop of the production issued in March 1999 and its total respect by the countries of OPEC confirmed the power of OPEC on the market was in clear increase. The saga of the contracts of GNL (contracts between Algeria and the United States) showed the interaction between the total forces of the market and the measurements taken at the national level which, in their turn, had international repercussions. Establishing of a causal model enters the international change (oil embargo of 1973) and the establishment of a defensive policy to the United States led to the bureaucratie and legislative change. The concepts of the reciprocal interaction followed are also the useful analytical tools
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maquignon, Nicolas. "Vers un modèle multiphases et multicomposants (MPMC) de type Lattice Boltzmann Method (LBM) pour la simulation dynamique d'un fluide cyogénique dans l'eau." Thesis, Littoral, 2015. http://www.theses.fr/2015DUNK0426/document.

Full text
Abstract:
Au cours de cette thèse, un modèle LBM MPMC avec échanges thermiques est développé. Des tests d'assimilation de données et des mesures par flot optique sont réalisés en vue d'une validation. Le cadre d'application de cette thèse est celui du mélange d'un fluide cryogénique avec l'eau. Dans une première partie, un travail bibliographique rappelant l'équation de Boltzmann, ses diverses hypothèses et simplifications, ainsi que l'aspect algorithmique de la LBM sont exposés. Une comparaison entre opérateur de collision SRT et MRT est réalisée, et une simulation de phénomènes turbulents à différents nombres de Reynolds est étudiée, notamment avec le benchmark de l'instabilité de Von Karman. Dans une seconde partie, le modèle MPMC de Shan & Cehn est rappelé puis étendu au cas où les échanges thermiques entre composants sont présents. Des validations quantitatives sont faites, notamment avec le benchmark du fluide de Couette à deux phases ou à deux composants, du test de cohérence vis-à-vis de la loi de Laplace, ou encore par rapport à un benchmark faisant intervenir la conduction thermique. Des tests qualitatifs de condensation en milieu multicomposants sont proposés pour valider l'aspect des échanges thermiques entre composants en présence d'une transition de phase. Dans la troisième partie de cette thèse, une méthode de validation par assimilation de données est introduite, avec le filtrage de Kalman d'ensemble. Un test d'estimation d'état d'un fluide di-phasique est réalisé, et la compatibilité du filtrage de Kalman d'ensemble par rapport au modèle LBMMPMC est évaluée. Pour la validation du comportement du modèle d'un point de vue de la présence de deux composants, un fluide de substitution (non-cryogénique) au GNL, le butane, a été choisi pour permettre des observations dans des conditions expérimentales accessibles. Puis, une plateforme expérimentale d'injection de butane liquide dans une colonne d'eau sous pression est présentée. Des images d'ombroscopie issues d'expériences de remontée de butane liquide dans de l'eau sont exposées et un algorithme de calcul de flot optique est appliqué à ces images. Une évaluation qualitative des champs de vitesses obtenus par application de cet algorithme est réalisée
In this thesis, a LBM MPMC model with heat exchange is developed. Data assimilation tests and optical flow measurements are made in order to validate the model. The application context of this thesis is the mixture of a cryogenic fluid with water. In the first part, a bibliographical work reminding the Boltzmann equation and its various assumptions and simplifications, as well as the algorithmic aspect of the LBM are exposed. A comparison between SRT and MRT collision operator is performed, and a simulation of turbulent phenomena at different Reynolds numbers is studied, especially with the benchmark of the instability from Von Karman. In the second part, the MPMC model from Shan & Chen is reminded and extended to the case of the inter-component heat exchanges. Quantitative validations are made, especially with the benchmark of a two-phase or two-component Couette fluid. Consistency is tested against Laplace's law rule, or against a benchmark involving heat conduction. Qualitative testing of condensations in a multi-component medium are proposed to validate the heat exchange between components in the presence of a phase transition. In the third part of this thesis, a validation method for data assimilation is introduced, with the ensemble Kalman filter. A state estimation test of a bi-phase fluid is realized, and compatibility of the ensemble Kalman filtering to the LBM MPMC model is assessed. For validation of the behavior of the model for a two-component case, a substitution fluid (non-cryogenic) for LNG, butane, was selected to permit observations in experimental conditions which are accessible. Then, an experimental platform of injection of liquid butane in a pressurised water column is presented. Shadowgraph images from liquid butane experiments in water are exposed and an optical flow calculation algorithm is applied to these images. A qualitative assessment of the velocity field obtaines by application of this algorithm is performed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Gaz Naturel Liquéfié (GNL)"

1

Canada. Office national de l'énergie., ed. Perspectives à court terme du gaz naturel et des liquides de gaz naturel jusqu'en 2006.: Évaluation du marché de l'énergie. Calgary, Alta: Office national de l'énergie, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Board, Canada National Energy, ed. Short-term outlook for natural gas and natural gas liquids to 2006: An energy market assessment. [Calgary]: National Energy Board, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

International, Conference on Liquefied Natural Gas (9th 1989 Nice France). Neuvième Congrès international sur le gaz naturel liquéfié =: Ninth International Conference on Liquefied Natural Gas. Chicago: Institute of Gas Technology, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

International, Conference on Liquefied Natural Gas (8th 1986 Los Angeles Calif ). Huitième Congrès international sur le gaz naturel liquéfié =: Eighth International Conference on Liquefied Natural Gas. Chicago: Institute of Gas Technology, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Institution of Chemical Engineers (Great Britain), ed. LNG fire protection and emergency response: A collection of booklets describing hazards and how to manage them. 2nd ed. Rugby: Institution of Chemical Engineers, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gordon, Shearer, ed. LNG: A nontechnical guide. Tulsa, Okla: PennWell, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Long-Term Outlook for World Gas Trade, 1990-2015 - July 1992, Study No. 46. Canadian Energy Research Institute, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

(Editor), World Bank, ed. Liquefied Natural Gas in China: Options for Markets, Institutions, and Finance (World Bank Discussion Paper). World Bank Publications, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mokhatab, Saeid, John Y. Mak, Wood David A, and Jaleel Valappil. Handbook of Liquefied Natural Gas. Elsevier Science & Technology Books, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Handbook of Liquefied Natural Gas. Elsevier Science & Technology Books, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography