Academic literature on the topic 'Gène SAP'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gène SAP.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gène SAP"

1

Germain, Laurent, and Guillaume Baechler. "La bosse des affaires et les gènes des entrepreneurs." SAY N° 1-2, no. 1 (January 1, 2020): 186–88. http://dx.doi.org/10.3917/say.001.0186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mérat, P., A. Bordas, and G. Coquerelle. "Caractéristiques de croissance, ponte et efficacité alimentaire associées au gène Sal(albinos lié au sexe) chez la poule domestique." Genetics Selection Evolution 18, no. 3 (1986): 343. http://dx.doi.org/10.1186/1297-9686-18-3-343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dereure, O. "Mutations homozygotes du gène de la desmogléine 1 et syndrome dermatite sévère, allergies multiples et fuite métabolique (syndrome SAM)." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 142, no. 12 (December 2015): 798–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2015.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nubukpo, P. "Dommages liés à l’alcool : et si agir sur l’environnement était aussi la clé ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S13—S14. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.045.

Full text
Abstract:
Il apparaît évident aujourd’hui de la nécessité, dans une perspective de santé publique, d’aider à réduire les dommages liés à l’alcool. Les leviers d’action sont nombreux et doivent tenir compte de l’environnement. Nous souhaitons l’illustrer par quelques exemples. Le premier concerne l’âge. L’enjeu du trouble de l’usage d’alcool chez la personne âgée n’est pas tant la dépendance mais les dommages associés en lien avec la fréquence à cet âge des comorbidités, des modifications physiologiques, la polymédication , et enfin les représentations des soignants plus enclins à penser derniers plaisirs à conserver plutôt que gain en qualité de vie. Le deuxième exemple pour illustrer l’importance de l’environnement concerne la place de la culture dans les comportements d’usage d’alcool notamment chez les femmes en Afrique du Sud, où la province du CAP a une des plus fortes prévalences du syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) dans le monde. Parmi les facteurs associés les plus significatifs, se situe le contexte culturel marqué par le Dop System inventé au 17e siècle, qui consistait à un mode de paiement des ouvriers agricoles par du pain, du vin et du tabac favorisant l’alcoolisme . L’influence de l’environnement passe aussi par les gènes ; ainsi le troisième exemple concerne l’alcooldéshydrogénase (ADH), enzyme dont l’allèle ADH1B*1 serait associé à un risque trois fois supérieur d’alcoolodépendance comparé à l’allèle ADH1B*2 inexistant ou rare chez les caucasiens et les africains mais majoritaires chez les asiatiques . Enfin, un dernier exemple est constitué par le brain-derived neurotrophic factor (BDNF), neurotrophine qui a un rôle essentiel dans la synaptogenèse, qui semble important dans les mécanismes de dépendance, et dont le polymorphisme Val66Met retrouvé dans 20 à 30 % de la population en Europe, Amérique, ou Asie semble associé à la vulnérabilité à la dépendance alcoolique .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Gènes, mutations et maladies: nouveaux liens entre recherche fondamentale, industrie et clinique." Schweizer Archiv für Neurologie und Psychiatrie 149, no. 04 (August 5, 1998): 163–69. http://dx.doi.org/10.4414/sanp.1998.01044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Gène SAP"

1

Bloch-Queyrat, Coralie. "Activation et inhibition de la réponse cytotoxique des cellules NK par le récepteur 2B4 : rôle de l'adaptateur SAP." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Relouzat, Francis Roméo. "Caractérisation moléculaire et fonctionnelle de la signalisation de Ly-9, un récepteur de la famille SLAM : régulation par l'adaptateur SAP, produit du gène du syndrome de Purtilo." Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05D043.

Full text
Abstract:
Le XLP est une maladie héréditaire récessive qui se caractérise par une sensibilité accrue à l'infection par l'EBV. Le gène SH2D1A impliqué dans ce syndrome code pour une petite protéine de type adaptatrice. Elle se lie aux récepteurs de la famille SLAM (SLAM, 2B4, Ly-9, NTB-A, Ly-108, CD84). Ce travail a permis de démontrer que SAP régule les fonctions de Ly-9 dans les cellules NK et les lymphocytes T. Dans les cellules NK, Ly-9 participerait à l'activité cytotoxique et à la production de cytokines. Ces résultats suggèrent que chez les patients XLP, Ly-9 participe à la physiopathologie de la maladie
XLP disease is a genetic immune dysfunction characterized by an inappropriate response to EBV infection. The product of the gene mutated in XLP, SH2D1A, also named SAP is an adaptor-like-molecule expressed in immune cells. SAP is absolutely required for the function of the SLAM family receptors. Our experiments allowed us to focus on Ly-9. We show that Ly-9 tigges a tyrosine phosphorylation signal in T and NK cells via SAP/FynT expression dependant mechanism. This signal implicate SHIP, DOK-1 and Grb2
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Belbahri, Lassaad. "Clonage du gène sam-1 d'Arabidopsis thaliana dans des cellules indifférenciées de tabac : effets métaboliques et co-suppression." Compiègne, 1998. http://www.theses.fr/1998COMP1095.

Full text
Abstract:
La production des métabolites secondaires par les cultures de cellules indifférenciées est souvent limitée par la méconnaissance des voies métaboliques et de leur régulation. Dans le but d'étudier la relation entre l'accumulation de la S-adénosylméthionine (unique agent de méthylation dans les cellules) et la production des alcaloïdes nicotiniques du tabac, des protoplastes de tabac ont été transformés avec le gène sam-1 d'Arabidopsis thaliana. Des lignées transgéniques ont été obtenues et des plantes ont été régénérées à partir de certaines de ces lignées. L'analyse de l'activité SAM-s de ces lignées a permis de mettre en évidence qu'un certain nombre de transformant présente le phénomène de silence des gènes. L'analyse du contenu alcaloïdique dans ces cals de tabac a permis de mettre en évidence d'importants changements en fonction de la quantité de SAM présente dans les cellules. Les plantes transgéniques de tabac présentent jusqu'à deux fois plus de nicotine et de nornicotine que les témoins. Ces résultats confirment la notion de plasticité du métabolisme des plantes décrite par plusieurs auteurs. Le clonage d'ADNc correspondant à la S-adénosylhomocystéine hydrolase et à des homologues d'histones déacétylases d'Arabidopsis thaliana est aussi présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Elleuch, Habib. "Clonage du gène sam-1 d'Arabidopsis thaliana sous contrôle du promoteur inductible salt du riz : Expression et inactivation du transgène chez les lignées cellulaires de pavot." Compiègne, 1997. http://www.theses.fr/1997COMP1054.

Full text
Abstract:
La plante de pavot (Papaver somniferum) est connue pour la production d'alcaloïdes morphiniques (codéine et morphine). Les cultures de cellules indifférenciées ne produisent pas de tels alcaloïdes. Dans l'espoir d'induire la production de ces métabolites chez les suspensions cellulaires nous avons réalisé le clonage du gène sam1 d'Arabidopsis thaliana sous le contrôle du promoteur sa/T du riz, inductible par un stress osmotique ou par application d'ABA. Quatre constructions de vecteurs binaires ont été réalisées, différant entre elles par la séquence du promoteur régulant l'expression du gène sam1. L'utilisation du promoteur sa/T préserve le développement normal des cultures transgéniques. La transformation des suspensions cellulaires via Agrobacterium tumefaciens aboutit à l'obtention de lignées de cals résistants sur milieu de sélection dont l'état transgénique a été vérifié par PCR suivi d'une hybridation par une sonde spécifique du gène sam et/ou par Southern-blot sur l'ADN génomique. Le nombre de copies du transgène de certains transformants a été déterminé, il variait de 1 à 4. L'activité SAM-S a été mesurée. Les études statistiques ont confirmé que la majorité des cals surexpriment la SAM-S, cette surexpression pouvant atteindre 4 fois celle du témoin. Cette expression élevée du transgène, en l'absence d'ABA exogène a été confirmée par l'étude des transcrits. La présence d'ABA se traduit probablement par une inactivation post-transcriptionelle du transgène chez les transformants où la séquence sali est intacte. Une délétion du promoteur sali dans sa partie 5', juste au voisinage de l'ABRE se traduit par l'absence d'effet de I'ABA
Opium poppy (Papaver somniferum) plants are know for their production of morphinan alkaloids such as codeine and morphine. However, cell suspension cultures are unable to synthesize such metabolites. With the aim of mofifying secondary metabolism, gene transfer was performed using the sand gene from Arabidopsis thaliana under the control of the salT promoter. This promoter is inductible by osmotic stress or ABA. Four binary vectors were constructed differing from one another by the promoter sequence. One avantage of the use of an inductible promoter is that it is suposed to preserve the normal development of the cell cultures. Several putatively transformed cell lines were isolated on selective medium after co-cultivation with an Agrobacterium tumefaciens strain harboring one of the previously mentionned construct. The presence of the sam1 transgene was demontrated by PCR amplification followed by an hybridization of the amplification product with a specifie probe. The gene copy nomber was determined, varing from 1 to 4, for several transformed cell lines. Statistical analysis have confirmed that the majority of the transformed cell lines have a SAM-S activity higher than that of the untransformed cells (reaching 4 times), in absence of exogenous ABA. These data were confirmed by Northern-blots. Addition of ABA in the culture medium leads to post-transcriptionnal inactivation of the transgene, in cells transformed with the unchanged sequence of the Psalt. Deletion of the 515 bp in the 5' part of the promoter, near the ABRE, abolishes the effect of ABA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jourdain, Marie-Laure. "Analyse phénotypique et fonctionnelle des ostéoclastes et de leurs précurseurs dans la maladie osseuse liée à la mucoviscidose Inflammation and CFTR-related bone remodeling in patients in cystic fibrosis CFTR-deficient pigs display alterations of bone microarchitecture and composition at birth Overexpression of RANKL in osteoblasts: a possible mechanism of susceptibility to bone disease in cystic fibrosis." Thesis, Reims, 2019. http://www.theses.fr/2019REIMO201.

Full text
Abstract:
L’augmentation de l’espérance de vie des patients atteints par la mucoviscidose (CF, Cystic Fibrosis) est associée à des complications extra-pulmonaires dont la prévalence augmente avec l’âge, comme c’est le cas pour la maladie osseuse ou le diabète, représentant une véritable problématique pour la qualité de vie des patients CF. Le déficit osseux lié à la mucoviscidose reste encore incomplètement caractérisé et la compréhension de l’impact du défaut de fonction du canal CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator) sur la physiologie osseuse est indispensable pour proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques. La mutation la plus fréquente de CFTR (F508del) dans les ostéoblastes est associée à un ratio RANK-L/OPG élevé susceptible de stimuler l’ostéoclastogenèse. L’objectif de ce travail était d’étudier l’impact du défaut d’activité de CFTR sur les précurseurs ostéoclastiques et leur différenciation ainsi que l’activité fonctionnelle des ostéoclastes CF. Nous avons pu mettre en évidence qu’il existe une surexpression des récepteurs RANK et M-CSF à la surface des précurseurs ostéoclastiques issus de patients porteurs de la mutation G551D de CFTR. Par ailleurs, nous avons démontré que le phénotype ostéoclastique est fortement impacté par la mutation F508del, ainsi que la voie de la S1P, médiateur prépondérant dans la circulation des précurseurs ostéoclastiques entre les compartiments sanguins et osseux. L’ensemble de ces données et la mise en évidence d’un profil résorptif perturbé des ostéoclastes lorsque l’activité de CFTR est déficiente, suggèrent qu’il existe une dérégulation de la résorption, et plus largement du remodelage osseux chez les patients CF
The increasing life expectancy of patients with cystic fibrosis (CF) is associated with extra-pulmonary complications which prevalence increases with age, such as bone disease or diabetes, that impact the quality of life of CF patients. The bone deficit related to cystic fibrosis is still incompletely characterized and the understanding of the impact of CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator) defect on bone physiology is essential to propose new therapeutic strategies. The most common mutation of CFTR, (F508del) in osteoblasts is associated with a high RANK-L/OPG ratio that may stimulate osteoclastogenesis. The aim of this work was to study the impact of CFTR defective activity on osteoclast precursors and their differentiation as well as the functional activity of CF osteoclasts. We have demonstrated that there is an overexpression of the RANK and M-CSF receptors on the surface of osteoclastic precursors derived from patients carrying the CFTR G551D mutation. Furthermore, we have revealed that the osteoclasts phenotype is strongly impacted by the F508del mutation as well as the S1P pathway, a prominent mediator for the circulation of osteoclastic precursors between blood and bone compartments. All of these data and the demonstration of a disturbed resorptive osteoclasts profile when CFTR activity is deficient suggest that there is a dysregulation of resorption and more widely of bone remodeling in CF patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le, Guiner Caroline. "Étude de la régulation de l'épissage des exons alternatifs K-SAM et BEK du gène codant pour le FGFR-2 : affinement du rôle nucléaire et du mode de régulation des protéines TIA-1 et TIAR." Nantes, 2003. http://www.theses.fr/2003NANT2014.

Full text
Abstract:
L'épissage alternatif est un mécanisme fondamental de régulation de l'expression des gènes. Ce mécanisme permet d'obtenir, à partir d'un même ARN pré-messager, plusieurs ARN messagers matures différents, et il participe ainsi activement à la diversification du protéome. Dans cet épissage, des sites d'épissage sont utilisés ou non, en fonction du stade de développement, du type cellulaire ou de l'état physiologique des cellules. L'épissage alternatif est impliqué dans un grand nombre de maladies humaines, et il est donc essentiel de mieux connaître les facteurs intervenant dans la régulation de ce phénomène. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ahmad, Jam Nazeer. "Study of the Expression of Genes involved in Defense pathways and Epigenetic Mechanisms in tomato infected with Stolbur Phytoplasma." Thesis, Bordeaux 2, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR21852/document.

Full text
Abstract:
Les phytoplasmes sont des bactéries phytopathogènes, sans paroi, qui appartenant à la classe des Mollicutes. Ils ne peuvent pas etre cultivés in vitro et sont limités à des tubes du phloème. Ils provoquent des centaines de maladies chez de nombreuses espèces végétales dans le monde entier, ce qui conduit à des pertes de récolte importantes. Les phytoplasmes sont transmis naturellement par des insectes suceurs de sève dans laquelle ils se multiplient. Ils induisent des symptômes graves, notamment le jaunissement, la croissance limitée, déclin, ainsi que des anomalies des fleurs et des fruits. L'infection par le phytoplasme du stolbur, en particulier, affect fortement la morphologie florale. Dans la tomate, deux isolats différents du phytoplasme du stolbur, nommé C et PO, induisent des symptômes différents. La tomate infectée par le phytoplasme du stolbur PO montrent des malformations florale telles que les sépales hypertrophiés, les pétales et les étamines avortées ce qui conduit à la stérilité. En revanche, la tomate infecté par le phytoplasme du stolbur C ont de petites feuilles de tomate en retrait, mais les fleurs presque normale, et produisent des fruits. Nous avons précédemment montré que SlDEF, un gène impliqué dans la formation des pétales est réprimé dans des plantes de tomate infectée par le stolbur phytoplasme PO. Toutefois, l'expression de son facteur de transcription, codée par le gène FA, est resté stable ou voir légèrement augmentée. Nous avons donc émis l'hypothèse que la répression de SlDEF pourrait être dû à une méthylation de l'ADN. Pour tester cette hypothèse, nous avons étudié l'expression des gènes de méthylases et de déméthylases. Ils étaient en général réprimés dans les tomates infectées par le phytoplasme du stolbur PO, ce qui était en accord avec l'hypothèse De plus, nous avons étudié les voies de défense activée chez les tomates infectées par le phytoplasme du stolbur. Pour se défendre, les plantes utilisées des molécules de signalisation comme l'acide salicylique (SA), l'acide jasmonique (JA) et d'éthylène (ET). Nous avons étudié l'expression de 21 gènes de défense dépendants SA / JA / ET, des gènes de biosynthèse et les facteurs de transcription chez les tomates infectées par les phytoplasmes du stolbur C et PO. Nous avons également étudié l'effet de la pré-activation des voies de SA et JA sur la production des symptômes. Nos résultats montrent clairement que les voies de défense ont été activées différemment dans les tomates infectés par le phytoplasme du stolbur C et PO. En effet, les voies de défense dépendantes de SA, ET et JA ont été activées chez les tomates infectées par le phytoplasme du stolbur C alors que seulement les voies dépendantes SA et ET ont été activés dans les tomates infectées par stolbur PO . En outre, la pré-activation de la voie de défense dépendante SA par l'application de BTH modifie légèrement l'évolution des symptômes de maladies causées par le phytoplasme du stolbur PO
Phytoplasma are cell wall-less, phytopathogenic bacteria belonging to the class Mollicutes. They have not been cultured in vitro and are restricted to the phloem sieve tubes. They cause hundreds of diseases in many plant species worldwide, resulting in important crop losses. Phytoplasmas are naturally transmitted by sap-sucking insects in which they multiply. They induce severe symptoms including yellowing, restricted growth, decline, as well as major flowers and fruits abnormalities.The stolbur phytoplasma infection, in particular, has been reported to strongly affect floral morphology. In tomato, two different isolates of stolbur phytoplasma, named C and PO, induce different symptoms. The stolbur PO phytoplasma-infected plants show abnormal flower development such as hypertrophied sepals, and aborted petals and stamens leading to sterility. In contrast, stolbur C phytoplasma-infected tomato have small indented leaves but nearly normal flowers, and produce fruits. We have previously shown that SlDEF, one gene involved in petal formation, was repressed in stolbur PO phytoplasma-infected tomato. However, the expression of its transcription factor, encoded by the gene FA, was unchanged or slightly up-regulated. So we hypothesized that SlDEF repression could be due to DNA methylation. To test this hypothesis, we studied the expression of DNA methylases and demethylases genes. They were in general down-regulated in stolbur PO infected tomato, which was in agreement with the hypothesis. However, the regulation of SlDEF expression could not be firmly correlated to the DNA methylation status of its promoter region. In addition, we studied the plant defense pathways activated in stolbur phytoplasma-infected tomato. To defend themselves, plants used signalling molecules like Salicylic acid (SA), Jasmonic acid (JA) and Ethylene (ET). We studied the expression of 21 SA/JA/ET regulated defense and biosynthesis genes including transcription factors in stolbur C and PO phytoplasma-infected tomato as compared to healthy ones. We also studied the effect of pre-activation of SA and JA mediated defense pathways on symptom production. Our results clearly showed that defense pathways were activated differently in stolbur C and PO phytoplasma-infected tomato. Indeed, SA ET and JA dependant pathways were activated in stolbur C-infected tomato while only SA and ET dependant pathways were activated in stolbur PO-infected plants. In addition, pre-activation of SA-dependent defense pathway by application of BTH slightly modify the evolution of disease symptoms caused by stolbur PO phytoplasma whereas no effect was observed after treatment with an analogue of JA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Champion-Arnaud, Patrick. "Partie I : Les Protéines tyrosines phosphatases : clônage et action sur la transcription. -Partie II : Le Gène de la famille des récepteurs aux facteurs de croissance des fibroblastes (FGFR-2) : contribution à l'étude du contrôle de l'épissage exclusif K-SAM/BEK." Nantes, 1992. http://www.theses.fr/1992NANT2030.

Full text
Abstract:
Le niveau de la phosphorylation des residus tyrosines de certaines proteines joue un role cle dans la multiplication, la differenciation et la transformation des cellules. Ce niveau de phosphorylation depend de l'activite des proteines tyrosines kinases (ptkases) et des proteines phosphotyrosines phosphatases (ptpases). M'interessant au controle de la proliferation cellulaire, j'ai travaille sur deux modeles. Partie 1. J'ai demontre que les ptpases diminuent l'activite des facteurs de transcription jun, jun d et creb qui sont impliques dans la transmission des signaux souvent proliferatifs. J'ai peut-etre mis en evidence un mecanisme base sur la phosphorylation/dephosphorylation sur tyrosine exploite par la cellule pour controler l'activite de ces facteurs de transcription. Partie 2. J'ai participe au clonage et sequencage d'un cdna codant pour un recepteur pour les facteurs de croissance des fibroblastes appartenant a la famille fgfr-2. J'ai mis en evidence que le gene fgfr-2 peut engendrer toute une famille de recepteurs par epissage differentiel d'un meme pre-mrna. J'ai demontre qu'un de ces epissages alternatifs est un choix entre des exons specifiques bek et k-sam. Le choix exclusif entre ces deux exons donne respectivement les proteines bek (recepteurs pour le afgf et bfgf) et k-sam (recepteurs pour le afgf et le facteur de croissance des keratinocytes, kgf). Un type cellulaire donne exprime soit bek, soit k-sam, la co-expression des deux recepteurs, par la meme cellule, semble impossible. Le choix d'epissage a donc le potentiel de reguler la reponse cellulaire vis-a-vis des facteurs de croissance jouant un role important dans le developpement embryonnaire et la tumorigenese. Je me suis interesse au mecanisme de controle du choix entre les recepteurs de la famille k-sam et ceux de la famille bek. J'ai mis au point un minigene qui servira d'outil pour la caracterisation des sequences du pre-mrna impliquees dans cet epissage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography