Academic literature on the topic 'Génétique de populations'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Génétique de populations.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Génétique de populations"

1

VERRIER, E. "La gestion des populations : La gestion génétique des petites populations." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 265–71. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4302.

Full text
Abstract:
La conservation des races animales domestiques menacées dans leurs effectifs est un élément de la gestion des ressources génétiques exploitables par l’agriculture. Les programmes de conservation comportent, outre des actions visant à assurer une place de ces races dans l’économie, un volet de gestion génétique. L’objet de ce dernier est d’éviter au sein de ce type de populations, dont les effectifs sont limités, une élévation trop rapide de la consanguinité et la réduction concomitante de la variabilité génétigue. Des outils de description de cette variabilité, comme les coefficients de parenté et de consanguinité ou les probabilités d’origine des gènes, permettent de raisonner les méthodes de gestion génétique, qui reposent sur l’uniformisation des tailles de descendance entre les reproducteurs, et la division des populations en groupes de reproduction. Les exemples de la race ovine Solognote et de la race bovine Parthenaise permettent d’illustrer l’efficacité de ces méthodes. Ils permettent également de souligner l’importance de définir des règles de gestion suffisamment simples pour être appliquées en pratique, et l’absolue nécessité qu’il y a de trouver des débouchés économiques viables pour ces races qui ont été délaissées par les systèmes de production habituels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De Braekeleer, Marc. "Homogénéité génétique des Canadiens français du Québec : mythe ou réalité?" Articles 19, no. 1 (March 25, 2004): 29–48. http://dx.doi.org/10.7202/010032ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ces dernières années, plusieurs études sur le polymorphisme de plusieurs régions du génome ont permis de constater que la population canadienne-française présentait une grande diversité génétique. La présence d'une telle diversité peut s'expliquer par une grande hétérogénéité du noyau fondateur du XVIIe siècle et par sa grande taille, l'apport de gènes 'extérieurs' et la recombinaison génétique. De plus, la comparaison de plusieurs marqueurs génétiques entre le Québec et la France donne à penser que le patrimoine génétique québécois ne s'est pas appauvri, mais au contraire diversifié au contact d'autres populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gnagra Wognin, Marie-Thérèse, Didier Paulin Sokouri, Cyrille N’gouan Kouassi, Guiguigbaza K Dayo, Yté Wongbé, and Yapi-Gnaoré Chia Valentine. "Diversité génétique de six populations de Heterobranchus longifilis de Côte d’Ivoire." Journal of Animal & Plant Sciences 44, no. 2 (May 31, 2020): 7621–33. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v44-2.2.

Full text
Abstract:
La structuration génétique de Heterobranchus longifilis de côte d’ivoire a été étudiée à travers six populations. L’objectif de cette étude est d’identifier une ou des souches d’élevage de Heterobranchus. longifilis en Côte d’Ivoire, en vue de leur valorisation et vulgarisation. Ainsi, 116 échantillons provenant de 4 bassins versants (Agneby, Bandama, Cavally et Sassandra), ont été génotypes à l’aide de 6 marqueurs microsatellites isolés de Clarias gariepinus (Cga01, Cga03, Cga05, Cga06, Cga09 et Cga10). Une grande variabilité génétique intra population a été observée chez les différentes populations de Heterobranchus longifilis étudiées avec une diversité génétique élevée (HS=0,454) et un nombre moyen d’allèles observés de 8 ± 5,90. Sous l’hypothèse de Hardy-Weinberg, toutes les populations de Heterobranchus longifilis ont montré un déficit significatif à la panmixie, à l’exception de celle du Cavally. Les valeurs de FST (0,037 ; 0,078 ; 0,095 et 0,096) ont montré une différenciation génétique modérée entre les populations de Agneby nord, Agneby sud, Bandama et Cavally. Cependant, une forte différentiation génétique a été révélée entre les populations du Sassandra (nord et sud) et celles des autres (Agneby nord, Agneby sud, Bandama et Cavally). Les valeurs des FST se situent entre 0,16 et 0,27. Les regroupements des populations réalisés à partir de la matrice des distances génétiques de Cavalli-Sforza & Edwards ont révélé une faible structuration génétique. Cependant, ces résultats indiquent l’existence de deux groupes bien distincts ; l’un composé de Agneby nord, Agneby sud, Bandama et Cavally et l’autre de Sassandra Nord et Sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BIBE, B., B. BONAITI, J. M. ELSEN, G. GUERIN, J. MALLARD, F. MINVIELLE, L. De MONDINI, P. MULSANT, H. De ROCHAMBEAU, and M. H. FARCE. "Numéro hors série : Eléments de génétique quantitative et application aux populations animales - Sommaire & Avant-propos." INRAE Productions Animales 5, HS (December 29, 1992): 1–6. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4253.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage s’adresse non seulement aux généticiens, mais aussi aux professionnels, aux enseignants et aux étudiants. Il présente le contexte et les acteurs de l’amélioration génétique en France, les bases de la génétique quantitative, les objectifs et les critères de sélection, l’évaluation des reproducteurs, la gestion des populations et, enfin, les apports actuels et futurs des marqueurs génétiques dans l’amélioration des populations animales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

COLLEAU, J. J., and T. TRIBOUT. "Gestion optimisée de la variabilité génétique dans les populations porcines sélectionnées." INRAE Productions Animales 19, no. 5 (December 14, 2006): 339–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.5.3500.

Full text
Abstract:
Il est possible de modérer l’accroissement des coefficients de parenté et de consanguinité dans les populations sélectionnées en calculant les taux optimaux d’utilisation des reproducteurs, compte tenu de la diversité génétique existante, et en optimisant ensuite les accouplements. Les potentialités d’une telle approche ont été testées rétrospectivement sur la population Landrace Français en sélection en comparaison aux saillies réellement effectuées au cours d’une période test de 21 semaines. La contrainte majeure a été la conservation du niveau génétique moyen pour l’objectif global de sélection de la population, pour ne pas pénaliser le progrès génétique à court terme. En optimisant l’utilisation des verrats disponibles durant cette période, il aurait été possible de diminuer les coefficients de parenté et de consanguinité d’environ 20 %. Cette diminution aurait pu être portée à environ 30 % si en plus on avait optimisé le renouvellement et les réformes en considérant la variabilité génétique, toujours avec la même contrainte de niveau génétique inchangé par rapport au réel. A partir des résultats de cette dernière optimisation, il est possible de définir pour chaque individu un index synthétique pénalisé qui combine l’index synthétique actuel et une pénalité proportionnelle à sa parenté moyenne avec le reste de la population. Le coefficient de pondération de la parenté a été trouvé très élevé en dépit de la clause de conservation des niveaux génétiques pour l’index synthétique actuel. Ces résultats montrent l’intérêt qu’il y aurait à fournir à l’avenir, au moment de chaque évaluation génétique, les résultats de ces optimisations effectuées en continu, de manière à promouvoir la préservation de la variabilité génétique par les acteurs de la sélection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ravakarivelo, Monique, Elodie Pepey, John A. H. Benzie, Noromalala Raminosoa, Harentsoaniaina Rasamoelina, Olivier Mikolasek, and Hugues De Verdal. "Genetic variation in wild populations and farmed stocks of Nile tilapia (Oreochromis niloticus) in Madagascar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 3 (October 7, 2019): 101. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31780.

Full text
Abstract:
Quatre stocks issus de piscicultures et quatre populations sauvages de tilapias du Nil (Oreochromis niloticus), espèce qui a été introduite initialement à Madagascar il y a soixante ans, ont été évalués pour leurs variations génétiques à partir de l’analyse de neuf locus microsatellites pour déterminer les niveaux de variabilité génétique au sein des populations et les relations génétiques entre ces populations. La diversité allélique recoupait celle qui a été rapportée dans d’autres populations africaines. Il n’y avait ni évidence d’écart dans les fréquences alléliques attendues dans les conditions d’équilibre de Hardy-Weinberg ni de consanguinité dans les populations étudiées. Trois groupes génotypiques distincts ont montré trois introductions séparées (à partir d’Egypte et de l’île Maurice en 1956, et du Japon en 2011) et la présence de génotypes issus de plus d’un groupe dans une même population a fourni la preuve de mélanges. Il y avait des différences significatives entre les populations qui ne provenaient pas du même milieu (sauvage ou d’élevage) ou qui n’étaient pas géographiquement reliées. De par leur diversité génétique, les populations sauvages pourraient être des ressources intéressantes dans la perspective d’un développement de la pisciculture du tilapia du Nil à Madagascar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BRUN, J. M. "Les bases de la génétique quantitative : Définition et mesure des paramètres du croisement." INRAE Productions Animales 5, HS (December 29, 1992): 101–5. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4271.

Full text
Abstract:
Comment décrire la variabilité génétique qui existe entre les valeurs moyennes des différents types génétiques issus d’un plan de croisement entre plusieurs populations ? Comment prédire la valeur moyenne des nombreux types génétiques que l’on peut obtenir, en fonction du système de croisement pratiqué, à partir de n populations parentales disponibles ? Ces questions illustrent les deux grandes fonctions des paramètres du croisement : l’analyse génétique et l’amélioration génétique. Contrairement aux paramètres qui décrivent la variabilité génétique intra-population des variances, les paramètres du croisement sont des effets fixés caractérisant les populations parentales étudiées. La première partie de l’article est consacrée à la modélisation du croisement. Nous présentons et analysons les "ingrédients" communs à de nombreux modèles du croisement : (1) les notions de "composante individuelle (ou directe)" et de "composante maternelle" (voire grand-maternelle) de la valeur moyenne d’un croisement, (2) les notions "d’effets moyens (ou additifs) des races parentales" et "d’effets d’hétérosis", (3) les composantes de l’hétérosis respectivement liées à la "dominance" et à "l’épistasie". L’hétérosis, ou "vigueur hybride", fait l’objet d’un développement particulier concernant ses facteurs de variation, ses mécanismes et leurs conséquences pour la prédiction de l’hétérosis à partir du degré d’hétérozygotie. On présente les paramètres du modèle de Dickerson (1969), qui est le plus utilisé en génétique animale : les effets additifs respectivement direct, maternel et grand-maternel (go, gm, gn), les effets d’hétérosis liés à la dominance respectivement direct et maternel (ho et hm) et les pertes épistatiques par recombinaison (ro et rm). La deuxième partie de l’article est consacrée aux protocoles d’estimation des paramètres de Dickerson. Enfin un exemple d’estimation illustre à la fois l’application du modèle de Dickerson à un dispositif diallèle (tous les croisements possibles entre n races prises 2 à 2) et une méthode simple d’estimation des paramètres du croisement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

SELLIER, P. "La gestion des populations : La diversité des plans d’amélioration génétique." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 229–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4295.

Full text
Abstract:
La diversité des programmes d’amélioration génétique des animaux domestiques concerne à la fois les plans de croisement et les plans de sélection. L’intérêt du croisement et les formes d’utilisation du croisement (création d’une nouvelle population ou croisement systématique de type discontinu ou continu) dépendent de l’importance des effets d’hétérosis, du degré d’antagonisme génétique entre la performance de production et la performance de reproduction et de l’excédent de fécondité de l’espèce par rapport à ce qui est nécessaire pour le maintien d’une population de race pure. De nombreux facteurs contribuent à la diversité des plans de sélection : la nature des caractères sélectionnés (notamment leur déterminisme génétique), les paramètres de reproduction de l’espèce (notamment le nombre de produits par femelle et par cycle de reproduction), les modalités du contrôle de performances chez les candidats à la sélection et/ou leurs apparentés, les méthodes d’estimation des valeurs génétiques des reproducteurs, la structure de la population (noyau de sélection et troupeaux de production).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BOUQUET, A., G. RENAND, and F. PHOCAS. "Evolution de la diversité génétique des populations françaises de bovins allaitants spécialisés de 1979 à 2008." INRAE Productions Animales 22, no. 4 (June 20, 2009): 317–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.4.3357.

Full text
Abstract:
Cet article présente un bilan de la variabilité génétique des trois principales populations bovines allaitantes françaises en contrôle de performances (CP). Des noyaux de sélection diffusent largement des taureaux de monte naturelle (MN) ou d’insémination animale (IA) utilisés dans le reste des élevages de production au CP. La connaissance des généalogies est bonne dans les trois races mais est hétérogène entre élevages de sélection et de production. Les taux d’accroissement de consanguinité estimés sont faibles à modérés dans les populations Limousine, Charolaise et Blonde d’Aquitaine (environ 0,01, 0,1 et 0,2% par génération, respectivement) et correspondent à des effectifs génétiques relativement élevés (>1000, 601 et 247). Les effectifs génétiques estimés sont plus faibles dans les noyaux de sélection des reproducteurs de MN et d’IA que dans l’ensemble des élevages en CP mais ils restent importants. L’évolution des statistiques dérivées des probabilités d’origine des gènes montre l’existence de goulets d’étranglement anciens dans la population Blonde d’Aquitaine et plus récents dans les populations Charolaise et Limousine. Ces goulets résultent de l’utilisation de l’IA historiquement forte dans la population Blonde d’Aquitaine et plus modérée mais en constante augmentation dans les populations Charolaise et Limousine. Pour préserver la variabilité génétique toujours disponible dans ces populations, il conviendrait de recruter dans les programmes de sélection des taureaux d’IA une proportion suffisante de mâles issus de taureaux de MN et de veiller à équilibrer les contributions des pères à taureaux aux différentes séries de testage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BOICHARD, D., L. MAIGNEL, and E. VERRIER. "Analyse généalogique des races bovines laitières françaises." INRAE Productions Animales 9, no. 5 (October 20, 2016): 323–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4071.

Full text
Abstract:
Cet article présente un bilan de la variabilité génétique dans les huit principales races bovines laitières françaises établi à partir de l’information généalogique. La stratégie d’ouverture diffère entre populations, les races Normande et Tarentaise étant fermées, les races Prim’Holstein, Pie Rouge des Plaines, Brune et Simmental Française faisant largement appel à des gènes extérieurs, tandis que les races Montbéliarde et Abondance ont procédé à une légère infusion de gènes Holstein rouge. Lorsque la qualité des généalogies et la structure de la population permet de le calculer correctement, le niveau de consanguinité est faible mais il s’accroît assez rapidement, de l’ordre de 1 % par génération, ce qui correspond à un effectif génétique réalisé de quelques dizaines de reproducteurs. Le nombre d’ancêtres efficace, dérivé des probabilités d’origine de gènes, est compris entre 17 et 64 et n’est pas corrélé avec le nombre de femelles dans la population. Les races bovines laitières, du fait de l’efficacité de l’insémination artificielle, sont donc des populations extrêmement réduites en terme d’origines génétiques. Des études plus approfondies devront rapidement proposer des solutions visant à préserver la variabilité génétique, mais restant compatibles avec les programmes de sélection actuels. Sans préjuger des réponses à apporter, il semble cependant nécessaire, d’une part, de maintenir toutes les populations existantes et, d’autre part, d’augmenter le nombre de pères à taureaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Génétique de populations"

1

Jay, Flora. "Méthodes bayésiennes en génétique des populations : relations entre structure génétique des populations et environnement." Thesis, Grenoble, 2011. http://www.theses.fr/2011GRENS026/document.

Full text
Abstract:
Nous présentons une nouvelle méthode pour étudier les relations entre la structure génétique des populations et l'environnement. Cette méthode repose sur des modèles hiérarchiques bayésiens qui utilisent conjointement des données génétiques multi-locus et des données spatiales, environnementales et/ou culturelles. Elle permet d'estimer la structure génétique des populations, d'évaluer ses liens avec des covariables non génétiques, et de projeter la structure génétique des populations en fonction de ces covariables. Dans un premier temps, nous avons appliqué notre approche à des données de génétique humaine pour évaluer le rôle de la géographie et des langages dans la structure génétique des populations amérindiennes. Dans un deuxième temps, nous avons étudié la structure génétique des populations pour 20 espèces de plantes alpines et nous avons projeté les modifications intra spécifiques qui pourront être causées par le réchauffement climatique
We introduce a new method to study the relationships between population genetic structure and environment. This method is based on Bayesian hierarchical models which use both multi-loci genetic data, and spatial, environmental, and/or cultural data. Our method provides the inference of population genetic structure, the evaluation of the relationships between the structure and non-genetic covariates, and the prediction of population genetic structure based on these covariates. We present two applications of our Bayesian method. First, we used human genetic data to evaluate the role of geography and languages in shaping Native American population structure. Second, we studied the population genetic structure of 20 Alpine plant species and we forecasted intra-specific changes in response to global warming. STAR
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Borsa, Philippe. "Génétique des populations d'organismes marins." Habilitation à diriger des recherches, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00660051.

Full text
Abstract:
Les recherches sur la génétique des populations et l'évolution des organismes marins relèvent d'une thématique au sens propre, du fait qu'elles sont envisagées essentiellement à travers les conséquences d'une phase larvaire planctonique, trait original et quasi-général chez ces organismes, dans un environnement océanique qui est à la fois dense, dispersif, homogène horizontalement et stratifié verticalement. La phase larvaire est synonyme de fécondité et de potentiel de dispersion sans équivalents en milieu terrestre. Ces caractéristiques autorisent à leur tour des dynamiques de reproduction extrêmes, ainsi qu'une gamme étendue de combinaisons génétiques à chaque génération. Mes recherches sont présentées selon trois axes principaux. Axe 1 : structure géographique des espèces marines en relation avec leur phase de dispersion ; axe 2 : identification des barrières au flux génique en milieu dispersif ; axe 3 : systématique moléculaire. Les objectifs en sont à la fois fondamentaux et appliqués. Les résultats acquis sur la structure géographique et la phylogéographie des espèces économiquement importantes ont des implications en matière de gestion des " stocks ", mais aussi vis-à-vis de la conservation des espèces et des écosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jay, Flora. "Méthodes bayésiennes pour la génétique des populations : relations entre structure génétique des populations et environnement." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00648601.

Full text
Abstract:
Nous présentons une nouvelle méthode pour étudier les relations entre la structure génétique des populations et l'environnement. Cette méthode repose sur des modèles hiérarchiques bayésiens qui utilisent conjointement des données génétiques multi-locus et des données spatiales, environnementales et/ou culturelles. Elle permet d'estimer la structure génétique des populations, d'évaluer ses liens avec des covariables non génétiques, et de projeter la structure génétique des populations en fonction de ces covariables. Dans un premier temps, nous avons appliqué notre approche à des données de génétique humaine pour évaluer le rôle de la géographie et des langages dans la structure génétique des populations amérindiennes. Dans un deuxième temps, nous avons étudié la structure génétique des populations pour 20 espèces de plantes alpines et nous avons projeté les modifications intra spécifiques qui pourront être causées par le réchauffement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cercueil, Alain. "Contributions statistiques en génétique des populations." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2004. http://www.theses.fr/2004GRE10098.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente un ensemble d'applications de techniques probabilistes et statistiques dans les domaines de l'évolution et de la génétique des populations. Elle comporte trois parties indépendantes. La première partie porte sur un modèle simplifié de l'évolution incluant une forte pression de sélection. Elle concerne également l'étude de certains algorithmes de populations utilisés pour résoudre des problèmes d'optimisation. Dans cette partie, les modèles sont étudiés dans le cadre probabiliste des grandes déviations. En particulier, des résultats concernant les temps d'atteinte d'une population de fitness optimale sont établis. La deuxième partie concerne l'analyse de parenté. Un programme (Parenté) a été développé pour analyser les relations de parenté d'un échantillon. Ce programme permet de retrouver les maternités, les paternités ou bien les deux à la fois parmi les individus issus de l'échantillonnage. Les probabilités des parentés sont calculées. Dans un contexte Bayesien, ce programme prend en compte les dates de naissance et de mort des individus, restreignant ainsi les relations possibles. La troisième partie décrit une méthode pour analyser la structure génétique spatiale d'une population. Il s'agit d'une méthode statistique non paramétrique. Elle permet de calculer en n'importe quel point une taille de voisinage caractéristique. Cette taille correspond intuitivement à la dimension du plus grand voisinage jugé génétiquement homogène. La visualisation des variations de cette grandeur à travers la zone étudiée permet d'obtenir des indications sur la structure génétique
This thesis presents some application of stochastical and statistical technics in the fiels of evolution and population genetics. It contains three independant parts. The first part discusses a simplified model of evolution including strong selection. It discusses as well some algorithms sometime used for the purpose of optimisation. These models have been studied using large deviation techniques. It allowed us to state some results about the mean hitting time of a population with a better fitness. The second parts deals about parentage analysis. The software parente has been to analyse parentage relationship within a sample. This software may retrieve maternity, paternity or both at the same time. The probability that these relations are true are computed as well. Parente may also uses dates of birth and date of death during computation. The third part describes a method for analysing spatial genetic structure of a population. It is a descriptive statistical method. It allows to calculate a neighbourhood size at any location. This neighbourhood size is somehow the size of the largest homogenous neighbourhood. The visualization of these results along the study area allows to make some inference on the population structure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vitalis, Renaud. "Génétique des populations subdivisées : théorie et applications." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00535513.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l'étude théorique de la distribution de la variation génétique dans les populations subdivisées. L'exemple de l'étude d'une fougère aquatique rare Marsilea strigosa Willd. (Marsileaceae, Pteridophyta) illustre l'importance des notions identité génétique et de taille efficace pour comprendre quelles sont les forces évolutives qui façonnent la variation génétique observée. Plus particulièrement, je me suis intéressé, au travers de modèles théoriques, à l'effet de la structure spatiale ou temporelle des populations sur la distribution de la variation génétique. A partir de ces modèles, trois méthodes d'analyse de la variation génétique dans les populations naturelles ont été développées. La première permet d'estimer la taille efficace, une quantité qui mesure l'intensité de la dérive génétique. La seconde méthode concerne l'estimation des taux de dispersion spécifiques aux individus de sexes différents. Enfin, une méthode de détection de marqueurs moléculaires potentiellement soumis à l'action de la sélection a été développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barrière, Antoine. "Génétique des populations du nématode Caenorhabditis elegans." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066441.

Full text
Abstract:
Caenorhabditis elegans, un nématode libre androdioïque, est un des organismes modèles les plus utilisés en biologie. C. Elegans était pourtant peu utilisé en biologie de l’évolution jusqu’à récemment. Après la mise au point un protocole d’isolement, nous avons isolé plusieurs populations naturelles de C. Elegans et montré que cette espèce prolifère dans la matière organique en décomposition. La diversité nucléotidique au sein des populations est élevée par rapport à la diversité à l’échelle de la France, de l’ordre de 0,8 x 10-3, correspondant à une population efficace de 104 individus. La structure des populations est forte, même à petite échelle. Le suivi de plusieurs populations naturelles au cours du temps a mis en évidence une dynamique de métapopulation. Nous avons montré que le taux de croisement dans les populations naturelles est faible, entre 10-2 et 10-4 par génération. Nos données suggèrent l’existence de dépression hybride dans les populations naturelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben, Abderrazak Souha. "Variabilité génétique des populations de "Plasmodium falciparum"." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20013.

Full text
Abstract:
Nous avons analyse par electrophorese d'isoenzymes (7 a 12 loci) le polymorphisme genetique de 5 populations (113 stocks) du plasmodium falciparum, l'agent de la forme la plus severe de paludisme. Les resultats ont ete interpretes en termes de genetique des populations, dans le but d'analyser la structure des populations naturelles de ce parasite. Un fort desequilibre de liaison apparait dans trois des populations etudiees, ainsi que dans l'echantillon global. Une quatrieme population montre egalement des indices de desequilibre, quoique dans une moindre mesure. Une seule serie n'a montre aucune deviation par rapport aux predictions de la panmixie. Ces resultats ne sont explicables, ni par la structuration geographique des populations, ni par la selection naturelle. L'hypothese la plus parcimonieuse pour rendre compte de nos donnees est l'existence d'une propagation uniparentale chez p. Falciparum dans certaines circonstances. De forts indices d'autofecondation peuvent expliquer ce resultat. La structure des populations naturelles de plasmodium falciparum et le mode de reproduction du parasite ont des consequences importantes sur l'epidemiologie de la maladie. Le modele subclonal ou partiellement clonal que nous proposons ici est radicalement different, quant a ses implications taxonomiques et epidemiologiques, du modele potentiellement panmictique qui avait ete propose pour p. Falciparum. En effet, si des lignees parasitaires subissent une propagation uniparentale, elles se comportent comme des clones, et gardent intactes leurs caracteristiques genetiques d'une generation a l'autre, tandis que le patrimoine genetique de chaque genotype fait l'objet d'un brassage energique a chaque generation dans le cas du modele potentiellement panmictique. Les problemes poses sont: (a) la nature du processus de reproduction uniparentale; (b) l'importance respective des cycles sexues et asexues; (c) la stabilite dans l'espace et dans le temps des lignees uniparentales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vayssade, Chloé. "Interaction entre démographie et génétique dans les petites populations : études sur un Hyménoptère parasitoïde avec incompatibilités génétiques." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00960320.

Full text
Abstract:
L'interaction de processus génétiques et démographiques peut générer des vortex d'extinction. Chez les Hyménoptères, les mâles sont haploïdes et les femelles diploïdes. Chez les espèces avec sl-CSD (single-locus complementary sex determination), les haploïdes, se développent en mâles et les diploïdes hétérozygotes au gène du CSD, en femelles. Les diploïdes homozygotes sont des mâles non viables ou stériles. Des études théoriques suggèrent que la production de mâles diploïdes peut entraîner les petites populations d'Hyménoptères dans un vortex d'extinction. Le premier objectif est d'encourager le dialogue entre génétique et démographie en proposant une définition des effets Allee élémentaires générés par des processus génétiques, dont nous avons identifié des exemples dans la littérature. Le deuxième objectif est de rechercher l'existence d'un effet Allee génétique dans des populations de Venturia canescens, un Hyménoptère parasitoïde avec sl-CSD. Des marqueurs microsatellites ont été élaborés et utilisés pour montrer une relation négative entre diversité génétique et proportion de mâles diploïdes dans des populations isolées ou goulotées. Les mâles diploïdes s'accouplent mais sont stériles. La dépression de consanguinité affectant les femelles est faible. Nous avons créé et suivi des populations expérimentales de V. canescens avec différents niveaux de diversité génétique. Un effet Allee génétique dû à la production de mâles diploïdes a été détecté mais il n'influençait ni le taux d'accroissement ni la probabilité d'extinction des populations. Les extinctions observées semblent surtout due à la stochasticité démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Et-Touil, Khalid. "Structure génétique des populations du Cronartium ribicola canadiennes." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq31716.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blum, Michael G. B. "Statistique bayésienne et applications en génétique des populations." Habilitation à diriger des recherches, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00766196.

Full text
Abstract:
Les approches statistiques en génétique des populations visent deux objectifs distincts qui sont la description des données et la possibilité d'inférer les processus évolutifs qui ont généré les patrons observés. Le premier chapitre de ce manuscrit décrit nos apports théoriques et méthodologiques concernant le calcul bayésien approché (Approximate Bayesian Computation) qui permet de réaliser l'objectif d'inférence des processus évolutifs. Je décris des résultats asymptotiques qui permettent de décrire des propriétés statistiques du calcul bayésien approché. Ces résultats mettent en évidence à la fois l'intérêt des méthodes dites avec ajustement qui reposent sur des équations de régression et aussi l'intérêt de réduire la dimension des descripteurs statistiques utilisés dans le calcul bayésien approché. Je présente ensuite une méthode originale de calcul bayésien approché qui permet de manière conjointe d'effectuer des ajustements et de réduire la dimension des descripteurs statistiques. Une comparaison des différentes méthodes de réduction de dimension clos le premier chapitre. Le deuxième chapitre est consacré à l'objectif de description des données et se place plus particulièrement dans un cadre spatial. Les méthodes statistiques proposées reposent sur le concept d'isolement par la distance qui est une forme particulière de l'autocorrélation spatiale où la corrélation entre individus décroit avec la distance. Une approche originale de krigeage nous permet de caractériser des patrons d'isolement par la distance non-stationnaire où la manière avec laquelle la corrélation entre individus décroit avec la distance dépend de l'espace. Une deuxième extension que nous proposons est celle d'isolement par la distance anisotrope que nous caractérisons et testons à partir d'une équation de régression. La conclusion de ce manuscrit met l'accent sur les problèmes d'interprétation des résultats statistiques, l'importance de l'échantillonnage et la nécessité de tester l'adéquation des modèles aux données. Je conclus par des perspectives qui se proposent de faire passer l'analyse statistique bayésienne à l'échelle des données massives produites en génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Génétique de populations"

1

Serre, Jean Louis. Génétique des populations: Cours et exercices corrigés. Paris: Dunod, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

France, Collège de. Gènes et culture: Enveloppe génétique et variabilité culturelle. Symposium annuel. Paris: Jacob, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouchard, Gérard. Pourquoi des maladies héréditaires?: Population et génétique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sillery, Qué: Septentrion, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bellis, Gil. Génétique et populations: Les séminaires de la valorisation de la recherche : séance du 26 janvier 2000. Paris: INED, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mullin, Timothy John. Simulation stochastique de populations génétiques d'arbres forestiers: Guide d'utilisation du logiciel POPSIM version 2.0. Fredericton, N.-B: Service canadien des forêts, Région des Maritimes, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hoelzel, A. Rus. Molecular genetic ecology. Oxford, OX: IRL Press at Oxford University Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Evolutionary genetics. Oxford: Oxford University Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Evolutionary genetics. 2nd ed. Oxford: Oxford University Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mark, Read, ed. The journey of man: A genetic odyssey. London: Allen Lane, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wells, Spencer. The journey of man: A genetic odyssey. New York: Random House Trade Paperbacks, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Génétique de populations"

1

Bertoldi, Nicola. "Pour une épistémologie historique de la génétique des populations." In L’épistémologie historique, 243–57. Éditions de la Sorbonne, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.39351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gay, Marie-Claire, Damien Oudin Doglioni, and Marie-Pierre Lehougre. "Drépanocytose." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 119–32. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3190.

Full text
Abstract:
La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde et l'on estime à 300 000 le nombre de naissances d'enfants drépanocytaires chaque année. Elle est présente sur l'ensemble du continent africain (à l'exception de l'Afrique du Sud), le pourtour méditerranéen, l'Inde et le Moyen-Orient. Les populations caribéennes et américaines du sud et notamment brésiliennes sont également concernées, de même que toutes celles qui se sont construites sur les déplacements de population lors de l'esclavage ou les courants migratoires. En France, elle est la première maladie génétique, avec un taux de 1 naissance sur 780 en 2010 en Île-de-France La drépanocytose est responsable, aujourd'hui encore, du décès d'un enfant drépanocytaire sur deux avant 5 ans dans de nombreux pays en voie de développement. La mise en place du dépistage néonatal et l'administration d'une antibioprophylaxie chez les bébés découverts malades, a permis de faire chuter le taux de mortalité à 2% dans les pays industrialisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Veuille, Michel. "Chapitre 9. Jean Gayon et l’école française de génétique des populations." In Sciences & philosophie, 135–50. Éditions Matériologiques, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.merli.2018.01.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roffet-Salque, Mélanie, Pascale Gerbault, and Rosalind E. Gillis. "Une histoire de l’exploitation laitière : approches génétique, archéozoologique et biomoléculaire." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 1–24. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3788.

Full text
Abstract:
Le lait a une place importante dans le régime alimentaire d’un certain nombre de nos sociétés modernes, en particulier sur le continent européen. Pourtant, le lait n’est entré dans notre régime alimentaire que tardivement. En effet, ce n’est qu’avec la domestication des bovins, brebis et chèvres il y a plus de 10 000 ans, que l’homme a commencé à consommer du lait. Le lait frais est riche en lactose, le « sucre du lait », et sa consommation par des individus qui y sont intolérants peut provoquer des troubles digestifs. Pourtant, de nos jours, un adulte sur trois dans le monde peut digérer le lactose grâce à la production de l’enzyme lactase permettant l’hydrolyse du lactose en glucose et galactose. En Europe, la production de lactase à l’âge adulte est due à une seule mutation (-13910*T) dans le génome humain. Cette adaptation à la consommation de lait frais depuis la Préhistoire suggère une pression de sélection forte dans la population européenne. Tandis que l’analyse d’ADN ancien d’individus du début du Néolithique n’a pas permis de détecter cet allèle, il apparaît chez une proportion plus importante d’individus plusieurs millénaires après la domestication des bovins et caprinés. Outre les analyses génétiques permettant de détecter si les premiers agriculteurs avaient la capacité de digérer le lactose, la problématique de l’exploitation du lait pendant la préhistoire peut être abordée à partir des restes des animaux domestiques. L’étude des ossements animaux découverts sur les sites archéologiques permet d’avoir accès aux stratégies d’abattage des bovins et caprinés, et donc à la gestion démographique des troupeaux. Les courbes d’abattage ont permis de montrer que les caprinés étaient exploités pour leur lait dès le Néolithique précéramique. D’autres méthodes complémentaires des courbes d’abattage, les analyses isotopiques des restes dentaires animaux (bovins et caprinés), permettent d’établir la saisonnalité des naissances et l’âge au sevrage. Bien que relativement récentes, ces études ont déjà montré un sevrage précoce des veaux dans certains sites néolithiques, probablement en lien avec une durée de lactation plus courte chez les vaches néolithiques. L’étude de tessons de poterie est aussi un champ d’investigation précieux pour examiner les débuts de l’exploitation laitière. L’identification de lipides issus de lait dans des poteries du VIIe millénaire a permis de montrer que le lait était bien une denrée alimentaire au Proche-Orient. De même, la présence de résidus laitiers dans des récipients perforés découverts dans des sites archéologiques du début du Ve millénaire a permis d’identifier la production de fromages. Les approches génétique, archéozoologique et biomoléculaire restent complémentaires pour élucider les débuts de l’histoire de l’exploitation laitière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Marc, Michèle Jomphe, and Hélène Vézina. "Chapitre 7. Comparaison de structures patronymiques et génétiques dans la population québécoise." In Le patronyme, 367–89. CNRS Éditions, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.42009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography