To see the other types of publications on this topic, follow the link: Génétique de populations.

Journal articles on the topic 'Génétique de populations'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Génétique de populations.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

VERRIER, E. "La gestion des populations : La gestion génétique des petites populations." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 265–71. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4302.

Full text
Abstract:
La conservation des races animales domestiques menacées dans leurs effectifs est un élément de la gestion des ressources génétiques exploitables par l’agriculture. Les programmes de conservation comportent, outre des actions visant à assurer une place de ces races dans l’économie, un volet de gestion génétique. L’objet de ce dernier est d’éviter au sein de ce type de populations, dont les effectifs sont limités, une élévation trop rapide de la consanguinité et la réduction concomitante de la variabilité génétigue. Des outils de description de cette variabilité, comme les coefficients de parenté et de consanguinité ou les probabilités d’origine des gènes, permettent de raisonner les méthodes de gestion génétique, qui reposent sur l’uniformisation des tailles de descendance entre les reproducteurs, et la division des populations en groupes de reproduction. Les exemples de la race ovine Solognote et de la race bovine Parthenaise permettent d’illustrer l’efficacité de ces méthodes. Ils permettent également de souligner l’importance de définir des règles de gestion suffisamment simples pour être appliquées en pratique, et l’absolue nécessité qu’il y a de trouver des débouchés économiques viables pour ces races qui ont été délaissées par les systèmes de production habituels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De Braekeleer, Marc. "Homogénéité génétique des Canadiens français du Québec : mythe ou réalité?" Articles 19, no. 1 (March 25, 2004): 29–48. http://dx.doi.org/10.7202/010032ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ces dernières années, plusieurs études sur le polymorphisme de plusieurs régions du génome ont permis de constater que la population canadienne-française présentait une grande diversité génétique. La présence d'une telle diversité peut s'expliquer par une grande hétérogénéité du noyau fondateur du XVIIe siècle et par sa grande taille, l'apport de gènes 'extérieurs' et la recombinaison génétique. De plus, la comparaison de plusieurs marqueurs génétiques entre le Québec et la France donne à penser que le patrimoine génétique québécois ne s'est pas appauvri, mais au contraire diversifié au contact d'autres populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gnagra Wognin, Marie-Thérèse, Didier Paulin Sokouri, Cyrille N’gouan Kouassi, Guiguigbaza K Dayo, Yté Wongbé, and Yapi-Gnaoré Chia Valentine. "Diversité génétique de six populations de Heterobranchus longifilis de Côte d’Ivoire." Journal of Animal & Plant Sciences 44, no. 2 (May 31, 2020): 7621–33. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v44-2.2.

Full text
Abstract:
La structuration génétique de Heterobranchus longifilis de côte d’ivoire a été étudiée à travers six populations. L’objectif de cette étude est d’identifier une ou des souches d’élevage de Heterobranchus. longifilis en Côte d’Ivoire, en vue de leur valorisation et vulgarisation. Ainsi, 116 échantillons provenant de 4 bassins versants (Agneby, Bandama, Cavally et Sassandra), ont été génotypes à l’aide de 6 marqueurs microsatellites isolés de Clarias gariepinus (Cga01, Cga03, Cga05, Cga06, Cga09 et Cga10). Une grande variabilité génétique intra population a été observée chez les différentes populations de Heterobranchus longifilis étudiées avec une diversité génétique élevée (HS=0,454) et un nombre moyen d’allèles observés de 8 ± 5,90. Sous l’hypothèse de Hardy-Weinberg, toutes les populations de Heterobranchus longifilis ont montré un déficit significatif à la panmixie, à l’exception de celle du Cavally. Les valeurs de FST (0,037 ; 0,078 ; 0,095 et 0,096) ont montré une différenciation génétique modérée entre les populations de Agneby nord, Agneby sud, Bandama et Cavally. Cependant, une forte différentiation génétique a été révélée entre les populations du Sassandra (nord et sud) et celles des autres (Agneby nord, Agneby sud, Bandama et Cavally). Les valeurs des FST se situent entre 0,16 et 0,27. Les regroupements des populations réalisés à partir de la matrice des distances génétiques de Cavalli-Sforza & Edwards ont révélé une faible structuration génétique. Cependant, ces résultats indiquent l’existence de deux groupes bien distincts ; l’un composé de Agneby nord, Agneby sud, Bandama et Cavally et l’autre de Sassandra Nord et Sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BIBE, B., B. BONAITI, J. M. ELSEN, G. GUERIN, J. MALLARD, F. MINVIELLE, L. De MONDINI, P. MULSANT, H. De ROCHAMBEAU, and M. H. FARCE. "Numéro hors série : Eléments de génétique quantitative et application aux populations animales - Sommaire & Avant-propos." INRAE Productions Animales 5, HS (December 29, 1992): 1–6. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4253.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage s’adresse non seulement aux généticiens, mais aussi aux professionnels, aux enseignants et aux étudiants. Il présente le contexte et les acteurs de l’amélioration génétique en France, les bases de la génétique quantitative, les objectifs et les critères de sélection, l’évaluation des reproducteurs, la gestion des populations et, enfin, les apports actuels et futurs des marqueurs génétiques dans l’amélioration des populations animales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

COLLEAU, J. J., and T. TRIBOUT. "Gestion optimisée de la variabilité génétique dans les populations porcines sélectionnées." INRAE Productions Animales 19, no. 5 (December 14, 2006): 339–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.5.3500.

Full text
Abstract:
Il est possible de modérer l’accroissement des coefficients de parenté et de consanguinité dans les populations sélectionnées en calculant les taux optimaux d’utilisation des reproducteurs, compte tenu de la diversité génétique existante, et en optimisant ensuite les accouplements. Les potentialités d’une telle approche ont été testées rétrospectivement sur la population Landrace Français en sélection en comparaison aux saillies réellement effectuées au cours d’une période test de 21 semaines. La contrainte majeure a été la conservation du niveau génétique moyen pour l’objectif global de sélection de la population, pour ne pas pénaliser le progrès génétique à court terme. En optimisant l’utilisation des verrats disponibles durant cette période, il aurait été possible de diminuer les coefficients de parenté et de consanguinité d’environ 20 %. Cette diminution aurait pu être portée à environ 30 % si en plus on avait optimisé le renouvellement et les réformes en considérant la variabilité génétique, toujours avec la même contrainte de niveau génétique inchangé par rapport au réel. A partir des résultats de cette dernière optimisation, il est possible de définir pour chaque individu un index synthétique pénalisé qui combine l’index synthétique actuel et une pénalité proportionnelle à sa parenté moyenne avec le reste de la population. Le coefficient de pondération de la parenté a été trouvé très élevé en dépit de la clause de conservation des niveaux génétiques pour l’index synthétique actuel. Ces résultats montrent l’intérêt qu’il y aurait à fournir à l’avenir, au moment de chaque évaluation génétique, les résultats de ces optimisations effectuées en continu, de manière à promouvoir la préservation de la variabilité génétique par les acteurs de la sélection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ravakarivelo, Monique, Elodie Pepey, John A. H. Benzie, Noromalala Raminosoa, Harentsoaniaina Rasamoelina, Olivier Mikolasek, and Hugues De Verdal. "Genetic variation in wild populations and farmed stocks of Nile tilapia (Oreochromis niloticus) in Madagascar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 3 (October 7, 2019): 101. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31780.

Full text
Abstract:
Quatre stocks issus de piscicultures et quatre populations sauvages de tilapias du Nil (Oreochromis niloticus), espèce qui a été introduite initialement à Madagascar il y a soixante ans, ont été évalués pour leurs variations génétiques à partir de l’analyse de neuf locus microsatellites pour déterminer les niveaux de variabilité génétique au sein des populations et les relations génétiques entre ces populations. La diversité allélique recoupait celle qui a été rapportée dans d’autres populations africaines. Il n’y avait ni évidence d’écart dans les fréquences alléliques attendues dans les conditions d’équilibre de Hardy-Weinberg ni de consanguinité dans les populations étudiées. Trois groupes génotypiques distincts ont montré trois introductions séparées (à partir d’Egypte et de l’île Maurice en 1956, et du Japon en 2011) et la présence de génotypes issus de plus d’un groupe dans une même population a fourni la preuve de mélanges. Il y avait des différences significatives entre les populations qui ne provenaient pas du même milieu (sauvage ou d’élevage) ou qui n’étaient pas géographiquement reliées. De par leur diversité génétique, les populations sauvages pourraient être des ressources intéressantes dans la perspective d’un développement de la pisciculture du tilapia du Nil à Madagascar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BRUN, J. M. "Les bases de la génétique quantitative : Définition et mesure des paramètres du croisement." INRAE Productions Animales 5, HS (December 29, 1992): 101–5. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4271.

Full text
Abstract:
Comment décrire la variabilité génétique qui existe entre les valeurs moyennes des différents types génétiques issus d’un plan de croisement entre plusieurs populations ? Comment prédire la valeur moyenne des nombreux types génétiques que l’on peut obtenir, en fonction du système de croisement pratiqué, à partir de n populations parentales disponibles ? Ces questions illustrent les deux grandes fonctions des paramètres du croisement : l’analyse génétique et l’amélioration génétique. Contrairement aux paramètres qui décrivent la variabilité génétique intra-population des variances, les paramètres du croisement sont des effets fixés caractérisant les populations parentales étudiées. La première partie de l’article est consacrée à la modélisation du croisement. Nous présentons et analysons les "ingrédients" communs à de nombreux modèles du croisement : (1) les notions de "composante individuelle (ou directe)" et de "composante maternelle" (voire grand-maternelle) de la valeur moyenne d’un croisement, (2) les notions "d’effets moyens (ou additifs) des races parentales" et "d’effets d’hétérosis", (3) les composantes de l’hétérosis respectivement liées à la "dominance" et à "l’épistasie". L’hétérosis, ou "vigueur hybride", fait l’objet d’un développement particulier concernant ses facteurs de variation, ses mécanismes et leurs conséquences pour la prédiction de l’hétérosis à partir du degré d’hétérozygotie. On présente les paramètres du modèle de Dickerson (1969), qui est le plus utilisé en génétique animale : les effets additifs respectivement direct, maternel et grand-maternel (go, gm, gn), les effets d’hétérosis liés à la dominance respectivement direct et maternel (ho et hm) et les pertes épistatiques par recombinaison (ro et rm). La deuxième partie de l’article est consacrée aux protocoles d’estimation des paramètres de Dickerson. Enfin un exemple d’estimation illustre à la fois l’application du modèle de Dickerson à un dispositif diallèle (tous les croisements possibles entre n races prises 2 à 2) et une méthode simple d’estimation des paramètres du croisement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

SELLIER, P. "La gestion des populations : La diversité des plans d’amélioration génétique." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 229–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4295.

Full text
Abstract:
La diversité des programmes d’amélioration génétique des animaux domestiques concerne à la fois les plans de croisement et les plans de sélection. L’intérêt du croisement et les formes d’utilisation du croisement (création d’une nouvelle population ou croisement systématique de type discontinu ou continu) dépendent de l’importance des effets d’hétérosis, du degré d’antagonisme génétique entre la performance de production et la performance de reproduction et de l’excédent de fécondité de l’espèce par rapport à ce qui est nécessaire pour le maintien d’une population de race pure. De nombreux facteurs contribuent à la diversité des plans de sélection : la nature des caractères sélectionnés (notamment leur déterminisme génétique), les paramètres de reproduction de l’espèce (notamment le nombre de produits par femelle et par cycle de reproduction), les modalités du contrôle de performances chez les candidats à la sélection et/ou leurs apparentés, les méthodes d’estimation des valeurs génétiques des reproducteurs, la structure de la population (noyau de sélection et troupeaux de production).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BOUQUET, A., G. RENAND, and F. PHOCAS. "Evolution de la diversité génétique des populations françaises de bovins allaitants spécialisés de 1979 à 2008." INRAE Productions Animales 22, no. 4 (June 20, 2009): 317–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.4.3357.

Full text
Abstract:
Cet article présente un bilan de la variabilité génétique des trois principales populations bovines allaitantes françaises en contrôle de performances (CP). Des noyaux de sélection diffusent largement des taureaux de monte naturelle (MN) ou d’insémination animale (IA) utilisés dans le reste des élevages de production au CP. La connaissance des généalogies est bonne dans les trois races mais est hétérogène entre élevages de sélection et de production. Les taux d’accroissement de consanguinité estimés sont faibles à modérés dans les populations Limousine, Charolaise et Blonde d’Aquitaine (environ 0,01, 0,1 et 0,2% par génération, respectivement) et correspondent à des effectifs génétiques relativement élevés (>1000, 601 et 247). Les effectifs génétiques estimés sont plus faibles dans les noyaux de sélection des reproducteurs de MN et d’IA que dans l’ensemble des élevages en CP mais ils restent importants. L’évolution des statistiques dérivées des probabilités d’origine des gènes montre l’existence de goulets d’étranglement anciens dans la population Blonde d’Aquitaine et plus récents dans les populations Charolaise et Limousine. Ces goulets résultent de l’utilisation de l’IA historiquement forte dans la population Blonde d’Aquitaine et plus modérée mais en constante augmentation dans les populations Charolaise et Limousine. Pour préserver la variabilité génétique toujours disponible dans ces populations, il conviendrait de recruter dans les programmes de sélection des taureaux d’IA une proportion suffisante de mâles issus de taureaux de MN et de veiller à équilibrer les contributions des pères à taureaux aux différentes séries de testage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BOICHARD, D., L. MAIGNEL, and E. VERRIER. "Analyse généalogique des races bovines laitières françaises." INRAE Productions Animales 9, no. 5 (October 20, 2016): 323–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4071.

Full text
Abstract:
Cet article présente un bilan de la variabilité génétique dans les huit principales races bovines laitières françaises établi à partir de l’information généalogique. La stratégie d’ouverture diffère entre populations, les races Normande et Tarentaise étant fermées, les races Prim’Holstein, Pie Rouge des Plaines, Brune et Simmental Française faisant largement appel à des gènes extérieurs, tandis que les races Montbéliarde et Abondance ont procédé à une légère infusion de gènes Holstein rouge. Lorsque la qualité des généalogies et la structure de la population permet de le calculer correctement, le niveau de consanguinité est faible mais il s’accroît assez rapidement, de l’ordre de 1 % par génération, ce qui correspond à un effectif génétique réalisé de quelques dizaines de reproducteurs. Le nombre d’ancêtres efficace, dérivé des probabilités d’origine de gènes, est compris entre 17 et 64 et n’est pas corrélé avec le nombre de femelles dans la population. Les races bovines laitières, du fait de l’efficacité de l’insémination artificielle, sont donc des populations extrêmement réduites en terme d’origines génétiques. Des études plus approfondies devront rapidement proposer des solutions visant à préserver la variabilité génétique, mais restant compatibles avec les programmes de sélection actuels. Sans préjuger des réponses à apporter, il semble cependant nécessaire, d’une part, de maintenir toutes les populations existantes et, d’autre part, d’augmenter le nombre de pères à taureaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

LAUVERGNE, J. J. "La gestion des populations : L’évaluation de la diversité génétique des gros animaux de ferme." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 263–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4301.

Full text
Abstract:
Même s’il n’existe pas de corps de doctrine officialisée, l’évaluation de la diversité génétique domestique animale est un exercice auquel se sont livrés et se livrent encore de nombreux auteurs. Une telle démarche est évidemment fondamentale en phylogénie, sélection et gestion rationnelle des ressources génétiques de la planète. En ces quelques pages il ne peut être question d’épuiser le sujet, mais de dégager quelques notions de base.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Khemici, E., M. Mamou, A. Lounis, D. Bounihi, D. Ouachem, T. Merad, and K. Boukhetala. "ETUDE DES RESSOURCES GENETIQUES CAPRINES DE L'ALGERIE DU NORD A L'AIDE DES INDICES DE PRIMARITE." Animal Genetic Resources Information 17 (April 1996): 61–71. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900000584.

Full text
Abstract:
RESUMELes ressources génétiques caprines (Capra hircus L.) d'Algérie n'ont pas fait l'objet d'une attention particulière comparativement au reste des populations de l'espèce du Bassin méditerranéen. En témoigne la méconnaissance de leur degré d'appartenance à l'une des trois catégories de la classification évolutive des animaux de ferme qui comprend espèce sauvage, population primaire - initialement population traditionnelle - et race standardisée. Des données relatives à la variabilité génétique de douze loci à effets visibles sont considérées pour caractériser les populations caprines des Monts Dahra et Aurès. Ces travaux se basent sur l'emploi de deux indices récemment introduits: l'indice de primarité loci en ségrégation (IPs) et l'indice de primarité allèles au locus Agouti (IPa). Les résultats obtenus plaident en faveur de l'appartenance de ces populations à la catégorie de population primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

BOICHARD, D., P. LE ROY, H. LEVÉZIEL, and J. M. ELSEN. "Utilisation des marqueurs moléculaires en génétique animale." INRAE Productions Animales 11, no. 1 (February 2, 1998): 67–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3918.

Full text
Abstract:
Grâce aux progrès récents de la biologie moléculaire, en particulier la découverte des séquences microsatellites et la technique d’amplification des séquences d’ADN par PCR, de nombreux marqueurs génétiques sont maintenant disponibles et organisés en cartes génétiques dans la plupart des espèces d’élevage. Cet article présente d’abord les principales propriétés des marqueurs génétiques, en particulier le polymorphisme et la liaison, qui permettent d’identifier et de suivre des segments chromosomiques entre générations. Il décrit ensuite les principales applications possibles des marqueurs dans la gestion des populations et l’analyse de leur variabilité génétique, et il met l’accent sur l’application la plus développée à l’heure actuelle, la détection des principales régions chromosomiques (ou QTL) impliquées dans le déterminisme des caractères d’intérêt économique, préliminaire indispensable à leur utilisation par sélection assistée par marqueurs ou introgression. Enfin, cet article présente succinctement les méthodes, en particulier celles basées sur la cartographie comparée, pour passer des marqueurs aux gènes responsables de la variabilité génétique des caractères d’intérêt, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués et à une utilisation plus facile et plus généralisable des résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

S.C. "Précis de génétique des populations." Biofutur 2000, no. 199 (April 2000): 49. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(00)88891-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BIBE, B., P. MULSANT, and P. SELLIER. "Sommaire et avant-propos." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 1–5. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3804.

Full text
Abstract:
Au printemps 1988, le Département de Génétique Animale de l’Inra avait organisé un séminaire interne consacré aux «bases techniques et approches de la génétique moléculaire». Cette discipline commençait alors à émerger. La PCR (Polymerase Chain Reaction), que l’on peut qualifier de technique de base de la génétique moléculaire, venait tout juste d’être mise au point. Les cartes génétiques des espèces animales d’intérêt agronomique étaient à peine ébauchées (au plus quelques dizaines de gènes localisés sur le génome) et les premiers polymorphismes de l’ADN venaient d’être décelés. En une dizaine d’années, de discipline émergente, la génétique moléculaire est devenue une discipline en plein essor. Et pour faire le point des nouveaux acquis, très nombreux et d’intérêt potentiel majeur pour des applications aux programmes d’amélioration génétique, le Département de Génétique Animale a organisé en septembre 1999 un nouveau séminaire consacré à la génétique moléculaire. Ce séminaire de cinq jours a été particulièrement dense, à la mesure des avancées considérables réalisées récemment dans la connaissance des génomes des animaux de ferme. La qualité de l’organisation pilotée par Christelle Gérardin et Pierrette Gillet, avec l’aide efficace de Françoise Bouchain, Annie Pech, Hervé Lagant et Serge Tignoux, a contribué fortement à sa réussite. Comme il l’avait fait en 1992 à l’occasion d’un précédent séminaire intitulé « Eléments de génétique quantitative et application aux populations animales», le Département de Génétique Animale a souhaité mettre à la disposition du plus grand nombre, notamment ses partenaires professionnels et ses collègues de l’enseignement, l’ensemble des informations présentées lors de son dernier séminaire interne. Ce numéro hors série de la revue Productions Animales répond à ce souhait. Il s’intitule «Génétique moléculaire : principes et application aux populations animales» et comprend sept grands chapitres : les notions de base, les polymorphismes génétiques, la cartographie des génomes, la recherche de gènes associés à des fonctions, la transgenèse, la bioinformatique et l’utilisation des marqueurs génétiques. En une quarantaine d’articles, les chercheurs du Département se sont efforcés de faire une mise au point aussi exhaustive que possible sur l’état des connaissances dans les domaines concernés, tout en veillant à donner une place importante aux applications que l’on peut attendre à court et moyen terme de ce nouveau savoir sur les génomes et des nouveaux savoir-faire qui en résultent. Cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sans la qualité du travail fourni par les différents intervenants et leurs secrétariats (avec une mention spéciale à Pierrette Gillet et son équipe pour la gestion informatisée de l’ensemble des contributions), l’appui opérationnel apporté par Inra Editions et le précieux concours de la rédaction de la revue Productions Animales, notamment Marie-Hélène Farce et Jean- Marc Perez, respectivement responsable de la rédaction et directeur scientifique de la revue. Les membres du comité scientifique d’organisation du séminaire (Alain Ducos, Pascale Le Roy, Eduardo Manfredi, Marie-Hélène Pinard-van der Laan, Claire Rogel-Gaillard, Daniel Vaiman et Martine Yerle) ont apporté une contribution majeure à la programmation du séminaire et ils ont également assuré, avec l’aide de Ginette Dambrine et Hubert de Rochambeau, la relecture des manuscrits. Que toutes les personnes qui, à un moment ou un autre, ont participé à l’organisation du séminaire et à la genèse de cet ouvrage collectif soient ici sincèrement remerciées. Bernard BibéChef du Département de Génétique Animale de l’InraPhilippe Mulsant et Pierre SellierCo-animateurs du comité scientifique d’organisation du séminaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

TRIBOUT, T. "Perspectives d’application de la sélection génomique dans les schémas d’amélioration génétique porcins." INRAE Productions Animales 24, no. 4 (September 8, 2011): 369–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.4.3270.

Full text
Abstract:
L’évaluation génomique est une nouvelle méthode d’estimation de la valeur génétique des animaux d’élevage qui est en train de révolutionnerl’organisation des schémas d’amélioration génétique bovins laitiers. La récente disponibilité d’une puce porcine de 60 000marqueurs SNP permet d’envisager la mise en place de cette méthodologie chez le porc. Dans cette espèce, les perspectives les plusintéressantes de l’évaluation génomique semblent être la possibilité d’améliorer les populations pour des caractères non mesurablesen routine, d’augmenter la précision des valeurs génétiques estimées, et de sélectionner les individus de l’étage de sélection pour leurvaleur en croisement et en milieu de production. Les coûts de mise en oeuvre d’une sélection génomique chez le porc seraient élevés,en raison principalement de la taille des populations de référence nécessaires à une évaluation précise, du nombre élevé de candidatsà génotyper, et de la variété des populations et lignées sélectionnées. Le partage de ressources entre Organisations de Sélection et lerecours aux techniques d’imputation génotypiques permettraient de maîtriser ces coûts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

BIDANEL, J. P. "La gestion des populations : Comment exploiter la variabilité génétique entre races : du croisement simple à la souche synthétique." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 249–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4299.

Full text
Abstract:
Cet article fait le point sur les modalités d’exploitation par le croisement de la variabilité génétique entre races. Le croisement ou accouplement d’animaux issus de populations différentes permet de tirer parti des différences additives entre races, de bénéficier des effets d’hétérosis et de complémentarité et peut dans certains cas conduire à un accroissement de la variabilité génétique. Le croisement recouvre en fait un grand nombre de modalités appelées systèmes ou plans de croisement. Ceux-ci diffèrent entre eux par le nombre de populations impliquées et le mode de renouvellement des reproducteurs, mais également par l’utilisation des différences entre races, des effets d’hétérosis et de complémentarité. Le choix d’un plan de croisement dépend des caractéristiques biologiques de l’espèce, des conditions socio-économiques de production et bien entendu de son efficacité économique. Celle-ci est fonction des effectifs et des performances moyennes des différents types génétiques produits. Ces performances moyennes peuvent être prédites à un instant t à partir des paramètres du croisement (effets additifs et d’hétérosis directs et maternels). La valeur additive d’un type génétique se calcule aisément comme la somme des effets additifs de chaque race pondérés par leur proportion relative dans le génotype considéré. La prédiction des effets d’hétérosis peut s’avérer plus complexe, car elle dépend de la nature des effets d’hétérosis (dominance ou épistasie). Par contre, pour pouvoir prédire la performance moyenne d’un type génétique au cours du temps, il est nécessaire de prendre en compte les effets conjoints de la sélection et du croisement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

VANDEPUTTE, M., and S. LAUNEY. "Quelle gestion génétique de la domestication chez les poissons ?" INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 237–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3597.

Full text
Abstract:
Depuis 1950, le nombre d’espèces de poissons en production est passée de 42 à 186. La grande diversité des espèces concernées, le caractère récent de la mise en élevage et l’existence de ressources génétiques sauvages pour la plupart des espèces font de la domestication une question récurrente en aquaculture. Les aspects génétiques de la domestication concernent deux aspects majeurs : la phase de mise au point des élevages et de création des souches de départ, et la gestion des populations au cours de l’élevage pour assurer à la fois l’efficacité de la production et le bien-être du poisson. Pour le premier aspect, les études existantes, peu nombreuses, indiquent qu’il est sans doute difficile de conclure sur les aptitudes d’une souche particulière à l’adaptation aux conditions d’élevage sur la simple base de sa variabilité génétique aux marqueurs neutres ou d’observations écologiques en milieu naturel. Un testage de souche peut être pratiqué avant la mise en élevage, mais, pour être pertinent, il doit être réalisé en conditions contrôlées, les plus proches possibles des conditions réelles d’élevage. Dans tous les cas, le choix d’une souche de départ ayant une base génétique la plus large possible et une bonne gestion des reproductions permet d’assurer le maintien de la variabilité génétique au cours des générations. Le processus de domestication s’accompagne de modifications d’un grand nombre de caractères, mais dont les mécanismes génétiques ne sont pas toujours maîtrisés. Il pourrait cependant être possible d’orienter volontairement l’évolution des caractères d’adaptation au milieu d’élevage, à l’aide de programmes de sélection artificielle dirigés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

CANARIO, L., S. MIGNON-GRASTEAU, M. DUPONT-NIVET, and F. PHOCAS. "Génétique de l’adaptation comportementale des animaux aux conditions d’élevage : le cas des productions bovines, porcines, avicoles et aquacoles." INRAE Productions Animales 26, no. 1 (April 10, 2013): 35–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3134.

Full text
Abstract:
L’amélioration génétique des caractères de production peut engendrer des modifications du comportement des animaux. La capacité d’adaptation des animaux aux changements qui s’opèrent dans leur environnement peut contribuer au maintien de hauts niveaux de production dans une large gamme de conditions d’élevage. Il pourrait donc être opportun d’intégrer des critères de comportement dans les programmes d’amélioration génétique. Cette synthèse fait le point sur les connaissances génétiques (héritabilités et gènes ou QTL) du comportement des bovins, porcins, volailles et des poissons, ainsi que sur les corrélations génétiques connues avec les caractères de production. Les stratégies d’amélioration génétique diffèrent entre ces quatre productions. Il est nécessaire d’enregistrer l’activité alimentaire dans toutes les productions, d’améliorer la capacité de locomotion des poulets de chair et des bovins laitiers, d’améliorer la docilité des bovins allaitants et éventuellement de réduire l’agressivité des porcins, tout en favorisant le comportement maternel des animaux. Chez les poules pondeuses, l’amélioration doit concerner en priorité la sensibilité face à des modifications soudaines de l’environnement physique car des comportementaux sociaux mal adaptés peuvent en résulter. Les difficultés associées à la mise en oeuvre de telles stratégies relèvent du fait que de la variabilité entre populations ou entre lignées existe et que la relation entre réactivité en conditions expérimentales et en conditions d’élevage commercial est généralement inconnue. Des interactions génotype – milieu influencent l’expression du comportement, mais elles sont très rarement évaluées. Ces points doivent être étudiés avant la prise en compte de caractères comportementaux dans les programmes d’amélioration génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Buès, Robert, M. Eizaguirre, J. F. Toubon, and R. Albages. "DIFFÉRENCES ENZYMATIQUES ET ÉCOPHYSIOLOGIQUES ENTRE POPULATIONS DE SESAMIA NONAGRIOÏDES LEFÈBRE (LÉPIDOPTÈRE: NOCTUIDAE) ORIGINAIRES DE L’OUEST DU BASSIN MÉDITÉRRANÉEN." Canadian Entomologist 128, no. 5 (October 1996): 849–58. http://dx.doi.org/10.4039/ent128849-5.

Full text
Abstract:
RésuméLes analyses enzymatiques de 12 loci, effectuées sur neuf échantillons de populations, prélevés au Maroc, au nord de l’Espagne et dans le sud de la France, font apparaître une hétérogénéité génétique (Fst = 0,0592, Nm = 4 et un test G hautement significatif pour tous les loci polymorphes). Le phénogramme UPGMA, établi d’après les distances génétiques, permet de distinguer deux groupes de populations. Les résultats de l’étude parallèle conduite sur des caractères écophysiologiques (seuils photopériodiques d’induction de la diapause, durée de développement et nombre de stades larvaires à 25°C, différentes photopériodes) de quatre populations, prélevées en France et en Espagne, coïncident en partie avec ceux de l’analyse enzymatique. Si l’on exclue le Maroc, les populations de France et d’Espagne se répartissent en deux groupes, situés soit à l’est soit à l’ouest de la chaine Pyrénéenne. Malgré le caractère sédentaire de l’espèce et la présence de la barrière géographique que constituent les Pyrénées, il est probable qu’il existe un flux génique aux extrémités de la chaine de montagnes, facilité par des courants aériens le long des côtes de l’Atlantique ou de la Méditerranée. D’autre part, malgré une diapause au stade larvaire, la forte mortalité observée dans certaines sous-populations après des hivers rigoureux pourrait également contribuer à la différenciation génétique à partir des populations résiduelles survivantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Montagutelli, Xavier, and Dominique de Vienne. "Les populations expérimentales de cartographie génétique." médecine/sciences 24, no. 1 (January 2008): 77–80. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/200824177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

BRUN, J. M., M. M. RICHARD, C. MARIE-ETANCELIN, R. ROUVIER, and C. LARZUL. "Le canard mulard : déterminisme génétique d’un hybride intergénérique." INRAE Productions Animales 18, no. 5 (December 18, 2005): 295–308. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.5.3534.

Full text
Abstract:
Le mulard, qui assure plus de 90 % de la production française de foie gras, est un hybride intergénérique entre le canard de Barbarie et la cane commune. L’hybride réciproque (canard commun x cane Barbarie) ne présente pas d’intérêt zootechnique. Depuis les années 80, le mulard est obtenu par insémination artificielle, avec un taux de fertilité voisin de 70 % à condition d’inséminer les canes deux fois par semaine à cause de la courte durée de la période fertile en hybridation. L’article envisage d’abord les aspects zoologiques de cette hybridation (cytogénétique, accouplement, fertilisation et développement embryonnaire, stérilité des hybrides). Il aborde ensuite, d’un point de vue zootechnique, les performances de reproduction de la cane commune mère du mulard (ponte, fertilité et durée de la période fertile, éclosabilité) et les caractères du mulard (croissance, couleur du plumage, comportement, efficacité alimentaire, composition corporelle, aptitude au gavage et qualité des produits). L’objectif est d’abord de décrire les spécificités de cet hybride relativement aux espèces parentales et lorsque c’est possible (présence de l’hybride réciproque), d’interpréter ses performances en fonction des contributions parentales. Il s’agit ensuite de réaliser une synthèse sur les estimées des paramètres génétiques des caractères des mulards dans les populations parentales et des corrélations génétiques entre performances en pur et en croisement. Ces paramètres conditionnent les possibilités d’amélioration du mulard par sélection génétique dans ces souches. Enfin, sont présentés des éléments de génétique moléculaire (marqueurs génétiques, cartographie comparée).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

ELSEN, J. M. "La gestion des populations : De l’optimisation au progrès génétique réalisé dans les schémas de sélection." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 237–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4297.

Full text
Abstract:
Un schéma de sélection est une opération complexe qui fait intervenir, par cycles successifs, l’évaluation des valeurs génétiques des reproducteurs ou des candidats à la reproduction, le tri des meilleurs d’entre eux et leurs accouplements. Des modèles mathématiques ont été mis au point pour en décrire le fonctionnement. Ces modèles sont des outils d’aide à la décision pour les sélectionneurs et pour l’Etat qui les subventionne. A partir d’un exemple concret, nous décrivons ici la structure et l’utilisation de ces modèles. Quelques indications sont également données sur les méthodes d’estimation a posteriori du gain génétique réalisé grâce à ces schémas de sélection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

DEBOUZIE, D. "La notion de population en dynamique et génétique des populations." Nature Sciences Sociétés 7, no. 4 (October 12, 1999): 19–26. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(00)86465-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Jacques, Dominique, Guibien Cléophas Zerbo, Pierre Soloviev, and Djingdia Lompo. "Acacia senegal au Burkina Faso : stratégie d'amélioration génétique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (June 1, 2010): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20445.

Full text
Abstract:
Depuis près de dix ans, le Centre national de semences forestières développe un programme d'amélioration génétique d'Acacia senegal en vue d'accroître la production de gomme arabique au Burkina Faso. Différentes mesures pratiquées dans huit peuplements naturels ainsi que dans trois tests de provenances suivis pendant un à trois ans ont permis d'évaluer différents paramètres génétiques. Les résultats obtenus montrent une grande variabilité de la production au sein des provenances, qui se traduit par une héritabilité génotypique significative. La variabilité au niveau individuel apparaît encore plus élevée, la production des arbres les plus performants atteignant plus d'un kilo de gomme par an. Un effet " année " sur la production est également observé. Sur la base de ces résultats, les gains potentiels par sélection génétique sont estimés à partir de différents scénarios en prenant en compte la sélection au niveau des populations ainsi qu'au niveau individuel. La sélection individuelle semble être la plus efficace même si un gain significatif est aussi attendu par la sélection de peuplements à graines. Les dispositifs existants et en cours d'installation devraient permettre de poursuivre ce travail d'amélioration génétique aboutissant à la création de variétés améliorées. Enfin, le bon comportement de plusieurs provenances étrangères permet également d'entrevoir la possibilité d'élaborer un programme d'amélioration génétique à l'échelle régionale, couvrant une grande partie de l'Afrique sahélienne. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Manry, Jérémy, and Lluis Quintana-Murci. "Génétique des populations et immunité chez l’homme." médecine/sciences 28, no. 12 (December 2012): 1095–101. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20122812020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Souty, Jérôme. "Histoire des populations: l'apport de la génétique." Sciences Humaines N°119, no. 8 (August 1, 2001): 28. http://dx.doi.org/10.3917/sh.119.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

COLLEAU, J. J. "La gestion des populations : Intérêt possible des biotechnologies de l’embryon pour la sélection des bovins laitiers." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 243–47. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4298.

Full text
Abstract:
Les effets possibles d’une utilisation de la transplantation embryonnaire dans les schémas de sélection des bovins laitiers sont décrits. La perspective est étendue au cas de l’utilisation d’embryons sexés ou sexés et clonés bien que les techniques correspondantes soient encore en cours de développement. Ces effets sont décrits en termes de génétique des populations où plusieurs paramètres très différents contribuent à l’efficacité globale des programmes de sélection. Leur résultat net est que la transplantation embryonnaire permet d’augmenter les progrès génétiques annuels dans une proportion non négligeable (de l’ordre de 20 %), essentiellement parce qu’elle permet d’accélérer la reproduction dans une espèce handicapée à cet égard. Les perspectives offertes par le sexage et clonage apparaissent nettement plus positives que pour le sexage seul, puisque les progrès génétiques augmenteraient encore et parce que l’accès à des embryons femelles très bien connus d’après la performance de leurs clones deviendrait possible à l éleveur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Vézina, Hélène, Michèle Jomphe, Ève-Marie Lavoie, Claudia Moreau, and Damian Labuda. "L’apport des données génétiques à la mesure généalogique des origines amérindiennes des Canadiens français." Articles 41, no. 1 (November 6, 2012): 87–105. http://dx.doi.org/10.7202/1012981ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un programme de recherche sur la diversité génétique des populations régionales du Québec, nous avons mesuré la contribution des ancêtres amérindiens au pool génique de 794 participants résidant dans les régions de Montréal, du Saguenay—Lac-Saint-Jean (SLSJ), de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Les ancêtres amérindiens ont été identifiés à partir de reconstructions généalogiques (fichier BALSAC) et de données génétiques (ADN mitochondrial) à l’aide d’une approche qui repose sur l’exploitation conjointe de ces deux types de données. Les résultats indiquent que plus de la moitié des participants ont au moins un ancêtre amérindien dans leur généalogie. Ceci veut dire que la majorité des participants sont porteurs de gènes reçus de fondateurs amérindiens. Cependant la contribution génétique totale de ces ancêtres aux quatre groupes régionaux demeure faible. En effet, elle est de moins de 1 % au SLSJ et à Montréal alors qu’elle dépasse à peine 1 % sur la Côte-Nord et en Gaspésie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

POUJARDIEU, B., and J. MALLARD. "Les bases de la génétique quantitative : Les méthodes d’estimation de l’héritabilité et des corrélations génétiques." INRAE Productions Animales 5, HS (December 29, 1992): 87–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4268.

Full text
Abstract:
Pour sélectionner, il est nécessaire de connaître les valeurs de certains paramètres génétiques tels que les héritabilités et les corrélations génétiques. Leur estimation directe ne peut se faire puisque le déterminisme génétique des caractères d’importance économique est infiniment trop complexe pour que l’on puisse observer les valeurs génétiques additives. Il est par contre possible d’observer les covariances entre des individus apparentés, dues aux fractions de génome qu’ils possèdent en commun. On peut alors calculer à partir de ces paramètres statistiques les paramètres génétiques recherchés. Les estimateurs utilisés pour obtenir ces covariances entre apparentés sont complexes. Ils doivent porter sur des populations de très grande taille, et donc réparties sur une aire vaste et hétérogène. De plus, les dispositifs ainsi réalisés ne peuvent être orthogonaux. Les méthodes employées n’ont pas de propriétés statistiques permettant de conclure à l’absolue suprématie de l’une par rapport aux autres. Leur mise en oeuvre nécessite des procédures numériques compliquées, gourmandes de ressources informatiques. Mais, au bout du compte, les valeurs estimées donnent satisfaction au sélectionneur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Journet, Nicolas. "La génétique au service de l'histoire des populations." Sciences Humaines N°109, no. 10 (October 1, 2000): 27. http://dx.doi.org/10.3917/sh.109.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Benoît, R. "Analyse génétique et physiologique." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 4 (October 2018): 351–72. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2018029.

Full text
Abstract:
Les gènes du développement ont d'abord été mis en évidence chez la drosophile en 1950 (gène HOM), puis chez la souris en 1970 (gènes Hox). Ces gènes codent pour la mise en place de « champs », puis de populations cellulaires, puis de « systèmes composites ». Au cours de l'évolution, le cerveau et les cellules des crêtes neurales sont responsables, par l'intermédiaire de ces gènes et de leurs protéines du développement des divers systèmes composites du crâne et de la face et de leurs fonctions. Nous isolerons le système dentaire, le système musculaire, avec le système squelettique comme soutien avant intégration. Par des exemples cliniques différents nous proposerons une analyse génétique et fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Buchillet, Dominique. "Droits constitutionnels, ressources génétiques, protection du patrimoine génétique et des savoirs traditionnels des populations indigènes (Brésil)." Journal de la société des américanistes 88, no. 88 (January 1, 2002): 245–60. http://dx.doi.org/10.4000/jsa.1431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

BOUGLER, J. "La gestion des populations : La loi sur l’élevage et l’organisation générale de la sélection en France." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 219–21. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4293.

Full text
Abstract:
Pour obtenir de bons résultats en amélioration génétique, il faut des objectifs clairs, des méthodes éprouvées, des hommes compétents et une organisation assurant la cohérence des actions entreprises par chacun des partenaires. La Loi sur l’Elevage mise en place en France en 1966 a apporté aux élevages français le cadre correspondant qui est ici brièvement décrit. Le Département de Génétique Animale de l’INRA a, depuis le début, joué un rôle essentiel pour concevoir, mettre en place et assurer le suivi de toute cette organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lauvergne, J. J., D. P. Sponenberg, and P. Millar. "Le polymorphisme visible de populations animales domestiques, son rôle dans la création des races : une synthèse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 2 (February 1, 2013): 69. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10143.

Full text
Abstract:
De nombreuses populations d’espèces animales domestiques présentent un polymorphisme visible très marqué pour la couleur, le type de pelage, le cornage et autres caractères. ces populations polymorphes ont été appelées non uniformes, traditionnelles ou primaires. Le polymorphisme est dû à la présence, à certains locus, de plusieurs allèles en ségrégation dont les fréquences ont atteint une valeur d’équilibre entre 0 et 1 selon les lois de la génétique des populations. L’hypothèse la plus couramment admise est que ces populations appartiennent à des populations de taille infinie qui se reproduisent en panmixie, deux conditions qui ont en général été vérifiées par des études de terrain. on pense que ces populations polymorphes apparaissent chez certaines espèces animales après leur domestication et servent de réservoir de variabilité dans lesquels puisent les éleveurs pour créer les races standardisées ou fixées (avec une société d’élevage ou reconnues par un organisme). des populations polymorphes existent aussi chez les espèces sauvages mais elles sont plutôt rares alors qu’elles sont couramment observées à l’état domestique, au moins chez les espèces qui sont conduites en troupeaux et où le contrôle des accouplements n’est pas très strict, en particulier chez certaines espèces de ruminants conduites en élevage extensif. certains locus de coloration du pelage constituent l’essentiel des locus à effet visible en ségrégation dans les populations polymorphes. ces locus présentent des séries alléliques homologues entre espèces dont l’identification qui remonte aux premières décennies de la génétique mendélienne a depuis été confirmée par la génétique moléculaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

El Fadili, M., C. Michaux, B. Boulanouar, and P. L. Leroy. "Effets du milieu et génétiques sur la croissance des agneaux Timahdite et croisés au Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 1 (January 1, 2000): 75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9767.

Full text
Abstract:
La connaissance des paramètres génétiques pour les caractères de croissance d’intérêt économique est nécessaire à l’évolution des populations ovines au Maroc. Les données sur 544 agneaux de race Timahdite (T) et 756 agneaux D’man x Timahdite (DT), tous nés de 1992 à 1998, ont été utilisées pour estimer les paramètres génétiques des poids des agneaux à la naissance, à 30, 70 et 90 jours, ainsi que des gains de poids journaliers de 10 à 30, 30 à 70 et 30 à 90 jours, pour chaque caractère. Les variances-covariances ont été estimées séparément par la méthode du REML, utilisant un modèle animal qui incluait les effets fixes de l’année de naissance, du sexe, de l’âge de la brebis, du type de naissance ou du mode d’allaitement et de l’interaction année de naissance x sexe, effet génétique direct et effet génétique maternel. Les corrélations génétiques et phénotypiques entre les caractères ont été estimées avec des modèles comportant tous les mêmes effets fixes et seulement les effets génétiques directs additifs. Tous les effets fixes ont eu une influence sur les caractères de croissance. Les estimations des héritabilités directes pour les différents caractères poids et gains de poids journaliers ont été faibles à modérées et ont varié de 0,07 à 0,25 chez les T, et de 0,02 à 0,18 chez les DT. Les héritabilités maternelles ont été de 0,20 à 0,36 chez les DT et de 0,01 à 0,10 chez les T, à l’exception du poids à la naissance (0,53). Pour tous les caractères, les corrélations génétiques directes et maternelles ont été élevées et négatives chez les DT (-0,80 et -1,00) et chez les T (-0,90 et -1,00). Cependant, la précision de telles estimations est faible étant donné la petite taille du fichier des données utilisé dans cette étude. Les estimations des corrélations génétiques et phénotypiques ont été positives pour tous les caractères et particulièrement élevées pour les corrélations génétiques entre les poids et les gains de poids après la naissance à la fois chez les agneaux DT et T montrant l’absence d’antagonismes génétiques entre les différents caractères étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

MALLARD, J. "Les bases de la génétique quantitative : Populations et variabilité." INRAE Productions Animales 5, HS (December 29, 1992): 55–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4262.

Full text
Abstract:
Cet article présente de façon aussi imagée et peu calculatoire que possible un certain nombre de concepts de base de statistique. Sont définies successivement les notions de population et de distribution des caractères, de moyenne, de variance et de corrélation. Le principe de la prédiction par régression est développé, ainsi que celui de techniques de représentation de distributions multidimensionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Amory, Silvayn, Jean-Michel Dugoujon, Stéphanie Despiau, Francis Roubinet, Farha El-Chennawi, and Antoine Blancher. "Diversité génétique de l’allèle O dans des populations berbères." Bulletins et mémoires de la société d'anthropologie de Paris 17, no. 3-4 (December 1, 2005): 199–207. http://dx.doi.org/10.4000/bmsap.1188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

RENAND, G., C. LARZUL, E. LE BIHAN-DUVAL, and P. LE ROY. "L’amélioration génétique de la qualité de la viande dans les différentes espèces : situation actuelle et perspectives à court et moyen terme." INRAE Productions Animales 16, no. 3 (May 10, 2003): 159–73. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.3.3657.

Full text
Abstract:
Les efforts d’amélioration génétique de nos populations d’animaux domestiques exploitées pour la production de viande ont porté jusqu’à présent essentiellement sur les critères de production, principalement la vitesse de croissance en vif mais aussi, de plus en plus, la croissance musculaire. Seules les qualités technologiques de la viande de porc sont actuellement intégrées dans les schémas d’amélioration génétique du fait de leur impact économique, de la mise en évidence de gènes à effet majeur (HAL sur la viande ’pisseuse’ et RN sur la viande ’acide’) et de l’existence de prédicteurs du rendement technologique mesurables en abattoir (pH, réflectance, perte en eau). Il est ainsi possible de poursuivre l’amélioration de la croissance musculaire tout en maintenant le niveau des qualités technologiques dans nos populations porcines. Chez les volailles, une part croissante de la production est utilisée par les industries de transformation. Comme chez le porc, il a été montré que les mesures de pH, de réflectance et de perte d’eau sont génétiquement liées au rendement technologique. Par contre, alors qu’il existe une relation génétique légèrement défavorable chez le porc, ces critères n’apparaissent pas liés génétiquement aux caractères de production chez les volailles. La sélection des qualités sensorielles se heurte pour l’instant à l’absence de prédicteurs mesurables en abattoir. Les recherches actuelles visent principalement à mettre en évidence les relations génétiques entre caractères de production et qualités sensorielles. Chez les volailles et le lapin, une sélection sur la croissance n’a pas d’impact sur les qualités sensorielles si l’âge à l’abattage n’est pas modifié. Par contre la réduction de l’âge à l’abattage des volailles, consécutive à la sélection sur la croissance, induit un accroissement de la tendreté et une réduction de la flaveur liés à la moindre maturité des animaux. Chez le porc, les relations génétiques entre croissance musculaire et qualités sensorielles sont assez nettement défavorables et une dégradation de ces dernières pourrait être évitée si une sélection pour accroître la teneur en lipides intramusculaires était possible. Chez les bovins, les quelques études menées en France permettent d’assurer qu’une sélection sur la croissance musculaire devrait être plutôt favorable à la tendreté, mais défavorable à la flaveur. Comme dans le cas du porc, une sélection sur la teneur en lipides intramusculaires permettrait de pallier cet effet négatif. Dans ces deux espèces, l’amélioration simultanée de la croissance musculaire et de la teneur en lipides intramusculaires se heurte non pas tant à l’existence d’une relation génétique négative entre ces deux objectifs, mais surtout à la difficulté d’obtenir un prédicteur fiable et non destructif de cette teneur chez des animaux qui sont particulièrement maigres. Cette difficulté milite pour la recherche de gènes qui soient à la fois impliqués dans ces qualités et sélectionnables grâce à un polymorphisme facilement détectable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Till, I., G. Valdeyron, and P. H. Gouyon. "Polymorphisme pollinique et polymorphisme génétique." Canadian Journal of Botany 67, no. 2 (February 1, 1989): 538–43. http://dx.doi.org/10.1139/b89-075.

Full text
Abstract:
The polymorphism of the exine of pollen grains was studied in different species to determine if it has a genetic component at the intraspecific level. For some species, the results show that significant differences exist between individuals and that the composition of populations can also vary. The authors conclude that the study of pollen polymorphism could increase our understanding of pollen evolution and the mechanisms of pollen – stigma interactions. Key words: polymorphism, pollen, ash, Rumex, iris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

STEIER, G. "La gestion des populations : La circulation de l’information génétique et sa structuration sous forme d’une base de données." INRAE Productions Animales 5, HS (July 30, 2020): 223–27. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4294.

Full text
Abstract:
Le Département de Génétique Animale a été précurseur de l’informatique à l’INRA sous l’impulsion de J. Poly, B. Vissac et M. Poutous dans les années 50 ; à cette époque ils réalisaient des calculs sur IBM-704 et 705 et faisaient gérer des fichiers importants sur cartes perforées. En octobre 1962, les premiers équipements de calculs internes sont installés sous forme d’un IBM 1620 qui traite non seulement les données zootechniques mais également des données administratives. En janvier 1968, grâce aux crédits de la nouvelle loi sur l’élevage, est installé l’IBM 360-50, ordinateur de haut de gamme pour l’époque car répondant par exemple aux importants besoins informatiques d’organismes financiers comme la Caisse des Dépôts et Consignations qui en fut dotée au même moment. Associés à du personnel spécialisé regroupé dans une Unité du Département, dénommée Centre de Traitement de l’information génétique (CTIG), ces moyens modernes de calcul permettaient au Département de remplir ses missions au bénéfice des acteurs de l’Amélioration Génétique. Les biométriciens de l’INRA auront également accès à ce matériel avant d’être dotés de moyens propres en 1979. Le Département de génétique animale a donc joué un rôle moteur dans le développement des moyens informatiques de l’Institut. Cela lui permet aujourd’hui, en partenariat avec les Instituts techniques et le ministère de l’Agriculture, de disposer des outils nécessaires pour améliorer les méthodes de gestion et de sélection des populations d’animaux domestiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

FRANÇOIS, D., M. Y. BOSCHER, J. C. MÉRIAUX, and T. C. NGUYEN. "Les contrôles de filiation dans les populations." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 273–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4303.

Full text
Abstract:
Le contrôle de filiation est utilisé par les organismes en charge de l’amélioration génétique des espèces d’élevage. Il permet de contrôler l’exactitude des généalogies enregistrées dans les fichiers des chaînes nationales d’identification. Il est réalisé en comparant les hémotypes des trois membres (père, mère, produit) des familles contrôlées. Les analyses comportent un grand nombre de tests immunologiques et biochimiques conférant au contrôle de filiation une grande efficacité dans la détection des familles erronées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

LAUVIE, A., and N. COUIX. "Diversité des formes de valorisation des populations animales locales et gestion des ressources génétiques animales." INRAE Productions Animales 25, no. 5 (December 10, 2012): 431–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.5.3230.

Full text
Abstract:
Un certain nombre de ressources génétiques animales sont mobilisées dans des démarches de valorisation qui représentent un enjeu fort et ne sont pas sans conséquence sur la façon dont ces ressources sont gérées. Nous montrons, en mobilisant des exemples de valorisation de races locales, combien il est important d’étendre les recherches aux formes de valorisation autres que sous formes de Signes Officiels de Qualité (SOQ) territorialisés. Le cas de la Bretonne Pie Noir, par exemple, invite à considérer les produits valorisés en dehors des SOQ et celui de la brebis Solognote invite à considérer la mobilisation de ces races pour la gestion d’espaces spécifiques. D’une manière générale, les avancées dans les travaux de recherche sur les interactions entre races locales et produits sous AOP invitent à étendre le questionnement à d’autres formes de valorisation, qui posent différemment la question de l’interaction, et qui ne sont pas sans réinterroger la gestion génétique des races. Nous discutons les spécificités de démarche qu’implique pour la recherche le fait d’aborder l’ensemble de ces formes de valorisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Baidani, A., N. Nsarellah, A. Amri, and S. Lhaloui. "Comparaison de deux méthodes de sélection classique avec l'haplodiploïdisation pour la résistance à la mouche de Hesse chez le blé tendre (Triticum aestivum)." Phytoprotection 83, no. 3 (April 12, 2005): 131–38. http://dx.doi.org/10.7202/706236ar.

Full text
Abstract:
L'efficacité des méthodes classiques et alternatives d'amélioration génétique repose sur l'évolution de la variabilité génétique des populations ségrégatives sous sélection. L'objectif de cette étude est de comparer l'évolution de la fréquence des gènes de résistance à la mouche de Hesse (Mayetiola destructor) sous deux méthodes classiques de sélection en comparaison avec la méthode de l'haplodiploïdisation. Les distributions et les proportions observées du caractère "résistance à la mouche de Hesse" ont été évaluées pour des lignées produites par la méthode de filiation unipare (FUP), la méthode " bulk " et l'haplodiploïdisation (DH) de quatre populations hybrides de blé tendre (Triticum aestivum). Ces populations sont issues des croisements entre des parents résistants à la mouche de Hesse marocaine et des parents sensibles mais adaptés aux conditions marocaines. Les résultats ont montré un effet marqué de la méthode d'amélioration génétique. En effet, malgré leur avancement à la génération F6, les lignées produites par les méthodes FUP et " bulk " présentent toujours un taux non négligeable d'hétérozygotie pour ce caractère alors que la méthode DH a abouti à une homozygotie parfaite. Les proportions de résistance observées chez les lignées FUP et haploïdes doublées sont approximativement les mêmes que celles théoriquement attendues. Cependant, la méthode " bulk " a permis une sélection naturelle au champ qui a favorisé le caractère résistant de manière significative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Piazza, Alberto. "L'histoire génétique des populations : est-ce-que les races existent ?" Mots 33, no. 1 (1992): 151–59. http://dx.doi.org/10.3406/mots.1992.1747.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

GUYOMARD, R. "Gestion génétique des populations naturelles : l'exemple de la truite commune." Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, no. 314 (1989): 136–45. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1989009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Abbad, Abdelaziz, Mohamed Cherkaoui, Nadia Wahid, Abdelbasset El Hadrami, and Abderazzak Benchaabane. "Variabilités phénotypique et génétique de trois populations naturelles d'Atriplex halimus." Comptes Rendus Biologies 327, no. 4 (April 2004): 371–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2004.01.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

BIDANEL, J. P., D. BOICHARD, and C. CHEVALET. "De la génétique à la génomique." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (April 20, 2008): 15–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3372.

Full text
Abstract:
Cet article retrace les principales étapes et la contribution de l’INRA au développement de la génomique, qui révolutionne depuis deux décennies les connaissances sur la structure et le fonctionnement du génome des animaux d’élevage. L’élaboration, dans les années 90, des premières cartes de marqueurs microsatellites a rapidement permis de mettre en évidence de nombreux locus à effets quantitatifs et de localiser les premiers gènes majeurs. En parallèle, les travaux de cytogénétique et de génomique comparative permettaient de tirer parti de l’avancée des connaissances sur le génome de l’homme et de la souris. A la fin des années 90, la construction d’outils de cartographie à haute densité, cartes d’hybrides d’irradiation et banques de grands fragments, a permis l’essor des travaux de cartographie fine et l’identification des premières mutations causales. Le début des années 2000 a été marqué par le développement des outils d’étude systématique de l’expression des gènes, micro-réseaux et puces à ADN, le démarrage du séquençage des premiers génomes d’animaux d’élevage, et l’essor des bases de données génomiques et de la bioinformatique. La connaissance des séquences permet ensuite de détecter in silico leurs variations, en particulier les très nombreuses variations ponctuelles (SNP) et de caractériser finement la structure des génomes des populations animales. La génomique a également renouvelé les méthodes d’amélioration génétique des populations, avec la mise en place de programmes de sélection assistée par marqueurs, de caractérisation et de gestion de la variabilité génétique et le développement d’applications en matière de contrôle de généalogie ou de traçabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

VERRIER, E., and X. ROGNON. "Utilisation des marqueurs pour la gestion de la variabilité génétique des populations." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 253–57. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3848.

Full text
Abstract:
Les méthodes usuelles de gestion de la variabilité génétique des populations reposent sur la connaissance des généalogies des animaux et sur un contrôle de la structure familiale de ces populations. Les marqueurs permettent d’affilier les animaux à des familles dans les situations où il est malaisé ou impossible d’enregistrer un état civil, donnant ainsi accès aux méthodes classiques de gestion de la variabilité. Ils procurent des outils de suivi de la variabilité intra-population, fondés sur les fréquences alléliques. Enfin, on peut choisir les reproducteurs présentant le plus de variabilité pour un ensemble de marqueurs. Les études effectuées dans ce sens montrent qu’une telle sélection est très efficace pour les régions du génome proches des marqueurs employés, mais qu’elle doit être réalisée en complément des méthodes usuelles si l’on s’intéresse à l’ensemble du génome.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

ROUSTAN, A. "L’amélioration génétique en France : le contexte et les acteurs - Le lapin." INRAE Productions Animales 5, HS (December 29, 1992): 45–47. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4260.

Full text
Abstract:
L’élevage du lapin de chair s’est organisé au début des années 60 pour combler la chute de la production traditionnelle. Caractérisé par son comportement de caecotrophie, le lapin est un des meilleurs transformateurs d’aliments grossiers, fixant sous forme de viande comestible 20 % des protéines ingérées. Les types génétiques utilisés pèsent environ 4 kg à l’âge adulte. Les animaux abattus vers 2,3 kg ont un rendement moyen de 60 %. Femelle à ovulation provoquée par l’accouplement (ou stimulation hormonale), la lapine produit 7 à 10 portées de 7 à 8 lapereaux par an dans les systèmes actuels. Les carrières des reproductrices sont généralement beaucoup plus courtes, nécessitant un renouvellement annuel moyen de 150 %. La saillie naturelle est la règle générale, même si quelques élevages utilisent l’insémination artificielle qui suscite un intérêt croissant. L’amélioration génétique pour la production de viande a démarré dès 1960, dans le cadre d’études menées à l’INRA sur plusieurs populations de race pure et leurs croisements. Ces travaux ont permis la mise en place du Schéma National d’Amélioration Génétique du lapin de chair, confiant à l’INRA la sélection des souches femelles pour produire une femelle croisée et à la profession, aidée par l’INRA, la sélection des mâles de croisement terminal destinés à être accouplés à ces femelles. Au jourd’hui, la sélection des femelles associe à l’INRA plusieurs sélectionneurs dans le cadre d’un schéma de "démultiplication", chacun d’entre eux entretenant également des souches de mâles sélectionnés indépendamment. La profession s’est dotée de règles régissant contractuellement, les rapports sélectionneurs - utilisateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography