Academic literature on the topic 'Genre ou rapports sociaux de sexe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Genre ou rapports sociaux de sexe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Genre ou rapports sociaux de sexe"

1

Zancarini-Fournel, Michelle. "Condition féminine, rapports sociaux de sexe, genre…" Clio, no. 32 (December 31, 2010): 119–29. http://dx.doi.org/10.4000/clio.9851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nagels, Nora. "Quand l’institutionnalisation du genre s’ethnicise. Le cas bolivien." Lien social et Politiques, no. 69 (June 17, 2013): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/1016486ar.

Full text
Abstract:
L’accession au pouvoir en Bolivie d’Evo Morales transforme l’institutionnalisation du genre. La lutte contre les discriminations de genre, tout comme celles d’origine ethnique, ne se concentre désormais plus uniquement dans des entités institutionnelles spécifiques. À partir d’une analyse de discours, cet article pose la question de la politisation ambivalente des rapports sociaux de sexe concomitants à ces changements institutionnels. L’association du concept de genre aux principes andins permet une politisation des rapports sociaux de sexe. Cependant, ce processus est affaibli par l’invisibilité du genre aux expériences autochtones et l’assimilation du patriarcat à la colonisation, qui tendent à une dépolitisation du genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaudron, Jean-Philippe. "Introduction : Genre, rapports sociaux de sexe et orientation." L’Orientation scolaire et professionnelle, no. 49/2 (June 20, 2020): 193–98. http://dx.doi.org/10.4000/osp.11912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hamman, Philippe. "Roland Pfefferkorn, Genre et rapports sociaux de sexe." Questions de communication, no. 21 (September 1, 2012): 351–52. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.6791.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, André. "Suicide, migration et rapports sociaux de sexe." Recherche 48, no. 3 (May 8, 2008): 65–96. http://dx.doi.org/10.7202/018004ar.

Full text
Abstract:
Je m’intéresse dans cet article aux conséquences des transformations économiques sur le taux de suicide. Il traite plus spécifiquement d’une dimension qui traverse tant les institutions sociales qu’économiques et les rapports de genre. Pour réaliser mon étude statistique, j’utilise les régions du Québec comme un laboratoire. Les dynamiques spatiales, les mouvements migratoires des hommes et des femmes entre les régions, me permettent de développer des hypothèses sur l’ensemble du phénomène du suicide et sur la société québécoise. Mon analyse se déploie en quatre temps. Premièrement, je situe le Québec en le comparant avec de nombreux pays d’un même niveau de développement, tant pour leurs taux de suicide que pour les rapports de masculinité des mêmes taux. Je regarde ensuite les transformations économiques qu’a connues le Québec depuis une trentaine d’années à l’aide d’indicateurs économiques classiques. La troisième partie constitue une première tentative de dépasser les limites d’une approche aussi massive. J’y utilise certaines caractéristiques économiques régionales et les taux de suicide régionaux pour mener une analyse des liens entre les flux migratoires, le dynamisme techno-économique et les taux de suicide. J’ouvre la voie à la quatrième et dernière partie de mon étude : une analyse régionale des taux de suicide en fonction de certaines caractéristiques socio-économiques définies en fonction des rapports de sexe. Emploi, migration, éducation, famille, les thèmes abordés par la sociologie du suicide classique y seront explorés dans une perspective de rapports de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Léguistin, Maud. "L’amour 2.0, changements du masculin réels ou virtuels ?" Service social 58, no. 1 (July 6, 2012): 1–11. http://dx.doi.org/10.7202/1010395ar.

Full text
Abstract:
Les sites de rencontre sur internet offrent un espace de liberté où les hommes peuvent jouer avec les rôles traditionnels du genre et des rapports sociaux de sexe. Pour autant, tous les hommes n'ont pas les mêmes cartes en main. On observe différentes formes typiques de comportement. De plus, les rapports amoureux et conjugaux s'adaptent à la société individualiste. L'engouement pour les sites de rencontre révèle un retour à la rationalité affichée dans le choix du conjoint, mais aussi une pluralité de comportements et de modèles du sentimental et du conjugal. Ce qui amène à une variété de modèles de rapports sociaux de sexe et de genre et c'est peut-être là la principale innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Méndez, Lourdes. "Ils voient des différences, elles n’en voient pas : des artistes femmes dans le champ de la production artistique." Articles 4, no. 2 (April 12, 2005): 61–74. http://dx.doi.org/10.7202/057651ar.

Full text
Abstract:
Enprenant comme point de départ théorique le concept de système sexe/genre, l'auteure analyse les interactions entre les artistes femmes, leur travail, leur identité sociale et sexuelle et leur lutte pour obtenir la légitimité sociale. L'analyse de ces interactions met à jour un univers symbolique dans lequel les conflits et les contradictions sont souvent vécus comme étant individuels. Elles révèlent fondamentalement des représentations propres à un système sexe/genre à travers lequel se perpétuent les rapports sociaux de domination entre les hommes et les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dunezat, Xavier. "Des mouvements sociaux sexuées." Articles 11, no. 2 (April 12, 2005): 161–95. http://dx.doi.org/10.7202/058009ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet l'étude, en tant que «mouvement social sexué», du mouvement des chômeurs et des chômeuses qui s'est développé en France au cours de l'hiver 1998. Après avoir revisité une certaine sociologie des mouvements sociaux au nom de la transversalité des rapports sociaux - et plus spécifiquement des rapports sociaux de sexe -, l'auteur rend compte de son observation participante au mouvement des chômeurs et des chômeuses de Morlaix (Bretagne). Il analyse la sous-représentation des chômeuses dans celui-ci et la sexuation des comportements au sein des assemblées générales. Il s'interroge sur les liens entre rapports sociaux de sexe et structure, revendications et modes d'action du mouvement. Puis il examine l'hypothèse de la «haine de genre» à partir de ce mouvement social. La prégnance de la domination masculine et les comportements patriarcaux ne doivent-ils pas être considérés comme des facteurs explicatifs centraux de la progressive démobilisation des participantes et participants à un mouvement social?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trajkovski, Ilo. "Genre et rapports sociaux de sexe (Gender and Social Relations of Sex)." European Societies 16, no. 2 (September 18, 2013): 322–24. http://dx.doi.org/10.1080/14616696.2013.837189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaussot, Ludovic. "Position sociale, point de vue et connaissance sociologique : rapports sociaux de sexe et connaissance de ces rapports." Sociologie et sociétés 40, no. 2 (March 10, 2009): 181–98. http://dx.doi.org/10.7202/000653ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur la genèse des problématiques de sexe dans les sciences sociales et propose une contribution à l’élucidation des rapports entre connaissance, point de vue et position de l’observateur. Le problème est envisagé dans sa généralité, mais il s’agit aussi de le poser dans le champ d’études des rapports de sexe : comment la position au sein du système hiérarchique du sexe/genre peut-elle avoir une incidence sur l’interprétation de ce système ? Le problème est envisagé sous différents angles : historique, épistémologique, théorique. Un exemple est sollicité : la controverse autour de l’explication de la reproduction de la domination et du « consentement à la domination », opposant la théorie de Godelier à la critique de Mathieu. La conclusion milite pour une plus grande prise au sérieux de la question de la position de l’observateur, dans un contexte de querelle rationalisme/relativisme apaisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Genre ou rapports sociaux de sexe"

1

Nadal, Marie-José. "Les femmes Mayas et le développement, genre, rapports sociaux, rapports de sexe au Yucatan, Mexique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq26706.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Assane, Igodoe Aissata. "Scolarisation des filles et genre : influence des rapports sociaux de sexe sur la scolarisation des filles au Niger." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCB111.

Full text
Abstract:
Notre recherche analyse l'influence des rapports sociaux de sexe sur la scolarisation primaire des filles au Niger, à partir d'une enquête qualitative menée dans une région rurale et dans une région urbaine du Niger auprès d'acteurs des politiques publiques, d'enseignant-e-s et de parents. En 2015-2016, le taux brut de scolarisation primaire s'établissait à 82,1 % pour les garçons contre 70,2 % pour les filles. Cet écart de scolarisation entre les filles et les garçons est plus ou moins important selon les régions et entre les milieux urbain et rural. Dans ce contexte, les acteurs des politiques publiques tentent de promouvoir la scolarisation des filles à travers deux principales mesures institutionnelles : la mise en place des points focaux SCOFI (Scolarisation des filles) dans les inspections scolaires du cycle primaire et la création des Associations des mères éducatrices (AME). Des actions de soutien à la demande scolaire (bourses, actions de sensibilisation, alphabétisation, cours de soutien scolaire, etc.) sont aussi réalisées notamment par les partenaires au développement. Nos enquêtes révèlent que l'adhésion des parents à la scolarisation des filles repose en partie sur leurs représentations de l'influence de l'instruction sur les rôles sociaux de mère et d'épouse qu'ils souhaitent que leurs filles investissent de façon prioritaire. En ville, les parents sont favorables à la scolarisation des filles parce qu'elle permettra l'insertion économique de ces dernières et favorisera, entre autres, la participation financière des filles à leur futur foyer. L'instruction des filles est ainsi appréhendée, notamment par les hommes, comme un avantage au rôle de mère et d'épouse. Par contre, dans les villages, certains des parents enquêtés rejettent la scolarisation des filles, parce qu'ils craignent les effets subversifs de l'école sur les valeurs qu'ils souhaitent que leurs filles acquièrent. À l'école également, la scolarisation des filles est appréhendée dans une perspective de genre, car les représentations des rapports sociaux de sexe et les attitudes des enseignants et des enseignantes, tout en étant favorables à la scolarisation des filles, sont proches de celles des parents. Cette recherche souligne aussi le rôle des femmes dans la scolarisation des filles, en particulier celui des mères de famille et des enseignantes. Les mères de famille, principales actrices de l'éducation des filles, jouent un rôle prépondérant dans la scolarité de ces dernières (influence dans la prise de décision de scolariser une fille, répartition inégalitaire des activités familiales). Les enseignantes, quant à elles, sont sollicitées par les politiques publiques pour représenter des modèles de scolarisation des filles dans les milieux ruraux où les populations sont réfractaires à la mise à l'école des filles. Cependant, les jeunes enseignantes rurales, souvent célibataires, sont soumises à des injonctions contradictoires de l'administration qui leur demande à la fois de valoriser leur métier de femme instruite, tout en adoptant une attitude conforme à celle des femmes des milieux dans lesquels elles sont affectées, en affichant de la réserve et de la discrétion. De plus, les enseignantes sont parfois rejetées par les populations aux yeux desquelles elles incarnent la femme instruite, et par conséquent un modèle de féminité différent de celui recherché par certains parents pour leurs filles. C'est pourquoi la scolarisation des filles s'inscrit à la fois dans des rapports entre femmes et dans des rapports sociaux et de pouvoir entre les sexes auxquels les hommes participent. On note alors que le rôle des femmes dans l'éducation des filles et dans la reproduction des rôles sociaux de sexe est socialement et sexuellement construit, car il s'agit d'une attente partagée par les hommes
Our study analyzes the influence of gender relations on the primary schooling of girls in Niger, based on a qualitative survey conducted in a rural region and an urban region of Niger among public policy actors, teachers and parents. In 2015-2016, the gross primary enrollment rate was 82.1% for boys and 70.2% for girls. This gap in schooling between girls and boys varies depending on the region and between urban and rural environments. In this context, public policy actors try to promote girls' schooling through two main institutional measures: the implementation of focal points SCOFI (Girls' Schooling) in primary school inspectorates and the creation of the Mother Educators Associations (AME). Actions to support school demand (scholarships, awareness raising, literacy, tutoring classes, etc.) are also carried out, mainly by development partners. Our surveys reveal that parents' adherence to girls' schooling is partly based on their representations of the influence of education on the social roles of mothers and wives that they want their daughters to assume in priority. In the city, parents approve of girls' schooling because it allows their economic insertion and will, among other things, promote the financial participation of girls in their future home. Girls' instruction is thus perceived, especially by men, as an advantage to the role of mother and wife. On the other hand, in the villages, some of the parents interviewed rejected girls' schooling because they feared the subversive effects of school on the values they want their daughters to acquire. In school as well, girls' education is regarded from a gender's perspective since the representations of the social relationships of sex and the attitudes of both male and female teachers, while favorable to the schooling of girls, are close to those of the parents. This research also highlights the role of women in girls' schooling, especially mothers and female teachers. Mothers, the main actors in the education of girls, play a leading role in their schooling (influence in the decision-making to send a girl to school, unequal distribution of family activities). Women teachers, as for them, are requested by the public policies to be a representation of girl's schooling in rural areas where the populations are reluctant to the schooling of girls. However, young, often single, rural female teachers are subject to contradictory injunctions from the administration which asks them to promote their profession as educated women, while also asking them to adopt an attitude in line with that of the women of the environment where they are sent, by showing restrain and discretion. In addition, female teachers are sometimes rejected by the population's for whom they embody the educated woman, and consequently a model of femininity different than the one that some parents want for their daughters. Girls' schooling is not only part of a relationship between women, but also part of social and power relations between men and women. We note then that the role of women in girls' education and in the reproduction of social gender roles is socially and sexually constructed, since it is an expectation shared by men
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charon, Mylene. "Blak Feminism : Rapports sociaux de sexe et de race dans la poésie et l’art contemporains des Premières Nations d’Australie." Thesis, CY Cergy Paris Université, 2020. http://www.theses.fr/2020CYUN1064.

Full text
Abstract:
La situation des femmes dans les colonies et celle des peuples Autochtones dans les colonies de peuplement est mentionnée dans les études postcoloniales, mais souvent à titre de question secondaire. Elle se trouve au cœur de cette thèse, qui porte sur les littératures contemporaines d’un groupe social dont l’expérience du sexisme est toujours en même temps façonnée par celle du racisme, les femmes des Premières Nations d’Australie. En s’appuyant sur un corpus large, composé d’œuvres de plus de trente artistes et autrices dont elle fait apparaître les liens intertextuels, elle affirme l’existence d’un positionnement collectif féministe blak, d’après l’auto-définition Autochtone qui prévaut en Australie depuis les années 1990. Le corpus permet donc d’observer la manière, additive, intersectionnelle ou consubstantielle, dont de multiples oppressions sont représentées. Il vise ainsi une meilleure compréhension des réserves des femmes Autochtones australiennes à l’égard d’un certain féminisme blanc, en les mettant en perspective avec les critiques adressées depuis les années 1980 par les féministes noires anglo-américaines au féminisme hégémonique. Les liens entre politique et littérature y sont repensés, à la faveur de l’analyse de la résistance à l’impérialisme et au patriarcat, telle qu’elle s’exprime dans ces canaux alternatifs que sont la poésie et l’art contemporains. Les textes, sélectionnés pour leur force d’interpellation et leur portée intersubjective, engagent enfin une réflexion sur les positions d’objet et de sujet de la recherche, à partir de la situation de la chercheuse et ses implications sur la production de savoirs
Postcolonial studies address the situation of women in the colonies and of Indigenous peoples in settler colonies, but often as a secondary concern. Adopting an opposite approach, this thesis centers on this very question by examining the contemporary literature written by First Nations women of Australia, a social group whose experience of sexism is simultaneously shaped by that of racism. Drawing out intertextual links throughout a large body of works comprised of over thirty artists and writers, this dissertation affirms the existence of a collective feminist standpoint qualified as blak, an appellation which appeared with the Indigenous self-presentation of the 1990s and still prevails in Australia today. The collection of works reveals the ways in which multiple oppressions are represented through additive, intersectional or consubstantial models. Its examination aims at improving the understanding of Indigenous women’s reservations about a specific kind of white feminism, by putting them in dialogue with the criticisms addressed by Anglo-American black feminists toward hegemonic feminism since the 1980s. The relations between politics and literature are thus reexamined through the analysis of resistance to both imperialism and patriarchy, as it is expressed through alternative channels such as contemporary art and poetry. The texts, selected for their formal features of direct address and their intersubjective dimension, spark a reflection upon the positions of object and subject in research, which begins with the acknowledgment of the researcher’s own situation and its consequences on the production of knowledges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Penin, Nicolas. "Le goût du risque : modes d'engagement et rapports sociaux de sexe dans les pratiques sportives à risque." Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA113001.

Full text
Abstract:
Les pratiques sportives à risque cultivent les paradoxes. D’abord parce qu’elles semblent être en totale contradiction avec la préoccupation sécuritaire des sociétés occidentales contemporaines. Ensuite parce qu’elles donnent à voir un déséquilibre entre ce qu’il y a à perdre et ce qu’il y a à gagner. Car dans ces sports, la vie est engagée. La « raison » peine donc à rendre intelligibles ces pratiques. L’engagement dans les sports à risque plus étonnant encore lorsqu’il est celui d’une femme. Beaucoup moins que les hommes, elles investissent ces terrains qui s’apparentent à de véritables « fiefs de la virilité » (Elias et Dunning, 1994). Et même lorsqu’hommes et femmes choisissent des disciplines communes, leurs trajectoires ne se confondent pas. Les modes de production de l’engagement des femmes dans les sports à risque ressemblent peu à ceux que connaissent les hommes. Pas plus d’ailleurs leurs modes de pratiques ne se superposent. En particulier, les prises de risque différencient nettement les façons de faire. Et non seulement le risque produit de la séparation mais il fonctionne également comme un principe classant qui hiérarchise. En ce sens, il façonne largement la production des rapports sociaux de sexe. Attaché à la virilité, le risque participe également à la production des hommes et du masculin ainsi qu’il contribue à asseoir et à légitimer ce qui se donne à voir comme la domination d’un sexe sur l’autre, la domination masculine. Mais cette domination n’est ni totale, ni naturelle, ni immuable. C’est une construction sociale, produite par la rencontre de deux groupes antagonistes. Dès lors les résistances existent et participent à la définition du genre
Extreme sports are full of paradoxes. First of all, because they seem to be in contradiction with social preoccupation for security in western societies. Secondly, they show an imbalence between what people can win and what they can loose. In these sports, life is engaged. "Reason" has difficulty to give intelligibility to theses practices. Involvement in extreme sports is even more surprising, when it concerns women. Even less than men, they chose to practive these sports that are quite exclusively masculine. And even when men and women choose the same discipline, their paths are quite differents. The way they practice are not more similars. Particularly, risk taking is generaly different between men and women. And risk not only differentiates men's and women's manners, it also produces a gender hierarchy. That's why we can say that risk shapes the relations between men and women. Attached to masculinity, risk takes part to "males's production" and contributes to build male's domination. But this domination is neither total, nor natural, nor unchanging. It's a social construction, produced by the meeting of two antagonistic groups. Consequently resistances exist and participate to the definition of gender
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dahache, Sabrina. "La féminisation des établissements de l'enseignement agricole : un cas révélateur de la dynamique des rapports sociaux de sexe dans le monde rural." Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20012.

Full text
Abstract:
A partir d’une perspective empruntant aux théories réalisées dans le champ de la sociologie de l’éducation, de la sociologie rurale et aux approches traitant des rapports de genre, la thèse s’attache à saisir les enjeux du processus de féminisation des formations professionnelles de l’enseignement agricole. A l’aide d’un dispositif méthodologique combinant une analyse statistique de ce phénomène, des observations participantes, des entretiens semi-directifs, elle identifie les formes du « régime de genre » et de « l’ordre de genre » à l’œuvre dans le monde rural et agricole. Au-delà de la ségrégation interne des formations, la féminisation révèle un effet de structure. L’analyse sociologique des « expériences sociales de genre » des filles et des garçons permet d’identifier les mécanismes de reproduction des rapports de genre ainsi que leurs dynamiques
From a perspective that draws on theories from educational sociology, rural sociology and studies of gender-related patterns, this thesis attempts to study the factors underlying and driving the feminisation of vocational training in the context of agricultural education. Using a methodology that combines a statistical analysis of the phenomenon, participant observations and semi-directive interviews, it identifies the forms of “gender regime” and “gender order” at work in the rural and agricultural world. Apart from segregated training schemes, feminisation is also seen to have a structuring effect. A sociological analysis of “social experiences of gender” by girls and boys highlights the mechanisms by which gender-related patterns are reproduced, together with their dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Karimi, Fatemeh. "Les rapports sociaux de sexe dans les forces politiques kurdes en Iran entre 1979 et 1991 : le Komala." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0117.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les rapports sociaux de sexe au sein du Komala, une organisation d’extrême gauche kurde qui émerge sur la scène politique dès la victoire de la révolution de 1979 en Iran. Afin de rendre visibles des évènements ignorés de cette période, tant par les recherches que par les mouvements politiques et sociaux en Iran, elle analyse la participation des femmes et les inégalités entre femmes et hommes au sein de cette organisation en se focalisant sur les expériences des femmes. Pour ce faire, cette thèse s’appuie sur des récits de vie d'ex-peshmergas recueillis dans le cadre d’entretiens.Les trajectoires militantes des femmes kurdes analysées à l’aide des corpus théoriques des études de genre et féministes permettent d’observer l’articulation, les continuités et les reconfigurations entre la division sexuelle du travail reproductif, la division sexuelle du travail révolutionnaire et les représentations sexistes.Selon les résultats de cette thèse, les divisions sexuelles du travail se reconfigurent au sein de l’organisation en relations inégales et asymétriques entre les hommes et les femmes. Alors que les femmes kurdes étaient jusqu’à la révolution de 1979 socialement assignées à l’espace domestique, elles jouent un nouveau rôle de peshmergas (ou combattantes en kurde), qui reste néanmoins difficilement accessibles. Leur cheminement pour entrer dans la vie politique, notamment la lutte armée, marquée par la masculinité et la non-mixité, rencontre de nombreux obstacles et empêchements. Bien que cette organisation se soit considérée comme révolutionnaire et avant-gardiste sur les normes de genre et malgré les efforts des femmes pour modifier cet ordre social, le Komala reste structurée par la division sexuelle du travail dans un contexte de conflits armés
This thesis analyses gender relations within Komala, the left-wing Kurdish organization that was emerged on the Iranian political scene after the 1979 Revolution. In order to make visible the events peculiar to this historical period, ignored and forgotten both by researchers as well as political and social movements in Iran, the thesis examines gender inequalities within the organization, focusing on women’s political participations and engament. To do so, the thesis draws on the political experiences and life stories of ex-Peshmerga (fighters in Kurdish) gathered through numerous interviews.Analyzing the trajectories of militant Kurdish women in the organization, carried out with the help of gender and feminist studies, makes it possible to observe the inter-articulations and reconfigurations of the sexual division of reproductive labor, the sexual division of revolutionary labor, and sexist representations.According to the results of this thesis, the sexual divisions of labor are reconfigured within the organization through unequal and asymmetrical relations between men and women. Whereas Kurdish women were socially confined to the domestic space until the 1979 Revolution, they played a new and active role as Peshmerga in the political sphere which, nonetheless, was not easily accessible to and feasible for them. To enter political life, in particular armed struggle, women had to encounter various obstacles, including masculinity and the difficulties involved in the creation of ‘non-mixed’ spaces. Although the organization has considered itself ‘revolutionary’ and ‘avant-garde’ on gender norms, and despite women’s efforts to modify those norms, Komala remains structured by the sexual division of labor in the context of armed struggle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tyszler, Elsa. "Derrière les barrières de Ceuta & Melilla : rapports sociaux de sexe, de race et colonialité du contrôle migratoire à la frontière maroco-espagnole." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080044.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s’intéresse au contrôle migratoire mis en œuvre à la frontière maroco-espagnole et à ses effets sur les personnes ciblées. Mettant en lumière les processus de minorisation des ressortissant-e-s d’Afrique centrale et de l’Ouest candidat-e-s à l’Europe, cette étude, basée sur une ethnographie multisituée menée aux échelles locale et micro-locale, amène à penser les rapports sociaux de sexe et de race en jeu dans les régimes migratoires en place. Elle tente de dénaturaliser les figures du « migrant subsaharien » et de la « migrante subsaharienne » pour dévoiler les processus qui se jouent derrière ces catégories racialisées et genrées, ancrées dans un contexte d’externalisation des frontières européennes, et de négociations permanentes entre l’UE, ses États membres (ici l’Espagne) et leurs alliés africains (ici le Maroc) pour la lutte contre l’immigration dite clandestine. Elle essaie également de décrypter et de mettre en perspective théorique les violences systémiques qui régissent cette situation de frontières militarisée, ainsi que les résistances qui y ont lieu. Elle amène alors à examiner la question suivante : comment comprendre l’institutionnalisation tacite du recours à la violence mortifère contre les labellisé-e-s « Subsahariens » à la frontière maroco-espagnole ? Pour répondre, il faut regarder de chaque côté de la frontière, mais aussi la considérer comme un ensemble ; confronter les points de vue des contrôleur-se-s et des contrôlé-e-s, appréhender le passé cristallisé dans le présent : penser la colonialité des politiques migratoires espagnoles, et au-delà, du régime européen des migrations
This thesis focuses on the migration control implemented at the Moroccan-Spanish border and its effects on the targeted persons. Highlighting the processes of “minoritisation” of Central and West African nationals who are candidates for Europe, this study, based on a multi-site ethnography conducted at local and micro-local levels, leads us to think about the social relations of gender and race at stake in existing migration regimes. It attempts to denaturalize the figures of the female and male “sub-Saharan migrant” to reveal the processes behind these racialized and gendered categories, anchored in a context of externalisation of European borders, and permanent negotiations between the EU, its Member States (here Spain) and their African allies (here Morocco) for the fight against so-called illegal immigration. It also tries to decipher and put into theoretical perspective the systemic violence that governs this militarized border situation, as well as the humanitarian actions and resistance that take place there. It then leads to the following question: how can we understand the tacit institutionalization of the use of deadly violence against those labelled as “Sub-Saharans” on the Moroccan-Spanish border? To answer, we must look at each side of the border, but also consider it as a whole; grasp the sexual division of labour in controlling mobility; compare the points of view of controllers and controlled persons and understand the past crystallized in the present: think about the coloniality of Spanish and European migration policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vignon, Sophie. "Les femmes dans les manades en Camargue : "faire comme un homme " et "garder sa féminité"." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080055.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’intéresse à la présence de femmes manadières et gardianes dans un monde masculin. Il s’agit de comprendre comment ces femmes deviennent gardianes ou manadières, dans quelles conditions relatives aux normes sexuées elles investissent ce monde inhabituel pour des femmes. L’enquête s’appuie sur des séquences d'observation participante et sur des entretiens auprès de manadier-es et de gardian-es : 35 femmes et 10 hommes. Arrivées dans les années 80, les femmes intègrent les manades par 2 voies d’accès. Elles sont héritières par leur père ou converties suite à la rencontre d’un conjoint et à la pratique d’un sport masculin ou similaire. Le rapport père fille est un rapport privilégié, celle-ci jouant souvent le rôle du garçon manquant. Ces femmes ont connu des socialisations atypiques durant leur enfance s’adonnant majoritairement à des activités (jeux, sports) masculines. Elles préfèrent la compagnie des garçons en dévalorisant une certaine féminité mais certaines fréquentent aussi des filles. Ces différents canaux de socialisations leur procurent des dispositions plurielles. La plupart d’entre elles n’occupent pas les postes les plus physiques ou perçus comme masculins. Afin de se maintenir dans les manades, elles vont devoir prendre les codes des hommes et montrer qu’elles ont du caractère. Elles vont se masculiniser en infériorisant une catégorie de femmes dites fragiles et dangereuses. Pour autant, les femmes des manades ne veulent pas perdre leur féminité et s’attachent à la montrer. Le féminin comme le masculin sont des catégories instables. Pour les femmes comme pour les hommes, le contenu de ce qui est considéré comme masculin ne fait pas consensus
This research focuses on the presence of manadières and gardianes – female herders of semi-feral horses and cattle – in the male world of the Camargue delta, where the Rhone River drains into the Mediterranean Sea. The idea is to understand how these women become herders; in what conditions, in terms of gender norms, they join an essentially man’s world. The study is based on participant-observer periods and interviews with 35 female and 10 male herders. Female herders first appeared on the scene in the 80’s. They tend to enter the profession in one of two ways: ether inheriting the mantle from their fathers, or being converted to it by a significant other or through involvement in a male sport or activity. The father-daughter relationship is a privileged one; the girls are often tomboys; the sons their fathers never had. As children, these women are socialized atypically, participating almost exclusively in “male” activities (games and sports). They prefer the company of boys and look down on a certain kind of femininity, although some of them do have female friends. The different channels of socialization lead to different situations. Few female herders are found in what are seen as the most strenuous, or masculine, roles. To hold their own in the manades, the women have to adapt male codes and prove that they have character. They become more masculine, and view a category of women described as fragile and dangerous as inferior. Yet the manade women don’t want to lose their femininity; they care about flaunting it. Feminine and masculine are unstable categories. There is no consensus as to what defines being masculine for either women or men
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Galerand, Elsa. "Les rapports sociaux de sexe et leur (dé)matérialisation : retour sur le corpus revendicatif de la marche mondiale des femmes de 2000." Thèse, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2007. http://www.archipel.uqam.ca/2456/1/D1831.pdf.

Full text
Abstract:
15 octobre 2000. Quelques milliers de femmes sont rassemblées à Washington devant les sièges du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. Le lendemain, une délégation transmet aux dirigeants des institutions fInancières internationales une série de revendications portées au nom de 6000 organisations dans 161 pays. Deux jours plus tard, elles sont à New York face à l'Organisation des Nations Unies. Elles sont là pour protester contre les politiques néo-libérales et l'inaction complice des États face aux violences faites aux femmes. Elles revendiquent le partage des richesses et le respect de leur intégrité physique et mentale. Ces rassemblements sont les points culminants d'un processus de mobilisation collective dont l'initiative locale, québécoise, antérieure aux rassemblements de Seattle, remonte à 1995. Il a donné lieu à de nombreuses manifestations, sur les cinq continents, au cours de l'année 2000. Impulsée puis coordonnée depuis Montréal, cette vague de mobilisation s'est construite autour d'un échéancier commun et d'une plate-forme de lutte à visées féministes, anti-capitalistes et internationalistes. Depuis ces évènements, la Marche Mondiale des Femmes contre la pauvreté el les violences faites aux femmes (MMF) est consacrée comme l'une des principales composantes féministes du mouvement alter-mondialiste. C'est notamment qu'elle s'est donné une cible qu'elle partage avec ce même mouvement. Elle s'inscrit dans « l'opposition à la mondialisation néolibérale ». Toutefois, elle ne s'y réduit pas. Elle a pour particularité de s'être d'abord constituée comme une lutte autonome de femmes. Il faut en effet la situer dans la foulée de la Marche du pain et des roses qui mobilise massivement dans toutes les régions du Québec au printemps 1995, après plusieurs années d'absence de contestation sociale, sur fond de politiques néo-libérales et de « féminisation accrue de la pauvreté ». Une poignée de militantes, (sympathisantes et membres de la Fédération des Femmes du Québec -FFQ) activement engagées dans l'organisation de cette protestation, sont encore prises dans la dynamique collective qu'elle a su susciter, lorsqu'elles commencent à envisager la possibilité de coordonner une mobilisation dans l'arène internationale. Sur le modèle de l'expérience québécoise, il s'agit plus précisément au départ de « stimuler un vaste mouvement des groupes de femmes de la base » ; de « rejoindre le plus grand nombre possible de groupes de femmes de la planète » pour « mondialiser la lutte des femmes ». « Le processus de réalisation » d'une marche devant permettre « la création de ponts et le renforcement des solidarités entre les femmes de toutes les latitudes » (F. David, 1996; FFQ, 1997). La lutte conduite par la Marche Mondiale des Femmes face aux institutions internationales en octobre 2000 est ainsi d'abord et avant tout le produit d'une tentative d'unification des résistances féminines dans l'arène internationale. En elle-même cette tentative est à mes yeux porteuse d'utopie. C'est à ce titre que je m'y suis intéressée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marneur, Victor. "Rapports sociaux de sexe et pouvoir municipal dans les espaces ruraux : le cas des ₀ petites ε communes de Gironde au tournant des réformes paritaires." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0251/document.

Full text
Abstract:
La parité s’est enrichie d’une consolidation en 2013, avec l’abaissement du seuil pour son application aux communes de plus de 1000 habitants. L’étude de la sélection et des carrières des élu-e-s ruraux-ales des années 1970 à 2015, à partir du cas girondin, permet de saisir la manière dont l’espace des activités politiques est investi par les hommes et par les femmes et le rôle qu’y joue la nouvelle contrainte paritaire. À l’aide d’une méthodologie reposant à la fois sur des techniques qualitatives et quantitatives, cette thèse s’efforce de relier les transformations constatées dans la sélection du personnel politique des « petites » communes aux mutations des mondes ruraux contemporains. Elle se veut tout autant une contribution à la sociologie politique des espaces ruraux qu’à la sociologie du genre en politique
The reform for equal representation of men and women started in 2000s has been consolidated in 2013 by lowering the threshold for an implementation in towns of more than 1’000 inhabitants. The study of political recruitment and political careers of local elected politicians in rural area from 1970 to 2015 in Gironde allows us to understand the political activities of men and women in a context of gender parity which became binding. Using both qualitative and quantitative methods, this dissertation aims to connect the transformation of political recruitment in small towns with the changes of contemporary rural societies. It will thus contribute to the literature in both political sociology of rural societies and gender in politics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Genre ou rapports sociaux de sexe"

1

Pfefferkorn, Roland. Genre et rapports sociaux de sexe. Mont-Royal, Québec: M éditeur, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Puechguirbal, Nadine. Le genre entre guerre et paix: Conflits armés, processus de paix et bouleversement des rapports sociaux de sexe : étude comparative de trois situations en Erythrée, en Somalie et au Rwanda. Paris: Dalloz, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le genre entre guerre et paix: Conflits armés, processus de paix et bouleversement des rapports sociaux de sexe : étude comparative de trois situations en Erythrée, en Somalie et au Rwanda. Paris: Dalloz, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Luttes, oppressions, rapports sociaux de sexe. Montréal: Écosociété, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Université de Strasbourg. UFR des sciences sociales, pratiques sociales et développement, Laboratoire "Cultures et sociétés en Europe", and Association française de sociologie. Réseau thématique 24. Journées d'étude, eds. Chemins de l'émancipation et rapports sociaux de sexe. Paris: la Dispute, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Travail et rapports sociaux de sexe: Rencontres autour de Danièle Kergoat. Paris: L'Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

editor, Caillet Aline, and Genin Christophe editor, eds. Genre, sexe et égalité: Étude critique de nos rôles sociaux : actes du Colloque À côté du genre. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brossard, Louise. Trois perspectives lesbiennes féministes articulant le sexe, la sexualité et les rapports sociaux de sexe: Rich, Wittig, Butler. Montréal, Qué: Institut de recherches et d'études féministes, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Handem, Diana Lima. Genre, population et développement: Rapport sectoriel. Niamey: [s.n., 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mbodo, Olivier Mbenza. Femmes, société et sacré: L'asymétrie des rapports sociaux de sexe et la relation femmes-sacré. Québec: Groupe de recherche multidisciplinaire féministe, Université Laval, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Genre ou rapports sociaux de sexe"

1

Welzer-Lang, D. "La contraception masculine, ARDECOM et les groupes d’hommes, prémices de l’évolution des rapports sociaux de genre." In La contraception masculine, 139–64. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0346-3_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Côté, Denyse. "Territoire, développement et rapports sociaux de sexe." In Genre, féminismes et développement, 333–46. University of Ottawa Press, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvktrxfp.22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Daune-Richard, Anne-Marie, and Anne-Marie Devreux. "Rapports sociaux de sexe et conceptualisation sociologique." In Genre et économie solidaire, des croisements nécessaires, 149–52. Graduate Institute Publications, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.7004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mensah, Maria Nengeh. "FÉMINISMES, ÉTUDES DU GENRE ET ANALYSE DES RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE." In Problèmes sociaux, 97–118. Presses de l'Université du Québec, 2007. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgt6v.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kergoat, Danièle. "Division sexuelle du travail et rapports sociaux de sexe." In Genre et économie : un premier éclairage, 78–88. Graduate Institute Publications, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Galerand, Elsa, and Danièle Kergoat. "4. Le travail comme enjeu des rapports sociaux (de sexe)." In Travail et genre dans le monde, 44–51. La Découverte, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2013.01.0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Daune-Richard, Anne-Marie. "6. Maurice Godelier. À la recherche des rapports sociaux de sexe : rencontres." In Sous les sciences sociales, le genre, 94–106. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.chaba.2010.01.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kergoat, Danièle. "12. Rapports sociaux et division du travail entre les sexes." In Femmes, genre et sociétés, 94–101. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le Guen, Mireille, Clémence Schantz, Julie Pannetier, and Manuel Etesse. "Le genre et ses indices: les normes internationales sur l’égalité femmes / hommes en question." In Inégalités en perspectives, 35–47. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1618.

Full text
Abstract:
Dans les années 1990-2000, la communauté internationale s’est engagée pour la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Les institutions se sont alors dotées d’outils permettant de mesurer les évolutions dans ce domaine à l’échelle internationale. Divers « indices d’inégalité de genre » ont été élaborés. S’ils ont subi des critiques méthodologiques menant à des réajustements, les cadres conceptuels utilisés n’ont en revanche jamais été analysés à l’aune des savoirs sur le genre. Notre analyse porte sur les indices du FEM, de l’OCDE et du PNUD et révèle que ces indices reposent sur des postulats qui participent d’une vision située et réductrice des rapports sociaux de sexe. Par ailleurs, les domaines dans lesquels sont mesurées les inégalités de genre tendent à réifier les rôles sociaux traditionnels attribués aux femmes et des hommes. Enfin, ces indices, parce qu’ils sont le résultat d’une approche située, mettent en avant certaines formes d’inégalités de genre et en oublient d’autres, ce qui limite largement leur utilisation dans un cadre comparatiste et scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bidet-Mordrel, Annie, and Jacques Bidet. "Les rapports de sexe comme rapports sociaux." In Les rapports sociaux de sexe, 15. Presses Universitaires de France, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/puf.colle.2010.01.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography