To see the other types of publications on this topic, follow the link: Genre ou rapports sociaux de sexe.

Journal articles on the topic 'Genre ou rapports sociaux de sexe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Genre ou rapports sociaux de sexe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zancarini-Fournel, Michelle. "Condition féminine, rapports sociaux de sexe, genre…" Clio, no. 32 (December 31, 2010): 119–29. http://dx.doi.org/10.4000/clio.9851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nagels, Nora. "Quand l’institutionnalisation du genre s’ethnicise. Le cas bolivien." Lien social et Politiques, no. 69 (June 17, 2013): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/1016486ar.

Full text
Abstract:
L’accession au pouvoir en Bolivie d’Evo Morales transforme l’institutionnalisation du genre. La lutte contre les discriminations de genre, tout comme celles d’origine ethnique, ne se concentre désormais plus uniquement dans des entités institutionnelles spécifiques. À partir d’une analyse de discours, cet article pose la question de la politisation ambivalente des rapports sociaux de sexe concomitants à ces changements institutionnels. L’association du concept de genre aux principes andins permet une politisation des rapports sociaux de sexe. Cependant, ce processus est affaibli par l’invisibilité du genre aux expériences autochtones et l’assimilation du patriarcat à la colonisation, qui tendent à une dépolitisation du genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaudron, Jean-Philippe. "Introduction : Genre, rapports sociaux de sexe et orientation." L’Orientation scolaire et professionnelle, no. 49/2 (June 20, 2020): 193–98. http://dx.doi.org/10.4000/osp.11912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hamman, Philippe. "Roland Pfefferkorn, Genre et rapports sociaux de sexe." Questions de communication, no. 21 (September 1, 2012): 351–52. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.6791.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, André. "Suicide, migration et rapports sociaux de sexe." Recherche 48, no. 3 (May 8, 2008): 65–96. http://dx.doi.org/10.7202/018004ar.

Full text
Abstract:
Je m’intéresse dans cet article aux conséquences des transformations économiques sur le taux de suicide. Il traite plus spécifiquement d’une dimension qui traverse tant les institutions sociales qu’économiques et les rapports de genre. Pour réaliser mon étude statistique, j’utilise les régions du Québec comme un laboratoire. Les dynamiques spatiales, les mouvements migratoires des hommes et des femmes entre les régions, me permettent de développer des hypothèses sur l’ensemble du phénomène du suicide et sur la société québécoise. Mon analyse se déploie en quatre temps. Premièrement, je situe le Québec en le comparant avec de nombreux pays d’un même niveau de développement, tant pour leurs taux de suicide que pour les rapports de masculinité des mêmes taux. Je regarde ensuite les transformations économiques qu’a connues le Québec depuis une trentaine d’années à l’aide d’indicateurs économiques classiques. La troisième partie constitue une première tentative de dépasser les limites d’une approche aussi massive. J’y utilise certaines caractéristiques économiques régionales et les taux de suicide régionaux pour mener une analyse des liens entre les flux migratoires, le dynamisme techno-économique et les taux de suicide. J’ouvre la voie à la quatrième et dernière partie de mon étude : une analyse régionale des taux de suicide en fonction de certaines caractéristiques socio-économiques définies en fonction des rapports de sexe. Emploi, migration, éducation, famille, les thèmes abordés par la sociologie du suicide classique y seront explorés dans une perspective de rapports de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Léguistin, Maud. "L’amour 2.0, changements du masculin réels ou virtuels ?" Service social 58, no. 1 (July 6, 2012): 1–11. http://dx.doi.org/10.7202/1010395ar.

Full text
Abstract:
Les sites de rencontre sur internet offrent un espace de liberté où les hommes peuvent jouer avec les rôles traditionnels du genre et des rapports sociaux de sexe. Pour autant, tous les hommes n'ont pas les mêmes cartes en main. On observe différentes formes typiques de comportement. De plus, les rapports amoureux et conjugaux s'adaptent à la société individualiste. L'engouement pour les sites de rencontre révèle un retour à la rationalité affichée dans le choix du conjoint, mais aussi une pluralité de comportements et de modèles du sentimental et du conjugal. Ce qui amène à une variété de modèles de rapports sociaux de sexe et de genre et c'est peut-être là la principale innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Méndez, Lourdes. "Ils voient des différences, elles n’en voient pas : des artistes femmes dans le champ de la production artistique." Articles 4, no. 2 (April 12, 2005): 61–74. http://dx.doi.org/10.7202/057651ar.

Full text
Abstract:
Enprenant comme point de départ théorique le concept de système sexe/genre, l'auteure analyse les interactions entre les artistes femmes, leur travail, leur identité sociale et sexuelle et leur lutte pour obtenir la légitimité sociale. L'analyse de ces interactions met à jour un univers symbolique dans lequel les conflits et les contradictions sont souvent vécus comme étant individuels. Elles révèlent fondamentalement des représentations propres à un système sexe/genre à travers lequel se perpétuent les rapports sociaux de domination entre les hommes et les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dunezat, Xavier. "Des mouvements sociaux sexuées." Articles 11, no. 2 (April 12, 2005): 161–95. http://dx.doi.org/10.7202/058009ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet l'étude, en tant que «mouvement social sexué», du mouvement des chômeurs et des chômeuses qui s'est développé en France au cours de l'hiver 1998. Après avoir revisité une certaine sociologie des mouvements sociaux au nom de la transversalité des rapports sociaux - et plus spécifiquement des rapports sociaux de sexe -, l'auteur rend compte de son observation participante au mouvement des chômeurs et des chômeuses de Morlaix (Bretagne). Il analyse la sous-représentation des chômeuses dans celui-ci et la sexuation des comportements au sein des assemblées générales. Il s'interroge sur les liens entre rapports sociaux de sexe et structure, revendications et modes d'action du mouvement. Puis il examine l'hypothèse de la «haine de genre» à partir de ce mouvement social. La prégnance de la domination masculine et les comportements patriarcaux ne doivent-ils pas être considérés comme des facteurs explicatifs centraux de la progressive démobilisation des participantes et participants à un mouvement social?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trajkovski, Ilo. "Genre et rapports sociaux de sexe (Gender and Social Relations of Sex)." European Societies 16, no. 2 (September 18, 2013): 322–24. http://dx.doi.org/10.1080/14616696.2013.837189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaussot, Ludovic. "Position sociale, point de vue et connaissance sociologique : rapports sociaux de sexe et connaissance de ces rapports." Sociologie et sociétés 40, no. 2 (March 10, 2009): 181–98. http://dx.doi.org/10.7202/000653ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur la genèse des problématiques de sexe dans les sciences sociales et propose une contribution à l’élucidation des rapports entre connaissance, point de vue et position de l’observateur. Le problème est envisagé dans sa généralité, mais il s’agit aussi de le poser dans le champ d’études des rapports de sexe : comment la position au sein du système hiérarchique du sexe/genre peut-elle avoir une incidence sur l’interprétation de ce système ? Le problème est envisagé sous différents angles : historique, épistémologique, théorique. Un exemple est sollicité : la controverse autour de l’explication de la reproduction de la domination et du « consentement à la domination », opposant la théorie de Godelier à la critique de Mathieu. La conclusion milite pour une plus grande prise au sérieux de la question de la position de l’observateur, dans un contexte de querelle rationalisme/relativisme apaisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Laberge, Suzanne. "Les rapports sociaux de sexe dans le domaine du sport : perspectives féministes marquantes des trois dernières décennies." Articles 17, no. 1 (October 28, 2004): 9–38. http://dx.doi.org/10.7202/009295ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte propose une esquisse du développement des connaissances relatives aux rapports sociaux de sexe dans le domaine du sport, et ce, au cours des trois dernières décennies. La décennie 70 marque la naissance des études proprement féministes du sport. La décennie 80 montre un raffinement et une diversification dans la conceptualisation des relations de genre en sport alors qu’apparaissent les études s’inspirant du féminisme libéral, du féminisme radical et celui s’inspirant des Cultural studies. La décennie 90 présente une sorte d’apogée avec le féminisme d’inspiration foucaldienne et les études féministes de la masculinité. Enfin, l’émergence de l’approche postmoderne et de la théorie Queer amène une déconstruction de la conception binaire du genre, met au jour la fluidité et les interactions des identités de sexe, de genre et d’orientation sexuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dulac, Germain. "De la métamorphose du genre masculin." Recherche 32, no. 3 (April 12, 2005): 415–25. http://dx.doi.org/10.7202/056640ar.

Full text
Abstract:
Au sein d'une société caractérisée par l'inégalité entre les sexes, la légitimité du pouvoir est sinon totalement du moins en grande partie tributaire de la définition des genres. L'analyse des discours savants (sociologie et psychologie) et militants (les groupes d'hommes québécois) qui participent à la construction sociale du genre masculin montre que les transformations récentes dans la manière de définir la masculinité participent à l'adaptation des mécanismes de légitimation des rapports sociaux de sexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Heinen, Jacqueline, and Stéphane Portet. "L’intégration de la Pologne à l’Union européenne peut-elle modifier des rapports de genre ?" I Les frontières du social : Convergence ou divergence ?, no. 45 (February 26, 2008): 55–69. http://dx.doi.org/10.7202/009399ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article examine en quoi le processus d'adhésion de la Pologne à l'Union européenne influence ou non l'approche juridique et les politiques en matière d'égalité hommes-femmes. À partir de l'analyse de trois types de politiques spécifiques, concernant l'emploi, l'éducation et la question de l'égalité de genre, il met en évidence que le thème des rapports sociaux de sexe est relativement absent des négociations en cours. Par là même, il témoigne de la difficulté de transposer des schémas transnationaux sur une réalité nationale qui se caractérise par un cadre societal singulier. Pourtant, même si les pouvoirs publics polonais se montrent peu enclins à prendre en compte la législation européenne de promotion de l'égalité des sexes, il apparaît que les organisations internationales sont un point de référence important pour les actions des acteurs nationaux soucieux de promouvoir l'égalité des sexes et qu'elles constituent ainsi le moteur de bien des avancées juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Goldberg-Salinas, Anette, and Claude Zaidman. "Les rapports sociaux de sexe et la scolarité des enfants de parents migrants. Une étude exploratoire." Articles et notes de recherche 11, no. 1 (April 12, 2005): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/057966ar.

Full text
Abstract:
S'il est vrai que l'on dispose déjà d'un certain nombre de travaux sur la scolarisation des enfants de parents migrants en France, ceux-ci ont généralement été effectués, d'un côté, par des spécialistes de l'école qui ont pris en considération les inégalités sociales et le sexe mais ont délaissé P«ethnicisation» ou, d'un autre côté, par des spécialistes de l'immigration qui ont tenu compte des inégalités sociales et de l'«ethnicisation/racisation» à l'école mais ont délaissé le genre. Cet article propose une approche transversale interdisciplinaire comparative qui articule, dans une perspective dynamique, l'appartenance sociale et la construction sociale des catégories de sexe et des catégories raciales ou ethniques. Il résume les résultats d'un bilan analytique de la littérature sur les enfants de parents migrants et l'école produite dans les différentes disciplines des sciences humaines ainsi que d'un bilan analytique de la présence des femmes dans la littérature sur les migrations, évalue les données statistiques disponibles et présente des éléments d'une enquête exploratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Falquet, Jules. "Les « féministes autonomes » latino-américaines et caribéennes : vingt ans de critique de la coopération au développement." Articles 24, no. 2 (January 31, 2012): 39–58. http://dx.doi.org/10.7202/1007751ar.

Full text
Abstract:
Depuis presque vingt ans, le « féminisme autonome » latino-américain et des Caraïbes, courant minoritaire mais actif, oblige au débat et propose d’importantes analyses qui renouvellent et approfondissent celles du féminisme dominant. Partant de la critique du rôle des institutions internationales, Organisation des Nations unies (ONU) en tête, dans la domestication du féminisme et la mise en place des politiques néolibérales, ce courant, où un certain nombre de lesbiennes féministes amérindiennes et afrodescendantes jouent un rôle très important, débouche sur une analyse novatrice de l’imbrication des rapports sociaux de sexe, de classe et de « race », ainsi que du rôle dépolitisant du concept de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Varro, Gabrielle. "Les « couples mixtes » à travers le temps : vers une épistémologie de la mixité." Enfances, Familles, Générations, no. 17 (January 10, 2013): 21–40. http://dx.doi.org/10.7202/1013413ar.

Full text
Abstract:
Lorsque l’on traite de mixité conjugale, la recherche exige de remettre dans leur contexte historique et politique les notions qui semblent les plus « évidentes », tels que les groupes d’origine et les identités… Après une évocation des racines de l’implication personnelle de l’auteure dans cette recherche – initialement orientée sur les rapports sociaux de sexe – la construction du sens des termes mixte et mixité en lien avec le genre, la religion et la nationalité est explorée dans une perspective historique. L’article se termine par un survol de quelques recherches françaises sur le couple mixte et les changements intervenus depuis les années 1950.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Di Fruscia, Kim Turcot. "« Nous ne sommes pas les mamans de l’entreprise! »." Articles 26, no. 1 (July 9, 2013): 49–67. http://dx.doi.org/10.7202/1016896ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article d'anthropologie du travail, l'auteure soutient que le caractère « genré » de la gestion des ressources humaines (RH) est intégré par ses professionnels et professionnelles en fonction de rapports sociaux de sexe qui traversent un ensemble de représentations sociales du monde du travail et des affaires. À partir d'une perspective ethnographique et historique, elle montre comment les acteurs et les actrices du monde des RH reproduisent et alimentent un système symbolique et social de division et de hiérarchisation des principes masculin et féminin. Deux facettes de la hiérarchisation des principes sexués qui traversent les discours identitaires des spécialistes des RH sont explorés: la valeur différentielle accordée au caractère « féminin » de la profession et la place des catégorisations de sexe dans la promotion d'une conception libérale de l'individu. Il est proposé que l'évocation de différences sexuelles supputées naturelles comme explication de la subalternité des professions liées aux RH dans le monde des affaires constitue un mécanisme par lequel les rapports sociaux de sexe sont révélés, solidifiés et reproduits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Djelloul, Ghaliya. "Engagements des femmes dans l’écologie." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 14 (July 17, 2015): 69–79. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.014.006.

Full text
Abstract:
Cette contribution est le fruit d’un travail collectif mené par une soixantaine d’étudiants de baccalauréat en sciences sociales à l’Université catholique de Louvain sous ma supervision. Dans le cadre d’un séminaire de méthodologie en sciences sociales (récolte et analyse de données qualitatives[1]) dont le thème portait sur les pratiques écologistes, je les ai invités à exercer leurs talents de chercheur-se-s en sciences sociales, le temps de deux mois de « terrain » ethnologique (Beau et Weber 2003). Il leur fallait choisir un collectif dans le sillage du mouvement écologiste et mener des observations participantes et des entretiens auprès des personnes qui s’y engageaient. Quinze groupes de 3-4 étudiants se sont constitués et ont mené des enquêtes exploratoires, la moitié d’entre eux ayant reçu pour consigne d’adopter une grille d’analyse portant sur les rapports sociaux de sexe, tandis que l’autre moitié était libre de s’inspirer des théories souhaitées. Enfin, l’ensemble des travaux a fait l’objet d’une présentation dans le cadre d’un mini-colloque à la fin du quadrimestre (décembre 2012). Cela a permis de faire dialoguer des groupes ayant travaillé sur des collectifs similaires, partageant parfois le même un terrain, mais dans une perspective différente. Dans un premier temps, Je rendrai compte ici des travaux de ces étudiants en présentant les problématiques qui ont été élaborées au terme de leurs analyses exploratoires. Je proposerai ensuite une lecture transversale des données récoltées qui décline les dynamiques de genre (Jaunait et al. 2008) visiblement à l’œuvre dans ces collectifs. Ce concept qui induit la relation sociale entre les groupes sociaux de sexe, permettra de voir comment l’écologie, comme répertoire social de discours et d’actions, est mobilisée par les acteurs-trices sociaux dans leur production du genre, et comment le genre, de ce fait, affecte les formes des pratiques écologistes. [1] Séminaire dans le cadre du cours dispensé en 2ème baccalauréat en sciences humaines et sociales, socio-anthropologie et sciences politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Collet, Isabelle. "Dépasser les « éducations à » : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale du personnel enseignant." Articles 31, no. 1 (July 25, 2018): 179–97. http://dx.doi.org/10.7202/1050660ar.

Full text
Abstract:
En Suisse romande, des recommandations fédérales incitent l’institution scolaire à travailler pour l’égalité des sexes. Pourtant, ce thème ne fait pas partie des objectifs d’enseignement. Par ailleurs, l’éducation à l’égalité des sexes a fait une entrée timide à l’école. Bien que les « éducations à » portent en elles un projet d’émancipation, la manière dont elles sont mises en œuvre (en particulier en ciblant surtout la lutte contre les stéréotypes) ne permet pas une conscientisation des élèves ou des enseignantes et des enseignants sur la source des inégalités femmes-hommes. L’auteure veut montrer qu’un cours de pédagogie féministe critique auprès du futur personnel enseignant au primaire en formation initiale permet de sortir de cette impasse. Son approche cherche à transformer les étudiantes et les étudiants en les faisant réfléchir sur le genre et les rapports sociaux de sexe à l’œuvre dans les classes, afin qu’à leur tour il leur soit possible d’y éveiller leurs élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rolland, Anne-Julie. "Les tribunaux d’arbitrage dans l’engrenage de la division sexuelle du travail : l’interaction des motifs de discrimination fondée sur l’état civil et le sexe." Canadian Journal of Women and the Law 33, no. 1 (August 1, 2021): 32–57. http://dx.doi.org/10.3138/cjwl.33.1.02.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’autrice met en parallèle l’interprétation du droit à l’égalité par les tribunaux d’arbitrage québécois, spécifiquement en ce qui a trait à la notion d’état civil prévue à l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne, avec le concept de division sexuelle du travail tel que développé par la sociologue Danièle Kergoat. À l’aide d’une analyse jurisprudentielle, elle démontre comment cette interprétation demeure androcentrée et reflète la dynamique des rapports sociaux de sexe. Cette situation a pour effet d’exacerber les conséquences de l’exploitation du travail des femmes dans la sphère privée et de les transposer dans la sphère publique, ce qui participe à la segmentation sexuée du travail et renforce les stéréotypes de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Nootens, Thierry, and Cynthia Saint-Louis-Head1. "« Ce qu’il y a de moins noble dans votre nature » : classe sociale et genre dans les guides moraux et les manuels de politesse au Québec, 1900-1960." Recherche 54, no. 1 (April 25, 2013): 85–108. http://dx.doi.org/10.7202/1015209ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une lecture bourdieusienne de deux sources historiques particulières, soit les guides moraux et les manuels de politesse. Cela en vue d’apporter un éclairage particulier sur l’expérience historique de l’argent au Québec durant la première moitié du 20e siècle. La manière dont ces écrits mettent en scène la distinction et l’honorabilité traduirait un certain état des lieux des rapports entre classes dans la société québécoise d’alors. Les rapports sociaux de sexe jouaient aussi un rôle important dans cette dynamique. L’étude de ce matériel témoigne de la persistance de prescriptions comportementales bourgeoises rigides et issues de la transition au capitalisme et du développement de la démocratie au 19e siècle. La thèse d’un processus d’« informalisation » des bonnes manières au 20e siècle, thèse proposée par le sociologue Cas Wouters, ne semble pas applicable au Québec durant l’époque considérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gassim, Zouhair. "Genre et éducation sexuelle dans le système éducatif marocain." Kohl: A Journal for Body and Gender Research 2, no. 1 (December 1, 2015): 98–107. http://dx.doi.org/10.36583/kohl/1-2-12.

Full text
Abstract:
Le système éducatif est un lieu de socialisation par excellence. Outre sa mission de diffusion de savoir, il est un outil de transmission de normes et valeurs qui doivent régir les rapports sociaux, y compris ceux de sexes. Après une analyse genrée du contenu de l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires marocains, force est de constater qu’il néglige/oublie l’aspect social et psycho-affectif de la sexualité contenant la dimension de genre. L’absence de ces dimensions qui sont la base de l’identité sexuelle et des représentations, contribue forcément à reproduire les systèmes de classification et de domination déjà inculqués et tatoués dans les mentalités via d’autres espaces de socialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Eyenga Onana, Pierre Suzanne. "Agression sexuelle et réification de la femme dans quelques romans féministes camerounais." Ambigua: Revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, no. 7 (December 14, 2020): 146–63. http://dx.doi.org/10.46661/ambigua.4934.

Full text
Abstract:
Le roman féministe camerounais est un roman de combat. Il agit comme une forme de plaidoyer que formule l’écrivain en vue de la postulation des rapports sociaux de sexe plus dignes. Dans ce roman, le démiurge lutte pour l’avènement d’un ordre social plus juste au cœur duquel tous les genres se valent et tous les sexes se doivent un respect mutuel. Ce roman travaille dans plusieurs sens: redorer le blason de la femme en matière de droits et lui permettre de disposer de son propre corps comme une personne humaine respectée. Cet objectif de réappropriation du corps féminin bute cependant contre une certaine vision phallocratique des rapports de genre visant à maintenir la femme dans le giron sexiste. Dès lors, comme mode de déclinaison de la violence sexuelle, l’agression sexuelle ne participe-t-elle pas des stratégies dont la finalité n’est que la réification de la femme ? En nous inspirant de l’appareillage conceptuel sociocritique formalisé par Pierre Barbéris ainsi que l’approche genre, nous répondons à cette question de recherche. Le travail est organisé en trois parties. Dans la première, nous scrutons les formes de violence dont la femme fait les frais dans le texte féministe examiné. La deuxième partie porte sur la stylisation des violences sexuelles. Elle questionne les formes linguistiques à l’œuvre dans le texte littéraire, puisque l’œuvre littéraire se veut avant tout une œuvre d’art : par-delà la reproduction des faits observés, elle est production de langage. La dernière partie se préoccupe du message des romanciers ou encore leur vision du monde sur la question de l’agression sexuelle. Il s’agit dans cette partie de montrer que le viol constitue une grave enfreinte des droits de la femme, un obstacle majeur à son autonomisation et à l’affirmation de son identité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pasquier, Gaël. "La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 1 (July 2, 2015): 91–114. http://dx.doi.org/10.7202/1031473ar.

Full text
Abstract:
En France, la cour de récréation des écoles primaires constitue un lieu où les enfants sont en grande partie livrés à eux-mêmes sous la surveillance des enseignant-e-s, dont la responsabilité consiste principalement à assurer la sécurité des élèves. Les politiques éducatives menées en faveur de l’égalité des filles et des garçons à l’école amènent cependant les maîtresses et les maîtres qui entendent se saisir de ces questions à envisager cet espace sous un jour nouveau, dans la mesure où ce fonctionnement participe activement à la reproduction des rapports sociaux de sexe traditionnels. Dans cet article, nous nous intéressons aux pratiques déclarées de ces professionnel-le-s, abordées à partir de vingt entretiens non-directifs. Nous y décrivons comment ces enseignant-e-s sensibles à la promotion de l’égalité sont amené-e-s à investir leur responsabilité dans et vis-à-vis de cet espace d’une dimension éducative qui les conduit à concevoir des formes d’interventions adaptées à la spécificité du lieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lemay, Violaine. "Louise Langevin (dir.), Rapports sociaux de sexe/genre et droit : repenser le droit. Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2008, 216 p." Recherches féministes 23, no. 2 (2010): 206. http://dx.doi.org/10.7202/045679ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Trudel, Josée. "Les rapports sociaux de sexe dès la petite enfance : une analyse de genre du Programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir la petite enfance1." Articles 31, no. 1 (July 25, 2018): 105–21. http://dx.doi.org/10.7202/1050656ar.

Full text
Abstract:
Le Programme des services de garde éducatifs du Québec, Accueillir la petite enfance, est un des principaux fondements soutenant la formation initiale et la pratique quotidienne du personnel éducateur. Or, aucune analyse de genre de ce document central à l’éducation des enfants de 0 à 5 ans n’aurait à ce jour été effectuée. En ressort une volonté discursive d’éducation à l’égalité, mais aussi plusieurs éléments contrevenant à ces aspirations. L’omission de la construction sociale des différences entre les sexes, l’absence de toute identité sexuelle autre que garçon et fille, la dissonance entre les fondements théoriques de lutte contre les stéréotypes sexuels et la perpétuation de nombre d’entre eux, de même qu’une rédaction non sexiste déficiente, représentent les principaux défis liés au genre auxquels devront répondre les rédactrices et les rédacteurs à l’occasion de la mise à jour de ce document de base dans le domaine de l’éducation à l’enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Laot, Françoise F. "Ludovic Gaussot, Pensée sociologique et position sociale. L’effet du genre et des rapports sociaux de sexe. Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2014, 199 pages." Travail, genre et sociétés 33, no. 1 (2015): 212. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.033.0212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Turnbull, Lorna. "Rapports sociaux de sexe/genre et droit: repenser le droitDirigé par Louise Langevin(Paris: Éditions des archives contemporaines/Agence universitaire de la Francophonie, 2008)." Canadian Journal of Women and the Law 21, no. 2 (October 2009): 417–22. http://dx.doi.org/10.3138/cjwl.21.2.417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Guberman, Nancy. "Les femmes et la politique de santé mentale." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 62–84. http://dx.doi.org/10.7202/031542ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse la politique québécoise de santé mentale à partir des principales articulations d'une lecture féministe. La critique de la politique se fait en décryptant trois prémisses qui la sous-tendent et qui, de l'avis de l'auteure, sont défaillantes. En effet, sur la base de ces prémisses, la politique occulte les différences de sexe et de genre et leur impact sur la santé/maladie mentale. Elle s'inscrit aussi dans une tendance "naturaliste" face aux bienfaits de la famille pour l'insertion sociale des psychiatrisé-es. Finalement, la politique propose un partenariat tronqué avec les groupes de femmes. L'auteure soulève les limites et les dangers de la politique pour les femmes et les groupes de femmes et questionne les rapports que les services féministes entretiennent avec l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Boulet, Maude, and Céline Le Bourdais. "Pratiques de conciliation travail-famille et détresse psychologique des salariés québécois : une comparaison selon le genre." Articles 71, no. 3 (October 19, 2016): 442–67. http://dx.doi.org/10.7202/1037660ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte où les couples à deux carrières constituent maintenant la norme, l'enjeu de la conciliation travail-famille devient incontournable. Cette nouvelle réalité souligne la nécessité d'examiner les effets des pratiques de conciliation travail-famille mises en place dans les organisations québécoises sur le bien-être des travailleurs. Une comparaison selon le genre s'avère également pertinente, vu la persistance des rapports sociaux de sexe et de la division sexuelle du travail. Encore aujourd'hui, les femmes allouent davantage de temps aux soins des enfants et aux tâches domestiques que les hommes, tandis que ces derniers s'investissent plus dans leur carrière. La présente étude réalisée à partir des données de l'Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) s'inspire du modèle théorique des demandes et des ressources de l'emploi de Bakker et Demerouti. Globalement, l'analyse montre que les pratiques de conciliation, en particulier celles liées à la maternité et à la gestion flexible du temps de travail, réduisent la détresse psychologique des femmes. Une fois contrôlé l'effet des variables sociodémographiques, des conditions de travail, des responsabilités familiales et de l'environnement organisationnel, le fait d'avoir accès à un nombre élevé de pratiques de conciliation (soit sept ou plus sur dix) atténue la probabilité des femmes d'avoir un niveau élevé de détresse psychologique, mais non celle des hommes. À l'inverse, le temps passé à faire des tâches domestiques ou à assumer les responsabilités familiales accroît la probabilité des hommes d'avoir un niveau élevé de détresse psychologique, alors que ce n'est pas le cas chez les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Courcy, Isabelle, Suzanne Laberge, Carine Erard, and Catherine Louveau. "Le sport comme espace de reproduction et de contestation des représentations stéréotypées de la féminité1." Articles 19, no. 2 (March 21, 2007): 29–61. http://dx.doi.org/10.7202/014842ar.

Full text
Abstract:
De plus en plus de filles et de femmes participent à des sports de tradition masculine tels que le hockey, l’haltérophilie ou la boxe. Cette transformation de la réalité sportive a-t-elle un impact sur les normes dominantes de la féminité? L’objectif principal des auteures de cette étude était double : d’une part, vérifier dans quelle mesure les adolescentes et les adolescents québécois adhèrent ou résistent aux normes de féminité véhiculées par l’institution sportive; d’autre part, voir dans quelle mesure leurs dispositions à l’égard de ces normes sont liées à une conception plus ou moins stéréotypée de la féminité. Deux des processus de construction sociale du genre proposés par Harding (1986), soit le symbolisme dichotomique de genre et la structuration selon le genre des sphères d’activités sociales, sont au fondement de cette recherche. Une démarche méthodologique qualitative a été privilégiée. Au total, 354 jeunes (180 filles et 174 garçons) de cinquième secondaire de trois milieux socioéconomiques différents ont rédigé une « lettre d’opinion » sur leur conception de la féminité et sur leur perception des filles qui pratiquent des sports socialement perçus comme « masculins ». L’analyse de contenu des lettres d’opinion révèle que la sphère sportive constitue à la fois un espace de reproduction et un espace de contestation de la division sexuelle. Les résultats confirment des rapports inégalitaires entre les sexes : les garçons sont trois fois plus nombreux que les filles à exprimer un jugement négatif au regard de la participation de ces dernières à des sports de tradition masculine. À l’opposé, une forte majorité de filles voient dans ces pratiques un lieu de contestation de l’ordre social de genre. L’analyse des conceptions de la féminité indique, par ailleurs, que l’adhésion aux représentations stéréotypées du sexe est plus prégnante dans l’imaginaire des jeunes que l’assignation sexuée des pratiques sportives, et ce, tant chez les filles que chez les garçons. Enfin, l’examen des interconnexions entre le sexe et le niveau socioéconomique suggère une double domination pour les filles du milieu populaire et une forme de complicité dans la domination chez les garçons et les filles du milieu bien nanti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Wilhelm, Jane. "Anthropologie des lectures féministes de la traduction." TTR 27, no. 1 (July 27, 2016): 149–88. http://dx.doi.org/10.7202/1037122ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’examiner différentes théories de la lecture, de l’écriture et de la traduction dans le cadre d’une anthropologie interdisciplinaire de la traduction et à partir d’une réflexion féministe se situant aussi dans une perspective herméneutique. Si le concept de « genre » est une catégorie d’analyse utilisée pour désigner les rapports sociaux entre les sexes, c’est également unegrille de lecturede constructions sociales signifiant des rapports de pouvoir. En effet, l’évolution actuelle des sociétés remet en question les acquis du mouvement féministe depuis les années 1970, et la traduction, en mettant au jour des enjeux de pouvoir, peut apporter de nouveaux éléments dans les débats autour de la question du rapport au pouvoir et celle de la violence de la tradition patriarcale. Notre examen de la symbolique de la hiérarchisation valorisant le masculin se réfère notamment aux travaux de Françoise Héritier sur la pensée de la différence sexuée dans les systèmes de représentation. Nous examinerons, à la suite de Lori Chamberlain, l’isotopie métaphorique de la sexualité et du mariage en traduction et le modèle masculin de George Steiner. Nous évoquerons aussi, en souscrivant à l’idée d’un « inconscient théologique » avancée par Jean-René Ladmiral, l’horizon d’un inconscient amoureux qui lui serait lié et qui nous paraît être à l’oeuvre dans toute la pensée sur la traduction et la réflexion traductologique. D’autres lectures de la traduction dans leur dimension amoureuse ou érotique seront également abordées, en particulier celles de Valery Larbaud et de Serge Gavronsky s’articulant autour de l’inconscient freudien. Nous opposerons à l’isotopie métaphorique de la sexualité en traduction et au modèle de Steiner différentes lectures féministes illustrant la liberté de s’insurger contre les stéréotypes et l’inégalité entre les sexes, tout en ouvrant la réflexion sur la question de l’autorité. Les questions de genre, de sexualité et d’autorité en traduction font apparaître des enjeux proprement politiques, et il conviendra en conclusion d’insister sur le pluralisme de l’autorité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gagnon, Nathaly. "Plaisir, liberté, égalité: trilogie phallocentrique." Canadian journal of law and society 9, no. 01 (1994): 147–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100003549.

Full text
Abstract:
RésuméLa trilogie «plaisir/liberté/égalité» sert d'élément d'analyse de la sexualité des femmes dans la réflexion et la lutte féministes pour une transformation radicale de notre société. À partir de la réinterprétation de données recueillies en 1989, l'analyse tente de mieux cerner l'organisation des rapports sociaux de sexe dans notre société. Cette réflexion s'inspire des travaux de MacKinnon, Eisenstein, Cornell et privilégie le cadre théorique suivant: «la sexualité est au féminisme ce que le travail est au marxisme». Les possibilités d'une transformation radicale de la société impliquent une déconstruction / reconstruction des éléments de la trilogie. Pour les féministes, égalité signifie non pas la suppression de la différentiation des genres mais de la hiérarchie basée sur les genres. Le mouvement des femmes, en imposant sa vision d'une morale sexuelle égalitaire, démontre les limites des transformations libérales et se confronte au phallocentrisme dominant. Le droit, en tant que discours légal, crée une définition de l'égalité sexuelle et contribue à déterminer la ligne de démarcation entre ce qui constitue une sexualité légitime et une sexualité illégitime. Ultimement, une reconstruction féministe de la société libérerait la personnalité humaine des restrictions imposées par les stéréotypes sexuels tout en éliminant la misogynie du légalisme libéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Yaméogo, Lassané. "Genre et technologie dans le journalisme." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 128. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.442.

Full text
Abstract:
FR. S’appuyant sur une enquête qualitative menée dans les médias à capitaux publics au Burkina Faso en 2019, cet article analyse les interrelations entre genre et technologie, et conforte le postulat que les métiers techniques sont construits ou représentés autour d’une organisation sociale sexuée. D’une part, les rapports entre les journalistes et les techniciens des deux sexes sont disputés et construits autour des notions de « centre » représenté par les journalistes, vus comme l’instance la plus importante et de « périphérie » incarnée par les techniciens, considérés comme des ouvriers ou des agents de soutien des journalistes. Ces rivalités de reconnaissance sociale et professionnelle entre les deux groupes professionnels s’accentuent davantage quand les journalistes s’autoproclament techniciens, affirmant être désormais capables d’exercer les métiers techniques grâce aux facilités que leur offre le numérique. D’autre part, des stéréotypes liés au sexe caractérisent les relations professionnelles, participant à une sous-représentation des femmes techniciennes ou à une masculinisation du métier. La recherche montre, en outre, que le travail de la technicienne est sous-valorisé au sein du microcosme professionnel ou du champ médiatique et hyper valorisé par la société extra-journalistique. Dans l’imaginaire du monde intra-médiatique qui est aussi celui des techniciens, la capacité de la femme à exercer des métiers techniques est relativisée ou réfutée. Mais, lorsque les femmes s’illustrent par le travail, la combattivité, l’affirmation de soi, elles sont représentées par les hommes comme des « hommes » donnant à voir une forme d’égalisation des rapports professionnels entre les techniciens et les techniciennes. L’article révèle, par ailleurs, des formes de résistances, de la part des femmes techniciennes, à cette dévalorisation professionnelle. A contrario, les encouragements et les félicitations qu’elles reçoivent du monde non-journalistique représentent pour elles des sources d’inspiration, d’affirmation de soi et d’engagement plus prononcé dans le métier. Enfin, l’article montre que, dans les métiers techniques, le progrès technologique est source de rupture générationnelle féminine. *** EN. This paper analyzes the interrelationships between gender and technology (based on qualitative research of public-funded media in Burkina Faso in 2019) and confirms that the constitution and representation of technical professions are rooted in a gender-based social organization. On the one hand, the relationship between journalists and technicians of both sexes are defined and built around the notions of a “center” represented by journalists (considered the most important aspect of the media structure), and a “periphery” incarnated by technicians (considered supporting agents of journalists). The rivalry for social and professional recognition between the two groups escalates when journalists proclaim themselves technicians, claiming to be able to exercise technical professions thanks to the ease offered by digital technology. On the other hand, gender stereotypes characterize professional relationships, contributing to an under-representation of women technicians and to a masculinization of the profession. The research shows, moreover, that the work of the female technician is undervalued within the professional microcosm and in the media field and overvalued by extra-journalistic society. In the imaginary of the realm of intra-media, which is also that of technicians, women's ability to exercise technical professions is relativized or denied. But, when women distinguish themselves through work, combativeness or assertiveness, they are represented by men as “men” as a way of equalizing professional relationships between male technicians and female technicians. This paper also reveals forms of resistance on the part of female technicians to this professional devaluation. On the other hand, the encouragement and congratulations they receive from the non-journalistic world represent sources of inspiration, self-assertion and a clearer commitment to the profession. Finally, the article shows that, in the technical professions, technological progress is a source of female generational rupture. *** PT. Com base em uma pesquisa qualitativa realizada na mídia pública em Burkina Faso em 2019, este artigo analisa as inter-relações entre gênero e tecnologia e apóia o postulado de que as profissões técnicas são construídas ou representadas em torno de uma organização social de gênero. Por um lado, as relações entre jornalistas e técnicos de ambos os sexos são disputadas e construídas em torno das noções de “centro” representadas pelos jornalistas, vistos como a instância mais importante, e de “periferia” encarnadas pelos técnicos, considerados agentes de apoio de jornalistas. Essas rivalidades por reconhecimento social e profissional entre os dois grupos profissionais se acentuam ainda mais quando jornalistas se proclamam técnicos, afirmando poder exercer profissões técnicas graças às facilidades oferecidas pela tecnologia digital. Por outro lado, os estereótipos de gênero caracterizam as relações profissionais, contribuindo para uma sub-representação das técnicas mulheres ou para uma masculinização da profissão. A pesquisa mostra, além disso, que o trabalho da mulher técnica é subvalorizado dentro do microcosmo profissional ou do campo da mídia e hipervalorizado pela sociedade extrajornalística. No imaginário do mundo intra-midiático, que é também o dos técnicos, a capacidade das mulheres de exercer profissões técnicas é relativizada ou refutada. Mas, quando as mulheres se distinguem por meio do trabalho, da combatividade, da assertividade, são representadas pelos homens como "homens", mostrando uma forma de equalização das relações profissionais entre técnicos e técnicas. O artigo também revela formas de resistência, por parte das técnicas, a essa desvalorização profissional. Por outro lado, o incentivo e as felicitações que recebem do mundo não jornalístico representam para elas fontes de inspiração, autoafirmação e compromisso mais nítido com a profissão. Por fim, o artigo mostra que, nas profissões técnicas, o progresso tecnológico é uma fonte de ruptura geracional feminina. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bidet-Mordrel, Annie, and Jacques Bidet. "Les rapports de sexe comme rapports sociaux." Actuel Marx 30, no. 2 (2001): 13. http://dx.doi.org/10.3917/amx.030.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fougeyrollas-Schwebel, Dominique. "Les rapports sociaux de sexe." Les cahiers du CEDREF, no. 4-5 (July 1, 1995): 121–30. http://dx.doi.org/10.4000/cedref.303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rieu, Annie. "Agriculture et rapports sociaux de sexe." Cahiers du Genre 37, no. 2 (2004): 115. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.037.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Haicault, Monique, Sylvia Faure, and Chantal De Linares. "Complexité des rapports sociaux de sexe." Agora débats/jeunesses 41, no. 1 (2006): 22–31. http://dx.doi.org/10.3406/agora.2006.2281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Daune-Richard, Anne-Marie, and Anne-Marie Devreux. "Rapports sociaux de sexe et conceptualisation sociologique." Articles 5, no. 2 (April 12, 2005): 7–30. http://dx.doi.org/10.7202/057697ar.

Full text
Abstract:
La déconstruction d'une conception biocentriste des sexes en sociologie et la mise en évidence, par les travaux féministes des années 1970, de l'existence d'un système des sexes a ouvert la voie à l'élaboration d'une théorie des rapports sociaux entre les sexes. Cette théorie critique et redéfinit certains concepts clés (travail, production, mobilité), déplace les frontières disciplinaires (sociologie du travail, sociologie de la famille), en même temps qu'elle élargit les débats sur des thèmes sociologiques fondamentaux : relations entre rapport social et catégorisation sociale, reproduction sociale et changement, structures et acteurs et actrices, pratiques sociales et représentations. Aujourd'hui, ce travail de théorisation se poursuit à travers l'élaboration d'outils d'analyse sociologique (de concepts opératoires) susceptibles de rendre compte de la dynamique qui est le propre d'un rapport social, le rapport social entre les sexes en particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Zaidman, Claude. "Rapports sociaux de sexe et trajectoires scolaires." Les cahiers du CEDREF, no. 15 (January 1, 2007): 73–93. http://dx.doi.org/10.4000/cedref.372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Choffat, Dietrich, and Hélène Martin. "L’intervention sociale en faveur des femmes migrantes à l’intersection des rapports sociaux de sexe, de race et de classe." Nouvelles pratiques sociales 26, no. 2 (March 23, 2015): 157–70. http://dx.doi.org/10.7202/1029268ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse de l’imbrication des rapports sociaux de sexe, de race et de classe tels qu’ils se manifestent dans une association suisse non mixte ayant pour objectif de soutenir l’intégration des femmes migrantes. L’analyse proposée montre, d’une part, comment la catégorie de femmes migrantes est produite à l’intersection des rapports sociaux de sexe, de race et de classe et s’oppose à une figure pseudo générique de femmes émancipées et modernes; et, d’autre part, comment cette production rend légitime l’intervention sociale spécialisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lada, Emmanuelle. "Sélection à l'embauche et rapports sociaux de sexe." Formation Emploi 91, no. 1 (2005): 45–60. http://dx.doi.org/10.3406/forem.2005.1772.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hirata, Helena, and Danièle Kergoat. "Rapports sociaux de sexe et psychopathologie du travail." Travailler 37, no. 1 (2017): 163. http://dx.doi.org/10.3917/trav.037.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mosconi, Nicole. "Rapport au savoir et rapports sociaux de sexe." Éducation et francophonie 33, no. 1 (2005): 73. http://dx.doi.org/10.7202/1079063ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Blondel, Catherine. "Rapports de sexe et genre au travail." Journal des anthropologues, no. 124-125 (May 1, 2011): 221–35. http://dx.doi.org/10.4000/jda.5673.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

De Koninck, Maria. "Les techniques de reproduction et l’éviction du corps féminin." Articles 28, no. 1 (June 1, 2015): 79–96. http://dx.doi.org/10.7202/1030995ar.

Full text
Abstract:
La reproduction humaine est au coeur des rapports sociaux de sexe. Des luttes féministes ont permis aux femmes d’acquérir une plus grande autonomie reproductive certes, mais cela est devenu possible grâce à un recours à la technique. Or, la récente évolution des techniques dans le domaine de la reproduction se caractérise par la croissance d’un pouvoir externe et par une atteinte au caractère global de l’expérience des femmes. Cette évolution s’appuie sur une dévalorisation du potentiel reproducteur féminin et crée une illusion d’émancipation. L’article soulève des questions sur les valeurs qui la sous-tendent et son impact sur les rapports sociaux de sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rieu, Anne-Marie. "Itinéraires socio-professionnels et rapports de sexe en agriculture." Articles 2, no. 2 (April 12, 2005): 79–99. http://dx.doi.org/10.7202/057560ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs recherches sur le terrain, dans la région Midi-Pyrénées en France, alliant des méthodes d'enquête complémentaires (questionnaires, entretiens biographiques) m'ont permis de saisir le fonctionnement des rapports sociaux de sexe dans la constitution des itinéraires professionnels des agricultrices. À l'œuvre dans l'ensemble des instances socialisatrices (famille, école), ces rapports sociaux de sexe impriment une professionnalité différente pour les hommes et pour les femmes. Cependant, malgré les obstacles juridiques qui pénalisent les femmes dans l'accès au métier, il reste au quotidien un espace de possibles que certaines agricultrices vont utiliser pour développer des stratégies d'autonomie. Elles deviennent ainsi les actrices de leur propre destin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Combes, Danièle, and Anne-Marie Devreux. "Les droits et les devoirs parentaux ou l’appropriation des enfants." Articles 7, no. 1 (April 12, 2005): 43–58. http://dx.doi.org/10.7202/057769ar.

Full text
Abstract:
La reproduction de la vie humaine est considérée ici comme une production sociale, organisée et gérée par les rapports sociaux de sexe. À partir d'une recherche sur les pratiques par lesquelles hommes et femmes se définissent socialement comme parents, dans le cadre de la loi française, les auteures formulent l'hypothèse d'une appropriation des enfants, la décomposent et définissent son rapport théorique à l'appropriation des femmes par les hommes dans les rapports sociaux de sexe. Puis, elles suivent le fil directeur du partage des droits et des devoirs parentaux pour montrer comment, dans l'établissement de la filiation et l'exercice de la parentalité, s'élaborent des processus d'appropriation des enfants par les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Depoilly, Séverine. "Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe." Travail, genre et sociétés 31, no. 1 (2014): 151. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.031.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Rolfsen Petrilli Segnini, Liliana. "Accords dissonants : rapports salariaux et rapports sociaux de sexe dans des orchestres." Cahiers du Genre 40, no. 1 (2006): 137. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.040.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography