Academic literature on the topic 'Genres journalistiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Genres journalistiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Genres journalistiques"

1

Alì, Maurizio. "Les genres journalistiques d’aujourd’hui." Communiquer. Revue de communication sociale et publique, no. 29 (June 30, 2020): 141–44. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.5814.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thérenty, Marie-Ève. "LA chronique et LE reportage : du « genre » (gender) des genres journalistiques." Études littéraires 40, no. 3 (February 15, 2010): 115–25. http://dx.doi.org/10.7202/039248ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur le système de contraintes symboliques et matérielles, et notamment sur les représentations sexuées qui ordonnent l’accès des hommes et des femmes aux genres journalistiques dans la presse quotidienne entre 1836 et 1914. Cet essai se propose de confronter ces systèmes de représentations à la pratique concrète du journalisme, et notamment aux genres médiatiques pratiqués par les femmes. Séverine et plus largement les reporters-femmes du journal La fronde à la fin du XIXe siècle, sujets d’étude privilégiés ici, pratiquent un reportage neuf et transgressif même s’il ne rejette pas absolument la division conventionnelle des sexes. L’article met en relation certaines pratiques journalistiques d’aujourd’hui, comme le journalisme empathique, avec celles de ces femmes journalistes du XIXe siècle dont l’invention de postures, de procédés et de poétiques a sans doute été considérablement occultée. Le paradoxe est qu’une partie de l’invention du journalisme serait à mettre à l’actif des femmes alors même qu’elles ont été, dans la mesure du possible, tenues à l’écart du champ médiatique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ringoot, Roselyne, and Yvon Rochard. "Proximité éditoriale : normes et usages des genres journalistiques." Mots, no. 77 (March 1, 2005): 73–90. http://dx.doi.org/10.4000/mots.162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benson, Rodney. "Les genres journalistiques et le traitement du thème de l’immigration." Politiques de communication N° 4, no. 1 (2015): 187. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.004.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Topa-Bryniarska, Dominika. "Stratégies discursives et communicationnelles de persuasion dans les genres journalistiques d'opinion: le cas des critiques de cinéma." Cognitive Studies | Études cognitives, no. 15 (December 31, 2015): 413–26. http://dx.doi.org/10.11649/cs.2015.029.

Full text
Abstract:
Discursive and communicative strategies of persuasion in opinion forming media: the case of film reviewsThis study aims at analysing the discourse as a way of using language for specific purposes. On the basis of a corpus consisting of forty reviews of the French comedy Intouchables (2011) selected from various film magazines and web pages, the author offers a reflection on the nature and functions of the genre “film review”. Thus, different invariant elements of the mentioned genre can be established in the light of discursive and communicative strategies whose persuasive dimension is connected both with the presence of informative and evaluative elements about the film and the situation of the participants. Thanks to the described strategies, activating various kinds of hidden and connotative meaning i.e. implications, presuppositions, cultural associations, the journalist contributes to the co-creation of human perception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thérenty, Marie-Ève. "De la nouvelle à la main à l’histoire drôle : héritages des sociabilités journalistiques du xixe siècle." Tangence, no. 80 (September 13, 2006): 41–58. http://dx.doi.org/10.7202/013545ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la représentation des sociabilités journalistiques au xixe siècle : elle évolue d’une littérature taxinomique et panoramique marquée par l’étude de moeurs et le récit jusqu’à une littérature de témoignage fonctionnant plutôt sur le souvenir et le partage de l’échange dialogué. Les journalistes entrent donc dans une sociabilité étrange et narcissique où il faut vivre pour pouvoir se raconter. C’est surtout l’industrie du mot d’esprit qui se développe le plus, provoquant une inflation du genre journalistique de la nouvelle à la main, véritable ancêtre de l’histoire drôle moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

PINSON, GUILLAUME. "LE QUÉBEC DANS LE SYSTÈME FRANCOPHONE DE L’INFORMATION AU XIXe SIÈCLE." Dossier 42, no. 3 (September 21, 2017): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/1041044ar.

Full text
Abstract:
À Québec et en Louisiane, dans le dernier tiers du xviiie siècle, sont fondés les premiers journaux de langue française d’Amérique du Nord, tandis que le lancement du Journal de Paris en 1777 fait entrer la France dans le temps de la quotidienneté médiatique. Progressivement se constituent, de Paris à Bruxelles et à Genève, de Montréal à la Nouvelle-Orléans en passant par New York, de grands axes de circulation de journalistes, de corpus et d’imaginaires, à la source du premier mouvement de mondialisation médiatique dans sa dimension francophone, qui culmine au milieu du xixe siècle. Ce que nous appellerons la « francosphère médiatique » a ainsi reposé sur des traits culturels et littéraires (par la conscience d’user d’une langue commune prestigieuse — le français — avec ses oeuvres, ses auteurs et ses imaginaires collectifs), historiques (par la dynamique d’une « destinée » commune qui unit les deux façades atlantiques) et technologiques (par le développement des réseaux télégraphiques continentaux, du chemin de fer, des lignes maritimes et, en 1866, du premier câble transatlantique). Cet article posera ainsi l’hypothèse qu’il a existé, au milieu du xixe siècle et au coeur de ce système interconnecté, une littérature-journal de la francophonie qui s’est manifestée poétiquement sous la forme de certains genres journalistiques. Le genre de la chronique en a constitué le pivot central (nous en proposerons la synthèse avec ses grands praticiens, en France, en Belgique et au Québec), mais notre réflexion s’ouvrira également au reportage, qui émerge dans le dernier tiers du siècle de part et d’autre de l’Atlantique, et qui traduit les grandes mutations qui affectent le journalisme avec les nouveaux protocoles de l’écriture de l’information. Notre article se terminera sur les grands éléments poétiques du reportage au Canada français, domaine encore peu fouillé par la recherche, et qui a pourtant vu des journalistes — Lorenzo Prince, Auguste Marion, Jules Fournier ou encore Gilbert Larue — connaître de grands succès populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubied, Annik, and Marc Lits. "L'éditorial: genre journalistique ou position discursive ?" Pratiques 94, no. 1 (1997): 49–61. http://dx.doi.org/10.3406/prati.1997.1803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fraysse, Mélie, and Christine Mennesson. "Genre et pratiques journalistiques dans la presse vtt." Travail, genre et sociétés 38, no. 2 (2017): 133. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.038.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Facques, Bénédicte, and Carol Sanders. "Textes journalistiques et analyse contrastive du genre en didactique." Langages 153, no. 1 (2004): 86. http://dx.doi.org/10.3917/lang.153.0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Genres journalistiques"

1

Guay, Hervé. "Les discours sur le théâtre dans la presse hebdomadaire montréalaise de langue française de 1898 à 1914 : des genres journalistiques et des composantes identitaires en compétition /." Montréal : Université du Québec à Montréal, 2005. http://accesbib.uqam.ca/cgi-bin/bduqam/transit.pl?&noMan=24249404.

Full text
Abstract:
Thèse (D. en études et pratiques des arts)--Université du Québec à Montréal, 2005.
En tête du titre: Université du Québec à Montréal. Bibliogr.: f. [390]-407. Publié aussi en version électronique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sklika, Elpida. "L’influence de l’anglais comme langue mondiale sur le grec moderne : une étude de trois genres de la presse numérique grecque." Thesis, Strasbourg, 2020. http://www.theses.fr/2020STRAC003.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’influence de l’anglais comme langue mondiale sur la presse numérique grecque. C’est une étude qualitative d’un corpus de 126 textes de la presse grecque et d’un corpus complémentaire de 15 textes de la presse anglophone publiés en ligne entre 2011-2015. Les données sont tirées de trois genres, les articles d’actualité, les articles d’opinion et les interviews, et cinq thématiques : art et mode, économie et politique, monde et environnement, science et technologie et santé et sport. Le cadre théorique s’appuie sur l’emprunt linguistique et la rhétorique d’un texte numérique. Quant à l’influence de l’anglais, nous notons des traces au niveau du lexique, de la syntaxe, de la sémantique, du discours et de la titraille. Pour la mise en scène d’un texte numérique, nous notons divers modèles de lecture, ainsi que les différences entre la presse grecque et anglophone. Finalement, ces résultats soulignent une combinaison de l’implantation de l’anglais dans la presse grecque du haut vers le bas et du bas vers le haut
This thesis focuses on the influence of English as a global language on the Greek digital press. It is a qualitative study of a corpus of 126 texts from the Greek online press and a complementary corpus of 15 texts from the anglophone press published on the Internet between 2011-2015. The data are drawn from three journalistic genres: news articles, opinion articles and interviews, and 5 column-themes: art and fashion, economy and politics, world and environment, science and technology and health and sports. The theoretical framework is based on the linguistic borrowing and the rhetorical theory of a digital text. As for the influence of English, traces on the lexicon, syntax, semantics, discourse and headlines are mainly pointed out. Concerning the layout of a digital text, we found various reading models, as well as some differences between the Greek and anglophone press. Finally, these results underline a combination of the implantation of English borrowing on the Greek press from a top down and a bottom up point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Batard, Annick. "La critique journalistique des cédéroms "culturels", entre promotion commerciale et invention d'un genre." Paris 13, 2003. http://www.theses.fr/2003PA131031.

Full text
Abstract:
Dans la perspective de la théorie des Industries Culturelles, notre thèse examine comment et dans quelle mesure la presse écrite a contribué au processus de légitimation du cédérom comme produit culturel, par le biais d'une critique spécifique. Nous montrons que celle-ci commence à l'hiver 1994-1995 et se développe sous cette forme jusqu'à 1999-2000 environ. Notre recherche établit également que cette critique participe à la légitimation culturelle d'un secteur industriel à la recherche de sa valorisation symbolique, favorisant de ce fait, l'extension des stratégies marchandes dans le domaine de la culture et de l'éducation. Malgré des tentatives d'instrumentalisation de la critique, il ne faudrait pas voir dans cette dernière un simple outil au service des stratégies promotionnelles. En réalité, un genre de critique spécifique se met en place, celle des cédéroms, pour partie inspirée des critiques journalistiques plus anciennes comme la critique littéraire ou cinématographique. Aussi cette critique favorise-t-elle la constitution d'une certaine forme d'espace public "d'amateurs ", autour d'un nouveau type de produit culturel, proposant des contenus culturels, mais aussi éducatifs et ludiques, alliant titres artistiques, scientifiques ou pratiques. En en rendant compte, la critique journalistique élabore et popularise de nouvelles normes critiques, comme l'hypertexte, la navigation, l'interactivité, l'interface. .
And in what way, the written press contributes to the process of legitimization of the CD-ROM, with a precise criticism, which began in winter 1994-1995 and continues until around Our thesis, which examines the subject with the Cultural Industry approach, considers how 1999-2000. Our research shows how this criticism participates in the cultural legitimization of a cultural industrial sector. The latter seeks to have a symbolic increased value, which assists the spread of commercial strategies in the cultural and educational sectors. Despite instrumentalized attemps concerning the criticism, it would be excesive to see in that criticism only a simple tool. There is also a specific gender of criticism, that of the CD-ROM, in the inspiration of traditional criticism, like literary or cinema criticism, which encourage the creation of a certain type of a public space, such as the " amateur " one, around a new type of cultural product, with contents regarding culture, education and games. Such titles are also artistic, scientific or pratical. It is these elements which the journalistic criticism choose to analyse and to distinguish, elaborating new critical norms such as hyptertexte, surfing, interactivity, interface. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bigot, Laurent. "L’essor du fact-checking : de l’émergence d’un genre journalistique au questionnement sur les pratiques professionnelles." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020076/document.

Full text
Abstract:
De plus en plus de médias dans le monde disposent de rubriques ou chroniques dédiées au fact-checking. Elles visent notamment à vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques. Cette pratique revisite celle née aux États-Unis dans les années 1920, qui consistait à vérifier de manière exhaustive et systématique les contenus avant parution. Ce fact-checking « moderne » incarne une stratégie des rédactions web – en dépit des crises structurelles et conjoncturelles – pour renouer avec la diffusion de contenus mieux vérifiés, ainsi que leur capacité à mettre à profit les outils numériques qui facilitent l’accès à l’information. À travers une trentaine d’entretiens semi-directifs avec des fact-checkeurs français et l’étude de 300 articles et chroniques issus de sept médias différents, ce travail de recherche analyse dans quelle mesure le fact-checking, en tant que genre journalistique, valorise une démarche crédible, mais révèle aussi, en creux, des manquements dans les pratiques professionnelles. Il examine, enfin, comment la promotion de contenus plus qualitatifs et l’éducation aux médias sont de nature à placer le fact-checking au cœur des stratégies éditoriales, destinées à regagner la confiance des publics
A growing number of newsrooms around the world have established fact-checking headings or rubrics. They are dedicated to assess the veracity of claims, especially by politicians. This practice revisits an older fact-checking practice, born in the United States in the 1920’s and based on an exhaustive and systematic checking of magazines’ contents before publishing. The ‘modern’ version of fact-checking embodies both the willingness of online newsrooms to restore verified contents —despite the structural and economic crisis of the press— and their ability to capitalize on digital tools which enhance access to information. Through some thirty semi-structured interviews with French fact-checkers and the study of a sample of 300 articles and chronicles from seven media, this PhD thesis examines the extent to which fact-checking, as a journalistic genre, certainly valorizes a credible method, but also —and indirectly— reveals shortcomings in professional practices. Finally, it discusses how the promotion of more qualitative content, as well as media literacy, could place fact-checking at the heart of editorial strategies —the latter aiming at retrieving trust from the audience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Claudel, Chantal. "Comparaison du genre interview de presse en français et en japonais : une approche énonciative et pragmatique à travers la notion translangagière de figure." Paris 3, 2002. http://www.theses.fr/2002PA030027.

Full text
Abstract:
Cette analyse comparative de l'interview de presse écrite en français et en japonais a pour objectif de cerner, au travers de la saisie des formes d'inscription de la subjectivité, le mode de positionnement de l'interviewé, en vue de déterminer la portée transculturelle du genre interview. On fait appel à l'énonciation indicielle ainsi qu'à des notions issues de l'analyse des interactions pour entreprendre la construction d'un modèle d'analyse descriptif capable d'appréhender, en des termes identiques, les marqueurs du français et du japonais. Cela donne lieu à la mise au jour de la notion de figure qui constitue le tertium comparationis grâce auquel s'effectue l'entrée dans les textes. On procède à la description, sur près de quatre-vingt interviews en français et en japonais, des rôles discursifs "donnés à voir" de l'interviewé, via l'analyse du mode de fonctionnement des catégories énonciatives et interlocutives, afin de circonscrire les régularités et les variabilités de procédures suivant les supports de diffusion et la langue considérée, ce qui permet de rendre compte de configurations d'interviews transculturelles
The aim of this comparative analysis of the press interview as a genre in French and in Japanese is to come to an understanding of the different positions of the interviewe via the study of the linguistic marks of inscription of subjectivity in order to determine the extent to which the genre transcends cultures. The author uses the theory of indicial enunciation as well as different notions arising from interaction analysis to construct a model for descriptive analysis which makes it possible to treat French and Japanese markers in an identical fashion. She brings to light the notion of figure which constitutes the tertium comparationis that provides the point of entry into the texts. Through the analysis of the functioning of the enunciative and interlocutive categories, the author describes the discursive roles of the interviewee as presented in almost eighty French and Japanese interviews, thereby demonstrating variables and constants in the procedures. This analysis leads to the definition of different transcultural configurations of interviews
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fraysse, Mélie. "La fabrication des modèles de genre dans les magazines sportifs : pratiques journalistiques et logiques de positionnement des titres, l'exemple du vélo tout terrain." Toulouse 3, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU30161.

Full text
Abstract:
La plupart des analyses portant sur les modèles de genre présents dans la presse sportive concluent à une forte conformité sexuée. Bien étudiées dans la littérature anglo-saxonne, les figures médiatiques du masculin et du féminin dans les magazines sportifs spécialisés sont particulièrement représentatives de ce que CONNELL (1987) appelle la masculinité hégémonique et l'emphasized feminity. Partant de ce constat, cette thèse confronte les résultats obtenus dans ces recherches en analysant finement les modèles de genre proposés par les revues spécialisées de Vélo Tout Terrain, activité instrumentée de pleine nature, à priori associée à des modèles féminins et masculins relativement distants des définitions les plus traditionnelles des catégories sexuées. L'analyse du corpus, basée sur les trois magazines majoritaires dans le sous-champ : Vélo Vert, VTTMag et Vélo Tout Terrain, confirme dans un premier temps la forte présence des aspects les plus extrêmes de la masculinité hégémonique et de l'emphasized feminity. Mais, certains contextes de pratique ou des statuts particuliers au sein du milieu VTT offrent aux lecteurs des modèles de genre beaucoup plus novateurs et relativement distants des représentations médiatiques traditionnelles. Etudier le milieu du VTT en se centrant sur la construction des modèles de genre dans les revues spécialisées permet de questionner le rôle des médias dans la production d'une définition légitime de l'activité, mais également de mettre en évidence la doxa (BOURDIEU, 1997) qui structure cet espace de pratique en termes de rapports sociaux de sexe. L'analyse des parcours professionnels et des pratiques journalistiques met en évidence deux " groupes " de journalistes bien distincts. Fondés sur des processus d'identification professionnelle opposés, ces deux profils entraînent des rapports plus ou moins critiques avec le milieu du VTT et avec les modèles de genre qui y sont valorisés. Par ailleurs, ces rapports sociaux de sexe s'exerçant au sein des rédactions ne permettent pas aux journalistes féminines de s'imposer. En faible nombre, dominées par leur statut de pigiste et de compagne de journaliste, elles se heurtent à la forte sociabilité masculine en vigueur dans les rédactions, véritables lieux de construction d'une " masculinité VTT ". Au-delà de l'importance du pôle de la production, le pôle éditorial, et plus particulièrement les différentes maisons d'édition, leur histoire, leur structuration influencent fortement le positionnement de chaque titre, orientant de manière importante les modes de mise en scène des modèles de genre
Most of the analyses dealing with gender models in sport medias lead to the same conclusion: a strong conformity to sexual order. Widely studied in Anglo-Saxon literature, male and female media representations in specialized sport magazines are particularly representative of what CONNELL (1987) calls the hegemonic masculinity and the emphasized feminity. On this basis, this thesis compares the results of these studies by meticulously analysing the gender models presented in specialised mountain bike publications. As mountain biking is an equipped outdoor activity, it is at first sight be associated to male and female models which are quite remote from the most traditional definitions of the sex categories. The analysis of the corpus, based on three main magazines in the field: Vélo Vert, Vélo Tout Terrain and VTTMag confirms at first the strong presence of the most extreme aspects of both hegemonic masculinity and emphasized feminity. But some riding contexts or specific statuses among the Mountain Bike circle provide the readers with much more innovative gender models, quite remote from the traditional media representations. Studying the Mountain Bike circle by focusing on the gender model construction in specialised publications permits to question the role of media in the production of a legitimate definition of the activity, but also to underscore the doxa (BOURDIEU, 1997) that structures this field of practice in terms of sex social relations. The analysis of career paths and journalistic practices shows that two distinct kinds of journalists exist. Based on opposite professional identification processes, these two profiles lead to more or less critical relationships with the Mountain Bike circle and the gender models enhanced in them. Moreover, these sex social relations which prevail among the editorial staffs prevent women from being heard. Insufficient in number, weakened by their status of freelance journalist and male journalist's wife, they come up against the strong male sociability which is in force in editorial offices, genuine places of construction of a "Mountain Bike masculinity". Beyond the importance of the production unit, the publishing unit, and more precisely the different publishing houses, their history, their organization, highly influence the position of each title, strongly orientating the modes of mise en scene of gender models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dias, Dominique. "Le discours de la critique littéraire journalistique germanophone : étude du marquage de l’hétérogénéité énonciative et des relations métatextuelles." Thesis, Bordeaux 3, 2016. http://www.theses.fr/2016BOR30014/document.

Full text
Abstract:
Fondée sur un corpus de 436 textes de recensions germanophones publiées dans cinq supports de presse généraliste lors du premier semestre 2012, cette étude porte sur le discours de la critique littéraire germanophone. Pour tenter d’identifier des traits constitutifs de la recension, trois axes de recherche sont envisagés : les perspectives textuelle, discursive et métatextuelle. Traditionnellement conçue à partir de la fonction, la notion de texte est considérée ici sous l’angle de la forme. En recourant aux notions de séquences et de périodes, élaborées dans le cadre de la linguistique textuelle, cette étude identifie un réservoir de formes à l’origine de la composition et de la configuration des recensions. Par ailleurs, la perspective discursive permet d’appréhender le sujet énonciateur des recensions comme un lieu de transition de la parole et du savoir. Le critique littéraire s’octroie, en effet, une position institutionnelle qui marque son rapport au savoir afin d’exercer une influence optimale sur le lecteur. L’enjeu est de repérer les marqueurs discursifs qui fondent cette visée argumentative. Enfin, la perspective métatextuelle oblige à concevoir la recension dans son rapport au texte source. Véritable dialogue avec l’œuvre critiquée, la critique exploite explicitement des stratégies empruntées aux discours littéraire et journalistique. Des procédés de reprise textuelle tels que la reformulation, la citation, l’allusion ou la contamination menacent de saper le métatexte pour en faire un hypertexte. Ces trois axes permettent d’aborder la recension en tant que genre, à l’interface entre texte et discours. Les résultats confirment l’idée que le genre doit être abordé non pas dans une perspective statique, comme une liste d’invariants, mais dans une perspective dynamique, comme le résultat de l’interférence de plusieurs genres discursifs. Enfin, c’est une meilleure compréhension de la production et de la réception des recensions qui est en jeu
Based on a corpus of 436 texts of German book reviews published in five newspapers of non-specialized press during the first half of the year 2012, this study investigates the discourse of German literary criticism. To try and identify constituent characteristics of the review, three areas of research are envisaged: the textual, discursive and metatexual perspectives. Traditionally conceived with regards to function, the notion of text is considered here in terms of shape. By considering the notions of sequences and periods, developed within the text linguistics, this study identifies a reservoir of forms which underpin the composition and the configuration of the reviews. Besides, the discursive perspective allows us to get a sense the speaking subject of the reviews as a transition for speech and knowledge. The literary critic actually benefits from putting himself in an institutional position that marks his/her relation to knowledge in order to have the best influence on the reader. The challenge is to identify possible linguistic markers which serve this argumentative approach. Finally, the metatextual perspective obliges us to conceive the review in its relationship with the source text. The book review is a real dialogue with the criticized book, the criticism explicitly exploits strategies borrowed from the literary and journalistic speeches. Textual processes of repetition such as reformulation, quotation, allusion or contamination threat to undermine the metatext into a hypertext. These three axes allow to approach the review as a genre, in the interface between text and discourse. The results confirm the idea that the genre must be approached not in a static way, as a list of invariants, but in a dynamic way, as the product of the interference of several discursive genres. Finally, what is at stake is a better understanding of the production and of the reception of the reviews
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chekroun, Amina. "Le genre dans le discours journalistique (La voix de l'Oranie)Problématique : Existe-t-il une influence du genre dans les formes linguistiques utilisées par les journalistes du quotidien la voix de l'Oranie?" Thesis, Montpellier 3, 2014. http://www.theses.fr/2014MON30082/document.

Full text
Abstract:
Notre recherche consiste à poser l'hypothèse d'une mise en relation entre le genre et l'écriture journalistique : en effet, peut-on envisager l'existence d'un lien entre l'écriture journalistique et le genre ? Autrement dit, le genre peut-il avoir une influence quelconque sur l'écriture journalistique ?Pour essayer de trouver des éclaircissements, nous avons travaillé sur la presse écrite algérienne et plus exactement sur le quotidien « La voix de l'Oranie ». Nous avons donc procéder à une analyse lexicale, dans un premier temps, et syntaxique, dans un second temps, de 36 articles de six journalistes, dont trois femmes et trois hommes, du quotidien en question. Par la suite, nous avons établi une comparaison entre les écrits des journalistes femmes et hommes et on a pu relever 13 différences en sémantiques lexicales : la formulation des titres, la fonction du chapeau, l'implication des interlocuteurs, la visée de leurs écrits, la beauté du texte, l'emploi des répétitions, des adjectifs, l'objectivité vis-à-vis de l'information, le niveau de langue employé ainsi que la nature du texte. Et 19 dissemblances en typologie textuelle, notamment dans la formulation des titres et des phrases, le choix des énoncés dialogiques, les rapports logiques, le choix des verbes, l'emploi des expressions détachées, la manière de l'implication de chaque journaliste, l'emploi du discours rapporté, pour ne citer que cela.Mais avant ce travail, nous avons d'abord commencé par faire le tour de la question du point de vue théorique ou nous avons sollicité de nombreuses recherches sur la question de la différence entre les femmes et les hommes, et ce, dans les différents domaines
Our research involves the hypothesis of a relationship between the gender and the journalisticwriting: indeed, can one consider any association between the journalistic writing and the gender?In other words, can the gender have any influence on journalistic writing?To try to find explanations, we work on the Algerian written press and more exactly “La voix de l'Oranie”.We have therefore proceeded to a lexical analysis, previously, and syntactic one, in a second time, of 36 articles of six journalists, of which three women and three men, of the Newspaper in question. Afterward, we established a comparison between the manuscripts of the journalists women and men, One could raise 13 differences in lexical semantic: titles' formulation, the function of the hat , the interlocutors' implication , their writings' aiming, text's beauty, the use of repetitions and adjectives, the objectivity against information, the employed language level as well as the nature of the text. And 19 dissimilarities in literal typology, notably in titles' and sentences' formulation, the choice of dialogical statements, the logical reports, the choice of verbs , the use of the detached expressions , the implication's manner of each journalist, the job of the retrieved speech, to quote only that.But before this work, we first started by making an overview of the theoretical point of view where many researches were solicited on the difference between women and men in different fields
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le, Guellec Maud. "La presse culturelle espagnole du XVIIIe siècle : naissance d’une pratique, évolution d’un genre." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030117.

Full text
Abstract:
En 1737, Juan Martínez Salafranca, Leopoldo Jerónimo Puig et Francisco Javier de la Huerta lancent la publication du Diario de los literatos, premier vrai journal espagnol. Dédié à l’analyse d’ouvrages, le Diario est également le premier journal culturel qui voit le jour en Espagne. Dans son sillage, les parutions ayant pour objet les lettres, les arts, les sciences et les moeurs vont ensuite se multiplier tout au long du XVIIIe siècle. Cette étude se propose de faire l’analyse de cette presse culturelle espagnole, de sa naissance jusqu’en 1808, année au cours de laquelle la Guerre d’Indépendance vient marquer un temps d’arrêt dans son évolution.L’objectif de ce travail est de déterminer la part d’originalité dont fait preuve la presse culturelle espagnole du XVIIIe siècle, en tant que pratique et en tant que genre, vis‐à‐vis des autres écrits de l’époque. Dans cette perspective, sont considérées la manière qu’ont les périodiques d’appréhender les événements qui ponctuent le quotidien de leur ville de parution, les dimensions et les caractéristiques graphiques des numéros dont ils sont composés. Est également interrogé le système énonciatif en vigueur dans la presse : les voix qui apparaissent au fil des pages, leur mise en relation ainsi que la place qui est laissée à l’expression de la subjectivité. L’analyse des modalités d’écriture dont témoignent articles historiques, critiques d’ouvrages et réflexions morales suppose, quant à elle, d’examiner les liens qu’entretient la presse avec les genres existants. Cette étude examine, enfin, les objectifs que prétendent remplir les journalistes et la logique interne qui découle de ceux‐ci
In 1737, Juan Martínez Salafranca, Leopoldo Jerónimo Puig and Francisco Javier de la Huertastarted publishing the Diario de los literatos, the first genuine Spanish newspaper. Dedicatedto book reviews, the Diario was also the first cultural newspaper to appear in Spain.Following its example, the number of publications devoted to literature, arts, science andsocial criticism increased throughout the century. It is, therefore, the purpose of this studyto analyse the Spanish cultural press from its first appearance up to the beginning of thePeninsular War in 1808, a conflict which caused a lull in the evolution of the genre.This research aims to determine the originality of this type of press, as a practice and as agenre, compared to other types of writings of the period. From this perspective, it examineshow these newspapers assimilated the events which marked the everyday life of their placeof publication, and studies the dimensions and graphic characteristics of each newspaper’sset of issues. It also explores the enunciative system adopted by this type of press: the voicesthat appear over the pages, their relationship throughout the text and the space given to theexpression of subjectivity. The analysis of the different writing systems of historical articles,book reviews and moral reflexions, implies the study of relationships prevailing betweenthe press and other existing genres. Finally, this research also highlights the aims thatjournalists claim to pursue and the resulting logic of cultural press
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De, Guido Cédric. "Marcel Schwob, « un journaliste de l’espèce rare »." Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO20008.

Full text
Abstract:
L’intégralité des textes de Marcel Schwob a d’abord paru en journaux. On se propose d’étudier l’influence de cette « matrice » journalistique, avec ses fortes contraintes, sur l’écriture de Marcel Schwob, et symétriquement l’influence de la publication ultérieure des mêmes textes en recueils sur leur réception par le lecteur.Les textes de Marcel Schwob, s’ils demeurent référentiels (descriptifs du réel, récits d’anecdotes ou de choses vues, réflexions sur des cas judiciaires) sont le lieu d’une fictionnalisation de la chronique, ce qui pose le problème des contraintes auxquelles Marcel Schwob souscrit et de celles (comme la contrainte de référence directe à l’actualité) dont il s’exonère. Mais cette fictionnalisation de l’écriture journalistique n’est pas originale à la fin du XIXe siècle, et il s’agira de la replacer dans une tradition. Il serait alors possible de considérer l’écriture journalistique chez Schwob comme une expérience déterminante des techniques d’insertion d’un savoir sur le passé ou sur le réel contemporain non seulement dans une chronique, mais aussi dans une fiction. On montrera d’ailleurs que la frontière entre écriture dite « journalistique » et écriture dite « littéraire » n’est pas pertinente pour Marcel Schwob, pas plus que pour les écrivains journalistes qui lui sont contemporains.L’érudition dont Marcel Schwob fait spectacle sert à cacher (puis, dans Mœurs des diurnales à exhiber) des références et allusions apparemment savantes mais fictives, en tout cas douteuses pour le lecteur, tant il est vrai qu’il serait impossible de tout vérifier, ce que démontre bien l’impossibilité d’une édition critique exhaustivement annotée des œuvres de Schwob
The full texts of Marcel Schwob first appeared in newspapers. It is proposed to investigate the influence of this journalistic "matrix", with its strong constraints on writing Marcel Schwob, and symmetrically the influence of the subsequent publication of the same texts in collections on their reception by the reader.The texts of Marcel Schwob, they remain repositories (descriptive of reality, stories or anecdotes of things seen , reflections on court cases) are the site of a fictionalization of chronic, which poses the problem of constraints Marcel Schwob subscribed and those (such as duress direct reference to the news) he is exempt. But this fictionalization of journalistic writing is not original to the late nineteenth century, and it will be replacing it in a tradition. It would then be possible to consider journalistic writing in Schwob as a defining experience of insertion techniques of knowledge about the past or contemporary reality not only chronic but also in fiction. Moreover, we show that the boundary between writing called "journalistic" and write so-called "literary" is not relevant to Marcel Schwob, nor for writers-journalists who are her contemporaries.The erudition Marcel Schwob shows is used to hide (and, in Moeurs des diurnales to exhibit) references and scholarly but apparently fictitious allusions in any doubtful case to the reader, as it is true that it would be impossible to verify all, which demonstrates the impossibility of exhaustively annotated critical edition of the works of Schwob
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Genres journalistiques"

1

Institut universitaire de technologie de Lannion. Département information communication, Centre de recherches sur l'action politique en Europe, and Colloque "Genres journalistiques: savoirs et savoir-faire" (2004 : Lannion, France), eds. Les genres journalistiques: Savoirs et savoir-faire. Paris: L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Genres journalistiques"

1

Rabatel, Alain. "La rubrique « Désintox » de Libération : nouvelle rubrique, nouveau genre ou nouvelle pratique journalistique ?" In Genres & textes, 103–16. Presses universitaires de Lyon, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.3066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Starck, Nigel. "Naissance du genre nécrologique dans la presse britannique." In Nouvelles formes du discours journalistique au xviiie siècle, 129–39. Presses universitaires de Lyon, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.31748.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mercier-Faivre, Anne-Marie. "Naissance du genre nécrologique dans la presse française." In Nouvelles formes du discours journalistique au xviiie siècle, 139–58. Presses universitaires de Lyon, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.31758.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baudry, Samuel. "Naissance du genre du courrier des lecteurs dans la presse britannique." In Nouvelles formes du discours journalistique au xviiie siècle, 13–42. Presses universitaires de Lyon, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.31688.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography