To see the other types of publications on this topic, follow the link: Géochimie – Brésil.

Dissertations / Theses on the topic 'Géochimie – Brésil'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 32 dissertations / theses for your research on the topic 'Géochimie – Brésil.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dani, Norberto. "Pétrologie des altérations postmagmatiques et météoriques des roches alcalines de Lages, SC [Santa Catarina], Brésil." Poitiers, 1998. http://www.theses.fr/1998POIT2345.

Full text
Abstract:
L'objectif specifique de ce travail est d'investiguer le processus d'alteration et la generation des depots de bauxite, associes aux roches alcalines affleurantes dans la region de lages, santa catarina, bresil. La revision chimique et petrographique a permis de regrouper les roches alcalines feldspathiques en phonolites de type sud et phonolites de type nord, etant remarquable dans ce dernier groupe, l'existence d'un processus differencie d'alteration endogene, de type postmagmatique. Dans ce contexte, l'intensite de l'alteration endogene a ete decisive dans la formation des depots, etant une des principales causes de la distribution concentree de la bauxite dans les phonolithes de type nord. Il a ete effectue une reevaluation des donnees disponibles sur la geomorphologie regionale et locale, aussi bien que des evenements geologiques responsables du modele actuel du terrain. Cette analyse, associee aux informations obtenues a partir de l'application de techniques de datation par traces de fissions sur apatites, ont determine l'impossibilite de generation de la bauxite a partir du tertiaire inferieur. Les produits d'alteration meteorique convergent vers une paragenese formee d'un ensemble restreint de mineraux secondaires, l'halloysite, des hydroxydes et des oxyhydroxydes d'aluminium, de fer et de titane etant remarquables. L'etude de detail prouve l'existence d'une phase de basse cristallisation, de type allophane si-al, de reactivite elevee et intermediaire entre les mineraux primaires de composition felsique du phonolithe et des phases secondaires comme l'halloysite et des mineraux d'aluminium. Pour la premiere fois au bresil est decrite l'apparition naturelle du polymorphe d'al(oh)#3 type nordstrandite, les raisons de cette speciation des composes d'aluminium a lages etant inferees au long de ce travail. De la meme maniere, la nucleation precoce de la boehmite est en desaccord avec les modeles actuellement en vigueur quant a la distribution de cette phase dans des laterites. On investigue les raisons de la nucleation de l'halloysite dans ces roches, ainsi que l'importance du milieu dans la cristallisation et la morphologie de cette phase.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Comin, Fischer Adriane. "Pétrographie et géochimie des phases silicieuses de géodes minéralisées en améthyste (région du Alto Uruguai, RS, Brésil)." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alecrim, José Duarte. "Analyse multivariable et cartographie automatique en prospection géochimique stratégique : sédiments de ruisseau de Cristiano Otoni, Mg-Brésil." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1990. http://www.theses.fr/1990INPL043N.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est consacré à l'analyse et à la cartographie automatique des données géochimiques multi-élémentaires de sédiment de ruisseau. Une méthode de traitement des données aussi sophistiquée soit-elle, peut se révéler inefficace si les mesures initiales sont contaminées par des erreurs de prélèvements ou instrumentales. Afin de résoudre ce problème une technique d'analyse de la qualité des teneurs détection et élimination des outliers , basée sur les valeurs écartées dans les distributions mono variables et sur la structure de la corrélation dans les distributions multi variables est présentée. Les teneurs de chaque prélèvement de sédiment de ruisseau intègre localement plusieurs causes de variabilité, dont une des plus importante est la surface du bassin amont. Une solution statistique, utilisant la variance de dispersion et la taille du bassin, pour faire la correction des teneurs, est présente. La cartographie a été réalisée à l'aide d'algorithmes et logiciel permettant des solutions automatiques pour le calcul des surfaces amonts, des contours et hachurage des bassins. A partir des résultats de la classification mono variable utilisant soit toutes les observations, soit après l'élimination des outliers furent calculés le dta et tas. Des cartes d'anomalies ont été établies. Une nouvelle approche a été adaptée à l'acp. Elle consiste en l'élimination des teneurs qui sont considérées non conformes avec la structure de corrélation des données (outliers). Cette nouvelle approche s'est avérée meilleure en ce qui concerne les variances expliquées et les associations géochimiques établies. Les cartes ont été tracées en utilisant les facteurs score de la première composante principale. Le filtrage et affinage des anomalies ont été utilisés à partir du codage des anomalies évaluées, en ce qui concerne aux données mono et multi variables. L'application de ces méthodes de traitement des données
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Innocent, Christophe. "Contribution des isotopes à longue période à la connaissance de l'altération de la croûte continentale." Aix-Marseille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX30094.

Full text
Abstract:
Les isotopes a longue periode constituent d'une part des traceurs geochimiques adaptes a l'etude des mecanismes d'alteration des roches continentales et au tracage des transports geochimiques en milieu fluvial, et restent d'autre part des geochronometres des processus d'alteration superficielle et hydrothermale de cette meme croute continentale. Ces caracteristiques ont ete appliquees a des etudes diverses: 1) etude isotopique sr/nd de l'alteration des tholeites continentales du bassin du parana (bresil). Etude isotopique sr/nd des interactions solides/fluides a l'echelle regionale et bilans d'alteration; 2) geochronologie et tracage sr/nd d'un profil d'alteration sur les amphibolites du massif des maures (france); 3) datation rb/sr de celadonites hydrothermales des basaltes du bassin du parana; 4) application du chronometre la/ce et des traceurs ce/nd a l'etude de l'alteration des gres et silts de curitiba (bresil); 5) etude rb/sr et ar/ar de cryptomelanes des profils d'alteration manganesiferes d'azul (bresil)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sans-Jofre, Pierre. "L' environnement post-marinoen (ca. 635 ma) : une étude multi-proxy de la plateforme carbonatée du Groupe d'Araras (Mato Grosso, Brésil)." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA077166.

Full text
Abstract:
De nombreux sédiments glaciaires déposés à basses latitudes durant le Néoprotérozoïque ont mené à l'hypothèse d'un englacement complet du globe terrestre. La sortie de cet état climatique extrême aurait été engendrée par un effet de serre intense. Ce travail repose sur le croisement d'études sédimentologique, géochimique, magnétique et isotopique sur des sédiments de la plateforme carbonatée d'Araras contemporaine de la transgression postglaciaire Marinoenne. Les résultats révèlent une régression du niveau marin qui atteint son maximum à la fin du dépôt des cap-dolomies, qui est suivit par une période transgressive. Une étude des conditions redox de dépôt basée sur des analyses de concentrations en éléments traces, de minéralogie magnétique et de spéciation du fer, indique des conditions de dépôt oxydantes au sein du sédiment, qui deviennent progressivement réductrices quand la profondeur de dépôt augmente. Les compositions isotopiques en carbone et multi-isotopique du soufre suggèrent que la transgression postglaciaire s'accompagne d'un épuisement de la colonne d'eau en sulfate, du à une augmentation conjointe de la productivité primaire et de la sulfato-réduction bactérienne. Pour l'atmosphère post-Marinoenne, des analyses de compositions isotopiques du carbone des carbonates et de la matière organique qui y est associée ont permis d'estimer une concentration en CO2 maximale de 3200 ppmv. Cette concentration est bien inférieure à celle prédite par les modèles pour permettre la fonte des glaces mais est plus cohérente avec la pO2 atmosphérique attendue pour le Néoprotérozoïque et les conditions de pH des océans favorables à la précipitation des carbonates
The occurrence of low latitude glacial deposits in the Neoproterozoic is the basis of the Snowball Earth hypothesis, which postulates the planet had been completely covered by ice. The recovery from such an extreme climatic state would occur through an extreme greenhouse event. In this thesis we have combined sedimentological studies, geochemistry, magnetic methods and isotopic studies to investigate the Neoproterozoic carbonate platform of Araras, which is correlated to the Marinoan post-glacial successions. Five sections were sampled across the platform. Our results show that the dolomitic succession in the inner shelf sections is deposited in a progressive context, being then covered by transgressive limestones. Redox conditions were deduced from an integrated study, combining trace elements, magnetic mineralogy and iron speciation, which indicate oxic conditions in the shallower facies and relatively more reduced conditions at deeper facies. Multi-isotopic analyses of sulfur and carbon suggest that the end of the glacial event and the post-glacial transgression is accompanied by depletion in the sulfur reservoir, due to the increase in both primary productivity and bacterial sulfate reduction. Carbon isotopic composition of carbonate and associated organic matter in the cap carbonates indicate a maximum CO2 atmospheric concentration of 3200 ppmv. This concentration is coherent with Oa concentrations for the Neoproterozoic and with the ocean pH necessary for the widespread deposition of carbonate successions by that time. Yet, it is significantly lower than that predicted by numerical models of deglaciation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Villela, de Oliveira Lessa Douglas. "Paléocéanographie du système d'upwelling de Cabo Frio (Rio de Janeiro) durant les 12000 dernières années déduite de la géochimie et des assemblages de foraminifères planctoniques." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mougeot, Rémy. "Etude de la limite archéen-protérozoi͏̈que et des minéralisations Au,+U associées : exemples des régions de Jacobina (Etat de Bahia, Brésil) et de Carajas (Etat de Para, Brésil)." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20131.

Full text
Abstract:
1/ le craton de sao francisco presente le bloc de gaviao compose par un ensemble de formations crustales dont les protolithes sont dates entre 3. 45 - 3. 35 ga et le complexe de jequie (2. 8 - 2. 6 ga). La construction de la ceinture transamazonienne resulte de la convergence e-w de ces deux ensembles crustaux a 2. 1 - 2. 08 ga. Dans ce contexte le bassin de jacobina est developpe dans une flexure lithospherique, dans laquelle les sediments sont impliques dans des stades successifs de demantelement caracterisant les foreland basins. La fin de la progradation de la deformation vers l'ouest est marque par le refroidissement thermique des formations du bloc de gaviao et par la mise en place de granites a 1. 91 ga. L'etude de mineraux hydrothermaux (rutiles) met en evidence que les zones les plus mineralisees sont celles qui presentent la marque thermique de l'evenement paleoproterozoique (>. 04 ga) la plus nette. Une origine essentiellement epigenetique paleoproterozoique est proposee pour cette mineralisation, malgre la participation d'une composante heritee archeenne dans les sulfures (galenes) de la mineralisation. 2/ le craton amazonien de la region de carajas presente un ensemble crustal developpe entre 3. 1 - 2. 85 ga, sur lequel reposent les formations volcanosedimentaires de parauapebas et carajas (2. 85 - 2. 76 ga) et les formations detritiques de aguas claras (2. 78-2. 71 ga). Un ensemble de granites anorogeniques issus d'un recyclage crustal important sont mis en place a 1. 88 ga. Les mineralisations au, u, cu, etc, qui ont ete etudiees demontrent d'une histoire polyphasee et presentent des mineralisations primaires archeennes (c. A. 2. 8 ga) (rares), ainsi qu'un processus majeur de remobilisation lors du paleoproterozoique (2. 06-1. 88 ga) dans un domaine crustal (mu#2=10. 29) ou mantellique (mu#2=7. 8). Par ailleurs ce travail montre l'intervention insoupconnee d'une phase de remobilisation, lors d'un evenement recent compris entre 600 et 0 ma. Dans le cas particulier de la mineralisation disseminee dans la formation sedimentaire detritique de aguas claras, aucune evidence isotopique ne permet de suggerer la participation d'un stock metallique ancien dans la composante sedimentaire ; aussi une origine epigenetique paleoproterozoique est avancee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Giral, Sylvie. "Variations des rapports isotopiques 18O/16O des kaolinites de deux profils latéritiques amazoniens : signification pour la pédologie et la paléoclimatologie." Aix-Marseille 3, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX30026.

Full text
Abstract:
La presente etude porte sur deux profils lateritique actifs (manaus et pitinga, amazonie, bresil) se developpant sur des depots sablo-argileux et sur un granite, sous climat tropical (26,5c, 2100 mm/an). Les eaux de pluies ont une composition isotopique de l'oxygene annuelle moyenne de -5,5 pour mille, et montrent de variations saisonnieres marquees. Les kaolinites de ces profils sont heterogenes par leur morphologie, taille, cristallographie, cristallochimie et leurs rapports isotopiques de l'oxygene, et ce sur au moins trois echelles: le long du profil, entre facies et a l'interieur d'un meme facies a profondeurs identiques. Leurs rapports isotopiques varient de 3 a 4 pour mille (entre 18 et 22 pour mille) soit dans l'intervalle calcule d'equilibre isotopique avec les eaux locales. Les kaolinites de tailles inferieures a 1 micrometre ont des rapports isotopiques proches des conditions moyennes annuelles et superieures a celles plus grossieres qui se rapprochent de l'equilibre avec les eaux de saisons humides. Ceci suggere un accroissement preferentiel des kaolinites grossieres en saisons humides, alors que les plus fines correspondraient aux mois de transition ou a une formation tout au long de l'annee. Ces kaolinites sont donc en equilibre isotopique avec les conditions du milieu actuel. Leurs heterogeneites refleteraient des differences de conditions (dans l'espace et/ou le temps) notamment sur une echelle intra-annuelle. Paleoclimatiquement: il n'y a pas de sequence temporelle verticale dans le signal isotopique d'un profil actif ; l'etude des differentes populations de kaolinites de paleosols vierges permettraient d'estimer le rapport isotopique annuel moyen des paleoprecipitations et leurs variations saisonnieres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abreu, de Barros Angela Maria. "Evolution du taux des produits d'oxydation des lignines, de l'acide humides et des acides fulviques dans les sediments holocenes recents de la lagune de guarapina, rio de janeiro, bresil." Rennes 1, 1986. http://www.theses.fr/1986REN10072.

Full text
Abstract:
Etude biochimique des lignines, acides fulviques et acides humiques sur des echantillons preleves en surface et par carottage. Les resultats ont ete confrontes a ceux des analyses stratigraphiques et palynologiques. Le comportement des produits a ete etudie en fonction de la distance par rapport a la source des vegetaux en fonction de la profondeur et en relation avec la variation du niveau de la mer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mathieu, Daniel. "Apport des isotopes à vie moyenne de l'uranium et du thorium, du 210 pb dans l'étude de l'altération latéritique : l'exemple des pédogenèses sur roche basique (bassin du Parana) et sur roche acide (massif de Pitinga), Brésil." Aix-Marseille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX30068.

Full text
Abstract:
Dans les zones tropicales et equatoriales, l'intense pluviosite provoque une alteration chimique des roches sur plusieurs metres d'epaisseur. Le materiel lessive est transporte sous forme dissoute jusqu'aux oceans. Au point de vue isotopique, cela se traduit par une rupture de l'equilibre seculaire existant dans la filiation des chaines radioactives naturelles. L'etude des pedogeneses developpees sur deux lithologies differentes: basaltes du bassin de parana et granite de pitinga (bresil), conduisent a des resultats similaires qui confirment: 1) l'importance des echanges chimiques roche-fluide et le role joue par les oxy-hydroxydes et les argiles; 2) la grande mobilite de l'uranium et la forte insolubilite du thorium, a l'exception des sols ou les conditions acides permettent son transport sur de faibles distances; 3) l'importante penetration dans le profil du beryllium 10, depuis les couches superficielles ou il est incorpore, jusqu'au contact du front d'alteration; 4) l'age relativement jeune des alterites: inferieur au million d'annee, temps necessaire pour la remise a l'equilibre du thorium 230 (ionium) et de l'uranium 234 avec leur chef de famille l'uranium 238
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rudowski, Luc. "Pétrologie et géochimie des granites transamazoniens de Campo Formoso et Carnaiba (Bahia, Brésil), et des phlogopites à émeraudes associées." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1989. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01067133.

Full text
Abstract:
Les massifs granitiques sont formés d'intrusions polyphasées constituées de granites à deux micas, granites à muscovite-grenat et aplopegmatites. Trois suites non comagmatiques évoluant des granites à deux micas aux granites à muscovite-grenat et aux aplopegmatites sont mises en évidence : Deux suites à Campo Formoso (une suite précoce en position périphérique et une suite tardive formant le coeur du massif) et une à Carnaiba. Dans chaque suite, l'évolution du chimisme des roches et des minéraux est compatible avec un modèle de cristallisation fractionnée combiné avec un mélange entre liquide silicate et cumulat, proche d'un cumulat total dans la plupart des cas. Le caractère peralumineux des granites est acquis au cours d'évolution. Les granites de la suite précoce de Campo Formaso ont subi un processus de contamination (Mg, Ni, Co, Cr et V).les phlogopites comportent cinq zones. Des zones internes vers les zones externes, la composition de la phlogopite évolue avec des sauts, à Al et Fe décroissants, Si, Mg et K/Al croissants, auxquels correspondent des fronts séparant des zones de phlogopitites à habitus pétrographiques différents. Parallèlement, l'amphibole évolue depuis une actinote jusqu'à une trémolite (à hornblende trémolitique) et le spinelle d'une chromite alumineuse à une magnétite chromifère. La minéralisation est essentiellement à béryl et molybdénite, associée à la phase d'altération primaire et en partie à la phase de muscovitisation. L'occurence de béryl chromifère (émeraude) est liée à la disponibilité de l'alumine (zone 4b et plagioclasite), et du chrome mis en solution lors de la percolation. Le préenrichissement magmatique en Be étant peu efficace, la présence de minéralisations en émeraudes est plutôt liée à l'efficacité du piège métasomatique, tant pour expliquer la quantité, somme toute peu élevée, de béryl que la qualité des gemmes : L'existence de forts gradients chimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Salgado, André Augusto Rodrigues. "Etude de l’évolution du relief du Quadrilátero Ferrífero, MG – Brésil, par la quantification du processus d’érosion et dénudation." Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX30021.

Full text
Abstract:
Ce travail étude l’évolution du relief du Quadrilátero Ferrífero, Minas Gerais – Brésil, par la mesure des processus d’érosion et de dénudation auxquels il est soumis. Les mesures ont été réalisées par deux méthodes complémentaires : (i) analyses physico-chimiques et chimiques des eaux superficielles drainant la région (dénudation géochimique actuelle) ; (ii) mesure de la production in situ de l’isotope cosmogénique 10Be dans les sédiments fluviaux (dénudation à long terme) et dans les roches et les filons de quartz superficiels (érosion total à long terme). Cette recherche montre que les différentes méthodes utilisées dans ce travail sont complémentaires et permettent une riche analyse géomorphologique. Les résultats montrent que, pour un même type de substratum, des régions situées en amont des bassins versant subissent une érosion et une dénudation plus intenses que celles situées plus en aval. Une dénudation différentielle est aussi attestée quantitativement : les quartzites et les itabirites constituent les roches les plus résistantes, les schistes et les phyllites ont une résistance intermédiaire, les granites-gneiss ont une résistance basse, alors que les marbres/dolomites sont les plus fragiles. L’analyse conjointe des résultats obtenus montrent aussi que les schistes, les phyllithes, les marbres et les dolomites, qui sont à une altitude élevée, sont protégés de l’érosion par des barres de quartzites et d’itabirites, situées entre eux et les terres basses. Les résultats montrent en outre que les sommets des reliefs sont érodés moins intensément que les fonds de vallées, ce qui indique que le paysage est en cours de dissection
This work investigates the evolution of the Quadrilátero Ferrífero landscape, Minas Gerais - Brazil, by measuring the erosion and denudation processes that affect this region. Two methodologies were used to assess such processes: (i) physical-chemical and chemical analyses of the superficial waters that drain the region (present geochemical denudation); (ii) measurement of the in situ-production of the cosmogenic 10Be isotope in fluvial sediments (long-term total denudation) and in outcropping rocks and quartz veins (long-term total erosion). The results show that the combination of the various methods adopted in this work makes a thorough geomorphologic analysis possible. Regarding the geomorphology, the results show that taking into consideration the same rock type, the areas next to the headwaters undergo more intense erosion and denudation processes than those ones next to the base levels. A differential denudation is also attested quantitatively: the quartzites and itabirites constitute the most resistant rocks; schists and phyllites are of intermediate resistance; granites-gneisses, of low resistance, and marbles/dolomites are the most fragile. The results also indicate that the hilltops are less intensely eroded that the bottom of the valleys, this demonstrates that the landscape is being dissected
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Barroux, Gwénaël. "Etude biogéochimique d'un système lacustre de la plaine d'inondation amazonienneCas de la varzea de Curuai (Para, Brésil)." Toulouse 3, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00086496.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de l'Amazone est couvert par 5 % de plaines d'inondation. Quel est l'impact biogéochimique de ces zones sur les eaux du fleuve ? Le présent travail apporte un certain nombre de réponses à cette question, notamment en ce qui concerne la phase dissoute des eaux (<0,22µm) à travers l'étude de la plaine du lago Grande de Curuaí (Pará, Brésil). Notre étude s'est portée sur la nature et l'évolution des sédiments de la plaine en relation avec l'évolution de la phase dissoute des eaux dans les lacs de la plaine. Nous avons également identifié l'impact du compartiment végétal sur la chimie des eaux au sein de la várzea et quantifier les stocks d'éléments dans la végétation. L'établissement d'un modèle hydrologique nous a permis de représenter l'évolution temporelle de la várzea en termes de source, de stock et de mélange d'eau et d'éléments chimiques. Enfin, nous avons estimé l'impact des várzea, en termes de flux échangés avec l'Amazone. Il ressort de cette étude que les plaines d'inondation sont des milieux dynamiques en ce qui concerne les flux d'éléments et que leur impact sur la spéciation des éléments redox dans le milieu naturel est important. De plus elles jouent un rôle important sur la distribution temporelle des éléments échangés avec l'Amazone et sont par conséquent des milieux à prendre en compte dans les modèles de transfert entre le continent et l'Océan
The Amazon Rivers catchments area is composed of 5% area of floodplain. The question is “how does this area impact the biogeochemistry of the Amazon main stem?”. In the present study we tried to overview many aspects of floodplain chemical operation through the observation of the “Lago Grande de Curuaí” floodplain. We carried a particular interest on the water dissolved phase chemistry (<0. 22µm) and its relationship with the behaviour of maturating bed load sediment and the occurrence of phytoplanktonic productivity climax. We also proposed a quantification of elemental fluxes and stocks in the vegetation reservoir, which are comparable to those of the Amazon River. Thanks to a hydrological computation of the floodplain, we are able to give detailed sources participation, fluxes and stocks of dissolved element in the floodplain at the internal scale and the whole system scale. This computation model allows us to present some clues of the recycling of element through the vegetation and through physic-chemical processes that occurs mainly on redox sensitive element (Mn, Fe). Amazonian floodplains appear to be an important sink of metals such as Mn and Fe but are essentially transit places for the majority of elements. So the Amazonian floodplains present an “in time” impact on the Amazon River as its essentially collect element from the Amazon during rising water stage and deliver it during falling water stage with a percentage of fluxes that might reach significant level. So they are important actors of the temporal distribution of dissolved element in the Amazon River and might be considered in any element transfer model from land to the oceans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bongiolo, Everton Marques. "Intégration de données minéralogiques, isotopes stables (O, H) et porosité de roche (14C-PMMA) dans la reconnaissance de l'évolution de l'altération dans le système hydrothermal de Lavras do Sul-RS, Brésil." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT2334.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Barroux, Gwénaël Alexandre. "Etude biogéochimique d'un système lacustre de la plaine d'inondation amazonienne : Cas de la varzea de Curuai (Para, Brésil)." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00086496.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de l'Amazone est couvert par 5 % de plaines d'inondation. Quel est l'impact biogéochimique de ces zones sur les eaux du fleuve ? Le présent travail apporte un certain nombre de réponses à cette question, notamment en ce qui concerne la phase dissoute des eaux (<0,22µm) à travers l'étude de la plaine du lago Grande de Curuaí (Pará, Brésil). Notre étude s'est portée sur la nature et l'évolution des sédiments de la plaine en relation avec l'évolution de la phase dissoute des eaux dans les lacs de la plaine. Nous avons également identifié l'impact du compartiment végétal sur la chimie des eaux au sein de la várzea et quantifier les stocks d'éléments dans la végétation. L'établissement d'un modèle hydrologique nous a permis de représenter l'évolution temporelle de la várzea en termes de source, de stock et de mélange d'eau et d'éléments chimiques. Enfin, nous avons estimé l'impact des várzea, en termes de flux échangés avec l'Amazone. Il ressort de cette étude que les plaines d'inondation sont des milieux dynamiques en ce qui concerne les flux d'éléments et que leur impact sur la spéciation des éléments redox dans le milieu naturel est important. De plus elles jouent un rôle important sur la distribution temporelle des éléments échangés avec l'Amazone et sont par conséquent des milieux à prendre en compte dans les modèles de transfert entre le continent et l'Océan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Altamirano, Flores Juan Antonio. "Minéralogie et géochimie des altérations métasomatiques et hydrothermales des roches aux épontes de la minéralisation à fluorine de la mine Rio dos Bugres, Santa Catarina, Brésil." Poitiers, 1998. http://www.theses.fr/1998POIT2346.

Full text
Abstract:
Le sud-est de l'etat de santa catarina a un role important dans le secteur minier bresilien. La zone a ete etudiee, dans une premiere phase, par l'emploi de techniques de tele-detection, ce qui a permi d'effectuer la caracterisation morphotectonique et morphostructurale du sud-est de santa catarina. La comparaison des donnees de terrains et les interpretations geochimiques de la region de rio dos bugres, permet de considerer le magmatisme etudie sincinematique avec l'evenement transcurrent de la fin de la collision brasiliana. Les apogranites de la mine rio dos bugres qui ont ete deformes apres l'implantation des processus metasomatiques. Les evaluations des caracteristiques petrographiques et geochimiques des apogranites de la mine rio dos bugres conduisent a un processus d'alteration metasomatique de percolation hydrothermale, avec des variations de temperature entre 400 et 450c. Les deux principaux evenements hydrothermaux qui ont afectes les granitoides de la mine rio dos bugres. Une alteration hydrothermale pervasive resultants de l'action de processus hydrothermaux avec des temperatures variables entre 350 et 200c. L'alteration hydrothermale en rapport avec la formation de filons de fluorine, s'ajuste parfaitement dans l'intervale de temperatures inferieures a 200c, avec une plus grande concentration aux alentours de 150c.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Coutinho, Luiz Felipe Carvalho. "Analyse du bilan de matière du pétrole dans une région en phase d’exploitation avancée – bassin de Reconcavo, Brésil." Paris 6, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00811915.

Full text
Abstract:
Etablir un bilan de masses entre la génération, la migration et l'accumulation du pétrole est un processus important pour quantifier des systèmes pétroliers. Ce bilan donne en effet des indications sur la répartition des hydrocarbures dans un bassin sédimentaire, que ce soit une province très explorée ou un secteur d'exploration frontière. Cette thèse a établi la méthodologie pour approcher un bilan de masses d'un système pétrolier sur un cas réel. Elle a non seulement quantifié les termes sources et les pertes, mais s'est également intéressée aux aspects compositionnels. Les accumulations connues ont pour cela servi de données de calibration des paramètres influant le bilan. Dans cette optique, le cas d'étude choisi est le bassin de Recôncavo au Nord-Est du Brésil. Il s'agit d'un rift avorté qui a été formé pendant la fragmentation du Gondwana, au cours de le Crétacé Inférieur. Le stade mature de l'exploration de ce bassin a contribué à réduire les incertitudes sur les pertes et les charges, points essentiels d'une définition de bilan de matière. Les nombreux paramètres qui influencent le bilan ont pu être calibrés de façon précise. Pour procéder au bilan, on a d'abord effectué des analyses géochimiques pour la description cinétique compositionnelle des membres Tauá et Gomo (Fm. Candeias), les roches mères principales de ce bassin. Une loi de restauration du carbone organique total (COT) a été obtenue en résultat des expériences thermogravimétriques et de l’analyse Rock-Eval. Une deuxième partie de ce travail a intégré les résultats de géochimie dans un schéma séquentiel de modélisation de systèmes pétroliers en 1D,2D et 3D. Une calibration du régime au cours du temps géologique thermique indépendante des données de maturité a servi de guide pour le terme source. Puis la genèse, l'expulsion et la migration ont été modélisées. Ces résultats ont fourni les éléments du bilan de masses sur ce bassin, qui montre que seulement 8 % des hydrocarbures expulsés des roches mères ont été piégés, 16 % sont perdus dans le réseau poreux non réservoir et 76 % sont sortis latéralement du système au cours de son évolution
The mass balance study for the generated, migrated and accumulated petroleum constitutes an important tool for quantification of the petroleum systems providing indication for the comprehension of the oil distribution in a studied basin, whether it is a very explored province or a frontier area. This thesis has established a methodology for a mass balance construction in a petroleum system on a real case study. It is not only interested on the quantification of its charges and losses, but equally in its compositional aspects. The known hydrocarbon accumulation were used as a criteria for calibration of the mass balance parameters. It was chosen the Reconcavo basin, located at the Northeastern part of Brazil to this study. The basin is an aborted rift created during the fragmentation of the Gondwana supercontinent, during Lower Cretaceous. The quite known stage of exploration of the Reconcavo basin has contributed to the reduction of uncertainties concerning charges and losses, important issues to the definition of mass balance The large number of parameters that influence the mass balance were then calibrated on a precise way. For its acquisition it was used a geochemical protocol involving the kinetic-compositional description of the Tauá and Gomo Members (Candeias Formation), the main source rocks of the basin. A restoration law of Total Organic Carbon (TOC) was obtained through the results of the thermogravimetric experiments and also by Rock-Eval analysis. A second part of this work integrated these geochemical results in a sequential scheme of petroleum system modelings (1D, 2D and 3D). A thermal history calibration apart from the maturation data was used to obtain the source term. Later on, generation, expulsion and migration were modeled. These results provided the elements of mass balance for the Reconcavo basin showing that 8% of the expelled oil from the source rocks was accumulated, 16% was lost at the porous framework of the non-reservoir rocks and 76% left the system laterally or through exsudation, during its geological evolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cogné, Nathan. "Réactivation post-rift de la marge sud-est du Brésil." Phd thesis, Université Rennes 1, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00739050.

Full text
Abstract:
La marge du sud-est du Brésil est une marge passive élevée présentant des évidences d'activité magmatique et tectonique post-rift (intrusions alcalines et bassins sédimentaires). Nous avons mené une étude structurale et de thermochronologie (traces de fission et U-Th/He sur apatite) pour contraindre les âges, l'amplitude, les directions de contraintes et les causes de ces réactivations. La modélisation des données thermochronologiques nous a permis de mettre en évidence deux phases d'exhumation généralisée sur la région au Crétacé Supérieur et au Néogène. Une troisième phase durant le Paléogène est concentrée le long des bassins tertiaires. Au total, depuis la zone côtière jusqu'à la Serra da Mantiqueira, l'exhumation post-rift atteint 4.5 km. Une étude des profils sismiques du bassin de Taubaté, et des données d'affleurement a montré que les bassins tertiaires se formaient en transtension senestre au Paléogène, avec des contraintes compressives orientées SW-NE puis étaient réactivés en transpression dextre durant le Néogène sous l'effet de contraintes compressives E-W. Les âges, comme la cinématique des réactivations sont compatibles avec ceux inférés pour d'autres zones de la plaque sud-américaine ainsi qu'avec la cinématique de la convergence Nazca-Amérique du Sud. Nous avons donc conclu qu'un état compressif de l'ensemble de la plaque sud-américaine, sous l'effet des forces de ridge-push et de traction mantellique, était responsable de la réactivation des zones de faiblesses héritées, et provoquait les différentes phases de réactivation de la marge sud-est du Brésil, provoquant sa surrection et façonnant ainsi la topographie que nous connaissons aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Carvalho, Coutinho Luiz Felipe. "Analyse du bilan de matière du pétrole dans une région en phase d'exploitation avancée - bassin de Reconcavo, Brésil." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00811915.

Full text
Abstract:
Etablir un bilan de masses entre la génération, la migration et l'accumulation du pétrole est un processus important pour quantifier des systèmes pétroliers. Ce bilan donne en effet des indications sur la répartition du pètrole dans un bassin sédimentaire, que ce soit une province très explorée ou un secteur d'exploration frontière. Cette thèse a établi la méthodologie pour approcher un bilan de masses d'un système pétrolier sur un cas réel. Elle a non seulement quantifié les termes sources et les pertes, mais s'est également intéressée aux aspects compositionnels. Les accumulations connues ont pour cela servi de données de calibration des paramètres influant le bilan. Dans cette optique, le cas d'étude choisi est le bassin de Recôncavo au Nord-Est du Brésil. Il s'agit d'un rift avorté qui a été formé pendant la fragmentation du Gondwana, au cours de le Crétacé Inférieur. Le stade mature de l'exploration de ce bassin a contribué à réduire les incertitudes sur les pertes et les charges, points essentiels d'une définition de bilan de matière. Les nombreux paramètres qui influencent le bilan ont pu être calibrés de façon précise. Pour procéder au bilan, on a d'abord effectué des analyses géochimiques pour la description cinétique compositionnelle des membres Tauá et Gomo (Fm. Candeias), les roches mères principales de ce bassin. Une loi de restauration du carbone organique total (COT) a été obtenue en résultat des expériences thermogravimétriques et de l'analyse Rock-Eval. Une deuxième partie de ce travail a intégré les résultats de géochimie dans un schéma séquentiel de modélisation de systèmes pétroliers en 1D,2D et 3D. Une calibration du régime thermique au cours du temps géologique indépendante des données de maturité a servi de guide pour le terme source. Puis la genèse, l'expulsion et la migration ont été modélisées. Ces résultats ont fourni les éléments du bilan de masses sur ce bassin, qui montre que seulement 8% des hydrocarbures expulsés des roches-mères ont été piégés, 16% sont perdus dans le réseau poreux non réservoir et 76% sont sortis du système latéralement ou par exsudation au cours de son évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ratié, Gildas. "Fractionnement isotopique naturel et anthropique du nickel en contexte ultrabasique : le cas des massifs de Niquelândia et Barro Alto (Etat du Goiás, Brésil)." Thesis, Paris 11, 2015. http://www.theses.fr/2015PA112229/document.

Full text
Abstract:
La région Centre Ouest du Brésil possède des massifs ultrabasiques (UB) avec des manteaux latéritiques représentants des réserves et ainsi des ressources économiques importantes de Ni. Ces massifs nickélifères permettent d’étudier le cycle du Ni sous contraintes anthropiques par une approche pluridisciplinaire, associant caractérisations chimiques, mesures physiques de sa spéciation solide, et traçage isotopique des sources et des processus affectant le nickel. Cette thèse focalisée sur l’utilisation des isotopes du Ni comme traceur a eu pour but d’identifier la signature isotopique au sein de plusieurs compartiments en interactions les uns avec les autres (roche mère, saprolite, latérite, sol et plantes) et d’associer les fractionnements observés aux processus biogéochimiques. De plus, du fait de leurs ressources économiques, les massifs étudiés, Barro Alto et Niquelândia, subissent une pression anthropique importante, minière et métallurgique. Ainsi, ils offrent une opportunité unique d’étudier le fractionnement isotopique du nickel associé à son cycle anthropique, et voir s’il est possible d’identifier la contribution anthropique dans le cycle naturel du Ni par sa signature isotopique. Les résultats ont montré que l’altération de roches UB conduit à un fractionnement isotopique du Ni, se traduisant par une perte en isotopes lourds de la phase solide, soit un Δ⁶⁰Ni de - 0,47 ‰ entre la roche mère et le top-sol. Ce fractionnement semble associé au moins en partie à l’incorporation et à la sorption des isotopes légers du Ni sur les oxydes de Fe lors de la remobilisation du Ni au cours de l’altération. Cet enrichissement en isotopes légers du Ni dans la partie solide conduit à une composition isotopique en Ni plus lourde dans la phase dissoute (eaux du massifs : 0.50 ‰ < δ⁶⁰Ni < 0,70 ‰). La zone saprolitique présente une variation importante de signature isotopique allant pour δ⁶⁰Ni de -0,04 ‰ à 1,41 ‰. Pour les échantillons présentant une signature isotopique lourde, le Ni se trouve principalement au sein de la serpentine fortement substitué, quand les signatures plus légères sont en lien avec une proportion de Ni plus importante au sein de la goethite. Dans un système comme celui-ci avec un nombre important de phases porteuses de Ni, il est cependant très difficile d’établir un lien entre la spéciation solide et l’isotopie du Ni. Le rôle des plantes dans le cycle du Ni a été abordé en étudiant le fractionnement isotopique du Ni dans trois espèces de plantes hyperaccumulatrices de Ni et deux espèces de plantes tolérantes. Il existe un fractionnement isotopique lors du transfert de Ni de la tige vers la feuille, qui est systématiquement enrichie en isotopes lourds du Ni. Les feuilles sont les compartiments des plantes où les teneurs en Ni sont les plus importantes. L’enrichissement en isotopes lourds du Ni des feuilles par rapport aux sols (- 1,05 ± 0,03 ‰ < Δ⁶⁰Ni_sol-feuilles < - 0,06 ± 0,12 ‰) semble indiquer que la restitution et la décomposition de cette matière organique au niveau du sol s’accompagnera d’un apport en isotopes lourds du Ni dans le sol. L’activité pyrométallurgique entraîne un fractionnement isotopique lors du processus de fusion en conditions réductrices qui conduit à la formation des scories de réduction. Ces résidus présentent un enrichissement en isotopes lourds (δ⁶⁰Ni = 0,18 ± 0,05 ‰) par rapport au matériel entrant (δ⁶⁰Ni = 0,08 ± 0,08 ‰) et au produit final, le FeNi (δ⁶⁰Ni = 0,06 ± 0,02 ‰). Enfin, cette étude montre que l’utilisation des isotopes du Ni pour tracer le Ni « anthropique » et le distinguer du Ni naturel possède certaines limites en raison du faible fractionnement induit par les processus pyrométallurgiques aux regards de la grande variabilité des échantillons naturels au sein de la littérature (-1.03 ‰ < δ⁶⁰Ni < 2.50 ‰)
The Centre region the West of Brazil possesses ultramafic massifs (UM) with coats lateritic representatives of the reserves and so the important economic resources of Ni. These nickelifere massifs allow to study the cycle of Ni under anthropological constraints by a multidisciplinary approach, associating chemical characterizations, physical measures, solid speciation, and the isotopic drawing of sources and the processes affecting the nickel. This work focused on the use of the isotopes of Ni as tracer aimed at identifying the isotopic signature within several compartments in interactions some with the others (source rock, saprolite, laterite, soil and plants) and to associate the fractionation observed in the biogeochemical processes. Furthermore, because of their economic resources, the studied massifs, Barro Alto and Niquelândia, undergo an important, mining and metallurgical anthropological pressure. So, they offer an opportunity to study the isotopic fractionation of the nickel associated with its anthropological cycle, and to see if it is possible to identify the anthropological contribution in the natural cycle of Ni by its isotopic signature. The results showed that the weathering of rocks UB leads to an isotopic fractionation of Ni, being translated by a loss in heavy isotopes of the solid phase with a Δ⁶⁰Ni of - 0,47 ‰ between the bedrock and the top-soil. This division seems associated at least partially with the incorporation and with the sorption of the light isotopes in iron oxides during the remobilization of Ni. This enrichment in light isotopes in the solid part leads to a heavier isotopic composition in the dissolved phase (waters of massifs: 0.50 ‰ < δ⁶⁰Ni < 0,70 ‰). The saprolitic zone presents an important variation of isotopic signature (δ⁶⁰Ni) from -0,04 ‰ to 1,41 ‰. For samples presenting a heavy isotopic signature, Ni is mainly within the serpentine strongly substituted, when the lighter signatures are in connection with a proportion of Ni more important within the goethite. In a system as this one with a significant number of Ni-bearing phases, it is however very difficult to establish a link between the solid speciation and the isotopic composition. The role of plants in the cycle of Ni was approached by studying the isotopic fractionation of Ni in three species of hyperaccumulating plants of Ni and two species of tolerant plants. There is an isotopic fractionation during the transfer of Ni between the stem and the leaf, which is systematically enriched in heavy isotopes of Ni. The leaves are the compartments of the plants where the Ni contents are the most important. The enrichment in heavy isotopes of Ni in leaves with regard to soils (- 1,05 ± 0,03 ‰ < Δ⁶⁰Ni_sol-feuilles < - 0,06 ± 0,12 ‰) seems to indicate that the return and the decomposition of this organic matter at soil level will come along with a contribution in heavy isotopes of Ni in the soil. The pyrometallurgical activity lead to an isotopic fractionation during the smelting process in reducing conditions which leads to the formaton of the reduction slag. These slags present an enrichment in heavy isotopes (δ⁶⁰Ni = 0,18 ± 0,05 ‰) compared with the feeding material (δ⁶⁰Ni = 0,08 ± 0,08 ‰) and the end product, the FeNi (δ⁶⁰Ni = 0,06 ± 0,02 ‰). Finally, this study shows that the use of the isotopes of Ni to decipher the Ni anthropogenic and natural is limited because of the low fractionation induced by the pyrometallurgical processes in the looks of the big variability of the natural samples within the literature (-1.03 ‰ < δ⁶⁰Ni < 2.50 ‰)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bilal, Essaïd. "Etude de deux massifs de la province granitique stannifère de l'état de Goias (Brésil) et des formations métasomatiques associées aux minéralisations en Sn et Be." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 1991. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01027570.

Full text
Abstract:
Les granites stannifères de l'état de Goias forment deux groupes d'âge different. Les massifs de Sucuri et de Soledade ont un âge de 1770 Ma et les massifs de Serra Dourada, Serra da Mesa et Serra Branca ont respectivement 1653, 1614 et 1658 Ma. La géologie de cette province conduit à situer la mise en place de ces granites dans la zone de Rift. Les éléments traces Nb, Y, Zr, Ce, La et Ga et le rapport MgO/TiO2 sont comparables à ceux des granites anorogéniques du sud-ouest des Etats-Unis et de la suite de Gabo en Australie. Les valeurs faibles du rapport Zr/Hf (23 à 28) des massifs étudiés permettent d'exclure une origine directe par fusion partielle, le rapport crustal par fusion est compris entre 30 et 40. La zonalité minéralogique (bordure à biotite et coeur à pyroxène) des lentilles à pyroxène du gisement de Mata Azul (massif de Serra Dourada) traduit le caractère métasomatique de ces roches et rappelle celles des endoskarns. Les études pétrographiques, minéralogiques et géochimiques ont mis en évidence l'importance du rôle du calcium et de la fugacité d'oxygène. A l'exception des albitites, la majorité des zones métasomatiques et les veines minéralisées sont localisées dans la partie apicale du granite fin au nord du massif de Sucuri. Les minéraux du béryllium (béryl, phénacite et helvite) sont présents dans la veine à quartz-muscovite, dans la veine à sidérophyllite. dans l'albitite, seules la phénacite et l'helvite sont présentes. Les variations de composition des minéraux de l'helvite dans le massif de Sucuri résulteraient des variations de la fugacité de soufre et de celle de l'oxygène et de l'alcalinité à l'intérieur du fluide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Maurice, Laurence. "Sur les traces du mercure au fil de l'eau, des Andes à l'Amazone." Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00288015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nalini, Jr Hermínio Arias. "Caractérisation des suites magmatiques néoprotérozoiques de la région de Conselheiro Pena et Galileia (Minas Gerais, Brésil). Etude géochimique et structurale des suites Galileia et Urucum et relation avec les pegmatites à élements rares associées." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01068666.

Full text
Abstract:
La région de Conselheiro Pena et Galileia est située dans l'est de l'état de Minas Gerais (sud-est du Brésil). Elle fait partie du nord de la ceinture de cisaillement atlantique et est formée par des gneiss d'âge protérozoique inférieur et par des séquences supracrustales considérées d'âge néoprotérozoique. Deux phases de déformation et un métamorphisme de moyen degré ont affecté la région pendant le cycle Brasiliano. La phase D1 s'associe à des mouvements décrochants dextres. Cette phase a été suivie tardivement par la phase D2, caracterisée par une phase d'extension. La suite Galileia et la suite Urucum ont une ascension et mise en place associées à la déformation D1. Les granitoïdes de la suite Galileia (594±6 Ma) sont constitués par des tonalités, tonalogranodiorites, granodiorites, granites et microgranites. Dans l'ensemble, ces granitoïdes sont métalumineux à peralumineux avec une affinité calco-alcaline. Ils ont eu une origine sous des pressions d'environ 10 kbars et des températures entre 850°C et 700°C. L'étude isotopique indique une origine à partir de la fusion de roches crustales. Les leucogranites de la suite Urucum (582±2 Ma) sont représentés par des granites peralumineux. Elles ont été cristallisées entre 750°C et 600°C et sous des pressions de l'ordre de 4 KBars dans un environnement riche en fluides. L'origine de cette suite à partir de la fusion de roches crustales est indiquée par les études isotopiques, par la composition et typologie des zircons et aussi par la présence commune de curs de zircons hérités. Les observations de terrain et les études minéralogiques et géochimiques montrent qu'il existe une relation étroite entre les leucogranites de la suite Urucum et les pegmatites à éléments rares de la région. Nous pouvons envisager un modèle de genèse évoquant une fusion du manteau et, en suite, de la croûte due à l'épaississement des marges continentales sous un régime tectonique transpressional associé à la fin du cycle Brasiliano.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pinto-Coelho, Cristina. "Évolution magmatique et hydrothermale du massif granitique de Serra-Branca-état de Goiás- Brésil : définition des processus d'altération post-magmatiques en liaison avec les minéralisations en Sn, Be et F." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1996. http://www.theses.fr/1996INPL103N.

Full text
Abstract:
La province stannifère de Goiás, dans la partie centrale du Brésil, comporte quatre zones (distinctions d'origine structurale, essentiellement), dénommées sous-provinces Tocantins, Paraná, Pirenopolis-Goianesia et Ipameri, et regroupent une vingtaine de massifs granitiques et plusieurs champs filoniens de pegmatites qui sont supposés les responsables d'importantes minéralisations stannifères (avec Nb, Ta, W, F et Be). Chacun de ces massifs a une identité géochimique bien spécifique et c'est donc davantage la convergence métallique (l'étain) plutôt qu'une réelle unité génétique qui caractérise la province stannifère de Goiás et ses massifs granitiques. Le massif granitique de Serra Branca est constitué d'un ensemble de faciès diversifiés, allant d'un granite à biotite, granite à deux micas, jusqu'à un granite à muscovite ; le faciès le plus évolué est représenté par un granite à topaze accessoire, rencontré dans la partie E du massif. L’intense différentiation du massif se fait de façon asymétrique en raison des processus d'altération tardi/post-magmatiques qui ont abouti à la formation d'une intense greisenisation de coupole qui atteint son sommet dans la partie orientale du massif, avec la formation de greisens massifs. L’importance relative des altérations tardi/post-magmatiques développées dans les différents faciès du massif, et d'ailleurs déjà bien présentes dans le granite è biotite, peut se traduire de façon chronologique par une albitisation, une greisenisation S. L. Et puis par une microclinisation. Les principaux minéraux d'intérêt économique liés à l'épisode de greisenisation: sont cassitérite, topaze et béryl. Les phases micacées des différents faciès granitiques et des greisens ont été également perturbées par l'action des phénomènes d'altération tardive. Les biotites, hétérogènes à l'intérieur d'un type granitique donné, sont néanmoins homogènes au niveau du cristal (pas de zonage cur-bordure) ; Al est en position octaédrique et sont donc alumineuses. Les micas blancs présentent un caractère phengitique marqué ; ils sont ferrifères, faiblement magnésiens et titanifères, moyennement fluorés et non lithinifères. Les alterations tardi/post-magmatiques subies par les termes granitiques du massif de Serra Branca ont modifié leur signature purement magmatique originelle. Les variations chimiques enregistrées sont davantage l'expression de ces modifications surimposées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Machado, da Silva Gleides Verônica. "Etude pétrologique, géochimique et structurale du massif granitique de Jussiape-Abaira (Bahia, Brésil). Modélisation du développement de l'orientation préférentielle 3D. Application à l'interprétation de la fabrique des roches granitiques." Limoges, 1993. http://www.theses.fr/1993LIMO0247.

Full text
Abstract:
Le magma qui a donne naissance au granite de jussiape a fait intrusion dans le bloc du gaviao, comme en temoignent ses relations structurales et les nombreux xenolithes observes dans le granite. Les donnees sm/nd montrent que la segregation du magma s'est produite a 2. 6 g. A. A partir d'un protolithe separe du manteau a 3. 2 ga ; les caracteres petrographiques, mineralogiques et geochimiques du granite suggerent une origine crustale pour le magma granitique, sans contribution mantellique decelable. L'intrusion s'est produite sous la forme d'un corps allonge de section elliptique. L'essentiel des structures du granite resulte des deformations associees a la montee du magma, a une expansion du toit et a la deformation propre, avec une composante de cisaillement senestre le long des actuelles failles bordieres du massif. Ces failles ont ete fortement reactivees vers 1. 7 g. A. Et ont produit une remontee de l'ensemble du bloc du gaviao:granite de jussiape par rapport a l'encaissant. La modelisation numerique des rapports deformation-orientation preferentielle met en evidence l'importance de la forme des marqueurs dans la reponse du magma a la deformation et confirme l'existence d'une forte composante d'aplatissement dans les zones de toit de l'intrusion. La modelisation analogique revele une bonne correspondance entre les modeles theoriques de cisaillement et les resultats experimentaux et valide par la, les interpretations des fabriques du massif de jussiape basees sur les modeles theoriques de developpement de l'o. P.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Walter, Anne-Véronique. "Caractérisation géochimique et minéralogique de l'altération de la carbonatite du complèxe alcalin de Juquia (Brésil), comportement des terres rares dans les minéraux phosphatés." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX30008.

Full text
Abstract:
La carbonatite du complexe alcalin de juquia (bresil) est constituee d'hydroxyfluorapatite et de dolomite associees a de la magnetite et a de la phlogopite. Depuis sa formation, elle a subi deux alterations, l'une hypogene et l'autre supergene. La premiere alteration resulte de deux evenements tardi-magmatiques successifs: 1) cristallisation dans un premier temps de carbonate-apatite sodique, stronsique et enrichie en terres rares moyennes et lourdes, suivie d'apatite stronsique; 2) cristallisation de barytine enrichie en terres rares lourdes. La seconde alteration provoque la dissolution progressive des mineraux de la carbonatite. Les elements alors liberes servent a la formation de calcite, de fluorapatites, de produits ferrugineux et manganesiferes, de gorceixite et de wavellite qui fractionnent les terres rares chacun a leur maniere. Les produits ferrugineux et manganesiferes sont des pieges a terres rares. Les variations des rapports isotopiques du nd, du sr, de l'o et du c apportent des informations supplementaires sur l'origine probable des elements constituant les mineraux formes lors des deux alterations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Calarge, Liane Maria. "Etude minéralogique et géochimique des bentonites du sud du bassin du Parana (Acegua, Brésil et Melo, Uruguay)." Poitiers, 2001. http://www.theses.fr/2001POIT2320.

Full text
Abstract:
Les séries Permiennes du bassin du Paraná contiennent des tonsteins et des bentonites dans la région sud du Rio Grande do Sul (Acegua, Brésil) et nord de l'Uruguay (Melo). Une bentonite massive de couleur rose est formée de montmorillonite calcique très bien cristallisée: ([Si3. 94 Al0. 06] O10 (Al1. 40 Fe3+0. 11 Ti0. 02 Mg0. 49 Mn0. 01) (OH)2 Na0. 01 K0. 08 Ca0. 18). La smectite est composées de 5 types différents de feuillets suivant leur degré d'expandibilité après saturation Ca, K puis K-Ca. Les élements imcompatibles représentés dans les "spider diagrams" indiquent que les cendres ont la composition d'un verre rhyolitique à Melo et d'une rhyo-dacite tholeitique à Aceguá. La bentonite de Melo est formée de deux dépôts volcaniques. La teneur en calcium des smectites montre que les cendres se sont déposées dans des eaux lagunaires sur-saturées vis-à-vis de la calcite
Some tonsteins and bentonite beds are interlaminated in the Permian sedimentary formations of the Parana Basin. Two bentonite beds have been studied in Acegua (Brazil, RS) and Melo (Uruguay. They form massive pink layers, the composition of which is nearly monomineralic: pure well crystallized montmorillonite ([Si3. 94 Al0. 06] O10 (Al1. 40 Fe3+0. 11 Ti0. 02 Mg0. 49 Mn0. 01) (OH)2 Na0. 01 K0. 08 Ca0. 18). According to expandability differences in the Ca-, K- and K-Ca-saturated states, the smectite appears to be composed of 5 types of layers. Spider diagrams show that the montmorillonite derives from rhylotic and rhyo-dacitic volcanic glass at Melo and Acegua respectively. The bentonite bed of Melo result from the alteration of two ash deposits. The high amounts of calcium in smectites is due to alteration in lagoon water oversaturated with respect to calcite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Nalini, Jr Herminio A. "Caractérisation des suites magmatiques néoprotérozoiques de la région de Conselheiro Pena et Galileia (Minas Gerais, Brésil) : Etude géochimique et structurale des suites Galileia et Urucum et relation avec les pegmatites à élements rares associées." ENSMP, 1997. http://www.theses.fr/1997ENMP0813.

Full text
Abstract:
La région de Conselheiro Pena et Galileia est située dans l'est de l'état de Minas Gerais (sud-est du Brésil). Elle fait partie du nord de la ceinture de cisaillement atlantique et est formée par des gneiss d'âge protérozoique inférieur et par des séquences supracrustales considérées d'âge néoprotérozoique. Deux phases de déformation et un métamorphisme de moyen degré ont affecté la région pendant le cycle Brasiliano. La phase D1 s'associe à des mouvements décrochants dextres. Cette phase a été suivie tardivement par la phase D2, caracterisée par une phase d'extension. La suite Galileia et la suite Urucum ont une ascension et mise en place associées à la déformation D1. Les granitoïdes de la suite Galileia (594±6 Ma) sont constitués par des tonalités, tonalogranodiorites, granodiorites, granites et microgranites. Dans l'ensemble, ces granitoïdes sont métalumineux à peralumineux avec une affinité calco-alcaline. Ils ont eu une origine sous des pressions d'environ 10 kbars et des températures entre 850°C et 700°C. L'étude isotopique indique une origine à partir de la fusion de roches crustales. Les leucogranites de la suite Urucum (582±2 Ma) sont représentés par des granites peralumineux. Elles ont été cristallisées entre 750°C et 600°C et sous des pressions de l'ordre de 4 KBars dans un environnement riche en fluides. L'origine de cette suite à partir de la fusion de roches crustales est indiquée par les études isotopiques, par la composition et typologie des zircons et aussi par la présence commune de curs de zircons hérités. Les observations de terrain et les études minéralogiques et géochimiques montrent qu'il existe une relation étroite entre les leucogranites de la suite Urucum et les pegmatites à éléments rares de la région. Nous pouvons envisager un modèle de genèse évoquant une fusion du manteau et, en suite, de la croûte due à l'épaississement des marges continentales sous un régime tectonique transpressional associé à la fin du cycle Brasiliano
The Conselheiro Pena and Galiléia region (Doce River valley) is located at the eastern Minas Gerais State (southeastern Brazil). Geologically, this region is included at the northern Mantiqueira structural province and Atlantic shear belt. It is formed by the gneiss of Early Proterozoic age, representing the regional basement, and by supracrustals sequences (micaschists of Rio Doce group and quartzites of Crenaque group) considered of Neoproterozoic age. Two deformational phases and a medium grade metamorphism (low amphibolite facies) affected the region during the Brasiliano cycle. The D1 phase is the main deformational phase of the region and it is associated to movements with an important dextral strike-slip shear. This phase is followed lately by D2 phase, characterized by extensional movements. We can observe two granitoid suites in this region: the Galiléia and the Urucum suites. The ascension and emplacement of these rocks are associated to the regional deformational phase D1. Within the Urucum suite leucogranites, this phase conditioned the trajectories of the magmatic flux foliation and lineation. Despite the lack of structural data in others regions of the Galiléia suite batholite, the obtained data in the studied region show the importance of the D1 deformational phase during the Galiléia batholite evolution. The Galiléia suite granitoids (594 ±6 Ma, zircon U-Pb age) are made of tonalites, granodiorites, granites and micro granites. These rocks frequently include magmatic enclaves. These granitoids are metaluminous to weakly peraluminous. They show calc-alcaline affinity and they were formed under 10 kbar (30-35 km) and 850°C to 700°C. The mineralogical and geochemical data indicate an evolution from tonalite to microgranite. The Ti, Mg, Al, Fe, Ca, Mn, P, Co, Sc, V, Zn and Ni had a compatible behaviour. In the other way, Si, Na and K were incompatibles elements during the mainly evolutive history of these rocks. The mechanical mixing (mingling) and chemical reequilibrages processes observed between the enclaves and their host rocks, and the presence of two zircon populations show the hybrid character of this suite. Isotopic Rb-Sr and Sm-Nd studies indicates an origin from crustal melting rocks (lower crust) for the granitoids and their enclaves and confirm the reequilibrage between enclaves and host rocks. The Urucum suite leucogranites (582 ± 2 Ma; zircon V-Pb age) are represented by potassic megafeldspar granites (Urucum facies), medium to coarse deformed granites (palmital facies), tourmaline granites and pegmatite granites. These rocks are peraluminous and their composition nears the S type granites. They crystallized about 750-600°C and 4 kbar (12 km), within a fluid rich environment. The mineralogical and chemical studies suggest an evolution from the Urucum facies to the pegmatite granites and the compatible comportment of Mg, Ti, Fe, Ba, Zr, Th, Co, V, Zn, Ga, Ni, Cr and rare earth elements. The origin of this suite from the fusion of crustal rocks is confirmed by the isotopic Rb-Sr and Sm-Nd studies, by the zircon composition and typology and by the presence of inherited zircon nucleus. Field observations together with mineralogical and chemical studies show a close relationship between the Urucum suite leucogranite and the rare element pegmatites of the region. The observed pegmatite geometry and kinematics indicate an emplacement controlled by the D1 deformational phase. The magmas that originated the pegmatites are fluid rich (bore). The pegmatites were emplaced about 540°C and 3. 2 kbar. Our data favored a genetic and emplacement model supporting a mantle and a crusted melting in a tranpressional tectonic regime associated with the end of the Brasiliano cycle during the Neoproterozoic. Our geochronological data added to others granitoids ones in the Atlantic shear belt indicate that the calc-alcalin magmatism occurred between 620 and 588 Ma and that the collisional crustal peraluminous magmatism occurred between 584 and 570 Ma. The Sm-Nd model ages of the Galiléia and Urucum suites are concentrated between 2300 and 1800 Ma indicating the important volume of the crust formed during the Transamazônico cycle in the genese of these suites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Santos, Pinto Marilda-Alves. "Le recyclage de la croûte continentale archéenne: Exemple du bloc du Gaviao - Bahia, Brésil." Phd thesis, Université Rennes 1, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00675808.

Full text
Abstract:
Le Bloc du Gaviao situé à l'ouest du craton de Sao Francisco (BahiaBrésil), enregistre les âges les plus anciens de l'Amérique du Sud. Grâce aux datations 207Pb/2o6Pb sur monozircon et monazite, aux données isotopiques du Sr et 1 du Nd et aux modélisations géochimiques des sources, trois domaines ont pu être 1 distingués: 1) Un domaine archéen juvénile constitué de gneiss gris (massif de Bernada) qui a été extrait du manteau vers 3,3 Ga. 2) Un domaine archéen recyclé, ou juvénile avec contamination crustale, constitué de gneiss gris trondhjémitiques (massif d'Aracatu) et d'orthogneiss monzogranitiques calco-alcalins riches en potassium (massifs de Mariana et d'Eixo). Les âges sont, respectivement, de 3240 ± 10,.3259 ± 7 et 3158 ± 5 Ma et les âgés-modèles Nd varient de 3,3 à 3,7 Ga. Le massif d'Eixo est recoupé par des granites alcalins vers 2,5 Ga. 3) Un domaine protérozoïque inférieur recyclé, représenté principalement par les granites peralumineux d'Umburanas dont les âges des zircons hérités sont compris entre 2780 ± 6 et 3130 ± 7 Ma tandis que l'âge monazite est de 2049 ± 6 Ma. Des granites cal co-alcalins riches en potassium recoupent le massif d'Aracatu à 2135 ± 4 Ma et le massif de Mariana à 1944 ± 7 Ma. Le massif de Serra da Franga, un granite de même nature, a été daté par monozircon à 2039 ± 11 Ma. La présence d'événements plus récents a été détectée à travers la datation des monazites du massif d'Aracatu (1735 ± 5 Ma) et l'influence thermique de l'orogenèse brésilienne à partir de datations Rb-Sr sur biotites et roches totales des* massifs de Serra do Eixo (533 ± 11 Ma) et d'Aracatu (508± 10 Ma) Le Bloc du Gaviao est l'exemple d'une croûte continentale archéenne qui a été recyclée par des mécanismes de migmatisation et d'anatexie liés à l'épaississement crustal résultant de l'orogenèse transamazonienne (2,0-2,1 Ga).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kouakoua, Ernest. "La matière organique et la stabilité structurale d'horizons de surface de sols ferrallitiques argileux : effet du mode de gestion des terres." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10016.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne essentiellement des sols ferrallitiques argileux (du Congo, du Brésil et de la Martinique). Les formes de matière organique (MO) susceptibles de variations importantes avec le mode de gestion de terres et la stabilité de l'agrégation ont été étudiées par différentes approches : par fractionnement granulométrique du sol et par extraction du sol à l'eau chaude. La stabilité structurale est estimée par le taux de macroagregats stables à l'eau (AS) avant et après traitement à l'eau chaude (ASE). La diminution importante des teneurs en C total dans les horizons de surface des sols cultivés après défrichement de la végétation naturelle a été généralement confirmée. Le fractionnement granulométrique de la MO montre que : (I) tous échantillons confondus, les contenus en C augmentent des fractions sableuses aux fractions argileuses, (II) toutes les fractions sont concernées par les variations des contenus en C, mais avec des amplitudes variables selon la fraction, le type de sol et le mode de gestion. Toutefois, les variations de la fraction sableuse sont les plus importantes. La mise en culture intensive induit aussi une diminution des teneurs en C soluble à l'eau chaude (CS) et en sucres totaux (CST) des sols. Les relations entre MO des sols et AS ont été étudiées pour les MO solubles à l'eau chaude et pourles fractions granulométriques de la MO. On a pu montrer, comme d'autres auteurs, l'existence de relations hautement significatives entre teneur en CS et AS. Pourtant l'étude de l'effet direct de ces MO solubles ne met pas en évidence un effet agrégeant de ces MO. Quant au contenu en C des fractions granulométriques des sols, seules les MO associées aux fractions sableuses (débris végétaux) montrent une corrélation significative avec AS. Compte-tenu des observations ci-dessus, on ne peut toutefois conclure à un effet réel et direct de cette fraction sur l'agrégation. En conclusion, ce travail n'aura pas permis d'identifier avec certitude une fraction organique agrégeante dans ces sols. Il aura toutefois conduit à montrer que les MO solubles à l'eau chaude ne le sont probablement pas, et que, dans ces sols A argile 1 : 1 ou le processus de désagrégation est dominé par le phénomène d'éclatement, les MO associées aux fractions sableuses pourraient éventuellement jouer un rôle important dans la stabilité structurale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Moreira, Wasserman Maria Angélica. "Etude géochimique du zinc, du cuivre, du fer et du strontium dans les sédiments et les matières en suspension des complexes fluviaux-lagunaires de guarapina,Brésil, et Leyre/Bassin d'Arcachon, France." Bordeaux 1, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR10528.

Full text
Abstract:
Cette etude aborde les aspects dynamiques du comportement geochimique du fe, du zn, du cu et du sr dans les sediments et les matieres en suspension du systeme fluvio-lagunaire du guarapina (rio de janeiro-bresil) un environnement euthrophe sous climat sub-tropical. Ce systeme a ete, par ailleurs compare au systeme fluvio-lagunaire de la leyre/archachon (cote atlantique francaise), ce dernier etant typicament oligothrophique, sous climat tempere. Les resultats obtenus a guarapina montrent que les teneurs en metaux totales sont liees a la matiere organique et a la mineralogie, avec accumulation dans la lagune des particules fines et organiques, riches en elements-trace. L'hydrodynamique plus active du systeme leyre/arcachon favorise le lessivage des sediments et l'exportation vers la mer de fe, zn et cu, associes au materiel en suspension. Nous avons egalement observe qu'en depit des faibles valeurs de concentration totale en metaux dans les sediments, un grand pourcentage de ces teneurs est labile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dreyfus, Sébastien. "Détermination directe des éléments traces (Ni, V, Cu, Mo, Sn, Ba, Pb) et de leurs rapports isotopiques dans les huiles brutes par ICP/MS. : Définition de nouveaux traceurs géochimiques et application à l'étude du système pétrolier du bassin de Portiguar (Brésil)." Pau, 2006. http://www.theses.fr/2006PAUU3039.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, de nombreuses études ont été menées afin de caractériser géochimiquement les roches mères et les bassins pétroliers. Les métaux en traces dans les huiles brutes peuvent servir comme traceurs de source ou de connectivité entre réservoirs, dans l'identification des environnements de dépôt des roches mères, et dans la quantification des niveaux de maturité ou de biodégradation des huiles. L'évolution des concentrations du nickel et du vanadium dans les huiles brutes a été utilisées dans le but de tracer l'origine des huiles. Toutefois, de nouveaux traceurs sont requis pour améliorer notre compréhension de la migration des hydrocarbures, des processus de mélange, de maturité, ou de biodégradation. De nouvelles méthodes sont essentielles pour l'analyse d'autres éléments (ex : Mo, Pb, Cu, Sn, Ba, etc. . . ) présents en trace dans les huiles brutes mais dans des concentrations plus faibles (quelques dizaines de ppb) qui ne peuvent être déterminés à l'aide des techniques utilisées par l'industrie pétrolière (GFAAS, WDXRF, ICPAES). Les informations liées à ces éléments sont pourtant d'une importance majeure pour la caractérisation des bassins pétroliers. Les performances de la spectrométrie de masse à plasma induit (ICP-MS) permettent de détecter des niveaux extrêmement faibles dans une matrice organique. Au cours de cette thèse, des méthodes analytiques permettant la détermination d'éléments en traces métalliques, et des rapports isotopiques du plomb dans des huiles brutes et leurs fractions diluées dans du xylène par ICP/MS ont été développées. Grâce à ces nouveaux outils, de nouveaux traceurs élémentaires et isotopiques ont été identifiées afin de mieux comprendre les différents processus physico-chimiques encore peu connus (maturité, biodégradation, contamination, etc. . . ) intervenant lors de la formation et de la migration de hydrocarbures originaires du système pétrolier du bassin de Potiguar
In the recent years, intensive studies have been dedicated to the geochemical characterization of source rocks and basins. Traces and ultra trace metals in crude oils may be used as geochemical biomarkers in oil-oil or oil-source rock correlation, identification of source rocks depositional environment and in the quantification of oils thermal maturity and biodegradation levels. Elemental signatures such as Ni and V concentrations evolution in crude oils have already been used in oil-source correlation. However new parameters are needed to improve the general knowledge about migration, maturation, mixing and biodegradation of the oil from an inorganic or bioinorganic angle. Sensitive methods are then required to analyze other elements occurring in the petroleum in very low concentration (ex : Mo, Pb, Cu, Sn, Ba,. . . ) The instrumental limitations of the most common techniques used so far (GFAAS, WDXRF, ICP-AES), have been the main reason for the poor knowledge about inorganic constituents of crude oil? Performances of the inductively coupled plasma mass spectrometry (ICP-MS) allow the detection of very low concentrations in an organic matrix. During this PhD, analytical methods were developed analyze directly metal elements, and measure lead isotope ratios in crude oil and its fractions (maltenes-asphaltenes) by ICP-MS after sample dilution in xylene. New elemental and isotopic tracers of oil source, maturation, contamination, or biodegradation have been identified
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography