To see the other types of publications on this topic, follow the link: Géochimie sulfures.

Dissertations / Theses on the topic 'Géochimie sulfures'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 dissertations / theses for your research on the topic 'Géochimie sulfures.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Oudin, Elisabeth. "Les sulfures océaniques : étude minéralogique et géochimique des processus hydrothermaux actuels et fossiles." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30090.

Full text
Abstract:
Les ressources chaudes (t350c) qui debouchent dans les vallees axiales des rides medio-oceaniques du pacifique ouest ou de l'atlantique forment des amas et des cheminees ou predominent les sulfures de fe-cu-zn. Dans la fosse atlantis ii en mer rouge, les sources hydrothermales alimentent des saumures chaudes qui stagnent dans la fosse ou se deposent des sediments hydrothermaux riches en sulfures de fe-cu-zn. Les variations de salinites observees dans les fluides actuels, peuvent etre attribuees a l'ebullition, pour la premiere fois mise en evidence dans un gisement actuel (fosse atlantis ii, mer rouge). La composition mineralogique et chimique des depots depend surtout de leurs temperatures de formation. Les events zones et la frequence de mineraux instables traduisent les forts gradients thermiques. Les metaux precieux precipitent en dessous de 250c par refroidissement et/ou oxydation du fluide hydrothermal. Dans la fosse atlantis ii, les terres rares hydrothermales sont essentiellement piegees dans les debris de poissons et les isotopes du plomb, du strontium et du neodyme mettent en evidence l'interaction des fluides hydrothermaux avec les sediments et les basaltes. La composition mineralogique et les textures des amas sulfures des complexes ophiolitiques (chypre, oman et nouvelle-caledonie) sont comparables a celles des amas actuels de la ride est pacifique. La composition chimique des amas de chypre et d'oman pourrait traduire l'influence de sediments subductes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haimeur, Jamila. "Contribution à l'étude de l'environnement volcano-sédimentaire de la minéralisation de l'amas sulfure de Douar Lahjar (Guemassa, Maroc) : lithostratigraphie, paléovolcanisme, géochimie et métallogénie." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10371.

Full text
Abstract:
L'amas sulfure massif à pyrrhotite-sphalérite de Douar Lahjar, à 35 km au SW de Marrakech se situe dans une série volcano-sédimentaire viséenne épimétamorphique recoupée par sondages. La série volcanique acide renferme des tufs distaux puis proximaux et des coulées de laves. L’ensemble est traversé par une masse protrusive visqueuse s’émiettant en arrivant sur le fond marin. Le dépôt des sulfures massifs glisse sur un flanc de la protrusion ; il s ‘accompagne d’une altération hydrothermale très poussée de l'encaissement (altérite) et du dépôt de sédiments exhalatifs (chloritites et séricitites). La paragenèse sulfurée inhabituelle renferme de la pyrrhotite presque pure et de la sphalérite pauvre en fer. La chalcopyrite et la galène sont subordonnées. Dans les zones minéralisées la présence de graphite indique que la minéralisation primaire est déposée par des fluides très réducteurs. Les isotopes du soufre montrent que cet élément et les métaux de base sont originaires du substratum
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hebting, Yanek. "Elucidation de mécanismes de réduction de la matière organique sédimentaire : Nouveaux aspects de la chimie des sulfures." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2002. http://www.theses.fr/2002STR13140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Luguet, Ambre. "Pétrologie des sulfures de Fe-Ni-Cu et géochimie des éléments fortement sidérophiles : étude couplée dans les péridotites abyssales de la zone de fracture Kane (zone MARK, 20-24N ride médio-atlantique) et de la campagne EDUL (49-70E, ride sud-ouest indienne)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2000. http://www.theses.fr/2000MNHN0037.

Full text
Abstract:
Une étude couplée de la pétrologie des sulfures de Fe-Ni-Cu et de la géochimique des éléments fortement sidérophiles (Os, Ir, Ru, Rh, Pt, Pd et Au) a été réalisée dans les péridotites abyssales draguées de la zone de fracture Kane (zone MARK 20-24\n, ride médio-atlantique) et dans le site EDUL (49-70°E ride sud-ouest indienne). Ces échantillons sont des lherzolites, des lherzolites pauvres en cpx et des harzburgites ; fertilisées par des fractions de liquides non extraites des résidus et recristallisées à la base de la lithosphère océanique. Toutes les péridotites contiennent des sulfures magmatiques sous forme d'inclusions composées de pentlandite, chalcopyrite et bornite et de plages intergranulaires riches en chalcopyrite. Les sulfures se distribuent de façon hétérogène à l'échelle de la lame mince mais sont fréquemment associes au cpx et au spinelle cristallises à partir des fractions de liquides non extraites. Leur abondance, variant indépendamment des indices de fertilité (Al2O3 en roche totale et #Cr spinelle). Cette variation ne peut être expliquée par un modèle de fusion partielle. Les arguments texturaux, minéralogiques et géochimiques démontrent l'origine métasomatique des sulfures magmatiques. Les profils d'abondance des éléments fortement sidérophiles sont chondritiques sauf pour ru (run /Irn = 1,21+-0,1, N : normalisé aux chondrites CI) et Pd (0,08
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Girault, Michel. "Pétrographie et géochimie de volcanites archéennes polymétamorphiques : reconstitution de l'histoire pétrologique (zone minière Manitou-Louvem, Val d'Or, Québec)." Phd thesis, Grenoble 1, 1986. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00739836.

Full text
Abstract:
La zone Manitou-Louvem, à minéralisations de sulfures massifs, comporte une série volcanique sous-marine (laves, pyroclastites et siIls) appartenant, pour l'essentiel, à la formation de Val d'Or. A la base, des basaltes à amphiboles et boules d'épidote dérivent, par faible fusion partielle, d'une source mantellique enrichie en éléments hygromagmaphiles légers. Vient ensuite l'intime association de laves intermédiaires et felsiques, de pyroclastites grossières généralement felsiques et monogéniques, et de filon-couches hypovolcaniques de diorite. Toutes ces roches sont comagmatiques, et liées aux basaltes de la base. Les filon-couches font la transition entre la diorite de Bourlamaque qui noyaute le complexe volcanique central de Val d'Or, et le volcanisme effusif. Le cachet géochimique est calcoalcalin, mais les tendances d'évolution (cristallisation fractionnée anhydre) sont tholéiitiques : elles varient selon la stratigraphie, par évolution des modalités de fractionnement et appauvrissement de la source mantellique. Au sommet, la formation de Héva, avec des basaltes évolués hyperalumineux d'affinité tholéiitique plus franche, marque le retour progressif au volcanisme abyssal, après celui d'arc insulaire (formation de Val d'Or) : ils proviennent d'un centre éruptif et d'une lignée d'évolution différents. Un modèle de bassin marginal permettrait de concilier tous ces caractères et pourrait expliquer la contradiction tholéiitique. calcoalcalÎn, qui mériterait une étude détaillée. La minéralogie est issue des altérations et métamorphismes successifs, que l'on caractérise grâce à une étude précise de minéraux secondaires: spi!itisation, métasomatoses liées ou non aux minéralisations, métamorphisme régional. Celui-ci est du faciès des schistes verts (zone à biotite). Les problèmes d'interprétation pour la minéralogie des " roches vertes" (termes abusivement banalisé) sont examinés en détail. L'auteur estime que la prospection minière devrait tirer profit de telles études, qu'elle devrait intégrer à ses méthodes comme un élément supplémentaire de reconnaissance des milieux minéralisés par opposition aux zones stériles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Belissont, Rémi. "Germanium and related elements in sulphide minerals : crystal chemistry, incorporation and isotope fractionation." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0049/document.

Full text
Abstract:
Le germanium est un métalloïde « stratégique » dans l’industrie high-tech, notamment pour la transition énergétique et le secteur des communications. Étant distinctement sidérophile, lithophile, chalcophile et organophile, le Ge possède un fort potentiel comme traceur géochimique. Ces travaux de thèse visent à améliorer la compréhension de la géochimie du cycle du Ge et des facteurs qui contrôlent son incorporation dans les minéraux et les gisements métalliques. Les cibles de cette étude concernent le gisement filonien à Zn de Saint-Salvy (Massif Central, France), le gisement filonien à Cu de Barrigão (Ceinture pyriteuse ibérique, Portugal), et le gisement à Zn–Cu de Kipushi (R.D. Congo). Les porteurs de Ge les plus importants sont respectivement la sphalérite (jusqu’à 2580 ppm), la chalcopyrite (jusqu’à 5750 ppm) et la réniérite (5,0–9,1 %). Les résultats montrent qu’il existe une relation de premier ordre entre la concentration en Ge dans la sphalérite et le type de gisement. La spectroscopie XANES par rayonnement synchrotron met en évidence la présence de Ge4+ en site tétraédrique dans les sulfures analysés. Les corrélations élémentaires observées dans la sphalérite et la chalcopyrite suggèrent une incorporation du Ge par co-substitutions, e.g., 3Zn2+ ↔ Ge4+ + 2(Cu,Ag)+ et 3Fe3+ ↔ 2Ge4+ + Cu+, ou via la création de lacunes cristallographiques, e.g., 2Zn2+ ↔ Ge4+ + ?. La corrélation positive δ74Ge–[Ge]ZnS des sphalérites de Saint-Salvy indiquerait que coefficient de partage (KdGe) augmenterai avec T. Les compositions isotopiques δ74Ge des sulfures étudiés varient de –5,72‰ à +3,67‰. Les compositions légères mesurées dans les gisements de Saint-Salvy et Barrigão semblent liées à des variations de température des fluides (basse à moyennes T) lors de l’incorporation de Ge en système ouvert, alors que la tendance marquée vers les compositions isotopiques lourdes à Kipushi indiquerait un fractionnement de Rayleigh
Germanium is a critical metalloid in many high-tech industries, especially for the energy transition and the communication sector. Being distinctly siderophile, lithophile, chalcophile and organophile, Ge can be a particularly useful geochemical tracer. This thesis aims at understanding the Ge geochemistry and the factors controlling its concentration in Ge-bearing minerals and ore deposits. Three contrasted Ge-bearing deposits were studied, the Saint-Salvy Zn vein-type deposit, French Massif Central, the Barrigão Cu vein-type deposit, Iberian pyrite belt, Portugal, and the Kipushi Zn–Cu carbonate-hosted deposit, Central African copper-belt, D.R. Congo. The most important Ge-bearing minerals are sphalerite (up to 2580 ppm Ge), chalcopyrite (up to 5750 ppm Ge), and renierite (5.0–9.1 wt.% Ge). The results show a first order relation between the Ge content and the deposition temperature. Synchrotron-based XANES spectroscopy showed that Ge4+ occur in tetrahedral sites in the studied sulphides. Element correlations suggest that Ge is chiefly incorporated in sphalerite and chalcopyrite through coupled substitutions, e.g., 3Zn2+ ↔ Ge4+ + 2(Cu,Ag)+ and 3Fe3+ ↔ 2Ge4+ + Cu+, respectively, or via the creation of lattice vacancies, e.g., 2Zn2+ ↔ Ge4+ + ?. The positive δ74Ge–Ge content correlation observed in sphalerite from Saint-Salvy could indicate that Ge partition coefficient (KdGe) increases with temperature. Ge isotopes in sulphides yield δ74Ge values spanning from –5.72‰ to +3.67‰. The light δ74Ge compositions of Saint-Salvy and Barrigão ores appear to be related to variations in low to moderate fluid temperatures during Ge uptake in open system (e.g., fluid cooling), while the trend towards heavy δ74Ge compositions observed at Kipushi likely translates a Rayleigh fractionation effect during ore formation in closed system, associated with significant fluid modification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kausar, Allah Bakhsh. "L'arc sud Kohistan, N. Pakistan : évolution pétrologique et distribution des éléments et minéraux du groupe du platine." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00717476.

Full text
Abstract:
La croûte intra-océanique du sud-Kohistan comprend les complexes de Spat et Jijal, les amphibolites de Kamila et le complexe de Chilas. Le complexe de Jijal est une intrusion litée constituée de dunite, clinopyroxénite à olivine, websterite, webstérite à grenat et de gabbro à grenat. Mis en place à l'interface manteau croûte, il résulte de la cristallisation fractionnée sous haute pression et haute température (10-12 Kbars; 800- 1100°C) d'un liquide tholéiitique d'arc intra-océanique hautement magnésien. Les roches de Thak Gah (complexe de Chilas) ont cristallisé sous plus faible pression et température (5 - 6 kbars, 800 à 950°C) dans un réservoir magmatique plus superficiel. Les métaplutonites de Chilas et Kamila présentent également des signatures géochimiques analogues à des tholéiites d'arc insulaire. Au contraire, les amphibolites à grains fins du Groupe de Kamila apparaissent comme des métavolcanites de type N-MORB, elles représentent des reliques de croûte océanique et le substratum de l'arc du Kohistan. Plusieurs horizons enrichis en PGE caractérisent le complexe de Jijal. Des enrichissements en Ir,Ru, Ni corrélés au Cr dans les dunites, indiquent que l'irridium et le ruthénium précipitent précocément avec la chromite sous haute fugacité d'oxygène. Des enrichissements en Ir et Ru du même type caractérisent les dunites chromifères des complexes de Thak Gah et de Spat. Dans les webstérites à grenat de Jijal, des sulfures disséminés (chalcopyrite, pentlandite, pyrrhotite± pyrite) et des minéraux du Groupe du platine (témagamite, monchéite, mérenskyite et sperrylite) correspondent à des enrichissements en Ir, Ru, Pt, Pd, Au, Ni et Cu. Ils résultent de la formation d'un liquide sulfuré consécutif à la baisse de f02. Dans les gabbros à grenats, des enrichissements en Pt, Pd et Cu traduisent l'action de fluides hydrothermaux tardi-magmatiques. Ces minéralisations diffèrent de celles du Bushveld. La saturation en soufre induite par les processus de cristallisation sous haute pression apparaît le moteur essentiel des dépôts observés dans les webstérites à grenats. De telles minéralisations représentent un exemple type de dépôts de PGE associés aux arcs insulaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Al-Sharaa, Marwan. "Etude géochimique et métallogénique des minéralisations (U-Ba) du nord du massif des Palanges (Aveyron, France)." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066381.

Full text
Abstract:
Le sujet porte sur l'étude géochimique et métallogénique des minéralisations uranifères (gisement de bertholène) et de barytine-sulfures (gisement de Lacan et du nord du massif cristallin des Palanges).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Uteyev, Rakhim. "Etude thermodynamique et expérimentale du cycle géochimique du soufre dans les bassins sédimentaires." Thesis, Nancy 1, 2011. http://www.theses.fr/2011NAN10018/document.

Full text
Abstract:
Le soufre est présent dans les systèmes pétroliers à la fois sous forme organique et minérale. Il est impliqué dans de nombreuses réactions d'oxydoréduction qui affectent la qualité des huiles (par des réactions de sulfuration ou de désulfuration) et du gaz naturel (par la génération de H2S en contexte de réduction thermochimique des sulfates), ainsi que la porosité des roches réservoirs (par la dissolution de l'anhydrite ou la précipitation de soufre élémentaire ou de pyrobitume). Ces réactions sont gouvernées par la température (et dans une moindre mesure la pression), les conditions d'oxydoréduction et la composition chimique globale du système. La thèse comporte trois parties : (1) une étude thermodynamique des réactions chimiques impliquant le soufre dans les bassins sédimentaires ; (2) une étude expérimentale des réactions de sulfuration et de désulfuration des composés organiques ainsi que de la réduction thermochimique des sulfates; (3) une étude pétrographique et d'inclusions fluides sur des échantillons d'un réservoir carbonaté du bassin Pré-Caspien
Sulfur occurs in petroleum systems as both organic compounds and minerals as well as under different oxidation states. It is involved in a number of redox reactions which may impact the quality of crude oils (through sulfurization or desulfurization reactions) and natural gas (through the generation of H2S during thermochemical sulfate reduction), as well as the petrophysical properties of reservoir rocks (through the dissolution of anhydrite and the precipitation of elemental sulfur and pyrobitumen). These reactions are controlled by temperature (and to a lesser extent pressure), the redox conditions, and the overall chemical composition of the system representing the petroleum reservoir. The thesis consists of three parts: (1) a thermodynamic study of chemical reactions involving sulfur which occur in sedimentary basins; (2) an experimental simulation of sulfurization and desulfurization reactions of organic compounds, as well as of thermochemical sulfate reduction; and (3) a petrographic and fluid inclusion study of carbonate rock samples from a sulfur-rich hydrocarbon reservoir of the northern Caspian Sea
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maximo, Raymond. "Geochemical and isotopic characterization of hydrothermal systems of active volcanoes in the Philippines." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2020. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/302924.

Full text
Abstract:
Hydrothermal systems on active volcanoes can be studied through characterization of the emitted fluids and surface discharges using major element and isotopic compositions of fumaroles and thermal springs within the volcanic area. This thesis aims at understanding the geochemistry of the existing hydrothermal systems of Kanlaon, Biliran and Bulusan volcanoes in the Philippines and the contribution of magma degassing in the formation of fluids circulating within the hydrothermal system. This study also aims at improving the geochemical monitoring program of PHIVOLCS by suggesting parameters to use in evaluating the volcano’s activity and their evolution that may lead to volcanic unrest.Kanlaon volcano’s extensive hydrothermal system evolved into two distinct hydrothermal systems independent of each other. A mature hydrothermal system represented by Pataan thermal area is characterized by neutral Na + K chloride (bicarbonate) fluids and an immature system, represented by Hagdan is characterized by the presence of acid-sulfate waters. Chemical and isotopic analyses were performed on thermals waters to classify the samples that are linked to the existence of these two hydrothermal systems. Using Cl-SO4-HCO3 relative abundances, Kanlaon’s thermal waters are classified as acid sulfate, acid sulfate-chloride, neutral chloride, and neutral bicarbonate waters. The linear trend formed by Na + K and Cl of Pataan and Mambucal samples can be explained by groundwater/meteoric dilution. This is consistent with the light sulfur isotopic signatures between δ34S = -3.4 ‰ and +1.2 ‰ of the mature hydrothermal system. This implies that the origin of sulfur is linked to the surficial oxidation of H2S. In contrast, the immature hydrothermal system shows significantly heavier sulfur isotopic composition (δ34S = +8.2 ‰), which indicates that sulfur may have originated from the disproportionation of magmatic SO2 or from the fractionation between hydrothermal sulfate and sulfide (SO42-/H2S) pairs that have achieved isotopic equilibrium.On Biliran Volcano, the area of Vulcan thermal grounds exhibits the greatest thermal activity. Thermal waters of Biliran are classified into 6 types based on their geochemistry and location on the ground. Location 1 is composed of summit springs and location 2-6 are springs found along the periphery of the volcano with varying distances from the summit springs. Immature waters are discharging from the springs located at the summit. These are the acid sulfate-chloride waters. The high concentration of SO42- and Cl- is a clear indication of the presence of magmatic HCl, H2S, and SO2. The high δ34S (+14.7 ‰ to +26.6 ‰) values suggest that these fluids were formed from the disproportionation of magmatic SO2. The acidity of the summit springs is coming from the HCl which is a contribution from the degassed magma at depth. Mature neutral (SO42- - HCO3-) Cl springs are found away from the summit moving towards the margins of the neutralization zone. Neutral Cl fluids evolved from progressive neutralization of previously acidic fluid by water-rock interaction that migrated laterally and emerged as bicarbonate waters in the periphery of the volcano. Mt. Bulusan hydrothermal system is complex and tends to show the signature of a deep neutral Cl fluid. Based on Cl and SO42-, there are two groups of springs and these are found in two different locations. Type I springs are located on Mt. Bulusan close to the crater. The predominance of HCO3- and SO42- can be associated with shallow interactions and processes (i.e. boiling of hydrothermal fluids producing steam) that modify the fluid of meteoric in origin. Major gases such as CO2(g) and H2S(g) are incorporated in the groundwater via condensation. Type II springs are located on the periphery of the volcano, far from the location of Type I springs. These springs are characterized by the presence of Cl- and HCO3- ions at concentration levels greater than SO42- concentrations. The low solubility of CO2 allows the gas phase to be transported over long distances and converted to HCO3-. The origin of Type II fluids can either be through adsorption of CO2-bearing gases, or condensation of CO2-rich geothermal steam. The proximity of one Type II spring to sea level can have a bearing on the origin of Cl- in the fluids, but the fact that all Cl- composition of these springs are quite uniform, this means that the chloride must have come from one source and that it is highly unlikely to receive any contribution from seawater. This is also supported by the Cl/B and Cl/Li composition of Type II springs. Mt. Bulusan does not have ‘pure’ neutral chloride water signature but rather a mixture of neutral Cl waters and HCO3-rich waters.
Le travail de thèse est consacré à l’étude de systèmes hydrothermaux de volcans actifs qui ont été caractérisés grâce à l’étude géochimique (éléments majeurs et composition isotopique) des fluides hydrothermaux émis en surface de zones volcaniques. L’objectif principal de la thèse est l’interprétation de la composition géochimique des fluides hydrothermaux présents dans 3 systèmes actifs :les volcans Kanlaon, Biliran et Bulusan aux Philippines. Cette étude a également pour but d’améliorer le programme de monitoring de l’activité volcanique du PHIVOLCS (Philippine Institute of Volcanology and Seismology) en proposant des paramètres géochimiques utiles à l’évaluation de l’état d’activité d’un volcan et qui peuvent également fournir de signaux précurseurs d’une activité éruptive. Dans le cas du Volcan Kanlaon, la présence de deux systèmes hydrothermaux distincts a été mise en évidence grâce à l’analyse géochimique et isotopique des eaux thermales présentes dans le massif volcanique. Un système hydrothermal « mature » caractérisé par des fluides neutres chlorures (Na+K/Cl) est présent sous la zone hydrothermale de Pataan. Le deuxième système hydrothermal, situé dans la zone de Hagdan, présente au contraire des propriétés d’un système « immature » dominé par des fluides de type acide sulfate. En comparant les abondances relatives en Cl-SO4-HCO3, différents types de composition de sources thermales sont observées :acide sulfate, acide sulfate-chlorure, neutre chlorure et neutre bicarbonate. La corrélation linéaire qui existe entre les alcalins (Na+K) et les chlorures dans les échantillons de Pataan et de Mambucal suggère une origine identique et un processus de simple dilution par des eaux d’origine météoritique. D’autre part, la signature isotopique des sulfates à Mambucal avec une gamme de valeurs de δ34S entre -3.4 ‰ et +1.2 ‰ est typique de l’oxydation à proximité de la surface de l’H2S et tend à confirmer le caractère « mature » du système hydrothermal. La signature isotopique contrastée des sulfates de Hagdan avec un δ34S = +8.2 ‰ suggère que l’origine du soufre dans ce système « immature » pourrait être liée soit à la disproportionation du SO2 d’origine magmatique soit résulté d’un fractionnement isotopique à l’équilibre au niveau du sytème hydrothermal de la paire SO42-/H2S.Dans le cas du volcan Biliran, l’activité hydrothermal principale est située dans la zone sommitale de Vulcan. 6 types de composition géochimique différents ont été mis en évidence. Dans la zone sommitale de l’édifice volcanique, des eaux « immatures » de type acide sulfate-chlorure ont été identifiées. Les concentrations élevées en SO42- et Cl- suggèrent une contribution magmatique et la présence de HCl, H2S and SO2 émis par le dégazage d’une intrusion magmatique superficielle. Les valeurs élevées en δ34S (+14.7 ‰ à +26.6 ‰) suggèrent clairement que les sulfates proviennent de la réaction de disproportionation de SO2 d’origine magmatique. D’autre part, les valeurs d’acidité de ces sources sont nettement corrélées à l’abondance des chlorures et donc à la contribution d’HCl gazeux d’origine magmatique. En périphérie de la zone sommitale, les sources chaudes sont caractérisées par des eaux « matures » de type (SO42- - HCO3-) + Cl- dont l’acidité est largement neutralisée. Des fluides neutre chlorures provenant de la neutralisation progressive de fluides acides par interaction avec les roches encaissantes et enrichis en bicarbonates sont également présents dans les zones périphériques du volcan Biliran.Le système hydrothermal du Mt. Bulusan est complexe mais tend à révéler la présence d’un réservoir profond de composition neutre chlorure. Deux groupes de sources chaudes distincts sont présents dans deux zones distinctes de l’édifice volcanique. Sur base des compositions en Cl et SO42-, deux groupes distincts de sources chaudes ont été observées. Le type I, localisé à proximité du cratère du Bulusan, est caractérisé par la prédominance de HCO3- et SO42- et pourrait résulter de la condensation et dissolution de vapeurs (H20(g), CO2(g) et H2S(g)) essentiellement hydrothermales par des eaux superficielles d’origine météoritique. Le type II, observé beaucoup plus en périphérie de l’édifice volcanique, se distingue par l’abondance des ions Cl- et HCO3- qui dominent largement les concentrations en SO42-. L’origine des sources chaudes de type II est liée à la condensation/dissolution de vapeurs hydrothermales riches en gaz carbonique, le CO2 ayant, en raison de sa plus faible réactivité chimique, la faculté de diffuser latéralement sur de longue distance au sein d’un édifice volcanique. La proximité de certaines sources de type II avec la mer tend à suggérer une origine marine pour le chlore. Cependant, le même type II est également observé à grande distance de la mer où une contribution marine est difficilement envisageable. D’autre part, les compositions relatives en Cl/B and Cl/Li des sources de type II ne semblent pas compatibles avec une origine marine. Aucune composition de fluide « mature » de type neutre chlorure n’a été observée, l’origine des fluides de type II pourrait cependant résulter d’un mélange entre des eaux enrichies en HCO3- et des eaux neutres chlorures.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Faffe, Bruno. "Méthodologie d'une prospection lithogéochimique d'amas sulfurés volcano-sédimentaires (Bleida, Anti-Atlas, Maroc)." Montpellier 2, 1986. http://www.theses.fr/1986MON20175.

Full text
Abstract:
Au cours de ce travail, nous avons teste une methode de prospection lithogeochimique sur le district de bleida (maroc) ou sont exploites des amas sulfures cupriferes le long d'une paleomarge continentale du proterozoique superieur. Apres des tests preliminaires d'echantillonnage, de representativite et de pollution, plus de 2200 echantillons rocheux ont ete preleves et analyses par spectrometrie d'emission pour 34 elements majeurs et traces. Les donnees ont ete traitees a l'aide de methodes statistiques afin de definir les fonds, seuils et coupures d'anomalies. Des zonalites geochimiques ont ete mises en evidence a differents niveaux: zonalite marge continentale domaine oceanique, zonalite intra corps mineralise. . . Les halos geochimiques pour les elements accompagnateurs de la mineralisation peuvent s'etendre sur quelques centaines de metres autour des corps mineralises. Il apparait donc que la methode lithogeochimique peut etre utilisee pour trouver se nouveaux corps caches dans le cadre d'une prospection tactique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cesbron, Florian. "Influence de l'herbier de Zostera noltei sur la méiofaune benthique et la géochimie de sédiments intertidaux du Bassin d'Arcachon." Thesis, Angers, 2015. http://www.theses.fr/2015ANGE0052/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse visait l’étude des micro-environnements géochimiques créés par la présence de l’herbier de Zostera noltei et de son réseau racinaire dans le Bassin d’Arcachon ainsi que ses effets 1) sur l’écologie des foraminifères benthiques, un groupe d’organismes présent en grand nombre dans les sédiments et dont l’influence sur les cycles biogéochimiques reste mal connue et 2) sur les espèces chimiques et les flux benthiques associés. Pour y répondre, une stratégie multidisciplinaire a été mise en place. L’étude écologique des foraminifères benthiques à l’échelle centimétrique, conduite dans des sédiments avec et sans végétation en février et juillet 2011, a montré la présence de trois espèces majeures aux métabolismes spécifiques. L’herbier de Zostera noltei semble influencer la densité et la profondeur de vie des espèces calcaires hétérotrophe (Ammonia tepida) et mixotrophe (Haynesina germanica), présentes près de la surface des sédiments. La troisième espèce (Eggerella scabra), au métabolisme anaérobie encore inconnu, est retrouvée sur au moins 7 cm de sédiment et semble préférer le carbone organique issu de la dégradation de l’herbier. En surface, la contribution des foraminifères à la reminéralisation aérobie a été évaluée à 7 % soit 5 fois plus que lors des études précédentes dans d’autres environnements marins. La présence de l’herbier influence également la géochimie du sédiment où des structures enrichies en fer dissous et appauvries en sulfure sont observables en 2D grâce aux gels DET-DGT développés ici. Le phosphate dissous semble dépendre de la demande des zostères et est observé à forte concentration uniquement sous forme de spots. Une tranche de sédiment, prélevée en vis-à-vis du gel DET-DGT visait la réalisation de cartes de la phase solide et de la densité des foraminifères. Bien que ce travail reste inachevé, des méthodes comme la micro-fluorescence et la micro-tomographie aux rayons X donnent des perspectives prometteuses. De nouvelles voies de recherches ont ainsi été ouvertes grâce à des méthodologies innovantes combinant physiologie, écologie et géochimie
This thesis aimed to study the geochemical microenvironments created by Zostera noltei meadows and its root system in Arcachon Basin and to evaluate the effect of these microenvironments 1) on living benthic foraminifera ecology, a group of organisms present in large densities in sediment which impact on marine biogeochemical cycles remain poorly known and 2) on the chemical species and associated benthic fluxes. To fulfill these objectives, a multidisciplinary strategy was developed. The study of benthic foraminiferal ecology at centimeter scale, conducted in sediments with or without vegetation in February and July 2011, has shown the presence of three major species with specific metabolisms. Zostera noltei meadows seem to influence the densities and the living depth of heterotrophic (Ammonia tepida) and mixotrophic (Haynesina germanica) calcareous species, present in the sediment surface. The third species (Eggerella Scabra), which anaerobic metabolism is still to discover, is found throughout the sedimentary column and seems to prefer the organic matter coming from the degradation of the seagrass. In surface sediment, the contribution of these three species to aerobic remineralization was estimated at 7%, i.e. 5 times more than the maximum rates previously recorded in marine environments. The presence of the seagrass also influences geochemistry where enriched iron and depleted sulfide structures are observable in 2D thanks to DET-DGT gels developed here. Dissolved phosphorus depended on seagrass uptake and was highly concentrated only as scattered spots. A slice of sediment, taken face to face with the DET-DGT gel, was also conducted during this study aiming to map the solid phase and foraminiferal density. Despite this work is still in progress, methods such as X-ray microfluorescence and microtomography showed promising perspectives. New research pathways have been opened through technological developments and innovative approaches combining physiology, ecology, and geochemistry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Napon, Salif. "Le Gisement d'amas sulfuré (ZN-AG) de Perkoa dans la province du Sangyé (Burkina Faso-Afrique de l'Ouest) : cartographie, étude pétrographique, géochimique et métallogénique." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA2041.

Full text
Abstract:
L'amas sulfure a zn-ag de perkoa, region de sangye, partie centrale du sillon de batie-yako (burkina faso) est de type hydrothermal. Il se situe dans un ensemble volcanique-volcano sedimentaire recoupe par des filons de nature variee. On distingue un amas de pyrite dominante comportant 3 lentilles d'epaisseur metrique et un autre a texture rubanee dont la puissance peut atteindre 10 a 20 m. Les mineralisations et leur enveloppe ont ete affectees par un metamorphisme de type facies amphibolite et facies schiste vert
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Madi, Atman. "Géologie de la partie nord de l'ophiolite d'Oman : pétrologie et géochimie de la séquence plutonique du massif de Fizh." Phd thesis, Grenoble 1, 1995. http://www.theses.fr/1995GRE10061.

Full text
Abstract:
La séquence plutonique du massif de Fizh (partie nord de l'ophiolite d'Oman) offre une complexité crustale, liée à une diversité des corps magmatiques et du système filonien. La cartographie détaillée montre une succession d'événements magmatiques dont les séries principales sont formées de gabbros lités, des wehrlites et pyroxénites, des gabbronorites. Le magmatisme gabbroïque est généré dans une grande chambre magmatique axiale, alors que le magmatisme wehrlitique est dit hors-axe ; ceci est conditionné par la segmentation axiale de la paléodorsale. L'asymétrie ainsi observée dans la séquence crustale est marquée par la distribution et l'abondance des corps ultrabasiques. Les variations longitudinales dans les séquences stratigraphiques montrent des discontinuités au sein de la paléodorsale dans ce massif. Les granitoïdes sous forme de filons ou de stocks, attestent une succession d'événements magmatiques et les modalités de l'accrétion. En effet, les plagiogranites sont liés à la cristallisation fractionnée des gabbros, au cours de l'épisode d'accrétion normale. Les granodiorites et les diorites quartziques sont rattachées spatialement aux ultrabasites et formées par cristallisation fractionnée pendant la phase d'écaillage intra-océanique. Les granites et les leucogranites sont tardifs et à cachet collisionnel. Ils sont issus de la fusion partielle de la semelle métamorphique et liés à l'épisode obductif chaud. Les gisements de chromite sont variés et sont localisés dans le manteau et à la limite manteau-croûte. Les concentrations de chromite dans les ultrabasites sont importantes et présentent un effet sur le comportement des éléments du groupe du platine. Les sulfures magmatiques (pentlandite et chalcopyrite) précipitent dans les wehrlites et les pyroxénites en même temps que le plagioclase. Le comportement des PGE dans les chromitites montre qu'elles sont moins différenciées que celles des autres massifs ophiolitiques. Les PPGE et particulièrement le Pd précipitent dans les ultrabasites en même temps que les sulfures d'origine magmatique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Evrard, Catherine. "Processus métallogéniques associés aux interactions hydrothermales entre l'eau de mer et les roches ultrabasiques du manteau, exemple de la ride Médio-Atlantique." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00927274.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette thèse, nous avons étudié les sulfures hydrothermaux qui se forment dans les environnements ultrabasiques le long de la ride Médio-Atlantique, afin de préciser les processus hydrothermaux mantelliques et les processus métallogéniques à l'origine des enrichissements des sulfures en métaux. A l'échelle régionale, des failles de détachement à faible pendage, qui portent à l'affleurement les roches du manteau, contrôlent les circulations de fluides, alors que le moteur thermique des convections hydrothermales est activé à l'échelle locale par des intrusions gabbroïques au sein des roches du manteau. Les sulfures hydrothermaux étudiés au cours de ce travail proviennent de différents sites hydrothermaux à substrat ultrabasique (Ashadze, Logatchev, Rainbow), ainsi que des sites à substrat basaltique (Snake Pit, Krasnov). La caractérisation minéralogique des échantillons hydrothermaux par observation microscopique et par spectroscopie à diffraction X a conduit à une sélection des échantillons avant des analyses plus détaillées. Les analyses chimiques par spectroscopie, fluorescence X et ICP pour la détermination des compositions isotopiques du cuivre et des concentrations en métaux traces, terres rares et étain, ont été effectuées sur divers sulfures de cuivre (chalcopyrite, bornite, digenite, covellite, stannite), le cuivre ayant la particularité de précipiter sous différentes formes en fonction de la température, du pH, des conditions rédox et de la fugacité en oxygène et en soufre du milieu. L'étude de la sphalérite, sulfure de zinc, a principalement servi d'élément de comparaison pour les concentrations en métaux traces. L'étude des sulfures le long de ces failles amène un certain nombre de spécificités géochimiques et minéralogiques des minéralisations hydrothermales associées aux roches du manteau sur les dorsales lentes. Ces caractéristiques précisent les processus métallogéniques locaux dans les minéralisations formées sur le plancher océanique. A une échelle plus globale, nos résultats permettent également de discuter des particularités des circuits hydrothermaux mantelliques et de la nature des roches impliquées dans les réactions hydrothermales en profondeur. L'enrichissement en cuivre des sulfures primaires et secondaires des sites hydrothermaux est caractéristique des environnements ultrabasiques. L'étude de la composition isotopique de ce métal permet donc de travailler sur l'évolution des structures hydrothermales et de tracer les réactions chimiques qui s'y produisent. Le peu de variations dans les différentes roches d'où est extrait le cuivre ne permet pas de discuter de sa source. Cependant le fractionnement important des isotopes du cuivre lors de l'oxydation des sulfures primaires met en avant des processus locaux à l'échelle de la cheminée. L'oxydation et la réduction du cuivre, ainsi que la dissolution et la précipitation des sulfures secondaires fractionnent les isotopes du cuivre et vont, soit l'appauvrir en isotopes lourds dans le cas des sulfures résiduels, soit l'enrichir en isotopes lourds dans le cas des sulfures secondaires issus des fluides d'altération. Les données acquises permettent également de préciser les processus de maturation des monts par incorporation puis réduction de sulfures oxydés et donc fractionnés en cuivre. Les métaux traces des sulfures hydrothermaux sont de bons traceurs du substrat lessivé. L'abondance du nickel traduit l'interaction hydrothermale avec les roches ultrabasiques. Les fortes concentrations en étain ainsi que les spectres de terres rares normalisés aux chondrites et les anomalies négatives en europium peuvent s'expliquer par un lessivage de roches acides, telles que les trondhjémites situées au sommet des intrusions gabbroïques. La présence de ces roches dans les cores complexes océaniques implique une fusion partielle des gabbros en cours de refroidissement en profondeur. Cette fusion est induite par un abaissement du point de fusion du gabbro lié à l'injection d'eau de mer en profondeur le long des failles de détachement. Les concentrations en métaux traces permettent aussi de travailler sur les complexes intervenant dans le transport de ces métaux et donc d'étudier les phases liquides à l'origine de leur transport. La séparation de phase intervenant lors de la remontée des fluides, génère deux types de fluides, un fluide de forte salinité et un fluide en phase vapeur condensée de faible salinité. Ces fluides peuvent emprunter des cheminements différents le long des failles On peut ainsi considérer que lors de l'ébullition, la phase vapeur se sépare de la saumure et migre vers le haut du mur pour alimenter les sorties de fluides. Cette séparation et la migration du fluide sont contrôlées, et sans doute facilitées, par la présence de la faille de détachement sur le mur du rift. Les failles de détachement génèrent des roches acides, trondjhémites, riches en étain, qui vont enrichir les minéralisations ultrabasiques. L'étain est ensuite extrait de ces roches par les interactions hydrothermales et précipité en surface sous forme de stannite dans les zones chaudes des cheminées hydrothermales. Les concentrations primaires de l'étain dans les sphalérites peuvent être remobilisées et reconcentrées, à la fois dans la sphalérite et la chalcopyrite lors du remplacement de la sphalérite par la chalcopyrite au coeur des cheminées et sans doute également au coeur de l'amas sulfuré. La géochimie des éléments mineurs dans les minéralisations sulfurées permet donc d'estimer les types de roches impliqués dans les réactions hydrothermales, ainsi que l'évolution de certains métaux en fonction des conditions chimiques du milieu. Nos études sur les minéralisations hydrothermales associées aux systèmes hydrothermaux mantelliques montrent le rôle central des grandes failles de détachement. En effet, d'une part elles contrôlent les remontées et les sorties de fluides hydrothermaux et d'autre part elles génèrent par injection d'eau en profondeur des roches acides, inhabituelles sur les dorsales. A leur tour, ces roches acides, telles que les trondhjémites, traduisent des processus plus globaux contrôlés par les circulations inhabituelles de grands volumes d'eau le long des failles de détachement, ce qui constitue une caractéristique importante des dorsales lentes. En conclusion, l'étude des interactions hydrothermales le long des grandes failles de détachement constitue une étape primordiale dans la compréhension et la localisation des systèmes hydrothermaux. La connaissance des minéralisations polymétalliques est indispensable au développement économique mondial des ressources terrestres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Creach, Monique. "Accumulation supergène de cuivre en milieu latéritique : étude pétrologique, cristallochimique et géochimique de l'altération du skarn de Santa Blandina (Itapeva, Bresil)." Poitiers, 1988. http://www.theses.fr/1988POIT2344.

Full text
Abstract:
On etudie l'indice cuprifere de santa blandina (bresil) provenant de l'alteration d'un skarn porteur d'une mineralisation sulfuree a chalcopyrite et bornite. Les produits argilomorphes provoquent l'epigenie des mineraux du skarn et des solutions percolantes provoquent l'evolution mineralogique de ces produits. Les analyses mineralogiques et cristallochimiques determinent la nature exacte de ces phases argilomorphes et montrent la difficulte de l'incorporation du cuivre dans un reseau regulier d'argile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Martinez, Serrano Raymundo Gerardo. "Caractérisation minéralogique, géochimique et isotopique du champ géothermique de Los Humeros, Mexique : interactions fluide-roche dans un système à fluide mixte (eau-vapeur)." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1993. http://www.theses.fr/1993INPL003N.

Full text
Abstract:
Le champ géothermique de Los Humeros se localise dans un centre volcanique complexe du type caldera, d'âge tertiaire-récent. Le but de ce travail est d'établir les conditions de formation des minéraux d'altération, leur corrélation avec l'existence des fluides mixtes actuels (eau-vapeur) et leur comportement à travers le temps. Ce travail est divisé en quatre parties. La première partie est consacrée à l'étude pétrographique et chimique des formations volcaniques du site, ainsi qu'a la caractérisation des principaux minéraux d'altération. Il existe une intercalation d'andésites et de rhyolites, avec une distribution des altérations en fonction de la température, de la roche et du fluide. Dans la deuxième partie, nous voyons que les divers géothermomètres cationiques indiquent que la température du réservoir varie de 280 à 310c, mais que la concentration des cations d'alcalin met en évidence l'absence d'équilibre chimique eau-roche, donc il existe un mélange des fluides et un excès de vapeur très important. La troisième partie est consacrée à l'étude cristallochimique des phases d'altération. Ainsi, la chimie des altérations est comparable à celle des autres systèmes géothermiques, mais la variation de certains éléments chimiques est une fonction de la température, de la fugacité de l'oxygène et du type de roche. La dernière partie montre que la composition isotopique du soufre des pyrites hydrothermales est comparable à celle des fluides actuels, mais avec des variations locales en fonction des conditions physicochimiques des fluides
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Favier, Marine. "Vers un instrument commercial pour la mesure des rapports isotopiques par Optical Feedback Cavity Enhanced Absorption Spectroscopy." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAY106.

Full text
Abstract:
Les isotopes stables ont permis de faire des découvertes majeures en science, comme, la datation de l'apparition de l'oxygène sur Terre à partir des isotopes du soufre [1] et l'analyse des échanges entre le carbone atmosphérique et celui des autres réservoirs (biosphère, océans) à partir du rapport isotopique 13C/12C [2].Traditionnellement, les rapports isotopiques sont mesurés avec des spectromètres de masse dédiés (IRMS : « isotope ratio mass spectrometer »). Depuis une dizaine d’années, ils sont également remplacés par des spectromètres commerciaux basés sur la spectroscopie infrarouge. Ces nouveaux instruments peuvent quantifier en temps réel et in-situ les rapports isotopiques des petites molécules d’intérêt environnemental en phase gazeuse (notamment l’eau et le dioxyde de carbone). Cependant, dans certains cas, ces instruments sont inadaptés. Ils utilisent soit trop d'échantillon, ou sont trop coûteux, ou ne mesurent pas certains isotopes. C'est en particulier le cas des isotopes du soufre.Nous montrons dans ce travail deux prototypes d’instruments qui mesurent des rapports isotopiques par Optical Feedback Cavity Enhanced Absorption Spectroscopy (OFCEAS). Le premier instrument détermine le rapport 13C/12C dans des échantillons d’air atmosphérique contenant entre 200 et 500 ppmv de CO2. Les concentrations les plus basses de cette gamme sont typiques de celles de l’air atmosphérique datant d’une dizaine de milliers d’années. On retrouve cet air dans les bulles emprisonnées dans les carottes de glace. Les concentrations les plus élevées correspondent à celles de l’air atmosphérique actuel. Pour cet instrument nous avons mis en évidence, grâce à une étude systématique des variables du système, l'impact de la pression, de la température et des franges optiques sur la mesure du rapport 13C/12C. En limitant ces sources de bruit, nous avons obtenu une précision de 0.2‰ en 2 minutes sur la mesure du rapport 13C/12C avec une concentration de CO2 autour de 280 ppmv. Nous avons obtenu une précision de 0.05‰ en référençant alternativement la mesure d'un échantillon à celle d'un gaz standard dans un cycle de mesure d'une durée de 2h par échantillon.Le deuxième prototype est le premier opérant dans le proche infrarouge capable d’analyser les rapports isotopiques 33S/32S et 34S/32S. Pour cela, il utilise la molécule H2S en phase gazeuse. Les composés de soufre, tels que les sulfates, sont en effet facilement convertis en H2S, contrairement au SF6 et au SO2, qui sont les gaz employés par la méthode IRMS conventionnelle. Les performances de l'instrument ont été examinées en réalisant des mesures statique sur trois mélanges de H2S et d'azote, présentant trois enrichissements en soufre différents. Ces trois mélanges ont été synthétisés au laboratoire. Les trois enrichissements relatifs en soufre-34 (0‰, 42.6‰ et 83.6‰) et en soufre-33 (0 ‰, 2.81‰, 5.39‰) ont été rigoureusement calibrés par IRMS. Nos mesures OFCEAS s'accordent à 1‰ près avec les valeurs obtenues par spectrométrie de masse. La précision obtenue en moyennant les résultats de 3 injections comportant 12 minutes de mesure est de 0.08‰ sur les deux rapports isotopiques 33S/32S et 34S/32S
The study of stable isotopes has led to many important advances in science, such as, for example, the determination of the timing of the oxygenation of Earth’s atmosphere using sulfur isotopes [1] and the quantification of the exchanges of carbon between the atmosphere and other reservoirs (biosphere, oceans) from the analysis of the 13C/12C isotope ratio [2].The conventional method to measure such isotopic ratios is by means of isotope ratio mass spectrometry (IRMS). About ten years ago, commercial instruments appeared that enabled the measurement of isotopic ratios using infrared spectroscopy of small molecules in the gas phase of interest for environmental studies (notably water and carbon dioxide). However, for some applications these instruments are not well adapted, for example, because they require too much material, or too expensive, or not able to measure isotopes in question. This is in particular the case for sulfur isotopes.During this work two prototype instruments were developed for the analysis of isotopic ratios by means of Optical Feedback Cavity Enhanced Absorption Spectroscopy (OFCEAS). The first targets the 13C/12C isotopic ratio in atmospheric air samples containing between 200 and 500 ppmv of CO2.The lowest concentration of this range is typical of paleo-air trapped in bubbles in ice cores, whereas the higher concentrations are encountered in modern air samples. For this instrument we have shown, through a detailed and systematic study, the effect of pressure, temperature, and optical interference fringes on the measurement of the isotopic ratio. Mitigating these sources of errors has led to a performance characterized by a precision of 0.2‰ in 2 minutes on measurements at a concentration of about 280 ppmv and a precision of 0.05‰ when alternatingly referencing the sample measurement to that of a standard material in a measurement cycle with duration of 2h for one sample.The second instrument is the first of its kind being able to analyze the 33S/32S and 34S/32S ratios through near-infrared spectroscopy on H2S gas. Sulfur compounds, such as sulfate, are easily converted to H2S, but this is not the case for SF6 or SO2, which are the common gases used in the conventional IRMS method. The instrument was demonstrated by performing static measurements on three isotopically different samples of H2S – nitrogen mixtures. These local standard materials were synthesized by us, and shown to have relative enrichment levels of 0‰, 42.6‰ and 83.6‰ for 34S/32S, and 0 ‰, 2.81‰, and 5.39‰ for 33S/32S by IRMS analyses. Our laser spectrometer measurements agree to within 1‰ with the calibrated IRMS values. The precision obtained after averaging three 12-minute measurements is 0.08‰ for both isotopic ratios
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kitayama, Yumi. "Les quatre isotopes du soufre dans les kimberlites de Sibérie, traceurs du recyclage de croûte océanique et de sédiments Archéens dans le manteau terrestre." Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0244.

Full text
Abstract:
Héritées de l’atmosphère primitive, des anomalies dans les abondances relatives des isotopes du soufre (32S, 33S, 34S et 36S) sont enregistrées dans les sédiments terrestres d’il y a plus de 2,5 milliards d’années (i.e. archéens). Nous évaluons ici la robustesse des isotopes du soufre à tracer le recyclage précoce de croûte océanique et de sédiments, transférés dans le manteau profond ou stockés dans le manteau lithosphérique depuis la mise en place de la subduction. En Sibérie, le manteau lithosphérique a été naturellement échantillonné par l’éruption de la kimberlite d’Udachnaya-Est. Extrêmement bien préservée, riche en Na, K, Cl, S et contenant des reliques de croûte océanique Archéenne, cette kimberlite nous permet de tester : (1) l’hypothèse du recyclage de soufre atmosphérique Archéen dans le manteau lithosphérique et/ou la source de cette kimberlite ; (2) la cohérences entre les méthodes in situ (SIMS dans les minéraux de sulfure) et bulk (extraction chimique du soufre et spectrométrie de masse à source gazeuse) pour les mesures multi-isotopiques du soufre. Nos résultats, complétés par des mesures isotopiques en Rb-Sr, Sm-Nd et plomb (204Pb, 206Pb, 207Pb, 208Pb), montrent que : (1) les sulfates de la kimberlite et des nodules composés de chlorure-carbonate ont une origine magmatique profonde, non-contaminée par les sédiments encaissants, suggérant la présence de domaines oxydés et riches en sulfates dans le manteau ; (2) les mesures isotopiques du soufre par méthode bulk sont cohérentes avec les populations de sulfures observées in situ ; (3) les sulfures des kimberlites salées sont appauvris en 34S par rapport à la valeur chondritique et enregistrent de faibles anomalies isotopiques en soufre ; (4) les péridotites déformées contiennent d’autres sulfures appauvris en 34S, qui eux préservent des anomalies en 33S et 36S héritées de la surface archéenne, malgré un équilibrage isotopique du chronomètre U-Pb lors de l’éruption de la kimberlite
Inherited from the early atmosphere, anomalies in the relative abundances of sulfur isotopes (32S, 33S, 34S and 36S) are recorded in sediments older than 2.5 billion year (i.e. Archean). Here we test the robustness of sulfur isotopes to trace the early recycling of oceanic crust and sediments that may have been transferred to the deep mantle or stored in the lithospheric mantle since the onset of subduction. In Siberia, the lithospheric mantle has been naturally sampled by the Udachnaya-East kimberlite while it was erupting. Because it is extremely well preserved, rich in Na, K, Cl, S and contains remnants of oceanic crust recycled during the Archean, this kimberlite enables us to test : (1) the hypothesis of an early recycling of Archean atmospheric sulfur in the lithospheric mantle and/or the deeper source of the kimberlite; (2) the coherence between in situ (SIMS in sulfide minerals) and bulk methods (chemical extraction of sulfur from powdered rocks, followed by gas source mass-spectrometry) for measuring multiple sulfur isotopes. Our results, combined with measurements of Rb-Sr, Sm-Nd and lead (204Pb, 206Pb, 207Pb, 208Pb) isotopes, show that: (1) sulfates from the Udachnaya-East kimberlite and its nodules composed of chloride-carbonate have a deep, magmatic origin, uncontaminated by host sediments, suggesting the presence of sulfate-rich, oxidized domains in the mantle; (2) measurements of sulfur isotopes by bulk methods are consistent with the sulfide populations observed in situ; (3) sulfides from salty kimberlites are depleted in 34S with respect to the chondritic value and record small anomalies in sulfur isotopes ; (4) sheared peridotites contain another population of sulfides that are depleted in 34S and preserve 33S and 36S anomalies inherited from the Archean surface, despite resetting of the U-Pb chronometer during kimberlite eruption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Maurer, Olivier. "Étude de la distribution des espèces soufrées et de la formation de l'hydrogène sulfuré dans les stockages de gaz naturel en aquifère." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1992. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00569430.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier la formation de l'hydrogène sulfuré (H2S) dans les aquifères utilisés pour le stockage de gaz naturel. L'étude des données de qualité gaz disponibles au global des stations nous a tout d'abord montré que la production d'H2S était marginale à l'échelle des volumes mis en jeu. Puis le développement de méthodologies analytiques et un programme d'analyse du gaz en tête de puits d'exploitation ont permis de souligner le rôle majeur tenu par la périphérie du stockage saturée en eau. Enfin une approche géochimique pluridisciplinaire - minéralogique, bactériologique, statistique, thermodynamique (calculs d'équilibres au moyen du logiciel CHIMERE) et isotopique - a identifié les acteurs de la formation d'H2S. Il s'agit de la combinaison entre, d'une part la désulfuration naturelle induite par le mélange du gaz injecté pauvre en H2S avec une eau plus ou moins chargée en H2S, et d'autre part une production d'H2S directement induite par la qualité du gaz injecté. Cette production a plusieurs origines. Il s'agit d'une acidification qui enrichit le système en H2S dissous et en H2S gazeux. Cette acidification est générée par la dissolution instantanée d'une partie du dioxyde de carbone du gaz naturel injecté (C02g), par l'oxydation possible du méthane injecté (CH4), et par la précipitation de sulfures de fer (FeS-FeS2) D'autres transformations chimiques, minimes à l'échelle du Stockage, sont aussi responsables de la production de sulfures dissous. Il s'agit de l'hydrolyse totale et rapide de l'oxysulfure de carbone (COS) injecté, de la réduction d'une part infime mais suffisante des sulfates (SO42-), par biocatalyse ou bien directement mais lentement par le méthane injecté. Il peut s'agir aussi de la lixiviation lente des sulfures de fer. On observe alors dans la bulle de gaz un gradient en sulfures dissous opposant une zone centrale pratiquement désulfurée à une périphérie sulfurée. Les soutirages de gaz ramènent une proportion croissante de gaz chargé en H2S. La production d'H2S est en partie contrôlée au niveau de la zone de soutirage par une précipitation de sulfures de fer selon la disponibilité du fer ferreux et ce contrôle est en partie responsable en début de soutirage des teneurs nulles en H2S du gaz soutiré. La consommation de sulfates est suffisamment faible pour être indécelable par l'analyse physico-chimique des eaux de stockage lorsqu'elles sont riches en sulfates. Ainsi, suite au stockage de gaz naturel acide, les eaux contenant une quantité non négligeable de sulfures (> 4 mg/l) ou de sulfates, produiront suffisamment d'H2S pour nécessiter la désulfuration du gaz destocké. Cette production peut être minimisée au moyen d'une gestion optimisée du stockage du gaz, tel que par un équilibrage du rapport volume de gaz injecté sur volume de gaz soutiré : ce rapport doit rester supérieur à 1 pour éviter le déstockage de gaz "ancien", périphérique, chargé en H2S. La production d'H2S peut dans ce cas se concrétiser à terme par une désulfuration des eaux de la zone centrale du stockage. La phase d'acidification par le C02g est suivie par un tamponnage par les carbonates solides, plus ou moins importante selon la minéralogie des stockages et qui, avec la dissolution du C02g et l'oxydation potentielle du méthane, est directement responsable d'une carbonatation générale et significative des eaux de stockage. Par ailleurs, une synthèse isotopique sur l'ensemble des stockages de gaz du Bassin de Paris a montré que les aquifères d'âges Trias supérieur et Lusitanien sont affiliés : on observe que les sulfates de l'ensemble des aquifères de stockage étudiés ont la marque isotopique d'un sulfate triasique ayant subi une bioréduction croissante. Cette bioréduction a pris place dans un système qui a permis des réhomogénéisations isotopiques à chaque étape de l'écoulement du fluide porteur du sulfate originel triasique. On a aussi mis en évidence des phénomènes de mélange entre des fluides de minéralisation plus ou moins importante dans chacun des stockages étudiés. Ce mélange est le résultat de mouvements de fluides verticaux et horizontaux induits par la respiration du stockage. Cette étude a permis de souligner l'intérêt que représente pour son exploitant le suivi de la qualité de l'eau du Stockage de gaz naturel en aquifère. Ce suivi peut être réalisé au moyen d'outils adaptés : prélèvements et analyses d'eau et de gaz, en fond ou en tête de puits; constitution et traitement de fichiers de données; utilisation des méthodes isotopiques ... . Il a aussi été réalisé, pour la première fois en France, un prélèvement bactérien dans une carotte nouvellement échantillonnée dans un niveau saturé en gaz stocké. Il s'agit de la seule technique véritablement significative pour l'étude bactérienne de tels milieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gueddari, Khalid. "Approche géochimique et physico-chimique de la différenciation des éléments du groupe du platine (PGE) et de l'or dans le manteau supèrieur bético-rifain et dans les xénolites de péridotites sous continentales." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10031.

Full text
Abstract:
L'etude de la distribution des elements du groupe du platine (pge: ir, ru, rh, pt et pd) et de l'or dans les peridotites des massifs ultrabasiques orogeniques (ronda, beni bousera) permet de mettre en evidence le comportement differentiel de cu, pt et pd par rapport a ni, ir et ru au cours de la fusion partielle. Ce comportement resulte d'une extraction de cu, pt et pd par les liquides silicates sous forme d'une phase sulfuree. A l'inverse, ir et ru restent pieges dans les residus de fusion probablement sous forme de grains refractaires interstitiels. Le rh qui montre un comportement refractaire a ronda contrairement a beni bousera ne peut pas etre attribue a son incorporation dans le spinelle mais suggere plutot des fs#2 plus faibles dans les peridotites de ronda que dans celles des beni bousera. Par ailleurs, la distribution des pge dans les xenolites de peridotite a spinelle des basaltes alcalins (france, sud de l'espagne) est caracterisee par des spectres des teneurs normalisees au manteau relativement plats et ne semble pas etre influencee par le processus de fusion. Elle refleterait une refertilisation ou une retention d'une fraction sulfuree riche en pt et en pd par un manteau plus ou moins deprime, a la suite de multiples extractions basaltiques. Les spectres des teneurs en pge et en au de pente pd/ir positive et variable, couples aux compositions en elements majeurs et en traces, illustrent l'heterogeneite geochimique des pyroxenites des massifs de ronda et des beni bousera. Ces pyroxenites peuvent etre regroupees dans deux lignees distinctes. Une premiere (pyroxenites a grenat s. S. Et pyroxenites a spinelle s. L. ) est caracterisee par un rapport al#2o#3/feotot <2. 7. Les basses teneurs en ir, ru et rh peuvent etre reliees a une precipitation precoce de ces elements en reponse a une augmentation de fo#2 tandis que les teneurs en pt, pd et au sont gouvernees par les sulfures. Certaines similitudes entre les pyroxenites a grenat s. S et les pyroxenites a spinelle s. L. Suggerent un lien genetique entre ces deux facies. La seconde lignee, correspondant a des clinopyroxenites a grenat corindon tres alumineuses (al#2o#3/feotot > 2. 7), montre des niveaux de teneurs tres faibles, ou au contraire, tres riches en pge. La variation des teneurs observee ne concerne que les ppge et l'au et peut etre attribuee a une segregation d'une faible fraction de sulfures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mekkaoui, Alaoui Moulay El Mustapha. "Caractérisation géochimique, pétrologique et métallogénique du gisement de sulfures massifs vocanogènes ANSIL." Thèse, 1996. http://constellation.uqac.ca/1117/1/1533066.pdf.

Full text
Abstract:
Le gisement Ansil est situé dans le camp minier de Rouyn-Noranda à 11 km de la ville de Rouyn-Noranda. Le dépôt est constitué d'une seule lentille formée par deux renflements de sulfures qui occupent les deux extrémités est et ouest du gisement. Cette lentille est située en contact de la rhyolite Northwest et de l'aadésite Rusty-Ridge. Ces deux unités font partie du Groupe de Blake River, qui se trouve dans la zone volcanique sud de l'Abitibi. L'objectif principal de cette étude est de caractériser les séquences volcaniques encaissantes de ce gisement sur le plan des variations pétrographiques et géochimiques. Ces variations sont associées à la minéralisation par le biais des phénomènes d'altération typiques reliés aux fluides minéralisateurs. Ce travail se fera à partir d'un nombre restreint d'échantillons. L'étude pétrographique de deux trous de forages provenant de la propriété d'Ansil nous a permis d'observer une zonation pétrographique au niveau de la rhyolite Northwest. Cette zonation est caractérisée par: 1) une zone distale avec l'assemblage séricite-chlorite, 2) une zone intermédiaire avec l'assemblage chlorite-carbonates et 3) une zone proximale avec l'assemblage chlorite. Le toit a également été affecté par l'altération en provoquant aussi des changements minéralogiques, mais un seul assemblage a été décelé, il s'agit de l'assemblage chlorite+séricite+quartzlcarbonates. Le traitement des données géochimiques, soit pour les échantillons les moins altérés de la littérature, soit pour les éléments traces ou les éléments de terres rares de la présente étude, a révélé une affinité tholéiitique à transitionnelle pour les roches encaissantes du gisement Ansil. Les transformations chimiques sont caractérisées par un enrichissement en FeO+MgO et K2O et un appauvrissement en Na20 et CaO. Toutefois, l'altération affectant la rhyolite Northwest est un peu plus intense que celle affectant l'andésite Rusty-Ridge. Les patrons d'altération du gisement Ansil sont identiques à ceux des gisements Cu-Zn volcanogènes, notamment ceux de la région de Matagami et Rouyn-Noranda, ce qui laisse suggérer que les processus hydrothermaux étaient semblables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rigaud, Jean Pierre. "Etude des formations dévono-dinantiennes du Beaujolais méridional (secteur de Rivolet-St Cyr Le Chatoux) : magmatisme et minéralisations associés à l'ouverture d'un proto-rift ensialique." Phd thesis, 1985. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00744083.

Full text
Abstract:
Les monts du Haut- Beaujolais (Rhône, France) présentent une série dévono-dinantienne volcanique à caractère spilito-kératophyrique. La reprise de levers cartographiques au 1/ 25 OOOème et au 1/12 500ème confirme en général les relations connues entre les grands ensembles structuraux. Elle a permis de preciser et parfois de découvrir les relations existantes entre les différentes formations géologiques . L' étude pétrographique et géochimique a été focalisée sur les formations du Dévonien supérieur. Deux ensembles géologiques se dégagent : - un ensemble basal à dominante détritique qui témoigne d ' un volcanisme précoce subordonné; - un ensemble formé par un complexe volcanoplutonique intrusif. Ce dernier montre des termes plutoniques et des laves associées de nature basique , intermédiaire et acide , dont le trait principal est le caractère albitique. Les caractères pétrographiques et géochimiques, notamment la répartition des éléments inertes Ti , Zr , Y, Nb confirment les liens cogénétiques , voire comagmatiques entre les différents termes. La géochimie , abstraction faite de l'albitisation , révèle l'existence d'une série magmatique différenciée , de nature tholéïtique abyssale. L'estimation des degrés de fusion partielle ,l'évaluation de la nature et de l'importance des fractionnements suggère une mise en place ensialique dans une environnement de type croûte amincie . La métallogénie du secteur étudié s'intègre au schéma régional du Nord-Est du Massif Central français et présente de nombreux indices métallifères. Les minéralisations sulfurées les plus importantes appartiennent au Dévonien , au sein duquel elles sont associées avec les masses volcanoplutoniques acides ou basiques. Leur morphologie , en lentilles localisées à la base de la série , les apparente aux amas sulfurés (de type kuroko ou chypriote selon les cas) . Tardivement , lors des intrusions de granitoïdes numuro-westphaliens , ces amas ont été accessoirement restructurés par apport localisé d'une minéralisation à MO , Bi , (As, W, Sn ?). L'ensemble des informations géologiques relatives à ces minéralisations s' intègre dans un schéma géotechnique cohérent. Elles se sont mises en place avec le volcanisme acide et basique (voire le plutonisme) , à la faveur du fonctionnement d'un rift intracontinental ou d'un bassin marginal ensialique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!